Gotowa bibliografia na temat „Compétences d’adaptation”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Compétences d’adaptation”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Compétences d’adaptation"

1

Capelle, Delphine, Emilie Gourand, Stéphanie Delienne i Geneviève Vaillant. "Théâtre-en-Rond et éducation thérapeutique : une rencontre autour des compétences d’adaptation". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 12, nr 1 (2020): 10403. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2020007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : Le Théâtre-en-Rond se place dans la recherche de la confiance en soi, la confrontation des opinions, la pratique de la coopération, le déclenchement des processus de création, ce qui concourt à l’acquisition de compétences d’adaptation en ETP. Objectifs : Utiliser le Théâtre-en-Rond avec des enfants vivant avec une maladie hémorragique constitutionnelle (MHC) et leur fratrie pour révéler à chacun sa capacité à créer quelque chose de nouveau. Méthode : Dix enfants ont participé à un stage animé par deux artistes et deux soignants-éducateurs. La circulation de la parole, les perceptions sensorielles, la perception spatiale, la notion de fonction ont été les outils utilisés. Résultats : Le spectacle final a permis l’observation de compétences concernant la gestion du stress, les relations interpersonnelles et les choix. Des entretiens individuels et des échelles de sentiment de compétence ont montré une amélioration de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. Conclusion : Le théâtre en rond est une méthode utilisable pour l’acquisition des compétences d’adaptation chez des enfants vivant avec une maladie chronique et leur fratrie. En développant le processus de créativité il permettra à l’enfant d’extrapoler pour inventer sa propre norme de santé et affirmer ses choix.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

d’Ivernois, Jean-François, i Rémi Gagnayre. "Compétences d’adaptation à la maladie du patient : une proposition". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 3, nr 2 (11.04.2011): S201—S205. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2011103.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Breton, Stéphanie, Andréanne Gagné, Chantale Beaucher i Cynthia Laforme. "Des repères pour répondre aux besoins des élèves en formation professionnelle". Didactique 4, nr 2 (5.04.2023): 13–32. http://dx.doi.org/10.37571/2023.0202.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les deux référentiels de compétences professionnelles des enseignants produits par le ministère de l’Éducation du Québec en 2001 et 2020 comptent une compétence professionnelle traitant de l’adaptation des interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves. Cette compétence circonscrit l’action des personnes enseignantes en contexte d’hétérogénéité, autour des difficultés d’apprentissage, des difficultés d’adaptation ou d’un handicap. Pour les personnes enseignantes de la formation professionnelle, dont une part de la clientèle se compose d’élèves à risque ou ayant des besoins particuliers, le développement de cette compétence est crucial. Cependant, le contexte d’insertion en enseignement et de formation à temps partiel des personnes enseignantes, le grand nombre de métiers enseignés, la variété des modalités d’enseignement et des modes de formation entraînent des pratiques d’accompagnement des élèves variables entre les personnes intervenantes et les milieux. Cet article a pour but de dégager, à partir de données qualitatives issues d’un questionnaire administré auprès de plus de 2680 élèves en formation professionnelle, dans une recherche au devis mixte, des repères pour répondre à leurs besoins. Ces repères, destinés aux personnes intervenant dans les milieux scolaires et dans les stages, visent à aider les élèves à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur parcours scolaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Deslandes, Rollande, Marie-Claude Rivard, François Trudeau i Jean Lemoyne. "Regard sur le processus d’adaptation d’immigrants adultes de la Mauricie sous l’angle des habitudes de vie et des compétences de la vie courante1". Articles 43, nr 1-2 (20.03.2014): 91–118. http://dx.doi.org/10.7202/1023979ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Québec reçoit de plus en plus d’immigrants et la région de la Mauricie n’échappe pas à cette tendance. Des études ont montré la dégradation dans les habitudes de vie des nouveaux arrivants. D’autres se sont attardées à l’identification des compétences de la vie courante susceptibles de favoriser l’adaptation des immigrants dans leur société d’accueil. L’objectif de cette étude exploratoire et qualitative consiste à approfondir le processus d’adaptation d’immigrants nouvellement établis en Mauricie sous l’angle des habitudes de vie (alimentation et activité physique) et des compétences de la vie courante. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées auprès de huit parents immigrants. Les résultats indiquent qu’il importe de diversifier l’aide pour faciliter les choix alimentaires et sportifs associés à de saines habitudes de vie. Il faut aussi maintenir les services d’accueil déjà existants, favoriser l’immersion en langue française et offrir de l’accompagnement dans la recherche d’un emploi de manière à favoriser le développement d’un réseau social chez les immigrants adultes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Arbaoui, Saifeddine, i Nadia Jemjami. "Les déterminants de la transformation numérique dans le secteur public : proposition d’une échelle de mesure". Recherches en Sciences de Gestion N° 155, nr 2 (19.06.2023): 339–67. http://dx.doi.org/10.3917/resg.155.0339.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À l’ère du numérique, les organisations publiques font face à un défi majeur d’adaptation et d’intégration des technologies d’information et de communication dans leur stratégie. A travers le traitement des données recueillies auprès d’un échantillon de 455 fonctionnaires publics des collectivités territoriales au Maroc, nous proposons une échelle de mesure à cinq dimensions sur la capacité d’une organisation publique à réussir sa transformation numérique. Les cinq facteurs du modèle sont : la volonté et le support politiques, l’orientation client-usager ; la simplification des procédures, le développement des compétences des fonctionnaires publics et le changement de la culture du service public.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Mayen, Sandrine, Gwenaëlle De Clifford-Faugere, Sylvie Mourey, Nelly Espanet, Rachel Reynaud, Stéphanie Gentile i Sébastien Colson. "Caractéristiques des activités infirmières et infirmières puéricultrices dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique : une étude qualitative descriptive". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 12, nr 1 (2020): 10202. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2020008.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : Les programmes d’éducation thérapeutique du patient offrent un soutien aux enfants qui ont un diabète de type 1 et à leurs familles. Les infirmières participent en équipe pluridisciplinaire à ces programmes, mais leurs activités sont actuellement insuffisamment documentées dans la littérature. Objectif : Décrire l’activité infirmière dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient en diabétologie pédiatrique. Méthode : Étude qualitative descriptive par entretiens semi-dirigés individuels auprès d’infirmières travaillant en secteur hospitalier ou en séjours éducatifs, avec analyse lexicométrique des discours. Résultats : Vingt infirmières, dont dix infirmières puéricultrices ont participé à l’étude. Les participantes décrivent les compétences de communication et d’adaptation mobilisées pour gérer l’activité éducative et sa traçabilité. Les besoins spécifiques des patients sont pris en compte par l’adaptabilité et la variété des méthodes et outils pédagogiques mobilisés en fonction de l’âge, du niveau de compréhension, et de la culture. Discussion : Les infirmières semblent développer des compétences relationnelles pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique, sans forcément être coordinatrice. Elles confirment la nécessité de tenir compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent. Les contraintes organisationnelles apparaissent comme génératrices de compétences collectives entre soignants-soignés et entre pairs. Conclusion : Cette étude permet de prendre en considération la perception des infirmières dans l’élaboration d’un programme éducatif interrégional.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Moulette, Pascal, i Olivier Roques. "Gérer les compétences spécifiques pour préserver le capital immatériel : l’illettrisme en entreprise dans la théorie de la conservation des ressources". Management international 18, nr 3 (15.05.2014): 96–105. http://dx.doi.org/10.7202/1025092ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les situations d’illettrisme en entreprise questionnent la capacité des managers et des services RH à conduire des dispositifs efficaces de gestion du capital immatériel. La théorie de la préservation des ressources (Gorgievsky et Hobfoll, 2008) est mobilisée pour expliquer les gains et pertes en capital immatériel tels que connaissances, compétences, esprit d’adaptation et propension à accepter le changement. Pour les auteurs, les individus qui manquent de ressources sont peu enclins à les risquer ce qui freine l’acquisition de ressources. Une partie du capital humain de l’entreprise s’appauvrit. Nos résultats expliquent les raisons d’un cercle vicieux, et révèlent les ressources à mobiliser pour rompre cette spirale d’échec.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Campeau, Diane. "Lien entre réel et virtuel : enseignement de la géographie et construction de la conscience citoyenne". Articles 51, nr 2 (9.01.2017): 733–44. http://dx.doi.org/10.7202/1038600ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche-développement réalisée dans le cadre d’une maîtrise en éducation avait pour but de voir si une approche utilisant l’environnement local pour réaliser l’apprentissage des concepts de géographie, permettait à des élèves du secondaire en classe d’adaptation scolaire, de développer les compétences du programme. La pédagogie autochtone, la pédagogie du lieu « place-based », de même que l’écoformation ont constitué les fondements théoriques qui ont étayé la proposition d’élaboration de situations d’apprentissage conçues et expérimentées selon deux modèles, dont l’un pour lequel on a utilisé le milieu de vie des élèves en alternance avec le virtuel. Les conclusions de la recherche sont présentées au regard de la construction d’une conscience citoyenne et du rôle du virtuel dans la proposition.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Francequin, Ginette, Marie-Laure Barbe, Danièle Frichet, Agnès Effroy, Jean-Pierre Mouvaux, Christine Rieu-Fichot, Agnès Michoux i Josette Labour-Gril. "Histoire de vie et pratiques de l’orientation". L’Orientation scolaire et professionnelle 24, nr 3 (1995): 301–25. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1995.1112.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Après avoir rappelé dans quel contexte l’approche «histoire de vie», appelée encore approche biographique, a été introduite en orientation, on présente plusieurs exemples de son utilisation. Deux exemples concernent l’orientation éducative en collège. L’approche biographique est alors un moyen de facilitation du développement des élèves et de préparation de leur orientation future. Deux exemples concernent les bilans de compétences. Dans ce contexte, c’est à partir d’une prise de conscience du rapport entre des déterminants familiaux et des déterminants sociaux qu’un projet peut s’élaborer. Les deux derniers exemples sont des présentations de cas de sujets ayant rencontré de sérieux problèmes d’adaptation scolaire et d’orientation. On montre comment de tels cas peuvent être éclairés par l’approche biographique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Nivet, Brigitte, i Pierre Falzon. "Former à la complexité : accompagner des décrocheurs, une expérimentation pédagogique". Management & Avenir N° 139, nr 1 (27.02.2024): 107–28. http://dx.doi.org/10.3917/mav.139.0107.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article rend compte d’une proposition d’apprentissage à destination de futurs managers et professionnels de la gestion des ressources humaines. Cette formation par l’expérience va bien au-delà de la simple inculcation d’outils ou de techniques et vise l’acquisition de compétences comportementales et relationnelles appuyées sur l’appréhension de la complexité et de la pluralité des perspectives et sur une démarche réflexive des étudiants. Auront-ils acquis des capacités d’adaptation, de coopération, de créativité, autrement dit à appréhender leur futur rôle de managers ou de développeurs RH différemment ? Des traces des debriefings avec les élèves managers ont été recueillies et analysées afin d’évaluer la pertinence et l’efficacité du dispositif. Les résultats de ces analyses seront présentés et discutés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Compétences d’adaptation"

1

Pernoud, Guillaume. "Les compétences d’adaptation des managers face à la civilisation numérique". Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2024. https://docassas.u-paris2.fr/nuxeo/site/esupversions/7066d8c7-0226-4e84-b46e-2ab0764f8fec.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La première moitié du XXIe siècle est marquée par le phénomène profondément disruptif des innovations digitales et de leur psychosociologie, élargi à des game changers technologiques, situationnels et socioculturels, tous caractérisant la civilisation numérique. Cette recherche doctorale porte sur l’émergence des nouvelles compétences des managers dans le contexte de la civilisation numérique. Elle propose de compléter les matrices existantes de hard et soft skills par des nouvelles compétences, appelées compétences d’adaptation, spécialement conçues pour la réactivité de l’entreprise aux changements économiques, technologiques, écologiques, sociologiques et politiques, du monde extérieur dans le contexte de la civilisation numérique. Cette recherche exclusivement qualitative, visant à aller à l’encontre des idées reçues pour proposer un apport utile à la transformation des organisations, s’est organisée en deux temps. D’abord, une phase exploratoire a conduit à poser des hypothèses à partir notamment de l’expertise et des intuitions d’un groupe d’experts et de mon expérience terrain. Puis, une phase confirmatoire a visé à vérifier l’originalité et la solidité des hypothèses et des intuitions directement auprès des acteurs clés. Elle a produit un inventaire de dix-huit « bouleverseurs » (« game changers ») de la civilisation numérique et un modèle de vingt « compétences d’adaptation » des managers. En interrogeant les référentiels de compétences des managers hérités du passé sur leur capacité à accompagner les transformations d’organisations, le projet professionnel de cette recherche est de contribuer à sensibiliser les entreprises, leurs DRH, les dirigeants de l’enseignement supérieur, les formateurs et enseignants en gestion, sur la nécessité de faire évoluer la hiérarchie des compétences managériales requises pour le fonctionnement efficace des organisations et notamment des entreprises pour les prochaines décennies du XXIe siècle. Ce travail de recherche veut inviter le monde professionnel et universitaire à poursuivre la transformation d’un modèle de compétences managériales plus adapté à l’écosystème dans lequel les entreprises et organisations devront vivre et se développer au fil des prochaines décennies
The beginning of the 21st century has experienced a revolution due to digital innovations. This revolution has provoked technological, situational and sociocultural changes creating our digital civilization at the same time. This doctoral thesis focuses on the new emerging skills of managers in the context of digital civilization. The purpose of my research was to complement the current “hard and soft” skills with skills of a new nature. I have designated them as: “adaptive skills”. Thanks to these, companies are to react better to economic, technological, sustainable, sociological, and political changes in their environment. This qualitative research aimed to help the transformation of organizations by disproving preconceived ideas. It consists of two parts. Firstly, I came to a hypothesis from an exploration of debates with an expert group and my own experience. Secondly, I checked the robustness of that hypothesis by involving stakeholders like digital innovators, transformation leaders and operational managers. The research has resulted in a model with 18 “game changers” and 20 “adaptive skills”. This research has shown that current competency models are not fully adapted to the context of digital civilization (in the first 50 years of the 21st century). They don't take new trends and current game changers into account. It shows why Human Resources departments should rethink their managerial skills approach by integrating the “adaptive skills”. In a fast-paced environment, this research also invites management school Deans to take those new skills into account in the preparation of the future managers
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Compétences d’adaptation"

1

Hardy Laudrin, Béatrice, i Pierre-Henri Garnier. "Chapitre 12. Diabète de type 2 : construire un atelier sur les compétences d’adaptation". W Cas pratiques en hypnose pour l'éducation thérapeutique du patient, 118–37. Dunod, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.garni.2021.01.0116.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Compétences d’adaptation"

1

Rousseau, Henri-Paul. De Gutenberg à ChatGPT: Le défi de l'université numérique. CIRANO, styczeń 2023. http://dx.doi.org/10.54932/lrku8746.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. L’impact de la révolution numérique sur le monde de l’éducation universitaire peut se résumer à ceci : dans un monde numérique, les connaissances sont accessibles à tous et, somme toute à très faibles coûts alors que le niveau et les types de compétences requises pour évoluer dans un monde numérique sont plus complexes. L’université a perdu son quasi-monopole dans la transmission des connaissances et elle n’a pas encore établi pleinement son rôle, pourtant indispensable, dans l’acquisition des nouvelles compétences. L’université est également menacée dans sa capacité historique d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain qui sont de plus en plus actifs dans les écosystèmes animés et même souvent contrôlés par les grands gagnants industriels de la révolution numérique. Une réflexion et une discussion s’imposent. Le monde numérique étant un monde de données, d’information et de savoir, ce monde ne peut être que le monde naturel de la communauté des professeurs, des maîtres, des chercheurs et des étudiants. La numérisation de l’éducation est une chance unique pour le rendre plus accessible au plus grand nombre.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, grudzień 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii