Gotowa bibliografia na temat „Crises sanitaires”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Crises sanitaires”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Crises sanitaires"

1

Gilbert, Claude. "Les différentes facettes des crises sanitaires". Questions de santé publique, nr 12 (marzec 2011): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2011012.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Drame du sang contaminé, crise de la vache folle, plusieurs crises ont fait vaciller le système de santé français à la fin du XXe siècle. Divers types d’analyses existent pour décrire le phénomène des crises sanitaires. On peut les voir comme le produit de dysfonctionnements dans la gestion des risques sanitaires, ayant par la suite un retentissement social et politique, ou au contraire comme étant avant tout la conséquence de dynamiques sociales et politiques initiées par des acteurs extérieurs au champ de la Santé Publique. Certaines crises peuvent également être lues comme révélatrices de jeux de pouvoirs impliquant des acteurs du champ même de la Santé Publique. La multiplicité de ces angles de vue montre qu’il n’est pas aisé de décrire avec un modèle unique ce que l’on entend par « crise sanitaire ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Zylberman, Patrick. "Crises sanitaires, crises politiques". Les Tribunes de la santé 34, nr 1 (2012): 35. http://dx.doi.org/10.3917/seve.034.0035.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Maltais, Stéphanie, Sophie Brière i Sanni Yaya. "Résilience face aux crises sanitaires : un modèle d’analyse pour mieux cerner la complexité de gestion dans les États fragiles". Lien social et Politiques, nr 88 (27.07.2022): 132–51. http://dx.doi.org/10.7202/1090984ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La première épidémie de maladie à virus Ebola en Guinée, entre 2013 et 2016, a été révélatrice des défaillances organisationnelles des institutions guinéennes dans la gestion de la crise et de la dépendance aux partenaires techniques et financiers internationaux. On a maintes fois accusé les déficits en matière de résilience pour expliquer les difficultés de gestion de la crise. Cet article a pour objectif de s’interroger sur la manière de renforcer la résilience pour améliorer la réponse aux crises sanitaires dans les États fragiles. La collecte de données de cette étude qualitative a été réalisée dans la période post-Ebola en 2017, grâce à des entretiens semi-dirigés, à une observation d’événements liés à la gestion des crises ou au relèvement post-crise, et à une analyse documentaire approfondie. Présentant les bonnes pratiques pour renforcer la gestion des crises sanitaires dans les États fragiles et un modèle tridimensionnel d’analyse de la gestion résiliente des crises sanitaires dans les États fragiles, cette étude permet de noter que la gestion des épidémies repose sur un état initial et un contexte spécifique, mais également sur les dimensions intra-organisationnelle et inter-organisationnelle puisque plusieurs organisations doivent collaborer. La dernière dimension du modèle d’analyse permet d’apprécier la résilience sanitaire selon les 5 caractéristiques de Kruk et al. (2015), soit la conscience, la diversité, l’autorégulation, l’intégration et l’adaptabilité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Genest, Gabriel Blouin. "Risques sanitaires et crises politiques au Canada". Études internationales 44, nr 2 (1.08.2013): 197–225. http://dx.doi.org/10.7202/1017535ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméCette note de recherche examine les politiques de santé publique et de sécurité sanitaire mises en place au Canada lors de la pandémie de H1N1 de 2009-2010 afin de les replacer dans le cadre plus large de la gouvernance globale de la santé. En nous intéressant aux critiques et aux recommandations exprimées par rapport à l’expérience canadienne de la pandémie de H1N1, nous cherchons à analyser les réponses politiques du Canada au regard de la gestion de cette crise sanitaire. Nous établissons à cette fin un parallèle entre les évaluations canadiennes de la gestion de cette pandémie et celles effectuées par d’autres pays et organisations. Nous appuyant sur une analyse des rapports d’évaluation canadiens de cette crise, et en les replaçant dans le contexte des critiques internationales portées à l’oms, nous soutenons que le Canada, dans un contexte de mondialisation des risques sanitaires et de multiplication des acteurs internationaux, n’a pas été en mesure de prendre en compte adéquatement le rôle du secteur privé dans les politiques de santé publique ainsi que ses conséquences pour la nature de la gouvernance sanitaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Crespin, Renaud, i Carole Clavier. "Des crises sanitaires aux crises politiques". Lien social et Politiques, nr 88 (27.07.2022): 4–20. http://dx.doi.org/10.7202/1090978ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Pascal, Mathilde, i Aurélien Dousseron. "Changement global et crises sanitaires". Médecine de Catastrophe - Urgences Collectives 6, nr 3 (wrzesień 2022): 185–86. http://dx.doi.org/10.1016/j.pxur.2022.06.003.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Seréville-Niel, Cécile Chapelain de, i Gérard Chouin. "Témoins africains de crises sanitaires ?" Les Nouvelles de l'archéologie, nr 169 (1.11.2022): 57–63. http://dx.doi.org/10.4000/nda.14255.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Orsoni, Gilbert. "Les instruments juridiques financiers et les crises". Gestion & Finances Publiques, nr 1 (styczeń 2022): 83–89. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.1.011.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La récente crise sanitaire, du fait de son considérable impact économique, a conduit les gouvernements à une intervention massive d’argent public, aussi bien aux échelons nationaux qu’européen. Posant d’emblée la question de savoir quels instruments juridiques mobiliser. Fût-ce à un degré inédit, ce sont les instruments traditionnels qui ont été privilégiés (accroissement de la dépense publique au travers de lois de finances rectificatives, prêts garantis, aides d’État ou, à l’échelle européenne, un partage prêts/subventions où, outre la Commission, la BCE a été amenée à jouer un rôle décisif) tout en mesurant les risques pour l’avenir immédiat et plus lointain, hausse de la dette notamment. Ce qui devrait conduire, pour des crises ultérieures, sanitaires ou climatiques, à rechercher des méthodes et instruments nouveaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Blondet, Éric, Christophe Thibault, Patrick Bouillot, Jean-Loup Massard, Brigitte Virey, Emmanuel Barra i Philippe Mironneau. "Intégrer les ressources sanitaires libérales dans la gestion des crises sanitaires". Médecine de Catastrophe - Urgences Collectives 6, nr 2 (czerwiec 2022): 132–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.pxur.2022.01.011.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Bergeran, Pierick. "Quelle riposte face aux crises sanitaires ?" La Revue de l'Infirmière 64, nr 212 (czerwiec 2015): 22–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2015.04.005.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Crises sanitaires"

1

Barkaoui, Houssem. "Proactivité des systèmes de soins à domicile face à des crises sanitaires". Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSEI058/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Aujourd'hui, l'accumulation des risques associés à des facteurs comme l'urbanisation croissante, le changement et la variabilité du climat, le terrorisme, les épidémies ou pandémies animales et humaines ainsi que la mobilité accrue des personnes et des biens de par le monde, ont accru le potentiel perturbateur voire destructeur de divers types de catastrophes. Des plans de gestion de crises sont élaborés pour gérer au mieux la catastrophe engendrée voire l’éviter. L’objectif de ce travail de recherche est de développer des outils d’aide à la décision pour supporter les différentes phases du plan de gestion de crises dédiés aux établissements de soins à domiciles, notamment les phases de préparation et de réponse. Un ensemble de scénarios à étudier prioritairement en considérant les différentes sources de crises et les processus métier impactés, quant à leur fréquence et leurs impacts humain et matériel, a été défini. Une approche originale d’analyse de vulnérabilité basée sur la théorie des graphes et des matrices a été développée. Le but est de pouvoir mesurer l’impact des différentes crises sur la structure d’hospitalisation à domiciles en termes d’acteurs et de flux échangés. En se basant sur cette phase d’évaluation, nous avons proposé : une classification des acteurs de l’HAD, des méthodes pour la conception des stratégies et des contremesures de mitigation pour chaque classe d’acteurs. La problématique d’accès aux soins dans le cadre d’un scénario d’intoxication massive a été abordée. Un modèle de programmation linéaire a été proposé pour simuler le scénario étudié et évaluer ses conséquences. Il modélise l'infection d'origine alimentaire et la réponse médicale dans le cadre d’une collaboration HAD-Hôpital, c.-à-d., un plan blanc élargi. La problématique d’accès aux domiciles des patients a été investiguée dans le cadre d’un scénario de type crue, épisode neigeux etc. L'outil proposé fournit un plan d'évacuation pour les patients critiques à évacuer et un plan de soutien à domicile pour les patients à risque faible qui seront maintenus à domicile, ceci en utilisant des regroupements basés sur l'évaluation du risque de chaque patient
Today, the accumulation of risks associated with factors such as increasing urbanization, climate change and variability, terrorism, animal and human epidemics or pandemics and enlarged mobility of people and goods have increased the disruptive and even destructive impact of various types of disasters. Crisis management plans are developed to better manage the crisis or even to avoid it. The purpose of this research is to develop decision aid tools to support the different phases of the crisis management plan for home health care (HHC) structures, mainly for preparation and response phases. A set of scenarios, considering the different sources of crises and the impacted business processes, with regard to their frequency and their human and material impacts, have been defined. An original approach of vulnerability analysis based on graph theory and matrix methods has been developed. The objective is to measure the impact of different crises on the HHC structure in terms of actors and exchanged flows. Based on this assessment phase we have proposed a classification of HHC actors. Different methods have been proposed for the design of mitigation strategies and countermeasures for each class of actors. The problem of access to care in the context of a scenario of massive intoxication is considered. A linear programming model has been proposed to simulate the studied scenario and evaluate its consequences. It models a foodborne infection and its medical response as part of a HHC-Hospital collaboration, in the framework of an extended white plan. The issue of access to patients' homes has been investigated in the context of a flood-like scenario. The proposed tool provides an evacuation plan for critical patients to evacuate and a home support plan for low-risk patients who will be kept at home, using clustering based on each patient's risk assessment
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Maltais, Stéphanie. "La gestion résiliente des crises sanitaires dans les États fragiles : étude de la crise d’Ebola en Guinée". Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2019. http://hdl.handle.net/10393/39855.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les crises sanitaires touchent tous les pays du monde, mais l’impact est plus grand sur les États fragiles (Flahault, 2009) en raison de l’inefficacité des institutions, d’un manque de résilience ou encore des économies précaires (OCDE, 2016). Le cas d'Ebola en Guinée, est un exemple des lacunes dans les préalables de la résilience ayant mené à des difficultés dans la gestion de la crise (Boozary et al.,2014 ; Kekulé, 2015; Kruk et al.,2015). Depuis que la crise est terminée, des acteurs du terrain ont affirmé qu’il importe qu’un État fragile, comme la Guinée, puisse renforcer la gestion des crises et clarifier le rôle de tous les acteurs et partenaires impliqués afin de mieux coordonner la réponse (Diakité, 2016). La recherche qualitative s’appuie sur un cas empirique pour proposer un modèle de gestion résiliente des crises sanitaires pour les États fragiles. L’étude de cas cible les acteurs internationaux, nationaux et locaux, ayant participé à la gestion d’Ebola en Guinée, et analyse leurs méthodes d’intervention par rapport aux variables de la résilience sanitaire (conscience, diversité, auto-régulation, intégration et adaptabilité) proposées par Kruk et al. (2015). L’analyse triangulée des données a été réalisée grâce à 41 entretiens semi-dirigés réalisés, 36 événements observés, et une analyse documentaire approfondie. Depuis l’épidémie d’Ebola en Guinée, les acteurs sont conscients des insuffisances et des besoins à combler en vue d’avoir un système résilient. Avant l’épidémie, il y avait des faiblesses dans toutes les dimensions de la gestion des crises en Guinée. Depuis, l’État a mis en place divers mécanismes de renforcement du système de santé et du système de gestion des crises. Étant donné les déficiences en termes de résilience avant Ebola, il faut s’attendre à ce que la Guinée prenne encore beaucoup de temps avant de mettre en place un système résilient. Elle est encore trop dépendante des partenaires techniques et financiers. Par contre, il est possible de dire qu’elle dispose désormais de certains mécanismes, qu’on peut lier aux variables de la résilience sanitaire, qui permettraient de mieux organiser la réponse face aux crises. Grâce à l’étude empirique de la façon dont la Guinée a géré Ebola entre 2014 et 2016, nous avons développé un modèle théorique de gestion résiliente des crises sanitaires adapté aux États fragiles qui prend en compte la complexité inhérente aux contextes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Ginnaio, Monica. "L'impact démographique des crises sanitaires et nutritionnelles des sociétés anciennes : le cas de la pellagre en Italie". Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE2008.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Dolard, Adrien. "Représentations et perception des conditions de travail durant la crise sanitaire : Qualité de Vie au Travail et Stress perçus, l’impact des attentes et des craintes des salariés". Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCH006.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail de thèse porte sur les représentations sociales de la QVT ainsi que la perception de la QVT et du stress chez des salariés répartis dans 3 conditions de travail durant la crise sanitaire en France : télétravail Vs présentiel Vs mixte. Cette comparaison a été réalisée lors de 3 études réalisées à des périodes différentes de la pandémie (1er confinement, 3ème confinement et après confinements). La 4ème étude, reprend les données pour porter un regard d’ensemble afin de montrer l’évolution des représentations et des perceptions sur l’ensemble de ces 3 périodes. Dans ce travail nous avons favorisé une méthodologie mixte : alliant une méthode qualitative (TAV) et quantitative (QS-27). Pour la partie qualitative, nous avons réalisé des analyses prototypiques et des analyses de similitude. Les résultats nous montrent que la crise sanitaire est vécue comme une situation difficile et stressante par les participants des 3 conditions. Dans les 3 conditions, la représentation sociale de la QVT s’organise autour de cognitions centrales qui réfèrent aux conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale et sur l’isolement (E1, E2 & E4). Pour les télétravailleurs s’ajoutent des éléments spécifiques liés à la solitude (E2 & E4). La représentation sociale s’organise autour de cognitions liées aux conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale, les protocoles sanitaires et les risques de contaminations pour les travailleurs en présence (E1, E2, E3 & E4). On relève des éléments spécifiques liés aux gestes barrières et aux risques de contaminations (E1, E3 & E4). Pour les travailleurs mixtes, la représentation sociale s’organise autour de la charge de travail (E2 & E4), le télétravail (E2, E3) et sur les conséquences sur la santé mentale (E2 & E4). La partie quantitative (Echelle de mesure de la QVT QualTra-scale, QS-27), nous a permis de mesurer la perception et les attentes que les participants ont concernant leur QVT. Au 1er confinement (condition 1) les résultats montrent que les télétravailleurs ont moins bien perçu leur QVT que les travailleurs en présence (E1), alors qu’au 3ème confinement apparaissent des résultats inverses (E2). Pour la période « post-confinements », nous n’observons pas de différence entre les groupes de participants (E3). A propos des attentes que les participants ont concernant leur QVT dans un idéal, nous avons identifié des attentes plus élevées pour les travailleurs en présence que pour les télétravailleurs (E4). Au-delà de ces résultats, les mesures faites à propos de la perception que les participants ont de leur QVT actuelle et de leurs attentes dans un idéal, nous ont permis d’appréhender l’objet QVT au travers du thêma réel/idéal (Bamby-Mas, Spadoni-Lemes & Mariot, 2012) grâce à l’échelle de mesure QS-27 (Salès-Wuillemin, Minondo-Kaghad, Chappé, Gélin, & Dolard, 2023). Nous avons noté un écart plus grand entre ces deux mesures dans la condition présentiel comparativement à la condition télétravail durant le 1er confinement (E1). À l’inverse, l’écart entre ces deux mesures est plus grand dans la condition télétravail comparativement à la condition présentiel lors du 3ème confinement (E2). Ces résultats montrent une évolution de la QVT durant la crise sanitaire. Pour finir, nous avons montré que le stress prend une place importante durant cette crise. Il est lié à la crainte du virus pour les travailleurs en présence (Rateau, Tavani & Delouvée, 2023) et aux difficultés concernant l’équilibre vie personnelle et professionnelle pour les télétravailleurs (Parent-Lamarche & Boulet, 2021). Nos résultats ont mis en avant un stress plus important pour les travailleurs en présence que pour les télétravailleurs et travailleurs mixtes pendant le 3ème confinement (E2). Après les confinements, ce sont les travailleurs mixtes qui présentent un stress plus important comparativement aux travailleurs en présence (E3)
This thesis explored the social representations of QWL and the perception of QWL and stress among employees in 3 different working conditions during the health crisis in France: Teleworking vs. On-site vs. Hybrid. This comparison was carried out at three different times during the pandemic (1st containment, 3rd containment, and post-containment) with three studies. An additional study (S4) used the data to take an overall look at the evolution of representations and perceptions over the three periods. In this work, we favoured a mixed methodology: combining a qualitative (VAT) and quantitative (QS-27) method. For the qualitative part, we conducted prototypical and similarity analyses. According to the results, all workers experienced the health crisis as a difficult and stressful situation, in all three periods. Moreover, the social representation of QWL was organized around central cognitions that refer to the consequences of the health crisis on mental health and isolation (S1, S2 & S4). For teleworkers, specific elements related to solitude were added (S2 & S4). For onsite workers, the social representation was organized around cognitions linked to the consequences of the health crisis on mental health, health protocols, and risks of contamination (S1, S2, S3 & S4). Specific elements related to sanitary gestures and risks of contamination were noted (S1, S3 & S4). For hybrid workers, social representation was organized around workload (S2 & S4), teleworking (S2 & S3), and the consequences on mental health (S2 & S4). The quantitative part (QualTra-scale, QS-27) enabled us to measure participants' perceptions and expectations of their QWL. During the first confinement (condition 1), teleworkers experienced a work QWL compared to onsite workers. During the third confinement the opposite results appeared (S2). For the "post-confinement" period, we observed no difference between them (S3). Concerning participants' expectations of their ideal QWL, we identified higher expectations for onsite workers than for teleworkers (S4). In addition, these measurements allowed us to apprehend the QWL object through the real/ideal thema (Bamby-Mas, Spadoni-Lemes & Mariot, 2012) using the QS-27 scale (Salès-Wuillemin, Minondo-Kaghad, Chappé, Gélin, & Dolard, 2023). We noted a greater gap between these two measures in the condition compared to the teleworking condition during the first confinement (S1). Conversely, the gap between these two measures was larger in the teleworking condition compared with the onsite condition during the third confinement (S2). These results showed an evolution in QWL during the health crisis. Finally, they showed the important role played by the stress during this crisis. It was linked to the fear of the virus for onsite workers (Rateau, Tavani & Delouvée, 2023), and to difficulties in balancing personal and professional life for teleworkers (Parent-Lamarche & Boulet, 2021). Our results highlighted greater stress for onsite workers than for teleworkers and hybrid workers during the third confinement (S2). After the confinements, it was hybrid workers who showed greater stress compared with onsite workers (S3)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Basileu, Cynthia. "Modélisation structurelle des réseaux sociaux : application à un système d’aide à la décision en cas de crise sanitaire". Thesis, Lyon 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO10240/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Face à une situation de crise sanitaire liée à l’apparition d’une pandémie de grande envergure, des mesures adéquates doivent rapidement être prises pour la contenir tout en préservant la capacité de production de l’économie. D’autre part, beaucoup de travaux sont réalisés dans le domaine de la diffusion de la propagation d’une épidémie. C’est pourquoi, nous accentuons notre apport à un décideur afin de lui permettre de maintenir les fonctions minimums de survie de la société dans le cadre d’une crise sanitaire. Ainsi, nous proposons un modèle d’aide à la décision de gestion de crise sanitaire. Par ailleurs, la société est située au coeur de notre modèle. Nous sommes donc amenés à considérer un certain nombre d’interactions directes et indirectes entre divers individus. La théorie des graphes, et principalement les graphes aléatoires, permettent de gérer une à une ces relations. Or, dans notre cas, la gestion des relations une à une n’est pas appropriée d’autant plus que les relations peuvent varier sous l’influence de facteurs incontrôlables. Cela nous a conduits à proposer un modèle mathématique de réseaux stochastiques basé sur une extension de la théorie des graphes aléatoires. Il s’agit de la prétopologie stochastique qui est issue du couplage de deux théories mathématiques fondamentales, la prétopologie classique et les ensembles aléatoires. La simulation de notre modèle est effectuée selon une approche multi-agents. Nous avons opté pour cette approche car nous souhaitons mettre en place un modèle d’aide à la décision. Cette méthode va donc nous permettre de faire des simulations et des analyses de sensibilités. Nous avons une représentation explicite des comportements des individus qui ne sont pas figés. Située entre la théorie et l’ensemble des données de l’expérience, l’approche multi-agents permet de prendre en compte de manière simultanée les comportements individuels, les interactions entre les individus et les hypothèses dynamiques formulées dans le modèle. Cette approche sera couplée au système d’information géographique afin de considérer l’aspect spatial. Considéré comme un « oignon », le système d’information géographique permet d’exploiter différentes données et de les superposer sous forme de couches. Disposant de données épidémiologiques provenant des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) et des données sociodémographiques issues de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), nous pourrons tester la robustesse de notre modèle
To manage a public health crisis resulting from an outbreak of a large-scale pandemic, it is necessary to be capable of taking adequate measures very quickly. These measures must be taken to protect the productive capacity of the economy. Consequently, I have focused on the development of a « decision-making support » model with hybrid agents simulating the spreading of a pandemic, which is established on the medical characteristics of the virus as well as the socioeconomic structure of the concerned geographical zone. This socioeconomic structure being at the centre of the model, a pretopological modelling of the concept of social network is therefore proposed and integrated into the approach agent
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Régnard, Corinne. "Crise économique, santé et mortalité à Madagascar /". Paris ; Bucarest ; Torino : l'Harmattan, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38972444p.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Rouzaud-Cornabas, Mylène. ""Alerte à la pilule". Politiques contraceptives et régulation du risque au prisme du genre". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS532.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En décembre 2012, une controverse sur les risques accrus de thrombose veineuse profonde associés aux pilules contraceptives dites de nouvelles générations éclate en France. Cette controverse conduit à l’expression d’une critique à l’égard de la pilule en France, érigée jusqu’alors comme symbole de l’émancipation féminine. Près d’une femme sur cinq abandonne la pilule au profit d’autres méthodes, déstabilisant le modèle contraceptif français centré sur la promotion de ce contraceptif. Malgré son intensité, la controverse est tardive. Dès 1995, les risques associés avaient été identifiés dans de nombreux pays européens, dont le Royaume-Uni.Cette thèse cherche à comprendre le confinement des risques pendant près de vingt années en France. Elle s’appuie sur une enquête par entretiens semi-directifs (n=74) conduits auprès d’acteur·rice·s français·es et européen·ne·s de la contraception, complétée par une analyse des archives du Ministère de la Santé et par une revue de la littérature scientifique et institutionnelle. L’analyse de la controverse britannique de 1995 apporte un éclairage sur les spécificités de la situation française.L’analyse de cette controverse permet de retracer les politiques contraceptives françaises des années 1980 à nos jours. Cette histoire met en évidence la structuration d’un espace de la contraception construit autour d’un schéma hormonal et genré d’appréhension des corps reproducteurs. Il fait apparaître le rôle central des laboratoires pharmaceutiques et l’influence importante de la gynécologie médicale en France. Ces éléments permettent de mieux comprendre la minimisation des risques associés aux contraceptifs hormonaux en France.Outre les stratégies de dissimulation du risque, la trajectoire de cette controverse témoigne aussi d’une division sexuelle du risque, notamment en matière de régulation du médicament. De nombreux travaux ont documenté les effets de la (bio)médicalisation de la contraception sur sa féminisation. Rares sont ceux qui proposent une analyse de la régulation du médicament en général et des contraceptifs en particulier dans une perspective de genre. Les logiques scientifiques, institutionnelles et politiques de définition, mesure et traitement du risque médicamenteux se sont pourtant construites autour d’une appréhension genrée des corps féminin et masculin. La controverse de 2012-2013 met en lumière une distinction et un partage inégal du risque contraceptif entre les sexes, une asymétrie qui repose sur l’essentialisation du travail contraceptif et reproductif
In December 2012, a controversy broke out in France over the increased risks of deep vein thrombosis associated with new generation contraceptive pills. This controversy led to the expression of an intense criticism of the pill in France, which until then had been a symbol of female emancipation. Nearly one in five women thus dropped the pill in favor of other methods. This has destabilized a French contraceptive model focused on the promotion of the pill. Despite its intensity, this controversy happened in France with quite a delay. As early as 1995, the associated risks had been identified in many other European countries, including the United Kingdom.The aim of this research is to understand the ignorance of these risks in France for nearly twenty years. It is based on interviews (n=74) conducted with French and European actors committed in birth control. An analysis of the Ministry of Health’s archives and a review of the scientific and institutional literature have also been led. The analysis of the 1995 British controversy sheds light on the specificity of the French situation.The analysis of this controversy leads to describe the contraceptive policies from the 1980s to the present days. It reveals how the contraceptive space has been structured around a hormonal and gendered perception of the reproductive bodies. This analysis highlights the central role played by the pharmaceutical companies but also by medical gynecology in France. These first results help to better understand the minimizing of risks associated with hormonal contraceptives in France.The trajectory of this controversy shows more broadly a sexual division of risk, especially in matters of drugs regulation. Many studies have depicted how the (bio)medicalisation of birth control has led to its feminization. But few offer a gender analysis of drugs regulation in general and contraceptives regulation in particular. The scientific, institutional and political logics of definition, evaluation and handling of drugs risks are nevertheless embedded in a gendered perception of female and male bodies. The 2012-2013 controversy reveals the distinction and unequal sharing of contraceptive risks between sexes, an inequality that also relies on an essentialism of contraceptive and reproductive work
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Vo, Thi Le Hoa. "Modélisation dynamique des flux logistiques de la filière avicole française dans un contexte de crise sanitaire". Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT4024.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
C'est dans un contexte d'influenza aviaire que cette recherche s'intéresse aux problématiques de pilotage à court terme de la chaîne logistique de la filière de production et de distribution de poulets standard. Celle-ci s'est simultanément trouvée menacée par une incertitude forte pesant sur l'offre en volailles vivantes pouvant varier en fonction de l'intensité de l'épizootie et par une demande en produits finis fluctuant en fonction des rumeurs médiatiques et des peurs du consommateur. Nous proposons un modèle de simulation basé sur la dynamique des systèmes de Forrester qui vise à améliorer la connaissance des comportements de la chaîne logistique globale dans un contexte de crise sanitaire. Les résultats de simulation ont permis de comprendre certaines erreurs de pilotage étant à l'origine d'instabilités de la filière provoquant des coûts supplémentaires durant cette période de crise. Nos résultats les plus originaux suggèrent une politique de décision consistant à fortement anticiper la production en amont. Par ailleurs, en réduisant les délais d'approvisionnement et les délais d'ajustement des stocks et des encours, une amélioration notoire de la performance a pu être observée ainsi qu'une augmentation de la qualité de service. Au niveau théorique, la modélisation proposée présente l'originalité de représenter de manière dynamique une chaîne logistique particulière (flux poussés en amont avec délais longs et flux tirés en aval à délais très courts) soumise à une perturbation exogène (la crise sanitaire) influençant de manière non symétrique l'offre et la demande. Ces travaux ont également une portée prospective permettant aux acteurs économiques de faciliter leur analyse des comportements complexes des flux et de la stabilité de la filière avicole en s'appuyant sur une représentation cybernétique et des simulations informatiques
This research is interested in studying the short-term behavior of the standard chicken supply chain possesses two originalities, i. E. , a singular structure (forty-day upstream push and twenty four-hour downstream pull) and one that suffers from simultaneous fluctuations in raw material supply capacities (due to epizooty) and customer demand (due to customer anxieties and fears) caused by a sanitary crisis. A simulation model basing on the system dynamics of Forrester is developed to investigate supply chain behaviors influenced by variations of unpredictable downstream consumer behavior resulting from crisis situations as well as by upstream supply capacity shortages. The simulation results have enabled us to understand some regulation errors resulted from the supply chain instabilities that induce unexpected costs during the crisis period. The most interesting results suggest an important decision policy of high upstream production anticipation. In addition, by increasing the forecasting horizon and reducing the adjustment delay of stock and Work in Process levels, we can obtain a great deal of dynamic performance improvement and increase service level. At the theoretical level, an important contribution of this work is to present an application of system dynamics methodology in studying the global behavior of a particular supply chain facing simultaneously upstream and downstream external fluctuations. Finally, our research can be helpful to decision-makers to analyze complex dynamic behaviors and stability of the poultry supply chain by using both cybernetic representation and computer simulation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Adams-Mayhew, Robin. "La couverture médiatique des crises alimentaires en France et en Angleterre, 1985 - 2001". Paris 13, 2005. http://www.theses.fr/2005PA131016.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La Grande-Bretagne, ces deux dernières décennies, a été marquée par une succession de crises alimentaires qui ont eu des répercussions importantes sur l'économie européenne. Ces crises ont frappé le monde agricole, remis en question la crédibilité des acteurs du circuit de l'alimentation, de l'Etat, garant de la santé publique et de la notion même de progrès lié à la recherche scientifique. On a le sentiment, à la lecture de la presse française et anglaise, et devant le flot d'informations et d'opinions diffusées sur internet, que la France et l'Angleterre n'ont pas vécu la crise de la même façon. L'objet de cette étude, c'est d'essayer de déterminer en quoi ces crises alimentaires sont des crises nationales. A travers la couverture médiatique de la période 1985/2001, l'étude essaie d'appréhender la diversité des réponses apportées à ces crises, non seulement politiques et économiques mais surtout, culturelles, et humaines. Il s'agit de définir ce qui a été ressenti et la façon dont on l'a exprimé. Par-delà les stéréotypes nous tenterons d'établir une traçabilité des émotions, de progresser dans la connaissance des particularités nationales
Great Britain, these two last decades, was marked by a succession of food crises which had important effects on the European economy. These crises struck the agricultural world, called in question the credibility of the actors of the feeding circuit, of the State, guarantor of the public health and the concept of progress related to scientific research. Reading French and English medias, there is the feeling that France and England did not live and respond to crises in the same way. The object of this study is to try to determine in what sense food crises are national crises. Studying the media coverage of the 1985/2001 period, the author has tried to apprehend the diversity of the answers brought to these crises, not only political and economic but, cultural and human. It is a question of defining what was felt and the way in which one expressed it. Beyond stereotypes we will try to establish a traceability of emotions, to progress in the knowledge of French and English national characteristics
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Basileu, Cynthia. "Modélisation structurelle des réseaux sociaux : application à un système d'aide à la décision en cas de crise sanitaire". Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00755031.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Face à une situation de crise sanitaire liée à l'apparition d'une pandémie de grande envergure, des mesures adéquates doivent rapidement être prises pour la contenir tout en préservant la capacité de production de l'économie. D'autre part, beaucoup de travaux sont réalisés dans le domaine de la diffusion de la propagation d'une épidémie. C'est pourquoi, nous accentuons notre apport à un décideur afin de lui permettre de maintenir les fonctions minimums de survie de la société dans le cadre d'une crise sanitaire. Ainsi, nous proposons un modèle d'aide à la décision de gestion de crise sanitaire. Par ailleurs, la société est située au coeur de notre modèle. Nous sommes donc amenés à considérer un certain nombre d'interactions directes et indirectes entre divers individus. La théorie des graphes, et principalement les graphes aléatoires, permettent de gérer une à une ces relations. Or, dans notre cas, la gestion des relations une à une n'est pas appropriée d'autant plus que les relations peuvent varier sous l'influence de facteurs incontrôlables. Cela nous a conduits à proposer un modèle mathématique de réseaux stochastiques basé sur une extension de la théorie des graphes aléatoires. Il s'agit de la prétopologie stochastique qui est issue du couplage de deux théories mathématiques fondamentales, la prétopologie classique et les ensembles aléatoires. La simulation de notre modèle est effectuée selon une approche multi-agents. Nous avons opté pour cette approche car nous souhaitons mettre en place un modèle d'aide à la décision. Cette méthode va donc nous permettre de faire des simulations et des analyses de sensibilités. Nous avons une représentation explicite des comportements des individus qui ne sont pas figés. Située entre la théorie et l'ensemble des données de l'expérience, l'approche multi-agents permet de prendre en compte de manière simultanée les comportements individuels, les interactions entre les individus et les hypothèses dynamiques formulées dans le modèle. Cette approche sera couplée au système d'information géographique afin de considérer l'aspect spatial. Considéré comme un " oignon ", le système d'information géographique permet d'exploiter différentes données et de les superposer sous forme de couches. Disposant de données épidémiologiques provenant des Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe (GROG) et des données sociodémographiques issues de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), nous pourrons tester la robustesse de notre modèle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Crises sanitaires"

1

Sophie, Huberson, i Vraie Benoît, red. Gérer les grandes crises: Sanitaires, écologiques, politiques et économiques. Paris: O. Jacob, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Pittet, Christophe. À quoi sert (encore) l'art en temps de crise sanitaire? Paris]: Téraèdre, 2020.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Ligan, Charles Dossou. COVID-19 enjeux linguistiques et terminologies pour la communication de crise sanitaire. Abomey-Calavi, Benin: Les Éditons LABODYICAL, 2020.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Clavaud, Amandine. Droits des femmes: Le grand recul? : à l'épreuve de la crise sanitaire en Europe. Paris, France: Fondation Jean-Jaurès éditions, 2022.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Frayssé, Olivier. La crise du système de santé aux États-Unis. Paris: Documentation française, 1995.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Muvova, Debeau Munayeno. Covid-19 au Congo-Kinshasa: Représentations sociales et gestion publique au coeur d'une crise sanitaire. Paris: L'Harmattan, 2021.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Denham, Donna. La violence conjugale et le milieu de travail: En voie de changement. Ottawa, Ont: Conseil canadien de développement social, 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Canada. Comité consultatif national sur le SARS et la santé publique. Leçons de la crise du SARS: Renouvellement de la santé publique au Canada : un rapport du Comité consultatif national sur le SARS et la santé publique. [Ottawa]: Comité consultatif national sur le SARS et la santé publique, 2003.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

C, Ratzan Scott, red. The mad cow crisis: Health and the public good. Washington Square, N.Y: New York University Press, 1998.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

1952-, Anderson Gary R., i Child Welfare League of America., red. Courage to care: Responding to the crisis of children with AIDS. Washington, DC: Child Welfare League of America, 1990.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Crises sanitaires"

1

WATIER-GRILLOT, S., E. DUMAS, R. HAUS, G. BÉDUBOURG, A. L. CADIOU, C. PERRAUDIN, J. L. MARIÉ i J. P. DEMONCHEAUX. "Actualités sur le règlement sanitaire international et conséquences pour les forces armées françaises". W Médecine et Armées Vol. 46 No.4, 375–82. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7328.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le règlement sanitaire international, dans sa version révisée (2005), a pour objectif prioritaire de prévenir la propagation internationale des maladies. Il est le seul instrument international juridiquement contraignant en matière de sécurité sanitaire. Il a pris une dimension particulière suite aux crises sanitaires récentes, de portée internationale (ex : Ebola, MERS-CoV). En France, un processus est en cours pour le décliner dans le droit national. Le ministère des Armées, bien qu’il ne soit actuellement pas directement concerné par le dispositif de droit commun lié au règlement sanitaire international, ne peut toutefois pas s’en exonérer, compte tenu des risques sanitaires spécifiques liés aux flux de matériels et de personnel déployés lors d’opérations militaires hors métropole. De nombreuses questions demeurent à ce stade. De nécessaires adaptations devront être prises, au regard des spécificités et des contraintes opérationnelles des forces armées. Des rappels sur les objectifs, les obligations du règlement sanitaire international et de son dispositif d’application sur le territoire national sont présentés dans cet article. Les enjeux et les obligations du règlement sanitaire international pour le ministère des Armées, ainsi qu’un état des lieux sur le dispositif de mise en oeuvre du règlement sanitaire international au sein des forces armées, les expériences acquises dans ce domaine et les perspectives d’évolution sont également proposés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Besombes, Camille. "Les jours d’après seront crises « sanitaires »". W Écologies, 123–31. La Découverte, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bours.2023.01.0123.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Merle, Sylvie. "II.2. Comportements alimentaires face aux crises sanitaires". W Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer/Food and nutrition in the French overseas departments and regions, 313–29. IRD Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.37127.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Ségur, Marie. "6. En 2040, une multiplication des crises sanitaires mondiales". W Rapport Vigie 2020, 93–107. Futuribles, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/futu.desau.2020.01.0093.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

CEA, Roberto. "Politique de santé entre concurrence scientifique et pouvoir des experts". W Les épidémies au prisme des SHS, 109–14. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5996.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La communication vise à analyser les épidémies de choléra en Italie à la fin du XIXe siècle comme une étude de cas utile pour étudier la relation entre les experts et les décideurs politiques lors les situations d'urgence épidémiques. L’épidémie de 1884-1887 a marqué un tournant décisif dans l’histoire des institutions sanitaires de l’État italien. Le nombre élevé de décès, environ 34.000, a attiré l’attention sans précédent de la presse, alors que l'opinion publique a été particulièrement impressionnée par les effets de la maladie dans les grandes villes comme Naples, qui est devenu rapidement le symbole de la relation entre le choléra et la dégradation hygiénique-environnemental. Sous la pression des événements, le gouvernement a décidé de modifier sa stratégie initiale en matière de santé, passant d'une approche strictement contagionniste à une approche anti- contagionniste, tandis que les questions concernant la santé et la sécurité collectives devenaient de plus en plus centrales dans le débat public et politique. La principale conséquence de l'épidémie a été l'approbation en 1888 d'une vaste réforme sanitaire, qui a conduit à la création d'une Direction de la santé publique au Ministère de l'Intérieur et à la mise en place d'un corps de fonctionnaires hygiénistes au sein de l'administration publique. Le cadre institutionnel créée par la réforme est resté en place pendant environ un siècle, jusqu'à l'entrée en fonction du SSN (Service Sanitaire National) en 1978. L’étude de cas proposée a donc une double portée. D'une part, il permet de vérifier la configuration des épidémies passées en tant que phénomènes d'accélération des processus sociaux et institutionnels. D'autre part, il souligne la capacité des crises épidémiques à avoir des effets durables sur l'organisation institutionnelle et administrative des États. En partant de ces hypothèses, et en utilisant les sources archivistiques et imprimées nécessaires à la réalisation d'une étude historiographique, la question sera abordée sur la base de deux niveaux d'analyse. Le premier entend reconstruire le champ scientifique des experts, avec ses caractéristiques et ses conflits internes. Les mesures sanitaires proposées par les différents groupes d'experts, au-delà de leur attribution à la doctrine contagionniste ou anti-contagionniste, étaient enracinées dans des traditions scientifiques d'origine locale, antérieures à l'Unité nationale et dotées d'une forte valeur identitaire pour les élites médicales régionales. Le domaine médical a produit des indications qui n'étaient pas unanimes, mais qui reflétaient les contrastes présents en son sein et qui n'étaient que partiellement justifiés par des raisons scientifiques. Le deuxième niveau d'analyse explorera la relation entre les experts et les décideurs politiques. Cette relation a été certainement décisive pour le gouvernement central, mais elle a pris forme également au niveau local et périphérique, puisque presque toutes les municipalités et de nombreuses préfectures ont formé des commissions spéciales chargées d'élaborer des mesures sanitaires pour contenir l'épidémie. Les médecins et les hygiénistes ont pu définir le champ des possibilités dans lequel les décideurs politiques pouvaient agir, même si leur rôle, externe à l'administration publique, était peu formalisé sur le plan institutionnel. Les conclusions illustreront les conséquences produit par la relation entre les experts et le pouvoir politique construit entre 1884 et 1887, notamment en ce qui concerne le contenu de la réforme de la santé, les compétences des hygiénistes employés par le Ministère de l'Intérieur et la réglementation sanitaire du commerce international.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

CADDEO, Julie. "L’action des pouvoirs locaux face aux crises épidémiques au XVIIIe siècle". W Les épidémies au prisme des SHS, 99–108. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5995.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Faire l’histoire du droit de la santé à travers les archives, c’est mesurer conjointement comment les autorités publiques ont, à tous les niveaux, tenté de juguler les maladies, ont mis en place des mesures préventives et prophylactiques et quels sont les enjeux de la relation entre le pouvoir central et les administrations locales en tant de crise sanitaire. Cette contribution propose d'étudier le dernier siècle de l'Ancien Régime qui offre à ce titre une évolution profonde des mentalités, portée par la philosophie des Lumières qui émerge et replace la condition humaine au centre de sa réflexion, terreau propice à l'évolution de la santé. Chacun prend conscience de la dimension collective qu'elle revêt et, par conséquent, de la nécessité d'une prise en charge à ce même niveau. Ainsi, contre les fléaux sanitaires, les premières mesures d’une gestion prophylactique de l'épidémie sont mises en place. C'est également au siècle des Lumières que vont se développer plusieurs mesures de lutte contre le déclin de la qualité de vie dans cette ville parlementaire. Enfin, il s'agit de voir comment, par l'analyse des différentes actions des pouvoirs locaux et leur interaction avec le pouvoir royal au XVIIIe siècle, se manifeste la présence d'une organisation qui reste amorcée car non aboutie ni par ces derniers ni par le gouvernement central. La présente contribution s'efforce alors de répondre aux questions suivantes : quelle va être la traduction de la volonté de l’État, à travers les pouvoirs locaux, de gérer les crises épidémiques, de les canaliser, ainsi que de rationaliser son action ? Peut-on parler véritablement d'organisation de la santé publique au XVIIIe siècle ? A travers l'exemple français, il est établi qu'il existe, au dernier siècle de l'Ancien Régime, deux principaux temps de l'action des autorités publiques locales en matière de santé. La méthode d'analyse adoptée et proposée découle de ces deux grandes étapes qu'englobe la santé publique. Nous remarquons alors que la participation des acteurs locaux n'est pas homogène suivant que l'on se trouve dans une optique de prévention ou de lutte contre les épidémies. En matière de conservation de la santé, ces dernières vont, plutôt que de se défendre contre un mal déjà présent, tenter de le déceler avant qu'il ne se soit déclaré. Cela suppose alors une capacité à organiser et anticiper ce mal ainsi qu'une réactivité dans la prise de décision et l'exécution des mesures. On démontrera alors que la prévention fait intervenir systématiquement les parlements et les communautés de villes. Dans ce cas, l'explication se trouve dans le fait que la prévention mobilise la « police sanitaire », outil juridique de prédilection de ces derniers (Partie I). Au contraire, nos recherches démontrent que les intendants connaissent exclusivement de la mise en place et la gestion de la lutte contre les épidémies : l'explication tient au fait que cette lutte est menée au sein de la province, cadre privilégié de l'exercice de ses compétences, où ce dernier peut s'informer aisément des diverses situations locales et mettre en place les différents dispositifs de lutte au moyen de ses subdélégués (Partie II).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Bertezene, Sandra. "Chapitre 3. Des ingénieurs-bricoleurs pour appréhender les crises sanitaires au sein des établissements de santé ?" W Crise de la connaissance et connaissance de la crise, 38–47. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cappe.2022.01.0038.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Castex, Dominique. "Détection et interprétation de crises sanitaires en archéologie : exemple d’une épidémie dans la Rome antique". W Épidémies, épizooties, 157–70. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.153390.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Crespin, Renaud, i Bruno Danic. "Instrumenter les crises sanitaires : une solution politique ? Le cas des contre-indications au don de sang". W Les enjeux du don de sang dans le monde, 261. Presses de l’EHESP, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.charb.2012.01.0261.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

SANCHEZ, Samuel. "Les épidémies de choléra-morbus (1831-1852)". W Les épidémies au prisme des SHS, 127–34. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5998.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le terme de « crise » est attaché au domaine de la santé depuis l’Antiquité. L’emploi de ce mot a évolué, sans en transformer la signification. La crise correspond à une évolution soudaine ou à un accident affectant la santé d’un être vivant ou du « corps » social. Une telle définition ne renferme pas une appréciation intrinsèquement malheureuse, car la crise peut être salutaire. Les épidémies de choléra-morbus de 1831 à 1852 concourent à apprécier cette double facette de la crise. L’Europe est frappée par plusieurs épidémies au cours du XIXe siècle. Après la fièvre jaune, une nouvelle infection pestilentielle meurtrit les populations : le choléra-morbus. Ce dernier provoque en France une véritable déstabilisation : des certitudes scientifiques et de l’opinion publique jusqu’au système sanitaire et au fonctionnement des institutions politiques. L’épidémie de choléra-morbus vient éprouver les bases de l’interventionnisme sanitaire de l’État tel qu’il a été posé par la loi du 3 mars 1822. À partir de décembre 1831, les limites de ce système sanitaire surgissent en effet. L’effroi atteint son paroxysme avec les décès du président du Conseil, Casimir Périer, et du général Lamarque. En réaction, un nouvel élan de précautions sanitaires est engagé. Celui-ci peut être analysé de deux façons, selon que l’on considère les moyens ou le contenu. Premièrement, il s’agit d’une mise en œuvre des moyens juridiques et institutionnels attribués par le corpus de 1822, qui démontre par-là une certaine utilité. Deuxièmement, l’utilisation de ces moyens n’apporte pas l’efficacité espérée dans la mesure où la production normative additionnelle apparaît comme une convulsion. La confirmation en est apportée avec l’abrogation de l’essentiel des dispositions prises en 1831 dès l’année suivante. Les réapparitions de foyers contagieux jusqu’à la terrible épidémie de 1849 laissent apercevoir les insuffisances du droit face au phénomène épidémique. Les précautions aux frontières comme les limites au commerce semblent de simples barrières de papier contre une maladie encore entourée de mystères. Si l’épisode cholérique de 1849 bouleverse même les travaux de l’Assemblée nationale, il ne déclenche pas une itérative réaction sécuritaire. Il génère une crise protéiforme dont l’issue semble plus bénéfique que la précédente. L’épidémie de 1849 confirme avant tout l’inefficacité des « excès de précaution ». L’enjeu principal réside désormais dans la levée d’une partie des entraves qu’entraînent les quarantaines, aussi bien dans une perspective de santé publique que dans l’intention d’encourager les entreprises françaises dans la concurrence internationale. Plusieurs lazarets sont même supprimés par le décret du 10 février 1850. Cet effet de la crise se comprend grâce à une reconsidération de l’ensemble du régime sanitaire. Davantage qu’une gestion d’urgence, est désormais préféré un perfectionnement des dispositifs en place. L’État français s’assure que l’homogénéité prescriptive soit suivie d’une mise en œuvre uniforme sur tout le territoire ; il déploie également un réseau de vigilance et d’avertissement au moyen de « médecins sanitaires » dans les ports de l’orient méditerranéen, déplaçant la prévention sanitaire du point d’arrivée aux foyers épidémiques. Ainsi, il apparaît impératif de dépasser le cadre national : seule une large coopération internationale est adaptée. Cette ambition est soutenue par la France et est à l’origine en 1851 de la première Conférence sanitaire internationale. Celle-ci permettra d’initier un mouvement d’uniformisation des mesures sanitaires en Europe et au-delà.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Crises sanitaires"

1

PELLETIER, Petra, Cécile McLaughlin, Claire Lefort, Magali BOESPFLUG, Sophie ALAIN i Erwan FERRANDON. "Pandémie de COVID-19 : Les défis méthodologiques de la recherche sociétale actuelle". W Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.433.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La complexité de la pandémie de COVID-19 révèle d’importants débats méthodologiques et des défis quant à l’articulation de différentes approches de recherche. La recherche sociétale actuelle concernant la COVID-19 met en évidence la nécessité d'une étude holistique de la situation de la pandémie de COVID-19, fondée sur une approche de recherche multidisciplinaire. L'approche multidisciplinaire apparaît indispensable pour saisir l'ennemi invisible qu’est le virus SARS-COV-2 et ses conséquences sociétales à « l’effet domino ». Dans cet article, nous proposons des pistes de réflexion concrètes qui s’appuient sur les approches méthodologiques de l’intelligence collective et de co-design. En effet, celles-ci permettent d’engager une logique de fertilisation croisée des disciplines en positionnant l’objet d’étude au centre des préoccupations de chacune des disciplines convoquées. C’est à partir de cette fertilisation croisée que le projet CoviZion pourra évoluer en passant d’un dispositif multidisciplinaire à un dispositif interdisciplinaire voire transdisciplinaire permettant une lecture à 360 degrés de la situation sociétale complexe et inédite qu’est la crise COVID-19. Cette approche transdisciplinaire est essentielle et connaît des implications importantes, notamment celle de fournir des outils permettant une meilleure efficacité dans la gestion des crises sanitaires par les politiques de santé publiques particulièrement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Vincensini, Caroline. "Se saisir de la crise sanitaire comme d’un révélateur – Synthèse de la session 7". W Ruptures des pratiques et dynamique du débat. Les SHS face à la crise Covid-19. MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/vtyd6058.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Stasilo, Miroslav. "Activites theatrales chez l’apprenant de FLE dans le contexte de COVID-19". W Language for International Communication. University of Latvia Press, 2023. http://dx.doi.org/10.22364/lincs.2023.18.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article analyse l’enseignement et l’apprentissage de français langue étrangère en Lituanie en se focalisant sur l’entrée du pays dans l’UE ainsi que sur la crise sanitaire de COVID-19. Nous donnons un aperçu général du contexte linguistique en Lituanie de ces dernières années en mettant l’accent sur le changement des méthodes de travail des professeurs de français, pour qui la motivation des apprenants devient de plus en plus importante. Les activités théâtrales, comme le jeu de rôle ou une mise en scène, y jouent un rôle important. Nous essayons de voir si l’enseignement à distance est meilleur que l’apprentissage en présentiel, si les activités théâtrales sont autonomes dans l’enseignement des langues étrangères ouun outil supplémentaire, quels sont les plus grands changements de l’enseignement des langues vivantes ces dernières années.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Egeter, Manuela, Andréa Finger-Stich, Lea Ketterer Bonnelame i Dominik Siegrist. "Le comportement de la population en relation avec les espaces verts et ouverts pendant la crise du Coronavirus dans les cantons de Genève et Zurich. Résultats d’une enquête menée lors de la première vague de la pandémie, en avril 2020". W Forum für Wissen 2021: erholsame Landschaft. Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research, WSL, 2021. http://dx.doi.org/10.55419/wsl:28942.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de cette enquête était d’informer sur les changements de comportement de la population envers les espaces ouverts et verts dans le contexte de la pandémie de Coronavirus. L’enquête s’est déroulée lors de la première vague d’infections au printemps 2020, lorsque le (semi) confinement était le plus contraignant. L’échantillon des individus interviewés en ligne compte 1.022 personnes âgées de 16 ans et plus, dont 251 résidents du canton de Genève et 771 du canton de Zurich. Les résultats révèlent l’importance des espaces de loisirs locaux pour le bienêtre, mais ils indiquent aussi que, dans les deux régions d’enquête, les habitant-e-s ont bénéficié à des degrés divers, des espaces ouverts et verts. Ainsi à Genève, 60 % des personnes interrogées déclarent avoir visité « moins ou beaucoup moins » ces espaces, alors qu’à Zurich, elles n’étaient que 30 % à avoir restreint leurs visites à la suite de l’annonce par les autorités de mesures de confinement. En effet, les conditions sanitaires étaient plus sévères à Genève, mais d’autres conditions sociales, territoriales et paysagères régionales peuvent également expliquer certaines variations.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

NIKITOPOULOS, Claire, i Nicolas PICARD. "Les usages des tests non rédactionnels dans l’évaluation des connaissances à distance des étudiants de Pharmacie : impact du déploiement du e-learning lors de la crise sanitaire du COVID-19". W Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.99.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’implémentation de tests non rédactionnels entraîne de nouveaux usages dans l’évaluation des connaissances des étudiants. Cette recherche s’intéresse à l’évolution des tests non-rédactionnels et à l’impact du niveau de maitrise des enseignants sur Moodle dans le choix du format et du niveau de complexité des questions. Il ressort de notre étude que les formats de questions plus traditionnels restent les plus utilisés dans les évaluations formatives à distance. Cependant, la question cloze, plus récente et plus complexe dans sa mise en œuvre, a été fortement employée dans les évaluations de fin d’année afin d’obtenir un système de notation homogène entre les différentes disciplines. L’étude montre également que le choix des formats de questions employés dans les tests non rédactionnels est lié à d’autres facteurs que l’objectif pédagogique à atteindre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Crises sanitaires"

1

Price, Roz. Informalité et groupes marginalisés dans la réponse aux crises. Institute of Development Studies, listopad 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les répercussions de la pandémie de Covid-19 s’étendent au-delà de la crise sanitaire dans les domaines économiques, sociaux et politiques. Mais elles n’ont pas touché tout le monde de façon uniforme. Les inégalités sociétales existantes sont exacerbées ainsi que la marginalisation. Les travailleurs informels et migrants, et ceux qui vivent dans des établissements informels, sont touchés de manière disproportionnée par les effets sanitaires et secondaires de la pandémie. Cela a eu un impact supplémentaire sur leurs moyens de subsistance et leur capacité à répondre aux besoins fondamentaux, et a aussi limité leur capacité à se rétablir en raison des stratégies d’adaptation qu’ils ont dû adopter. Dans le même temps, le succès de la réduction des risques de catastrophe (RRC) dépend souvent d’acteurs et de réseaux informels. Les limites des systèmes formels de gouvernance des catastrophes ont fait l’objet de nombreuses discussions. Les lacunes sont largement associées au manque de connaissances (locales), de compréhension contextuelle, d’incitations, de systèmes de coordination ou de flexibilité. De plus, l’accent est souvent mis sur les solutions infrastructurelles et technocratiques plutôt que sur l’établissement de relations avec les ressources locales existantes. Malgré cela, les approches de gestion des catastrophes à court terme et à risque unique continuent de dominer.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Ammi, Mehdi, Raphael Langevin, Emmanuelle Arpin i Erin C. Strumpf. S’attaquer aux crises épidémiologiques : oui, mais à quel prix ? CIRANO, sierpień 2024. http://dx.doi.org/10.54932/tupx6305.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Qu’il s’agisse des dépenses en surveillance de la santé des populations, en prévention des maladies ou en promotion de la santé, toutes ont baissé de façon importante comparativement à ce qu’elles auraient été en l’absence de la pandémie de COVID-19. Ce sont là les conclusions d’une étude CIRANO d’envergure (Ammi et al., 2024) qui s’appuie sur de riches données de santé populationnelle, démographiques, socioéconomiques et épidémiologiques et des méthodes économétriques rigoureuses. Bien que nécessaires, les efforts en monitorage des urgences et risques sanitaires et en protection de la santé se sont faits au détriment d’autres actions de santé publique. Ceci pourrait avoir entraîné des effets délétères sur la santé des populations et il est primordial d’en mesurer l’ampleur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Jegede, Ayodele, Abu Conteh, Khoudia Sow, Mariam Boyon, Catherine Grant, Megan Schmidt-Sane i Melissa Leach. Hub pour l’Afrique de l’Ouest de la SSHAP : Cycles d’urgence sanitaire et contexte social en Afrique de l’Ouest. Institute of Development Studies, lipiec 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.025.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Hub pour l’Afrique de l’Ouest de la SSHAP réunit des universitaires, des intervenants humanitaires et des professionnels de la santé publique qui travaillent principalement au Nigeria, au Sénégal et en Sierra Leone afin d’examiner les questions sociopolitiques et historiques liées aux crises, avec l’intention de renforcer les programmes nationaux et humanitaires visant à atteindre les groupes vulnérables. Dans ce rapport, nous cherchons à résumer les facteurs contextuels liés aux urgences sanitaires et les ripostes aux urgences sanitaires dans la région de l’Afrique de l’Ouest (appelés « cycles d’urgences sanitaires »). En nous appuyant sur des exemples du Nigeria, du Sénégal et de la Sierra Leone, nous examinons les corrélations entre les flambées épidémiques et les contextes socioculturels, économiques et politiques, et nous abordons les questions relatives à la gouvernance de la riposte et à la capacité locale au sein des systèmes de santé nationaux. Nous démontrons la manière dont différentes urgences sont interconnectées et liées aux facteurs de stress à long terme au sein de la région, en plaidant pour une approche moins cloisonnée de la riposte. Tout en reconnaissant l’ampleur de l’hétérogénéité au sein de la région, nous nous appuyons sur des éléments communs thématiques qui traitent de questions régionales plus générales. Nous concluons en présentant des priorités en matière de sciences sociales pour répondre aux crises.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Mondin, Christophe, Nathalie de Marcellis-Warin, Céline Castets-Renard, Philippe Després, Pierre-Luc Déziel, Sébastien Gambs, Lyse Langlois i Guillaume Macaux. Recension des solutions technologiques développées dans le monde afin de limiter la propagation de la COVID-19 et typologie des applications de traçage. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, październik 2020. http://dx.doi.org/10.61737/ytfm1783.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En réponse à la pandémie de COVID-19, la communauté scientifique mondiale, les gouvernements, ainsi qu’une partie de la société civile se sont rapidement mobilisés pour essayer de ralentir la propagation du virus, protéger la population, sauver des vies et permettre un retour à une vie « normale » avec une reprise des activités économiques le plus rapidement possible. Dans ce contexte, une multitude de solutions technologiques s’appuyant sur des outils jusqu’à lors jamais utilisés en contexte de crise sanitaire ont été développées et certaines déjà déployées à travers le monde afin d’aider à lutter contre la propagation du virus. Ce document de recension préparé par Christophe Mondin et Nathalie de Marcellis-Warin, propose d’abord un tour d’horizon d’un grand nombre de solutions technologiques développées dans le monde en réponse à la pandémie. Cette recension est par la suite axée sur les applications de traçage pour téléphones intelligents qui visent à limiter les chaînes de contagion, soit par la recherche de contacts (« contact tracing ») ou par la localisation (« position tracking) » des individus, infectés ou non par le coronavirus. Une typologie de ces applications de traçage complète ce rapport et les présente par grandes catégories et selon leurs caractéristiques principales. Cette analyse descriptive des applications de traçage met en lumière certains enjeux à prendre en compte lors du choix d’une technologie par rapport à une autre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Giles Álvarez, Laura, Juan Carlos Vargas-Moreno, Alejandra Mejía, Aastha Patel i Nerlyne Jean-Baptiste. Une approche spatiale pour analyser l’insécurité alimentaire dans le département du Nord-Ouest d’Haïti. Inter-American Development Bank, grudzień 2022. http://dx.doi.org/10.18235/0004589.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude présente une analyse de l’insécurité alimentaire et de ses facteurs sous-jacents dans le département du Nord-Ouest en Haïti. Ce département est l’un des plus vulnérable et le plus touché par l’insécurité alimentaire en Haïti, avec 55 % de la population ayant besoin d’une assistance urgente (IPC 2022). L’aide du Cadre intégré des phases de la sécurité alimentaire (IPC) et du Cadre de sécurité alimentaire (BID 2018) de la Banque Interaméricaine de développement (BID), cet article présente une analyse géo-spatiale, complétée par un examen d’autres facteurs socioéconomiques, pour donner un aperçu de ce qui aggrave cette crise alimentaire et des domaines les plus urgents à traiter. Les résultats montrent que le déclin de la production nationale - qui a été entravée par des infrastructures et des financements inadéquats, l’insécurité et les catastrophes naturelles - s’est produit parallèlement aux perturbations de la chane d’approvisionnement internationale, affectant les importations conjointement avec les recettes provenant de laide. L’ensemble de ces facteurs a un effet négatif sur la disponibilité de la nourriture. Les contraintes d’approvisionnement, les restrictions de mobilité, les chocs de prix et les risques pour les revenus durables ont également un impact négatif sur l’accès à la nourriture. Les difficultés d’accès à l’eau potable et aux infrastructures sanitaires, ainsi que le manque de diversité au niveau des régimes alimentaires, entravent également l’utilisation de la nourriture, décrite comme la disponibilité d’aliments de qualité nécessaires pour atteindre un statut nutritionnel adéquat. En outre, la stabilité alimentaire n’est pas garantie en raison des problèmes liés aux dotations naturelles de la région, au manque ou à la faible capacité des infrastructures d’irrigation, à la vulnérabilité aux chocs climatiques, aux fluctuations des prix et à l’insécurité. Sur la base de ces résultats, ce document recommande 23 actions visant à augmenter l’accès aux services de base, à promouvoir une nutrition adéquate, à soutenir une agriculture productive et durable et à accroître la résilience aux chocs et aux fluctuations inhérentes à l’écosystème alimentaire. Plus important encore, le déploiement efficace de ces mesures nécessitera une approche coordonnée à tous les niveaux administratifs de ltatocal et national, en collaboration avec le secteur privé et la communauté des donateurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Agenda de recherche sur la sécurité alimentaire et la nutrition au Bénin. African Center for Equitable Development (ACED), styczeń 2023. http://dx.doi.org/10.61647/aced8793.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La sécurité alimentaire et la nutrition (SAN) sont des enjeux majeurs de développement au Bénin, qui concentrent pleinement l’attention des décideurs politiques, de la société civile et des partenaires au développement. Malheureusement, les efforts et investissements pour une meilleure SAN sont constamment fragilisés par les crises environnementales (ex. changements climatiques), sanitaires (ex. COVID-19), sécuritaires (ex. la montée des mouvements djihadistes), politiques ou géopolitiques (ex. crise Russo-Ukrainienne), etc. Il est désormais clair que les objectifs de pleine SAN ou de faim zéro ne seront malheureusement pas atteints à l’horizon 2025 et 2030, non pas par défaut d’engagement politique et d’interventions volontaristes, mais du fait de la nature complexe, multiforme et dynamique de la problématique de la SAN. La prise en main de la problématique de la SAN requiert dès lors la production de données probantes actualisées et fiables sur la SAN afin d’informer et d’orienter les interventions des décideurs politiques et les actions des acteurs de la société civile et des partenaires au développement. A cet effet, il est impératif de disposer d’un agenda de recherche à court terme spécifique à la SAN, capable d’informer et de guider les interventions pour une meilleure SAN. C’est dans ce cadre que ACED en collaboration avec les ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur au Bénin, a initié la formulation de cent (100) questions de recherche critiques et actuelles sur la SAN. Il s’agit des questions de recherche pour lesquelles il existe un besoin pressant de réponses sous forme de données probantes pouvant informer les actions et les interventions en cours, ou en susciter de nouvelles (i.e. initiatives communautaires, politiques, plans, programmes, projets). L’initiative de formulation des 100 questions de recherche actuelles et critiques sur la SAN au Bénin a pour finalités le développement d’un agenda de recherche, et la facilitation de la production de données probantes portant sur les nécessités dans le domaine de la SAN au Bénin. De façon plus spécifique, l’initiative vise à : Recueillir les intérêts et besoins en données probantes des acteurs de l’écosystème de la SAN au Bénin, sous forme de questions de recherche ; Identifier les questions de recherche prioritaires pour lesquelles il existe un besoin pressant et critique de réponses sous forme de données probantes pouvant informer les actions et les interventions en cours, ou en susciter de nouvelles ; Faciliter la production de données probantes à partir des questions de recherche prioritaires identifiées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Rapport sur le dialogue social 2022 : la négociation collective pour une reprise durable, résiliente et inclusive. ILO, 2022. http://dx.doi.org/10.54394/iscj2582.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La négociation collective a joué un rôle dans l’atténuation des répercussions de la crise du COVID-19 sur l’emploi et les revenus, contribuant à amortir certains effets sur les inégalités tout en consolidant la résilience des entreprises et des marchés du travail. L’adaptation des mesures sanitaires et le renforcement de la sécurité et de la santé au travail (SST) sur le lieu de travail, ainsi que les congés de maladie rémunérés et les prestations de soins de santé prévus dans beaucoup de conventions collectives, ont protégé de nombreux travailleurs et soutenu la continuité de l’activité économique. Les accords négociés sur fond d’expérimentation du télétravail et du travail hybride en riposte à la crise du COVID-19 sont en train de transformer ces pratiques et ouvrent la voie à un avenir avec du travail numérique décent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Gestion de la pandémie de COVID-19 - Analyse de la dotation en personnel dans les centres d'hébergement de soins de longue durée du Québec au cours de la première vague. CIRANO, czerwiec 2023. http://dx.doi.org/10.54932/fupo1664.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Faisant suite à une demande de la Commissaire à la santé et au bien-être, cette étude dresse un portrait de l'évolution de la main-d'oeuvre dans les centres d'hébergement de soins longue durée (CHSLD) avant et pendant la première vague de la pandémie de COVID-19. L’étude s’inscrit dans un effort méthodologique exploratoire visant à analyser l’adéquation entre l’offre de ressources humaines et les besoins des résidents à partir des données disponibles et des outils existants. Elle s’appuie sur un devis longitudinal rétrospectif et utilise des données administratives et clinico-administratives de quatre établissements : trois dans la grande région de Montréal, plus touchés par la première vague, et un établissement hors de la grande région de Montréal. L’étude a répondu aux trois questions suivantes : Dans quelle mesure l’offre de ressources humaines correspondait-elle aux besoins des résidents en CHSLD, avant et pendant la première vague de la pandémie ? Dans quelle mesure l’initiative Je Contribue et le recours aux agences de placement ont permis d’élargir le bassin de main-d’œuvre disponible ? Quelle a été l’ampleur de l’absentéisme et quel a été son impact sur le bassin de main-d’œuvre disponible ? Les auteurs comparent trois méthodes d’estimation des besoins : les profils Iso-SMAF, les ratios minimaux proposés par Voyer et coll. (2016) et les standards recommandés par les US Centers for Medicare and Medicaid Services. Les résultats montrent que les établissements ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en mobilisant les ressources humaines nécessaires pour atteindre ou même dépasser les ratios minimaux requis. Le nombre de travailleurs de la santé pour 100 résidents a légèrement augmenté au cours de la première vague. Ceci tient compte du fait qu’au cours de la première vague, le nombre de résidents hébergés par établissement a diminué, probablement en raison des décès de plusieurs d’entre eux. L’analyse montre aussi que les établissements les plus touchés par la première vague ont pu maintenir un ratio travailleurs/résidents équivalent ou supérieur aux ratios observés durant la période prépandémie, et ce, malgré une augmentation de taux d’absentéisme de 75 % entre les deux périodes. Ces résultats doivent être interprétés avec prudence puisque l’analyse ne tient pas compte de facteurs plus qualitatifs comme le soutien des gestionnaires, la mobilité des ressources humaines ou la connaissance des pratiques cliniques et organisationnelles du personnel. Au-delà nombre de travailleurs et travailleuses, ces facteurs influencent grandement la performance ou la qualité des services offerts dans un contexte de crise sanitaire. Ce rapport est le deuxième volet d’un projet CIRANO plus large qui examinait sous divers angles les situations de fragilité qui ont pu affecter la performance du système de santé dans sa réponse à la pandémie. Un premier rapport publié en juin 2022 s’appuyait sur une enquête réalisée auprès de 2365 travailleuses et travailleurs. Ce premier volet s’intéressait à leurs perceptions quant aux ressources auxquelles ils ont eu accès et aux exigences et contraintes auxquelles ils ont dû faire face.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii