Gotowa bibliografia na temat „Dynamique conjugale”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Dynamique conjugale”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Dynamique conjugale"

1

Divard, Ronan. "La dynamique décisionnelle dans le couple". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 12, nr 1 (marzec 1997): 69–88. http://dx.doi.org/10.1177/076737019701200104.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but de cet article est d'explorer la manière dont sont adoptées les décisions d'achat au sein du couple. Les mécanismes qui permettent de passer de préférences individuelles, souvent divergentes, à des choix concernant l'unité conjugale sont analysés. C'est ainsi que sont analysées les sources du désaccord, son volume, ses déterminants, son traitement, les déterminants des modes de traitement de désaccord et les résultats au désaccord.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Laughrea, Kathleen, Claude Bélanger i John Wright. "Existe-t-il un consensus social pour définir et comprendre la problématique de la violence conjugale?" Santé mentale au Québec 21, nr 2 (11.09.2007): 93–116. http://dx.doi.org/10.7202/032400ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Pourquoi certaines relations de couple, initialement harmonieuses, basculent-elles dans des rapports de violence et d'abus ? Quelle est l'ampleur de ce type d'abus ? Plusieurs études se sont penché sur ce phénomène pour tenter d'en circonscrire l'incidence et d'en saisir la dynamique. Ces recherches semblent faire ressortir un phénomène social d'une ampleur non négligeable. Ainsi, selon une étude réalisée par MacLeod et Cadieux en 1980, une femme sur dix serait battue sur une base régulière. Selon Statistique Canada, en 1993, 25 % des femmes canadiennes mentionnent avoir été victimes de violence de la part d'un conjoint depuis l'âge de 16 ans. Parmi ce groupe, 15 % de ces femmes vivent toujours avec leur conjoint. De plus, en dépit des programmes d'aide aux victimes de violence conjugale, le nombre de cas de violence déclarés ne semble pas avoir diminué. Ces résultats alarmants ont amené plusieurs chercheurs à se pencher sur cette dynamique. Dans les dix dernières années, certains progrès ont ainsi été réalisés dans la compréhension du phénomène de la violence faite aux femmes. Des programmes d'intervention, l'implication des gouvernements, la judiciarisation de certaines formes d'abus, la sensibilisation accrue de la population face à la violence conjugale ainsi que la dénonciation des cas de violence ont marqué ces progrès. En dépit de cette conscience sociale accrue vis-à-vis ce phénomène, la recherche se bute parfois à des obstacles. En dépit de modélisations complexes des concepts et des facteurs de prédiction du phénomène, les résultats se montrent parfois décevants. Existe-t-il donc un consensus social pour définir cette problématique et la dynamique qui y est associée ? Nous tenterons de répondre à cette question en révisant les diverses approches théoriques utilisées pour définir la violence conjugale. Nous tenterons ensuite de faire une analyse critique de ces théories en examinant les diverses recherches empiriques qui ont été menées dans ce domaine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Harrati, Sonia, Mathilde Coulanges i David Vavassori. "Clinique de la dynamique violente conjugale et de la répétition traumatique". Le Divan familial 40, nr 1 (2018): 193. http://dx.doi.org/10.3917/difa.040.0193.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Blondin1, Odrée, Frédéric Ouellet i Chloé Leclerc. "Les variations temporelles de la fréquence des violences physiques en contexte conjugal". Criminologie 51, nr 2 (12.09.2018): 343–73. http://dx.doi.org/10.7202/1051235ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La violence conjugale vécue par une femme est un phénomène dynamique qui évolue à travers le temps. En dépit de ce fait, peu d’études y sont consacrées. On connaît notamment peu les facteurs derrière l’intensité de la violence et ses variations au fil du temps. La présente étude propose de combler ces lacunes en examinant les trajectoires individuelles de femmes qui ont été victimes de violence conjugale. Plus spécifiquement, l’objectif est d’analyser l’évolution de la fréquence de la violence physique à travers le temps. L’échantillon se compose de 53 femmes qui ont toutes subi des violences en contexte conjugal à l’intérieur d’une période fenêtre des 36 derniers mois. Les trajectoires individuelles de ces femmes ont été reconstruites en utilisant la méthode des calendriers d’histoire de vie. Les résultats de cette recherche montrent que la fréquence de ces violences physiques varie grandement d’une victime à l’autre, mais elle varie également au sein même des trajectoires de chacune de ces femmes. Ils montrent également que pour comprendre comment évoluent ces violences, il faut impérativement considérer les caractéristiques de la victime, du conjoint et de leur relation, mais aussi les circonstances de vie qui changent au cours des trajectoires. Un autre résultat important est l’impact du temps qui passe. En effet, on constate que, de manière générale, la fréquence de la violence tend à augmenter au fil des mois. L’étude des trajectoires de violence conjugale constitue assurément un chemin vers une meilleure connaissance du phénomène et une meilleure intervention auprès des victimes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Rouyer, Véronique, Amandine Baude i Marion Adamiste. "La parentalité dans les contextes de séparation conjugale et de recomposition familiale : dynamique des relations post-conjugale et coparentale". Enfance N° 3, nr 3 (1.09.2015): 383–92. http://dx.doi.org/10.3917/enf1.153.0383.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Rouyer, Véronique, Amandine Baude i Marion Adamiste. "La parentalité dans les contextes de séparation conjugale et de recomposition familiale : dynamique des relations post-conjugale et coparentale". Enfance 2015, nr 03 (wrzesień 2015): 383–92. http://dx.doi.org/10.4074/s0013754515003092.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Laplante, Benoît, i Cindy Flick. "Le mariage, l’union de fait et la santé des conjoints au Québec et en Ontario". Articles 39, nr 1 (3.12.2010): 1–26. http://dx.doi.org/10.7202/045054ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au Québec, l’union de fait est devenue un cadre normal de la vie conjugale et de la vie familiale au même titre que le mariage alors qu’il n’en va pas de même dans le reste du Canada. Nous cherchons ici à voir si l’union de fait a, au Québec, les effets bénéfiques sur la santé des conjoints que l’on reconnaît généralement au mariage. Nous comparons le Québec à l’Ontario où l’union de fait est moins répandue. Nous estimons l’effet net de la situation conjugale sur six indicateurs de la santé au moyen des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005. En Ontario, l’union de fait a les effets négatifs qu’on retrouve dans les études menées aux États-Unis. Au Québec, l’union de fait ne se distingue pas du mariage dans certains aspects de la santé, alors qu’elle a des effets bénéfiques ou négatifs sur d’autres. Les auteurs interprètent ces résultats en les reliant à la dynamique particulière de l’union de fait. Ils suggèrent que les études pancanadiennes sur les liens entre la situation conjugale et la santé des conjoints soient faites en s’assurant systématiquement que cette relation a au moins le même signe au Québec et dans le reste du Canada.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Attané, Anne. "Pour une approche relationnelle des itinéraires féminins". Articles 43, nr 2 (9.01.2015): 221–47. http://dx.doi.org/10.7202/1027978ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article repose sur un triple objectif. Premièrement, à partir d’une perspective théorique explicitée ici, ce texte rend compte d’une méthodologie de recherche qui éclaire les itinéraires féminins comme masculins et qui permet de les analyser conjointement. Résolument ancrée dans une anthropologie dynamique, cette méthode vise à reconstituer l’histoire de vie des personnes rencontrées ainsi que l’ensemble de leurs relations intrafamiliales. Deuxièmement, à partir de trajectoires féminines singulières, il dresse des portraits de citadines en Afrique de l’Ouest. Grâce à un ensemble de résultats de recherches menées entre 1997 et 2014, il dessine les contours des mutations matrimoniales que connaissent les sociétés urbaines de cette partie du continent. Ces transformations influencent la vie des femmes aussi bien dans leur accession à la maternité que dans leur vie conjugale et dans leurs conditions matérielles d’existence. Dans un troisième temps, le recueil des relations de « parenté pratique » réalisé depuis 2011 au sein de groupes familiaux résidant à Lomé, Cotonou ou Ouagadougou montre la diversité des situations conjugales et matrimoniales dans l’Afrique contemporaine et la nécessité de renouveler leurs études.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Zarca, Bernard. "Indépendance professionnelle, relations entre les sexes et mobilisations collectives". Sociétés contemporaines 16, nr 4 (1.11.1993): 77–109. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1993.16n1.0077.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les travailleurs indépendants, notamment ceux du commerce et de l'artisanat dont il est question dans cet article, appartiennent à des familles beaucoup plus traditionnelles que les autres. Dans ces familles, la femme aide à des degrés divers son mari, de façon informelle ; de telle sorte qu'il n'existe pas de séparation nette entre le travail professionnel que le droit assimilait à l'entraide conjugale et le travail domestique dont la division sexuelle est particulièrement inégalitaire. La domination masculine, dans ces familles, repose sur la forte figure du chef, chef d'une petite entreprise familiale et donc à la fois indépendant s' étant soustrait aux rapports de domination dans le travail et chef de famille. Dans les années soixante-dix, alors que le mouvement féministe était à son apogée et que de nombreuses réformes de la législation familiale étaient en cours ď élaboration en France, les femmes d artisans et de commerçants ont traduit des frustrations et des difficultés d'ordre privé en un mouvement public de revendication d'un statut professionnel adressée à l'État. Plus qu'à la promotion d'intérêts déjà clairement énoncés, ce mouvement visait à une reconnaissance sociale de travailleuses demeurées jusque là isolées et quasi invisibles. La prise de parole fut la première étape ď un processus de constitution d'une identité qui s'est progressivement construite dans la dynamique même de l'action collective. Cette action a abouti a la création de droit : ce qui relevait de l'entraide conjugale est désormais en voie d'assimilation à une activité professionnelle ; mais cela ne se fait pas sans résistances masculines, aussi bien dans l'espace public que dans la sphère privée. La mise en place d'un diplôme national de collaboratrice de chef ď entreprise qui se poursuit en ce début des années 1990 pourrait permettre aux femmes une sortie sur le marché du travail salarié si leur stratégie de protestation ne suffisait pas à déplacer l'équilibre de leur relation conjugale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Stawniak, Henryk. "Jedność i nierozerwalność małżeństwa". Prawo Kanoniczne 34, nr 1-2 (5.06.1991): 103–20. http://dx.doi.org/10.21697/pk.1991.34.1-2.07.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’unité et l’indissolubilité du mariage, conformément au can. 1056 du Code de Droit canon, prennent une valeur importante du fait du sacrement. Cette étude attire l’attention sur des prémisses qui-justifient ces propriétés en particulier sur la base de la conception conciliaire du mariage; elle est surtout une tentative qui veut répondre à la question suivante: „pourquoi et en quel sens prennent — elles une importance particulière par suite du caractère sacramentel du mariage?”. L’article, en outre, veut exposer leur valeur dynamique (en général, les articles se concentrent sur leur dimension statique, la loi, qu’il s’agit de conserver), car l’unité et l’indissolubilité sont des éléments créateurs de communauté, facilitent le développement individuel des personnes, stimulent la responsabilité et fournissent la chance de pouvoir créer des communautés de ,,l’Église domestique”. La véritable compréhension de l’unité et de l’indissolubilité du mariage permet de les considérer non pas comme des fardeaux qui encombrent la vie conjugale, mais comme une promotion du développement des personnes et de la communauté.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Dynamique conjugale"

1

Barrault, Marion. "Fluctuations émotionnelles, relation conjugale et consommation de substances : une étude en vie quotidienne chez un échantillon de femmes toxicomanes". Thèse, Bordeaux 2, 2007. http://hdl.handle.net/1866/6345.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Manceau, Charlotte. "Analyse des dynamiques et processus dyadiques sous-jacents à l'expérience du couple confronté à une maladie neuroévolutive". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSHS/2024/2024ULILH020.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les maladies neuroévolutives (MNE) soulèvent de nombreuses implications pour la santé, le bien-être et la qualité de vie des personnes malades et de leur conjoint·e. Face à ces défis, de nombreuses études ont cherché à comprendre le vécu de ces personnes et à évaluer l'efficacité d'interventions centrées sur le bien-être. Si ces approches individuelles sont importantes, la littérature a souligné l'importance de considérer la dyade et les processus relationnels en jeu, notamment pour optimiser ces accompagnements. Or, si de nombreux modèles détaillent la façon dont le couple peut s'ajuster à une maladie chronique, hormis quelques exceptions, les MNE n'y sont pas intégrées. Cela soulève le besoin de s'intéresser davantage au fonctionnement du couple dans le cadre des MNE. Ces travaux de thèse avaient donc pour objectifs de mieux comprendre le vécu des couples et les processus dyadiques sous-jacents à leur fonctionnement, en réalisant tout d'abord une méta-synthèse centrée sur diverses MNE (étude 1), puis deux études centrées sur la maladie de Parkinson (MP) (études 2 et 3). Saisir les changements dans le fonctionnement du couple à travers différents temps de la maladie était un autre objectif. Une synthèse thématique (étude 1) et deux études empiriques qualitatives utilisant une Analyse Interprétative Phénoménologique (étude 2 et 3) ont été réalisées. L'étude 2 explorait le vécu de 15 couples au stade spécifique dit de lune de miel de la MP. L'étude 3 consistait en une mise en parallèle des processus identifiés dans trois échantillons distincts de 15 couples, à trois temps de la MP, afin d'identifier les patterns de fonctionnement prévalents et les transitions dans la dynamique des couples au fil de l'évolution de la maladie. Les études 2 et 3 ont identifié cinq patterns de fonctionnement dyadique, ainsi que des transitions dans la dynamique conjugale, souvent liées à l'évolution des symptômes. Certains partenaires font preuve de soutien mutuel et de réinterprétation positive de leur expérience, ce fonctionnement évoluant vers une dynamique où l'aidant·e apporte une aide subtile pour tenter de préserver cet équilibre. Pour d'autres, cette aide discrète, d'emblée source de négociations au sein du couple, se transforme brutalement en contrôle. Alors que certains conjoint·e·s luttent contre la maladie dès les premiers stades, en exerçant une forme de contrôle, leur partenaire se désengage. Avec l'évolution des symptômes, il n'est plus possible d'éviter ce contrôle qui se transforme en intrusion. De plus, d'autres couples adoptent une hyperprotection rigide face à la détresse induite par la MP, cet évitement se renforçant avec le temps. Enfin, un autre pattern, caractérisé par une difficulté à comprendre la perspective de l'autre et un désengagement mutuel des partenaires, se rigidifie également avec l'évolution de la MP, ce fonctionnement pouvant aboutir à une remise en question de la relation de couple. Ces études ont mis en évidence différentes dynamiques conjugales et plusieurs processus associés dans le cadre des MNE et plus précisément la MP. Les transitions identifiées dans le fonctionnement du couple au fil de l'évolution de la maladie montrent qu'il est important de considérer le vécu du couple dès le début de la maladie et durant son entièreté. Ces travaux sont importants puisqu'ils suggèrent plusieurs types du fonctionnement dyadique face aux MNE. De plus, ils relèvent des similitudes dans les processus observés dans le cadre de la MP, de la maladie d'Alzheimer ou d'autres maladies chroniques. Ces différents aspects sont donc importants pour la création d'interventions transdiagnostiques et de futures recherches visant à explorer les processus dyadiques associés au vécu du couple face à d'autres maladies moins étudiées
Neurodegenerative diseases (NDDs) raise numerous implications for the health, well-being, and quality of life of both the partner with the disease and their caregiving spouses. In the face of these challenges, numerous studies have sought to understand the experiences of these individuals and evaluate the effectiveness of well-being-centered interventions. While individual approaches are important, the literature has underscored the significance of considering the dyad and the relational processes at play, particularly to optimize such interventions. However, while numerous models detail how couples adjust to chronic illness, NDDs are not integrated into these models, except for a few exceptions, indicating the need for further investigation of couple functioning in the context of NDDs. Therefore, the objectives of this thesis were to better understand the experiences of couples and the dyadic processes underlying their functioning, through a meta-synthesis centered on various NDDs (study 1) and two studies and functioning of couples facing Parkinson's disease (PD) (studies 2 and 3). Capturing changes in couple functioning across different stages of the disease was another objective. A thematic synthesis (study 1) and two qualitative empirical studies using Interpretative Phenomenological Analysis (study 2) were conducted. Study 2 explored the experiences of 15 couples at the specific stage known as the honeymoon period of PD. Study 3 involved a comparison of processes identified in three distinct samples of 15 couples, at three stages of PD, to identify prevalent functioning patterns and transitions in couple dynamics throughout the disease progression. Studies 2 and 3 identified five patterns of dyadic functioning, as well as transitions in dyadic dynamics, often linked to symptom progression. Some partners demonstrate mutual support and positive reinterpretation of their experience, evolving towards a dynamic where the caregiver provides subtle assistance to preserve this balance. For others, this discreet help, a subject of negotiation within the couple from the onset of the disease, abruptly transforms into control. While some spouses struggle against the disease from the early stages by exerting a form of control, their partner disengages. With symptom progression, it becomes impossible to avoid this control, which turns into intrusion. Additionally, some couples adopt a rigid hyperprotection against the distress induced by PD, with this avoidance strengthening over time. Finally, another pattern, characterized by difficulty in understanding the other's perspective and by a mutual disengagement shown by partners, also becomes more rigid over time, potentially leading to questioning the couple's relationship. These studies have highlighted different dyadic dynamics and their associated processes within the context of NDDs, specifically PD. The transitions identified in couple functioning throughout the disease progression indicate the importance of considering the couple's experience from the onset of the disease and throughout its evolution. These findings are significant, as they suggest several specificities of dyadic functioning in the face of NDDs. Furthermore, they reveal similarities in processes observed in the context of PD, Alzheimer's disease, or other chronic illnesses. These various aspects are thus important for the development of transdiagnostic interventions and future research aimed at exploring dyadic processes associated with couples' experience of other less studied diseases
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Mercier, Emeric. "High-frequency nonlinear dynamics of a laser diode with phase-conjugate feedback". Thesis, CentraleSupélec, 2016. http://www.theses.fr/2016SUPL0010/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous étudions l’influence d’une rétroaction optique à conjugaison de phase dans une diode laser. Ce type de rétroaction a été peu étudié et nous montrons ici qu’il donne des résultats intéressants, permettant de débloquer du contenu à haute fréquence. Cela pourrait mener à de meilleures performances dans des systèmes de génération de nombres aléatoires utilisant du chaos optique
We study the influence of phase-conjugate feedback in a laser diode. This type of feedback has not been studied a lot and yet we show here that it can give interesting results. It unlocks oscillations at high frequencies. This could lead to an improvement in the performance of random number generators based on optical chaos
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Guérin, François. "Commande conjuguée d'un robot mobile : modélisation dynamique et vision artificielle". Le Havre, 2004. http://www.theses.fr/2004LEHA0003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce mémoire de thèse est le résultat d'un travail de recherche visant à approfondir l'étude du comportement dynamique d'un robot mobile à deux roues motrices dont les caractéristiques mécaniques sont proches de celles d'une petite automobile. Le modèle que nous proposons repose sur l'application du principe fondamental de la dynamique et considère la plupart des caractéristiques mécaniques du robot mobile. Plus complet, ce modèle remplace avantageusement le modèle cinématique utilisé habituellement en robotique mobile. Par ailleurs, sa formulation finale reste relativement simple ce qui permet son utilisation dans le cadre d'applications temps réel. Ce modèle a été ensuite mis à profit dans le cadre de deux applications différentes : la stabilisation de configurations fixes et la commande référencée vision. Concernant la stabilisation de configurations fixes, la solution originale que nous avons développée consiste à appliquer au robot mobile trois consignes de position exprimées dans son propre repère et calculées à partir de la commande optimale "bang-off-bang". Par ailleurs, la trajectoire suivie par le robot mobile a pu être lissée en remplaçant les arcs de cercle par des portions de clothoi͏̈des. La seconde application repose sur l'utilisation du système de vision stéréoscopique embarqué sur le robot mobile. Ce dernier renseigne sur la distance et la direction de l'objet observé par rapport au robot mobile. La loi de commande par retour d'état que nous avons conçue, a pour objectif de maintenir le robot mobile face à l'objet observé et à une distance imposée de celui-ci
This PhD. Thesis is the result of a research work aiming at looking further into the study of the dynamic behavior of a two-driving-wheel mobile robot whose mechanical characteristics are similar to those of a small car. The model that we propose rests on the application of the fundamental principle of dynamics and takes into account the majority of the mechanical characteristics of the mobile robot. Being closer to reality, this model advantageously replaces the kinematic model usually used in mobile robotics. In addition, its final formulation remains relatively simple which allows its use in real time applications. This model was then used for two different applications : the stabilization of fixed configurations and vision-based control. Concerning the stabilization of fixed configurations, the original solution developed consists in applying to the mobile robot three positioning reference values written in its own reference and calculated from the optimal control "bang-off-bang". Furthermore, the trajectory followed by the mobile robot were smoothed by replacing the arcs of circle by portions of clothoids. The second application rests on the use of the stereoscopic vision system embarked on the mobile robot which provides informations on the distance and the direction of the observed object compared to the mobile robot. The state feedback control law that we designed aims at maintaining the mobile robot in front of the observed object with an imposed distance
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Bouchez, Guillaume. "High-frequency nonlinear dynamics and optical chaos in a laser diode with phase-conjugated optical feedback". Electronic Thesis or Diss., CentraleSupélec, 2022. http://www.theses.fr/2022CSUP0002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le travail de cette these a consiste a montrer la richesse dynamique insoupconnee d’une diode laser soumise a une retroaction optique a conjugaison de phase (PCF, phase-conjugate feedback), en analysant a la fois numeriquement et experimentalement l’evolution de la puissance du laser, avec des vitesses de l’ordre de quelques dizaines de GHz. D’abord, j’ai etudie le signal chaotique genere par un tel systeme, a la fois par des simulations et par l’experience. Trois indicateurs etaient consideres : la bande-passante de chaos, c’est-a-dire l’etendue des frequences sur lesquelles l’energie du signal est repartie, la platitude spectrale, qui verifie que l’energie n’est pas concentree sur une seule frequence et l’entropie de permutation, qui etudie si des motifs se repetent dans le signal. J’ai observe que le chaos genere par un tel systeme etait a la fois etendu sur un grand nombre de fréquences (bande passante de 30 GHz environ) et complexe (entropie de permutation jusqu’a 0,994), et sur une large plage de parametres exterieurs au laser, dont la force de la retroaction, le retard dans la retroaction ou le courant d’alimentation du laser. Ensuite, j’etudie les phenomenes periodiques tres rapides précédemment observes avec le PCF, les modes de cavites externes (ECM, external cavity modes). Cette dynamique est marquee par une evolution periodique de la puissance du laser a une frequence egale a un multiple de la frequence associee au retard de la retroaction. Nous etendons les precedentes etudes expérimentales en variant de nombreux parametres du systeme, a savoir la force de la retroaction, le retard dans la retroaction et le courant d’alimentation du laser. En particulier, nous observons experimentalement deux resultats qui avaient ete predits numeriquement. D’une part, les ECM sont bistables, c’est-a-dire qu’avec les memes parametres physiques ils peuvent avoir des fréquences differentes. D’autre part, nous montrons la frequence des ECM ne change pas significativement si on change le retard sans changer les autres parametres de l’experience. Enfin, nous etudions numeriquement la possibilite de generer des ondes carrees avec une retroaction optique a conjugaison de phase. Nous observons que la dynamique ainsi obtenue est semblable a celle obtenue avec une retroaction optique non conjuguee en phase
This thesis studied the dynamics of a laser diode subjected to a phase conjugate feedback (PCF). I analyzed both numerically and experimentally the evolution of the laser power, with speeds of the order of a few tens of GHz. First, I studied the chaotic signal generated by such a system, both by simulations and by experiment. Three indicators were considered: the chaos bandwidth, i.e. the range of frequencies over which the energy of the signal is distributed, the spectral flatness, which verifies that the energy is not concentrated on a single frequency, and the permutation entropy, which studies whether patterns are repeated in the signal. I observed that the chaos generated by such a system was both broadband (bandwidth of about 30 GHz) and complex (permutation entropy up to 0.994). Such chaos was observed over a wide range of experimental parameters, including the feedback strength, the feedback delay, or the laser pump current. Then, I study the very fast periodic phenomena previously observed with the PCF, the external cavity modes (ECM). The ECMs are regular self-pulsations of the laser power, at a frequency equal to a multiple of the frequency associated with the feedback delay. We extend previous experimental studies by varying the feedback strength, the feedback delay and the laser pump current. In particular, we observe experimentally two results that had only been numerically predicted. First, the ECMs are bistable, i.e. under the same experimental parameters they can have different frequencies. Secondly, we show that the frequency of the ECMs does not change significantly if we change the delay without varying the other parameters of the experiment. Finally, we study numerically the generation of square waves with phase conjugate feedback. We observe that the resulting dynamics are similar to those obtained with non-phase conjugate optical feedback
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Barbieri, Lemp Sebastián Andrés. "Shift spaces on groups : computability and dynamics". Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEN021/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les sous-décalages sont des ensembles de coloriages d'un groupe définis en excluant certains motifs, et munis d'une action de décalage. Ces objets apparaissent naturellement comme discrétisations de systèmes dynamiques : à partir d'une partition de l'espace, on associe à chaque point de ce-dernier la suite des partitions visitées sous l'action du système.Plusieurs résultats récents ont mis en évidence la riche interaction entre la dynamique des sous-décalages et leur propriétés algorithmiques. Un exemple remarquable est la classification des entropies des sous-décalages multidimensionnels de type fini comme l'ensemble des nombres récursivement énumérables à droite. Cette thèse s'intéresse aux sous-décalages avec une approche double : d'un côté on s'intéresse à leurs propriétés dynamiques et de l'autre on les étudie comme des modèles de calcul.Cette thèse contient plusieurs résultats : une condition combinatoire suffisante prouvant qu'un sous-décalage dans un groupe dénombrable est non-vide, un théorème de simulation qui réalise une action effective d'un groupe de type fini comme un facteur d'une sous-action d'un sous-décalage de type fini, une caractérisation de l'effectivité à l'aide de machines de Turing généralisées et l'indécidabilité du problème de torsion pour deux groupes, qui sont invariants de systèmes dynamiques.Comme corollaires de nos résultats, nous obtenons d'abord une preuve courte de l'existence de sous-décalages fortement apériodiques sur tout groupe dénombrable. Puis, dans le cas d'un produit semi-direct de la grille bidimensionnelle avec un groupe de type fini avec problème du mot décidable, nous montrons que le sous-décalage obtenu est de type fini
Shift spaces are sets of colorings of a group which avoid a set of forbidden patterns and are endowed with a shift action. These spaces appear naturally as discrete versions of dynamical systems: they are obtained by partitioning the phase space and mapping each element into the sequence of partitions visited by its orbit.Severa! breakthroughs in this domain have pointed out the intricate relationship between dynamics of shift spaces and their computability properties. One remarkable example is the classification of the entropies of multidimensional subshifts of finite type as the set of right recursively enumerable numbers. This work explores shift spaces with a dual approach: on the one hand we are interested in their dynamical properties and on the ether hand we studythese abjects as computational models.Four salient results have been obtained as a result of this approach: (1) a combinatorial condition ensuring non-emptiness of subshifts on arbitrary countable groups; (2) a simulation theorem which realizes effective actions of finitely generated groups as factors of a subaction of a subshift of finite type; (3) a characterization of effectiveness with oracles using generalized Turing machines and (4) the undecidability of the torsion problem for two group invariants of shift spaces.As byproducts of these results we obtain a simple proof of the existence of strongly aperiodic subshifts in countable groups. Furthermore, we realize them as subshifts of finite type in the case of a semidirect product of a d-dimensional integer lattice with a finitely generated group with decida ble word problem whenever d> 1
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Wolf, Adrian. "Light-triggered self-assemblies of triarylamine-based conjugates". Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAF003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but de cette thèse était d’auto-assembler des entités triarylamines donneurs d’électrons et capables de s’empiler en fibres conductrices sous l’action de la lumière, avec des entités accepteurs d’électrons de manière à obtenir des hétérojunctions supramoléculaires. Ces objectifs ont été atteints dans des versions dites statiques (distances constantes entre canauxdonneur et accepteur d’électrons) mais aussi dans une version dynamique ou la distance entre unités électroactives change grâce à l’action contrôlée d’un muscle moléculaire intégré. Ces systèmes auto-assemblés fonctionnels ont montré des changements très importants de leurs propriétés optoélectroniques en réponse à des stimuli orthogonaux comme la lumière et le pH
The aim of this thesis was to self-assemble electron-donating triarylamine units, capable of aggregation into conducting fibers triggered by light, with electron-accepting entities to obtain supramolecular heterojunctions. These objectives were attained, that is in static versions (with constant distances between electron-donating and -accepting channels) and in a dynamicversion wherein the distance between the electroactive units changes owing to the controlled action of an integrated molecular muscle. These functional self-assembled systems showed very important changes in their optoelectronic properties in response to orthogonal stimuli such as light and pH
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Courbois, Adrien. "Étude expérimentale du comportement dynamique d'une éolienne offshore flottante soumise à l'action conjuguée de la houle et du vent". Phd thesis, Ecole centrale de nantes - ECN, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00840511.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail porte sur l'étude expérimentale du comportement dynamique d'une éolienne flottante sous l'action conjuguée de la houle et du vent. Pour cela, un nouveau moyen d'essai permettant la génération de vent a été développé sur le bassin de houle de l'École Centrale de Nantes. La qualification aérodynamique de ce dispositif a mis en évidence un faible taux de turbulence et une bonne homogénéité spatiale. Ce dispositif permet également la génération de fluctuations de vitesse basses fréquences par contrôle de la vitesse de rotation des ventilateurs. Dans un second temps, un modèle réduit d'éolienne flottante a été dimensionné à l'échelle du 1/50e suivant une méthodologie adaptée à ce type d'essai. Cette maquette a ensuite été étudiée en bassin afin de caractériser son comportement sous l'action de la houle et du vent. L'influence de la direction principale de la houle par rapport au vent ainsi que d'un vent fluctuant possédant les caractéristiques d'un spectre de vent marin est aussi évoquée dans ce document. Les résultats de ces essais ont finalement fait l'objet d'une première comparaison avec un modèle numérique développé au LHEEA. Parallèlement, les résultats des essais ont également été comparés avec une approche simplifiée remplaçant le rotor par un disque équivalent en termes de traînée aérodynamique afin de valider ou non ce type de simplification.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Courbois, Adrien. "Etude expérimentale du comportement dynamique d'une éolienne offshore flottante soumise à l'action conjuguée de la houle et du vent". Ecole centrale de Nantes, 2013. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00840511.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Karsaklian, dal Bosco Andreas. "Chaos and high-frequency self-pulsations in a laser diode with phase-conjugate feedback". Phd thesis, Supélec, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00963630.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
This thesis is a theoretical and experimental study of the dynamics of an edge-emitting laser diode (850 nm) with phase-conjugate feedback. The experimental device is designed to see the dynamical range of the laser through the temporal and spectral properties while the feedback rate varies. Phase-conjugate feedback is performed through four-wave mixing in a photorefractive crystal. The propagation time of the laser beam in the external cavity is termed external time delay. Under the effect of the feedback, the system shows a wide dynamical range including chaos and self-pulsing states which characteristic properties are determined by the length of the external cavity. For the first time self-pulsing states at frequencies multiples of the fundamental frequency of the external cavity are evidenced. Simulations carried out based on the commonly-used Lang-Kobayashi laser rate equations provide theoretical confirmations to the experimental observations. The main topics tackled here are chaos crisis and bistability of pulsing solutions, self-pulsing regimes (through their stabilization and destabilization) and the transitions between them, characterization of extreme events of two kinds along with their statistical distribution and delay-induced deterministic coherence resonance of low frequency fluctuations. Beyond the fundamental interest of these results and the many comparisons that can be made with other laser systems, applications in the field of all-optical signal generation and control of chaos are direct consequences of this study.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Dynamique conjugale"

1

Institut national de la santé et de la recherche médicale (France), red. Psychothérapie: Trois approches évaluées. Paris: Inserm, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Lachkar, Joan. How to talk to a narcissist. New York, NY: Routledge, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Conjugate problems in convective heat transfer. Boca Raton: CRC Press, 2010.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Lachkar, Joan. How to Talk to a Narcissist. Taylor & Francis Group, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

How to Talk to a Narcissist. Routledge, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Lachkar, Joan. How to Talk to a Narcissist. Taylor & Francis Group, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Lachkar, Joan. How to Talk to a Narcissist. Taylor & Francis Group, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Lachkar, Joan. How to Talk to a Narcissist. Taylor & Francis Group, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Lachkar, Joan. How to Talk to a Narcissist. Taylor & Francis Group, 2015.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Lachkar, Joan. How to Talk to a Narcissist. Taylor & Francis Group, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Dynamique conjugale"

1

Vogel, Laurent. "Une dynamique sociale qui conjugue transformations immédiates et projets à long terme". W Les risques du travail, 381–86. La Découverte, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dec.theba.2015.01.0381.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Kouakou, Kouakou Antoine. "Quand le français ivoirien menace le français normé". W L’enseignement-apprentissage en/des langues européennes dans les systèmes éducatifs africains : place, fonctions, défis et perspectives, 259–75. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.kouam.2020.01.0259.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’école en Côte d’Ivoire se conjugue avec la langue française. Cette langue est à la fois le canal des enseignements et une discipline à enseigner. Elle permet donc de dispenser les cours de mathématiques, d’histoire-géographie, de sciences (physiques et naturelles), des arts plastiques, de la philosophie, etc. Elle est aussi utilisée dans les cours de langues vivantes telles que l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Ici, sa présence peut se justifier par le fait que les apprenants n’ont pas une bonne connaissance des langues concernées. Cette omniprésence du français dans le système éducatif ivoirien montre à quel point cette langue est incontournable. Toutefois, la difficulté à la manipuler aisément a favorisé l’irruption en classe de formes locales, plus dynamiques et répondant mieux aux besoins de communication des acteurs de la classe. Ces formes de français constituent une menace pour le français normée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii