Gotowa bibliografia na temat „Dynamique de la Terre profonde”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Dynamique de la Terre profonde”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Dynamique de la Terre profonde"

1

Jalbert, Jean. "La Camargue, un delta face au défi climatique". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, nr 4 (25.10.2023): 104–7. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0104.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le delta du Rhône, comme tous les deltas du monde, est sur la ligne de front des changements climatiques. À la suite de son endiguement consécutif à des inondations majeures à la fin de XIX e siècle, cette vaste plaine deltaïque a été le siège d’un extraordinaire récit de conquête et de maîtrise : digues, pompes et réseaux hydrauliques ont permis de dompter ce pays rétif, de s’affranchir des principales contraintes – inondations, sel, submersions marines – pour enfin « mettre en valeur » ce territoire, y développer une agriculture productive, sécuriser ses habitants. Pourtant cette période de stabilité touche probablement à son terme. Sous les effets puissants du changement climatique, ce territoire rappelle aux humains que la richesse d’un delta vient précisément de sa dynamique, des flux qui le traversent. Flux d’eau douce et de sédiments, flux d’eau salée, flux biologiques, flux humains… Il nous rappelle sa nature profonde : un territoire mouvant, mobile par essence, siège de l’impermanence des choses. Et si la Camargue était un parfait laboratoire pour inventer un nouveau récit, celui de l’adaptation et de la résilience ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Rifflart, Christine. "Cycle immobilier et politique du logement : comparaison internationale et étude du cas britannique". Revue de l'OFCE 52, nr 1 (1.01.1995): 105–35. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.52n1.0105.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Un grand nombre de pays développés ont connu, au cours des dix dernières années, un cycle immobilier particulièrement dynamique. En baisse tendancielle depuis le milieu des années soixante-dix, l'investissement logement s'est stabilisé (France, Royaume-Uni) ou a ralenti son déclin (Europe du Nord) sur l'ensemble du dernier cycle. Cette inflexion s'explique essentiellement par deux facteurs. Les politiques du logement ont davantage favorisé le statut d'accédant à la propriété pour stimuler l'investissement privé et compenser le désengagement de l'Etat. Simultanément, la déréglementation financière a permis de financer ces investissements par un recours accru au crédit. Le cas britannique illustre parfaitement ces changements. Dès 1979 la politique du logement s'est orientée radicalement vers le « droit à l'achat » pour tous tandis que se libéralisaient les marchés financiers. De fait, la reprise de l'investissement logement a été liée exclusivement à l'émergence d'une demande solvable d'accession à la propriété jusque là non exprimée. En contrepartie, le taux d'endettement des ménages a rapidement augmenté, dépassant les autres pays. Durant la période de flambée des prix, la montée des risques a été masquée par un effet d'illusion patrimoniale, les investisseurs s'endettant pour acheter un bien dont la valeur augmentait très rapidement. Les déséquilibres sont apparus avec le resserrement de la politique conjoncturelle. La hausse des taux d'intérêt s'est répercutée presque instantanément sur les charges financières de la dette hypothécaire, les contrats étant à taux variable. Le retournement a été brutal. Le secteur de l'immobilier est entré alors dans une crise profonde dont il sort à peine. Que peut-on dire des perspectives à moyen terme du secteur immobilier britannique ? La reprise de l'investissement logement permise par l'arrivée des primo-accédants ayant un accès plus facile au crédit, a probablement atteint ses limites. Les déboires récents devraient inciter à limiter dans l'avenir les risques d'insolvabilité associés à la dynamique de l'endettement. De plus, les facteurs socio-démographiques, qui ont soutenu la demande, devraient s'affaiblir. Cependant, étant donné l'ancienneté du parc de l'immobilier résidentiel au Royaume-Uni, de nouveaux investissements seront nécessaire à moyen terme pour renouveler une partie des logements, tandis qu'une nouvelle voie en faveur de l'investissement locatif pourrait s'ouvrir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Roby, Yves. "Les Canadiens français des États-Unis (1860-1900) : dévoyés ou missionnaires". Revue d'histoire de l'Amérique française 41, nr 1 (24.09.2008): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/304520ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Entre 1860 et 1900, l'émigration nette des Canadiens français vers la Nouvelle-Angleterre s'élève à environ 325 000. La très grande majorité fuient la misère, le chômage et cherchent à améliorer leur situation par un exil temporaire ou permanent. Les images que les élites de l'époque nous renvoient des émigrants sont souvent très loin de cette réalité. Certes, des parlementaires, des clercs, des journalistes voient juste et analysent correctement les causes de l'exode. Ils nous semblent minoritaires. C'est plutôt comme des dévoyés et des missionnaires que l'on présente les émigrés aux États-Unis. De 1860 à 1880, le mépris caractérise le discours des élites. Sans être exclusive cette image domine. Le goût du luxe, l'ivrognerie, la paresse, l'imprévoyance et le manque d'économie sont présentés comme les causes de l'émigration et du succès de la propagande des agents recruteurs américains et des exilés en visite dans les campagnes québécoises. L'échec des campagnes de colonisation et de rapatriement, la présence de 208 000 Canadiens français en Nouvelle-Angleterre amènent une profonde transformation de la vision des choses et du discours des élites. En Nouvelle-Angleterre, les petites agglomérations dispersées, isolées, de 1860, sont devenues des centres parfois considérables où des communautés dynamiques recréent en terre américaine des Petits Canadas. Ne faut-il pas voir là un fait providentiel, se demandent certains? Nombreux seront ceux qui après avoir ridiculisé leurs compatriotes en route vers l'exil, verront en eux les « commissionnaires de Dieu », et même l'avant-garde d'une armée d'invasion lancée à la reconquête de la Nouvelle-France d'autrefois. Ce discours utopique, pas plus exclusif que le précédent, nous semble le fait d'une majorité. Ce texte a pour but de décrire ces images successives, d'en expliquer la genèse et l'évolution.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Nastopka, Kęstutis. "La sémiotique poétique de Gytis Norvilas". Semiotika 12 (22.12.2016): 55–69. http://dx.doi.org/10.15388/semiotika.2016.16735.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article traite des stratégies génératives de signification utilisées dans le recueil de poésie Išlydžių zonos (Les zones des fulgurations) de Gytis Norvilas. Dans ce livre, les images de la réalité empirique se transforment en figures de la réalité mentale. Tout comme Stéphane Mallarmé, l'auteur du recueil nie l'illusion que l'expression externe de l'individu cache l'intériorité profonde. Son point de départ est une conception alternative du zéro en tant que vide et du zéro orienté vers l'infini.Dans le recueil en question, les poèmes alternent avec des formations graphiques composées d'images et d'inscriptions. Dans le poème « autoportrait », la figure d'un homme-vélo est construite de roues de vélo, d’une chaîne de bicyclette démontée et d’une béquille cassée. La figure d'un escargot avec l'inscription « abbaye vignoble » et les paroles « moi nu 0 » inscrites sur la coquille de l'escargot correspondent aux configurations plastiques du vélo. Dans le poème « radiographie », l'image graphique fait penser à la symétrie d'une épreuve radiographique du torse. Dans le plan verbal, on développe l'opposition entre la vie et la mort, la statique et la dynamique, l'eau et le feu, le haut et le bas.Le chapitre intitulé « géographie des corps » porte sur les relations actantielles entre l'homme et la femme. On fait ressortir trois aspects de la passion de l'amour : le désir, la jalousie et la béatitude.De même que dans les croyances anciennes lithuaniennes, dans la mythologie poétique de Norvilas le terme marqué est l'eau qui signifie aussi bien la mort que la résurrection. C'est le regard d'un enfant qui renvoie au temps des origines des mythes. Dans le poème « abattoir Nº XX : près de Krekenava, janvier » l'enfant, confronté au carnage massif du bétail, qu'on localise dans l'enfer, fait ses adieux à l'enfance. L'auteur transforme aussi les mythes contemporains du sport.La dimension polémique de l'énonciation est accentuée grâce à la prise de distance par rapport aux territoires « privatisés » par d'autres poètes. Tout en changeant de masques, le poète nie la possibilité d'un seul point de vue. Les images d'un monde renversé affirment la possibilité d'une poésie impossible.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

GUERRINI, Xavier, Vincent FREYCON, Alexandre De HALDAT du LYS i Éric, André NICOLINI. "Dynamique contrastée de la compaction d’un ferralsol après une défriche mécanisée alternative en Guyane française". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 348 (6.07.2021): 65–78. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.348.a36751.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le changement d’usage des terres et l’impact de l’anthropisation sur les milieux forestiers tropicaux sont en progression constante sous les tropiques et en Guyane française. Ces changements sont souvent accompagnés de défriches mécanisées qui favorisent la compaction du sol. Notre objectif était de suivre l’évolution de la compaction du sol d’une parcelle de forêt naturelle exploitée (7 ha) soumise à une défriche mécanisée alternative (itinéraire « chop and mulch », couvert herbacé de Stylosanthes guianensis), puis replantée de quatre espèces forestières commerciales. Sur cet espace présentant finalement diverses couvertures de sol (sol nu, mulch, couvert herbacé), nous avons mesuré la densité apparente jusqu’à 30 cm de profondeur et effectué le test d’infiltration simplifié de Beerkan lors de trois campagnes : avant, juste après et neuf mois après la défriche. Avant la défriche, les sols avaient une très bonne capacité d’infiltration (111 cm/h), étaient peu denses à 0-5 cm de profondeur (0,88) et denses à 5-30 cm (1,19 à 1,40). Juste après la défriche, les sols avaient une capacité d’infiltration très réduite (2 cm/h) et leur couche de surface avait été fortement compactée (1,28) contrairement aux couches plus profondes (1,41 à 1,49). Neuf mois après la défriche, les sols avaient retrouvé une très bonne capacité d’infiltration (149 cm/h), particulièrement sous le couvert herbacé de S. guianensis, et leur couche de surface avait retrouvé une densité proche de l’état initial (1,01), contrairement aux couches plus profondes (1,46 à 1,58). De futures recherches sont nécessaires pour expliquer le retour rapide à l’état initial de la couche de surface et estimer la contribution relative de la macrofaune du sol, des racines et de la fissuration.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Martin, Dominique. "Mouvement social, syndicalisme et modernisation en Pologne". Sociétés contemporaines 2, nr 2 (1.03.1990): 65–79. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1990.2n1.0065.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Résumé : A partir d'une enquête auprès de militants de Solidarité à Nowa Huta, l'article s'interroge sur l'évolution de Solidarité comme syndicat et comme mouvement social. Sur fond de grèves dès avril 1988, le syndicat renaît dans la mouvance du mouvement social global qui tentait en 1980 défaire face à une profonde crise d'historicité. Il est porteur d'une dynamique de modernisation et d'autogestion dans l'entreprise. Mais le passage au politique entraîne une décomposition de ce mouvement, en particulier à l'occasion de la rencontre entre le mouvement social et l'Etat. Il en résulte de larges interrogations sur la dynamique des élites émergentes en Pologne aujourd'hui.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Gharbi, Inès, i Mohamed Elloumi. "L’agriculture irriguée en Tunisie : politiques hydrauliques et politiques de régulation foncière". Cahiers Agricultures 32 (2023): 17. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023010.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dès l’Indépendance (1956), la mobilisation des ressources productives (terre, eau) et l’amélioration de leur niveau d’utilisation ont été les principaux instruments de la politique agricole en Tunisie. Pour mettre en œuvre ses choix et atteindre les objectifs recherchés en termes de développement agricole, l’État a mobilisé un ensemble de moyens financiers (investissements), juridiques (réformes agraires) et institutionnels (encadrement et appui aux agriculteurs irrigants). La libéralisation économique du milieu des années 1980 s’est traduite par une privatisation de l’accès aux ressources en eau et en terre à travers l’octroi de droits de propriété, de concession ou d’autorisations permettant de changer les règles de leur gestion collective. Le développement de l’irrigation a ainsi engendré des transformations rapides des modes d’accès aux ressources foncières qui ont conduit à des dynamiques profondes impliquant divers acteurs (petits agriculteurs, agro-entrepreneurs, État). La privatisation de la gestion des ressources en eau et en terre, si elle a donné des résultats en termes d’intensification de la production agricole et de création d’une agriculture intégrée au marché, semble cependant rencontrer des limites.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Lordon, Frédéric. "Formaliser la dynamique économique historique". Économie appliquée 49, nr 1 (1996): 55–84. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1996.1590.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les voies de la formalisation de dynamiques économiques à caractère historique représentent un enjeu important, particulièrement pour des approches telles que la Régulation qui mettent l’histoire au centre de leur dispositif théorique. Ce travail passe en revue un certain nombre d’outils formels revendiquant à des titres divers d’avoir introduit de l’historicité dans les dynamiques qu’ils engendrent, et examine pour chacun d’eux le bien-fondé de cette revendication. Ces outils sont distribués en deux grandes catégories. La première produit ce qu’on pourrait appeler une historicité «dynamique», «formelle», en présentant diverses sortes de propriétés de «dépendance au passé» ou en donnant en certains instants critiques un rôle décisif à la contingence historique. La deuxième catégorie d’outils est destinée à saisir une forme plus profonde d’historicité – dite «structurale» – qui correspond de plus près à la position régulationniste insistant sur les transformations historiques des structures du capitalisme. On présente un formalisme particulier dit «endométabolique» par lequel on vise les dynamiques d’entrée en crise endogène des régimes de croissance, et on discute le type de déterminisme associé à cette sorte de processus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Romanowicz, Barbara. "Structure, composition et dynamique du noyau de la Terre". La lettre du Collège de France, nr 33 (1.07.2012): 30. http://dx.doi.org/10.4000/lettre-cdf.2522.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Castex, Agathe. "La Terre d’Émile Zola ou l’impossible jacquerie". Quêtes littéraires, nr 14 (20.12.2024): 26–40. https://doi.org/10.31743/ql.17952.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article se propose d’analyser La Terre (1887), le quinzième tome des Rougon-Macquart, dans une perspective politique. Zola place son intrigue dans un contexte de crise agricole qui affecte les conditions de vie de la classe paysanne. Il pose alors la question de la possibilité, en cette seconde moitié de XIXe siècle, d’une « jacquerie » qui mettrait fin à la misère. Cependant, jamais le soulèvement ne se réalise. Sous la plume de Zola, les paysans n’ont aucune velléité d’agir collectivement. Le roman se présente comme une analyse profonde des causes de la désunion des forces. L’instauration du partage des terres sous la Révolution et l’inefficacité des discours révolutionnaires, tournés en dérision, apparaissent comme les raisons principales de l’attentisme qui caractérise les paysans. Mais le souffle de la révolte ne s’éteint pas pour autant : les personnages subversifs recourent à des moyens alternatifs qui garantissent la circulation du discours contestataire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Dynamique de la Terre profonde"

1

Boukaré, Charles-Edouard. "Dynamique du manteau dans la jeune Terre". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE1011/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans les premiers instants de l'histoire des planètes telluriques, la chaleur d'accrétion, le chauffage radioactif et la différenciation noyau-manteau apparaissent comme des sources d'énergie capables de fondre le manteau terrestre significativement. L'évolution d'un océan de magma suite à ces évènements catastrophiques dépend des propriétés physiques des matériaux silicatés en conditions mantelliques et de la dynamique convective complexe d'un manteau en cristallisation. Actuellement, certains auteurs proposent que la structure actuelle du manteau profond pourrait être associée à des reliques de la cristallisation d'un océan de magma primitif. Nous avons développé un modèle thermodynamique capable de modéliser de façon auto cohérente des séquences de cristallisation dans les conditions du manteau profond. A partir de ce modèle, nous avons montré que le magma s'enrichit progressivement en fer au cours de la cristallisation. Le liquide résiduel devient ainsi plus dense que la phase solide. Ce modèle thermodynamique suggère un scénario de cristallisation de l'océan de magma similaire à celui proposé par (Labrosse et al., 2007). Celui-ci prédit que la structure actuelle de la base du manteau hériterait de la cristallisation d'un océan de magma primitif. Afin d'étudier l'influence de ce contraste de densité et des profils de liquidus sur la dynamique syn- cristallisation d'un océan de magma, nous avons développé un code de convection multiphasique intégrant changement phase, percolation / compaction et cristallisation fractionnée. Dans ce mémoire, nous présentons des modèles dynamiques préliminaires de cristallisation dans le cas univariant
Early in the history of terrestrial planet, heat of accreation, radioactive deacay and core-mantle segratation may have melted the silicate mantle significantly. Magma ocean evolution depends on both physical properties of materials at relevant P-T conditions and the complex dynamics of a convecting cristallizing mantle. Present deep Earth mantle structures might be direclty linked to the crystallization of a potential magma ocean. We propose a complete thermodynamic model of the solid-liquid equilibrium in the MgO-FeO-SiO2 system which allows to compute self-consistenltly crystallization sequence at deep mantle conditions. The present study shows that, at thermodynamic equilibrium, the first solids that crystallize in the deep mantle are lighter than the liquid as they are more Mg-rich. This further enriches the melt in iron and this residual melt becomes much denser than the solid phase. Both the anti-freeze effect of iron and its high density suggest a mantle crystallization scenario similar to that described in Labrosse et al. (2007) where the ULVZ are iron rich and very fusible remnants of a primordial basal magma ocean. In addition, we have developped a multiphase convection code accounting for solid-liquid phase change, compaction and fractionnal cristallization. This mechanical model is dedicated to the investigation of the effects of various temperature profile and solid liquid density cross-overs on the dynamics of a cristallizing mantle. In this thesis, we show preliminary models illustrating the effect of chemical density contrasts between melt and solid in the case of univariant crystallization
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Garcia, Raphael François. "Le Noyau Terrestre: étude sismologique de quelques structures majeures influençant la dynamique terrestre". Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00370921.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Kocha, Cécile. "Interactions entre poussières désertiques et convection profonde en Afrique de l'Ouest : Observations et modélisation à échelle convective". Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00741943.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans un contexte de réchauffement climatique, la région d'Afrique de l'Ouest, où les sécherresses sont dévastatrices pour les populations, montre les plus fortes incertitudes sur l'évolution des précipitations. C'est aussi la première source de poussières désertiques au monde dont la production est en augmentation par la sur-exploitation des sols. Or ces poussières désertiques, associées à des épidémies de méningite, absorbent et diffusent le flux solaire entraînant alors une modification du taux d'échauffement atmosphérique. En modifiant le bilan radiatif atmosphérique elles sont alors succeptible d'influencer de la turbulence de fine échelle aux circulations atmosphériques de grande échelle. Seulement les processus en jeu dans les interactions entre les poussières désertiques et l'atmosphère sont très variés, complexes, et constituent une grande source d'incertitude dans la prévision numérique. Afin d'appréhender ces processus, un cadre de modélisation à été développé permettant à la fois la résolution explicite de la convection, la résolution du cycle de vie des poussières et de leur impact radiatif, et la prise en compte de leurs interactions sur toute l'Afrique de l'Ouest à échelle mensuelle. Sur un cas extrême de tempête de poussières en saison sèche, la forte quantité de poussières soulevée par le front entraîne une amplification par eux de la signature de la tempête. La modélisation explicite des poussières améliore la prévisibilité de la tempête. De manière plus statistique, pendant la mise en place de la mousson, en juin, la fréquente présence de poussières participe activement à l'initiation du saut de mousson. D'une part, en affaiblissant la dépression thermique Saharienne, un des principaux moteurs de la mousson, mais aussi, d'autre part, en renforçant le déplacement vers le nord du coeur de la zone de convergence inter-tropicale et des jets. A plus fine échelle, la présence de poussières impacte la localisation et le cycle diurne des systèmes convectifs. Les poussières modifient alors la couverture nuageuse dont les impacts radiatifs sont plus forts que l'effet direct des poussières. La prise en compte des effets semi-directs des poussières sont donc essentiels pour la prévision en Afrique de l'Ouest.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Frasson, Thomas. "Flux de chaleur hétérogène dans des simulations de convection mantellique : impact sur la géodynamo et les inversions magnétiques". Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALU027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le champ magnétique terrestre est généré par la convection du fer liquide dans le noyau, éléctriquementconducteur, produisant un effet dynamo. Ce processus, appelé géodynamo, maintientun champ magnétique depuis des milliards d’années. Les données paléomagnétiques montrent quele comportement de la géodynamo a changé au cours des temps géologiques. Ces changementsde comportement sont visibles à travers les variations de l’amplitude et de la stabilité du dipôlemagnétique. Les variations du flux de chaleur à la limite entre le noyau et le manteau (CMB) duesà la convection mantellique ont été suggérées comme un mécanisme capable d’entraîner un telchangement de comportement.Les modèles numériques de convection mantellique et de la géodynamo ont connu des améliorationssignificatives ces dernières années. Le couplage entre ces deux types de modèle peutdonner des indications sur la façon dont la géodynamo réagit aux variations de flux de chaleurà la CMB. Notre compréhension actuelle de ce couplage entre le manteau et le noyau est néanmoinsrestreinte par les limitations des modèles numériques. Du côté du manteau, l’orientationdu manteau par rapport à l’axe de rotation doit être mieux contrainte afin d’exploiter les récentessimulations reproduisant environ 1 Gyr de convection mantellique. Pour contraindre cette orientation,l’axe de plus grand moment d’inertie du manteau doit être aligné avec l’axe de rotation de laTerre, ce qui provoque des rotations du manteau appelées "true polar wander" (TPW). Du côté dunoyau, les simulations numériques sont encore loin du régime de paramètre de la Terre, et il n’estpas certain que le mécanisme d’inversion observé dans ces modèles soit pertinent pour le noyaude la Terre.Ce travail vise à mieux contraindre la façon dont les hétérogénéités de flux de chaleur à laCMB affectent la géodynamo. Dans une première partie, nous explorons l’impact du TPW surle flux de chaleur à la CMB en utilisant deux modèles de convection mantellique récemmentpubliés : un modèle contraint par une reconstruction de plaque et un second produisant de manièreautocohèrente un comportement de tectonique des plaques. Le géoïde est calculé pour corriger leTPW. Une alternative à la correction du TPW est utilisée pour le modèle contraint par la positiondes plaques en repositionnant simplement le manteau dans le référentiel paléomagnétique. Dansce modèle, l’axe de plus grand moment d’inertie n’est pas cohérent avec la position du dipôlemagnétique déduite du paléomagnétisme. Le TPW joue un rôle important dans la redistributiondu flux de chaleur, notamment à des échelles de temps courtes (≤ 10 Myr). Ces variations rapidesmodifient la distribution latitudinale du flux de chaleur à la CMB. Une analyse en composantesprincipales est effectuée pour obtenir les motifs de flux de chaleur dominant dans les modèles.Dans une deuxième partie, nous étudions l’impact des conditions hétérogènes de flux de chaleurau sommet du noyau dans des modèles de géodynamo qui s’étendent vers des régimes deparamètres plus proches de celui de la Terre que ce qui a été fait précédemment. L’effet de ladistribution du flux de chaleur en latitude est notamment étudié. Des motifs de flux complexes extraitsdes modèles de convection mantellique sont également utilisés. Nous montrons qu’un refroidissementéquatorial du noyau est le plus efficace pour déstabiliser le dipôle magnétique, tandisqu’un refroidissement polaire tend à stabiliser le dipôle. Les effets observés des flux de chaleurhétérogènes s’expliquent par la compatibilité entre les motifs de flux et les écoulements zonaux.Notamment, les motifs de flux de chaleur ont un effet plus modéré lorsque les écoulements zoiinaux vers l’ouest sont forts, avec une déstabilisation du dipôle seulement pour des amplitudesimprobables. Un paramètre contrôlant l’amplitude et la stabilité du dipôle magnétique, cohérentavec l’existence d’inversions magnétiques pour la Terre, est proposé
The Earth’s magnetic field is generated within the Earth’s core, where convective motions ofthe electrically conducting liquid iron result in a dynamo action. This process, called the geodynamo,has been maintaining a magnetic field for billion of years. Paleomagnetic evidence showsthat the behaviour of the geodynamo has changed during geological times. These behaviourchanges are visible through variations in the strength and stability of the magnetic dipole. Variationsin the heat flux at the core-mantle boundary (CMB) due to mantle convection have beensuggested as one possible mechanism capable of driving such a change of behaviour.Numerical models of mantle convection and of the geodynamo have made significant improvementsin the recent years. Coupling mantle convection models and geodynamo models cangive insights into how the geodynamo reacts to variations in the CMB heat flux. Our current understandingof this thermal coupling between the mantle and the core is nonetheless restricted bylimitations in numerical models on both the mantle and core side. On the mantle side, the orientationof the mantle with respect to the spin axis has to be better constrained in order to exploitrecent simulations reproducing about 1 Gyr of mantle convection. Constraining this orientationrequires to align the maximum inertia axis of the mantle with the spin axis of the Earth, causingsolid-body rotations of the mantle called true polar wander (TPW). On the core side, numericalsimulations are still far from the parameter regime of the Earth, and it is not clear whether thereversing mechanism observed in these models is relevant for the Earth’s core.This work aims at acquiring a more complete understanding of how lateral heterogeneitiesof the CMB heat flux affect the geodynamo. In a first part, we explore the impact of TPW onthe CMB heat flux using two recently published mantle convection models: one model drivenby a plate reconstruction and a second that self-consistently produces a plate-like behaviour. Wecompute the geoid in both models to correct for TPW. An alternative to TPW correction is used forthe plate-driven model by simply repositioning the model in the original paleomagnetic referenceframe of the plate reconstruction. We find that in the plate-driven mantle convection model, themaximum inertia axis does not show a long-term consistency with the position of the magneticdipole inferred from paleomagnetism. TPW plays an important role in redistributing the CMBheat flux, notably at short time scales (≤ 10 Myr). Those rapid variations modify the latitudinaldistribution of the CMB heat flux. A principal component analysis (PCA) is computed to obtainthe dominant CMB heat flux patterns in the models.In a second part, we study the impact of heterogeneous heat flux conditions at the top of thecore in geodynamo models that expands towards more Earth-like parameter regimes than previouslydone. We especially focus on the heat flux distribution between the poles and the equator.More complex patterns extracted from the mantle convection models are also used. We show thatan equatorial cooling of the core is the most efficient at destabilizing the magnetic dipole, while apolar cooling of the core tends to stabilize the dipole. The observed effects of heterogeneous heatflux patterns are explained through the compatibility of thermal winds generated by the heat fluxpattern with zonal flows. Notably, heat flux patterns have a more moderate effect when westwardzonal flows are strong, with a destabilization of the dipole only for unrealistically large amplitudes.A parameter controlling the strength and stability of the magnetic dipole that is consistentwith the reversing behaviour of the geodynamo is suggested.i
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Osorio-Leon, Ivan-David. "Dynamiques oxiques-anoxiques dans la subsurface continentale : prédiction et contrôle sur l'altération des roches et la biomasse profonde". Electronic Thesis or Diss., Université de Rennes (2023-....), 2023. http://www.theses.fr/2023URENB039.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les réactions redox impliquant l’oxygène dissous (OD) sont les plus énergétiques et offrent une source majeure d'énergie pour la biosphère profonde. La capacité des milieux fracturés à transporter rapidement des eaux oxygénées de la surface vers la profondeur permet le maintien d’une hydrosphère oxique profonde (HOP) jusqu’à présent négligée. Cette thèse porte donc sur l’origine, la dynamique et les conséquences de cette HOP. Dans un premier temps, nous établissons un cadre conceptuel pour identifier les facteurs qui contrôlent le transport réactif de l’OD à l’échelle d’un bassin versant. Nous développons un modèle d’interactions eau-roche afin de prédire la profondeur de l’HOP. Ce modèle est ensuite utilisé pour expliquer l’occurrence d’une HOP dans les premiers 300 mètres de profondeur de l’Observatoire de la Zone Critique de Ploemeur. Nous étudions le δ18O de l'OD au sein de l'HOP afin d'identifier la distribution des processus biotiques et abiotiques qui contrôlent la réactivité de l'OD dans le bassin versant. Dans un deuxième temps, nous développons deux expériences in-situ pour explorer les conséquences de l’HOP sur le fonctionnement biogéochimique de la subsurface. Grâce à un test de traçage réactif à l'OD et une expérience d'incubation de minéraux, nous démontrons, respectivement, la réponse de la biomasse planktonique et de celle attachée aux minéraux aux dynamiques oxiques-anoxiques de la subsurface. Ces travaux mettent en lumière une HOP dans laquelle les processus biogéochimiques souterrains sont sensibles aux dynamiques hydrologiques de surface impliquant le transport de l'OD, remettant ainsi en question le paradigme de la biosphère profonde en tant que système inertiel et anoxique
Redox reactions involving dissolved oxygen (DO) are the most energetic and provide a major source of energy for the deep biosphere. The ability of fractured rocks to rapidly transport oxygenated waters from the surface to depth allows for the existence of a deep oxic hydrosphere (DOH), which has been historically neglected. This thesis focuses on the origin, dynamics, and consequences of this DOH. First, we establish a conceptual framework to identify the factors controlling the reactive transport of DO at the watershed scale. We develop a water-rock interaction model to predict the depth of the DOH. This model is used to explain the occurrence of a DOH within the first 300 meters of the aquifer in the Critical Zone Observatory of Ploemeur. We investigate the δ18O of DO within the DOH to identify the distribution of biotic and abiotic processes that control the reactivity of DO in the watershed. Second, we conduct two in-situ experiments to explore the consequences of the DOH on the biogeochemical functioning of the subsurface. A reactive DO tracer test and a mineral incubation experiment are developed to study the response of, respectively, the planktonic and mineral-attached biomass to oxic and anoxic dynamics in the subsurface. This work highlights a DOH in which subsurface biogeochemical processes are sensitive to surface hydrological dynamics involving the transport of DO, thus challenging the paradigm of the deep biosphere as an inert and anoxic system
Las reacciones redox que involucran oxígeno disuelto (OD) son las más energéticas y proporcionan una fuente importante de energía para la biosfera subterránea. La capacidad de las rocas fracturadas para transportar rápidamente aguas oxigenadas desde la superficie hasta la profundidad permite la existencia de una hidrosfera óxica profunda (HOP), que históricamente ha sido ignorada. Esta tesis se centra en el origen, la dinámica y las consecuencias de esta HOP. En primer lugar, establecemos un marco conceptual para identificar los factores que controlan el transporte reactivo del OD a escala de cuenca. Desarrollamos un modelo de interacción agua-roca para predecir la profundidad de la HOP. Este modelo se utiliza para explicar la ocurrencia de una HOP dentro de los primeros 300 metros del acuífero en el Observatorio de la Zona Crítica de Ploemeur. Investigamos el δ18O del OD dentro de la HOP para identificar la distribución de los procesos bióticos y abióticos que controlan la reactividad del OD en la cuenca. En segundo lugar, realizamos dos experimentos in-situ para explorar las consecuencias de la HOP en el funcionamiento biogeoquímico del subsuelo. Se desarrolla una prueba de trazador reactivo con OD y un experimento de incubación mineral para estudiar la respuesta de la biomasa planctónica y adherida a los minerales, respectivamente, a las dinámicas óxicas y anóxicas en el subsuelo. Este trabajo destaca una HOP en la que los procesos biogeoquímicos subterráneos son sensibles a las dinámicas hidrológicas superficiales que implican el transporte de OD, desafiando así el paradigma de la biosfera profunda como un sistema inerte y anóxico
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

NAWAB, RAMIN. "Observation et demodulation des modes propres de la terre : contraintes sur la terre profonde". Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA077289.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les modes propres de vibration de la terre a tres basse frequence (f < 5 mhz) permettent l'etude tomographique du manteau inferieur et du noyau. Seuls les tres grands tremblements de terre sont capables d'exciter ces modes significativement. Une base de donnees est constituee rassemblant, pour ces 20 dernieres annees, les enregistrements aux reseaux mondiaux d'accelerometres numeriques tres longue periode i. D. A. Et tres large bande geoscope, des plus grands tremblements de terre (m, > 7). Cette base de donnees comprend plus de 1700 sismogrammes et peut etre aisement mise a jour. Elle a rendu possible une observation systematique des modes de vibration tres graves. Elle a egalement permis une etude du bruit tres basse frequence. L'effet le plus spectaculaire des heterogeneites laterales sur le spectre de vibration de la terre est l'eclatement des pics de resonance (ou splitting). Celui-ci se traduit dans le domaine temporel par une lente modulation d'amplitude des modes. Afin d'extraire toute l'information concernant les heterogeneites laterales de structure a tres grande longueur d'onde, une nouvelle technique de demodulation, basee sur une approximation cubique de la fonction de modulation, a ete developpee. Elle a permis d'extraire des donnees les modulations pour une selection de modes sensibles aux structures profondes. L'utilisation des matrices de covariance a priori sur les donnees et l'introduction des fenetres de ponderation dans l'inversion rendent cette methode beaucoup plus stable vis-a-vis du bruit que les techniques classiques de demodulation. La fonction de modulation constitue pour chaque couple source-recepteur un observable secondaire du sismogramme. Le probleme inverse qui consiste a relier celui-ci aux parametres structuraux est presente dans la perspective d'une imagerie tri-dimensionnelle de la terre profonde
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Albagnac, Julie. "Dynamique tridimensionnelle de dipôles tourbillonnaires en eau peu profonde". Phd thesis, Toulouse 3, 2010. http://oatao.univ-toulouse.fr/9847/1/Albagnac_9847.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les dipôles tourbillonnaires représentent des structures récurrentes dans les écoulements en eau peu profonde. Ils résultent souvent d'une bidimensionnalisation de la turbulence qui est liée à l'effet du confinement vertical. Pourtant, dans plusieurs études récentes, une structure tourbillonnaire secondaire à axe horizontal a été observée sur le front de dipôles expérimentaux en eau peu profonde, remettant ainsi en question l'hypothèse de bidimensionnalité de l'écoulement. Dans le cadre de ces travaux de thèse, nous nous sommes intéressés à ce dernier point en étudiant la génération et la dynamique d'une structure secondaire sur le front du dipôle. Les dipôles tourbillonnaires sont générés expérimentalement par la fermeture d'une paire de pales dans une couche d'eau de faible épaisseur initialement au repos afin d'assurer une structure bidimensionnelle initiale. Les paramètres sans dimension pilotant l'écoulement sont le nombre de Reynolds Re = U0D0/nu (ou U0 et D0 représentent respectivement la vitesse de propagation et le diamètre initial du dipôle et nu est la viscosité cinématique de l'eau) et le rapport de forme des dipôles (ou nombre de confinement) C = h/D0 (ou h est la hauteur d'eau). Une étude paramétrique dans laquelle le nombre de Reynolds Re et le rapport de forme du dipôle C varient a été menée (C \in [0.075, 0.7] et Re \in [90, 470]). Dans le champ des paramètres étudiés, cinq différentes structures de l'écoulement sont observées. Une cartographie des différents régimes d'écoulement a été obtenue et a permis de montrer que la tridimensionnalisation des dipôles tourbillonnaires en eau peu profonde était contrôlée par un unique paramètre, C2Re. Lorsque une structure secondaire est observée sur le front du dipôle, la dynamique aux temps courts de celle-ci dépend du nombre de Reynolds alors que sa dynamique aux temps longs dépend du rapport de forme du dipôle. Afin de caractériser la structure dans son ensemble et en particulier d'accéder à chacune des étapes de sa tridimensionnalisation, une nouvelle technique de PIV 3D-3C scannée a été mise en place. Elle permet une mesure expérimentale du champ de pression et révèle que les branches du tourbillon transverse généré sur le front du dipôle montent en direction de la surface libre de part et d'autre des tourbillons primaires composant le dipôle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Zerfa, Fatma Zohra. "Dynamique couplée des ouvrages en terre". Grenoble INPG, 2000. http://www.theses.fr/2000INPG0109.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La degradation de la resistance des materiaux constitue la principale cause de rupture des ouvrages en terre soumis a des sollicitations sismiques. Cette perte de resistance est due a une accumulation des pressions interstitielles et des deformations irreversibles du squelette solide qui peuvent conduire a une liquefaction et par suite a une rupture subite ou differee de la structure. Ainsi, dans le but d'evaluer la resistance a la liquefaction, nous avons opte pour le calcul couple qui est le plus approprie pour ce genre d'analyse. La theorie des melanges nous a alors permis de formuler les equations du mouvement et nous avons admis le concept de la contrainte effective. Nous avons ensuite choisi une loi constitutive elastoplastique a plusieurs surfaces de charge pour modeliser la reponse du squelette solide. Le modele propose par prevost a ete adapte aux chargements tridimensionnels. L'integration de la loi elastoplastique a ete realisee a l'aide de l'algorithme du plan secant. Nous avons teste le modele developpe sous differents chemins de sollicitations et l'analogie avec les resultats experimentaux est bonne. Le systeme sol-structure qui est un systeme semi-infini a ete modelise par un milieu fini equivalent. Nous avons opte pour le principe de la frontiere visqueuse que nous avons adapte aux equations de mouvement des sols satures. Les resultats obtenus sont satisfaisants. Nous avons termine ce travail par une analyse de deux types d'ouvrages en terre : un depot de sol et barrage. Les resultats obtenus sont conformes a ceux observes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Charki, Zakaria. "Analyse théorique du problème de la convection de Bénard profonde". Lille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL10009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le modele le plus usite pour analyser l'instabilite thermique dans une couche horizontale de fluide pesant, placee dans le champ de gravite, est celui de rayleigh-benard. Neanmoins, ce modele semble inadapte lorsque la couche fluide est profonde et il est necessaire d'avoir recours aux equations de la convection profonde de benard. Nous etudierons le phenomene convectif dans le cadre de ces dernieres. L'analyse de la stabilite lineaire et non lineaire de ces equations ainsi que celle de deux systemes dynamiques finis issus de celles-ci sont abordees. Nous obtenons egalement un nouveau systeme de Lorenz et l'equation de landau-ginzburg pour ces equations. Pour les equations de la convection profonde stationnaires et instationnaires, lineaires ou non lineaires, dans un domaine borne, nous demontrons divers theoremes d'existence et d'unicite de solutions.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Vigny, Christophe. "Géoïde et dynamique interne de la Terre". Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112302.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse de géophysique comporte dix chapitres. En premier lieu, vient une introduction aux travaux exposés tout au long de ce mémoire (chapitre I), qui rappelle les tenants et les aboutissants de ce genre d'exercice. Le second chapitre décrit les différentes observations (ou observables) géophysiques, qui sont à la source des modélisations, ou qui contraignent celles-ci. Le chapitre II présente une étude quantitative de ces différentes observables, ainsi que les idées physiques simples qui conduisent à considérer la Terre comme un objet fluide. Une première génération de modèles dynamiques est exposée dans le chapitre IV et différents aspects de ceux-ci sont détaillés. Les travaux d'inversion effectués à partir de ces modèles à variation radiale de viscosité, sont présentés dans le chapitre V. Celui ci est composé d'un exposé de la méthode, suivi d'une illustration par un exemple théorique simple, et de l'article Mantle Heterogeneities, Geoid, and Plate Motion: A Monte-Carlo Inversion, parut dans le Journal of Geophysical Research, en Octobre 1989. Une deuxième génération de modèles, qui tiennent compte de l'existence de plaques lithosphériques, est présentée dans le chapitre VI. Il se compose d'un exposé de la méthode, suivi de l'article Mantle Dynamics With Induced Plate Tectonics, à paraitre dans le Journal of Geophysical Research, puis de différentes considérations sur la circulation mantellique globale et les topographies engendrées dans le cadre de ces modèles. Ensuite vient la conclusion (chapitre VII, qui résume les principaux résultats, les interrogations qui subsistent, et les voies qui restent à explorer. Les subtilités mathématiques et les calculs interminables sont détaillés dans un appendice mathématique (chapitre VIII), auquel le lecteur est renvoyé par une petite note le cas échéant. Les chapitres et X sont en annexe, et présentent deux autres articles ayant traits aux travaux exposés ici. En annexe A, se trouve l'article The Driving Mechanism of Plates, à paraitre dans le numéro spécial de Tectonophysics consacré au 201ème anniversaire de la tectonique des plaques. Cet article est une synthèse des travaux effectués tout au long de cette thèse, avec un accent particulier sur les aspects convectifs des modèles dévelopés, et les forces exercées sur les plaques. En annexe B se trouve l'article "Le champ de gravité de trois planètes telluriques Mars, Vénus, et la Terre", paru dans une publication interne du CNES, qui montre comment on peut analyser le champ de gravité de ces différentes planètes, et utiliser les modèles dynamiques décrits précédemment pour certaines d'entre elles. Enfin, une bibliographie des ouvrages et articles cités se trouve placée à la fin de la thèse.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Dynamique de la Terre profonde"

1

Lacroix, Guy. Dynamique du recours au bien-être social à Terre-Neuve, 1986-1998. Hull, Qué: Développement des ressources humaines Canada, Direction générale de la recherche appliquée, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

European Commission. Joint Research Centre i World Health Organization, red. Impacts of Europe's changing climate: 2008 indicator-based assessment : joint EEA-JRC-WHO report. Copenhagen: European Environment Agency, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Ambrose, James E. Simplified building design for wind and earthquake forces. Wyd. 2. New York: Wiley, 1990.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Lagabrielle, Yves, Gilbert Boillot, Philippe Huchon i Jacques Boutler. Introduction à la géologie - 5e éd. - La dynamique de la Terre: La dynamique de la Terre. DUNOD, 2020.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Des femmes, une terre: Une nouvelle dynamique sociale au Bénin. Paris: L'Harmattan, 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Accès à la terre: Dynamique démographique et ancestralité à Madagascar. Paris: Harmattan, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

John, COENRAADS Robert KOIVULA. GEOLOGICA, LA DYNAMIQUE DE LA TERRE (REFERENCE ET NATURE) (French Edition). ULLMANN, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Ecologie en résistance: Stratégies pour une Terre en péril. Éditions LIBRE, 2018.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Ecologie en résistance: Stratégies pour une Terre en péril. Wyd. 2. Éditions LIBRE, 2018.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Impacts of Europe's changing climate: An indicator-based assessment. Copenhagen, Denmark: European Environment Agency, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Dynamique de la Terre profonde"

1

MANTHILAKE, Geeth. "Mesures en laboratoire de la conductivité électrique et applications aux intérieurs planétaires". W Structure et dynamique de l’intérieur de la Terre 2, 269–98. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9166.ch8.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comme la plupart des régions de l'intérieur de la Terre restent inaccessibles, la conductivité électrique des phases constitutives de la Terre profonde intéresse un large éventail de spécialistes, notamment les minéralogistes et les géophysiciens, pour comprendre la géodynamique actuelle. Ce chapitre rappelle les principes de base de la conductivité électrique et les caractéristiques des minéraux qui composent notre planète.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

BOLFAN-CASANOVA, Nathalie, i Bertrand MOINE. "Le cycle profond de l’hydrogène". W Structure et dynamique de l’intérieur de la Terre 2, 93–123. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9166.ch3.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Afin de comprendre la distribution de l’eau sous ses différentes formes sur Terre, il faut pouvoir connaître les flux entre les différents réservoirs ainsi que leurs volumes et leurs composition isotopiques. Ce chapitre présente les fondamentaux du cycle profond de l’hydrogène et les mécanismes de stockage de l’hydrogène dans les minéraux du manteau terrestre sous forme de défauts ponctuels, sa spéciation et l’implication sur le fractionnement isotopique de l’hydrogène entre fluides et minéraux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

DEMOUCHY, Sylvie, i Patrick CORDIER. "La rhéologie du manteau terrestre". W Structure et dynamique de l’intérieur de la Terre 2, 239–68. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9166.ch7.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans ce chapitre, nous présentons les défauts (défauts ponctuels, dislocations, joints de grains) impliqués dans les mécanismes physiques de la déformation plastique ainsi que les observables clés qui permettent de déduire l'existence d'une déformation ductile dans les roches et les minéraux du manteau terrestre profond, puis les dernières avancées notables dans ce domaine scientifique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

PERRILLAT, Jean-Philippe. "Diagrammes de phases et composition minéralogique du manteau terrestre". W Structure et dynamique de l’intérieur de la Terre 2, 5–35. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9166.ch1.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce chapitre expose les méthodes expérimentales et les modélisations thermodynamiques qui permettent de recréer ou de simuler au laboratoire les conditions de l’intérieur du globe, afin de prédire la nature et l’évolution de la minéralogie en fonction de la profondeur. Après une présentation des différentes espèces minérales du manteau terrestre, les diagrammes de phase des principales lithologies sont détaillées. Celles-ci sont essentielles afin de pouvoir interpréter les observations sismologiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

"CHAPITRE VI COUPLAGES ET DYNAMIQUE". W Du soleil à la Terre, 253–308. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-86883-467-6.c008.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

"Chapitre 9. Dynamique de la Terre". W La physique du XXe siècle, 155–68. EDP Sciences, 2003. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0209-8.c010.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

"Chapitre 9. Dynamique de la Terre". W La physique du XXe siècle, 155–68. EDP Sciences, 2003. https://doi.org/10.1051/978-2-86883-518-5.c010.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

MESCHINET DE RICHEMOND, Nancy, i Yvette VEYRET. "Crises et territoires : héritages, inerties et dynamiques". W Gestion des crises territoriales, 139–72. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9080.ch6.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les territoires affectés par des crises ou des catastrophes naturelles ou technologiques sont des héritages d’un passé parfois mal connu, fonction de choix anciens, politiques ou économiques de sorte que territoires et crises ne peuvent être appréhendés sans une contextualisation. L’inertie des représentations qui peut s’exprimer en cas de crise tient aux stéréotypes et aux représentations des acteurs parfois décalés par rapport aux spécificités de la crise « moderne ». La gestion de crise peut être freinée par des comportements irrationnels. Au-delà de crises successives et rapprochées qui nourrissent l’inertie territoriale en empêchant une reconstruction effective dans les pays les plus pauvres, des acteurs de la gestion de crise peuvent, favoriser le maintien à long terme de vulnérabilités profondes intrinsèquement liées au système politique, économique, territorial d’un pays.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

LABROSSE, Stéphane. "Flux de chaleur et refroidissement séculaire du manteau". W Structure et dynamique de l’intérieur de la Terre 1, 157–88. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9172.ch5.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les données de flux de chaleur sortant de la Terre, aussi bien au niveau des océans que des continents, sont discutées pour établir le bilan énergétique de la Terre et le relier à la dynamique convective du manteau. Ce bilan permet également de discuter l’évolution thermique à long terme de la Terre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

CHOBLET, Gaël. "Modèles de la dynamique du manteau". W Structure et dynamique de l’intérieur de la Terre 1, 5–42. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9172.ch1.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce chapitre propose un aperçu des modèles de la dynamique du manteau à travers la conception même de mouvement à l’intérieur de la Terre, puis le formalisme physique introduit de la convection thermique, puis les méthodes numériques qui permettent de résoudre ce problème et enfin les résultats de tels modèles à travers une évolution marquée de leur nature.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Dynamique de la Terre profonde"

1

Labra Cenitagoya, Ana Isabel. "Neige ardente ou les métamorphoses des éléments dans les littératures maghrébines d'expression française". W XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3173.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La littérature maghrébine, en général, et algérienne, en particulier, entretiennent un rapport étroit et personnel avec la nature et les éléments (terre, eau, feu, air). Il serait possible d’y déceler des traces d’une vision ancienne du monde, d’une approche du réel que nous pourrions qualifier de mystique dans le sens large du terme. Parmi les différents éléments qui composent l’existant, il faudrait souligner dans le cas de ces littératures l’omniprésence des éléments feu et eau déclinés dans toutes leurs variantes et combinés des façons les plus surprenantes. La présence constante du soleil dans les paysages maghrébins et l’absence conséquente de l’eau nécessaire à la vie car garante de fertilité conditionnent depuis des siècles l’imaginaire artistique de ces contrées. Les écrits et les écrivains n’échappent pas à cette dynamique créatrice. En effet, les productions littéraires maghrébines foisonnent d’images elaborées à partir de ces deux éléments, les opposant ou les fusionnant pour donner lieu à des métamorphoses qui offrent aux lecteurs une vision différente de la réalité, une lecture autre du monde et des êtres. Dans cette communication, j’essaierai d'abord d’offrir un panorama de cette tendance de la poétique maghrébine, puis d'analyser quelques exemples extraits des ouvrages des écrivains algériens Mohammed Dib et Assia Djebar.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3173
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Dynamique de la Terre profonde"

1

Turner, B., M. Quat, M. Boiridy, R. Debicki i P. Thurston. Terre dynamique, Grand Sudbury : anciens fonds marins, roche fragmentée par une météorite, sculpture de l'âge glaciaire, fonderie de Grand Sudbury. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2015. http://dx.doi.org/10.4095/329901.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Goerzen, C., H. Kao, R. Visser, R. M. H. Dokht i S. Venables. A comprehensive earthquake catalogue for northeastern British Columbia, 2021 and 2022. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/332532.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce rapport de fichier ouvert présente les résultats de la surveillance sismique globale menée dans le nord-est de la Colombie-Britannique (NE BC) en 2021 et 2022. L'effort de surveillance englobe deux zones primaires d'observation sismique : la zone de surveillance etd'atténuation sismique de Kiskatinaw (KSMMA) et la zone de condition de permis de surveillance du mouvement du sol (GMMPCA), chacune étant caractérisée par des opérations pétrolières et gazières différentes, ainsi que par des densités de population. Un flux de travail de pointe basé surl'apprentissage automatique a été utilisé pour la détection des tremblements de terre et la détermination des phases. Une étape de révision manuelle a été incluse pour garantir la qualité de toutes les détections et localisations de tremblements de terre. Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022, untotal de 9655 événements sismiques ont été détectés, avec un taux mensuel moyen de 420 événements. Le KSMMA a enregistré 8468 événements au cours de cette période, caractérisés par un regroupement serré, tandis que le GMMPCA a enregistré 899 événements. Des variations dans les taux de sismicité ontété observées par rapport aux rapports précédents, potentiellement influencées par des changements dans les activités industrielles et les capacités de surveillance sismique. L'ampleur de l'exhaustivité pour le KSMMA est passée à 1,01, reflétant les changements dans le réseau de surveillancesismique, tandis que le GMMPCA a affiché une ampleur de l'exhaustivité de 1,45, légèrement supérieure à celle de la période de rapport précédente. Ce rapport souligne la nature dynamique de la sismicité induite dans le nord-est de la Colombie-Britannique, en insistant sur la nécessité d'unesurveillance continue, de mesures d'atténuation adaptatives et d'une collecte robuste de données sismiques pour éclairer la prise de décision et améliorer la préparation aux tremblements de terre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii