Artykuły w czasopismach na temat „Comportements entrepreneuriaux”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Comportements entrepreneuriaux.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 48 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Comportements entrepreneuriaux”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Razafindrazaka, Tinasoa, i Pierre-André Julien. "Le rôle du capital social dans la modernisation d’un écosystème entrepreneurial traditionnel : le cas de la région de Vakinankaratra". Revue internationale P.M.E. 30, nr 3-4 (19.12.2017): 99–126. http://dx.doi.org/10.7202/1042662ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article s’inscrit dans les travaux s’intéressant au rôle du capital social dans le développement entrepreneurial en s’interrogeant sur sa contribution au basculement graduel d’un écosystème entrepreneurial traditionnel dans un contexte géographique spécifique vers un écosystème plus dynamique et moderne. À l’aide d’une étude de cas unique à multiacteurs, recourant au récit phénoménologique comme méthode d’analyse de données, nous avons observé comment le déploiement de ce capital social, entraînant de nouvelles façons de faire sans cesse renouvelées, a facilité l’émergence d’un système productif laitier qui s’est transformé grâce aux interventions extérieures et aux arrangements construits collectivement par les acteurs entrepreneuriaux vers ce nouvel écosystème entrepreneurial. Sur le plan empirique, nous décrivons la formation et les bénéfices du capital social dans le développement et le maintien d’une configuration productive particulière, malgré le risque d’opter pour des comportements non optimaux que pourrait induire le tissu relationnel local fort sédimenté. En matière de contribution managériale, nos résultats s’arrêtent aux enjeux, aux stratégies et aux modèles pour soutenir les entrepreneurs et l’entrepreneuriat.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Roy, Alexis Louis, i Julien de Freyman. "La pédagogie de la persévérance, atout pour développer les comportements entrepreneuriaux au Cameroun". Entreprendre & Innover 42-43, nr 3 (2019): 132. http://dx.doi.org/10.3917/entin.042.0132.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Arena, Richard, i Claude Froeschle. "Formes de progrès technique, séquences d’équilibres temporaires et stabilité économique". Économie appliquée 39, nr 3 (1986): 415–47. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1986.4080.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objet de l’article est d’étudier l’impact de différentes formes de progrès techniques sur la trajectoire dynamique d’une économie de production. Cette trajectoire peut être décrite comme une séquence d’équilibres temporaires «marshalliens». Dans un premier temps, sont brièvement caractérisées la nature de la dynamique envisagée et les formes de progrès technique retenues. Dans un deuxième temps, on construit le modèle utilisé et on spécifie les hypothèses relatives au fonctionnement de l’activité économique et à l’introduction des innovations. Dans un dernier temps, les principaux résultats obtenus sont recensés : ceux-ci montrent, en particulier, que l’irrégularité dans l’introduction des progrès techniques est beaucoup plus déstabilisante que la nature des comportements entrepreneuriaux qui les engendrent ou que l’intensité des innovations.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Schieb-Bienfait, Nathalie. "Création d'entreprise et analyse du marché : une problématique à explorer". Revue internationale P.M.E. 13, nr 3-4 (16.02.2012): 89–117. http://dx.doi.org/10.7202/1008682ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Après avoir examiné comment la littérature de gestion aborde la question de l’analyse du marché dans le cadre de projets entrepreneuriaux, nous présentons deux projets de création d’entreprise qui ont fait l’objet d’un travail de recherche exploratoire où nous avons cherché à restituer de façon diachronique le processus d’approche et d’analyse du marché. L’étude des comportements et pratiques observés nous a permis d’inférer certaines remarques et de révéler quelques dissonances entre la variété et la diversité des problèmes et des situations rencontrés et le caractère réducteur des démarches dans lesquelles on veut contraindre les créateurs. Au regard de ces constats, nous avons cherché à formuler de nouvelles pistes de réflexion sur les spécificités et conditions d’efficacité des analyses du marché dans le cadre de la création d’entreprise.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Audet, Josée, i Pierre-André Julien. "L’entrepreneuriat social au Québec. L’exemple des centres de formation en entreprise et récupération". Recherche 47, nr 1 (3.10.2006): 69–94. http://dx.doi.org/10.7202/013642ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’entrepreneuriat social au Québec a été peu étudié jusqu’ici. Pourtant, il recèle des comportements spécifiques liés tant aux paradigmes entrepreneuriaux traditionnels qu’aux intérêts des intervenants sociaux. Par exemple, les Centres de formation en entreprise et récupération (CFER), qui ont vu le jour dans une vingtaine de régions au Québec, offrent aux décrocheurs de seize à dix-huit ans une démarche d’apprentissage particulière, à partir d’une insertion partielle dans une entreprise de récupération mise sur pied et gérée par une équipe de professeurs-superviseurs. Ces Centres cherchent aussi à développer une entreprise rentable tout en permettant aux professeurs d’assurer la formation au travail de leurs étudiants plutôt que de déléguer cette responsabilité à diverses entreprises par le biais de stages. La mise sur pied de ces entreprises suppose d’avoir décelé une opportunité pour pouvoir assurer leur viabilité, une équipe entrepreneuriale avec un leader, informel ou non, et diverses ressources d’appoint à court et à long terme apportées par le milieu. De même, elle a besoin de l’enthousiasme des professeurs et de l’appui de la commission scolaire sinon de quelques mécènes de la région. L’expérience de six CFER analysés montre que celle-ci n’est pas nécessairement facile, mais donne des résultats importants tant à propos de la persévérance des étudiants que de leur placement par la suite dans des entreprises, sans compter les effets bénéfiques sur la récupération de diverses matières et ainsi sur l’environnement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Verzat, Caroline. "Les défis en éducation et en recherche pour diffuser et valoriser la culture et les comportements entrepreneuriaux en France". Revue de l’Entrepreneuriat 13, nr 2 (2014): 15. http://dx.doi.org/10.3917/entre.132.0015.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Verzat, Caroline. "Les défis en éducation et en recherche pour diffuser et valoriser la culture et les comportements entrepreneuriaux en France (2014)". Revue de l’Entrepreneuriat Prépublication (23.11.2022): Iv—XIVv. http://dx.doi.org/10.3917/entre1.pr.0029.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Barbat, Valérie, i Martine Hlady Rispal. "Une lecture entrepreneuriale de l’internationalisation des PMI sous-traitantes". Revue internationale P.M.E. 20, nr 3-4 (16.02.2012): 219–48. http://dx.doi.org/10.7202/1008530ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans quelle mesure le comportement entrepreneurial de la PMI sous-traitante affecte-t-il la manière dont elle s’internationalise ? L’article se fonde sur une étude des modalités et du processus d’internationalisation des PMI sous-traitantes françaises menée dans le cadre d’un travail multiméthodes. Il montre que la subordination économique du sous-traitant au donneur d’ordres constitue un frein au développement d’une démarche entrepreneuriale susceptible d’être levée à l’international. Ainsi, la modalité d’internationalisation « autonome » traduit explicitement un comportement entrepreneurial contrairement aux autres modalités où l’internationalisation est soutenue par un ou plusieurs des acteurs du réseau d’affaires de la PMI sous-traitante.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

AIFA, Emile. "La propension à s’engager dans l’entrepreneuriat chez les étudiants de l’IUT/UP : une analyse par la théorie de l’évènement entrepreneurial de Shapero et Sokol." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, nr 1 (30.06.2023): 97–114. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n1a6.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé : Dans les universités béninoises, l’enseignement de l’entrepreneuriat semble être assimilé, de nos jours, à un précieux outil de création d’emplois et un levier important pour faire face au récurrent problème de chômage. Cependant, force est de constater malgré ce dispositif intéressant que nombre d’étudiants, après leur cursus universitaire, ont du mal à se lancer dans les affaires. Le but visé par cet article est de chercher à comprendre si la variable « attrait » fonde un tel comportement de la part des étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Parakou. A cet effet, cette étude s’est appuyée sur la théorie de l’évènement entrepreneurial de Shapero et Sokol (1982) pour estimer une régression logistique binaire. L’objectif visé est d’expliquer l’intention entrepreneuriale de ces étudiants. Les résultats obtenus montrent que si ces étudiants sont encouragés par leur entourage et ont l’aptitude ou la capacité requise pour aller à l’entrepreneuriat, un faible attrait caractérise leur comportement. Une révision du programme de formation en entrepreneuriat par l’introduction de modules professionnels cohérents fondés sur une logique d’incitation à l’entrepreneuriat est alors nécessaire. Mots-clés : Attrait – Intention – Entrepreneuriat – Etudiant – Formation. The propensity to engage in entrepreneurship among IUT/UP students: an analysis using Shapero and Sokol's entrepreneurial event theory. Summary: In Benin's universities, teaching entrepreneurship seems to be seen these days as a valuable job-creation tool and an important lever for tackling the recurring problem of unemployment. However, despite this interesting system, many students find it difficult to start their own business after graduating from university. The aim of this article is to understand whether the "attractiveness" variable underlies such behavior on the part of students at the University Institute of Technology of the University of Parakou. To this end, this study used Shapero and Sokol's (1982) theory of the entrepreneurial event to estimate a binary logistic regression. The aim was to explain the entrepreneurial intention of these students. The results obtained show that, while these students are encouraged by their entourage and have the aptitude or ability required to go into entrepreneurship, a weak attraction characterizes their behavior. It is therefore necessary to revise the entrepreneurship training program by introducing coherent professional modules based on an entrepreneurial incentive logic. Keywords: Attraction – Intention Entrepreneurship – Student – Training JEL Classification : A29 – L26 – I29 – M19.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

El Boury, Malak, i Ahlam Qafas. "L’influence De L’éducation À L’entrepreneuriat Sur L’intention D’entreprendre au Maroc : Proposition d’un Modèle Conceptuel". International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, nr 4 (18.08.2021): 581–601. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.129.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À travers l’analyse de l’évolution de l’éducation à l’entrepreneuriat et en s’appuyant sur les théories de l’intention entrepreneuriale, notamment celle du comportement planifié de Ajzen, (1991); cet article examine l’influence de l’éducation à l’entrepreneuriat sur l’intention d’entreprendre des étudiants au Maroc. Ainsi, ce papier se donne les moyens de proposer un modèle conceptuel qui explique la relation entre ces deux dits éléments tout en utilisant les variables médiatrices de l’attitude entrepreneuriale, des normes subjectives et du contrôle comportemental perçu pour prédire l’intention d’entreprendre ainsi qu’en explorant les principales théories sur l’éducation à l’entrepreneuriat. En l’occurrence, le modèle que nous suggérons a pour caractéristique d’inclure des variables adaptées au contexte marocain, et ce parce que celui-ci intègre des variables modératrices issues d’une étude qualitative exploratoire menée auprès de 15 entrepreneurs marocains opérant dans différents secteurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Kone, Haoua Badini. "Entrepreneuriat féminin à domicile à Abidjan en Côte d’Ivoire : gouvernance partenariale et perpétuation de la relève". Revue Organisations & territoires 30, nr 2 (4.11.2021): 39–52. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n2.1348.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’entrepreneuriat féminin en Afrique possède des caractéristiques de gestion spécifiques. Il met en évidence un entrepreneuriat pratiqué à domicile par les femmes avec le soutien du réseau familial. Ce type d’entrepreneuriat manque encore d’assises théoriques fortes. L’objet de cet article est de montrer comment cet entrepreneuriat féminin à domicile, analysé sous le prisme de la gouvernance partenariale, participe à l’apprentissage de comportements responsables favorables à la relève. L’étude prend son ancrage dans les théories du capital social, de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et de la gouvernance partenariale. Les entretiens réalisés auprès de 16 femmes entrepreneures aux profils divers dans la ville d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, montrent qu’au-delà de saisir des opportunités d’affaires, ces dernières partagent la volonté de transmettre un savoir-faire entrepreneurial à la génération future.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Delanoë, Servane, i Franck Brulhart. "Analyse des antécédents de l’intention entrepreneuriale de porteurs de projets français1". Revue internationale P.M.E. 24, nr 1 (27.09.2012): 43–70. http://dx.doi.org/10.7202/1012551ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Dans la littérature entrepreneuriale, la phase de l’émergence organisationnelle apparaît comme nécessitant des recherches approfondies. Cette phase, caractérisée par l’intention d’une personne de créer une organisation et les actions qu’elle entreprend à cet effet, recouvre des réalités diverses. Afin de contribuer à sa meilleure compréhension, nous utilisons un modèle d’intention, mettant en relation l’impact de l’attitude envers l’entrepreneuriat, de la norme subjective et de l’auto-efficacité entrepreneuriale perçue, sur l’intention de comportement entrepreneurial (intention entrepreneuriale) exprimée par des porteurs de projets français. En complément de l’intention entrepreneuriale, nos résultats nous conduisent à faire émerger la notion de détermination entrepreneuriale : l’intention fait référence à la volonté de devenir entrepreneur, et la détermination rend compte du degré de priorité de cette volonté dans la vie de la personne. Notre analyse montre que les trois antécédents retenus paraissent avoir une influence significative positive à la fois sur l’intention et sur la détermination entrepreneuriale. En outre, si le poids relatif de chaque antécédent diffère entre les deux aspects, l’importance de l’attitude des individus envers l’entrepreneuriat, autrement dit leur attrait pour une carrière indépendante par rapport à une carrière salariée, apparaît dans les deux cas comme l’élément explicatif prépondérant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Delorme, François, i Alexandrine Lapoutte. "Entrepreneuriat et organisation religieuse". Revue Française de Gestion 45, nr 281 (maj 2019): 79–90. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00336.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’intrapreneuriat a t-il un sens dans une organisation communautaire ? L’expérience « Retraite dans la Ville » a permis aux auteurs1 de tester le modèle d’Ireland et al. (2006) dans un environnement de contraste et de mettre en évidence un cinquième levier que nous avons appelé « la présence ». Dans une organisation caractérisée par des comportements largement intériorisés, le rapport à l’autre tendrait à fonder un modèle d’intrapreneuriat fondamentalement différent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Fayolle, Alain. "À la recherche du cœur de l’entrepreneuriat : vers une nouvelle vision du domaine". Notes de recherche 17, nr 1 (16.02.2012): 101–21. http://dx.doi.org/10.7202/1008453ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail présente des réflexions relatives à la formulation d’une nouvelle vision de l’objet de recherche au cœur, selon nous, de la recherche en entrepreneuriat. Nous décrivons, notamment, le concept de «situation entrepreneuriale ». Par situation entrepreneuriale, nous entendons toute situation qui relie un individu, très fortement engagé (consommation de ressources vitales : temps, argent, énergie, etc.) dans une action entrepreneuriale (comportements, décisions, activités, etc.), et un projet ou une organisation utilisé comme support de création de valeur. Une des caractéristiques, voire une des spécificités de la perspective que nous adoptons est que nous ne nous intéressons pas seulement à un acteur (individu ou groupe d’individus), une organisation ou une entreprise, mais bien davantage à un couple sujet-objet, individu-projet ou encore individu-organisation. Ce couple ne peut pas être dissocié dans toute approche scientifique (observation, analyse) d’une situation entrepreneuriale. Nous pensons donc qu’une situation entrepreneuriale peut être caractérisée par une conjonction sujet-objet et par un niveau de proximité ou de distance entre ces deux éléments. Dans ces conditions, une situation entrepreneuriale pourrait être qualifiée par la «mesure » de la distance séparant l’objet et le sujet impliqués dans cette situation. L’objet de recherche au cœur de l’entrepreneuriat correspond, de notre point de vue, à ces situations entrepreneu-riales qu’il est nécessaire de décrire et d’expliquer dans leurs dimensions statique et dynamique, afin que les connaissances produites par ce type de recherche puissent faciliter l’action des entrepreneurs et de ceux qui les accompagnent, tout en accroissant l’efficience des processus d’action et de décision.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

D. Barbosa, Saulo, Walter Marinho De Oliveira, Alain Fayolle i Francisco Vidal Barbosa. "Perceptions culturelles et intention d’entreprendre". Revue internationale P.M.E. 23, nr 2 (8.09.2011): 9–41. http://dx.doi.org/10.7202/1005743ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cette étude, nous complétons les travaux existants qui s’intéressent à l’influence de la culture nationale sur l’entrepreneuriat. Plus précisément, nous présentons une recherche empirique visant à cerner l’impact de différentes dimensions de la culture sur l’intention d’entreprendre. Différemment des recherches antérieures, nous utilisons un instrument de mesure créé spécialement pour appréhender la culture entrepreneuriale d’une région ou d’un pays, le questionnaire C-ENT (Culture of Entrepreneurship), développé par Stephan (2007). Nous proposons ainsi un modèle théorique qui détaille des dimensions de la culture beaucoup plus proches du comportement entrepreneurial que celles examinées dans les recherches antérieures, et nous présentons un premier test empirique de ce modèle en nous focalisant sur deux pays assez particuliers en ce qui concerne leurs niveaux d’intention entrepreneuriale, à savoir le Brésil et la France. Nos résultats sont cohérents avec les rapports du Global Entrepreneurship Monitor, dans le sens où les étudiants brésiliens de notre échantillon présentent globalement un niveau d’intention entrepreneuriale supérieur à la moyenne des étudiants français. Cela dit, nos résultats indiquent aussi une absence relative d’effets directs de la culture sur l’intention d’entreprendre, ce qui ouvre plusieurs voies de recherche pour l’avenir. Nous suggérons et discutons ces différentes pistes de recherche, en relevant aussi les dimensions de la culture entrepreneuriale à retenir et les construits psychologiques auxquels elles semblent être reliées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Ramadan, Maarouf, i Luc Tessier. "La boîte noire de la phase de financement des PME par les business angels : une comparaison France – Québec". Revue d'économie financière N° 150, nr 2 (17.07.2023): 131–43. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.150.0131.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article analyse les comportements des business angels (BA) en fonction de leurs choix d'investissements. Ces investisseurs sont connus pour leur rôle de financement de jeunes PME innovantes, les BA comblent le gap de financement dans l'écosystème entrepreneurial notamment en phase d'amorçage. Ils sont des acteurs de terrain et apportent leurs compétences, leur expertise et leurs réseaux personnels dans des PME dans lesquelles ils investissent. Ils recherchent des entreprises à fort potentiel, mais leur comportement dépend des caractéristiques perçues des entrepreneurs porteurs des projets. Cet article est construit à partir d'une enquête quantitative réalisée, en même temps, auprès de BA français et québécois. Nous mobilisons des données dans le contexte de la France et du Québec afin de mieux comprendre ce phénomène et apporter une comparaison dans deux contextes nationaux. JEL Classification: G32, L25, L26, M13 .
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Ravix, André-Laurent. "Les comportements d'innovation dans l'artisanat de production industrielle". Revue internationale P.M.E. 1, nr 3-4 (16.02.2012): 277–94. http://dx.doi.org/10.7202/1007885ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article analyse les comportements d'innovation dans deux secteurs de l'artisanat industriel du sud-ouest de la France, les secteurs «métaux-électricité» et «bois-ameublement». Deux types de comportements sont mis en évidence, l’un fondé sur une logique entrepreneuriale et l'autre sur une logique technique. Les apports d'une théorie de l'innovation qui insiste sur les aspects qualitatifs et organisationnels de la création de technologie sont utilisés pour suggérer des politiques publiques de l'innovation dans ce contexte. Ces politiques prennent en compte l'articulation entre l'organisation et le marché et l'insertion des entreprises dans une trsÿectoire technologique avec environnement donné ou dans un processus de création de technologie qui modifie leur environnement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Sangué-Fotso, Robert, i Chaveline Dida Ngouane. "Les comportements des primo entrepreneurs étudiés sous le prisme de la culture entrepreneuriale individuelle". Revue internationale des sciences de l'organisation N° 16, nr 2 (29.01.2024): 69–93. http://dx.doi.org/10.3917/riso.016.0069.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les entrepreneurs engagent leurs projets de création d’entreprise dans un contexte multiculturel et de plus en plus dynamique. Aussi la multiplicité des fermetures suscite-t-elle des interrogations au sujet des profils-types d’entrepreneurs à succès proposés par les recherches antérieures. L’objectif de cet article est d’une part, d’étudier les comportements des primo entrepreneurs camerounais sous le prisme de la personnalité et des croyances présentes et celles acquises au cours du processus entrepreneurial, en tenant compte des dynamiques auxquelles ils font face, et d’autre part, d’analyser quel rôle ces antécédents jouent sur la décision de fermeture ou de maintien des activités entrepreneuriales. À partir d’une étude qualitative exploratoire menée auprès de 07 entrepreneurs, de nouveaux profils émergent et intègrent au cœur du processus de formation des comportements, la temporalité et l’ouverture d’esprit des entrepreneurs à d’autres modes de pensée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Aubry, Mathilde, Jean Bonnet i Patricia Renou-Maissant. "Cycle économique et comportement entrepreneurial sur données régionales françaises". Revue d’Économie Régionale & Urbaine décmbr, nr 4 (2014): 643. http://dx.doi.org/10.3917/reru.144.0643.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Pabón, Ricardo Mora. "Estudio de actitudes emprendedoras con profesionales que crearon empresa = Study of entrepreneurial attitudes of professionals who create their own companies". Revista EAN, nr 71 (1.08.2013): 70. http://dx.doi.org/10.21158/01208160.n71.2011.552.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RESUMEN:El presente artículo analiza algunas actitudes emprendedoras de una muestra de profesionales egresados de la Universidad Jorge Tadeo Lozano (UJTL) sede Bogotá respecto a comportamientos, emociones y creencias que tienen después de crear empresa. Se realiza en primera instancia una descripción del modelo de comportamiento planificado de Ajzen, que es la base conceptual tanto del instrumento aplicado como de la interpretación de los resultados. También se expone, en forma sucinta, el estudio realizado en emprendimiento en Colombia, en el cual se manifiestan las semejanzas y diferencias encontradas entre estudiantes colombianos y franceses respecto a la sensibilidad de emprender. La segunda parte presenta una metodología descriptiva desarrollada para el acopio de información. La tercera parte explica los resultados que evidencian una vinculación profunda de los emprendedores con sus creencias que los llevan a actuar y sentir de forma que asumen riesgos medidos, tienen el control de lo que llevan a cabo, se sienten satisfechos consigo mismos, están en permanente búsqueda de la innovación y tienen una elevada motivación de logro. Además, se describen y analizan conductas, pensamientos y sentimientos relacionados con el emprendedor de la UJTL. La parte final relata las principales conclusiones emanadas que indican que no sólo las normas sociales intervienen en la intención de crear empresa por parte del emprendedor sino que este puede también influir en las personas para lograr una aceptación favorable de la conducta de emprender, generándose de esta forma una retroalimentación bidireccional o de doble vía.ABSTRACT:This study shows some of the entrepreneurial attitudes of some professionals from Universidad Jorge Tadeo Lozano, in Bogota, based on behaviors, emotions and beliefs they have after creating their own companies. First, the description of a behavior model by Ajzen is presented, being the concept and the instrument applied to interpret results. Besides a study made about entrepreneurship in Colombia is included, in which similarities and differences between Colombian and French students when they create their own companies are manifested. Secondly, the methodology used is presented to collect information and data. Thirdly, the results of found evidences on the entrepreneurs´ beliefs that make them act and feel to take risks, have self- control and self- satisfaction, applying permanent innovation and having motivation to reach goals. The concluding part of this study shows the fact that not only social norms intervene in the creation of an own business but it can also influence individuals to reach a favorable acceptance of an entrepreneurial behavior, allowing a double- via feedback processRESUMÉÉ:Cet article analyse différentes attitudes entrepreneuriales prélevées sur un échantillon de professionnels diplômés de l’Université Jorge Tadeo Lozano (UJTL) de Bogota. L’analyse porte sur les comportements, les émotions et les croyances que ces professionnels acquièrent une fois la création d’entreprise menée à terme. Dans un premier temps une description du modèle de comportement planifié d’Ajzen, modèle qui est le fondement conceptuel des deux instruments appliqués à l’interprétation des résultats sera réalisée. L’étude effectuée dans le domaine de l’entrepreneuriat en Colombie, montrant des similitudes et différences d’étudiants colombiens et français sur leur sensibilité face à l’entrepreneuriat, est également exposé. La deuxième partie présente une méthodologie descriptive mise en place pour la collecte de renseignements. La troisième partie explique les résultats mettant en évidence un profond attachement des entrepreneurs aux croyances les conduisant à agir et assumer des prises de risques mesurées, ayant le contrôle de leurs réalisations, se sentant satisfaits d’eux-mêmes, étant en constante recherche d’innovation et faisant preuve d’une forte motivation à la réussite. D’autre part les comportements, les pensées et les sentiments liés à l’entrepreneur de la UJTL seront décrits et analysés. La dernière partie de l’article concerne les principales conclusions nous indiquant que les normes sociales n’interviennent pas seulement lors de la création d’entreprise, mais qu’elles peuvent aussi influencer certaines personnes pour atteindre une acceptation favorable de conduite entrepreneuriale, créant ainsi une rétroaction bidirectionnelle ou à deux voies.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Sarrouy-Watkins, Nathalie. "Le rôle de l’incertitude entrepreneuriale dans les comportements effectuaux et causaux". Revue de l’Entrepreneuriat Vol. 18, nr 3 (2019): 13. http://dx.doi.org/10.3917/entre.183.0013.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Mahmoud-Jouini, Sihem Ben, i Sophie Mignon. "Entrepreneuriat familial et stratégies de pérennité : contribution au concept d’innovation prudentielle". Management international 14, nr 1 (9.02.2010): 25–41. http://dx.doi.org/10.7202/039137ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L’objectif de cette recherche est d’analyser les comportements en matière d’innovation d’entreprises familiales pérennes. Une analyse de données secondaires constituées detémoignages relatifs à l’innovation dans des firmes familiales pérennes met en évidence la recherche constante d’arbitrage entre stabilité et renouvellement, et le poids des traditionsagissant comme garde-fou des stratégies d’innovation. Puis, des choix stratégiques d’innovation réalisés par une entreprise familiale pérenne sont analysés en profondeur et permettentde spécifier le concept d’innovation prudentielle. Cette notion est ensuite précisée à l’aide de sept caractéristiques puisant toutes leur origine dans les traits communément acceptésdes firmes familiales pérennes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Saporta, Bertrand, i Catherine Lapassouse Madrid. "Les comportements d'intégration marketing stratégie et leur influence sur la performance de la petite entreprise: un cadre conceptuel préliminaire". Notes de recherche 8, nr 2 (16.02.2012): 147–74. http://dx.doi.org/10.7202/1008353ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article présente une réflexion sur le thème de la cohérence entre les décisions stratégiques et marketing dans les PME. Les auteurs abordent tout d’abord le sujet d'une manière conceptuelle en procédant à une revue des différentes contributions de la littérature en stratégie et en marketing. Le constat d’une connaissance insuffisante de ces mécanismes d’intégration les conduit ensuite à proposer un cadre méthodologique destiné à observer les comportements d’intégration stratégie/marketing dans le processus de décision entrepreneurial.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Lefebvre, Miruna Radu, i Noreen O’Shea. "Intuition et succès entrepreneurial". Revue internationale P.M.E. 26, nr 3-4 (23.04.2014): 169–86. http://dx.doi.org/10.7202/1024523ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Concept pluridisciplinaire en philosophie, psychologie et anthropologie, l’intuition a fait son entrée dans la littérature entrepreneuriale ces dix dernières années. Pourtant, de nombreux entrepreneurs la citaient depuis longtemps comme un élément clé de leur réussite en affaires. Quelle est la représentation sociale de l’intuition dans le champ de l’entrepreneuriat ? Quels sont ses liens avec la prise de décision et le comportement des entrepreneurs novices et consacrés ? Les représentations sociales influencent les perceptions collectives relatives à la désirabilité et la faisabilité entrepreneuriales. Les médias exercent une fonction centrale dans l’élaboration et la circulation des représentations sociales. Nous avons étudié la représentation sociale de l’intuition dans la presse française à partir d’un corpus de 700 articles de la base Lexis Nexis, entre le 5 août 2003 et le 5 août 2012. À partir d’une grille d’analyse du discours, nous avons classé et étudié ces documents afin d’identifier les éléments centraux de l’image de l’intuition dans l’espace public français – contextes d’occurrences, sources d’énonciation, impacts perçus sur l’entrepreneur et son entreprise. Nos résultats ont des implications théoriques et pratiques pour la communication de sensibilisation à la création d’entreprise, ainsi que pour l’accompagnement et l’éducation entrepreneuriale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Bouhaouala, Malek, i Pascal Chantelat. "Les pratiques commerciales des petites entreprises du tourisme sportif de nature : entre rationalité marketing et logiques sociales des dirigeants". Revue internationale P.M.E. 15, nr 1 (16.02.2012): 11–38. http://dx.doi.org/10.7202/1008799ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article analyse l’activité commerciale des PE-TPE du tourisme sportif. Il vise à dépasser l’explication néoclassique des comportements commerciaux en tenant compte des variables sociologiques inhérentes aux dirigeants. L’hypothèse défendue ici suppose que les pratiques commerciales sont relatives aux logiques d’action des dirigeants, à leur manière de concevoir le marché, le client, le sport et la nature, ainsi qu’à leurs projets socioprofessionnels. En effet, la considération de ces éléments permet de comprendre les orientations stratégiques des PE-TPE et d’expliquer des comportements commerciaux pouvant parfois paraître comme irrationnels ou inefficaces. Cette étude est fondée sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs réalisés auprès de 28 dirigeants de PE-TPE situées dans le massif du Vercors (Alpes françaises). Les résultats mettent en évidence quatre types d’offre de services se distinguant par des pratiques commerciales et des logiques d’action spécifiques. Il s’agit de l’offre : a) artisanale passionnée, b) entrepreneuriale, c) sociomanagériale et d) traditionaliste.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Hernandez, Émile-Michel. "Sur les traces des créateurs: vers un modèle de comportement entrepreneurial". Revue internationale P.M.E. 7, nr 1 (16.02.2012): 127–39. http://dx.doi.org/10.7202/1008372ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’activité du créateur d’entreprise peut-elle être analysée comme une variante de celle du cadre ou bien est-elle d’une tout autre nature ? Pour répondre à cette question, une recherche, comparable à celle de Mintzberg sur cinq cadres, a été réalisée sur cinq créateurs. Cette étude comporte deux parties : la première porte sur les rôles professionnels présentés par Mintzberg; la seconde, sur une variable de contingence : la taille de l’organisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Reyes, Grégory. "Le comportement entrepreneurial du pharmacien titulaire d’officine et ses répercussions identitaires". RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 42, vol. 10, nr 1 (9.04.2021): 27–48. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.042.0027.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Jaillot, Marc. "Prendre la vague Hallyu pour mieux surfer sur nos émotions". Entreprendre & Innover 56, nr 3 (10.08.2023): 27–37. http://dx.doi.org/10.3917/entin.056.0027.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les émotions sont des réponses affectives face aux stimuli de l’environnement qui influencent les attitudes et comportements des individus. L’étude d’une phase critique du parcours entrepreneurial, celle de la présentation d’un projet face à des financeurs, nous montre des limites et des biais dans notre manière d’appréhender les émotions. Une analyse approfondie à partir du cas BTS Army/Hallyu nous permet de mieux comprendre le rôle des émotions en entrepreneuriat afin de proposer des solutions pour accompagner les porteurs de projets. Nous identifions trois dimensions pour mieux mobiliser les émotions : l’intimité numérique, la socialité singulière et la satisfaction émotionnelle des besoins. L’intimité numérique montre comment les émotions sont renforcées par le biais des communautés digitales et fait agir ses membres. La socialité singulière reconfigure les relations en formant une communauté émotionnelle. La satisfaction émotionnelle des besoins indique comment les émotions permettent de répondre aux besoins fondamentaux des individus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Dzaka, Théophile, i Michel Milandou. "L’entrepreneuriat congolais à l’épreuve des pouvoirs magiques : une face cachée de la gestion culturelle du risque ?" Politique africaine 56, nr 1 (1994): 108–18. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5825.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La sorcellerie (Kindoki) est une composante centrale de l’environnement culturel de l’entrepreneur. Ce phénomène est un facteur essentiel dans l’émergence de l’esprit d’entreprise et de comportement managériaux spécifiques. Elle est un instrument de lutte contre le rareté, exprime des situations de concurrence. Elle intervient aussi bien comme principe régulateur des successions, des changements de forme juridiques d’entreprises, de leur organisation interne. La sorcellerie apparaît à différents égards comme un mode culturel de gestion du risque entrepreneurial.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Le Vigoureux, Fabrice, i Pascal Aurégan. "Comportement et gouvernance des moyennes entreprises familiales au capital ouvert". Revue internationale P.M.E. 23, nr 3-4 (28.09.2012): 71–93. http://dx.doi.org/10.7202/1012494ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les moyennes entreprises familiales au capital ouvert, ou adossées, méritent d’être mieux connues et mieux étudiées. Leur comportement stratégique, le plus souvent entrepreneurial, semble pouvoir être expliqué par une structure de propriété particulière, qui combine culture familiale et compétences « externes » issues d’un actionnariat minoritaire impliqué (capital-risque, capital-investissement, groupe financier ou industriel). Cet actionnariat minoritaire irrigue et modifie l’organisation et les orientations de l’entreprise. L’approche cognitive de la gouvernance valorise d’ailleurs ces apports extérieurs comme autant de nouveaux leviers ou de réseaux en faveur de l’innovation en relativisant la dimension disciplinaire des dispositifs de gouvernance.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Havet, Nathalie, Xavier Joutard, Alexis Penot i Caroline Bayart. "Le recours au travail indépendant en début de carrière". Revue française d'économie Vol. XXXVIII, nr 3 (5.02.2024): 107–53. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.233.0107.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le pourcentage de jeunes ayant eu au moins un épisode de travail indépendant au cours des sept premières années post -scolarité a doublé en 12 ans. Un recours plus tardif au travail indépendant dans les trajectoires professionnelles des jeunes est néanmoins observé, mais au profit d’une plus grande pérennité de leur première activité entrepreneuriale. Ces évolutions peuvent être attribuées à des changements de structure de la population des sortants du système éducatif (niveau d’études, PCS des parents, autonomie résidentielle, etc.) et à des modifications du comportement des jeunes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Merabet, Amina, Abderrezak Ben Habib i Abderrahmane Abedou. "Intention entrepreneuriale en Algérie : mise en évidence des différences entre hommes et femmes". les cahiers du cread 38, nr 2 (8.07.2022): 49–78. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i2.3.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif principal de cette recherche est d'analyser les différences d'intention entrepreneuriale entre hommes et femmes en Algérie, en utilisant des facteurs individuels et environnementaux comme prédicteurs de l’intention.En se basant sur la théorie d'Ajzen (1991) du comportement planifié (TPB), un modèle conceptuel a été développé puis testé, par l’utilisation du modèle des équations structurelles, auprès d’un échantillon aléatoire de 2578 personnes issues de 14 villes algériennes (Béjaia, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Djelfa, Jijel, Skikda, Sidi-Belabbés, Oran, Bordj-Bou-Arreridj, El-Taref, Tipaza et Naâma).Les résultats de l’analyse multi-groupe indiquent que les groupes de référence, la motivation, la prise de risque et la famille influencent à la fois, l'intention entrepreneuriale des hommes et des femmes.Toutefois, et contrairement aux hommes, les femmes semblent influencées par la perception, la culture, et les institutions et organismes de soutien.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

McGraw, Egbert, i Yves Robichaud. "Le concept de contrôle du destin et son influence sur le comportement entrepreneurial". Revue internationale P.M.E. 8, nr 2 (16.02.2012): 79–97. http://dx.doi.org/10.7202/1008350ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le contrôle du destin est décrit dans la littérature comme une caractéristique ayant une grande influence sur le comportement entrepreneurial. Dans cette perspective, le présent article examine les relations entre les trois dimensions suivantes: le contrôle du destin, les pratiques de gestion et certaines caractéristiques personnelles d’un échantillon d’entrepreneurs francophones du Nouveau-Brunswick et du nord-est de l’Ontario. Les résultats ont démontré que certaines variables telles que la taille de l’entreprise, le type, ainsi que les années d’études, ont un effet sur les pratiques de gestion. En effet, plus le niveau de scolarisation est élevé, plus on pratique des activités de gestion. D’autres variables mesurant les caractéristiques personnelles des dirigeants se sont aussi avérées significatives. La variable contrôle du destin fut reliée à une plus grande utilisation des pratiques de gestion par les entrepreneurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Levasseur, Ludvig, i Catherine Léger-Jarniou. "Le rôle potentiellement déterminant de la perspective temporelle dans la vigilance entrepreneuriale : propositions et modèle théoriques1". Revue internationale P.M.E. 28, nr 2 (3.09.2015): 25–55. http://dx.doi.org/10.7202/1032832ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De nombreux articles en psychologie montrent que l’ensemble des points de vue que l’individu a de son passé, de son présent et de son futur (sa perspective temporelle) exerce une influence sur ses cognitions et ses comportements. Nous étendons les résultats de ces articles au champ de l’entrepreneuriat et suggérons que la perspective temporelle peut influencer la vigilance de l’entrepreneur (elle peut agir comme un déterminant potentiel qui précède la vigilance). Notre contribution de recherche cherche alors à mieux comprendre le rôle que peut jouer la perspective temporelle dans certains aspects essentiels de l’entrepreneuriat comme la vigilance entrepreneuriale (c’est-à-dire, la capacité de l’entrepreneur à voir les opportunités négligées par d’autres). L’objectif principal de notre contribution de recherche est de construire des propositions et un modèle théoriques reliant la perspective temporelle selon Zimbardo et Boyd (1999) et la vigilance entrepreneuriale selon Tang, Kacmar et Busenitz (2012). La mise en rapport de ces deux conceptualisations constitue l’apport principal de notre contribution de recherche. Une discussion, des implications, des limites et des directions pour les recherches futures sont également présentées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Julien, Pierre-André, i Richard Lachance. "L’entrepreneuriat régional encastré. Les cas du Centre-du-Québec et de la Mauricie". Recherche 47, nr 3 (9.03.2007): 531–54. http://dx.doi.org/10.7202/014657ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En matière de criminalité, si à la manière du policier Columbo on peut connaître les causes directes d’un crime isolé, lorsque leur nombre augmente ou lorsqu’on a affaire à du gangstérisme, il faut dépasser cette approche pour en arriver à réfléchir à la manière de Guillaume de Baskerville qui finit par voir que les crimes des moines de l’abbaye de Melk s’expliquent finalement par la lutte entre le pape et l’empereur et par la recherche de la vérité. De même, on ne peut comprendre l’entrepreneuriat régional en se limitant à étudier les comportements de quelques entrepreneurs. En particulier, on ne peut expliquer pourquoi dans certaines régions on voit les entreprises se multiplier et innover alors qu’à côté les nouvelles entreprises sont rares et l’innovation sporadique. Il faut se pencher sur le rôle du milieu et ainsi du capital social généré par ce dernier. De plus, il faut tenir compte des conventions entraînant des complicités dynamiques dans des réseaux générant une culture entrepreneuriale, ou ce que Marshall appelait déjà il y a plus de cent ans une « atmosphère industrielle » particulièrement innovatrice. Nous appliquons cette approche complexe à deux petites régions québécoises, le Centre-du-Québec et la Mauricie, aux origines relativement semblables, mais où le rôle différent du milieu et des comportements collectifs favorisent une dynamique et ainsi une forte présence de firmes à croissance élevée dans le premier cas.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Suire, Raphaël. "Des réseaux de l’entrepreneur aux ressorts du créatif : quelles stratégies pour les territoires ?" Notes de recherche 17, nr 2 (16.02.2012): 123–43. http://dx.doi.org/10.7202/1008460ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose un cadre d’analyse original du comportement entrepreneurial dès lors que celui-ci repose sur un double encastrement : encastrement social d’abord, encastrement territorial ensuite. Nous posons les fondements de l’innovation disruptive comme reposant sur le triptyque confiance – capital social – créativité. L’articulation des liens sociaux forts et des liens sociaux faibles est au cœur de ce processus. À mesure que les liens faibles apparaissent prégnants, les territoires doivent s’engager dans des stratégies de mise à disposition de ressources relationnelles, d’une part, soit des institutions locales favorisant la confiance et, d’autre part, soutenir et promouvoir les conditions d’absorption de ces ressources par la mise à disposition de lieux physiques où échanger.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Barès, Franck. "Dynamique entrepreneuriale Le comportement de l’entrepreneur, Alain FAYOLLE et Jean-Michel DEGEORGE, Bruxelles, De Boeck, 2012, 288 p." Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise 26, nr 1 (2013): 141. http://dx.doi.org/10.7202/1024274ar.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Colot, Vincent, i Pierre A. Michel. "Vers une théorie financière adaptée aux PME. Réflexion sur une science en genèse". Revue internationale P.M.E. 9, nr 1 (16.02.2012): 143–66. http://dx.doi.org/10.7202/1008258ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ces dernières années, la recherche universitaire en finance s’est penchée avec un succès moyen sur la petite et moyenne entreprise (PME). Dans cet article consacré à la finance entrepreneuriale, nous remontons les courants de la pensée scientifique qui ont modelé les connaissances financières pour éventuellement y déceler des éléments qui ne seraient pas pertinents à l’objet de notre étude et, partant, pour réorienter les efforts de recherche tant théorique qu’empirique. Élaborée en prenant la grande entreprise comme modèle de référence, la théorie financière moderne, dans une forme pure ou amendée, s’avère souvent impuissante à prendre en compte les caractéristiques managériales de la PME. Nous illustrons ici la faible portée analytique des paradigmes ou méthodologies traditionnellement en vigueur. La théorie de la firme, du fait de son rôle particulier en relation avec la science économique, représente selon nous la pierre angulaire de toute avancée significative en modélisation de la PME: en particulier, les notions de compétence et d’expérience de l’entrepreneur actif sur des marchés en situation de déséquilibre constant doivent prendre le pas sur l’hypothèse non réaliste d’un comportement rationnel basé sur la maximisation des bénéfices à l’équilibre. Enfin, dans un ultime élargissement de notre champ d’investigation, nous analysons le bien-fondé d’une étude purement financière de la PME et les espoirs dont sont porteuses des disciplines scientifiques peu conventionnelles en sciences de gestion. Notre contribution se veut avant tout révélatrice puis intégratrice de la hiérarchie naturelle des concepts sur lesquels repose le développement de la finance entrepreneuriale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Giacomoni, Gilbert. "Financement participatif de l’entrepreneuriat durable : une théorie postmoderne du portefeuille de Markowitz". Management & Sciences Sociales N° 35, nr 2 (13.12.2023): 164–83. http://dx.doi.org/10.3917/mss.035.0164.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La Finance durable prend en compte à un degré ou un autre, les considérations environnementales, sociales et de gouvernance dans les décisions d’investissement. Elle se veut au service du bien commun, mais se heurte à un vide théorique : le concept fondationnel d’utilité commune n’est pas défini et ne peut être manié économiquement. Par défaut, ce qui concerne le bien commun est extra-financier, non averti (i.e. non-professionnel), voire en dehors des circuits bancaires institutionnels, à l’instar du crowdfunding. L’objet de l’article est de modéliser, sous l’angle de l’économie comportementale, les raisonnements et les comportements décisionnels des financeurs avertis et non avertis, sur une base théorique unifiée, l’utilité commune mesurant la satisfaction (vs insatisfaction) ou le bien-être (vs mal-être) que le plus grand nombre retire de la consommation ou de l’obtention de bien commun par un petit nombre. Elle se comprend dès lors de manière relative, comme une utilité originelle, d’un temps où cela participait de la survie de l’espèce et où la propriété n’avait pas encore commencé à menacer le bien commun et causé sa chute (Tragedy of the commons). Son couplage avec la théorie moderne du portefeuille de Markowitz en donne une version postmoderne, au service d’une finance durable et qui a fait l’objet d’expérimentations en entrepreneuriat durable.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Loué, Christophe, i Nathalie Sarrouy-Watkins. "L’impact des représentations sociales d’un secteur d’activité sur le comportement entrepreneurial : le cas d’étudiants d’une école spécialisée en hôtellerie restauration". Projectics / Proyéctica / Projectique 25, nr 1 (2020): 67. http://dx.doi.org/10.3917/proj.025.0067.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Richomme-Huet, Katia. "Une interprétation des stratégies artisanales à partir des trajectoires professionnelles dans le secteur des métiers". Revue internationale P.M.E. 19, nr 3-4 (16.02.2012): 51–76. http://dx.doi.org/10.7202/1008501ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche a pour objectif d’aborder les stratégies d’entrée et de sortie d’un secteur économique en observant les trajectoires théoriques et pratiques réelles suivies par les différents groupes composant l’artisanat. Après une modélisation du secteur des métiers et des populations référentes, il s’agit de proposer une démarche exploratoire afin de comprendre les trajectoires des artisans et donc de saisir leur comportement. Dans cette perspective méthodologique qualitative, nous procédons à la réalisation d’entretiens sous la forme de récits de vie et à une étude documentaire, bénéficiant d’un corpus de 24 entreprises artisanales. L’analyse de contenu dévoile une validation empirique de notre cadre conceptuel sous la forme d’une typologie, dont chacun des « idéaux-types » (artisan traditionnel de succession, artisan traditionnel de promotion sociale, artisan d’installation en logique entrepreneuriale et artisanat d’installation en logique d’insertion sociale) met en exergue l’histoire de leur trajectoire telle qu’ils la racontent, une interprétation et une modélisation de leur parcours passé, présent et futur. Les trajectoires professionnelles illustrent parfaitement les stratégies des artisans. Il apparaît notamment une prééminence des stratégies réactives lors de la création ou de la reprise de l’entreprise, phase cruciale pour un changement de secteur ou de statut.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Spence, Martine, Jouhaina Ben Boubaker Gherib i Viviane Ondoua Biwolé. "Développement durable et PME". Revue internationale P.M.E. 20, nr 3-4 (16.02.2012): 17–42. http://dx.doi.org/10.7202/1008522ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le développement durable (DD) est devenu une obligation légale et/ou morale pour la majorité des entreprises, toutes tailles confondues. En raison de l’importance de la contribution des PME à la majorité des économies, leur impact sur l’environnement et la société n’est pas négligeable. Si une majorité des PME sont conscientes de leurs responsabilités, elles doivent surmonter plusieurs obstacles pour s’engager dans des pratiques de DD, que ce soit volontairement ou par obligation, surtout qu’il est reconnu que ces pratiques ne pourront pas perdurer ni donner leurs fruits sans l’adoption de cette philosophie par une masse critique de PME. L’objectif de cet article est de proposer un modèle conceptuel des déterminants de l’adoption des stratégies de DD par les PME. Ce modèle est élaboré à la suite d’une revue de la littérature sur le DD et des résultats d’une recherche exploratoire réalisée auprès de trois PME canadiennes. Le modèle retient trois perspectives théoriques : la théorie entrepreneuriale, la théorie des parties prenantes et l’approche par les ressources. Il avance que les valeurs et les comportements de l’entrepreneur façonnent sa vision, qui elle-même influence l’intensité de l’engagement de la PME dans le DD. Certaines caractéristiques organisationnelles (taille, degré d’innovation, formation des employés, réseaux) sont également posées comme des facteurs déterminant l’engagement effectif de la PME dans le DD.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Correa, Zamanda Correa, Carolina Delgado Hurtado i Yenni Angélica Conde Cardona. "Formación en emprendimiento en estudiantes de la carrera de administración de empresas en la Universidad Pública de Popayán = Entrepreneurial formation of business administration students of a Public Institution in Popayan, Colombia". Revista EAN, nr 71 (1.08.2013): 40. http://dx.doi.org/10.21158/01208160.n71.2011.550.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RESUMEN:Frecuentemente las instituciones educativas fomentan el emprendimiento a través de la enseñanza de crear empresa y administrar negocios, no educan en emprendimiento, por lo que no incluyen en sus programas el desarrollo de habilidades, atributos y competencias de un emprendedor exitoso. Para formar estudiantes emprendedores debe fortalecerse también el desarrollo de los atributos, manera de pensar y comportarse de los emprendedores. (Kirby, 2004; OECD, 2002; Sarasvathy 2001; Gibb 2005). El presente artículo estudia las competencias emprendedoras a desarrollar en los estudiantes de administración de empresas de una Universidad Pública. La metodología aborda diferentes diseños metodológicos, cualitativos y cuantitativos, consta de un estudio analítico y otro descriptivo. Para el estudio descriptivo se lleva a cabo una descripción de las principales competencias emprendedoras desde la literatura especializada, el análisis de los datos se realiza con paquete estadístico SSPS 15.0, por periodo y país, estableciéndose las veinte competencias más nombradas en la literatura, siendo riesgos calculados (70,3%), iniciativa/autonomía (59,5%) e innovación/creatividad (56,8%) las competencias que ocupan los primeros lugares. Las competencias marketing, lógica matemática y sentido del humor (2,7%), ocupan los últimos puestos. Para el estudio analítico se utiliza la técnica método de consenso Delphi. Una vez obtenidas las respuestas de los expertos se procesaron para determinar el nivel de concordancia, esto permitió identificar las competencias emprendedoras a desarrollar en los estudiantes de administración de empresas que para su formación solicitan de la universidad, la generación de ambientes favorables: iniciativa/autonomía, innovación/creatividad, resolución de problemas, construcción de redes, confianza en sí mismo y locus de control interno.ABSTRACT:Ordinarilly, educational institutions consolidate entrepreneurship through the teaching of how to create and manage own business, not educating students in Entrepreneurship, since they do not include in their academic programs the development of abilities, attributes and competences of a successful entrepreneur. To form entrepreneurs, it is essential to develop attributes, thoughts and behaviors. (Kirby, 2004; OECD, 2002; Sarasvathy 2001; Gibb 2005). This study shows the entrepreneurial competences to develop in Business Administration students from a public institution. It also involves different qualitative and quantitative methodologies, based on a descriptive and an analytical study. For a descriptive study, the description of the main entrepreneurial competences is presented from the perspective of specialized literature, the analysis of data is made based on SSPS 15.0, by term and country, establishing the 20 well known competences: calculated risks (70,3 %), autonomy (59,5 %), and innovation (56,8 %). Marketing, logistics and sense of humor represent the least known competences. For the analytical study, Delphi model was used. Once the answers from experts were recorded to determine the level of correspondence, they permitted to establish the entrepreneurial competences Business Administration students should develop regarding university needs, the generation of favorable environments: autonomy, innovation, problem- solving, network building, selftrust and internal control.RESUMÉÉ:Les établissements d’enseignement encouragent l’esprit d’entreprise par le biais de l’éducation pour stimuler la création d’entreprises et la gestion d’affaires, mais ne forment en entrepreneuriat et n’incluent donc pas dans leurs programmes le développement des compétences propres aux entrepreneurs à succès. Pour former des étudiants entreprenants, il conviendrait de renforcer également le développement des modes de pensée et de comportement des entrepreneurs comme de leurs compétences (Kirby, 2004;) OCDE, 2002 ; Sarasvathy 2001 ; (Gibb, 2005). Cet article examine les compétences entrepreneuriales à développer chez des étudiants d’administration d’entreprise d’une université publique. La méthodologie aborde différentes conceptions méthodologiques, quantitatives et qualitatives qui consistent en deux études: une analytique et une descriptive. Pour l’étude descriptive on effectue une description des principales compétences entrepreneuriales de la littérature spécialisée, cette analyse des données est effectuée avec le logiciel de statistiques SSPS 15,0 (par période et pays) qui établit les vingt compétences les plus nommées dans la littérature spécialisée : les « risques calculés » apparaissant à hauteur de 70,3 %, l’initiative/autonomie à 59 ,5 % et l’innovation et créativité à 56,8 %. Les compétences en marketing, en logique mathématique et en sens de l’humour (2,7 %), se voient attribuées les dernières places du classement. La technique utilisée pour le consensus de l’étude analytique est la méthode Delphi. Une fois obtenues les réponses des experts, celles-ci sont traitées pour déterminer leur niveau de cohérence. Cette technique a permis d’identifier les compétences entrepreneuriales à développer chez les élèves d’administration d´entreprises recherchant pour leur formation universitaire la création d’une atmosphère favorable : initiative/autonomie, innovation/créativité, résolution de problèmes, construction de réseau, confiance en soi, locus de contrôle interne.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Molina, Sergio Andrés Pulgarín, i Marleny Cardona Acevedo. "Caracterización del comportamiento emprendedor para los estudiantes de administración de la Universidad Nacional = Characterization of the enterpreneurial behavior of business administration students at Universidad del Rosario". Revista EAN, nr 71 (1.08.2013): 22. http://dx.doi.org/10.21158/01208160.n71.2011.549.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RESUMEN:El emprendimiento como campo de estudio ha cobrado una creciente relevancia en las agendas académicas y gubernamentales del último quinquenio por su capacidad para empujar el desarrollo económico y los procesos de innovación en los países. Un ejemplo de ello es Colombia, donde el nivel de impacto ha sido tan elevado que se han formalizado desde marcos regulatorios como la ley 1014 del 2006 para el fomento a la cultura empresarial , hasta instituciones de todo tipo para el fomento al emprendimiento empresarial. No obstante, los esfuerzos por estructurar espacios para estimular el emprendimiento deben trascender más allá del simple asistencialismo, para centrarse en la definición de planes estratégicos que permitan la formación de emprendedores de una manera articula y congruente con objetivos y políticas claramente identificadas.Por tal razón, desde el centro de emprendimiento de la Universidad de Rosario se impulsó el desarrollo de un estudio que permitiese la caracterización del perfil emprendedor de los estudiantes, a fin de identificar sus fortalezas y debilidades. Este estudio toma como base la metodología de características del comportamiento emprendedor o CCE para estudiar los alumnos de pregrado de la Facultad de Administración en cada uno de sus tres programas. Al final con estos resultados el Centro Emprendimiento podrá formular cada uno de sus planes, programas y proyectos, así como también políticas asociadas al desarrollo de las cualidades necesarias para formar mejores emprendedores.ABSTRACT:Entrepreneurship as a field of study has gained a significant role in the academic and government agendas stated at a five- year term as it consolidates economic development and innovation processes in different countries. One example of this is Colombia, in which the impact has been obvious to get regulatory formal frameworks as 1014 of 2006 Law to foment an entrepreneurial culture, as well as institutions for the development of entrepreneurship. However, all efforts to have spaces to stimulate this aspect should go further the design of strategic planning that allows the formation of entrepreneurs based on articulated aims and policies clearly identified.For this reason, in the entrepreneurship department of Universidad del Rosario a study was made which set up the characterization of the entrepreneur profile of students to identify weaknesses and strengths. This study used the methodology based on the characteristics of entrepreneur behavior to make the study involving Business Administration students in each of the three academic programs. Finally, considering the results of this study, this department can design its programs and projects as well as all the policies to develop the necessary qualities to form better entrepreneurs.RESUMÉÉL’entrepreneuriat a acquis en tant que champ d’étude, une importance croissante dans les universités et les programmes gouvernementaux de ces cinq dernières années pour sa capacité à améliorer le développement économique et les processus d’innovation des pays. Un exemple clair en est la Colombie, où l’impact de l’entrepreneuriat a été si fort qu’il a été officialisé dans le cadre réglementaire avec la Loi 1014 de 2006 pour la promotion de la culture entrepreneuriale, mais aussi dans différentes institutions pour la promotion de l’entreprise. Toutefois, les efforts pour structurer les espaces de stimulation del’esprit d’entreprise doivent aller au-delà de la simple assistance mais plutôt mettre en place des plans stratégiques permettant la formation des entrepreneurs de manière articulée et conforment aux objectifs et politiques établies. Pour cette raison, une étude permettant la caractérisation des forces et faiblesses du profil des étudiants–entrepreneurs a été entreprise par le Centre de Gestion de l’Université de Rosario.Cette étude prend comme base les caractéristiques du comportement entrepreneurial ou CCE pour étudier les élèves de premier cycle de la Faculté de Gestion dans chacun de ses trois programmes. Finalement et avec l’aide de ces résultats, le Centre de Gestion pourra mettre en oeuvre ses programmes et projets, ainsi que les politiques liées au développement des qualités requises pour former de meilleurs entrepreneurs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Velmet, Aro. "In the Image of Pasteur". French Historical Studies 43, nr 4 (1.10.2020): 633–66. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8552489.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract How does an imperial lens change our view of capitalism and science in early twentieth-century France? Using the colonial expansion of the Pasteur Institutes as a case study, this article argues that French microbiologists developed both new business models and new values of masculine comportment during their time in the colonies. There the dynamic interaction between economic success and demonstration of scientific masculinity became particularly important in reshaping how Pastorians both saw the future of their institution and interpreted the meaning of its past. Against the image of the ascetic, nonprofit scientist, Pastorians in the colonies opposed an ambitious and entrepreneurial hero. After the Great War undermined the ascetic model and weakened the economic power of the metropolitan institute, colonial Pastorians were able to shape representations of the Pastorian network to the public and narrate the history of its founder as a heroic conqueror of the microbial world. Comment une optique impériale change-t-elle notre perspective sur le capitalisme et la science au début du vingtième siècle ? Prenant l'expansion coloniale des instituts Pasteur comme exemple, cet article avance que les microbiologistes français ont développé à la fois de nouveaux modèles économiques et de nouvelles valeurs du comportement masculin au cours de leur séjour dans les colonies. Ici, l'interaction dynamique entre le succès économique et la démonstration de la masculinité scientifique est devenue particulièrement importante pour remodeler à la fois la façon dont les pastoriens voyaient l'avenir de leur institution et interpretaient le sens de son passé. Contre l'image du scientifique ascétique, les pastoriens coloniaux opposaient un héros ambitieux et entreprenant. Après que la Grande Guerre a sapé le modèle ascétique et affaibli le pouvoir économique de l'Institut métropolitain, les pastoriens coloniaux ont pu façonner des représentations publiques du réseau pastorien et raconter l'histoire de son fondateur comme conquérant héroïque du monde microbien.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Majdouline, Ilias, Jamal El Baz, Fedwa Jebli i Julien Husson. "Le comportement entrepreneurial catalyseur de l’innovation logistique : Etude qualitative sur les prestataires logistiques au Maroc". Logistique & Management, 15.11.2020, 1–12. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.2020.1835568.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Hébert, Martin. "Paix". Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.088.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une préoccupation pour la réalisation empirique de la paix traverse le discours disciplinaire anthropologique. Ses racines sont profondes et multiples, mais convergent en un ensemble de questions situées à l’intersection entre la recherche de terrain, la philosophie politique et l’engagement pratique. A-t-il déjà existé des sociétés humaines vivant en paix? Quelles sont les conditions permettant, ou ayant permis, l’existence de cette paix? Est-il possible d’entrevoir un chemin vers la paix pour les sociétés contemporaines? On comprendra rapidement que ces questions sont indissociables de la définition même donnée au concept de paix. Intuitivement, nous pouvons comprendre la paix comme un « souhaitable » individuel et collectif. Bien entendu, une telle formulation est insatisfaisante pour l’analyse ou pour guider l’action. Mais avant de la préciser davantage il faut prendre la mesure de la puissance de la notion de paix en tant que référent vide, en tant que réceptacle dans lequel ont été versées les aspirations les plus diverses. La quête de la « paix » a été invoquée pour justifier tant les actions nobles que les actions exécrables de l’histoire. Ce constat pourrait facilement mener à penser que le terme est peu utile dans le cadre d’une discussion sérieuse portant sur les finalités humaines. Cependant, c’est justement le caractère polysémique du mot « paix », doublé du fort investissement normatif dont il fait l’objet, qui lui donnent sa prégnance politique. Comme n’importe quelle autre notion, celle de paix est l’enjeu de luttes de sens. Mais définir la « paix », c’est définir le domaine du souhaitable, du possible, du raisonnable; c’est intervenir directement sur l’horizon des aspirations humaines. Il n’est donc guère surprenant que les tentatives visant à fixer le sens de ce mot soient abondantes, souvent contradictoires entre elles et généralement convaincues de leur légitimité. L’ethnographie participe de diverses manières au travail de définition de la paix. Par exemple, l’ethnographie a joué – et semble parfois tentée de continuer de jouer – un rôle important dans la reproduction du paradigme édénique. Dans cette conception, la paix est comprise à la fois comme une absence de violence interpersonnelle et une régulation harmonieuse des conflits dans la société. Les représentations idylliques de telles sociétés dites « en paix » (Howell et Willis 1989) témoignent d’une tentation dans certains écrits ethnographiques d’idéaliser des sociétés traditionnelles, précoloniales, ou en résistance. Elles participent d’un travail de critique très ancien qui s’opère par contraste, procédé par lequel l’ « Autre » ethnographique est posé comme l’antithèse d’un monde (moderne, capitaliste, colonial, écocide, patriarcal, etc.) dénoncé comme aliéné et violent. L’anthropologie a souvent été prise à partie pour avoir employé une telle stratégie discursive opposant les « sociétés en paix » aux sociétés mortifères. Il faut noter, cependant, que ces remontrances participent elles aussi à la lutte de sens dont l’enjeu est la définition de la notion de paix. Les apologues du colonialisme, par exemple, utilisaient leur propre stratégie de critique par contraste : les lumineux principes (euro-centriques, libéraux, entrepreneuriaux) supposément aux fondements de la prospérité universelle viendraient supplanter les « ténèbres » locales dans ce que Victor Hugo (1885) a décrit comme la « grande marche tranquille vers l’harmonie, la fraternité et la paix » que serait pour lui l’entreprise coloniale en Afrique. Nous glissons ici dans une autre définition de la « paix » ayant joué un rôle important dans l’histoire de l’anthropologie, soit la pacification. Ici, la paix n’est pas un état observable dans les sociétés ethnographiées, mais plutôt un résultat à produire par une intervention politique, incluant militaire. La naïveté de la « grande marche tranquille » d’une Histoire par laquelle l’humanité cheminerait inéluctablement vers une convergence dans des valeurs euro-centriques communes se dissipe ici. Elle fait place à des positions qui établissent leur autorité énonciative en se présentant comme « réalistes », c’est-à-dire qu’elles rejettent l’image édénique de la paix et se rangent à l’idée que la violence est le fondement du politique. Dans cette perspective, la définition de la paix serait la prérogative de ceux qui peuvent l’imposer. La « paix » se confond alors avec l’ordre, avec la répression des conflits sociaux et, surtout, avec un acte de prestidigitation sémantique par lequel les violences faisant avancer les ambitions hégémoniques cessent d’être vues comme violences. Elles deviennent des opérations, des interventions, des mesures, voire des politiques entreprises au nom de la « paix sociale ». On le sait, l’anthropologie a fait plus que sa part pour faciliter les pacifications coloniales. Par son rôle dans des politiques nationales telles l’indigénisme assimilationniste, elle a également contribué à des « projets de société » visant l’unification de populations hétérogènes sous l’égide du nationalisme, du capitalisme et de la docilité aux institutions dominantes. Après la seconde guerre mondiale, il n’a pas non plus manqué d’anthropologues prêtes et prêts à s’associer aux entreprises de pacification/stabilisation par le développement et par l’intégration de populations marginales à l’économie de marché. Dans la plupart des cas, l’anthropologie a été instrumentalisée pour réduire le recours à la violence physique directe dans les entreprises de pacification, proposant des approches moins onéreuses et plus « culturellement adaptées » pour atteindre les mêmes objectifs d’imposition d’un ordre exogène à des sociétés subalternes. Un point tournant dans la critique de la pacification a été le dévoilement de l’existence du projet Camelot dans la seconde moitié des années 1960 (Horowitz 1967). Cette vaste opération mise sur pied par le gouvernement américain visait à engager des spécialistes des sciences sociales pour trouver des moyens d’influencer les comportements électoraux en Amérique latine. Cette initiative visait à faire passer à l’ère de la technocratie les stratégies « civiles » de pacification coloniales développées en Afrique dans les années 20-30 et en Indochine dans les années 50. Outre la dénonciation par les anthropologues nord-américains et européens de cette collusion entre les sciences sociales et impérialisme qui s’est encore illustrée dans le sud-est asiatique pendant la guerre du Vietnam (Current Anthropology 1968), la réponse critique face au dévoilement du projet Camelot fut, notamment, de déclencher une réflexion profonde en anthropologie sur la frontière entre la paix et la guerre. Même si le recours à la manipulation psychologique, économique, politique, et diplomatique n’impliquait pas nécessairement, en lui-même, de violence physique directe il devenait impératif de théoriser les effets de violence produits par cette stratégie (Les Temps Modernes 1970-1971). Si l’idée que certaines « paix » imposées peuvent être éminemment violentes fut recodifiée et diffusée par des chercheurs du Nord à la fin des années 1960, elle était déjà bien en circulation au Sud. Frantz Fanon (1952) mobilisait le concept d’aliénation pour désigner les effets des violences symboliques, épistémologiques et culturelles des systèmes coloniaux. Gustavo Guttiérez (1971), impliqué dans le développement de la théologie de la libération en Amérique latine, parlait pour sa part de « violence institutionnalisée » dans les systèmes sociaux inéquitables. Sous leur forme la plus pernicieuse ces violences ne dépendaient plus d’une application constante de force physique directe, mais s’appuyaient sur une « naturalisation » de la domination. Dans ce contexte, il devenait clair que la notion de paix demandait une profonde révision et exigeait des outils permettant de faire la distinction entre la pacification aliénante et une paix fondée sur la justice sociale. Travaillant à cette fin, Johan Galtung (1969) proposa de faire la différence entre la paix « négative » et la paix dite « positive ». La première renvoie à l’absence de violence physique directe. Elle est une condition considérée comme nécessaire mais de toute évidence non suffisante à une paix significative. Déjà, des enjeux définitionnels importants peuvent être soulevés ici. Une société en paix doit-elle éliminer les sports violents? Les rituels violents? Les représentations artistiques de la violence? Qu’en est-il de la violence physique directe envers les non-humains? (Hébert 2006) La paix positive est une notion plus large, pouvant être rapprochée de celle de justice sociale. Les anthropologues ont tenté de la définir de manière inductive en proposant des études empiriques de deux types. Dans un premier temps, il s’est agi de définir diverses formes de violences autres que physique et directe (telles les violences structurelles, symboliques, épistémiques, ontologiques, etc.) et poser la paix positive comme le résultat de leur élimination. Par contre, les limites de cette « sombre anthropologie » (Ortner 2016) ont appelé des recherches complémentaires, plutôt centrées sur la capacité humaine à imaginer et instituer de nouvelles formes sociales dépassant les violences perçues dans les formes passées. L’idée d’une paix stable, définitive et hors de l’histoire – en d’autres mots édénique – disparaît ici. Elle est remplacée par des processus instituants, constamment examinés à l’aune de définitions de la violence qui, elles-mêmes, sont en transformation constante. La définition de la paix demeure l’enjeu de luttes de sens. Ces dernières se résolvent nécessairement dans des rapports politiques concrets, situés historiquement et sujets à changement. Les travaux anthropologiques ne font pas exception et sont pleinement engagés dans la production politique de ces définitions. Mais l’anthropologie de la paix participe également de la réflexivité que nous pouvons avoir tant face aux définitions cristallisées dans nos institutions que face à celles qui se proposent des les remplacer.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Sousa Barbosa, Agnaldo. "REVISITANDO A LITERATURA SOBRE O EMPRESARIADO INDUSTRIAL BRASILEIRO: dilemas e controvérsias". Caderno CRH 26, nr 68 (25.11.2013). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v26i68.19211.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
68 barbosa Ao longo das últimas cinco décadas, diferentes tradições interpretativas se ocuparam da tarefa de buscar explicar a gênese do empresariado industrial brasileiro e analisar seu padrão de conduta do ponto de vista do empreendimento econômico e, por outro lado, diante das principais questões políticas do país. Não obstante ser esse um tema pulsante, tendo em vista a centralidade do papel a ser desempenhado por esse ator social na urdidura dos fios e tramas do processo de modernização capitalista do país no século XX, seu estudo não é objeto de uma produção profícua, ao contrário do que acontece, por exemplo, com as investigações sobre a classe operária. Este trabalho realiza um breve balanço do que julgamos constituir as mais expressivas dentre as variáveis possíveis na interpretação da experiência de classe do empresariado industrial, reivindicando a complexidade inerente ao tema em contraponto à generalização simplificadora recorrente na maioria dos trabalhos sobre o assunto. PALAVRAS-CHAVE: Empresariado industrial. Classe Social. Comportamento Empresarial. Industrialização Brasileira. REVISITING THE LITERATURE ON BRAZILIAN INDUSTRIALISTS: dilemmas and controversies Agnaldo Sousa Barbosa Over the past five decades several different interpretative traditions have taken on the task of trying to explain the origin of industrialists in Brazil and to analyze their behavior pattern from a business perspective, as well as in response to the country’s biggest political issues. Although this is a stimulating subject, considering the important role to be played by these social actors in weaving the fabric of capitalist modernization in 20th century Brazil, not much of substance has been written about it, in contrast with, for instance, research about the working class. This paper makes a brief assessment of what we believe to be one of the most significant among the possible variables for interpreting the experience of the industrialist class, which demands the complexity inherent to the topic as a counterpoint to the simplified generalization which is recurrent in most writings about this subject. KEY WORDS: Industrialists. Social class. Business behavior. Brazilian industrialization. RELECTURE DES ÉCRITS CONCERNANT LES ENTREPRENEURS INDUSTRIELS BRÉSILIENS: dilemmes et controverses Agnaldo Sousa Barbosa Au cours des cinquante dernières années, différentes traditions interprétatives ont cherché à expliquer la genèse de l’entreprenariat brésilien et à analyser sa manière d’être du point de vue de l’entreprise économique, mais aussi face aux questions essentielles de la politique nationale. Même s’il s’agit d’un thème excitant étant donné l’importance du rôle que doit assumer cet acteur social dans l’élaboration du processus de modernisation capitaliste du pays au XXe siècle, son étude n’est pas objet d’une production abondante contrairement à ce qui se passe, par exemple, pour les investigations concernant la classe ouvrière. Cette analyse fait un bilan succinct de ce que nous jugeons être la plus expressive des variables possibles de l’interprétation de l’expérience de la classe des entrepreneurs industriels qui revendique la complexité inhérente au thème, en opposition à la généralisation simplificatrice habituelle dans la plupart des travaux effectués sur ce thème. MOTS-CLÉS: entreprenariat industriel; classe sociale; comportement entrepreneurial; industrialisation brésilienne. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii