Gotowa bibliografia na temat „Communication, troubles de la, chez l'enfant – traitement”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Communication, troubles de la, chez l'enfant – traitement”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Communication, troubles de la, chez l'enfant – traitement"

1

Préneron, Christiane, i Marie Lambert-Kugler. "Illustrations d'une approche linguistique des troubles du langage oral et de la communication chez l'enfant". Enfances & Psy 47, nr 2 (2010): 95. http://dx.doi.org/10.3917/ep.047.0095.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Koulibaly, M. L., N. Pommepuy, N. Ahouzi, F. Smail, S. Coulon, C. Degrassat, G. Willoquet i W. Cabaret-Szczepanic. "La prescription des psychotropes dans l’autisme à l’EPS Ville-Evrard (EPSVE) (93)". European Psychiatry 28, S2 (listopad 2013): 66. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.173.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction et objectifsLa prescription des psychotropes dans l’autisme est une question complexe et non univoque. À l’EPSVE, le constat réalisé par le groupe « EPP les psychotropes dans l’autisme » est qu’il n’y a pas de données sur la symptomatologie, les traitements prescrits et le suivi dans cette population. L’objectif est d’évaluer la mise en route d’un traitement psychotrope chez des patients autistes de 0 à 18 ans et d’encadrer les pratiques des professionnels dans ce domaine par la mise en place d’un protocole de prescription validé.Matériels et méthodesL’enquête de pratique a servi d’outil d’évaluation et un questionnaire élaboré pour les médecins prescripteurs. Les unités concernées sont les unités qui prennent en charge des patients autistes de 0 à 18 ans. Les structures concernées sont : CMP enfant adolescent, HDJ, CATTP enfant adolescent, UHTP enfant adolescent, UHTP adulte.Résultats et discussionLe traitement est justifié par les troubles du comportement, les troubles du sommeil, l’angoisse. Les symptômes sont différents selon les structures. La molécule choisie par ordre s’effectue selon : expérience du clinicien, AMM octroyées dans d’autres pays et/ou données de la recherche, démarche empirique, indications du Vidal. Le bilan avant la mise sous traitement est réalisé dans 85,7 % des cas.ConclusionCe travail va permettre d’encadrer la prescription des psychotropes dans l’autisme par des fiches d’aide à la mise en route du traitement. Il sera complété par l’élaboration de fiches d’information destinées aux familles. Ces fiches seront soumises pour validation à la COMEDIMS ; des actions de communication complèteront ce travail et permettront des échanges croisés entre prescripteurs et professionnels de la pharmacie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Manett, A. "Comorbidités psychiatriques et somatiques du PTSD chez le sujet âgé". European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S55. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.154.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble sous-diagnostiqué chez le sujet âgé. La prévalence du TSPT est estimée à environ 2 % dans cette population . Il est très souvent associé à des comorbidités psychiatriques : au premier rang desquelles l’épisode dépressif majeur, possiblement accompagné d’idéations suicidaires, mais aussi les troubles anxieux (trouble anxieux généralisé, trouble panique avec agoraphobie), ou encore aux mésusages d’alcool, et de benzodiazépines . Ce trouble impacte la qualité de vie et entraîne une invalidité significative , affectant principalement 5 dimensions de fonctionnement : la compréhension et la communication, le déplacement, les soins personnels, l’activité et la participation sociale [1,2]. Il existe également des comorbidités somatiques importantes au premier rang desquelles les pathologies cardiovasculaires. Celles-ci sont le plus souvent en lien avec une augmentation des troubles métaboliques : le diabète, l’hypertriglycéridémie, l’hypertension . Ces comorbidités sont le plus souvent sous-diagnostiquées. Les sujets présentant un TSPT ont ainsi un risque accru d’infarctus du myocarde ou d’angine de poitrine [3,4]. Au-delà de la prise en charge du trouble psychiatrique, ces données rappellent l’importance de prendre en charge le sujet dans sa globalité. Il semble donc particulièrement important de mieux dépister ce trouble ainsi que ses comorbidités fréquentes chez le sujet âgé afin d’améliorer la qualité de vie et de diminuer la morbi-mortalité du TSPT. La prise en charge du TSPT chez le sujet âgé repose sur un traitement pharmacologique, au premier rang desquels les ISRS, et sur les psychothérapies. En particulier, les thérapies cognitives et comportementales peuvent être une proposition d’autant plus intéressante qu’il existe des comorbidités addictives ou somatiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Ghorbel, A., A. Yousfi, S. Sghaier, R. Abidi, S. Yahyaoui, S. Zarraa, Mahjoubi K., A. Belaid, W. Gargouri i C. Nasr. "Évaluation de l’image du corps chez des femmes traitées pour un cancer utérin". Psycho-Oncologie 14, nr 4 (grudzień 2020): 185–94. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2021-0139.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : À l’heure actuelle, le retentissement des cancers utérins, ainsi que leur traitement sur l’image du corps, demeure un sujet peu étudié en Tunisie et souvent négligé aussi bien par les praticiens, les malades et leurs partenaires. Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale descriptive colligeant 100 patientes tunisiennes suivies à l’institut Salah- Azaïez pour un cancer de l’endomètre ou du col utérin confirmés histologiquement et non métastatiques, avec un recul supérieur à six mois. Nous avons utilisé l’échelle Body Image Scale (BIS) et Female Sexual Function Index (FSFI). Nous avons collecté les antécédents personnels et familiaux, et différentes données sociodémographiques des patientes. Résultats : Dans notre étude, 40 % des patientes ont des troubles de l’image du corps. La moyenne du score BIS était de 12,03 avec des extrêmes allant de 0 à 30 avec un écarttype de 7,88. En analyse univariée, l’absence du soutien familial, l’altération de la relation de couple et de la relation sexuelle, la mauvaise tolérance de la chirurgie et la curiethérapie utérovaginale étaient significativement associées à l’altération de l’image corporelle. En analyse multivariée, le bas niveau socio-économique était le facteur indépendant protecteur du trouble de l’image du corps, et la dysfonction sexuelle était le facteur indépendant prédicteur de ce trouble. Conclusions : Le manque de communication des patientes avec leur conjoint et avec l’équipe de soin constitue l’un des principaux obstacles lorsqu’il s’agit de reconnaître et de traiter ce problème. Des stratégies préventives visant à maintenir une image corporelle positive chez ces femmes devraient être entreprises.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Holtzmann, J. "Nouvelles perspectives de prise en charge – apports des nouvelles technologies". European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S38—S39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.110.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En 2010, 30 millions d’européens ont été affectés par la dépression et ce nombre continue à augmenter . La moitié des européens souffrant de dépression n’ont pas accès à des soins de santé mentale et ne reçoivent pas toujours des traitements ayant prouvé leur efficacité comme la thérapie cognitivo-comportemenale . Le temps d’attente pour une consultation parfois long et les frais de prise en charge élevés constituent des freins majeurs pour ce type de thérapie. La prise en charge par Internet peut potentiellement pallier les inconvénients des soins classiques et permettre un traitement de la dépression de très bonne qualité à un prix abordable . European-COMPARative Effectiveness research on online Depression (E-COMPARED) est un projet de recherche européen de trois ans financé par la Commission Européenne. Il vise à évaluer deux modes de prise en charge de la dépression chez l’adulte : la prise en charge classique (face-à-face) et combinée (face-à-face et Internet). Il s’agit d’un projet multidisciplinaire (psychiatrie, nouvelles technologies de l’information et de communication, soins) et ses membres sont les précurseurs de la prise en charge des troubles mentaux communs par Internet. Au sein de E-COMPARED, l’essai clinique î Stratégie thérapeutique à support numérique dans l’épisode dépressif majeur : étude clinique comparative aux soins courants et étude de coût–efficacité constitue le Work Package 2 et sera réalisé, pour la France, au sein du réseau des centres experts sur la dépression résistante (fondation FondaMental). Ce réseau fédère 11 centres qui assureront le recrutement et la réalisation de l’essai, Cet essai clinique débutera mi-2015 et sera mené parallèlement dans 8 pays. L’objectif principal de cette étude étant de montrer la non-infériorité de thérapie combinée par rapport aux soins usuels de l’épisode dépressif majeur, faisant l’hypothèse que la thérapie combinée permettra d’apporter autant d’amélioration que les soins usuels mais à moindre coût.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Bond, Suzie, Émilie Binet i Béatrice Pudelko. "L’utilisation des technologies pour optimiser la formation des intervenants en santé mentale aux traitements fondés sur les données probantes : où en sommes-nous ?" Santé mentale au Québec 46, nr 1 (21.09.2021): 71–95. http://dx.doi.org/10.7202/1081510ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La formation massive d’intervenants en santé mentale figure parmi les moyens proposés pour améliorer l’accès aux traitements fondés sur les données probantes pour divers troubles mentaux courants. Si les technologies de communication et de diffusion des connaissances (visioconférence, plateformes Web) peuvent aider à rendre la formation plus accessible dans le temps et dans l’espace, il est nécessaire de bien évaluer leur apport au développement des compétences chez les intervenants. Objectifs Établir comment les technologies sont utilisées pour optimiser la formation des intervenants et quels sont les effets des formations en ligne sur l’acquisition des connaissances et habiletés cliniques. Méthode Une revue rapide de la littérature a été réalisée. Pour être incluses, les études devaient concerner une formation en ligne destinée aux intervenants en pratique clinique active, porter sur le traitement d’un trouble mental courant ou d’une toxicomanie et comporter une mesure objective des connaissances ou des habiletés cliniques. Les études ont été analysées et comparées en fonction des méthodes et activités d’apprentissage intégrant les technologies numériques. Résultats Vingt études ont été recensées. Les méthodes d’apprentissage passives, impliquant peu ou pas d’interactivité, prédominent dans les formations en ligne en mode asynchrone (FLA), alors que les activités permettant un niveau élevé d’interaction avec le formateur, comme les jeux de rôle ou la supervision, se retrouvent dans les formations en mode synchrone. Acquisition des connaissances : les FLA semblent efficaces pour améliorer les connaissances des intervenants sur une période d’au moins 6 mois. La formation en salle ou l’ajout d’une activité de supervision ne produisent pas de résultats d’apprentissage supérieurs à la FLA. Acquisition des habiletés : aucune conclusion ne peut être tirée quant aux effets des formations en ligne, asynchrones, synchrones ou mixtes, car les résultats sont partagés, voire contradictoires. Conclusion En considérant la faible qualité méthodologique des études analysées qui limite la nature et la portée des conclusions de la présente recension, les résultats des études permettent d’avancer que les FLA qui comportent des technologies interactives de base, telles que des quiz en ligne, peuvent constituer un moyen simple et efficace pour améliorer les connaissances des intervenants en santé mentale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Communication, troubles de la, chez l'enfant – traitement"

1

Salman, Christine. "La communication verbale chez les enfants trisomiques 21 et leur prise en charge thérapeutique et éducative". Besançon, 1996. http://www.theses.fr/1995BESA1039.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La connaissance du handicap provoqué par la trisomie 21 et des procédés permettant une prise en charge éducative de la population concernée, notamment des enfants d’âge scolaire, a beaucoup progresse dans les pays occidentaux depuis les découvertes d'Esquirol et de Down antérieures a 1870. L'attention portée aux premières phases du développement a permis de souligner la nécessité d'une intervention précoce et d'un accompagnement attentif des sujets trisomiques et de leurs familles. Après avoir rappelé les principales données de la littérature sur les origines génétiques et les diverses manifestations physiologiques et psychologiques du handicap, nous considérons les mécanismes de la communication chez les trisomiques 21 et notamment le développement de la communication verbale dont le rapport avec le développement cognitif nous parait constituer une base pour l'élaboration des actions de soutien éducatif. Notre recherche de terrain porte sur l'analyse de situations d'interaction verbales adulte-enfant trisomique dans un "centre éducatif". Sont enregistrées et étudiées qualitativement et quantitativement les caractéristiques du langage de l'adulte-éducateur d'une part et du langage de l'enfant d'autre part. Nous tenterons, en conclusion, de dégager les éléments susceptibles de constituer une base de départ pour la prise en charge des enfants trisomiques en Palestine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Megherbi, Hakima. "Compréhension de l'oral chez de jeunes enfants bons et mauvais compreneurs de l'écrit : le traitement on-line des marques anaphoriques". Paris 5, 2002. http://www.theses.fr/2002PA05H029.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif de notre travail est de spécifier la nature des difficultés observées dans la compréhension de textes chez de jeunes enfants qui débutent l'apprentissage du langage écrit. Nous étudions le traitement on-line des anaphores, à l'oral, chez deux goupes d'enfants, des bons et des mauvais compreneurs de l'écrit. Deux hypothèses sont testées : l'hypothèse d'un retard de langage et l'hypothèse d'un déficit cognitif. Le premier chapitre fait le point sur la littérature consacrée aux difficultés de la compréhension de textes écrits chez l'enfant. (. . . )
The purpose of this thesis was to specify the nature of the reading comprehension difficulties in young children at the beginning of written language learning. We have investigated the on-line processing of anaphora in a listening situation, in two groups of children, contrasted on reading comprehension ability. Two hypotheses were tested : the language delay hypothesis and the cognitive deficit hypothesis. The first chapter presents theoretical views and empirical data on reading comprehension difficulties
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Dardier, Virginie. "Pragmatique du langage et de la communication chez l'adulte et chez l'enfant : une étude de patients porteurs de lésions frontales". Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05H041.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'objectif de ce travail est d'étudier les liens existant entre les lobes frontaux et les troubles de l'usage du langage. Afin d'atteindre cet objectif, nous utilisons comme cadre de référence les concepts issus des théories pragmatiques et des théories interactionnistes du développement. Nous étudions deux activités langagières importantes dans la vie quotidienne : en production, le respect des règles de conversation (en situation d'interview) et en compréhension, la mise en rapport appropriée de la structure des énoncés et du contexte (pour les demandes et les promesses). La première recherche souligne que les adolescents porteurs de lésions frontales présentent des difficultés à respecter les règles inhérentes au format de l'interview. De plus, leur discours varie en fonction de l'attitude de l'interlocuteur. La seconde recherche, évalue de façon complète les capacités pragmatiques et métapragmatiques des patients porteurs de lésions frontales (adultes, adolescents et enfants) dans des situations de production (interviews) et de compréhension de langage (des demandes et des promesses). Les résultats aux épreuves de production soulignent les difficultés des patients à s'adapter aux exigences d'une situation d'interview et précisent l'influence de l'attitude de l'interviewer. En compréhension, les données montrent une dissociation entre les capacités pragmatiques et les capacités métapragmatiques exprimées par les patients. Nos résultats indiquent des variations dans les déficits pragmatiques en fonction du domaine d'usage langagier étudié (compréhension des actions et des états psychologiques), de l'étiologie de la lésion (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, démence fronto-temporale), de la localisation de la lésion (à gauche ou à droite) et de l'âge des patients (adultes, adolescents, enfants)
The purpose of this study was to examine the links between the frontal lobes and language disorders. The frame of reference and concepts were drawn from pragmatic and interactionist theories of development. Two important linguistic activities of everyday life were studied : for production, abiding by the rules of conversation (in an interview situation) and for comprehension, relating the structure of utterances to the context (for requests and promises). The first study showed that frontal brain-damaged adolescents had trouble abiding by the rules inherent in the interview format ; in addition, their discourse varied with the addressee's attitude. (. . . )
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Veislinger, Typhanie Leloup Jean-Pierre. "L'utilisation des gestes en pratique orthophonique intérêts et limites auprès de l'enfant entendant ayant des troubles sévères du langage oral /". [S.l.] : [s.n.], 2008. http://castore.univ-nantes.fr/castore/GetOAIRef?idDoc=44091.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Suarez, Pardo Myrian Amanda. "Identification et attribution des expressions faciales et vocales émotionnelles chez l'enfant typique et avec autisme". Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude vise à étudier l’attribution et l'expression émotionnelles dans une perspective développementale et comparative (normal-pathologique). Notre approche se situe dans le cadre de la pragmatique développementale qui rend compte de la façon dont les enfants acquièrent les usages sociaux de la communication et du langage. Des enfants français typiques et avec autisme de haut niveau et Syndrome d'Asperger, âgés entre 4 et 8 ans ont été testés à l'aide d'une tâche de dénomination d'émotions à partir de photos et d'histoires, d'une épreuve de narration de scènes à contenu émotionnel et d'un entretien sur les émotions (comprenant une tâche de production et d'évocation des émotions). Dans le cadre de l'étude transversale, les résultats des tâches d'attribution et de production d'expressions émotionnelles montrent que les enfants typiques ont de meilleures performances pour reconnaître la joie, la tristesse et la colère, comparativement à la peur et à la surprise (effet du type d'émotion). Ces résultats révèlent également que les enfants plus âgés ont des meilleures performances que les jeunes enfants (effet de l'âge). Pour ce qui concerne l'étude comparative normal/pathologique, nous avons mis en évidence des performances similaires entre les deux groupes comparés pour ce qui concerne le score total de la tâche d'attribution émotionnelle à partir des photos. Par contre, nous avons constaté des différences entre la population typique et atypique pour ce qui concerne l'attribution et l'expression émotionnelles observées à l'aide des autres tâches. Ainsi, les enfants avec autisme ont de moins bonnes performances par rapport aux enfants typiques, pour ce qui concerne la l'attribution émotionnelle à partir des histoires, l'évocation de situations émotionnelles et la production d'expressions faciales et vocales
Social cognition is defined as our ability to interpret others' behaviour in terms of mental states (thoughts, intentions, desires, and beliefs), to empathize with others' state of mind and to predict how others will think and act. This kind of capability is used, for example, to « read » and to understand the emotional expressions of other people. Within the framework of this research we are interested in children's abilities to express and to interpret the emotional manifestations of other people as a highly mediating factor for their successful social adjustment. This question was explored from both a developmental and comparative perspective. We studied the developmental trajectories of 90 typically developing children, divided into three age groups of 4, 6 and 8 years, and compared them with those of 12 high-functioning autistic children. These groups were assessed with a number of tasks: an affective judgment task from pictures and stories, a narration task using scenes of emotional content and an interview about emotions (composed by production and evocation tasks). Results of the developmental study show that, as typical children get older, they increasingly provide adequate target responses, confusion between emotions decreases and finally they produce more complex narratives and develop expressive capabilities. Furthermore, results of the comparative study show that the autistic population is also able to recognize emotional information from faces, but they show significantly worse performance on other emotional tasks than typical children do. These results are discussed in relation to former research in the domain of emotional, pragmatic and theory of mind
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Gervais-Comte, Isabelle. "Intelligence sociale chez l'enfant présentant des troubles sévères du langage et de la communication : étude au moyen d'une échelle d'évaluation clinique". Grenoble 2, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE29002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les performances dans le domaine des compétences sociales dans la vie quotidienne ont été examinées sur une population d'enfants présentant un trouble spécifique du développement du langage oral (TSOL) ou un trouble envahissant du développement (TEO). Ces deux populations ont été comparées à des enfants normaux, des déficients intellectuels et des dyslexiques. Les résultats obtenus chez les enfants TSOL (qui se situent à un stade intermédiaire entre les TEO et les sujets contrôles) confirment qu’il existe un lien entre les habiletés langagières et les capacités de mentalisation, le développement de la TOM allant vraisemblablement de pair avec le développement du langage. Le deuxième objectif étant d'établir des valeurs normatives pour l'échelle EASE; 327 enfants normaux de différentes tranches d'âge ont été testés. Les résultats montrent un effet significatif de l'âge dans le développement de la mentalisation et les résultats confirment que cette capacité s'acquiert entre 3 et 5 ans. Des valeurs normatives ont ainsi pu être établies. A l'issue de ce travail, on pourrait proposer l'échelle EASE comme un outil d'aide au diagnostic, en particulier pour le diagnostic différentiel des pathologies induisant des troubles du langage et de la personnalité chez le jeune enfant que sont les TEO (autisme atypique notamment) et les TSOL, qui composent le continuum autistique. Ce diagnostic différentiel est souvent très délicat à poser. Il est pourtant crucial, car la conduite à tenir et le pronostic sont différents. Il serait intéressant de pouvoir disposer en clinique d'outils permettant d'avancer l'âge du diagnostic. L'échelle EASE présente donc tout son intérêt
Performances in social abilities of everyday life were studied in children with specific language impairment or POO (pervasive developmental disorders). Comparison was made with normal children, children with intellectual deficiencies and dyslexic children. Language abilities and social cognition abilities, development of theory of mind being likely to go along with the development of language The second objective is to establish normative values for the EASE scale. Hence, 327 normal children of various age were tested. Results show a significant effect of age on mentalisation development and results confirm that this ability is acquired between 3 and 5 years old. Normative values have been thus established. This study may allow to propose the EASE scale as a tool to help diagnose, in particular to help make different/al diagnosis of pathologies leading to troubles of language and personality in young children, such as "POO" (atypic autism among others) and "SLI". To have clinical tools which enable to make a diagnosis in younger children. The EASE scale therefore presents greatest importance
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Théberge, Emilie. "Effet d'une thérapie cognitive comportementale chez des enfants qui présentent la comorbidité troubles anxieux et symptômes médicalement inexpliqués : une étude pilote". Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69675.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente étude pilote visait à documenter de façon préliminaire l'effet d'une thérapie cognitive-comportementale (TCC) avec participation parentale des troubles anxieux adaptée aux symptômes médicalement inexpliqués (SMI) chez des enfants âgés de 8-12 ans. Cette étude a documenté qualitativement le déroulement de la TCC en décrivant l'adhésion au traitement, les principaux défis rencontrés par les participants et les intervenants ainsi que la participation parentale au traitement. L'étude visait également à documenter quantitativement l 'effet du traitement sur : 1) l'anxiété (taux de rémission des troubles anxieux et symptômes anxieux) ; 2) les SMI (interférence et intensité des SMI, somatisation) ; et 3) les pratiques parentales. Pour ce faire, 9 enfants et leurs parents ont été recrutés par le centre mère-enfant Soleil du CHUL de Québec et par la liste courriel de l'Université Laval. L'étude repose sur un devis de séries de réplications d'études de cas à niveaux de bases multiples non concurrents de type A-B. À la suite d'une première évaluation des troubles anxieux et sur la nature des SMI, les participants ont été répartis aléatoirement à un niveau de base de 2 à 4 semaines avant de commencer le traitement nommé « Traque Ta Trouille pour les SMI » d'une durée de 11 à 14 semaines. Les enfants et les parents ont ensuite été évalués à la suite du traitement et lors d'un suivi 6 mois. Pendant le traitement, les principaux défis rencontrés étaient de compléter les exercices thérapeutiques par les familles ainsi que l'implication parentale dans les exercices à faire à la maison. Selon les résultats obtenus aux entrevues diagnostiques, au moins un trouble anxieux primaire (62,5%) ou secondaire (75%) était en rémission au post-traitement chez les huit participants (100%). Au suivi 6 mois, les résultats ont révélé un taux de rémission complet de 42,78%. Au questionnaire sur les SMI, une diminution statistiquement significative a été retrouvée pour l'interférence des SMI dans le temps. Les analyses par régressions segmentées calculées à partir des données quotidiennes ont révélé une augmentation de l'anxiété et des SMI lors de l'introduction du traitement, autant selon les enfants que les parents. Cette augmentation des symptômes était suivie d'un retour au niveau initial d'anxiété à la fin du traitement et à une amélioration des SMI selon les enfants. Selon les parents, seuls les SMI se sont améliorés à la fin du traitement. Une diminution significative des pratiques parentales de surprotection a été retrouvée. Les résultats de ce mémoire doctoral soulignent la pertinence d'une TCC adaptée pour la comorbidité SMI et l'anxiété et l'importance de poursuivre les recherches sur l'adaptation d'un tel traitement pour améliorer l'efficacité ainsi que l'importance d'une participation parentale dans le traitement des enfants souffrant de cette comorbidité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Anquetil, Marie. "Marqueurs de développement de l'attention exécutive chez l'enfant d'âge préscolaire". Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2023. http://www.theses.fr/2023NORMC034.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’attention exécutive se développe considérablement durant la période préscolaire, période à laquelle peuvent se manifester les premiers signes de trajectoires développementales atypiques. Des troubles de l’attention exécutive conjointement à des atypies sensorielles, notamment tactiles, sont fréquemment rapportés dans les troubles neurodéveloppementaux. L’objectif de ce travail de thèse était d’explorer les liens entre attention exécutive et traitement sensoriel tactile chez des enfants d’âge préscolaire. Dans une première étude, nous avons mis en évidence un lien entre le score de traitement sensoriel tactile, mesuré par le questionnaire du Profil Sensoriel de Dunn, et le score composite exécutif global de la BRIEF-P. Pour explorer ultérieurement ce lien au niveau cérébral auprès de notre population d’étude, nous avons adapté une tâche informatisée d’attention exécutive, nommée la Preschool-ANT, compatible avec des mesures en EEG. Dans une seconde étude, nous avons mis à profit ce nouvel outil pour évaluer en EEG les liens entre attention exécutive et traitement sensoriel tactile. Nous avons conçu un paradigme vibrotactile de type oddball-omission pour mesurer la prédiction sensorielle et son mécanisme associé, la suppression par répétition. Nous mettons en évidence des liens entre suppression par répétition tactile et réponses au conflit à la Preschool-ANT en région fronto-centrale. De plus, la suppression par répétition tactile en région somatosensorielle est corrélée à l’inhibition et la planification en situation de vie quotidienne (BRIEF-P). Enfin, la détection de stimuli tactiles déviants montrait des liens à la fois avec la différence des réponses neurales positives tardives de la Preschool-ANT et le contrôle émotionnel en situation de vie quotidienne (BRIEF-P). Ce travail de thèse souligne la pertinence d’étudier, dès le plus jeune âge, la qualité du traitement sensoriel tactile pour comprendre l’évolution vers des trajectoires développementales atypiques. Il offre des perspectives pour concevoir de nouveaux outils d’évaluation et des interventions précoces ciblées sur les troubles sensoriels, pour conjointement réduire leur impact et prévenir les troubles attentionnels
Executive attention develops rapidly during the preschool period, during which the first signs of atypical developmental trajectories can appear. Executive attention disorders, along with sensory atypicalities, particularly tactile, are frequently reported in neurodevelopmental disorders. The aim of this doctoral work was to explore the connections between executive attention and tactile sensory processing in preschool-aged children. In a first study, we identified a relationship between the tactile sensory processing score, measured by the Dunn Sensory Profile questionnaire, and the BRIEF-P overall executive composite score. To further investigate this connection at the neural level within our study population, we adapted a computerized executive attention task called the Preschool-ANT, which is compatible with EEG measurements. In a second study, we utilized this new tool to assess the links between executive attention and tactile sensory processing in EEG. We designed a vibrotactile oddball-omission paradigm to measure sensory prediction and its associated mechanism, repetition suppression. We found links between tactile repetition suppression and conflict responses in the Preschool-ANT in the fronto-central region. Furthermore, tactile repetition suppression in the somatosensory region is correlated with inhibition and planning in everyday life situations (BRIEF-P). Lastly, the detection of deviant tactile stimuli showed links both with the difference in late positive neural responses in the Preschool-ANT and emotional control in daily life situations (BRIEF-P). This doctoral work emphasizes the importance of studying the quality of tactile sensory processing from a very young age to understand the emergence of atypical developmental trajectories. It offers new perspectives for designing new assessment tools and promoting early interventions targeting sensory disorders to simultaneously reduce their impact and prevent attentional disorders
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Sayous, Isabelle. "Les dysfonctions neurosécrétoires en hormone de croissance : diagnostic et traitement, à propos de 26 cas". Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR23105.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Simard, Philippe, i Philippe Simard. "Activité physique (AP) et trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDAH) : l'impact de l'activité physique avec ou sans médication sur le TDAH". Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25337.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de ce mémoire est d’évaluer l’impact de l’AP associée ou non à la médication sur le TDAH chez des enfants d’âge scolaire. Les participants (N total = 141) âgés de 8-12 ans ont été évalués au niveau comportemental (CBCL) et neuropsychologique (Séquence de Chiffres, Séquence de Lettres-Chiffres, Marche-Arrête, Bloc de corsi, Stroop) avant et après un programme d’AP. Le programme incluait des séances de 30 minutes à raison de trois fois par semaine pendant 12 semaines. Les résultats démontrent que l’AP améliore le comportement du TDAH, les plaintes/problèmes somatiques ainsi que les caractéristiques de la cognition (la mémoire auditive, les capacités de séquençage, la concentration, l’attention sélective, l’inhibition et la vitesse d’exécution). Parmi les enfants avec un TDAH, aucune différence significative n’a été retrouvée entre les groupes avec ou sans médication. Finalement, l’AP a un impact positif tant sur le plan comportemental que cognitif chez les enfants d’âge scolaire.
L’objectif de ce mémoire est d’évaluer l’impact de l’AP associée ou non à la médication sur le TDAH chez des enfants d’âge scolaire. Les participants (N total = 141) âgés de 8-12 ans ont été évalués au niveau comportemental (CBCL) et neuropsychologique (Séquence de Chiffres, Séquence de Lettres-Chiffres, Marche-Arrête, Bloc de corsi, Stroop) avant et après un programme d’AP. Le programme incluait des séances de 30 minutes à raison de trois fois par semaine pendant 12 semaines. Les résultats démontrent que l’AP améliore le comportement du TDAH, les plaintes/problèmes somatiques ainsi que les caractéristiques de la cognition (la mémoire auditive, les capacités de séquençage, la concentration, l’attention sélective, l’inhibition et la vitesse d’exécution). Parmi les enfants avec un TDAH, aucune différence significative n’a été retrouvée entre les groupes avec ou sans médication. Finalement, l’AP a un impact positif tant sur le plan comportemental que cognitif chez les enfants d’âge scolaire.
The purpose of the present study is to evaluate the impact of physical activity, associated or not to medication given to elementary school children with ADHD. Participants (total N = 141), aged from 8 to 12 years, were evaluated on their behavioral (CBCL) and neuropsychological (Digit span, Letter-number sequencing, Walk don’t walk, Corsi bloc and Stroop test) before and after attending the physical activity program. The program was divided in 12 weeks, each containing three sessions of 30 minutes of physical activity. The results showed that physical activity can reduce ADHD behaviors, somatic complaints/problems and cognitive problems (auditory memory, sequencing capacity, concentration, selective attention, inhibition, and speed of execution). Among children living with ADHD, it was not possible to find any significant diffenrence between groups. Finally, physical activity has a positive impact on behavioral and on cognitive aspects of elementary school children.
The purpose of the present study is to evaluate the impact of physical activity, associated or not to medication given to elementary school children with ADHD. Participants (total N = 141), aged from 8 to 12 years, were evaluated on their behavioral (CBCL) and neuropsychological (Digit span, Letter-number sequencing, Walk don’t walk, Corsi bloc and Stroop test) before and after attending the physical activity program. The program was divided in 12 weeks, each containing three sessions of 30 minutes of physical activity. The results showed that physical activity can reduce ADHD behaviors, somatic complaints/problems and cognitive problems (auditory memory, sequencing capacity, concentration, selective attention, inhibition, and speed of execution). Among children living with ADHD, it was not possible to find any significant diffenrence between groups. Finally, physical activity has a positive impact on behavioral and on cognitive aspects of elementary school children.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Communication, troubles de la, chez l'enfant – traitement"

1

S, Simon Charlann, red. Communication skills and classroom success: Assessment and therapy methodologies for language and learning disabled students. Eau Claire, WI: Thinking Publications, 1991.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Deitte, Jacques. Le symptôme scolaire: Du corps enseignant au corps enseigné : la thérapie psychomotrice sur le chemin des écoliers. Paris: Masson, 1990.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Lenoir, Pascal. L' autisme et les troubles du développement psychologique. Paris: Masson, 2003.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Rygaard, Niels Peter. L' enfant abandonné: Guide de traitement des troubes de l'attachement. Bruxelles: De Boeck, 2005.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Baron, Chantal. Les troubles anxieux expliqués aux parents. Montréal, Qué: Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2001.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

enfants, Groupe de travail canadien sur l'audition chez les. Développement précoce de l'audition et de la communication: Document de référence du Groupe de travail canadien sur l'audition chez les enfants (GTCAE). Ottawa, Ont: Agence de santé publique du Canada, 2005.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Weingartner, Paul L. ADHD handbook for families: A guide to communicating with professionals. Washington, DC: Child & Family Press, 1999.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Maréchal, Françoise. Prise en charge globale de l'enfant cérébro-lésé: Troubles moteurs, cognitifs et psychiques. Paris: Masson, 2006.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Berry, Steve. Le secret de Julien. Saint-Lambert, Québec: Héritage, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Canadian Working Group on Childhood Hearing., red. Early hearing and communication development. Ottawa: Public Health Agency of Canada, 2005.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Communication, troubles de la, chez l'enfant – traitement"

1

Schelstraete, Marie-Anne. "Le traitement des troubles lexicaux". W Traitements du Langage Oral Chez L'enfant, 129–68. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71450-4.00005-3.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Schelstraete, Marie-Anne. "Le traitement des troubles grammaticaux". W Traitements du Langage Oral Chez L'enfant, 169–211. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71450-4.00006-5.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Schelstraete, Marie-Anne. "Le traitement des troubles discursifs et pragmatiques". W Traitements du Langage Oral Chez L'enfant, 213–67. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71450-4.00007-7.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

de Weck, Geneviève, i Pascale Marro. "Langage et communication". W Les Troubles du Langage Chez L'enfant, 27–46. Elsevier, 2010. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70759-9.00002-1.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Chapuis-Vandenbogaerde, Cécile. "Dysmorphoses faciales congénitales et développementales : anomalies vasculaires et place du diagnostic et du traitement orthophonique". W Troubles oro-myofonctionnels chez l'enfant et l'adulte, 59–61. De Boeck Supérieur, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.gatig.2021.01.0059.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Le Normand, Marie-Thérèse. "Évaluation multidimensionnelle et interactive des compétences du langage chez l’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme". W Langage et communication dans les troubles du spectre de l’autisme, 55–76. Éditions de l'Université de Lorraine, 2024. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510696/05.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La complexité de l'évaluation du langage dans le contexte des Troubles du Spectre Autistique (TSA) est documentée par l'auteure. Sa démarche multidimensionnelle interactive vise à compléter les évaluations classiques et fournit une description des prérequis et des compétences linguistiques de l'enfant. Les composantes du langage examinées comprennent les vocalisations, le babillage, la morphosyntaxe et la pragmatique. Une attention particulière est accordée aux techniques de reconnaissance automatique de la parole comme le système LENA. L’auteure illustre sa démarche par une analyse morphosyntaxique et pragmatique d’un corpus recueilli auprès de 22 enfants et adolescents dans le cadre spécifique des TSA.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii