Gotowa bibliografia na temat „Conversations téléphoniques”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Conversations téléphoniques”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Conversations téléphoniques"

1

Henri, Brandon-Lee, Jérome Thibeault, Charlélie Bénard i François Vachon. "La distraction causée par les conversations ambiantes : une affaire personnelle ?" Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, nr 2 (25.01.2023): 28–29. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51866.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les conversations téléphoniques (demilogues) ou entre collègues (dialogues) en arrière-plan sont particulièrement dérangeantes dans les bureaux de travail à aire ouverte. De récents travaux proposent que les discussions portant sur des sujets de nature personnelle possèdent un potentiel distracteur accru qui les rendrait pratiquement impossibles à ignorer. Ce serait l’aspect intrigant des conversations personnelles qui favoriserait leur écoute volontaire. La présente étude tente de confirmer cette hypothèse en comparant l’impact distracteur des conversations professionnelles et personnelles. Ainsi, 240 participants réalisent une tâche de bureau soit en silence, soit en présence d’un dialogue ou d’un demilogue à ignorer. Ces conversations non pertinentes comprennent un discours au contenu soit personnel, soit professionnel. Le degré d’engagement à la tâche, censé offrir une protection contre la distraction, est manipulé en employant une police à caractère fluente (facile à lire) ou disfluente (difficile à lire). Les résultats montrent que les conversations, tronquées ou complètes, entraînent une diminution de la performance à la tâche indépendamment de leur contenu. L’utilisation d’une police disfluente ne module pas non plus l’effet distracteur de ces conversations. Ces résultats proposent que les travailleurs dans les bureaux à aire ouverte seraient distraits par les conversations ambiantes, peu importe la nature du contenu.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Petitjean, Cécile, Anca Sterie, Carla Vaucher i Esther Gonzalez-Martinez. "‘Je me permets de te déranger pour te demander un petit conseil’ : la gestion de l'expertise lors d'un appel téléphonique infirmier au service des Soins intensifs". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, nr 42 (6.09.2015): 33–56. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2015.637.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les conversations téléphoniques entre infirmières sont instrumentales dans le sens où elles visent la prise en charge des patients mais constituent également un espace de production et de reconnaissance des expertises des professionnelles qui y sont engagées. Afin de rendre compte des compétences interactionnelles mobilisées dans cette double organisation, à la fois pratique et épistémique, cet article propose l'analyse conversationnelle d'un appel en particulier : une jeune infirmière diplômée contacte le service des Soins intensifs pour demander conseil au sujet de l'administration d'un produit. L'analyse séquentielle de cet appel donne à voir l'interrelation entre l'activité de demande et l'attribution d'expertises.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Babin, Claudia, Carole-Anne Boulet, Alex Pépin, Charlélie Bénard i François Vachon. "Impulsivité et distractibilité : les conversations téléphoniques en arrière-plan sont-elles particulièrement dérangeantes ?" Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 10, nr 2 (20.11.2020): 11–13. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v10i2.40769.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les différentes théories de l’impulsivité suggèrent que la présence plus prononcée de ce trait de personnalité est liée à une plus grande susceptibilité à la distraction. Une distractibilité accrue pourrait être particulièrement problématique dans les environnements caractérisés par la présence de bruits ambiants comme les bureaux à aire ouverte. La recherche montre notamment que les conversations en arrière-plan sont dérangeantes, plus spécifiquement les demilogues, ces conversations téléphoniques où un seul interlocuteur est entendu. Ainsi, la présente étude vise à vérifier si les individus plus impulsifs sont plus sensibles à l’effet de demilogue que ceux moins impulsifs. Pour ce faire, 60 adultes effectuent une tâche de bureau informatisée écologique en présence d’un demilogue, d’un dialogue (où les deux interlocuteurs peuvent être entendus) ou en silence. À l’aide de deux mesures auto-rapportées de l’impulsivité, les participants sont groupés selon leur niveau d’impulsivité : faible ou élevé. Les résultats montrent une diminution de la performance en présence de dialogue et de demilogue, sans égard au niveau d’impulsivité. La sensibilité à l’effet de demilogue n’est donc pas influencée par le niveau d’impulsivité. Ces résultats vont à l’encontre des théories existantes, remettant ainsi en question l’association entre impulsivité et distractibilité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Smoreda, Zbigniew, i Christian Licoppe. "Identités sexuées et statuts interactionnels. De la gestion de la durée des conversations téléphoniques". Réseaux 18, nr 103 (2000): 119–41. http://dx.doi.org/10.3406/reso.2000.2274.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Lemercier, Céline, Julien Tardieu, Pascal Gaillard i Pierre-Vincent Paubel. "Regarder sans voir : impact de conversations téléphoniques courtes sur l’attention visuelle en conduite simulée". Rech. Transp. Secur. 2016, nr 1-2 (grudzień 2016): 59–65. http://dx.doi.org/10.4074/s0761898016002053.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Ursi, Biagio, i Franco Pauletto. "Des ressources séquentielles pour négocier son positionnement épistémique : ciò comme préface conversationnelle dans le dialecte et l’italien parlés à Trévise". SHS Web of Conferences 146 (2022): 05004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214605004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cette contribution, en nous inscrivant dans l’approche de l’analyse conversationnelle, nous étudions le petit mot "ciò" comme préface utilisée par les locuteurs du dialecte et de la variété d’italien parlés dans la province de Trévise. En particulier, nous focalisons notre attention sur les occurrences de "ciò" en début d'unité de construction du tour (Turn-Constructional Unit) dans des tours de parole multi-unités. Pour les préfaces présentant ce petit mot, une double caractérisation émerge en termes de jonctions explicatives ("perché ciò") et adversatives ("ma ciò"). Cette étude fait suite à des recherches antérieures que nous avons menées sur le même corpus de conversations téléphoniques informelles et de repas en famille. Les analyses présentées dans cette contribution nous permettent d’élargir la description des utilisations de "ciò" et de souligner le rôle joué par cette ressource sur le plan épistémique dans la langue parlée en interaction.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Tamašauskaitė, G. "INFORMACINIŲ TECHNOLOGIJŲ POVEIKIS DARBUOTOJO TEISEI Į PRIVATŲ GYVENIMĄ". Teisė 88 (1.01.2013): 195–210. http://dx.doi.org/10.15388/teise.2013.0.1605.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Straipsnyje analizuojama darbuotojo teisės į privatų gyvenimą samprata, šios teisės įgyvendinimo ir gynimo ypatumai, kai darbo vietoje naudojamos informacinės technologijos. Tiriami teisinis reguliavimas ir teisminis darbuotojo teisės į privatų gyvenimą vertinimas, asmeninio gyvenimo ir profesinės veiklos atskyrimo darbuotojo telefoninių pokalbių pasiklausymo, elektroninio susirašinėjimo, interneto prieigos ribojimo, darbo vietos stebėsenos ir kitos darbuotojo kontrolės nulemtos problemos.Le présent article examine le droit au respect de la vie privée du salarié, sa conception, les particularités de sa réalisation et sa défense quand les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont utilisées dans le lieu du travail. L’étude se fonde sur l’analyse de la régulation juridique et de l’évaluation judiciaire du droit au respect de la vie privée du salarié, des problèmes concernant la délimitation de la vie personnelle et la vie professionnelle, du harcèlement des conversations téléphoniques et des courriels, de la limitation d’accès à Internet, de la cyber surveillance et d’autres aspects conditionnés et influencées par le contrôle de l’employeur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Mainhagu, Sébastien, i Yves Moulin. "Les antécédents de l’expression d’émotions dans un centre d’appels". Articles 69, nr 1 (4.04.2014): 87–114. http://dx.doi.org/10.7202/1024208ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L’organisation scientifique du travail, appliquée initialement dans l’industrie, s’est progressivement déclinée dans les services. Dans ces espaces, le contrôle du travail s’étend à l’appréciation du comportement du salarié, en référence à des expressions d’émotions prescrites par le management. Les centres d’appels constituent une illustration privilégiée : les téléconseillers sont tenus de respecter des normes organisationnelles leur dictant l’expression d’émotions à manifester lors des échanges avec les clients. Toutefois, pendant les conversations, les téléconseillers n’arrivent pas toujours à cacher leurs vraies émotions et émettent alors un comportement non conforme aux attentes du management. Cet échec du contrôle des émotions du téléconseiller constitue un fort enjeu pour les entreprises concernées parce qu’il risque de réduire la satisfaction des clients, voire d’entraîner des pertes de clientèle. En se fondant sur le cadre théorique du travail émotionnel, la présente étude a pour finalité de cerner les principales causes des comportements adéquats ou déviants des téléconseillers lors des conversations téléphoniques. Cette contribution recèle une triple originalité. Elle constitue la première étude à appréhender les antécédents de l’expression d’émotions dans le contexte spécifique des centres d’appels. Elle privilégie une méthodologie d’observation in situ des émotions recueillies à travers une grille de codage évaluant le degré de déviance à l’émotion prescrite lors de 347 conversations. Elle introduit dans le raisonnement l’influence de la structure sociale pour enrichir l’analyse de l’impact négatif de certaines variables sur l’expression d’émotions des téléconseillers. Cet article montre que ce sont principalement les situations d’interaction (charge de travail, heure de l’appel) ainsi que les règles établies par l’encadrement (durée de l’appel, absence de retrait à la suite d’un appel difficile, faible latitude dans la réponse) qui favorisent les comportements dysfonctionnels. Toutefois, les téléconseillers percevant une forte tolérance de l’employeur à la déviance des règles prescrites, ils renforcent leur expression d’émotions de représailles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Djordjević, Ksenija. "Violence verbale dans les conversations téléphoniques entre chefs de guerre en Bosnie : la parole au service de la violence de masse". Langage et société 132, nr 2 (2010): 117. http://dx.doi.org/10.3917/ls.132.0117.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Mathews, Rebecca. "Premier regard sur La Conversation téléphonique de Soyinka". Études littéraires africaines, nr 22 (2006): 20. http://dx.doi.org/10.7202/1041245ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Conversations téléphoniques"

1

Paturaut, Véronique. "Co-construction du sens et catégorisation des personnes dans les conversations téléphoniques". Aix-Marseille 1, 1999. http://www.theses.fr/2000AIX10034.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette these est une contribution a l'analyse des conversations. Nous avons au cours de ce travail cherche a comprendre la facon dont les interactants produisent et interpretent le sens de ce qu'ils se disent. C'est a partir d'un corpus de conversations telephoniques enregistrees dans deux familles francaises durant trois mois que cette analyse a ete menee. Nous nous sommes appuyee sur les recherches menees en ethnomethodologie et en pragmalinguistique, notamment sur les travaux de bange, pour analyser les processus de construction du sens. Pour cela, nous avons analyse d'une part, l'organisation locale et thematique des conversations et montre ainsi que cette organisation (en tours de parole, sequences et themes) etait vectrice de sens. D'autre part, nous nous sommes interessee a l'activite de categorisation des personnes dans l'interaction. La categorisation est une activite a la fois cognitive, pragmatique et semantique. Nous avons donc tente de concilier ces trois plans dans notre analyse. D'un point de vue cognitif, nous savons qu'il existe des regles cognitives qui guident l'appartenance d'une entite a telle ou telle categorie. D'un point de vue interactionnel, la selection d'une categorie pour referer a une personne repond a certaines regles pragmatiques enoncees par sacks (1966) comme le principe d'economie, d'emploi repetable et de coherence. Categoriser c'est aussi definir le sens de la categorie selectionnee. Ce travail interactionnel de definition est central dans les conversations familieres. Nous avons realise une analyse linguistique des processus de co-construction du sens des categories par les interactants. Cette these a permis d'apporter un certain eclairage a la notion de sens. Nous avons tenter de mettre en evidence des processus de construction qui attestent que le sens de ce qui s'echange n'est pas le sens linguistique des enonces, c'est-a-dire issu des mots mais plutot issu de la mise en mots c'est-a-dire du langagier.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Trione, Jérémy. "Méthodes par abstraction et extraction pour le résumé de conversations orales issues de centres d’appels téléphoniques". Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0175/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le résumé automatique de document repose généralement sur des méthodes par extraction qui sélectionnent dans le texte des passages pertinents et les juxtaposent pour former un résumé. Ces méthodes sont peu adaptées à la problématique du résumé de conversations orales de part la nature spontanée de celles-ci et l’importance de l’interaction entre les locuteurs. En ne sélectionnant que certains passages, les résumés par extraction ne contiennent qu’un verbatim de ce qui a été dit, et non pas une description synthétique de ce qui s’est passé lors de la conversation. C'est pourquoi des approche abstractives basées sur la détection de concepts permettrait de palier ces difficultés.Dans un premier temps nous testons et analysons des méthodes de résumés par extraction appliquées à des données orales. Puis nous étudions l'intérêt de l'utilisation de modèles sémantiques dans la tâche de résumé automatique. Enfin nous proposons une méthode de résumé à base de patrons.Les méthodes de résumé par remplissage de patrons ont montré leur intérêt dans des domaines spécifiques pour le résumé automatique de texte. Dans notre cas, elles permettent de traiter du problème de différence de genre entre les données source (transcriptions de conversations) et la forme des résumés à générer (narration synthétique). Toutefois, elles nécessitent l’écriture manuelle de patrons de résumés et l’annotation manuelle de quantités de données source en concepts à détecter pour remplir ces patrons
The automatic summarization is generally based on extractive methods that select relevant sentences from the source document and merge them to create a summary. These methods are not really adapted to the problem of the summary for the spoken conversations because of the spontaneous nature of these dialogs and the importance of the interactions between the speakers. By selecting only a few sentences, the final summary will contain only one verbatim of what has been said, and not a synthetic description of what happened during the conversation. This is why abstractive approaches based on concepts detection would be able to overcome those difficulties.First, we test and analyze the extractive methods used on spoken data. Then we study the interest if using semantic models in the automatic summarization task. Finally, we propose a method of summay based on patterns.Filling patterns methods have shown their interest in specific areas for automatic text summary. In our case, It allows to deal with the difference in spoken data document style (transcripts of conversations) and the nature if the summaries to be generated (synthetic narration). However, it requires manual writing of patterns and manual annotations of quantities of source data into concepts to be detected to fill these patterns
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Azimi-Meibodi, Rozita. "Étude contrastive de quelques pratiques communicatives iraniennes et françaises : analyse d'un corpus de conversations téléphoniques et radiodiffusées en Iran et en France". Nancy 2, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN21015.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude fondée sur un corpus de conversations téléphoniques et d'entretiens radiodiffusés en français et en farsi se donne comme objectif la description, l'analyse et la comparaison d'un nombre de pratiques communicatives françaises et iraniennes dans le contexte communicatif. Il s'agit, en particulier, d'examiner certaines fonctions de la composante verbale du discours interactif. Le premier thème est consacré à l'ethnolinguistique, l'analyse de la conversation, l'analyse du discours et l'ethnographie de la communication afin de pouvoir prendre en compte l'éventail de phénomènes socioculturels et linguistiques des diverses approches méthodologiques et théoriques. Aussi bien que les actes et les pratiques communicatifs, les thèmes abordés incluent l'échec pragmatique et le système d'adresse. Le deuxième thème est consacré à des classes de fonctions établies et contrastées systématiquement de façon inter et intra-linguistique. L’étude démontre comment le contexte socioculturel, les intentions et les connaissances communes des locuteurs déterminent des aspects différents de la situation de communication y compris les actes et les stratégies communicatifs ; elle confirme pleinement l'hypothèse de Hymes selon laquelle la communication exige une compétence qui ne soit pas uniquement grammaticale
This study, which is based on a corpus of telephone conversations and radio interviews in French and Farsi, sets out to describe, analyses and contrast a number of French and Iranian communicative practices in their sociocultural contexts and, in particular, to examine certain functions of the verbal component in interactive discourse. In order to take into account a range of cognitive, social, cultural and linguistic phenomena, various theoretical and methodological approaches are adopted and illustrated in volume 1, including ethnolinguistics, conversation analysis and discourse analysis and the ethnography of communication. As well as communicative acts and practices, topics dealt with include pragmatic failure and the address system. In volume 2, classes of functions are established and systematically contrasted within and between the two languages in question. The study shows how the sociocultural context and speakers' intentions and background knowledge determine different aspects of the speech event, including communicative acts and strategies, and fully confirms hymes's hypothesis that communication requires more than purely grammatical competence
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Deschamps-Berger, Théo. "Social Emotion Recognition with multimodal deep learning architecture in emergency call centers". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASG036.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse porte sur les systèmes de reconnaissance automatique des émotions dans la parole, dans un contexte d'urgence médicale. Elle aborde certains des défis rencontrés lors de l'étude des émotions dans les interactions sociales et est ancrée dans les théories modernes des émotions, en particulier celles de Lisa Feldman Barrett sur la construction des émotions. En effet, la manifestation des émotions spontanées dans les interactions humaines est complexe et souvent caractérisée par des nuances, des mélanges et étroitement liée au contexte. Cette étude est fondée sur le corpus CEMO, composé de conversations téléphoniques entre appelants et Agents de Régulation Médicale (ARM) d'un centre d'appels d'urgence français. Ce corpus fournit un ensemble riche de données pour évaluer la capacité des systèmes d'apprentissage profond, tels que les Transformers et les modèles pré-entraînés, à reconnaître les émotions spontanées dans les interactions parlées. Les applications pourraient être de fournir des indices émotionnels susceptibles d'améliorer la gestion des appels et la prise de décision des ARM ou encore de faire des synthèses des appels. Les travaux menés dans ma thèse ont porté sur différentes techniques liées à la reconnaissance des émotions vocales, notamment l'apprentissage par transfert à partir de modèles pré-entraînés, les stratégies de fusion multimodale, l'intégration du contexte dialogique et la détection d'émotions mélangées. Un système acoustique initial basé sur des convolutions temporelles et des réseaux récurrents a été développé et validé sur un corpus émotionnel connu de la communauté affective, appelé IEMOCAP puis sur le corpus CEMO. Des recherches approfondies sur des systèmes multimodaux, pré-entraînés en acoustique et linguistique et adaptés à la reconnaissance des émotions, sont présentées. En outre, l'intégration du contexte dialogique dans la détection des émotions a été explorée, mettant en lumière la dynamique complexe des émotions dans les interactions sociales. Enfin, des travaux ont été initiés sur des systèmes multi-étiquettes multimodaux capables de traiter les subtilités des émotions mélangées dues à l'ambiguïté de la perception des annotateurs et du contexte social. Nos recherches mettent en évidence certaines solutions et défis liés à la reconnaissance des émotions dans des situations "in the wild". Cette thèse est financée par la Chaire CNRS AI HUMAAINE : HUman-MAchine Interaction Affective & Ethique
This thesis explores automatic speech-emotion recognition systems in a medical emergency context. It addresses some of the challenges encountered when studying emotions in social interactions. It is rooted in modern theories of emotions, particularly those of Lisa Feldman Barrett on the construction of emotions. Indeed, the manifestation of emotions in human interactions is complex and often characterized by nuanced, mixed, and is highly linked to the context. This study is based on the CEMO corpus, which is composed of telephone conversations between callers and emergency medical dispatchers (EMD) from a French emergency call center. This corpus provides a rich dataset to explore the capacity of deep learning systems, such as Transformers and pre-trained models, to recognize spontaneous emotions in spoken interactions. The applications could be to provide emotional cues that could improve call handling and decision-making by EMD, or to summarize calls. The work carried out in my thesis focused on different techniques related to speech emotion recognition, including transfer learning from pre-trained models, multimodal fusion strategies, dialogic context integration, and mixed emotion detection. An initial acoustic system based on temporal convolutions and recurrent networks was developed and validated on an emotional corpus widely used by the affective community, called IEMOCAP, and then on the CEMO corpus. Extensive research on multimodal systems, pre-trained in acoustics and linguistics and adapted to emotion recognition, is presented. In addition, the integration of dialog context in emotion recognition was explored, underlining the complex dynamics of emotions in social interactions. Finally, research has been initiated towards developing multi-label, multimodal systems capable of handling the subtleties of mixed emotions, often due to the annotator's perception and social context. Our research highlights some solutions and challenges in recognizing emotions in the wild. The CNRS AI HUMAAINE Chair: HUman-MAchine Affective Interaction & Ethics funded this thesis
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Morel, Julien. "Vie publique et téléphonie mobile : une approche praxéologique entre espaces publics d'usage et conversations". Rouen, 2006. http://www.theses.fr/2006ROUEL579.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse a pour objectif d'examiner les façons dont les utilisateurs de téléphone mobile développent des conversations distantes dans les lieux publics, et comment certaines caractéristiques de ces environnements sont susceptibles de devenir des composantes constitutives des communications. L'intuition essentielle de cette recherche est que l'analyse des investigations menées localement par les téléphonistes et certaines séquences conversationnelles permettent d'accéder à une lecture pratique et sensible de la vie quotidienne des lieux publics. Nous avons considéré que la téléphonie mobile pouvait constituer un bon moyen pour explorer l'organisation de la vie publique en terme de production, et qu'une telle stratégie d'enquête favorisait par ailleurs le développement d'une analyse précise et formelle de l'action sociale. Pour ce faire, nous avons privilégié l'étude de séquences vidéo réalisés dans différents lieux publics (rues, restaurants, gares, etc. ) et d'enregistrements de communications passées depuis des mobiles, car ces données autorisent des transcriptions suffisamment fines des cours d'action pour en comprendre l'organisation. Si de nombreuses critiques ont accompagné le développement des usages de la technologie mobile, nos analyses soulignent la capacité et l'habileté des acteurs sociaux à gérer et à organiser la pratique, dans les lieux publics comme dans les conversations. L'étude naturaliste de ces deux fronts d'interaction offre l'opportunité d'accéder à différentes caractéristiques réflexivement pertinentes des environnements d'usages. Les conversations ont aussi pour propriété remarquable de donner accès à différents usages sociaux qui peuvent être faits des localisations des téléphonistes dans les lieux publics : pour se rencontrer, entretenir des normes horaires, etc. En définitive, cette analyse nous a conduit à nous intéresser aux lieux privés, les utilisateurs étant prompts à localiser leurs appels non loin du domicile par exemple, et plus généralement à exploiter différentes frontières du quotidien pour négocier des passages
This thesis aims at describing how mobile phone users build remote conversations in public places. We examine how various features of these environments become constitutive components of conversations. The main intuition of this research is that the observation of the telephonists' local actions and investigations can convey us to a practical and vivid picture of public places' everyday life. We considered that mobile phone conversations constitute a convenient tool to explore the organisation of public life. This research strategy promotes the development of a precise and formal analysis of social action. Thus, we have singled out the study of video sequences recorded in various public places (streets, restaurants, railway stations, etc. ) as well as of audio conversations issued by mobile phones. These data proved to be a sufficiently detailed material to analyse of the organisation of courses of action. If several studies of mobile phone have focused on trouble and inconvenience raised by conversations in public places, our analysis underlines the ability of social actors to manage and organize their practices in public places and in their conversations. The naturalistic study of these two fronts of interaction allows to cope with several reflexive characteristics of usage environments. Mobile conversations have also the singular property to reveal different social usages of the location of telephonists in public places: to arrange to meet, to look after temporal norms, etc. Finally, this analysis led us to pay attention to private places, insofar as users tend to localize their calls not far from home, and more generally to challenge usual boundaries of social life
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Falesse, Mireille. "Une analyse de l'entame conversationnelle de communications orales et écrites, sur répondeur téléphonique et Internet". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2005. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211034.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
UNE ANALYSE DE L’ENTAME CONVERSATIONNELLE DE COMMUNICATIONS ORALES ET ECRITES (SUR RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE ET INTERNET)

MIREILLE FALESSE

ULB - FACULTÉ DE PHILOSOPHIE ET LETTRES - FÉVRIER 2005

La trame de base de l’étude est essentiellement linguistique et la plupart des catégorisations des éléments relevés sont de cet ordre également, l’étude prenant en compte le langage sous son aspect pragmatique dans les limites de la présentation des situations particulières ainsi que du collationnement des données du corpus.

Deux types de messages ont été choisis :des messages oraux laissés par des appelants sur répondeur téléphonique et des messages – provenant de nouveaux utilisateurs – recueillis dans des forums de discussion sur Internet.

L’analyse permet de préciser les souhaits et intentions communicationnels des émetteurs ;d’autre part le relevé des éléments constitutifs du corpus auquel nous avons procédé dans la seconde partie nous a permis d’entrer plus avant dans sa description.

L’énonciation est à l’énoncé ce que le processus de fabrication est à l’objet produit ;l'énoncé est le résultat alors que l'énonciation est l'acte de création du locuteur. C’est cet acte, la procédure de construction du message, les intentions du locuteur, les marques de son intervention en tant que sujet parlant – ses pensées, ses intentions, ses émotions au moment de la « prise de parole » (orale ou écrite) – qui ont fait l’objet de notre propos. Dès lors, les éléments de base du schéma de la communication ont été posés et les particularités de notre corpus explicitées à la suite d’un double choix :celui des outils d’analyse réellement utiles à la démarche et celui des éléments essentiels et nécessaires constitutifs des énoncés retenus et à retenir.

L’énonciation et l’énoncé

Le travail porte sur l’analyse d’un certain type de discours à l’intérieur d’actes de communication sur base d’énoncés, produits d’un acte d'énonciation, qui comportent des marques énonciatives faisant référence à la fois au locuteur et à l'allocutaire.

Il en est tenu compte lors de la description du corpus car les éléments retenus portent non seulement sur la structuration phrastique de l’énoncé mais également sur le sens qui lui est donné ainsi que ses utilisations caractéristiques en fonction des intentions, choix et motivations des destinateurs.

Le sens et le son

La considération du langage sous sa double articulation favorise une analyse appariant les points de vue sémantique et phonologique :le sens et le son.

\
Doctorat en philosophie et lettres, Orientation linguistique
info:eu-repo/semantics/nonPublished

Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Colón, de Carvajal Isabelle. "La mobilisation des artefacts technologiques dans l’interaction : analyse linguistique et multimodale des pratiques professionnelles en centres d’appels". Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20084/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre travail de recherche s’intéresse à l’usage des technologies dans les interactions professionnelles, et en particulier dans des centres d’appel. Nos analyses s’appuient sur trois champs disciplinaires que sont l’Ethnométhodologie, l’Analyse Conversationnelle et les Workplace Studies. Notre étude cherche à contribuer à la réflexion sur des interactions médiées par les technologies en milieu professionnel afin de rendre compte des pratiques émergentes des participants et comprendre l’organisation séquentielle complexe des interactions entre conseiller/opérateur et patient/client s’appuyant sur l’utilisation de ressources technologiques. La thèse s’articule en une partie introductive et trois parties analytiques. La première étudie les modifications de cadre participatif en tenant compte du dispositif technologique comme point d’ancrage de l’activité des participants. Nous avons distingué deux configurations: i) soit le dispositif est ajusté par l’opérateur ; ii) soit l’opérateur s’ajuste au dispositif. La modification du cadre participatif peut être initiée de façon verbale ou non verbale, ou par l’un ou l’autre des participants.Dans une seconde partie, nous analysons l’intégration de l’écran comme artefact interactionnel dans l’activité des participants. Nous avons remarqué qu’ils rapportent à l’oral des informations écrites sur un écran, en employant des verbes introductifs du type « il dit que », que nous retrouvons dans les travaux sur le discours rapporté à l’oral. Nous avons voulu montrer le lien entre le cours d’action dans lequel sont engagés les participants et l’émergence de ces discours rapportés où la référence aux messages écrits peut transformer les écrans et les systèmes informatiques en « agents interactionnels ». La troisième partie se focalise sur un type d’appel où un client s’adresse au service pour résoudre un problème, et après vérification par l’opératrice, elle lui notifie un état a-problématique de son compte. Nous avons remarqué que l’activité de diagnostic opérée ici par l’opératrice dépend étroitement des informations du compte client indiquées sur l’écran. Ce sont ces données qui permettent à l’opératrice d’établir le diagnostic et de notifier l’état a-problématique du compte
Our research focuses on the use of technology in interactions at work, particularly in the context of call centres. Our analyses draw on three theoretical domains: Ethnomethodology, Conversation Analysis and Workplace Studies. Our research seeks to contribute to current investigations on interactions mediated by technology in the workplace to reflect emerging practices of participants and to understand the complex sequential organization of interactions between councillor/operator and patient/user, based on the use of technological resources.The thesis comprises an introduction part and three analytical parts. The first part examines changes in participation framework taking into account the technological device as an anchor for the participant’s activity. For this, we distinguished two different configurations: i) the device is adjusted by the operator, or ii) the operator adjusts the device. The adjustment of the participation framework may be initiated through verbal or multimodal way, or by one or the other participant.In the second part, we analyze the integration of the screen as an interactional artefact in the participant’s activity. We noticed that they report oral information’s displayed on a screen, using introductory verbs such as "he said", which we found in the studies on reported speech in spoken interactions. We wanted to show the link between the course of action in which participants are engaged and the emergence of reported speech when referring to written messages that can transform the screens and the computer systems in “interactional agents”.The third part focuses on one type of call where a user call the service to solve a problem, and after verification by the operator, she notifies a status of his account. We noticed that the diagnosis activity reported by the operator is closely related to the user’s account information shown on the screen. These are data that allow the operator to diagnose and report the non-problematic status of the account
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Boufaden, Narjès. "Extraction d'information à partir de transcription de conversations téléphoniques spécialisées". Thèse, 2004. http://hdl.handle.net/1866/16652.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Conversations téléphoniques"

1

Paturaut, Véronique. Co-construction du sens et catégorisation des personnes dans les conversations téléphoniques. Lille: A.N.R.T., Université de Lille III, 2000.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Parker, Vahina. Conversations téléphoniques avec ma famille Céleste. Lulu Press, Inc., 2010.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Suivi des Conversations Téléphoniques: Carnet de Notes Pré-Rempli. Independently Published, 2020.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Conversations téléphoniques"

1

Paturaut, Véronique. ""Allô, bonjour..." Les activités d'ouverture des conversations téléphoniques". W Dialoganalyse V, redaktor Etienne Piétri. Berlin, Boston: De Gruyter, 1997. http://dx.doi.org/10.1515/9783110965063-032.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii