Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Contexte épidémiologique.

Artykuły w czasopismach na temat „Contexte épidémiologique”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Contexte épidémiologique”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Lagacé-Wiens, Philippe, Claire Sevenhuysen, Liza Lee, Andrea Nwosu i Tiffany Smith. "Incidence des interventions non pharmaceutiques sur la détection de l’influenza A et B en laboratoire au Canada". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, nr 3 (31.03.2021): 155–61. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i03a04f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : Le premier cas de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a été signalé au Canada le 25 janvier 2020. En réponse à l’imminence d’une éclosion, de nombreuses autorités sanitaires provinciales et territoriales ont mis en œuvre des mesures de santé publique non pharmaceutiques pour freiner la propagation de la maladie. Les mesures de « distanciation sociale » comprenaient des restrictions sur les rassemblements de groupes, l’annulation d’événements et de rassemblements sportifs, culturels et religieux, la recommandation du maintien d’une distance physique entre les personnes, la fermeture d’écoles et de garderies, la réduction des services non essentiels et la fermeture d’entreprises. Objectifs : Évaluer l’incidence des interventions non pharmaceutiques combinées imposées en mars 2020 sur l’épidémiologie de l’influenza (grippe) A et B en comparant les données de surveillance des laboratoires nationaux de la période d’intervention avec les données historiques de contrôle de la saison grippale sur 9 ans. Méthodes : Nous avons obtenu des données épidémiologiques sur les détections de l’influenza A et B en laboratoire et les volumes de tests du système national canadien de surveillance de l’influenza pour la période épidémiologique allant du 29 décembre 2019 (semaine épidémiologique 1) au 2 mai 2020 (semaine épidémiologique 18). Des mesures de distanciation sociale liées à la COVID-19 ont été mises en œuvre au Canada à partir de la semaine épidémiologique 10 de cette période. Nous avons comparé les seuils de détection de l’influenza A et B en laboratoire et les volumes de tests et les tendances en matière de détection pendant la saison grippale 2019–2020 avec ceux des neuf saisons grippales précédentes afin de mettre en évidence les changements de tendances épidémiologiques. Résultats : Les détections de l’influenza la semaine précédant la mise en œuvre des mesures de distanciation sociale ne diffèrent pas statistiquement des neuf saisons précédentes; toutefois, une forte baisse de la positivité s’est produite entre les semaines épidémiologiques 10 et 14 (du 8 mars au 4 avril 2020). Le pourcentage de cas positif à la semaine 14 (p ≤ 0,001) et le taux de diminution entre les semaines 10 et 14 (p = 0,003) étaient tous deux significativement différents des données historiques moyennes. Conclusion : Les données montrent une diminution spectaculaire des détections de l’influenza A et B en laboratoire, parallèlement aux mesures de distanciation sociale et aux interventions non pharmaceutiques au Canada. L’incidence de ces mesures sur la transmission de l’influenza peut être généralisable à d’autres maladies virales respiratoires pendant la période d’étude, y compris la COVID-19.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

LAMINI N'SOUNDHAT, Norbert Edgard, Daphtone Chabel NKOUALA-KIDEDE, Yvette MOIGNY-GAJOU, Francina Eddie OMBOUMAHOU BAKALE, Anah Précieu SALEMO, Ondzala AKOLI EKOYA, Affleck Romaric Letier ANGALLA i Richard BILECKOT. "Lombalgie commune chez le personnel soignant au CHU de Brazzaville: aspects épidémiologiques, cliniques et étiologiques". Rhumatologie Africaine Francophone 6, nr 1 (30.12.2023): 17–24. http://dx.doi.org/10.62455/raf.v6i1.50.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif : Décrire le profil épidémiologique, clinique et étiologique de la lombalgie commune chez le personnel soignant au CHU de Brazzaville. Patients et méthode : Il s’est agi d’une étude transversale, descriptive, menée CHU, du 1er Mars au 1er Octobre 2021 Portant sur le personnel soignant lombalgique présent lors de la phase d’enquête et consentant à participer à l’étude. Ont été inclus dans notre étude tout personnel soignant âgé de plus de 18 ans, présentant une lombalgie commune documentée répondant à la définition de l’OMS. Les variables d’étude étaient épidémiologiques, cliniques, morphologiques, fonctionnelles appréciées par l’échelle d’incapacité fonctionnelle pour l’évaluation des lombalgies (EIFEL) et professionnelles. Conclusion : Affection fréquente chez le personnel soignant, elle mérite à être classée comme maladie professionnelle dans notre contexte.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Djemi, EM, EK Zegbeh-N’guessan, PIJ Berete, L. Traoré, AL Yao, AABD Amenou, H. Mafata, YG Dally i ADM Ory Opokou. "Fractures de la mandibule au CHU de Bouake : aspects épidémiologique, thérapeutique et évolutif (Côte d’Ivoire)". Journal Africain des Cas Cliniques et Revues 8, nr 3 (31.07.2024): 83–91. http://dx.doi.org/10.70065/24ja83.001l023107.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : L’objectif était de décrire les aspects épidémiologiques, thérapeutiques et évolutifs des fractures de la mandibule. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive et analytique réalisée de 2016 à 2020 dans le service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale du Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké. L’étude a inclus tous les patients admis pour une fracture de la mandibule traitée dans le service. Les paramètres étudiés étaient d’ordre épidémiologique, anatomopathologique, thérapeutique et évolutif. Résultats : les fractures des mandibules colligées représentaient 68,54% de l’ensemble des fractures maxillo-faciales. L’âge moyen était de 33,13 ans (extrêmes de 3 et 77 ans) et les tranches d’âge de 20 à 40 ans représentaient 78,8% des cas. Le sex-ratio était de 10,33 et 61,2% des patients étaient constituées d’élèves, d’étudiants, de cultivateurs et d’ouvriers. Les accidents de la circulation routière étaient la principale étiologie retrouvée (83,5%). Elle impliquait le plus souvent les motocycles (92,2 %). La portion dentée était la localisation préférentielle des fractures (54,1 %). Le traitement orthopédique a été réalisé dans 88,8 % des cas. Des complications ont été observées dans 11,17 % des cas. Discussion : Les fractures de la mandibule demeurent une pathologie fréquente de l’adulte jeune de sexe masculin. Dans le contexte local, elles sont intimement liées aux accidents de la circulation routière impliquant les motocycles avec une absence quasi constante des mesures de protection individuelle. Malgré la complexité des fractures colligées, le traitement orthopédique a été bien souvent la seule alternative pour des populations paupérisées, avec des résultats pour le mieux satisfaisants. Mots-clés : Fracture mandibulaire, épidémiologie, traitement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

MESSAOUDI, Réda, Mohamed Amine Moueden, Hadj Touhami, Zahia Zouaoui, Naima Mesli i Abdelkader Adria. "Epidemiological profile of constitutional thrombopathies in western Algeria". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, nr 2 (28.12.2021): 110–14. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8204.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction. Comme pour toutes les maladies rares ou maladies orphelines, l’étude des thrombopathies devrait être multicentrique pour recenser le maximum ou tous les patients dans une région ou dans le pays concerné. Notre étude a pour objectif d’évaluer la prévalence des thrombopathies constitutionnelles dans l’Ouest Algérien, et décrire ainsi les caractéristiques épidémiologiques de notre population. Patients et méthodes. Il s’agit d’une étude descriptive régionale du profil épidémiologique de 61 patients de l’Ouest Algérien présentant une thrombopathie constitutionnelle. Résultats. Dans notre étude a trouvé 34 thrombasthénies de Glanzmann (TG), 18thrombopathies de Jean Bernard Soulier (JBS), 08thrombopathies de May-Hegglin (MH) et un syndrome de Scott avec une prévalence globale de 1,8/1 million habitants. Conclusion. Notre travail nous a permis d’avoir un contexte global sur les thrombopathies constitutionnelles qui serait sans doute la base d’autres études de caractère clinique, biologique ou même moléculaire surtout en matière de recrutement de patients.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Showier, Adrienne, i Andrea K. Boggild. "Strongyloidiasis Presenting as Larva Currens 38 Years after Presumed Exposure". Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 16, nr 6 (listopad 2012): 433–35. http://dx.doi.org/10.1177/120347541201600613.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Background: We present a case of strongyloidiasis presenting as larva currens 38 years after potential exposure in a country with what is typically thought of as low epidemiologic risk. Conclusion: This case highlights several important features of strongyloidiasis, including its varied epidemiology, long incubation period, and cutaneous manifestations. Contexte: Nous exposons ici un cas de strongyloïdose, se manifestant sous forme de larva currens, 38 ans après une possible exposition dans un pays généralement considéré comme à faible risque épidémiologique. Conclusion: Le cas fait ressortir plusieurs particularités importantes de la strongyloïdose, dont sa distribution épidémiologique variée, sa longue période d'incubation et ses manifestations cutanées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Estève, J. "L' Analyse des Données de Survle Dans le Contexte Épidémiologique*". Gaceta Sanitaria 6, nr 29 (1992): 78–85. http://dx.doi.org/10.1016/s0213-9111(92)71097-8.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Horra, A., M. Abou-Elfadl, S. Rouadi, R. Abada, M. Mahtar, M. Roubal, M. Essaadi i F. Kadiri. "Les otites moyennes chroniques compliquées : profil épidémiologique de notre contexte". Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale 129, nr 4 (październik 2012): A105. http://dx.doi.org/10.1016/j.aforl.2012.07.279.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Boelle, Pierre-Yves, Rodolphe Thiébaut i Dominique Costagliola. "Données massives, vous avez dit données massives ?" Questions de santé publique, nr 30 (wrzesień 2015): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2015030.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le terme de données massives décrit le recueil, la gestion et l’analyse de données de sources hétérogènes, d’un volume important, avec une grande vitesse de génération. À côté des données omiques, les données de capteurs, les smartphones et les réseaux sociaux créent une énorme quantité d’informations utilisables en épidémiologie. Les méthodes statistiques classiques ont des limites dans ce contexte qu’on soit dans la situation où l’on a un grand nombre de sujets et un grand nombre de variables ou dans celle où le nombre de variables est bien plus grand que le nombre de sujets. Les méthodes data-driven ou hypothesis-driven peuvent être utilisées pour réduire l’information et aider à l’interprétation des associations mises en évidence. Nous illustrons les aléas et les succès de quelques approches développées sur les données massives dans le champ des maladies transmissibles. Il faut garder à l’esprit que les données massives ne sont pas une solution magique pour l’interprétation causale des associations, au cœur de la démarche épidémiologique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Giami, Alain. "Le questionnaire ACSF: l'influence d'une représentation épidémiologique de la sexualité". Population Vol. 48, nr 5 (1.05.1993): 1229–56. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n5.1256.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Giami (Alain). - Le questionnaire de l'enquête ACSF : influence d'une représentation épidemiologique de la sexualité L'article vise à évaluer l'influence des catégories et des problématiques épidémiolo- giques et de santé publique sur l'évolution des représentations de la sexualité dans le contexte du Sida. Il a été procédé à une double lecture du questionnaire ACSF. Celui-ci a été, d'une part, présenté et discuté du point de vue de sa pertinence scientifique par rapport aux problèmes posés par la commande sociale qui est à son origine ; il a été, d'autre part, analysé du point de vue de sa signification, en tant que scénario socialement acceptable de communication sur la sexualité dans le contexte du Sida. En nous fondant sur l'analyse des éléments suivants : 1/la présentation du questionnaire aux personnes interrogées ; 11 les caractéristiques attribuées aux répondants ainsi qu'aux partenaires décrits et rapportés par ceux-ci ; 3/ les pratiques sexuelles ; 4/ la thématique sexualité-risque-Sida, nous avons mis en évidence la prédominance d'une « problématique-Sida» qui a imprégné l'ensemble du questionnaire, en plaçant l'exploration de l'activité sexuelle de la population, sous le signe majeur du thème du « Sida ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Benamouzig, Daniel, i François Alla. "Développer la recherche en services de santé : Pour accompagner les changements (organisationnels) du système de santé". Questions de santé publique, nr 33 (październik 2017): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2017033.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les systèmes de santé européens sont confrontés à des transformations majeures des modes de prise en charge, dans un contexte de développement des maladies chroniques et de vieillissement de la population. Cette transition épidémiologique se double d’une transition organisationnelle et plus largement sociale. Ces changements exigent de nouvelles connaissances et de nouvelles évaluations plus précises des services de santé, souvent situées et comparatives. La recherche sur les services de santé s’affirme comme un enjeu stratégique pour les années à venir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

MOULIN, L., M. BONI, N. CLUZEL, P. GARY, S. LE GUYADER, M. LEVERT, Y. MADAY i in. "L’épidémiologie basée sur les eaux usées, un outil innovant pour le suivi sanitaire des populations : l’exemple du réseau Obépine, sentinelle de l’épidémie de Covid-19". Techniques Sciences Méthodes, COVID-19 (9.11.2021): 21–30. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/2021c1921.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les épidémies nécessitent un suivi d’indicateurs fiables et pertinents, afin d’éclairer les prises de décisions sanitaires. Durant la pandémie de SARS-CoV-2, le suivi de la dynamique virale au sein de la population par les approches individu-centrées s’est révélé complexe et fortement influencé par les porteurs asymptomatiques et les modifications de la politique de dépistage. Dans ce contexte, d’autres indicateurs de suivi épidémiologique global ont été très rapidement proposés. La quantification du virus dans les eaux usées, via des outils de biologie moléculaire, s’est très vite révélée comme un indicateur de suivi de l’épidémie de Covid-19 novateur et objectif. Cette « épidé miologie par les eaux usées » (WWBE pour wastewater-based epidemiology en anglais) dont la pertinence avait été démontrée quelques années auparavant, est à présent un outil complémentaire de suivi épidémiologique. Cet indicateur est recommandé par l’Union européenne depuis mars 2021. Le consortium Obépine, regroupant des équipes de recherche interdisciplinaires a, dès le début de l’épidémie, travaillé sur cette thématique afin d’approfondir et de maîtriser cet outil. Ce consortium de recherche est également à la base du réseau de surveillance national français de l’épidémie via les eaux usées. Les méthodes de mesures, encore en cours d’optimisation dans les labo - ratoires de recherche, nécessitent néanmoins de grandes précautions dans leur mise en oeuvre et leur interprétation pour un usage de routine. À travers l’exemple du programme de recherche et du réseau construit par Obépine, nous aborderons ici les différentes étapes nécessaires à la constitution de ce suivi épidémiologique via les eaux usées. Différentes étapes nécessaires à sa maîtrise sont présentées ici ainsi que les premiers enseignements à retenir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

D'Amico, F., J. M. Poussinga, C. Le Masson, Alain Le Masson i Dominique Cuisance. "Pratiques pastorales Mbororo et trypanosomoses bovines dans une zone de savanes humides de Centrafrique". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, nr 2 (1.02.1995): 203–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9473.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'étude a porté sur l'agencement de l'espace pastoral chez les éleveurs Mbororo de Centrafrique et les mouvements de leurs zébus à robe acajou. Outre le campement des éleveurs, cet espace est divisé en trois compartiments principaux : l'aire de repos, l'abreuvoir et le Pâturage sillonné de sentiers. Son utilisation repose sur une ségrégation spatiale et temporelle des déplacements des animaux. Dans le contexte particulier des savanes humides du centre de la République centrafricaine, où l'espèce riveraine Glossina fuscipes fuscipes Newst. 1910 est le vecteur principal des trypanosomoses bovines, les auteurs montrent qu'une connaissance approfondie des pratiques pastorales apporte de nouveaux éléments à la compréhension de l'épidémiologie du nagana. Ainsi, la conduite différentielle des veaux par rapport mix adultes est-elle vraisemblablement un facteur épidémiologique capital.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Tiembré, I., S. Dagnan, A. Douba, E. V. Adjogoua, H. Bourhy, L. Dacheux, L. Kouassi, M. Dosso i P. Odehouri-Koudou. "Surveillance épidémiologique de la rage humaine dans un contexte d’endémie de rage canine en Cote d’Ivoire". Médecine et Maladies Infectieuses 40, nr 7 (lipiec 2010): 398–403. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2010.01.008.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Abdoulkarim Omar, D., S. Fall, A. T. Lemrabott, M. M. Cissé, N. Keita, K. Fall, M. Faye i in. "Atteintes rénales au cours du myélome multiple en contexte subsaharien : profils épidémiologique, diagnostique, pronostique et évolutif". Néphrologie & Thérapeutique 13, nr 5 (wrzesień 2017): 377–78. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2017.08.260.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Gebeile-Chauty, Sarah, Olivier Robin, Yassine Messaoudi i Jean-Jacques Aknin. "Le traitement orthodontique peut-il générer des algies et/ou dysfonctionnements articulaires ou musculaires (ADAM) ? Une revue de littérature". L'Orthodontie Française 81, nr 1 (marzec 2010): 85–93. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Longtemps considérée comme fortement responsable des algies et/ou dysfonctionnements articulaires ou musculaires (ADAM), l'occlusion est aujourd'hui considérée comme un des facteurs participant à l'étiologie, parmi d'autres. Les études récentes, revues de littérature ou méta-analyses, études longitudinales avec suivi d'enfants traités sur plusieurs années, concluent à l'absence de risque pour un traitement orthodontique de déclencher des ADAM. L'apparition de signes d'ADAM au cours d'un traitement orthodontique doit être replacée dans le contexte épidémiologique caractérisé par une forte augmentation de leur prévalence au cours de la période de l'adolescence. En conclusion, si les traitements orthodontiques ne peuvent être considérés comme des facteurs étiopathogéniques avérés des ADAM, il n'existe pas, à l'inverse, d'arguments scientifiques permettant de justifier l'indication de traitements orthodontiques dans le seul but de traiter les ADAM.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Tousignant, Michel, Arlene Laliberté, Gilles Bibeau i Denise Noël. "Comprendre et agir sur le suicide chez les Premières Nations". Intervention 21, nr 1 (1.09.2009): 113–19. http://dx.doi.org/10.7202/037881ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Depuis trois ans, une équipe multidisciplinaire s’est engagée à réfléchir et à développer des stratégies sur la prévention du suicide en milieu autochtone dans le cadre d’un vaste programme de recherche. Une telle entreprise pose des défis inusités à toutes les étapes de son développement. Dans cet article, l’équipe de recherche indique les difficultés rencontrées et les pistes de solution élaborées. La première partie décrit la dimension épidémiologique du suicide en milieu autochtone et elle présente les premiers résultats. La deuxième partie décrit le volet prévention et fait un bilan des essais entrepris. La troisième partie résume une recherche auprès des familles visant à mieux comprendre le contexte de socialisation dans trois milieux contrastés. Suit une brève description de l’objectif de formation de jeunes chercheurs autochtones. La discussion porte sur la capacité à répondre aux besoins de la famille autochtone contemporaine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Desgrées du Loû, Annabel. "Les immigrés face au VIH". Questions de santé publique, nr 24 (marzec 2014): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2014024.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les immigrés, en particulier ceux venus d’Afrique subsaharienne, représentent une part importante des personnes vivant avec le VIH en France. Cela est dû en partie au contexte épidémiologique des pays d’origine, l’Afrique subsaharienne étant le continent le plus touché au monde par l’épidémie. Mais une partie des contaminations surviennent aussi en France, après la migration, ce qui signe une vulnérabilité spécifique dans ce groupe par rapport au risque d’infection VIH. Chez les immigrés, des diagnostics VIH parfois tardifs, des situations de précarité peuvent minorer le succès des traitements. Prévenir et prendre en charge le VIH/Sida le plus tôt possible chez les personnes étrangères qui arrivent en France est donc un impératif de santé publique, qui implique de mieux comprendre les difficultés sociales, administratives, économiques qu’elles peuvent rencontrer et qui augmentent les difficultés d’accès au dépistage et les prises de risque, difficultés qui compliquent la vie avec la maladie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Hétu, Raymond. "Quelques pas vers une déprofessionnalisation de la santé au travail". La recherche-action : enjeux et pratiques, nr 5 (29.01.2016): 21–27. http://dx.doi.org/10.7202/1034872ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’auteur est professeur d’audiologie. Il intervient, en collaboration avec les syndicats, sur les problèmes du bruit industriel. Les travailleurs eux-mêmes participent à la réalisation des programmes d’examens auditifs. Ils sont ainsi amenés à démystifier les outils de mesure, le pouvoir des professionnels; ils gardent l’initiative de l’action, sont impliqués à toutes les étapes de la démarche de recherche, évitant ainsi le morcellement de l’approche épidémiologique généralement utilisée par les médecins d’entreprise. Une réforme des services de santé au travail est en cours actuellement au Québec. Dans ce contexte on assiste à une bureaucratisation du processus de revendication des travailleurs car leurs demandes doivent désormais se situer à l’intérieur des programmes de santé développés en fonction des priorités gouvernementales. Les travailleurs sont davantage des consommateurs de services définis par des professionnels que des agents responsables de l’assainissement de leur environnement de travail. La recherche-action vise à inverser ce processus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Haudidier, Benoît. "Évolution comparée de la mortalité en RFA et en France (1950-1989)". Population Vol. 50, nr 3 (1.03.1995): 653–88. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1995.50n3.0688.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Haudidier (Benoît). - Évolution comparée de la mortalité en RFA et en France (1950- 1989) La République fédérale allemande et la France ont enregistré depuis la seconde guerre mondiale des rythmes d'accroissement de plus en plus rapprochés de leur espérance de vie à la naissance. Derrière ce parallélisme, se dissimulent néanmoins des différences importantes d'évolution de la mortalité selon l'âge. Par une double approche, transversale et longitudinale, l'auteur les analyse ici de manière approfondie. Après avoir mis à jour l'influence respective de l'histoire et du contexte extérieur, il fait ressortir une évolution relativement différenciée des types français et allemand de mortalité. Dans un second article, il analysera l'origine épidémiologique de cette différenciation. Au-delà de la comparaison entre ces deux pays, ce travail enrichit le débat sur le destin démographique des peuples européens engagés dans un mouvement d'uniformisation croissante des modes de vie et d'interpénétration grandissante des systèmes économiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Amat, Philippe, i Damien Brezulier. "Rééducation myofonctionnelle orofaciale et orthodontie : état des lieux en France". Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 55, nr 4 (listopad 2021): 443–55. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2021031.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : l’état actuel des données publiées en orthodontie s’accorde sur l’importance d’une prise en charge des dysfonctions orofaciales. Pour autant, aucune recommandation de bonne pratique n’a encore été proposée. Dans ce contexte, l’objectif de cette étude était d’évaluer les pratiques des orthodontistes en matière de rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMOF). Matériels et méthodes : une étude épidémiologique transversale a été conduite en ligne du 20 juin 2021 au 26 juillet 2021, auprès des orthodontistes exerçant en France. Résultats : 377 réponses complètes ont été enregistrées. La majorité des orthodontistes (95,8%) avaient recours à la RMOF, mais avec des modalités variables. 43,8% adressaient systématiquement leurs patients à un professionnel spécialisé (kinésithérapeute ou orthophoniste). Les autres préféraient réaliser, occasionnellement ou systématiquement, la rééducation de leurs patients au sein de leur cabinet. Parmi eux, 97,5% recouraient à des dispositifs fonctionnels pour la rééducation de leurs patients. Conclusion : les résultats de cette étude soulignent la diversité des prises en charges des patients orthodontiques en matière de rééducation myofonctionnelle orofaciale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Dellamonica, P. "Faut-il moduler les autorisations de mise sur le marché des antibiotiques selon le contexte épidémiologique de certains pays?" Médecine et Maladies Infectieuses 29, nr 8 (sierpień 1999): 537. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(99)80100-0.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Mayet, A., V. Pommier de Santi, G. Manet, P. Nivoix, C. Ligier, N. Faure, R. Haus-Cheymol i in. "Surveillance épidémiologique de la grippe A(H1N1) 2009 dans les armées françaises : adaptation des systèmes de surveillance au contexte pandémique". Médecine et Maladies Infectieuses 40, nr 7 (lipiec 2010): 404–11. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2010.02.001.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Ghafari, Cher, Michael Benusic, Natalie Prystajecky, Hind Sbihi, Kimia Kamelian i Linda Hoang. "Analyse épidémiologique de l’émergence et de la disparition du variant Kappa du SRAS-CoV-2 dans une région de la Colombie-Britannique, Canada". Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, nr 1 (26.01.2022): 24–29. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i01a04f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : Le variant Kappa est désigné comme un variant d’intérêt (VI) du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). Nous avons recensé 195 cas du variant Kappa dans une région de la Colombie-Britannique, au Canada, le plus grand agrégat spatio-temporel publié en Amérique du Nord. Objectifs : Décrire l’épidémiologie du variant Kappa en relation avec d’autres variants préoccupants (VP) du SRAS-CoV-2 en circulation dans la région afin de déterminer si l’épidémiologie du variant Kappa demande un statut de VI ou de VP. Méthodes : Les échantillons cliniques qui se sont avérés positifs pour le SRAS-CoV-2 collectés entre le 10 mars et le 2 mai 2021 ont été examinés pour la détection des VP circulants connus; environ 50 % des échantillons ont ensuite été sélectionnés pour le séquençage du génome entier. Une analyse épidémiologique a été réalisée en comparant les caractéristiques des cas Kappa aux principaux variants circulant dans la région (Alpha et Gamma) et aux cas non VP/VI. Résultats : Au total, 2 079 cas de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) ont été signalés dans la région pendant la période d’étude, dont 54 % ont été sélectionnés pour le séquençage du génome entier. Les 1 131 cas séquencés ont été classés en Kappa, Alpha, Gamma et non VP/VI. Alors que les cas Alpha et Gamma se sont avérés avoir un taux d’attaque significativement plus élevé parmi les contacts familiaux par rapport aux cas non VI/VP, ce n’était pas le cas pour le variant Kappa. Conclusion : L’analyse épidémiologique soutient la désignation du variant Kappa comme un VI et non un VP. Les variants Alpha et Gamma se sont avérés plus transmissibles, ce qui explique leur domination ultérieure dans la région et la disparition rapide du variant Kappa. Les stratégies de surveillance des variants doivent mettre l’accent à la fois sur la détection des VP établis et sur la détection de nouveaux VP potentiels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Mwana-Yile, H., G. Kampanga, H. Mathe, P. Diyoyo, A. Ngalala, C. Kilandamoko i Et Al. "Profil des patients positifs à la COVID-19 admis à l'Hôpital de l'Amitié Sino-Congolaise de N'djili du 10 Mars au 30 Juin 2020, Kinshasa, République Démocratique du Congo". Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, nr 1 (31.01.2021): 38–46. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1759.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : L'émergence récente de la COVID-19 dans le monde y compris la République Démocratique du Congo a pour conséquence la compréhension de schéma de transmission, la sévérité, les caractéristiques cliniques et les facteurs de risque d'infection. Objectifs : Déterminer le profil des patients positifs au COVID-19 tant sur le plan épidémiologique, clinique, paraclinique et thérapeutique suivi à l'Hôpital de l'Amitié Sino- Congolaise. Méthodes : Une étude descriptive réalisée sur un collectif de 83 patients positifs à la Covid-19 du 10 mars au 30 juin 2020. Résultats : L'âge moyen est de 46ans dont 63% sont âgés de moins de 50 ans. Soixante-deux patients (75%) étaient des cas non sévères et vingt-un patients (25%) étaient des cas sévères. Le sexe masculin était prédominant (63%) et le sexe ratio (M/F) est de 1,68%.Trente pourcent de patients présentaient des comorbidités dont l'hypertension artérielle était prédominante (20,5%). Les symptômes étaient dominés par la tétrade " fièvre- signes de détresse respiratoire-céphalée-toux " dont la fièvre était prédominante (39,8%). Le signe radiographique était pneumopathie interstitielle basale (2,4%) et le signe tomodensitométrique était verre dépoli en plage (1,2%). Le taux de létalité est de 12,3%. Cinquante patients (60%) traités avec (chloroquine+azithromycine+vitamine C+zinc) et vingt-trois patients (27%) traités avec (amoxicilline-acide clavulanique+azithromycine) étaient guéris. Conclusion : Cette étude réalisée dans le contexte de la pandémie a montré que l'âge supérieur à 50 ans apparait comme fortement associé à la survenue d'un syndrome de détresse respiratoire aigu et est associé à la mortalité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Cohen, R., i B. Schlemmer. "Réponse à une lettre à la rédaction - Faut-il moduler les AMM des antibiotiques selon le contexte épidémiologique de certains pays ?" Médecine et Maladies Infectieuses 29, nr 9 (wrzesień 1999): 592. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(00)80090-6.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Mayet, A., G. Manet, C. Ligier, P. Nivoix, M. Piarroux, A. Dia, H. Chaudet, J. B. Meynard, X. Deparis i R. Migliani. "Surveillance épidémiologique de l’épidémie de grippe A(H1N1)2009 dans les armées françaises : adaptation des systèmes de surveillance au contexte pandémique". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58 (wrzesień 2010): S65. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.06.061.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Kuzel, Paul, Andrei I. Metelitsa, Douglas C. Dover i Thomas G. Salopek. "Epidemiology of Sebaceous Carcinoma in Alberta, Canada, from 1988 to 2007". Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 16, nr 6 (listopad 2012): 417–23. http://dx.doi.org/10.1177/120347541201600610.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Background: The epidemiology of sebaceous carcinoma (SC) has not previously been examined in a Canadian population. Objective: To determine the epidemiologic trends of SC in Alberta, Canada, from 1988 to 2007. Methods: This study was a population-based, retrospective, epidemiologic analysis of SC in Alberta over a 20-year span. Results: Over the study period, the age-standardized SC incidence increased from 0.22 per 100,000 to 0.65 per 100,000. Sebaceous carcinoma is a cancer that predominantly affects the elderly (over 85% of cases were in persons 60 years or older). Interestingly, the face (37.7% of cases), not the eyelids (26.2% of cases), was the most frequently affected site overall. Gender-specific trends reflected a slight male predominance (1.4:1) and significant differences in anatomic distribution between the sexes. Conclusion: For unexplained reasons, there has been a threefold increase in SC incidence in Alberta over the last two decades. In addition, there are significant gender-specific differences in the anatomic distribution of SC. Contexte: L'épidémiologie du carcinome sébacé (CS) n'a jamais fait l'objet d'étude au Canada. Objectif: L'étude visait à déterminer les tendances épidémiologiques du CS en Alberta, au Canada, de 1988 à 2007. Méthodes: Il s'agit d'une analyse épidémiologique, rétrospective, fondée sur la population, du CS, en Alberta, sur une période de 20 ans. Résultats: Au cours de la période à l'étude, l'incidence du CS normalisée selon l'âge est passée de 0.22 pour 100,000 à 0.65 pour 100,000. Le carcinome sébacé est un cancer qui touche surtout les personnes âgées (plus de 85% des cas se comptaient parmi les personnes de 60 ans et plus). Point intéressant, la région le plus souvent touchée, dans l'ensemble, était la face (37.7% des cas), et non les paupières (26.2% des cas). Les tendances propres à chaque sexe ont révélé une fréquence légèrement plus élevée chez les hommes que chez les femmes (1.4/1) et des différences importantes entre les sexes quant à la répartition anatomique du siège des lésions. Conclusion: Pour des raisons inconnues, l'incidence du CS a triplé en Alberta au cours des deux dernières décennies. De plus, il existe des différences importantes entre les sexes quant à la répartition anatomique du CS.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Ingala, Pierre Joseph Amasa, Blanchard Tadika Ibanda i Arsène Lobota Mputu. "Aspects épidémiologique, clinique et anatomopathologique des tumeurs bénignes du sein aux Cliniques Universitaires de Kinshasa". Annales Africaines de Medecine 16, nr 3 (22.06.2023): 5200–5211. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i3.6.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Context and objective. Benign breast tumors (BBT) are poorly documented in our country. The aim of the present study was to describe the clinical and anatomopathological profile of BBT. Methods.This was a series of cases of BBT followed at the Kinshasa University Hospital (CUK) between 1996 and 2020. The variables of interest included socio-demographic profile, gyneco-obstetrical history, complaints and clinical aspects for the patients; and senological, anatomopathological, therapeutic aspects and associated factors for the tumors. Multivariate logistic regression method was used to search for factors associated with BBT. Results. Out of 682 medical records collected for senological problems, 231 cases had a presumptive diagnosis of BBT and only 70 cases were histologically confirmed, i.e. a frequency of BBT of 10.2%. Their mean age was 27.8 ± 13.8 years, 76.5% were nulliparous, 17.6 % had breast-fed. Fibroadenoma was more frequent (68.5%) followed by fibrocystic disease (20.0%). In univariate analysis, age less than 40 years [crude OR 4.00 (1.18-13.54), p=0.026], nulliparity [5.17 (1.44-18.57), p=0.012] and lack of breastfeeding [0.16 (0.04- 0.63), p=0.009] were associated with fibroadenoma while age greater than 40 years [4.50 (1.23-16.45); p=0.023], marriage [5.22 (1.47-18.55); p=0.011], multiparity [5.89 (1.53- 22.63); p=0.010)] and breastfeeding [6(1.55- 23.30); p=0.010)] to fibrocystic disease. No factor emerged as an independent determinant of BBT. Conclusion. BBT, although poorly diagnosed in this tertiary institution, shows some similarity with data in the literature French Abstract Contexte et objectif Les données sur les tumeurs bénignes du sein (TBS) sont peu documentées dans nos contrées. La présente étude avait pour objectif de décrire le profil clinique et anatomopathologique des TBS. Méthodes) aspects cliniques et, pour les tumeurs : les aspects sénologique, anatomopathologique, thérapeutique et les facteurs associés. Nous avons recouru à la méthode de régression logistique multi variée pour rechercher les facteurs associés aux TBS. Résultats Sur 682 dossiers médicaux colligés pour problems sénologiques, 231 cas portaient le diagnostic présomptif de TBS et seulement 70 cas étaient confirmés histologiquement soit une fréquence des TBS de 10,2 %. Leur âge moyen était de 27,8 ± 13,8 ans, 76,5 % étaient nullipares, 17,6 % avaient allaité. Le fibroadénome était plus fréquent (68,5%) suivi de la maladie fibrokystique (20,0 %). En analyse univariée, l’âge inférieur à 40 ans [OR brut 4,00 (1,18-13,54), p=0,026], la nulliparité [5,17 (1,44-18,57), p=0,012] et l’absence d’allaitement [0,16 (0,04-0,63), p=0,009] étaient associés au fibroadénome tandis que l’âge supérieur à 40 ans [4,50 (1,23-16,45); p=0,023], le mariage [5,22 (1,47-18,55); p=0,011], la multiparité [5,89 (1,53-22,63); p=0,010)] et l’allaitement [6(1,55-23,30) ; p=0,010)] à la maladie fibrokystique. Aucun facteur n’a émergé comme determinant indépendant de TBS. Conclusion Les TBS quoique peu diagnostiquées dans cette institution tertiaire présentent une certaine similarité avec les données de la littérature Mots-clés : Tumeurs bénignes du sein, épidémiologie, clinique, histopathologie
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Adam, Nouhou Diori, Abdou Moussa Haboubacar, Laouali Laminou, Yacouba Soumana, Abba Kaka H. Yakoura i Amza Abdou. "Aspects épidémiologique et clinique des uvéites au Niger : analyse rétrospective d’une série de 127 cas colligés sur 5 ans". Annales Africaines de Medecine 17, nr 1 (3.01.2024): e5488-e5494. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v17i1.6.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Context and objective : Little is known about Uveitis in Niamey. This study aimed to analyze the epidemiological and clinical aspects of uveitis. Methods : This was a retrospective, descriptive study of 127 records of patients followed up for uveitis at the Niamey Lumière Clinic over a 5-year period (2015 - 2020). Sociodemographic, clinical and therapeutic parameters were collected. Results : The hospital frequency of uveitis was 0.21%. The sex ratio was 1.01. The mean age of patients was 40.76 years. Ocular pain was the most frequent reason for consultation, accounting for 51.97 %. The majority of patients (57.48%) had presented with 2 episodes of uveitis. Involvement was unilateral in 70.97 %, and anterior uveitis was the most frequent, at 66.93 %. Etiologies were identified in only 7.87 % of patients, of which tuberculosis accounted for almost half. Complications occurred in 33.07 % of patients. Conclusion : This study shows that uveitis affects mainly young adults, and its etiologies are undetermined in most cases. Anterior forms are more frequent. Contexte & objectif : L’uvéite est peu très peu documentée en Niamey. L’objectif de la présente étude était de décrire les aspects épidémiologique et clinique des uvéites. Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive portant sur 127 dossiers des patients suivis pour uvéites à la clinique lumière de Niamey sur une période de 5 ans (2015 - 2020). Les paramètres sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques ont été recueillis. Résultats: La fréquence hospitalière des uvéites était de 0,21 %. Le sex-ratio était de 1,01. L’âge moyen des patients était de 40,76 ans. La douleur oculaire représentait le motif de consultation le plus fréquent avec 51 ,97 %. La majorité des patients avait présenté 2 épisodes d’uvéites soit 57,48 %. L’atteinte était unilatérale dans 70,97 % et les uvéites antérieures étaient les plus fréquentes 66,93 %. Les étiologies étaient identifiées chez seulement 7,87 % des patients dont près de la moitié était la tuberculose. 33,07 % des patients avaient présenté des complications. Conclusion. Il ressort de cette étude que l’uvéite touche plus des jeunes adultes, ses étiologies sont indéterminées dans la majorité de cas. Les formes antérieures sont plus fréquentes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Pottier, Lisa, Raphaël Rogay i Gilles Loggia. "Une recherche-action pour prévenir les risques du vieillissement en HLM". Gérontologie et société 45, nr 2 (10.08.2023): 45–63. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.171.0045.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cet article, les auteurs engagent une réflexion épidémiologique autour des enjeux des stratégies de politiques seniors des bailleurs sociaux. L’augmentation du nombre de personnes âgées au sein du parc de logements sociaux les conduit à interroger la méthodologie à exploiter, voire à créer, pour anticiper ce phénomène dans un contexte politique national en faveur du maintien à domicile. Ils présentent l’étude au format recherche-action, menée au sein de huit résidences Domofrance en Gironde en 2021, ainsi que ses premiers résultats. Cette recherche avait deux objectifs fondamentaux : d’une part, l’identification de leviers d’action pour permettre au bailleur social de prévenir les risques liés au vieillissement dans ces huit résidences, d’autre part, l’identification des forces et des limites d’une approche centrée sur les usages et les usagers dans le cadre de l’adaptation de la société au vieillissement. Les premières conclusions invitent les auteurs à mettre en avant l’accessibilité et le bien-être dans l’habitat comme leviers d’action du bailleur social pour prendre en considération le vieillissement de ses résidents. Elles montrent au second plan la valeur ajoutée d’une récolte de données auprès des usagers pour construire une politique senior viable et durable notamment grâce à l’objectivation ou à la révocation d’hypothèses préalablement consenties, mais jusqu’alors non vérifiées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

KISAL, Rigobert MAVUDILA, Romain MAVUDILA KONGO, Emeri KAFINGA LUZOLO, Léon SHONGO ONASAKA i Paul MANAYALA KIFU. "Profil Etiologique De L’Anémie Dans La Zone De Santé De Lemba, Ville De Kinshasa En République Démocratique Du Congo". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, nr 2 (5.11.2023): 69. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5750.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'anémie constitue un problème majeur de la santé publique à travers le monde malgré l'amélioration remarquable des conditions de vie. Elle est classée par l'OMS comme l'un des dix problèmes les plus sérieux du monde et sa prévalence est plus élevée en Afrique dans le pays envoi de développement (OMS, 2019). Notre objectif est de décrire les profils épidémiologique et étiologique des cas d'anémies prises en charge dans la Zone de Santé de Lemba. Il s'agit d'une étude rétrospective menée durant 1 an, allant de Janvier 2019 à décembre 2019 et portant sur 797 patients. La prévalence de l’anémie au sein de la Zone de Santé de Lemba est de 38,1%. Le poids moyen suivi de l’écart-type de nos patients est de 57,6±8,6 kg. Les patients appartenant au groupe d’âge de 20-24 ans sont le plus touchés, soit (31%). Le ménage avec 2 à 3 enfants développe plus l’anémie, soit (28%). Les patients habitant le milieu périphérique de la zone de santé souffrent plus de l’anémie que les autres, soit (31%). 68% de patient souffrant de l’anémie ont un niveau d’étude primaire. La survenue d'une anémie chez l'adulte peut représenter un véritable défit diagnostique pour l'interniste et cela parfois dans un contexte d'urgence. Le recours à des examens spécialisés peut s'imposer.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Déme, Samba. "Qualité de vie et des conditions de travail et qualité des soins en contexte de pandémie. Une étude auprès de personnels soignants sénégalais". RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 54, vol. 12, nr 1 (17.05.2024): 79–107. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.054.0079.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les établissements publics de santé (EPS) sénégalais font aujourd’hui face à des défis importants dans la gestion de leurs ressources humaines. Une véritable dégradation de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) y est constatée. La pandémie de Covid-19 et ses conséquences organisationnelles ont accentué auprès des structures hospitalières les problèmes liés à l’absence de bien-être des professionnels de santé à travers la recrudescence de la fatigue due aux longues heures de travail et à la pression au quotidien. Tout ceci peut avoir des effets sur la qualité du travail des soignants. L’objectif de cet article est d’étudier le lien entre la QVCT et la « perception » de la qualité des soins par les soignants dans les établissements publics sénégalais en contexte de pandémie. La problématique soulevée porte précisément sur l’influence des indicateurs de QVCT des soignants sur la qualité des soins prodigués. Cette recherche par questionnaire menée auprès de 140 soignants des centres de traitement épidémiologique (CTE) sénégalais met en évidence d’abord l’influence positive du bien-être provenant de la relation développée avec les collègues sur la qualité des soins. Ensuite, elle montre que la satisfaction au travail est positivement liée à la qualité des soins. Enfin, il apparait un lien négatif entre le bien-être lié au cadre de travail et la qualité des soins. Cette recherche met une lumière sur la place et le rôle des relations au travail pour assurer des soins de qualité dans un environnement de travail difficile.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Bekoin-Abhé, Maria Josiane Chake, Michael Paterne Mobio, Théodore Klinna Coulibaly, Marie Cécile Olama Enyegue Marie Cécile, Mhassiamy Coulibaly i Denis Yavo Tetchi. "Profil épidémiologique, clinique et évolutif des personnes âgées admis en réanimation au CHU de Cocody (Abidjan-Côte-d’Ivoire)". Annales Africaines de Medecine 16, nr 2 (22.05.2023): e5042-e5048. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i2.3.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Context and objective: The increase in the number and proportion of elderly people has health consequences. Our objective was to describe the clinical and evolutionary profile of the elderly admitted to the intensive care unit and to identify factors associated with mortality in the intensive care unit.Methods: A descriptive study was conducted in the multipurpose intensive care unit of the CHU of Cocody from January 2019 to December 2020.Results: The annual prevalence of elderly subjects was 8.6 %. The mean age was 70.5 years ± 9.4 years (range: 60-92 years), the sex ratio was 0.8. The number of patients professionally active was 17.5 % and the majority of them lived in urban areas. The medical history was mainly hypertension and diabetes. The most common reasons for admission were disturbed consciousness (69.2 %) and respiratory distress (12.5 %). The admission length was 3 to 7 days (33.3 %). The diagnoses retained were dominated by ischemic stroke (24.2 %), diabetic ketoacidosis (17.5 %). The death rate was 65.8 %. Age, type of pathology, and duration of hospitalization were prognostic factors significantly related to mortality.Conclusion: The ageing of the population has a major impact on the recruitment of patients in intensive care, requiring multidisciplinary collaboration. Contexte et objectif. La croissance en nombre et en proportion des personnes âgées implique des conséquences sanitaires. La présente étude avait pour objectifs de décrire le profil clinique et évolutif du sujet âgé admis en réanimation et de rechercher des facteurs associés à la mortalité en réanimation polyvalente.Méthodes. C’était une étude documentaire descriptive, de janvier 2019 à décembre 2020, dans le service de réanimation polyvalente du CHU de Cocody.Résultats. La prévalence annuelle des sujets âgés était de 8,6 %. Leur âge moyen était de 70,5 ans ± 9,4 ans (60-92), le sex ratio de 0,8. Les patients en activité professionnelle étaient de 17,5 % et la majorité vivaient en zone urbaine. Les antécédents médicaux étaient surtout l’HTA et le diabète. Les motifs d’admission fréquemment étaient le trouble de la conscience (69,2 %), la détresse respiratoire (12,5 %). Le délai d’admission était de 3 à 7 jours (33 3 %). Les diagnostics retenus étaient dominés par l’AVC ischémique (24,2 %), l’acidocétose diabétique (17,5 %). Le taux de décès était de 65,8 %. L’âge, le type de pathologie et la durée d’hospitalisation étaient des facteurs pronostiques significativement liés à la mortalité.Conclusion. Le vieillissement de la population a un impact majeur sur le recrutement des patients en réanimation, nécessitant la collaboration multidisciplinaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Kacki, S. "Influence de l'état sanitaire des populations du passé sur la mortalité en temps de peste : contribution à la paléoépidémiologie". Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 29, nr 3-4 (19.09.2017): 202–12. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-017-0189-6.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les épidémies de peste qui ont régulièrement frappé l'Europe depuis le vie siècle de notre ère, bien que largement documentées par les sources historiques, restent encore mal connues du point de vue épidémiologique. Une incertitude demeure notamment quant à savoir si la maladie cibla préférentiellement certaines catégories de population ou entraîna au contraire une mortalité uniforme. Le présent travail contribue à cette discussion par le prisme de l'étude anthropologique et paléopathologique d'un large corpus de squelettes médiévaux et modernes (n = 1090) issus de quatre sites d'inhumation de pestiférés et de deux cimetières paroissiaux utilisés hors contexte épidémique. Les résultats révèlent une signature démographique commune aux séries de peste, qui s'avère distincte d'un modèle de mortalité naturelle, mais en adéquation avec la structure d'une population vivante préindustrielle. L'analyse de divers indicateurs de stress suggère par ailleurs que les victimes de la peste jouissaient d'un meilleur état de santé préexistant que les individus morts d'autres causes. Les résultats tendent à prouver que les facteurs causaux de ces lésions, d'accoutumé responsables d'une diminution des chances de survie, n'eurent qu'une faible influence sur le risque de mourir de l'infection pesteuse. L'étude démontre in fine que la peste fut par le passé à l'origine d'une mortalité non sélective, frappant indistinctement les personnes des deux sexes, de tout âge et de toute condition sanitaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Vanhecke, C., E. Guevart, K. Ezzedine, M. C. Receveur, V. Jamonneau, B. Bucheton, M. Camara, P. Vincendeau i D. Malvy. "La trypanosomose humaine africaine en faciès épidémiologique de mangrove. Présentation, déterminants et prise en charge dans le contexte de la Guinée (2005 à 2007)". Pathologie Biologie 58, nr 1 (luty 2010): 110–16. http://dx.doi.org/10.1016/j.patbio.2009.07.033.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Glele-Ahanhanzo, Y., A. Kpozehouen, D. Daddah, B. Hounkpe-Dos Santos i A. Leveque. "Leçons apprises de la mise en place d'une cohorte épidémiologique en contexte africain- la cohorte TraumAR pour soutenir l’évidence en sécurité routière au Bénin". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71 (wrzesień 2023): 101988. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.101988.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Camara, N., K. Diawara, D. Keita, FA Cissé i A. Cissé. "Epilepsie vasculaire : aspects épidémiologique, clinique et thérapeutique au service de Neurologie de l’hôpital national Ignace Deen CHU de Conakry". Journal Africain des Cas Cliniques et Revues 8, nr 3 (27.08.2024): 211–21. http://dx.doi.org/10.70065/24ja83.011l012708.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : l’épilepsie vasculaire est une complication fréquente des accidents vasculaires cérébraux. L’accident vasculaire cérébral constitue la principale cause d’épilepsie débutant du sujet âgé. L’objectif de notre étude était de déterminer dans un contexte tropical avec des données peu disponibles, les aspects épidémiologique, clinique et thérapeutique au service de Neurologie de l’hôpital national Ignace Deen CHU de Conakry. Méthodologie : il s’agissait d’une étude rétrospective de type descriptif d’une durée de 3 ans. Ont été inclus les dossiers médicaux de patients avec le diagnostic d’épilepsie vasculaire. Ce diagnostic reposait sur la survenue d’au moins deux (2) crises épileptiques non provoquées dans les suites d’un accident vasculaire cérébral. Les variables sociodémographiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques ont été répertoriées. Résultats : sur un total de 822 patients hospitalisés pour accident vasculaire cérébral, trente-un (31) cas d’épilepsie vasculaire ont été colligés au cours de notre période d’étude, soit une fréquence de 4 %. L’âge moyen des patients était de 59,39 ± 18,59 ans avec des extrêmes de 4 et 88 ans. Il y avait 16 femmes et 15 hommes avec un sex ratio de 0,93. Le principal type d’accident vasculaire cérébral était ischémique soit 71 % de tous les cas, suivi de l’accident vasculaire cérébral hémorragique soit 29 %. Les crises tardives prédominaient dans 67,7 % (21) contre celles précoces 32,3 % (10). Les crises d’emblée généralisées étaient de l’ordre de 55 % (17) suivies des crises focales soit 45 % (14). La monothérapie a été utilisée chez 96,8 % contre 3,2 % pour une dual thérapie. Conclusion : l’épilepsie vasculaire peut avoir un meilleur pronostic sous traitement. L’accident vasculaire cérébral ischémique est le principal pourvoyeur d’épilepsie vasculaire et l’état de mal épileptique constitue la complication la plus redoutable. Mots-clés : AVC-épilepsie-vasculaire-neurologie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Merad, Zakaria. "Profils épidémiologique, anatomopathologique et immunohistochimique des Tumeurs Stromales Gastro-Intestinales au Centre Hospitalo-Universitaire de Sidi Bel Abbes, Algérie". Annales Africaines de Medecine 15, nr 1 (30.01.2022): e4451-e4456. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v15i1.5.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Context and objective. Gastrointestinal stromal tumors are rare and constitute a model of targetedtherapy in oncology. The objective of the present work was to describe the characteristics of gastrointestinal stromal tumors (GISTs). Methods. This was a descriptive retrospective case serial study on GISTs diagnosed in the Pathology Department of the University Hospital Center of Sidi Bel Abbes between January 2010 and December 2018. Parameters of interest were epidemiological, anatomopathological, immunohistochemical and evolutionary. Results. A total of 35 cases of GISTs were collected, diagnosis was confirmed by histopathological examination of surgical specimen in 68.5 % of cases and biopsy specimen in 31.4% of cases. The mean age at diagnosis was 56.2 17.18 years, with extremes ranging from 17 to 85, the sex ratio M/F was 1.69 in favor of males (61.8 %). The average tumor size was 9.91 cm with extremes ranging from 2cm to 26 cm. Histopathological examination of the samples showed clear predominance of the fusiform subtype with 71.42 %, followed by the mixed subtype with 22.85 % and 5.71% of the epitheloid subtype; 65.7 % of GIST had a mitotic index ≤ 5 and 34.2 % had a mitotic index> 5. Immunohistochemistry was an essential step in the positive and differential diagnostic approach using a panel of antibodies: CD117, DOG1, CD34, AML, DESMINE and PS100 showed 100 % positivity for CD117, CD34 and 91.6 % for DOG1. Conclusion. In the present study, GISTs are diagnosed late, thus explaining the high risk of recurrence. These results plead for the improvement and optimization of the management of patients with GIST. Contexte et objectif. Les tumeurs stromales gastro-intestinales sont des tumeurs rares, constituant un modèle de thérapeutique ciblée en oncologie. L’objectif du présent travail était de décrire les caractéristiques des tumeurs stromales gastro-intestinales (GISTs). Méthodes. Il s’agissait d’une étude documentaire descriptive portant sur une série des cas GISTs diagnostiquées au service de pathologie du Centre Hospitalo-Universitaire de Sidi Bel Abbes entre janvier 2010 et décembre 2018. Les paramètres d’intérêts comprenaient les données épidémiologiques, anatomopathologiques, immunohistochimiques et évolutifs. Résultats. Au total 35 cas de GISTs étaient colligés, les moyens de confirmation diagnostique étaient des pièces opératoires avec 68.5%, les biopsies représentaient 31.4 %. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 56.2 17.1 ans, avec des extrêmes allant de 17 à 85 ans, le sex-ratio était 1.6 au profit du sexe masculin (61.8 %). La taille tumorale moyenne était de 9.9 cm avec des extrêmes allant de 2 cm à 26 cm. L’examen histopathologique des prélèvements avait montré une nette prédominance du sous type fusiforme (71.4 %), suivi du sous type mixte (22.8 %) et le sous type épithéloide (5.7 %). 65.7 % de GIST avaient un index mitotique ≤ 5 contre 34.2%, un index mitotique > 5. L’immunohistochimie était une étape indispensable à la démarche diagnostique positive et différentielle en utilisant un panel d’anticorps : CD117, DOG1, CD34, AML, DESMINE et PS100 avait montré une positivité à 100% du CD117, CD34 et à 91.6 % pour le DOG1. Conclusion. Dans la présente étude, les GISTs sont diagnostiquées tardivement expliquant ainsi le risque élevé de récidive. Ces résultats plaident pour l’amélioration et l’optimisation de la prise en charge des patients atteints de GIST.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Garcia, S., L. Weiner, H. Javelot i G. Bertschy. "Comment constituer, au sein de la population générale, un échantillon de sujets cyclothymiques ? Expérience à Strasbourg dans le cadre du projet PSYCHE". European Psychiatry 28, S2 (listopad 2013): 52. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.135.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contrairement au trouble cyclothymique qui est défini par une labilité affective ayant un impact fonctionnel mais d’intensité et d’une durée insuffisantes pour répondre aux critères d’épisodes thymiques [2], le tempérament cyclothymique se caractérise par les mêmes variations thymiques en l’absence de répercussions [1]. Malgré la prévalence – trouble et tempérament confondus – estimée à 0,4 et 2,5 % de la population générale [3], les études concernant la cyclothymie restent négligées. Dans une revue épidémiologique des troubles bipolaires, parmi une centaine d’études, seules huit concernent la cyclothymie [4]. Peut-on expliquer cette négligence par des difficultés de recrutement de sujets cyclothymiques ? Nous présentons, ici, notre procédure de recrutement de huit sujets avec tempérament ou trouble cyclothymique dans le contexte du projet PSYCHE. Ce projet vise à évaluer un système personnalisé et interactif permettant la surveillance et l’évaluation de variables physiologiques afin de prédire des changements d’humeur. Une annonce a été publiée sur le site Internet et Intranet des hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS). La version brève de la sous-échelle de cyclothymie du TEMPS-A y était proposée. Les coordonnées des sujets dont le score était supérieur ou égal à 9/12 nous étaient envoyées automatiquement. En onze jours, 95 personnes ont eu un score supérieur à 9/12. Des scores de 12, 11, 10 et 9 ont été obtenus respectivement par 19, 15, 24 et 42 % au sein de cette sous-population. Huit sujets ont été recrutés dont sept étaient des collaborateurs des HUS (à rapporter au nombre de collaborateurs en 2011:11962). Notre démarche témoigne de la rapidité et de la facilité d’accessibilité de ce type de population – notamment au sein même des HUS – pour participer à des études cliniques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

SAVALL, A., i R. CHARLES. "Pourquoi participer à la recherche en santé ?" EXERCER 31, nr 162 (1.04.2020): 148–54. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.162.148.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte. Pourquoi s’investir dans la recherche médicale lorsqu’on n’est pas malade ? L’étude épidémiologique de cohorte PROOF regroupait une population de sujets volontaires sains suivie afin d’appréhender les variations physiologiques et pathologiques du vieillissement. Objectif. Explorer les circonstances d’engagement des sujets dans une recherche en santé. Méthode. Enquête sociologique comprenant un travail de terrain composite : 3 ans d’observation participante, 28 entretiens individuels et une analyse de productions et d’archives. Les données ont été intégrées dans le logiciel QSR NVivo11® pour un codage en 3 étapes successives (descriptif, thématique vers la construction d’un modèle théorique transversal) respectant une approche de théorisation ancrée. Résultats. La recherche de bénéfice individuel sous-tendait inévitablement l’engagement des sujets dans une recherche en santé : la surveillance véhiculée par les examens de suivi de l’étude était vécue comme une « sécurité ». L’accompagnement par les médecins chercheurs était perçu par les sujets comme un « prendre soin » s’inscrivant finalement dans une dynamique à double sens : du laboratoire vers les sujets de l’étude et de la cohorte vers les chercheurs avec à terme la création d’une association de soutien autour d’un souci commun et collectif de « bien vieillir ». Conclusion. Les interactions existant entre sujets et chercheurs pouvaient relever d’une forme de « care » qui permettait d’éclaircir les motivations des sujets à participer et rester dans une recherche en santé. Ces cohortes en population générale sur sujets sains semblaient donc dignes d’intérêt pour les médecins généralistes qui accompagnent ces usagers du système de santé en créant pour le médecin une tension directe entre une dimension de « care » perçue par les sujets par l’intermédiaire de la surveillance et une considération de surmédicalisation du quotidien, ici du vieillissement par le médecin.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Gaye, AM, F. Senghor, MCN Odah, GNC Déguénonvo, M. Gueye, I. Thiam i MCM Dial. "C57: Caractéristiques clinicopathologiques des tumeurs de la granulosa de l'ovaire à Dakar". African Journal of Oncology 2, nr 1 Supplement (1.03.2022): S25. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c57.uezo4390.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
INTRODUCTION : La tumeur de la granulosa (TG) est une néoplasie rare de l’ovaire représentant (0,6 à 3%) de l’ensemble des tumeurs ovariennes et 5% des tumeurs malignes. Leur diagnostic est essentiellement histologique. Cette tumeur a été peu étudiée en Afrique Noire, notamment sur le plan anatomopathologique et particulièrement au Sénégal. Le pronostic est fonction du type histologique et de plusieurs paramètres définissant le stade, selon la classification de la FIGO. Les études prospectives sont difficiles en raison de la rareté et de la nécessité d’un suivi à long terme des patientes afin d’en évaluer le pronostic. L’objectif de ce travail était d’établir les profils épidémiologique et anatomopathologique des patientes présentant une TG dans notre contexte. MATERIELS ET METHODES : Etude rétrospective, transversale et descriptive, réalisée de Janvier 2010 à Décembre 2017, incluant tous les cas de tumeurs de la granulosa diagnostiquées dans les laboratoires d’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP) à Dakar (Hôpital Aristide le Dantec, Hôpital Général Idrissa Pouye et Hôpital de Fann). RESULTATS : Nous avons recensés 28 cas de tumeur de la granulosa sur 204 cancers de l’ovaire pendant la période d’étude représentant 13,7% des cancers de l’ovaire dans notre contexte. Le nombre de cas moyen annuel était de 3,5 avec une tendance à la hausse par an. L’âge moyen était de 41,5 ans, avec des extrêmes de 13 et 70 ans. Les patientes âgées de 45 ans et plus étaient les plus touchées, soit 16 cas (57%). Le statut hormonal était mentionné pour tous, soit 16 patientes (57%) ménopausées contre 12 (43%) en période d’activité génitale. L’essentiel de nos patientes (71%) étaient multipares. La tumeur était unilatérale dans 96,4%, soit 27 cas. La taille était précisée pour 20 cas, avec une moyenne de 24 cm et des extrêmes de huit et 40 cm. La majorité des cas (85%) présentaient une taille supérieure à 10 cm. Il s’agissait d’une tumeur de la granulosa de type adulte dans 93% (26 cas) et de type juvénile dans 7% (deux cas). Les patientes qui présentaient un type adulte avaient un âge supérieur ou égal à 20 ans, essentiellement ménopausées, tandis que celles avec type juvénile était plus jeunes, soit deux cas (13 et 16 ans). Ces néoplasies étaient essentiellement classées stade pT1 dans 86% (24 cas) suivie du stade pT2 dans 10% (trois cas), avec rupture capsulaire dans six cas (21,4 %), selon la classification de la FIGO 2014. CONCLUSION : Les tumeurs de la granulosa sont relativement rares au Sénégal, sous-diagnostiquées comme dans beaucoup d’autres pays africains. Elle touche préférentiellement les femmes âgées, en péri- ou ménopause, multipares et sont souvent découvertes à un stade tardif.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Boyd, Eva, Aljosa Trmcic, Marsha Taylor, Sion Shyng, Paul Hasselback, Stephanie Man, Christine Tchao i in. "Éclosion d’Escherichia coli O121 associée à un fromage au lait cru de type Gouda en Colombie- Britannique, au Canada, 2018". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, nr 1 (29.01.2021): 13–19. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a03f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : En 2018, une éclosion d’Escherichia coli O121 produisant la toxine de Shiga avec sept cas a été associée à la production de fromage au lait cru de type Gouda en Colombie-Britannique, au Canada. Objectifs : Décrire l’enquête sur l’éclosion d’E. coli O121 et recommander des mesures de contrôle plus strictes pour les fromages au lait cru de type Gouda. Méthodes : Les cas d’E. coli O121 ont été identifiés grâce aux résultats d’analyses en laboratoire et aux données de surveillance épidémiologique. Ils ont ensuite été interrogés en fonction de l’exposition d’intérêt, puis analysés en fonction des valeurs du Rapport Foodbook pour la Colombie-Britannique. Une investigation a été effectuée dans l’usine laitière et des prélèvements ont été effectués dans les produits de fromage afin de déterminer la source de contamination. Le typage de séquence multilocus pour le génome entier a été effectué sur tous les isolats cliniques et alimentaires positifs pour E. coli O121 au laboratoire provincial. Résultats Quatre des sept cas avaient consommé le même fromage au lait cru de type Gouda entre août et octobre 2018. Ce fromage avait été affiné pendant une période supérieure au minimum requis de 60 jours, et aucun défaut n’a été constaté dans sa production. Un échantillon du fromage visé a cependant obtenu un résultat positif à l’analyse de dépistage de la bactérie E. coli O121. Sept isolats cliniques et un isolat de fromage ont été jugés identiques par typage de séquence multilocus pour le génome entier avec une différence de 0 à 6,5 allèles. Conclusion Le Gouda au lait cru et les fromages de type Gouda au lait cru avaient déjà été impliqués dans trois éclosions antérieures d’E. coli producteur de toxines Shiga en Amérique du Nord. Il a donc été recommandé d’étiqueter les produits afin de sensibiliser les consommateurs au risque et de thermiser le lait afin de réduire le risque de maladie associé au Gouda au lait cru et au fromage de type Gouda au lait cru.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Mema, Silvina, Gillian Frosst, Kristen Hanson, Cheryl Yates, Amanda Anderson, Jennifer Jacobson, Caroline Guinard, America Lima, Tannis Andersen i Melissa Roe. "Épidémie de COVID-19 chez les travailleurs étrangers temporaires en Colombie-Britannique, entre mars et mai 2020". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, nr 1 (29.01.2021): 6–12. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a02f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : Pendant la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), les travailleurs étrangers temporaires ont joué un rôle essentiel dans le maintien de l’approvisionnement alimentaire au Canada, mais ils ont également dû relever un certain nombre de défis qui les ont rendus particulièrement vulnérables à la COVID-19. Cette étude vise à décrire l’enquête épidémiologique et la réponse de la santé publique à une éclosion de COVID-19 chez les travailleurs étrangers temporaires dans un cadre agricole en Colombie-Britannique qui s’est produite entre mars et mai 2020. Méthodes : L’éclosion a été déclarée le 28 mars 2020 à la suite de la détection de deux cas de COVID-19 chez un groupe de 63 travailleurs étrangers temporaires employés dans une pépinière et un centre de jardinage. Les mesures de lutte contre les éclosions ont inclus l’isolement immédiat des personnes atteintes, la recherche de cas par le dépistage et les tests de sensibilisation, la mise en cohorte des travailleurs asymptomatiques et l’amélioration du nettoyage et de la désinfection. L’éclosion a été déclarée terminée le 10 mai 2020. Résultats : Au total, 26 cas de COVID-19 ont été détectés dans le groupe des travailleurs étrangers temporaires, mais aucun cas n’a été décelé parmi les travailleurs locaux. Les personnes atteintes étaient principalement de sexe masculin (77 %) avec un âge médian de 41 ans. Les symptômes se sont manifestés entre le 8 mars et le 9 avril 2020. Un cas a nécessité une hospitalisation d’une nuit en raison d’une pneumonie. Conclusion : Il s’agissait de la première éclosion de COVID-19 en Colombie-Britannique et de la première éclosion de COVID-19 chez les travailleurs étrangers temporaires au Canada. Cette éclosion a commencé avant la mise en œuvre des ordonnances de quarantaine provinciales et fédérales pour les voyageurs internationaux. Une politique provinciale qui exige que les travailleurs étrangers temporaires soient mis en quarantaine dans des locaux financés par le gouvernement avant d’être déployés dans des milieux agricoles a ensuite été élaborée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Senghor, F., I. Thiam, AM Gaye, DK Ndiaye i MMC Dial. "C67: Profils des carcinomes adénoïdes kystiques des glandes salivaires au Sénégal : A propos de 23 cas". African Journal of Oncology 2, nr 1 Supplement (1.03.2022): S29. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c67.knde3487.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
INTRODUCTION : Les tumeurs malignes des glandes salivaires sont relativement rares. Cependant, elles constituent un large éventail de types histologiques dominées par les carcinomes, essentiellement le carcinome muco-épidermoïde. De nos jours, on note un changement du type histologique prédominant en faveur du carcinome adénoïde kystique surtout en Afrique. Au Sénégal, au plan anatomopathologique, ces tumeurs n’ont pas étudié. Le but de ce travail consiste à caractériser le profil épidémiologique de ce cancer. MATERIELS ET METHODES : Etude rétrospective réalisée entre Janvier 2014 et Décembre 2019, incluant tous les carcinomes adénoïdes kystiques des glandes salivaires, diagnostiqués dans les laboratoires d’anatomie et de cytologie pathologiques à Dakar qui polarisent la quasi-totalité des prélèvements histologiques au Sénégal. RESULTATS : Nous avons recensés 23 patients, dont 73,91% de femmes sur une période de six ans. Les échantillons provenaient des service ORL (58,82%) et stomatologie (41,18%). L’âge moyen des patients était de 48,74 ans avec un écart type de 13,12 et des extrêmes de 20 et 67 ans. Le mode et la médiane étaient de 52 ans. Les patients étaient majoritairement âgés de plus de 50 ans (65,22%). Le délai de consultation était en moyenne de 1,32 ans avec un écart type de 0,90 et des extrêmes de 0,25 et trois ans. Le mode et la médiane étaient d’un an. Le carcinome adénoïde kystique siégeait autant au niveau des glandes salivaires principales (52,17%) dominés par la parotide (66,7%), qu’au niveau des glandes salivaires accessoires (47,83%) dominés par le palais et la joue (90,9%). La pièce opératoire était le principal type de prélèvement (52,17%). CONCLUSION : Notre étude montre que le carcinome adénoïde kystique survient essentiellement chez la femme de la cinquième décade et plus. Ce cancer touche autant les glandes salivaires principales que celles accessoires dans notre contexte. Il est nécessaire de faire des diagnostics précoces, d’étudier les facteurs de risques et les altérations moléculaires de ce type de cancer pour une meilleur prise en charge.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Johnston, Cassandra, Vidya Sunil, Dorothea Service, Anne Marie Holt, Gary Garber, Liane Macdonald, Erik Kristjanson, Tony Mazzulli, Romy Olsha i David Ryding. "Intervention en santé publique à un cas nouvellement diagnostiqué d’hépatite C associé à une lacune dans les pratiques de prévention et de contrôle des infections dans un établissement dentaire en Ontario, Canada". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, nr 7/8 (8.07.2021): 382–88. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i78a08f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : La Circonscription sanitaire du district d’Haliburton, Kawartha, Pine Ridge a étudié une exposition dans un établissement dentaire opérationnel de l’Ontario à une infection par le virus de l’hépatite C (VHC) nouvellement diagnostiquée causée par un virus ayant un génotype de l’hépatite C rare. Des lacunes dans la prévention et le contrôle des infections (PCI) et un deuxième cas lié de manière épidémiologique (avec le même génotype inhabituel de l’hépatite C) ont été identifiés, ce qui a entraîné une intervention plus large en santé publique et une enquête sur les éclosions. Objectifs : a) Décrire l’enquête sur un cas d’hépatite C nouvellement diagnostiqué; b) décrire l’intervention en santé publique dans son ensemble, et c) remédier à la pénurie de documentation sur le risque de transmission de la maladie dans les établissements dentaires en raison de lacunes de PCI. Méthodes : Une approche de collaboration avec deux cabinets dentaires, des partenaires en santé publique et des organismes de réglementation a été utilisée. Une inspection de PCI a été effectuée afin de déterminer et d’atténuer le risque de transmission d’infection par le sang dans les installations. Des protocoles appropriés ont été suivis pour l’enquête de PCI et l’intervention en santé publique. Résultats : L’enquête a révélé un risque de transmission potentielle du VHC entre deux cas liés à la même installation dentaire. Aucun autre cas de VHC lié à l’épidémiologie n’a été signalé. Les défis comprenaient le manque de respect des normes de PCI dans l’un des milieux dentaires et la sensibilisation de la communauté dentaire à la transmission du VHC, la coordination avec les organismes de réglementation et les experts en santé publique et la faible participation des patients aux tests de laboratoire. Conclusion : Malgré les défis uniques associés à l’enquête, la Circonscription sanitaire du district d’Haliburton, Kawartha, Pine Ridge a mené avec succès une enquête sur les lacunes de PCI et une intervention en santé publique. Les services de santé publique doivent maintenir des approches de collaboration avec les professionnels de la santé réglementés, leurs organismes de réglementation et les experts en santé publique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

MAUGARD, D., H. ROGER i J. FACIONE. "Infiltrations articulaires et péri-articulaires en pathologie sportive : évaluation des pratiques des médecins des forces ayant reçu une formation universitaire spécifique en traumatologie du sport". Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (1.12.2015): 519–25. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6935.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les infiltrations constituent un traitement de deuxième intention de plusieurs pathologies du sport. Les militaires étant très touchés par l’accidentologie sportive, le médecin des forces doit savoir réaliser une infiltration articulaire ou péri-articulaire dans ce contexte. Pourtant, cette pratique semble marginale et le recours au spécialiste fréquent. L’objectif était d’évaluer la pratique des infiltrations dans la pathologie sportive parmi les médecins des forces formés en traumatologie du sport et déterminer les facteurs limitant la réalisation de ce geste thérapeutique. Une étude épidémiologique descriptive, transversale a été réalisée par questionnaire auprès de l’ensemble des médecins des forces de France. Le taux de participation était de 80,1 %. Trente médecins ont été inclus. Les médecins des forces, même formés à la traumatologie du sport, pratiquent peu les infiltrations : seulement 4 sur 30 dans cette étude. Les articulations les plus infiltrées sont l’épaule, le genou et le coude dans le cadre de tendinopathies, d’arthrose ou de bursites. L’étude des facteurs limitant la réalisation des infiltrations retrouvait parmi les 26 médecins ne pratiquant pas : le manque de pratique régulière dans 24 cas, le manque de savoir-faire dans 23 cas, et le défaut de connaissances perçu dans 10 cas. L’ensemble de ces éléments semble être à l’origine d’un manque d’assurance, amenant les médecins généralistes à confier ce geste au spécialiste. Les médecins interrogés sont favorables à des rappels théoriques (19 cas) et pratiques (24 cas) adaptés à leur activité médicale spécifique. Afin de favoriser la pratique de ce geste, un enseignement spécifique sur les infiltrations pourrait être inclus aux modules médico-militaires dispensés aux internes militaires à l’École du Val-de-Grâce. De plus, une fiche résumant les aspects pratiques des infiltrations les plus utiles pour les médecins des forces pourrait être distribuée au sein des antennes médicales. Ainsi, plus d’infiltrations pourraient être réalisées en première ligne, réduisant ainsi les délais et coûts de prise en charge des patients.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Coulby, Cameron, Francesca Reyes Domingo, Joanne Hiebert i Susan G. Squires. "Surveillance de la rougeole au Canada, 2019". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, nr 3 (31.03.2021): 162–74. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i03a05f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : L’Agence de la santé publique du Canada (l’Agence) a amélioré la surveillance de la rougeole depuis 1998, année où la transmission de la rougeole a été éliminée au Canada. L’objectif de ce rapport national annuel de surveillance de la rougeole est de fournir un résumé épidémiologique de l’activité de la rougeole déclarée au Canada pour 2019 afin de fournir des données probantes pour appuyer la vérification continue du statut d’élimination de la rougeole au Canada. Méthodes : Les données de surveillance de la rougeole se trouvent dans la base de données du Système canadien de surveillance de la rougeole et de la rubéole (SCSRR). Des analyses descriptives de la démographie et des facteurs de risque ont été effectuées. Les caractéristiques de l’éclosion ont été résumées et des analyses génotypiques ont été effectuées. Les données de surveillance, de laboratoire et de couverture vaccinale de 2019 ont été utilisées pour évaluer la situation du Canada par rapport aux critères essentiels de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) pour la vérification de l’élimination de la rougeole. Résultats : En 2019, 113 cas de rougeole ont été signalés au Canada (taux brut d’incidence de 3,0 cas pour 1 000 000 personnes). Parmi ces cas, 42 (37 %) ont été importés au Canada, et 12 (29 %) ont entraîné une transmission supplémentaire. Les nourrissons de moins d’un an présentaient le taux d’incidence par âge le plus élevé, soit 13,1 cas pour 1 000 000 personnes. Seulement 29 % des cas contenaient une ou plusieurs doses documentées de vaccin contre la rougeole. Un cinquième (19 %) des cas ont été hospitalisé; aucun décès n’a été signalé. Des renseignements sur le génotype étaient disponibles pour 100 % des éclosions signalées en 2019 et 90 % des cas de rougeole non liés aux éclosions. Parmi les cas pour lesquels des renseignements sur le génotype étaient disponibles, 27 % étaient de type B3 et 73 % étaient de type D8. Conclusion : Même si seulement trois des quatre critères essentiels de l’OPS pour l’élimination de la rougeole ont été respectés entièrement ou partiellement, les données ne démontrent pas le rétablissement de la transmission endémique du virus de la rougeole.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Sogoba, D., D. Goita, A. Fofana, MAR Odjo, O. Magassouba, M. Soumare, Y. Doumbia i in. "Profil épidémiologique, clinique, biologique et évolutif des personnes vivant avec le VIH/SIDA hospitalisées dans le service des maladies infectieuses et tropicales du centre hospitalier universitaire du Point G à l’ère d’accès facile aux antirétroviraux". Journal Africain des Cas Cliniques et Revues 6, nr 3 (31.07.2024): 1–11. http://dx.doi.org/10.70065/24jinf63.001l033107.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : L’infection à VIH/SIDA demeure un problème de santé publique au niveau mondial. Elle est une cause importante de morbi-mortalité en Afrique subsaharienne. La plupart des études sur l’infection à VIH en Afrique ont été réalisées à une époque où l’accès des PVVIH aux ARV était limité par les directives OMS. Le but de cette étude était d’actualiser certaines données chez les PVVIH dans un contexte d’accès facilité à la trithérapie antirétrovirale par la recommandation OMS « dépister et traiter ». Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive à recrutement prospectif menée chez les PVVIH âgées de plus de 15 ans, ayant été hospitalisées dans le service des maladies infectieuses et tropicales du CHU du Point G, du 01 décembre 2020 au 31 mai 2021. Résultats : Nous savons inclus 108 patients dans l’étude dont 73 étaient de sexe féminin (67,6%), le sex-ratio était de H/F était de 0,5. L’âge moyen des patients était de 40,9±11,4 ans avec des extrêmes de 17 et 70 ans. Selon la classification clinique OMS, 98,2% des patients étaient en phase sida. Quant à la classification CDC d’Atlanta 1993, nos patients appartenaient à la catégorie C dans 74,1% des cas. Les principales infections opportunistes étaient la candidose buccale et œsophagienne (60,2%), la pneumopathie bactérienne non tuberculeuse (40,7%), la tuberculose pulmonaire (17,6%) et la toxoplasmose cérébrale probable (29,6%). Le VIH de type I prédominait avec 95,4% des cas. L’immunodépression était sévère (CD4<200 cellules/mm3) chez 82,4% de nos patients. La charge virale VIH a été réalisée chez 84 patients, dont 73 patients (86,9%) avaient une charge virale élevée (>1000 copies/ml). Les patients ayant une immunodépression sévère ont fait plus d’infections opportunistes (IO) que ceux ayant une numération CD4 ≥ 200/mm3 (P<0,05). Les pathologies non classant sida étaient prévalences chez les patients sévèrement immunodéprimés (P>0,05). Conclusion Le profil des patients de cette série n’est pas différent de celui décrit dans la littérature avant cette ère. Les patients consultent encore à un stade avancé de la pathologie. L’atteinte de l’objectif 95-95-95 permettrait de renverser la tendance. Mots-clés : Profil, Personnes vivant, VIH/SIDA, CHU du Point G.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Delafosse, Arnaud, i Abdesalam Adoum Doutoum. "Comparaison de trois tests sérologiques pour le diagnostic de terrain du surra (trypanosomose à Trypanosoma evansi) chez le dromadaire au Tchad". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, nr 3 (1.03.2000): 249. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9720.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La trypanosomose à Trypanosoma evansi est, dans de nombreux pays, une dominante pathologique des dromadaires, responsable de pertes économiques importantes. L'utilisation rationnelle des trypanocides est conditionnée par la réalisation des diagnostics sur le terrain. Trois techniques de diagnostic sérologique pouvant être utilisées sur le terrain ont été testées à partir de sérums positifs et négatifs (examen parasitologique) provenant du Tchad oriental : le Catt, le test au chlorure de mercure et le Suratex®. Quoique multifactoriel, l'effondrement de la valeur de l'hématocrite a été mesuré et utilisé comme indicateur pour améliorer la sensibilité des tests. En ce qui concerne le Catt, la meilleure sensibilité, 0,88, a été obtenue à l'aide de sérums non dilués en considérant les réactions douteuses comme positives; toutefois, dans ce cas, la spécificité n'a plus été que de 55 p. 100. La meilleure spécificité, 0,93, a été mesurée, avec des sérums purs ou dilués, en retenant un résultat positif associé à un hématocrite inférieur ou égal à 25. Le meilleur couple sensibilité/spécificité (0,85/0,93) et les meilleures valeurs prédictives ont été obtenus avec des sérums non dilués en prenant comme critère de positivité un test positif associé à un hématocrite inférieur ou égal à 25. Avec le test au chlorure de mercure, la meilleure sensibilité, 0,94, a été obtenue en interprétant toute réaction de floculation, même très légère (douteuse), comme positive. La meilleure spécificité, 0,99, a été mesurée en ne retenant que les réactions franchement positives associées à un hématocrite inférieur ou égal à 25; toutefois, dans ce cas, la sensibilité n'a été que de 78 p. 100. Le meilleur couple sensibilité/spécificité (0,90/0,95) et les meilleures valeurs prédictives ont été obtenus en prenant comme critère de positivité un test positif ou douteux associé à un hématocrite inférieur ou égal à 25. Les améliorations apportées par l'interprétation simultanée des tests sérologiques et de la valeur de l'hématocrite sont restées conditionnées par l'absence ou la faible prévalence d'autres facteurs anémiants majeurs dans la population étudiée. Les valeurs des sensibilités et des spécificités obtenues avec le Suratex® dans les deux hypothèses testées (réactions douteuses interprétées comme positives ou comme négatives) ont été faibles ; elles ne permettent pas de recommander son utilisation. Dans le contexte épidémiologique étudié, le test au chlorure de mercure associé à la valeur de l'hématocrite a donné les meilleurs rapports sensibilité/spécificité et valeurs prédictives pour le coût le plus faible; il est donc suggéré que l'utilisation de cette technique soit mise à profit sur le terrain. On notera cependant que la toxicité du réactif rend dangereuse son utilisation pour le diagnostic courant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Kane, B. S., S. Ndongo, A. A. Ndiaye, B. Djiba, M. Niasse, N. Diack, A. C. Ndao, B. C. Fall, S. Gning i A. Pouye. "Maladies systémiques en médecine interne « contexte africain »: aspects épidémiologiques et classification". La Revue de Médecine Interne 37 (czerwiec 2016): A37. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2016.04.237.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii