Gotowa bibliografia na temat „Contexte épidémiologique”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Contexte épidémiologique”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Contexte épidémiologique"

1

Lagacé-Wiens, Philippe, Claire Sevenhuysen, Liza Lee, Andrea Nwosu i Tiffany Smith. "Incidence des interventions non pharmaceutiques sur la détection de l’influenza A et B en laboratoire au Canada". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, nr 3 (31.03.2021): 155–61. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i03a04f.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte : Le premier cas de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a été signalé au Canada le 25 janvier 2020. En réponse à l’imminence d’une éclosion, de nombreuses autorités sanitaires provinciales et territoriales ont mis en œuvre des mesures de santé publique non pharmaceutiques pour freiner la propagation de la maladie. Les mesures de « distanciation sociale » comprenaient des restrictions sur les rassemblements de groupes, l’annulation d’événements et de rassemblements sportifs, culturels et religieux, la recommandation du maintien d’une distance physique entre les personnes, la fermeture d’écoles et de garderies, la réduction des services non essentiels et la fermeture d’entreprises. Objectifs : Évaluer l’incidence des interventions non pharmaceutiques combinées imposées en mars 2020 sur l’épidémiologie de l’influenza (grippe) A et B en comparant les données de surveillance des laboratoires nationaux de la période d’intervention avec les données historiques de contrôle de la saison grippale sur 9 ans. Méthodes : Nous avons obtenu des données épidémiologiques sur les détections de l’influenza A et B en laboratoire et les volumes de tests du système national canadien de surveillance de l’influenza pour la période épidémiologique allant du 29 décembre 2019 (semaine épidémiologique 1) au 2 mai 2020 (semaine épidémiologique 18). Des mesures de distanciation sociale liées à la COVID-19 ont été mises en œuvre au Canada à partir de la semaine épidémiologique 10 de cette période. Nous avons comparé les seuils de détection de l’influenza A et B en laboratoire et les volumes de tests et les tendances en matière de détection pendant la saison grippale 2019–2020 avec ceux des neuf saisons grippales précédentes afin de mettre en évidence les changements de tendances épidémiologiques. Résultats : Les détections de l’influenza la semaine précédant la mise en œuvre des mesures de distanciation sociale ne diffèrent pas statistiquement des neuf saisons précédentes; toutefois, une forte baisse de la positivité s’est produite entre les semaines épidémiologiques 10 et 14 (du 8 mars au 4 avril 2020). Le pourcentage de cas positif à la semaine 14 (p ≤ 0,001) et le taux de diminution entre les semaines 10 et 14 (p = 0,003) étaient tous deux significativement différents des données historiques moyennes. Conclusion : Les données montrent une diminution spectaculaire des détections de l’influenza A et B en laboratoire, parallèlement aux mesures de distanciation sociale et aux interventions non pharmaceutiques au Canada. L’incidence de ces mesures sur la transmission de l’influenza peut être généralisable à d’autres maladies virales respiratoires pendant la période d’étude, y compris la COVID-19.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

LAMINI N'SOUNDHAT, Norbert Edgard, Daphtone Chabel NKOUALA-KIDEDE, Yvette MOIGNY-GAJOU, Francina Eddie OMBOUMAHOU BAKALE, Anah Précieu SALEMO, Ondzala AKOLI EKOYA, Affleck Romaric Letier ANGALLA i Richard BILECKOT. "Lombalgie commune chez le personnel soignant au CHU de Brazzaville: aspects épidémiologiques, cliniques et étiologiques". Rhumatologie Africaine Francophone 6, nr 1 (30.12.2023): 17–24. http://dx.doi.org/10.62455/raf.v6i1.50.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif : Décrire le profil épidémiologique, clinique et étiologique de la lombalgie commune chez le personnel soignant au CHU de Brazzaville. Patients et méthode : Il s’est agi d’une étude transversale, descriptive, menée CHU, du 1er Mars au 1er Octobre 2021 Portant sur le personnel soignant lombalgique présent lors de la phase d’enquête et consentant à participer à l’étude. Ont été inclus dans notre étude tout personnel soignant âgé de plus de 18 ans, présentant une lombalgie commune documentée répondant à la définition de l’OMS. Les variables d’étude étaient épidémiologiques, cliniques, morphologiques, fonctionnelles appréciées par l’échelle d’incapacité fonctionnelle pour l’évaluation des lombalgies (EIFEL) et professionnelles. Conclusion : Affection fréquente chez le personnel soignant, elle mérite à être classée comme maladie professionnelle dans notre contexte.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Djemi, EM, EK Zegbeh-N’guessan, PIJ Berete, L. Traoré, AL Yao, AABD Amenou, H. Mafata, YG Dally i ADM Ory Opokou. "Fractures de la mandibule au CHU de Bouake : aspects épidémiologique, thérapeutique et évolutif (Côte d’Ivoire)". Journal Africain des Cas Cliniques et Revues 8, nr 3 (31.07.2024): 83–91. http://dx.doi.org/10.70065/24ja83.001l023107.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : L’objectif était de décrire les aspects épidémiologiques, thérapeutiques et évolutifs des fractures de la mandibule. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive et analytique réalisée de 2016 à 2020 dans le service de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale du Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké. L’étude a inclus tous les patients admis pour une fracture de la mandibule traitée dans le service. Les paramètres étudiés étaient d’ordre épidémiologique, anatomopathologique, thérapeutique et évolutif. Résultats : les fractures des mandibules colligées représentaient 68,54% de l’ensemble des fractures maxillo-faciales. L’âge moyen était de 33,13 ans (extrêmes de 3 et 77 ans) et les tranches d’âge de 20 à 40 ans représentaient 78,8% des cas. Le sex-ratio était de 10,33 et 61,2% des patients étaient constituées d’élèves, d’étudiants, de cultivateurs et d’ouvriers. Les accidents de la circulation routière étaient la principale étiologie retrouvée (83,5%). Elle impliquait le plus souvent les motocycles (92,2 %). La portion dentée était la localisation préférentielle des fractures (54,1 %). Le traitement orthopédique a été réalisé dans 88,8 % des cas. Des complications ont été observées dans 11,17 % des cas. Discussion : Les fractures de la mandibule demeurent une pathologie fréquente de l’adulte jeune de sexe masculin. Dans le contexte local, elles sont intimement liées aux accidents de la circulation routière impliquant les motocycles avec une absence quasi constante des mesures de protection individuelle. Malgré la complexité des fractures colligées, le traitement orthopédique a été bien souvent la seule alternative pour des populations paupérisées, avec des résultats pour le mieux satisfaisants. Mots-clés : Fracture mandibulaire, épidémiologie, traitement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

MESSAOUDI, Réda, Mohamed Amine Moueden, Hadj Touhami, Zahia Zouaoui, Naima Mesli i Abdelkader Adria. "Epidemiological profile of constitutional thrombopathies in western Algeria". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, nr 2 (28.12.2021): 110–14. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8204.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction. Comme pour toutes les maladies rares ou maladies orphelines, l’étude des thrombopathies devrait être multicentrique pour recenser le maximum ou tous les patients dans une région ou dans le pays concerné. Notre étude a pour objectif d’évaluer la prévalence des thrombopathies constitutionnelles dans l’Ouest Algérien, et décrire ainsi les caractéristiques épidémiologiques de notre population. Patients et méthodes. Il s’agit d’une étude descriptive régionale du profil épidémiologique de 61 patients de l’Ouest Algérien présentant une thrombopathie constitutionnelle. Résultats. Dans notre étude a trouvé 34 thrombasthénies de Glanzmann (TG), 18thrombopathies de Jean Bernard Soulier (JBS), 08thrombopathies de May-Hegglin (MH) et un syndrome de Scott avec une prévalence globale de 1,8/1 million habitants. Conclusion. Notre travail nous a permis d’avoir un contexte global sur les thrombopathies constitutionnelles qui serait sans doute la base d’autres études de caractère clinique, biologique ou même moléculaire surtout en matière de recrutement de patients.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Showier, Adrienne, i Andrea K. Boggild. "Strongyloidiasis Presenting as Larva Currens 38 Years after Presumed Exposure". Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 16, nr 6 (listopad 2012): 433–35. http://dx.doi.org/10.1177/120347541201600613.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Background: We present a case of strongyloidiasis presenting as larva currens 38 years after potential exposure in a country with what is typically thought of as low epidemiologic risk. Conclusion: This case highlights several important features of strongyloidiasis, including its varied epidemiology, long incubation period, and cutaneous manifestations. Contexte: Nous exposons ici un cas de strongyloïdose, se manifestant sous forme de larva currens, 38 ans après une possible exposition dans un pays généralement considéré comme à faible risque épidémiologique. Conclusion: Le cas fait ressortir plusieurs particularités importantes de la strongyloïdose, dont sa distribution épidémiologique variée, sa longue période d'incubation et ses manifestations cutanées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Estève, J. "L' Analyse des Données de Survle Dans le Contexte Épidémiologique*". Gaceta Sanitaria 6, nr 29 (1992): 78–85. http://dx.doi.org/10.1016/s0213-9111(92)71097-8.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Horra, A., M. Abou-Elfadl, S. Rouadi, R. Abada, M. Mahtar, M. Roubal, M. Essaadi i F. Kadiri. "Les otites moyennes chroniques compliquées : profil épidémiologique de notre contexte". Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale 129, nr 4 (październik 2012): A105. http://dx.doi.org/10.1016/j.aforl.2012.07.279.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Boelle, Pierre-Yves, Rodolphe Thiébaut i Dominique Costagliola. "Données massives, vous avez dit données massives ?" Questions de santé publique, nr 30 (wrzesień 2015): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2015030.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le terme de données massives décrit le recueil, la gestion et l’analyse de données de sources hétérogènes, d’un volume important, avec une grande vitesse de génération. À côté des données omiques, les données de capteurs, les smartphones et les réseaux sociaux créent une énorme quantité d’informations utilisables en épidémiologie. Les méthodes statistiques classiques ont des limites dans ce contexte qu’on soit dans la situation où l’on a un grand nombre de sujets et un grand nombre de variables ou dans celle où le nombre de variables est bien plus grand que le nombre de sujets. Les méthodes data-driven ou hypothesis-driven peuvent être utilisées pour réduire l’information et aider à l’interprétation des associations mises en évidence. Nous illustrons les aléas et les succès de quelques approches développées sur les données massives dans le champ des maladies transmissibles. Il faut garder à l’esprit que les données massives ne sont pas une solution magique pour l’interprétation causale des associations, au cœur de la démarche épidémiologique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Giami, Alain. "Le questionnaire ACSF: l'influence d'une représentation épidémiologique de la sexualité". Population Vol. 48, nr 5 (1.05.1993): 1229–56. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1993.48n5.1256.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Giami (Alain). - Le questionnaire de l'enquête ACSF : influence d'une représentation épidemiologique de la sexualité L'article vise à évaluer l'influence des catégories et des problématiques épidémiolo- giques et de santé publique sur l'évolution des représentations de la sexualité dans le contexte du Sida. Il a été procédé à une double lecture du questionnaire ACSF. Celui-ci a été, d'une part, présenté et discuté du point de vue de sa pertinence scientifique par rapport aux problèmes posés par la commande sociale qui est à son origine ; il a été, d'autre part, analysé du point de vue de sa signification, en tant que scénario socialement acceptable de communication sur la sexualité dans le contexte du Sida. En nous fondant sur l'analyse des éléments suivants : 1/la présentation du questionnaire aux personnes interrogées ; 11 les caractéristiques attribuées aux répondants ainsi qu'aux partenaires décrits et rapportés par ceux-ci ; 3/ les pratiques sexuelles ; 4/ la thématique sexualité-risque-Sida, nous avons mis en évidence la prédominance d'une « problématique-Sida» qui a imprégné l'ensemble du questionnaire, en plaçant l'exploration de l'activité sexuelle de la population, sous le signe majeur du thème du « Sida ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Benamouzig, Daniel, i François Alla. "Développer la recherche en services de santé : Pour accompagner les changements (organisationnels) du système de santé". Questions de santé publique, nr 33 (październik 2017): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2017033.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les systèmes de santé européens sont confrontés à des transformations majeures des modes de prise en charge, dans un contexte de développement des maladies chroniques et de vieillissement de la population. Cette transition épidémiologique se double d’une transition organisationnelle et plus largement sociale. Ces changements exigent de nouvelles connaissances et de nouvelles évaluations plus précises des services de santé, souvent situées et comparatives. La recherche sur les services de santé s’affirme comme un enjeu stratégique pour les années à venir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Contexte épidémiologique"

1

Aounallah-Skhiri, Hajer. "Mode de vie et santé de l'adolescent en Tunisie dans un contexte de transition épidémiologique". Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066108.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
On a évalué l’état nutritionnel et de santé et les facteurs associés chez des scolaires d’une région proche de Tunis, et sur un échantillon représentatif de portée nationale tunisienne, d’adolescents scolarisés ou non (15-19 ans), La prévalence nationale de maigreur, surcharge pondérale et obésité était respectivement de 8,1%, 17,4% et 4,1% chez les garçons, et de 1,3%, 20,7% et 4,4% chez les filles. La maigreur est essentiellement un problème du monde rural ; la surcharge pondérale est surtout prévalente en ville pour les garçons. Par contre, la surcharge pondérale se retrouve à niveau égal en rural comme en ville pour les filles. De fortes différences régionales subsistent pour la surcharge pondérale, largement associées à des facteurs socio-économiques et de modes de vie chez les garçons. La plus grande sédentarité, et des apports énergétiques élevés sont en cause chez les filles, associés à des facteurs probablement de nature culturelle et éducative. L’analyse multifactorielle de la structure alimentaire a fait ressortir un axe principal de changement alimentaire allant du plus traditionnel au plus ‘moderne’ (lié à un mode de vie urbain et à un meilleur niveau économique) et clairement associé à la surcharge pondérale, surtout chez les garçons, il est également associé à une moindre prévalence de préhypertension chez les filles, en relation avec un plus grand apport en produits laitiers. Ces adolescents tunisiens présentent nettement moins de problèmes de tabac, alcool et drogue que leurs homologues de pays industrialisés pour le moment. Dans ce contexte de transition épidémiologique et nutritionnelle, des programmes d’éducation plus spécifiques sont nécessaires
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Damien, Barikissou Georgia. "Evaluation épidémiologique de l’efficacité des stratégies de lutte anti-vectorielle contre le paludisme dans un contexte de lutte intégrée". Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTT044/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Malgré les efforts national et international pour contrôler le paludisme, de nombreux pays d’Afrique Sub-saharienne restent à risque d’infection, de morbidité et de décès liés au paludisme. L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’efficacité « théorique » et l’efficacité « réelle » des outils de la lutte anti-vectorielle (LAV) en utilisant des indicateurs parasitologiques et cliniques. Pour évaluer l’efficacité « théorique » d’une mesure de LAV (étude expérimentale), il faut effectuer un essai contrôlé randomisé à unité de randomisation collective. L’évaluation de l’efficacité « réelle » des outils de LAV est possible grâce à l’utilisation d’un essai contrôlé randomisé à condition que le groupe témoin soit couvert au minimum par les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILD) de référence ou les outils de LAV déjà en utilisation dans la population d’étude. Mais, elle nécessite d’énormes moyens techniques, logistiques et financiers. Les résultats de cet essai ont permis de noter que ni la couverture universelle en MILD, ni les combinaisons de MILD+Pulvérisation intra-domiciliaire (PID) ou de MILD+bâches imprégnées d’insecticides n’ont pas apporté une protection supplémentaire contre l’infection et l’accès palustre non compliqué (APNC) par rapport à la MILD en couverture sélective. L’évaluation de l’efficacité réelle des outils de LAV en post-distribution requiert un type d’étude épidémiologique plus souple dans la faisabilité. Face aux contraintes éthiques et financières de l’étude longitudinale, nous avons validé l’utilisation d’une étude cas-témoin à cet effet. Elle a été réalisée en premier chez les enfants de 0-5 ans puis appliquée à toute la population. Les résultats obtenus indiquent que l’efficacité des MILD est variable d’une région à l’autre. En zone rurale, les MILD ont conféré sur l’APNC une efficacité de 40-50 % en ouverture sélective en MILD chez les enfants de zéro à cinq ans. Une réduction de 49 % des APNC a été notée dans toute la population si les MILD (en couverture universelle) sont associées à la PID. En zone urbaine, les MILD en couverture universelle n’ont pas permis de réduire le nombre d’APNC dans toute la population. Elles ont cependant permis une réduction de 50 % des infections palustres dans un seul quartier de la zone d’étude. Les limites de cette étude cas-témoin peuvent être intrinsèques aux mesures de lutte (défaut de couverture, résistance des vecteurs aux insecticides etc.). La mesure de l’exposition peut également être soumise à des biais. Plusieurs facteurs interférant avec la réussite de la LAV ont été évoqués. Le premier facteur défavorable à l’efficacité de la MILD est son défaut d’utilisation. De même, la description de la pièce où se joue la LAV montre que l’espace disponible pour que tous les acteurs puissent jouer convenablement leur rôle (MILD, PID, Homme et vecteur) est assez restreint. Cet espace est souvent mal éclairé. De même la présence des flammes libres participe à la dégradation de l’intégrité physique des MILD. La présence de trous sur les moustiquaires indique une perte de leur efficacité car à partir d’un certain indice > 100, les individus sont fortement exposés aux piqûres de vecteurs. En plus, An. funestus, un des principaux vecteurs assurant la transmission dans les zones d’études concernées peut piquer au-delà de 6 h du matin et assure une bonne partie de la transmission à l’extérieur des habitations. Enfin, les moustiquaires peuvent également créer des dommages corporels à partir d’incendie auxquelles elles participent de part leur caractère inflammable. A l’étape actuelle de la lutte contre le paludisme, il est nécessaire de trouver de meilleurs outils pour améliorer la qualité de la prévention par la LAV. La recherche opérationnelle nous semble en outre primordiale dans la mesure où les outils de LAV utilisés à large échelle ont déjà fourni de bons résultats d’efficacité au laboratoire
Despite national and international efforts, malaria remains a major public health in many countries. Health systems are hindered by the lack of information on the actual burden of malaria and the effectiveness of vector control tools. Vector-control measures are a component of integrated malaria control strategies. The objective of our thesis was to evaluate the efficacy and the effectiveness of malaria vector control tools using parasitological and clinical criteria.With a block randomized control trial, we investigated whether the combination of long-lasting insecticidal mosquito nets (LNs) with indoor residual spraying (IRS) or Carbamate-treated Plastic Sheeting (CTPS) conferred better protection against malaria vectors than did LNs alone. The clinical incidence density of malaria was not reduced in the children from the "Universal LN" group (incidence density rate (0.95, 95% CI 0.67–1.36, p=0.79), nor in those from the "Target LN + IRS" group (1.32, 0.90–1.93, p=0.15) or from the "Universal LN + CTPS group (1.05, 0.75–1.48, p=0.77) compared with the reference group "Target LN". The same trend was observed with the prevalence and parasite density of asymptomatic infections. The evaluation of the effectiveness of vector control tools is possible but requires enormous technical, logistic and financial resources. The evaluation of the effectiveness of malaria vector control tools after distribution requires a more flexible epidemiological study. Considering the ethical and financial constraints of the longitudinal study, we validated the use of a case-control study to this purpose. It was conducted primarily among children aged 0-5 years old and then applied to the entire population. Results were spatial dependant when taking into account age and compliance to chemoprophylaxis as confusion factors, use of other vector control tools, sex, and economic status, school level of the mother or the head of the house. In the rural area, the use of LNs provided significant level of protection (40-50%) against clinical cases among children aged 0-5 years old. This significant protection was obtained among all population only if the LNs were associated to IRS. In the urban area, the use of LN was not provided protection against clinical cases but reduce 50% of the risk of Plasmodium falciparum infection in one neighbourhood. The limits of this case-control study may be intrinsic to control measures (lake of coverage, vector resistance to insecticides etc.). The exposure of vector control tools measures may also be subject to bias. Several factors interfering with the success of malaria control were discussed. The first negative factor to the effectiveness of vector control tools was the "no use of LNs". Then follows the immediate environment where the fight against vectors took place. The description of the room where played vector control fighting shows that the space available for all the actors (LNs, IRS, humans and vectors) to play their role properly is quite limited. This space is often poorly enlightened. Similarly the presence of open flames is involved in the degradation of the physical integrity of LNs. The presence of holes on the bed-nets indicates a loss of effectiveness because from a hole index above 100, individuals are highly exposed to the bites of vectors. In addition, An. funestus, one of the main vectors of malaria transmission in the study area, bitted after 6:00 am and provides much of the transmission in outdoor. Finally, the nets can also create personal injury as fire. At the end our work, we conclude that the innovative vector control tools are required to improve malaria vector control. But, operational research seems now essential as the vector control tools used on a large scale have provided good efficacy results in the laboratory. The challenge then is to obtain comparable results in real condition of use and look for effectiveness barriers
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Kalantari, Soudabeh. "Étude épidémiologique et clinique des violences vécues par les femmes iraniennes : clinique des violences en contexte conjugal en Iran à Téhéran". Phd thesis, Université Rennes 2, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00785574.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les violences conjugales faites aux femmes demeurent l'un des plus grands scandales en matière d'usages, de coutumes et de droits humains. Ces travaux ont été réalisés en Iran, à Téhéran, en 2008, dans le cadre de centres médicaux, sur une population de femmes battues.Les hypothèses envisagent que les deux dimensions, tolérance et violence, sont associées de manière significative aux violences physiques, sexuelles, psychologiques et économiques, compte tenu de l'existence d'antécédents de violence dans la famille d'origine, du faible soutien social, du manque de soutien familial, de l' âge et du niveau socio-économique. Cette partie a permis d'établir une base conceptuelle pour organiser le matériel consulté et donner un sens aux résultats des recherches. Les résultats de notre recherche montrent :- Une relation significative et directe entre la violence, l'âge, la durée du couple, l'expérience de la maltraitance (antécédents familiaux), la pression ou l'influence familiale, le manque ou l'absence de soutien économique, l'inquiétude pour les enfants, l'habitude de la violence et la difficulté de vivre ;- une relation significative et inverse entre la violence et le niveau d'étude, l'absence de soutien social, l'attachement au mari et le comportement gênant de celui-ci ;- une absence de relation significative entre la violence et les variables suivantes : le niveau de salaire, la profession des femmes, le nombre d'enfants, le regard négatif porté par la société sur les femmes divorcées, le sentiment de culpabilité, l'espoir d'un changement d'attitude du mari et la mésestime de soi.- Autant de résultats, au moins pour ces derniers, qui ne laissent pas sans surprise
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Wasniewski, Marine. "Apport des outils de détection de l’immunité adaptés au contexte épidémiologique pour le contrôle et la surveillance de la rage animale". Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC1093.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La rage est une zoonose mortelle, susceptible d’atteindre autant les mammifères sauvages et domestiques que l’Homme. Elle est à l’origine d’environ 70 000 décès humain déclarés par an, majoritairement des enfants dans les pays en développement. Le chien, réservoir majeur de l’espèce RABV, est à l’origine de 98-99% de ces décès. Quatorze espèces de Lyssavirus, circulant majoritairement chez les chiroptères sont actuellement reconnues. La vaccination, associée à des mesures sanitaires, reste le meilleur outil de prévention et de maîtrise de la maladie. A l’heure actuelle, seule la sérologie permet de contrôler l’efficacité de la vaccination antirabique, le développement des anticorps neutralisants étant le premier témoin d’une immunité protectrice. Les travaux s’appuyant sur la séroneutralisation virale, et notamment ceux auxquels j’ai participé, ont mis en évidence l’influence de différents facteurs dont certains ont conduit à préconiser des modifications de protocoles vaccinaux. Ils ont également permis d’assurer le suivi de l’efficacité de la vaccination individuelle ou de groupe sur le terrain et de contribuer à son amélioration. Les tests de séroneutralisation sont également utilisés dans le cadre de l’épidémiosurveillance de populations animales non vaccinées. La mise en œuvre de ces tests chez les chiroptères en France, après leur adaptation au Lyssavirus d’intérêt que j’ai menée à bien, a permis d’obtenir des informations sur la circulation des espèces virales EBLV-1 et EBLV-2, sur une base uniquement sérologique pour ce dernier. D’autre part, elle a permis de mettre en évidence au sein d’une même colonie des phénomènes de transition sérologique au cours du temps, dont l’étude mériterait d’être approfondie. Les tests de séroneutralisation sont cependant difficilement transférables aux pays où la rage est très présente, du fait de ressources limitées. Mes travaux, proposant l’utilisation d’un test ELISA comme méthode alternative, ont contribué à remettre en cause le dogme du recours nécessaire à la séroneutralisation. Ce test, couplé à un système de collecte d’échantillons sanguins adapté au terrain, devrait améliorer le suivi de l’efficacité des campagnes de vaccination de la faune sauvage comme des animaux domestiques, y compris dans les pays d’enzootie où la qualité des prélèvements de sang ne peut être assurée. Ainsi, les outils d’évaluation de la réponse immunitaire humorale sont des outils très précieux au service de la lutte et de la surveillance de la rage animale dans le monde. Mes travaux, complémentaires à ceux réalisés par d’autres équipes, ont contribué à rendre envisageable l’objectif prioritaire des organisations internationales : l’éradication de la rage canine dans le monde à l’horizon 2030. Il est cependant nécessaire de les poursuivre pour améliorer les outils disponibles et d’en proposer de plus adaptés, afin d’atteindre l’ensemble des objectifs d’éradication, de la rage canine comme de la rage selvatique
Rabies is a deadly zoonosis that can affect wild and domestic mammals as much as humans. About 70,000 human deaths are reported each year, mostly in children from developing countries. Dogs, which are the major reservoir and source of the RABV species, account for 98-99% of these deaths. Currently, fourteen species of Lyssavirus, mainly circulating in chiroptera, are officially recognized. Vaccination, combined with sanitary measures, remains the best tool for preventing and controlling the disease. To date, only serology has allowed to control the effectiveness of rabies vaccination, as the production of neutralizing antibodies is the first evidence of protective immunity. Studies based on viral seroneutralisation, including my own studies, have highlighted the influence of various factors. Some of them have led to recommend modifications of vaccine protocols. They also contributed to monitor the effectiveness of individual or group vaccination field programmes and to improve these programmes. Seroneutralisation tests are also used in the context of the epidemiological surveillance of unvaccinated animal populations. I first successfully adapted these tests to lyssaviruses of interest in France. In a second step, their implementation in chiropters in France provided information on the circulation of EBLV-1 and EBLV-2 species, (only on a serological basis for the latter). This survey also allowed to highlight, within a specific colony, a phenomenon of serological transition over time, which should deserve to be studied further. However, seroneutralisation tests are difficult to be implemented in countries where rabies is very prevalent, mainly because of limited resources. My work, which recommends the use of an ELISA test as an alternative method, contributed to questioning the dogma of the necessary use of seroneutralisation tests. This test, coupled with a blood sampling system adapted to the field, should improve the monitoring of the effectiveness of vaccination campaigns for both wildlife and domestic animals, including in enzootic countries, where the quality of the blood samples cannot be guaranteed. Humoral immune response assessment tools are very valuable tools for the control and surveillance of animal rabies all around the world. My work, complementary to those carried out by other teams, has helped to make the priority objective of international organizations possible, i.e. the eradication of canine rabies in the world by 2030. However, further works are needed to improve the available tools and to propose more adapted ones, in order to achieve all the goals of eradication, for both canine and sylvatic rabies
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Charters, Kathleen Anne. "Putting health behaviour theory into context and context into health behaviour theory. : COVID-19 through the health psychology looking glass". Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0042.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'importance des comportements de prévention pour réduire la propagation de la maladie et le fardeau sanitaire associé. Comprendre les déterminants psychologiques qui motivent l'engagement comportemental est donc essentiel dans un contexte épidémique. Au début de la pandémie, relativement peu de recherches portaient sur la dynamique de la réponse comportementale humaine face à cette menace épidémique en constante évolution. Cette recherche a cherché à combler cette lacune dans la littérature, d'abord en examinant les théories psychosociales des comportements de prévention existantes dans le contexte de la pandémie, et ensuite en élargissant cette base théorique pour tenir compte des effets de la situation épidémique, mettant ainsi les comportements de prévention en contexte et intégrant le contexte dans la théorie des comportements de prévention. La première partie de la recherche doctorale porte sur deux problématiques relatives aux comportements de santé qui préoccupaient les chercheurs et les autorités sanitaires : l'optimisme irréaliste et la compensation du risque. Les résultats de la première étude transversale répétée (N=12378), menée avant, au début et au pic de la première vague épidémique (février–avril 2020) en France, en Italie, au Royaume-Uni et en Suisse, ont indiqué que les participants de ces quatre pays devenaient de plus en plus optimistes de manière irréaliste avec le temps et que cette tendance était associée à un désengagement comportemental. Les résultats de la deuxième étude (N=14003) menée au cours des huit premiers mois du campagne vaccinale en France (février–septembre 2021) suggèrent l’existence d’une faible compensation du risque observable vers la fin de la campagne, en particulier s’agissant de l'évitement des rassemblements sociaux, parmi les participants présentant un schéma vaccinale complet. Puisque les résultats de ces premières études indiquaient que le contexte épidémique influençait la perception du risque et l'adhésion aux mesures de contrôle, nous avons cherché à caractériser dans la deuxième partie de la thèse l'effet du contexte épidémiologique sur les déterminants sociocognitifs des comportements de prévention, comblant ainsi une lacune dans la recherche dans ce domaine. Dix-sept enquêtes bimensuelles ont été menées sur neuf mois (mars–novembre 2020, N=34016).Une analyse de regression multiniveaux a révélé une association entre le contexte épidémiologique et les comportements de prévention, le temps modérant toutefois l'effet de l'incidence sur le comportement. Ensuite, une analyse plus approfondie des pistes causales a indiqué que l'effet du contexte épidémiologique sur le comportement n’était que partiellement médié par des variables sociocognitives. Étonnamment, à l'exception des normes sociales perçues, les variables de cognition sociale traditionnellement considérées comme déterminant de la réponse comportementale, ont peu contribué à la médiation de la relation entre le contexte épidémiologique et le comportement. Les implications pour la théorie, de futures recherches, ainsi que la pratique et la politique en matière de santé publique, sont discutées. Les résultats de cette recherche soulignent la nécessité de renforcer la théorie, tout en l'examinant, en la testant et en l'élargissant dans des contextes divers et variés. À travers l’élargissement de la théorie existante à une épidémie d'une maladie infectieuse émergente, la COVID-19, cette recherche explore les différents facteurs d'influence et les mécanismes causaux potentiellement impliqués dans le processus psychologique complexe et dynamique d'évaluation du risque et l'engagement comportemental qui en résulte. En plaçant la théorie dans son contexte et le contexte dans la théorie, cette recherche doctorale cherche à faire progresser la théorie, apportant ainsi une contribution significative au domaine de la recherche sur les comportements de prévention en matière de santé
The COVID-19 pandemic highlighted the importance of health protective behaviours in reducing disease spread and subsequent health burden. Understanding the psychological determinants motivating behavioural engagement is therefore critical in an epidemic and pandemic setting. At the time of the pandemic outbreak, relatively little research attention had focused on the dynamics of human behavioural response to an unfolding, constantly evolving epidemic threat. This doctoral research therefore sought to address this gap in the literature firstly by investigating existing theory in the COVID-19 context, and secondly by expanding upon existing theory to account for the epidemic setting, thereby putting health behaviour theory into context and context into health behaviour theory. To this end, the first part of the doctoral research investigated two health behaviour issues of concern to researchers and health authorities: unrealistic optimism and risk compensation. Findings from the first repeated cross-sectional study (N=12,378), conducted at pre-, early and peak first-wave epidemic stages (February–April 2020) in France, Italy, Switzerland and the United Kingdom, indicated that people across all four countries became increasingly unrealistically optimistic over time and that this was associated with behavioural disengagement. Results of the second study (N=14,003) during the initial eight months of the vaccine rollout in France (February–September 2021), suggested risk compensation occurred towards the end of the vaccine rollout, particularly towards avoidance of social gatherings among those with a completed vaccination schedule.As results from these initial studies suggested that the epidemic setting influenced risk appraisal and adherence to mitigation measures, and addressing a gap in the literature due to the paucity of research in this area, the second part of the doctoral study explored the effect of the epidemiological context on behaviour and the social cognitive pathways involved. Seventeen bi-monthly surveys were conducted over nine months (March–November 2020, N=34,016). Multilevel analysis revealed that there was an association between the epidemiological context and protective behaviour, with time serving to moderate the effect of incidence on behaviour. Further pathway analysis indicated that the effect of the epidemiological context on behaviour was only partially mediated by social cognitive variables. Surprisingly, with the exception of perceived social norms, which made the greatest mediational contribution, social cognitions commonly and repeatedly found to predict behavioural response contrastingly contributed little to mediating the epidemiological context–behaviour relationship. Implications for theory, future research, public health policy and practice are discussed. Above all, these research findings highlight the need to nurture theory by examining, testing and expanding upon it in different contexts. Through its extension of extant theory to an epidemic of an emerging infectious disease, COVID-19, the current investigation explored the underlying layers of influence and possible causal mechanisms involved in the complex and dynamic psychological process of risk appraisal and behavioural engagement. By putting theory into context and context into theory, this doctoral research sought to nourish and advance theory, thereby making a significant contribution to the field of health behaviour research
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Imounga, Laure Manuella. "Contexte sanitaire et situation épidémiologique de la Guyane vis-à-vis des cancers : comparaisons infrarégionales, nationales, internationales et Spécificités Gastric cancer incidence and mortality in French Guiana: South American or French ? Incidence and mortality of cervical cancer in French Guiana: temporal and spatial trends". Thesis, Guyane, 2020. http://www.theses.fr/2020YANE0013.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude avait pour but de connaître la situation épidémiologique de la Guyane vis-à-vis du cancer entre 2005 et de 2014 en termes d’incidence et de mortalité, d’étudier l’évolution de ces indicateurs, de les comparer avec premièrement avec ceux de la France hexagonale sur l’année 2012 afin de mettre en en exergue les spécificités de la Guyane et de comparer ensuite ces dernières avec les Antilles et les pays de l’Amérique latine. Les bases de données du Registre des Cancers de Guyane et du CépiDC-INSERM nous ont permis de comptabiliser 4392 cas nouveaux cas et 1305 décès par cancers survenus en Guyane entre 2005 et 2014 et de mettre en évidence une sur-incidence et une surmortalité masculines tous cancers confondus. Chez l’homme, les cancers les plus fréquents et les plus mortels sur la période 2005-2014, par ordre d’importance dans la mortalité sur la période d’étude étaient : la prostate, le poumon, l’estomac, le foie, le côlon-rectum ainsi que le pancréas. Chez la femme, il s’agissait des cancers du sein, du col de l’utérus, du côlon-rectum, du poumon, de l’ovaire ainsi que du cancer de l’estomac. L’analyse tous cancers a montré que la situation épidémiologique vis-à-vis du cancer entre 2005 et 2014 était globalement plus favorable en Guyane par rapport à celle de la France hexagonale en 2012 avec une sous-incidence et une sous-mortalité tous cancers. Toutefois, les cancers et les décès par cancers survenaient beaucoup plus tôt en Guyane avec des médianes d’âge au diagnostic et au décès globalement inférieures à celles de la France hexagonale. En outre, le sexe ratio homme/femme était semblable pour l’incidence dans les deux territoires comparés et inférieur en Guyane par rapport à l’Hexagone en termes de mortalité, soit un écart plus réduit entre les hommes et les femmes en Guyane qui suggère une situation sanitaire vis-à-vis des cancers chez les femmes de la Guyane plus défavorable par rapport à celles de l’Hexagone. Entre 2005 et 2014* (*2012 pour l’Hexagone), l’incidence tous cancers étaient en baisse chez l’homme et en légère hausse chez la femme dans les deux territoires. Sur ces mêmes périodes, la mortalité par cancer était en recul chez l’homme et en légère augmentation chez la femme en Guyane alors que l’incidence et la mortalité sont en baisse en France hexagonale. Certains cancers en Guyane étaient en hausse par rapport à l’Hexagone (poumon, côlon-rectum, sein, thyroïde, myélome multiple et plasmocytome).A travers l’analyse par principales localisations tumorales, nous avons pu montrer que la Guyane présentait d’énormes disparités communales d’une part et des spécificités par rapport à l’Hexagone, d’autre part, avec certains cancers sur-représentés en termes d’incidence et de mortalité (prostate, estomac, col de l’utérus, myélome multiple et plasmocytome avec une inversion du sexe ratio pour cette dernière localisation). L’analyse comparative de ces cancers entre la Guyane, les Antilles françaises et l’Amérique du sud a révélé des profils épidémiologiques similaires avec certains pays de l’Amérique latine notamment pour les cancers du col de l’utérus et de l’estomac.Ces spécificités reflètent les multiples particularités de la Guyane : jeunesse, inégalités sociales, composition ethnique, climat, plus grande sédentarité et obésité, moindre consommation d’alcool et de tabac, carences…autant de facteurs qui façonnent le risque de cancer. Cette étude cadre avec les exigences du Plan Cancer en vigueur en France depuis 2003 et ses résultats pourront servir à mettre en place des actions de prévention et de prise en charge thérapeutique des cancers en Guyane. Elle mérite d’être approfondie par des études sur le stade au diagnostic et la survie des cancers pour avoir un plus large panorama de la situation épidémiologique en Guyane
The purpose of this study was to know the epidemiological situation of French Guiana with regard to cancer between 2005 and 2014 in terms of incidence and mortality, to study the evolution of these indicators, to compare them with those of mainland France for 2012 in order to highlight the specificities of French Guiana and then compare them with the Antilles and Latin America.The databases of the French Guiana Cancer Registry and CépiDC-INSERM identified 4,392 new cases and 1,305 cancer deaths in French Guiana between 2005 and 2014 and highlighted an excess incidence and mortality in men. The most frequent and fatal cancers in men over the 2005-2014 period, ranked by mortality were: prostate, lung, stomach, liver, colon-rectum and pancreas. In women, the most frequent and fatal cancers were breast, cervix, colon-rectum, lung, ovary, and cancer of the stomach.The analysis of incidence and mortality of all cancers showed that the epidemiological situation between 2005 and 2014 was more favorable overall in French Guiana than in mainland France in 2012. However, cancers and cancer deaths occur much earlier in French Guiana with younger median age of at diagnosis and at death than in France. In addition, the sex ratio was similar for incidence and lower in French Guiana than in France in terms of mortality, i.e. a smaller gap between men and women in French Guiana which suggests a more unfavorable situation among women in French Guiana than in France. Between 2005 and 2014 * (* 2012 for France), the incidence of all cancers declined in men and slightly increased in women in the two territories. Cancer mortality declined in men and slightly increased in women in French Guiana, while incidence and mortality both declined in mainland France. Certain cancers in French Guiana were on the rise compared to France (lung, colon-rectum, breast, thyroid, multiple myeloma and plasmacytoma).Through the spatial analyzes, we were able to show that French Guiana presented municipal disparities. In comparison with France, certain cancers were over-represented in terms of incidence and mortality (prostate, stomach, cervix, multiple myeloma and plasmacytoma with an inversion of the sex ratio for the latter location). The comparative analysis of these cancers with the West Indies and the countries of Latin America has shown similar epidemiological profiles according to the type of cancer and the region of the world considered. French Guiana often has a profile that resembles Latin America for cervical cancer and gastric cancer.These specificities reflect the many particularities of French Guiana: youth, social inequalities, ethnic composition, climate, greater sedentary lifestyle and obesity, lower consumption of alcohol and tobacco, deficiencies ... all factors that shape the risk of cancer.This study is in line with the requirements of the French Cancer Plan and its results could be used to implement actions for the prevention and therapeutic management of cancers in French Guiana. Further studies on the stage at diagnosis and survival of cancers seem important in order to have a broader overview of the epidemiological situation in French Guiana
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Clairet, Anne-Laure. "Gestion des risques médicamenteux dans des contextes spécifiques : typologie et épidémiologie". Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCE020.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La prise en charge médicamenteuse d’un patient est un processus pluridisciplinaire constitué de plusieurs étapes. Celles-ci sont communément appelées circuit du médicament. Elles regroupent les étapes de : prescription, dispensation, administration. La sécurisation du circuit du médicament est indispensable afin de maîtriser le risque iatrogène. La survenue d’évènements indésirables en lien avec l’utilisation des médicaments est appelée iatrogénie médicamenteuse. En France, toutes causes confondues, près de 6,2 événements indésirables graves surviennent pour 1000 jours d’hospitalisation (9,2 en chirurgie et 4,7 en médecine), soit environ un événement indésirable grave tous les cinq jours dans un service de 30 lits. Les erreurs médicamenteuses seraient estimées à près de 60 000 à 130 000 par an, dont près de la moitié seraient évitables.La pharmacie clinique est une discipline de santé centrée sur le patient dont l’exercice a pour objectif d’optimiser la prise en charge thérapeutique, à chaque étape du parcours de soins. Pour cela, les actes de pharmacie clinique contribuent à la sécurisation, la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé.Les objectifs de cette thèse sont de décrire le rôle du pharmacien dans la prévention et la gestion des erreurs médicamenteuses à travers l’exemple de 2 parcours de soins singuliers et une prise en charge d’un patient dans un contexte de soins particulier :- le parcours de soins du patient initiant un traitement anticancéreux par voie orale ;- le parcours de soins du sujet âgé :o le rôle du pharmacien hospitalier dans la prise en charge et la continuité des soins du sujet âgé lors d’une hospitalisation aiguë en service court de gériatrie ;o la formation des pharmaciens d’officine à la réalisation des bilans de médication en milieu ambulatoire et un retour d’expérience sur leur mise en place ;- l’hospitalisation d’un patient en service de réanimation.Ce travail permet la synthèse de 3 exemples liés à la complexité de la prise en charge des patients au sein des parcours de soins ou dans des contextes de soins particuliers :- La prise en charge aiguë d’un patient avec une maladie chronique dans un service de réanimation médicale ;- La prise en charge chronique d’un patient d’oncologie médicale lors de l’initiation d’un traitement anticancéreux par voie orale ;- La prise en charge hospitalière et ambulatoire d’un sujet âgé polymédiqué.Les risques liés aux médicaments sont différents selon le type de prise en charge. Ainsi, le principal risque identifié lors d’une première prescription d’un anticancéreux par voie orale est l’automédication du patient. En réanimation, le pharmacien doit être expert afin de pouvoir répondre à certaines problématiques non vues dans d’autres services conventionnels. De nouvelles missions sont confiées aux pharmaciens d’officine, notamment dans le parcours de soins du sujet âgé.Face à ces nouvelles missions du pharmacien d’officine et au vu de l’expertise demandée à un pharmacien dans des services de soins spécialisés (oncologie, réanimation par exemple), il est nécessaire de faire évoluer certains enseignements universitaires
The medical management of a patient is a multidisciplinary process consisting of several stages: prescription, dispensation, administration. Securing the medical management of a patient is essential to control the iatrogenic risk. In France, for all causes, nearly 6.2 serious adverse events occur per 1000 days of hospitalization (9.2 in surgery and 4.7 in medicine), or about one serious adverse event every five days in a hospital ward with 30 beds. Medication errors would be estimated at nearly 60,000 to 130,000 per year, nearly half of which would be preventable.Clinical pharmacy is a health discipline focused on the patient whose exercise aims to optimize the therapeutic management at each stage of the care pathway. For this, clinical pharmacy acts contribute to the security, relevance and efficiency of the use of health products.The objectives of this thesis are to describe the pharmacist's role in the prevention and management of medication errors through the example of two unique care pathways and the management of a patient in a particular care context:- the care pathway of the patient initiating oral anticancer treatment;- the path of care of the elderly subject:o the role of the hospital pharmacist in the care and continuity of the elderly patient's care during acute hospitalization in a geriatric ward;o the training of community pharmacists in the preparation of outpatient medication reports and feedback on their implementation;- the hospitalization of a patient in intensive care unit.This work allows the synthesis of 3 examples related to the complexity of the care of the patients within the care pathways or in particular care contexts:- Acute management of a patient with chronic illness in a medical resuscitation department;- Chronic management of a medical oncology patient during the initiation of oral anticancer treatment;- The hospital and outpatient care of a polyp old patient.Drug risks differ according the type of treatment. Thus, the main risk identified during a first prescription of an oral anticancer drug is the self-medication of the patient. In intensive care, the pharmacist must be expert in order to be able to answer certain problems not seen in other conventional wards. New missions are entrusted to community pharmacists, especially in the care of the elderly.Faced with these new missions of the pharmacist and in view of the expertise required of a pharmacist in specialized care services (oncology, Intensive care unit for example), it is necessary to evolve some university education
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Girdary, Laurent. "Analyse géographique de la transition de la dengue suivant les contextes d'habitations en Guadeloupe". Thesis, Antilles-Guyane, 2012. http://www.theses.fr/2012AGUY0565/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La dengue constitue actuellement l'arbovirose la plus répandue sur la planète avec 40% de la population mondiale exposée, soit environ 2,5 milliards de personnes. La maladie est endémique dans tous les continents excepté l'Europe même si les premiers cas de transmission autochtone ont été observés en France métropolitaine et en Croatie en 2010. L'augmentation régulière de son incidence fait actuellement de la dengue un problème de santé publique majeur dans les pays tropicaux et une menace pour d'autres pays du monde. En raison de son mode de transmission, la dengue constitue une maladie étroitement liée à l'environnement. L'urbanisation constitue un facteur important dans l'émergence ou la réémergence d'épidémies de dengue dans les pays tropicaux. Cette étude menée a pour objet d'analyser les liens existant entre le domaine de la santé (situation sanitaire et épidémiologique de la dengue) et de celui de l'environnement (évolution de l'urbanisation) en Guadeloupe continentale entre 2000 et 2008.Pour ce faire, les cas suspects et confirmés de dengue ont été recueillis. L'incidence pour ces deux types de cas a été calculée puis représentée à deux échelles administratives différentes: communes et sections. Les facteurs environnementaux comprenant les variables physiques et socio-démographiques ont été pris en compte pour la définition, l'identification et l'analyse de l'évolution des contextes d'habitation durant la période étudiée. Deux méthodes ont été utilisées: la classification «Raster» consistant en une analyse régulière basée sur des mailles de taille identique et la classification « Vecteur» s'appuyant sur les limites administratives des sections. Ces classifications ont permis de décrire la répartition des différents contextes d'habitation sur le territoire de la Guadeloupe et d'obtenir des indicateurs qui ont été analysés en relation avec les données sanitaires. Il a été mis en évidence que la situation épidémiologique de la dengue dans le département s'est significativement aggravée au cours de la période étudiée. Des épidémies majeures sont apparues en 2001, 2005/2006 et 2007. Le nord Basse-Terre, la région Pointoise ainsi que le sud-est de la Grande-Terre, de la ville du Gosier à Saint-François le long de la côte, sont les régions les plus concernées par l'augmentation d'incidence de la maladie. Concernant les contextes d'habitation, huit contextes distincts ont été identifiés: touristique, naturel, intermédiaire, agricole, résidentiel, rural, périurbain et urbain. Le contexte intermédiaire correspond à des régions de transition entre les autres contextes d'habitation. La différence entre les contextes agricoles et ruraux réside dans la prédominance de surface agricole pour le premier alors que le contexte rural est caractérisé par les espaces cultivés habités. L'évolution surfacique de ces contextes au cours du temps a été analysée en relation avec les incidences. Les résultats montrent que les contextes d'habitation sont statistiquement.associés à l'incidence de la dengue en Guadeloupe. En particulier, les contextes touristiques, résidentiels et ruraux possèdent une association positive élevée avec l'incidence de la dengue
At present, dengue fever has become the arbovirose the most wide-spread worldwide with 40 % ofthe exposed population, 2,5 billion people. The disease is endemie in all the continents excepted Europe even though the fust cases ofautochthonoustransmissionwere observedinmetropolitanFranceandCroatiain2010.Because oftherecentincrease of its incidence, dengue fever is now a major public health problem in the tropical countries and a threat for the other countries in the worldwide. Due to its mode oftransmission, the disease is closely linked to the environment. Urbanization is an important factor ofthe emergence or the re-emergence of dengue in the tropical countries. This study aims to analyze the links between health and environment domains, which correspond to the epidemiological situation of the dengue and the evolution ofthe urbanization in Guadeloupe.Information about suspect and confirmed cases of dengue were collected. The incidence of suspect and confirmed cases has been estimated, then represented at two different administrative boundaries: communes and sections. Environmental factors including the physical and socio-demographic variables were taken into account to the definition, the identification and the analyze ofevolution of the housing patterns during the studied period. Two methods were used: Il Raster" consisting of a regular analysis based on squares units and "Vector" based on the administrative limits of sections. These classifications allowed to describe the distribution ofthe different housing patterns ofGuadeloupe and to estimate indicators for the analyzing of sanitary data. The results highlight a worsening ofepidemiological situation ofthe dengue over the time in the department. Major outbreaks occurred in 2001,2005/2006 and 2007. The north Basse-Terre, the Pointe-à-Pitre urban area as weIl as the whole coast (frOID the city of Gosier to Saint-François) ofthe southeast ofGrande-Terre were the most affected regions by the increase ofincidence of dengue. Concerning the housing classes, eight different patterns were identified: tourist, natural, intermediate, agricultural, residential, rural, suburban and urban. The intermediate class corresponds to buffer regions between the other patterns. The difference between the agricultural and rural contexts lies in the predominance ofagricultural surface for the first one while the rural context is characterized by the inhabited farmland. The evolution over time of spatial extend ofthese patterns was described in relation with incidence. Results showed that the housing patterns are statically associated with the incidence ofdengue in Guadeloupe. In particular, the touristic, residential and rural patterns have a high positive association with dengue incidence
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Venier, Anne-Gaëlle. "Pseudomonas aeruginosa en réanimation : épidémiologie et facteurs de risque d’acquisition". Thesis, Bordeaux 2, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR21851/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Malgré les avancées en matière de prévention, Pseudomonas aeruginosa reste un pathogène fréquent et délétère en réanimation. Des facteurs de risque d’acquisition de ce micro-organisme ont déjà pu être identifiés, mais jamais dans un contexte multicentrique et rarement en ajustant sur des caractéristiques du service. Si l’analyse de la littérature était jusqu’alors en faveur d’une forte origine individuelle, la part du contexte d’hospitalisation et des caractéristiques de la réanimation paraît de moins en moins négligeable. Notre travail a permis non seulement de faire un état des lieux concernant les connaissances actuelles sur Pseudomonas aeruginosa en réanimation mais également d’identifier des profils type de patients et services de réanimation plus à risque vis à vis de ce micro-organisme. L’intérêt majeur est non seulement de pouvoir ainsi orienter les cliniciens face à une conjonction d’éléments mais surtout, là où les facteurs patients restent souvent peu modifiables, d’identifier des éléments contextuels d’acquisition sur lesquels il serait possible d’agir afin de réduire le risque infectieux
Despite major advance in techniques and reinforcement of infection control measures, Pseudomonas aeruginosa remains frequent in intensive care unit (ICU) and is responsible for severe hospital-acquired infections. Several patient and pathogen-specific risk factors have been associated with acquisition of P. aeruginosa in ICUs Nevertheless those risk factors were identified in monocentric studies which rarely took in account the context of cares. If individual risk factors for P. aeruginosa acquisition have appeared to be predominant since then, the role of contextual variables seems to have been underestimated. This thesis provides insight into the epidemiology of P. aeruginosa in ICU, identifies individual and contextual risk factors for P. aeruginosa infection and P. aeruginosa acquisition and emphasizes the interest of contextual variables which gives new perspectives to P. aeruginosa prevention
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Signoli, Michel. "Etude anthropologique de crises démographiques en contexte épidémique : aspects paléo et biodémographiques de la Peste en Provence". Aix-Marseille 2, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX2651U.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Contexte épidémiologique"

1

Krieger, Nancy. Epidemiology and the People's Health: Theory and Context. Oxford University Press, Incorporated, 2011.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Contexte épidémiologique"

1

"Table of Contents". W Analyse des tableaux de contingence en épidémiologie, XV—XXIV. Presses de l'Université du Québec, 2004. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phbxd.5.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii