Gotowa bibliografia na temat „Découplage application”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Découplage application”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Découplage application"

1

Schwaller, MA, JM Kühnel, J. Ferté i B. Allard. "Influence des gradients électrochimiques transmembranaires sur le transport de molécules hydrophobes. Application aux différents mécanismes de découplage". Journal de Chimie Physique 91 (1994): 127–49. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1994910127.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Join, Cédric, Jean-Christophe Ponsart i Domnique Sauter. "Diagnostic des systèmes non linéaires Contribution aux méthodes de découplage". Journal Européen des Systèmes Automatisés 37, nr 10 (30.12.2003): 1323–27. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.37.1323-1327.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Découplage application"

1

Martinez, Didier. "Application de la commande H infini au découplage et à l'amortissement actif par action inertielle". Bordeaux 1, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR10568.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail presente l'application des theories modernes de la commande (commande h, mu analyse et mu synthese) pour le decouplage et l'amortissement actif par action inertielle. La commande h est utilisee dans un cadre different de celui de la commande robuste. L'utilisation d'un actionneur inertiel impose de trouver une methodologie de synthese pour resoudre le compromis entre le rejet des perturbations et la course utile de la masse epreuve. Cette methodologie est appliquee sur un systeme d'isolation trois axes, en utilisant la mu analyse et la mu synthese et en ajoutant des perturbations complexes sur le systeme. Les resultats experimentaux recueillis sur un banc a un degre de liberte permettent de conclure a l'efficacite de la demarche proposee. Cette methodologie peut etre etendue a tout systeme asservi, lorsque plusieurs objectifs que doit satisfaire la loi de commande ne peuvent etre obtenus avec une approche traditionnelle de la commande
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Ait-Amirat, Youcef. "Contribution à la théorie de la structure des systèmes en automatique : application au découplage et au rejet de perturbations". Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10179.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour que la commande d'un système soit efficace, l'automaticien doit avoir une connaissance suffisante de la structure et des propriétés de ce système. Cette thèse s'inscrit d'une part dans le cadre de l'étude de la structure des systèmes, et d'autre part dans l'application de cette théorie structurelle à la recherche de solutions aux problèmes de commande. Premièrement, nous proposons une généralisation de l'algorithme de structure dont l'importance théorique dans la résolution de nombreux problèmes n'est plus à démontrer. Notre résultat consiste à montrer comment l'application de méthodes de décision algébriques différentielles conduit à un nouvel algorithme qui supplante celui connu jusque-là. En plus des systèmes affines en l'entrée, Notre algorithme s'applique à tous les systèmes dont la description peut se ramener à des équations différentielles algébriques. Deuxièmement, nous avons examiné la question de la structure à l'infini des systèmes à la lumière de cette nouvelle approche. L'obstacle majeur est que le concept de structure à l'infini n'avait pas une définition intrinsèque. Nous proposons une telle définition de la structure à l'infini ainsi que de la structure essentielle, deux concepts qui semblent être les clés à la compréhension de nombreux problèmes dont la propreté des systèmes, le découplage, le rejet de perturbations. La notion de propreté des systèmes, souvent assimilée à tort à celle de causalité, semble recevoir ici une réponse claire: un système est propre si sa structure à l'infini canonique est formée d'entiers positifs ou nuls. Troisièmement, nous proposons un logiciel de calcul symbolique qui permet le calcul de la structure à l'infini et de la structure essentielle pour tout système, qu'il soit linéaire constant et donné par sa matrice de transfert, ou qu'il soit non linéaire et donné par une représentation d'état classique, ou enfin qu'il soit donné par une représentation généralisée avec d'éventuelles variables latentes. Ce logiciel est muni d'une interface qui dispense l'utilisateur non-spécialiste de connaître la théorie qui le sous-tend
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Antony, Geo Johns. "Cheops reloaded, further steps in decoupling geo-distribution from application business logic : a focus on externalised sharding collaboration, consistency and dependency". Electronic Thesis or Diss., Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2024. http://www.theses.fr/2024IMTA0441.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La transition du cloud computing centralisé vers des applications géo-distribuées est essentielle pour répondre aux exigences modernes de services à faible latence, haute disponibilité et résilience. Cependant, les solutions existantes de géo-distribution nécessitent souvent des modifications intrusives du code de l’application. Ma thèse étend Cheops, un middleware qui découple la géo-distribution de la logique applicative, offrant une solution non intrusive et générique pour déployer une application sur des instances géographiquement distribuées. S’appuyant sur les principes de Cheops, "local-first" et "collaborative-then", mes recherches introduisent Cross, un mécanisme de collaboration par fragmentation pour partitionner les ressources entre différents sites, ainsi qu’une nouvelle approche pour découplerla gestion de la cohérence de la logique applicative, garantissant la synchronisation entre les instances. De plus, la gestion des dépendances assure que les opérations effectuées sur une instance sont reproductibles à travers les instances géo-distribuées, maintenant l’illusion d’une application unifiée et localisée sur un seul site. Cheops utilise Scope-lang, un langage spécifique au domaine (DSL), pour faciliter cela sans modifier la logique de l’application. Cette extension de Cheops renforce davantage la séparation entre la géo-distribution et la logique métier de l’application
The shift from centralized cloud computing to geo-distributed applications is critical for meeting modern demands for low-latency, highly available, and resilient services. However, existing geo-distribution solutions often require intrusive modifications to application code. My thesis extends the Cheops framework, a middleware that decouples geodistribution from application logic, offering a non-intrusive and generic solution for deploying an application across geographically distributed instances. Building on the Cheops principles of "local-first" and "collaborative-then," my research introduces Cross, a shard collaboration mechanism for partitioning resources across sites, and a new approach to decoupling consistency from the application logic, ensuring synchronization between instances. Additionally, dependency management guarantees that operations performed on one instance are reproducible across geo-distributed instances, maintaining the illusion of a unified, singlesite application. Cheops uses Scope-lang, a Domain-Specific Language (DSL), to facilitate this without altering application logic. This extension of Cheops, further enhances the separation of geo-distribution from the application business logic
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Délémontey, Bertrand. "Contribution à la commande des entraînements asynchrones de forte puissance : application au problème de traction". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL154N.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de ce travail est l'étude de la commande découplée du flux et du couple pour des machines asynchrones de forte puissance. Celle-ci concerne l'ensemble alimentation-machine-charge. Des problèmes spécifiques apparaissent dus à la forte puissance et à la configuration de l'alimentation: découplage flux-couple, instabilité de la chaîne complète. Notre travail porte tout d'abord sur l'étude théorique de la commande découplée du flux et du couple: un découplage prenant en compte les constantes de temps naturelles du moteur a été obtenu. Puis, après avoir mis en évidence de manière théorique les problèmes d'instabilité constatés expérimentalement, nous montrons que l'on ne peut à la fois assurer le découplage couple/flux et la stabilisation. Une solution de compromis a été trouvée par une technique de stabilisation prenant en compte le filtre d'entrée. Diverses commandes lui ont été associées dont une commande de type H2, assurant des résultats satisfaisants sur toute la plage de vitesse ou cette commande peut être mise en œuvre. L’ensemble de la commande a été implanté sur une carte industrielle et testé expérimentalement sur un banc de 300 kW. Cette étude a été réalisée en collaboration avec la société GEC ALSTHOM TRANSPORT dans le cadre général de la conception de chaines de traction asynchrone pour le TGV de nouvelle génération
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Le, Brun Christophe. "Analyse et commande de systèmes multivariables. Application à un turbopropulseur". Thesis, CentraleSupélec, 2015. http://www.theses.fr/2015SUPL0012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les travaux entrepris au cours de cette thèse ont permis de concevoir des stratégies de commande de systèmes multivariables (outils d’analyse et méthodes de synthèse) en vue de leur application au développement de lois de commande d’un turbopropulseur.D’un point de vue fonctionnel, un turbopropulseur est un système multivariable comprenant deux grandeurs de commande : le débit carburant à injecter dans la chambre de combustion et le pas de l’hélice, ainsi que deux grandeurs de sortie : la puissance délivrée par l’hélice et sa vitesse de rotation. Ces variables sont fortement couplées, ce qui signifie que des variations de l’une entraînent des écarts sur l’autre. L’objectif de ces travaux est de synthétiser des lois de commande facilement ajustables, permettant de respecter des spécifications classiques en Automatique (temps de réponse, dépassement, erreur statique) et de réduire les couplages entre les différentes grandeurs régulées. Dans ce contexte industriel, les approches décentralisées sans et avec découplage sont envisagées. La stratégie décentralisée pure met en œuvre un correcteur diagonal, ce qui revient à asservir un système par plusieurs boucles monovariables indépendantes. Bien que relativement facile à synthétiser et à implanter, la stratégie décentralisée ne permet pas d’atteindre les performances souhaitées en présence d’interactions importantes. Dans ce cas, il est possible de l’associer à des compensateurs permettant de diminuer les interactions.Une part importante de ces travaux de recherche concerne le développement méthodologique de ces stratégies. La définition d’une stratégie de commande est la première étape. Pour cela, la quantification du niveau d’interaction dans un système se révèle importante. Celle-ci peut être réalisée à l’aide de différentes méthodes et indicateurs qui s’appuient sur les réponses fréquentielles ou temporelles du système, ou encore sur les grammiens de commandabilité et d’observabilité. Une procédure systématique d’analyse des interactions a été proposée afin de déterminer la stratégie de commande la plus adaptée en fonction des interactions. Dans le cas où l’analyse des interactions conduit à adopter une stratégie décentralisée, les régulateurs peuvent être synthétisés à l’aide de méthodes monoboucles ou multiboucles. Les premières ne prennent pas en compte les interactions tandis que les secondes, plus élaborées mais également plus complexes à mettre en œuvre, permettent de les prendre spécifiquement en compte. A la suite de l’analyse de ces méthodes, une étude récapitulative présentant les méthodes préconisées en fonction du procédé et des objectifs, est finalement proposée. Dans le cas où l’analyse des interactions montre un niveau de couplage trop important, il est possible d’associer des compensateurs à la régulation décentralisée. Les compensateurs ont pour but de découpler les commandes vis-à-vis des sorties du procédé. Différentes méthodes et structures de découplage ont été étudiées et comparées. Une procédure de découplage, composée des méthodes considérées comme les plus efficaces a finalement été mise en place
In this Ph.D. thesis, we explore the different steps of designing a decentralized control applied on a turboprop engine.From the control point of view, the turboprop engine is a TITO (Two-Input Two-Output) process. The fuel flow is used to control the shaft power while the blade pitch angle is used to control the propeller speed. The turboprop presents important couplings between manipulated variables and controlled variables. When the fuel flow changes, the propeller speed is impacted. Similarly, when controlling the blade pitch angle to change the propeller speed to another level, the shaft power is affected, particularly during the transient states. The main objective of this research thesis is to design control laws for the turboprop. Beside technical specifications like response time and overshoot, couplings between loops have to be reduced as much as possible and control laws have to be robust to model uncertainties. For this industrial environment a decentralized strategy (with or without compensators) has been chosen. The decentralized strategy consists in designing monoloop controllers in order to drive the multivariable system. The decentralized strategy presents important benefits, such as flexibility as well as design simplicity, but is not efficient in presence of heavy couplings. In that case, it is possible to use compensators that reduce existing process interactions before designing the monoloop controllers.An important part of this work focuses on the development of these different strategies.The first step is the choice of the control structure, which strongly depends on the level of interaction. Despite the availability of different metrics - based on frequential responses, temporal responses, or Gramian – it is not easy to know which one is the most appropriate. Based on the analysis of couplings with different metrics, a procedure is proposed in order to choose the structure and the controllers design method.If the coupling analysis leads to adopt a decentralized strategy, the controllers can be designed using monoloop or multiloop methods. The first ones are simple but do not take couplings into account, whereas multiloop methods take specifically couplings into account but are more complicated. These tuning methods have been studied and recommendations have finally been made to choose the most appropriated method depending on the process and the requirements.In cases where the couplings analysis reveals a high couplings level, compensators can be associated with the decentralized strategy. The objectives of the compensators are to reduce couplings in the system and to facilitate the design of monoloop controllers. Several decoupling structures have been studied and compared. A decoupling procedure has then been proposed.These methodological studies have been applied to the turboprop engine. Following the coupling analysis, a decentralized strategy with decoupling has been chosen. After following the decoupling procedure and trying different solutions, the inverted decoupler has been adopted. Considering the dynamics of the system and the total decoupling provided by the inverted decoupler, PI controllers have been used and a monoloop tuning method has been chosen. In order to guarantee the desired performances over the whole flight envelope, control laws have been interpolated, using a gain scheduling technique. The structured singular value approach has then been used to demonstrate the robustness of the control laws with model uncertainties. Control laws have finally been implemented in the control software and simulation results have illustrated their good performances
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Feuillet, Thomas. "Développement de capteurs optimisés pour l'IRM à champ magnétique faible (0.2T) : application à l'imagerie de l'animal". Thesis, Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10302/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) appliquée au domaine vétérinaire exploite des systèmes à bas champ magnétostatique qui ont de nombreux avantages, notamment leur faible coût d'achat et d'entretien. Mais sur ces machines, les capteurs radiofréquence (RF) sont initialement dédiées à l'homme et ne permettent pas une qualité d'image optimale. Dans le cadre de cette thèse, des méthodes simples d'optimisation de capteurs à 0,2 T ont été développées, puis exploitées pour des applications de recherche et préclinique. Le travail d'optimisation a été partagé en deux axes. Dans un premier temps, un modèle analytique a été développé sous MATLAB pour l'estimation du rapport signal sur bruit intrinsèque à un capteur paramétré par ses dimensions et les propriétés de l'objet imagé. La validation du modèle a été obtenue par la comparaison entre mesures et simulations du facteur de qualité. Cette méthode d'optimisation a été appliquée pour deux études spécifiques qui ont fait l'objet d'une publication. Dans un second temps, un travail sur le découplage actif a été mené. En effet, sur l'IRM 0,2 T à notre disposition, le découplage passif est la méthode retenue par le constructeur. Mais pour certaines applications des artefacts d'imagerie sont inévitables et le facteur de qualité réduit. Des moyens de découplage actif ont donc été développés. Les performances des capteurs ainsi équipés se sont avérées meilleures qu'en découplage passif. Ce système de découplage associé à un dispositif de connexion par couplage inductif du signal de résonance magnétique a été également démontré à 3 T comme une preuve de concept d'un dispositif de connexion universelle. Ce dispositif a fait l'objet d'un article récemment soumis pour publication
Magnetic resonance imaging {MRl) in veterinary practice employs low magnetostatic field devices which have numerous advantages such as their low maintenance and initial cost. Yet, the radiofrequency {RF) coils commercially provided with these devices are dedicated to human morphology, therefore reducing image quality. ln this work, simple optimization methods for 0.2 T RF coils were developed for an implementation in research and preclinical studies. Optimization protocol was subdivided into two main steps. First, an analytical model was developed using MATLAB in order to estimate the intrinsic signal to noise ratio variations with coil and imaged sample characteristics. Validation of the model was assessed thanks to quality factor comparison between simulated and measured values. The use of the analytical model for two specific studies was described in a recently accepted publication. Second, active decoupling was investigated. lndeed, passive decoupling is the decoupling method implemented on the 0.2 T MR device at our disposal. However, this technique can lack of efficiency in some experiments, inducing imaging artifacts and reduced quality factor. Active decoupling method was therefore implemented. The electronic performances of the coils equipped this way were better than in passive decoupling. This active decoupling device combined with an inductive coupling connecting system was tested at 3 T to demonstrate the technical feasibility of a new universal connecting device, for which an article was recently submitted
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Triollet, Sébastien. "Développement d’un capteur à fibre optique à base de réseaux de Bragg superposés de courtes et de longues périodes : application à la mesure discriminée de température et de déformation". Thesis, Saint-Etienne, 2010. http://www.theses.fr/2010STET4018/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
[Les capteurs à fibres optiques présentent des qualités intéressantes en termes de tailles et de poids relativement faibles qui permettent de réduire l'intrusivité du capteur dans le matériau (ou dans la structure composite). Ils sont également insensibles aux perturbations électromagnétiques, stables et durables dans le temps, mais aussi sensibles à plusieurs sollicitations comme la température, la déformation et la pression, d'où un besoin essentiel de les discriminer. Parmi eux on distingue les réseaux de Bragg : ceux à courtes périodes (FBG : Fiber Bragg Grating) et ceux à longues périodes (LPG : Long Period Grating). Le travail de thèse reporté dans ce manuscrit, traite du développement d'un capteur à fibre optique basé sur la superposition d'un LPG et d'un FBG afin de mesurer et de discriminer la température et la déformation. De nombreuses approches sont proposées dans la littérature afin de découpler ces deux sollicitations cependant elles ne permettent pas forcément une utilisation en conditions réelles de mesures. C'est pourquoi nous introduisons la notion d'efficacité de découplage avec le paramètre E qui permet de comparer toutes ces approches et met en évidence un très bon potentiel pour la structure à base de réseaux superposés LPG/FBG. La mise en œuvre d'un tel composant est décrite dans ce manuscrit et consiste à inscrire initialement le LPG puis le FBG au même endroit et sur toute la longueur du LPG. De plus ce type de structure permet un multiplexage qui, bien que faible, est néanmoins possible. Les étalonnages en température et en déformation du capteur ont permis de mettre en évidence une erreur de l'ordre de 2% sur la sensibilité à la température et de 3% sur la sensibilité à la déformation, ce qui conduit à une erreur sur l'estimation de la température et de la déformation mesurée de l'ordre de 0.3°C et 3 microdef. Dans un souci applicatif, le capteur à base de réseaux de Bragg superposés est tout d'abord utilisé pour instrumenter une structure métallique soumise simultanément à une variation de température et de déformation. Les valeurs mesurées présentent une incertitude maximale de 0.4°C pour la température et de 3 me pour la déformation ce qui permet de valider notre composant pour le contrôle et la surveillance de structures métalliques. La seconde application étudiée est relative à l'instrumentation de pièces composites stratifiées de type verre/époxy pour le suivi de procédés d'élaboration par voie liquide : VARTM (Vacuum Assisted Resin Transfer Molding) et LRI (Liquid Resin Infusion), pour lesquels l'évolution de la température et de la déformation au cours du procédé est suivie par le capteur à base de réseaux de Bragg superposés LPG/FBG. Des mesures diélectriques (DEA) sont également réalisées au cours de ces procédés et permettent la comparaison et la validation de nos résultats]
[Optical Fibre Sensors present some interesting qualities when considering its size and weight relatively light, which lead to a low intrusivity of the sensor in a material (a composite structure). These sensors are insensitive to electromagnetic phenomenon, stable and long lasting with time, but sensitive to several solicitations such as temperature, strain and pressure hence a real need of discrimination. Among these sensors, we may discern the Bragg gratings: the Long Period Grating one (LPG) and the Fibre Bragg Grating (FBG) one. This thesis work reports the development of an optical fibre sensor based on two superimposed Bragg gratings: LPG and FBG for measuring and discriminating temperature and strain. Several studies are reported in literature without getting a real condition use. That's why we propose a parameter E, which stand for the discrimination efficiency leading to a possible comparison of the existing techniques and highlight the quite good potential of superimposed Bragg gratings. The settings of such a structure are given in this thesis report and consist in writing LPG first, then FBG over the entire length of the LPG, which also gives multiplexing possibilities. Strain and temperature calibration steps give sensitivities errors of 2% for temperature and 3% for strain, which lead to estimated errors on measured strain and temperature of 0.3°C and 3 microstrain respectively. In an application point of view, the sensor has been used for the instrumentation of a metallic structure subjected to a variation of temperature and strain applied simultaneously. The results exhibit a maximum error of 0.4°C and 3me for temperature and strain respectively, which is a good validation of the sensor for structural control and monitoring purpose. The second studied application is about instrumentation of glass/epoxy composite specimen for monitoring manufacturing processes: VARTM (Vacuum Assisted Resin Transfer Moulding) and LRI (Liquid Resin Infusion), for which temperature and strain have been monitored with the superimposed Bragg gratings based sensor. Dielectric analyses have also been performed during those processes in order to compare and validate our results]
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Sifi, Mohcine. "Diagnostic à base de modèles non linéaires. : Application au circuit carburant d'une turbomachine". Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0054/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les systèmes de régulation des turbomoteurs actuels sont basés sur des architectures complexes que les constructeurs tendent à rendre plus modulaires avec des technologies plus économiques tout en garantissant un niveau de fiabilité supérieur ou égal. Dans ce contexte, la surveillance du circuit carburant, qui a pour but de déceler les dysfonctionnements des composants hydrauliques critiques, permet de réduire le coût de maintenance, d'améliorer le niveau de maintenabilité et d'assurer la disponibilité des turbomoteurs. La présente étude porte sur l'élaboration de méthodes de diagnostic performantes et robustes permettant la détection et la localisation des défauts impactant les fonctions hydrauliques primaires du circuit carburant. Des méthodes existantes de génération de résidus à base de modèles non linéaires sont présentées et appliquées au cas du circuit carburant. L'approche analytique pour le découplage, combinée avec des filtres de Kalman étendus, permet la structuration des résidus pour assurer la localisation des défauts. Une nouvelle approche basée sur la théorie de platitude différentielle est proposée pour le diagnostic de défauts des systèmes non linéaires avec une application au cas du circuit carburant. Les différentiateurs à modes glissants sont utilisés pour l'estimation des dérivées de signaux nécessaires à l'application de certaines méthodes de génération de résidus. Des simulations numériques illustrent la pertinence des résultats obtenus. Une application expérimentale est présentée en utilisant un jeu de données réelles issues d'un banc d'essais partiel et fournies par la société Turbomeca du groupe SAFRAN
The current gas turbine regulation systems are based on complex architectures that manufacturers tend to make more modular with more cost effective technologies while ensuring a greater or equal level of reliability. In this context, the fuel system health monitoring, which aims to identify critical hydraulic components dysfunction, allows to reduce maintenance costs, to improve maintainability level and to ensure gas turbine availability. The present study focuses on the development of performant and robust diagnosis methods for the detection and isolation of faults affecting primary fuel system hydraulic functions. Existing nonlinear model based residual generation methods are presented and applied to the fuel system. The analytical approach for decoupling, combined with extended Kalman filters, helps fault isolation by generating residual structures. A new approach based on differential flatness theory is proposed for nonlinear systems fault diagnosis with an application to the fuel system. Sliding mode differentiators are used to estimate derived signals that are necessary for the application of some residual generation methods. Numerical simulations illustrate the efficiency of obtained results. An experimental application is presented using a real data set from a partial test bench provided by Turbomeca company of the SAFRAN group
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Triollet, Sébastien. "Développement d'un capteur à fibre optique à base de réseaux de Bragg superposés de courtes et de longues périodes : application à la mesure discriminée de température et de déformation". Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00688229.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
[Les capteurs à fibres optiques présentent des qualités intéressantes en termes de tailles et de poids relativement faibles qui permettent de réduire l'intrusivité du capteur dans le matériau (ou dans la structure composite). Ils sont également insensibles aux perturbations électromagnétiques, stables et durables dans le temps, mais aussi sensibles à plusieurs sollicitations comme la température, la déformation et la pression, d'où un besoin essentiel de les discriminer. Parmi eux on distingue les réseaux de Bragg : ceux à courtes périodes (FBG : Fiber Bragg Grating) et ceux à longues périodes (LPG : Long Period Grating). Le travail de thèse reporté dans ce manuscrit, traite du développement d'un capteur à fibre optique basé sur la superposition d'un LPG et d'un FBG afin de mesurer et de discriminer la température et la déformation. De nombreuses approches sont proposées dans la littérature afin de découpler ces deux sollicitations cependant elles ne permettent pas forcément une utilisation en conditions réelles de mesures. C'est pourquoi nous introduisons la notion d'efficacité de découplage avec le paramètre E qui permet de comparer toutes ces approches et met en évidence un très bon potentiel pour la structure à base de réseaux superposés LPG/FBG. La mise en œuvre d'un tel composant est décrite dans ce manuscrit et consiste à inscrire initialement le LPG puis le FBG au même endroit et sur toute la longueur du LPG. De plus ce type de structure permet un multiplexage qui, bien que faible, est néanmoins possible. Les étalonnages en température et en déformation du capteur ont permis de mettre en évidence une erreur de l'ordre de 2% sur la sensibilité à la température et de 3% sur la sensibilité à la déformation, ce qui conduit à une erreur sur l'estimation de la température et de la déformation mesurée de l'ordre de 0.3°C et 3 microdef. Dans un souci applicatif, le capteur à base de réseaux de Bragg superposés est tout d'abord utilisé pour instrumenter une structure métallique soumise simultanément à une variation de température et de déformation. Les valeurs mesurées présentent une incertitude maximale de 0.4°C pour la température et de 3 me pour la déformation ce qui permet de valider notre composant pour le contrôle et la surveillance de structures métalliques. La seconde application étudiée est relative à l'instrumentation de pièces composites stratifiées de type verre/époxy pour le suivi de procédés d'élaboration par voie liquide : VARTM (Vacuum Assisted Resin Transfer Molding) et LRI (Liquid Resin Infusion), pour lesquels l'évolution de la température et de la déformation au cours du procédé est suivie par le capteur à base de réseaux de Bragg superposés LPG/FBG. Des mesures diélectriques (DEA) sont également réalisées au cours de ces procédés et permettent la comparaison et la validation de nos résultats]
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Hobraiche, Julien. "Contribution à l'optimisation d'une stratégie MLI triphasée vis-à-vis de l'ensemble onduleur/machine/bus continu : application à l'alterno-démarreur". Compiègne, 2005. http://www.theses.fr/2005COMP1598.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les travaux présentés s'inscrivent dans l'optimisation de la fonction MLI pour le pilotage d'un onduleur triphasé deux niveaux. 'Le premier objectif visé était la réduction des pertes dans le convertisseur de puissance pour fiabiliser les onduleurs existants fonctionnant en MLi et aussi pour réduire la taille des futures réalisations. Le second objectif à atteindre était de déterminer dans quelles mesures la stratégie MLI était capable de gérer l'ondulation de tension de bus continu afin de permettre une réduction de la taille du condensateur de découplage. Les résultats obtenus ont montré qu'il était possible de répondre à la fois aux deux objectifs. Les pertes par commutation dans le convertisseur sont alors réduites entre 25% et 50% et le courant efficace dans le condensateur de découplage coté continu peut être diminué de presque 40%. Un algorithme simple et rapide d'exécution a été testé avec succès sur banc de test
Presented works are about the optimization of the PWM strategy used for the control of a three phased o levels inverter. The first aim was to reduce the losses inside the power converter in order to increase the reliability of the existent inverter working PWM mode and also to reduce the size of the future realizations The second aim was to determine if the PWM strategy can control the DC-link voltage ripple so as to reduce the size of the DC-link capacitor. Results obtained shows that it is possible to respond simultaneously at the o purposes. Switching losses in the power converter can be reduced by 25% to 50% and the RMS current in the OC-link capacitor can be decreased by nearly 40%. A simple and fast algorithm was implemented on a powertrain test bench
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii