Gotowa bibliografia na temat „Crise économique (2008) – Hongrie”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Crise économique (2008) – Hongrie”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Crise économique (2008) – Hongrie"

1

Horváth, Gyula. "Crise, politique régionale et PME en Hongrie". Revue internationale P.M.E. 5, nr 1 (16.02.2012): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/1008130ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le passage à une économie moderne, en favorisant la transformation de la structure économique, est nécessaire pour que la Hongrie puisse sortir de la crise actuelle. L’objet de cet article est de présenter le contexte dans lequel révolution rapide du secteur des PME pousse l’économie hongroise vers la décentralisation économique, régionale et politique. L’auteur présente les dimensions régionales de la crise en décrivant les principaux éléments qui ont exercé une influence sur cette crise ainsi que le contexte économique général qui rend difficile la réorganisation de cette économie. Après un rappel historique des circonstances qui ont amené la formation du système des entreprises, l’auteur présente les différentes législations adoptées par l’État illustrant comment l’économie hongroise a changé rapidement son système politique et économique avec une structure industrielle où les PME sont devenues très importantes. Enfin, l’auteur explique comment la localisation et l’expansion territoriale des entreprises s’effectue de façon inégale d’une région à l’autre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Champagne, Eric, i Aracelly Denise Granja. "Les investissements publics en temps de crise : le cas du Canada". Gestion & Finances Publiques, nr 4 (lipiec 2021): 109–15. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.4.015.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article analyse comment les gouvernements utilisent les investissements publics comme outil pour faire face à une crise socio-économique majeure. Il compare la réponse du Canada face à la crise économique mondiale de 2008-2010 et à celle de 2020-2021. L’analyse démontre que la stratégie d’investissements publics du gouvernement fédéral a été relativement conventionnelle en 2008-2010 mais que le plan de relance de 2020-21 semble s’orienter vers une vision plus ambitieuse et transformationnelle sur le plan social et environnemental.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Hoang-Ngoc, Liêm. "LaSarkonomicsentre promesses électorales et crise économique. Bilan d'étape fin 2008". Modern & Contemporary France 17, nr 4 (listopad 2009): 423–34. http://dx.doi.org/10.1080/09639480903251639.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Szmidt, Olga. "(Im)mobility of the Subject. Traces of the Flâneur in Literature After Global Financial Crisis". Revue de littérature comparée 387, nr 3 (29.01.2024): 321–39. http://dx.doi.org/10.3917/rlc.387.0067.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’article retrace les transformations du flâneur au contrecoup de la crise économique mondiale (2008). Sa première partie consiste en une brève analyse de cette figure moderne et de son histoire. Cette partie de l’essai s’appuie sur l’interprétation du flâneur et du contexte économique qui le détermine par Walter Benjamin. La deuxième partie offre une analyse comparative de deux romans contemporains : l’américain The Financial Lives of the Poets par Jess Walter et le polonais Pustostany par Dorota Kotas. Les sujets les plus importants abordés dans l’article sont la relation redéfinie entre les espaces privés et publics pendant une crise économique, et la condition du vagabond urbain contemporain. Par conséquent, les catégories de mobilité et d’immobilité au sens large sont centrales pour cet article.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Simões, Marta C. N., Adelaide P. S. Duarte i João A. Sousa Andrade. "Perspectives de croissance pour le Portugal et la division Nord-Sud dans l'UE14 : Une analyse a seuils selon le changement structurel". La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 3, nr 2 (30.12.2018): 153–74. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2018.2.11.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Après la crise politique et la crise économique des années 70, le Portugal a connu quelques années de croissance économique rapide (et supérieure à la moyenne), accompagnant la préparation et l'adhésion à l'Union européenne et la participation en tant que membre fondateur de la zone euro. Ce processus a toutefois cessé depuis le début du 21ème siècle et ce changement du rythme de croissance a été exacerbé par la Grande Récession [...]. À partir de 1999-2000 environ, la croissance économique a sensiblement ralenti, le secteur des biens non échangeables a renforcé son rôle de point d'ancrage de l'économie et de la croissance et la productivité a stagné, voire diminué. Bien que la plupart des États membres de l'UE soient entrés dans une période de crise économique et de difficultés financières après 2007-2008, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Portugal et l'Espagne, principalement des pays du sud de l'Europe ont vécu une crise d'une ampleur majeure. Toutefois, à la veille des événements antérieurs, les membres de l'UEM affichaient déjà des différences notables en termes d'indicateurs économiques et financiers. Ces pays du sud ont également souffert de plusieurs déséquilibres macroéconomiques à moyen et long terme. Cette fracture entre les pays du nord et du sud de l'Europe a des conséquences potentiellement importantes en termes de performance macroéconomique à long terme notamment pour le Portugal.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Ratajczak, Marek. "Économie au XXIe siècle". La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 2, nr 2 (30.12.2017): 20–26. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2017.2.2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La crise, dont le début conventionnel est identifiée avec la faillite de la banque Lehman Brothers en septembre 2008, a contribué à la réactivation du débat sur l'état des sciences économiques et spécialement au sens d'une science qui découvre et crée les fondements théoriques de la politique macro-économique. Une grande partie des participants à cette discussion a commencé à mettre un signe d'identité entre la crise économique et la crise de l'économie en tant qu'une science. L'objectif du rapport est la réflexion sur les changements necessaires au sein de l'économie afin d'améliorer sa capacité à la fois explicative et prédictive. Pourtant, afin de formuler un répertoire des changements souhaités dans l'économie il était indispensable d'abord de caractériser brièvement l'économie moderne, qui peut être définie comme la plus exacte des sciences parmi les sciences non-exactes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Bélanger, Éric, i François Gélineau. "Le vote économique en contexte de crise financière : l'élection provinciale de 2008 au Québec". Canadian Journal of Political Science 44, nr 3 (wrzesień 2011): 529–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000461.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé.En déclenchant une élection provinciale anticipée à l'automne 2008 en pleine crise financière, le premier ministre du Québec, Jean Charest, fit le pari que la population réélirait son gouvernement en raison de sa compétence à gérer la «tempête économique» qui s'annonçait. Cet article cherche à déterminer le poids de la variable économique dans les choix électoraux lors de ce scrutin en exploitant les données d'une enquête d'opinion menée en décembre 2008. Ces données permettent notamment de vérifier à quel point le «vote économique» lors de cette élection en fut un de nature traditionnelle, c'est-à-dire s'appuyant sur les évaluations rétrospectives de l'économie de la part des votants, ou plutôt un de nature prospective, reposant sur les perceptions de la compétence des partis à gérer la crise économique annoncée. Nous analysons également l'effet particulier exercé sur le vote par l'enjeu des pertes de la Caisse de dépôt et placement du Québec.Abstract.By calling an early election in the fall of 2008 in the midst of a financial crisis, Quebec Premier Jean Charest hoped that the population would re-elect his government on the basis of its competence at dealing with the upcoming “economic storm.” This article attempts to determine the actual influence that the economy had on Quebeckers' vote choice in that election, with the use of survey data collected in December 2008. The data allows us to verify whether “economic voting” in that election was of a traditional nature, that is based on retrospective assessments of economic conditions, or was more prospective in nature, that is based on perceptions of the parties' competence at managing the economic crisis that would soon follow. The impact on the vote of the issue of the Caisse de dépôt et placement du Québec's losses is also analyzed.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

SUPIOT, Alain. "Contribution à une analyse juridique de la crise économique de 2008". Revue internationale du Travail 149, nr 2 (czerwiec 2010): 165–76. http://dx.doi.org/10.1111/j.1564-9121.2010.00081.x.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Marzolf, Hedwig. "Le sacrifice de l’ homo œconomicus". Esprit Mai, nr 5 (25.04.2024): 83–92. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2405.0083.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le néolibéralisme a pris un virage sacrificiel suite à la crise de 2008 : alors qu’il promouvait le calcul d’intérêt, il prône désormais une forme éthico-religieuse de désintérêt, transformant les individus en soldats au service de l’économie. On peut lui opposer le droit humain à l’indépendance économique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Lacalzada de Mateo, María José. "Le volontariat et la professionnalisation dans l’état providence mixte en Espagne : une inconnue pour l’avenir". Les Politiques Sociales 3-4, nr 2 (1.07.2019): 63–75. http://dx.doi.org/10.3917/lps.193.0063.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose une analyse de l’évolution des associations d’action sociale, et de leur profonde transformation suite à la crise économique et sociale qui a touché l’Espagne dès 2008. L’analyse porte principalement sur les tensions entre volontariat et employabilité, qui permettent d’appréhender les tournants de la professionnalisation des associations.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Crise économique (2008) – Hongrie"

1

Follot, Maxence. "La politique de communication de la Banque centrale hongroise et la conciliation entre objectifs internes et externes". Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCG005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis les années 1990, les banques centrales consentent des efforts considérables en matière de communication et innovent dans les manières de transmettre leurs discours : l'ancien paradigme du secret a progressivement fait place à celui de la transparence. Toutefois, l’augmentation de la complexité de la politique monétaire, notamment en raison de la crise financière, remet en question la crédibilité des banques centrales, posant ainsi de nouveaux défis en termes de communication. En effet, les instituts d'émission voient leur influence et leur autorité considérablement renforcées, mais leur acceptation par le public est de plus en plus mise à l'épreuve, avec une perception de moins en moins favorable.Parallèlement, la crise économique a favorisé l'émergence de mouvements populistes à travers le monde. Les mouvements nationalistes et/ou protectionnistes, faisant suite à la crise remettent en question le paysage politique traditionnel. C'est notamment le cas de la Hongrie, dont l'appartenance à l'Union Économique et Monétaire confère à sa banque centrale un rôle singulier dans la coordination entre sphères économique et politique, tant au niveau national que supranational, ce qui soulève des interrogations sur son indépendance. Ainsi, ce travail vise à mettre en perspective ces tensions entre des objectifs qui peuvent sembler contradictoires
Since the 1990s, central banks have made considerable efforts in terms of communication and have innovated in the ways they convey their message: the old paradigm of secrecy has gradually given way to that of transparency. However, the increasing complexity of monetary policy, particularly as a result of the financial crisis, has called into question the credibility of central banks, posing new challenges in terms of communication. The influence and authority of issuing institutions have been considerably strengthened, but their acceptance by the public is increasingly being put to the test, with perceptions becoming less and less favourable. At the same time, the economic crisis has encouraged the emergence of populist movements around the world. In the wake of the crisis, nationalist and/or protectionist movements are challenging the traditional political landscape. This is particularly the case in Hungary, whose membership of the Economic and Monetary Union gives its central bank a unique role in coordinating the economic and political spheres, both at national and supranational level, raising questions about its independence. The aim of this is to put into perspective the tensions between what may appear to be contradictory objectives
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Gubernat-Rammelt, Ruxandra. "L’existence du champ journalistique roumain après la crise économique de 2008". Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100187/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude se propose d'analyser les développements qui ont mené à l'état actuel du champ journalistique roumain, après la crise financière de 2008, par lesquels ce milieu professionnel ne parvient pas à convaincre ses acteurs de la viabilité de ses principes. Ma principale hypothèse est que la collision entre deux systèmes de valeurs divergents –l'intersection du modèle allogène, néolibéral, avec les valeurs et les nécessités locales –établit un champ hybride intégrant des éléments des deux cultures, sans incorporer la somme de leurs éléments. Ce champ hybride, caractérisé par un haut degré d'ouverture envers la renégociation, la réinterprétation et le rétablissement des principes qui guident le journalisme, engendre aussi une certaine dimension anomique au sein de ses acteurs. Afin d’établir l’existence du champ journalistique en Roumanie après 2008, une analyse à partir de trois dimensions principales était envisagée : une première dimension serait la rupture politique, qui a imposé une réflexion sur les directions et les choix des modèles dans le nouveau marché médiatique pluraliste ; une deuxième dimension identifiée est le profond changement technologique superposé sur cette étape de compréhension de l’agir journalistique ; troisièmement, la crise financière débutée en 2008, qui a déstabilisé mondialement le milieu journalistique et qui a engendré une remise en cause du journalisme. Nous avons pu remarquer : • Une contradiction idéologique au niveau macro, c'est à dire que les institutions adhèrent au modèle, mais ce n'est pas le principe directeur de leurs démarches, qui sont surtout guidées par les réalités en place ; • Et au niveau micro, une contradiction marquante entre la compréhension du modèle et la manière d’agir : décalage entre le niveau argumentatif – avec la compréhension que le modèle de l'Ouest qui est fortement attractif – et le mode d'agir, où les individus doivent se plier aux coutumes et aux valeurs locales, qui ne sont pas en concordance avec le système de référence auquel ils adhéreraient
This study aims to analyze the developments that led to the current state of the Romanianjournalistic field, after the financial crisis of 2008, by which this professional environment fails to convince its actors of the viability of its principles. My main hypothesis is that the collision between two divergent value systems -­ the intersection of the neoliberal allogeneic model with local values and necessities -­ establishes a hybrid field integrating elements of both cultures without incorporating the sum of their elements. This hybrid field, characterized by a high degree of openness towards renegotiation, reinterpretation and restoration of the principles that guide journalism, also creates a certain anomic dimension of its actors. In order to establish the existence of the journalistic field in Romania after 2008, an analysis based on three main dimensions was envisaged: a first dimension would be the political rupture which imposed a reflection on the directions and choices of models in the new pluralist media market;; a second dimension identified is the profound technological change superimposed on this stage of understanding journalistic acts;; third, the financial crisis which began in 2008, which destabilized the journalistic environment in Romania. Our main discovery is that of the existence of double standards in the practice and in the evaluation of Romanian journalism by its actors:• An ideological contradiction at the macro level, i.e. institutions adhere to the model, but this is not the guiding principle of their approaches, which are mainly guided by the realities in place ;• At the micro level, the contradiction between the understanding of the model and the waythis model is enacted: a discrepancy between the argumentative level -­ with theunderstanding that the Western model is highly attractive -­ and the mode of action whereindividuals must comply with local customs and values, which are not in accordance with thesystem of reference to which they adhere
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Majdoub, Jihed. "Diversification internationale, comportements des investisseurs et effets des crises". Cergy-Pontoise, 2010. http://www.theses.fr/2010CERG0476.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La théorie moderne du portefeuille montre que l'investissement dans des actifs étrangers permet de générer des gains en terme de rentabilité qui peuvent être supérieurs à ceux générés sur le marché domestique. Le principe de la diversification internationale réduit ainsi le risque du portefeuille en raison de la différence de volatilité et de la faible corrélation entre les rendements des actifs et des indices des différents marchés, ce qui conduit à une volatilité globale d'un portefeuille international plus faible que celle d'un portefeuille domestique. C'est dans ce cadre d'analyse que plusieurs travaux ont montré que la stratégie de diversification internationale des portefeuilles est devenue un choix stratégique dans la minimisation des risques (Longin et Solnik [1995] ; Solnik, Boucrelle et Le Fur [1996]). Néanmoins, cette stratégie de diversification internationale est confrontée à un ensemble de frictions. Confrontés à elles, certains investisseurs montrent des préférences fortement biaisées que ce soit en faveur des actifs domestiques ou des actifs internationaux. Ces biais peuvent ainsi trouver leurs origines dans l’instabilité des places financières illustrée par les crises mondiales ou dans le fait que les préférences (de nature psychologique) peuvent présenter des biais significatifs d’irrationalité par rapport à la norme standard représentée par l’utilité espérée
The modern theory of portfolio shows that the investment in foreign assets allows to generate earnings in term of probability which can be superior to those generated market. The principle of international diversification so reduces the risk of the portfolio because of the difference of volability and the low correlation between the returns on assets and on indications of the various markets, what leads to a global volability of an international portfolio more low than that of a portfolio domesticate. Nevertheless, this strategy of international diversification is confronted in a set of frictions. Confronted with them, certain investors show strongly biased preferences whether it is in favour of the domestic assets or the international assets. These ways can so find their origins in the instability of financial centers illustrated by the world crises or in the fact as the preferences
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Bucquet, Véronique. "Paradoxes, cindynique et crise financière : Bâle ii, juste valeur et efficience des marchés". Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE0037.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis plus de trente ans il existe une volonté internationale de normaliser les règles comptables et de sécuriser l’environnement bancaire et financier. L’IASB et le Comité de Bâle vont œuvrer en ce sens, dans un contexte parfois polémique, comme celui de la juste valeur. La crise financière de 2007-2008 va exacerber l’argumentaire des uns et des autres. Nous démontrerons que nous avons vécu dans le monde des paradoxes : tranquillité (Minsky 1992), crédibilité (Borio & Loewe 2002) et sécurité, aveuglés par un refoulement cindynique (Kervern 2008), qui nous a amené à pratiquer la politique de l’autruche. Nous n’avons pas voulu voir le danger arriver. Mais aussi la crise va être l’occasion d’argumenter autour de l’efficience des marchés (Fama 1965) en opposition avec la finance comportementale (Kahneman et Tversky 1979). Grâce à des choix méthodologiques, comme l’observation participante, nous replacerons le marché et son appréhension au centre de nos préoccupations, en développant apports et recommandations, principalement pour le monde bancaire
For thirty years, there has been a real international willingness to standardize accounting standards and to increase security within the banking and financial system. The IASB and the Basel Committee are working together in the same direction, surrounded by controversial issues such as the ‘fair value’. The 2007-2008 financial crisis has intensified the antagonism between the parties. In this thesis, we intend to demonstrate that we lived in a world of paradoxes : the paradox of Goldilocks (Minsky 1992), the paradox of credibility (Borio & Loewe 2002) and the paradox of security. We have become blinded by a cindynique expulsion (Kervern 2008), which has caused much ‘burying of heads in the sand’. We did not want to see the uncominging danger. But the crisis has also given us the opportunity to examine the market efficiency (Fama 1965) in contrast with the behavioural finance (Kahneman & Tversky 1979). Thanks to our new methodological choices we have been able to replace the apprehension of the market and the market itself which has dominated our concerns, by developing contributions and recommendations mainly for the banking community
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Mardini, Patrick. "Analyse monétaire du cycle économique : application à la grande récession de 2007-2010". Paris 9, 2011. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2011PA090005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La grande récession de 2007-2010 est souvent expliquée par la transmission de la crise financière à l'économie réelle. Notre thèse conteste cette analyse et montre que tant la crise financière que la récession sont les conséquences du même problème : la phase baissière du cycle économique. D'abord, nous soulignons les limites de la littérature orthodoxe et nous révélons le caractère contreproductif de ses recommandations. Ensuite, nous retraçons le cadre théorique de l’analyse autrichienne du cycle économique. Nous montrons que le système bancaire de réserves fractionnaire opère constamment une politique monétaire expansionniste et engendre des cycles, des crises et des récessions. Enfin, nous confrontons notre analyse aux données empiriques de la grande récession de 2007-2010 et nous élaborons la politique optimale pour une sortie rapide de la crise
The 2007-2010 great recession is often explained by the contagion of the financial crisis to the real economy. Our thesis challenges this assertion and shows that both the financial crisis and the economic recession are the consequences of the same problem: the downturn part of the business cycle. First, we emphasize the deficiencies of the mainstream literature and we reveal the counterproductive character of their recommendations. Then, we reconstruct the theoretical framework of the Austrian business-cycle theory. We show that fractional reserve banking constantly operates an expansive monetary policy and generates credit cycles, crisis and recessions. Finally, we compare our analysis to the empirical data of the 2007-2010 recession and draw up an optimal policy for a quick recovery
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Bricongne, Jean-Charles. "Essais sur les liens internationaux entre économie financière et économie réelle pendant la crise". Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les sphères réelle et financière interagissent l'une sur l'autre. Cela se vérifie en particulier sur le commerce international qui génère des contraintes et des besoins financiers particuliers. La crise de la chute du commerce fin 2008/début 2009 est utilisée pour analyser l'évolution de ces interactions et les mécanismes microéconiques à l'oeuvre, pour dépasser le constat d'une influence apparemment limitée des facteurs financiers. Le premier chapitre souligne les contraintes financières particulières subies par les exportateurs notamment ceux qui n'exportaient pas l'année précédente, la crise ayant plutôt vu une aggravation de ces contraintes. Le deuxième chapitre, centré sur la crise, s'intéresse à la relation inverse, à savoir l'influence des contraintes financières sur les exportations, compte tenu du degré de dépendance financière. Il montre que, malgré l'importance et la dimension globale de la crise financière, les contraintes financières subies par les exportateurs n'ont eu qu'une contribution limitée, l'essentiel d l'ajustement ayant porté sur la marge intensive des plus grosses firmes. Le troisième chapitre montre que, pendant la crise, les crédits commerciaux entre firmes ont atténué la chute des crédits bancaires certaines firmes, notamment les plus grosses ayant pu diversifier leurs sources de financement. E effet, dans le quatrième chapitre, nous nous intéressons aux circuits de financement pour montrer qu'au-delà du constat de désintermédiation ou de réintermédiation, on observe une part relative croissante des non-résidents et des financements de marché, allant de pair avec une segmentation croissante entre grandes et petites entreprises.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Darriet, Elisa. "Science économique et sens commun : études des représentations sociales de la crise économique et de l'euro". Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020034.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cette thèse, nous nous concentrons sur la relation entre l'économie et sa représentation sociale, entre la science et son sens commun. Dans un premier chapitre, théorique, nous démontrons que les représentations sociales des individus profanes jouent un rôle dans la modélisation économique et dans la mise en oeuvre des politiques économiques. Dans un second chapitre, empirique, nous décrivons d'abord la représentation sociale de la crise économique de 2008 en France et montrons que les différences de représentation peuvent être dues à la perception des menaces financières personnelles. Ces dernières conduisent à différents types d'actions pour faire face (ou non) à la crise économique. Dans un troisième chapitre, empirique, nous étudions la possibilité d'un ajustement cognitif entre les représentations profanes des théories économiques qui expliquent les crises économiques et ces théories économiques. Nous étudions également l'influence des différences sociodémographiques et psychologiques (telles que les opinions politiques et la croyance en un monde juste) sur ces théories économiques. Enfin, dans un dernier chapitre empirique, nous examinons les représentations sociales de l'euro et abordons la notion d'illusion monétaire ainsi que la perception des politiques monétaires européennes en France
In this thesis we focus on the relationship between economics and social representations, between science and common sense. First in a theoretical chapter, we discuss how social representations of lay individuals can potentially play a role in economic modeling and in the implementation of economic policies. Secondly, in an empirical chapter, we firstly describe the social representation of the 2008 economic crisis in France and link it to the perception of personal financial threats. We then proceed to demonstrate that this difference can lead to different types of actions in order to cope (or not) with the economic crisis. The third chapter investigates empirically the possibility of a cognitive fit between lay representations of economic theories that explain economic crises and economic theories themselves. The influence of sociodemographic and psychological differences (such as political opinions, and Belief in a Just World) over these economic theories is also studied. The final chapter examines the social representations of the euro and approaches the notion of monetary illusion as well as the perception of European monetary policies among the French population
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Gabriel, Amadeus. "The economics of credit rating agencies : how credit rating agencies became financial market authorities". Angers, 2013. http://www.theses.fr/2013ANGE0039.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse porte sur la montée en puissance des agences de notation dans les marchés financiers ainsi que sur leur rôle dans la crise financière actuelle. L'enjeu est d'étudier les conditions d'une telle situation établies par les gouvernements, que constituent non seulement les licences réglementaires accordées aux agences de notations, mais aussi l'augmentation significative du volume des titres de dettes nécessitant une notation. Ainsi, les agences de notation sont devenues des autorités du marché financier. Des instances régulatrices au niveau local et mondial ont créé des incitations à l'achat de la dette ouveraine, soit de manière directe soit par le biais des notations. La règlementation financière a incité les banques à détenir un volume considérable de dette ayant obtenu une notation élevée, c'est-à-dire la dette souveraine, et ce jusqu'à la naissance de la finance structurée. Ces conditions ont permis au secteur bancaire de s'agrandir de manière significative en réduisant ses capitaux propres, et aux Etats souverains de se refinancer à des taux favorables malgré l'endettement considérable. Toutefois, le déterminant principal reste la politique monétaire. L'existence des banques à réserves fractionnaires ainsi que l'utilisation du papier-monnaie à l'échelle mondiale depuis les années 1970 ont renforcé l'aléa moral et la prise de risque excessive au sein des marchés financiers. En prenant en compte ces facteurs, cette thèse identifie le rôle des agences de notation dans la crise financière actuelle et présente des implications pratiques pour l'industrie de la notation basées sur les résultats de cet ouvrage
This thesis explores the question of how credit rating agencies became financial market authorities and studies subsequently their contribution to the current financial crisis. The prerequisites for the growth of the credit rating industry have been set by government officials. Governments and similar institutions not only attributed ''regulatory'' licenses to credit rating agencies, thereby creating an income guarantee, but they are also the most important driver of the explosion in securities which require a rating. Credit rating agencies became financial market authorities because governments and policy-makers were in favor of it. International and domestic regulatory authorities created incentives to purchase sovereign debt, either directly or indirectly via the use of credit ratings. Financial regulations incentivized banks to hold large amounts of highly rated debts, i. E. Government obligations until the occurrence of structured finance. These conditions significantly reduced the cost of debt for the banking sector through lower equity and provided more favorable refinancing costs for governments despite their high debt levels. However, the main reason for the financial fragility is monetary policy. Fractional-reserve banking and fiat money at a global scale since the 1970s increased moral hazard and excessive risk-taking in financial markets. Taking these factors into account, this thesis studies the role of credit rating agencies in the current financial crisis and sketches practical implications for the rating industry based on the findings of the work at hand
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Rammelt, Henry. "La mobilisation sociale en Europe de l'Est depuis la crise financière de 2008 : une analyse comparative de l’évolution des réseaux militants en Hongrie et en Roumanie". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2168/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La crise financière a démystifié le système capitaliste aux yeux de larges segments de la population d’Europe de l'Est, exacerbant le décalage entre les attentes suscitées par le processus de démocratisation et la situation, souvent difficile, d’un nombre important de citoyens. Dans ce contexte, l'indignation que certains d’entre eux expriment s'est dirigée contre la classe politique, donnant naissance à de nouvelles formes de mobilisation. Cette thèse analyse ces mobilisations dans un cadre comparatif incluant des réseaux militants en Hongrie et en Roumanie, sur la période 2008 - 2014. Quelles sont les caractéristiques des récentes vagues de protestations ? Ces protestations s’inscrivent-elles dans la continuité de répertoires d’action plus anciens ? Si la Roumanie et la Hongrie sont « en transition », quelles sont les mutations qui affectent les conditions de mobilisation ? Comment expliquer les différences de dynamiques que l’on observe dans les deux pays ? Pour répondre à ces questions, nous avons essayé de bâtir des passerelles entre deux champs de recherche, celui de la transition démocratique et celui des mouvements sociaux. En Roumanie comme en Hongrie, la prise en compte des transformations systémiques induites par la transition semble en effet essentielle à la compréhension des phénomènes de mobilisation récents. L'analyse détaillée des processus d'accumulation de capital social relationnel et cognitif qui en résulte - à l’origine de l’émergence de nouvelles générations d’activistes – constitue l’apport principal de notre travail. La démarche diachronique que nous avons adoptée nous a par ailleurs permis d’identifier et de caractériser les influences qu’un réseau militant peut avoir sur un autre et l’impact d’une protestation sur la suivante. Soucieux de produire des informations précises et circonstanciées sur l’environnement politique, économique et culturel dans lequel naissent les mobilisations étudiées, nous avons interrogé, à partir d’un sondage en ligne, des spécialistes de la société civile, des médias et de la vie politique des deux pays. Parallèlement, nous avons réalisé 26 entretiens approfondis avec des activistes en Hongrie et en Roumanie pour parvenir à définir les processus de mobilisation des ressources, les canaux de mobilisation utilisées, les caractéristiques des réseaux et des organisations en présence, mais aussi l’identité des activistes et, subséquemment, leur perception du contexte d’action dans lequel ils s’inscrivent. En prenant en compte l’ensemble de ces éléments, nous avons pu montrer comment l'accumulation d’expériences de mobilisations nourrissait les mouvements suivants, plus nombreux et plus visibles au fil du temps. Dans cette dynamique, les réseaux sociaux en ligne jouent un rôle essentiel. La socialisation politique sur Facebook a notamment contribué au développement d’une identité commune et à la transformation de l'indignation personnelle en engagement collectif. La multiplication des interactions sociales, une certaine similitude de goûts et de visions du monde, ainsi qu’un effort de réseautage ont permis à l'activisme en ligne de se transformer en activisme de rue. La nature et l’intensité de cet engagement diffèrent selon les deux pays. En Roumanie, « un militantisme récréationnel » puisant ses racines dans la simultanéité de la consommation culturelle et de l'implication civique est observable. A l’inverse, en Hongrie l’enthousiasme civique semble s’essouffler. Confrontés à un pouvoir politique stable, soutenu par la majorité de la population et capable de s'opposer fermement aux initiatives de la société civile, les mouvements de contestation hongrois n’ont pas réussi à déstabiliser le pouvoir en place. Cet exemple montre qu’une culture de protestation relativement vivace ne débouche pas automatiquement sur un fort niveau de mobilisation citoyenne. Par contraste, le cas de la Roumanie
In Eastern Europe the financial crisis of 2008 highlighted the gap between expectations concerning the new configuration of liberal and capitalist states on the one hand, and the social realities on the other. Waves of contention followed, which were provoked especially by austerity measures implemented by the respective governments. These were in their majority directed against the post-communist elites, which were held responsible for the perceived slow progress regarding economic performance and the democratization process in the years before. With the purpose of analyzing new forms of collective action and protests that appeared following this crisis, this dissertation is dedicated to study, in a comparative manner, activist networks in Hungary and Romania between 2008 and 2014.The following questions are in the center of the study: Are those recent waves of mobilization different from forms of protests prior to the crisis or can we observe a continuation of repertoires of contention? If Romania and Hungary are considered to be countries still located in the transition process, without having reached the “goal” of consolidated democracies, are the conditions and forms of collective action also undergoing profound transformations? If so, how can we explain the different dynamics in those two countries?Given the fact, that the analysis of social movements is becoming a multicentric subfield of social sciences, the present study draws on a diversity of analytical angles, not only stemming from approaches to investigate social movements and regime change, but also including additional theoretical avenues, in order to answer these main questions. Taking into account the transformation background of Romania and Hungary seems the appropriate perspective to understand recent mobilizations. For this purpose, this study analyzes processes of the accumulation of cognitive and relational social capital, shaping a new generation of activists. By doing so, the emphasis could be put on observing the effects of protests on subsequent mobilizations and the spillover/ interaction between activist networks over time. In a first step, I gathered comparable data on the political, economic and social environment, in which these networks arose, by carrying out expert on-line surveys in both countries. For a better understanding of mechanisms of resource mobilization, mobilization channels, network characteristics and organizational features, I conducted 26 in-depth interviews with activists from both countries. As a result, I was able to highlight the significance of protest-specific experiences for future mobilizations. Online social networks appear to play a key role in this dynamic in contemporary social movements, mainly through their capacity of generating a collective identity and transforming personal indignation into collective action. The nature and the intensity of this dynamic vary in the two countries. While I observed a growth of, what I called “recreational activism” in Romania, resulting from the concomitance of patterns of cultural consumption and civic involvement, a certain protest fatigue can be attested for the first years after the crisis in Hungary. Confronted with stable political configurations and a government that is widely supported by the electorate, movements contesting the power of Fidesz were not able to destabilize existing power structures in Hungary. Hence, this study shows that a longstanding culture of protest and of civic engagement does not necessarily lead, in different circumstances, to high levels of political activism of challengers to political power. Furthermore, the Romanian case suggests that rather the absence of such a culture, combined with a lack of precedent and experiences for both, engaged citizens and authorities can open spaces for renegotiating rules and provoke (lasting) political and cultural changes
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Kopsidi, Eugenia. "L’équilibre des pouvoirs en période de crise économique : recherches sur l’expérience constitutionnelle grecque". Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0119.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il est historiquement prouvé que crise économique rime avec désorganisation des institutions. L’effort d’un encadrement juridique de la crise nous amène donc à constater une transformation flagrante des règles de droit émises pendant cette période. Dans le cadre du processus législatif, cette transformation se produit par le déclenchement des mécanismes exceptionnels. Ainsi, la législation de la crise consiste principalement à l’édiction des normes législatives par le pouvoir exécutif sur la base de son pouvoir législatif exceptionnel. A cet égard, l’exigence de flexibilité issue de la crise semble justifier une nouvelle répartition des pouvoirs. A l’origine de cette nouvelle répartition se trouve une tentative de faire passer à tout prix des mesures qui apporteront des bénéfices économiques, sauf que ces mesures s’étendent dans le champ des droits et libertés en imposant des restrictions considérables à leur jouissance. Face à cet ébranlement institutionnel, le juge constitutionnel reste souvent passif, en se limitant à un contrôle restreint des actes adoptés selon des procédures exceptionnelles. Ainsi, les problèmes financiers prennent un caractère vivement politique qui conduit le juge national à s’autolimiter pour ne pas s’immiscer dans les questions qui semblent constituer des choix politiques. La Grèce constitue un exemple emblématique de ce phénomène. Les réformes effectuées au cours de ces dernières années par les gouvernements grecs successifs touchent les domaines les plus cruciaux de la vie socioéconomique du pays. La grande majorité de ces réformes et, incontestablement les plus importantes parmi eux, sont fondées sur une législation d’exception
It is historically proven that economic crisis rhymes with disorganization of institutions. The effort of a legal definition and delimitation of the crisis leads to a blatant transformation of the legal rules issued during this period. As a part of the legislative process, this transformation takes place by the implementation of exceptional mechanisms to deal with emergencies. Thus, the legislation of the crisis consists mainly of the enactment of legislative norms by the executive power on the basis of its exceptional legislative power. In this context, the requirement of flexibility resulting from the crisis seems to justify a new division of powers. This redistribution is based in an attempt to pass at all costs measures which will bring economic benefits, except that these measures extend into the field of rights and freedoms by imposing considerable restrictions on their enjoyment. Faced with this institutional disruption, the constitutional judge often remains passive, limiting itself to a limited control of the acts adopted by exceptional procedures. Thus, the financial problems acquire a highly political character which leads the national judge to restrict himself so as not to interfere with the questions that seem to constitute political choices. Greece is an emblematic example of this phenomenon. The reforms undertaken in recent years by successive Greek governments affect the most crucial areas of the country's socio-economic life. The vast majority of these reforms, and undoubtedly the most important among them, are based on an exceptional legislation
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Crise économique (2008) – Hongrie"

1

Chavagneux, Christian. Le libéralisme en crise. Paris: Alternatives économiques, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

d'Ornano, Isabelle Cristiani. Comprendre la crise: L'hypocrisie économique. Gémenos: Autres temps, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Clerc, Denis. Où en est le partage de la richesse en France ? Paris: Alternatives économiques, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Neuville, Stéphane. Sortie de crise et nouvelle culture économique. Paris: Harmattan, 2010.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Annie, Pech, Université Rimay-Nalanda i Institut Karma Ling, red. Une vision spirituelle de la crise économique: Altruisme plutôt qu'avidité, le remède à la crise. Gap: Éditions Yves Michel, 2012.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Krugman, Paul R. The return of depression economics and the crisis of 2008. New York: W.W. Norton & Company, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Stiglitz, Joseph E. Le triomphe de la cupidité. Arles: Babel, 2010.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Orléan, André. De l'euphorie à la panique: Penser la crise financière. Paris: Éditions Rue d'Ulm, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

John, Perkins. Hoodwinked: An economic hit man reveals why the world financial markets imploded--and what we need to do to remake them. New York: Broadway Books, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

John, Perkins. Hoodwinked. New York: Broadway Books, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Crise économique (2008) – Hongrie"

1

Schmidt-Hebbel, Klaus. "Maîtriser la crise financière et le ralentissement économique dans le monde". W Perspectives économiques de l'OCDE, Volume 2008 Numéro 2, 7–10. OECD, 2008. http://dx.doi.org/10.1787/eco_outlook-v2008-2-2-fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Bonin, Hubert, i Dominique Lacoue-Labarthe. "Chapitre XXVI. Les économistes ont-ils pressenti la crise de 2007-2008 ? Regards sur les origines de la crise financière globale". W Publications d'histoire économique et sociale internationale, 581–614. Librairie Droz, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/droz.bonin.2016.01.0581.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

LAMARI, MOKTAR, i LOUIS CÔTÉ. "LE QUÉBEC ET L’ONTARIO FACE À LA CRISE ÉCONOMIQUE DE 2008:". W Les relations Québec-Ontario, 205–30. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgpsq.12.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Bedossa, Bastien, i Gaëlle Letilly. "La crise économique mondiale de 2008-2009 : quels impacts dans les pays d’Afrique subsaharienne ?" W La crise économique mondiale de 2008-2009 : quels impacts dans les pays d’Afrique subsaharienne ?, 1–28. Agence française de développement, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/afd.bedos.2011.01.0001.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Bonin, Hubert. "Chapitre IV. En quête de distorsions cognitives. Le paradoxe de la libéralisation bancaire : levier de la future crise de 2007/2008 ou levier du progrès économique ?" W Publications d'histoire économique et sociale internationale, 109–50. Librairie Droz, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/droz.bonin.2016.01.0109.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Ambialet, Didier, i Benjamin Lepetit. "Fiche de synthèse n° 2. Michel De Vroey, « La crise de 2008. Quel effet de retour sur la théorie économique ? », Reflets et perspectives de la vie économique, 2010". W 20 thèmes incontournables de l'actualité économique, 289–91. Éditions Ellipses, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/elli.ambia.2019.01.0289.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii