Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Dispositif de formation hybride et par alternance.

Artykuły w czasopismach na temat „Dispositif de formation hybride et par alternance”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 24 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Dispositif de formation hybride et par alternance”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Merhan, France. "Alternance en formation et développement professionnel". Éducation et francophonie 42, nr 1 (23.04.2014): 80–94. http://dx.doi.org/10.7202/1024566ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette contribution s’appuie sur une recherche exploratoire qui a visé à analyser les processus de construction de l’identité professionnelle dans lesquels s’engagent de jeunes étudiants se formant en alternance dans le cadre d’un dispositif universitaire de formation de formateurs. Le plan empirique de l’analyse porte sur un corpus de quinze « portfolios de développement professionnel » rédigés par ces étudiants. L’analyse de ces écrits met en évidence que leur impact formateur se fonde sur une reprise, en contexte universitaire, de l’expérience de stage réalisée. L’alternance correspond ainsi à deux déplacements par rapport à l’histoire de chaque étudiant : le stage en lui-même, puis la confrontation aux savoirs formalisés, permise par le portfolio. L’objectif de cet article est double : chercher à comprendre sur quelles composantes des processus du développement professionnel des étudiants l’accompagnement à l’écriture est susceptible d’influer en contexte universitaire et, au-delà, dégager des pistes dans le domaine de l’accompagnement au regard de ses aspects professionnalisants et formatifs dans les dispositifs par alternance.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Troncin, Thierry. "Se professionnaliser dans un dispositif de formation spécialisée". Phronesis 2, nr 4 (5.02.2014): 70–80. http://dx.doi.org/10.7202/1022262ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les nouvelles modalités de scolarisation des élèves handicapés interrogent les enseignants dans l’exercice de leur métier, en particulier ceux qui sont confrontés aux inscrits dans les troubles importants des fonctions cognitives. Les dispositifs de formation et d’accompagnement aident à identifier les compétences constitutives d’une nouvelle identité professionnelle enseignante et contribuent à initier et à enrichir ce processus de transformation identitaire. L’analyse des regards portés par les enseignants inscrits en formation spécialisée par alternance permet de mieux cerner les conditions requises afin que les leviers de transformation des postures et des pratiques professionnelles se manifestent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Bruno, Françoise, i Sébastien Chaliès. "Optimiser les dispositifs de formation des enseignants novices par alternance : étude de cas". Revue des sciences de l’éducation 37, nr 3 (11.03.2013): 465–87. http://dx.doi.org/10.7202/1014754ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude de cas fait partie d’un programme de recherche plus large ayant pour ambition d’apprécier l’efficacité du principe de l’alternance sur la formation professionnelle d’enseignants novices. Réalisée dans le cadre d’une conception théorique originale de la formation structurée à partir de postulats empruntés à une théorie générale de l’apprentissage (Nelson, 2008) et de l’action collective (Wittgenstein, 1996), cette étude de cas situe les retombées d’une alternance entre des séquences de formation et de pratique professionnelle massées dans le temps sur la formation d’enseignants. Des pistes pour optimiser ce type de dispositif de formation sont finalement proposées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Verquin-Savarieau, Béatrice. "Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue". Phronesis 3, nr 1-2 (17.04.2014): 49–57. http://dx.doi.org/10.7202/1024588ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Quels contenus des lettres de missions pour quelles démarches et activités d’ingénierie de formation, pour des étudiants salariés en activité et suivant leurs études à distance ? Cet article questionne le stage de formation professionnelle continue dans le cadre d’une formation hybride. Il s’agit d’interroger en particulier la conception de la mission de stage, en tant que contenu opératoire facilitant les transformations des sujets dans l’action. Nous présenterons le rôle crucial joué par la lettre de mission, en tant qu’outil d’ajustement et de régulation d’une commande ou d’une auto-commande aux attentes de l’université. La méthodologie présentée consiste dans une grille d’analyse des démarches d’ingénierie de formation, construite à partir de la lecture de quatre domaines d’activités. L’analyse des activités n’est pas dans ce dispositif une modalité de formation, mais nous permet de questionner la conception du dispositif de formation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

GREMION, Christophe. "Place de l’accompagnement et du contrôle dans les dispositifs de formation en alternance". Phronesis 6, nr 4 (19.03.2018): 99–113. http://dx.doi.org/10.7202/1043984ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les dispositifs de formation en alternance d’enseignants proposent fréquemment un accompagnement réflexif pour soutenir l’apprentissage et favoriser la professionnalisation. Cette fonction est le plus souvent assumée par des formateurs de l’institution et/ou des formateurs de terrain qui se retrouvent ainsi à enseigner des contenus, certifier certaines compétences et accompagner des étudiants dans l’analyse ou l’exercice de leurs pratiques.Ces différents rôles que doivent jouer les formateurs peuvent créer des champs de tensions. En effet, si les assumer en parallèle semble possible du point de vue de l’ingénierie et de l’activité des formateurs, que vivent les personnes en formation dans de tels dispositifs ? C’est le point d’entrée de cette étude de cas, une situation difficile d’accompagnement que nous questionnons par une analyse stratégique et systémique (Crozier & Friedberg, 1977). Cette recherche met en évidence des axes de réflexion pouvant être utiles aux concepteurs de tels dispositifs de même qu’aux acteurs impliqués dans ceux-ci : quels sont les buts visés par le dispositif lui-même, les fonctions et objets de l’évaluation, la répartition des différents rôles de l’évaluation entre les acteurs et le mode d’attribution des accompagnateurs ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Gouzi, Fares, François Bughin, Lucie Barateau, Agathe Hubert, Savine Volland, Dalila Laoudj-Chenivesse, Emilie Passerieux i in. "Utilisation d’outils numériques dans le cadre d’un dispositif hybride pour l’apprentissage par problème de la physiologie en deuxième année des études médicales. Étude de faisabilité du recours au laboratoire numérique de physiologie « e-ϕsioLab »." Pédagogie Médicale 19, nr 2 (2018): 77–90. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : À l’Université de Montpellier, l’enseignement de la physiologie passe par une initiation à la démarche expérimentale, effectuée sous forme d’un apprentissage par problème (APP) au cours d’enseignements dirigés (ED) ou travaux pratiques (TP). Actuellement, les ED/TP de physiologie en 2e année de Diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM2) posent un problème de faisabilité. But(s) : Nous avons évalué la faisabilité d’un dispositif hybride « Laboratoire numérique de physiologie (e-ϕsioLab) » combinant ED présentiels (EDP) au tableau blanc interactif (TBI) + supports multimédias, et ED dématérialisés (EDD) sur plate-forme pédagogique Moodle, pour la résolution de problèmes de physiologie en DFGSM2. Méthodes : Pour les EDP, nous avons évalué les travaux des étudiants et comparé la participation des étudiants ayant bénéficié de ces ED e-ϕsioLab vs. ED classique. Pour les EDD, nous avons évalué les travaux et la participation des étudiants. Résultats : Les travaux ont révélé que les étudiants avaient effectué les tâches d’apprentissage visées pour l’APP (élaboration d’hypothèses, manipulation de paramètres, interprétation, retour sur problème) à l’aide du dispositif hybride. Durant les EDP, la participation et les échanges entre les étudiants étaient supérieurs aux ED classiques. Etudiants et enseignants ont utilisé les fonctionnalités de l’e-ϕsioLab, permettant la production de travaux originaux et en phase avec les objectifs pédagogiques. Conclusion : Notre dispositif hybride e-ϕsioLab à forte hybridation présentiel/à distance apparaît faisable pour l’APP en physiologie. Son utilisation a révélé une forte participation des étudiants, et poussé à la transformation de l’enseignement de physiologie vers les pédagogies actives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Veillard, Laurent, i Darès Kouassi Kouamé. "Conception collaborative d’un outil d’aide au transfert de connaissances enseignées en formation par alternance". Éducation et francophonie 42, nr 1 (23.04.2014): 42–64. http://dx.doi.org/10.7202/1024564ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La problématique du transfert de connaissances enseignées vers les situations de travail est en général peu prise en compte dans les formations en alternance. La plupart des dispositifs pédagogiques existants reportent plus ou moins implicitement la responsabilité du transfert sur chaque apprenant. Pourtant, de nombreux travaux de recherche montrent depuis longtemps qu’il s’agit d’un processus très difficile pour des individus isolés. L’hypothèse de départ du travail présenté dans cet article est qu’il est nécessaire d’organiser des activités collectives instrumentées pour aider les apprenants à transférer les connaissances enseignées en situation de travail. Dans cette perspective, nous rendons compte d’une démarche de conception et d’intégration d’un outil d’aide au transfert de connaissances au sein d’une formation supérieure en alternance, réalisée dans le cadre d’un travail de doctorat. Le processus de conception, réalisé en collaboration avec les formateurs, est détaillé. Nous présentons également les résultats de l’expérimentation de ce nouvel outil en situation par quelques tuteurs et alternants. Cette démarche a conduit à réorganiser le dispositif de suivi des apprentis en situation de travail, avec notamment un lien plus étroit entre les différents acteurs du suivi des apprenants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Guérin, Jérôme, Gilles Kermarrec i Jacky Péoc’h. "Conception et mobilisation d’une boussole pédagogique dans le cadre d’un dispositif de formation par alternance". Éducation et didactique, nr 4-2 (1.10.2010): 21–40. http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.783.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Bank, Volker. "Coordination ou coopération ? Deux approches paradigmatiques à la gestion d’un système de dualité". Phronesis 5, nr 1 (2.08.2016): 50–62. http://dx.doi.org/10.7202/1037194ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Chaque système éducatif requiert de la gestion et du pilotage, y compris le secteur vocationnel ou professionnel. Pourtant, les effets sur la logique didactique des telles organisations peuvent être très différents d’un secteur à un autre. Un dispositif d’éducation ou de formation par alternance requiert de la coordination ou de la coopération. En Allemagne, bien qu’on parle surtout de l’importance de la « coopération » depuis plus d’une décennie, le système dual s’est développé au sein de l’éducation vocationnelle ou professionnelle selon le principe d’une gestion par coordination. Le pilotage « par plans » a semblé l’approche la plus adéquate pour organiser ce système dual. À partir de l’idée d’une dualité didactique, nous pouvons démontrer les qualités nécessaires du pilotage « par plans » à des fins de coordination de logiques didactiques différentes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Boudjaoui, Mehdi, Luisa Guitard Sein-Echaluce, Maria Sanchez Fernandez i Teresa Torner Benet. "Le développement professionnel en soins infirmiers". Éducation et francophonie 42, nr 1 (23.04.2014): 169–87. http://dx.doi.org/10.7202/1024571ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Même si plusieurs réformes ont été mises en place ces dernières années, la professionnalisation de l’université en Espagne est souvent remise en question dans des rapports d’expertise internationale. Pourtant, dans ce même contexte, les formations infirmières se distinguent par une longue tradition de coopération avec le monde professionnel, d’orientation pratique des curriculums et d’ouverture vers une forme d’alternance. En fondant notre analyse sur le principe d’une distinction entre une offre de formation et ses usages effectifs, nous nous sommes posé la question des effets de ces dispositifs sur le développement professionnel d’étudiants infirmiers. À partir d’une recherche collaborative menée en Espagne dans une faculté en sciences infirmières, nous avons mis en évidence les dynamiques professionnalisantes induites par un dispositif. Au-delà de l’influence de variables contextuelles, ces conjectures éclairent les conceptions que l’on peut avoir de l’objet « formation en alternance ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Bélisle, Marilou, Élisabeth Mazalon, Mélisande Belanger i Nicolas Fernandez. "Les stages cliniques dans les formations en alternance : étude de la portée quant à leurs caractéristiques et leurs retombées sur la professionnalisation". Pédagogie Médicale 21, nr 1 (2020): 21–38. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Problématique : L’alternance comme dispositif de formation constitue une tendance lourde des programmes de formation universitaire à visée professionnalisante. Elle se manifeste notamment par la présence de plus en plus marquée de stages dans la formation universitaire. C’est d’ailleurs par l’introduction d’une formation pratique au cursus traditionnel plutôt théorique que la professionnalisation s’opère. Les programmes en santé, malgré une culture de stage plus répandue que d’autres secteurs, sont de plus en plus interpellés dans le contexte de la professionnalisation. Objectifs : Nous avons voulu dégager les traces de la professionnalisation à travers un regard systématique sur les caractéristiques des stages cliniques dans le domaine de la santé, tels que rapportés dans les écrits scientifiques. Méthodes : Nous avons dans un premier temps mené une étude de la portée pour cartographier les modalités professionnalisantes des dix-sept écrits retenus sur les stages cliniques. Dans un deuxième temps, nous avons analysé et contrasté les données de ces articles en nous appuyant sur un cadre conceptuel qui conçoit la professionnalisation comme étant la conjoncture entre des apprentissages relatifs aux compétences, à la culture et à l’identité professionnelles. Résultats et discussion : Nos analyses révèlent que l’aspect intégratif, tant recherché dans un dispositif d’alternance, est peu développé dans les écrits. Sur le plan de la professionnalisation, la dimension compétence est fortement soulignée dans les stages comme dans l’ensemble des programmes étudiés, alors que les autres dimensions, culturelle et identitaire, sont peu évoquées. Les modalités d’encadrement et les traces de la professionnalisation des individus dans les stages sont discutées à la lumière des conditions intégratives d’une offre de formation en alternance.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Stasilo, Miroslav. "Apprentissage du Français de la Douane dans le Cadre d’un Dispositif Hybride". Sustainable Multilingualism 11, nr 1 (27.11.2017): 105–29. http://dx.doi.org/10.1515/sm-2017-0015.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Sommaire Les enseignants des langues étrangères utilisaient très longtemps des méthodes traditionnelles comme celle de grammaire-traduction. Le travail des professeurs et des andragogues est plus complexe aujourd’hui qu’auparavant. Les trois dernières décennies ont vu de nombreux changements : évolution technologique, pluridisciplinarité des sciences, globalisation. L’enseignement actuel des langues étrangères s’appuie sur des sciences aussi diverses que la linguistique, la psychologie, l’informatique, les sciences de communication en se basant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues3 dont le but est l’identification et la définition des facettes théoriques de l’apprentissage d’une langue. Cet article analyse l’enseignement du français aux douaniers lituaniens en mettant l’accent sur des approches et des techniques actives, en particulier sur l’approche hybride. Il analyse les programmes proposés par le Centre de la formation des douaniers de Vilnius en se concentrant sur une étude plus détaillée du programme de l’apprentissage hybride en français pour lequel le français de spécialité est une priorité. Cette approche appliquée à l’enseignement des langues étrangères, se révèle séduisante pour les adultes car elle facilite l’intégration à la vie professionnelle. Elle participe également à la réalisation de la politique de multilinguisme grâce à la coopération entre les enseignants des langues étrangères et les apprenants. Plus que d’autres, elle favorise également les synergies interdisciplinaires grâce à l’utilisation des nouvelles technologies et des documents authentiques dans des domaines très variés : de la vérification douanière des véhicules aux questions d’éthique des douanes. Cet article présente enfin 5 composantes de l’acquisition lexicale qui accompagnent la formation professionnelle des douaniers en français : linguistique, discursive, référentielle, socioculturelle et stratégique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Doray, Pierre, i Christian Maroy. "L’analyse du rapprochement école-entreprise : les pratiques d’alternance dans l’enseignement technique". Cahiers de recherche sociologique, nr 40 (2.05.2011): 199–225. http://dx.doi.org/10.7202/1002422ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cet article est de saisir comment différents points de vue analytiques peuvent contribuer à saisir le mouvement de rapprochement entre les champs de l’éducation et de l’économie. Pour ce faire, nous examinons ce rapprochement par l’institutionnalisation d’une de ces modalités particulières, la formation en alternance dans le système éducatif. Cette dernière consiste à offrir un programme de formation en alternant, selon différentes modalités de gestion du temps, des activités d’apprentissage en établissement scolaire et des activités en entreprise. La mise en oeuvre de ce dispositif suppose donc qu’une partie de la formation soit donnée en entreprise, ce qui suppose une collaboration entre ces dernières et les institutions d’enseignement à plusieurs niveaux comme l’accueil des étudiants ou la détermination du contenu du stage. Dans un premier temps, nous soulignons l’éclairage apporté par l’analyse structurelle et historique. Dans un second temps, l’attention est portée sur le travail social des acteurs dans la construction du mouvement. Ce travail s’exerce à différents niveaux : politique et institutionnel, d’une part, et, d’autre part, organisationnel et opérationnel quand il s’agit d’examiner la mise en oeuvre de projet d’alternance. Globalement, nous soulignons que chaque niveau d’analyse fournit des informations différentes et complémentaires quant à l’analyse des politiques éducatives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Ciavaldini-Cartaut, Solange, i Aurélie Jouët-Robba. "Accompagner au changement des pratiques de médecins généralistes en formation en santé : Une approche orientée par l’activité et l’acceptabilité des usages du numérique en contexte de crise". Médiations et médiatisations, nr 13 (18.12.2023): 25–44. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi13.380.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les conditions de travail des étudiants internes de médecine générale lors de leurs stages en secteur hospitalier sont souvent dégradées par des horaires surchargés, un nombre important d’astreintes mensuelles et un suivi tutoral insuffisant augmentant leur peur de l’erreur médicale et leurs risques psychosociaux. Ce constat a conduit certaines facultés de médecine à améliorer le potentiel d’apprentissage de ces stages tels que conçus en alternance avec les périodes consacrées à leur formation à l’université. Cet article rend compte d’un accompagnement au changement des pratiques de médecins enseignants en poste, diplômés de leur thèse de doctorat et chargés de cette formation universitaire, en tension entre la nécessité d’innover en pédagogie et la réalité d’un travail à flux tendu avant et pendant la crise sanitaire de COVID-19. Son objet est une formation hybride (blended-learning) articulant des cours en présentiel, distanciel synchrone et asynchrone fondée sur des usages variés du numérique susceptibles de limiter les facteurs de risques psychosociaux des étudiants. Notre analyse mobilise deux modèles conceptuels complémentaires : le premier est la théorie unifiée de l’acceptation et de l’utilisation du numérique (Venkatesh, Thong et Xu, 2012) et le second, le modèle des phases de préoccupation de Bareil (2004, 2009). Nous avons récolté des données mixtes dans une perspective à la fois compréhensive et explicative des variables agissantes sur ce processus de changement et l’acceptabilité du numérique. L’originalité de nos résultats est d’éclairer ce processus à partir d’une approche orientée « activité du sujet et acceptabilité des usages ». Nous concluons sur le rôle des ingénieurs pédagogiques dans le soutien des équipes de professionnels de la santé vers l’innovation et le développement de leurs compétences en enseignement universitaire, en nous appuyant sur les travaux de la recherche en éducation et en formation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Mercier, Catherine, Pascale Arnould i François Rainieri. "Enseignement de la communication aux internes de médecine générale de la faculté de médecine, Paris Sud". Pédagogie Médicale 20, nr 2 (2019): 101–6. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : L’enseignement de la communication aux étudiants en médecine a longtemps été négligé, bien que figurant dans les compétences visées par le cursus de formation universitaire. Le département de médecine générale de la faculté Paris Sud a mis en place, en 2014, un enseignement obligatoire se déroulant sur les trois années du cursus des internes du diplôme d’études spécialisées (DES). Cet enseignement progressif se déroule en deux modules. Le premier intègre des apports théoriques, en alternance avec des ateliers de mise en application, le second consiste en des ateliers filmés suivis de comptes rendus critiques. Objectif : Évaluer, chez les internes de première année, l’impact du premier module de formation de communication en termes de connaissances et de mise en application des outils ainsi que leur appréciation sur la formation reçue. Méthodes : Étude quantitative réalisée trois mois après la première session de formation. Les internes étaient invités à répondre à un questionnaire anonyme visant à évaluer leurs connaissances en matière de communication, leur capacité à les mettre en application en pratique hospitalière et leur évaluation du dispositif de formation. Résultats : Parmi 78 étudiants formés, 77 ont répondu à ce questionnaire. Plus de 75 % des étudiants se sont sentis en confort dans les exercices de simulation, ont observé des changements dans leur comportement communicationnel et pensent pouvoir intégrer ces outils dans leurs pratiques. Conclusion : À l’issue de cet enseignement, les internes sont demandeurs de ce type de formation dont ils disent observer les effets dans leur pratique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Baroutsaki-Tsirigoti, Sophie. "Alternance entre apprentissages en classe et hors classe pour des élèves de FLE en Grèce en 2022. Effets observés par deux enseignants utilisant le matériel didactique « Victor Hugo, un homme, une histoire »". Didactique du FLES, nr 2:2 (22.12.2023). http://dx.doi.org/10.57086/dfles.884.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La mise en place d’une formation hybride dans le domaine de l’enseignement du FLE requiert une réflexion approfondie et une réorganisation des méthodes pédagogiques existantes. Ce processus implique une remise en question des pratiques traditionnelles, une préparation minutieuse des enseignants et une planification rigoureuse des activités pédagogiques à mettre en œuvre avant le début de la formation. Dans le cadre de cet article, les réactions de deux enseignants de FLE grecs ainsi que les impressions des vingt-quatre apprenants sont examinées suite à la mise en pratique du dispositif de formation hybride intitulé « Victor Hugo, un homme, une histoire » en classe de FLE de l’école de langue française et de culture ABC-Lesbos en Grèce, au niveau B2 accompli et vers C1 du CECRL sur une longue période (janvier-mars 2022). L’objectif est de bien cerner l’idée d’un renouvellement des pratiques en classe de FLE en présence et à distance, en classe et hors de la classe, insistant sur la complémentarité de la langue, de la littérature, des outils numériques et sur l’enrichissement de l’apprentissage de la langue par la culture.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Badets, Alexandra. "Construction de l’identité dans le groupe d’apprentissage par projets". Les Annales de QPES 1, nr 4 (17.06.2021). http://dx.doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62383.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’école d’ingénieurs de CESI a mis en place l’Apprentissage Actif Par Projets (A2P2) dans sa formation d’ingénieurs depuis octobre 2015. Dans cette formation en alternance, l’apprentissage à l’école est articulé autour de projets pluridisciplinaires à réaliser en groupes. Dans cet article, nous nous proposons de questionner les défis et les atouts du travail de groupe dans le développement d’une identité professionnelle des apprenants. Au centre de cette interrogation se trouve l’articulation entre les dispositions des apprenants et le dispositif de formation. Une double approche d’analyse d’entretiens avec un échantillon de 25 apprenants, et de statistiques explicatives à l’échelle d’une cohorte de 587 apprenants est employée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

FAVRE, Nathalie, Laurent FROBERT i Alexandra NGUYEN. "DO-PER : un dispositif hybride pour renforcer les compétences informationnelles du Personnel d’enseignement et de recherche en Haute Ecole". Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI), nr 24 (29.02.2024). http://dx.doi.org/10.55790/journals/ressi.2024.e1513.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette contribution présente un dispositif de formation hybride élaboré en 2021 et stabilisé depuis 2022, à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Ce dispositif répond à une démarche d’accompagnement des compétences informationnelles (CI) du personnel d’enseignement et de recherche (PER) engagé en Haute Ecole Spécialisée. Dans un premier temps, nous évoquerons le contexte de formation, les conditions institutionnelles ainsi que les enjeux engagés qui ont favorisé la mise sur pied de ce projet innovant. Ensuite, nous détaillerons le dispositif, la façon dont il a été pensé, avec quelques exemples concrets à l’appui. Nous décrirons en quoi il répond à trois objectifs : Permettre au PER d’évaluer par autodiagnostic ses compétences documentaires Orienter vers des ressources numériques ciblées dans une visée d’auto-formation Engager, dans la durée, une collaboration avec l’équipe de documentalistes Puis nous présenterons la façon spécifique avec laquelle la documentaliste-formatrice guide les coachings, en s’appuyant notamment sur la posture d’accompagnement selon M. Paul. Nous terminerons par quelques réflexions sur les résultats déjà visibles de ce dispositif, ainsi que les actions et prochaines étapes à mener, qui impactent le PER, le corps estudiantin et la posture des documentalistes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Messana, Marie Christine. "Pluraliser la mobilité étudiante : enjeux, conception et interprétation d’un dispositif hybride de formation linguistique et interculturelle dans une université française". Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s)(1) 1 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11q9w.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article part du constat que la notion de mobilité présente un intérêt heuristique pour la didactique des langues. A travers elle, les notions de statuts des étudiants, de rencontre, de distance et de proximité sont repensées au moment où se développent au sein de l’Université française de nouveaux formats de cours liés à « l’internationalisation à domicile » et aux formes de mobilité « sans bouger ». Il s’agira d’interroger une expérience menée avec des étudiants locaux et des étudiants internationaux en mobilité d’échange d’une université française à travers la mise en place d’un dispositif hybride de formation linguistique et interculturelle. Ce dispositif a été conçu pour pluraliser la mobilité - c'est-à-dire en diversifier les modalités et les formes - afin de faire bénéficier l’ensemble des étudiants, locaux et internationaux, de compétences liées à la mobilité par la mise en contact d’altérités linguistiques et culturelles. Cet article met en lumière les différents apports de ce dispositif permettant de rendre compte d’enjeux formatifs liés aux différentes formes de mobilités : mobilité géographique pour les internationaux, mobilité « sans bouger » que nous nommerons « symbolique » pour les étudiants locaux, avant de mettre en question les choix épistémologiques convoqués pour penser l’approche interculturelle et la relation altéritaire. Notre étude porte sur l'expérimentation du dispositif au cours du semestre 2 de l'année 2021-2022 dans une université française au sein des facultés de droit, d’économie et AES. Nous appuierons notre analyse sur des sondages quantitatifs et des entretiens semi-directifs menés auprès des étudiants sur cette période.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Périsset Bagnoud, Danièle. "Former à l’accompagnement et à la supervision pédagogique en stage : enjeux et défis. Les propositions de la Haute école pédagogique du Valais (Suisse)". 37, nr 1 (8.07.2009): 50–67. http://dx.doi.org/10.7202/037652ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La question de la formation à l’enseignement dans le contexte des stages n’est pas neuve. Cependant, elle se renouvelle actuellement dans les questions relatives à la formation en alternance et à la compréhension des processus en jeu, dont celui de la régulation cognitive qui fonde tout apprentissage et celui, psychosociologique, de la construction de l’identité professionnelle. La prise en compte de ces deux facteurs pose la question de la formation à l’accompagnement des stagiaires dans leurs premières expériences professionnelles, mais aussi celle de la cohérence des dispositifs en institution et sur le terrain. Dans ce sens et dans le cadre de la réforme de ses dispositifs de formation à l’enseignement, la Haute école pédagogique du Valais (Suisse) s’est attelée à mettre sur pied une formation destinée à doter les enseignantes et les enseignants qui encadrent les stagiaires des outils favorisant leur accompagnement sur le terrain selon les conceptions de la pratique réflexive. L’évaluation qualitative de cette formation à travers les processus d’écriture développés par l’instrument « journal de bord » ainsi que les données issues d’une évaluation globale du dispositif de formation mis en place par la HEP-VS montrent qu’une formation à l’accompagnement est possible, qu’elle peut transformer les conceptions des plus chevronnés et qu’elle participe à la cohérence entre formation institutionnelle et formation sur le terrain.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Labrique, Sophie, Delphine Ducarme i Benoît Raucent. "Se former en ligne au Tutorat : un défi pour les assistants-chercheurs". Les Annales de QPES 1, nr 4 (17.06.2021). http://dx.doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62423.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’École Polytechnique de Louvain (EPL) propose depuis de nombreuses années une formation en présentiel pour les étudiants de master. Ils sont appelés les tuteurs et ils encadrent des étudiants de première année dans des enseignements de types : travaux pratiques, apprentissages par problèmes (APP), des projets, apprentissages par exercices (APE), des laboratoires. Une formation en ligne a été créée pour un public d’assistants-chercheurs aux rôles du tuteur. Cette formation hybride intitulée « Tutorer l’Apprentissage en Groupe (TAG) » vise à permettre aux assistants-chercheurs novices et expérimentés de se questionner sur leurs manières d’enseigner pour les améliorer. Nous analysons particulièrement ici les interventions des tuteurs qui encadrent la formation en ligne et leurs impacts pour l’apprentissage. Suite à l’analyse des interventions faites en ligne et en présentiel, et plus précisément en regardant les effets de ces interventions sur le plan métacognitif (réflexivité), nous constatons un besoin patent de la présence du tuteur humain de manière plus régulière au sein de la formation que nous proposons. Ce besoin se manifeste par un sentiment d’isolement de la part des assistants les premières semaines, du besoin de se sentir appartenir à un groupe, de connaître les réflexions des autres pour être motivés à apprendre, et ce, même si tous les assistants évoquent que la formation, de par son dispositif, permet très clairement de se questionner sur ses pratiques de tuteur de manière continue pour les améliorer.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Tzatzou, Dimitra. "Les approches plurielles dans la formation continue des enseignants : former des professionnels réflexifs et inclusifs à l’ère des mondialisations". Didactique(s), plurilinguisme(s), mondialisation(s)(2) 2 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11qan.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article se focalise sur les apports des approches plurielles dans la formation continue des enseignants dans le contexte éducatif grec. Plus précisément, il examine les représentations des enseignants sur l’exploitation de ces approches en classe lors de l’expérimentation d’un dispositif de formation hybride portant sur le plurilinguisme. L’attention est ainsi focalisée sur les entretiens avec les enseignants réalisés lors de la formation en présentiel, qui ont été enregistrés et par la suite transcrits. L’analyse des données a révélé que les professionnels de l’éducation saisissent les bénéfices de la mise en œuvre des approches plurielles en classe à la fois pour eux-mêmes et pour leurs élèves. Ils n’hésitent pas à exprimer leurs idées sur la conception de projets basés sur leur approche préférentielle et anticipent les articulations entre les approches qui peut dépendre des besoins de leur classe. Les résultats mettent en exergue l’appropriation de postures plus inclusives et réflexives chez les professionnels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Dejemeppe, Muriel, i Bruno Van der Linden. "Numéro 40 - avril 2006". Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15873.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce numéro de Regards économiques se concentre sur divers aspects du "plan Marshall" (ci-dessous "le plan") qui ont un lien direct avec le marché du travail en Wallonie. Il les situe par rapport à son fonctionnement, par rapport à certaines politiques fédérales et à la problématique salariale en Belgique et dans ses régions. Face aux difficultés à pourvoir certains types d'emplois vacants en Wallonie et au manque simultané d'opportunités d'emploi, quels sont les remèdes ? Où le plan peut-il agir ? “Le problème de la Wallonie, c'est le manque d'offres d'emploi”, entend-on dire souvent. D'un autre côté, depuis quelques années, est apparue la problématique des postes vacants difficiles à pourvoir (ou des "fonctions critiques"). Bien que la coexistence de ces deux problèmes n'ait rien de surprenant, on a de bonnes raisons de se soucier simultanément de chacun d'eux. Divers mécanismes sont à prendre en compte. Le “plan” agit sur certains d'entre eux mais doit être complété par des outils fédéraux. Le plan devrait par divers canaux stimuler à terme le nombre de postes vacants créés (renforcement de l'innovation, stimulation de la création d'activités et création de “pôles de compétitivité”). Il est trop tôt cependant pour en juger. L'essentiel dépendra de la capacité de nos institutions publiques et privées à mettre ces actions en œuvre avec efficacité. Dans ses domaines de compétence, le "plan" prévoit des mesures qui devraient favoriser la conciliation entre vie familiale et professionnelle (renforcement des capacités d'accueil de jeunes enfants et d'aide «aux personnes dépendantes» par le recrutement de près de 2000 emplois subventionnés dans le secteur non marchand). Ceci devrait faciliter l'acceptation d'une offre d'emploi. Le FOREM et des organismes privés cherchent à faciliter la rencontre entre demandeurs d'emplois et postes vacants. Le plan prévoit un renforcement des moyens du FOREM à cet égard mais uniquement en faveur des stagiaires en formation au sein du FOREM lui-même. Cette restriction est difficile à justifier. Comme les difficultés de recrutement tiennent aussi à un déficit de compétence, le "plan" prévoit un renforcement de l'effort de formation, en particulier pour les fonctions identifiées comme critiques et dans les secteurs liés aux pôles de compétitivité. Cette sélectivité apparaît cohérente. Divers instruments renforcés par le "plan" (le Plan Formation-Insertion, l'apprentissage des langues, l'enseignement en alternance) ne sont pas nouveaux. Ils ont fait parfois l'objet d'évaluations critiques. On attend des décideurs qu'ils prennent la pleine mesure des conclusions essentielles de celles-ci parallèlement à l'octroi de moyens supplémentaires. Le "plan" intègre la création d'un instrument nouveau par la Communauté française: les Centres de Technologies Avancées. Il s'agit de labelliser et de renforcer les moyens d'établissements scolaires spécialisés dans des secteurs porteurs d'emploi. Ces centres s'ajoutent à une autre structure, créée assez récemment par la Région wallonne et dénommée les Centres de compétence. Etant donné la rapidité des évolutions technologiques, l'enjeu est de taille. La sélection des projets et la coordination entre la Région et la Communauté seront ici aussi déterminants. La difficulté à pourvoir des emplois vacants est aussi liée à des facteurs non monétaires nuisibles à la qualité de l'emploi (horaires difficiles, risques d'accident de travail, etc.), au statut social associé ou non à l'emploi et aux images que l'on a de la fonction offerte (voir la récente étude du DULBEA sur ce sujet). Dans le cadre du "plan", le FOREM a récemment mis en place un “plan d'action”qui vise notamment à agir sur certains de ces aspects. Sans oublier les actions régionales dans le domaine du transport public et du logement, qui ne relèvent pas du "plan", pour promouvoir davantage une meilleure rencontre entre les emplois vacants et les demandeurs d'emploi, la Région wallonne doit en particulier s'appuyer sur les instruments suivants, qui sont essentiellement du ressort de l'Etat fédéral : On sait que les gains monétaires immédiats en cas de reprise d'emploi se sont accrus dans bien des cas entre 1999 et 2003. Ces gains paraissent toutefois demeurer fort faibles en cas de reprise d'un emploi à bas salaire et à temps partiel. Le gouvernement fédéral s'est engagé à adapter périodiquement les prestations de remplacement de revenus des salariés. Face à cela, pour éviter le développement de désincitants à la reprise d'emploi, toute modification de la (para)fiscalité devrait avoir un double souci : (a) elle devrait atteindre les catégories au bas de l'échelle des revenus du travail d'une manière immédiatement tangible pour celles-ci (via en particulier les cotisations personnelles ou le précompte professionnel); (b) cependant, on ne peut alléger la (para)fiscalité au bas de l'échelle des revenus sans un ajustement dans le même sens pour les revenus plus élevés sous peine de créer des incitations perverses qui réduiraient la base taxable. Il est possible que le plan d'activation du comportement de recherche d'emploi entraîne une augmentation de l'effort de recherche. Les évaluations sont en cours. Pour autant qu'elles stimulent effectivement l'effort de recherche d'emploi, les politiques actives rendant celui-ci plus efficace (conseillers en recherche d'emploi, ateliers de recherche active, stage de mise en situation professionnelle) peuvent stimuler une embauche durable, ainsi que l'a montré une évaluation en France. Le plan d'accompagnement des chômeurs pourrait affecter le comportement de recherche d'emploi par ce canal et pas uniquement par le contrôle qu'il exerce. Coûts salariaux et productivité : Faut-il régionaliser la formation des salaires, alléger le coût du travail ? Le “plan” n'aborde qu'incidemment la problématique du coût du travail. A-t-il tort ? En soi, non, car la matière est fédérale. Cette problématique et celle de la productivité sont néanmoins en toile de fond du "plan" et de bien des débats. Nous avons donc estimé utile de consacrer un part de ce numéro à ces aspects. Sur base des récentes statistiques de l'ICN, comparés à la Wallonie, le coût salarial par personne est dans la plupart des secteurs supérieur en Flandre (en moyenne, l'écart est de 8 % en 2003) mais la productivité du travail est dans la plupart des secteurs supérieure en Flandre (en moyenne, l'écart est de 14 % en 2004). En combinant ces informations pour 2003, on conclut que le coût salarial par unité de valeur ajoutée est en moyenne inférieur de 4,5 % en Flandre. Ces moyennes cachent néanmoins une hétérogénéité sectorielle importante. De ce constat, on peut être tenté de conclure qu'il faudrait abandonner la formation des salaires au niveau (interprofessionnel et sectoriel) fédéral au profit d'une négociation à un niveau régional ou local. Ceci devrait conduire à une meilleure prise en compte des conditions locales du marché du travail lors de la négociation salariale. Nous émettons des doutes sur l'efficacité d'une telle approche. Il est bien établi que les salaires réagissent faiblement au niveau du chômage en Belgique. Rien ne permet de penser qu'une forme de régionalisation modifierait l'ampleur de cette saine réaction. Plus fondamentalement, les résultats d'une négociation se jugent par comparaison aux résultats obtenus par d'autres négociations salariales. Si donc on découpe les commissions paritaires nationales en commissions (sous-)régionales, on doit s'attendre à un effet de comparaison très puissant entre les ex-membres de la même commission nationale. Une régionalisation des négociations est alors moins efficace du point de vue de l'emploi qu'une négociation nationale qui prend en compte les spécificités régionales. Ceci est vrai tant pour la Flandre que pour les autres régions. Sans être le seul facteur pertinent (voir notamment le numéro 41 de Regards économiques relatif à la fiscalité), le coût du travail est un facteur central pour les régions belges. Outre le ciblage inadéquat des allégements structurels (fédéraux) de cotisations patronales de sécurité sociale, nous rappelons que des subventions temporaires à l'embauche présentent une efficacité du point de vue de l'insertion en emploi pour autant que le ciblage soit adéquat et la durée de subvention courte (un an devrait être un ordre de grandeur). La région wallonne a de longue date privilégié une autre option : les créations directes et/ou la subvention forte et durable d'emplois réservés aux chômeurs. Le "plan" prolonge cette option par le subventionnement de 2000 emplois supplémentaires (voir point b ci-dessus). Les secteurs bénéficiaires – dans une large mesure les secteurs publics et non-marchand – reçoivent ainsi un soutien parfois essentiel. Il nous apparaît que cette dernière motivation domine en pratique. Nous ne voyons donc pas les raisons de réserver ces emplois à des personnes disposant de statuts spécifiques – souvent complexes à définir. Que faut-il faire et, surtout, ne pas faire en matière d’évaluation des politiques d’emploi ? L'enjeu de l'évaluation est proclamé de plus en plus souvent, en particulier par le "plan". Mais est-on bien conscient de ce que "évaluer" veut dire ? Nous sommes convaincus du contraire. Le «nombre de contrats signés», le «nombre de bénéficiaires», le «parcours des bénéficiaires sur le marché du travail» et même une comparaison grossière entre ces parcours et ceux d'un vague groupe de contrôle sont autant d’indicateurs descriptifs intéressants. Ils ne permettent cependant pas de se prononcer sur l’effet du dispositif sur les chances d’insertion des demandeurs d’emploi. Des méthodes plus sophistiquées et plus fiables existent mais elles ne s'improvisent pas. Elles requièrent du temps et un savoir-faire pointu. Nous préconisons donc ceci : Il y a lieu de penser l’évaluation d’un programme avant même son lancement. Il faudrait interdire le lancement d'une nouvelle politique avant que le processus d'évaluation n'ait été défini et reconnu pertinent par une instance indépendante. L'Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) doit être doté de moyens substantiellement plus importants pour qu'il puisse notamment mener à bien ses missions d'évaluation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Dejemeppe, Muriel, i Bruno Van der Linden. "Numéro 40 - avril 2006". Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2006.04.01.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce numéro de Regards économiques se concentre sur divers aspects du "plan Marshall" (ci-dessous "le plan") qui ont un lien direct avec le marché du travail en Wallonie. Il les situe par rapport à son fonctionnement, par rapport à certaines politiques fédérales et à la problématique salariale en Belgique et dans ses régions. Face aux difficultés à pourvoir certains types d'emplois vacants en Wallonie et au manque simultané d'opportunités d'emploi, quels sont les remèdes ? Où le plan peut-il agir ? “Le problème de la Wallonie, c'est le manque d'offres d'emploi”, entend-on dire souvent. D'un autre côté, depuis quelques années, est apparue la problématique des postes vacants difficiles à pourvoir (ou des "fonctions critiques"). Bien que la coexistence de ces deux problèmes n'ait rien de surprenant, on a de bonnes raisons de se soucier simultanément de chacun d'eux. Divers mécanismes sont à prendre en compte. Le “plan” agit sur certains d'entre eux mais doit être complété par des outils fédéraux. Le plan devrait par divers canaux stimuler à terme le nombre de postes vacants créés (renforcement de l'innovation, stimulation de la création d'activités et création de “pôles de compétitivité”). Il est trop tôt cependant pour en juger. L'essentiel dépendra de la capacité de nos institutions publiques et privées à mettre ces actions en œuvre avec efficacité. Dans ses domaines de compétence, le "plan" prévoit des mesures qui devraient favoriser la conciliation entre vie familiale et professionnelle (renforcement des capacités d'accueil de jeunes enfants et d'aide «aux personnes dépendantes» par le recrutement de près de 2000 emplois subventionnés dans le secteur non marchand). Ceci devrait faciliter l'acceptation d'une offre d'emploi. Le FOREM et des organismes privés cherchent à faciliter la rencontre entre demandeurs d'emplois et postes vacants. Le plan prévoit un renforcement des moyens du FOREM à cet égard mais uniquement en faveur des stagiaires en formation au sein du FOREM lui-même. Cette restriction est difficile à justifier. Comme les difficultés de recrutement tiennent aussi à un déficit de compétence, le "plan" prévoit un renforcement de l'effort de formation, en particulier pour les fonctions identifiées comme critiques et dans les secteurs liés aux pôles de compétitivité. Cette sélectivité apparaît cohérente. Divers instruments renforcés par le "plan" (le Plan Formation-Insertion, l'apprentissage des langues, l'enseignement en alternance) ne sont pas nouveaux. Ils ont fait parfois l'objet d'évaluations critiques. On attend des décideurs qu'ils prennent la pleine mesure des conclusions essentielles de celles-ci parallèlement à l'octroi de moyens supplémentaires. Le "plan" intègre la création d'un instrument nouveau par la Communauté française: les Centres de Technologies Avancées. Il s'agit de labelliser et de renforcer les moyens d'établissements scolaires spécialisés dans des secteurs porteurs d'emploi. Ces centres s'ajoutent à une autre structure, créée assez récemment par la Région wallonne et dénommée les Centres de compétence. Etant donné la rapidité des évolutions technologiques, l'enjeu est de taille. La sélection des projets et la coordination entre la Région et la Communauté seront ici aussi déterminants. La difficulté à pourvoir des emplois vacants est aussi liée à des facteurs non monétaires nuisibles à la qualité de l'emploi (horaires difficiles, risques d'accident de travail, etc.), au statut social associé ou non à l'emploi et aux images que l'on a de la fonction offerte (voir la récente étude du DULBEA sur ce sujet). Dans le cadre du "plan", le FOREM a récemment mis en place un “plan d'action”qui vise notamment à agir sur certains de ces aspects. Sans oublier les actions régionales dans le domaine du transport public et du logement, qui ne relèvent pas du "plan", pour promouvoir davantage une meilleure rencontre entre les emplois vacants et les demandeurs d'emploi, la Région wallonne doit en particulier s'appuyer sur les instruments suivants, qui sont essentiellement du ressort de l'Etat fédéral : On sait que les gains monétaires immédiats en cas de reprise d'emploi se sont accrus dans bien des cas entre 1999 et 2003. Ces gains paraissent toutefois demeurer fort faibles en cas de reprise d'un emploi à bas salaire et à temps partiel. Le gouvernement fédéral s'est engagé à adapter périodiquement les prestations de remplacement de revenus des salariés. Face à cela, pour éviter le développement de désincitants à la reprise d'emploi, toute modification de la (para)fiscalité devrait avoir un double souci : (a) elle devrait atteindre les catégories au bas de l'échelle des revenus du travail d'une manière immédiatement tangible pour celles-ci (via en particulier les cotisations personnelles ou le précompte professionnel); (b) cependant, on ne peut alléger la (para)fiscalité au bas de l'échelle des revenus sans un ajustement dans le même sens pour les revenus plus élevés sous peine de créer des incitations perverses qui réduiraient la base taxable. Il est possible que le plan d'activation du comportement de recherche d'emploi entraîne une augmentation de l'effort de recherche. Les évaluations sont en cours. Pour autant qu'elles stimulent effectivement l'effort de recherche d'emploi, les politiques actives rendant celui-ci plus efficace (conseillers en recherche d'emploi, ateliers de recherche active, stage de mise en situation professionnelle) peuvent stimuler une embauche durable, ainsi que l'a montré une évaluation en France. Le plan d'accompagnement des chômeurs pourrait affecter le comportement de recherche d'emploi par ce canal et pas uniquement par le contrôle qu'il exerce. Coûts salariaux et productivité : Faut-il régionaliser la formation des salaires, alléger le coût du travail ? Le “plan” n'aborde qu'incidemment la problématique du coût du travail. A-t-il tort ? En soi, non, car la matière est fédérale. Cette problématique et celle de la productivité sont néanmoins en toile de fond du "plan" et de bien des débats. Nous avons donc estimé utile de consacrer un part de ce numéro à ces aspects. Sur base des récentes statistiques de l'ICN, comparés à la Wallonie, le coût salarial par personne est dans la plupart des secteurs supérieur en Flandre (en moyenne, l'écart est de 8 % en 2003) mais la productivité du travail est dans la plupart des secteurs supérieure en Flandre (en moyenne, l'écart est de 14 % en 2004). En combinant ces informations pour 2003, on conclut que le coût salarial par unité de valeur ajoutée est en moyenne inférieur de 4,5 % en Flandre. Ces moyennes cachent néanmoins une hétérogénéité sectorielle importante. De ce constat, on peut être tenté de conclure qu'il faudrait abandonner la formation des salaires au niveau (interprofessionnel et sectoriel) fédéral au profit d'une négociation à un niveau régional ou local. Ceci devrait conduire à une meilleure prise en compte des conditions locales du marché du travail lors de la négociation salariale. Nous émettons des doutes sur l'efficacité d'une telle approche. Il est bien établi que les salaires réagissent faiblement au niveau du chômage en Belgique. Rien ne permet de penser qu'une forme de régionalisation modifierait l'ampleur de cette saine réaction. Plus fondamentalement, les résultats d'une négociation se jugent par comparaison aux résultats obtenus par d'autres négociations salariales. Si donc on découpe les commissions paritaires nationales en commissions (sous-)régionales, on doit s'attendre à un effet de comparaison très puissant entre les ex-membres de la même commission nationale. Une régionalisation des négociations est alors moins efficace du point de vue de l'emploi qu'une négociation nationale qui prend en compte les spécificités régionales. Ceci est vrai tant pour la Flandre que pour les autres régions. Sans être le seul facteur pertinent (voir notamment le numéro 41 de Regards économiques relatif à la fiscalité), le coût du travail est un facteur central pour les régions belges. Outre le ciblage inadéquat des allégements structurels (fédéraux) de cotisations patronales de sécurité sociale, nous rappelons que des subventions temporaires à l'embauche présentent une efficacité du point de vue de l'insertion en emploi pour autant que le ciblage soit adéquat et la durée de subvention courte (un an devrait être un ordre de grandeur). La région wallonne a de longue date privilégié une autre option : les créations directes et/ou la subvention forte et durable d'emplois réservés aux chômeurs. Le "plan" prolonge cette option par le subventionnement de 2000 emplois supplémentaires (voir point b ci-dessus). Les secteurs bénéficiaires – dans une large mesure les secteurs publics et non-marchand – reçoivent ainsi un soutien parfois essentiel. Il nous apparaît que cette dernière motivation domine en pratique. Nous ne voyons donc pas les raisons de réserver ces emplois à des personnes disposant de statuts spécifiques – souvent complexes à définir. Que faut-il faire et, surtout, ne pas faire en matière d’évaluation des politiques d’emploi ? L'enjeu de l'évaluation est proclamé de plus en plus souvent, en particulier par le "plan". Mais est-on bien conscient de ce que "évaluer" veut dire ? Nous sommes convaincus du contraire. Le «nombre de contrats signés», le «nombre de bénéficiaires», le «parcours des bénéficiaires sur le marché du travail» et même une comparaison grossière entre ces parcours et ceux d'un vague groupe de contrôle sont autant d’indicateurs descriptifs intéressants. Ils ne permettent cependant pas de se prononcer sur l’effet du dispositif sur les chances d’insertion des demandeurs d’emploi. Des méthodes plus sophistiquées et plus fiables existent mais elles ne s'improvisent pas. Elles requièrent du temps et un savoir-faire pointu. Nous préconisons donc ceci : Il y a lieu de penser l’évaluation d’un programme avant même son lancement. Il faudrait interdire le lancement d'une nouvelle politique avant que le processus d'évaluation n'ait été défini et reconnu pertinent par une instance indépendante. L'Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) doit être doté de moyens substantiellement plus importants pour qu'il puisse notamment mener à bien ses missions d'évaluation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii