Gotowa bibliografia na temat „Coopération entre écoles”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Coopération entre écoles”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Coopération entre écoles"

1

Marossy, Ana I., i Mariana Olariu. "Coopération entre musées et écoles maternelles". Museum International (Edition Francaise) 31, nr 3 (24.04.2009): 206–9. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1979.tb01524.x.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Benrherbal, Abderrahmane, i Miranda Rioux. "Portée et limites des outils d’enseignement à distance utilisés par les enseignants de quatre écoles marocaines en contexte pandémique". Journal of Quality in Education 13, nr 21 (1.05.2023): 1–11. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v13i21.356.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’ensemble des acteurs du milieu éducatif restent préoccupés par l’inégalité scolaire entre les zones rurales et les zones urbaines. Avec la crise sanitaire due à la pandémie de la COVID-19, la situation est devenue encore plus préoccupante. Malgré les craintes soulevées, on ne dispose toujours pas d’un répertoire exhaustif des diverses pratiques d’enseignement à distance utilisées en zones rurales. Notre approche méthodologique s'inscrit dans un paradigme interprétatif qualitatif dans une perspective collaborative (Desgagné et coll.,2001) de cosituation, de coopération et de coproduction. Cette présentation passe en revue et évalue les pratiques d’enseignement à distance utilisées en milieu rural au Maroc pour l’enseignement primaire dans le cadre de la continuité pédagogique. Notre travail permet en effet d’identifier cinq outils d’enseignement à distance : « WhatsApp », Plateforme « Telmidtice », « Facebook », télévision puis distribution des livres scolaire. Les résultats des travaux de groupe dans les quatre écoles étudiées, ainsi que les discussions en plénière, montrent cependant qu’après la fermeture des écoles, il y a eu une période de tâtonnement entre les cinq outils d’enseignement à distance. Par la suite, l’utilisation de l’application « WhatsApp » a fait l’unanimité malgré les contraintes de cet outil. Cette évaluation nous permet d’envisager des perspectives d’amélioration des systèmes d’enseignement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Lansade, Godefroy. "Chroniques d’une équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Émas) : Ethnographie de la politique publique d’inclusion scolaire en train de se faire". Ethnologie française Vol. 54, nr 2 (19.07.2023): 347–63. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.232.0347.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’expérience de la mise en place des équipes mobiles d’appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Émas) est l’occasion d’interroger sous un angle particulier, d’une part, la politique publique d’inclusion scolaire en « train de se faire » et, d’autre part, la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social avec comme fin de garantir une scolarisation sans rupture aux élèves reconnus en situation de handicap au sein des écoles de la République. À partir d’une enquête ethnographique de deux ans au sein d’une Émas, cet article montre en quoi ces équipes se situent dans une position ambigüe vis-à-vis des dispositifs déjà en place propres à l’Éducation nationale mais aussi de ses actions, situées entre un impératif de réponse rapide à des situations jugées « urgentes » et une volonté d’accompagner les équipes pédagogiques dans la durée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Plaisance, Eric. "Petite enfance et reconnaissance. Analyses à partir de l’œuvre d’Axel Honneth". EccoS – Revista Científica, nr 50 (30.09.2019): e13998. http://dx.doi.org/10.5585/eccos.n50.13998.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le concept de reconnaissance est central dans l’œuvre du philosophe et sociologue allemand Axel Honneth. Ce n’est pas la reconnaissance au sens de la perception des choses ou des êtres, mais la reconnaissance morale et intersubjective des personnes, ce qui est, selon Honneth, au cœur de la constitution du lien social. Le premier niveau de cette reconnaissance concerne les relations affectives et, tout d’abord, les relations entre le jeune enfant, sa mère et son environnement proche. Dans ce texte, je propose de prolonger et de compléter les analyses de Honneth sur les processus de reconnaissance de la petite enfance en distinguant plusieurs aspects: la reconnaissance de l’âge spécifique de la petite enfance au cours de l’histoire; la reconnaissance moderne du jeune enfant et même du bébé comme une « personne » et leur place dans les institutions telles que crèches, jardins d’enfants, écoles maternelles (en prenant l’exemple de la France après la seconde guerre mondiale) ; les processus de reconnaissance mutuelle des jeunes enfants (par exemple à travers les activités de coopération dans les jeux); la reconnaissance interactive des jeunes enfants avec déficiences et difficultés diverses dans la problématique internationale actuelle de l’éducation inclusive.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Connac, Sylvain. "Organiser la coopération entre élèves". Diversité 186, nr 1 (2016): 87–92. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4351.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Référentiel pour l’éducation prioritaire demande aux acteurs de l’Éducation nationale de conforter une école bienveillante et exigeante. Cet article fait état des pratiques coopératives en éducation prioritaire et présente des pistes d’évolution afin que, à terme, dans ces classes, le rapport au savoir soit optimisé et que la diversité des élèves devienne une richesse.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Mackiewicz, Marie-Pierre. "Opposition à la figure du parent et identité enseignante". Diversité 163, nr 1 (2010): 24–31. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3331.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’étude ici rapportée est centrée sur les représentations d’étudiants de 1re année d’IUFM, à propos de la coopération entre parents et enseignants. Les données, recueillies lors de cours portant sur les rapports entre école et familles, sont analysées en prenant appui sur une modélisation de la relation de coéducation. Outre le repérage de cinq principaux objets de conflits potentiels entre enseignants et parents, l’objectif de cet article est de mieux saisir comment le futur enseignant construit, à l’aune de la coopération, une part de son identité professionnelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Dara, Pascale, i Christine Gadisseux. "La solidarité : mobilisée dans les formations professionnalisantes ?" Les Politiques Sociales N° 4, nr 1 (2.05.2024): 97–104. http://dx.doi.org/10.3917/lps.241.0097.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Enseignantes en Haute École, nous cherchons au fil des activités proposées à amener les étudiants à intégrer les facettes du concept de solidarité et à se questionner sur leur écoute, leurs capacités de décentration et de coopération. Après quelques balises théoriques sur ce principe de solidarité, nous relatons des activités de découverte et d’appropriation de ce principe ainsi que des activités de travail en groupe facilitant l’intégration des sept étapes de la coopération. Même si cette expérience est de courte durée, nous constatons chez les étudiants une ouverture et un changement d’interactions entre étudiants et étudiants, enseignants et étudiants. L’appropriation des facettes de ce concept de solidarité sur le long terme reste difficile à évaluer, étant donné le temps court d’appropriation et de mobilisation de ce dernier, au fil des modules proposés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Quéinnec, Erwan, i François Facchini. "La nature a-t-elle besoin de l’administration ? Pour une réévaluation de la propriété privée et du contrat dans la gestion publique de l’environnement". Gestion et management public Volume 12 / N° 1, nr 1 (27.03.2024): 51–74. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.121.0051.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La propriété privée et la liberté d’entreprendre sont-elles néfastes à l’environnement ? Sans doute, si l’on en croit une récente proposition de loi recommandant de constitutionnaliser la protection des communs environnementaux, à leur détriment. Cet article met, conceptuellement et empiriquement, cette croyance normative à l’épreuve, en élargissant le propos à la relation entre environnement d’une part, propriété privée et liberté contractuelle d’autre part. Sur le plan conceptuel, l’environnement est un bien non exclusif et rival dont la préservation appelle effectivement régulation. Celle-ci peut être publique, selon ce qu’en conçoivent deux écoles de pensée économique – économie écologique, économie de l’environnement – plaidant respectivement pour la politique discrétionnaire et le principe pollueur-payeur (théories interventionnistes) ; elle peut aussi être privée, comme l’analysent deux autres écoles – économie des communs, écologie de marché – plaidant pour la gouvernance coopérative et le droit de propriété (théories libérales). Chacune de ces régulations ayant ses mérites et limites, ce qu’en dit la théorie économique est utile à la conception de la politique environnementale. En France, celle-ci est d’orientation interventionniste, conformément aux recommandations de l’économie écologique ; or, ses limites empiriques, notamment attestées par la Cour des comptes, correspondent aux prédictions des théories libérales. À rebours d’une croyance répandue, l’examen invite donc la politique publique à mieux intégrer la régulation privée en son sein, plutôt qu’à déduire l’ imperium de la première d’un échec présumé de la seconde à préserver l’environnement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

DIENG, Sara Danièle, Fatimata Niang-Diop, Mamadou Diop, Assane Goudiaby, Bienvenu Sambou i Anne Mette Lykke. "Filière des produits à usage médicinal issus de Cordyla pinnata, Detarium microcarpum et Detarium senegalense au Sénégal". Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 22 (20.12.2019): 23–35. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.22.78.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude avait pour objectifs : 1) d’identifier et de caractériser les acteurs impliqués dans la filière des produits à usage médicinal tirés de Cordyla pinnata, Detarium microcarpum et Detarium senegalense au Sénégal; 2) d’analyser l’organisation de cette filière et l’importance des parties utilisées ; 3) d’analyser la commercialisation de ces produits ; 4) d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces de la filière. L’échantillonnage en boule de neige a été utilisé et a permis d’interroger, à l’aide de guides d’entretien 13 tradipraticiens locaux, 3 récolteurs et 17 herboristes. Les résultats ont révélé que les acteurs de cette filière, majoritairement des hommes, entretenaient des relations de coopération et qu’ils bénéficiaient de l’appui de la société civile en termes de formation et d’organisation. Les racines et les écorces de Cordyla pinnata et Detarium microcarpum étaient plus utilisées tandis que celles de Detarium senegalense étaient peu commercialisées. Les écorces, les racines et les feuilles étaient vendues entre 0,11 et 0,29Euro/100g. Une partie des écorces était transformée en poudre avant d’être commercialisée chez les herboristes entre 1,05 Euro/100g (pour Cordyla pinnata) et 1,52 Euro/100g (Detarium microcarpum). Les prix étaient plus élevés à Dakar. Les parties tirées de Cordyla pinnata étaient essentiellement utilisés contre les parasitoses intestinales tandis que celles de Detarium microcarpum et dans une moindre mesure celles de Detarium senegalense servaient à soigner les dermatoses. Les faiblesses de cette filière concernaient essentiellement l’exploitation anarchique de la ressource et la raréfaction saisonnière de certains produits tandis que l’éloignement des sites d’approvisionnement menaçait son bon fonctionnement. Mots clés : produits à usage médicinal, Cordyla pinnata, Detarium microcarpum, Detarium senegalense, filière, Sénégal.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Leppänen, Anneli. "Improving the Mastery of Work and the Development of the Work Process in Paper Production". Relations industrielles 56, nr 3 (22.10.2002): 579–609. http://dx.doi.org/10.7202/000083ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les machines de fabrication du papier sont les plus grandes installations de production en continu au monde et la fabrication de la pâte, en tant que processus de travail, est particulièrement complexe. Le processus de fabrication du papier étant rapide, les conséquences des modifications apportées dans le premier temps de fabrication (partie humide de la machine), notamment au niveau de la concentration de la masse ou du réglage de la tête de la machine, n’apparaissent souvent que dans les paramètres de qualité du papier parvenus dans la « partie sèche » de la machine. Par conséquent, la fabrication du papier ne repose pas sur un ouvrier isolé, mais bien sur un groupe d’ouvriers. Tous ceux qui travaillent sur une machine et qui surveillent le processus au moyen des dispositifs informatiques du système de fonctionnement automatisé doivent émettre des hypothèses quant à l’état du processus et des actions à entreprendre. Ils doivent également communiquer aux autres membres du groupe leurs observations, leurs actions ou leurs décisions. Les retards sont fréquents et à l’occasion, il peut s’écouler plusieurs heures avant que les effets d’une modification dans les paramètres se manifestent. Les équipes doivent donc pouvoir compter sur des moyens efficaces pour se transmettre l’information et, conséquemment, avoir une même compréhension des concepts de la fabrication du papier. Les pratiques visant à créer et à améliorer les compétences professionnelles dans les moulins à papier ont beaucoup changé et plusieurs problèmes associés à des pratiques de formation inadéquates ont été constatés. Des programmes ont été élaborés dans le but de supporter l’amélioration de la maîtrise du processus de travail des ouvriers et de permettre le développement du processus de travail lui-même. Jusqu’à maintenant, la méthodologie a été appliquée sur environ 15 des 100 machines de fabrication du papier en Finlande. Les programmes de développement sont basés sur l’analyse des processus de production et du travail. L’analyse de ces processus nécessite la prise en compte des éléments de l’activité humaine au travail, des outils et de la division du travail. De plus, les modes d’action de l’équipe de travail dans différentes situations, la coopération des sujets à l’intérieur du processus de travail et des tâches y étant associées comme la maintenance ou le contrôle de la qualité sont également analysés. Pour y arriver, les chercheurs définissent des catégories ou identifient des questions clés en construisant des modèles. Ces catégories sont basées sur des analyses préliminaires du processus de travail de même que sur des entrevues et des observations avec le travailleur en activité. Lors de l’élaboration du programme, les participants doivent procéder à une analyse approfondie des processus de production et du travail. Les équipes doivent verbaliser et élaborer les différents modèles pouvant rendre compte de chacune des parties constituant le procédé de travail. Au cours de ce processus, les équipes apprennent à utiliser les connaissances disponibles dans le groupe. Les compétences et l’expertise du directeur de la production, de l’ingénieur des procédés de travail, des experts des procédés chimiques, des experts des systèmes de fonctionnement automatisé des opérations et des agents de marketing peuvent également être sollicitées. Quatre sessions de deux jours sont nécessaires pour élaborer le programme. Chaque session doit être tenue deux fois afin de permettre la participation des représentants de tous les quarts de travail de l’organisation. Les résultats des programmes de développement ont été évalués à plusieurs niveaux. La principale cible de ces programmes est d’améliorer la maîtrise conceptuelle du travail. Le premier niveau d’évaluation concerne l’apprentissage par la mesure de la maîtrise conceptuelle du travail et des perturbations possibles de même que le potentiel d’apprentissage que représentent les propositions de développement. Dans chaque programme de développement, plusieurs propositions de développement sont soulevées. Elles sont analysées en fonction des buts visés et du contenu du développement proposé. Les connexions entre la maîtrise objective et subjective du travail, à savoir l’évaluation que les ouvriers font de leur travail et le bien-être exprimé, et leur développement durant le programme ont aussi été étudiés. Ces connexions sont utilisées pour évaluer les conséquences du programme de développement sur les métacognitions traitant avec les facteurs des réactions subjectives, comme la satisfaction ou le stress au travail. Dans cet article, les résultats de deux études complémentaires concernant les programmes de développement sont abordés. Ils révèlent que la maîtrise conceptuelle du processus de fabrication du papier peut être considérablement améliorée à l’aide d’un programme de développement basé sur une analyse systématique et un modelage du processus de travail. Les résultats indiquent également que l’analyse du processus actuel de travail est un moyen adéquat pour favoriser son développement. En effet, dans chacune des études considérées, plus de cent propositions ont été formulées pour améliorer le processus de travail. Les propositions de développement portent autant sur le développement technique que sur la coopération entre les différents groupes de professionnels. Elles touchent donc le processus de travail en entier. De plus, elles représentent les besoins actuels de développement dans le processus de travail, en plus d’être des sources d’information importantes pour débuter des actions de développement. Les propositions de développement ont également été analysées du point de vue du potentiel d’apprentissage qu’elles représentent. La majorité des propositions visent essentiellement le développement du processus de production technique, c’est-à-dire une simple adaptation au contexte. De telles propositions représentent uniquement le niveau inférieur d’ap-prentissage. Cependant, les propositions visant à améliorer les modes d’action de l’équipe ou à augmenter la maîtrise cognitive du processus indiquent que les participants considèrent leur propre activité comme un objet de développement. Le besoin de comprendre le processus de travail et ses lois a clairement augmenté, démontrant ainsi une certaine augmentation de la motivation à travailler dans le nouveau contexte. Cette étude a également voulu vérifier si le bien-être au travail nécessite des caractéristiques de travail positives ainsi qu’une bonne maîtrise conceptuelle du processus de travail. Les rapports présumés ont émergé seulement à la suite du programme de développement. En effet, après le programme, un haut niveau de maîtrise des perturbations pouvant survenir en cours de production a été associé à la satisfaction. Dans l’analyse de régression, 72 % de la variance de la satisfaction au travail était expliquée par la maîtrise de ces perturbations de la production ainsi que par une évaluation positive du défi au travail et une attitude active face au développement du travail. Le programme de développement a semblé réorganiser les bases d’évaluation des sujets, spécialement en regard avec leurs qualifications actuelles et leurs évaluations subjectives. Les participants ont appris à évaluer les relations entre leurs propres compétences et les besoins découlant du processus de travail, indiquant ainsi que leur métacognitions du processus de travail se sont améliorées. L’émergence des connexions entre la maîtrise du processus de travail et la satisfaction suite au programme suggère que les qualifications professionnelles peuvent être une source de bien-être dans une organisation qui accorde de l’importance aux compétences et qui le démontre notamment par l’adoption continue du développement du processus de travail et de la maîtrise de ce processus en tant que caractéristique organisationnelle. Les résultats concernant les programmes de développement ou la formation au niveau organisationnel sont rares. La seconde étude considérée dans cet article se concentre sur les expériences de plusieurs fabricants de papier expérimentés devant maintenant travailler sur une nouvelle ligne de production compte tenu d’un déclin important de la productivité de la vieille ligne de production. Suite au programme, les ouvriers étant toujours affectés à la vieille ligne de production possédaient une maîtrise conceptuelle similaire à ceux qui ont été affectés à la nouvelle ligne de production et qui ont participé à une formation. De plus, la quantité et la qualité de la production sur la vieille ligne se sont grandement améliorée. De nos jours, la maîtrise du travail ou encore les connaissances reliées au travail sont considérées comme des préalables nécessaires au succès organisationnel. Les principes didactiques appliqués dans les programmes de développement sont devenus de plus en plus fréquents dans les pratiques de formation dans les écoles et dans les universités, mais elles sont encore rares dans les ateliers. L’application de ces principes devrait cependant supporter les organisations dans leur apprentissage par leurs propres activités.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Coopération entre écoles"

1

Kerfourn, Philippe. "Le défi de l'éducatiοn inclusive en territοire insulaire dispersé : exemple de la Ροlynésie française". Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMR024.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans la plupart des pays insulaires du Pacifique sud, la sur-insularité de la Polynésie française constitue un défi unique pour la mise en œuvre de la scolarisation inclusive. Un écart important existe entre l’idéel des injonctions institutionnelles d’une éducation inclusive et le réel des expériences partenariales des familles et des professionnels. La thèse vise à comprendre comment l’évolution des pratiques inclusives en Polynésie française peut répondre, au regard de ses spécificités, aux injonctions d’une éducation inclusive. Il s’agit plus précisément d’étudier, a) les représentations sociales des acteurs de l’éducation inclusive, b) les pratiques collaboratives inclusives entre les professionnels et les familles, ainsi que c) la gestion des ressources humaines et matérielles dans une visée écosystémique. La démarche méthodologique suivie, compréhensive et casuistique, aborde les phénomènes sociaux à partir de dix-huit situations particulières de jeunes en situation de handicap et/ou à BEP domiciliés en Polynésie française. La méthodologie qualitative de cette recherche est aussi de type ethnographique, du fait qu’elle repose, en grande partie, sur une insertion personnelle de longue durée qui permet au chercheur d’appréhender l’expérience des acteurs professionnels de l’éducation inclusive. L’enquête de terrain comprend cinquante-sept entretiens de famille, de professionnels de l’éducation et de professionnels médicaux et médicosociaux. Les résultats obtenus permettent d’identifier douze parcours de vie singuliers de jeunes en situation de handicap et/ou à BEP de Polynésie française, où se côtoient, se confrontent et se confondent, au fil des événements et des expériences individuelles et collectives, les mondes différents de la famille et des divers professionnels. Les parcours de vie avec leurs ruptures et leurs continuités spatiotemporelles mettent en évidence la diversité des situations et des expériences dans le cadre de l’éducation inclusive en territoire insulaire dispersé. Les résultats de ce travail contribuent, par ailleurs, à articuler dans une dynamique croisée et écosystémique trois facettes de l’éducation inclusive. Tout d’abord, ils rendent compte du rôle des représentations sociales des différents partenaires dans l’évolution de l’éducation inclusive en Polynésie française. Ensuite, les résultats montrent que les pratiques collaboratives sont plus axées sur la transmission d’informations que sur la coordination ou la coopération entre les partenaires. Ils suggèrent également une asymétrie dans les interactions entre les familles et les professionnels avec une plus grande importance accordée aux professionnels. La question de la place que peuvent prendre les parents dans l’espace d’inter-métiers est posée. Enfin, l’étude met en évidence, dans une résolution écosystémique, l’importance mais aussi la relativité des distances géographique et culturelle avec les partenaires dans l’efficience de l’éducation inclusive mise en œuvre en tout point de la Polynésie française.Au-delà des prolongements qu’offre cette thèse quant à la scolarisation inclusive des élèves en situation de handicap et/ou à BEP en Polynésie française, les outils proposés de modélisation et de compréhension des parcours de vie et des trajectoires de différents statuts des jeunes en situation de handicap peuvent s’avérer utiles aux professionnels impliqués dans l’éducation inclusive. Les connaissances apportées sur les représentations sociales liées à la situation de handicap, sur les pratiques collaboratives et sur la gestion des ressources en contexte d’insularité dispersé sont susceptibles d’être complétées, discutées et prolongées lors de diverses formations pratiques et théoriques des acteurs de terrain rapprochant ainsi les prescriptions descendantes de scolarisation inclusive du macrosystème des attentes ascendantes des mésosystème et microsystème
The aim of this study is to assess the evolution of inclusive education in French Polynesia. Indeed, as in most South Pacific Island countries, French Polynesia's over-insularity represents a unique challenge for the implementation of inclusive schooling. A significant gap exists between the ideals of institutional injunctions for inclusive education and the reality of partnership experiences of families and professionals. This thesis aims to understand how the evolution of inclusive practices in French Polynesia can respond to the injunctions of inclusive education, considering its specificities. More specifically, the aim is to study the social representations of those involved in inclusive education, inclusive collaborative practices between professionals and between the latter and families, and the management of human and material resources from an epistemic perspective.The methodological approach adopted, which is both comprehensive and casuistic, enables social phenomena to be addressed based on eighteen specific situations involving young people with disabilities and/or BEPs living in French Polynesia. The qualitative methodology of this research is also ethnographic, in that it is based, in large part, on a long-term personal insertion which allows the researcher to apprehend the experience of professional actors in inclusive education. The field survey includes fifty-seven interviews with families, education professionals and medical and medico-social professionals. The results obtained and the perspectives envisaged enable me to identify twelve singular life courses of young people with disabilities and/or BEP in French Polynesia, where the different worlds of the family and the various professionals rub shoulders, confront and merge, as events and individual and collective experiences unfold. The life courses, with their spatiotemporal ruptures and continuities, highlight the diversity of situations and experiences in the context of inclusive education in a dispersed island territory. The results contribute to the cross-fertilization and ecosystemic dynamics of three aspects of inclusive education addressed in this work. Firstly, they help to change the way professionals look at the inclusive schooling of young people with disabilities and/or BEP, particularly in terms of considering the social representations of different partners. Secondly, the results show that collaborative practices are more focused on the transmission of information than on coordination or cooperation. They also suggest an asymmetry in the interactions between families and professionals, with greater emphasis on professionals. This raises the question of the role parents can play in the inter-professional arena. Finally, the study highlights, through an ecosystemic resolution, the importance but also the relativity of geographical and cultural distances with partners in the efficiency of inclusive schooling anywhere in French Polynesia. Beyond the extensions offered by this thesis regarding the inclusive schooling of students with disabilities and/or SEN in French Polynesia, the tools proposed for modeling and understanding the life courses and trajectories of different statuses of young people with disabilities may prove useful to professionals involved in inclusive education. The knowledge provided on social representations linked to the disability situation, on collaborative practices and on the management of resources in a dispersed insular context is likely to be supplemented, discussed and extended during various practical and theoretical training for stakeholders. Field thus bringing together the top-down prescriptions for inclusive schooling of the macrosystem with the bottom-up expectations of the mesosystem and microsystem
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Cornand, Renaud. "Entre volonté de coopération et maintien des distances : les rapports à l'école et aux dispositifs périscolaires des familles d'un quartier populaire". Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX10128.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les questions qui ont porté cette recherche concernent en premier lieu, et d'une manière générale, l'évolution des rapports entre l'école et les familles de milieu populaire. Ce thème, que l'on peut dire classique dans les recherches en sociologie de l'éducation, mérite de régulières réactualisations des connaissances, tant les rapports entre ces deux institutions doivent être saisis dans une dimension dynamique. Ce rapport parents enseignants est le produit d'une configuration mettant en scène des acteurs participant à deux institutions, la famille et l'école, de leurs pratiques et représentations réciproques. L'intérêt se portera donc tout aussi bien sur les représentations et pratiques déclarées des parents que sur celles des enseignants concernés. Une autre série d'interrogations concerne les dispositifs d'accompagnement scolaire, présents dans la majorité des quartiers dits "sensibles" depuis le milieu des années quatre vingt. Ces dispositifs, dont l'une des missions fixées institutionnellement est d'assurer un lien entre l'école et les familles, se sont aussi vus assigner une fonction particulière auprès des enfants "issus de l'immigration". Ce sont les relations école-familles-dispositifs d'accompagnement à la scolarité qui ont constitué les objets de notre étude, dont la partie empirique a consisté à croiser plusieurs types de méthodes d'enquête : questionnaires, entretiens, et observation directe.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Mackiewicz, Marie-Pierre. "Suppléance précoce et parentalité : une étude de la coopération entre parents et professionnels dans des pouponnières à caractère social". Paris 10, 1998. http://www.theses.fr/1998PA100045.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse se situe dans le prolongement des travaux sur la suppléance familiale, menés par P. Durning. A partir d'une étude menée en 1995 dans trois pouponnières à caractère social, la thèse propose une élaboration du concept de coopération. La problématique centrale est celle du rapport entre les agents d'un dispositif contraignant et les usagers : comment évolue ce rapport dans un système à la fois éducatif et assistanciel, construit dans une logique tutélaire et soumis à une influence de la logique de contractualisation ? Qu'en est-il du discours et des pratiques à l’œuvre de la part des agents ? Quelles sont les stratégies parentales ? La première partie de la thèse (6 chapitres) pose le cadre théorique et ses enjeux. La seconde (5 chapitres) le contextualise en prenant pour exemple la suppléance précoce. La troisième l'illustre par les résultats de l’étude (10 chapitres), portant sur la situation de 35 très jeunes enfants placés (8/10 sur décision judiciaire). L'auteur propose une modélisation, dénommée << relation de suppléance >> et ses trois catégories d'acteurs : les parents instance éducative suppléée ; les professionnels instance éducative suppléante ; les enfants résidents cibles d'une double intervention éducative. La relation est caractérisée par le transfert des taches éducatives d'une instance à l'autre et une forte asymétrie contrainte : les deux instances sont liées dans le registre de l'assistance et d'une désignation sociale. Les rapports entre acteurs sont dénommés : parentalité (de parent à enfant) ; suppléance (de professionnel à enfant) ; coopération (de parent à professionnel). En référence aux travaux d’Élias, la coopération est une interdépendance dont il s'agit d’étudier les formes, en fonction des positions occupées par chaque catégorie d'acteurs, de la légitimité qu'ils reconnaissent à l'autre instance et à la mise en œuvre d'une coproduction. L’étude de textes produits par les professionnels des pouponnières permet de suivre sur un siècle une évolution qui les conduit à donner leurs positions à propos d'une suppléance à assurer, d'une parentalité à considérer, d'une coopération à admettre. Les résultats permettent de s’intéresser à la normalisation de la parentalité par l'intervention supplétive, aux points de vue parentaux sur cette expérience, aux effets sur les trajectoires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Drouin, Huguette. "Les modes de coopération entre les services des ressources éducatives et les écoles dans deux commissions scolaires dans un contexte de fusion organisationnelle". Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/17819.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Coopération entre écoles"

1

Organisation for Economic Co-operation and Development. i Centre for Educational Research and Innovation., red. L'éducation et les nouvelles technologies de l'information formation des enseignants et recherche: Une enquête sur des projets de coopération entre universités et écoles. Paris, France: Organisation de coopération et de développement économiques, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Colloque sur les études coopératives (3e 1992 École des HEC). Relations entre l'université et le milieu coopératif et communautaire: Actes du 3e Colloque sur les études coopératives, École des HEC, 11, 12 et 13 mai 1992. Montréal: Centre interuniversitaire de recherche, d'information et d'enseignement sur les coopératives, 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Coopération entre écoles"

1

Moeller, Esther. "Clientélisme, concurrence ou coopération ? Les écoles de la Mission laïque française face aux écoles israélites au Liban entre 1909 et 1943". W L’enseignement français en Méditerranée, 149–65. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.103259.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Coopération entre écoles"

1

Dolby, G. Palynological analysis of Carboniferous outcrop and corehole samples from the 1993–1995 Magdalen Basin NATMAP Project, with updated data files, locality data, and lists of taxa identified, Prince Edward Island, Nova Scotia, New Brunswick, and Quebec. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/pcqvf1214e.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le projet NATMAP du bassin de la Madeleine était un effort de coopération et de collaboration visant à aborder l'histoire géologique de la fin du Paléozoïque et le potentiel de ressources de l'ouest du bassin des Maritimes. Ce bassin se trouve sous une grande partie du golfe du Saint-Laurent et peut être étudié à terre dans certaines parties de cinq provinces de l'est du Canada. Environ trente participants, représentant les services géoscientifiques régionaux et nationaux du gouvernement, des universités et du secteur privé, ont entrepris des études multidisciplinaires des parties terrestres du bassin entre 1993 et ​​1995. Des études stratigraphiques de ce vaste bassin sédimentaire ont soutenu cet effort collectif. De telles études ont été historiquement étayées par la paléontologie des invertébrés, qui permet de situer les roches dans une époque géologique relative. Comme les fossiles utilisés plus traditionnellement sont largement indisponibles dans un bassin dominé par des roches non marines, la palynologie, en particulier l'étude des spores et du pollen, a fourni un outil idéal adapté à l'étude des roches terrestres. Graham Dolby, consultant et l'un des deux seuls spécialistes en palynologie du Carbonifère au Canada à cette époque, a apporté un soutien fondamental aux études tout au long du projet du Bassin de la Madeleine. Les matériaux analysés provenaient en grande partie d'affleurements rocheux de la Nouvelle-Écosse et du sud-est du Nouveau-Brunswick, où se concentraient les activités du projet. La palynologie de certains puits d'exploration forés en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, ainsi que de plusieurs puits d'hydrocarbures profonds forés au large dans le golfe du Saint-Laurent, a également été analysée. Le but de ce fichier ouvert à plusieurs composants est de rendre publiques les contributions NATMAP de Dolby. Les données palynologiques présentées dans ce dossier ouvert sont aussi précieuses aujourd'hui qu'elles l'étaient dans les années 1990, mais au cours des trente années qui ont suivi, des améliorations significatives dans la compréhension de la distribution du pollen et dans l'application à la stratigraphie du bassin des Maritimes ont été réalisées. Dans la présente version, Dolby a mis à jour les implications stratigraphiques qui peuvent être tirées de ses analyses antérieures des échantillons NATMAP pour refléter des zonages plus actuels. Les données palynologiques mises à jour ont été appliquées par Atkinson et al. (2020), dans leur évaluation des ressources pétrolières du bassin des Maritimes, dans le cadre du programme de projets de conservation marine. Pendant que le projet NATMAP du bassin de la Madeleine était opérationnel, les données palynologiques et l'évaluation de la position biostratigraphique ont été renvoyées au projet en fonction uniquement de l'identification de l'échantillon ou du nom du puits, car les emplacements des échantillons soumis étaient bien connus des géologues participants. Pour remédier à ce manque de données de localisation, les données sommaires, y compris la plupart des emplacements d'échantillonnage ainsi que les listes de taxons récupérés, ont été extraites de BASIN, une base de données d'archives majeure de la Commission géologique du Canada – Atlantique. Ces données sont fournies sous forme de feuille de calcul et sont accessibles dans BASIN ici : https://basin.marine-geo.canada.ca/wells/natmap_index_e.php
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii