Gotowa bibliografia na temat „Conceptions et pratiques socio-Spatiales”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Conceptions et pratiques socio-Spatiales”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Conceptions et pratiques socio-Spatiales"

1

Scheer, David. "Conceptions architecturales et pratiques spatiales en prison". Revue de science criminelle et de droit pénal comparé N° 2, nr 2 (2016): 419. http://dx.doi.org/10.3917/rsc.1602.0419.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Caritey, Benoît. "Contribution à une analyse socio-historique de l'association sportive : courants et moteurs de l'évolution du Club universitaire de Strasbourg". STAPS 8, nr 16 (1987): 41–55. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1987.1497.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
On est amené, dans le cadre d’une interrogation socio-historique portant sur le développement du phénomène sportif, à envisager le problème de la transformation de l’organisation de la pratique et de son incidence sur la définition des productions qui émanent de cette organisation. L’étude de l’histoire du club universitaire de Strasbourg entre 1924 et 1985 permet d’envisager ce problème au niveau de l’association sportive. Cette histoire est appréhendée en trois niveaux : - à un premier niveau se situent les productions émanant du club (pratiques et modalités de pratique discours et conceptions de la pratique) ; - d’un second niveau se situent les caractéristiques socio-culturelles des agents impliqués au sein du club ; - un troisième niveau porte sur la structure sociale et l’organisation interne de l’association. Cette étude permet de mettre en évidence le rôle moteur que jouent la structure sociale et l’organisation interne de l’association dans la dynamique historique des pratiques et des conceptions qui se développent en son sein.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

W. Wanderley, Luiz Eduardo. "Intervention sociale innovatrice". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, nr 6 (1.09.2014): 119–32. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i6.255.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le texte aborde d’abord les conceptions théoriques et pratiques fondées, d’une part, sur le protagonisme du réalisme utopique, soit des options utopiques basées sur les contributions de l’« inédit viable » de Paulo Freire et, d’autre part, de l’« anticipation » de Jerzy Szachi. Ces idées pointent vers des chemins existants au sein des mouvements sociaux, des ONG, des associations, des résistances, des projets politiques, etc., visant la construction d’une société plus humaine, libre, juste et solidaire. Puis, il s’intéresse à la conception de public : universalité, visibilité sociale, contrôle social, durabilité, culture civique et quête d’une démocratie participative effective. Les conflits existants y sont indiqués de même que les pas positifs réalisés dans les différents pays, surmontant la complexité et les difficultés contemporaines et apportant des éléments concrets pour une animation socio-culturelle innovatrice et transformatrice.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Oliveira, Fernando Fernandes de. "ESPAÇO E CORPORAÇÃO EM PERSPECTIVA: uma avaliação teórico-metodológica". Revista Cerrados 16, nr 01 (13.03.2020): 266–81. http://dx.doi.org/10.22238/rc2448269220181601266281.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
No que tange ao entendimento da formação socioespacial das sociedades, faz-se necessário a ilustração das práticas da grande corporação e suas múltiplas escalas de operação, considerando o peso das solicitações desses atores à reconfiguração de amplo espaço. O escopo do presente ensaio é o de analisar a evolução da investigação geográfica acerca do movimento de difusão de grupos empresariais sob diferentes prismas relacionados à categoria espaço geográfico, buscando, ainda, a inter-relação de recortes espaciais admissíveis à compreensão do processo de construção de suas espacialidades. Palavras-chave: Empresa multilocalizada; difusão espacial; horizontalidades; verticalidades; redes. SPACE AND CORPORATION IN PERSPECTIVE: a theoretical-methodological evaluation ABSTRACT Regarding the understanding of the socio-spatial formation of societies, it’s necessary to illustrate the practices of big corporations and their multiple scales of operation, considering the weight of the requests of these characters in relation to the large space reconfiguration. The scope of this first assay is to analyze the evolution of geographic investigation concerning the movement of the diffusion movement of business groups under different prisms related to the geographic space category, seeking, still, the interrelation of spatial cutoffs admissible to the understanding of the building process of its spatialities. Keywords: Multi-located company; spatial diffusion; horizontality; verticality; networks. ESPACE ET CORPORATION EN PERSPECTIVE: une évaluation théorique et méthodologique RÉSUMÉ En ce qui concerne l’entendement de la formation socio-spatiale des sociétés, il est nécessaire l’illustration des pratiques de la grande corporation et ses nombreuses échelles d’opération, en considérant la charge des sollicitations de ces acteurs à propos de la reconfiguration d’ample espace. La finalité du présent essai est d’analyser l’évolution de la recherche géographique au sujet du mouvement de diffusion de groupes d’entreprises sous les différentes conceptions liées au domaine espace géographique, en enquêtant, encore, la interrelation des définitions spatiales plausibles à la compréhension du processus de construction de ses spatialités. Mots clés: Entreprise multilocalisée; diffusion spatiale; horizontalités; verticalités; réseaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Makindu, Darius. "L’autonomie en fin de vie face aux croyances, pratiques et valeurs socio-culturelles congolaises". Droit, Santé et Société N° 2, nr 2 (1.12.2023): 83–86. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.102.0083.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette réflexion porte essentiellement sur l’autonomie des personnes âgées malades en fin de vie, dans le contexte socio-culturel congolais. Pour une bonne compréhension, nous évoquons le contexte socioculturel des philosophes E. Kant et J.S. Mill où la liberté individuelle absolue et la dignité de la personne humaine constituent le socle du respect de l’autonomie. Nous questionnant sur le respect de l’autonomie en fin de vie en contexte congolais, sur le rôle du soignant et de la famille dans le processus décisionnel concernant les choix de traitement et la volonté ou les préférences du malade, sur le droit de ce dernier à l’information, il appert que la famille est toujours et déjà impliquée dans ce processus. La réunion de famille est une pratique courante à des moments critiques de la vie, à l’instar de la fin de vie d’une personne. À cette occasion, c’est la décision concertée prise ensemble qui prime sur la volonté de l’individu concerné. Car, l’organisation socioculturelle congolaise soutient le primat de la communauté sur l’individu et l’interdépendance des êtres humains telle que décrite dans la philosophie « Ubuntu ». Ici, la famille ou la communauté est la valeur des valeurs. Elle est le garant de toutes les valeurs. Nous présentons aussi d’autres valeurs et conceptions (comme la vie après la mort) qui ne permettent pas d’envisager l’autonomie en fin de vie dans la perspective d’euthanasie et de suicide assisté.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Mubiala, Mutoy. "Les Etats africains et la promotion des principes humanitaires". Revue Internationale de la Croix-Rouge 71, nr 776 (kwiecień 1989): 97–116. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100013009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comme on le sait, la société africaine a une organisation reflétant ses us et coutumes. Le système de pensée africain, étant essentiellement imprégné d'humanisme, a genéré des conceptions et des pratiques qui placent les peuples africains au rang des civilisations humanitaires. L'avenement de la colonisation a plutôt été ressenti comme une mise en veilleuse desdites manifestations, alors que s'installaient des institutions inspirés par les valeurs importées. L'indépendance, tout en donnant aux Etats africains l'occasion de participer aux côtés des nations étrangères, à la construction de la civilisation de l'universel, les a paradoxalement placés en face de nombreux dilemmes aussi bien sur les plans économique, politique et socio-culturel qu'à propos du choix à opérer entre l'adhésion sans faille aux modèles importés, européens en particulier, et le recours radical aux traditions ancestrales. Cependant le domaine humanitaire nous paraît un des rares qui puisse — et devrait — échapper à cette logique des conflits manichéens.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Tremblay, Marc-Adélard. "L'anthropologie de la santé en tant que représentation". Articles - Le quotidien 23, nr 3 (12.04.2005): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/055985ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Trois traditions scientifiques particulières sont à l'origine de l'anthropologie de la santé en tant que champ distinctif de l'ethnologie: l'intérêt de l'ethnographie traditionnelle pour les médecines dites primitives (les études ethnomédicinales) ; les travaux sur la personnalité et la culture dans les années trente et quarante qui ont favorisé une étroite collaboration entre anthropologues et psychiatres et l'extraordinaire expansion des programmes internationaux de santé publique durant la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Ces trois traditions scientifiques ont contribué à la constitution d'un corpus de connaissances se rapportant à la santé et à la maladie dans des contextes transculturels qui élargissent les conceptions bio-médicales de la maladie ainsi que les représentations professionnelles et les modèles thérapeutiques des intervenants du monde occidental. Les anthropologues médicaux américains ainsi que les spécialistes européens de l'ethnomédecine ont mis en relief des modèles opératoires qui incarnent ces conceptions élargies de la santé : ils proposent aux praticiens de la médecine occidentale une définition plus compréhensive de la santé, des démarches thérapeutiques qui tiennent compte du contexte socio-culturel de la dispensation des soins, des principes de réinsertion sociale qui respectent l'univers phénoménologique des patients ainsi que les systèmes d'attente de l'univers social plus large. Ces conceptions scientifiques nouvelles découlent, dans une large mesure, des acquis récents des sciences de l'homme, et, pour autant, elles ne constituent pas pour les agents traditionnels un paradigme évident d'explication de la réalité pathologique ni ne justifient de transformations profondes dans les démarches thérapeutiques centrées sur le patient en tant qu'unité clinique exclusive. D'autres disciplines, telles que la sociologie, la psychiatrie sociale, la psychologie, par des cheminements parallèles ou analogues proposent elles aussi des définitions nouvelles de la maladie et des procès thérapeutiques rajeunis en vue de restaurer la santé. Pourtant la médecine, en tant que science et en tant que pratique, évolue lentement dans sa démarche de renouvellement. L'anthropologie de la santé, une des sciences humaines dont les traditions de recherche portent à la fois sur le biologique, le psychologique et le culturel dans des voies comparatives peut apporter une contribution d'importance dans le rajeunissement des perspectives conceptuelles sur la santé et la maladie et dans la conception de pratiques professionnelles. Une conception systémique de la santé, par exemple, nécessite l'examen d'expériences pathologiques en tant que phénomènes totaux. Ainsi les analyses que poursuit l'anthropologie de la santé établissent les relations qui existent entre la maladie, les systèmes de dispensation des soins et les patrons culturels sans oublier l'univers phénoménologique du patient et les conceptions prophylactiques du professionnel de la santé. Toutes les civilisations du monde ont élaboré des conceptions de la maladie, ont développé des systèmes de dispensation des soins et ont mandaté des spécialistes pour traiter les malades et les aider à restaurer les équilibres physiologiques, psychosomatiques et socioculturels rompus. Conceptions de la maladie, élaboration des méthodes prophylactiques, apprentissage des spécialistes, application des thérapeutiques, constituent autant d'éléments du système médical qui sont influencés par les visions du monde, les systèmes de pensée et les modes de vie. Une des contributions les plus substantielles de l'anthropologie culturelle dans l'étude des diverses civilisations du monde fut d'énoncer des généralisations qui possèdent un caractère d'universalité puisqu'elles se fondent sur des observations récoltées dans des contextes transculturels. Significatifs furent aussi les apports ethnologiques à la connaissance de la maladie et de la pratique médicale dans « la petite communauté » en mettant en relief les représentations sociales de la maladie tant chez les praticiens que chez les clientèles. Les connaissances récemment acquises en ethnomédecine témoignent d'un intérêt renouvelé pour la compréhension des médecines traditionnelles et primitives ainsi que pour la connaissance de leurs fondements philosophiques et théologiques. Finalement, les histoires de vie des medicine men et des guérisseurs représentent des contributions de première main qui donnent directement accès à la culture vécue des malades et des thérapeutes, révélant ainsi non seulement la dynamique d'un segment culturel mais aussi l'ensemble des éléments significatifs de l'organisation sociale et des patrons culturels d'une civilisation particulière. L'anthropologie de la santé est une discipline scientifique, nul ne saurait le contester. Le modèle d'explication de la santé qu'elle propose (basé principalement sur les notions d'adaptation, d'équilibre et de croissance) découle d'études empiriques transculturelles. Toutefois, en tant que représentation scientifique, elle ne peut être dissociée des contextes socio-historiques de sa naissance et de son évolution ni des univers idéologiques de ses premiers promoteurs. Dans cette perspective, il nous apparaît intéressant et instructif à la fois de mieux connaître comment cette sous-discipline est née ici, le processus de son implantation, le genre d'études auxquelles elle a donné lieu, les principaux résultats auxquels elle arrive et les enseignements qu'ils traduisent, les pistes de recherche qu'elle suggère. La pénétration de cette nouvelle représentation dans notre milieu a-t-elle suscité des transformations du monde de la santé ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Errecart, Amaia. "Communication et numérique : entre métiers émergents et discours circulants". Revue Communication & professionnalisation, nr 3 (29.02.2016): 48–69. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi3.453.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au carrefour du technique et du social, le numérique, s’appuyant sur le modèle d’Internet, a transformé les pratiques professionnelles, faisant apparaître de nouveaux métiers, de nouvelles configurations organisationnelles, de nouveaux usages, ainsi que de nouveaux discours. La technologie numérique y est présentée comme véritable vecteur de changement socio-culturel, dont l’entreprise entend faire de ses communicateurs des hérauts, des prophètes. Nous nous intéressons ici à un nouveau métier de l’Internet, dont la dénomination même porte la marque du registre religieux. « Évangéliste » est devenu une nouvelle fonction dans les entreprises de la sphère des télécommunications. La récurrence du terme participe de la construction d’une véritable rhétorique messianique autour du numérique. Nous interrogeons l’apparition de cette nouvelle fonction de communicateur dans ce secteur, les enjeux associés à sa professionnalisation, et la construction d’une identité professionnelle attachée à ce nouveau métier à travers les logiques d’ethos auxquelles il donne lieu. À travers son étude, nous cherchons à analyser la prégnance du registre religieux qui se fait jour autour du numérique et ainsi interroger les imaginaires et les conceptions de la communication qu’il sous-tend. At the junction of the technical and social, digital technology, drawing on the model of the Internet, has transformed professional practices, by revealing new professions, new organizational configurations, new uses and new discourses. Digital technology is presented as a socio-cultural change vector, that companies ask their communicators to be prophets. We are interested in one of the new jobs of the Internet, whose name bears the mark of religious register: « evangelist » has become a new function in the sphere of business telecommunications and digital. The recurrence of the term involved the construction of a very messianic rhetoric around digital. We analyse the merge of this new communicator function in this sector, the stakes associated with its professionalization and the construction of a professional identity attached to this new business through its logic of ethos. Through the study of the development of this new business speech communication, we seek to analyze the meaning of the religious register that is emerging around the digital and thus question the imaginary conceptions of communication that it subtends.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Juilliet, Clair. "Acteurs, alliances et politiques du comité d’établissement d’une société aéronautique publique (années 1940-années 1970)". Entreprises et histoire 113, nr 4 (14.02.2024): 60–75. http://dx.doi.org/10.3917/eh.113.0060.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans l’aéronautique nationalisée, le comité d’établissement (CE) est un espace central des relations professionnelles et constitue l’un des versants les plus visibles de l’action syndicale. En raison d’un budget important notamment, il constitue un enjeu de contrôle pour les acteurs (direction et syndicats) et un espace où s’expriment et se déploient des politiques socio-économiques. Ces dernières peuvent varier en fonction des jeux d’acteurs qui y prennent corps et des contours donnés à la gestion de l’instance. En son sein, l’évolution des rapports entre les syndicats oscille entre concurrences et rivalités, coopérations et recomposition des alliances, etc. qui en colorent la construction tout autant que les activités, des années 1940 aux années 1970. À partir des archives du CE, d’archives syndicales et de l’entreprise, il s’agit dans cet article de comprendre comment les différents acteurs s’emparent de l’institution et d’analyser les politiques qui y sont menées, principalement dans le champ du social. Si le CE a été pensé par le législateur comme un espace de coopération entre les acteurs, il apparaît aussi comme le lieu d’expression de conceptions différentes quant à ses finalités et à ses pratiques, et ce, aussi bien pour la direction que pour ses membres élus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Grignon, Thomas. "L’expertise communicationnelle au prisme de ses instruments". Revue Communication & professionnalisation, nr 3 (29.02.2016): 23–47. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi3.443.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Logiciels de veille, analytics, cartographies… s’imposent comme les auxiliaires du communicant. S’ils semblent perçus comme de simples outils de mesure, ils accompagnent la redéfinition des professions et contribuent à l’institutionnalisation de savoirs, de savoir-lire et de savoir-faire. À travers l’observation de Google Analytics, cette contribution s’intéresse à l’action des équipements de l’expertise, aux représentations qu’ils actualisent, à la manière dont ils préconfigurent des espaces de pratiques possibles. Comment influent-ils sur les compétences, connaissances et attitudes que les praticiens doivent intégrer ? Dans quelle mesure participent-ils à la professionnalisation des « métiers du numérique » ? L’analyse sémio-communicationnelle de GA illustre la diversité des prises que se donnent ses concepteurs sur la circulation des savoirs, compétences et valeurs dans ces mondes professionnels. Elle articule trois regards sur le logiciel. Elle l’envisage comme une technologie herméneutique contribuant à la stabilisation d’une manière de contempler l’objet de l’expertise communicationnelle (le web et les productions médiatiques). Elle l’observe comme une technologie pragmatique qui représente, autorise et suggère des usages, configurant l’usager, le conduisant à adopter une posture d’enquêteur, d’analyste, puis de gestionnaire. Elle l’étudie comme une technologie normative disciplinant la pratique des professionnels, imposant valeurs et normes pour décrire et concevoir les médias informatisés. Intelligence softwares, web analytics, network mappings… have gradually emerged as almost indispensable auxiliary equipment for marketing and communication experts. Although generally thought of as simple measuring instruments, these medias embody definite conceptions of communication and contribute to the socio-symbolic construction of expertise. Through careful observation of Google Analytics, this article critically reflects on web analytics tools and the way they influence professionals in their daily jobs. How do they impact the skills and knowledge the experts now have to integrate? How do they influence the professionalization process of the communications industry? From a semio-political perspective, this contribution explores how far a firm like Google can shape the evolution of professional communication. Three hypotheses are discussed. First, Google Analytics is considered as a technology that guides media interpretation, then, as an instrument that encourages its user to adopt certain postures, and finally, as a means to institute a set of norms and values to describe and design websites.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Conceptions et pratiques socio-Spatiales"

1

Scheer, David. "Conceptions architecturales et pratiques spatiales en prison: De l'investissement à l'effritement, de la reproduction à la réappropriation". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2016. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/229412.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
« Vivre c’est passer d’un espace à l’autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner » (Perec, 2000 :14) .Or, lorsque l’on se cogne, ce n’est pas à un espace ni à un lieu, mais bien à un objet :un mur, une porte, un coin de table… ou à un individu pris dans le même espace. Il convient de noter que les objets ne sont pas nécessairement des choses inanimées, fixées dans le temps et l’espace ;les objets sont des actants non humains (Latour, 1995). Ils répondent à un « programme » que l’on peut déceler en étudiant l’ensemble des médiations et des interactions qui entourent ces objets ;ce dans quoi les individus ne cessent d’être pris, c’est-à-dire les objets faisant espace. Dans cette recherche doctorale, il s’est agit de considérer les dispositifs architecturaux les plus simples, dans une structure en quatre titres :le mur d’enceinte, l’escalier, la fenêtre… et la tasse de café, comme les résultats – non figés, car en perpétuelle figuration et reconfiguration – d’une hybridation de rationalités (parfois d’irrationalités) qui amène à un état de fait (les objets eux-mêmes) ayant des conséquences sur les expériences et les pratiques. Ainsi, les dispositifs spatiaux ne sont pas réduits à de simples objets, mais à l’intersection d’un ensemble de réseaux de gestes, de paroles ou de non-dits, d’interactions, de relations, etc. Il convenait de considérer les objets qui (et que) compose le monde spatial de la prison comme tels et d’étudier le quotidien, la situation ou l’événement au regard des choses qui sont directement impliquées dans ce quotidien, cette situation ou cet événement. Pour l’exprimer autrement, il s’est agit de faire vivre l’architecture qui n’est plus un espace inanimé. Si la plupart des objets communs (table, téléphone, chaise…) sont disposés dans l’espace (Conein, Jacobin, 1993), le mur, les escaliers, les fenêtres ou la tasse sont des éléments distinctifs de l’espace. Le matériau premier de cette recherche réside dans l’observation minutieuse du quotidien de vie et de travail au sein des établissements pénitentiaires de Obristan, Arstotzka et Kolechia .Ces immersions ethnographiques ont été complétées par de nombreux entretiens, dans (personnels de tous types, personnes détenues) et hors des murs (fonctionnaires, architectes…). Un important corpus de documents, aussi divers que variés (cahiers des charges, règlements internes, rapports disciplinaires, notes de services, dessins de détenus, procès-verbaux de réunions…) complète les descriptions fines et précise les interprétations analytiques.En prenant comme prétexte l’étude des objets de l’architecture carcérale en tant que dispositifs spatiaux, il est donc possible de rendre compte de l’hybridation et de l’éclectisme des (ir)rationalités entre fonctionnalité et esthétique, entre sécurisation et humanisation, entre adaptation et contre-pouvoir. Il s’est agit de rendre compte de l’imbrication des logiques carcérales dans une dialectique mêlant conception, historicité et expérience de la matérialité de la prison à travers ses objets et ses espaces. Les dispositifs spatiaux de l’architecture sont alors considérés comme les fruits de logiques diverses, mais également comme les sources de logiques variées.
Doctorat en Criminologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Guéguen, Perrin Anaïs. "BUEN VIVIR ET VIVRE-ENSEMBLE : possitopies d'habitats alter-hégémoniques dans l'Anthropocène : Regards croisés entre des communautés guarani au Brésil et des habitats participatifs en France". Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2024. http://www.theses.fr/2024GRALH009.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche prend source dans le contexte de l'Anthropocène, aujourd'hui fortement marqué par l'héritage d'un système colonial d'exploitation des territoires, et du constat de l'impact des modes de vie modernes sur le système Terre, mettant en risque son habitabilité pour l'ensemble des populations, humaines et autres qu'humaines. Le problème est abordé par l'habitat au sens large, qui, au-delà de l'habitation, inclut partie de l'espace territorial et des espèces qui le composent, permettant à une population spécifique de subvenir à ses besoins matériels et immatériels. Dans ce travail, nous explorons les possibilités de transformer nos modes de vie et d’habiter pour mettre en œuvre les nécessaires transitions sociales et écologiques et pour s'adapter aux changements climatiques, notamment en limitant les impacts de certains modes de vie sur le système Terre.Cette recherche se focalise sur les habitats alter-hégémoniques, qui se positionnent comme d'autres possibles face aux modes d'habiter induits par un système moderne capitaliste tendant à invisibiliser les aspects endogènes de cultures et cultures constructives locales. Pour cela, nous avons donc étudié deux types d'habitats alter-hégémoniques qui présentent des contextes socio-économiques et historiques différents, appartenant aux deux extrémités du système colonial, et induisant des questionnements quant aux revendications actuelles de décolonisation (culturelle, politique, économiques, épistémologiques) : l'habitat des indigènes Guarani au Brésil et les habitats participatifs en France.Plus spécifiquement, cette recherche vise à explorer comment la matérialisation du Buen Vivir et des propositions alternatives dans la production de l'habitat indiquent des pratiques inspiratrices pour s'adapter à l'évolution actuelle et future des écosystèmes qui puissent minimiser l'impact des modes de vie au niveau local et global et contribuer ainsi à l'habitabilité du système Terre.Nous nous appuyons sur la compréhension du Buen Vivir, philosophie de peuples indigènes des Andes, puis sur celle du Nhanderekó, le Buen Vivir des Guarani du Brésil. Dans les habitats guarani, les matérialisation socio-spatiales du Nhanderekó sont identifiées, que ce soit dans l'architecture, l'occupation des territoires ou les systèmes de gouvernance déclinés à différentes échelles. Dans les habitats participatifs en France, nous nous basons sur l'identification de leurs valeurs et modes de gouvernance, pour comprendre comment leurs organisations spatiales contribuent à ces dynamiques qui cherchent également à tisser du lien avec leurs territoires.Nous cherchons à montrer comment, d'un point de vue élargi, ces deux habitats alter hégémoniques présentent des convergences et complémentarités constituant des pistes de réflexion pour penser des habitats propices à des modes de vie en adéquation avec le système Terre. Nous relevons notamment les aspects de collectif et de mutualisation en interne, l'activation des réseaux en externe, l'intergénérationnel et l'éducation, la résilience constructive et alimentaire, la mise en commun des savoir et savoir-faire, entre autres. La prise en compte de ces aspects représente une diversité de pistes à suivre pour envisager de mettre en place de manière effective de nouvelles pratiques endogènes de conception, de production, d'usage de l'habitat vers un mieux vivre ensemble, viabilisé par des gouvernances dynamiques, voire des cosmopolitiques spécifiques à chaque contexte
This research is taking place in the context of the Anthropocene, which is today strongly marked by the legacy of a colonial system of territorial exploitation, and by the impact of modern lifestyles on the Earth system, putting its habitability at risk for all populations, both human and non-human. The problem is tackled through habitat in the broadest sense, which, beyond habitation, includes part of the territorial space and the species that make it up, enabling a specific population to meet its material and immaterial needs. In this work, we are exploring the possibilities of transforming our ways of living and inhabiting in order to implement the necessary social and ecological transitions and to adapt to climate change, in particular by limiting the impact of certain lifestyles on the Earth system.This research focuses on alter-hegemonic habitats, which are positioned as possible alternatives to the ways of living induced by a modern capitalist system that tends to invisibilise the endogenous aspects of local cultures and building cultures. To this end, we have studied two types of alter-hegemonic habitat with different socio-economic and historical contexts, belonging to both ends of the colonial system, and raising questions about current demands for decolonisation (cultural, political, economic and epistemological): the habitat of the Guarani indigenous people in Brazil and participatory habitats in France.More specifically, this research aims to explore how the materialisation of Buen Vivir and alternative proposals in habitat production point to inspirational practices for adapting to the current and future evolution of ecosystems that can minimise the impact of lifestyles at local and global level and thus contribute to the habitability of the Earth system.Our approach is based on an understanding of Buen Vivir, the philosophy of the indigenous peoples of the Andes, and Nhanderekó, the Buen Vivir of the Guarani people of Brazil. In the Guarani habitats, the socio-spatial materialisations of the Nhanderekó are identified, whether in the architecture, the occupation of territories or the systems of governance at different scales. In the case of participatory housing in France, we are basing ourselves on the identification of their values and modes of governance, in order to understand how their spatial organisations contribute to these dynamics, which also seek to forge links with their territories.Our aim is to show how, from a broader perspective, these two alter-hegemonic habitats have convergences and complementarities that provide food for thought for designing habitats conducive to lifestyles in tune with the Earth system. In particular, we note the aspects of collective and mutualisation internally, the activation of networks externally, intergenerational and educational aspects, constructive and food resilience, and the pooling of knowledge and know-how, among others. Taking these aspects into account represents a diversity of avenues to follow if we are to envisage effectively implementing new endogenous practices in the design, production and use of housing, with a view to better living together, supported by dynamic governance and even cosmopolitics specific to each context
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Siala, Chakroun Aida. "Modélisation et représentation des exigences spatiales qualitatives : Vers des pratiques BIM orientées « espace »". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0191.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En concevant, l’architecte donne à l’espace non seulement une forme, mais aussi des aspects de topologie, d’accessibilité et de confort. Cette production est basée sur un ensemble d’exigences spatiales qualitatives (ESQL) décrites en phase de programmation architecturale. Les pratiques BIM actuelles reposent sur des formats standards qui transforment toute l’information sur le bâtiment en données essentiellement quantitatives, ne permettant pas de prendre en compte ces exigences. Dans ce travail de recherche, nous proposons une nouvelle approche de conception qui permet d’intégrer les ESQL à l’outil BIM (Revit) et de vérifier la conformité de la conception en fonction. Cette approche repose sur un nouveau modèle d’espace incluant et structurant les ESQL. Ce modèle est spécifié sur la base d’un travail d’identification des ESQL les plus fréquemment utilisées pour qualifier les espaces en phase de programmation architecturale. Notre approche est évaluée à travers une démarche de validation expérimentale
In designing, the architect gives space not only a form, but also other aspects of topology, accessibility and comfort. This production is based on a set of qualitative spatial requirements (ESQL) described in the architectural programming phase. Current BIM practices are based on formats transforming all building information into essentially quantitative data, which does not allow taking into account these ESQL. In this research, we propose a new design approach that takes into account and verifies the ESQL using one of the current BIM tools (Revit). This approach is based on a new space model including and structuring the ESQL. This model is based on an identification work for the most frequently used ESQL to qualify spaces in the programming phase. Our approach is evaluated through an experimental validation process
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Stadnicki, Roman. "NOUVELLES CENTRALITÉS ET RECOMPOSITIONS SOCIO-SPATIALES DANS LE GRAND SANAA (YÉMEN)". Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00449484.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis le début des années soixante-dix, la ville de Sanaa connaît une croissance urbaine fulgurante générant des dynamiques territoriales inédites. Aujourd'hui, celles-ci ont pour principal théâtre les espaces périphériques, voire certaines marges physiques de l'agglomération. On assiste ainsi à l'émergence de centralités périurbaines qui se singularisent à la fois par leur capacité à polariser les activités économiques et à se constituer en espaces-clés de la vie sociale. Cette thèse analyse la fabrique et la pratique de ces centralités émergentes, dont la mise en place modifie autant la structure générale du Grand Sanaa que les rapports identitaires de la société urbaine à son espace. À l'origine produits par des initiatives privées et des pratiques citadines, ces nouveaux centres redéfinissent actuellement l'ensemble des stratégies d'acteurs. Plus encore, il semble s'y inventer de nouveaux cadres d'urbanité : cette recherche se consacre à en préciser les fondements.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Maiga, Mamadou. "Politique du logement et offre d'habitat adapté dans l'agglomération lyonnaise : pratiques d'acteurs et recompositions socio-spatiales (1945-1995)". Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2000/maiga_m.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
"L'objet de cette thèse est d'analyser l'évolution de l'offre de logements spécifiques dans l'agglomération lyonnaise et de rechercher, dans les pratiques d'acteurs développées autour de cette "politique du sous-logement", des éléments d'appréciation de la situation actuelle de l'offre en direction des populations défavorisées. Dans un premier temps, l'analyse des conditions historiques de constitution du parc spécifique montre que les différentes formes prises par cette offre, de la reconstruction d'après-guerre aux logements adaptés des années 1990, sont à chaque fois officiellement mobilisées en vue d'assurer de manière temporaire les besoins des populations en difficulté de logement, en attendant que les mécanismes de relance de la construction ou de régulation des marchés locaux leur permettent l'accès à un logement banal. L'analyse de l'offre spécifique montre cependant que non seulement elle n'a pas joué ce rôle de transit vers le parc normal, mais que l'instrumentalisation des dispositifs et la subordination des modalités de sa production aux intérêts des différents acteurs locaux, en ont surtout fait un moyen de régulation et de gestion de la place des populations défavorisées dans l'espace urbain. Dans un second temps et sur la base de cet état des lieux, l'analyse du parc de logements d'insertion qui se constitue depuis la loi Besson montre que si les références fondamentales de ce renouveau ne sont pas en rupture avec l'histoire du logement spécifique, les pratiques se sont par contre fortement renouvelées avec notamment l'apparition de nouveaux acteurs et l'intégration des compétences de construction et d'action sociale. Les compromis du système d'acteurs constitué autour de sa mise en uvre ont abouti à la constitution d'un parc qui, au-delà de sa faiblesse quantitative par rapport aux besoins et aux objectifs, semble de plus en plus répondre d'abord aux stratégies patrimoniales des opérateurs, au détriment parfois des principes et des bénéficiaires. "
The object of this thesis is to analyse the evolution of the specific housing supply in the conglomeration of Lyon and to look for appreciation elements of the current supply system directed to low income households. In the first time, the historical analysis of specific housing shows that the various forms of production (from post-war to the 1990's) have been formulated to respond temporarly the demand coming from low income population, waiting for public real estate policies allowing this population to have access to standard housing. The analysis of this specific production shows however that the temporary housing did not play its role of transit. In addition, the instrumentalisation of tools and the domination of local actors interests' over the defined modalities had made this type of housing a means of regulation and management of the targeted population in the urban area. In the second time and on the basis of this inventory, the analysis of the adapted housing which constitutes since the Besson's law (1990) shows the continuation of the previous policy. However the practices have been renewed with particularly the appearance of new actors and the integration of operational and social welfare competences. The local actors' system set up for the implementation of this policy has been obliged to undergo some compromises. The resulted housing seems, beyond its quantitative shortcoming with regard to fixed objectives, to respond more to the patrimonial strategies of the operators to the detriment of principles and beneficiaries
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Maiga, Mamadou Bonneville Marc. "Politique du logement et offre d'habitat adapté dans l'agglomération lyonnaise pratiques d'acteurs et recompositions socio-spatiales (1945-1995) /". [S.l.] : [s.n.], 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2000/maiga_m.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Vitrac, Eric. "Bals populaires ruraux et dynamiques socio-spatiales : recherches sur les pratiques territoriales de danseurs gersois, haut-viennois et tarnais". Toulouse 2, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU20008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En milieu rural, le bal populaire reste un haut lieu de la sociabilité. Face à la concurrence des nouveaux répertoires et des discomobiles, il a su s'adapter dans une période historique qui annoncera et entérinera le remaniement des rapports sociaux à la campagne. Or, dans un mouvement qui verra également l'élargissement des espaces de vie, l'essaimage de l'aire de sociabilité, la multi-territorialisation des références sociales et spatiales, les danseurs continuent à mobiliser historiquement les mêmes aires de pratique. C'est que l'intimité des relations qui s'y nouent et s'y reproduisent ne saurait s'épanouir dans des cadres anonymes : le choix des lieux de bal ne relève pas de l'arbitraire. A partir de ce paradoxe, cette recherche analyse les aires de pratique dans leur fonction médiatrice dans leur fonction médiatrice des rapports territoriaux. De cette dernière procède une méso-territorialité médiant des rapports à l'Altérité qui ne s'inscrivent pas dans les oppositions classiques (dedans/dehors ; ici/ailleurs ; intérieur/extérieur), mais dans la complémentarité d'une dialectique de l'intime et de l'extime. Quand l'intimité caractérise l'échelle des proximités sociales et spatiales et définit ainsi une métro-territorialité, celle de l'extimité résulte de l'extension historique des espaces de vie. Or, selon les terrains d'investigation, la méso-territorialité ne régule pas les mêmes entités. Lorsque les méso-territorialités des danseurs du Gers occidental et de la Haute-Vienne s'affirment dans leur capacité à renforcer l'armature métro-territoriale, celles des gersois orientaux et des tarnais valident davantage les termes d'une mise en cohérence et d'une homogénéisation de l'étendue de leurs rérérences socio-spatiales. En dernier ressort, cette méso-territorialité met ne lumière des éléments explicatifs d'un mouvement plus large de restructuration des territoires ruraux
In our countries, the dances still are a social must. In competition with different musical styles and discomobiles, they are evoluating like never before, announcing and ratifying the transformation of the relations to the country. Therefore this social and territorial movement is opening up to other social spaces and territorial referencies and to their geographical dispersal, the dancers still continue to mobilize the same dancing-areas. It is because their private relationships couldn't exist, be reproduced and blossom out anywhere : the choice of a location for a danse gathering couldn't arbitrary. According to this paradox, this research analysis the dancing areas into their mediating territorial fonction. As an original relationship to space and alterity, this transitional territoriality isn't found on the classical opposition (inside/outside, here/there, interior/exterior) but raises again a complementary between the private and the ± secrecy α. When the privacy caracterise the social and spatial proximitu scales, defining a matrix territoriality, the ± secrecy α results of the historical extension of the life's spaces. Regarding to our study territories, the transitional territoriality doesn't generate the same entities. In the Western part of Gers and in Haute-Vienne, the dancers assert a capacity to reinforce a certain matrix territoriality. In the Eastern part of Gers and in the Tarn, the social and spatial dancers' references seems to be more homogeneous and coordinated. As a last resort, the transitional territoriality brings to light some explaination's elements about a largeous movement of recomposition of the rural territories
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Ayigbede, Théophane. "La gestion des déchets solides ménagers : pratiques d’acteurs et inégalités socio-spatiales dans la ville de Porto-Novo (Bénin)". Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100160.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse est une étude sociologique de la gestion des déchets ménagers dans la ville de Porto- Novo au Bénin. L’enquête analyse, d’une part, les pratiques et les formes de réorganisation socio- institutionnelle de cette gestion et, d’autre part, esquisse une évaluation de leurs implications en termes d’inégalités socio- spatiales telles qu’elles font face aux risques sociaux et environnementaux. Réinsérant les transformations du système de gestion des déchets dans le cadre des processus d’urbanisation et de libéralisation des services de base à la population, la problématique de la recherche se concentre sur ce qui, à Porto- Novo, constitue les mécanismes qui génèrent ou entretiennent les inégalités socio- spatiales liées aux déchets solides ménagers. Aussi, le cadre d’analyse adopté s’articule autour des concepts d’urbanisation, de gouvernance et de Développement Durable, articulés à un contexte caractérisé par la crise économique, le PAS (Plan d’Ajustement Structurel), les processus de désengagement de l’Etat, de décentralisation, mais aussi en relation avec le changement dans les modes de vie et de consommation des ménages, de plus en plus orientés vers les produits manufacturés
This PHD dissertation is a sociological study of solid domestic waste management in Porto- Novo, a Benin town. The investigation analyzes, in the one way, the forms and practices of socio-institutional reorganization of this management and, in the other way, sketch an evaluation of their implications of socio-spatial inequalities as the face to social and environmental risks. The dissertation reintroduces the system of domestic waste management in the context and process of urbanization and liberalization of basic services to populations; then, the research focalizes on what, in Porto-Novo town, constitute the mechanisms that generate or keep alive socio-spatial inequalities in link with solid domestic waste. Also, the main concepts adopted for investigation are urbanization, governance, sustainable development, in link with a context characterized by economic crisis, Structural Adjustment Plan (SAP), process of state disengagement, decentralization, but also in link with changes in domestic way of live and consumption, more orientated to manufactured products
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Leray, Frédéric. "Les mères seules et leurs espaces de vie : mobilités résidentielles et pratiques quotidiennes de l'espace des femmes seules avec enfant(s) en Bretagne". Phd thesis, Université Rennes 2, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00561031.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'instabilité croissante des couples, mariés ou non, a largement contribué à la progression de la monoparentalité : aujourd'hui, en France, une famille avec enfant(s) sur cinq est une famille monoparentale. Parmi ces familles, 85% sont dirigées par une femme (Insee, 2006). Alors que la précarité de ces familles est fréquemment étudiée, un faible intérêt est porté à leurs espaces de vie. D'où un projet portant sur les mobilités résidentielles associées à la monoparentalité et les mobilités quotidiennes qui en découlent. La méthodologie de la recherche doctorale a été élaborée en référence au modèle de l' « espace social de vulnérabilité » (Séchet and al., 2002). La complémentarité entre une enquête par questionnaire et des entretiens compréhensifs a permis de mesurer l'impact en termes de mobilités résidentielles et quotidiennes des contraintes qui pèsent sur ces femmes. D'une part, la situation monoparentale engendre fréquemment une mobilité mais aussi une régression résidentielle du fait d'un choix limité en matière de localisation résidentielle, de statut et de type de logement. D'autre part, l'analyse des pratiques sociales prouve que la mobilité résidentielle est souvent accompagnée d'une rétraction des réseaux sociaux, du temps, de la capacité de mobilité et, par conséquent, d'une rétraction des espaces de vie. La recherche révèle ainsi différentes formes de vulnérabilité (économiques, relationnelles, spatialités contraintes) qui interagissent les unes avec les autres et qui, en se cumulant, produisent un risque de pauvreté économique, de marginalité spatiale et d'exclusion sociale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Salze, Paul. "Activité sportive et mobilité quotidienne chez les adolescents : un modèle à bas d'agents pour explorer le rôle du cadre de vie dans les dynamiques socio-spatiales des pratiques". Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00992811.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Inscrite dans le courant de recherches actuelles portant sur les déterminants des comportements en lien avec la santé, cette thèse a pour objectif de contribuer, au travers du développement d'un modèle à base d'agents, à une meilleure connaissance des relations entre le cadre de vie d'adolescents et leurs pratiques d'activité physique. Questionnant les fondements théoriques et empiriques du modèle socio-écologique qui guide la majorité des études actuelles, ce travail a conduit à l'élaboration d'un schéma conceptuel relationnel intégrant les notions de positions et dispositions sociales, ainsi que les liens entre pratiques de mobilité quotidienne et pratiques d'activités situées dans le temps et l'espace géographique. L'implémentation de ce schéma conceptuel a abouti à la réalisation de trois modèles à base d'agents de complexité croissante, dont l'originalité réside dans la non-inclusion explicite d'interactions. Ce travail, bien qu'inachevé en ce quiconcerne l'exploration des propriétés des modèles, a permis de souligner l'intérêt heuristique de la modélisation, permettant d'un côté d'ouvrir de nouvelles perspectives d'analyses, et d'un autre côté, d'offrir un retour sur les données utilisées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Conceptions et pratiques socio-Spatiales"

1

Etoundi, Marie Louise Ba'ana. Dynamiques urbaines et transformations socio-spatiales dans les villes du Cameroun: Regards croisés entre logiques, stratégies et pratiques d'acteurs. Douala: Éditions Cheikh Anta Diop (ÉDI-CAD), 2017.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

BRETEGNIER, Aude, Vera DELORME i Laura NICOLAS, red. "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004031.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
A la croisée des domaines de l’anthropologie et de l’éducation / formation langagière, la didactique des langues notamment, la perspective interculturelle a opéré un apport majeur pour rompre avec des conceptions essentialisant et/ou isolant chaque « culture », montrer les processus socio-interactionnels de leur construction, mettre l’accent sur l’entre-deux, le contact, l’altérité qui se joue dans l’interaction. Elle interroge ainsi la rencontre, et les possibilités de s’inter-comprendre, ouvre la voie d’une éducation dont le premier enjeu serait de (se) socialiser au divers, dans le contexte de sociétés complexes marquées par des mobilités accrues, confrontées au défi de se repenser dans l’inclusion de cette hétérogénéité linguistique et culturelle. On s’intéresse ici à « l’interculturel » dans l’enseignement universitaire, qui, dans une dynamique d’internationalisation grandissante, s’adresse à des étudiant(e)s aux profils et répertoires linguistiques et culturels de plus en plus divers. Les contributions présentent les réflexions et questions actuelles et les avancées en matière de démarches et de dispositifs interculturels mis en œuvre dans les universités françaises, mais aussi en Colombie, et en zone frontalière franco-allemande, à destination d’étudiants internationaux en mobilités, ou pour la formation d’enseignant(e)s et de formateurs / formatrices. L’ouvrage, coordonné par Aude Bretegnier (CREN, Le Mans Université), Vera Delorme et Laura Nicolas (IMAGER, Université Paris-Est Créteil), vise les chercheur(e)s et étudiant(e)s travaillant sur ces questions, et plus largement les enseignant(e)s universitaires s’interrogeant sur les dynamiques et enjeux interculturels à l’œuvre dans leurs pratiques, interactions et postures professionnelles. Ouvrage publié avec le soutien d’IMAGER EA 3958, Université Paris-Est Créteil et de CREN, Le Mans Université.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Conceptions et pratiques socio-Spatiales"

1

Dœuff, Guy. "Conceptions et pratiques pédagogiques en EPS : tentative de compréhension des problématiques disciplinaires par leur intégration dans les conjonctures socio politiques". W Études sur l’EPS du Second Vingtième Siècle (1945-2005), 143–79. Artois Presses Université, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.8281.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Leclerc-Olive, Michèle. "Sciences humaines et sciences dures comme plurilinguisme disciplinaire". W D'un seuil à l'autre, 31–44. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.759.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au milieu des années 1990, l'«Affaire Sokal» déclenchait une controverse dans le monde académique où se sont affrontées diverses conceptions des relations entre les disciplines, principalement entre les sciences humaines et sociales et les sciences dites «dures». Au lieu d'être l'occasion d'un débat épistémologique apaisé, elle suscita surtout la défense d'une sorte d'indifférence réciproque. À quel titre pourrait-on parler dès lors de «seuil» entre ces champs disciplinaires? Cet article propose de documenter cette question à partir de l'expérience de quelques scientifiques amené(e)s à franchir ces «frontières» au cours de leur parcours de recherche. La figure de l'«entre-lieux» se donne alors comme une espèce de seuil qui conjugue étanchéité, épaisseur et références croisées -- comme lorsqu'on pratique couramment deux (ou plusieurs) langues -- et, surtout, comme un seuil qui résiste aux représentations purement spatiales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Savonnet, Georges. "Espaces disputés en Afrique noire". W Hommes et sociétés, 265–80. Karthala, 1986. http://dx.doi.org/10.3917/kart.crous.1986.01.0265.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Jusqu’au début des années « soixante », des rives du Bani au Mali à celles de la Bougouriba en Haute-Volta, on pouvait observer un ordre spatial forgé minutieusement au cours des temps par les Bwa et caractérisé par deux auréoles de cultures. Cette logique d’aménagement reflétait les règles communautaires de l’organisation sociale et aurait émergé à la fin du xviii e siècle en réponse à diverses agressions. Au regroupement des populations correspondent un ordre spatial simplifié, un renforcement de l’organisation socio-politique et une exploitation collective des terres. Cette organisation a été reconduite, en particulier en raison de la révolte Bwa de 1916, jusqu’à la fin de la période coloniale, mais avec des modifications : le terroir est ainsi partagé entre quatre types de champs au lieu de deux. Le coton est le premier facteur de changement, puis le retour des anciens militaires entre 1948 et 1950. Depuis lors, les autres transformations n’ont conduit qu’à une amélioration des pratiques spatiales et qu’à une mutation de trame dans le cadre de la matrice spatio-temporelle autochtone. Parallèlement, les pratiques économiques se modifient et les derniers verrous à l’accession à l’indépendance des cadets ont sauté en 1981. L’auteur étudie, en conclusion, les diverses évolutions qui ont marqué, sans rupture dramatique, l’histoire récente de cette société, en particulier le sens communautaire. Il se demande si elles illustrent l’élaboration d’une nouvelle matrice qui, sans renier les engagements du groupe, adopterait de nombreux points du projet capitaliste.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Girard, Muriel. "Le projet de sauvegarde de la médina de Fès entre « orientalisation » et prise en compte des pratiques socio-spatiales". W Architectures au Maghreb (XIXe-XXe siècles), 177–92. Presses universitaires François-Rabelais, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.240.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

DERVEAUX, Virginie, i Cécile FRIES-PAIOLA. "L’architecture scolaire face à la pandémie, conséquences spatiales de la gestion de crise". W Les épidémies au prisme des SHS, 205–20. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette communication propose de montrer l’avancement des travaux de la recherche « Architecture et enseignements alternatifs : comment définir de nouveaux espaces d’apprentissage dans un contexte de crise épidémique ? » porté par une équipe de recherche pluridisciplinaire constituée autour de chercheurs du Laboratoire d’histoire de l'architecture contemporaine (LHAC) de l’École nationale supérieure d’architecture du Nancy (ENSA-Nancy), du SnT (Université du Luxembourg) et du LIEC (Université de Lorraine). Ce projet est lauréat du programme de recherche « Résilience Grand-Est », cofinancé par la Région Grand-Est et l’ANR. La crise sanitaire actuellement en cours, découlant de la diffusion à l’échelle mondiale de la maladie à coronavirus Covid-19, a engendré de profondes évolutions dans les rapports que chacun entretient avec l’autre et avec l’espace, en particulier dans le secteur de l’éducation. Au lendemain du premier déconfinement, de nombreux reportages photos dans les écoles faisaient état de la difficile réalité des nouvelles conditions d’accueil en milieu scolaire. Si la Covid-19 a bousculé de manière significative toutes les strates de société et mis à mal le fonctionnement de l’ensemble des institutions publiques, les infrastructures scolaires ont été particulièrement impactées. En effet, celles-ci sont devenues le lieu où les injonctions contradictoires se sont manifestées avec le plus de force : rester le lieu essentiel de la socialisation des enfants, tout en maintenant des mesures de distanciation physique. Les protocoles sanitaires ont ainsi obligé toute la communauté scolaire à s’adapter, dans un temps très court, à de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, et plus largement de maintenir des liens de sociabilité. La recherche, dont nous proposons de faire un bilan d’étape au travers de cette communication, s’organise autour de trois axes de réflexion. Celle-ci se propose de voir comment, à partir d’une étude historique et d’une enquête de terrain sur la situation actuelle des établissements scolaires, il est possible d’imaginer des dispositifs spatiaux qui permettent de répondre conjointement aux enjeux conjoncturels de l’école – liés à la pandémie – et structurels – et notamment les enjeux sociaux, environnementaux, pédagogiques et fonctionnels. Cette communication se propose d’exposer les enjeux scientifiques et méthodologiques de cette enquête de terrain qui débutera en janvier 2021 dans le Grand-Est, et d’un dresser un premier bilan d’étape. Cette enquête a pour but d'étudier non seulement les impacts socio-spatiaux l’épidémie dans les milieux scolaires, mais aussi les mécanismes d’adaptation (pédagogiques et spatiaux) mis en œuvre par l’ensemble des acteurs de l’éducation. L'enquête vise ainsi à observer et analyser les changements représentationnels et pratiques, à la fois sur le versant pédagogique et sur celui des sociabilités, dans le champ de l’éducation en contexte sanitaire épidémique. Au-delà de la mise en évidence de la diversité des modalités d'adaptation, cet axe de recherche vise à mettre en évidence des leviers de résilience permettant de mieux faire face à ce type de crise.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Conceptions et pratiques socio-Spatiales"

1

Charmes, Jacques. Concevoir des enquêtes et analyser les résultats dans une perspective de genre dans la recherche en économie. Institute of Development Studies, listopad 2022. http://dx.doi.org/10.19088/core.2022.010.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce document fournit des orientations pour l’intégration des considérations de genre et de diversité dans la recherche appliquée en économie portant sur des pays au sein desquels le secteur informel est prépondérant. Il s’inspire du soutien apporté à des centres de recherches d’Afrique de l’Ouest impliqués dans la recherche de solutions aux défis socio-économiques posés par la pandémie de Covid-19 notamment concernant les moyens de subsistance des groupes vulnérables et le secteur informel. Il est rédigé avec l’assistance du CRDI et se veut un guide à la recherche appliquée. Après avoir rappelé dans une première section les principales orientations des analyses de genre, une deuxième section on s’attachera à examiner dans la pratique la manière d’intégrer les considérations de genre et de diversité dans la conception et la formulation des enquêtes statistiques et qualitatives, ainsi que dans leurs analyses descriptives et logistiques. Dans une troisième section, une brève compilation des ressources disponibles sur le genre, l’économie informelle et la pandémie de Covid-19 est présentée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii