Rozprawy doktorskie na temat „De sciences politiques et de gestion”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: De sciences politiques et de gestion.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych rozpraw doktorskich naukowych na temat „De sciences politiques et de gestion”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj rozprawy doktorskie z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Walbaum, Boris. "L'analyse du risque politique : le cas des réformes de politiques publiques en France". Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00989597.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La conduite de réformes présente un risque élevé pour les décideurs publics : les échecs sont lourds de conséquences pour les politiques publiques visées comme pour les responsables politiques qui les portent. Si le risque politique des réformes est reconnu comme un critère important dans la prise de décision, sa définition reste floue pour les praticiens. Une revue de littérature en sciences de la décision, science politique et économie politique montre que ce concept est également dans un angle mort théorique. Sur le terrain des réformes, cette recherche vise à définir le risque politique comme la combinaison de facteurs de risque déclenchant des événements perturbateurs conduisant à un degré d'adoption plus ou moins élevé de la réforme projetée. Plus de quarante études de cas ont permis de dégager six facteurs de risque : les caractéristiques intrinsèques de la réforme, l'opinion publique, les parties prenantes, l'environnement politique, le processus de décision et le contexte socio-économique. Le concept de risque politique est ensuite opérationnalisé et testé grâce à des grilles de scores. Il en ressort qu'il existe des relations robustes entre les scores atteints sur les facteurs de risque, les événements perturbateurs et le degré d'adoption des réformes. Cette recherche est une contribution à une meilleure compréhension des interactions entre stratégie et politique dans la prise de décision. Elle améliore la compréhension des ressorts de la prise de décision stratégique dans le secteur public et ouvre la voie à une approche de la conduite des réformes par la gestion des risques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Meza, alvarez Andrés. "Normes de gestion durable et politiques forestières : Le cas de forêts de montagne en Europe". Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2005. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001453.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour mettre en application le principe de "développement durable", le secteur forestier compte aujourd'hui différentes initiatives engagées au niveau international. Cependant, ces efforts sont encore insuffisants pour freiner la dégradation des ressources forestières qui s'accentue particulièrement dans les pays pauvres. Ainsi, l'actuel défi du secteur forestier consiste à redoubler les efforts visant à améliorer la mise en œuvre concrète des engagements forestiers internationaux. Une des voies envisagées actuellement par les organismes internationaux est d'encourager une meilleure articulation du principe de durabilité aux politiques et programmes nationaux. Participant à ce même objectif, cette thèse aborde l'analyse du processus de décision publique forestière afin d'examiner l'utilisation effective du concept de gestion durable des forêts, et plus particulièrement à travers un des principaux outils de celle ci: les critères et indicateurs (C&I). Ainsi, dans le domaine de la gestion durable des forêts et des politiques forestières, le pilier central de ce travail de recherche est constitué des sujets suivants: les aspects conceptuels associés à la gestion durable des forêts; l'articulation des C&I avec un modèle de formulation de la politique forestière; l'étude de cas portant sur les C&I et les politiques forestières dans le cadre des forêts de montagne. Le principal résultat obtenu correspond à l'identification d'un ensemble de C&I servant à caractériser, globalement, une politique forestière pour la gestion durable des forêts de montagne européennes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Bouchet, Patrick. "Politiques sportives municipales : analyse comparative des référentiels et des stratégies, et enjeux intercommunaux : le cas de l'agglomération grenobloise". Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche analyse et compare les referentiels et les strategies des politiques sportives des vingt-trois municipalites de l'agglomeration grenobloise, et les enjeux intercommunaux sous-jacents. Les rapports entre sport et politique communale sont relativement peu etudies en france. Cette relative absence de references a ete comblee, en partie, en utilisant l'analyse des politiques publiques de jobert & muller (1987) et de muller (1990). A partir de leur conceptualisation diachronique et synchronique, et de recherches eparses sur le sport local, un cadre d'evaluation comparative des strategies des politiques sportives municipales d'une agglomeration a ete elabore. Ce cadre a permis de decouvrir et de comparer les strategies des vingt-trois municipalites de l'agglomeration grenobloise, et d'etudier les enjeux inherents a la mise en place de cooperations sportives intercommunales. Les resultats indiquent une grande heterogeneite des politiques sportives des vingt-trois communes de l'agglomeration grenobloise. Cependant, l'analyse met en evidence quatre types de strategies qui les apparentent en fonction de leur contexte d'intervention municipal de leur rapport global/sportif et de leur referentiel sportif (lies a leur finance et a leur systeme d'intervention). L'analyse inductive des formes de cooperations sportives intercommunales dans l'agglomeration grenobloise a revele leur importance et leur diversite issues de leur statut, de leur champ d'intervention et des caracteristiques des communes adherentes. Mais, des obstacles inherents aux strategies municipales semblent tres presents et rares sont les projets intercommunaux susceptibles de se concretiser. Le sport apparait localement comme un enjeu politique, identitaire ou territorial, et donc difficile a negocier dans une structure de cooperation d'agglomeration, malgre les incitations etatiques pour l'intercommunalite et malgre la technocratisation accrue des services et l'internationalisation croissante des echanges
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Arda, Yosemin. "Politiques d'approvisionnement dans les systèmes à plusieurs fournisseurs et optimisation des décisions dans les chaînes logistiques décentralisées". Phd thesis, INSA de Toulouse, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00480960.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La coordination des flux physiques au sein des chaînes logistiques est une tâche difficile à cause du caractère aléatoire des variations dues au marché et aux partenaires commerciaux et des antagonismes existants entre les objectifs économiques des partenaires. Les travaux développés dans cette thèse s'intègrent dans le cadre de pilotage de flux inter-organisationnelle dans les chaînes logistiques. Nous analysons deux approches ayant le but d'améliorer les performances des systèmes de production/stockage pilotés par des politiques de pilotage flux du type stock nominal. Dans la première approche, nous étudions les effets des stratégies multi-fournisseurs sur les performances des chaînes logistiques. Nous montrons que le délai moyen d'approvisionnement et les coûts moyens de stockage et de rupture de stock peuvent être réduits en optant pour une stratégie multi-fournisseurs. Dans la deuxième approche, nous analysons la dégradation de performances due à la décentralisation des décisions dans une chaîne logistique à deux niveaux en définissant un jeu de Stackelberg entre les partenaires. Nous proposons un contrat de coordination et montrons que le contrat proposé ramène les performances du système décentralisé vers les performances optimales du système centralisé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Leconte, Amélie. "La fabrique des politiques linguistiques scolaires : La politique d’éducation bilingue et interculturelle du Mexique et du Jalisco". Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM3088.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En ce début de XXIème siècle, toutes les sociétés multilingues et multiculturelles, soit pratiquement tous les pays du monde, sont concernées par la politique linguistique scolaire. La gestion des langues de scolarisation, en particulier, est devenue l’affaire de tous les États soucieux (ou contraints) d’assurer le vivre-ensemble et de contribuer au développement humain, social, économique tout en ménageant des identités culturelles labiles et plurielles. Le XXème siècle a été celui de l’organisation des sociétés en unités étatiques sur fond d’utopie démocratique. Il a été celui d’une métamorphose du paysage politique avec l’apparition des organismes supranationaux et le réveil de la société civile. Dans un contexte global qui semble vouloir en finir avec la malédiction de Babel, nous tentons de problématiser la dimension concrète de la fabrique des politiques linguistiques scolaires. Nous soutenons dans ce travail qu’une politique linguistique scolaire est le résultat de l’interaction complexe entre une multitude d’acteurs au poids variable. En nous intéressant au cas mexicain et plus spécifiquement à celui de l’État du Jalisco, nous nous proposons d’interroger la fabrique de la politique d’éducation bilingue interculturelle mexicaine comme un espace de négociations au carrefour des recommandations globales, des choix étatiques et des revendications des populations indigènes.Cette thèse est une réflexion théorique et pragmatique sur la fabrique des politiques linguistiques scolaires. Elle est entièrement tournée vers l’objectif de prendre en considération la complexité inhérente à la conception des politiques linguistiques scolaires dans un monde glocalisé
At this start of the XXIst century, all multilingual and multicultural societies, that is to say almost all countries in the world, are concerned with school language policies. In particular, schooling language management is a shared concern by all states involved in (or obliged to) ensure the living together and to contribute to the human, social and economic development while maintaining cultural identities both labile and plural. During the XXth century societies organised themselves into state units with a democratic utopia in the background. It was a century where the political scene got transformed with the appearance of supranational organizations and the reawakening of the civil society.In a global context that seems “to want” to finish with the Babel’s curse, we try to analyse the practical dimensions of schooling language policies’ construction.In this work we support that school language policies are the results of a complex interaction between numerous actors with variable power of action.With our focus on the Mexican case and more specifically on the case of the State of Jalisco, we try to analyse the construction of the intercultural and bilingual education policy - considering it as a space for negotiations at the crossroad between global recommendations, State choices and the expectations of the native populations.This thesis is a theoretical and pragmatic reflection on the “making” of schooling language policies. It is completely turned to the objective to take into consideration the inherent complexity in the conception of the school language policies in a glocalized world
En esos principios del siglo XXI, cualquier sociedad multilingüe y multicultural, es decir casi todos los países del mundo, se debe de enfocar en una política lingüística escolar. El manejo de los idiomas de escolarización, en especial, se convirtió en un asunto central para todos los Estados preocupados (o forzados) por asegurar la convivencia y contribuir al desarrollo humano, social y económico, respetando a la vez identidades culturales cambiantes y plurales. El siglo XX vio las sociedades organizarse en entidades estatales en medio de una utopía democrática. Asimismo, vio el profundo cambio del paisaje político con la aparición de organismos supranacionales y el despertar de la sociedad civil. Dentro de un contexto global que parece querer ponerle fin a la maldición de Babel, tratamos aquí de plantear la creación / fabricación de las políticas lingüísticas escolares. En contra de cierta tradición en la investigación sobre política y planificación lingüística que se esmera en analizar una política a través de un análisis estático, sostenemos en el presente trabajo la idea que una política lingüística escolar es el resultado de una compleja interacción entre una multitud de actores de importancia variable. Enfocándonos en el caso mexicano, y en especial en el Estado de Jalisco, nos proponemos cuestionar la creación de la política lingüística escolar en México - política de educación bilingüe intercultural - como un espacio de negociaciones entre las recomendaciones globales, las elecciones de los estados, y las reivindicaciones de los pueblos indigenas. La presente tesis es una reflexión teórica y a la vez pragmática sobre la creación de las políticas lingüísticas escolares. Tiene como objetivo fundamental tomar en consideración la complejidad inherente a la concepción de esas políticas en un mundo glocalizado
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Davodeau, Hervé. "LA SENSIBILITE PAYSAGERE A L'EPREUVE DE LA GESTION TERRITORIALE, Paysages et politiques publiques de l'aménagement en Pays de la Loire". Phd thesis, Université d'Angers, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00492307.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En France, la « loi paysage » de 1993 incite les collectivités locales à faire de la protection et de la valorisation des paysages un objectif de leurs politiques d'aménagement. Mais puisque la notion de paysage engage la sensibilité de l'observateur, n'y a-t-il pas une certaine incompatibilité d'échelle à en faire l'objet d'une politique territoriale ? Comment, en effet, les politiques publiques concilient-elles l'appréhension sensible des paysages avec les échelles territoriales de leur mise en oeuvre ? Les mécanismes économiques contemporains induisent une « banalisation paysagère » qui motive, en retour, l'émergence de ces politiques. Aux diverses échelles des territoires (la région étudiée est celle des Pays de la Loire), l'invocation du paysage prend différents sens. Mais ces nouvelles échelles du « paysage d'aménagement » posent des problèmes aux gestionnaires. Du paysage au territoire, il y a bien plus qu'un changement d'échelles ; c'est l'objet qui change de nature. La dimension territoriale de la gestion paysagère implique aussi des tensions entre les acteurs, chacun défendant son point de vue sur des paysages toujours appropriés et souvent instrumentalisés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Robillard, Marine. "Pygmées Baka et voisins dans la tourmente des politiques environnementales en Afrique centrale". Phd thesis, Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00863420.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le bassin du Congo, la forêt n'est plus uniquement aujourd'hui le territoire des populations forestières ancestrales. Ceux-ci partagent l'espace forestier avec une multitude d'autres acteurs : exploitants forestiers, sociétés de safari, ONG de conservation de la biodiversité ou de défense des populations autochtones... Si les regards et les représentations sur la forêt sont différents, parfois antagonistes, tous ces acteurs sont amenés à gérer ensemble les ressources et les territoires d'une forêt devenue plurielle sous l'injonction des instances internationales et des nouvelles préoccupations mondiales. Ce travail brosse le portrait d'une zone forestière dans la complexité de ses composantes et de ses changements dynamiques. Il met en évidence comment les nouvelles modalités de gouvernance imposée, en dépit de leur normativité, s'hybrident avec les formes locales de gouvernance et produisent des effets inattendus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Dupeuble, Sandrine. "Attitudes, valeurs et pratiques autour du tri sélectif et de la gestion des déchets à Marseille et ses environs : les politiques environnementales à l’épreuve des comportements des usagers". Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO20084.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse d’anthropologie a pour ambition d’explorer un objet peu étudié par la discipline. Elle porte un regard critique sur les déchets recyclables dans un contexte spécifique, celui d’un dispositif de tri sélectif en France, à Marseille. Moins étudié que d’autres catégories de déchets à l’instar des déchets organiques, industriels ou énergétiques… cette thèse s’intéressera plus particulièrement aux dimensions sociales et culturelles du déchet recyclable en le reliant et le comparant à celui de l’ensemble des autres déchets domestiques (déchets organiques, toxiques, encombrants…). L’objectif étant de révéler les représentations et pratiques rattachées à ces différents types de déchets, les jeux et logiques des acteurs face au dispositif de collecte en place ainsi que les trajectoires et les mises à distance spatio-temporelles suivies par ces déchets en fonction de leur catégorie
This thesis Anthropology aims to explore a little-studied subject matter in this field. It takes a critical look at the recyclable waste in a specific context: the sorting device system in Marseille, France. Less studied than other waste categories like organic waste, industrial or energy ... this thesis will focus on the social and cultural dimensions of recyclable waste by connecting and comparing it with all other domestic waste (organic waste, toxic, cumbersome ...). The aim is to reveal the representations and practices associated with these different types of waste; the games and actors’ logic facing the collection device in place; the paths and spatiotemporal storing areas followed by the waste according to their category
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Benmalek, Yohann. "La confrontation entre les ressources en eau et les besoins en eau en moyenne montagne cristalline. Quelles contraintes, quels acteurs et quelles politiques de gestion ?" Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00672956.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif de ce Doctorat était de mettre en adéquation les ressources en eau et les besoins en eau en moyenne montagne cristalline à travers l'exemple du Pays du Gier, du Parc Naturel Régional du Pilat et S.I.C.A.L.A. " Antenne de Tence ". Ce travail fut réalisé dans un espace de moyenne montagne. Il correspond aussi bien au milieu géographique au sens strict qu'à un espace vécu par une société. D'un point de vue quantitatif, la ressource en eau peut amplement satisfaire les besoins. La ressource en eau n'est pas épuisée. La pluviométrie liée à un climat semimontagnard à montagnard est suffisante et les modes de consommation de l'eau sont assez raisonnables. Toutefois, compte tenu des caractéristiques pédologiques et géologiques et du milieu, cette ressource en eau a dû être retenue pour pouvoir alimenter la population en eau potable. Cette idée de " réserver " la ressource a germé dans l'esprit des gestionnaires il y a plus de trois cents ans. Construire des retenues artificielles fut donc une décision fondamentale. Si la balance besoins / ressources n'inspire pas le catastrophisme, il y a eu certaines périodes dans notre Histoire récente où elle fut déséquilibrée. Depuis 1975, au moins cinq épisodes majeurs de sécheresse se sont produits. La prise en compte du phénomène de sécheresse par les autorités nous a conduit à réfléchir sur la question du risque. Si les situations météorologiques propices à l'occurrence de tels épisodes sont connues, qui est aujourd'hui capable de prédire l'extension et l'intensité de tels phénomènes ? La réponse socio-politique face à la sécheresse est de plus en plus pointue et proche du territoire. Elle se traite à l'échelle du bassin versant, notion désormais omniprésente. D'un point de vue qualitatif, l'estimation de l'état de la ressource nécessiterait une analyse plus approfondie pour déterminer les causes de pollution. La société urbaine a longtemps considéré que les cours d'eau n'étaient que le réceptacle de ses déchets. Il a bien fallu prendre conscience, parfois de manière forcée, que l'Europe était en marche et exigeait une certaine qualité de vie dans le milieu. Tous les problèmes ne sont pas résolus même si de nombreux efforts ont été effectués. La contamination des sols par l'agriculture relativement intensive et par l'exploitation ancestrale des mines est un sujet d'actualité. Le contact des éléments contaminés avec l'eau reste encore un champ à exploiter.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Ingelaere, Raynald. "Gestion et (re)structuration de deux grandes aires métropolitaines : les transports urbains à Lille et à Montréal". Phd thesis, Toulouse 2, 2002. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00863425.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis les années 1950, le décalage observé entre aire urbaine et pouvoir politique est à la source d'un dysfonctionnement majeur des agglomérations (effets de débordements. . . ). En réaction, de nombreux Etats engagent une reconfiguration politico-administrative des territoires reposant sur des héritages historiques et des techniques juridiques spécifiques. Cette (re)structuration impose l'échelle des territoires fonctionnels comme cadre de résolution des problèmes urbains (aménagement, urbanisme, réseaux. . . ). L'organisation et l'exploitation des réseaux de transport collectif urbain sont symptomatiques des difficultés rencontrées par les agglomérations. Du fait de son importance (mobilité, dimensions économique et sociale); et de ses difficultés, le transport urbain est confié aux nouvelles structures métropolitaines: toutefois, les formes institutionnelles et les instruments de régulation et de contrôle mis en place vont dépendre de facteurs endogènes aux agglomérations ou de contextes nationaux spécifiques. Le transport devient l'une des principales préoccupatuions des pouvoirs publics. Puis, avec l'interêt croissant porté à la durabilité urbaine, avec la métropolisation économique, il apparaît comme le pivot central des politiques métropolitaines. Sur la base d'une comparaison entre les aires métropolitaines de Lille et de Montréal, notre étude se propose de déterminer: dans quelle mesure la (re)structuration progressive d'une agglomération favorise la mise en place de politiques métropolitaines, notamment en matière de transport collectifs; quels organismes (intercommunalités) ou organisations (gouvernance) concourent à une meilleure gestion de la métropole (services et politiques); quelles politiques de transport collectif ont été développées par les pouvoirs publics, dans quels cadres elles se sont inscrites et quels en ont été les résultats, ou l'influence sur la ville elle-même
Since 50's, the altering between urban area and political power is at the origin of a major dysfunction of agglomerations (spillovers. . . ). In reaction, many States have implemented a political and administrative reconfiguration of territories, lying upon historical heritage and specific legal techniques. This restructuring necessitates a definition of functional areas as a frame for the resolution of urban problems (planning, urbanism, network. . . ). The organization and the management of urban transport network are symptomatic of the difficulties met by urban areas. Because of its repercussions on urban life development (mobility, economic and social dimensions) and the problems it must deal with, the urban transport has been put into the hands of new metropolitan structures: the nature of institutional forms, regulation and control instruments will depend, however, on endogenous metropolitan factors or the specific national context. Transport has become one of the principal preoccupations of public powers. So, with the growing interest in urban sustainability, with the economic metropolisation, it appears to be the central pivot of metropolitaan politics. On the basis of a comparison between the metropolitan areas of Lille and Montreal, our study means to determine: to what extent the progressive structuring of an urban area facilitates the setting of metropolitan politics; which organsims (intermunicipal arragements) or organizations (governace) concur to a better administration of the metropolis (services and politics); which politics of urban transport were developed by public powers, in which frame they were elaborated and what were their results or their impact on the city itself
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Le, Goff Erwan. "Les Villes-Santé en Bretagne : quels choix de gestion et d'aménagement des espaces ?" Phd thesis, Université Rennes 2, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00772443.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le programme Ville-Santé de l'OMS est une référence sur laquelle les acteurs ayant compétence à agir sur les espaces de vie des populations peuvent s'appuyer pour intervenir stratégiquement, de manière globale, intersectorielle, partenariale et participative en faveur de la santé des populations. Du point de vue de l'aménagement et la gouvernance des territoires, la thèse s'inscrit dans la démarche d'analyse a posteriori de la construction locale de la santé publique. Du point de vue géographique, l'un des aspects les plus intéressants de Ville-Santé est de voir comment les villes adhérentes cherchent à promouvoir des initiatives dans des lieux et configurations spatiales spécifiques et comment ces lieux et ces initiatives localisées contribuent à la santé et au bien-être.En définissant la santé comme " un état de complet bien-être physique, mental, social ", l'OMS a contribué à diffuser un modèle des déterminants de la santé qui accorde une importance significative aux facteurs liés aux environnements physiques et sociaux. Le programme Villes-Santé a été lancé en 1986 afin de reconnaître le rôle des acteurs de l'urbain dans la promotion de villes susceptibles de concourir à l'épanouissement et la santé pour Tous. Au-delà de l'analyse des modalités d'adhésion de chacune des villes bretonnes concernées au réseau, la thèse évalue l'élargissement de la prise en compte de la santé dans les priorités locales, en s'intéressant plus particulièrement aux choix en matière de gestion et d'aménagement des espaces urbains
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

DUMONT-FILLON, Nathalie. "Les politiques publiques de paysage et de patrimoine : un outil de gestion des territoires. Le cas du marais Vernier (Eure) et des coteaux de La Roche-Guyon (Val d'Oise)". Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005626.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans des territoires français en mutation pris en charge par les pouvoirs publics, des politiques publiques de paysage et de patrimoine voient le jour afin de réduire le décalage entre l'évolution du territoire passée ou prévisible et les paysages souhaités. Elles s'appuient sur des textes juridiques et sur la compétence d'architectes-paysagistes pour encourager ou décourager des dynamiques en cours et certains acteurs jugés nuisibles ou utiles. Cette étude pluridisplinaire analyse les politiques du point de vue des espaces et de la relation de la société à ceux-ci. Par l'analyse comparée des deux sites français,sont montrés comment le classement de site (loi du 2 mai 1930) a permis de bloquer des paysages indésirables, comment les chartes de paysage des parcs naturels régionaux (loi du 8 janvier 1993) induisent un bon comportement et comment le projet de classement de réserve naturelle (loi du 16 juillet 1976) s'appuie sur les scientifiques en étendant l'accès au public. Les représentations artistiques et littéraires jouent un rôle dans ces processus en tant qu'éventuels modèles de référence : abondantes et anciennes dans un site, elles sont rares et récentes dans l'autre (le marais), là où à l'inverse les pratiques et les représentations sociales sont les plus personnelles et diversifiées. L'urbanisation, l'enfrichement, l'industrialisation sont rejetés au nom de la non-banalisation des espaces soumis à une pression urbaine. En fin de compte, cette thèse met en évidence une modification des rapports entre la société et ses espaces avec le contrôle ou l'anticipation des évolutions par les textes juridiques et les acteurs locaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Le, Bourhis Jean-Pierre. "La publicisation des eaux. Rationalité et politique dans la gestion de l'eau en France (1964-2003)". Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00352536.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La thèse porte sur les transformations des politiques de l'eau en France durant les quatre dernières décennies, au niveau central et local. Elle vise à comprendre les difficultés de mise-en-œuvre de ces politiques et, plus précisément, les obstacles qui s'opposent aux tentatives de rationalisation de l'action publique dans ce domaine. Il s'agit en particulier d'expliquer la faible prise en compte dans l'organisation administrative du principe d'unicité de l'eau. Posée dès la loi du 16 décembre 1964, au fondement de la politique de l'eau en France, cette notion d'évidence est depuis régulièrement réaffirmée, notamment dans la loi du 3 janvier 1992 venant réorganiser ce secteur. Cependant, elle ne connaît encore qu'une application partielle et limitée, face à une structure bureaucratique qui ignore en grande partie la logique hydraulique.

La thèse propose des éléments de réponse à cette énigme en mettant en avant la dimension proprement politique des activités de rationalisation et en explorant les conséquences liées sur le changement dans l'action publique. Le cadre d'analyse associe à cette fin des outils conceptuels relevant de deux champs disciplinaires différents, la science politique (au travers des notions de catégories et de réseaux d'action publique) et la sociologie des sciences (en mobilisant les concepts d'inscription et d'instruments de visualisation).

Plusieurs sites de recherche sont explorés sur des périodes de temps longues (une à plusieurs décennies) : le niveau de l'administration et du gouvernement central, pour étudier la génése de la loi du 3 janvier 1992 et du projet politique qui la porte ; le niveau local, afin de suivre les transformations concrètes de l'action publique autour des rivières (Bouches-du-Rhône, Drôme et Pas-de-Calais).

La thèse avance le concept de publicisation pour rendre compte du processus de rationalisation à l'œuvre sans effacer sa dimension politique. Nous désignons par ce mot, la production et la diffusion de catégories permettant d'agir collectivement sur un objet d'intervention publique (l'« eau » ou les phénomènes liés : inondations, pollutions, pénuries). La thèse montre que la transformation des politiques peut se modéliser comme le résultat de ce processus de publicisation, c'est-à-dire par la formation, progressive et négociée, d'une infrastructure de représentation des problèmes et d'exécution des politiques, auparavant inexistantes. La création d'entités nouvelles, comme les milieux aquatiques ou les rivières, exige une série de modifications dans les systèmes bureaucratiques de visualisation, eux-mêmes étroitement liés à la structure d'exécution des politiques ; celles-ci débouchent sur l'engendrement de catégories descriptives et normatives, construisant un cadre de signification partagées.

Par ailleurs, la recherche montre que la nature de ce cadre est étroitement dépendante des configurations préexistantes des réseaux d'action publique locaux, qui varient selon les territoires et selon les politiques de l'eau antérieurement mises-en-place. Ce contexte local oriente le processus de publicisation et conditionne son avancement et sa direction. Lorsque celui-ci aboutit, l'existence de nouvelles entités dotées d'une identité stable est inscrite dans l'ordre naturel, via l'accréditation officielle d'un ensemble de catégories de perceptions et d'action relatives à l'eau. A l'inverse, le statu quo se traduit par le maintien d'une définition floue de ces entités et des effets liés de non-décision.

Sur la base de ces résultats, la thèse met en évidence, au plan théorique, l'utilité d'une approche sociohistorique des politiques publiques, sur le moyen et long terme, qui permet de faire apparaître ces mécanismes, sinon invisibles. Elle souligne également les limitations des grilles ordinaires d'analyse des politiques publiques, où une forme de naturalisme tend à effacer les données matérielles, entités et phénomènes physiques. En réintroduisant ceux-ci dans l'analyse, via l'étude de leurs visualisations officielles, la recherche montre les logiques politiques qui interviennent dans la production de nouvelles réalités, élargissant le champ du pensable collectivement et donc du gouvernable.

La thèse est composée de cinq parties. La première suit la définition et la mise-en-œuvre d'un projet gouvernemental visant à traduire le principe d'unicité de l'eau (dispositif de planification territoriale, issu de la loi du 3 janvier 1992); elle reconstitue la génèse de ce programme, sa définition législative et règlementaire et sa mise-en-œuvre au plan national. La deuxième partie détaille les différentes composantes des politiques visées par ce projet de rationalisation, au travers d'une étude monographique approfondie (cas des Bouches-du-Rhône). Elle décrit les principaux réseaux d'action publique liés à l'eau dans leur dimension historique, les instruments de visualisation qu'ils incorporent (organisations et appareillages chargés de la mesure des phénomènes) et les identités bureaucratiques qu'ils attribuent aux différentes eaux. La troisième partie examine comment s'opére dans ce même cadre le processus de publicisation de nouvelles réalités liées à l'eau, au travers de deux exemples contrastés : l'imposition réglementaire d'une « zone inondable » par les services de l'Etat ; l'élaboration d'une politique d'aménagement et de gestion du cours d'eau par un groupement de communes. Les quatrième et cinquième parties visent enfin à valider plus généralement les conclusions de l'étude monographique en étendant la recherche à deux nouveaux cas, la rivière Drôme et le marais audomarois (Pas-de-Calais).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

de, HARTINGH François-Vadim. "Relations internationales et cooperation face a l'evolution des societes et aux enjeux du vivant : strategies ouvertes d'action et apport de l'approche patrimoniale". Phd thesis, AgroParisTech, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004917.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Face aux enjeux planétaires et particulièrement aux nouveaux enjeux du vivant, le système des relations et de la coopération internationales est remis en cause. Les organisations internationales se trouvent questionnées quant à leurs méthodes et leurs mandats. Si les valeurs universelles restent reconnues, la complexité des problématiques du vivant et la dimension d'urgence planétaire qu'ils acquièrent ne semblent pas traités de manière satisfaisante et durable par la communauté internationale malgré quelques succès dans certains domaines tels que le protocole de Kyoto. Or l'approche conceptuelle et les modes opératoires des organisations internationales y compris dans la formulation des projets contraints par la « matrice logique du projet » et ses relations causales linéaires, dans un cadre contractuel rigide et comptable, ne semblent pas être à la hauteur des enjeux complexes en termes de développement, d'écologie, d'éducation, de sécurité, d'alimentation, qui s'imposent aux partenaires de la coopération. Comment requalifier la coopération internationale et prendre en compte de manière effective la complexité des évolutions des systèmes vivants que représentent les sociétés humaines et leur environnement - régional, national, international - ? Quels sont les apports des démarches systémiques, dans une problématique stratégique d'action en milieu complexe? Une stratégie qui pourrait être guidée par la notion de patrimoine commun sous-jacent à chaque enjeu de coopération. L'humain au sein de son milieu et en capacité de prise en charge de ce milieu retrouve sa place dans le domaine de l'action politique et de la coopération internationale. L'intégration des logiques d'action des acteurs dans le champ de problèmes complexes, par des processus adaptés de communication et de négociation, peut entraîner l'engagement autour d'un dessein commun et conforter l'approche politique du changement. Le concept moderne de gouvernance comme processus intégré, vecteur de coopération et critère de son orientation, est porteur d'une qualité « plénière » lorsqu'il s'incarne dans des projets contractualisés, ouverts et évolutifs dans le temps, tirant parti des formes d'intelligence disponibles - universelles et pragmatiques. Une approche politique du changement nourrie par une prospective adaptée aux enjeux pluridisciplinaires est nécessaire et peut se transcrire en une politique de la coopération, reliant l'humain et ses problématiques au niveau local à une coordination éclairée entre les Etats, pour une action internationale adaptée aux enjeux de notre siècle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Bernier, Vincent. "Sur une nouvelle politique de gestion de flux : le cadencement reséquençable". Grenoble INPG, 2000. http://www.theses.fr/2000INPG0112.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans une usine de production automobile, on cree une liste en ordonnancant les commandes arrivant a l'usine de facon a optimiser globalement les couts de production. Cette liste doit prendre en compte une grande partie des contraintes des ateliers et notamment celles du montage. Elle sert aussi a donner des informations aux fournisseurs pour qu'ils fabriquent les composants necessaires a livrer a l'atelier montage. Psa a pour objectif tres ambitieux que cette liste soit effectivement en entree de l'atelier de montage, c'est a dire de realiser une gestion globalement fifo des deux ateliers amont du montage (ferrage, peinture). Ceci permettrait en particulier de diminuer sensiblement les stocks de composants. Mais realiser une gestion fifo pose beaucoup de problemes. Tout d'abord, dans l'usine, on doit construire des ordonnancements pour satisfaire les contraintes plus specifiques a chacun des ateliers (ferrage, peinture, montage), appeles cadencement. Ensuite des perturbations modifient egalement l'ordre initial. La liste est alors sensiblement perturbee et il faut donc la reconstruire, c'est a dire la resequencer. L'objectif de cette these est de definir une nouvelle politique de gestion des flux baptisee cadencement resequencable. Psa avait travaille sur le moyen de reconstruire cette liste en entree montage (le resequencement). Notre travail est la suite directe : il consiste a definir, en fonction des perturbations, le cadencement maximal que l'on est autorise a faire en entree de chaque atelier afin de garantir la remise en ordre en entree montage. Nous avons etudie les perturbations dans les usines a l'aide de nouveaux indicateurs. En s'appuyant sur ces resultats, nous avons ete amenes a proposer une nouvelle definition de la remise en ordre de la liste. Nous avons ensuite etudie des problemes theoriques. Nous avons ainsi les outils de base. Nous avons alors analyse leur mise en uvre dans la structure complexe d'une usine automobile.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Fustec, Klervi. "Processus multi-échelles, enjeux environnementaux et construction étatique : le cas de l'autorité palestinienne, des politiques de gestion de l'eau et du changement climatique". Thesis, Montpellier 3, 2014. http://www.theses.fr/2014MON30068/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse analyse les relations de pouvoir qui se jouent autour des enjeux environnementaux (gestion de l'eau et changement climatique) dans le processus de construction étatique de l'Autorité palestinienne, entité gouvernementale sous régime d'aide et marquée par l'occupation israélienne. Elle mobilise la sociologie de l'action publique, la political ecology et les science and technology studies afin d'étudier les processus multi-échelles de co-construction de l'ordre social et de l'environnement à travers les savoirs, la définition des problèmes et les politiques adoptées pour y répondre. Cette recherche analyse les liens entre l'aide internationale, le développement, l'environnement et la volonté de consolidation du pouvoir de l'Autorité palestinienne. Elle se penche sur la circulation et l'hybridation des savoirs et des solutions d'action publique. En dehors de l'action des décideurs nationaux et internationaux, d'autres acteurs (ONG, organisations humanitaires) interviennent et mobilisent d'autres représentations des problèmes environnementaux et des solutions à apporter en interactions avec leurs représentations du territoire et du conflit. Cette thèse se fonde sur une série d'entretiens et de discussions informelles, la littérature grise sur le sujet et de nombreuses observations participantes
This thesis analyses the power relations involved in environmental issues (water management and climate change) and the process of state building of the Palestinian Authority, an entity dependent on international aid and under israeli occupation. This thesis mobilises sociology of public action, political ecology and science and technology studies in order to examine the multi-level processes of co-construction of social order and environment through knowledges, problems definition and public policies adopted to tackle them. This research analyses the interactions between international aid, development and environment and the objective of empowerment of the Palestinian Authority. It focuses on the circulation and hybridisation of knowledge and public policy solutions. Beyond national and international decision makers, other actors such as NGOs or humanitarian organisations participate and mobilise other representations of environmental problems and solutions in relation with their representations of the territory and the conflict. This thesis is based on a series of interviews, informal discussions, grey literature dealing with the subject and observational work
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Odacre, Elisabeth. "L'enseignement des sciences économiques et gestion en BTS en Guadeloupe : entre prescrits nationaux et contexte socio-économique régional". Thesis, Antilles, 2018. http://www.theses.fr/2018ANTI0252/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Même s’il existe une production de ressources pédagogiques s’appuyant sur des exemples pris en Guadeloupe ou dans son environnement, l’enseignement des sciences économiques et de gestion ne nous semble pas y avoir été considéré comme objet d’étude, alors qu’il interroge des composantes fondamentales du contexte de ce territoire comme la situation socio-économique et l’environnement réglementaire. Cette étude porte sur le fonctionnement de certains Brevets de Technicien Supérieur en Guadeloupe (BTS), diplôme professionnel français se préparant en deux ans après le baccalauréat, dont les programmes et critères d’évaluation sont nationaux. Les lauréats sont supposés pouvoir s’insérer immédiatement dans le monde professionnel, en particulier dans leur environnement géographique local et sont préparés à cette insertion par des stages en entreprises. Nous nous intéressons à la tension pouvant résulter d’une définition nationale du diplôme, le plus souvent en référence à des réalités de l’hexagone et le contexte local d’enseignement et d’insertion professionnelle, éloigné sur les plans sociaux-économiques et règlementaires. De manière plus précise, nous questionnons en premier lieu les conceptions de professeurs de ces BTS au regard de cette tension : existe-elle pour eux ? Comment la prenne-t-elle éventuellement en compte dans leur action pédagogique ? Ce questionnement a permis de préparer le second volet de notre étude, auprès d’étudiants de BTS. En effet, la question de l’insertion professionnelle ressort comme importante dans les propos des professeurs. Nous avons donc voulu savoir comment, au fil des stages – moments privilégiés de modification des représentations sociales des étudiants – leur projet professionnel s’affinait. Avant de réaliser ces enquêtes, nous avons dressé un paysage de la place du BTS en Guadeloupe et choisi de concentrer notre travail sur deux BTS, assistant de manager et tourisme, le premier possédant des prescrits faisant que peu référence à l’environnement du déroulement de la formation à l’opposé du second. Nous souhaitions ainsi pouvoir établir une comparaison basée sur ce que nous avons appelé l’ancrage contextuel d’une formation. La première enquête a été réalisée auprès de professeurs en économie-gestion des deux BTS retenus sous forme d’entretiens semi-directifs. Notre objectif était donc d’appréhender leurs conceptions et leurs pratiques déclarées quant à la contextualisation didactique. Les professeurs, faisant état d’effets de contexte occasionnés par la tension susmentionnée, déclarent en tenir compte dans leurs enseignements des sciences économiques et de gestion, en contextualisant leurs pratiques. Cependant, ces contextualisations restent limitées, les professeurs se sentant contraints par le cadre national du diplôme. Par exemple, en BTS tourisme, les décalages entre le contexte local et celui de l’hexagone peuvent provenir d’une mutation moins accomplie en Guadeloupe (au moment de l’enquête) vers la « tourismatique » (informatique appliquée au tourisme). En BTS assistant de manager, ces décalages peuvent résider dans les spécificités du contexte économique et fiscal comme par exemple, les régimes différents de TVA ou l’existence de l’octroi de mer en Guadeloupe : les professeurs hésitent à enseigner les règles en vigueur en Guadeloupe, de peur de pénaliser leurs étudiants lors des examens définis nationalement. Cette enquête a donc révélé l’existence de paradoxes, entre les visées professionnalisantes des BTS et les prescrits (référentiels, examens…) définis nationalement, et donc (partiellement) inadaptés aux divers contextes d’exercice des métiers. En ce qui concerne les étudiants, une enquête longitudinale par questionnaires a été menée auprès d’une cohorte de chacun des BTS retenus, sur la durée de la formation
Even if there is a production of educational resources based on examples in Guadeloupe or its environment, the teaching of the economics sciences and management was not considered as an object of scientific study, though it questions fundamental components of the context of this territory like the socioeconomic situation and the regulatory environment. This study concerns the functioning of some French BTS (Brevet de Technicien Supérieur / Advanced Technician Certificate), a professional diploma prepared in two years after the “baccalaureat”, with national programs and evaluation criteria. The successful candidates are supposed to be immediately employable, especially in their local geographical environment, and are prepared for that by professional training sessions in companies. We are interested in a paradox which can be the result of the national definition of the diploma, in reference to the French mainland realities and the local contexts of teaching and of professional integration, far from the socio-economic and regulatory plans. Firstly, we wonder about the point of view of the teachers of those “BTS” about this paradox: does it exist for them? How is it taken into account in their educational action? These questions allowed us to prepare the second part of this study, among students of BTS. Indeed teachers think that the occupational integration is important. We wanted to know how, during and after professional training sessions– privileged moments for modification of the social representations of the student – their professional project became refined. Before doing these inquiries, we drew up a landscape of the place of the BTS in Guadeloupe and chose to focus our study on two BTS, namely assistant manager [deputy manger] and tourism. The first with programs with few references to the environment of the training, contrary to the second. We wanted to ensure a comparison on what we called the anchoring contextual of a training. In the first survey, we conducted semi-structured interview with Guadeloupean teachers of the two BTS mentioned previously. Our objective was to grasp their conceptions and their practices declared about the contextualization of didactics. The teachers, mentioned context effects, by the paradox mentioned previously and declare to take it account in their teachings of the economics sciences and management by contextualizating their practices. However, these contextualizations remain limited, the teachers feeling forced by the national frame of the diploma. For example, in BTS tourism, the gaps between the local context and the French mainland can result from a transformation less accomplished in Guadeloupe (at the time of the survey) towards the “tourismatique” (computing applied to tourism). In BTS assistant manager, these gaps may stay in the specificities of the economic and fiscal context as for example, the different sets of VAT or the existence of the duck dues in Guadeloupe: these adaptations remain limited by fear of disadvantaging the students for the national exam. This demonstrates paradoxes between the professionalizing aim of the BTS and its programs (exams), and thus (partially) unsuitable for the different contexts of the jobs background
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Boulineau, Emmanuelle. "Maillages administratifs et gestion du territoire en Bulgarie : une lecture géographique". Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00968379.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
On s'interroge dans cette thèse sur la capacité de l'État bulgare à ordonner et à produire le territoire par les maillages administratifs. Trois champs problématiques sont explorés. Le premier concerne la crise de l'État, elle prend en Bulgarie une acuité particulière dans le contexte de transition post-socialiste. L'interaction entre l'Orient et l'Occident et l'importation du modèle de l'État-nation constituent le deuxième axe d'analyse. Enfin, la convergence avec le " modèle " européen de gestion territoriale, dans la perspective de l'adhésion à l'UE, permet d'explorer les rapports entre le politique et le territoire. Comment la logique territoriale de l'État moderne et de la politique européenne s'articule-t-elle avec le fonctionnement réticulaire balkanique ? La première partie analyse les réformes administratives post-socialistes. La deuxième partie étudie la construction de l'État-nation bulgare. La troisième partie appréhende les recompositions territoriales en cours.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Cavé, Jérémie, i Jérémie Cavé. "La gestion disputée d'un mal public impur : économie politique des ordures". Phd thesis, Université Paris-Est, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00917290.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Sur la base d'investigations empiriques dans deux villes ordinaires de pays émergents -Vitória au Brésil et Coimbatore en Inde- nous expliquons pourquoi la gestion des déchets municipaux au Sud ne peut pas exclure les acteurs dits " informels " sous peine d'aboutir à des fiascos. Ce constat est désormais unanimement reconnu, sans qu'en soient pour autant explicitées les raisons. Nous partons de l'observation empirique de conflits d'appropriation, qui apparaissent lors de l'introduction de schémas municipaux de collecte sélective et transcendent la dichotomie entre gros opérateurs privés et petits wastepickers. Ces heurts nous amènent à formuler la question centrale suivante : à qui appartiennent les déchets, res derelictae, objets précisément définis par leur abandon ? C'est ici que réside l'apport de notre recherche : en confrontant la théorie économique à une approche d'aménagement urbain, nous démontrons que le gisement de déchets urbains correspond à un bien (ou un 'mal') public impur : rival, mais non excluable. Cette caractéristique est due autant aux ruptures de charge du service d'évacuation, qu'à la valeur marchande d'un nombre croissant de matériaux -à condition qu'ils soient captés à la source. Enfin, en abordant la question à une échelle plus macro, nous affirmons que le négoce local de revente des déchets secs est directement influencé par les cours des matières premières vierges, ou secondaires (lorsque de tels marchés existent). Cette prégnance de l'économie globale sur un service urbain local permet de repérer des stratégies émergentes d'extraction minière urbaine qui aboutissent à poser avec une acuité renouvelée la question de la légitimité des appropriations
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Riachi, Roland. "Institutions et régulation d'une ressource naturelle dans une société fragmentée : Théorie et applications à une gestion durable de l'eau au Liban". Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00979509.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse analyse les fondements et l'évolution de l'économie et de la gestion de l'eau au Liban dans ses cadres juridiques, institutionnels et politiques. L'étude s'appuie sur une méthodologie mixte, à la fois qualitative, à travers des études de terrains et celle de la littérature existante, et quantitative, en utilisant des outils d'analyse économétrique. Nous avons pris comme grille de lecture les liens entre les modes de production et d'usage de l'eau, la nature de la propriété foncière et sa structure dans une démarche d'économie politique. L'étude se compose de cinq chapitres. Notre premier chapitre, élaboré à partir d'une lecture critique de la littérature économique qui traite de la valeur de la ressource et de sa rareté, remet en cause la notion de crise de l'eau. Il propose une critique des paradigmes globalisés, notamment la gestion par bassin et la bonne gouvernance, qui sont à la base de la notion de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) d'inspiration libérale. En dépassant ces théories à l'aide d'une approche historico-matérialiste, ce chapitre construit notre grille de lecture d'un "paysage de l'eau" en mobilisant la théorie de Wittfogel des sociétés hydrauliques et la théorie des "moments" développée par David Harvey. Le deuxième chapitre suit chronologiquement et sur un temps long l'évolution juridico-institutionnelle de la gestion de la ressource depuis l'Empire ottoman et le mandat français sur le Liban jusqu'à la construction nationale entre l'indépendance et la guerre civile libanaise. Notre analyse reconstitue les fondements historiques de la relation du pouvoir aux régimes fonciers durant ces périodes. Nous développons en particulier les éléments qui sont à la source de la formulation de la vision de la mission hydraulique libanaise afin de présenter une interprétation de la relation de l'Etat à l'eau et le discours dominant de la gestion de la ressource. Le troisième chapitre expose les caractéristiques socio-spatiales du service d'eau potable et d'assainissement dans la phase de reconstruction. Il analyse la nature de la fragmentation institutionnelle des autorités publiques ainsi que la politique de l'eau engendrée par l'ajustement structurel et par les paradigmes néolibéraux, notamment, l'adoption des principes de la GIRE par le gouvernement libanais et la préparation du terrain pour des contrats de Partenariat Public-Privé. Le quatrième chapitre propose un modèle formalisé d'économie publique qui nous informe par ses résultats économétriques sur les critères d'allocation des projets de l'eau durant les deux dernières décennies. Les résultats économétriques de ce modèle vont confirmer notre hypothèse de base en montrant que seule la distance politique apparaît comme facteur décisionnel dans l'allocation des fonds aux régions, sans prise en compte de leurs caractéristiques socio-économiques et environnementales. Le cinquième chapitre étudie la question de l'irrigation et sa place dans les politiques agricoles du pays. Dans le fil de notre analyse sur la relation du pouvoir à l'eau, nous revenons sur les privilèges des grands propriétaires terriens dans l'accès aux subventions pour une production intensive en eau à destination des pays du Golfe. Ce chapitre pose la relation de l'eau au système alimentaire du pays en exposant le commerce et l'empreinte en eau virtuelle du pays. Finalement, nous utilisons un modèle de gravité commercial pour analyser la place de l'eau dans le processus de libéralisation du marché agro-alimentaire du pays. En conclusion, notre lecture de l'évolution du processus socio-naturel du paysage de l'eau confirme que les modes de production, d'usage et d'appropriation de la ressource hydrique au Liban sont le produit d'une relation étroite entre la propriété foncière et le pouvoir, héritée de l'histoire politique du pays et maintenue par son système confessionnel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Germaine, Marie-Anne. "De la caractérisation à la gestion des paysages ordinaires des vallées du nord-ouest de la France. Représentations, enjeux d'environnement et politiques publiques en Basse-Normandie". Phd thesis, Université de Caen, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00440948.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En Normandie comme dans l'ensemble du nord-ouest de la France, les vallées offrent des paysages singuliers soumis à des enjeux environnementaux forts (inondations, biodiversité) et des problématiques multiples (déprise agricole, étalement urbain, valorisation des loisirs). Pour rendre compte de leurs spécificités, la recherche s'appuie sur une approche systémique et multiscalaire conciliant les approches matérielle et sensible. La caractérisation des formes visibles repose sur une approche morphologique (analyse spatiale/MNT) et une approche des couvertures du sol (traitement d'image/SPOT5) qui conduit à dégager 11 types de paysages représentatifs. La reconstitution des systèmes de production et de leur trajectoire permet de comprendre le rôle des différentes fonctions (agricole, industrielle, résidentielle) et d'évaluer le poids des héritages dans la diversité des paysages. L'analyse des discours des acteurs locaux (entretien semi-directif, analyse de contenu/WordMapper) rend compte de la complexité des représentations du paysage et permet d'identifier la demande sociale. La confrontation de la dimension matérielle, des modes de production et des représentations révèle des décalages entre les systèmes paysagers contemporains, les attentes des habitants et les modes de gestion mis en place par les politiques publiques. Elle met ainsi en avant la prégnance des politiques environnementales sur les politiques paysagères et les difficultés de leur articulation alimentant la réflexion sur l'expertise et la gestion des paysages ordinaires. L'élargissement de la réflexion à l'échelle du nord-ouest de la France permet de valider les conclusions tirées des exemples bas-normands.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Yamuremye, Tharcisse. "La gestion de la monnaie burundaise et le financement du développement". Grenoble 2, 1999. http://www.theses.fr/1999GRE21011.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le fonctionnement de la monnaie s'inscrit dans le cadre d'un macro- circuit ou systeme productif. La desarticulation de l'economie pre- coloniale a- monetaire par effet de domination intentionnelle visait l'integration de l'economie burundaise au systeme productif belge. La coherence interne a ete substituee par une coherence externe en vue de repondre aux besoins d'accumulation du centre. La creation d'un espace monetaire propre au burundi, n'a pas modifie cette structure. Cela se traduit sur le plan financier par la coexistence de la finance formelle et informelle. La fragmentation de l'espace financier constitue un blocage des mecanismes de transmission de la gestion de la monnaie a l'economie reelle. Ainsi, la construction d'une structure financiere coherente en vue d'etablir un nouveau circuit correspondant au nouvel espace monetaire (creation de la monnaie et de la banque centrale du burundi) est un passage oblige pour l'efficacite de la gestion monetaire et le financement du developpement
The functioning of a currency is very much linked to macro-circuits or productive systems. The objective behind dismantling the pre-colonial and pre-monetary economy by means of a deliberate domination strategy was to integrate the burundian economy into the belgian productive system. Internal coherence has now been replaced by external coherence, given that the goal is now to satisfy the financial centre's build-up needs. The creation of burundi's own monetary area has not modified this structure, although financially speaking it has resulted in the coexistence of formal and informal finance. However, the fact that the financial area is being dismantled is preventing the mechanisms responsible for transferring currency management over to a real economy from operating correctly. We can therefore conclude that if the ultimate goals are efficient monetary management and development financing, then it will be necessary to construct a coherent financial structure as the basis of a new circuit, which will correspond to the new monetary area (the creation of the currency and the burundian central bank)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Tchobanian, Robert. "L'amélioration des conditions de travail et l'évolution des règles de gestion du travail". Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 1988. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00470648.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'amélioration des conditions de travail (ACT) a concerné durant les années soixante-dix de nombreux discours et pratiques visant à modifier les règles de la gestion du travail. La thèse étudie les enjeux de cette nouvelle catégorisation sociale. L'ACT a concerné particulièrement le travail parcellaire dans l'industrie de série. L'évolution dans les risques au travail, et les transformations dans les attitudes des salariés ont entraîné une critique de l'efficacité des modes tayloriens et fordiens d'organisation. Un mouvement significatif d'expérimentations de nouvelles formes d'organisation du travail s'est développé. A partir de l'étude de trois cas, les facteurs de ces innovations, leurs effets économiques, leurs rapports avec les outils de la gestion de la main d'oeuvre et leur apport de plus long terme sont examinés. Les raisons de l'échec relatif de ces transformations sont analysées. Dans le champ de l'encadrement institutionnel de la gestion du travail, l'ACT a favorisé des transformations importantes dans les procédures de régulation : limitation du rôle de la loi, politiques sociales actives des entreprises, décentralisation des relations professionnelles. La politique de l'État, les stratégies patronales de flexibilisation du cadre de la gestion du travail, et l'attitude syndicale à l'égard de l'organisation du travail et de l'intervention des salariés sont étudiées, de l'après 1968 jusqu'aux "lois Auroux" de 1982. L'articulation entre les enjeux de contenu (les pratiques d'ACT) et ceux de procédures (les niveaux et acteurs de la régulation de la gestion du travail), a favorisé une perception néo-libérale de la gestion du travail. Les enjeux à plus long terme de l'ACT se situent cependant dans les tentatives de dépassement des modèles de la production de masse. L'approche néo-classique, l'étude des relations professionnelles, et les analyses plus structurelles de la gestion du travail sont utilisées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Collette, Elodie. "Motivations et incitations dans les politiques de gestion des ressources humaines : le cas des entreprises à but non lucratif, non-profit organizations, aux États-unis". Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010024.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objet de cette thèse est de proposer une analyse des politiques de motivations et d'incitations en vigueur dans les NPO américaines. Partant d'une définition des entreprises à but non lucratif en termes de NPO par opposition à la notion d'économie sociale française, nous avons cherché à montrer en quoi les motivations et les politiques incitatives mises en œuvre dans ces organisations se distinguent de celles des entreprises privées et publiques. Suggérant une approche de la motivation comme champs de forces complexes ou les dimensions individuelles, collectives, entrepreneuriale et environnementales jouent un rôle, nous avons repéré deux types de politiques incitatives, l'une à préférences donnée, l'autre agissant directement dans le sens d'une manipulation de ces préférences. Etudiant les rémunérations en vigueur dans les NPO américaines, nous nous sommes interrogés sur la pertinence de l'analyse en termes de donation salariale et de discrimination. Si le pole entrepreneurial et managérial parait dominant, les modes d'interactions sont eux aussi spécifiques. Les NPO semblent caractérisées par une prédominance de la loyauté permettant à la fois une systématisation de la revendication et un retardement de la sortie volontaire des participants, vecteur d'une différenciation organisationnelle positive
The purpose of this research is to propose a positive analysis of motivations and incentives in npo in the usa. We define motivation as a result of four forces in interaction (individual needs and expectations, collective atmosphere, organization characteristics, and environment constraints). We have also define two incentives' methods, one at given preferences and one which has a direct effect on the manipulation of preferences. While studying wages and compensations in npo, we try to test the accuracy of two hypothesis (wage donation and discrimination). In term of organizational differenciation, npo are specific in their attention to loyalty (as a combination of exit and voice) and the importance of the role of the entrepreneur
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Rives, Fanny. "Gestion des forêts sèches à Madagascar et au Niger. Vulnérabilité et Fonctions des systèmes socio-écologiques pour comprendre les réformes forestières et leurs effets". Phd thesis, AgroParisTech, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00809116.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
A Madagascar et au Niger, des politiques de décentralisation de la gestion des ressources naturelles ont émergé dans les années 90. Elles se sont construites en réponse à l'échec des politiques centralisées face à la dégradation des forêts et ont été favorisés par le développement de la reconnaissance à l'international des capacités des acteurs ruraux à gérer leurs forêts. L'application de ces politiques modifie les interactions entre acteurs ruraux et écosystèmes de façon positive et négative. Cette thèse propose un cadre pour analyser les effets attendus et inattendus des réformes forestières sur les forêts et les acteurs ruraux. Ce cadre est appliqué à un cas d'étude à Madagascar et un au Niger, illustrant la décentralisation dans des contextes différents. Le couple humains-écosystèmes forestiers est modélisé comme un système socio-écologique (SES), dont les interactions entre usagers et écosystèmes sont des fonctions du SES. Les politiques forestières sont interprétées comme des stratégies visant à réduire la vulnérabilité des SES. Les résultats montrent que le processus de décentralisation a visé un SES dans lequel une seule fonction, la production de bois énergie, est représentée. Cependant, les systèmes de forêts tropicales sèches sont composés de plusieurs fonctions différentes qui interagissent entre elles. Les nouvelles politiques forestières entrainent l'augmentation de l'expression de certaines des fonctions parmi les 16 identifiées au Niger et les 15 identifiées à Madagascar. Mais elles ont aussi conduit au déclin d'autres fonctions, avec des conséquences pour les acteurs impliqués dans ces fonctions. Pour réduire la vulnérabilité dans les SES des forêts tropicales sèches, des politiques qui intègrent les interactions complexes caractéristiques de ces systèmes doivent être développées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Mons, Nathalie. "De l'école unifiée aux écoles plurielles. Evaluation internationale des politiques de différenciation et de diversification de l'offre éducative". Phd thesis, Université de Bourgogne, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00005206.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les deux dernières décennies ont été marquées dans de nombreux pays développés et émergents par des réformes éducatives d'envergure, autour de thématiques privilégiées : la décentralisation, la différenciation des parcours et des contenus scolaires ainsi que le libre choix de l'école. Ces trois politiques d'éducation qui visent à différencier et diversifier l'offre éducative remettent en cause l'organisation traditionnelle des systèmes éducatifs modernes. Cette étude s'attache à évaluer les effets de ces réformes sur les performances des systèmes éducatifs, grâce à une analyse économétrique fondée, d'un côté, sur les résultats de l'évaluation internationale PISA 2000 et, de l'autre, sur une description fine des caractéristiques institutionnelles des pays en liaison avec les trois politiques étudiées. Trente-neuf états et communautés politiques sont ainsi intégrés dans cette étude. Outre une description analytique des trois politiques d'éducation, étudiées à travers à la fois les cadres juridiques des dispositifs nationaux et leur réalité en interaction avec les comportements des acteurs, l'analyse montre que les effets de ces réformes ne sont pas univoques. En effet, derrière des appellations communes, ces trois politiques permettent, selon les pays, de développer des dispositifs institutionnels variables qui rencontrent des accueils différents, cette combinaison produisant à son tour des effets divergents sur les performances des systèmes éducatifs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

François, Marie. "EAU ET DÉVELOPPEMENT EN ESPAGNE POLITIQUES ET DISCOURS Les exemples de l'Aragon et de la Région de Murcie". Phd thesis, Université de Caen, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00459592.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour développer le pays et répondre aux demandes agricoles, urbaines, touristiques et industrielles, l'Espagne a mis en place une politique basée sur la construction et la gestion d'ouvrages hydrauliques (barrages-réservoirs, transferts d'eau entre bassins hydrographiques, etc.). Cette politique, qui a permis le développement économique de certaines régions agricoles ou touristiques, a généré des problèmes sociaux et environnementaux : expropriation de villages submergés par les retenues d'eau, dévastation d'écosystèmes, surexploitation des eaux souterraines ou encore dégradation qualitative des ressources hydriques. Appuyé par les lobbies agricoles, de la construction, de l'immobilier et du tourisme, le modèle de développement, qui vise à accroître rentabilité et profits est fondé sur une augmentation de l'offre en eau, quelles qu'en soient les conséquences sociales, économiques, territoriales, environnementales. Développement durable, gestion de la demande eau, économie d'eau, pénurie d'eau, sécheresses, etc. sont, en Espagne, des thèmes d'actualité. Les discours des politiques, des acteurs du secteur économique et les interventions des médias leur font une large place. Qu'en est-il dans la réalité ? La société espagnole se détourne-t-elle du modèle consumériste et de la rentabilité à tout prix ? Jusqu'à quel point le développement peut-il justifier l'exploitation, parfois la surexploitation, des ressources hydriques ? Afin de répondre à ces interrogations, ont été choisis deux espaces d'étude : l'Aragon et la Région de Murcie. Ces deux régions illustrent de façon extrême, parfois même caricaturale, les enjeux que suscitent la gestion et la relation à l'eau.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Baldé, Saïkou Oumar. "Les Organes de gestion des élections en Afrique de l’Ouest : approche comparative entre le Mali et la Guinée". Thesis, Bordeaux, 2021. http://www.theses.fr/2021BORD0271.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les commissions électorales indépendantes ou autonomes sont apparues en Afrique à la moitié des années 1990 dans le but démocratique de résoudre les crises autour de l’organisation d’élections. Ce sont des institutions juridiquement responsables de l’ensemble ou d’une partie du processus électoral. Elles sont soit politiques, techniques ou mixtes et sont perçues comme une solution à l’absence de transparence dans les processus électoraux. Le Mali et la Guinée ont choisi des commissions électorales politiques. Si la présence des partis politiques au sein de ces commissions est le gage d’une volonté de transparence et de crédibilité des élections, toutefois, ouvrir les commissions électorales aux formations politiques fait courir le risque de reproduire, en leur sein, les rivalités politiques. La création des organes de gestion des élections s’est effectuée au gré de différentes crises et intrigues politiques. Sur le plan théorique, tous les instruments juridiques qui encadrent l’organisation des élections reconnaissent et garantissent des élections libres et transparentes. Toutefois, dans la pratique, les textes et institutions sont instrumentalisés et manipulés, altérant ainsi la confiance des acteurs politiques dans une administration électorale politisée à outrance. La qualité des processus électoraux demeure en effet suspecte en raison de la faiblesse ou de la partialité de ses membres ou tout simplement de la communautarisation des élections. Les élections deviennent le moyen par lequel le système politique se perpétue depuis des années et la fraude électorale le régulateur systémique. Nous ne sommes plus dans les crises inhérentes à l’absence d’élection, mais des crises liées à des élections truquées. Le vote en tant qu’outil de désignation des élites à la disposition des citoyens est ici affaibli et les éventuels dispositifs de contrôle ne permettent pas d’endiguer les multiples fraudes orchestrées lors des scrutins
Independent or autonomous electoral commissions emerged in Africa in the mid-1990s with the democratic aim of resolving crises surrounding the organization of elections. They are institutions legally responsible for all or part of the electoral process. They are either political, technical or mixed and are seen as a solution to the lack of transparency in electoral processes. Mali and Guinea have chosen political electoral commissions. While the presence of political parties in these commissions is a guarantee of transparency and credibility of the elections, opening the electoral commissions to political parties runs the risk of reproducing political rivalries within them. The creation of electoral management bodies has taken place in the context of various crises and political intrigues. In theory, all legal instruments governing the organization of elections recognize and guarantee free and transparent elections. However, in practice, the texts and institutions are used and manipulated, thereby undermining the confidence of political actors in an overly politicized electoral administration. The quality of electoral processes remains suspect because of the weakness or partiality of its members or simply the communalization of elections. Elections become the means by which the political system is perpetuated for years and electoral fraud the systemic regulator. We are no longer in the crises inherent in the absence of elections, but in the crises linked to rigged elections. The vote as a tool for the designation of elites at the disposal of the citizens is weakened and the possible control devices do not allow the containment of the multiple frauds orchestrated during the polls
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Gralepois, Mathilde. "Les risques collectifs dans les agglomérations françaises : contours et limites d'une approche territoriale de prévention et de gestion des risques à travers le parcours des agents administratifs locaux". Phd thesis, Université Paris-Est, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00572853.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La thèse porte sur les conditions d'émergence d'une approche territoriale de prévention et de gestion des risques collectifs à l'échelle des agglomérations urbaines. Cette approche s'appuie une définition endogène et extensive du mot « risque », qui vise finalement à un fonctionnement sans incident des villes. Le suivi du parcours des agents administratifs, principaux porteurs de cette ambition dans les trois intercommunalités françaises étudiées (agglomérations de Nantes, de Lyon et du Havre), permet de mesurer la réception de cette approche dans la gouvernance locale et dans le développement des agglomérations urbaines. La première partie de la thèse, qui couvre les années 1960 à 2000, vise à montrer la lente légitimation d'une approche territoriale de prévention et de gestion des risques jusqu'à la structuration administrative de services dédiés. La seconde partie de la thèse, qui couvre les années 2000 à 2006, examine les conditions de leur maintien sur l'agenda. Contre toutes attentes, les agents publics ne réussissent pas à inscrire leur approche des risques dans les politiques d'urbanisme. Par contre, ils parviennent à la valoriser dans la politique locale de sécurité civile. Cette thèse met les agents territoriaux au cœur de l'analyse de l'action publique et de l'évolution des représentations urbaines. Mais c'est dans la confrontation de ces agents publics aux autres techniciens, communaux ou d'État, et surtout dans le rapport aux élus, que se révèlent les enjeux politiques de la prise en compte des risques dans le développement urbain.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Rioust, Emilie. "Gouverner l'incertain : adaptation, résilience et évolutions dans la gestion du risque d'inondation urbaine : les services d'assainissement de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne face au changement climatique". Phd thesis, Université Paris-Est, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00793160.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les départements franciliens de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne sont exposés au risque d'inondation pluviale urbaine. Ce risque pourrait s'aggraver en raison du changement climatique. Cette thèse propose une lecture sociologique et politique du risque d'inondation pluviale et du changement climatique afin de définir les spécificités des systèmes territoriaux de gestion du risque et le programme politique de l'adaptation au changement climatique. À partir de l'analyse des différents instruments politiques utilisés pour organiser la gestion du risque pluvial et l'adaptation au changement climatique, complétée par des entretiens réalisés avec les professionnels de la gestion urbaine de l'eau et de l'assainissement, les élus locaux et les habitants des zones inondables, cette étude propose de décrire et d'expliquer les pratiques organisées localement pour gérer le risque ainsi que leurs évolutions. Les évolutions à l'œuvre sur les territoires ne correspondent que partiellement à celles promues par la politique d'adaptation au climatique. Elles sont encadrées et contraintes par les ressources et les stratégies politiques des acteurs locaux. Ce travail met en exergue la dimension politique du programme de l'adaptation et des évolutions à l'œuvre au sein des collectivités locales en matière de gestion des risques. Il insiste sur les concepts d'énoncés politiques et d'interactions stratégiques pour étudier les politiques des risques
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Rambhujun, Nardeosingh. "La gestion des ressources d'une bibliothèque universitaire : Un exemple : la bibliothèque interuniversitaire de Bordeaux, section droit et sciences économiques". Bordeaux 1, 1985. http://www.theses.fr/1985BOR1D319.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Lapied, André. "Apprentissage et convergence vers l'équilibre de marché". Aix-Marseille 3, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX3A000.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Alaux, Christophe. "L'impact des instruments des politiques publiques environnementales sur les processus de décision du consommateur: l'achat de voitures à faibles émissions de carbone". Phd thesis, Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00690205.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les politiques publiques environnementales cherchent à impacter des comportements de consommation. Néanmoins, la relation causale entre l'action publique mise en œuvre et le changement de comportement se caractérise par des discontinuités. Elle doit donc être approfondie en combinant l'angle d'analyse des politiques publiques et du processus de décision du consommateur. En effet, ce dernier dépend également d'autres déterminants psychosociaux et d'autres facteurs contextuels. L'impact spécifique des instruments des politiques publiques doit cependant pouvoir y être distingué. Notre étude sur la politique publique environnementale française visant à l'acquisition de voitures à faibles émissions de carbone permet de comprendre l'impact des instruments des politiques publiques sur le processus de décision d'achat du consommateur. En effet, l'attitude envers les instruments de l'action publique produit des effets sur le processus de décision du consommateur. Cet impact n'est pas direct, mais il modère les relations causales entre les principaux déterminants du comportement. Ces effets modérateurs dépendent de la nature psychologique ou structurelle des instruments des politiques publiques qui impactent des relations spécifiques du processus de décision du consommateur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Sonnic, Ewan. "LA NAVIGATION DE PLAISANCE : TERRITOIRES DE PRATIQUES ET TERRITOIRES DE GESTION EN BRETAGNEEntre dualité et nécessité de fusion pour une évolution progressiste de l'activité". Phd thesis, Université Rennes 2, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011637.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis les années 1960 la plaisance connaît un essor sans précédent et la Bretagne est directement concernée. Sa flotte de plus de 76.000 bateaux et ses centaines de ports et mouillages l'attestent. Mais au-delà de ces chiffres, la navigation de plaisance a sa propre logique territoriale découlant de la localisation des ports et mouillages, de pratiques plaisancières spécifiques et d'un arrière pays terrestre accueillant les entreprises de la filière nautique et les lieux de domiciliation des plaisanciers. Cette étude individualise plusieurs espaces de pratiques, associant une partie terrestre et un versant maritime. Si les collectivités locales reconnaissent la légitimité de telles entités territoriales, force est de constater qu'un décalage profond perdure avec le découpage administratif en vigueur. Ces espaces de pratiques étant appropriés dans une perspective de gestion mais difficilement identifiables, ce travail de recherche se propose d'apporter quelques clefs pour y parvenir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Rocher, Laurence. "Gouverner les déchets. Gestion territoriale des déchets ménagers et participation publique". Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00175228.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis maintenant plusieurs années, la gestion des déchets ménagers doit faire face à des difficultés liées à l'implantation d'équipements de traitement qui suscitent des conflits de manière systématique. De ce fait, la dimension sociale est devenue le point d'achoppement de cette politique publique longtemps appréhendée à travers des aspects techniques. Face à ces difficultés, diverses procédures institutionnalisées de nature informative et participative ont été inventées. Parallèlement, l'ancrage territorial du « problème déchets » s'est progressivement affirmé, notamment dans le cadre des processus de planification.
La recherche porte sur les dispositifs à caractère participatif spécifiques à la politique française de gestion des déchets. Elle vise à interroger la capacité de ces procédures -considérées comme instruments d'action publique- à accompagner la gestion territorialisée des déchets. Mobilisant des outils propres à l'analyse des politiques publiques, elle s'attache à comprendre tant la fabrique institutionnelle de dispositifs visant à optimiser l'acceptation des équipements de traitement des déchets que leur mise en œuvre territorialisée, à partir d'une réflexion organisée en trois temps.

Un travail d'analyse de la politique française de gestion des déchets (1975-2005) fait apparaître comment les conflits d'implantation sont devenus le problème central de la gestion des déchets, et la restauration d'un sentiment de confiance une priorité pour les décideurs. L'analyse est articulée autour de trois entrées : l'identification des instruments d'action publique utilisés, la construction progressive d'un public-cible multiforme, le cadre territorial.

En écho à l'analyse de la politique au niveau national, une seconde partie propose une analyse menée dans un contexte local. L'étude du processus de la planification en Indre-et-Loire et du conflit lié au projet d'un incinérateur permet de mettre en évidence dans quelle mesure s'est opérée une réouverture du « problème déchets » dans un contexte de crise, et de comprendre l'utilisation des instruments participatifs. Une mise en perspective avec le cas de Montréal (Québec) apporte un éclairage intéressant, notamment en matière de consultation publique et d'organisation territoriale.

Une troisième partie est consacrée aux Commissions locales d'information et de surveillance (CLIS), en tant qu'outils emblématiques de la conflictualité des déchets. A la suite d'une réflexion sur la construction institutionnelle de ces dispositifs, une observation empirique rend compte de leur mise en œuvre en région Centre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Sharrock, Remi. "Gestion autonomique de performance, d'énergie et de qualité de service. Application aux réseaux filaires, réseaux de capteurs et grilles de calcul". Phd thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00578735.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La motivation principale de cette thèse est de faire face à l'accroissement de la complexité des systèmes informatiques, qui, dans un futur proche ( de l'ordre de quelques années) risque fort d'être le principal frein à leur évolution et à leur développement. Aujourd'hui la tendance s'inverse et le coût de gestion humaine dépasse le coût des infrastructures matérielles et logicielles. De plus, l'administration manuelle de grands systèmes (applications distribuées, réseaux de capteurs, équipements réseaux) est non seulement lente mais aussi sujette à de nombreuses erreurs humaines. Un des domaines de recherche émergent est celui de l'informatique autonomique qui a pour but de rendre ces systèmes auto-gérés. Nous proposons une approche qui permet de décrire des politiques de gestion autonomiques de haut niveau. Ces politiques permettent au système d'assurer quatre propriétés fondamentales de l'auto-gestion: l'auto-guérison, l'auto-configuration, l'auto-protection et l'auto-optimisation. Nos contributions portent sur la spécification de diagrammes de description de politiques de gestion autonomiques appelés (S)PDD "(Sensor) Policy Description Diagrams". Ces diagrammes sont implémentés dans le gestionnaire autonomique TUNe et l'approche a été validée sur de nombreux systèmes: simulation électromagnétique répartie sur grille de calcul, réseaux de capteurs SunSPOT, répartiteur de calcul DIET. Une deuxième partie présente une modélisation mathématique de l'auto-optimisation pour un " datacenter ". Nous introduisons un problème de minimisation d'un critère intégrant d'une part la consommation électrique des équipements du réseau du " datacenter " et d'autre part la qualité de service des applications déployées sur le " datacenter ". Une heuristique permet de prendre en compte les contraintes dues aux fonctions de routage utilisées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Mackillop, Fionn. "Vers une gestion de l'eau plus "durable"? Les enjeux des mutations de la gestion de l'eau et du foncier dans la métropole de Los Angeles". Phd thesis, Université de Marne la Vallée, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00196173.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse examine le débat actuel en Californie du Sud autour de la planification de l'eau et du foncier, dans le cadre de projets immobiliers de grande taille. Ces projets immobiliers sont présentés, par les promoteurs immobiliers ainsi que les autorités locales comme plus « durables » que l'urbanisme traditionnel de la région. Ces affirmations sont contestées par de nombreux opposants, pour qui l'immobilier actuel est semblable aux pratiques habituelles de la région, notamment par sa surconsommation d'eau et d'autres atteintes à l'environnement. Ces controverses interviennent alors que les ressources en eau de la région semblent plus menacées que jamais par une conjonction de facteurs politiques, environnementaux et économiques. Nous analysons les positions des promoteurs, autorités, fournisseurs d'eau et leurs opposants afin de nous demander si l'urbanisme qui s'impose actuellement dans la métropole va plus dans le sens de la continuité que des ruptures, ainsi que les conséquences environnementales, politiques et sociales des évolutions en cours. Nous construisons ainsi une critique des notions de «durabilité » et de « protection de l'environnement », en montrant comment elles sont construites socialement et politiquement dans un contexte géographique donné.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Bouleau, Gabrielle. "La gestion française des rivières et ses indicateurs à l'épreuve de la directive cadre". Phd thesis, AgroParisTech, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00161257.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La directive 2000/60/CE établit un nouveau cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau. Elle fixe des objectifs de bon état écologique des milieux aquatiques. Elle impose une optimisation et une planification des actions de restauration avec des échéances précises. Pour les institutions françaises de gestion de l'eau, dont les agences, il s'agit de passer d'une obligation de moyens consacrés à des équipements à une obligation de résultats mesurés par des indicateurs biologiques peu utilisés pour la décision aujourd'hui.
Ces indicateurs sont de curieuses constructions à cheval entre l'ingénierie et la biologie et la littérature abonde d'éléments opposant ces deux mondes. D'un côté les ingénieurs de la filière « eau » dimensionnent et gèrent des ouvrages grâce à des indicateurs. Ils ont pour héritage un passé de conquête et réalisent des projets efficaces pensés hors du temps. De l'autre, les pêcheurs et les biologistes ont le souci de la vie au quotidien avec une observation méticuleuse et domestique. Ils ont de la curiosité pour des êtres vivants ignorés des normes et certains d'entre eux ont fait de l'écologie une revendication politique bien ancrée dans les préoccupations du jour. Au-delà des différences de culture, l'opposition entre la filière eau et les amateurs de milieux aquatiques est aussi un rapport de moyens. La filière « eau » bénéficie d'un budget propre de près de 20 milliards d'euros par an. La gestion du patrimoine piscicole a bénéficié dans ses meilleures années d'un budget de 10 millions d'euros, mais elle disparaît aujourd'hui pour se fondre dans le régime commun des agences de l'eau.
On ne peut cependant pas rester sur ce constat d'opposition entre ingénieurs et biologistes pour comprendre les indicateurs biologiques. Le pouvoir critique de la biologie qui met en lumière des êtres « anormaux » a régulièrement induit des réactions des filières de gestion qui ont établi de « nouvelles normalités » à ces êtres dérangeants. Pour étudier ce passage de relais, j'étudie les organisations de gestion de l'eau et leurs outils comme des institutions au sens d'Anthony Giddens (Giddens 1987), c'est à dire des combinaisons entre un référentiel de sens, des règles de droit et des moyens. Ce niveau structurel auquel les acteurs se sont habitués continue d'évoluer sous l'influence de médiateurs mobilisant de nouveaux réseaux (Latour 1989). J'étudie ainsi comment sont mises en mots, en nombres, en variables et en modèle (Desrosières 2003) des spécificités auxquelles des naturalistes sont attachés. J'étudie également le lien entre ces modèles et la légitimité politique de l'action publique (Foucault 1978-79).
Je retrace ainsi la trajectoire conjointe de quelques outils de représentation des rivières sur le Rhône, sur la Seine et sur l'ensemble du territoire et l'histoire de la mise en place des institutions de la pêche, des agences, des différentes lois sur la nature, la pêche et l'eau. Cette épopée me permet d'identifier des stratégies et contextes communs aux différents promoteurs et assembleurs d'indicateurs biologiques.
Je m'intéresse alors aux pratiques de gestion de deux agences de l'eau pour comprendre leur faible utilisation des indicateurs biologiques. Je montre l'existence de plusieurs référentiels de gestion dans ces organismes. Je montre aussi le grand degré d'indétermination des dossiers avant leur stabilisation lors de l'attribution de subvention. Les stratégies d'assemblage inventées par les gestionnaires ont des similarités avec celles mises en œuvre par les biologistes pour parler au nom des rivières. Elles permettent l'adaptation et l'apprentissage.
Me déplaçant alors au niveau européen, je relate comment la directive cadre a été adoptée. Ce récit me permet de qualifier le contexte politique qui accompagne les nouvelles modalités d'évaluation. Je conclus alors sur l'enjeu des évaluations partisanes dans une perspective pluraliste pour déconstruire et mettre en débat les indicateurs de gestion des rivières.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Mardiansjah, Fadjar Hari, i Fadjar Hari Mardiansjah. "Urbanisation durable des territoires et politiques de développement urbain en Indonésie : étude de trois kabupaten en voie d'urbanisation rapide dans l'île de Java". Phd thesis, Université Paris-Est, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00995601.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le changement urbain en Indonésie a été confronté à une régularité croissante dans laquelle le processus d'urbanisation a également été pris dans une échelle régionale. Dans ce processus, les villes petites et moyennes ont également confrontées au processus de densification de la croissance urbaine et face au processus de concentration des activités urbaines. Cependant, ce n'est pas toutes des villes petites et moyennes indonésiennes peuvent être considérées comme prêts à affronter le processus d'urbanisation ainsi que la densification et la concentration des activités urbaines, parce que ce n'est pas toutes d'elles sont des villes municipales qui ont bonnes capacités de faire la gestion urbaine ainsi que la gestion du processus d'urbanisation. La plupart d'entre elles sont les villes non municipales qui sont situées dans le territoire du kabupaten, à savoir la circonscription locale non urbaine indonésienne. La présente recherche procède à une mise au point concernant le processus d'urbanisation des kabupaten en Indonésie, qui a formé et développé des villes petites et moyennes comme le lieu où la plupart de la croissance urbaine dans le kabupaten a eu lieu. Cette recherche se donne pour objectif de contribuer, dans cette optique, à la compréhension des mécanismes de développement urbain des villes petites et moyennes dans les pays en développement, en référence à la situation dans les kabupaten en l'Indonésie. L'analyse porte sur le processus d'urbanisation dans des kabupaten, et les réponses politique du gouvernement local visant à respecter les exigences du processus d'urbanisation dans leur territoire en répondant aux contraintes de l'urbanisation du territoire. L'étude porte sur deux contextes principaux. Le premier concerne le processus d'urbanisation des kabupaten, en particulier dans l'île de Java, île la plus dense de l'Etat-archipel, la première aussi à connaître cette dimension territoriale de l'urbanisation, dès les années 1980, qui a abouti à l'augmentation de la population urbaine les kabupaten. En outre, cet étude concerne également la compréhension des problèmes principaux qui se posent dans le processus d'urbanisation des kabupaten, en particulièrement dans la perspective de la notion de développement durable. Un contexte ultérieur est consacré à l'analyse des politiques de développement urbain adoptées l'autorité locale et les faiblesses du gouvernement du kabupaten dans le traitement de leur processus d'urbanisation. A partir des éléments comparatifs résultant de l'analyse de ces institutions de développement urbain au kabupaten, il s'agira de confronter la perception locale sur le développement urbain, les politiques adoptées pour faire face aux problèmes, et les faiblesses des politiques de développement urbain au niveau local. Ce faisant, la recherche met en perspective les conditions d'une possible amélioration des capacités locales dans la gestion de leur processus d'urbanisation et de développement urbain, de leur cadrage avec les réalités locales et de leur adéquation par rapport aux questions du développement durable. Ainsi, il est prévu que cette étude permet de meilleure compréhension des conditions actuelles et la façon de l'amélioration des institutions de développement urbain dans les kabupaten dans l'avenir, en conformité avec les questions de développement durable
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Caillaud, Kévin. "Vers une gouvernance territoriale de l'environnement ? : analyse comparée des politiques départementales de gestion de l'eau destinée à la consommation humaine et des déchets municipaux". Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00990135.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Quarante ans de politiques publiques d'environnement ont profondément modifié la gestion de l'eau et des déchets. Beaucoup de choses ont changé : le référentiel gestionnaire n'est plus le même, la législation s'est renforcée, les enjeux territoriaux se sont recomposés, les modalités et l'échelle d'intervention publique ont été remodelées... En un mot, l'action publique territoriale s'est recomposée. Progressivement, les acteurs territoriaux ont inventé de nouvelles formes d'organisation, eu égard aux conditions et aux problématiques spécifiques de leurs territoires. Quelle(s) forme(s) ces recompositions peuvent-elles prendre ? Et selon quelle(s) trajectoire(s) ? Existe-t-il des invariants ? Qui pilote ces dynamiques territoriales et quelle place occupent les collectivités ? L'objectif de la thèse est de mettre en lumière l'existence d'une variété de formes d'organisation territoriale dédiées à la gestion de l'eau potable et des déchets municipaux, à partir d'une entrée " services publics ". Par le biais de monographies départementales, la thèse met à l'épreuve de la réalité du terrain les résultats d'une importante revue de littérature. Cela permet ainsi de mettre en exergue la force des coalitions d'acteurs et le jeu structurant entre Conseils Généraux et pôles urbains dans ces trajectoires de recomposition, ou encore l'existence d'un phénomène d'hybridation des modes de régulation influençant les trajectoires départementales. Enfin, en croisant la littérature spécifique à l'action publique et la grille d'analyse développée, la thèse propose de contribuer au lexique analytique de ce domaine d'étude.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Akanda-Assi, Arthur Evariste. "Importance comparée de la croissance externe et interne des entreprises françaises sur la période récente". Grenoble 2, 1996. http://www.theses.fr/1996GRE21032.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La vague de fusions et acquisitions observee recemment en europe et en france (1984-1992) s'est operee durant une periode economiquement morose. Aux motifs traditionnels des fusions et acquisitions, s'ajoute un motif specifique : l'echeance de l'union economique. La these comble l'absence d'information sur les choix de croissance privilegies des grandes entreprises francaises au cours de cette periode. Il apparait que la croissance externe, malgre son importance relative dans la croissance totale des entreprises reste minoritaire. Cette tendance est confirmee par les deux methodes de mesure employees. Par rapport a la vague precedente de fusions et acquisitions observee en france de 1965 a 1973, periode de croissance economique, on note une augmentation de la part de la croissance externe dans la croissance totale des plus grandes entreprises (36% contre 25% des actifs totaux). La croissance externe apparait etre egalement une strategie employee par les entreprises en periode de crise
Europe and france recent mergers and acquisitions wave (1984-1992) happened during a recession period. The economic union date is a specific cause wich can also explain this phenomenon. This thesis fill the lake of information about companies choices as far as ways of growth are concerned. In spite of it importance, external growth remains minoritory. In comparison with france last mergers and acquisitions wave, the part of external growth have increased. External growth seems also to be a crisis period strategy
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

El, Battiui Mohamed. "L'eau au Moyen-Orient: entre gestion et instrumentalisation". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210507.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:

L’eau est vitale dans toutes les économies. C’est à cause de son rôle prépondérant pour la survie que les tensions politiques autour des basins et des fleuves internationaux tendent à être particulièrement très épineuses. Actuellement, la mauvaise répartition de cette ressource pose un sérieux problème du fait qu’elle est gérée en fonction de stratégies politiques et non en fonction des réalités hydrologiques régionales. Nous expliquons à l’aide de la « Enhanced Power Matrix Model » (La Matrice de FREY et NAFF améliorée) que les tensions autour des bassins et des fleuves au Moyen – Orient n’aboutiront pas à des conflits armés mais à une situation de non guerre et de non paix, très peu propice à la coopération. Pour sortir de cette situation de blocage, nous proposons aux décideurs politiques et aux négociateurs, sur base de l’article 6 de la Convention de New York de 1997 sur « les cours d’eau internationaux à d’autres usages que la navigation », un modèle de répartition de la ressource hydrique entre les différents riverains d’un cours d’eau international. Face à cette situation, beaucoup de pays de la région tentent de mettre de façon unilatérale des modèles de gestion macroéconomique :réduction de la demande ou l’augmentation de l’offre de l’eau. Ces modèles se heurtent à des obstacles de nature économique, politique, sociologique et culturelle. Dans un objectif de conception de nouveaux modèles de gestion de l’eau, nous proposons un modèle coopératif, les projets de transfert inter – bassin, pour faire face à la mauvaise répartition de cette ressource au Moyen – Orient.

Nous appuyons sur la méthodologie multicritère d’aide à la décision pour opérationnaliser l’article 6 de la Convention de New York et pouvoir comparer les différents projets de transfert inter - bassin. Cette méthodologie fait appel à un logiciel d’aide à la décision « Décision Lab 2000 ». Le commentaire des résultats fournis par ce logiciel nous a permit de tirer l’enseignement suivant :seuls les projets qui présentent une faisabilité politique élevée arrivent en tête de classement. Ce qui nous fait dire que la question de l’eau au Moyen – Orient est, avant tout, une question politique.


Doctorat en Sciences économiques et de gestion
info:eu-repo/semantics/nonPublished

Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Quénot, Hélène. "La construction du champ politique local à Accra (Ghana) et Ouagadougou (Burkina Faso) : le cas de la politique de gestion des déchets". Phd thesis, Institut d'études politiques de Bordeaux, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00452087.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les processus de décentralisation ont renforcé les pouvoirs et les responsabilités d'Accra et Ouagadougou et créé une « nouvelle donne » urbaine, qui implique la mise en place de modes de gestion renouvelés, comme la privatisation de certains services ou la prise en compte accrue de la société civile à travers des processus de type « gouvernance ». Ouagadougou et Accra restent cependant dans une situation paradoxale puisqu'elles sont à la fois des entités locales et des symboles du pouvoir central. Dans ce contexte, les réformes de gestion des déchets, d'abord techniques, possèdent également une dimension politique forte puisqu'elles interrogent la capacité des municipalités à contrôler leur territoire et à répondre aux demandes des acteurs internationaux et gouvernementaux. Ces réformes sont extrêmement comparables mais ont des résultats très différents. Après un état des lieux de la question des déchets, ce travail s'interroge donc sur les conditions de leur mise en oeuvre : quels facteurs institutionnels, historiques, humains structurent le champ et expliquent les différences de résultats dans les deux villes ? L'analyse de ces facteurs permet par ailleurs d'interroger l'autonomie politique des municipalités, qui doivent faire face à un manque de moyen chronique mais également aux demandes des bailleurs de fonds et aux réticences des gouvernements centraux. Ces réformes ont enfin été des opportunités de mise en oeuvre de nouvelles relations politiques au niveau local. Ces « nouvelles règles du jeu » ont-elles contribué à la structuration du champ et à l'émergence de pratiques politiques et d'identités spécifiquement locales ? Les difficultés parfois grandes des municipalités ont conduit à la mise en place de relations et d'organisations inattendues, qui permettent de dépasser l'analyse en termes de succès ou d'échec pour mettre en valeur les inventions politiques constantes à l'oeuvre dans les deux capitales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

De, Cacqueray Mathilde. "La planification des espaces maritimes en France métropolitaine : un enjeu majeur pour la mise en œuvre de la Gestion Intégrée de la Mer et du Littoral". Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656090.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La représentation que la société se fait de l'espace maritime a évolué au cours des siècles passant de l'idée de " solitudes océaniques " à celle de " mers pleines ". En effet, aux activités " traditionnelles " déjà existantes (pêche professionnelle, navigation, etc.), se superposent l'intensification de certaines pratiques (extraction de granulats marins, navigation de plaisance, etc.), mais aussi de nouvelles activités, jusque là purement terrestres ou côtières, amenées à se développer vers le large (énergies marines renouvelables, aquaculture offshore, etc.). Face à ces enjeux de développement, la nécessité de conserver le milieu marin favorise également la multiplication d'aires marines protégées (parc naturels marins, sites Natura 2000 en mer, etc.). On assiste donc à une augmentation des demandes d'espaces en mer à laquelle les disponibilités réelles ne peuvent répondre sans une gestion intégrée permettant la cohabitation entre l'ensemble des activités maritimes. Mais les particularités de l'espace maritime nécessitent une approche spécifique. La Gestion Intégrée des Zones Côtière (GIZC) est aujourd'hui une démarche reconnue à l'échelle internationale en réponse à ces enjeux. Mais ses applications sont trop souvent encore au stade expérimental et les retours d'expériences montrent qu'elles se sont limitées à la frange littoral terrestre ou à des espaces maritimes fermés. C'est dans ce contexte qu'apparaît utile la Planification Spatiale Maritime (PSM), permettant d'étendre en mer les principes de la GIZC. Après avoir étudié le sens de la PSM notamment au travers l'analyse d'expériences à l'échelle internationale, cette thèse s'attache à évaluer la position française vis-à-vis de la PSM dans le contexte de construction de sa stratégie de Gestion Intégrée de la Mer et du Littoral (GIML). Les aspects théoriques de la PSM sont confrontés avec les réalités du terrain à différentes échelles et plus particulièrement à celle du bassin maritime de Lorient. Cette démarche permet d'identifier les éléments clés et les enjeux de la mise en œuvre de la PSM dans le contexte français métropolitain.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Granjou, Céline. "La gestion des risques entre technique et politique. Comités d'experts et dispositifs de traçabilité à travers les exemples de la vache folle et des OGM". Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00382756.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail vise à étudier les dispositifs de gestion des risques comme révélateurs de rapports inédits entre science, technique et société, en s'appuyant sur les exemples de la vache folle et des OGM. Le recours à des comités d'experts scientifiques et à des dispositifs de traçabilité des produits témoigne d'une forme de technicisation qui ne se réduit pas à un mécanisme de maîtrise technocratique mais se révèle porteur d'un possible réinvestissement politique.
Le premier chapitre présente l'émergence de diverses conceptualisations de la notion de risque, et pointe leur convergence vers la mise au jour d'un indéterminisme scientifique et technique. Les phénomènes actuels de risque sanitaire relèvent d'une crise de l'expertise corrélée à certaines spécificités du secteur agro-alimentaire.
Le deuxième chapitre étudie en parallèle le fonctionnement de trois comités d'experts, et montre que l'appropriation du rôle d'expert passe par la construction de certaines normes de débat collectif et de formulation des avis, référant à une conscience forte de la responsabilité sociale du spécialiste; si l'expertise renvoie à un travail concret d'ajustement de ressources diverses, empreint de cadrages subjectifs, la pratique des experts en situation de forte incertitude scientifique conduit à des énoncés réflexifs, fournissant au profane des repères sur les savoirs disponibles ainsi que sur leurs limites et sur les difficultés de leur enrôlement dans des options d'action publique.
Le troisième chapitre analyse la portée des dispositifs de traçabilité et d'étiquetage de la viande bovine et des produits susceptibles de contenir des OGM. En pointant les modifications des pratiques professionnelles que suscite la traçabilité, nous montrons qu'elle sous-tend une convention de qualité civique liée à une nouvelle forme de régulation des filières : le produit se trouve relié à l'activité de production, invitant le consommateur à une forme de vigilance quant au fonctionnement et aux orientations des filières agro-industrielles.
La prise en compte des risques dans la société ne se réduit ainsi ni à une gestion technique reposant sur un corpus fermé de savoirs et d'experts, ni à une ouverture intégrale à la participation citoyenne : un double regard sur les évolutions des sphères politique d'une part, économique et industrielle de l'autre, indique la possibilité d'une expertise contribuant à une maîtrise procédurale et réflexive des activités techniques, reposant sur une réouverture des boîtes noires des arbitrages techniques au bénéfice du citoyen-consommateur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Kouzmine, Yael. "DYNAMIQUES ET MUTATIONS TERRITORIALES DU SAHARA ALGERIEN VERS DE NOUVELLES APPROCHES FONDÉES SUR L'OBSERVATION". Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00256791.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis un siècle, l'espace saharien algérien a été le théâtre de mutations sociales et spatiales prégnantes. Même si elles ont répondu à des objectifs différents, l'intégration et l'appropriation territoriale et économique entamées pendant la période coloniale se sont accélérées et renforcées à partir de l'indépendance avec l'action volontariste de l'État. L'entrée dans “l'ère urbaine” a profondément reconfiguré les territoires sahariens et a fait émerger des tensions multiformes. Ces dernières, qui relèvent de dimensions environnementales, économiques et sociales, ont remis en cause les équilibres et les fonctionnements traditionnels de ces territoires. L'agglomération croissante de la population a engendré une fragilisation des écosystèmes, l'accroissement des inégalités économiques et plus globalement l'émergence de disparités territoriales structurelles. Face à ces constats, les politiques d'aménagement et de gestion du territoire ont récemment intégré le paradigme du développement durable afin de stimuler des processus d'évolution plus cohérents et durables.
Cette recherche sous-tend deux objectifs complémentaires. Le premier consiste à développer une grille de lecture des structures territoriales sahariennes et de leurs dynamiques. Elle met en œuvre une approche pluri-disciplinaire appliquée à différents échelles spatiales. Le second objectif est de mener une réflexion sur les apports des concepts et des outils de gestion et de gouvernance territoriale pour proposer une approche originale de l'observation territoriale du Sahara.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Pujol, Laurent. "La crise au sein des associations". Le Mans, 1995. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/1995/1995LEMA2002_1.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les associations, comme toutes les organisations, peuvent être en situation de crise dans leur fonctionnement. Le but de notre recherche est de comprendre ce qu'est la crise dans ce type de structure et les raisons qui sont a son origine. Nous chercherons également à définir un outil de prevention et de gestion de la crise. Dans les associations, la connaissance de la crise et l'action sur la crise ne procèdent pas d'une quelconque téléonomie ou finalité, mais d'une constellation de causes au sein de laquelle la causalité de fonctionnement est dominante. Ce n'est donc pas en se réferant aux statuts, à la vocation que l'on peut connaître la crise dans l'association et agir sur elle. Il existe un ensemble de causes parmi lesquelles les causes de fonctionnement sont préponderantes. Par causes de fonctionnement, on entend celles que l'on trouve dans l'arborescence causale et qui font donc référence au bloc de fonctionnement (ces concepts sont définis dans les parties trois et deux). Elles ne comprennent pas les causes de type sociologique, politique ou juridique
The associations, as all the organizations, can be in crisis situation. The aim of my research is to understand what a crisis, in this type of structure, is, and the reasons of its existence. Moreover, I will define a "tool" in order to prevent and manage a crisis. Understanding crisis in the associations, and have a good management of it, is possible not refering to the vocation of the structure. It is necessary to know the enterity of causes; among them, the functioning causes are the most important
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Milon, Jean. "Un outil de gestion du territoire, OEÏKOS : conceptualisation d’un instrument d’analyse et de gestion des espaces urbains et ruraux concourant au développement synergique de l’ensemble des niveaux de planification de l’aménagement du territoire". Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Face aux perspectives, proches de l'an 2000, la cité devient un enjeu économique de première importance. La ville, lieu de convivialité, devient un produit économique, stratégique et culturel. Les outils de l'aménageur se heurtent aux échelles décisionnelles constituées par des textes législatifs et règlementaires. Dans ces conditions les acteurs concernés ne semblent pas disposer de tous les éléments stratégiques nécessaires pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés. Avec la décentralisation et l'échec de notre urbanisme, d'importants conflits sur l'usage de l'espace se trouvent relances. Pourtant des solutions sont avancées, des mesures sont prises, malheureusement la thrombose atteint la ville et la campagne se désertifie. Il s'agit dans cet environnement de redéfinir les outils de structuration de l'espace tant urbain que rural, allant également du quartier à la région. Pour combler ce vide important, conceptualiser et créer un instrument d'analyse économique, physique, intégrant les questions écologiques liées aux espaces urbains et ruraux devient indispensable à une gestion organisée des espaces, et ce en fonction de l'offre et de la demande foncière. Ainsi, pour mieux répondre aux impératifs de l'économie urbaine la re-qualification de nos concepts urbanistiques passent par l'abandon du "zoning", par la mise en évidence d'une trâme foncière urbaine ou rurale, par l'intégration de marqueurs psysiques et économiques identifiant chaque maille foncière, par la prise en compte d'une modélisation tridimensionnelle de notre espace. Ce concept engendrera la réécriture de certains principes en matière de gabarit urbain centrés sur une intercommunalité active et effective basée, elle-même, sur des indicateurs variables libérant un surplus disponible, consommable, affecte aux mailles foncières voisines. Tous les éléments constitutifs de ce système, s'appelleront OEÏKOS
As we approach the year 2000, cities are becoming an ever growing economic stake. The city, as a social meeting place, has become an economic product which is, at the same time, strategic and cultural. The city planners are confronted with barriers constituted by government rules and laws. That is why, those concerned seem to lack the strategic material necessary to achieve their goal. Decentralization and the failure of our urban development plans have revived discussions. On how to use space. In this context, we must redefine the means of structuring urban and rural space, beginning with the district and ending with the whole region. In order to fill in this void, it has become absolutely necessary to conceive and create a means of economic an physical analysis which covers the ecological problems, linked with the management of urban an country space, and this in accordance with the supply and demand of land. That is why, to meet the requirements of an urban economy, we must requalify our urban concepts and abandon "zoning", we must also elaborate a network of urban and rural porperty and then, integrate physical and economic references which identify each bit of land and last but not least, take into account a threedimensional aspect of our space. This concept will make it necessary to rewrite some of the principles regarding the size of our cities, centered around an efficient and active life between the different communities, these again are based on variable indicators that release available space to be used by and assigned to neighbouring bits of land. All the elements that make up this system will be called OEÏKOS
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Hébert-Sherman, Dominic. "Légitimité politique, droits ancestraux et gestion du territoire forestier : le cas de la Forêt habitée de La Doré". Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27722/27722.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Cabrero, Enrique. "Management stratégique des villes et développement local : Rôles et conditions d'efficacité de l'action publique municipale dans quatre villes moyennes du Mexique". Phd thesis, Jouy-en Josas, HEC, 2001. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00918331.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
A l'origine de cette étude se trouve la question de savoir jusqu'à quel point l'action publique constitue une composante cruciale du développement local. Le concept d'action publique adopté dans cette recherche est envisagé comme un continuum qui va de l'État à la Société. Il fait allusion à l'interaction des deux univers, leurs régulations croisées, leurs convergences et leurs divergences. La recherche sur le terrain analyse le cas de villes moyennes dans un pays en développement (Mexique) à partir d'une approche longitudinale, qui ouvre une période de dix ans d'observation dans quatre villes différentes. Tout au long de l'analyse, nous effectuons un suivi de variables quant à la performance gouvernementale et aux initiatives de coalitions d'hommes d'affaires et de mouvements sociaux urbains. Nous avons observé de façon détaillée l'agenda des politiques publiques locales touchant au développement urbain. Les conclusions de cette recherche sont tirées à partir de l'évolution d'ensembles de variables et de leurs interdépendances. Il ressort clairement de cette étude qu'il ne suffit pas de décentraliser des fonctions et des ressources en faveur des gouvernements locaux pour fortifier le développement, il est également indispensable qu'ait lieu une convergence d'intérêts entre le gouvernement local, les groupes d'hommes d'affaires et les mouvements de citoyens. Le terrain étudié nous montre que de telles convergences se construisent progressivement et que, dans un tel processus, la pratique de la gestion stratégique par le gouvernement municipal est cruciale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii