Gotowa bibliografia na temat „Durée de gestation”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Durée de gestation”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Durée de gestation"

1

Boly, Hamidou, A. Koubaye, M. C. Viguier Martinez i A. Yenikoye. "Gestation et reprise de l'activité sexuelle après le part chez la brebis Djallonké, variété "Mossi"". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, nr 4 (1.04.1993): 631–36. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9419.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude vise à déterminer les caractéristiques physiologiques de la gestation et de la reprise de la cyclicité après le part chez la brebis Djallonké variété "Mossi" (n=52). L'observation des gestations sur 20 brebis saillies naturellement en octobre et en novembre (saison sèche et fraîche), permet d'évaluer à 149 plus ou moins 2,4 jours la durée de gestation, à 92 % le taux de fertilité, à 118 % le taux de prolificité, à 108 % le taux de fécondité et à 7,1 % le taux de resorption embryonnaire. La croissance du foetus et de ses annexes est lente durant les 2 premiers mois (< 10 g/j). A partir du troisième mois, elle s'accélère avec 27 g/j. La progestèronémie plasmatique maternelle augmente durant cette deuxième période. Sur 14 autres brebis le suivi de l'activité sexuelle après la parturition, par l'observation de la de la reprise des chaleurs pour des mises bas survenues entre décembre et janvier (saison sèche et froide), indique un intervalle d'agnelage-premier oestrus de 56,6 plus ou moins dix jours. Le suivi d'un groupe expérimental de 18 brebis placées en boxes individuels avec un niveau alimentaire variable (80, 100 et 120 % des besoins) soumises à l'allaitement pendant 4, 5 et 6 semaines montre que le délai d'apparition des chaleurs dépend à la fois de ce niveau alimentaire et de la durée de l'allaitement (P < 0,05).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Montreuil, Sylvie, Richard Halley i Shirley Joe. "Poids à la naissance et durée de gestation manquants? La solution dans le jumelage des fichiers des naissances et des hospitalisations". Notes de recherche 25, nr 2 (25.03.2004): 261–78. http://dx.doi.org/10.7202/010212ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Au Québec, le nombre élevé de données manquantes pour le poids à la naissance et la durée de gestation dans le fichier des naissances engendrait des problèmes dans le calcul de certains indicateurs de santé. Or ces données sont présentes dans le fichier des hospitalisations. Le jumelage des deux fichiers permet de trouver le dossier se rapportant au même individu dans chaque fichier, de compléter les données manquantes et d'améliorer la qualité du fichier des naissances. Le jumelage s'est révélé un succès puisqu'il a permis de diminuer la proportion des valeurs manquantes dans le fichier des naissances à 0,1 % pour le poids à la naissance et à 0,2% pour la durée de gestation en 1993, comparativement à 1,1 % et 3,2% respectivement en 1992. Le même travail a été fait pour le fichier des mortinaissances, avec un résultat encore plus spectaculaire : les pourcentages de valeurs manquantes sont alors passés de 10,4% et 7,7 % respectivement en 1992 à 0,3 % dans les deux cas en 1993.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

REMOND, B., J. KEROUANTON i V. BROCARD. "Effets de la réduction de la durée de la période sèche ou de son omission sur les performances des vaches laitières". INRAE Productions Animales 10, nr 4 (8.10.1997): 301–15. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.4.4004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La politique des quotas laitiers a profondément changé le contexte économique de la production laitière, permettant aux éleveurs de se préoccuper davantage qu’auparavant de la facilité de conduite du troupeau et des risques sanitaires. Pour cela, la réduction de la durée de la période sèche, pouvant aller jusqu’à son omission, suscite un intérêt particulier. Cet article fait le point sur les conséquences de cette conduite. La réduction de la durée de la période sèche à partir de la durée standard de 6 à 8 semaines diminue la quantité de lait sécrétée au cours de la lactation suivante : d’environ 10 % pour une période sèche de 1 mois et d’un peu plus de 20 % lorsque la période sèche est omise. La forme de la courbe de lactation n’est pas modifiée. En tenant compte du lait produit en plus en fin de gestation, la réduction de quantité de lait sécrétée est inférieure à 5 % et un peu supérieure à 10 %, respectivement. La réduction de la durée de la période sèche accroît les teneurs du lait en protéines et en matières grasses pendant l’ensemble de la lactation, de sorte que la sécrétion de matière utile est moins diminuée que celle de lait. Pendant la fin de la gestation, le lait s’enrichit aussi en constituants a priori peu favorables à sa qualité (acides gras libres, immunoglobulines, plasmine et plasminogène, lipase), de façon accélérée au fur et à mesure que le vêlage approche. La forte diminution de la production laitière ne semble pas s’accompagner, du moins au cours des premières semaines de lactation, d’une réduction de la capacité d’ingestion des animaux. Leur bilan énergétique s’améliore donc fortement : les vaches perdent moins de poids en début de lactation ou n’en perdent pas du tout, et le nombre d’incidents d’origine nutritionnelle et métabolique diminue. Le raccourcissement de la période sèche, et surtout son omission, tendent à accroître le nombre de cellules somatiques dans le lait, du moins en l’absence actuelle de traitement sanitaire des mamelles adapté à cette conduite. La réduction de la durée de la période sèche pourrait permettre -cela reste à étudier- d’alimenter les vaches modernes, fortes productrices de lait, avec des régimes plus riches en fourrages qu’ils ne le sont actuellement, sans risques sanitaires accrus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Mukasa Mugerwa, E., i M. Mattoni. "Comportement au vêlage et caractéristiques du placenta de vaches Zébu (Bos indicus)". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, nr 1 (1.01.1990): 105–9. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8875.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les signes d'une mise bas imminente, le comportement lors du part et les caractéristiques du placenta ont été étudiés sur des vaches Zébu éthiopiennes des Hautes Terres. L'inflammation de la vulve, le relâchement du ligament pelvien et le gonflement de la mamelle sont les manifestations qui l'accompagnent. Elles ont été observées respectivement 6,2 ± 4,0, 2,5 ± 1,9 et 1,6 ± 0,9 jours avant la mise bas. L'écoulement du mucus vaginal a été constaté 9,2 ± 4,8 jours avant le vêlage pour 52,6 p. 100 des vaches. Le taux de dépistage des signes d'une délivrance prochaine a donc atteint 77,6 p. 100. L'intervalle moyen entre l'agitation et le commencement du travail jusqu'au vêlage a été de 3,72 ± 2,01 et de 2,41 ± 1,37 heures respectivement. Les durées entre l'agitation et l'apparition de I'allantochorion (phase I), entre l'apparition des membranes foetales et le vêlage (phase II) et entre le vêlage et l'expulsion du placenta (phase III) ont été respective-ment de 2,58 ± 1,93, 1,32 ± 0,9 et 2,50 ± 1,14 heures. La durée moyenne entre l'apparition de l'allantochorion et la délivrance était plus longue pour les mâles avec 1,55 ± 1,05 contre 0,83 ± 0,42 pour les femelles (également en heures). Le poids moyen des veaux à la naissance était de 20,8 ± 2,6 kg. Ce poids a augmenté avec la durée de la gestation (r = 0,52, P < 0,5)) ainsi qu'avec le poids du placenta (r = 0,15). Pour conclure, et sous réserve de connaître la date de la saillie, la date de la délivrance peut être prédite et l'assistance obstétricale donnée en temps opportun pour éviter les dystocies sur les vaches Zébu éthiopiennes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Tainturier, Daniel, i Adeline Savater. "Diagnostic de gestation chez la furette par échotomographie à l’aide d’une sonde linéaire de 12,5 MHz". Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 20, nr 83 (maj 2023): 52–58. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2023030.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La durée de la gestation de la furette est de 41 à 42 jours, sa contention sur le dos pendant l’examen est difficile. Avec une sonde linéaire de 12,5 MHz, les vésicules embryonnaires apparaissent au 15e jour, les embryons sont visibles dès le 18e jour, les 2 disques placentaires forment une ceinture complète autour du fœtus le 20e jour. Les côtes sont décelées dès le 30e jour, mais l’ossification est insuffisante pour projeter des ombres acoustiques dans les jours précédents le terme sauf au niveau des scapulas où elles apparaissent au 33e jour.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Tainturier, Daniel, Marion Planchais, Lamia Brand, Sandrine Michaud i Emmanuel Topie. "Influence du moment de l'insémination artificielle de 117 chiennes sur le taux de gestation, sur la prolificité et la durée de gestation". Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 18, nr 80 (2021): 69–72. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/80069.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au moment des chaleurs, le suivi de 117 chiennes est effectué par dosages, tous les 2 jours, de la progestéronémie de façon à déterminer le moment de l'ovulation qui commence à 8 ng/ml pour les inséminer 2 fois à 48 heures d'intervalle. Parfois, cette recherche est commencée trop tardivement et le taux de progestérone peut atteindre des valeurs très élevées ; le problème est alors de savoir s'il est encore temps d’inséminer les chiennes. Les chiennes de l’étude ont été divisées en trois lots, en fonction de leur taux de progestérone au moment de leur première insémination artificielle intra-vaginale : 8 à 20 ng/ml, 20 à 40ng/ml et > 40 ng/ml. Dans le lot 1, 70 p. cent des chiennes étaient gestantes contre 73 p. cent dans le lot 2 et 50 p. cent dans le lot 3. Dans le lot 2, la taille de la portée était plus élevée d'environ deux chiots dans les races autres que Bulldog anglais. La durée moyenne de la gestation (première insémination-mise bas) a été plus longue dans le lot 1 (63,15 jours) par rapport au lot 2 (61,63 jours) et au lot 3 (60,62 jours).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Meyer, Christian, i P. Yesso. "Courbe de progestérone plasmatique du cycle oestral chez les races taurines trypanotolérantes de Côte-d'Ivoire". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, nr 2 (1.02.1991): 193–98. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9198.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pendant 45 jours, du sang a été prélevé quotidiennement sur 12 vaches Ndama et 12 vaches Baoulé cyclées pour doser la progestérone plasmatique. La durée du cycle observée était de 20,4 et 21,4 jours respectivement. La concentration moyenne en progestérone était de 0,6 ng/ml le jour des chaleurs. Après le 3e jour, elle augmentait de 1,3 à 1,4 ng/ml/j et se stabilisait, jusqu'à un plateau, du 8e jour (Ndama) ou du 9e jour (Baoulé) jusqu'au 17e jour du cycle avec une valeur moyenne de 9,5 ng/ml (Ndama) ou 9,3 ng/ml (Baoulé). Cette concentration a chuté brusquement après le 17e jour du cycle à raison de 3 ng/ml/j. La phase avec moins de 2 ng/ml a duré 5,7 jours pour les Ndama et 5,9 jours pour les Baoulé avec un écart de 4 à 9 jours. La phase pendant laquelle le taux de progestérone a été supérieur à 2 ng/ml a duré 14,5 (Ndama) et 14,9 jours (Baoulé) avec un écart de 13 à 19 jours. Des cas atypiques ont été rencontrés pour lesquels la concentration était supérieure à 3 ng/ml le jour des chaleurs pour 12 p. 100 de celles-ci. La concentration plasmatique en progestérone permet, pour les races taurines trypanotolérantes ivoiriennes, d'étudier la cyclicité (puberté, reprise de l'activité post partum) et de diagnostiquer la non-gestation 21 à 24 jours après l'insémination artificielle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Chemineau, P., Maurice Mahieu, H. Varo, Elie Shitalou, Y. Jégo, Armand Grude i J. Thimonier. "Reproduction des caprins et des ovins Créole de Guadeloupe et de Martinique". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (1.05.1991): 45–50. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9234.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les ovins et les caprins locaux de Martinique et de Guadeloupe manifestent une activité sexuelle continue tout au long de l'année : chez la femelle adulte en l'absence de gestation, les ovulations et les chaleurs Se succèdent toute l'année sans interruption; chez le bouc adulte la production de spermatozoïdes et le comportement sexuel ne changent pas avec la saison. Chez la jeune femelle, l'apparition de la puberté est assez précoce, celle-ci ne se déclenche toutefois qu'au cours du dernier semestre de l'année. La reprise de l'activité sexuelle post-partum, bien que dépendante de la saison de mise bas et du nombre de jeunes allaités est assez rapide. Ces caractéristiques permettent aux brebis et aux chèvres Créoles de suivre facilement le rythme de trois gestations en deux ans, en lutte naturelle. Il est nécessaire toutefois que l'organisation des périodes de reproduction soit efficace, notamment par l'utilisation systématique de l'effet mâle et la limite de la durée de ces périodes. La reproduction "plastique" de ces races, alliée à des taux d'ovulation et des prolificités relativement élevées, les classe parmi les meilleures productrices de la zone intertropicale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

ORIOL, C., C. BOIS i J.-N. BALLY. "Activités physiques de loisir des femmes enceintes". EXERCER 31, nr 159 (1.01.2020): 30–37. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.159.30.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction. En France, le surpoids et l’obésité sont un véritable problème de santé publique. Chez les femmes en âge de procréer, ils rendent la survenue d’une grossesse plus à risque de complications. Ces dernières années, l’activité physique de loisir s’est révélée un outil de prévention utile et sans danger pour le couple mère-enfant. L’objectif principal de cette revue systématique de la littérature était de fournir une mise à jour des connaissances sur les effets d’une activité physique modérée pendant la grossesse sur la mère et l’enfant à naître. Méthode. La base de données Medline a été la principale source d’information. Seules les études contrôlées, randomisées ou non, ont été sélectionnées. Les critères de Downs et Black ont permis d’évaluer la qualité des études incluses. Les critères de jugement étaient : prise de poids gestationnelle, diabète gestationnel, prééclampsie, troubles anxiodépressifs, douleurs lombo-pelviennes, incontinence urinaire, durée du travail, type d’accouchement, âge gestationnel à l’accouchement, poids de naissance et score d’Apgar. Résultats. Au total, 35 études contrôlées dont 31 randomisées ont été incluses. La moitié d’entre elles étaient de qualité moyenne. L’activité physique est bénéfique sur le contrôle glycémique, les troubles anxiodépressifs et le bien-être général, les douleurs lombo-pelviennes, l’incontinence urinaire et le type d’accouchement. Peu d’effets ont été retrouvés sur la prise de poids de la femme. Aucun effet n’a été prouvé sur la prééclampsie, la durée du travail, la durée de la gestation, le nombre des accouchements prématurés, le poids de naissance ou le score d’Apgar. Conclusion. Toute femme enceinte dont la grossesse ne présente pas de complication devrait se voir conseiller la pratique d’une activité physique adaptée à son état. Néanmoins, les recherches dans ce domaine doivent se poursuivre afin d’augmenter le niveau de preuve de ces résultats.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

I. M., Sam, Essien C. A. i Usoro O. O. "Heterotic Effect on Body Weight, Reproductive, Morphometric and Carcass Traits of Crossbred Kits of New Zealand White and Chinchilla Rabbits". Nigerian Journal of Animal Production 50, nr 2 (28.02.2024): 141–51. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i2.3972.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
There is need for breeders and farmers to know the best mating method to employ and the breeding goals to expect in rabbit breeding programmes. However, information on which breed should be used as male or female in crossbreeding rabbit for commercial purpose is limited. This study was conducted to evaluate the effect of reciprocal crossing on body weight (BW), reproductive, morphometric and carcass characteristics of two breeds of rabbits, New Zealand White (NZW) and chinchilla (CHA) raised in tropics. Offspring from the crossing of NZW x CHA and CHA x NZW were studied for body weight (BW) and reproductive traits for twelve weeks. Reproductive traits studied were litter size at birth (LSB), litter size at weaning (LSW), Average birth weight (ABWT), Average weaning weight (AWWT), Gestation length(GSTL) and percent mortality. Morphometric traits studied were body width (BWD), body length (BL), heart girth (HG) and tail length (TL). While carcass characteristics were dressed weight, foreleg, thoracic, loin, hind and skin. The heterotic values and their percentages were calculated in the two genetic groups using the linear contrast procedure. The direct and percent heterosis for reproductive traits were all positive for the two genetic groups except in gestation length and percent mortality which showed negative heterosis (-1 and -3.2%; 3.19;10.12% for gestation length and -7.19 and -19.07; -9.36 and -24.83% for percent mortality in CHA X NZW and NZW X CHA respectively). Body weight at different ages studied, morphometric and carcass traits were also positive for NZW x CHAoff springs while CHAx NZW off springs had negative values for all these parameters measured indicating that CHA sired off springs had no improvement for BW at various ages, reproductive, morphometric and carcass traits studied. It could therefore be concluded that rapid improvement in Body weight, Reproductive, morphometric and carcass could be achieved by crossbreeding involving mating of New Zealand White male and Chinchilla does. Il est nécessaire que les éleveurs et les agriculteurs connaissent la meilleure méthode d'accouplement à utiliser et les objectifs d'élevage à attendre dans les programmes d'élevagede lapins. Cependant, les informations sur la race qui doit être utilisée comme mâle ou femelle dans les croisements de lapins à des fins commerciales sont limitées. Cette étude a été menée pour évaluer l'effet du croisement réciproque sur le poids corporel (PC), les caractéristiques reproductives, morphométriques et de carcasse de deux races de lapins, le New Zealand White (NZW) et le chinchilla (CHA), élevés sous les tropiques. La progéniture issue du croisement NZW x CHAet CHAx NZW a été étudiée pour son poids corporel (PC) et ses caractéristiques de reproduction pendant douze semaines. Les caractères reproductifs étudiés étaient la taille de la portée à la naissance (TPN), la taille de la portée au sevrage (TPS), le poids moyen à la naissance (PMN), le poids moyen au sevrage (PMS), la durée de la gestation (DGST) et le pourcentage de mortalité. Les traits morphométriques étudiés étaient la largeur du corps (LRC), la longueur du corps (LC), la circonférence du cœur (CC) et la longueur de la queue (LQ). Les caractéristiques des carcasses étaient le poids paré, la patte antérieure, la poitrine, la longe, l'arrière et la peau. Les valeurs hétérotiques et leurs pourcentages ont été calculés dans les deux groupes génétiques en utilisant la procédure de contraste linéaire. L'hétérosis direct et le pourcentage pour les caractères reproductifs étaient tous positifs pour les deux groupes génétiques, sauf pour la durée de gestation et le pourcentage de mortalité qui présentaient une hétérosis négative (-1 et -3,2% ; 3,19 ; 10,12 % pour la durée de gestation et -7,19 et -19,07 ; - 9,36 et -24,83 % pour le pourcentage de mortalité dans CHA X NZW et NZW X CHA respectivement). Le poids corporel à différents âges étudiés, les caractéristiques morphométriques et de carcasse étaient également positifs pour NZW x CHA hors printemps, tandis que CHA x NZW hors printemps avaient des valeurs négatives pour tous ces paramètres mesurés, indiquant que CHA engendré hors printemps n'avait aucune amélioration du poids corporel à différents âges, de la reproduction. , caractères morphométriques et carcasses étudiés. On pourrait donc conclure qu'une amélioration rapide du poids corporel, reproducteur, morphométrique et carcasse pourrait être obtenue par un croisement impliquant un accouplement de mâles blancs de Nouvelle-Zélande et de chèvres Chinchilla.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Durée de gestation"

1

Diarra, Bidia. "Influence des acides gras oméga-3 sur la durée de la gestation et sur les caractéristiques anthropométriques de nouveau-né". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0003/MQ33616.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Jourdain, Jeanlin. "Détection et caractérisation de variants génétiques affectant la fertilité ou la durée de gestation chez les bovins en valorisant des bases de données populationnelles". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASB028.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La capacité des animaux à se reproduire est un point-clé de la gestion des troupeaux qui permet l'induction de la lactation et la naissance de veaux destinés à la vente ou au renouvellement. Du fait d'une sélection longtemps axée sur les caractères de production ces 80 dernières années, la fertilité des bovins a nettement diminué. L'objectif de ma thèse était d'exploiter les grandes bases de données françaises - constituées par l'enregistrement de 7 millions de naissances annuelles, des informations de suivi et de performances de ces animaux, complétées par 2 millions de génotypes sur puce à SNP et par les séquences de génomes complets de 5000 taureaux - pour identifier des loci influençant différentes facettes de la fertilité des mâles, des femelles et des durées de gestation. Ainsi après avoir développé une méthode de cartographie basée sur l'étude du déséquilibre de liaison entre marqueurs de chromosomes différents dans de grandes familles, 12 réarrangements interchromosomiques ont été identifiés. Ils affectent à la fois la fertilité des taureaux porteurs, celle de leurs filles et divers traits de santé. Une vingtaine de loci récessifs ont aussi été révélés en conduisant des approches cas/contrôles sur des groupes d'animaux aux phénotypes contrastés, impactant fortement la fertilité des mâles ou des femelles. Les centaines de milliers d'accouplements entre animaux génotypés ont permis d'étudier les interactions des génomes parentaux sur les résultats des inséminations et d'initier des travaux sur la compatibilité entre animaux. Enfin, des travaux sur la durée de gestation dans 16 races françaises ont complété les connaissances sur l'héritabilité et la variabilité de ce caractère et de décrire les risques associés à une sélection pour des gestations plus courtes. L'ensemble de ces résultats montrent que le bovin peut être utilisé comme modèle pour la recherche en génétique grâce aux données générées en routine en élevage. Ils doivent pouvoir être utilisés en sélection génétique pour l'amélioration de la fertilité des animaux, qui participe à la durabilité de l'élevage bovin
Abstract: The ability of animals to reproduce is a key factor in herd management, leading to the induction of lactation and the birth of calves for the market or for replacement. Over the past 80 years, cattle fertility has declined sharply as a result of selection that has long focused on production traits. The aim of my thesis was to exploit the large French databases - consisting of 7 million births per year, traceability, and performance information on these animals, supplemented by 2 million genotypes on SNP arrays and the sequences of complete genome of 5,000 bulls - to identify loci influencing different aspects of male and female fertility and gestation length. By developing a mapping method based on the study of linkage disequilibrium between markers from different chromosomes in large families, 12 interchromosomal rearrangements were identified. They affect the fertility of carrier sires, their daughters and various fitness traits. Some twenty recessive loci have also been revealed by conducting case/control approaches on groups of animals with contrasting phenotypes, strongly impacting male or female fertility. Hundreds of thousands of matings between genotyped animals have made it possible to study the interactions of parental genomes on insemination outcomes, and to initiate studies on compatibility between animals. Finally, works on gestation length in 16 French breeds has added to our knowledge on the heritability and variability of this trait, and described the risks associated with selection for shorter gestations. All these results show that cattle can be used as a model for genetic research, thanks to the data routinely generated on the farm. They should also be used in genetic selection to improve animal fertility, a key factor in the sustainability of cattle farming
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Costet-Deiber, Nathalie. "Effets sanitaires de l'exposition aux sous-produits de chloration de l'eau". Phd thesis, Université Rennes 1, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00927735.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte. La chloration est le traitement le plus utilisé pour désinfecter l'eau distribuée à la population. Lors du traitement, des sous-produits de chloration (SPCs) se forment par réaction de la matière organique naturelle présente dans l'eau avec le chlore. Les produits les plus présents sont les trihalométhanes (THMs), les acides haloacétiques (HAAs). Des études toxicologiques (animales et in vitro) ont montré la génotoxicité et/ou carcinogénicité et la reprotoxicité de certains SPCs. Nous avons mené deux études évaluant les effets sur la santé humaine de l'exposition aux SPCs, dans le domaine du cancer et de la reproduction. Association entre exposition aux THMs et risque de cancer de la vessie : une analyse poolée de 3 études cas-témoins européennes. Cette analyse a inclus 2381 cas et 3086 témoins issus de 3 études cas-témoins (France, Espagne, Finlande). L'exposition environnementale aux SPCs a été mesurée par la concentration en THMs estimée rétrospectivement dans les réseaux de distribution d'eau au cours des 40 années de la fenêtre d'exposition. Les usages de l'eau connus sont l'ingestion, les douches et les bains, la fréquentation de piscine (étude espagnole seulement). Une relation croissante a été observée entre le niveau environnemental de THMs, la durée d'exposition à une eau de surface chlorée et le risque de cancer de la vessie, chez les hommes uniquement. Aucune association n'a été observée avec l'exposition via l'ingestion d'eau du robinet. L'exposition via les douches, les bains et la piscine est apparue liée au risque de cancer de la vessie. Trois études cas-témoins nord-américaines ont été intégrées dans une méta-régression. Aucune spécificité européenne de la relation dose-réponse n'a été mise en évidence. Une relation dose-réponse globale incluant 4351 cas et 7055 témoins a été estimée. Association entre exposition aux SPCs et risque de prématurité et de retard de croissance intra-utérin (RCIU). Cette étude est issue de la cohorte bretonne Pélagie (3400 femmes enceintes recrutées en début de grossesse entre 2002 et 2006). L'exposition pendant la grossesse a été mesurée à l'aide de 2 indicateurs : la concentration en THMs de l'eau distribuée dans les réseaux et le dosage d'un biomarqueur urinaire (acide trichloroacétique) pour un sous-échantillon de femmes (étude cas-témoins nichée). Les niveaux dans les réseaux proviennent de la base de données réglementaire SISE-Eaux. Les usages de l'eau du robinet par les femmes pendant la grossesse ont été collectés par questionnaire (quantité d'eau du robinet bue, fréquentation de la piscine, fréquence et durée des douches et des bains). Notre étude suggère une association entre l'exposition prénatale aux SPCs et le risque de RCIU. Aucune association n'est observée avec le risque de prématurité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Shapiro, Gabriel. "Liens entre l'histoire obstétrique, les facteurs de risque nutritionnels et génétiques, la santé mentale périnatale et la durée de la gestation". Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/12309.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii