Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Comportements des enfants.

Rozprawy doktorskie na temat „Comportements des enfants”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych rozpraw doktorskich naukowych na temat „Comportements des enfants”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj rozprawy doktorskie z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Cuisinier-Piekut, Frédérique. "Comportements éducatifs maternels et orientation cognitive des enfants". Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H097.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Girard, Emilie. "Empathie, mentalisation et comportements pro-sociaux chez les enfants présentant des troubles de comportement". Thèse, Université de Sherbrooke, 2014. http://hdl.handle.net/11143/5406.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente étude porte sur les liens unissant les troubles de comportement (TC), l’empathie, les biais de mentalisation et les comportements pro-sociaux des jeunes garçons âgés entre sept et 12 ans. L’idée de cette recherche part du fait que les TC constituent une problématique de plus en plus répandue dans le milieu scolaire (Massé, Desbiens, & Lanaris, 2006) et que les enfants de sexe masculin sont surreprésentés dans ce type de trouble (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; MÉLS, 2010). Les TC ont des impacts notables sur le fonctionnement académique et social des enfants (Tardif et al., 2003). De surcroit, les enfants présentant des TC ont souvent des difficultés au niveau des interactions sociales (Tremblay & Royer, 1992), une faible capacité d’empathie et exhibent moins de comportements pro-sociaux comparativement aux enfants qui ne manifestent pas ce type de trouble (Gill & Calkins, 2003; Hastings, Zahn-Waxler, Robinson, Usher, & Bridges, 2000; Panak & Garber, 1992; Wied, Goudena, & Matthys, 2005). Les relations entre la capacité d’empathie, les comportements pro-sociaux et les difficultés au plan des interactions sociales des enfants présentant des TC sont cependant complexes et difficiles à comprendre. La notion de mentalisation, soit la capacité qu’a un individu de percevoir et d’interpréter ses comportements et ceux d’autrui en fonction d’états mentaux, apparaît une avenue pertinente d’exploration des difficultés au niveau des interactions sociales des enfants présentant des TC. Plus spécifiquement, les biais de mentalisation, soit le type d’attribution prédominant lorsque l’enfant interprète les états mentaux des autres et les siens, auraient un impact sur le développement de l’empathie (Sharp, 2006) et des comportements pro-sociaux des enfants (Denham, 1986; Strayer, 1980). Les résultats de cette étude sont présentés en deux articles divisés en fonction du type d’analyse effectuée sur les données. Ainsi, les résultats du premier article soulèvent que l’empathie est un facteur essentiel en lien avec le développement social de l’enfant. Les comportements pro-sociaux auraient quant à eux un rôle de médiation entre la capacité d’empathie de l’enfant et le fait qu’il présente des TC. Pour être en mesure de mieux comprendre ce lien de médiation, les biais de mentalisation ont été ajoutés à l’équation dans le deuxième article. Cet ajout a permis de constater deux facteurs de risque en lien avec le développement des TC, soit les biais de mentalisation négatifs et la faible tendance à adopter des comportements pro-sociaux. Ainsi, les biais de mentalisation, l’empathie et les comportements pro-sociaux permettent de prédire 27,7 % de la variance des TC. Les résultats de l’étude permettront de mieux comprendre les facteurs impliqués dans la genèse des TC et d’ajuster les programmes déjà en place pour intervenir auprès des garçons d’âge scolaire présentant ce type de trouble.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Belleau, Louisette. "Attitudes parentales et comportements agressifs des enfants d'âge prescolaire". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1991. http://depot-e.uqtr.ca/5491/1/000597935.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Lampron, Jacinthe. "Comportements sexualisés problématiques chez les enfants : facteurs étiologiques et perspective longitudinale". Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29772/29772.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Voyer, Claude. "Comportements des parents et des éducatrices en CPE et comportements extériorisés et intériorisés des enfants de 4 ans". Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29412/29412.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Ferdenzi, Camille. "VARIATIONS INTERINDIVIDUELLES DES COMPORTEMENTS OLFACTIFS CHEZ LES ENFANTS DE 6-12 ANS". Phd thesis, Université de Bourgogne, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00162889.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Face au manque de connaissances sur la mobilisation des compétences olfactives dans la vie quotidienne humaine et sur son développement, le premier objectif de cette étude était de développer un questionnaire d'Evaluation des Comportements OLfactifs de l'Enfant de 6 à 10 ans (ECOLE). Cet outil permet de mieux connaître l'écologie olfactive enfantine. Il révèle des caractéristiques psychométriques satisfaisantes et se montre en accord avec plusieurs autres mesures impliquant des odorants réels (réactivité hédonique aux odeurs plaisantes/déplaisantes, attention aux odeurs ambiantes). En revanche, le questionnaire ECOLE est faiblement lié à l'évaluation des comportements olfactifs par les parents, ce qui illustre l'idiosyncrasie et la faible verbalisation des comportements olfactifs quotidiens au sein de la famille. Un décalage existe également entre le questionnaire ECOLE et d'autres mesures olfactives (impact des odeurs en situation réelle, performances olfactives à un test standard). Ceci découle probablement de différences dans les mécanismes de traitements des odeurs impliqués (automatique ou conscient) et dans la signification du contexte. Le second objectif consistait à étudier les facteurs de variation interindividuelle des comportements et capacités olfactives chez l'enfant. (1) Les résultats révèlent une amélioration avec l'âge de la plupart des performances olfactives mesurées (score ECOLE, discrimination/identification des odeurs, impact hédonique des odeurs sur l'appréciation d'un objet). Cette amélioration est liée au développement cognitif général de l'enfant. (2) Bien qu'aucune différence de genre n'apparaisse dans le test olfactif standard, les filles se déclarent nettement plus attentives et réactives aux odeurs que les garçons dans le questionnaire ECOLE, et elles ont tendance à être plus affectées par l'impact implicite des odeurs ambiantes. L'expérience et le
contexte socioculturel semblent jouer un rôle dans l'établissement de ces différences. (3) Par ailleurs, certains traits de personnalité (évalués par les parents) sont liés à l'évaluation hédonique des odeurs par les enfants (plus positive chez les extravertis, plus négative chez les névrotiques et les néophobes alimentaires) et à la sensibilité olfactive (les extravertis sont moins sensibles). (4) Enfin, certains paramètres environnementaux, comme la diversité d'odeurs dans le cadre domestique, le sex-ratio familial, le niveau d'éducation et l'origine ethnique des parents, sont associés à des variations d'attention et de réactivité aux odeurs, 'identification et de sensibilité olfactives. Dans l'ensemble, cette étude contribue à montrer que, malgré sa réputation de microsmate, l'homme utilise les informations olfactives de son environnement et que cette utilisation est modulée de façon précoce par des facteurs individuels et environnementaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Dion, Patricia. "Le jeu comme mesure d'observation des comportements dissociatifs des enfants abusés sexuellement". Master's thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43632.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une mesure d’observation des comportements dissociatifs dans le jeu est construite à partir du Child Dissociative Checklist (Putnam, Helmers & Trickett, 1993). L’objectif est de vérifier la fidélité et la validité de cet instrument. Vingt enfants abusés sexuellement âgés entre 3 et 6 ans sont pairés selon l’âge, le sexe et le niveau de scolarité de la mère, à vingt enfants d’un groupe de comparaison. La version française du Child Dissociative Checklist (Putnam et al., 1993) est complétée par les mères. L’enfant est observé dans le cadre d’une séance de jeu libre d’une durée de 45 minutes. La fidélité interjuge est excellente et la consistance interne est acceptable. De bons résultats sont obtenus au niveau de la validité concomitante et discriminante. La mesure d’observation et le questionnaire constituent deux instruments pertinents pour mesurer les comportements dissociatifs présents chez l’enfant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Dubé, Geneviève. "Mentalisation, empathie et comportements extériorisés chez des enfants hébergés en centre jeunesse". Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11268.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De nombreuses études démontrent que les enfants ayant vécu des abus physiques ou sexuels, de la négligence ou des mauvais traitements psychologiques présentent des comportements extériorisés (English et al., 2005; DuRoss, Fallon, Black, & Allan, 2010; Hukkanen, Sourander, Bergroth, & Piha, 1999a; Lawrence, Carlson, & Egeland, 2006; Nadeau, Nolin, & Chartrand, 2013; Turmel, 2003). Au Québec, les enfants ayant vécu de tels événements, qui risquent de compromettre leur sécurité ou leur développement, sont pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). En centres jeunesse, plus de 50 % des éducateurs rapportent subir de la violence physique de la part des jeunes qu’ils supervisent, et ils sont encore plus à risque s’ils travaillent avec des enfants qu’avec des adolescents (Geoffrion & Ouellet, 2013). Dans ce contexte, la présente thèse propose d’avoir recours aux concepts de mentalisation et d’empathie pour comprendre l’expression des comportements extériorisés des enfants hébergés en unités de réadaptation en centres jeunesse. En effet, ces deux capacités, qui font référence respectivement à la faculté de percevoir et d’interpréter ses comportements et ceux des autres en termes d’états mentaux (Allen, Fonagy, & Bateman, 2008) et à comprendre et s’accorder à l’émotion d’une autre personne (Decety & Jackson, 2006), pourraient permettre la régulation des comportements extériorisés. Ainsi, cette étude à caractère exploratoire propose deux articles visant à examiner les liens entre la capacité de mentalisation (CM), la capacité d’empathie et les comportements extériorisés chez les enfants hébergés en unités de réadaptation. Le premier article, à travers une revue de la documentation scientifique, explore les rapports entre la mentalisation et l’empathie, notamment en lien avec l’impact des traumas complexes sur le développement normal et pathologique de ces deux capacités. Il recense également les résultats d’études empiriques portant sur la CM, l’empathie et les comportements extériorisés auprès d’enfants et d’adolescents. Le second article présente les résultats d’une étude portant sur la capacité et les biais de mentalisation, l’empathie et les comportements extériorisés de 16 enfants âgés entre 7 et 11 ans hébergés en unités de réadaptation. Les résultats confirment la présence importante de comportements extériorisés, de même que des déficits au niveau de la CM et de l’empathie, ceux-ci étant plus marqués chez les garçons que chez les filles de l’échantillon. Des liens significatifs entre la CM, les biais de mentalisation et l’empathie ont été trouvés, mais aucun lien entre ces variables et les comportements extériorisés n’a été démontré. Les limites de l’étude et des pistes de recherche futures sont soulevées. Cette thèse permet de poursuivre l’élaboration théorique entre les notions de mentalisation et d’empathie, en plus de dresser un premier portait des enfants québécois hébergés en unités de réadaptation en termes de CM, de biais de mentalisation, d’empathie et de comportements extériorisés. Les résultats appuient la nécessité de développer des interventions visant à augmenter les capacités de mentalisation et d’empathie des enfants hébergés en centres jeunesse, afin de les aider à mieux décoder et interpréter les intentions et émotions qui les habitent, et qu’ils perçoivent chez les autres.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Chaussegros, de Léry Élisabeth. "Étude éthologique des comportements adaptatifs de jeunes enfants en situation de nouveauté sociale". Thèse, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/936.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le coping se définit en termes de réactions comportementales face à une situation stressante. La majeure partie des études scientifiques auprès des enfants, se sont particulièrement intéressées aux différences individuelles dans l'utilisation du coping pouvant expliquer les problèmes physiques et psychologiques liés au stress. Cependant, peu de recherches ont étudié le coping de tout-petits âgés de trois ans. Le cadre conceptuel soutenant notre étude s'inscrit dans la théorie de révolution qui propose que les individus possèdent un répertoire de base transmis de génération en génération permettant l'adaptation aux situations stressantes. Dans ce sens, le coping a été opérationnalisé sous forme de grandes catégories comportementales examinées en termes de stratégies et sous l'angle du processus d'ajustement suivant le déroulement de la situation. L'objectif général visait à établir les composantes stables de l'utilisation du répertoire de stratégies de coping des enfants en situation de nouveauté sociale en absence de la mère. Pour ce faire, nous avons observé des enfants (n =76) âgés de trois ans, répartis en sous-ensembles de trois garçons et trois filles. L'observation s'est faite par l'entremise de vidéoscopies d'une durée de trente minutes chacune se subdivisant en deux contextes, l'un avec soutien actif d'adultes et l'autre avec présence passive d'un adulte. Les résultats des analyses démontrent que certains comportements tels que se distraire à l'aide d'un jouet et réguler son stress par des comportements répétitifs présentent une grande stabilité entre les différents contextes étudiés, et ce, par la quasi-totalité des enfants observés. Parallèlement, des comportements démontrant la recherche de sécurité présentent peu de fréquence mais sont observés chez 60 % des sujets. On note aussi, d'une part, que la plupart des enfants ont démontré une capacité à interagir entre eux et d'autre part, s'adapter suppose un processus d'ajustement n'impliquant pas tous les comportements également et au même moment.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Tessier, Brigitte. "Étude de la relation mère-enfant en fonction de la manifestation des comportements des enfants d'âge préscolaire compétents, agressifs ou anxieux". [S.l. : s.n.], 2006.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Coq, Jean-Michel. "Enfants psychotiques : comportements de communication et environnement : de la récréation en hôpital de jour". Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100127.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les différents modes d'approches étiologiques et thérapeutiques des psychoses infantiles précoces sont présentes, et un abord éthologique en est proposé. Dix enfants psychotiques, en référence aux classifications françaises et au dsm-3; sont observés en activités libres, pendant trente-huit heures et demi, soit en recréation a l'hôpital de jour (âge moyen sept ans quatre mois) soit dans une halte-garderie (âge un an neuf mois). Le répertoire comportemental de chaque enfant est établi, mettant en évidence ses conduites de communication. La mise à l'épreuve de quatre hypothèses, montre que sur le lieu de soins, les psychotiques dirigent majoritairement leurs conduites de communication vers leur compagnons de même pathologie et qu'ils ont des relations privilégiées avec certains d'entre eux. De plus, ils investissent quelques zones de la cour de façon élective; l'enrichissement de l'environnement en structures de jeu f favorise leurs conduites de communication. Un enfant autiste, intègre de façon habituelle durant neuf mois avec des pairs «normaux" augmente à leur contact sa compétence à communiquer et son espace de déplacement a la halte-garderie. Ces résultats discutent en référence au concept d'attachement, montrent que l'enfant psychotique recherche fortement le contact et la présence d'un autre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Suzor, Louise. "Les comportements de sollicitations en regard des habiletés sociales chez les enfants d'âge préscolaire". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1989. http://depot-e.uqtr.ca/5577/1/000577708.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Chevalier, Jean. "Avoir des enfants dans les Mauges au XIXe siècle : Comportements démographiques et dynamiques familiales". Angers, 2011. http://www.theses.fr/2011ANGE0069.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La fécondité et les comportements démographiques relèvent de la sphère de l'intime. Toutefois, la cartographie de la natalité démontre l'existence de mouvements d'ensemble tout au long du XIXe siècle. Entre un discours de l'Eglise qui dénonce tout contrôle des naissances, et une industrie en plein essor dont le besoin de main d'oeuvre stimule la natalité des ouvriers, plusieurs conceptions s'affrontent. Au sud-ouest du Maine-et-Loire, les Mauges et leurs familles nombreuses concentrent toutes ces influences. Dans cette société rurale, profondément catholique où l'économie agricole est intimement liée à l'industrie textile de la fabrique choletaise, la famille et le village ajoutent encore à ce contrôle social. Entre ces forces, un curieux équilibre s'instaure. Dans ces Mauges du XIXe siècle quelle mécanique subtile de la régulation de la fécondité incite les couples à faire des enfants ici, à s'bstenir là ? Une première approche fondée sur l'étude de 34 000 naissances enregistrées dans quatre communes des Mauges tout au long du siècle permet de dresser un premier panorama des comportements démographiques au village. Afin d'obtenir un portrait plus précis des familles des Mauges et de s'affranchir des limites villageoises, il aura fallu reconstituer le devenir de plusieurs centaines de filles issues, cette fois, de tout le territoire et établir ainsi leur parcours démographique
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Lunkenbein, Béatrice. "Comparaison des pratiques parentales et des comportements agressifs des enfants provenant de familles immigrantes et de familles canadiennes". [S.l. : s.n.], 1999.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Tessier, Brigitte. "Étude de la relation mère-enfant en fonction de la manifestation des comportements des enfants d'âge préscolaire compétents, agressifs ou anxieux". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2006. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/594.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La relation mère-enfant a un impact dans le développement des compétences sociales de l'enfant. La présente étude tente de montrer que les comportements des enfants avec leur mère se distinguent selon qu'ils sont compétents, agressifs ou anxieux et donc que la relation de confiance mère-enfant diverge elle aussi. Des enfants en garderie ont été évalués à l'aide du profil socio-affectif version abrégé (PSA-A). Ils sont classés selon trois catégories; Compétents socialement, Agressifs-Irritables et Anxieux-Retirés. Par la suite, les enfants et leurs mères ont participé à une situation de jeu en laboratoire où le comportement des enfants était observé. Les résultats montrent que les enfants compétents, agressifs et anxieux à l'âge préscolaire se distinguent par leurs comportements. Les enfants compétents vivent une relation de confiance avec leur mère, contrairement aux enfants agressifs et anxieux. Ceci démontre l'importance du dépistage en bas âge des troubles de comportement et l'intervention parent-enfant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Lepage, Esther. "Fonctions exécutives chez les enfants : liens avec les habiletés de lecture et les comportements perturbateurs". Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/10584.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse de doctorat porte sur les fonctions exécutives (FE) chez les enfants. Les FE sont les processus cognitifs qui permettent aux individus de contrôler consciemment les pensées et les actions au quotidien (Jurado & Rosselli, 2007; Shallice, 1988). Elles regroupent un grand nombre de processus cognitifs, comme la planification et la résolution de problème, bien que les modèles plus récents mettent en évidence trois composantes principales, soit l’inhibition, la flexibilité et la mémoire de travail (Miyake et al., 2000). Les FE font l’objet d’un intérêt croissant en recherche en raison du fait qu’elles forment un concept clé impliqué dans plusieurs domaines de fonctionnement de l’enfant, y compris la santé, le bien-être général, les capacités d’apprentissage et d’autorégulation émotionnelle. À cet égard et depuis plusieurs années, une foulée de travaux s’intéresse, d’un côté, aux liens entre les FE et les apprentissages, plus particulièrement la lecture, et d’un autre côté, aux liens entre les FE et les difficultés émotionnelles, plus particulièrement les comportements perturbateurs. Cependant, les résultats nombreux et parfois inconsistants permettent difficilement de dégager des conclusions claires quant aux liens entre les FE, la lecture et les comportements perturbateurs. Cette thèse, constituée de deux articles, s’intéresse donc aux FE et à ses relations avec ces deux variables. Le premier article, sous forme de recension des écrits, examine les connaissances actuelles portant sur les associations entre les FE, plus précisément, l’inhibition, la flexibilité et la mémoire de travail puis les habiletés en lecture, soit le décodage et la compréhension. Les conclusions de la recension des écrits révèlent un lien général entre les FE, en particulier la mémoire de travail, et les deux composantes de la lecture. Le second article, de nature empirique explore, pour sa part, les profils exécutifs et attentionnels d’enfants âgés entre 6 et 14 ans, recrutés dans des écoles du Québec et ayant des comportements perturbateurs, en concomitance ou non avec des comportements associés au trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité-impulsivité (TDAH). Les résultats suggèrent que les jeunes ayant des comportements perturbateurs présentent des difficultés exécutives et attentionnelles, plus particulièrement sur le plan de l’inhibition cognitive, de la résolution de problèmes/planification et de l’attention soutenue visuelle, comparativement aux enfants sans difficultés particulières, et que ces difficultés sont similaires à celles présentées par les jeunes des groupes avec un TDAH et des comportements perturbateurs concomitants ou uniquement un TDAH. En conclusion et sur les bases des résultats des deux articles présentés, l’importance et la contribution des FE dans le développement de l’enfant sont discutées de même que les forces et les limites inhérentes au travail de recherche ici présenté. Sur le plan pratique, l’association significative des FE avec la lecture et les comportements perturbateurs fait des FE une cible potentielle d’intervention et plusieurs avenues en ce sens sont proposées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Trabelsi, Myriam. "Différences individuelles dans la stabilité des comportements maternels atypiques et liens avec l'écologie développementale". Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25598.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les comportements maternels atypiques (CMA) ont fait l'objet de plusieurs études récemment. L'accumulation des données montre leur lien avec le développement d'un attachement désorganisé chez l'enfant. Cependant, très peu de données sont disponibles sur leur évolution dans le temps et les variables de l'écologie familiale qui sont susceptibles d'influencer leur apparition et leur évolution à mesure que l'enfant grandit. C'est précisément ce que la présente étude a tenté de faire. Utilisant un échantillon composé de mères adultes (n= 44) et adolescentes (n = 83) qui ont été observées en interaction avec leur enfant à trois temps de mesure, soit lorsque l'enfant était âge de 6,10 et 15 mois, des analyses de trajectoire ont révélé deux groupes de mères qui se distinguent à travers les six échelles du AMBIANCE. L'un, majoritaire, qui manifestait un niveau moyen faible de CMA et qui avait tendance à maintenir un faible niveau ou bien à diminuer l'utilisation de CMA envers l'enfant à mesure qu'il grandissait; l'autre groupe de mères, minoritaire, manifestait un niveau moyen à élevé de CMA et avait tendance à augmenter leur utilisation à travers le temps. Parmi les variables de l'écologie familiale étudiées, le fait d'être une mère adolescente, d'avoir vécu plusieurs événements de vie stressants au cours de la dernière année et la façon dont la mère percevait des éléments du tempérament de son enfant montraient des associations significatives avec les trajectoires de CMA dessinées.
Atypical maternal behaviors (measured with AMBIANCE) have been the subject of several recent studies . Accumulating evidence shows their connection with the development of disorganized attachment in children. However, very few data are available on their evolution over time and variables of family ecology that are likely to influence their appearance and development as the child grows. This is precisely what this study has attempted to do. Using a mixed sample, adult mothers (n = 44) and adolescents mothers ( n = 83) were observed interacting with their child when the child was age 6,10 and 15 months. Trajectory analysis revealed that the two groups of mothers differ across the six scales of AMBIANCE. The first group, forming the majority of mothers, showed a low average level of atypical maternal behavior and tended to maintain a low level or to reduce their use of atypical behaviors toward the child as he grew up. The other group of mothers, forming the minority, showed a medium to high level of atypical behavior and tended to increase their use over time. Among the variables of the family ecology studied, being a teenage mother, having lived several stressful life events during the past year and how the mothers perceive some elements of child temperament showed significant associations with trajectories of atypical maternal behavior.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Benslimane, Sahar. "Comportements, attitudes et pratiques langagières des jeunes issus de l'immigration marocaine à Nanterre". Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100138.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail est le fruit d’une enquête faite sur le terrain auprès des jeunes issus de l’immigration marocaine (deuxième et troisième génération) à Nanterre. Il vise d’étudier le rapport des jeunes à leur langue d’héritage. Cette étude a tenté de répondre aux questions suivantes : Les langues arabes et berbères sont-elles bien transmises dans les familles marocaines à Nanterre ? Que représentent-elles pour les jeunes ? Quelle place prennent-elles dans la construction de leur identité ? Nous sommes partis d’une constatation : les jeunes de la ‘troisième génération’ développent des attitudes et des pratiques langagières différentes de celles de la ‘deuxième génération’. Afin de vérifier ce postulat, pratiques déclarées et pratiques observées ont été comparées et confrontées à ce que pensent les jeunes eux-mêmes de ces pratiques (auto-évaluation des compétences) et aux représentations qu’ils se font de leurs langues d’héritage (valorisation / dévalorisation). Cette étude montre qu’au-delà de leur transmission effective, les langues arabes et berbères conservent chez tous les jeunes une forte valeur symbolique. Elles sont une composante primordiale de leur identité
This work is the fruit of a field investigation dealt with young people issued from Moroccan immigration (second and third generation) in Nanterre. It aims to study the report of the young people to their language of heritage. This study tried to answer the following questions: Are the arab and berber languages well transmitted in the Moroccan families at Nanterre? What do they represent for the young people? Which place do they take in the construction of their identity ? We started from an observation: the young people of the ` third generation' develop attitudes and linguistic practices different from those of the ` second generation'. In order to check this postulate, declared practices and observed practices were compared and confronted with what the young people themselves think of these practices (self-evaluation of skills) and with the representations they make of their languages of heritage (valorization/devaluation). This study shows that beyond their effectif transmission, the arab and berber languages preserve for all the young people a strong symbolic value. They are a paramount component of their identity
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Teixeira, Nancy. "Maintien des distances et manifestation de comportements racistes : enfants brésiliens de 6 à 13 ans". Paris 10, 1990. http://www.theses.fr/1990PA100053.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous avons étudié la distance interpersonnelle comme indice de la discrimination (racisme) entre des enfants présentant des couleurs de peau différentes. Les observations ont été réalisées dans 3 écoles de Curitiba (Parana, Brésil). L’âge des enfants choisis, garçons et filles, variait de 6 à 13 ans et ils étaient, selon leur couleur de peau, considères comme blanc, métis ou noir. L'observation des comportements discriminatoires s'est fait en plusieurs situations: (1) les mesures de distance dans la cour de récréation ont été estimées grâce a des photos (distance réelle); (2) le dessin des enfants dans la cour de récréation (distance représentée). Et nous avons recueilli d'autres indices de discrimination (1) le questionnaire, choix positif ou négatif des camarades ; (2) le dessin enchante, transformation positive ou négative des camarades. L'analyse des principaux résultats montre dans certains cas une discrimination des sujets blancs envers leurs voisins noirs. Lorsque les enfants sont de même sexe, ils ont des distances plus petites que lorsqu'ils sont de sexe différent. Les distances personnelles augmentent avec l’âge. Le groupe de noirs apparait comme ayant des "bulles" personnelles plus petites que celles des blancs; les sujets métis apparaissent comme un groupe intermédiaire
Interpersonal distances between white, black or halfcaste children, considered as indications of diserimination (racism) were studied. Observations were done in 3 schools of Curitiba (Parana, Brazil). Subjects were 6 to 13 year old boys and girls. Distances were estimated (1) by means of photographs taken on schoolyards during playtime (real distances); (2) with drawings of children representing themselves and their schoolfellows playing together. Discrimination was also estimated (1) by means of questionnaires in wich schoolfellows could be choosen or rejected; (2) on "magie" drawings in wich schoolfellows underwent positive or negative transformations. The main results are: (1) in several cases, white children discriminated their black counterparts; (2) the distance between subjects of the same sex was smaller than the distance between subjects of different sex; (3) when children grow older, their interpersonal distance tend to increase; (4) "personal spheres" of black children appeared to be smaller than personal spheres of white children, halfcste presented intermediate spheres
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Gbocho, Antoine Yapo. "Environnement, comportements et santé des enfants en Afrique subsaharienne : cas des maladies diarrhéiques au Sénégal". Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010504.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La situation sanitaire en Afrique subsaharienne est assez préoccupante. Les problèmes que posent les maladies diarrhéiques des enfants en sont une illustration. Cette maladie constitue en effet un problème de santé publique dans de nombreux pays en raison de l'importance de sa charge de morbidité. Les maigres ressources dont disposent aujourd'hui les États pour faire face à ces problèmes de santé commandent que de nouvelles approches soient proposées. L'étude de la morbidité diarrhéique au Sénégal nous a permis de comprendre d'une part que, les comportements de santé constituent d'importants déterminants de la santé en Afrique (facteur de risques de diarrhée et de complications diarrhéiques chez les enfants). Elle montre d'autre part que les caractéristiques socio-culturelles expliquent en grande partie ces comportements. Dans l'exemple de la prise en charge de la diarrhée, nous savons que la pratique de réhydratation (acte parmi les plus importants, car concerne la forme de complication la plus grave) dépend essentiellement des connaissances sanitaires et de l'expérience thérapeutique des mères. Le renforcement de l'éducation sanitaire des populations à partir notamment des campagnes d'information et de sensibilisation peut constituer une sérieuse alternative aux problèmes de santé en Afrique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Reverdy, Caroline. "Effet d'une éducation sensorielle sur les préférences et les comportements alimentaires d'enfants en classe de cours moyen (CM)". Dijon, 2008. http://www.theses.fr/2008DIJOS040.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le projet ‘EduSens’ s’est intéressé à une approche hédoniste et sensorielle de l’éducation au goût qui marie à la fois de l’exposition à des aliments et de l’information sur ces aliments. L’objectif de ce travail fut dans un premier temps de développer des outils de mesure permettant d’évaluer les préférences et les comportements alimentaires d’enfants, puis d’utiliser ces outils afin d’étudier les effets d’une éducation sensorielle en contexte scolaire. L’éducation sensorielle utilisée est issue de la pédagogie des « Classes du goût » de Jacques Puisais. Elle a eu lieu avec des enfants en classe de CM1 (8 à 11 ans) avec leur enseignant habituel à Dijon, France. Les résultats montrent une augmentation de l’appréciation des variantes d’aliments plus aromatiques et intenses dans les deux groupes dans un premier temps (T1), puis une continuité de cette augmentation dans le temps (T2) uniquement avec le groupe éduqué. Ainsi, la répétition des mesures (ou exposition) aurait un effet plus fort que l’éducation dans un premier temps (T1), alors que l’effet de l’éducation n’apparaitrait que plus tard (T2) sous la forme d’une consolidation de l’effet de l’exposition. L’éducation augmente la néophilie alimentaire des enfants, mais ceci de manière temporaire. L’éducation améliore la description du ressenti lors d’une dégustation en faveur de critères plus objectifs que subjectifs et cet effet perdure. Enfin l’éducation influence la stratégie de catégorisation d’odeurs inconnues vers une stratégie basée sur des critères moins hédoniques. Pour conclure, une éducation sensorielle telle qu’elle a été pratiquée montre quelques effets sur les préférences et les comportements alimentaires sans qu’ils soient durables, et influence principalement la description du ressenti lors d’une dégustation
The project ‘EduSens’ bases itself on a hedonist and sensory approach in taste education that unites exposure to food and information about food. The aim of the study was to first develop tools to evaluate the effects of this sensory education and then to use them to measure the effects of a sensory education in a school context. The sensory education used is based on the pedagogical method of the “Classes du gout” developed by Jacques Puisais. It was carried out with school classes of children of 8 to 11 years old and with their usual teacher in Dijon, France. Results showed an increase of liking for more aromatic and intense food variants for both groups at T1 and this increase continued but only for the experimental group over the period till T2. Thus, the repetition of the measurement (or merely the exposure) seemed to have a positive effect on the measurements at T1, irrespective of influence of the sensory education, whereas the effect of sensory education seems to lie mainly in the consolidation and further growth of this effect. In addition, sensory education improved food neophilia temporarily but not until T2 and improved the description of food perception in the direction of the use of more objective and less subjective terms. This last effect proved to be lasting over time. Finally, the sensory education induced a switch in the strategy of classification of unknown odours towards a less hedonic approach. To conclude, this sensory education showed some effects on food preferences and behaviour but not in a stable and lasting way, and influenced mainly the description of food perception
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Boisvert, Isabelle. "Approfondissement du lien entre l'agression sexuelle et les comportements sexuels problématiques chez les enfants de 12 ans et moins". Thèse, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/10127.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans les milieux d’intervention, les enfants référés pour agression sexuelle (AS) et ceux référés pour comportements sexuels problématiques (CSP) sont généralement perçus comme deux populations cliniques distinctes. Bien que des services spécifiques soient dispensés à ces deux clientèles, il est possible d’observer de nombreux chevauchements entre ces deux clientèles dans la littérature scientifique. Or, ces nombreux chevauchements pourraient suggérer qu’une certaine proportion de ces enfants puisse présenter des caractéristiques et des besoins communs en matière d’intervention. Cette thèse par articles a pour objectif d’approfondir notre compréhension du lien entre les problématiques de l’AS et celle des CSP, par la production de deux articles qui traitent de cette question sous deux angles différents, soit un premier article portant sur les facteurs associés au développement des CSP et un second article portant sur l’identification de profils psychosociaux chez les enfants référés pour AS ou pour des CSP. Le premier article de la thèse recense de façon systématique les facteurs associés aux CSP, à partir de 18 études sélectionnées en fonction de critères préalablement définis. Une adaptation du modèle théorique proposé par Friedrich (2007) a été utilisée pour classer les facteurs recensés au sein de cinq domaines de risque liés au développement des CSP. Les résultats démontrent que la vaste majorité des études s’étant penchées sur le lien entre l’AS et les CSP concluent que les enfants manifestant des CSP sont davantage susceptibles d’avoir été victimes d’AS que les enfants ne manifestant pas de CSP. En outre, les résultats de la recension confirment la pertinence du modèle théorique proposé pour expliquer le développement des CSP. Quant à lui, le second article vise à 1) identifier les différents profils psychosociaux d’enfants référés à des services en raison de leurs CSP ou suite à une AS subie, et 2) comparer la proportion d’enfants issus de ces deux clientèles dans chacun des profils identifiés. L’échantillon est constitué de 147 enfants québécois (62 % de garçons) âgés de 6 à 12 ans, dont 117 enfants qui sont en voie de recevoir un traitement destiné aux enfants qui présentent des CSP et 30 enfants pour qui une AS a été jugée fondée par les services de protection de l’enfance. Les indicateurs de quatre des cinq domaines de risque de l’adaptation du modèle théorique de Friedrich (2007) ont été utilisés dans la création des profils psychosociaux. À partir d’une analyse de classes latentes, trois profils psychosociaux d’enfants ont été identifiés : 1) les enfants résilients, 2) les enfants impliqués dans un cycle intergénérationnel de maltraitance, et 3) les enfants au fonctionnement grandement perturbé. Par ailleurs, les enfants référés pour des CSP et ceux référés suite à une AS se répartissent dans des proportions similaires dans chacun des profils. Les résultats soutiennent l’hypothèse selon laquelle les enfants issus des deux clientèles pourraient bénéficier d’interventions qui tiennent compte des spécificités des trois profils psychosociaux identifiés, plutôt qu’en privilégiant une intervention standard pour chacune des clientèles. En somme, les résultats présentés dans cette thèse contribuent à démontrer un chevauchement important entre les deux clientèles à l'étude. De plus, les résultats exposent certaines caractéristiques communes chez une proportion importante d’enfants issus des deux clientèles, dont les symptômes liés au trauma, les problèmes de comportements extériorisés et la victimisation du parent dans l’enfance. Ainsi, il pourrait être judicieux d’explorer la possibilité d’offrir des interventions qui soient assorties aux particularités cliniques des enfants, plutôt qu’en fonction du motif de référence aux services d’intervention (AS ou CSP).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Surette, Véronique. "Relation entre les comportements alimentaires des enfants fréquentant un milieu de garde et leur composition corporelle". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/7524.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé : Problématique: Les comportements alimentaires à la petite enfance pourraient influencer le gain de poids. Alors que les enfants d’âge préscolaire passent beaucoup de temps dans des milieux de garde, peu d’études ne rapportent les liens entre leurs comportements alimentaires dans ces milieux et leur composition corporelle. De plus, les recherches dans ce domaine sont basées sur des données subjectives des parents. Les objectifs étaient donc de développer un outil de mesure objectif des comportements alimentaires et de l’utiliser afin d’examiner le lien entre ceux-ci en milieu de garde et la composition corporelle des enfants d’âge préscolaire. Méthodes : Cette étude transversale a été menée auprès de 309 enfants de 3 à 5 ans dans 24 milieux de garde. Le comportement alimentaire a été mesuré en effectuant l’évaluation des restes au repas du dîner. Les données de ces évaluations ont été utilisées pour développer un score représentant la réticence alimentaire et un représentant l’affinité. Des corrélations intra-classes ont été utilisées afin de déterminer la fidélité des nouvelles mesures. Des corrélations de Spearman ont été utilisées afin de comparer les nouvelles mesures aux comportements alimentaires rapportés par les parents. Des régressions linéaires multivariées ont été utilisées pour examiner la relation entre les scores de comportement alimentaire mesurées objectivement et le tour de taille et l’indice de masse corporelle (IMC) ajusté à l’âge des enfants. Résultats : La nouvelle mesure de réticence alimentaire a démontré une excellente fidélité inter-juge (ICC= 0,970 à 0,998, p<0.0001), intra-juge (ICC=0,975 à 0,998, p<0.0001) et une bonne fidélité test-retest (ICC=0,723, p<0.0001). Elle corrélait également avec une mesure subjective précédemment validée (rho= 0,534, p<0.0001). La nouvelle mesure d’affinité alimentaire n’était toutefois pas valide (rho= -0,182, p=0,2). Le score de réticence alimentaire était positivement associé à l’IMC ajusté à l’âge des enfants (bêta ajusté= 1,41, IC à 95%=0,15, 2,67), mais non avec leur tour de taille (bêta ajusté=0,60, IC à 95%= -0,86, 2,06). Conclusion : La nouvelle mesure de réticence alimentaire démontre une excellente fidélité et validité chez les enfants d’âge préscolaire en milieu de garde. Plus il y avait de la réticence alimentaire, plus l’IMC ajusté à l’âge abaisse. Les milieux de gardes pourraient donc être des milieux propices pour l’implantation d’interventions pour réduire la réticence alimentaire, et contrer l’insuffisance pondérale chez les jeunes affectés.
Abstract : Background: Eating behaviours could be associated with weight gain during early childhood. Although a majority of preschoolers spend most of their active day-time hours in daycare centres, associations between their eating behaviours at daycare and their body composition have been limitedly studied. Further, research on eating behaviours of children mainly relies on parent-reported measures. The objective of this study was to develop an objective measure of eating behaviours and to use it to assess the relationship between these behaviours and body mass index and waist circumference among preschoolers. Methods: This cross-sectional study was conducted among 309 children aged 3 to 5 in 24 daycare centres. Eating behaviours were measured through weighted digital plate waste analysis. Data from this evaluation was used to create a food reluctance score and a food affinity score. Intraclass correlations (ICC) were used to determine the reliability of the new measure. Spearman correlations were used to compare the new measures with parental report of eating behaviours. Multivariate linear regressions were used to examine the relationship between objectively measured food behaviours and children’s waist circumference and age-adjusted body mass index (BMI). Results: The new measure of food reluctance demonstrated excellent inter-rater reliability (ICC= 0.970 to 0.998, p<0.0001), intra-rater reliability (ICC=0.975 to 0.998, p<0.0001), and good test-retest reliability (ICC=0.723, p<0.0001). It also provided evidence of concurrent validity through correlation with a validated subjective measure (rho= 0.534, p<0.0001). The new measure of food affinity was however not valid (rho= -0.182, p=0.2). The food reluctance score was positively associated with children’s age-adjusted BMI (adjusted bêta; 95% CI= 1.41, 0.15, 2.67), but not with their waist circumference (0.60; -0.86, 2.06). Conclusion: The objective measure of food reluctance demonstrated evidence of reliability and validity. Greater demonstration of food reluctance at the daycare center was associated with a lower BMI. This suggests that daycare centers could represent promising settings for integrating strategies to counter food reluctance and counter inadequate weight gain among affected preschoolers.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Sylvain, Myriam. "Description contextuelle des comportements coparentaux négatifs des pères et des mères". Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2016-2017
Ce projet de mémoire doctoral s'inscrit dans la compréhension des déterminants qui qualifient la dynamique coparentale en proposant d'étudier les facteurs propres à la situation proximale vécue par les coparents. Précisément, l'objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques contextuelles qui précèdent les comportements coparentaux négatifs des pères et des mères. L'échantillon est composé de 54 couples hétérosexuels parents d'un premier enfant âgé en moyenne de 18 mois. Les caractéristiques contextuelles propres aux 10 secondes qui précèdent l'occurrence des comportements coparentaux négatifs des deux parents dans un contexte de jeu triadique avec leur enfant ont été codifiées. Les données de codification ont ensuite été analysées selon différent types de comportement coparental négatif émis (c.-à-d., compétitif-intrusif, minant-moqueur ou directif-ignorer) et le sexe du parent émetteur. Les résultats indiquent que les comportements coparentaux négatifs des pères et des mères surviennent plus fréquemment dans un contexte globalement positif. Les pères sont plus enclins à être compétitifs ou intrusifs alors que les mères sont plus sujettes à diriger ou ignorer. Les deux parents se distinguent quant aux caractéristiques contextuelles qui précèdent les différents types de comportements coparentaux négatifs qu'ils émettent. Ces résultats suggèrent donc que les patrons d'émission des comportements coparentaux négatifs des parents puissent être dans une certaine mesure genrés et caractéristiques des idéologies, croyances et rôles parentaux typiques des pères et des mères au sein de la famille. Cette étude appuie donc l'importance de réaliser des activités de prévention pour le développement d'une bonne dynamique coparentale auprès des familles et de les adapter au sexe du parent et aux perspectives et enjeux distincts pour chacun des partenaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Excoffier, Elsa. "Approche dimensionnelle des comportements sociaux dans les troubles envahissants du développement. Intérêt d'un nouvel outil d'évaluation : le Children's Social Behavior Questionnaire". Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR23050.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Bacque, Dion Claude. "L'émergence des comportements sexuels non normatifs durant l'enfance : une étude prospective longitudinale d'une cohorte d'enfants canadiens". Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28131.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
S’inspirant des études récentes sur la criminologie développementale, le présent projet propose une analyse du développement de la conduite sexuelle chez les enfants. Plus précisément, cette étude longitudinale examine les comportements sexuels d’un échantillon composé de 335 enfants dès la période préscolaire. Les participants furent recrutés dans le cadre de l’étude Vancouver longitudinal study on the psychosocial development of children (Lussier, Corrado et Tzoumakis, 2012). Les analyses réalisées ont tout d’abord permis d’étudier les comportements sexuels en fonction du sexe et de différentes catégories d’âge des enfants. Par la suite, à l’aide de deux outils de mesure, soit une version révisée de l’outil Child Sexual Behavior Inventory (CSBI) et l’outil Traffic Lights guide to sexual behaviours in children and young people, les comportements sexuels normatifs et non normatifs ont été analysés. Les résultats des analyses démontrent que les différences entre les filles et les garçons sont nombreuses lorsqu’il est question de la prévalence des comportements sexuels, et ce, dès l’âge de 3 ans. Toutefois, la fréquence moyenne des comportements sexuels est très similaire entre les garçons et les filles du même âge. Avec l’âge, l’étendue des comportements sexuels des enfants d’âge scolaire est en augmentation par rapport aux enfants d’âge préscolaire. Pour la majorité des enfants âgés de 3 à 7 ans, les comportements sexuels les plus fréquents découlent des domaines de l’exhibitionnisme, du voyeurisme, de l’intérêt sexuel, du rôle des sexes et de l’autostimulation. Lorsqu’il est question des comportements sexuels non normatifs, leur prévalence chez les garçons et les filles du même âge est très similaire. Enfin, il est observé qu’entre 3 et 4 ans, les jeunes filles commettent plus de comportements sexuels non normatifs que les garçons. Toutefois, cette tendance change lorsque les enfants vieillissent alors que ce sont les garçons qui commettent davantage ce type de comportements.
Inspired by recent studies on developmental criminology, this study proposes an analysis of the development of sexual behavior in children. More specifically, this longitudinal study examines the sexual behavior of a sample of 335 children from pre-school age. Participants were recruited as part of the Vancouver longitudinal study on the psychosocial development of children (Lussier, Corrado & Tzoumakis, 2012), which includes three waves of interviews. Firstly, the sexual behaviors were analyzed according to the sex variable and different age categories in childhood. Then, using a revised version of the Child Sexual Behavior Inventory tool and the Traffic Lights for sexual behaviour in children and young people tool, sexual behaviors have been categorized and analyzed as normative and non normative sexual behaviors. The results of these analyses show many differences between boys and girls when it comes to the prevalence of sexual behaviors from the age of 3. However, the average frequency of sexual behaviors is very similar between boys and girls of the same age. Regarding the age variable, the extent of sexual behaviors of school-aged children is more important compared to pre-school children. For the majority of children between the ages of 3 and 7, the most frequent sexual behaviors arise from the areas of exhibitionism, voyeurism, sexual interest, gender roles and self-stimulation. When it comes to non-normative sexual behaviors, the prevalence of this type of behaviors among boys and girls of the same age is very similar. Between 3 and 4 years old, girls commit more non normative sexual behaviors than boys. However, this trend changes as children age while boys are more likely to engage in this type of behavior.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Franckel, Aurélien. "Les comportements de recours aux soins en milieu rural au Sénégal : le cas des enfants fébriles à Niakhar". Paris 10, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00195109.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le paludisme est une grave maladie infectieuse provoquant chaque année plus d'un million de décès, qui touche à 80% des enfants africains. Cette situation s'explique en partie par des facteurs sanitaires et sociaux. La thèse s'intéresse aux comportements de recours aux soins d'enfants fébriles résidant au Sénégal. Les résultats montrent une intense pratique des soins à domicile et un faible recours aux structures sanitaires, avec de longs délais et une mauvaise observance des prescriptions. Cependant, les comportements suivent une logique pragmatique, au regard des déficiences de l'offre de soins biomédicale. La prise en charge de la maladie de l'enfant s'inscrit dans un cadre collectif, dans lequel chaque membre de la cellule familiale intervient selon un registre d'action prédéfini et spécialisé. Les comportements de recours aux soins sont influencés par de nombreux facteurs, dont la symptomatologie, la morphologie de la cellule familiale et les paramètres contextuels
Malaria is a serious infectious disease which claims more than a million lives each year and which strikes 80% of African children. This situation is partly due to sanitary and social factors. This thesis deals focuses on the different ways to heal children with a fever, in Senegal. The results show that children are mainly tended at home while very few people resort to sanitary structures, that people wait a long time before taking their children and that they do not follow the prescriptions so well. However, people tend to be pragmatic in their responses as they are faced with deficient biomedical care. The child's health is taken care of on a collective basis, in which each member of the family cell as a specific role to play. The way people resort to medical care varies according to numerous elements, among which illness characteristics, the morphology of the family cell and contextual parameters
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Lévesque-Desrosiers, Camille. "Soutien des comportements prosociaux des enfants âgés de 3 à 5 ans par leur éducatrice en contexte d'éducation par la nature". Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67571.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente recherche a pour but d’étudier les pratiques éducatives qui soutiennent les comportements prosociaux des enfants âgés de 3 à 5 ans en contexte d’éducation par la nature. Six éducatrices et trente-six enfants en services de garde éducatifs qui font partie d’un projet d’éducation par la nature dans la région de Québec (Québec) participent à cette étude de cas. Un entretien individuel et une observation ont été menés afin de documenter les pratiques éducatives en soutien aux comportements prosociaux des enfants. Les résultats permettent d’identifier et de décrire les pratiques de chacune des six éducatrices à partir de l’analyse de ses propos et des données issues de l’observation menée dans son groupe. Il en ressort que les éducatrices soutiennent les comportements prosociaux des enfants âgés de 3 à 5 ans en contexte d’éducation par la nature en misant sur le jeu en nature qui suscite des occasions d’interagir positivement avec autrui, en ayant confiance en les capacités des enfants, en étant sensible aux occasions pour soutenir leurs comportements prosociaux et en les saisissant, en observant les enfants et en documentant leurs comportements prosociaux. De plus, les résultats montrent qu’en nature, les éducatrices soutiennent l’autonomie des enfants et évitent parfois d’intervenir, demandent à un enfant de poser un comportement prosocial, modélisent un tel comportement, manifestent de l’intérêt envers les enfants, soutiennent leur autoévaluation ou leur donnent une rétroaction et enfin, utilisent la littérature jeunesse. Ces résultats sont discutés à partir des points de convergence entre les pratiques relevées chez les éducatrices. Ce mémoire de maîtrise contribue aux connaissances scientifiques sur l’éducation par la nature en petite enfance au Québec en ce sens où il documente pour une première fois dans ce contexte le soutien des éducatrices aux comportements nécessaires à la socialisation et à la réussite éducative des enfants
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Dufour, Claudia. "Profil psychosocial des enfants présentant des comportements sexuels problématiques dans les services de protection de la jeunesse". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/7580.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé : En protection de la jeunesse, les enfants ayant des comportements sexuels problématiques (CSP) suscitent l’incompréhension des intervenants et provoquent de l’inquiétude en raison des torts qu’ils peuvent causer. Prenant appui sur un modèle explicatif, cette étude visait à identifier les facteurs qui distinguent les enfants présentant des CSP des autres enfants pris en charge en protection de la jeunesse. Des analyses secondaires ont été réalisées à partir des données de l’Étude d’incidence québécoise de 2008 sur les situations évaluées en protection de la jeunesse. L’échantillon comprenait 1020 enfants ayant fait l’objet d’un signalement retenu et fondé. Les enfants avec CSP (n = 72) ont été comparés aux enfants sans CSP (n = 948) sur un ensemble de variables personnelles et familiales au moyen d’analyses univariées, puis multivariées. Le modèle final de régression logistique révèle que les enfants avec CSP sont plus susceptibles de manifester une variété de problèmes de fonctionnement, d’avoir fait l’objet d’un signalement fondé pour agression sexuelle et d’avoir un parent qui a vécu un placement dans l’enfance. À l’inverse, ils sont moins susceptibles d’avoir fait l’objet d’un signalement fondé pour mauvais traitements psychologiques. La discussion traite de l’implication des résultats pour l’intervention en contexte de protection.
Abstract : Sexual behavior problems (SBP) generate a lack of understanding from child protective services workers and is a source of concern as they can potentially harm children. Based upon an exploratory model, this study aimed to identify the factors differentiating children with SBP from other children cared for by protective services. Secondary analysis were realised with data obtained from the Étude d’incidence québécoise, with a sample of 1020 children aged from 2 to 12 years old and the subject of a substantiated report to the child protective services. Children with SBP (n = 72) were compared to children without SBP (n = 948) on several personal and familial variables using univariate, then multivariate analysis. The final model of the logistic regression reveals that children with SBP are more likely to show a variety of functioning problems, as well as more likely to be reported for sexual abuse and having a parent who has been the subject of a placement episode during his youth. Conversely, they are less likely to be reported for psychological maltreatment. The discussion covers the results implication for psychosocial intervention in a protective services context.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Sehaba, Karim. "Exécution adaptative par observation et analyse de comportements : application à des logiciels interactifs pour des enfants autistes". La Rochelle, 2005. http://www.theses.fr/2005LAROS149.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La prise en compte du comportement de l'utilisateur dans les applications interactives, qui incluent l'utilisateur humain, apparaît évidente pour la mise en œuvre d'un mécanisme de prise de décision rapide et adaptée à la situation. Il s'agit de définir un système capable de comprendre le comportement de l'utilisateur et d'y répondre, de manière personnalisée et en temps réel, par des activités adaptées en tenant compte des consignes du concepteur de l'application. Dans ce cadre, nous avons apporté notre contribution à la problématique de l'exécution adaptative par observation et analyse du comportement. La première partie de notre travail concerne l'étude des approches d'analyse de comportements. Nous avons défini un formalisme basé sur l'observation. Il s'agit d'observations effectuées sur les actions explicites (clavier, écran tactile, etc. ) et implicites (concernant les expressions faciales) de l'utilisateur. La seconde partie concerne les modèles du contrôle d'exécution en tenant compte du comportement de l'utilisateur. Nous avons conçu un modèle fondé sur le raisonnement à partir de cas permettant la génération des activités répondant au profil de l'utilisateur, ses besoins et son comportement. Le principe de contrôle, que nous avons élaboré, consiste à déclencher un épisode de raisonnement à chaque fois qu'un comportement portant un intérêt particulier est détecté. Le contexte applicatif concerne des logiciels interactifs destinés à des enfants autistes. Ce contexte présente les caractéristiques d'une exécution adaptative et interactive adéquate au comportement de chaque enfant, ce qui constitue un cadre d'application et de validation de notre contribution
Taking into account of the user's behaviour in interactive applications, including human users, appears evident to develop a fast decision-making model and adapted to the situation. It consists in extracting conclusions relating to user's behaviour and provides in a real time personalized way adequate activities, keeping in mind the expert's advice. Within this framework, we have contributed to solve the adaptive execution problem by observing and analysing of behaviour. The first part concerns behaviour analysis. We thus defined a formalism based on observation of user's behaviour. It concerns the observation carried out on the explicit and implicit actions of user. User's explicit actions are recorded with the help of: mouse, touch screen and keyboard. User's implicit actions concern the facial expressions. The second part is about execution control models that take into account users behaviours. We have defined a model based on the case-based reasoning that allows the generation of activities corresponding to the user's profile, his needs and behaviour. Our strategy of control consists in launching an episode of reasoning each time that a particular behaviour is detected. The application context relates to interactive software for autistic children. This application's framework represents the characteristic of a user-adapted and interactive implementation appropriate for each autistic child's behaviour. It constitutes a framework of application and the validation of our contribution
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Rubio, Bérengère. "Comportements alimentaires des enfants d'âge scolaire : rôle du tempérament et des facteurs expérientiels sur la néophobie alimentaire". Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100072.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de la thèse était d’étudier les mécanismes qui sous-tendent la néophobie alimentaire des enfants âgés de 5 à 9 ans. Un questionnaire d’évaluation de la néophobie alimentaire pour enfants a été développé. La validité interne et externe du questionnaire ont été confirmées : l’outil est unidimensionnel, homogène et fidèle, et prédit le comportement de choix des enfants face à de nouveaux aliments. Les résultats d’une seconde étude ont mis en évidence que certaines dimensions du tempérament apparaissent comme facteurs sous-jacents de la néophobie alimentaire. Plus l’enfant est néophobe moins il approche la nouveauté, moins il fait preuve de régularités dans ses rythmes quotidiens et moins il recherche les sensations. Les résultats indiquaient également que les pratiques éducatives des mères et leurs préférences contribuent à expliquer la néophobie alimentaire des enfants. La sensibilité individuelle à l’exposition répétée d’un produit nouveau a également été évaluée. Les résultats ont montré qu’après huit dégustations les enfants apprécient un aliment peu sucré. Les résultats des trois études nous permettent d’envisager la néophobie alimentaire comme trait de tempérament sensible à l’environnement
We aimed at understanding the individual differences of children’s food neophobia (5 to 9 y. O) and their correlates by exploring children’s external and internal factors. Our first study was realized to create a questionnaire of food neophobia for children. Internal and external validity of the questionnaire were confirmed : satisfactory homogeneity, good test-retest reliability and one-dimensional structure of the questionnaire were emphasized; the questionnaire was also shown to significantly predict children’s choice and willingness to try new foods. The second study intended to explore the relationships between food neophobia and some temperamental and experiential factors. Results showed that food neophobia was weakly predicted by withdrawal, irregularity of daily rythms and low sensation seeking and by some mother’s preferences and their educative style. The objective of the third study was to test the effect of repeated exposures on children’s acceptance and liking for a new food. Results underlined that children liking increased after 8 exposures, especially concerning sugar intensity. This work led us to consider food neophobia as a temperamental trait which is sensitive to environmental factors
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Di, Sante Mélissa. "Relation entre les comportements parentaux et le niveau de développement des habiletés pragmatiques du langage chez des enfants négligés âgés de 42 mois". Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66566.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
CONTEXTE. La négligence, forme la plus fréquente de maltraitance manifestée envers les jeunes enfants, est fortement susceptible de compromettre le développement langagier de ces derniers. La pragmatique, qui est une composante langagière renvoyant aux aspects sociaux et relationnels du langage, est particulièrement sensible aux perturbations sévères de la relation parent-enfant qui caractérisent la négligence. Malgré leur rôle central dans le développement des autres composantes du langage, dans la participation sociale et dans leur réussite scolaire ultérieure des enfants, peu d’études ont porté sur les habiletés pragmatiques des enfants négligés. Aucune d’entre elles ne s’est intéressée aux comportements parentaux qui pourraient être associés à ces habiletés pragmatiques. OBJECTIFS. Cette thèse a pour objectif principal d’étudier la relation entre les comportements parentaux adoptés lors d’interactions parent-enfant et le niveau de développement des habiletés pragmatiques du langage chez des enfants négligés âgés de 42 mois. Quatre objectifs spécifiques en découlent, soit: 1- comparer le niveau de développement des habiletés pragmatiques chez des enfants négligés et non négligés âgés de 42 mois; 2- mesurer la prévalence des difficultés pragmatiques chez les enfants négligés à cet âge; 3- comparer les comportements de parents négligents et non négligents dans les quatre domaines de l’interaction parent-enfant qui sont associés au développement langagier des enfants (Réponse à l’enfant, Contrôle, Soutien aux apprentissages, Affect); et 4- étudier la relation entre ces comportements parentaux et le niveau de développement des habiletés pragmatiques chez des enfants négligés âgés de 42 mois. MÉTHODES. Pour répondre aux deux premiers objectifs de cette thèse, l’échantillon est composé de 45 enfants négligés et 95 enfants non négligés âgés de 42 mois. Le niveau de développement des habiletés pragmatiques des enfants a été mesuré à l’aide du Language Use Inventory : Français (Pesco et O'Neill, 2016), un questionnaire standardisé complété en entrevue avec les parents lors d’une rencontre à leur domicile. Pour répondre aux troisième et quatrième objectifs, seuls les enfants du premier échantillon vivant dans leur famille biologique (n = 21) ont été retenus. L’interaction parent-enfant a été filmée lors d’une période de jeu libre, lors de la même visite à domicile. Les comportements parentaux adoptés au sein de ces interactions ont ensuite été observés et codés à l’aide de l’outil Comportements observés du parent en interaction avec l’enfant (COPI: Sylvestre, Di Sante, Brassart et Leblond, 2019). RÉSULTATS. La proportion d’enfants négligés présentant des difficultés pragmatiques à l’âge de 42 mois est largement plus élevée que celle chez leurs pairs non négligés du même âge. Les parents négligents se distinguent des parents non négligents sur la majorité des comportements associés au développement langagier des enfants, en particulier ceux relatifs à la Réponse à l’enfant. Des relations significatives sont identifiées entre la réciprocité parentale et le niveau de développement des habiletés pragmatiques des enfants négligés. Certains autres comportements parentaux, notamment la stimulation des apprentissages et le plaisir manifesté par le parent dans le cadre de l’interaction avec l’enfant, entretiennent également des relations marginalement significatives avec le niveau de développement pragmatique présenté par ce sous-groupe d’enfants. CONCLUSION. Les résultats de cette thèse confirment l’importance de la prévalence des difficultés pragmatiques manifestées par les enfants négligés pendant la période de la petite enfance. Ils permettent une meilleure compréhension des liens entre les comportements parentaux adoptés dans l’interaction parent-enfant en contexte de négligence et la présence de difficultés pragmatiques. Ces résultats appuient l’importance d’intervenir de façon précoce en agissant directement sur le développement des habiletés pragmatiques des enfants négligés et en favorisant l’adoption de certains comportements parentaux qui y sont associés. De telles interventions pourraient favoriser la capacité des enfants à utiliser le langage socialement, laquelle est centrale à leur développement et leur bien-être.
CONTEXT. Exposure to parental neglect, the most common form of child abuse directed towards young children, is likely to compromise their language development. Pragmatics, which refer to aspects of language which are of social and relational nature, may be particularly sensitive to the chronic disruptions in the parent-child relationship which characterize neglect. Despite the crucial role of pragmatics in childrens’ language development, social participation, and academic success, few studies have focused on the pragmatic skills of neglected children. None have focused on the parental behaviors that might be associated with these pragmatic language skills. AIMS. The main objective of this thesis is to study the relationship between parental behaviors during parent-child interactions and the level of pragmatic skills presented by 42- month-old neglected children. Four specific aims were pursued, that is to : 1- compare the level of pragmatic skills of neglected and non-neglected 42-month-old children; 2- measure the prevalence of pragmatic difficulties among neglected children at this age ; 3- compare the behaviors of neglectful and non-neglectful parents in the four domains of parent-child interaction which are typically associated with language development, namely Responsiveness, Control, Support to learning, and Affect; and 4- study the relationships between these parental behaviors and the level of pragmatic skills of 42-month-old neglected children. METHODS. To meet the first two objectives of this thesis, the study sample consisted of 45 neglected children and 95 non-neglected children aged 42 months. The level of pragmatic skills presented by these children was measured using the Language Use Inventory: French (Pesco & O'Neill, 2016), a standardized questionnaire completed with the child’s main parental figure during a home visit. To meet the third and fourth objectives of the thesis, only children from the first sample living in their biological family (n = 21) were considered. Parent-child interactions were recorded during a period of free play between parent and child, which took place during the same home visit. The behaviors adopted by parents during these interactions were then coded using the Coding Observations of Parental behaviors during parent-child Interactions) tool (COPI: Sylvestre, Di Sante, Brassart & Leblond, 2019). RESULTS. The proportion of 42-month-old neglected children with pragmatic difficulties is significantly higher than the one found among their non-neglected peers of the same age. Neglectful parents differ from non-neglectful parents in the majority of the observed parental behaviors, particularly those which reflect responsive and child oriented behaviors. Significant relationships are identified between parental reciprocity and the level of pragmatic skills of neglected children at 42-months of age. Other parental behaviors, such as the level of stimulation offered to the child and the enjoyment expressed by the parent during interactions with the child, show marginally significant relationships with the level of pragmatic skills presented by these children. CONCLUSION. The results of this thesis advocate for offering early speech therapy services to young neglected children. They provide a better understanding of the links between the parental behaviors expressed in context of child neglect and the presence of pragmatic difficulties among neglected children. These findings support the importance of early intervention targeting both the development of pragmatic skills of neglected children and the adoption of specific parental behaviors which are associated with these skills. Such interventions could enhance neglected children’s social language use, which is fundamental to their development and well-being.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Henry, Jeffrey. "Les comportements d'insensibilité à l'âge scolaire". Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28158.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les comportements d’insensibilité (CI) chez l’enfant constituent un facteur déterminant dans le développement ultérieur des conduites antisociales et de la personnalité psychopathique. Les CI sont par ailleurs associés à un risque psychosocial propre. Les profils phénotypique, neurocognitif et étiologique particuliers associés aux CI en fait également un objet d’étude indépendant du trouble des conduites. Pour ces raisons, il est primordial de mieux comprendre le développement des CI au cours de l’enfance. L’examen de la documentation scientifique disponible révèle toutefois un certain nombre de questions non résolues à cet égard. Ainsi, l’objectif général de la thèse était de tirer parti des données d’un échantillon normatif de jumeaux (Étude des Jumeaux Nouveau-nés du Québec; ÉJNQ) et d’un devis longitudinal prospectif afin de documenter les patrons étiologiques et les précurseurs préscolaires des CI à l’âge scolaire. Dans un premier temps, l’étiologie génétique-environnementale du développement des CI entre le début de l’âge scolaire et la fin de l’enfance a été étudiée. Dans le cadre de l’ÉJNQ, les CI étaient rapportés par des enseignants. Ces mesures répétées ont été analysées par l'entremise d'un modèle de courbe de croissance latente et d'une décomposition de Cholesky. Des facteurs génétiques expliquaient les différences individuelles quant au niveau initial d’insensibilité, au début de l’âge scolaire. Des contributions génétiques au début de l’âge scolaire persistaient jusqu’à la fin de l’enfance. Toutefois, de nouvelles contributions génétiques étaient observables au milieu et à la fin de l’enfance. Des facteurs environnementaux ne contribuaient à aucune forme de stabilité des CI. Ces résultats soulignent le caractère dynamique des contributions génétiques et environnementales à l’origine du développement des CI. Dans un deuxième temps, les associations phénotypiques et étiologiques prospectives entre deux patrons de conduites parentales précoces (c.-à-d., hostilité réactive et chaleur-gratification) et les CI à l’âge scolaire ont été évaluées. Les conduites parentales étaient autorapportées. Les conduites chaleureuses/gratifiantes et hostiles réactives étaient toutes les deux associées aux CI. Après le contrôle statistique des niveaux préscolaires de conduites externalisées, seules les conduites chaleureuses/gratifiantes prédisaient les CI. L’association entre l’hostilité réactive et les CI était expliquée par une étiologie génétique commune. Cette association génétique devenait non significative après le contrôle statistique des conduites externalisées préscolaires. Ainsi, il semble que les composantes positives des conduites parentales soient particulièrement susceptibles d’avoir une contribution unique au développement des CI. Dans un troisième temps, le rôle modérateur des conduites parentales chaleureuses/gratifiantes préscolaires sur l’héritabilité (c.-à-d., contributions génétiques) des CI à l’âge scolaire a été évalué. Bien que les CI étaient hautement héritables, leur héritabilité était modérée par la chaleur-gratification parentale; l’héritabilité était plus élevée chez les enfants exposés à de faibles niveaux de chaleur-gratification, et elle était plus faible chez ceux exposés à des niveaux élevés de chaleur-gratification. En d’autres mots, l’exposition à des niveaux élevés de chaleur-gratification pourrait porter entrave à l’expression génétique associée au développement des CI. Les résultats novateurs de la thèse soulignent l’importance potentielle de la période préscolaire comme fenêtre de prévention et d’intervention précoce auprès d’individus présentant des niveaux élevés d’insensibilité. Plusieurs des résultats obtenus portent à croire que les facteurs de risque impliqués dans le développement des CI opèrent avant l’âge scolaire et ont une contribution durable à cet égard. Les facteurs de risque propres à l’enfant semblent avoir une contribution dominante, mais certains facteurs de l’environnement familial ont également une contribution propre, quoique cet apport soit possiblement limité au début de l’enfance. De surcroît, il semble que les contributions génétiques aux CI soient difficilement dissociables de l’environnement auquel l’enfant est exposé au cours de l’âge préscolaire (c.-à-d., interaction GxE). Finalement, il semble que les composantes positives de cet environnement précoce (p. ex., chaleur-gratification parentale) soient plus susceptibles d’être spécifiquement impliquées dans le développement des CI que ses composantes adverses (p. ex., hostilité réactive). Ainsi, les résultats de la thèse permettent une compréhension plus approfondie de la nature et de l’importance du rôle de l’environnement précoce dans l’émergence des CI chez l’enfant.
Callous-unemotional (CU) behaviors in childhood are crucial in the developmental course of severe antisocial behavior and psychopathic personality. These behaviors also involve unique psychosocial risk, regardless of conduct problems levels, and are associated with a distinctive phenotypic, neurocognitive and aetiological profile. For all these reasons, studying the development of CU behaviors as a phenotype independent of conduct problems is warranted. There is, however, several unresolved questions in this regard. Hence, the general objective of the thesis was to take advantage of a normative twin sample (Quebec Newborn Twin Study; QNTS) and a longitudinal-prospective design to examine the aetiology and preschool precursors of school-age CU behaviors. First, the temporal pattern of the genetic and environmental aetiology of CU behaviors across primary school, from school entry to late childhood, was studied. In the QNTS, CU behaviors were reported by teachers. These reports were analyzed using a linear latent growth curve model and a Cholesky decomposition model. Genetic factors explained most of the variance in initial levels of CU behaviors. Genetic factors at school entry had enduring contributions to CU behaviors through late childhood. However, new genetic contributions appeared in middle and late childhood. Environmental factors were important at each age, but did not contribute to stability in CU behaviors. These results point to the dynamic nature of genetic expression and environmental contributions involved in the development of CU behaviors. Second, the phenotypic and genetic-environmental associations between parenting in preschool (warm/rewarding and hostile reactive) and CU behaviors at school age, over and above child preschool externalizing problems, were tested. Early parenting and externalizing problems were reported by the mother. Both hostile-reactive and warm/rewarding parenting were correlated with CU behaviors. After controlling for early externalizing problems, only warm/rewarding parenting predicted CU behaviors. The association between hostile-reactive parenting and CU behaviors was mostly explained by shared genetic aetiology. This genetic association was non-significant when externalizing problems were included as a control variable. These results suggest that positive, but not negative, aspects of early parenting contribute to CU behaviors through an environmental pathway. Third, the moderating role of early warm/rewarding parenting on the heritability of school-age CU behaviors was assessed. CU behaviors were highly heritable, the rest of their variance being accounted for by non-shared environmental factors. Warm/rewarding parenting significantly moderated the heritability of CU behaviors. Heritability was higher when children were exposed to low levels of warm/rewarding parenting, and lower when children received high warm/rewarding parenting. Exposure to high levels of warm/rewarding parenting may partly impede genetic expression associated with CU behaviors. Results from the thesis underline the preschool period as a window of opportunity for the prevention and treatment of CU behaviors. Indeed, several results indicate that child and environmental risk factors involved in the development of CU behaviors have not only early, but also enduring contributions. Child risk factors (e.g., genetic load) appear prominent in explaining individual differences in CU behaviors, but several environments – especially those within the family – also have unique contributions; these environments seem particularly important in early childhood. Over and above independent contributions from the child and the family, it appears that these two classes of factors reciprocally influence each other through complex gene-environment transactions. For instance, low levels of warm/rewarding parenting seemingly provide a favorable context for the expression of genetic risk for CU behaviors. Finally, results show that positive aspects of parental practices (e.g., warm/rewarding parenting) are more likely to have unique contributions to CU behaviors than their negative components (e.g., hostile reactive parenting). Therefore, the results from the thesis allow a more accurate and detailed understanding of the role of early environment in the development of CU behaviors.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Poitras, Sarah-Caroline. "Une analyse des perceptions des enfants d'une même famille eu égard aux comportements de leurs parents en fonction du sexe et du rang de naissance des enfants". Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24289/24289.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Reverdy, C. "Effet d'une éducation sensorielle sur les préférences et les comportements alimentaires d'enfants en classe de cours moyen (CM)". Phd thesis, Université de Bourgogne, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00354365.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'expérience acquise lors des repas (ou exposition) peut influencer les préférences et les comportements alimentaires. Par ailleurs, les campagnes actuelles d'informations nutritionnelles tentent d'influencer les comportements alimentaires en démontrant les dangers de manger trop et en donnant des instructions pour un comportement alimentaire sain. Toutefois, cette dernière approche met bien souvent de côté le plaisir de manger. Le projet ?EduSens' s'est intéressé à une approche hédoniste et sensorielle de l'éducation au goût qui marie à la fois de l'exposition à des aliments et de l'information sur ces aliments. L'objectif de ce travail fut dans un premier temps de développer des outils de mesure permettant d'évaluer les préférences et les comportements alimentaires d'enfants, puis d'utiliser ces outils afin d'étudier les effets d'une éducation sensorielle en contexte scolaire. L'éducation sensorielle utilisée est issue de la pédagogie des « Classes du goût » de Jacques Puisais. Elle a eu lieu avec des enfants en classe de CM1 (8 à 11 ans) avec leur enseignant habituel à Dijon, France. L'étude a été menée avec un panel constitué d'un groupe expérimental d'une centaine d'enfants et d'un groupe contrôle de la même taille. Les enfants du groupe expérimental ont participé à 12 séances d'une heure trente d'éducation au goût en classe pendant l'année scolaire de cours moyen 1 (CM1). L'ensemble du panel d'enfants a participé à trois sessions de mesures constituées chacune de trois séances de mesures au laboratoire avant la période d'éducation sensorielle (T0), juste après cette période (T1) et l'année scolaire suivante, soit neuf à dix mois après cette période (T2). Ceci dans le but de tester la durabilité des effets. Les résultats montrent une augmentation de l'appréciation des variantes d'aliments plus aromatiques et intenses dans les deux groupes dans un premier temps (T1), puis une continuité de cette augmentation dans le temps (T2) uniquement avec le groupe éduqué. Ainsi, la répétition des mesures (ou exposition) aurait un effet plus fort que l'éducation dans un premier temps (T1), alors que l'effet de l'éducation n'apparaitrait que plus tard (T2) sous la forme d'une consolidation de l'effet de l'exposition. L'éducation augmente la néophilie alimentaire des enfants, mais ceci de manière temporaire. L'éducation améliore la description du ressenti lors d'une dégustation en faveur de critères plus objectifs que subjectifs et cet effet perdure. Enfin l'éducation influence la stratégie de catégorisation d'odeurs inconnues vers une stratégie basée sur des critères moins hédoniques. Une nouvelle méthode de mesure de choix alimentaire a été mise en place pour cette étude mais ne montrait pas d'effet de l'éducation sensorielle sur le comportement de choix. Pour conclure, une éducation sensorielle telle qu'elle a été pratiquée montre quelques effets sur les préférences et les comportements alimentaires sans qu'ils soient durables, et influence principalement la description du ressenti lors d'une dégustation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Franckel, Aurélien. "LES COMPORTEMENTS DE RECOURS AUX SOINS EN MILIEU RURAL AU SENEGAL. Le cas des enfants fébriles à Niakhar". Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00195109.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le paludisme est une grave maladie infectieuse provoquant chaque année plus d'1 million de décès, qui touche à 80 % des enfants africains. Cette situation s'explique en partie par des facteurs sanitaires et sociaux. La thèse s'intéresse aux comportements de recours aux soins d'enfants fébriles résidant au Sénégal. Les résultats montrent une intense pratique des soins à domicile et un faible recours aux structures sanitaires, avec de long délais et une mauvaise observance des prescriptions. Cependant, les comportements suivent une logique pragmatique, au regard des déficiences de l'offre de soins biomédicale. La prise en charge de la maladie de l'enfant s'inscrit dans un cadre collectif, dans lequel chaque membre de la cellule familiale intervient selon un registre d'action prédéfini et spécialisé. Les comportements de recours aux soins sont influencés par de nombreux facteurs, dont la symptomatologie, la morphologie de la cellule familiale et les paramètres contextuels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Lunkenbein, Béatrice. "Comparaison des pratiques parentales et des comportements agressifs des enfants provenant de familles immigrantes et de familles canadiennes". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape3/PQDD_0015/MQ56935.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Hudon, Rosalie. "Les comportements intériorisés et extériorisés chez des enfants d'âge préscolaire ayant une cardiopathie congénitale - une étude descriptive comparative". Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25878.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les professionnels de la santé n’espèrent plus que la survie des enfants atteints de cardiopathie congénitale. Un intérêt particulier est maintenant davantage accordé au bien-être physique, psychologique et social de l’enfant et de sa famille. Appuyée par le modèle d’adaptation de Roy, cette étude descriptive comparative vise à évaluer les troubles du comportement auprès d’enfants d’âge préscolaire ayant une cardiopathie congénitale et à les comparer à des enfants sains. Un total de 87 parents d’enfants atteints de cardiopathie congénitale opérée ou non ont rempli la liste de vérification du comportement 1,5/5. Les résultats indiquent aucune différence significative entre les enfants pour l’ensemble des comportements évalués. Cependant, 15,2 % des enfants ayant une cardiopathie congénitale opérée ont obtenu des scores limites ou cliniques pour les troubles du comportement, comparativement à 2,4 % des enfants ayant une cardiopathie congénitale non-opérée. L’identification des troubles du comportement en bas âge permettrait aux infirmières d’intervenir de façon précoce et efficace auprès de cette clientèle.
Health professionals can now hope for more than survival for children with congenital heart disease. Particular interest is now given to physical, psychological and social development of the child welfare and family. Supported by the Roy adaptation model, this descriptive and comparative study aims to assess the behaviors of preschool children with congenital heart disease and to compare them to healthy children. A total of 87 parents of children with operated or not heart defect completed the "Children Behavior Checklist 1.5/5". The results indicate no significant differences between children for all evaluated behaviors. However, 15.2 % of children with operated congenital heart had limits or clinical scores for behavioral problems, compared to 2.4 % of children with non- operated congenital heart disease. The identification of behavioral disorders in infancy would facilitate early and efficient nursing interventions among this clientele.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Fortin, Lucie. "Les comportements d'adaptation à l'âge préscolaire des enfants prématurés : contribution du risque néonatal, des caractéristiques de l'enfant et des conduites maternelles". Doctoral thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/44570.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude porte sur les émotions exprimées et les comportements d'adaptation utilisés à l'âge préscolaire par des enfants prématurés (51 mois d'âge réel), en situation problématique et en situation d'évaluation. Quarante-neuf mères et leurs enfants nés prématurément (22 «haut risque» et 27 «faible risque») ont participé à l'étude. Le rôle du contexte immédiat dans l'utilisation des comportements d'adaptation est examiné, de même que les différences entre les enfants HR et FR. De plus, la contribution relative du risque néonatal, des caractéristiques de l'enfant à 14 mois corrigés et des conduites maternelles au même âge, est analysée. Un modèle de médiation est postulé, où les conduites maternelles médiatisent la relation entre les caractéristiques de l'enfant (risque néonatal et caractéristiques à 14 mois corrigés) et son adaptation ultérieure. Les résultats indiquent qu'aucun lien n'émerge entre les deux tâches : les comportements d'adaptation et les émotions exprimées apparaissent spécifiques à la situation, mettant en évidence l'importance du contexte immédiat dans les patrons d'adaptation. Dans la situation problématique, des différences émergent entre les enfants HR et les enfants FR: les HR expriment moins d'affect négatif et utilisent davantage l'évitement que les FR. L'affect négatif est prédit par l'interaction entre le risque néonatal et les conduites maternelles: pour les enfants HR seulement, un degré élevé de structure à 14 mois corrigés-est associé à une plus faible proportion d'affect négatif à 51 mois. L'évitement est plutôt prédit par le risque néonatal et la réceptivité de l'enfant à 14 mois corrigés, chacun ayant une contribution unique et indépendante. Pour ce qui est de la situation d'évaluation, aucune variable ne contribue de façon linéaire à la prédiction du patron d'adaptation. Le niveau d'activité de l'enfant est prédit par l'interaction entre le risque néonatal et les conduites maternelles. Pour les enfants HR, plus la mère est structurante et soutenante à 14 mois corrigés, moins ils tendent à être actifs dans la situation d'évaluation. Le modèle de médiation proposé n'est donc pas démontré dans cette étude. Cependant, le risque néonatal semble jouer un rôle modérateur dans la relation entre les conduites maternelles et l'adaptation de l'enfant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Medjdoub, Abdelmoumène. "Analyse des comportements électoraux des jeunes français issus de l'immigration maghrébine : le cas de la ville de Bobigny". Paris 8, 2003. http://www.theses.fr/2003PA082659.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Etudier les comportements électoraux des jeunes français issus de l’immigration maghrébine à Bobigny ou dans d’autres banlieues, pour déterminer s’ils ont un comportement spécifique à eux et différent de celui des jeunes français de souche, est une tâche difficile. Le phénomène de non-inscription sur les listes électorales et celui d’abstention ne sont pas propres à ces jeunes, mais, il y a une forte conscience qui est entrain de naître. Par ailleurs, même s’ils constituent un électorat potentiel, le vote maghrébin ou communautaire est absent sur la scène politique, malgré leurs caractéristiques socioprofessionnelles et socioculturelles, malgré aussi leur attachement à l’islam et à la tradition pour s’identifier. Ces jeunes cherchent leur place comme citoyens en suivant le processus d’intégration imposé par la France. Les filles trouvent le moyen d’affronter la sphère extérieure, soit en militant dans le milieu associatif, soit dans le marché du travail où elles réussissent mieux que leurs frères
Studying the electoral behaviour of young people French resulting from maghrébine immigration in Bobigny, or in other suburbs, to determine if they have specific behaviour to them and different from that of young people French of stump, is a difficult task. The phenomenon of no registration on the electoral rolls and that of abstention are not specific to these young people, but, there is a strong conscience which is liveliness to be born. By if elsewhere, even they constitute a potential electorate, the maghrébin vote or Community misses is absent on the political scene, despite their socio-professional and sociocultural characteristics, despite also their attachment to Islam and to the tradition to be identified. These young people seek their place as citizens by following the integration process imposed by French. The girls find the means of facing the external sphere, either in militant in the associative medium, or in the labour market where they succeed better than their brothers
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Clements, Geneviève. "Les comportements sexuels des enfants de 2-12 ans victimes d'agression sexuelle ou non comparaison de la nature et de la fréquence des comportements selon l'âge et le sexe". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/643.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Bien qu'il n'existe pas de définition universelle de ce que sont les comportements sexuels sains des enfants, un récent rapport d'experts de l'Association for Treatment of Sexual Abusers (ATSA, Task Force, 2008) propose que les jeux sexuels et l'exploration sexuelle normale des enfants sont des comportements qui apparaissent spontanément, de façon intermittente, qui sont mutuels et non-coercitifs lorsqu'ils impliquent d'autres enfants et que ces comportements eux-mêmes n'entraînent pas de détresse émotionnelle. Les comportements sexuels des enfants s'étenderaient sur un continuum allant de l'exploration saine aux comportements sexuels agressifs en passant par les CSP (Bonner, Walker et Berliner, 1999; Gagnon, 2003; Johnson, 2002; Pithers, Gray, Busconi et Houchens, 1998, Ryan, 2000). Les auteurs s'étant penchés sur le sujet observent également que la nature ainsi que la fréquence des comportements sexuels varient en fonction de différents facteurs, notamment l'âge, le sexe et la présence ou non d'un antécédent d'agression sexuelle. Même si nous assistons à une augmentation croissante de la manifestation de comportements sexuels dans notre société, la littérature portant sur les comportements sexuels des enfants reste à ce jour peu développée (Gagnon, 2003; Lepage, 2008; Wanderley, 2005). À notre connaissance, il n'existe aucune étude québécoise ayant étudié les comportements sexuels des enfants québécois âgés de moins de 12 ans n'ayant pas été agressés sexuellement ou ne présentant pas de comportements sexuels problématiques. Ailleurs, très peu d'études se sont penchées sur le sujet. Le fait que les études existantes démontrent des divergences dans leurs résultats selon leur pays d'origine ne peut permettre de généraliser les connaissances actuelles à la population québécoise (Friedrich, Fisher, Acton, Berliner, Butler, Damon, Davies, Gray et Wright, 2001; Larsson, Svedin et Friedrich, 2000; Wanderley, 2005). Cette recherche vise donc, d'abord, 'à décrire la nature et la fréquence des comportements sexuels d'enfants québécois et vérifier s'il existe des différences selon l'âge et le sexe de l'enfant. Ensuite, elle tente de vérifier s'il existe des différences dans la nature et la fréquence des comportements sexuels des enfants normaux et ceux victimes d'agression sexuelle en fonction de l'âge et du sexe des enfants. Pour ce faire, nous avons comparé les comportements sexuels d'un groupe d'enfant n'ayant pas vécu d'agression sexuelle ( n =152) que nous considérons comme notre groupe normatif à un groupe d'enfants ayant vécu une agression sexuelle (n =152). Les enfants du premier groupe ont été recrutés dans différents milieux de la ville de Montréal et il a été confirmé par leurs parents qu'ils n'ont pas vécu d'agression sexuelle. Le second groupe provient de trois centres jeunesse du Québec où les enfants sont pris en charge à la suite d'une agression sexuelle. Une version française du Child Sexual Behavior Inventory-III (Friedrich, 1997) a été utilisée pour mesurer les comportements sexuels des deux groupes d'enfants. Les résultats obtenus permettent de constater que l'échantillon normatif de notre étude présente une proportion relativement faible d'enfants présentant les différents comportements sexuels du CSBI-III. Par contre, nous avons pu identifier que les comportements sexuels les plus observés chez ces enfants sont liés à l'auto-stimulation, aux problèmes de frontière, au voyeurisme et à l'intérêt pour la sexualité tandis que les moins observés s'apparentent aux comportements sexuels intrusifs et à l'auto-stimulation impliquant une pénétration avec un objet. Également, les résultats obtenus pour ce groupe permettent de constater que les comportements sexuels des enfants normaux varient en fonction de l'âge, les enfants plus jeunes en présentant davantage, mais très peu en fonction du sexe. Également, nos résultats démontrent que les comportements sexuels des enfants victimes d'agression sexuelle se distinguent en terme de nature et de fréquence comparativement à ceux des enfants non victimes. En effet, les enfants victimes ont présenté des fréquences plus élevées de comportements sexuels pour la grande majorité des comparaisons effectuées. Ces comportements sexuels étant associés aux problèmes de frontière, aux comportements sexuels intrusifs et aux connaissances sexuelles, ce, indépendamment de l'âge et du sexe des enfants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Gomes, Valéria. "L’organisation des comportements d’attachement chez l’enfant avec des troubles spécifiques du développement du langage". Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20003/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cette étude, nous avons cherché à caractériser le profil linguistique et le développement d’une population portugaise d’enfants ayant une perturbation spécifique du développement du langage (TSDL) et à analyser, dans le contexte de la théorie de l’attachement, la façon dont ces enfants porteurs de TSDL utilisent la mère comme base sûre, en les comparant à des enfants sans perturbation du langage. D’un autre côté, nous avons étudié la valeur prédictive de l’attachement et des variables développementales dans les compétences linguistiques des enfants. Nous avons retenu comme sujets de notre recherche, 83 dyades mère/enfant, les enfants étant âgés de 4 /5 ans, partagés en deux groupes. À travers les diverses mesures du langage et du AQS (Waters, 1995), il a été possible de vérifier que ces enfants :1) présentaient à l’âge mental propre de la maternelle (préscolaire), des changements sévères du langage, bien que leurs profils soient très hétérogènes ;2) étaient surtout des garçons, d’un ratio de 3:1 ; 3) révèlent une qualité de sécurité de l’attachement à la mère, inférieure comparativement à leurs pairs sans changement au niveau du langage, ainsi que moins de comportements d’attachement, telles que l’interaction douce, la proximité et le contact physique avec la mère.Nous avons également vérifié que l’attachement et les variables de consommation maternelle de tabac pendant la grossesse, la relation avec les amis et les antécédents familiaux de perturbation du langage sont des prédicteurs des difficultés linguistiques de ces enfants, ainsi que des durées d’acquisition du langage, ce qui explique une variance entre 7% et 21%
This study aims to characterize the linguistic and developmental profile of a population of Portuguese-speaking children with specific language impairment (SLI) and analyze, within the context of attachment theory, how the SLI child uses his mother as a secure base, compared to children without language disorders. In the other eAs a final point, we tried to study the predictive value of attachment and developmental variables in the language skills of children. The participants of our study were 83 mother-child dyads (children aged 4-5 years), divided into two groups. Through various measures of language and AQS (Waters, 1995), we found that these children: 1) present, in pre-school age, severe alterations of language, though their profiles are very heterogeneous; 2) are mostly boys, with a ratio of 3:1; 3) show a lower quality of attachment security, when compared with their peers without language alterations, as well as less attachment behaviors, such as smooth interaction, proximity and physical contact with the mother. It was also found that attachment and tobacco use, relationship with friends and family background are predictors of the linguistic difficulties of these children, as well as of language acquisition timing, explaining 7% to 21% of the variance
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

St-Amand, Annick. "Méta-analyse des interventions destinées aux enfants manifestant des comportements sexuels problématiques : regard sur les éléments associés à leur réussite". Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29805/29805.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il est désormais reconnu que des enfants âgés de 12 ans et moins peuvent initier des comportements impliquant des parties sexuelles du corps qui sont inappropriés au plan développemental ou potentiellement néfastes pour eux-mêmes ou les autres. Au même titre que d’autres problèmes comportementaux, de tels comportements sexuels problématiques (CSP) sont susceptibles de s’aggraver et d’entraîner des effets indésirables s’ils ne font pas l’objet d’une intervention adéquate. Au cours des vingt-cinq dernières années, plusieurs interventions ont été développées en réponse à cette problématique. Cette méta-analyse évalue dix-huit interventions spécifiques ayant comme cible primaire ou secondaire les CSP. Plus précisément, cette méta-analyse vise à examiner les relations entre les caractéristiques de l’enfant participant, les caractéristiques de l’intervention et les résultats à court terme (CSP et problèmes de comportement). En se basant sur les résultats pré et post-intervention, le degré moyen de changement pendant l’intervention est estimé respectivement à une réduction de 0,46 et 0,49 écart-type dans les CSP et les problèmes de comportement. Tel qu’attendu, le fait de travailler au développement des habiletés du parent à gérer le comportement de l’enfant et à établir des règles concernant les comportements sexuels est associé à une réduction plus importante des CSP et des problèmes de comportement. En revanche, les interventions misant sur des composantes issues des interventions pour agresseurs sexuels adultes s’avèrent moins efficaces. L’inclusion d’une composante liée aux habiletés parentales de gestion des comportements et l’appartenance au groupe d’âge préscolaire constituent les meilleurs prédicteurs de la réussite et, par le fait même, contribuent plus fortement à la réduction des problèmes que l’orientation théorique sur laquelle se fonde l’intervention. Les résultats questionnent les interventions actuelles qui s’inspirent des modèles pour agresseurs adultes ou qui traitent l’enfant comme la source principale du problème sans implication significative du parent ou du dispensateur de soins.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Roussy, Isabelle. "Évaluation de l'effet d'un suivi psychologique pour des enfants de 2 à 12 ans présentant des comportements agressifs ou d'opposition". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2009. http://depot-e.uqtr.ca/1440/1/030112843.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Ferland, Jacques. "Le jeu et les comportements sociaux d'affiliation et d'agonisme chez des enfants agés de 4 et 5 ans en prématernelle". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1989. http://depot-e.uqtr.ca/5612/1/000580398.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Caporicci, Paméla. "Les effets des programmes universels de promotion de la prosocialité chez les enfants, garçons et filles, d’âge préscolaire". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/8779.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente étude s'intéresse au développement de la prosocialité des garçons et des filles à la période préscolaire et aux effets des programmes qui en font la promotion. Plus spécifiquement, elle vise à 1) vérifier la fidélité de l'implantation du programme Brindami dans deux Centre de la petite enfance de la région de Magog et 2) à vérifier les effets du programme Brindami sur la prosocialité, les difficultés de comportements intériorisées et extériorisées des enfants de trois à cinq ans et enfin de vérifier si le programme est aussi efficace pour les garçons que pour les filles (n = 94). L'évaluation de la fidélité d'implantation a démontré une bonne qualité d’implantation. L'évaluation pré et post intervention a été réalisé auprès du groupe intervention et d’un groupe témoin équivalent. Les données sur la prosocialité et les difficultés de comportement intériorisées et extériorisées ont été recueillies auprès de l’éducatrice des enfants ainsi qu'auprès des parents. Les analyses multivariées à mesures répétées démontrent selon les éducatrices un effet différent du programme Brindami pour les garçons et pour les filles; seules les filles du groupe intervention ont amélioré leur prosocialité entre les deux temps de mesure. Les retombées pour la psychoéducation sont discutées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Fortin, Émilie. "Apprendre à mieux gérer ses comportements : évaluation d'un programme d'intervention en musique auprès de garçons du primaire en difficulté de comportement". Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27291/27291.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Filisetti, Laurence. "Politesse et responsabilité sociale comme des aspects importants de la compétence sociale à l'école : nouvelles perspectives concernant les causes et les conséquences des comportements socialement approuvés". Grenoble 2, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE29021.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le domaine de la psychologie sociale comme dans celui des sciences de l'éducation, les recherches s'intéressant à la compétence sociale de l'élève sont nombreuses. Etudiée essentiellement à travers les comportements de partage, de coopération, d'aide et de respect des règles, cette compétence s'avère essentielle à acquérir à l'école puisqu'elle influence le bien-être de l'enfant, sa motivation et ses performances scolaires (e. G. , Wentzel, 1998). Le but de cette thèse est d'ouvrir deux nouvelles perspectives dans l'étude de cette notion. En premier lieu, cette thèse se propose d'étudier les conséquences d'une compétence sociale spécifique : la politesse. Deux études ont été mises en place pour déterminer quel impact le degré de politesse d'un enfant peut avoir auprès de l'enseignant. Les résultats de ces études révèlent que ne pas prononcer les bonnes formules de politesse face à un adulte peut être lourd de conséquences. En effet, le jugement de sympathie que peut susciter l'élève, ainsi que la quantité d'aide que l'enseignant lui fournit s'en trouvent affectés. En second lieu, elle se propose d'étudier les processus qui sont à l'origine de la compétence sociale de l'élève. Deux études ont été menées dans cette perspective. Inspirés du modèle de Ford (1984), de celui de Connell et Wellborn (1991) ou encore de la théorie de l'autodétermination (e. G. , Deci & Ryan, 1991), les modèles que nous avons testés examinent la motivation et les perceptions que l'élève a de lui-même et des autres comme des prédicteurs importants de ses comportements. Les résultats de ces deux recherches abondent en ce sens. Dans l'ensemble, les recherches que nous avons menées œuvrent de manière complémentaire à une meilleure connaissance des comportements socialement approuvés à l'école et permettent de suggérer quelques pistes pratiques pour aider l'enfant à être apprécié par les autres et à améliorer ses apprentissages
Within social psychology, as well as educational science frameworks, the notion of social competence has been extensively studied. Mainly examined through behaviors such as sharing, cooperating, helping others and respecting rules, this research underlines how fundamental this competence is in educational settings, since it influences students' well-being, their motivation and their academic performances (e. G. , Wentzel, 1998). The aim of the presented work is to investigate two new perspectives in the study of social competence. First, the consequences of a specific social competence, politeness, were examined. Two studies were designed to determine the impact of students' politeness on teachers' judgment. Our results reveal that not formulating sentences in a polite way in class can have negative consequences for students. Indeed, teachers judge these students as less nice, and are less willing to help them. Second, we have studied the processes that may explain students' social competence. In this perspective, two studies were designed. A model inspired by Ford's model (1984), Connell and Wellborn's work (1991) and the self determination theory (e. G. , Deci & Ryan, 1991) was developed. In this model, self and other perceptions as well as motivational dimensions are examined as fundamental predictors of social competence. Results of these two studies confirm the role of these factors. As a whole, these studies allow better understanding of social competence in school and suggest interesting practical implications for how to help students improve their learning and be positively judged by others
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Gauthier, Mélanie. "Relation entre les comportements extériorisés et la stabilité de l'expérience de garde chez les enfants de 4 à 5 ans qui fréquentent un centre de la petite enfance". Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26469.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente recherche a pour but d’étudier la relation entre les comportements extériorisés et la stabilité de l’expérience de garde chez les enfants âgés de 4 à 5 ans qui fréquentent un centre de la petite enfance. L’échantillon est composé de 107 enfants (53 filles et 54 garçons), dont l’âge moyen se situe à 59,9 mois (É.T. = 4,8). Parallèlement, l’échantillon est constitué de 15 éducatrices provenant de cinq centres de la petite enfance de la région de Québec, ayant en moyenne 23,5 ans (É.T. = 7,8) d’expérience dans le domaine. Une analyse de covariance univariée (ANCOVA) a été réalisée entre les comportements extériorisés et la stabilité de l’expérience de garde, en tenant compte du genre. Les résultats ne montrent aucune différence significative entre les comportements extériorisés et la stabilité de l’expérience de garde des enfants, si l’on tient compte du genre. Ces résultats sont discutés en fonction des éléments susceptibles d’influencer les différences de genre dans les comportements extériorisés des enfants et ceux relatifs à la stabilité de l’expérience de garde.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Heurtier, Elisabeth. "L'adaptibilité des comportements de communication dans des situations d'apprentissage interactif : l'adaptation des enfants entendants à un interlocuteur déficient auditif à l'école primaire". Grenoble 2, 2004. http://www.theses.fr/2004GRE29020.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La moitié des entendants des classes primaires intégrant un enfant malentendant, adaptent leur communication, mais pas systématiquement. Pourquoi ? En comparant des dyades ordinaires et mixtes, (entendant/sourd) de 4 à 11 ans, on montre que le type de tâches fait varier ces comportements adaptatifs. L'âge a un impact sur leur efficacité, pas sur leur existence. Des entretiens avec les enfants montrent que tous ont des connaissances sur les comportements adéquats. Mais, celles des grands sont plus élaborées, et manifestent un niveau de conscience supérieur. Pourtant, 50% des classes seulement adoptent des comportements d'adaptation. Ces variations semblent liées à la prise en charge de l'enfant sourd par l'équipe pédagogique, sans exclure d'autres facteurs (inter-individuels par exemple). Cette recherche suscite de nouvelles problématiques, et propose quelques perspectives pour l'intégration sociale des enfants malentendants à l'école ordinaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii