Gotowa bibliografia na temat „Droits des indigènes”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Droits des indigènes”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Droits des indigènes"

1

Daes, Erica-Irene. "Native People's Rights". Les droits des autochtones 27, nr 1 (12.04.2005): 123–33. http://dx.doi.org/10.7202/042728ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce sont de facteurs sociaux, économiques et politiques que dépend la survie des populations indigènes. La protection de certains droits est considérée de première importance. L'auteur conclut dans cette optique qu'il est primordial d'accéder à une reconnaissance effective des droits des peuples indigènes et cela, par l'intermédiaire de garanties constitutionnelles et de conventions internationales. Les peuples indigènes constituent une force vitale et doivent être traités de façon à ce qu'ils se réalisent
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Laffaille, Franck. "Nature et Constitution. La Pacha Mama et le juge constitutionnel équatorien". DIRITTO COSTITUZIONALE, nr 3 (październik 2020): 39–66. http://dx.doi.org/10.3280/dc2020-003003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En vertu de la Constitution équatorienne, la Pacha Mama est un sujet de droit titulaire de droits. Les droits de la nature trouvent leur source dans la cosmovision et le « buen vivir » indigènes. La nature n'est plus un objet ; elle se voit octroyer la qualité d'entité juridique méritant protection juridictionnelle. La Cour constitutionnelle assure cette protection juridictionnelle de la nature. Deux significatives décisions (n°166-15-SEP, n°218-15-SEP) mettent en lumière la volonté du juge du protéger la nature des activités humaines prédatrices. Il y a volonté manifeste de faire reculer une lecture libérale-individualiste du droit et des droits.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Santos, Catarina Madeira. "Entre deux droits: les Lumières en Angola (1750-v. 1800)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, nr 4 (sierpień 2005): 817–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900018680.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméCet article veut montrer la façon dont la politique inspirée de l’esprit des Lumières – spécialement les nouvelles conceptions sur le droit et l’application de la justice – fut appliquée par le cabinet du marquis de Pombal à un espace colonial africain : l’Angola. « Entre deux droits », le droit d’Ancien Régime ancré sur la figure des « capitaines » et les droits indigènes régis par les chefs africains, vient s’introduire l’ordre des Lumières. La justice coloniale fut réformée, les institutions africaines firent l’objet d’un effort de description de la part des autorités coloniales, et les sociétés africaines furent invitées à participer au processus, notamment à travers l’intégration de l’écriture dans la procédure. Dans ce mouvement réformateur, la justice est le lieu, et le droit l’instrument d’une double intégration et appropriation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Dick, Caroline. "“Culture and the Courts” Revisited: Group-Rights Scholarship and the Evolution of s.35(1)". Canadian Journal of Political Science 42, nr 4 (grudzień 2009): 957–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909990655.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract.In revisiting Michael Murphy's critique of the cultural test adopted by the Supreme Court of Canada to interpret Aboriginal rights, this article takes up the suggestion that the works of Charles Taylor and Will Kymlicka support an inherent understanding of Aboriginal rights. An assessment of the jurisprudence suggests that the Court's approach reflects, rather than contradicts, Taylor's and Kymlicka's rights frameworks, which invoke the same discourse of culture and identity embraced by the Court. The article also contends that the role played by culture in Canada's Aboriginal rights jurisprudence extends well beyond the cultural rationale adopted by the Court.Résumé.En revisitant la critique de Michael Murphy sur l'examen culturel adopté par la Court Suprême du Canada dans l'interprétation des droits indigènes, cet article adopte la suggestion que les travaux de Charles Taylor et Kymlicka supportent une définition inhérente des droits indigènes. Une évaluation de la jurisprudence suggère que la position de la cour reflète, plutôt que contredit, l'approche des droits mise en avant par Taylor et Kymlicka. Celle-ci, en effet accepte le même discours culturel et identitaire que la court. L'article affirme également que le rôle joué par la culture dans la jurisprudence Canadienne sur les droits indigènes se prolonge bien au delà du raisonnement culturel adopté par la court.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Buchillet, Dominique. "La question des droits indigènes au Brésil". Journal de la Société des Américanistes 74, nr 1 (1988): 195–205. http://dx.doi.org/10.3406/jsa.1988.2438.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Sibeud, Emmanuelle. "La cause des indigènes". Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, nr 3 (14.04.2022): 61–74. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2022.0305.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Érigée en rhétorique officielle à la fin du xixe siècle, la protection des sujets dits indigènes redevient une cause à investir autour de la Première Guerre mondiale. Les deux associations qui aspirent à patronner cette réforme, l’Anti-Slavery & Aborigines’ Protection Society en Grande Bretagne et la Ligue des droits de l’homme en France, nouent dans les années 1910 des liens privilégiés avec une fraction des élites ouest-africaines qui fondent des sociétés auxiliaires ou des sections locales chargées de transmettre les plaintes des colonisés. Cet article propose de partir de ces échanges pour étudier ensemble protecteurs et protégés ouest-africains, dans une reconfiguration brève (des années 1910 au milieu des années 1920), mais assez indécise pour offrir de multiples opportunités aux uns et aux autres. Il s’agit d’aller ainsi au-delà d’une histoire souvent réduite aux protecteurs et d’examiner comment ces transactions participent à la production du nouvel ordre international et impérial à la sortie de la Première Guerre mondiale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Zan, Vitor. "Faire et défaire les frontières indigènes: Terres et Corumbiara / Doing and undoing indigenous borders: Terres and Corumbiara". Revista Polis e Psique 5, nr 1 (20.02.2015): 154. http://dx.doi.org/10.22456/2238-152x.53666.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le présent article analyse et compare deux films brésiliens contemporains dans l'intention d'approfondir la réflexion à propos de différentes manières dont le cinéma s'est emparé des frontières amazonienne situées dans des régions habitées par des peuples indigènes. Dans le documentaire intitulé Terres, dont la plasticité est originale et minutieuse, les frontières sont vouées à être oblitérées par des interactions à la fois humaines et environnementales. Sa "poétique de l'imbrication" semble, toutefois, renier les tensions géopolitiques présentes dans l'histoire des lieux représentés dans le film. À son tour, le film Corumbiara subordonne le souci esthétique à l'engagement vis-à-vis des droits des populations indigènes, mobilisant les outils cinématographiques afin d'imposer une frontière aux avancées des propriétaires fonciers vers les terres habitées par des populations autochtones. Le cinéma, de Terres à Corumbiara, est affirmé comme l'un des agents qui constituent le territoire, plus précisément celui des terres indigènes en Amazonie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Buchillet, Dominique. "Droits indigènes, militarisation et violence contre les indiens au Brésil". Journal de la Société des Américanistes 80, nr 1 (1994): 243–50. http://dx.doi.org/10.3406/jsa.1994.2772.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Rallu, Jean-Louis. "Les catégories statistiques utilisées dans les DOM-TOM depuis le début de la présence française". Population Vol. 53, nr 3 (1.03.1998): 589–608. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n3.0608.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Rallu (Jean-Louis).- Les catégories statistiques utilisées dans les DOM-??? depuis le début de la présence française La classification statistique des populations des colonies, dont l'origine remonte à l'esclavage, traduit le statut des populations : colons libres, esclaves, plus tard coolies, travailleurs sous contrat, etc. Les populations indigènes, dont les droits sur le sol étaient abolis, se voyaient attribuer des statuts de droit particulier. La classification selon l'ethnie prolonge ces distinctions : la hiérarchie de la couleur ou des origines reflétant la hiérarchie sociale. Lorsqu'elle ignore le métissage, elle est un instrument de cloisonnement et d'immobilisme social rattachant une personne à une origine ancestrale unique. Dans les pays d'immigration, les divers statuts : citoyen, résident legal, réfugié, etc, reproduisent une hiérarchie sociale qui apparaît liée à des différences d'accès au marché de l'emploi.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Tanner, Adrian. "Le pouvoir et les peuples du quart monde". Anthropologie et Sociétés 16, nr 3 (10.09.2003): 17–35. http://dx.doi.org/10.7202/015231ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le pouvoir et les peuples du quart monde Cet article examine le concept de pouvoir dans sa version sociologique classique en le confrontant à la situation des minorités indigènes enserrées dans les États postcoloniaux. Ce pouvoir défini par les concepts d' «indigénéité » et d' « autochtonéité » est devenu une ressource symbolique après avoir été tramé par une longue histoire de subordination. Il est exercé au travers des frontières culturelles qui sont redéfinies constamment. L'article note l'usage de ce pouvoir dans les revendications d'identité ethnique et de droits.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Droits des indigènes"

1

Truffin, Barbara. "Représentations et pratiques du "Droit" en Amazonie équatorienne: la garantie constitutionnelle des droits des peuples indigènes en contexte". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2004. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211099.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Blanco, Santiago Valme. "Les Mayas du Guatemala et la reconnaissance de leurs droits : un difficile parcours". Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF10437/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche explore le champ juridique de la condition des indigènes du Guatemala suite à l'arrivée des Espagnols dans le Nouveau Monde et à leur isolement dans des catégories juridiques spécialement créées pour eux par le droit indiano. Nous avons en particulier observé le passage de la catégorie d'esclave à celle de vassal libre de la Couronne à partir de la promulgation des Nouvelles Lois des Indes en 1542. Après la Guerre d'indépendance latino-américaine, les législations des nouveaux Etats-nations s'ajustent aux besoins des propriétaires agricoles qui, de la même façon que lors de la période coloniale, nécessitent de la main-d'oeuvre indigène. Cette thèse défend donc l'idée que, dans un contexte politique difficile, les indigènes du Guatemala, et en particulier les Mayas, ont su s'approprier le droit interne et le droit international pour défendre leurs intérêts. Ceci a été possible car, malgré des politiques esclavagistes et assimilationnistes violentes, ils ont conservé la réglementation juridique consuétudinaire. Nous entendons démontrer que c'est la conservation de leur droit qui leur a permis de s'organiser en tant que peuple sujet de droit qui a des droits et des devoirs. Ainsi, notre étude prouve que quand des opportunités politiques se sont présentées, les indigènes étaient déjà organisés et prêts à les utiliser comme socles sur lesquels ils s'appuient pour revendiquer leurs droits en tant que peuple indigène selon le droit international
This study explores the legal context concerning the situation of the indigenous peoples of Guatemala since the arrival of the Spanish in the New World and the segregation of these peoples into separate legal categories created for them by indiano law. In particular, we have paid close attention to the movement from the status of slave to that of free vassal of the Spanish crown beginning with the promulgation of the New Laws of the Indies in 1542. After the Latin-American War of Independence, the legislation of the new Nation-States starts to become adjusted to the needs of farm owners who, just as during the colonial period, require indigenous labourers. Our study argues that in a difficult political context, the indigenous peoples of Guatemala, and especially the Mayas, managed to re-appropriate internal law and international law in defence of their interests. This was made possible by the fact that, despite violent assimilation and slavery policies, they were able to preserve the use of customary law. We wish to show that it was by preserving this law that they were able to organise themselves as a legal people subject to rights and obligations. Thus, our study proves that when the political opportunities were presented, the indigenous peoples were already organised and ready to exploit these opportunities as a basis upon which they were able to demand their rights as indigenous peoples in accordance with international law
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Mbodj, Hamady Hamidou. "L'organisation de la justice pénale en Afrique occidentale française : le cas du Sénégal de 1887 à l'aube des indépendances (1887-1960)". Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR0012/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La période allant de 1887 aux indépendances (1960) permet d’aborder la question de la justice en Afrique occidentale française en mettant en évidence la transformation des règles et de l’exercice de la justice, ainsi que la rencontre entre le système occidental et le pluralisme juridique local. Au Sénégal, comme dans les autres territoires de l’Afrique occidentale française, l’évolution juridique et judiciaire révèle l’opposition de deux tendances : celle de l’assimilation et celle de l’adaptation. Dans le cadre de cette confrontation, des juridictions non connues en métropole sont créées dans les colonies afin de remédier à l’insuffisance de personnel et des moyens financiers des juridictions. Pour ces mêmes raisons, la collégialité demeure très rare et la justice est souvent organisée autour d’un seul juge qui prend en charge la poursuite, l’instruction et le jugement. L’organisation de la justice pénale indigène, mise en place en 1903, répond avec pragmatisme à la volonté de maintenir les institutions indigènes. Toutefois, le désir d’assimilation conduit à y réaliser des réformes qui tendent à affaiblir les institutions indigènes
The period going from 1887 to the independences (1960) allows us to approach the question of the justice in French West Africa by highlighting the transformation of rules and the exercise of the justice, as well as the meeting between the Western system and the local legal pluralism. In Senegal as in the other territories of the French West Africa, the legal and judicial evolution reveals the opposition between two trends: that of the assimilation and that of the adaptation. Within the framework of this confrontation, jurisdictions that are unknown in the mainland France are created in the colonies in order to remedy with the lack of staff and with the financial means of the jurisdictions. For these same reasons the collegiality remains very rare and the justice is often organized around only one judge who is in charge of the pursuit, the investigation and the judgement. The organisation of the native penal justice set up in 1903, practically meets with the will of keeping the native institutions. However, the desire of assimilation leads to achieve around it reforms which tend to weaken the native institutions
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Merino, Bénigno. "Education populaire et autodétermination politique des peuples indigènes en Equateur : analyse d'un processus d'institutionnalisation". Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081749.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche porte sur l'analyse de l'experience d'education populaire amorcee en 1954 par monseigneur leonidas proano, parmi les communautes indigenes de la province de chimborazo, en equateur. Des le depart de l'exploration sur le terrain l'axe autour duquel se regroupent tous les elements et se concentrent tous les discours de mes interlocuteurs est la recherche d'autonomie, le travail sur l' autodetermination, ce sans quoi il ne pourrait pas y avoir d' education a proprement parler. Tout le probleme est donc de trouver la petite dalle dans l'espace et un pan de vie dans l'histoire qui me permettent de faire cette analyse. L'experience d'education populaire menee par leonidas proano de 1954 a 1985 me fournit l'occasion d'explorer cette double dimension. Au contact de la realite en equateur au premier trimestre de 1996, il m'interesse de decrypter les grandes phases d'evolution, les moments de cristallisation du processus d'institutionnalisation emergente du mouvement indigene et qui peut se situer a plusieurs niveaux : individuel, communautaire, national, jusqu'au projet d'inscription dans la loi constitutionnelle d'un "etat plurinational". Ainsi se presente au moment de mesentretiens en 96, le processus d'institutionnalisation du mouvement indigene et qui se deroule au fil du temps autour d'un meme axe que l'on peut identifier comme etant celui de l'autodetermination politique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Ospina, Diaz Diana. "S'approprier le droit. Ethnographie du processus de construction du "Peuple Indigène Misak" (Cauca, Colombie)". Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0120.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse doctorale porte sur le processus de construction du « Peuple Indigène Misak ». La production et réactualisation de la différence ethnique, sur laquelle se base l’existence de ce groupe indigène de la Colombie, a été rendue possible grâce à l’appropriation du droit colombien par divers acteurs. Bien qu’au moment de mon étude le droit concernant les indigènes était formé par les cadres légaux du multiculturalisme colombien élaborés depuis la signature de la Constitution de 1991, des droits spécifiques avaient été accordés aux populations indigènes de la Colombie depuis l’époque coloniale. Dans cette thèse j’analyse la manière dont l’appropriation du droit colombien à des époques différentes a participé à la création des conditions de possibilité de la production et de la réactualisation du « Peuple Indigène Misak » dans le temps. J’analyse également la manière dont ces appropriations du droit façonnaient l’organisation politique, sociale et foncière du « Peuple Indigène Misak » lors de mon enquête de terrain. Le droit occupe ainsi dans cette thèse une place centrale. Dans cette thèse je rends compte du processus de construction du « Peuple Indigène Misak » en utilisant une approche historique et ethnographique. J’y étudie ainsi la manière dont, dans la vie quotidienne, les différents acteurs impliqués dans l’existence de ce groupe indigène - indigènes, intellectuels, militants, personnel des institutions de l’État, etc. - se sont appropriés le droit à des périodes historiques différentes. Cette appropriation du droit a eu lieu dans des contextes familiaux, sociaux, politiques et économiques précis que je reconstitue à l’aide des matériaux de terrain que j’ai constitués entre 2015 et 2017 : observations, entretiens, archives et supports bibliographiques. Je montre ainsi comment le « Peuple Indigène Misak » est construit par la pratique effective d’acteurs concrets, qui prennent des décisions en fonction des contraintes, des ressources et des cadres de référence propres aux périodes historiques dans lesquelles ils vivent
This Phd research deals with the construction process of the “Misak Indigenous People”. The possibility of the production and actualization of ethnic difference in Colombia is due to the appropriation of law by different actors. During my fieldwork, the law that concerns indigenous people in Colombia evolved within multiculturalism legal framework, which started with the Constitution of 1991. Nevertheless, specific rights had been acknowledged to indigenous people since the colonial epoch. In this Phd dissertation I analyze the way in which the appropriation of Colombian law at different periods of time has participated to create the conditions of possibility for the production and actualization of the “Misak Indigenous People”. I also analyze the way in which such appropriations of law shaped political, social and land organization of the “Misak Indigenous People” at the moment of my fieldwork. In consequence, law occupies a central place in this dissertation.In this dissertation I describe the construction process of the “Misak Indigenous People” using a historical and ethnographical approach. I study the way in which the people involved in this process - indigenous, intellectuals, activists, State agents, etc. - had appropriated law in daily life and at different historical times. This appropriation of law takes place in different contexts (familial, social, political and economical) that I reconstitute using the fieldwork material that I have collected between 2015 and 2017. Using observations, interviews, archives and bibliographical supports, I show how the “Misak Indigenous People” is constructed by the actual practices of people who make decisions in regard of the constraints, resources and frames of reference of the historical periods in which they live
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Renucci, Florence. "Le statut personnel des indigènes : comparaison entre les politiques juridiques française et italienne en Algérie et en Libye (1919-1943)". Aix-Marseille 3, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX32024.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le statut personnel des indigènes occupe une place particulière dans les droits coloniaux italien et français puisqu'il s'agit de l'une des rares parties du droit local qui ait été conservée aux populations algérienne et libyenne durant la période coloniale ; si ces deux pays ce sont engagés à respecter les règles de ce statut qui concernent essentiellement l'état, la capacité et les relations familiales d'un individu, leurs politiques juridiques ont été, dans la pratique, différentes ; la France a en fait toujours mené une action tendant à l'assimilation en tentant un rapprochement soit par les mœurs, soit par les droits politiques
The indigenous personal status had a particular post in french and italian colonial rights because was respected ; in fact french authorities have an assimilationnist politic
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Flórez, López Jesus Alfonso. "Spiritualité, identité et autodétermination des peuples indigènes : le cas du Choco en Colombie". Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082530.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif central du mouvement social des peuples indigènes en Colombie a été l'affirmation du droit à " l'autodétermination ", partant de la défense de leurs territoires et de la réaffirmation de leurs identités culturelles. La présente thèse vise à identifier les logiques qui ont été et sont présentes dans ce processus de reconstruction de l'identité ethnique, contenant trois notions constitutives de la réflexion: l'Autodétermination, l'Identité et la Spiritualité, à partir desquelles est analysé le processus de construction et d'application de la notion d'autonomie durant les vingt premières années d'existence de l'organisation indigène régionale OREWA, en tant que stratégie de reconstruction de ces peuples face aux effets des diverses phases du colonialisme auquel ils ont été soumis, de la conquête européenne au colonialisme interne de l'Etat nation. Affirmer l'autodétermination part de l'autodéfinition du sujet de ce droit, c'est-à-dire de la notion de Peuple. Je procède donc à une révision historique de l'existence de ces peuples et de leur autodéfinition, en me fondant sur leur corps mythique et sur leur pratique politique
The social movement of the colombian indian community has had a control porpuse to afirming the right to “autodetermination”, leading from the defense of their territories and the reafirmation of their cultural identities. Therefore the present abstract pretens to identify the logics that have been and that are present in the reconstruction of the ethnic identity process; where there are three consecutive concepts to reflect: autodetermination, identity and spirituality through them the process of the construction and application concept is analited through out. The first twenty one years of the regional indian organization existance OREWA, as an extrategy in the reconstruction of these indian communities (towns), facing the effects of the diverse states of colonialisim that they have been subjugated since the european conquest to the internal colonialism from the state – nation. To afirm the autodetermination it begins from de subject´s autodetermination of such rigth it´s to say the notion of town due to this motive a historic revision on the existance of these towns and their autodefinition has been conducted starting from the premise of it´s mythical body and its political practice
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Garcia, Anaïs. "Ligatures : la reproduction des femmes indigènes au Guatemala, entre contrôles et résistances". Thesis, Toulouse 2, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU20093.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En 1996 au Guatemala, la signature des accords de paix met fin à 36 ans de guerre civile. Ayant touché spécifiquement les populations indigènes, les deux commissions de vérité estiment que l’armée et les paramilitaires ont mené des actes de génocide contre les populations mayas, entre autres en raison des violences sexuelles exercées contre les femmes. Au cours des deux décennies suivantes, de nombreux projets de développement menés par l’État, ainsi que diverses fondations et ONGs, visent à pallier l’extrême pauvreté qui touche les populations rurales indigènes. L’un de ces projets consiste en la diffusion de programmes de planification familiale. Les femmes indigènes sont principalement ciblées par les dispositifs médicaux et éducatifs qui sont mis en place dans ce cadre. L’objectif est alors de faire baisser drastiquement leur fécondité, par des méthodes durables et définitives, telle que la stérilisation féminine. Cet objectif s’accompagne de la diffusion d’un ensemble de normes de bonnes pratiques maternelles et reproductives. Les personnels médico-sociaux mobilisés pour faire intégrer ces normes vont parfois jusqu’à user de violences pour que les femmes indigènes s’y conforment. Dans l’exercice de leur mission, ces personnels estiment œuvrer pour le bien commun, celui de la nation mais aussi celui des femmes. Pourtant, les contraintes rencontrées par les femmes dans la gestion de la planification familiale leur permettent difficilement d’accéder pleinement à des droits reproductifs. L’ambition de cette thèse est de décrypter certains enjeux autour de la promotion de la stérilisation ciblée des femmes indigènes, dans un contexte de post-conflit où se développent des violences renouvelées contre ces femmes. Le travail de recherche, mené auprès d’institutions et de personnels médicaux en charge des programmes de planification familiale, ainsi qu’auprès de femmes issues de plusieurs communautés indigènes, permet de faire apparaître les rapports complexes qui se jouent entre les femmes indigènes et différents acteurs institutionnels, professionnels, communautaires et familiaux. Ces rapports, révélateurs des positions hiérarchiques de genre, d’ethnicité et de classe à un niveau local, national et international, produisent des impacts sur les trajectoires reproductives, et par extension sur les trajectoires de vie. À l’intersection de ces nombreux enjeux de pouvoir, la thèse montrera comment les femmes indigènes se retrouvent au cœur d’une question reproductive en tension avec laquelle elles doivent composer, pour négocier leur statut de citoyennes
In 1996, the government of Guatemala put an end to 36 years of civil war by signing the peace accords. This war specifically affected the country’s indigenous populations. The two Truth commissions concluded that the army and paramilitaries carried out acts of genocide against the Mayan populations, in part because of the widespread use of sexual violence against women. Over the next two decades, many development projects led by the State as well as various foundations and NGOs sought to alleviate the extreme poverty affecting rural indigenous populations. One of these projects is the dissemination of family planning programs. It is Indigenous women who are the main targets of the medical and educational devices that are implemented in this context. Their objective is to drastically reduce these women’s fertility, through sustainable and permanent methods such as female sterilization. This objective is accompanied by the establishment of a set of standards of good maternal and reproductive practices. The medico-social staff that is mobilized towards the integration of these standards sometimes goes so far as to use violence in order to ensure that the indigenous women comply with them. In the exercise of their mission, the medical staff believes to be working for the common good not only of the nation but of those women as well. However, the constraints faced by women in managing family planning make it difficult for them to fully access reproductive rights. In addition, many women liken the violence and discrimination they experience in these programs to the violence of war and the violence that they experience in other social spaces. The poverty the live in and the oppression and multiple forms of violence they face are particularly related to neoliberal policies.The aim of this thesis is to decipher certain issues around the promotion of targeted sterilization of indigenous women, in a post-conflict context where renewed violence against these women is developing. The research work conducted with institutions and medical staff in family planning programs, as well as with women from several indigenous communities, reveals the complex relationships that exist between indigenous women and different actors: institutional, professional, community and family. These relationships, which reveal the hierarchical positions of gender, ethnicity and class at local, national and international levels, have impacts on reproductive trajectories, and by extension on life trajectories. At the intersection of these many issues of power, the thesis will show how indigenous women find themselves at the heart of a tense reproductive issue, with which they must deal in order to negotiate their status as citizens
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Gadea, Elise. "Le pluralisme juridique à l'épreuve des pratiques communautaires en Bolivie. Politiques d’administration de la "justice indigène originaire paysanne"". Thesis, Paris 3, 2020. http://www.theses.fr/2020PA030005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis plusieurs décennies en Amérique latine, les luttes des peuples indigènes pour faire accepter et reconnaître leurs cultures propres, se sont orientées vers des demandes politiques et juridiques. Le rôle des alliés politiques de ces peuples dans l’émergence de cette requête a été déterminant. Le cas de la Bolivie constitue un cas exemplaire des luttes indigènes, avec une proportion importante de sa population s’auto-identifiant à des groupes ethniques, ainsi qu’avec l’arrivée au pouvoir du « premier paysan indigène » du pays, Evo MORALES, en 2005. La Constitution Politique de l’État Plurinational de Bolivie approuvée en 2009, valorise les droits collectifs et culturels, promeut la reconnaissance des traditions et des savoir-faire indigènes, en particulier au niveau de l’application de la justice. Néanmoins, les préceptes constitutionnels promulgués en 2009 relatifs à la justice indigène originaire paysanne sont contredits par la Loi de « Deslinde » juridictionnelle, promulguée à peine un an plus tard. Ceux-ci annoncent une mise en pratique ambivalente et nébuleuse du système pluriel de justice.En absence de débat et de négociation sur les nouveaux standards de la justice plurielle, nous verrons en quoi les lynchages ont joué un rôle central dans la construction d’une nouvelle institution uniforme, opérée par les autorités dites « naturelles » des communautés indigènes, selon leurs us et coutumes ancestraux. L’observation ethnographique au sein de plusieurs communautés rurales andines nous a permis de nuancer cette conception ainsi que d’analyser les nombreux recours des indigènes auprès du Tribunal Constitutionnel Plurinational et des juges étatiques. L’inflation des conflits et l’enlisement des querelles entre les peuples indigènes originaires paysans prennent en étau les autorités communautaires (syndicales et originaires) entre les habitants qui déstabilisent leur rôle de médiateur et de l’autre le système de justice étatique qui exerce sur eux une pression croissante
Over the last few decades in Latin America the struggles of indigenous peoples for the acceptance and recognition of their own cultures have turned to political and legal demands. The role of political allies of these peoples in the emergence of these claims has been decisive.The example of Bolivia is an exemplary case of the struggles of native peoples because of the proportion of the national population belonging to ethnic groups and the rise to power of Evo MORALES. The Political Constitution of the Plurinational State of Bolivia, approved in 2009, values collective and cultural rights and promotes the recognition of indigenous traditions and knowledge, particularly in the application of justice. Nevertheless, the constitutional precepts promulgated in 2009 relating to native indigenous peasant justice are contradicted by the Jurisdictional "Deslinde" Law, promulgated barely a year later. As we will see this has led to an ambivalent and nebulous implementation of the plural justice system.In the absence of debate and negotiation on the new standards of plural justice, we will see how lynchings played a central role in the homogenizing construction of a new institution, operated by the native authorities of indigenous communities, according to their ancestral norms and customs.Ethnological observation in several rural Andean communities has enabled us to qualify this conception as well as to analyze the numerous petitions of indigenous people to the Plurinational Constitutional Court and state judges. The increase in conflicts, but also the impasse that ensues when these legal claims develop, creates a difficult situation for {indigenous and union] community authorities between, on the one hand, community members who destabilize their role as arbitrator and on the other, the state justice that exercises increasing pressure over them
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Gutierrez, Quevedo Marcela. "Les Wayuu, l'Etat de droit et le pluralisme juridique en Colombie". Thesis, Artois, 2010. http://www.theses.fr/2010ARTO0301/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse à travers une étude de cas est consacrée à la description et à l'analyse des problèmes du pluralisme juridique en Colombie. La première partie présente, dans le contexte historique, geographique et social colombien, les traits fondamentaux de la structure sociale et de la culture d'un groupe indigène : les Wayuu. A de multiples points de vue ce peuple se distingue des canons de la culture occidentale. On saisit sur cet exemple la diversité des mondes humains et la nécessité pour le droit d'intégrer le fait du pluralisme. Cette question est développée dans notre deuxième partie. Nous y montrons la crise du monisme juridique et des conceptions classiques du droit pénal. Sur l'exemple concret du mode traditionnel de réglement de conflits parmi les Wayuu, nous faisons apparaître la nécessité pour l'état de droit d'admettre un pluralisme culturel et juridique de la société qui en réalité a toujours existé. Cette ouverture à la différence est solidaire d'un abandon des conceptions juridiques essentialiste et apriorique en particulier dans le droit pénal. C'est à ce prix que l'on peut comprendre la permanente reconstruction que requièrent des concepts comme ceux de délit, délinquant et sanction. Nos derniers développements sont consacrés aux décisions de la Cour constitutionnelle colombienne, qui a reconnu la diversité culturelle comme un droit fondamental, base de la dignité de nombre de collectivités existants en Colombie. Nous montrons comment, depuis la dernière décennie du XXe siècle le pouvoir constitutionnel a été dans notre pays un protecteur des droits fondamentaux. Le débat reste ouvert entre les droits fondamentaux universels et les droits fondamentaux construits culturellement ; pour sa part la cour constitutionnelle décide au cas par cas, sans généraliser ses décisions, l'important étant qu'elle fasse entrer dans la réalité juridique le pluralisme dont la société colombienne est riche culturel et juridique dans son cadre factuel
This thesis through a case study ist devoted to describing and analyzing the problems of legal pluralism in Colombia. The first part presents the historical, geographical and social colombian basic features of social structure and culture of an indigenous group: the Wayuu. At multiple points of view that people have different canons of Western culture. They seized on this example, the diversity of human worlds and the need for the right to integrate the fact of pluralism. This issue is developed in our second part. We show the crisis of legal monism and classical concepts of criminal law. In the concrete example of the traditional mode of conflict resolution among the Wayuu, we highlighted the need for the rule of law to admit a legal and cultural pluralism of society that really has always existed. This opennes to difference is secured to an abandonment of legal concepts and essentialist a priori especially in criminal law. This is the price that we can understand the ongoing reconstruction require that concepts such as crime, offenders and punishment. Our latest developments are dealing with decisions of the Colombian Constitutional Court, which recognized cultural diversity as a fundamental right to basic dignity of many communities existing in Colombia. We show how, over the last decade of the twentieth century the constitutional power has been in our nation a protector of human rights. The debate remains open between universal human rights and human rights culturally constructed, for its part, the Constitutional Court decides on a case by case, without generalizing its decisions, it is important to make into reality the legal pluralism which the Colombian society is cultural and juridical rich and is in its legal and factual context
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Droits des indigènes"

1

Martinat, Françoise. La reconnaissance des peuples indigènes entre droit et politique. Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2005.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Canadian Arctic Resources Committee. i Inuit Committee on National Issues., red. Aboriginal self-government and constitutional reform: Setbacks, opportunities, and Arctic experiences : a national conference held in Ottawa, 9-10 June 1987. Ottawa: Canadian Arctic Resources Committee, 1988.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Kimmerer, Robin Wall. Braiding Sweetgrass: Indigenous Wisdom, Scientific Knowledge and the Teachings of Plants. Milkweed Editions, 2020.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Kimmerer, Robin Wall. Braiding Sweetgrass: Indigenous Wisdom, Scientific Knowledge and the Teachings of Plants. Penguin Books, Limited, 2020.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Kimmerer, Robin Wall. Braiding Sweetgrass / una Trenza de Hierba Sagrada: Saber Indígena, Conocimiento Científico y Las Enseñanzas de Las Plantas. HarperCollins Español, 2024.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

BRAIDING SWEETGRASS. Milkweed, 2013.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Braiding Sweetgrass: Indigenous Wisdom, Scientific Knowledge, and the Teachings of Plants. Minneapolis, Minnesota, USA: Milkweed Editions, 2013.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Droits des indigènes"

1

Gutierrez, Marcela. "Les libertés économiques, obstacle au développement durable et à la diversité culturelle. Les peuples indigènes de Colombie". W Libertés économiques et droits de l’homme, 119–31. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.22075.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Cañabate Pérez, Josep. "La colonisation juridictionnelle franco-espagnole au Maroc (1912-1956) : protection des indigènes versus application des droits de l’homme". W Droit et politique, 413–23. Presses universitaires de Grenoble, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/pug.frome.2014.01.0413.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Braillon, Charlotte. "Nouvelles perspectives sur le droit judiciaire du Congo belge et les acteurs de la justice coloniale : la procédure d’annulation des jugements indigènes". W Droit et Justice en Afrique coloniale, 143–63. Presses de l'Université Saint-Louis, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.3938.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Brunet-La Ruche, Bénédicte, i Laurent Manière. "De l’« exception » et du « droit commun » en situation coloniale : l’impossible transition du code de l’indigénat vers la justice indigène en AOF". W Droit et Justice en Afrique coloniale, 117–41. Presses de l'Université Saint-Louis, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.3929.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Phéline, Christian. "Les avocats « indigènes » dans l’Alger coloniale : du déni du droit d’exercer aux défis de l’indépendance (1881-1962)". W Défis démocratiques et affirmation nationale, 141–57. Chihab Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/chihab.berer.2016.01.0141.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii