Gotowa bibliografia na temat „Description à l’échelle atomique”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Description à l’échelle atomique”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Description à l’échelle atomique"

1

Menand, Alain, i Didier Blavette. "Un voyage au cœur des matériaux à l’échelle atomique". Reflets de la physique, nr 4 (maj 2007): 5–9. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/2007037.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Le Moal, Eric, i Elizabeth Boer-Duchemin. "La nano-optique sous la pointe d’un microscope à effet tunnel". Photoniques, nr 102 (maj 2020): 31–34. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010231.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le microscope à effet tunnel (STM) n’est pas seulement un outil de sciences des surfaces qui produit de magnifiques images résolues à l’échelle atomique. Le courant tunnel sous la pointe du STM est également une source d’excitation optique extrêmement locale, ce qui en fait un extraordinaire outil de la nano-optique. Ici, nous donnons un aperçu des possibilités de cet outil en plasmonique et en électroluminescence, lorsque STM et microscopie optique sont associés dans un même instrument.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Troyon, M., H. N. Lei i Z. Wang. "La microscopie à force atomique et le contrôle des surfaces à l’échelle submicrométrique". Matériaux & Techniques 85, nr 5-6 (1997): 45–47. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199785050045.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Riedel, Damien. "Une nanoantenne modulable pour le contrôle de l’amplification du champ optique à l’échelle atomique". Photoniques, nr 53 (maj 2011): 50–53. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20115350.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Epicier, T., i C. Cayron. "Précipitation métastable dans les alliages Al 6XXX : apports de l’imagerie enSTEM-ADFà l’échelle atomique". Revue de Métallurgie 109, nr 6 (2012): 393–407. http://dx.doi.org/10.1051/metal/2012018.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Gautier, R., C. Petit, V. Bolcato, E. Planus i F. Marchi. "Nouveaux travaux pratiques en nanotechnologies : étude nano-mécanique de micro/nano-objets mous/souples par AFM". J3eA 18 (2019): 1004. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La caractérisation des propriétés mécaniques de micro et nano-systèmes devient cruciale pour le développement des (bio)MEMS/NEMS. Comme la microscopie à force atomique (AFM) est un instrument de choix pour mesurer les propriétés morphologiques et mécaniques à l’échelle submicronique, nous avons développé un TP AFM en mode Peak Force sur cette thématique. Les étudiants effectueront la cartographie 4D d’un échantillon de polymères dont les propriétés mécaniques sont bien différentes. À partir de ces cartographies AFM, les étudiants estimeront les modules de Young en sélectionnant le(s) modèle(s) les plus adéquats. Le savoir-faire ainsi acquis sera ensuite appliqué lors d’un second TP à une cellule de souris fixée pour estimer ses propriétés viscoélastiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Barthel, Étienne, Thierry Deschamps, Guillaume Kermouche, Christine Martinet, Gergely Molnar i Anne Tanguy. "Le verre : fragile ou ductile ?" Reflets de la physique, nr 74 (grudzień 2022): 46–51. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202274046.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les verres usuels, dits « silicatés », sont des matériaux irremplaçables car transparents, rigides et de faible cout. Mais ils ont un talon d’Achille : leur résistance mécanique, à tel point qu’ils sont l’archétype même du matériau fragile, qui reste élastique jusqu’à rupture. Cependant, à la fin des années 1940, on a observé avec étonnement que leur indentation à l’échelle du micromètre laisse une empreinte, trace incontestable d’une déformation plastique ! Réconcilier cette plasticité à l’échelle locale avec l’idée de rupture fragile reste une question ouverte, tant la description de l’écoulement plastique dans les amorphes est complexe. La conjonction de nouvelles techniques expérimentales et numériques a permis des progrès que nous décrivons ici.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Fuhrer, R., i F. Rouillon. "La version française de l’échelle CES-D (Center for Epidemiologic Studies-Depression Scale). Description et traduction de l’échelle d’autoévaluation". Psychiatry and Psychobiology 4, nr 3 (1989): 163–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001590.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméCet article court présente la version française de l’échelle CES-D, instrument destiné á être employé en population générale. Les 20 items de l’échelle sont souvent présents chez les déprimés et sont issus d’instruments déjà validés dans la mesure clinique des états dépressifs. L’évaluation repose sur l’état au cours de la semaine précédente et les réponses sont du type jamais, très rarement, à fréquemment, tout le temps. Les études de validation de la version française ont été réalisées chez des malades psychiatriques hospitalisés, chez des malades psychiatriques ambulatoires et en médecine générale. Les instruments auxquels le CES-D a été comparé comportaient la MADRS, les catégories DSM III des troubles affectifs et un diagnostic ouvert de dépression. La note seuil utilisée aux Etats-Unis ne paraît pas être pertinente en France. Les résultats suggèrent une note seuil optimale de 17 pour les sujets masculins, 23 pour les sujets féminins. Nous soulignons qu’à l’heure actuelle ia valeur prédictive de cet instrument pour un sujet individuel n’a pu encore être evaluée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Igoa, José Manuel. "La décennie 1989-1998 dans la psychologie espagnole : analyse de la recherche sur les processus psychologique de base, en histoire et autres sujets connexes". Bulletin de psychologie 56, nr 464 (2003): 179–207. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15212.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article offre une revue critique des recherches publiées par les professeurs de faculté du secteur de la psychologie fondamentale au cours de la décennie 1989-1998. Il fournit des informations sur la recherche sur les processus psychologiques de base étudiés habituellement sous les appellations de psychologie expérimentale et de psychologie cognitive, plus un certain nombre de thèmes d’autres secteurs de recherche, y compris certaines questions de psychologie appliquée Cette revue critique analyse les travaux de 241 professeurs de 24 différentes universités espagnoles, tels qu’ils apparaissent dans 1 882 articles, chapitres de livres et livres publiés. Les analyses effectuées dans ce compte rendu comprennent une description des principaux courants de recherche trouvés dans chaque secteur, avec quelques références représentatives des matériaux publiés et des statistiques montrant la distribution de ces travaux de recherche dans diverses publications importantes (à la fois espagnoles et étrangères), avec des chiffres qui montrent l’impact de ces travaux à la fois à l’échelle nationale et à l’échelle internationale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Gautier, B., A. Brugere, O. Ligor, S. Gidon, D. Albertini i A. Descamps-Mandine. "Mesure et cartographie à l’échelle nanométrique des propriétés ferroélectriques et diélectriques des couches minces par les techniques dérivées de la microscopie à force atomique". Matériaux & Techniques 99, nr 4 (2011): 483–88. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2011115.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Description à l’échelle atomique"

1

Bouissonnie, Arnaud. "Les cinétiques de dissolution : de l'approche mécaniste à l'échelle atomique à la description macroscopique à l'échelle centrimétrique". Thesis, Strasbourg, 2019. http://www.theses.fr/2019STRAH013.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les cinétiques de dissolution représentent un composant majeur des flux de matière sur Terre. Lors de cette thèse, plusieurs facteurs pouvant impacter la dissolution ont été étudiés afin de lier différentes échelles spatiales. Cette thèse reporte l’étude de la dissolution de minéraux modèles (enstatite et calcite) de l’échelle de l’atome à celle de la face pour le premier, et de celle de la face à celle du milieu poreux pour le deuxième. L’anisotropie de dissolution observée expérimentalement sur l’enstatite a pu être reproduite à l’aide d’un modèle probabiliste des ruptures de liaisons. L’intérêt de ce type de modèle est démontré et des propositions quant à l’extension de son utilisation ont été faites. Un modèle de substitution du taux de dissolution de l’enstatite liant l’échelle atomique à celle de la face a également été proposé. L’étude de la calcite a, quant à elle, démontré l’importance du choix de la loi de vitesse dans les études de mise à l’échelle des taux de dissolution. Une expérience en colonne et sa simulation à l’aide d’un modèle de transport-réactif ont démontré que l’hétérogénéité de l’écoulement du fluide autour d’un minéral joue un rôle de premier ordre dans la dissolution des minéraux
Dissolution kinetics represent a major challenge in the understanding of geological phenomena. During this thesis, several factors that could impact dissolution were studied in order to link different spatial scales. The dissolution of the model minerals of this thesis, enstatite and calcite, was studied from the atomic scale to the face scale for the first and from the face to the porous medium scale for the second. The dissolution anisotropy observed experimentally on enstatite could be reproduced using a probabilistic model. The interest of this type of model has been demonstrated and proposals for extending their use have been made. A surrogate model for the dissolution rate of enstatite linking the atomic scale to the face scale was also established. The study of calcite has demonstrated the importance of the selection of the rate law in dissolution rates upscaling studies. A column experiment and its simulation using a reactive-transport model demonstrated that the heterogeneity of the fluid flow around a mineral plays a major role in the dissolution of minerals
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Ellezam, Laura. "Dopage (Co/Fe) de nanoparticules de RuO2 : synthèse, modélisation et caractérisation structurale". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS304.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail concerne l’analyse complète des nanoparticules (NPs) de RuO2 dopées au Co ou au Fe. Le défi ici réside dans la taille des systèmes, comprise entre 1 et 2,5nm. Les synthèses sont réalisées par trois voies différentes de chimie douce en solvant aqueux : la voie sol-gel, hydrothermale, et co-précipitation. Le Fe se substitue facilement au Ru, le Co plus difficilement. À l’issue de l’étude de ces méthodes de synthèse, des NPs dopées au Co et au Fe ont été synthétisées. Afin de les caractériser et de comprendre l’influence, notamment structurale, des dopants, les calculs DFT et la caractérisation par l’étude de la fonction de distribution de paires atomiques (PDF) ont été couplés. La construction de modèle bulk puis des modèles de NPs ont été construits et optimisés. Les études de localisation des dopants montrent qu’ils se concentrent préférentiellement en surface, éloignés par des atomes de Ru dans le cas d’un nombre très faible d’atome. En augmentant le nombre d’atomes dopants, une étude préliminaire suggère un regroupement de surface des atomes dopants. À partir de ces modèles, des PDFs sont calculées et comparées aux PDFs expérimentales des NPs synthétisées. Ainsi il est possible d’attribuer en détail les PDFs expérimentales et de décrire l’arrangement local des NPs dopées ainsi que de valider les modèles DFT. Il a donc été mis en place un protocole de caractérisation permettant de décrire l’arrangement locale et de démontrer le dopage, dans des NPs de moins de 5 nm en utilisant la DFT et l’analyse PDF, avec confirmation par des analyses STEM-HAADF-EELS
The aim of this work is the full analysis of RuO2 nanoparticles (NPs) doped with Co or Fe. This is a big challenge because of the size of these systems (1.0 - 2.5 nm). Synthesis were conducted by three different aqueous pathways at low temperature: via sol-gel, hydrothermal and by co-precipitation methods. Fe atoms replaces easily Ru, whereas it is more difficult for Co. Several parameters had to be changed to obtain a successful doping. In order to characterize the local structure of Co or Fe-doped RuO2 nanoparticles, and understand the structural modifications, a coupling between modelling with DFT calculation and analysis by Pair Distribution Function (PDF) was set up. First a bulk model and after a NP model was built and optimized by DFT. It was seen that numerous doping atoms tend to be localized at the surface of the NPs whereas it is more thermodynamically stable to have a good dispersion when the number of doping atom is smaller. From these DFT model, PDF curves were calculated and compared with experimental PDF curves. These comparisons allow to identify the rutile structure, describe the local structure, and to validate DFT models. It also allows the attribution of distances in the structure and shows the need to consider specifically the surface modifications. This PDF/DFT conclusions were validated by high level STEM-HAADF-EELS analysis
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Belabbas, Imad. "Simulation à l’échelle atomique des cœurs de dislocations dans le nitrure de gallium". Caen, 2007. http://www.theses.fr/2007CAEN2009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le cadre de la simulation atomistique nous avons étudié les structures atomique et électronique ainsi que la stabilité relative de différentes configurations du cœur des dislocations (prismatiques et basales) dans le GaN wurtzite. Pour ce faire, nous avons utilisé trois classes de méthodes : ab-initio DFT (AIMPRO), liaisons fortes (SCC-DFTB) et un potentiel empirique (Stillinger-Weber modifié). Dans le cas des dislocations prismatiques, nous avons fourni les premiers modèles atomistiques du cœur de la dislocation mixte , dont la configuration avec un double cycle à 5/6 atomes correspond à la structure du cœur observée par imagerie Z-contraste. Par ailleurs, nous proposons une nouvelle configuration du cœur de la dislocation vis (double cycle à 6 atomes) qui est plus énergétiquement favorable que la configuration (cycle à 6 atomes) connue jusqu’à présent. Pour cette même dislocation, nous avons mis en évidence la présence de canaux de conduction qui peuvent être à l’origine des courants de fuite observés dans les dispositifs électroniques à base de GaN. Pour les dislocations basales, nous avons montré dans le cas de la dislocation vis que la configuration de type shuffle est la plus énergétiquement favorable alors qu’une reconstruction totale des liaisons pendantes ne conduit pas nécessairement à un abaissement de l’énergie des configurations de type glide. Dans le cas de la dislocation mixte à 60°, la configuration du cœur de type glide avec une polarité azote s’est révélée la plus énergétiquement favorable. Dans le cas de la dislocation coin , la configuration shuffle, contenant des mauvaises liaisons, avec un cycle à 5/8/5 atomes est la plus énergétiquement favorable. Cette configuration est prédite pour être le résultat de la courbure à 90° d’une dislocation vis avec un cœur à double cycle à 6 atomes, lors de la croissance ELO. Nous avons montré que les cœurs de la dislocation coin sont caractérisés par la présence d’un fort champ de contrainte ce qui peut favoriser la contamination des couches de GaN par les atomes Si et O constituant le masque
In the state of art of atomistic simulations, we have investigated energetics, atomic and electronic structures of different core configurations of prismatic and basal dislocations in wurtzite GaN. For that purpose, we have used three different methods: ab-initio DFT, tight-binding (SCC-DFTB) and an empirical potential (Modified Stillinger-Weber). We have provided the first atomistic models for the mixed dislocation core, where the configuration with a double 5/6-atoms ring corresponds to the structure already observed by Z-contrast imaging. We have also proposed, for the screw dislocation, a new core configuration, with a double 6-atoms ring, which is more energetically favourable than the configuration, with a single 6-atoms ring, known up to now. For this dislocation, we have, moreover, shown the presence of extended channels running along the core that may be at the origin of leakage currents, usually observed in GaN based devices. In case of basal dislocations, we have demonstrated for screw dislocations that the most energetically favourable core configuration belongs to the shuffle set, while a complete reconstruction of dangling bonds at the core of glide configurations do not lead necessarily to a lowering in core energy. For the mixed 60° dislocation, we have shown that the most energetically favourable core belongs to the glide set and possesses nitrogen polarity. A shuffle configuration with a complex 5/8/5-atoms ring structure, that contains wrong bonds, was found to be energetically favourable for the edge dislocation. This configuration is expected to result from a 90° bending of a screw dislocation with a double 6-atoms ring core during an ELO growth. All the core configurations of the edge dislocation were found to exhibit a large stress field. This may be a driving force for contamination of GaN layers grown by ELO with Si and O atoms which form the mask
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Ngayam, Happy Raoul. "Prévisions de l’évolution microstructurale sous irradiation d’alliages ferritiques par simulations numériques à l’échelle atomique". Thesis, Lille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL10173/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans ce travail, nous avons amélioré un modèle de diffusion des défauts ponctuels (lacunes et interstitiels) en introduisant les hétéro-interstitiels. Ce modèle permet ainsi de simuler par Monte Carlo cinétique (MCC) la formation d’amas riches en solutés observés expérimentalement dans des alliages modèles ferritiques irradiés de type Fe – Cu MnNiSiP – C.Des calculs de structure électronique nous ont permis de caractériser les interactions existant entre les interstitiels et les différents atomes de solutés et aussi le carbone. Le P interagit avec les lacunes et très fortement avec l'interstitiel, le Mn interagit également avec l’interstitiel pour former un dumbbell mixte. Le C, en position octaédrique, interagit fortement avec la lacune et plus faiblement avec l'interstitiel. Les énergies de liaison, de migration ainsi que d’autres propriétés à l’échelle atomique, déterminées par calculs ab initio, nous ont conduits à un jeu de paramètres pour le code de MCC. Dans un premier temps, ces paramètres ont été optimisés sur des expériences, de la littérature, de recuits isochrones d’alliages binaires préalablement irradiés aux électrons. Les simulations de recuit isochrone, en reproduisant les tendances observées expérimentalement, nous ont permis d'associer précisément un mécanisme à chacune des évolutions de la résistivité au cours du recuit. Par ailleurs, les limites de solubilité des différents éléments ont été déterminées par Monte Carlo Metropolis. Dans un second temps, nous avons simulé l’évolution à 300 °C de la microstructure sous irradiation dans des alliages de complexité croissante : fer pur, alliages binaires, ternaires, quaternaires, et enfin alliages complexes de compositions proches de celle de l'acier de cuve. L'ensemble des simulations montrent que le modèle reproduit globalement les tendances des résultats expérimentaux, ce qui a permis de proposer des mécanismes pour expliquer les différents comportements observés
In this work, we have improved a diffusion model for point defects (vacancies and self-interstitials) by introducing hetero-interstitials. The model has been used to simulate by Kinetic Monte Carlo (KMC) the formation of solute rich clusters that are observed experimentally in irradiated ferritic model alloys of type Fe – CuMnNiSiP – C.Electronic structure calculations have been used to characterize the interactions between self-interstitials and all solute atoms, and also carbon. P interacts with vacancies and strongly with self-interstitials. Mn also interacts with self-interstitials to form mixed dumbbells. C, with occupies octahedral sites, interacts strongly with vacancies and less with self-interstitials. Binding and migration energies, as well as others atomic scale properties, obtained by ab initio calculations, have been used as parameters for the KMC code. Firstly, these parameters have been optimized over isochronal annealing experiments, in the literature, of binary alloys that have been electron-irradiated. Isochronal annealing simulations, by reproducing experimental results, have allowed us to link each mechanism to a single evolution of the resistivity during annealing. Moreover, solubility limits of all the elements have been determined by Metropolis Monte Carlo. Secondly, we have simulated the evolution at 300 °C of the microstructure under irradiation of different alloys of increasing complexity: pure Fe, binary alloys, ternaries, quaternaries, and finally complex alloys which compositions are close to those of pressure vessel steels. The results show that the model globally reproduces all the experimental tendencies, what has led us to propose mechanisms to explain the behaviours observed
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Kraych, Antoine. "Modélisation à l’échelle atomique du rôle des dislocations dans la déformation de la bridgmanite". Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10091/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La déformation des roches du manteau terrestre contrôle les mécanismes de convection du manteau, qui se manifestent à notre échelle par les séismes, les volcans ou encore la tectonique des plaques. Cette étude propose une détermination de la mobilité des dislocations, et de leur rôle dans la déformation plastique de la bridgmanite, principal constituant du manteau terrestre. La structure des dislocations à l’échelle atomique détermine leur capacité à se déplacer dans un cristal, et donc à déformer le matériau. Nous accédons à la structure de ces défauts aux pressions du manteau, en les modélisant à l’échelle atomique dans des calculs de statique moléculaire. Le mécanisme de glissement thermiquement activé des dislocations dans la bridgmanite, par nucléation de doubles décrochements, est évalué en couplant un modèle continu aux propriétés fondamentales des dislocations déterminées numériquement. Ces résultats permettent d’accéder à la vitesse de glissement des dislocations aux pressions et températures du manteau terrestre. Le modèle est capable de reproduire les niveaux de contraintes soutenus par la bridgmanite lors d’expériences de déformation en laboratoire. Le modèle est également capable d’estimer l’efficacité du glissement des dislocations aux conditions du manteau, et nous permet de discuter de sa pertinence dans le cadre de la déformation du manteau terrestre
Heat transfer through the mantle is carried by convection, which involves plastic flow of the mantle constituents. In this study, we model the mobility of dislocations, and their role in the plastic deformation of bridgmanite, the most abundant constituent of the lower mantle. The dislocation structures at the atomic scale control their mobility, and hence their influence on the material’s deformation. We determine the structure of dislocations at pressure relevant for the lower mantle, by modeling these defects at the atomic scale with molecular static calculations. The thermally-activated mechanism of dislocation glide in bridgmanite, the kink-pair nucleation, is assessed by coupling a continuous model to the fundamental properties of dislocations. These results allow to estimate the glide velocity of dislocations, as a function of pressure and temperature. The model is able to reproduce the yield stress measured in laboratory deformation experiments. The model is also able to estimate the stress level needed to deform bridgmanite by dislocation glide at mantle conditions, and allows us to discuss their role in the deformation of the Earth’s lower mantle
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Goryaeva, Alexandra. "Modélisation à l’échelle atomique des dislocations et de la plasticité dans la post-perovskite MgSiO3". Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10164/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La couche D" située à la frontière manteau-noyau est une région complexe caractérisée par une forte anisotropie à différentes échelles. Inaccessible de par sa profondeur et caractérisée par des conditions P-T extrêmes, l’étude de cette région de la Terre représente un défi majeur qui ne peut être abordé qu’au travers d’observables géophysiques et d’expériences de hautes pressions. Les causes de l’anisotropie sismique de D" sont toujours l’objet de débats. La contribution de l’orientation préférentielle des cristaux reste cependant une piste privilégiée compte-tenu de la structure très anisotrope de la post-perovskite (ppv). De plus, D" est une couche limite thermique à l’interface entre le noyau constitué d’un alliage de fer liquide et le manteau inférieur constitué de silicates visqueux. Les propriétés physiques de D" sont donc particulièrement importantes pour comprendre les transferts thermiques en provenance du noyau et leur contribution à la convection mantellique. Ce phénomène implique l’écoulement plastique de roches contrôlé par le déplacement de défauts cristallins. Cependant, pour la ppv, les informations concernant les systèmes de glissement majeurs ou les défauts sont extrêmement parcellaires. Pour les phases de hautes pressions, la modélisation numérique représente une approche de choix pour obtenir des informations sur les mécanismes de déformations élémentaires difficiles à obtenir par voie expérimentale. Le but de ce travail est d ‘étudier à l’échelle atomique les défauts majeurs de la ppv MgSiO3 ainsi que leurs mobilités afin d’évaluer la capacité de cette phase à se déformer plastiquement par glissement de dislocations dans les conditions de D"
The D’’ layer, located right above the core-mantle boundary, represents a very complex region with significant seismic anisotropy both at the global and local scale. Being a part of inaccessible deep Earth interior, characterized by extreme P-T conditions (>120 GPa, 2500 K), this region is very challenging for interpretation relying only on the direct geophysical observations and high-pressure experiments, leading often to contradictory results. Thus, the reasons of the pronounced anisotropy in D’’ are still debated. Among them, contribution of the crystal preferred orientation in anisotropic silicate post-perovskite (ppv) phase is commonly considered as substantial. Furthermore, the D’’ is a thermal boundary layer located at the interface between liquid iron alloy, constituting the outer core, and solid although viscous silicates of the lowermost mantle. As such, its physical properties are critical for our understanding of the heat transfer from the core, driving mantle convection. The latter is governed by plastic flow, controlled by the motion of defects in crystals. However, for the ppv, information about mechanical properties, easy slip systems, dislocations and their behavior under stress is still scarce. For high pressure phases, numerical modelling represents a powerful tool able to provide the intrinsic properties and the elementary deformation mechanisms, not available for direct observations during high-pressure experiments. The aim of this study is to access the structure and mobility of dislocations in MgSiO3 ppv, relying on the atomic-scale modeling, in order to infer the ability of this phase to plastically deform by dislocation glide at D’’ conditions
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Quelennec, Xavier. "Nanostructuration d’un composite Cu-Fe par déformation intense : vers un mélange forcé à l’échelle atomique". Rouen, 2008. http://www.theses.fr/2008ROUES047.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les techniques d’élaboration par déformation plastique intense permettent d’obtenir des matériaux nanostructurés à l’état massif. La grande quantité de défauts (dislocations, lacunes,…) peut donner lieur à des transformations de phases hors équilibre. L’objectif de ce travail à été de produire par HPT (high pressure torsion) une solution solide hors équilibre à partir du système modèle Cu-Fe et de comprendre les mécanismes physiques à l’origine de sa formation. Le matériau initial est un nanocomposite filamentaire Cu-cfc/Fe-α. Des tranches de ce composite ont été déformées par HPT pour une large gamme de taux de déformation. Le matériau obtenu a été caractérisé par DRX, spectroscopie Mössbauer, MET et sonde atomique tomographique. Les filaments de ferrite sont dans une premier temps amincis jusqu’à environ 5nm. Le mélange forcé commence alors par diffusion de Fe dans Cu-cfc pour enfin aboutir à une solution solide homogène de Fe dans Cu-cfc. A la vue des données, les dislocations et le cisaillement répété des interfaces ne peuvent pas expliquer la formation du mélange forcé. Celle-ci est attribuée à la diffusion accélérée par les lacunes en excès
Materials processed by severe plastic deformation (SPD), usually exhibit unusual mechanical properties because of their small grain size and the high density of dislocations. However these defects may give rise to phase transformations. The aim of this work was to obtain non equilibrium solid solution by high pressure torsion (HPT) in the Cu-Fe model system and to identify mechanisms involved in this phase transformation. The initial material was a filamentary nanocomposite fcc-Cu/bcc-Fe. Slices of this composite were processed by HPT for a full range of stain. The material has been investigated with XRD, Mössbauer spectroscopy, TEM and atom probe tomography. Initial bcc-Fe filaments are reduced by HPT until a critical size of about 5 nm. Then the solid solution formation occurs by diffusion in fcc-Cu. This phase is made of equiaxed grains of about 50 nm. Nor dislocations nor interfaces shearing could explained data whereas diffusion profiles give the evidence that enhanced diffusion rate can be attributed to excess vacancies
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Nowicki, Tadeusz. "Ségrégation intergranulaire de l'oxygène dans le molybdène : description atomique et mesures". Grenoble INPG, 1989. http://www.theses.fr/1989INPG4201.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les sites de segregation de l'oxygene dans les joints de flexion autour de 001 du molybdene ont ete determines, d'apres des simulations de structures atomiques par la statique moleculaire et des observations de certains joints de grains par microscopie electronique de haute resolution. Les simulations, ont ete effectuees en utilisant des potentiels interatomiques de paires (morse et mie) et des potentiels a n-corps (finnis-sinclair). On presente d'une part des mesures auger de concentration d'oxygene dans un joint de flexion 32#o, en fonction de la temperature de trempe, et des mesures de concentration d'oxygene en fonction de la desorientation des bicristaux et, d'autre part, des mesures de tension intergranulaire en fonction de la concentration intergranulaire. Une description thermodynamique de la segregation intergranulaire, prenant en compte les differents sites de segregation, est proposee. On discute la relation entre tension et energie intergranulaire. L'enthalpie de segregation intergranulaire d'oxygene dans les differents sites du joint etudie a ete estimee incluse entre 2,8 et 3,0 ev per atom
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Ribeiro, Thomas. "«Green coating» à l’échelle atomique : étude théorique et expérimentale de l’adsorption d’inhibiteurs de corrosion respectueux de l’environnement sur surfaces d’aluminium". Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066650.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les alliages à base d’aluminium sont largement utilisés dans les industries automobiles et aéronautiques. Des problèmes de corrosion localisée (piqûration notamment) sont rencontrés. L’interdiction des traitements utilisant des chromates nécessite la recherche d’inhibiteurs respectueux de l’environnement. L’objectif des travaux présentés est l’étude de l’acide gallique en tant qu’inhibiteur de corrosion de l’aluminium respectueux de l’environnement. Une approche théorique de cette étude est d’abord proposée. Celle-ci consiste en l’élaboration, la caractérisation et l’étude de la réactivité vis-à-vis de O2 de modèles de couches minces d’alumine hydroxylée sur aluminium métallique en la présence ou l’absence d’une monocouche d’acide gallique en surface. Une étude expérimentale de ces systèmes est ensuite proposée, consistant en la caractérisation par XPS et ToF-SIMS de la couche d’acide gallique adsorbée à la surface d’échantillons d’aluminium. L’influence de la présence de la couche d’acide gallique en surface de l’échantillon sur la corrosion en milieu chloruré de l’aluminium est finalement étudiée, par spectroscopie XPS et électrochimie classique
Aluminium alloys are widely used in the automotive and aeronautic industries. Localized corrosion (such as pitting) stills an issue for these materials. The prohibition of chromate-based treatments requires the research for new environment-friendly corrosion inhibitors. The objective of the work presented herein is the study of gallic acid as an environment-friendly corrosion inhibitor for aluminium. First, a theoretical approach is proposed. This one consists in the elaboration, the characterisation and the study of the reactivity toward O2 of thin hydroxylated alumina on metallic aluminium models, with or without a gallic acid monolayer on top of it. An experimental study of these systems, which consists in the XPS and ToF-SIMS characterisation of the gallic acid layer adsorbed on aluminium samples, is proposed. The influence of this layer presence on top of aluminium on its corrosion behaviour in a chloride medium is then studied, using XPS spectroscopy end classical electrochemistry tools
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Dequeker, Jérôme. "Modélisation à l’échelle atomique du système Fe-Al-Mn-C à l’aide de modèles de paires et de calculs thermodynamiques". Thesis, Lille 1, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1R009/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans ce travail, des modèles d'amas sur réseau ont été développés pour modéliser le système Fe-Al-Mn-C, sur réseau Cubique Centré (CC) et Cubique à Faces Centrées (CFC). Ces modèles, ajustés sur des données ab initio, ont permis de calculer les propriétés thermostatistiques du système (en champ moyen, CVM et Monte-Carlo), dans le but de produire des diagrammes de phases.Le système a été décomposé, sur différents réseaux pour des raisons méthodologiques, et en différents sous-systèmes de chimie différente pour appréhender le problème par parties. L'influence de la base de données sur laquelle sont ajustés les modèles a été étudiée, ainsi que la contribution non configurationnelle de vibration des atomes à l'énergie libre.L'étude du modèle binaire Fe-Al sur réseau CC a permis de mettre en évidence l'effet des structures complémentaires dans la base d'ajustement, qui peuvent s'avérer indispensables. La prise en compte des phonons a un effet non négligeable sur les températures de transition mais s'avère insuffisante pour reproduire parfaitement les données expérimentales. Ces conclusions restent vraies en présence de manganèse. Les modèles quaternaires du modèle Fe-Al-Mn-C sur réseau CC montrent l'influence de la portée des paires. La mise en ordre du carbone adopte un comportement différent en présence d'interactions des atomes interstitiels entre eux. Les modèles sur réseau CFC n'ont pas permis d'aboutir à des résultats satisfaisants, notamment à cause de la difficulté à trouver une approximation valable pour l'étude de son magnétisme
In this work, lattice models have been developped to model the Fe-Al-Mn-C system, on Body Centered Cubic (BCC) and Face Centered Cubic (FCC) lattices. These models, fitted on ab initio data, allowed to calculate thermostatistic properties of the system (with mean field, CVM and Monte-Carlo methods), in order to produce phase diagrams. The system has been decomposed, on different lattices for methodology reasons, and on sub-systems to deal with modules that depend on the chemistry. The input set database has been studied, as well as the non configurational vibration contribution to the free energy. Studying the binary Fe-Al model on a BCC lattice allowed to highlight the influence of complementary structures in the input set, which are required to obtain good models. Vibration free energy has a significative effect on transition temperatures but is not sufficient to fully reproduce the experimental results. The ordering of carbon adopts a different behavior depending on the presence or on the absence of interactions between interstitial atoms. The models on an FCC network did not lead to satisfactory results, in particular because of the difficulty to find a valid approximation for the study of its magnetism
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Description à l’échelle atomique"

1

Bohr. La Théorie atomique et la description des phénomènes. Jacques Gabay, 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Hirschfelder, J. O., Lawrence Badash i H. P. Broida. Reminiscences of Los Alamos 1943-1945. Springer, 2012.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Description à l’échelle atomique"

1

"Description of the Methods of Risk Analysis Used in the Nuclear Field by the Commissariat A L’Energie Atomique (CEA)". W Risk Analysis for Offshore Structures and Equipment, 3. Dordrecht: Springer Netherlands, 1987. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-3245-6_1.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Description à l’échelle atomique"

1

DUBRANNA, Jean, Lionel MENARD i Thierry RANCHIN. "De l’échelle nationale à l’échelle du site, cartographie et description de la ressource en énergies marines renouvelables dans un format interopérable". W Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2016. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2016.054.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Mendes, Alexandra, Franc¸ois Cellier, Carine Ablitzer, Christophe Perrais, Alain Dolliet i Gilles Flamant. "Modeling of the SB-CVD Process Used for TRISO Coated Fuels Fabrication". W Fourth International Topical Meeting on High Temperature Reactor Technology. ASMEDC, 2008. http://dx.doi.org/10.1115/htr2008-58118.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
For a few years, AREVA and the Commissariat a` l’Energie Atomique (CEA) have been conducting an extensive R&D program on V/HTR fuels with the objective is to optimize the TRISO fuel coatings produced in a Spouted Bed Chemical Vapor Deposition (SB-CVD) reactor. Numerical simulation models of this SB-CVD process have been developed in this work, describing physical and chemical phenomena occurring in high temperature spouted bed reactors. These models have been used to link external operating conditions (gas flow rate, precursor concentration, temperature, etc.) to local deposition conditions (concentration and temperature fields, deposition rate profiles, etc...). The adopted strategy has been to develop simplified models based on a process engineering approach, which require low computational efforts but can handle complex chemical systems and provide relatively accurate predictions. A model based on a hydrodynamic stream tube formulation (pseudo 2D model) and including a complete description of heat and mass transfer has thus been developed. Bed hydrodynamic has been described using high temperature correlations developed in the frame of this work. Radiation and heat transfer at reactor walls, which are of key importance for an accurate description of coupled transfer phenomena, have been implemented in the model formulation. The heterogeneous and homogeneous chemical mechanisms involved in the SB-CVD process have been first selected from the literature, then developed and reduced according to the main reaction paths. The pseudo 2D model developed and the specific high temperature correlations used have been validated by in-situ pressure and temperature profile measurement in 2″ and 3″ diameter SB-CVD reactors and finally by measurements of deposition rates on coated ZrO2 and UO2 kernels. The results presented in this paper show that the model is capable of handling rather large chemical schemes and combines simplicity and relatively good accuracy; hence it can be used for preliminary design and optimization of HTR fuel coating fabrication. Calculations have shown that particular attention must be paid to the heat transfer description in high temperature spouted bed reactors. A forthcoming work will focus on further model validation by varying the experimental conditions and using different SB-CVD furnace sizes and configurations. In addition further analyses and optimization studies of the chemical mechanisms involved are planned, which aim to increase the model accuracy and reliability. A better understanding of the SB-CVD process through accurate modeling will be very helpful for the optimization of coating deposition parameters on an industrial scale and for the design and scale up of large SB-CVD reactors.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii