Artykuły w czasopismach na temat „Données de taille variable”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Données de taille variable.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Données de taille variable”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

El Bouhali, Mohamed, i Aicha El Alaoui. "Le lien entre la taille de la classe et la performance scolaire au Maroc : une étude économétrique". International Journal of Financial Studies, Economics and Management 1, nr 3 (25.11.2022): 17–28. http://dx.doi.org/10.61549/ijfsem.v1i3.57.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’éducation est un secteur pivot pour un développement économique et social. Quoique l’école marocaine ait réalisé des acquis dans ce secteur, elle souffre encore des dysfonctionnements représentés par le faible rendement interne et externe. Parmi ces dysfonctionnements, on trouve la taille de la classe qui est plus grande en comparaison avec d’autres pays. Les études comparatives ne sont pas unanimes sur la nature du lien entre l’effectif des élèves dans une classe et la performance scolaire. Cette étude a pour objectif de montrer les limites de la modélisation par la régression linéaire standard et propose de modéliser cette relation en introduisant la variable instrumentale pour résoudre l’endogénéité de la variable « taille de classe ». Les données sont issues de la direction chargée de l’éducation au sein de la province EL KALAA des SRAGHNA de l’année scolaire 2018-2019. D’après les principaux résultats, la deuxième méthode montre des effets avantageux plus élevés que la première méthode. En effet, une baisse d’un élève par salle de cours conduit à une croissance de 0,4 % du taux de réussite au lieu 0,3 % d’augmentation si on utilise la régression linéaire standard.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Doggett, Amanda, Ashok Chaurasia, Jean-Philippe Chaput i Scott T. Leatherdale. "Utilisation des arbres de classification et de régression pour modéliser les données manquantes sur l’IMC, la taille et la masse corporelle chez les jeunes". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, nr 5 (maj 2023): 257–69. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.5.03f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Les données issues de mesures de l’indice de masse corporelle (IMC) autodéclarées par les jeunes comportent souvent de graves lacunes, ce qui peut avoir un effet important sur les résultats des recherches les utilisant. La première étape du traitementdes données manquantes consiste à étudier leur niveau et leur structuration. Or les études antérieures qui ont analysé les données manquantes sur l’IMC chez les jeunes ont utilisé une régression logistique, une approche limitée dans sa capacité à discerner des sous-groupes ou à obtenir une hiérarchie dans l’importance des variables, des dimensions pourtant susceptibles de contribuer grandement à la compréhension de la structuration des données manquantes. Methods Cette étude a utilisé des modèles d’arbre de classification et de régression (CART, pour classification and regression tree) stratifiés selon le sexe pour analyser les données manquantes sur la taille, la masse corporelle et l’IMC chez 74 501 jeunes participant à l’étude COMPASS 2018-2019 (une étude de cohorte prospective qui a porté sur les comportements de santé des jeunes canadiens), dans laquelle 31 % des données sur l’IMC étaient manquantes. Des variables telles que le régime alimentaire, le mouvement, les résultats scolaires, la santé mentale et l’utilisation de substances ont été étudiées afin de vérifier leurs associations avec les données manquantes sur la taille, la masse corporelle et l’IMC. Results D’après les modèles CART, le fait d’être à la fois plus jeune, de se sentir en surpoids, d’être moins actif physiquement et d’avoir une santé mentale moins bonne a produit des sous-groupes de filles et de garçons où il était très probable que des valeurs d’IMC soient manquantes. Les données manquantes sur l’IMC étaient moins probables chez les répondants de l’enquête plus âgés et ne se sentant pas en surpoids. Conclusion Si l’on se fie aux sous-groupes produits par les modèles CART, utiliser un échantillon au sein duquel les cas dont la valeur de l’IMC est manquante ont été supprimés conduirait à tenir davantage compte des jeunes en meilleure santé sur les plans physique, émotionnel et mental. Étant donné que les modèles CART sont aptes à discerner ces sous-groupes ainsi qu’à établir une hiérarchie dans l’importance des variables, ils constituent un outil précieux pour étudier la structuration des données manquantes et la manière appropriée de gérer ces dernières.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Djedidi, Amina. "Champs solides, méta-champs liquides : quels objets, méthodes et rapport au réel ?" Communication & management Vol. 20, nr 1 (11.09.2023): 63–84. http://dx.doi.org/10.3917/comma.201.0063.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article montre la manière dont la recherche académique aborde le sujet des champs solides (terrains digitaux stables et ancrés) et les méta-champs liquides (terrains variables et contingents). En se basant sur l’analyse de 422 articles, cette recherche présente un panorama de méthodes de collecte et d’analyse de données ainsi que leur lien avec le réel. Cette richesse de méthodes rappelle à la fois : (a) l’omniprésence des méthodes conventionnelles des sciences sociales, (b) l’éclectisme grâce à l’adoption des méthodes computationnelles et digitales, (c) l’enrichissement de certaines méthodes conventionnelles par la nécessité de contenir l’importante taille des données de masse.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Dupuch, Sébastien, i Christelle Milan. "Les déterminants des investissements directs européens dans les pays d’Europe Centrale et Orientale". Articles 81, nr 3 (5.06.2006): 521–34. http://dx.doi.org/10.7202/013040ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet article s’intéresse aux déterminants des investissements directs étrangers européens dans les pays d’Europe centrale et orientale. L’estimation est effectuée en données de panel et porte sur la période 1993-1998. Nous montrons que les écarts de coûts salariaux entre les PECO ne constituent pas un facteur déterminant des investissements étrangers contrairement au différentiel de salaire entre les pays de l’Union européenne (UE) et les pays candidats. L’effet du capital humain apparaît sensible à la construction de la variable d’éducation et au choix de l’échantillon tandis que l’importance de la taille des marchés, de la proximité géographique et du choix de méthode de privatisation contribuent à expliquer les flux d’investissements directs européens à destination des PECO.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Engone Obiang, Nestor Laurier, Alfred Ngomanda, Lee White, Kathryn J. Jeffery, Eric Chézeaux i Nicolas Picard. "Un modèle de croissance pour l'azobé, Lophira alata, au Gabon". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, nr 314 (1.12.2012): 65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20492.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'azobé, Lophira alata, est un important bois d'oeuvre d'Afrique centrale classé vulnérable dans la liste rouge de l'UICN. Bien que de nombreuses mesures de croissance aient été faites pour cette espèce, aucun modèle de croissance ne semble exister actuellement. L'objectif de ce travail était de faire la part, dans la croissance de l'azobé, entre l'effet de la taille de l'arbre et celui de la compétition locale. Un modèle de croissance a été ajusté pour l'azobé en utilisant les données de quatre sites de mesures au Gabon. Ce modèle de croissance a été conçu pour être utile à l'aménagement forestier, c'est-à-dire qu'il ne repose que sur des variables qui peuvent être calculées à partir des données d'inventaire forestier. Un modèle log-normal avec une réponse négative à la densité du peuplement et à sa surface terrière a été sélectionné. La relation entre la croissance et la taille de l'arbre était unimodale avec un maximum à 60 cm de diamètre à hauteur de poitrine. Un effet résiduel significatif du statut social de l'arbre a été trouvé (avec une croissance plus lente pour les arbres dominés) tandis qu'aucun effet résiduel du site n'a été trouvé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Sousa Andrade, João, Maria Adélaïde Silva Duarte i Claude Berthomieu. "Le rôle de la dépense publique dans la croissance : le cas des pays de l’Union européenne". Économie appliquée 59, nr 2 (2006): 29–63. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2006.1798.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le ralentissement de la croissance économique ces dernières années a provoqué un renouveau d’intérêt en ce qui concerne le poids de la présence de l’État, la plupart du temps jugé excessif, surtout dans les économies européennes. Mais il faut prouver qu’il est excessif, et jusqu’à quel point. Ces questions doivent recevoir des réponses précises à partir de l’analyse économique. C’est ce que nous avons essayé de faire dans cette étude d’une façon tout à fait originale puisque nous posons empiriquement la question de l’endogéneité-exogéneité des dépenses publiques et la détermination de la «taille optimale» de l’État pour l’Union européenne (U.E.). Nous avons utilisé comme point de départ de notre analyse le modèle de Barro (1989) et nous avons appliqué les idées de cet auteur aux pays de l’U.E. pour la période allant de 1960 à 2002. L’étude empirique a été faite en panel et aussi en séries temporelles. On étudie un espace économique intégré et les différentes parties intégrantes. Les techniques économétriques utilisées sont adéquates aux données stationnaires et non-stationnaires. La taille de l’État se comporte comme une variable à mémoire longue ; en conséquence elle ne peut pas être considérée comme contrôlée en courte période. Nous avons aussi testé la Loi de Wagner pour l’U.E. L’application économétrique ne conduit pas, au niveau de l’ensemble des pays de l’U.E., à une «taille optimale» au sens du modèle de Barro. Au niveau individuel, ce modèle conduit, pour une partie de ces économies européennes, à des dimensions de la «taille optimale» de l’État bien supérieures aux dimensions effectives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Aoudji, Augustin Kossi N., Anselme Adegbidi, Jean Cossi Ganglo i Philippe Lebailly. "Plantations de teck, Tectona grandis L.f., en sylviculture paysanne au Sud Bénin". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, nr 319 (1.01.2014): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20554.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude se place dans le cadre du système agricole pour caractériser les modes de culture du teck, Tectona grandis L.f., sur les petites exploitations au Sud Bénin, avec pour objectif de cerner des orientations politiques à même de valoriser le potentiel de la sylviculture paysanne. La question posée est la suivante : par quels moyens les petits agriculteurs intègrent-ils la sylviculture sur leurs exploitations ? Une évaluation empirique a été menée en se basant sur un échantillon de 221 petits exploitants sélectionnés par échantillonnage en grappes sur cinq communes du département de l'Atlantique. Les données ont été recueillies par le biais d'entretiens en tête-à-tête à l'aide d'un questionnaire standardisé. Une approche à variable multiples associant analyse typologique et analyse en composante principale (Acp) a permis d'établir une typologie des systèmes de plantation du teck. Cette typologie se base sur les critères suivants : objectifs de production, superficies plantées en teck, taille de l'exploitation et contribution de la main-d'oeuvre familiale à la production de bois. L'étude a permis d'identifier trois systèmes de plantation associés aux différentes stratégies d'intégration d'une activité de sylviculture paysanne. Ces trois systèmes ont été classés selon les critères suivants : " petite taille à main-d'oeuvre dominante " (33,48 % de l'échantillon), " taille moyenne à capital dominant " (37,56 %), et " grande taille à capital dominant " (28,96 %). Les exploitants se spécialisent dans la production de perches pour satisfaire la demande régionale de bois d'oeuvre à bas prix pour la construction urbaine. Les trois raisons principales motivant l'intégration des plantations de teck sont, dans l'ordre, la recherche de revenus, la satisfaction des besoins en bois de construction des ménages et la sécurisation des titres fonciers. Cependant, l'ordre des deux dernières est inversé dans le cas du système " grande taille à capital dominant ". La sécurité foncière et l'existence d'un marché domestique sont indispensables pour réussir le développement d'une sylviculture paysanne.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Adair, Philippe, i Mohamed Adaskou. "Théories financières et endettement des PME en France". Revue internationale P.M.E. 24, nr 3-4 (24.01.2013): 137–71. http://dx.doi.org/10.7202/1013665ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous présentons les hypothèses relatives aux deux principales théories financières de la structure d’endettement des PME — compromis et financement hiérarchique — en mettant l’accent sur les imperfections du financement : fiscalité, coûts d’agence et asymétrie d’information. Nous testons ces hypothèses, la variable expliquée étant le taux d’endettement total, grâce à un modèle linéaire de données de panel, sur un échantillon de 1 520 PME françaises observées durant la période 2000-2004. Selon nos résultats, à l’exception des garanties qui conditionnent l’accès au crédit, la théorie du compromis est infirmée au regard de la relation entre l’endettement et la taille ainsi que l’âge des PME ; la relation entre l’endettement et le taux d’investissement ainsi que le crédit interentreprises confirme la théorie du financement hiérarchique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Ziane, Ydriss. "La structure d’endettement des PME françaises: une étude sur données de panel". Notes de recherche 17, nr 1 (16.02.2012): 123–38. http://dx.doi.org/10.7202/1008454ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette contribution présente les résultats de tests d’hypothèses relatifs aux théories financières de la structure d’endettement des entreprises mettant l’accent sur la fiscalité et le risque de défaut ainsi que les coûts d’agence et l’asymétrie d’information. Nous testons, par le biais d’un modèle économétrique dynamique, une grille d’hypothèses basée sur la prise en compte de ces imperfections du marché du financement. L’échantillon considéré se compose de 2 880 PME françaises observées durant la période 1993-2000. Nos résultats révèlent que les niveaux d’endettement, liés positivement aux variables de tangibilité des actifs et de croissance et négativement à la rentabilité, varient sensiblement en fonction de la taille des firmes. Ainsi, le seuil de 20 salariés apparaît comme stratégique dans l’étude des comportements financiers des petites et moyennes entreprises françaises.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Sambou, Clément, Joseph Gniaka Kama, Souleymane Bousso i Fulgence Mansal. "La pérennité des PME au Sénégal : exploration des déterminants selon la taille de l’entreprise". Revue Congolaise de Gestion Numéro 35, nr 1 (24.07.2023): 112–45. http://dx.doi.org/10.3917/rcg.035.0112.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En Afrique comme ailleurs, les petites et moyennes entreprises (PME) occupent une place importante dans les économies. Toutefois, si certaines PME vivent plus longtemps, nombreuses sont celles sujettes à une mortalité précoce notamment en Afrique. Alors, dans quelle mesure le profil du dirigeant influence la pérennité des PME ? Aussi le déploiement de pratiques de gestion, l’accompagnement technique et financier favorisent-ils la pérennité des PME ? L’intensité concurrentielle de même que le secteur d’activité dans lequel exerce la PME sont-ils des variables à considérer ? La taille de l’entreprise joue-t-elle un rôle prépondérant ? Cette étude se propose de répondre à ces questions. Elle mobilise les données de 3582 PME issues de l’Enquête Nationale sur les PME (ENPME). Les résultats économétriques montrent que le capital investi, le profil du dirigeant, le secteur d’activités et le niveau de la concurrence ont des incidences plus importantes sur la pérennité des entreprises lorsqu’elles sont de petite taille. Le niveau d’éducation et le déploiement de pratiques de gestion déterminent davantage la pérennité des moyennes entreprises. L’accompagnement technique et financier n’y jouent pas un rôle prépondérant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Ziane, Ydriss. "Les pratiques de gestion du poste client". Revue internationale P.M.E. 22, nr 1 (18.11.2009): 161–92. http://dx.doi.org/10.7202/038613ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Dans cette contribution, nous examinons le rôle du crédit interentreprises dans le financement du cycle d’exploitation des PME françaises à l’aide d’une base de données construite à partir d’une enquête réalisée auprès d’un panel de chefs d’entreprise. L’analyse des comportements en matière de gestion des créances clients souligne l’importance stratégique de la taille et de la position des entreprises dans le processus de financement des ventes. En référence aux théories financières sur la question, nous testons une fonction d’offre de crédit interentreprises à l’aide de variables quantitatives et qualitatives. Les résultats obtenus valident principalement les motifs d’offre liés à une réduction des asymétries d’information entre les contractants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Potter, D., T. Nasserie i L. Tonmyr. "Examen d’analyses récentes portant sur l’Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI)". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, nr 8/9 (listopad 2015): 125–37. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.8/9.02f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Cette analyse a comme objectif de rassembler les articles évalués par les pairs utilisant des données tirées de l’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI) publiées depuis novembre 2011 ainsi que des suréchantillons provinciaux de l’ECI, d’évaluer la qualité de leurs conclusions, de les synthétiser et de faire le bilan des variations dans l’utilisation de ces données. Méthodologie Nous avons sélectionné les articles au moyen du suivi des demandes d’accès aux données de l’ECI effectué par l’Agence de la santé publique du Canada et au suivi des publications produites au moyen de ces données. Deux évaluateurs au moins ont examiné de façon indépendante les articles et en ont évalué la qualité. Résultats Nous avons conservé 32 articles. Leurs points forts étaient en général les suivants : objectifs de recherche clairement établis, variables de contrôle appropriées, analyses pertinentes, taille de l’échantillon suffisante, conclusions pertinentes et utilité pour les pratiques et politiques. Leur point problématique était le plus souvent une définition floue des variables et des critères d’inclusion des cas. La plupart du temps, les articles mesuraient les associations entre les caractéristiques des mauvais traitements et celles des enfants, des pourvoyeurs de soins, du ménage et de l’organisme ou de la personne à l’origine du signalement et ils s’intéressaient aux conséquences des signalements, par exemple l’ouverture d’un dossier pour une prestation continue de services ou le placement. Conclusion Les articles utilisant des données de l’ECI ont obtenu des scores positifs pour la plupart des indicateurs de qualité. Dans leurs analyses les plus récentes, les chercheurs se sont concentrés sur les catégories de maltraitance insuffisamment étudiées jusqu’ici (exposition à la violence conjugale, négligence et violence psychologique) et ont étudié les facteurs spécifiques touchant les enfants des Premières Nations. Les données des suréchantillons de l’ECI ont été sous-utilisées. L’utilisation de techniques d’analyse multivariée a augmenté.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Comeau, Yvan. "La diversité du rapport salarial dans le troisième secteur". Service social 50, nr 1 (18.05.2004): 199–230. http://dx.doi.org/10.7202/008194ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Distinct du secteur privé à but lucratif (premier secteur) et du secteur public (deuxième secteur), le troisième secteur regroupe des organisations indépendantes, légalement constituées, à but non lucratif, ayant des activités fondées en partie sur le bénévolat et visant, à des degrés variables, la transformation des rapports sociaux, l'inclusion politique des usagers et des consommateurs et la démocratisation du travail. Cet article s'intéresse particulière-ment au rapport salarial dans ces organismes. L'analyse des données révèle qu'il existe une variété de formes du rapport salarial dans le troisième secteur et qu'au moins cinq phénomènes expliquent cette variété : les tendances sociétales en matière d'emploi, l'intervention étatique, le territoire, le domaine d'activité, la taille des organismes et l'action des mouvements sociaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

DEH, Amon Aniké, Kéba Aly GOUDIABY i Mamadou Nouhou DIALLO. "Quelles sont les variables managériales et économiques qui influencent la performance opérationnelle des banques de l’UEMOA ?" Journal of Academic Finance 12, nr 2 (31.12.2021): 19–34. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v12i2.500.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif : cet article vise à étudier les facteurs managériaux et économiques qui impactent la performance opérationnelle des banques de l’UEMOA. Méthode : l’approche méthodologique porte sur un panel dynamique avec la méthode des moments généralisés (GMM). Les données proviennent de la base de données de la BCEAO et portent sur un échantillon de 83 banques de l’UEMOA durant la période de 2012 à 2018, soit 581 observations. Résultats : notre étude montre que pour ce qui sont des facteurs managériaux, la taille et le poids du risque de crédit impactent négativement la performance opérationnelle des banques de l’UEMOA au moment où la surface financière et l’âge de la banque impactent positivement cette performance. Pour ce qui sont des facteurs économiques, on constate que le taux de croissance du PIB et le rendement de l’indice BRVMC impactent positivement le rendement des actifs de ces banques; alors que l’impact du taux d’inflation est négatif. Originalité / pertinence : ce travail tire son origanité du fait que nous avons analysé l’influence à la fois des facteurs manageriaux et macro-économiques sur la performance operationnelle des banques des huits pays de l’UEMOA avec un modèle panel dynamique. Ce travail pourrait être utile dans la prise de décision et la mise en place de stratégie pour les dirigeants des banques, les gestionnaires de portefeuilles, les investisseurs ainsi que la BCEAO.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Thibault, Normand, i Yolande Lavoie. "Traits saillants de la méthode d’estimation des familles de recensement développée par Statistique Canada". Cahiers québécois de démographie 8, nr 3 (6.01.2009): 113–37. http://dx.doi.org/10.7202/600801ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ La méthode décrite ici sert à produire des estimations de familles de recensement suivant un certain nombre de caractéristiques, notamment : la taille, le nombre d’enfants, le groupe d’âges de l’époux, de l’épouse ou du chef et l’état matrimonial du chef. Cette méthode a été conçue de façon à tirer parti des données relatives aux familles dans les sources statistiques majeures : les recensements du Canada, la statistique de l’état civil et l’enquête mensuelle sur la population active. Dans une première étape, on estime le nombre des familles à partir du dernier effectif recensé auquel on ajoute le mouvement mesuré à partir de sources diverses dont l’état civil. Ce procédé a le mérite d’identifier et de mesurer les facteurs responsables de la croissance du nombre des familles et il a donné d’excellents résultats lorsque testé sur des périodes antérieures. La seconde étape consiste à répartir l’effectif total suivant certaines caractéristiques en utilisant des distributions tirées de l’enquête sur la population active. Non seulement les données de cette enquête permettent-elles une infinité de recoupements de variables, mais encore, la fréquence des collectes garantit une information parfaitement à jour.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Post, Wendy, i Evert Van Imhoff. "Microsimulation methods for population projection". Population Vol. 53, HS1 (1.12.1998): 97–136. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.10n1.0136.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Van Imhoff (Evert), Post (Wendy). - Méthodes de micro-simulation pour des projections de population La micro-simulation se distingue de la macro-simulation traditionnelle, en utilisant un échantillon plutôt que la population totale, en travaillant au niveau de données individuelles plutôt que de données agrégées, et en se basant sur des expériences aléatoires répétées plutôt que sur des nombres moyens. Nous présentons ici les circonstances sous lesquelles la micro-simulation peut être plus intéressante que des méthodes plus conventionnelles. Elle est particulièrement appropriée si les résultats du processus étudié sont complexes, tandis que les forces qui lui sont sous-jacentes sont simples. Un problème difficile en micro-simulation vient de ce que les projections sont sujettes à des variations aléatoires. Diverses sources d'aléas sont présentées, mais la plus importante est ce que nous appelons l'aléa de spécification : plus on introduit de variables explicatives dans le modèle, plus le degré d'aléa, auquel les sorties du modèle sont sujettes sera important. Après une revue rapide des modèles de micro-simulation qui existent en démographie, plusieurs des caractéristiques essentielles de la micro-simulation sont illustrées avec le modèle KINSIM, pour projeter la taille et la structure des réseaux de parenté futurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Post, Wendy, i Evert Van Imhoff. "Méthodes de micro-simulation pour des projections de population". Population Vol. 52, nr 4 (1.04.1997): 889–932. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n4.0932.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Van Imhoff (Evert), Post (Wendy). - Méthodes de micro-simulation pour des projections de population La micro-simulation se distingue de la macro-simulation traditionnelle, en utilisant un échantillon plutôt que la population totale, en travaillant au niveau de données individuelles plutôt que de données agrégées, et en se basant sur des expériences aléatoires répétées plutôt que sur des nombres moyens. Nous présentons ici les circonstances sous lesquelles la micro-simulation peut être plus intéressante que des méthodes plus conventionnelles. Elle est particulièrement appropriée si les résultats du processus étudié sont complexes, tandis que les forces qui lui sont sous-jacentes sont simples. Un problème difficile en micro-simulation vient de ce que les projections sont sujettes à des variations aléatoires. Diverses sources d'aléas sont présentées, mais la plus importante est ce que nous appelons l'aléa de spécification : plus on introduit de variables explicatives dans le modèle, plus le degré d'aléa, auquel les sorties du modèle sont sujettes sera important. Après une revue rapide des modèles de micro-simulation qui existent en démographie, plusieurs des caractéristiques essentielles de la micro-simulation sont illustrées avec le modèle KINSIM, pour projeter la taille et la structure des réseaux de parenté futurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Renaud, Jean-Pierre. "APPORT DE MODELES NUMERIQUES DE HAUTEUR A L’AMELIORATION DE LA PRECISION D’INVENTAIRES STATISTIQUES FORESTIERS". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, nr 211-212 (30.12.2020): 43–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.540.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les besoins d’informations concernant la ressource forestière ne cessent de croître avec d’importantes exigences de précision, de résolutions spatiales, et de réduction de coûts. Ainsi, l’innovation en matière d’inventaires forestiers représente un domaine en constante évolution. Dans cette étude, nous avons évalué l’apport de modèles numériques de hauteur (MNH) comme sources de données auxiliaires en post-stratification afin d’améliorer la précision des estimations d’inventaires. Deux zones d’études ont été sélectionnées. La première zone couvre le département de la Nièvre, où une campagne récente de prises de vues aériennes (hiver 2011) a été utilisée pour générer un MNH. La seconde zone couvre les Vosges Haut-Rhinoises, où un vol LiDAR (1360 km², au printemps 2011) permettait également de calculer un MNH de haute qualité. D’autres couches d’informations telles que les grandes régions écologiques, les sylvoécorégions et les cartes forestières de composition produites par l’IGN ont également été testées comme variables auxiliaires. Les résultats obtenus montrent que pour l’estimation de deux paramètres forestiers majeurs (i.e. la superficie forestière et levolume), une efficacité relative d’un facteur variant de 1 à 8 est atteignable en utilisant les MNH ou la carte de composition forestière. Cette efficacité peut être interprétée comme le facteur, par lequel la taille d’un échantillon d’inventaire devrait être multipliée pour obtenir la même précision sans utiliser la variable auxiliaire considérée. Cette efficacité varie cependant en fonction des zones étudiées et de la qualité des données d’entrée. Dans un département composé majoritairement de forêts feuillues comme la Nièvre, les prises de vue hivernales n’ont pas permis d’obtenir un MNH de qualité, rendant impossible la quantification de l’apport véritable du MNH photogrammétrique. Par contre, sur des sections de forêts composées uniquement de conifères, ce même MNH a permis d’obtenir une efficacité relative de 1.2 à 1.7 pour l’estimation des volumes. Dans les Vosges Haut-Rhinoises, le MNH LiDAR a permis une amélioration de l’efficacité relative d’un facteur 1.8 sur l’estimation des volumes. De façon générale, les données auxiliaires testées améliorent la précision des estimations d’inventaires, d’autant plus qu’elles sont de bonne qualité et corrélées aux paramètres d’intérêt sur les zones considérées. Les MNH sont donc une source d’optimisation possible des inventaires qui doivent certainement être considérés avec attention.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Lafont, M., J. Juget i G. Rofes. "Un indice biologique lacustre basé sur l'examen des oligochètes". Revue des sciences de l'eau 4, nr 2 (12.04.2005): 253–68. http://dx.doi.org/10.7202/705099ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'utilisation des indices oligochètes relevés dans la littérature pose un certain nombre de problèmes conceptuels et pratiques lorsque l'on étudie des lacs de taille réduite, le rôle des sédiments dans la distribution des oligochètes étant la plupart du temps ignoré. A partir d'analyses en composantes principales normées (ACP) comprenant, comme variables actives, 12 variables physico-chimiques des sédiments profonds de 12 lacs situés dans le Jura et les Vosges, nous avons projeté, en données supplémentaires, la physico-chimie des eaux et des variables biologiques (nombre d'espèces et effectifs d'oligochètes). Les analyses mettent en évidence un premier facteur F1, commun aux sédiments de tous les lacs étudiés et caractérisé par un antagonisme entre la matière organique (C, N, P) et les carbonates. Ce facteur est considéré ici comme exprimant une capacité métabolique des plans d'eau à minéraliser la matière organique. Les variables physico-chimiques des eaux se projettent sur cette structure et ne contredisent pas la signification accordée au facteur F1. Les variables biologiques ne se révèlent fortement corrélées qu'avec F1, et s'opposent aux variables décrivant les teneurs en matières organiques. Par une régression multiple où la variable à expliquer est constituée par la première coordonnée factorielle des stations d'échantillonnage, on obtient l'indice EOLA = nombre d'espèces d'oligochètes + 3.log10 des effectifs d'oligochètes/0,1 m2, qui est corrélé avec la structure physico-chimique mise en évidence dans les ACP. Cet indice est considéré comme une potentialité biologique liée à la capacité des lacs à minéraliser la matière organique, capacité qui peut se révéler faible en raison de la présence d'apports d'origine autochtone ou allochtone (en particulier les rejets humains).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Gauvreau, Danielle. "« Rats des villes et rats des champs » : populations urbaines et populations rurales du Québec au recensement de 1901". Articles 30, nr 2 (25.03.2004): 171–90. http://dx.doi.org/10.7202/010308ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ Les données manuscrites du recensement de 1901, devenues disponibles depuis peu, sont utilisées ici pour cerner les principales caractéristiques de la population québécoise au tournant du XXe siècle. En cette période de transition démographique et d'urbanisation, les contrastes observés entre milieu rural agricole et milieu rural non agricole et entre milieux urbains de taille diverse permettent de mettre au jour certaines conséquences des phénomènes en cours : au plan démographique, des rapports de masculinité et des structures par âge variables selon les milieux, tout comme les niveaux des principales composantes démographiques et la composition des ménages ; au plan socioculturel, le caractère nettement plus homogène du milieu rural et son retard en matière d'alphabétisation ; enfin, au plan socioéconomique, des structures professionnelles contrastées dont la transformation en ville est synonyme, notamment, de possibilités d'emploi accrues pour les femmes et l'ensemble des migrants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Kouaouci, Ali. "Tendances et facteurs de la natalité algérienne entre 1970 et 1986". Population Vol. 47, nr 2 (1.02.1992): 327–51. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n2.0351.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Kouaouci (Ali). - Tendances et facteurs de la natalité algérienne entre 1970 et 1986 La population algérienne a connu un taux d'accroissement naturel excédant 3% par an et, cela, pendant plus de vingt ans, entre 1966 et 1987, ce qui a fait quasiment doubler sa taille de 12 à 23 millions. Durant cette période, à partir de 1970, la natalité a décliné mais à un rythme moins rapide que la mortalité. Ce n'est qu'en 1985-86 que des signes de ralentissement de la croissance ont été observés. Utilisant les données de 1970 (ÉSNP) et de 1986 (ENAF), cet article s'attache à mettre en évidence l'impact des facteurs de la natalité (structure, proportions de mariées et fécondité légitime) et des variables intermédiaires de la fécondité (allaitement, contraception et avortement/stérilité) dans les différences de niveaux et de tendances observées entre secteurs d'habitat et entre 1970 et 1986.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Dumas Tsambou, André, Zié Ballo, Fekih Bouthaina i Ridha Chkoundali. "Innovation managériale comme un levier de la compétitivité des entreprises dans les pays d’Afrique subsaharienne francophone". Marché et organisations Pub. anticipées (31.12.2024): I102—XL. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.pr1.0102.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de ce travail est d’évaluer l’influence de l’innovation managériale sur la compétitivité des entreprises. Ce travail utilise un modèle Probit bivarié récursif appliqué aux micro-données de 1897 entreprises du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Les analyses montrent une forte significativité de l’adoption d’innovation managériale sur la compétitivité des entreprises grâce à l’introduction de nouvelles méthodes d’organisation en termes de changement dans la pratique de gestion, la structure organisationnelle et le processus de gestion. L’étude confirme ainsi que l’innovation managériale est un levier de la compétitivité des entreprises grâce aux gains de productivité et à l’avantage concurrentiel que représentent les meilleurs prix par rapport à ceux des concurrents. Cependant, d’autres variables comme la taille de la firme, l’utilisation des TIC, la coopération interentreprises et l’image de marque des produits influencent significativement la capacité des entreprises améliorer leur part de marché.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

KLEBE, J., i J. DIDEROT. "Retour d’expérience sur la mise en place du diagnostic permanent sur Toulouse Métropole". Techniques Sciences Méthodes 10 (20.10.2022): 109–17. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202210109.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En France, les sujets de santé publique et de protection du milieu naturel font l’objet d’une réglementation stricte. La réglementation relative aux systèmes d’assainissement a évolué avec la promulgation, le 21 juillet 2015, d’un nouvel arrêté qui a notamment défini les règles de conformité des systèmes de collecte par temps de pluie. Ce texte a également introduit la notion de diagnostic permanent du système d’assainissement. L'arrêté modificatif du 31 juillet 2020 demande la mise en place de cette démarche d’amélioration continue avant fin 2021 pour les systèmes d’assainissement à partir de 10 000 équivalent-habitant (EH). Il prévoit une échéance à fin 2024 pour les systèmes entre 2 000 et 10 000 EH. La métropole de Toulouse est composée de 17 systèmes d’assainissement de taille variable (entre 250 000 et 950 000 EH) et souhaite mettre en place cette démarche sur tous les systèmes. Ginestous, qui se rejette en Garonne, est la principale station de traitement des eaux usées : elle traite 81 % des flux de pollution organique en demande biochimique en oxygène sur 5 jours (DBO5) sur le territoire. Ce périmètre est composé de plus de 5 000 kilomètres de réseau majoritairement séparatif et 300 postes de pompage. Le diagnostic permanent est une opportunité unique pour valoriser le flux de données sur ce périmètre étendu et améliorer la performance des réseaux d’assainissement dans une logique d’amélioration continue. Pour répondre à l’obligation réglementaire, Suez a développé une méthodologie qui prend sa source du guide de l’Astee « Mise en oeuvre du diagnostic permanent » et des expériences passées. La méthodologie et les outils dédiés ont été déployés notamment à Toulouse Métropole avec Asteo, exploitant du réseau. Ils permettent de faciliter le suivi et l’analyse des flux de données, de façon automatisée et personnalisée au contexte local. Cet article constituera un premier retour d’expérience de mise en oeuvre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Connidis, Ingrid Arnet. "David K. Foot with Daniel Stoffman. Boom, Bust, and Echo: How to Profit from the Coming Demographic Shift. Toronto: Macfarlane, Walter and Ross, 1996." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, nr 2 (1997): 373–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014409.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméDans leur trés populaire Boom, Bust, and Echo, Foot et Stoffman posent comme principe que “la démographie explique presque les deux tiers de tout” (p. 2). Dans un style trés vivant, ils traitent de l'effet des données démographiques (surtout de la fluctuation des taux de fécondité et de ses conséquences sur les différences de niveaux au sein des cohortes d'âge) sur l'immobilier, l'investissement, l'emploi, le commerce de détail, les loisirs, les villes, l'éducation, les soins de santé, la famille et les politiques en matière d'aînés. La distinction entre l'explication et la prédiction demeure équivoque tout au long du livre mais en réalité, la prédiction est beaucoup plus définie que l'explication. On trouve peu d'insistance sur certains éléments critiques comme la structure sociale, l'organisation humaine et le changement social de notre siècle. Le changement social important est ramené aux données démographiques en tant que variable causale et les enjeux sociaux majeurs sont souvent réduits à leurs conséquences économiques. La concentration sur l'âge comme indicateur prévisionnel du comportement mène à une analyse résolument déterministe du vieillissement et tend à présenter comme homogènes tous les membres d'un même groupe d'âge. Bien que le coeur de l'argumentation repose sur le nombre relatif de membres d'une même cohorte d'âge, on relève parfois de la confusion en matière de changements réels du comportement (qui se reflète dans le changement des proportions, et non seulement dans les nombres, d'un groupe d'âge donné engagé dans un comportement donné) et par les hypothèses de systèmes de changement de valeurs reposant sur la taille d'une cohorte. Les auteurs n'ont virtuellementpas tenu compte de la vaste recherche déjà effectuée dans le domaine. Dans l'ensemble, ils nʼembrassent pas la vision démographique apocalyptique si chère aux politiciens et aux économistes actuels, lesquels favorisent l'approche comptable transgénérationnelle, et terminent sur une note optimiste en ce qui a trait à l'avenir du Canada, notamment sur notre capacité à gérer les facteurs numériques variés en matière de retraite.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Chatard, Jean-Claude, S. Padilla, Georges Cazorla i Jean-René Lacour. "Influence de la morphologie et de l'entraînement sur la performance en natation". STAPS 8, nr 15 (1987): 23–28. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1987.1482.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un total de 150 nageurs de compétition, spécialistes du crawl (75 garçons et 75 filles) ont été étudiés du point de vue de leur meilleure performance sur 400 m. (V400). Leur consommation maximale d’oxygène (VO2 MAX) a été mesurée directement pendant la nage au cours d’une épreuve pratiquée à vitesse croissante jusqu’à épuisement. La traction passive (R 140) a été mesurée à 1.40 m.s -1 en position allongée et en inspiration forcée. La durée d’entraînement (ENT) a été mesurée en heures par semaine. Seules les données morphologiques suivantes ont été retenues : surface cutanée (SC) obtenue à partir de la taille et du poids, longueur des bras (LB) mesurée de l’acromion à l’extrémité du troisième doigt, poussée de flottaison (PF) mesurée en inspiration forcée. La relation performance sur 400 m. VO2 MAX est significative. Le coefficient de corrélation r augmente de 0.70 à 0.86 si on tient compte des 4 autres variables : entraînement, traction passive, longueur des bras, poussée de flottaison. L’équation (1) résume cette relation V400 = VO2 MAX + ENT -R 140 + LB + PF + constante. Toutes ces variables sont significatives. Les coefficients des variables respectivement (0.11, 0.009, 0.056, 0.006, 0.03 et 0.7) sont significatifs sauf pour la poussée de flottaison. L’influence relative sur la performance de chacune des variables a été calculée en faisant varier d’un écart-type chaque variable à tour de rôle. Pour une performance moyenne de 4 mn 39 s cette influence est respectivement de 16, 1 1 , 8, 6 et 4 secondes. La traction passive est fonction de la surface cutanée et de la durée d’entraînement. Equation (2) R 140 = 27,4 SC — 0,03 ENT + 0,24 (r2 = 0.57 ; P < 0.01). L’équation n°l permet donc de comprendre que les meilleurs nageurs sur 400 m sont ceux qui ont une consommation d’oxygène élevée, une importante durée d’entraînement, de long bras et une bonne flottaison. La traction du corps même mesurée d’une manière passive apparaît être une technique très simple permettant de mesurer l’aptitude hydrodynamique des nageurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Bentefouet, TL, MD Fall, A. Sow, MM Diop i I. Thiam. "C36: Profil épidémiologique et anatomopathologique des polypes du tube digestif à Thiès (Sénégal) : A propos de 56 cas". African Journal of Oncology 2, nr 1 Supplement (1.03.2022): S16. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c36.wf4yqvyw4k.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
INTRODUCTION : Le polype correspond à des lésions en relief dans la lumière du tube digestif. Certains polypes classés comme bénins peuvent évoluer vers des lésions dysplasiques, puis vers un cancer. L’objectif de ce travail était d’étudier les aspects épidémiologiques et anatomopathologiques des polypes du tube digestif à Thiès et d’évaluer la fréquence et le degré de dysplasie dans les différentes lésions observées. MATERIELS ET METHODES : Il s’agit d’une étude rétrospective sur une période de cinq ans (2016 à 2020). Les données ont été collectés à partir des dossiers des patients au niveau du laboratoire d’Anatomie Pathologique de la région de Thiès. Pour chaque patient, nous avons établi une fiche d’exploitation comportant l’âge, le sexe, les circonstances de découverte, le siège du polype, le nombre de polype, l’aspect macroscopique, et le type histologique. Les données ont été saisies et analysées par le logiciel Excel© 2010 et SPSS© 20. RESULTATS : Nous avons colligé au total 56 cas de polypes du tube digestif. Le sex-ratio était d’un. L’âge moyen était de 38 ± 24 ans (trois à 84 ans). Les épigastralgies et les rectorragies, constituaient les principales circonstances de découverte. Les polypes siégeaient préférentiellement au niveau de l’estomac et du colon. Les autres localisations étaient rares dans l’ensemble du tube digestif à des proportions variables. Il s’agissait le plus souvent de polypes uniques avec dans la majorité des cas, une taille supérieure ou égale à 10 mm (48% des cas). Les types histologiques étaient variés et les lésions dysplasiques étaient retrouvées dans six cas (10,7%). CONCLUSION : Le dépistage précoce des polypes dysplasiques permet de prévenir la survenue de certains cancers digestifs gastriques et colorectaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

BENOIT, Marc, i Patrick VEYSSET. "Calcul des Unités Gros Bétails : proposition d’une méthode basée sur les besoins énergétiques pour affiner l'étude des systèmes d'élevage". INRAE Productions Animales 34, nr 2 (18.10.2021): 139–60. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.2.4855.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Originellement basé sur l’ingestion de fourrages par les herbivores et par extension sur leurs besoins énergétiques, le concept d'Unité de Gros Bétail (UGB) est largement utilisé, sans être toujours précisément défini, pour décrire et évaluer les systèmes d'élevage ou pour calculer des statistiques. Cependant, le calcul de la valeur UGB d'un animal donné peut être considéré comme très frustre dans la mesure où il ne tient compte ni de sa taille, ni de son niveau de production, ni de ses conditions d'élevage, dont dépendent ses besoins énergétiques et donc alimentaires. Nous proposons une méthode de calcul de l'UGB adaptée aux espèces bovines, ovines et caprines basée sur les besoins énergétiques nets des animaux, en utilisant les équations et paramètres fournis par le GIEC (« Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat »). Grâce à une analyse de sensibilité vis-à-vis des variables utilisées, nous confirmons que le poids des animaux et leur niveau de production sont déterminants de ces besoins. En intégrant ces deux paramètres, nous proposons deux types d'équations qui diffèrent par leur niveau de précision et par la disponibilité des données requises. Sur la base d'une équivalence de 29 000 MJ pour une UGB correspondant à une vache laitière de 600 kg produisant 3 000 kg de lait par an à un taux butyreux de 4 %, nous conservons la notion d'animal de référence pour une UGB. La méthode proposée permet d’approcher, à travers la taille des animaux, leur niveau de production et leur génotype, la variabilité des besoins alimentaires des animaux. Les coefficients UGB ainsi calculés peuvent très significativement différer des coefficients historiques et ainsi modifier les conclusions de comparaisons de systèmes de production entre eux ou dans le temps.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Mabillard, Vincent, Raphaël Zumofen i Martial Pasquier. "La communication des gouvernements locaux sur les plateformes de médias sociaux : affinage et évaluation des schémas d’adoption en Belgique". Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, nr 1 (2.04.2024): 73–90. http://dx.doi.org/10.3917/risa.901.0073.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article s’appuie sur la littérature relative à l’adoption des nouvelles technologies et sur des études empiriques portant sur l’adoption des médias sociaux dans le secteur public pour analyser le cas des municipalités belges. Notre objectif est triple : (a) proposer une nouvelle approche pour évaluer l’adoption des plateformes de médias sociaux par les gouvernements, (b) décrire la situation en Belgique à travers le concept d’« adoption active » et (c) déterminer les principaux facteurs liés à l’adoption de Facebook dans les communes belges de plus de 10 000 habitants. Pour atteindre ces objectifs, nous avons utilisé un logiciel pour récupérer des données quantitatives concernant l’adoption et l’institutionnalisation de Facebook. Nos résultats révèlent que la taille de la commune, l’âge médian et la longévité sur la plateforme sont positivement associés à l’adoption de Facebook. En revanche, le revenu médian est, étonnamment, associé négativement à plusieurs dimensions de l’adoption active. Ces résultats contribuent à la littérature sur les facteurs liés à l’utilisation des médias sociaux. En outre, les nouvelles façons de comprendre les modèles d’adoption et d’institutionnalisation offrent une approche conceptuelle solide et des pistes intéressantes de recherche. Pour les praticiens, notre étude offre aux municipalités un nouveau modèle d’évaluation de l’adoption des réseaux sociaux, soulignant la différence fondamentale entre l’inscription et « l’adoption active ». Remarques à l’intention des praticiens Cet article propose une nouvelle approche pour évaluer l’adoption des médias sociaux et les modèles d’institutionnalisation dans les organisations publiques. Il offre un cadre d’évaluation de l’adoption des réseaux sociaux, soulignant la différence fondamentale entre l’inscription et « l’adoption active ». Il identifie également les principaux facteurs liés à l’adoption de Facebook dans les communes belges de plus de 10 000 habitants : la taille de la population, l’âge médian, le revenu médian et les variables liées aux réseaux sociaux – c’est-à-dire l’activité sur Twitter et Instagram – ainsi que la longévité sur la plateforme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Simard, Majella. "La gérontocroissance et le vieillissement au Canada atlantique au cours de la période 1981–2011 : tendances évolutives et dynamiques à l’oeuvre sur la structure de peuplement". Articles, nr 28 (22.02.2018): 99–128. http://dx.doi.org/10.7202/1043415ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La gérontocroissance et le vieillissement représentent deux réalités démographiques différentes qui se manifestent avec des rythmes et des intensités variables en Atlantique. Même si la population est relativement jeune, l’augmentation de la population âgée est très rapide. Une telle évolution interroge. Comment s’opère ce processus entre les différents territoires? Quelles sont les implications locales? Le but de cet article consiste à analyser la trajectoire de ces deux phénomènes en Atlantique entre 1981 et 2011. Le matériel empirique utilisé s’appuie sur les données des différents recensements de Statistique Canada. L’évolution du nombre et de la proportion d’aînés est mise en exergue avec certaines caractéristiques liées à la structure de peuplement, à l’économie et au niveau de revenus. Les résultats révèlent que les milieux ruraux et, plus spécifiquement, les localités de petite taille démographique sont davantage enclins au vieillissement comparativement aux villes. Néanmoins, la gérontocroissance est aussi le fait du monde rural, la majorité des localités étant aux prises avec cette réalité. Comme les municipalités les plus vieillies ont tendance à se situer loin des villes et à souffrir de décroissance démographique, une éventuelle politique publique à destination des aînés devrait aussi s’arrimer à une stratégie d’aménagement du territoire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Bigras, Nathalie, Danielle Blanchard, Caroline Bouchard, Lise Lemay, Mélissa Tremblay, Gilles Cantin, Liesette Brunson i Marie-Claude Guay. "Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde". Enfances, Familles, Générations, nr 10 (17.06.2009): 0. http://dx.doi.org/10.7202/037517ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cette étude examine les taux de problèmes de comportement internalisés et externalisés des enfants et des indices de stress parental et du réseau de soutien social rapportés par les parents d’un échantillon d’enfants et de familles en fonction du type de service de garde fréquenté par les enfants. Elle vise aussi à identifier si les mêmes variables diffèrent en fonction de l’utilisation de divers types de services de garde et de la présence de divers facteurs de risques psychosociaux (0, 1, 2, 3) dans la famille, et ce, tout en contrôlant les effets reliés à l’âge et la santé des enfants ainsi qu’au pays d’origine et à l’âge de la mère. À cette fin, nous utilisons les données de trois cueillettes de données transversales de l’évaluation de l’initiative 1,2,3GO!. L’échantillon comporte 1245 enfants et familles provenant de 10 territoires de la grande région de Montréal. Les enfants sont âgés de 20 à 42 mois. Nous mesurons les comportements des enfants à l’aide du Child Behaviour Checklist (CBCL). Nous utilisons aussi la version abrégée du Parenting Stress Index pour mesurer le stress parental et la taille du réseau de soutien social (Barrera). Les parents répondent à un questionnaire sur le type de garde utilisé pour leur enfant. Les résultats indiquent que la fréquentation d’un service de garde est associée à moins de problèmes de comportements internalisés chez les enfants ainsi qu’à un plus grand réseau de soutien social chez les parents. Il n’y a pas de différences significatives pour ce qui est des scores de comportements externalisés chez les enfants et de l’indice de stress parental chez leurs parents. Ce sont les enfants et leurs parents qui utilisent des services structurés (CPE, garderies et services de garde en milieu familial) qui obtiennent les meilleurs scores relativement aux comportements internalisés des enfants et à la taille du réseau de soutien social des parents. Nos résultats soulignent également que les enfants qui ne fréquentent aucun service de garde présentent des taux supérieurs de comportements internalisés problématiques et externalisés limites à ce qu’on retrouve dans la population en général. Il en est de même pour les parents qui ne recourent à aucun service de garde, c’est-à-dire qu’ils présentent des taux plus élevés de stress parental et plus faibles de soutien social que la population en général. La discussion fait le lien entre les résultats de cette étude et d’autres résultats obtenus récemment. La conclusion propose de poursuivre l’accroissement du réseau afin de mieux répondre aux besoins des familles vulnérables.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

SINADOUWIROU, Théophile Abaro, Eméline S. P. ASSEDE, Hidirou OROU i Samadori S. Honoré BIAOU. "Gestion durable des peuplements naturels de Detarium microcarpum Guill. & Perr. pour la production de bois énergie au Bénin". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 13, nr 1 (30.06.2023): 53–64. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v13i1.82.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les ressources forestières en bois énergie sont fortement exploitées en Afrique, entraînant la dégradation des peuplements d'espèces comme Detarium microcarpum. La présente étude, réalisée dans trois phytodistricts au nord du Bénin, vise à contribuer à l’élaboration de techniques durables d’exploitation de bois de feu dans les peuplements naturels de D. microcarpum. Différentes modalités de hauteur (à ras du sol, 10 cm, 20 cm, 30 cm, 40 cm et 50 cm du sol) et de diamètre ([4-10[, [10-15[et [15-20] cm) de coupe ont été testées sur D. microcarpum. Les données ont été collectées sur 240 souches coupées de manière aléatoire dans huit sites. Les mesures ont concerné le nombre de rejets par souche, la hauteur et le diamètre au collet des rejets. Les résultats issus des données collectées et les analyses de Kruskall-Wallis sur les variables « nombre de rejets », « croissance en diamètre » et « croissance en hauteur » révèlent une influence des modalités de coupe sur le développement des rejets. Cette influence est significativement plus importante sur les souches de grande taille. En effet, le nombre de rejets, la croissance en hauteur et la croissance en diamètre des rejets sont plus élevés lorsque la souche est coupée à une hauteur de 50 cm du sol avec un diamètre compris entre 15 et 20 cm. La coupe à 50 cm du sol avec un diamètre des souches compris entre 15 et 20 cm est par conséquent la meilleure option pour une gestion durable des peuplements naturels de D. microcarpum pour la fourniture de bois-énergie. Des études complémentaires pourraient se concentrer sur d'autres aspects de la régénération et de la croissance des rejets, ainsi que sur l'efficacité des pratiques de gestion recommandées, afin de fournir des informations supplémentaires pour une exploitation et une conservation plus efficaces de D. microcarpum.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

ROBERT-GRANIÉ, C., A. LEGARRA i V. DUCROCQ. "Principes de base de la sélection génomique". INRAE Productions Animales 24, nr 4 (8.09.2011): 331–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.4.3265.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Avec l’arrivée de données de génotypage à haut débit, il est maintenant possible d’estimer la valeur génétique d’animaux candidatsà la sélection dès leur naissance, sans attendre la collecte de phénotypes. La sélection génomique bouleverse complètement les perspectivesen amélioration génétique. Elle nécessite la constitution d’une population de référence formée d’animaux génotypés (jusqu’àrécemment, il s’agissait principalement de mâles) et ayant des performances précises, par exemple la performance moyenne de leursfilles. Les évaluations génomiques consistent à prédire les phénotypes dans cette population de référence comme la somme des effetsdes marqueurs moléculaires. Le problème méthodologique principal est que le nombre d’effets à estimer est typiquement beaucoupplus élevé que le nombre de phénotypes disponibles. Nous décrivons les idées générales de diverses familles de méthodes proposées :BLUP génomique basé sur une parenté entre individus calculée à partir des marqueurs, méthodes Bayésiennes plus flexibles maisaussi plus coûteuses, méthodes de sélection de variables, méthode en une seule étape qui combine évaluation génétique nationale etévaluation génomique. La précision des évaluations génomiques est faite par validation croisée chez les animaux les plus jeunes de lapopulation de référence. La taille de la population de référence, la manière de prendre en compte les QTL à effet fort et le degré d’apparentemententre candidats à la sélection et animaux de la population de référence ont un impact non négligeable sur l’efficacité desméthodes de sélection génomique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Beauger, Aude. "Impact de la capture d’un chenal fluviatile par une ancienne gravière sur la distribution des macroinvertébrés benthiques". Revue des sciences de l'eau 21, nr 1 (29.04.2008): 87–98. http://dx.doi.org/10.7202/017933ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L’objectif de cette étude concerne l’influence d’une ancienne gravière de l’Allier, qui a capturé ce cours d’eau en 1989, sur la distribution longitudinale de la macrofaune benthique. Trois seuils successifs, situés l’un en amont et les deux autres en aval de la gravière, ont été étudiés sur 900 m. Des données sur la granulométrie du substrat, sur les faciès et les variables hydrauliques, ainsi que sur les macroinvertébrés benthiques ont été recueillies à deux saisons successives. La granulométrie des seuils est marquée par une diminution significative de la taille médiane des particules, qui passe de 28 mm en amont à 20 mm en aval, cette ancienne gravière agissant comme un piège sur la charge de fond. Du point de vue faunistique, la diminution amont – aval de la richesse et de la densité en macroinvertébrés (particulièrement sensible pour l’ensemble Ephémèroptères, Plécoptères, Trichoptères), est moins marquée au niveau du troisième seuil. Les différences taxonomiques observées au printemps entre l’amont et l’aval de la zone de capture, s’estompent en été. Aux deux saisons, du seuil 1 au seuil 2, il y a passage d’un état mésotrophe ‑ ß‑mésosaprobe à un état oligotrophe – oligosaprobe, le troisième seuil étant intermédiaire. Les macroinvertébrés collectés en amont sont majoritairement des mangeurs de sédiments fins, des filtreurs et prédateurs, ceux de l’aval étant surtout des racleurs, brouteurs et broyeurs. La rupture du continuum de la rivière s’est atténuée en aval éloigné, révélant le caractère résilient de ces organismes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Allegrezza, Serge, i Alexandra Rauchs. "The Determinants of Trademark Deposits : an Econometric Investigation (A Case Study of the BENELUX)". Économie appliquée 52, nr 2 (1999): 51–68. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1999.1689.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les entreprises peuvent protéger leurs innovations et s’approprier des rentes en enregistrant des marques. La concurrence accrue résultant de l ’achèvement du marché intérieur devrait rendre cette protection particulièrement intéressante pour des PME qui suivent une stratégie de différenciation des produits. Or, moins de la moitié des PME du BENELUX de notre échantillon ont eu recours au dépôt de marques. Cette étude essaie d’analyser en quoi les entreprises qui déposent des marques se distinguent de celles qui n ’en déposent pas. Paradoxalement, alors que les brevets et les innovations de produits font souvent l ’objet de recherches appliquées, les marques sont rarement étudiées. Cet article propose une étude économétrique basée sur une base de données recueillies par une étude du Bureau Bénélux des Marques. Des régressions de type logit relient des variables dépendantes binaires (indiquant si une entreprise a enregistré une marque) a différentes variables explicatives de type catégorie (comme les dépenses en R&D, les exportations, le secteur dans lequel opère l’entreprise ou encore la taille de l’entreprise). Les résultats des régressions indiquent que les entreprises qui enregistrent des marques tendent à être celles qui ont un budget R&D élevé et un nombre important de salariés. Ceci faisant écho aux variables identifiées comme influençant le comportement pour les dépôts de brevets. Cependant, en réduisant l’échantillon aux entreprises qui avaient déposé une marque récemment, le nombre de salariés n’a plus d’influence significative sur le dépôt de marques. Ainsi les PME semblent commencer à identifier le dépôt de marques comme un moyen de protection efficace. En outre, les résultats mettent en évidence le rôle central de la position de l’entrepreneur quant à la protection offerte par les marques. Finalement, le degré de surveillance des produits de la concurrence ainsi que la possibilité d’imitation des produits ont également un effet significatif sur la stratégie du dépôt de marques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Ouedraogo, Sibiri Jean, i H. Doanio. "Déterminants de la consommation de lait frais pasteurisé local à Ouagadougou au Burkina Faso". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, nr 1-4 (1.01.2007): 59. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9978.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cette étude a été d’établir les déterminants de la consommation de lait frais pasteurisé dans la ville d’Ouagadougou au Burkina Faso. Une enquête rétrospective en un seul passage a été faite auprès de 120 ménages selon un échantillonnage semi-raisonné. Pour analyser les données, deux modèles économétriques ont été utilisés : le modèle « probit » pour estimer la probabilité de consommation de lait frais pasteurisé et le modèle linéaire simple d’Heckman pour estimer le niveau des dépenses consacrées à la consommation de ce produit. Les résultats ont montré que, parmi les variables étudiées, les principaux facteurs qui ont influencé la décision de consommer du lait frais pasteurisé et le niveau de consommation ont été le goût, la disponibilité, le revenu et la taille du ménage. Le revenu a été la principale contrainte à la consommation de lait frais pasteurisé. Par ailleurs, l’étude a souligné que le lait frais pasteurisé et le lait UHT importé étaient des produits « de luxe » consommés surtout par les ménages à revenu élevé. En revanche, le lait concentré et le lait caillé étaient consommés en majorité par les ménages à revenu faible. La consommation de yaourt et de lait en poudre a semblé moins dépendante du niveau de revenu. Pour améliorer la présence du lait frais local sur le marché d’Ouagadougou, les transformateurs doivent veiller à fournir un lait de bonne qualité (dont le goût est réputé supérieur) et à le rendre le plus accessible possible, en particulier dans les quartiers à revenus élevés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Ibidapo, I., M. H. Ogunsipe i P. T. Owombo. "Marketing of poultry eggs in Ondo West Local Government Area of Ondo State, Nigeria". Nigerian Journal of Animal Production 47, nr 6 (28.02.2021): 39–45. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i6.2868.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The study investigated the marketing of poultry-eggs in Ondo-West local government area of Ondo State, Nigeria. The multi-stage sampling technique was employed in the selection of one hundred and twenty-five (125) poultry-egg marketers for the study. Primary data collected with the aid of structured questionnaire were analysed using descriptive statistics, gross margin analysis and ordinary least square regression analysis. Result showed the mean age of respondents as 44.2±9.7 years, 63.2% were female and 36.8% were male and 72.0% were married. The mean household size was 7±3 members and 58.4% had secondary education. Price fluctuation constitutes a major challenge in poultry-egg marketing. The gross margin was N 48611.37. The regression analysis revealed that stock size (number of creates), cost price, transportation cost and labour cost were the significant variables influencing the gross margin in poultry-egg marketing in the study area. Marketing of poultry-egg has improved the average household means of livelihoods and generate income. Hence, poultry-egg marketing should be encouraged in terms of access to credit, information and provision of storage facilities. L'étude portait sur la commercialisation des œufs de volaille dans la zone de gouvernement local de l'Ouest de l'Ondo dans l'État d'Ondo, au Nigéria. La technique d'échantillonnage en plusieurs étapes a été utilisée pour sélectionner cent vingt-cinq (125) commerçants d'œufs de volaille pour l'étude. Les données primaires collectées à l'aide d'un questionnaire structuré ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives, d'une analyse de la marge brute et d'une analyse de régression des moindres carrés ordinaires. Les résultats ont montré que l'âge moyen des répondants était de 44,2 ± 9,7 ans, 63,2% étaient des femmes et 36,8% étaient des hommes et 72,0% étaient mariés. La taille moyenne des ménages était de 7 ± 3 membres et 58,4% avaient une éducation secondaire. La fluctuation des prix constitue un défi majeur dans la commercialisation des œufs de volaille. La marge brute était de N48611.37. L'analyse de régression a révélé que la taille du stock (nombre de caisses, prix, coût de transport et coût de la main-d'œuvre étaient les variables importantes influençant la marge brute de commercialisation des œufs de volaille dans la zone d'étude. La Commercialisation des œufs de volaille a amélioré les moyens de subsistance moyens des ménages et constitue un moyen de générer des revenus. Par conséquent, la commercialisation des œufs de volaille doit être encouragée en termes d'accès au crédit, d'information et de fourniture d'installations de stockage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Harland, E., J. Griffith, H. Lu, T. Erickson i K. Magsino. "Comportements en matière de santé associés au bronzage artificiel d’après l’Enquête sur la santé des jeunes du Manitoba de 2012-2013". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, nr 8 (sierpień 2016): 167–82. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.8.02f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Bien que le bronzage artificiel cause le cancer, il demeure relativement courant chez les adolescents. Nous en savons peu sur les habitudes en matière de bronzage artificiel ainsi que sur la prévalence de ce dernier au Canada, et nous en savons encore moins sur les comportements associés. Cette étude se penche sur la prévalence du bronzage artificiel chez les adolescents du Manitoba ainsi que sur son association avec d’autres caractéristiques individuelles et comportements en matière de santé. Méthodologie Nous avons effectué des analyses secondaires des données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé des jeunes du Manitoba (2012-2013) auprès d’élèves de la 7e à la 12e année (n = 64 174) et nous avons examiné les associations entre le bronzage artificiel (selon si les répondants avaient déjà utilisé des appareils de bronzage artificiel) et 25 variables. Les variables présentant un lien statistiquement significatif avec le bronzage artificiel ont fait l’objet de tests pour déterminer toute colinéarité potentielle et elles ont été regroupées en fonction de la force de leurs associations. Pour chaque groupe de variables dont l’association avait une signification statistique, la variable ayant l’effet de plus grande ampleur sur le bronzage artificiel a été intégrée au modèle final de régression logistique. Des analyses séparées ont été réalisées pour les garçons et les filles afin de mieux comprendre les différences fondées sur le sexe, et les analyses ont été ajustées en fonction de l’âge. Résultats Globalement, 4 % des garçons et 9 % des filles ont indiqué avoir eu recours au bronzage artificiel, et la prévalence augmentait avec l’âge. Les associations entre le bronzage artificiel et les autres variables étaient similaires chez les garçons et les filles. Les modèles de régression logistique binaire ont révélé que plusieurs variables prédisaient de façon significative le recours au bronzage artificiel, notamment l’occupation d’un emploi à temps partiel, l’activité physique, l’adoption de divers comportements à risque comme conduire un véhicule sous l’emprise de l’alcool (chez les garçons) et le fait d’avoir des relations sexuelles non planifiées après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue (chez les filles), être victime de commentaires négatifs sur sa silhouette, sa taille ou son apparence, se déclarer comme transgenre ou d’un autre genre, consommer de la créatine ou autres suppléments et, pour les filles, utiliser rarement ou ne jamais utiliser de protection solaire. Conclusion Le bronzage artificiel chez les adolescents a été associé à l’âge, au travail à temps partiel, à l’activité physique et à de nombreux comportements de consommation et de facteurs de risque liés au mode de vie. Même si la législation interdisant l’accès des adolescents aux salons de bronzage est essentielle, les activités de promotion de la santé visant à décourager le bronzage artificiel pourraient porter davantage fruit si elles s’attaquaient aussi à ces facteurs connexes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Choisis, Jean-Philippe, C. Lassalle, Samir Messad i Patrice Grimaud. "Performances zootechniques et pratiques des éleveurs en élevage bovin naisseur à la Réunion". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, nr 2 (1.02.2008): 89. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
A la Réunion, l’insularité et la petite dimension des exploitations font que l’amélioration de la productivité dans les élevages bovins passe par un accroissement de la maîtrise technique. Afin d’analyser les relations entre les pratiques de conduite et les performances animales, dix élevages bovins nais­seurs situés dans les Hauts de la Réunion ont fait l’objet d’un suivi de 1999 à 2002. Les données collectées ont été organisées en trois tableaux compo­sés respectivement de 4, 8 et 3 variables : les performances animales (inter­valle vêlage-vêlage, taux de mise bas, poids à âge type, production bovine de viande vive), les pratiques (temps de présence à l’hectare et par parcelle, temps d’interpassage, taille des parcelles, chargement, complémentation des broutards et des vaches, taux de réforme) et le milieu (pluviométrie, volume d’herbe, état corporel des vaches). Les deux premiers tableaux ont été soumis à une analyse de co-inertie afin d’analyser les relations entre performances zootechniques et pratiques des éleveurs. Les deux tableaux étaient significa­tivement corrélés et les résultats de l’analyse de co-inertie ont été interprétés à l’échelle de chaque exploitation. Au-delà de contraintes spécifiques, ils ont révélé des proximités entre exploitations et entre modes de conduite fondés sur des stratégies variées en cohérence avec les performances observées. Une analyse Statico a été réalisée afin d’évaluer la liaison entre les paramètres de performances et ceux du milieu pour les quatre années étudiées. Elle a montré qu’il existait une costructure stable entre les tableaux milieu et performances, suggérant un effet très structurant des pratiques sur les performances et l’exis­tence de régulations du système qui modèrent les effets du climat.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Ballot, Gérard, Ali Skalli i Mahmood Araï. "Rendements de l'ancienneté des individus et taille des établissements." Revue économique 47, nr 3 (1.05.1996): 623–32. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n3.0623.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Utilisant une enquête qui croise données d'établissement et données individuelles, cet article met en évidence un effet de la taille sur les rendements de l'ancienneté, en sus de l'effet classique sur le niveau des salaires. Pour les personnels d'exécution, la taille accroît le rendement de l'ancienneté en début de carrière mais le fait décroître plus rapidement. Pour les professions intermédiaires et les cadres, on observe le phénomène inverse. Nous discutons alors les liens pos­sibles entre cet effet de la taille et quatre hypothèses expliquant le profil du salaire selon l'ancienneté. En nous servant de données sur les caractéristiques des éta­blissements, nous trouvons des arguments économétriques en faveur de deux de ces hypothèses.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Agarwal, Gina, Ying Jiang, Chantal Lemieux, Susan Rogers Van Katwyk, Yang Mao, Heather Orpana, Maylene Fong i Howard Morrison. "Efficacité de l’outil CANRISK pour détecter la dysglycémie au sein d’une population d’origine sud-asiatique au Canada". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, nr 7/8 (sierpień 2018): 325–34. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.7/8.03f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Les personnes d’origine sud-asiatique présentent un risque supérieur à la moyenne de développer un diabète de type 2. Nous avons vérifié l’efficacité de CANRISK, un outil d’évaluation du risque de diabète, en examinant sa sensibilité et sa spécificité en fonction de deux seuils de cotation différents prédéfinis et en comparant les participants de 40 ans et plus et ceux de moins de 40 ans. Nous avons examiné la valeur prédictive d’un modèle fondé sur les variables de CANRISK en comparant des seuils ethnospécifiques de l’indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille (TT) avec les seuils originaux d’IMC et de TT, afin de voir l'on pouvait améliorer cette valeur prédictive au sein de cette population. Méthodologie On a recruté, dans diverses communautés et divers centres de santé de sept provinces, des Canadiens d’origine sud-asiatique âgés de 18 à 78 ans dont l’état diabétique était inconnu. On a recueilli les données de CANRISK puis réalisé une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale. On a procédé à une analyse descriptive, à une régression logistique incluant des seuils ethnospécifiques d’IMC et de TT et à des analyses de sensibilité et de spécificité. Résultats On a recruté 832 participants (dont 584 de moins de 40 ans). Sur l'ensemble de l'échantillon, les modèles de régression logistique fondés sur les données de CANRISK ont prédit la dysglycémie de manière efficace (aire sous la courbe [ASC] de 0,80). En revanche, en utilisant différents seuils d’IMC et de TT avec l’algorithme de cotation, la valeur prédictive fondée sur l’ASC ne s’est pas améliorée. La sensibilité et la spécificité de CANRISK avec le seuil prédéterminé « risque élevé » original à 33 points étaient de respectivement 93 % et 35 % chez les 40 ans ou plus et de respectivement 33 % et 92 % chez les moins de 40 ans. L’utilisation du seuil prédéterminé « risque modéré » à 21 points a permis d’améliorer la sensibilité à 77 % et la spécificité à 53 % au sein du groupe d’âge plus jeune. Conclusion Le questionnaire actuel CANRISK est un outil d’évaluation du risque adéquat pour la dysglycémie chez les Canadiens d’origine sud-asiatique âgés de 40 ans et plus, mais il ne fonctionne pas aussi bien pour les moins de 40 ans. Utiliser un seuil plus faible à 21 points est pertinent chez les plus jeunes afin de diminuer les faux négatifs. Les seuils d’IMC et de TT fondés sur l’origine ethnique n’ont pas permis d’améliorer la valeur prédictive de l’algorithme de cotation de CANRISK que mesure l’ASC.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Nkounga, Franck Arnaud, Nelly Ngo Kodna i Denis Pompidou Folefack. "Déterminants d’utilisation de la fumure organique par les pépiniéristes de palmier à huile dans la Région du Littoral au Cameroun". Cameroon Journal of Experimental Biology 17, nr 2 (28.12.2023): 8–14. http://dx.doi.org/10.4314/cajeb.v17i2.2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude identifie les facteurs socio-économiques qui influencent l’utilisation de la fumure organique par les pépiniéristes de palmier à huile face à la hausse du prix des engrais sur les marchés. Un échantillon de 80 pépiniéristes a été choisi au hasard pour la collecte les données dans deux départements de la région du Littoral où l’activité est prépondérante. Un modèle Logit est estimé pour isoler les variables affectant l’utilisation de la stratégie. Les résultats du modèle montrent une corrélation entre les variables socio-économiques et l’utilisation de la fumure organique dans la pépinière pour la production des plants de palmier à huile. Ainsi, les variables telles que, la taille du ménage, l’accès au marché et l’accès ou pas à la formation dans la mise en place d’une pépinière de palmier à huile, sont les facteurs qui influencent de façon significative l’adoption de la fumure organique. En outre, l’analyse de la sensibilité de la probabilité d’adoption par rapport aux variables explicatives montre que certaines variables socioéconomiques ont des effets marginaux les plus forts. De plus, certaines variables affectent positivement et d’autres négativement la propension à l’adoption de la stratégie. Dans un contexte de flambée des prix des engrais dans les marchés, une forte utilisation de la fumure organique est nécessaire et des actions fortes doivent être mises en œuvre par les acteurs. Abstract This study identifies the socio-economic factors that influences the use of organic fertilizer by oil palm nursery operators in the face of rising fertilizer prices in the markets. A sample of 80 nursery operators was randomly selected for data collection in two divisions of the Littoral region where the activity is prevalent. A Logit model was used to estimate and to isolate the variables affecting the use of the strategy. The results of the model show a correlation between socio-economic variables and the use of organic manure in the nursery for oil palm seedling production. Thus, variables such as, household size, access to market and access or not to training in setting up an oil palm nursery, are the factors that significantly influence the adoption of organic manure. In addition, sensitivity analysis of the probability of adoption with respect to explanatory variables shows that some socioeconomic variables have the strongest marginal effects. In addition, some variables positively affect the propensity to adopt the strategy, while others negatively affect the propensity. In a context of increase in fertilizer prices in the markets, a strong use of organic manure is necessary and strong actions must be implemented by the stakeholders.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Marrone, Erica, Cristina Longo, Jennifer O’Loughlin, Paul J. Villeneuve, Michael Zappitelli, Gillian Bartlett-Esquilant i Tracie A. Barnett. "Association entre l’exposition annuelle à la pollution atmosphérique et la pression artérielle systolique chez des adolescents à Montréal (Canada)". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, nr 4 (kwiecień 2023): 211–19. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.4.04f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Chez l’adulte, l’exposition chronique à la pollution atmosphérique est associée à une élévation de la pression artérielle, mais peu d’études ont porté sur ce lien chez les jeunes. Nous avons étudié l’association entre les concentrations ambiantes annuelles de polluants atmosphériques (particules fines [PM2,5] et dioxyde d’azote [NO2]) et la pression artérielle systolique (PAS) chez des adolescents à Montréal (Canada). Méthodologie Les participants étaient des élèves de 15 à 17 ans ayant fourni des données sur leur PAS et le code postal de leur lieu de résidence en 2004-2005 dans le cadre de l’étude sur la dépendance à la nicotine chez les adolescents (NICO). Les estimations annuelles de l’exposition résidentielle au NO2 et aux PM2,5 pour 2004, fournies par le Canadian Urban Environmental Health Research Consortium, ont été couplées au code postal du lieu de résidence des participants. La PAS a été jugée élevée lorsqu’elle était supérieure ou égale au 90e percentile ajusté pour l’âge, le sexe et la taille. Une régression logistique a servi à estimer les rapports de cotes et les intervalles de confiance (IC) à 95 % pour l’association entre chaque polluant et une PAS élevée, avec ajustement pour les variables de confusion pertinentes. Résultats L’échantillon comprenait 508 adolescents (âge moyen : 16,9 ans; 46 % étant de sexe masculin), dont 4 % avec une PAS élevée. Même si les estimations ne sont pas statistiquement significatives, des associations positives généralement modestes ont été constatées entre les concentrations de polluants et la PAS. Le rapport de cotes ajusté de la prévalence d’une PAS élevée était de 1,33 (IC à 95 % : 0,64 à 3,05) par augmentation de chaque intervalle interquartile (IIQ) de concentration résidentielle de PM2,5 (2,1 μg/m3). De même, le rapport de cotes ajusté de la prévalence d’une PAS élevée était de 1,17 (IC à 95 % : 0,47 à 2,70) par augmentation de chaque IIQ de concentration résidentielle de NO2 (10,2 ppb). Conclusion Les résultats corroborent l’existence d’un lien possible entre l’exposition aux polluants atmosphériques et l’élévation de la PAS chez les adolescents, ce qui justifie une analyse approfondie portant sur cet important problème de santé publique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Agarwal, Gina, Ying Jiang, Susan Rogers Van Katwyk, Chantal Lemieux, Heather Orpana, Yang Mao, Brandan Hanley, Karen Davis, Laurel Leuschen i Howard Morrison. "Efficacité de l’outil CANRISK pour détecter la dysglycémie chez les membres des Premières Nations et les Métis au Canada". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, nr 2 (luty 2018): 64–73. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.2.02f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Le diabète touche en plus grande proportion et à un plus jeune âge la population des Premières Nations et des Métis que le reste de la population canadienne. Cet article vise principalement à évaluer l’efficacité et les scores de risque de CANRISK (Questionnaire canadien sur le risque de diabète, un outil de dépistage du diabète destiné aux Canadiens de 40 ans et plus) pour détecter la dysglycémie chez les participants issus des Premières Nations et d’origine métisse en incluant les moins de 40 ans. L’objectif secondaire de cette étude est de déterminer si une modification des seuils relatifs au tour de taille (TT) et à l’indice de masse corporelle (IMC) améliore la valeur prédictive de modèles de régression logistique lorsque les variables du questionnaire CANRISK sont utilisées pour prédire la dysglycémie. Méthodologie Nous avons recueilli auprès de 1479 participants métis et des Premières Nations des données provenant d’un questionnaire CANRISK autoadministré, de mesures anthropométriques et de résultats d’épreuve standard d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO). Nous avons calculé la sensibilité et la spécificité des scores CANRISK en appliquant les seuils usuels de classification des risques. Une régression logistique a été effectuée en utilisant des seuils tenant compte de l’origine ethnique pour l’IMC et le TT pour prédire la dysglycémie à l’aide des variables CANRISK. Résultats Appliqué aux résultats de l’épreuve d’HGPO, le score seuil CANRISK à 33 points a conduit à une sensibilité et une spécificité de l’outil CANRISK de respectivement 68 % et 63 % chez les 40 ans et plus, et de respectivement 27 % et 87 % chez les moins de 40 ans. L’utilisation d’un seuil inférieur, à 21 points, a fait monter à 77 % la sensibilité chez les moins de 40 ans, avec une spécificité de 44 %. Malgré la faible spécificité correspondant à ce seuil, l’augmentation de la sensibilité montre son importance à identifier les personnes à risque au sein de cette population. Après modification des seuils d’IMC et de TT, les modèles de régression logistique ont présenté une valeur prédictive comparable. Conclusion L’utilisation du questionnaire CANRISK s’est révélée efficace comme première étape de dépistage du diabète chez les membres des Premières Nations et les Métis d’un large éventail d’âge au Canada, dans la mesure où le seuil CANRISK a été adapté aux moins de 40 ans, et sans que l’on constate d’amélioration différentielle en modifiant les seuils d’IMC et de TT.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Dzakpasu, S., J. Duggan, J. Fahey i R. S. Kirby. "Estimation du biais lié à l’indice de masse corporelle utilisé dans l’Enquête canadienne sur l’expérience de la maternité". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, nr 9 (wrzesień 2016): 209–18. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.9.02f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction Cette étude visait à évaluer le biais dans la mesure de l’indice de masse corporelle (IMC) dans l’Enquête canadienne sur l’expérience de la maternité (ECEM) ainsi que les répercussions possibles de ce biais sur l’association entre l’IMC et certaines issues de grossesse. Méthodologie Nous avons évalué la répartition des valeurs de l’IMC en comparant des données autodéclarées et des données mesurées. Nous avons utilisé un échantillon aléatoire de 6 175 participantes à l’ECEM dont l’IMC avait été calculé d’après la taille et le poids autodéclarés et un échantillon aléatoire de 259 participantes à l’Enquête canadienne sur les mesures de santé (ECMS) ayant déjà accouché et dont l’IMC avait été calculé d’après la taille et le poids autodéclarés et mesurés. Nous avons appliqué deux équations de correction à l’IMC fondé sur des valeurs autodéclarées, et nous avons examiné l’impact de ces corrections sur les associations entre l’IMC et un accouchement par césarienne, un faible poids pour l’âge gestationnel (FPAG) et un poids élevé pour l’âge gestationnel (PEAG). Résultats Dans l’ensemble, 86,9 % des femmes du sous-échantillon de l’ECMS appartenaient à la même catégorie d’IMC lorsque ses valeurs étaient autodéclarées et lorsqu’elles étaient mesurées. Cependant, les différences de répartition ont eu un effet considérable sur la proportion de femmes des catégories de poids insuffisant et d’obésité. Par exemple, le pourcentage de femmes classées comme obèses était de 14,5 % avec les données autodéclarées contre 20,8 % avec les données mesurées. Les corrections ont permis d’améliorer les estimations de la prévalence de l’obésité, mais ont surestimé ou sous-estimé les autres catégories d’IMC. Les corrections ont eu un effet non significatif sur les associations entre l’IMC et l’accouchement par césarienne, le FPAG et le PEAG. Conclusion Bien que la concordance pour la répartition des valeurs de l’IMC entre la taille et le poids autodéclarés et la taille et le poids mesurés soit élevée, il existe un biais dans les mesures fondées sur les valeurs autodéclarées susceptible d’entraîner de légères surestimations ou sous-estimations des risques associés à une catégorie d’IMC donnée. La tendance générale des associations reste néanmoins inchangée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Lemelin, André. "L’estimation de l’emploi à partir de la distribution des établissements par taille". Articles 76, nr 2 (5.02.2009): 299–318. http://dx.doi.org/10.7202/602325ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ La rareté des données est un problème endémique dans les recherches économiques appliquées à l’échelle régionale, a fortiori à l’échelle inframétropolitaine. Cet article discute trois méthodes pragmatiques d’estimation de l’emploi à partir de la distribution des établissements par taille : la méthode du point milieu de l’intervalle (méthode PM), le lissage lognormal et le lissage log-logistique. On compare les méthodes au moyen de deux ensembles de données : celles du Recensement des établissements et de l’emploi de Montréal de 1996 (Banque de Données et d’Information urbaine, INRS-Urbanisation et Ville de Montréal) et celles de Statistique Canada sur les industries manufacturières à deux chiffres de la Classification Type des Industries (CTI) au Québec en 1995. Les résultats montrent que les modèles lognormal et logistique sont nettement supérieurs à la méthode PM, notamment à cause du biais à la hausse inhérent à cette méthode.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Hellal, Salim, i Yazid Tagraret. "The impact of balanced scorecard adoption on performance of Algerian manufacturing firms: a contingency approach". les cahiers du cread 39, nr 1 (13.04.2023): 349–80. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v39i1.12.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
This study seeks to determine the effect of contingency variables on adopting the balanced scorecard in Algerian manufacturing companies, as well as the impact of these companies adopting the balanced scorecard on their financial and non-financial performance. This study was devised on the presumptions of Contingency theory, and it included a sample of 41 Algerian manufacturing companies. Path analysis models based on Partial Least Squares were relied on in order to analyze data collected by the questionnaire and test study hypotheses using the software SmartPLS 3.The study reached several results; the most important of them is that there is no statistically significant correlation when it comes to environmental uncertainty and competitive intensity on the adoption of the balanced scorecard. There is, however, a positive correlation between company size and the ability to adopt the balanced scorecard. Furthermore, this work concluded that adopting balanced scorecard does not possess a direct effect on financial performance indicators; it has, however, a positive effect on improving non-financial performance indicators in Algerian manufacturing companies. The study recommends that companies, move towards the integration of modern management approaches, and that based on sound scientific foundations and presumptions in order to improve their performance. Cette étude vise à déterminer l'effet de plusieurs variables liées à la contingence sur l'adoption du tableau de bord équilibré dans les entreprises industrielles Algériennes, ainsi que l'impact de l'adoption du tableau de bord équilibré par ces entreprises sur leurs performances financières et non-financière. Cette étude a été conçue sur les présomptions de la théorie de la contingence, et elle a inclus un échantillon de 41 entreprises industrielles algériennes. Pour analyser les données recueillies par le questionnaire et tester les hypothèses de l'étude, des modèles d'analyse de chemin basés sur la modélisation de chemin par les moindres carrés partiels ont été utilisés à l'aide du logiciel SmartPLS 3.L'étude a abouti à plusieurs résultats, dont le plus important est qu'il n'y a pas de corrélation statistiquement significative entre l'incertitude environnementale et l'intensité concurrentielle sur l'adoption du tableau de bord équilibré. Il existe cependant une corrélation positive entre la taille de l'entreprise et la capacité à adopter le tableau de bord équilibré. Par ailleurs, ce travail a conclu que l'adoption du tableau de bord prospectif ne possède pas d'effet direct sur les indicateurs de performance financière ; il a, cependant, un effet positif sur l'amélioration des indicateurs de performance non financière dans les entreprises industrielles algériennes. L'étude recommande aux entreprises algériennes, notamment industrielles, de s'orienter vers l'intégration des approches de gestion modernes basées sur des fondements et des présomptions scientifiques solides afin d'améliorer et d'actualiser leurs performances.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Masquelier, Bruno. "Taille des fratries et taille des familles dans les données d'enquêtes utilisées pour estimer la mortalité". Population 69, nr 2 (2014): 249. http://dx.doi.org/10.3917/popu.1402.0249.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Suret, Jean Marc, i Laurence Arnoux. "Capitalisation des entreprises québécoises: évolution et état de la situation". Revue internationale P.M.E. 8, nr 3-4 (16.02.2012): 165–79. http://dx.doi.org/10.7202/1008363ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À l’aide de données tirées des statistiques fiscales du gouvernement du Québec, nous montrons ici qu’il n’existe pas de relation systématique entre la taille et rendettement des entreprises québécoises. Les entreprises les moins endettées sont celles dont l’actif total se situe entre 100 000 et 1 million de dollars ainsi que les grandes entreprises, dont l’actif dépasse 50 millions de dollars. Inversement, les entreprises dont l’actif se situe entre 1 et 50 millions de dollars sont les plus fortement endettées et le phénomène semble particulièrement évident pour les entreprises de 5 à 15 millions de dollars d’actif. L’endettement élevé serait donc davantage une caractéristique des entreprises de taille moyenne que des plus petites. Par ailleurs, il existe une relation très nette entre la capacité à générer des bénéfices et l’endettement. À taille égale, la différence entre les niveaux d’endettement des sociétés imposables et non imposables atteint 25 points de pourcentage, alors que les différences dues à la taille ne dépassent pas 7 points de pourcentage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Galliano, Danielle, Marie-Benoît Magrini i Pierre Triboulet. "Performance à l’innovation, taille et environnement spatial : le cas des firmes agroalimentaires". Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 47, nr 1135 (2013): 2033–56. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2013.1130.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif est de mettre en évidence le rôle de la taille de la firme dans sa performance à l’innovation-produit. L’hypothèse testée est que, pour innover, l’entreprise mobilise de façon différenciée ses ressources internes et les ressources externes liées à son environnement spatial. À partir des données de l’enquête innovation (CIS 2008), un modèle de type Heckman est proposé pour prendre en compte l’engagement dans l’innovation, mais aussi son intensité. Les résultats mettent en évidence l’impact de la taille sur ces processus d’innovation et des formes différenciées de mobilisation des ressources internes et externes liées à l’environnement spatial.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Tchaïanov, A. V. "La taille optimale des exploitations agricoles : les données du problème". Cahiers d'Economie et sociologie rurales 21, nr 1 (1991): 101–12. http://dx.doi.org/10.3406/reae.1991.1282.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii