Gotowa bibliografia na temat „Communs de la donnée”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Communs de la donnée”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Communs de la donnée"

1

Malafosse, Maxime, i Amandine Pascal. "Souveraineté numérique, blockchain et communs de la donnée à Barcelone". Recherche et Cas en Sciences de Gestion N° 22, nr 2 (12.10.2022): 51–68. http://dx.doi.org/10.3917/rcsg.022.0051.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Nyan, Thanh. "Vers un schéma de la différence: le cas de mais". Journal of French Language Studies 9, nr 2 (wrzesień 1999): 211–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269500004695.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
AbstractPour un morphè;me donné, tel que mais, un schéma général sera normalement constitué de traits communs aux divers emplois. Prenant le contre-pied de cette démarche, nous partirons d'une base commune pour aller vers un schéma dit 'de la difference'. La question qui nous préoccupe en premier lieuétant celle de savoir comment rendre compte du fait que d'un cas à l'autre, certains traits et fonctions ne sont pas présents au même degré, ou même disparaissent.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Dechamp, Gaëlle, i Maud Pélissier. "Les communs de connaissance dans les « fablabs »". Revue Française de Gestion 45, nr 279 (marzec 2019): 97–112. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00333.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les connaissances, au cœur de la création de valeur pour l’entreprise, font l’objet de nombreux conflits d’appropriation qui ont donné naissance à un mouvement critique pour préserver des communs de connaissance (E. Ostrom). Des structures comme les fablabs, basées sur le faire ensemble, cherchent également à lutter contre cette privatisation de la connaissance. À partir de deux variables déterminant la nature d’un commun de connaissance (mode de gouvernance et systèmes de droits de propriété), les auteurs observent dans six « fablabs » quels facteurs favorisent ou freinent les projets en commun et pour le commun.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Emery, Yves, i Armand Brice Kouadio. "Marque employeur et stratégies RH pour les employeurs publics. Le cas du bassin d’emploi Franco-Valdo-Genevois". Les nouvelles frontières du management public 21, nr 2 (16.10.2018): 47–59. http://dx.doi.org/10.7202/1052686ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article développe une analyse exploratoire comparant les politiques RH entre les employeurs publics Suisse romands et leurs homologues des départements limitrophes français, opérant au sein d’un même bassin d’emploi appelé « le Grand Genève « (territoire Franco-Valdo-Genevois). Longtemps confinées à la « simple » mise en oeuvre des statuts du personnel, les politiques RH des organisations publiques deviennent de plus en plus stratégiques, étant donnée l’importance d’attirer et de conserver les meilleurs talents sur le marché de l’emploi. Mobilisant les concepts de Marque employeur et de Contrat psychologique, cette contribution révèle les points communs et divergences, entre employeurs suisses et français, parmi les atouts mis en avant pour les potentielles recrues et les stratégies de valorisation et de profilage utilisées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Capelle, Camille, i Anne Lehmans. "Open data et émergence de communs de la donnée dans les territoires : les nécessaires médiations". Communication & management 15, nr 1 (2018): 87. http://dx.doi.org/10.3917/comma.151.0087.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Bertsch, I., i S. Prat. "Les appels obscènes : quelle réalité clinique ?" European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S122. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.235.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les appels obscènes constituent une infraction sexuelle dont la culture populaire a tendance à se moquer. Ces comportements violents sans contact physique nous offrent un paradoxe important, peu de recherches sont consacrées à ce sujet, alors que la souffrance des auteurs de ces appels est indéniable. Les professionnels confrontés à leurs prises en charge rapportent d’ailleurs le peu de connaissances accessibles pour leur pratique clinique. Au travers de ce poster, nous proposons une revue de la littérature scientifique internationale visant à mettre en lumière différents aspects de ce phénomène. Premièrement, nous ferons le point sur les victimes de ces appels et l’impact de ce comportement violent à court et long terme. Puis, nous mettrons en évidence les différents profils des auteurs, avec les aspects singuliers et communs de chaque profil. En effet, bien que des différences aient été mises en évidence, certains fonctionnements psychiques et traits de personnalité, comme l’estime de soi, semblent être une donnée constante lorsque l’on compare ces profils. Par ailleurs, nous ferons le point sur les données permettant de mieux comprendre le comportement de ces auteurs, notamment leurs modes opératoires et les comportements déviants co-morbides. Cela nous amènera à évoquer la question de la dangerosité. Enfin, nous nous intéresserons aux théories étiopathologiques comme premières approches explicatives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Marchandise, Jacques-François. "La data literacy , ou comment construire et développer la production et les usages citoyens de la donnée". Cahiers de l’action N° 60, nr 1 (22.06.2023): 16–25. http://dx.doi.org/10.3917/cact.060.0016.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cofondateur et dirigeant de la Fondation internet nouvelle génération (FING 2000-2022), Jacques-François Marchandise est un chercheur et prospectiviste indépendant. Après deux décennies passées à réfléchir et à expérimenter autour de l’avènement d’une société numérique, il revient pour les Cahiers de l’action sur l’affirmation progressive de la donnée comme enjeu central de l’évolution de la société civile. Ce faisant, il dessine les lignes de force permettant d’identifier les pratiques citoyennes de la donnée mais également les défis posés à l’ensemble des acteurs sociaux qui contribuent aux communs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Artus, Patrick, i Eric Bleuze. "Les choix de portefeuille des ménages en France". Recherches économiques de Louvain 55, nr 2 (1989): 129–53. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800029596.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméAprès avoir exposé le modèle théorique de choix de portefeuille en avenir incertain, nous essayons de comprendre les choix de portefeuille des ménages en France de 1970 à 1986, en explicitant les divergences par rapport au modèle théorique. Nous retenons une agrégation en trois actifs: liquidités, obligations et actions, en supposant donnée l’épargne financière des ménages. Les principales questions auxquelles l’étude apporte des éléments de réponse sont: (i) Quelle perception ont les ménages de rendements des actions, en particulier des plus-ou moins-values potentielles? (ii) Quelles sont les motivations des ménages dans leur détention de parts OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières: fonds communs de placement)? Ces parts d’OPCVM sont-elles un actif bien distinct des autres en terme de rendement et de risque? (iii) Quels sont les coûts d’ajustement perçus par les ménages? Portent-ils sur la richesse accumulée et/ou l’épargne nouvelle? (iv) Quel est le poids des variables institutionnelles?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Lutz, Bruno. "Danilo Martucelli. Doominations ordinaires. Explorations de la condition moderne". Revista Trace, nr 40 (5.09.2018): 68. http://dx.doi.org/10.22134/trace.40.2001.548.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cet ouvrage, Danilo Martucelli défend l'idée que l'analyse des dominations ordinaires doit être une analyse à la fois structurelle, dynamique et relationnelle la domination ordinaire étant définie comme une dissymétrie relationnelle qui se manifeste dans la vie quotidienne sous des formes généralement anodines et inaperçues. L'auteur affirme que cette approche, qu'il veut originale et non dogmatique, est susceptible d'expliquer les formes de pouvoir dans n'importe quelle société parce que la priorité est donnée à l'identification et à l'analyse des conduites normées et des dérives pratiques qu'elles autorisent. Ainsi, les comportements réglementés et l'ensemble des pratiques sociales admises sont abordés comme des invariants: les individus sont soumis aux mêmes contraintes et y répondent de façon analogue indépendamment du pays et du contexte dans lequel ils se trouvent. Martucelli reconnaît bien la nature anonyme, diffuse et complexe des formes de dominations dans la société moderne, mais il reconnaît également l'existence de traits communs en ce qui concerne les "épreuves" sociales et les réactions à celles-ci.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

de Moraes Rocha, Katiane. "Les trajectoires documentaires, une proposition de modèle pour analyser les interactions des enseignants avec les ressources au fil du temps: la plateforme AnA.doc, un outil d’instrumentation de cette analyse". SHS Web of Conferences 52 (2018): 02004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20185202004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article souhaite contribuer à la discussion de la question : comment le chercheur conçoit-il et traite-t-il ses données ? Nous présentons un exemple d’analyse et de traitement des données en nous appuyant sur le développement de la plateforme AnA.doc. Nous présentons ici les réflexions théoriques et méthodologiques qui ont servi de base pour créer cet outil, telles l’approche documentaire du didactique et l’investigation réflexive. Pour cela nous mobilisons l’exemple d’une enseignante de mathématiques au collège, Sophie, analysé comme une étude de cas dans le cadre d’une recherche doctorale. L’objectif de recherche est de comprendre comment les enseignants construisent leur expérience avec les ressources tout au long de leur carrière. L’analyse partielle montre comment une ressource donnée structure la pratique d’un enseignant. L’objectif de la plateforme est finalement de constituer un incubateur d’analyse du travail documentaire des enseignants.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Communs de la donnée"

1

Malafosse, Maxime. "La blockchain en support aux communs". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2022. http://www.theses.fr/2022AIXM0455.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La blockchain et les communs sont deux concepts qui suscitent de plus en plus d’intérêt. Par des approches différentes, on prête à ces deux notions beaucoup d’espoir pour transformer notre société et répondre aux enjeux actuels de transition sociale et écologique. Pourtant peu de recherches les mettent en lien. D’autant plus que les travaux qui rapprochent la blockchain et les communs restent essentiellement théoriques. Nos recherches visent à mieux cerner comment la blockchain peut s’inscrire en support aux communs en situation réelle. Nous avons exploré plusieurs terrains qui incarnaient, de différentes manières, le rôle d’une technologie comme un outil au service d’une finalité collective. Nous avons commencé par observer la place centrale de la blockchain dans un dispositif sociotechnique de communs qui vise à produire et à autogérer la création monétaire (essai 1). Pour investir ce premier terrain de recherche, nous avons réalisé une étude de cas. Dans l’essai suivant, nous avons cherché à éclairer le rôle de la blockchain comme outil intégré dans un dispositif plus large d’expérimentation de communs de la donnée à l’échelle d’une ville (essai 2). Cette deuxième étude de cas a été murie par la réalisation d’une mission d’expertise de deux années dans un tiers lieu et s’est finalement focalisé sur le projet Européen DECODE. Enfin, notre dernier essai permet d’approfondir comment la blockchain pourrait permettre de soutenir économiquement les communs puisqu’elle bouleverse les perspectives de la monnaie par la démocratisation de ses formes alternatives, la facilitation de sa création et la complexification de son design (essai 3)
Blockchain and the commons are two concepts that are attracting more and more interest. Through different perspectives, these two notions raise a lot of hopes to transform our society and to answer the current challenges of social and ecological transition. However, there is little research linking them. Especially since the work that brings blockchain and the commons together remains essentially theoretical. Our work aims to better understand how blockchain can support the commons in real life situations. We explored several fields that embodied, in different ways, the role of a technology as a tool in the service of a collective purpose. We began by observing the key role of the blockchain in a commons that aims to produce and self-manage monetary creation (essay 1). To invest this first research field, we conducted a case study. In the following essay, we aimed to shed light on the role of blockchain as a tool integrated in a larger device for experimenting the data commons at the scale of a city (essay 2). This second case study was matured by the realization of a two-year expertise mission in a third place and finally focused on the European project DECODE. Finally, our last essay builds on the results of the first essay and explores how blockchain could economically support the commons as it disrupts the prospects of money through democratizing its alternative forms, facilitating its creation, and increasing the complexity of its design (essay 3)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Amoussou-Guenou, Yackolley. "Gouvernance des biens communs dans les blockchains". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS043.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les blockchains (ou chaîne de blocs) font partie des technologies les plus attrayantes, autant dans le domaine scientifique que pour le grand public. Une blockchain est un registre distribué dont l’objectif est de garantir de la transparence, de l’intégrité des données et d’autres avantages par rapport aux registres centralisés. La technologie blockchain a été révélée et est devenue populaire grâce à l’avènement de la cybermonnaie Bitcoin. Depuis 2008 et la création de Bitcoin, les blockchains sont devenue extrêmement populaires, avec un intérêt à son pic en 2017. Les blockchains sont quasiment une technologie “à la mode”: il existe un observatoire de la blockchain initié par la Commission Européenne, des événements blockchains dans plusieurs pays, etc. La plupart des blockchains ont comme application la finance, mais les propriétés qu’elles promettent sont intéressantes et utiles pour bien des domaines (ex : médecine, notariat, etc.). Malgré les promesses et intérêts, afin d’espérer une meilleure adoption, il est nécessaire de s'assurer que la technologie est viable du point de vue environnemental, que les garanties promises sont satisfaites, qu'elle puisse être utilisée dans les environnements réels, etc. Dans cette thèse, nous définissons le problème résolu par les blockchains à comité ainsi que leur équité ; cela a permis de corriger une des blockchains les plus utilisées. Notre second apport majeur est une méthodologie permettant d’étudier le comportement des participants dans les blockchains. Grâce à cela, nous montrons les conditions nécessaires où le comportement rationnel des participants mène à des situations où les propriétés des blockchains sont satisfaites
Blockchains are one of the most appealing technologies over the last years, both for scientists and for the general public. Blockchains are distributed ledgers that aim to offer transparency, integrity and many more advantages over their centralised counterparts. Blockchains were “revealed” and became popular thanks to the creation and rise of the cryptocurrency Bitcoin. Over the years, blockchain technologies become more and more popular with an exceptional peak in 2017. Blockchains are becoming mainstream technologies, as there is an observatory for blockchains established by the European Commission, blockchain forums in many countries, blockchain start-ups are flourishing, scientific conferences are discussing the topic, and even some scientific conferences are now specifically dedicated to the technology, etc. The blockchain technology promises, thanks to its integrity and transparency properties to be useful and interesting in various domains, and not only for financial systems. However, many questions and doubts float around it. Is it environmentally viable? Is the technology even ensuring its promises? Can they be used in real-life settings, etc. In this thesis, using the lens of distributed systems, we study and define the properties of committee-based blockchains and their fairness; that definition allows formalising and helping correct one of the most used blockchain of that class. Furthermore, adding lenses from game theory, we propose a methodology to analyse the rational behaviours of participants in a blockchains system. Using that methodology, we show, under different mechanisms of rewards, the necessary conditions needed to ensure the blockchain properties
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Kamocki, Pawel. "E-Universités : la construction d'un droit des communs du savoir". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB190.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Une e-Université est une université qui utilise les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) pour remplir ses missions traditionnelles : la production, la préservation et la transmission du savoir. Ses activités consistent donc à collecter et analyser les données de recherche, à diffuser les écrits scientifiques et à fournir des ressources pédagogiques numériques. Or ces biens immatériels font souvent l'objet de droits de propriété littéraire et artistique, notamment le droit d'auteur et le droit sui generis des producteurs de bases de données. Ceci oblige les e-Universités soit à obtenir des autorisations nécessaires des titulaires des monopoles, soit à avoir recours aux exceptions légales. La recherche et l'enseignement font l'objet d'exceptions légales (cf. art. L. 122-5, 3°, e) du Code de la propriété intellectuelle (CPI) et dans les art. 52a et 53 de la Urheberrechtsgesetz (UrhG)). Toutefois, celles-ci s'avèrent manifestement insuffisantes pour accommoder les activités des e-Universités. Ainsi, les législateurs nationaux ont très récemment introduit de nouvelles exceptions visant plus spécifiquement l'utilisation des NTIC dans la recherche et l'enseignement (art. L. 122-5, 10° et art. L. 342-3, 5° du CPI et les futurs art. 60a-60h de la UrhG). Une réforme en ce sens a également été proposée par la Commission Européenne (art. 3 et 4 de la proposition de la Directive sur le droit d'auteur dans le marche unique numérique). Dans ce contexte, il est souhaitable de mener le débat sur l'introduction d'une norme ouverte (de type fair use) en droit européen. Malgré cette incertitude juridique qui entoure la matière, les e-Universités n'ont pas cessé de remplir leurs missions. En effet, la communauté académique a depuis un certain temps entrepris des efforts d'autorégulation (private ordering). Le concept d'Open Science, inspiré des valeurs traditionnelles de l'éthique scientifique, a donc émergé pour promouvoir le libre partage des données de recherche (Open Research Data), des écrits scientifiques (Open Access) et des ressources pédagogiques (Open Educational Resources). Le savoir est donc perçu comme un commun (commons), dont la préservation et le développement durable sont garantis par des standards acceptés par la communauté académique. Ces standards se traduisent en langage juridique grâce aux licences publiques, telles que les Creative Commons. Ces dernières années les universités, mais aussi les organismes finançant la recherche et même les législateurs nationaux se sont activement engagés dans la promotion des communs du savoir. Ceci s'exprime à travers des "mandats" Open Access et l'instauration d'un nouveau droit de publication secondaire, d'abord en droit allemand (art. 38(4) de la UrhG) et récemment aussi en droit français (art. L. 533-4, I du Code de la recherche)
An e-University is a university that uses information and communications technology (ICT) to fulfil its traditional tasks: production, preservation and dissemination of knowledge. Its activities consist of the collection and analysis of research data, the dissemination of scientific literature and the provision of digital educational resources. However, the intangible goods required for these activities are often protected by literary and artistic property rights, such as copyright and the sui generis database right. Therefore, e-Universities are obliged to seek the permission of rights-holders or to rely on statutory exceptions. Statutory exceptions for research and teaching do exist (cf. art. L. 122-5, 3°, e) of the Code de la propriété intellectuelle (CPI) and s. 52a and 53 of the Urheberrechtsgesetz (UrhG)). They are, however, clearly insufficient to allow e-Universities to fulfil their tasks. Consequently, national legislators have recently adopted new exceptions specifically addressing the use of ICT in research and teaching (art. L. 122-5, 10° and art. L. 342-3, 5° of the CPI and the future art. 60a-60h UrhG). The European Commission has also proposed to reform EU law accordingly (art. 3 and 4 of the Proposal for a Digital Single Market Directive). In this context, it is desirable to discuss the introduction of an open (fair-use-type) norm in EU law. Despite the legal uncertainty that surrounds the question, e-Universities have not ceased to fulfil their tasks. On the contrary, efforts have been undertaken by the academic community to organise access and re-use of resources by means of private ordering. The concept of Open Science, inspired by traditional values of the ethos of science, have emerged to promote access to research data (Open Research Data), scientific literature (Open Access) and educational resources (Open Educational Resources). According to this approach, knowledge is perceived as a commons, the sustainability of which is guaranteed by standards accepted by the academic community. These standards are codified in public licenses, such as Creative Commons. In recent years not only universities, but also research funding agencies and even national legislators have actively engaged in the promotion of knowledge commons. This engagement is expressed through various Open Access mandates and the introduction of a new secondary publication right, first in German law (s. 38(4) UrhG), and more recently also in French law (art. L. 533-4, I of the Code de la recherche)
Eine E-Universität ist eine Universität, die Informations- und Kommunikationstechnologie (IKT) einsetzt, um ihre traditionellen Aufgaben zu erfüllen: Die Erzeugung, die Erhaltung und die Verbreitung von Wissen. Ihre Tätigkeiten umfassen die Sammlung und die Analyse von Forschungsdaten, die Verbreitung wissenschaftlicher Literatur und die Bereitstellung digitaler Bildungsressourcen. Allerdings unterliegen die dazu erforderlichen immateriellen Güter oftmals dem Schutz des geistigen Eigentums, beispielsweise dem Urheberrecht und dem sui-generis-Recht für Datenbanken. Deswegen sind E-Universitäten auf die Erlaubnis von Rechteinhabern oder gesetzliche Schrankenregelungen angewiesen. Es existieren bereits gesetzliche Schrankenregelungen für Forschung und Lehre (z.B. art. L. 122-5, 3°, e) Code de la propriété intellectuelle (CPI) und §§ 52a, 53 Urheberrechtsgesetz (UrhG)). Allerdings sind sie unzureichend, um E-Universitäten ihre Aufgabenerfüllung zu ermöglichen. Deswegen entschieden die nationalen Gesetzgeber, neue Schrankenregelungen speziell für die Nutzung von IKT im Bereich der Forschung und Lehre einzuführen (art. L. 122-5, 10° und art. L. 342-3, 5° CPI und §§ 60a-60h UrhG). Auch die EU-Kommission schlug eine entsprechende Änderung des Unionsrechts vor (Art. 3 und 4 des Vorschlags für eine Richtlinie über das Urheberrecht im digitalen Binnenmarkt). In diesem Zusammenhang erscheint es erstrebenswert, die Einführung einer open Regelung nach dem fair-use-Prinzip in das europäische Recht zu diskutieren. Trotz der Rechtsunsicherheit in dieser Frage haben E-Universitäten niemals aufgehört, ihre Aufgaben zu erfüllen. Vielmehr hat die akademische Gemeinschaft enorme Anstrengungen unternommen, durch eigene Dispositionen den Zugang und die Nachnutzung von Ressourcen zu ermöglichen. Inspiriert durch die traditionellen Werte des Ethos der Wissenschaft, wurde das Open Science Konzept geschaffen, um den Zugang zu Forschungsdaten (Open Research Data), wissenschaftlicher Literatur (Open Access) und Bildungsressourcen (Open Educational Resources) zu fördern. Danach ist Wissen eine Allmende, seine Nachnutzbarkeit wird durch Standards, die von der akademischen Gemeinschaft akzeptiert werden, garantiert. Diese Standards sind in öffentlichen (public) Lizenzen, wie beispielsweise Creative Commons, kodifiziert. In den letzten Jahren haben sich nicht allein Universitäten, sonst auch Agenturen für Forschungsförderung und sogar nationale Gesetzgeber aktiv in der Förderung des öffentlichen Wissensschatzes engagiert. Dieses Engagement wurde deutlich im Rahmen vieler Open-Access-Mandaten und der Einführung eines neuen Zweitveröffentlichungsrecht, das zunächst Eingang in das deutsche (§ 38 Abs. 4 UrhG) und kürzlich auch in das französische Recht (art. L. 533-4, I Code de la recherche) fand
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Alliot, Sandie. "Essai de qualification de la notion de données à caractère personnel". Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCB001.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les données à caractère personnel ont subi de grands changements qui justifient une nouvelle étude de cette notion. Ces données particulières sont aujourd’hui au cœur de l’économie numérique et font, pour cette raison, l’objet de nombreuses revendications. Volonté d’appropriation de la part des exploitants, demande de protection de la part des personnes concernées par les données, font partie des enjeux qu’il s’agit de concilier. Une définition et une qualification adéquates des données personnelles apparaissent alors indispensables afin de trouver un équilibre entre les différents intérêts en présence. La thèse démontrera la nécessité d’adopter une nouvelle vision des données personnelles, pour refléter au mieux leurs caractéristiques actuelles et ce afin de les encadrer de manière efficace
Personal data has undergone a major change which justifies a new study of this notion. This particular data is at the heart of the digital economy and thus stirs numerous claims. What is at stake here is to try to work out a balance between different claims such as managing operators' will of appropriation and protecting people concerned by the data, for example. This is why it is essential to find a precise definition and adequate qualifications of personal data to find a balance between the various interests. The thesis will focus on the necessity to adopt a new vision of personal data, to show its current characteristics so as to manage it efficiently
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Claude, Grégory. "Modélisation de documents et recherche de points communs - Proposition d'un framework de gestion de fiches d'anomalie pour faciliter les maintenances corrective et préventive". Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00701752.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La pratique quotidienne d'une activité génère un ensemble de connaissances qui se traduisent par un savoir-faire, une maîtrise, une compétence qu'une personne acquiert au cours du temps. Pour les préserver, la capitalisation des connaissances est devenue une activité essentielle dans les entreprises. Nos travaux de recherche ont pour objectif de modéliser et mettre en œuvre un système afin d'extraire et de formaliser les connaissances issues des anomalies qui surviennent dans un contexte de production industrielle et de les intégrer dans un framework facilitant la maintenance corrective et préventive. Ce framework structure la connaissance sous la forme de groupes d'anomalies. Ces groupes peuvent être rapprochés des patterns : ils représentent un problème auquel une ou plusieurs solutions sont associées. Ils ne sont pas définis a priori, c'est l'analyse des anomalies passées qui génère des groupes pertinents, qui peuvent évoluer avec l'ajout de nouvelles anomalies. Pour identifier ces patterns, supports de la connaissance, un processus complet d'extraction et de formalisation de la connaissance est suivi, Knowledge Discovery in Databases. Ce processus a été appliqué dans des domaines très variés. Nous lui donnons ici une nouvelle dimension, le traitement d'anomalies et plus particulièrement celles qui surviennent au cours de processus de production industrielle. Les étapes génériques qui le composent, depuis la simple sélection des données jusqu'à l'interprétation des patterns qui supportent les connaissances, sont considérées pour affecter à chacune un traitement spécifique pertinent par rapport à notre contexte applicatif.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Mecorrapaj, Cani Xhyher. "Le canon de Scanderbeg au coeur du coutumier albanais". Thesis, Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100016.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Canon de Scanderbeg n'est libellé ni proclamé par aucun organe législatif ou exécutif de l'État, il n'est décrété par aucun monarque et n'est imposé par aucun envahisseur : le droit coutumier est né de la nécessité de régler la vie des communautés rurales sur le plan judiciaire en l’absence de lois.Un rôle important y est accordé aux Anciens dans la gestion de la vie de la communauté rurale. Jusqu’à la création de l'État albanais, les us et les coutumes ont fonctionné comme des organes régissant les rapports entre personnes, entre membres d’une famille, d’une tribu, d’une région et entre les régions.Au fil du temps, ils sont devenus des normes, donnant naissance au droit coutumier albanais. L'évolution du droit coutumier non écrit s'est reflétée au cours des siècles dans les normes coutumières.Le Canon de Scanderbeg est conçu comme une unité organique comportant des éléments convergents et divergents avec les autres Canons. Cette diversité y a été représentée en une mosaïque de nuances définies en termes spécifiques.Le coutumier de Scanderbeg est riche en normes qui embrassent plusieurs aspects de la vie du peuple ; leur diversité témoigne de l'ancienneté de son usage.Bien qu’il offre l’aspect d’une unité organique indépendante, le Coutumier de Scanderbeg, au même titre que les autres coutumiers du peuple albanais, se rattache d'une part à une plus grande unité et d'autre part se subdivise à son tour en plusieurs subdivisions plus petites.Il confirme l’idée que les différents coutumiers du peuple albanais ont un grand nombre de points de contact entre eux ; cela justifie la thèse de l'existence d'un patrimoine commun comme une unité plus haute, que l'on peut appeler le droit coutumier du peuple albanais.Le Canon de Scanderbeg est donc considéré comme un corpus juris appliqué jusqu'à une période récente dans les régions placées sous la domination des Kastriotes, en particulier les régions de Mat, Krujë, Dibër, Kurbnesh, Bendë, Tamadhë et Martanesh.Le Canon de Scanderbeg comprend 225 pages ; il est reparti en 7 parties, 33 chapitres, 241 articles et 3534 paragraphes. Cette œuvre traite de l'organisation de la vie en famille, des droits et des devoirs de ses membres, des règles concernant le domicile et le patrimoine, du droit au patrimoine et à l'héritage, de la division de la famille, de la vente et l'achat d'une maison, des institutions de l'hospitalité et de la parole donnée, de l'organisation et de la cohabitation au niveau du voisinage et au niveau régional.Elle évoque aussi la hiérarchie et le fonctionnement de la vie au sein de la famille, de la tribu, du village, de la bannière, de la région, ainsi que des droits et des devoirs de l'individu et de la collectivité. Les normes coutumières de la vendetta, de la justice privée, des institutions, des garanties, du serment et de la réconciliation font l’objet de chapitres particuliers. On y trouve aussi des normes qui définissent la position des institutions religieuses, de l'église et de la mosquée
The research on the canon law is an important aspect of the study of the history of Albanian people, particularly of their culture. Its evolution over the centuries has also been expressed in unwritten norms, inherited generation after generation, which reflect the socio-economic situation of different regions during the past periods and which in Albania were given the name of Greek-Byzantine origin”kanun” (canon).We know the Canon of Scanderbeg, the Canon of Dukagini, the Canon of Malsia e Madhe and of the Laberia. As early as the beginning of the XIXth century in the context of the research on the research on the Albanian history, language and culture, the first studies undertaken by foreign albanologists on the ethnocultural traditions became apparent.Among them, there were travelers and diplomats, as; Lik, Pukvil, A. Bue, Hekard, who fokuced genuine on the customary law. By the middle of the 19tth century an important step was made in this direction by the Austrian consul J.G Han who made known to the scientific world, the customary law and its institutions, the ancient character of which, as he pointed and was closely linked which the origin of the Albanian people.Han made an introduction of the law of the Mountains of the Canon of Scanderbeg which operated in Mat and Diber. In this wide territory lay in the past the principality of the Kastriots, whose memory, besides the documents is also preserved in numerous legends and toponyms, which Albanian people devoted to Scanderbeg. In this territory there exists a very detailed variant of the Canon, which Albanian people call the Canon of Scanderbeg. This canon contains similar fundamental principles of canonical law, but in the traces of its development, we also come across alien influences, especially those of the Sheriat
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Girard, Chantale. "Écriture et peinture, lieux communs". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/mq26830.pdf.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Roelants, Hervé. "Lieux communs, actes de presence". Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 1997. http://www.theses.fr/1997STR20066.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail theorique et plastique se fonde sur trois postulats : le tableau est la figure emblematique de l'art ; il a perdu sa viabilite et sa credibilite ; tout dispositif plastique est aussi une forme ideologique. Par consequent : aucune oeuvre d'art ne peut echapper a son contexte, ce qui remet en question le principe de son autonomie ; l'oeuvre d'art participe d'un dispositif plastique et apparait dans l'espace public (lieu commun), elle est donc politique : son dispositif est une structure ideologique. Le cadre d'un tableau est une construction politique derealisante. Il se retrouve dansla theatralisation des oeuvres par le musee, et dans la notion d'art comme categorie autonome. Son principe nie le monde et neutralise ce que l'oeuvre a de subversif en l'enfermant dans la categorie. Une succession de cadres garantit l'entropie de la culture comme un systeme auto-referenciel. Agir dans la materialite du monde implique une transgression et la construction d'un autre dispositif. Il faudrait donc risquer la disparition de l'oeuvre. Une oeuvre fragile, ephemere, ou specifique a un site n'est pertinente que dans un contexte particulier, mais elle s'investit d'une force critique vis a vis de ce contexte. L'autonomie de l'artiste et celle de l'oeuvre sont inversement proportionnelles : si l'oeuvre est autonome, elle est neutralisee. Sinon, l'artiste agit dans l'espace-temps materiel et public. Il est responsable de ses dispositifs, ce qui suppose une ethique. Toute pratique plastique fait face a la tentation d'abandonner la sphere compromise de l'art, et intervient dans la culture, ou se negocient les valeurs de nos societes. Ephemeres et fragiles, des oeuvres critiques peuvent induire une subversion des categories culturelles qui fixent le temps et l'espace. "lieux communs, actes de presence" plaide pour un doute, sur la frange de la disparition
This theoretical and practical work is based on three postulates : the picture is the emblematic figure of art ; it has lost its viability and its credibility ; any plastic assemblage is also an ideological form. Therefore : no work of art can escape to its context, the principle of its autonomy is questionned ; the work of art takes part in a plastic assemblage and appears in public space (common ground), hence it is political : its set-up is an ideological structure. The frame of a picture is a political construction against reality. It is also found in the theatricality of works of art in museums, and in the notion of art as an autonomous category. Its principle negates the world and neutralises any subversion the work may produce, by locking it into the category. A succession of frames guarantees the entropy of culture as an auto-referring system. To act in the materiality of the world implies a transgression and the building of an other assemblage. One would then risk the disappearance of the work of art. A fragile, ephemeral or site-specific work is only relevant in a precise context, but it may then gain a critical power with regard to that context. The autonomy of the artist and that of the work of art are inversely proportional : if the work is autonomous, it is neutralised. Otherwise, the artist acts in the public and material time and space. He is responsible for his assemblages. An ethic becomes necessary. Every plastic activity faces the temptation of abandoning the compromised art world, and intervenes in culture, where our society's values are negociated. Ephemeral and fragile, critical works can bring a subversion into cultural categories fixing time and space. "common grounds, acts of presence" defends a doubt, on the fringe of disappearance
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Girard, Chantale. "Écriture et peinture : lieux communs /". Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1998. http://theses.uqac.ca.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Li, Yubing. "Analyse de vitesse par migration quantitative dans les domaines images et données pour l’imagerie sismique". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEM002/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les expériences sismiques actives sont largement utilisées pour caractériser la structure de la subsurface. Les méthodes dites d’analyse de vitesse par migration ont pour but la détermination d’un macro-modèle de vitesse, lisse, et contrôlant la cinématique de propagation des ondes. Le modèle est estimé par des critères de cohérence d’image ou de focalisation d’image. Les images de réflectivité obtenues par les techniques de migration classiques sont cependant contaminées par des artefacts, altérant la qualité de la remise à jour du macro-modèle. Des résultats récents proposent de coupler l’inversion asymptotique, qui donne des images beaucoup plus propres en pratique, avec l’analyse de vitesse pour la version offset en profondeur. Cette approche cependant demande des capacités de calcul et de mémoire importantes et ne peut actuellement être étendue en 3D.Dans ce travail, je propose de développer le couplage entre l’analyse de vitesse et la migration plus conventionnelle par point de tir. La nouvelle approche permet de prendre en compte des modèles de vitesse complexes, comme par exemple en présence d’anomalies de vitesses plus lentes ou de réflectivités discontinues. C’est une alternative avantageuse en termes d’implémentation et de coût numérique par rapport à la version profondeur. Je propose aussi d’étendre l’analyse de vitesse par inversion au domaine des données pour les cas par point de tir. J’établis un lien entre les méthodes formulées dans les domaines données et images. Les méthodologies sont développées et analysées sur des données synthétiques 2D
Active seismic experiments are widely used to characterize the structure of the subsurface. Migration Velocity Analysis techniques aim at recovering the background velocity model controlling the kinematics of wave propagation. The first step consists of obtaining the reflectivity images by migrating observed data in a given macro velocity model. The estimated model is then updated, assessing the quality of the background velocity model through the image coherency or focusing criteria. Classical migration techniques, however, do not provide a sufficiently accurate reflectivity image, leading to incorrect velocity updates. Recent investigations propose to couple the asymptotic inversion, which can remove migration artifacts in practice, to velocity analysis in the subsurface-offset domain for better robustness. This approach requires large memory and cannot be currently extended to 3D. In this thesis, I propose to transpose the strategy to the more conventional common-shot migration based velocity analysis. I analyze how the approach can deal with complex models, in particular with the presence of low velocity anomaly zones or discontinuous reflectivities. Additionally, it requires less memory than its counterpart in the subsurface-offset domain. I also propose to extend Inversion Velocity Analysis to the data-domain, leading to a more linearized inverse problem than classic waveform inversion. I establish formal links between data-fitting principle and image coherency criteria by comparing the new approach to other reflection-based waveform inversion techniques. The methodologies are developed and analyzed on 2D synthetic data sets
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Communs de la donnée"

1

Lacerte, A. B. Comment on s'instruit en se recréant: Conférence donnée, le 25 avril 1915 au Monument national. [Ottawa?: s.n.], 1995.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Baril, H. Comment enseigner le catéchisme à l'école primaire: Conférence donnée au Congrès pédagogique tenu aux Trois-Rivières durant le mois d'août 1906. Québec: Dussault & Proulx, 1997.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Les lieux communs. Paris: Belfond, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Arcand, Bernard. Quinze lieux communs. [Montréal]: Boréal, 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française. i Société de législation comparée, red. Principes contractuels communs. Paris: Société de législation comparée, 2008.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Serge, Bouchard, red. Quinze lieux communs. [Montréal]: Boréal, 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

(France), École normale supérieure, i Séminaire "Lectures de Marx" (2016 : Paris, France), red. Qu'est-ce que j'entends par marxisme?: Une conférence donnée le 18 avril 2016 au séminaire Lectures de Marx à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Paris: Les éditions Sociales, 2016.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Bernard, Arcand, red. De nouveaux lieux communs. [Montréal]: Boréal, 1994.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Chouba, Lassâad. Poissons communs de Tunisie. [Tunis]: Centre national universitaire de documentation scientifique et technique, 1996.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Lieux communs du voyage. Québec: Nota bene, 2010.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Communs de la donnée"

1

Rigaudière, Albert. "Donner pour le Bien Commun et contribuer pour les biens communs dans les villes du Midi français du XIIIe au XVe siècle". W De Bono Communi. The Discourse and Practice of the Common Good in the European City (13th-16th c.), 11–53. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.3.3866.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Liberski-Bagnoud, Danouta. "D’une forme donnée à l’absence". W Architecturer l'invisible, 231–60. Turnhout: Brepols Publishers, 2009. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00131.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Haber, Stéphane. "Prendre et donner. Remarques à partir d’un texte de Carl Schmitt. Pour un anti-nomos". W L’accaparement des biens communs, 31–45. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.19430.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

"donnée, n." W Oxford English Dictionary. Wyd. 3. Oxford University Press, 2023. http://dx.doi.org/10.1093/oed/4717582110.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Streckeisen, Peter. "Biens communs". W Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo Verlag AG, 2020. http://dx.doi.org/10.33058/seismo.20729.0078.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Cazajous-Augé, Claire. "Lieux communs". W À la trace, 39–63. ENS Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.39125.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

"COMMENT INTERPRÉTER DES DONNÉES ?" W Les statistiques en images, 96. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2085-6-058.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

"Comment résumer des données ?" W Les statistiques en images, 64. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2085-6-041.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

"Comment résumer des données ?" W Les statistiques en images, 64. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2085-6.c041.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

"COMMENT INTERPRÉTER DES DONNÉES ?" W Les statistiques en images, 96. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2085-6.c058.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Communs de la donnée"

1

Fontvieille-Cordani, Agnès. "Des lieux communs dans Capitale de la douleur". W Eluard, Capitale de la douleur. Fabula, 2013. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2239.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Peureux, Guillaume. "« Jamais un brave chien n’abandonne son os ». Remarques sur L’Oaristys entre 1548 et 1674". W Webinaire AVISA (Historiciser le harcèlement sexuel). MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/rbsc9221.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’examen de la tradition poétique de L’Oaristys jusqu’à l’idylle de Vauquelin de la Fresnaye, dans laquelle apparaît pour la première fois en français la notion de harcèlement dans un contexte de violence sexuelle, montre que la littérature et ses lieux communs contribuent parfois à rendre acceptable et légitime l’inacceptable.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Lecolinet, Eric, i Gérard Mouret. "TACTIBALL,TACTIPEN,TACTITAB Ou comment « toucher du doigt » les données de son ordinateur". W the 17th conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2005. http://dx.doi.org/10.1145/1148550.1148583.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Maxfield, Alex, Heikki Laurila i Christophe Boubay. "Comment étalonner et configurer efficacement les instruments intelligents et réussir à documenter ces données". W 17th International Congress of Metrology, redaktor Bernard Larquier. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/metrology/20150012004.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Guillén, Santiago. "Des Dieux aux hommes et de la Terre à Gaïa. Transitions dans les mythes et dans certains discours contemporains : éléments pour une caractérisation sémiotique de la transition". W Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8481.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article étudie la notion de transition en relation aux concepts de devenir (Zilberberg et Fontanille), de parcours/passage (Basso Fossali) et de concept (Bergson). Après une lecture critique de la littérature existante, nous définissons les phénomènes de transition sur les plans figuratif, narratif, énonciatif, axiologique et praxéologique. Nous étudions ensuite un ensemble de textes mythiques puis de discours contemporains sur la transition écologique dans le but de mieux comprendre la tension inhérente aux institutions symboliques entre l’être et le devenir, le transitif et l’intransitif, l’abstraction fixiste de l’être et du concept dans le logos, et la réalité du devenir donnée à voir par le mythe. Notre article est guidé par la problématique suivante : en quoi l’étude de la transition dans les textes mythiques peut-elle nous permettre d’avancer sur certaines problématiques sémiotiques actuelles et nous aider à mieux analyser les discours contemporains sur la transition et en relation à la crise environnementale ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

"Puzzle de formes géométriques et navigation dans une ville virtuelle, deux activités distinctes pour des apprentissages communs au cycle 1". W 5° Convegno sulle didattiche disciplinari. Dipartimento formazione e apprendimento – SUPSI, Svizzera / swissuniversities, Svizzera, 2022. http://dx.doi.org/10.33683/dida.22.05.46.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Parent, Hélène. "« Rome est libre, il suffit, rendons grâces aux dieux ». Lieux communs antiquisants et scénographie romaine dans les assemblées de la Révolution française". W Lieux(x) commun(s) : quand les œuvres rassemblent. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8520.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

PILLET, Valentin, Oscar VOISIN, Manon BESSET, Virginie LAFON, Aurélie DEHOUCK, Olivier REGNIERS, Nicolas DEBONNAIRE i Stéphane COSTA. "La donnée spatiale au service de la gestion intégrée des zones côtières : de l’observation globale à l’action locale – L’ambition du Projet ESA Coastal Erosion". W Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2022. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2022.091.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Fuentes, O., i G. Pincon. "PARIETAL AND MOBILE ART OF ROC-AUX-SORCIERS ROCK SHELTER (MIDDLE MAGDALENIAN, VIENNE, FRANCE)". W Знаки и образы в искусстве каменного века. Международная конференция. Тезисы докладов [Электронный ресурс]. Crossref, 2019. http://dx.doi.org/10.25681/iaras.2019.978-5-94375-308-4.15-16.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The rock shelter of the Roc-aux-Sorciers at Angles-sur-lAnglin (Vienne, France) is one of the archaeological reference sites for the Upper Paleolithic. The sculpted, painted and engraved frieze was gradually brought to light in its archaeological context by Susanne Cassou de Saint-Mathurin and Dorothy Garrod from 1949 onwards (Saint-Mathurin, Garrod, 1950). A wealth of archaeological material was discovered alongside the parietal art, comprising numerous works of portable art, tools made of animal bone, jewellery, etc. It was very rapidly observed that the portable art and the parietal art shared the same graphic and thematic conventions. For example, images of female bodies are rendered in high relief, in a monumental way, but also in the form of small statuettes. Our research has demonstrated the undeniable intra-site links between the portable art and the parietal art (Pinon, 2012). Here we propose to broaden this analysis within a well-identified culture of the Middle Magdalenian known as the Magdalenian of Lussac-Angles spearpoints. At the time of the discovery of the Magdalenian site of La Marche in 1937 (Vienne) (Lwoff, Pricard, 1940), some similarities had been identified between this site and that of Le Roc-aux-Sorciers, where the discoveries dated back to 1927 (Rousseau, 1933). These similarities are also perceptible in shared techniques (Chehmana, Beyries, 2010), as well as in the production of objects in hard organic materials such as the Lussac-Angles spearpoints (Pinon, 1988), the jewellery in fossil mammoth ivory (Dujardin, Pinon, 2000), the engraved horse incisors (Mazire, 2009) and the figurative art (Bourdier et al., 2016 Fuentes, 2016). We propose to further explore the links between these two sites through the analysis of the dynamic processes of reworking images. In particular we examine the engraved plaquettes of La Marche and the parietal art of Le Roc-aux-Sorciers to bring these links into perspective. This could shed light on some common ways of seeing the world in this Magdalenian group. Bourdier, C., Pinon, G., Bosselin, B. (2016). Norme et individualit au Rocaux-Sorciers (Vienne, France): approches des mains du registre animalier au travers de la forme. In M. Groenen, M.-Ch. Groenen (Eds.), Style, Techniques and Graphic expression in Rock Art (pp. 1735). BAR S2787. Chehmana, L., Beyries, S. (2010). Lindustrie lithique du Roc-aux-Sorciers (collection Rousseau). In J. Buisson-Catil, J. Primault (Eds.), Prhistoire entre Электронная библиотека ИА РАН: https://www.archaeolog.ru/ru/el-bib 16 Vienne et Charente. Hommes et socit du Palolithique (pp. 453460). Association des publications Chauvinoises, mmoire XXXVIII. Dujardin, V., Pinon, G. (2000). Le Magdalnien dans la Vienne et la Charente. In G. Pion (Dir.), Le Palolithique suprieur rcent: nouvelles donnes sur le peuplement et lenvironnement (pp. 213222). Actes de la table ronde de Chambry, 12-13 mars 1999, Mmoire de la Socit prhistorique franaise 28. Fuentes, O. (2016). The social dimension of human depiction in Magdalenian rock art (16,500 cal. BP 12.000 Cal. BP): the case of the Roc-aux-Sorciers rockshelter. Quaternary International, 430, 97113. https://doi.org/10.1016/ j.quaint.2016.06.023 Pericard, L., Lwoff, S. (1940). La Marche. Commune de Lussac-les-Chteaux (Vienne). Premier atelier de Magdalnien III dalles graves mobiles. Bulletin de la Socit Prhistorique franaise, 37(79), 155180. Pinon, G. (1988). Fiche sagaie de Lussac-Angles. In H. Camps Fabrer (Dir.), Fiches typologiques de lindustrie osseuse prhistorique. Commission de nomenclature sur lindustrie de los prhistorique. Cahier I: sagaies (fiche 3bis). Universit de Provence. Pinon, G. (2012). Art mobilier et art parital du Roc-aux-Sorciers (Angles-surlAnglin, Vienne, France): disparits ou sens communs In J. Clottes (Ed.), Lart plistocne dans le monde / Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo (pp. 15491558). Bulletin Socit Prhistorique Arige-Pyrnes. Mazire, G. (2009). Les incisives de chevaux graves. In G. Pinon (Dir.), Le Roc-aux-Sorciers: art et parure du Magdalnien. Runion des Muses Nationaux. http://www.catalogue-roc-aux-sorciers.fr Rousseau, L. (1933). Le Magdalnien dans la Vienne. Dcouverte et fouille dun gisement du Magdalnien, Angles-sur-lAnglin (Vienne). Bulletin de la Socit Prhistorique franaise, 30, 239256. Saint-Mathurin (de), S., Garrod, D. (1950). Une frise sculpte du Magdalnien ancien dcouverte Angles-sur-lAnglin, dans la Vienne. Acadmie des Inscriptions et Belles Lettres, 94(2), 123128.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

MAGNOL, Laetitia, Magali SAGE, Karine VUILLIER, Anne DRUILHE i Séverine NADAUD. "L’utilisation des animaux en sciences : pourquoi et comment ?" W Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.213.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour progresser, la recherche en biologie animale s’appuie sur des données obtenues à partir de prélèvements faits sur des êtres vivants et sur différents modèles complémentaires. Ces modèles miment tout ou partie de l’être vivant étudié et reposent sur la modèlisation informatique (approche in silico), sur l’analyse de molécules en « tubes » et la culture de cellules ou de tissus (in vitro) et sur le recours aux animaux (in vivo). Les modèles in silico et in vitro sont très utilisés mais ne permettent pas, à l’heure actuelle, de reproduire la complexité d’un organisme vivant. L’utilisation des animaux en sciences reste d’actualité, et est menée dans un cadre juridique et éthique qui protège les animaux et exige le respect de leur bien-être. Dans les pages qui suivent, sont présentés le cadre européen actuellement en vigueur et les justifications de l’utilisation des animaux à des fins scientifiques au niveau international et au sein de l’établissement utilisateur d’animaux qu’est l’Université de Limoges.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Communs de la donnée"

1

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, październik 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Warin, Thierry, Nathalie de Marcellis-Warin, Sarah Elimam, Molivann Panot i Jéremy Schneider. La diplomatie à l’heure de la science des données : réflexions stratégiques et perspectives. CIRANO, czerwiec 2023. http://dx.doi.org/10.54932/jrbv7364.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les révolutions numériques des dernières décennies ont transformé la façon dont les gouvernements et organisations internationales prennent leurs décisions en matière de politiques publiques. La science des données est devenue une des composantes essentielles de la diplomatie moderne, permettant aux gouvernements de prendre des décisions éclairées et de mieux comprendre les enjeux internationaux. Ce rapport explore le pivot vers la diplomatie des données aux États-Unis, au Japon, à Singapour, en Allemagne et en France et explicite la façon dont l’analyse de données utilisant des méthodes d’intelligence artificielle offre de nouveaux outils d’aide à la décision et représente un avantage significatif pour l’action diplomatique. La diplomatie des données peut aider à comprendre les tendances économiques, les flux de commerce, les investissements étrangers, les réglementations et les politiques commerciales, tout comme elle peut aider à comprendre les tendances et les défis environnementaux communs, les politiques et les pratiques de développement durable et d'identifier les domaines d'engagement et de coopération bilatérale. Autant de moyens pouvant améliorer la force de frappe diplomatique du Québec à l’étranger.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Catherine, Hugo. Étude comparative des services nationaux de données de recherche Facteurs de réussite. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, styczeń 2021. http://dx.doi.org/10.52949/6.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant un état des lieux de différents services nationaux de données. Il porte sur sept infrastructures de services qui se sont développées dans des contextes différents mais qui partagent un grand nombre de points communs, à commencer par offrir un accès à un service de données à l’ensemble des chercheurs, à l’échelle nationale. Que ce soit pour faciliter l’accès et le partage de l’information scientifique ou répondre aux exigences des bailleurs de fonds, les services nationaux de données qui font l’objet de cette étude se sont développés autour d’un noyau de fonctionnalités communes : - un service de dépôt, - un service d’archivage pérenne, - un service d’assistance et d’accompagnement à la gestion des données. La plupart d’entre eux ont aussi choisi de proposer un service de signalement et d’accès qui s’appuie soit sur un outil de découverte interne, soit sur un moteur de recherche fédérant l’accès à des données provenant de services externes à celles déposées dans leurs entrepôts. Fruit de projets au long cours, les services nationaux de données restent des initiatives plutôt récentes, l’une d’entre elles doit ouvrir ses services au début de l’année 2021. Compte tenu du contexte très dynamique qui voient se multiplier les projets d’entrepôts institutionnels, le “temps long” qui caractérise la mise en place de services nationaux incite les opérateurs à opter pour des solutions techniques et organisationnelles flexibles, de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution des usages et des attentes des utilisateurs. Dès le stade du projet, la consultation des acteurs clés et représentatifs de la diversité des écosystèmes scientifiques s’avère incontournable pour construire l’offre de services au plus près des attentes des publics visés. Une fois le service mis en place, ce principe de co-construction prévaut tout autant : rôle déterminant des institutions partenaires au sein des comités consultatifs, appels à projets de service, implication des chercheurs pour développer de nouveaux outils (ex. retours exprimés par les utilisateurs, recueil des besoins, tests). De la même manière, les services de données inscrivent leur activité au sein de réseaux nationaux et internationaux, ce qui participe à définir et renforcer leur rôle. La majeure partie de ces infrastructures nationales s’appuie sur le financement structurel assuré par le ministère de la recherche ou un bailleur de fonds public. En s’appuyant sur la collaboration ou la fédération, l’objectif de ces initiatives nationales est aussi de réduire les coûts pour l’ensemble des partenaires. Ces économies d’échelle, l’évaluation continue des services, l'interopérabilité des outils avec les écosystèmes existants et la fiabilité des solutions techniques représentent des points d’attention déterminants pour l’ensemble de ces dispositifs car ils conditionnent leur pérennité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Boyle, D. R. Gîtes supergènes de métaux communs et de métaux précieux. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1995. http://dx.doi.org/10.4095/207965.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Warin, Thierry. Chaînes logistiques sous pression : Comment la science des données peut-elle aider ? CIRANO, sierpień 2022. http://dx.doi.org/10.54932/ovls2389.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Franklin, J. M. Gîtes de sulfures massifs à métaux communs associés à des roches volcaniques. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1995. http://dx.doi.org/10.4095/207975.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

McAdams-Roy, Kassandra, Philippe Després i Pierre-Luc Déziel. La gouvernance des données dans le domaine de la santé : Pour une fiducie de données au Québec ? Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, luty 2023. http://dx.doi.org/10.61737/nrvw8644.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Promesses technologiques et protection des intérêts personnels à l’ère des données massives : Comment trouver un juste milieu ? Les nouvelles technologies numériques ont connu d’importants avancements au cours des dernières années. Étant à l’aube de l’ère de l’intelligence artificielle, ces dernières ont créé une soif inédite pour les données de toutes sortes. Bien que ces technologies soient prometteuses de nombreuses améliorations à nos vies quotidiennes ainsi qu’à plusieurs domaines telle la médecine, le droit, et la pharmacologie, elles engendrent aussi de nombreuses préoccupations. Ainsi, il y a actuellement un effort en cours pour trouver des solutions qui sauront mieux encadrer ces nouvelles technologies et protéger les intérêts individuelles et collectifs, sans toutefois nuire à l’essor de leur plein potentiel. La fiducie de données fut identifiée comme une telle solution. Prônée pour sa versatilité et sa flexibilité, elle est présentée comme un outil qui permettrait de trouver un juste milieu entre innovation et protection des intérêts individuels dans le cadre d’une stratégie de gouvernance responsable des données. Plusieurs sont ainsi à étudier son applicabilité dans différents secteurs et différentes juridictions et elle est l’objet de la présente étude. Cette étude s’intéresse spécifiquement à savoir si une fiducie de données pourrait être établie au Québec pour la gestion des données dans le domaine de la santé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Dudoit, Alain. L’urgence du premier lien : la chaîne d’approvisionnement du Canada au point de rupture, un enjeu de sécurité nationale. CIRANO, czerwiec 2023. http://dx.doi.org/10.54932/zjzp6639.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La création d’une chaîne d'approvisionnement intelligente est désormais une priorité de sécurité nationale urgente qui ne peut être réalisée sans la mobilisation conjointe différentes parties prenantes au Canada. Elle n’est cependant pas une finalité en soi : la réalisation d’un marché intérieur unique, compétitif, durable et axé sur les consommateurs devrait être le résultat ultime du chantier national nécessaire à la mise en œuvre collaborative des recommandations de trois rapports complémentaires de politiques publiques publiés en 2022 sur l’état de la chaine d’approvisionnement au Canada. Le défi de la chaîne d'approvisionnement est vaste, et il ne fera que se compliquer au fil du temps. Les gouvernements au Canada doivent agir ensemble dès maintenant, en conjonction avec les efforts de collaboration avec nos alliés et partenaires notamment les États-Unis et l’Union Européenne pour assurer la résilience les chaînes d'approvisionnement face à l’accélération des bouleversements, conflits géopolitiques, catastrophes naturelles actuels et anticipés. La position géostratégique du Québec représente un atout majeur et l’investit d’un rôle et d’une responsabilité critiques dans la mise en œuvre non seulement du Rapport final du groupe de travail national sur la chaine d’approvisionnement (« ACT »), mais aussi des recommandations contenues dans le rapport publié par le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et celles contenues dans le rapport du Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités publié à Ottawa en novembre 2022 , « Améliorer l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement du Canada ». La démarche mobilisatrice vers un espace commun des données pour la chaine d’approvisionnement du Canada s’inspire de la vision à terme du corridor économique intelligent d’Avantage Saint-Laurent et repose sur l'expérience acquise grâce à différentes initiatives et programmes mis en œuvre au Canada, aux États-Unis et en Europe, et les intègre tel qu’approprié. Sa mise en œuvre dans une première étape dans le corridor commercial du Saint-Laurent Grands Lacs facilitera l’accès et le partage par la suite des données de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement au Canada de manière fiable et sécurisée. Le développement conjoint accéléré d’un espace commun de données changera la donne non seulement dans la résolution des défis critiques de la chaine d’approvisionnement mais aussi dans l’impulsion qu’il générera dans la poursuite de priorités fondamentales au Canada dont celle de la transition énergétique. Ce rapport Bourgogne propose une synthèse en quatre volets : 1. Un survol d’un arrière-plan caractérisé par de nombreuses consultations, annonces de stratégies, mesures et des résultats mitigés. 2. Une analyse croisée des recommandations de trois rapports importants et complémentaires de politiques publiques au niveau fédéral ainsi que de la stratégie québécoise, l’Avantage Saint-Laurent. 3. Une analyse des enjeux fondamentaux de capacité de mobilisation, d’exécution et de sous-utilisation des données. 4. Quelques pistes de solutions opérationnelles pour passer au mode « Action -Collaboration et Transformation (ACT)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Supnick, Gary S. Command and Control of Operational Fires: How Will It Be Done? Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, maj 1998. http://dx.doi.org/10.21236/ada351647.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

de Marcellis-Warin, Nathalie, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Molivann Panot, Thomas Gleize i Simon Losier. Obstacles et incitatifs à l’adoption des technologies innovantes dans le secteur minier québécois. CIRANO, maj 2024. http://dx.doi.org/10.54932/dlxt6536.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le présent rapport de recherche vise à identifier et à mieux comprendre les obstacles et les incitatifs à l'adoption de technologies innovantes dans le secteur minier québécois en phase d'exploitation, tout en examinant l'impact potentiel des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur cette adoption. Le constat initial, en se basant sur les plus récentes données publiées par Statistique Canada (période 2017-2019), soulignait un certain retard du secteur minier québécois en matière d'innovation par rapport à d'autres secteurs industriels ainsi qu’un certain retard en termes d’innovations organisationnelles par rapport aux compagnies minières ontariennes. Ce projet vise à mettre à jour ces constats, en particulier à la lumière des changements économiques des cinq dernières années. L'investissement minier au Québec a d’ailleurs connu une augmentation en 2022 par rapport aux cinq années précédentes. Le premier volet du projet repose sur une revue approfondie de la littérature concernant l'innovation minière et la finance durable, établissant ainsi une base solide de connaissances. Le deuxième volet du projet vise à actualiser les constats émanant de la littérature et à les valider, infirmer ou nuancer en les appliquant spécifiquement au contexte québécois. Cette phase a impliqué des entretiens avec 30 acteurs clés du secteur, complétés par plus de 50 rencontres informelles lors d'événements sectoriels. L'innovation au sein du secteur minier est considérée comme un levier créateur d'avantages compétitifs, engendrant des économies de coûts, une amélioration de l'efficacité et de la productivité, tout en offrant des avantages plus difficilement quantifiables, tels que la réduction des risques en matière de santé/sécurité, d'environnement, et de réputation. Toutefois, l'adoption des innovations dans le secteur minier est influencée par trois catégories de facteurs : les caractéristiques économiques inhérentes au secteur, notamment l’intensité en capital et l’aspect cyclique de l’industrie minière ; le contexte organisationnel complexe du secteur, axé sur la gestion des risques et marqué par une aversion aux pertes ; l'écosystème spécifique du secteur au Québec, caractérisé par des acteurs aux intérêts parfois divergents, qui rend parfois complexe la gouvernance des données, surtout dans un contexte d'intensification de la transformation numérique de l'industrie. L’essor des critères ESG dans le secteur minier crée de nouveaux défis. La demande croissante de transparence de la part des investisseurs peut impacter les entreprises, en particulier les sociétés minières, où le maintien de la licence sociale d'exploitation demeure crucial. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, une transparence accrue concernant les impacts sociaux et environnementaux devient essentielle. Bien que le lien entre la performance ESG et financière ne fasse pas l'objet d'un consensus actuellement, des pratiques ESG déficientes sont perçues comme préjudiciables. Le suivi précis des données ESG et une transparence reposant sur des cadres communs seront utiles pour anticiper d'éventuelles réglementations à venir. En conclusion, il est essentiel d'orienter les investissements vers des technologies durables, de promouvoir la collaboration avec tous les intervenants de l'industrie et de se préparer à une transparence accrue sur les critères ESG, harmonisée à l'échelle industrielle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii