Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Communautés microbiennes du sol.

Artykuły w czasopismach na temat „Communautés microbiennes du sol”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Communautés microbiennes du sol”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

MONTEL, M. C., E. BEUVIER i A. HAUWUY. "(only in French) Pratiques d’élevage, microflore du lait et qualités des produits laitiers". INRAE Productions Animales 16, nr 4 (12.08.2003): 279–82. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.4.3667.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux qualités sanitaire et sensorielle des produits laitiers et des fromages en particulier. Ces qualités dépendent en grande partie de la composition et de la vie des communautés microbiennes, en perpétuelle évolution lors de la fabrication et de l'affinage des fromages. Elles doivent maintenant être réfléchies dans le cadre de plus en plus strict de la législation européenne en matière de normes microbiologiques. Le contrôle de ces communautés microbiennes, pour favoriser les flores utiles et inhiber les flores pathogènes, est donc un des facteurs-clés de la maîtrise de la qualité des fromages. Il est particulièrement complexe car la vie de ces communautés résulte toujours d'interactions -synergie, antagonisme, compétition- entre les microorganismes, répondant à des changements environnementaux (combinaison de stress divers pH, sel, acides) et interagissant avec les structures physiques (répartition, attachement) et les constituants biochimiques du lait puis du fromage. La maîtrise de la communauté microbienne débute dès l’élevage, d'une part parce qu'une partie d’entre elle est présente dans le lait de fabrication et, d'autre part, parce que la composition biochimique de la matière première lait, qui dépend des conditions d’élevage des animaux, va influencer la vie des populations microbiennes. Elle doit être effective tout au long de la fabrication et de l'affinage. Voir la suite de l'article à l'adresse suivante :https://www6.inrae.fr/productions-animales_eng/content/download/3822/39529/version/1/file/Prod_Anim_2003_16_4_06.pdf
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

BLOOR, J. M. G., P. JAY-ROBERT, A. LE MORVAN i G. FLEURANCE. "Déjections des herbivores domestiques au pâturage : caractéristiques et rôle dans le fonctionnement des prairies". INRAE Productions Animales 25, nr 1 (31.03.2012): 45–56. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.1.3196.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Trois principaux facteurs conditionnent les caractéristiques physiques (taille des dépôts) et chimiques (teneur en eau, en nutriments…) des déjections des herbivores domestiques au pâturage : l’espèce, l’état physiologique de l’animal et la qualité de l’herbe ingérée, qui dépendra elle-même de la composition du tapis végétal et des conditions climatiques. À travers les déjections solides s’opère une restitution de matière organique et d’éléments nutritifs non assimilés vers le système sol-plante. L’importance énergétique de ce retour est telle que la dissémination des déjections est source d’hétérogénéité à l’échelle de la pâture. Cette hétérogénéité, elle même conditionnée par le comportement des animaux et les modalités de conduite, est à son tour source de diversité, tant floristique que faunistique. L’élimination de l’excrément de la surface du sol dépend des conditions climatiques et de l’activité de la faune saprocoprophage. L’activité de cette faune modifie à la fois les propriétés de la déjection et celles du sol (porosité, aération), ce qui favorise les activités microbiennes. A court terme, les déjections de grande taille ont un effet néfaste sur la végétation et entraînent un phénomène de refus de consommation de la part des bovins et des équins. A plus long terme, les déjections entraînent une augmentation de la croissance des plantes situées à proximité, effet qui peut persister jusqu’à deux ans. Si les transformations physicochimiques et les impacts des déjections sur la faune et la flore sont assez bien connus, en revanche nos connaissances sont lacunaires lorsqu’il s’agit de faire le lien entre le fonctionnement des communautés d’insectes coprophages et les fonctionnalités écosystémiques associées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Heu, Katy, i Mathilde Gendrin. "Le microbiote de moustique et son influence sur la transmission vectorielle". Biologie Aujourd'hui 212, nr 3-4 (2018): 119–36. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les moustiques, constituant la famille des Culicidae, sont présents partout dans le monde. Parmi leurs 3500 espèces, on compte une centaine de vecteurs d’agents pathogènes pour l’homme. Ils hébergent des communautés microbiennes qui influencent notamment leur propension à transmettre ces pathogènes par inhibition directe ou en affectant l’immunité et la physiologie de leur hôte. Ces communautés microbiennes colonisent divers tissus, notamment l’appareil digestif, et varient en fonction du sexe, du stade de développement et de facteurs écologiques. Dans cette revue, nous décrivons la diversité du microbiote, incluant des bactéries, des champignons, des parasites et des virus, ainsi que ses modes d’acquisition. Nous faisons état des connaissances sur les interactions microbiennes chez le moustique, qui affectent notamment la compétence vectorielle, et sur l’effet du microbiote sur le moustique. Enfin, nous nous intéressons aux opportunités d’utilisation de microbes ou de dérivés microbiens pour lutter contre la transmission vectorielle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

BAGANAN, Sadia, My Dung JUSSELME, Vanessa ALPHONSE, Alexandre LIVET, Sabrina GUERIN RECHDAOUI, Anthnoy MARCONI, Vincent ROCHER i Régis MOILLERON. "Évaluation de l’effet potentiel de rejets de station d’épuration désinfectés à l’acide performique (PFA) sur les communautés microbiennes du milieu récepteur". Techniques Sciences Méthodes, TSM 6/ 2024 (20.06.2024): 39–51. http://dx.doi.org/10.36904/20240639.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Des techniques avancées efficaces pour améliorer le traitement des rejets de stations d’épuration ont été développées pour répondre à la demande croissante de protection des ressources en eaux et aux menaces pour la sécurité de l’eau liées aux contaminants (chimiques, biologiques) provenant des rejets. Récemment, l’utilisation de l’acide performique (PFA) suscite un intérêt croissant grâce à ses propriétés oxydantes élevées. La plupart des travaux de recherche se sont concentrés sur son efficacité à éliminer les bactéries indicatrices fécales qui sont utilisées pour contrôler la qualité biologique des rejets. Mais les effets potentiels des rejets traités à l’acide performique sur les communautés microbiennes du milieu récepteur restent moins renseignés. Dans ce travail, les effets potentiels de rejets de stations d’épuration traités au PFA sur les micro-organismes du milieu récepteur, dans le cas présent la Seine, ont été étudiés. Pour cela, des expériences en laboratoire ont été mises en place. Le rejet de la station de Seine Centre traité au PFA à 2 mg/L pendant 10 min a été mis en contact avec l’eau de la Seine pendant 60 min. L’abondance, les activités et la diversité des communautés microbiennes de ce mélange ont été suivies à pas de temps réguliers durant 60 min. Les résultats montrent que dans les conditions expérimentales de cette étude, il subsiste un effet rémanent léger après la mise en contact des rejets traités au PFA avec de l’eau de la Seine. L’activité et la diversité microbienne des eaux de la Seine recevant les rejets non traités diffèrent également légèrement de celles des eaux de Seine recevant rejets traités au PFA pour les 15 premières minutes. Cela est probablement dû à la différence de concentration des cellules microbiennes intactes/endommagées dans les rejets traités ou non. Cette différence pourrait affecter la capacité de dégradation de la matière organique durant ces 15 premières minutes, tout comme la présence potentielle de PFA résiduel. Dans l’ensemble, nous n’avons pas observé d’impacts spécifiques des rejets traités au PFA sur les micro-organismes de la Seine. D’autres expériences et mesures sont nécessaires pour confirmer les effets mineurs observés au début du contact. Les résultats de cette étude apportent un premier retour d’expérience dans des conditions d’exploitation sur la désinfection au PFA, soulignant l’impact réduit des rejets traités au PFA sur les communautés microbiennes du milieu récepteur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

SADET-BOURGETEAU, S., i V. JULLIAND. "La diversité de l’écosystème microbien du tractus digestif équin". INRAE Productions Animales 25, nr 5 (10.12.2012): 407–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.5.3228.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le gros intestin (caecum et côlon) des équins héberge un microbiote abondant et divers dont une fonction essentielle est la dégradation et la fermentation des parois végétales ingérées en produits directement utilisables par l’hôte. Ce microbiote est composé de cinq grandes communautés microbiennes (protozoaires, bactéries, champignons, Archaea et virus) parmi lesquelles les bactéries ont été les plus étudiées. Ces communautés sont spécifiques de l’espèce équine. La diversité des protozoaires comme celle des champignons et des virus a été décrite du point de vue taxonomique mais leur implication dans les processus de digestion est mal connue. La diversité des Archaea a été peu étudiée, pourtant leur étude permettrait de mieux évaluer la contribution de l'élevage équin à la production de gaz à effet de serre. La communauté bactérienne est diverse, appartenant majoritairement aux phyla des Firmicutes et desBacteroides, et comprend des bactéries dont les différentes fonctions (cellulolytiques, amylolytiques, glycolytiques, utilisatrices de lactate et protéolytiques) sont impliquées dans la digestion des aliments ingérés, en particulier des parois végétales. Cette communauté bactérienne est différente entre le contenu caecal et colique d’une part, et les fèces d’autre part. Des facteurs propres à l’hôte (type génétique, variabilité individuelle) et/ou environnementaux (régime alimentaire, saison, exercice physique) sont susceptibles de modifier la diversité des communautés microbiennes du gros intestin équin. Ceci peut provoquer des changements importants conduisant à des déséquilibres et parfois à l’apparition de pathologies (colites, fourbures).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Mas-Pla, J., M. Boy-Roura, M. Petrovic, M. Villagrasa, I. Lekunberri, CM Borrego, A. Menció, D. Brusi i R. Marcè. "Occurrence et devenir des polluants émergents (antibiotiques) dans un aquifère alluvial et leur influence sur les bactéries multi-résistantes (Bas-Fluvià, Catalogne)". La Houille Blanche, nr 1 (luty 2018): 47–52. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018007.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les polluants émergents (EOCs, et parmi eux des antibiotiques vétérinaires) par rapport à l'utilisation de fumier dans les activités agricoles sont de grande préoccupation sur la qualité des eaux. Ils sont ainsi responsables des changements dans les communautés microbiologiques existants dans les aquifères qui, à son tour, peuvent supposer un risque pour la santé humaine. Ce travail vise à étudier le comportement des antibiotiques dans les eaux et leur influence sur la capacité des communautés microbiennes à résister à leur présence. Le site d'étude est localisé dans l'aquifère alluvial du Fluvià à l'Empordà (NE Catalogne, Espagne). Les échantillons correspondent à des eaux souterraines (47), des eaux de surface (7) et des effluents de stations de traitement d'eaux usées (2). Tous les échantillons ont été analysés pour les paramètres hydrochimiques, isotopiques, des EOCs et des gènes de résistance aux antibiotiques. 11 antibiotiques distincts ont été trouvés (concentrations à l'ordre de ng/L) dans des échantillons d'eaux souterraines, correspondant à 4 groupes chimiques : fluoroquinilones (ciprofloxacine, danofloxacine, enrofloxacine, norfloxacine, ofloxacine, orbifloxacine), les macrolides (azithromycine), les quinolones (fluméquine, acide oxolinique, acide pipémidique) et les sulfamides (sulfaméthoxazole). Dans les échantillons d'eaux de surface, 5 antibiotiques différents ont été quantifiés à partir de 2 groupes chimiques : fluoroquinilones (ciprofloxacine, enrofloxacine, norfloxacine, orbifloxacine) et les sulfamides (sulfaméthoxazole). La résistance des communautés microbiennes a également été testé positive. Ce cas d'étude souligne les multiples aspects de la pollution aux antibiotiques qui peut influencer la qualité des eaux souterraines.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Azri, Yamina Mounia, Insaf Tou i Meriem Sadi. "Effets de quelques paramètres physico chimiques sur l’électricité de Bromelia Vriesea via une PCM-P". Journal of Renewable Energies 20, nr 3 (30.09.2017): 531–39. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i3.647.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les piles microbiennes à plante sont des technologies pour la production d’énergies propres et renouvelables basées sur la photosynthèse. Dans cette étude, nous démontrons dans un premier temps la faisabilité de la conversion directe de l’énergie solaire captée par la plante en électricité, la tension maximale produite en circuit ouvert est de 0.3 V. L’effet de la composition de l’eau influe significativement sur la tension indiquant le rôle des sels minéraux pour le système électrochimique et pour la vitalité de la plante. Le processus de la photosynthèse est lié directement à l’influence de la lumière et le pH du sol augmenterait la tension produite. La plante Bromelia Vriesea présente un outil biologique intéressant pour la production de bioélectricité en optimisant les conditions physico-chimiques (pH du sol, lumière, type de plante) et électrochimiques (matériaux d’électrodes).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Ajayi, A. A., G. O. Onipede, B. C. Okafor, K. A. Adepoju i J. C. Nwabuenu. "Phenotypic identification of soil bacterial and fungal communities inhabiting an archaeological monument at Augustine University, Ilara Epe, southwest Nigeria". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, nr 4 (27.09.2021): 473–79. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i4.7.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Background: The Sungbo Eredo Monument is an ancient public work with a system of defensive walls and ditches located in Eredo Local Council Development Area of Epe, Lagos State, southwest Nigeria. A huge section of the monument cuts through the Augustine University campus, forming two-sided vertical walls with a deep ridge in-between. The objective of this investigative study is to determine the microbial profile of soil samples from the monument in the University campus. Methodology: Soil samples were collected from the topsoil at a depth of 7.5cm from four randomly selected points along the edge of the monument. The samples were transported to the microbiology laboratory of the Department of Biological Sciences of Augustine University for analysis. Samples were cultured on Nutrient agar (NA) and incubated aerobically for 24-48 hours for bacteria isolation and on Sabouraud’s Dextrose agar (SDA) for 72 hours for fungi isolation. Bacterial colonies on NA were preliminarily identified to genus level by Gram reaction and conventional biochemical test scheme for Gram-positive (catalase, coagulase, starch hydrolysis) and Gram-negative isolates (oxidase, urease test, indole, methyl red, Voges Proskauer and sugar fermentation tests). Fungi colonies on SDA were identified using conventional macroscopic and microscopic characteristics. Antibiotic susceptibility test of the bacterial isolates to selected antibiotics was done using the Kirby Bauer disc diffusion method. Results: A total of twenty-three bacterial isolates in four genera; Bacillus, Staphylococcus, Cellobiococcus and Micrococcus and nine fungal isolates in three genera; Saccharomyces, Aspergillus and Botrytis were identified from the cultures. The bacterial isolates were sensitive (>50% sensitivity) to only gentamicin and ofloxacin, with 65.2% and 78.3% sensitivity rates respectively, while they were largely resistant to all other antibiotics such as ceftriaxone, erythromycin, cefuroxime, cloxacillin, ceftazidime and augmentin, with resistance rates of 65.2%, 65.2%, 73.9%, 82.6%, 86.9%, 91.3% respectively. Conclusion: The results of this investigative study revealed the presence of antibiotic-resistant bacteria (mainly Gram-positive) and fungi on the archaeological monument of Augustine University, adding to the existing data on microbial spectrum of archaeological monuments that could be useful for unraveling human cultural habits and microbe-related human diseases. However, further studies on molecular identification of these microbial spectrum will be required to ascertain their genetic relatedness and ancestral phylogeny, which will be useful for archaeologists in their study of the Sungbo-Eredo ancestral monument. French title: Identification phénotypique des communautés bactériennes et fongiques du sol habitant un monument archéologique à l'Université Augustine, Ilara Epe, sud-ouest du Nigeria Contexte: Le monument Sungbo Eredo est un ancien ouvrage public doté d'un système de murs défensifs et de fossés situé dans la zone de développement du conseil local d'Eredo à Epe, dans l'État de Lagos, au sud-ouest du Nigéria. Une énorme section du monument traverse le campus de l'Université Augustine, formant des murs verticaux à deux côtés avec une crête profonde entre les deux. L'objectif de cette étude d'investigation est de déterminer le profil microbien d'échantillons de sol provenant du monument du campus universitaire. Méthodologie: Des échantillons de sol ont été prélevés dans la couche arable à une profondeur de 7,5 cm à partir de quatre points choisis au hasard le long du bord du monument. Les échantillons ont été transportés au laboratoire de microbiologie du Département des sciences biologiques de l'Université Augustine pour analyse. Les échantillons ont été cultivés sur gélose nutritive (NA) et incubés en aérobie pendant 24 à 48 heures pour l'isolement des bactéries et sur gélose au dextrose de Sabouraud's(SDA) pendant 72 heures pour l'isolement des champignons. Les colonies bactériennes sur NA ont été préalablement identifiées au niveau du genre par réaction de Gram et schéma de test biochimique conventionnel pour les isolats Gram-positif (catalase, coagulase, hydrolyse de l'amidon) et Gram-négatif (oxydase, test à l'uréase, indole, rouge de méthyle, Voges Proskauer et sucre essais de fermentation). Les colonies de champignons sur SDA ont été identifiées en utilisant des caractéristiques macroscopiques et microscopiques conventionnelles. Le test de sensibilité aux antibiotiques des isolats bactériens à des antibiotiques sélectionnés a été effectué en utilisant la méthode de diffusion sur disque de Kirby Bauer. Résultats: Un total de vingt-trois isolats bactériens dans quatre genres; Bacillus, Staphylococcus, Cellobiococcus et Micrococcus et neuf isolats fongiques de trois genres; Saccharomyces, Aspergillus et Botrytis ont été identifiés à partir des cultures. Les isolats bactériens étaient sensibles (sensibilité >50%) uniquement à la gentamicine et à l'ofloxacine, avec des taux de sensibilité de 65,2 % et 78,3 % respectivement, alors qu'ils étaient largement résistants à tous les autres antibiotiques comme la ceftriaxone, l'érythromycine, la céfuroxime, la cloxacilline, la ceftazidime et l'augmentine avec des taux de résistance de 65,2%, 65,2%, 73,9%, 82,6%, 86,9%, 91,3% respectivement. Conclusion: Les résultats de cette étude d'investigation ont révélé la présence de bactéries résistantes aux antibiotiques (principalement à Gram positif) et de champignons sur le monument archéologique de l'Université Augustine, ajoutant aux données existantes sur le spectre microbien des monuments archéologiques qui pourraient être utiles pour démêler l'homme. les habitudes culturelles et les maladies humaines liées aux microbes. Cependant, d'autres études sur l'identification moléculaire de ces spectres microbiens seront nécessaires pour déterminer leur parenté génétique et leur phylogénie ancestrale, ce qui sera utile aux archéologues dans leur étude du monument ancestral Sungbo-Eredo.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Besson, Jean. "L’héritage de l'esclavage La mémoire du sol en Jamaïque occidentale". Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, nr 3 (czerwiec 2004): 569–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900017728.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméL’article examine l’héritage de l’esclavage, du marronage et de l’émancipation dans la Jamaïque occidentale, démontrant qu’un regard porté spécifiquement sur la propriété (essentiellement la terre) et la race permet de proposer une méthode pour faire se croiser passé et présent, celui-ci éclairé par celui-là. Reposant sur un travail de terrain mené entre 1968 et 2003, cette approche méthodologique est ici testée sur neuf communautés paysannes fondées par des esclaves, des anciens esclaves et des Marrons, et basées sur l’acquisition de terres. Ces communautés, qui sont liées à des diasporas raciales en Europe et en Amérique du Nord, se situent dans le contexte d’une structure agraire post-coloniale et dans le cadre d’un monopole euro-américain sur le sol, reflet d’une rémanence de l’esclavage. Les différences entre villages s’explicitent par les différents modes de liens entre trois points : la terre, la race, la mémoire du passé et en continuité avec celui-ci.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Tlili, A. "Le concept de tolérance induite des communautés microbiennes par la pollution : vers un nouvel outil de bio-indication des milieux". Techniques Sciences Méthodes, nr 11 (2012): 39–48. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201211039.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Lafolie, François, Pierre Renault, Yves Dudal, Micheline Debroux, Claire-Sophie Haudin, Fabrice Dassonville, Nathalie Pautremat i in. "Composition de l'eau et du sol : effet des activités microbiennes et des déplacements de micro-organismes". La Houille Blanche, nr 3 (maj 2005): 24–32. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:200503003.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Carew, Joe. "La représentation des communautés musulmanes auprès des institutions européennes". Emulations - Revue de sciences sociales, nr 7 (7.09.2018): 31–46. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.007.002.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au moins 12 millions de musulmans résident de manière permanente sur le sol européen faisant de l’islam un fait européen. Deux organisations musulmanes paneuropéennes – la Fédération des organisations islamiques en Europe (FOIE) et le Forum of European Muslim Youth and Student Organisations (Femyso) – maintiennent des rapports réguliers avec les différentes institutions de l’Union. Cet article analyse d’une part la capacité de ces organisations de représenter les différentes communautés musulmanes très hétérogènes ainsi que, d’autre part, la capacité ou la volonté des institutions européennes d'intégrer la contribution de ces organisations. L'article est tiré d'un mémoire de 150 pages rédigé en 2008 par l’auteur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Voisin, Jérémy, Benoit Cournoyer i Florian Mermillod-Blondin. "Utilisation de billes de verre comme substrats artificiels pour la caractérisation des communautés microbiennes dans les nappes phréatiques : mise au point méthodologique". La Houille Blanche, nr 4 (sierpień 2015): 52–57. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/20150046.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Massama-Esso, Agbamaro. "Gestion des adventices dans deux agroécosystèmes maraîchers au sud Togo : cas du cordon littoral et de la basse vallée de Zio". Revue Ecosystèmes et Paysages 4, nr 2 (30.12.2024): 1–16. https://doi.org/10.59384/recopays.tg4228.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les adventices sont source de contraintes aux cultures maraichères et sont responsables d’énormes pertes de productions agricoles. La présente étude a pour objectif de caractériser la flore des adventices des cultures maraîchères du cordon littoral et de la basse vallée de Zio et évaluer la corrélation entre la composition des communautés des adventices des agroécosystèmes maraîchers et les facteurs écologiques. L’étude est réalisée dans les agrosystèmes maraîchers du littoral et ceux de la base vallée de Zio togolais au sein de 102 relevés phytoécologiques de 0,5 × 0,5 m2. La flore adventice compte 104 espèces qui se répartissent en 75 genres et en 33 familles. Les Dicotylédones sont dominantes avec 73 espèces (70,2 %) contre 31 espèces de Monocotylédones (29,8 %). Les types biologiques les plus dominants sont les thérophytes (76 %) suivie des hémicryptophytes et des géophytes (10 %). Concernant la répartition phytogéographique, les espèces Guinéo-Congolaise et Soudano-Zambézienne dominent avec 65 % suivie des espèces Guinée-Congolaise (21 %), et les très moins représentés sont des espèces Guinéo-Congolaise et Soudanienne (1 %) .L’occurrence des adventices, la composition des communautés et leur densité sont sous le contrôle de neuf (9) facteurs écologiques notamment le mode d’usage, le niveau de salinité, les agrosystèmes (cordon littoral, la basse vallée de Zio), culture en cours, précédent cultural, PH du sol, la structure du sol, la texture du sol et l’humidité. Il existe une corrélation significative entre la densité des adventices et le mode d’usage, le niveau de salinité, le type de culture en cours, le précédent cultural, structure et la texture du sol (r2 varie entre 0,2971 et 0,9868, p-value < 2,2e-16). Les résultats obtenus permettront ainsi de développer des stratégies de gestion plus efficaces pour limiter l’impact des adventices sur la production agricole contribuant à une meilleure durabilité des systèmes de cultures dans les agroécosystèmes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Marty, J., B. Pinel-Alloul i J. F. Carrias. "Effet de la prédation et des nutriments sur les réseaux microbiens planctoniques". Revue des sciences de l'eau 15, nr 1 (12.04.2005): 37–49. http://dx.doi.org/10.7202/705434ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les effets de l'ajout de nutriments et de poissons planctonophages sur le réseau trophique microbien (protozoaires, phytoplancton, zooplancton) ont été évalués lors d'une étude expérimentale utilisant des enclos de grande taille (8 m diam., 12 m prof.), placés dans un lac humique du Bouclier Canadien. Un plan factoriel avec 4 traitements, C (contrôle), N (ajout de nutriments), P (ajout de poissons planctonophages) et NP (ajout de nutriments et poissons) a été appliqué. L'abondance et la biomasse du zooplancton (Rotifères, Cladocères, Copépodes), des Protozoaires Ciliés et du phytoplancton (Chl. a) ont été déterminées pendant 6 semaines dans chaque strate (épi-, méta- et hypolimnion). La présence de poissons planctonophages a entraîné une baisse de la biomasse du zooplancton de grande taille (Cladocères), mais a favorisé le développement du zooplancton de petite taille (Rotifères). La diminution de biomasse des Cladocères dans les enclos avec poissons s'associait avec une hausse de l'abondance des Protozoaires Ciliés et du phytoplancton pour les enclos NP. L'ajout de nutriments a augmenté la biomasse des Cladocères, des Ciliés et du phytoplancton qui présentait une tendance monospécifique. L'étude a montré que dans un lac humique riche en carbone organique dissous, les nutriments ne sont pas le seul facteur déterminant la structure des communautés microbiennes. Celles-ci subissent également les effets en cascade de la prédation des poissons planctonophages situés au sommet de la chaîne alimentaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Taudière, Adrien. "Déterminants de la structure des communautés fongiques dans les forêts de Corse : rôle des perturbations et de la composition forestière". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 334 (2.01.2018): 75. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.334.a31493.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’étude de l’écologie des micro-organismes est récente malgré son importance pratique et théorique intrinsèque, mais également son rôle central dans la niche des macro-organismes. Les interactions plantes-champignons, de par leur importance socio-écologique et leur diversité — du mutualisme au parasitisme en passant par le commensalisme —, offrent un modèle judicieux pour étudier l’écologie des communautés de micro-organismes en interaction avec des macro-organismes. À l’aide de techniques de séquençage à haut débit (NGS) et d’analyse des réseaux, nous explorons certains déterminants de la structure des champignons des forêts de Corse à travers trois guildes : les champignons ectomycorhiziens, endophytiques et saprotrophes. Ce travail considère les processus de dispersion, les perturbations (feux et chablis), les facteurs environnementaux (par exemple la profondeur du sol) et les contraintes dérivées de l’interaction avec les hôtes (par exemple la taxinomie). Les assemblages des communautés des différentes guildes présentent des patrons communs qui pourraient être issus de mécanismes identiques. Ainsi, l’ensemble des guildes étudiées présentent des variations fortes à l’échelle des microrégions de Corse et entre forêts ayant des histoires de feux différentes. En revanche, l’importance des différents processus d’assemblage et les échelles spatiales auxquelles ils s’appliquent varient selon les guildes. Nous discutons des implications que suscite ce travail pour les écologues des communautés et pour les gestionnaires d’espaces naturels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Milau Empwal, Fils, i Jules Aloni Komanda. "Inventaire des communautés lombriciennes de la région de Mbanza-Ngungu dans la province de Kongo-central (RD Congo)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, nr 3 (27.08.2022): 1019–30. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.10.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les lombriciens jouent un rôle clé dans le fonctionnement des sols. Ils décomposent la litière et l’incorporent au sol, ils construisent et maintiennent la structure du sol en creusant des galeries et en modifiant l’agrégation du sol. Ils ont ainsi une implication intéressante dans la fertilité et le cycle des nutriments du sol. Cette étude a été menée à Mbanza-Ngungu dans la province de Kongo-central en République Démocratique du Congo (RDC). L’objectif a été d’inventorier, d’identifier et d’analyser la diversité lombricienne des sols des écosystèmes de Mbanza-Ngungu. Des collectes ont été réalisées de 2017 à 2019. Neuf espèces appartenant à deux familles ont été identifiées. Il s’agit de la famille Acanthodrilidae avec huit espèces : Benhamia itoliensis, Benhamia rosea, Dichogaster wenkei, D. tenuiseta, D. toroensis, D. savanicola, D. austeni et D. congica. Une seule espèce, Hyperiodrilus africanus a représenté la famille Eudrilidae. Les espèces D. austeni et Hyperiodrilus africanus ont été régulièrement récoltées dans tous les biotopes étudiés. La richesse spécifique et la diversité des insectes diminuent de la galerie à la formation herbeuse. Earthworms play a key role in soil functioning. They break down litter and incorporate it into the soil, they build and maintain soil structure by digging galleries and changing soil aggregation. They thus have an interesting implication in the fertility and the cycle of soil nutrients. This study has been conducted at Mbanza-Ngungu in Kongo-Central Province in the Democratic Republic of Congo (DRC). The main purpose of this study was to inventory, identify and analyze Mbanza-Ngungu ecosystems earthworm diversity of the soils. Data collects has been achieved from 2017 to 2019. Nine species belonging to two families have been identified, such as Acanthodrilidae family with eight species: Benhamia itoliensis, Benhamia rosea, Dichogaster wenkei, D. tenuiseta, D. toroensis, D. savanicola, D. austeni and D. congica. Among them, only one species, Hyperiodrilus africanus, which has represented the family of Eudrilidae. The species D. austeni and Hyperiodrilus africanus have been found out regularly through the biotope on which was based our study. The specific abundance and the insects diversity are decreasing from gallery to grassland formation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

GAZZANO, Olivier. "Imagerie Hyperspectrale Dans l’Infrarouge Thermique Avec Le Système Aéroporté Sieleters". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 224, nr 1 (22.12.2022): 23–32. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2022.510.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
SIELETERS est un système d’imagerie hyperspectrale aéroporté qui couvre les bandes de transmission atmosphérique de 3.0 à 11.8 micromètres. Ce système fait partie du projet SYSIPHE qui opère sur des longueurs d’onde comprises entre 0.4 et 11.8 micromètres. Le pas d’échantillonnage au sol de l’instrument SIELETERS est de 0.5 à 2000 m au-dessus du sol et la résolution spectrale est comprise entre 6.7 cm-1 et 14.4 cm-1. Dans cet article, nous introduisons le projet SYSIPHE, incluant les campagnes de mesures aéroportées effectuées et le système SIELETERS. Nous présentons les résultats que nous avons obtenus avec le système. Les images hyperspectrales de ces campagnes de mesures sont compatibles avec les algorithmes de correction atmosphérique, de séparation émissivité/température, de classification des données spectrales et de détection d’anomalies. Le système SIELETERS est ouvert aux communautés nationales et internationales (scientifiques, industrielles ou institutionnelles), à l’EUFAR ou encore à des utilisateurs comme l’OTAN et l’AED.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Penev, Lyubomir, Stela Lazarova i Vlada Peneva. "Nematode assemblages from the moss Hypnum cupressiforme Hedw. growing on different substrates in a balkanic durmast oak forest (Quercus dalechampii Ten.) on Mount Vitosha, Bulgaria". Nematology 2, nr 3 (2000): 263–72. http://dx.doi.org/10.1163/156854100509132.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
AbstractSpecies and generic composition, trophic structure and some ecological parameters of nematode assemblages from the moss, Hypnum cupressiforme Hedw., in a durmast oak (Quercus dalechampii Ten.) forest were studied on three substrates (soil, stone and tree trunks). Nematode abundance was very variable between samples and substrates. Nematode assemblages varied in species composition but were similar in generic composition, diversity and trophic group structure. Bacterial feeders were the most abundant, frequent and diverse trophic group, while the proportion of omnivorous and predatory nematodes was remarkably low, i.e., the nematode assemblages present can be characterised as of the 'detritus foodweb' type. No clear substrate-dependent patterns in the distribution of single species were found, with the exception of Chiloplectus andrassyi which was typical and abundant for mosses growing on stones.La composition spécifique et générique, la structure trophique et quelques paramètres écologiques des communautés de nématodes vivant dans la mousse Hypnum cupressiforme Hedw. poussant dans une forêt de chênes (Quercus dalechampii Ten.) ont été étudiés sur trois substrats: sol, rochers et troncs d'arbres. L'abondance des nématodes variait fortement suivant l'échantillon et le substrat. Les communautés de nématodes présentaient une composition spécifique variable, mais étaient très semblables en ce qui concerne la composition générique, la diversité et la structure des groupes trophiques. Les bactérivores représentaient le groupe trophique le plus abondant, fréquent et diversifié, tandis que la proportion des nématodes omnivores et prédateurs était remarquablement faible, c'est à-dire que les communautés de nématodes présentes peuvent être considérées du type 'réseau détritivore'. Aucun modèle net de dépendance envers le substrat n'a été observé dans la répartition des espèces à l'exception de Chiloplacus andrassyi, typique et abondant dans les mousses poussant sur les rochers.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Taylor, Ilolo Kunzi, Katalay Mutombo Hilaire i Nienie Bwabitulu Alexis. "Influence Des Actions Anthropiques Sur Le Changement Spatio-Temporel De L’occupation Du Sol De La Région De Yumbi (R.D. Congo)." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 46, nr 1 (21.08.2024): 24. https://doi.org/10.52155/ijpsat.v46.1.6518.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Suite aux nombreuses menaces qui pèsent sur la biodiversité, dont la dégradation et la fragmentation des écosystèmes ainsi que la disparition et l’extinction d’espèces animales et végétales. Certaines zones dégradées et leur accès non pas été réglementé selon des normes qui suivent la mouvance internationale sans intégrer les contextes locaux. Par conséquent, les populations qui voient leurs territoires convertis en aires protégées et qui, de ce fait perdent leurs droits (usage et propriété) sur les ressources se sentent lésées. Elle fait ressortir de nouvelles dynamiques d’acteurs qui défendent des enjeux différents. Dans certaines aires protégées, les communautés locales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Zirbes, Lara, Caroline Collin, Joseph Dufey, Pham Khanh Tu, Nguyen Duyet, Fréderic Francis, Philippe Lebailly, Eric Haubruge i et Yves Brostaux. "Mise en relation de la diversité des vers de terre et des caractéristiques du sol de Thua Thien Hue (Centre Vietnam)". Tropical Conservation Science 2, nr 3 (wrzesień 2009): 282–98. http://dx.doi.org/10.1177/194008290900200302.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Etant donné leur texture sableuse, les sols de la zone côtière de la province de Thua Thien Hue au Centre Vietnam présentent un milieu particulier pour le développement des organismes du sol, dont les vers de terre représentent 70% de la biomasse. Cette étude met en relation les caractéristiques du sol et les communautés de vers de terre, après identification de ceux-ci. Sept espèces appartenant aux familles des Glossoscolecidae, des Megascolecidae et des Microchaetidae ont été relevées : Pontoscolex corethrurus, Glyphidrilus papillatus, Pheretima rodericensis, Pheretima danangana, Pheretima sp., Perionyx excavatus, et Lampito mauritii. Les Microchaetidae sont présents quelque soit la richesse du sol et constituent la famille dominante dans les sols acides à forte teneur en limon et argile. Les deux autres familles sont associées à des sols pauvres mais moins acides, riches en sable. Il ressort également de cette étude que le nombre de P. corethrurus est significativement plus important dans les vergers (AF) alors que L mauritii est significativement plus présent dans les sols avec des autres cultures que le riz (AC). G. papillatus, significativement plus abondant dans les friches, est la seule espèce retrouvée dans ce milieu. L'étude de la diversité (Indice de Shannon-Wiener) montre que les cultures autres que le riz (AC) présentent la plus grande diversité de vers de terre (H' = 0,97) alors que les friches ne présentent aucune diversité.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Yengoyan, Aram A. "L'Aborigène, La Race et L'État Débat sur les minorités et hégémonie nationale en Australie". Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, nr 3 (czerwiec 1997): 621–31. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279588.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au cœur du débat sur les minorités, le statut des aborigènes australiens à l'intérieur de la communauté nationale suscite de multiples difficultés qui sont loin d'être encore résolues. Dans la version contemporaine, ce débat met aux prises des forces d'ordre historique, culturel, économique autant que politique. De là une complexité accrue des problèmes mais aussi une projection du passé lointain ou proche dans le présent avec une intensité rarement atteinte. Ce sont les différents fils de cet écheveau que je me propose de démêler et de relier ici. Écheveau d'un débat véhément, acerbe parfois, né de l'histoire et des premiers contacts entre les communautés, et dont la propriété du sol, dans la quasi-totalité de la société australienne, constitue aujourd'hui l'abcès de fixation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Sall, Saïdou Nourou, Edmond Hien i Aliou Guisse. "Effets d’application sur le long terme de fertilisants organiques et minéraux sur l’agrégation et les activités microbiennes d’un sol tropical sableux au Burkina Faso". Journal of Applied Biosciences 107, nr 1 (31.03.2017): 10371. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v107i1.3.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Mechiah, Fahima, Imane Boutelba i Noria Smail-Saadoun. "Vertical distribution and interannual variability of Glomeromycota of Atlas pistachio soils (Laghouat, Algeria) / Distribution verticale et variabilité interannuelle des Glomeromycota des sols sous pistachier de l’Atlas (Laghouat, Algérie)". Ecologia mediterranea 48, nr 1 (2022): 21–31. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2022.2138.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les champignons endomycorhizogènes (AMF) jouent un rôle écologique fondamental dans les écosystèmes terrestres. Cependant, leur distribution et leur diversité dans les sols rhizosphériques restent mal décrites dans les communautés naturelles, en particulier dans les écosystèmes arides et semi-arides. Dans le présent travail, nous rapportons pour la première fois la distribution verticale sur trois profondeurs (0-20, 20-40 et 40-60 cm) des spores d’AMF présentes dans les sols rhizosphériques du pistachier de l’Atlas (Pistacia atlantica Desf.) dans une zone aride d’Algérie. Notre échantillonnage a été réalisé à Dayate El Gouffa (wilaya de Laghouat), au mois d’avril sur deux années consécutives : 2016 et 2017. Quatre familles de Glomeromycota morphologiquement distinctives ont été déterminées. Le nombre de spores d’AMF varie entre 16 et 676 par 100 g de sol sec en 2016 et entre 159 et 1 160 par 100 g de sol sec en 2017. Ce nombre diminue à mesure que la profondeur augmente chez les sujets âgés. Chez les sujets jeunes, c’est l’inverse qui se produit. Les sols de Dayate El Gouffa sont dominés par les Acaulosporaceae et les Glomeraceae pour les deux ans d’échantillonnage. L’abondance des spores semble en corrélation avec les propriétés physiques et chimiques du sol (sables, humidité hygroscopique et capacité de rétention), mais aussi climatiques (températures et précipitations). Cette étude a permet la mise en évidence de la variation de l’abondance des spores d’une année à une autre, dans un écosystème naturel d’une zone aride et montre que les facteurs édaphiques et climatiques sont des moteurs importants dans leur distribution verticale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Mensah, Achité Antony, N’pagyendou Lare, Kondi Yorikoume, Gbénonchi Mawussi i Damintoti Simplice Karou. "Effets du glyphosate sur les paramètres physicochimiques et biologiques des sols au sud du Togo". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, nr 5 (29.10.2023): 2048–62. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.22.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le glyphosate est l’un des herbicides les plus utilisés dans le monde. Il a un effet non seulement sur les espèces non cibles mais aussi sur l’environnement. L’objet de cette étude est d’évaluer l’impact du glyphosate sur l’activité globale des microorganismes des sols. Des échantillons de sol ont été incubés en présence du glyphosate (500 mg/L) pendant 80 jours pour déterminer l’activité respiratoire des microorganismes. La détermination des paramètres physicochimiques, de la biomasse microbienne et la culture de microorganismes à des doses croissantes ont été réalisées. Des souches de bactérie de Rhizobium sp. et d’Azotobacter sp. ayant résistées aux doses élevées (200 ppm) de glyphosate ont été isolées et identifiées par PCR. Les résultats indiquent que les doses de glyphosate apportées ont inhibé significativement (P<0,05) la croissance des bactéries diazotrophes en culture. Cependant, le glyphosate (500 mg/L) n’a pas eu d’effet significatif non seulement sur la respiration, la biomasse et le quotient respiratoire des microorganismes du sol mais aussi sur la fertilité des sols étudiés. Ces doses ont tendance à perturber la vie du sol en affectant l’efficience des microorganismes à utiliser la matière organique, en activant tantôt la respiration et la biomasse microbiennes et tantôt en les inhibant. Le glyphosate n’a donc pas d’effets significatifs sur les paramètres physicochimiques et microbiologiques des sols étudiés Glyphosate is one of the most widely used herbicides, however, its action can have an effect not only on non-target species but also on the environment. The impact of glyphosate on the global microbial activity of soils was studied. Soil samples were taken and incubated in the presence of glyphosate for 80 days to determine the respiratory activity of the microorganisms. The determination of physic chemistry parameters of soil treated with glyphosate, microbial biomass, and the culture of microorganisms with creasing doses were realized. Strains of Rhizobium sp. and Azotobacter sp. that resisted to high doses (200 ppm) of glyphosate were isolated and identified by PCR. The results indicate that the doses of glyphosate provided significantly (P<0.05) inhibited the growth of diazotrophic bacteria in culture. But, the dose of 500 mg/L do not have significate effect on microorganism respiration, biomass, respiratory quotient and fertility parameters (P>0.05). The glyphosate has relatively affected the efficiency of microorganisms to use organic matter, sometimes activating microbial respiration and biomass and sometimes relative inhibiting them. Then, the glyphosate do not have significants effects on physicochemical and microbials parameters of the soils studies.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

SOULAS, Guy, Jean-Claude FOURNIER i Nadine ROUARD. "Cinétiques comparées des dégradations dans le sol du 2,4-D et du 2,4-dichlorophénol seuls ou en mélange. Conséquences sur le comportement des biomasses microbiennes dégradantes correspondantes". Agronomie 7, nr 3 (1987): 193–99. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19870306.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Miran-Guyon, Marie. "L’établissement de la mission méthodiste en Côte d’Ivoire (c. 1924-1940)". Social Sciences and Missions 36, nr 3-4 (14.12.2023): 304–48. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-bja10066.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet article revisite l’histoire des débuts de la Mission méthodiste wesleyenne en Côte d’Ivoire coloniale, depuis les prémices de la présence protestante sur le sol ivoirien à la fin du XIXe siècle, puis en resserrant la focale sur la période d’après la tournée « héroïque » du pasteur Platt en 1924 – ayant permis une complète refondation de la mission – jusqu’à la transition des années 1940. La conversion ivoirienne au christianisme est l’œuvre du prophète William Wadé Harris, dont la mission prophétique en 1913-1914 révolutionna la société de la Basse-Côte. L’article interroge comment la mission méthodiste se fit l’héritière d’Harris, en entrant en concurrence avec des communautés prophétiques locales et la mission catholique des pères de la Société des missions africaines. L’article explore aussi les stratégies linguistiques et éducatives mises en œuvre par les missionnaires méthodistes pour aller à la rencontre d’Africains et d’Africaines qui tentèrent, par leur conversion religieuse, de se convertir aussi à une certaine modernité coloniale, en se frayant un chemin incertain d’émancipation sous la double contrainte d’un ordre colonial et d’un ordre missionnaire exogènes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Boubacar, Moussa Mamoudou, Douma Soumana, Abdourahamane Illiassou Salamatou, Issiakou Bakari Nassirou i Mahamane Ali. "Occupation du sol, phytodiversité de la forêt classée de Gorou Bassounga (Niger) et perception paysanne sur le changement climatique". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, nr 1 (8.06.2022): 145–58. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.13.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au sahel, le déséquilibre entre les besoins des populations et la capacité de production des écosystèmes entrainent un amenuisement des ressources forestières consécutif à une baisse du niveau de vie des populations. Toutefois, la connaissance du niveau de résilience des communautés et des écosystèmes comme les aires protégées permettra d’atténuer les impacts. Cette étude vise à évaluer la phytodiversité des unités d’occupations de la forêt classée de Gorou Bassounga et à apprécier la perception paysanne du changement climatique. Une cartographie de la forêt a été réalisée avec des images sentinel suivis d’un inventaire floristique dans 59 relevés issus d’un échantillonnage stratifié aléatoire et des enquêtes auprès des groupes ethnolinguistiques. La carte d’occupation a fait ressortir six unités à savoir savane arbustive, forêt galerie, sol nu, champ-jachère, formation contractée et affleurement rocheux. Trois groupements végétaux ont été identifiés avec une flore constituée de 95 espèces et une diversité de Shannon élevée. Cependant, la qualité des parcours pastoraux est menacée par l’abondance de Hyptis suaveolens. Par ailleurs, les paysans perçoivent le changement climatique à travers la baisse des pluies, la perte de la biodiversité et l’exode des populations. Ces résultats sont des outils qui serviront pour une meilleure gestion de la forêt.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Houlès, Anne. "Principe de facilitation appliqué à la restauration écologique de sites miniers dégradés : suivi des communautés ectomycorhiziennes au cours de successions végétales assistées par Acacia spirorbis". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 336 (6.09.2018): 69. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.336.a31616.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Acacia spirorbis est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, capable de former des symbioses multiples avec des microorganismes du sol, bactéries fixatrices d’azote, champignons mycorhiziens arbusculaires et des champignons ectomycorhiziens. Cette espèce est capable de se développer sur une très large variété de sols de pH 4 à pH 8, texture sableuse à argileuse, riche ou pauvre en matières organiques, etc. Afin de tester les capacités de cette espèce à initier un processus de restauration écologique des écosystèmes métallifères dégradés par l’exploitation minière, un essai en pépinière et trois essais sur le terrain ont été conduits. Ces essais ont permis de mettre en évidence la capacité d’A. spirorbis à jouer, grâce à la facilitation, un rôle de plante nurse pour des espèces cibles de la restauration écologique comme des espèces du genre Tristaniopsis. Ainsi, nous avons tout d’abord décrit 76 taxons moléculaires (OTUs) de champignons ectomycorhiziens dominés par des taxons proches de Tomentella et de Thelephora, associés avec A. spirorbis dans 12 sites répartis sur trois classes de sol : ferralitique, volcano-sédimentaire et calcaire. Nous avons ensuite constaté la capacité de ces OTUs à s’associer aux Tristaniopsis grâce à la présence initiale d’A. spirorbis. Les capacités d’A. spirorbis à faciliter l’implantation d’autres espèces en améliorant leur survie, leur croissance et en leur permettant de disposer de partenaires fongiques ectomycorhiziens diversifiés sont décrites. Ces résultats ont conduit à proposer un itinéraire technique de restauration écologique des maquis miniers dégradés, itinéraire fondé sur la facilitation entre espèces utilisant A. spirorbis comme plante nurse.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Piché, Geneviève. "« Ma très chère mère du Canada » : perceptions et représentations des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec dans la correspondance des Mères de France, XVIIe-XIXe siècles". Articles 29, nr 1 (4.10.2017): 11–41. http://dx.doi.org/10.7202/1041197ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Lorsque les quatre premières augustines débarquent en Nouvelle-France en 1639, elles se mettent rapidement à l’oeuvre pour ériger le premier monastère-hôpital au nord du Mexique. Dès les tout débuts de leur entreprise, elles savent très bien qu’elles arrivent dans un pays «neuf», où tout est à construire et à façonner. Elles n’en conservent pas moins des liens très étroits avec les Mères de France. Le Monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec conserve d’ailleurs dans ses archives une imposante correspondance avec les supérieures françaises de différents monastères, notamment celui de Dieppe – le monastère à l’origine de la fondation canadienne –, mais également ceux de Bayeux, de Vitré, d’Auray et de Caderousse. Ces écrits nous permettent de comprendre comment les Augustines françaises ont perçu la spécificité de leurs consoeurs canadiennes à travers les siècles. Cette microhistoire, partagée d’un continent à l’autre, est jusqu’alors demeurée dans l’ombre au sein de l’historiographie religieuse du Québec. Pourtant, les relations entre les Augustines de la France et du Canada rendent bien compte de la création d’un espace franco-catholique distinct en sol canadien, issu d’un développement socio-historique bien particulier qui témoigne de l’évolution de l’une des communautés religieuses à l’origine de ce pays.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Assalé, Adjo A. Y., Yao S. S. Barima, Yao C. Sangne, Deffan K. C. R. Bleu i Kouassi B. Kpangui. "Évaluation des services d’approvisionnement fournis par les espaces domaniaux anthropisés : cas de la forêt classée du Haut-Sassandra (Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire)". Canadian Journal of Forest Research 50, nr 10 (październik 2020): 1002–11. http://dx.doi.org/10.1139/cjfr-2019-0443.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les forêts protégées ivoiriennes fournissent des services écosystémiques aux gestionnaires ainsi qu’aux populations riveraines. Cependant, leur gestion connaît de nombreuses difficultés du fait de leur infiltration illégale pour l’agriculture. Ces différentes conversions des classes d’occupation du sol ont modifié les différents services d’approvisionnement des forêts domaniales en général et des forêts classées en particulier. Cette étude a pour objectif d’évaluer les services d’approvisionnement fournis par les plantes de la forêt classée du Haut-Sassandra (FCHS) dans le Centre-Ouest ivoirien, en comparant les bénéfices issus de la FCHS en 2019 à ceux tirés de cet espace en 2000. Les dynamiques spatiotemporelles des formations végétales ont été analysées et ont mis en exergue la progression des exploitations cacaoyères (951,51 % de progression) au détriment des forêts (92,08 % de régression) entre 2000 et 2019. Les enquêtes socioéconomiques ont révélé que cette augmentation des surfaces cacaoyères a entrainé des pertes de 98,11, 93,18 et 78,67 % d’espèces respectivement utilisées pour l’artisanat, la construction et la pharmacopée traditionnelle et une augmentation des services d’alimentation liés aux espèces agricoles. Cependant, ces bénéfices ne profitent pas à l’ensemble des communautés présentes dans la zone d’étude.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Djian-Caporalino, Caroline, Mireille Navarrete, Ariane Fazari, Marc Baily-Bechet, Nathalie Marteu, Arnaud Dufils, Marc Tchamitchian i in. "Conception et évaluation de systèmes de culture maraîchers méditerranéens innovants pour gérer les nématodes à galles". BASE, nr 1 (2019): 7–21. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.17725.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Description du sujet. Une approche système basée sur la co-conception et l’évaluation expérimentale in situ de prototypes de systèmes de culture (SDC) a été mise en œuvre dans le projet INRA « GeDuNem » pour une gestion durable des nématodes à galles (NG) dans les systèmes maraîchers sous abris. Objectifs. Il s’agissait (i) d’évaluer pendant quatre ans diverses stratégies de culture combinant résistances génétiques et pratiques culturales (rotations culturales incluant des plantes sensibles, résistantes et non-hôtes, gestion de l’interculture avec couvert végétal nématicide ou solarisation) pour réduire les populations de NG dans le sol et augmenter la durabilité des résistances variétales à ces bioagresseurs, (ii) d’étudier leur impact sur les communautés de nématodes rencontrées et (iii) d’évaluer l’acceptabilité des nouveaux SDC par les agriculteurs. Méthode. Trois prototypes de SDC, co-conçus entre acteurs de la recherche et ceux du développement, ont été comparés à des SDC appliqués classiquement en région méditerranéenne et évalués grâce à des dispositifs complémentaires : (i) expérimentations-système sur trois sites de producteurs du Sud de la France ; (ii) expérimentations analytiques pour approfondir les mécanismes d’action des leviers mobilisés ; (iii) enquêtes pour évaluer l’acceptabilité des prototypes par les agriculteurs. Résultats. Les trois SDC se sont révélés efficaces (90 % de réduction des NG, protection des Solanaceae à résistance partielle, pas d’effet négatif sur les nématodes non phytoparasites) et durables lorsque les conditions d’application et les équilibres biologiques du sol étaient favorables (nématofaune totale diversifiée et abondante). Leur degré d’acceptabilité dépendait du type d’exploitation et de la sensibilité des agriculteurs face à l’innovation. Conclusions. Ces nouveaux SDC doivent encore être améliorés, en interaction avec les producteurs, tant en termes d’efficacité, par l’introduction de nouveaux leviers agroécologiques, que de cout. Les recherches futures devront aussi s’ouvrir à la gestion plus globale de la santé des sols.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Grenier, Benoît. "L’Église et la propriété seigneuriale au Québec (1854-1940) : continuité ou rupture ?" Articles 79, nr 2 (26.09.2013): 21–39. http://dx.doi.org/10.7202/1018592ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dès l’avènement du régime seigneurial en terre canadienne, l’Église catholique s’est imposée comme un acteur incontournable dans la propriété de fiefs. Le destin des propriétés seigneuriales ecclésiastiques au lendemain de la Conquête est assez bien connu. En effet, à l’exception notable des Jésuites, la plupart des communautés et institutions vont préserver leurs terres jusqu’au terme de la période seigneuriale. Or, l’abolition du régime seigneurial au Québec s’est réalisée de manière très progressive. L’année 1854, généralement présentée comme celle de l’abolition, ne constitue qu’un jalon de la lente extinction de la propriété seigneuriale en sol québécois et les seigneurs ont conservé, après 1854 et jusqu’à nos jours, la totalité de leurs anciens domaines et toutes les terres non concédées à cette date. Ainsi, les «censitaires» ont continué, jusqu’en 1940, à verser des rentes aux «seigneurs» québécois. En 1935, le gouvernement du Québec adoptait la Loi abolissant les rentes seigneuriales qui créait le Syndicat national du rachat des rentes seigneuriales, lequel visait à mettre un terme à cette persistance. Ce texte vise à rendre compte, grâce aux riches archives de cet organisme, de la manière dont les acteurs ecclésiastiques ont réagi aux transformations de l’institution seigneuriale entre 1854 et 1940. Il permettra d’observer des continuités, d’importantes ruptures, mais aussi l’avènement de nouveaux «seigneurs» ecclésiastiques au XXe siècle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Corvol, Andrée. "Le legs de monsieur Colbert". L'Histoire N° 503, nr 1 (1.01.2023): 34–43. http://dx.doi.org/10.3917/histo.503.0034.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Forêt Terme probablement issu du latin silva forestis (dérivé de forum , « cour de justice »), qui désigne une forêt « relevant de la cour de justice du roi ». « Forêt » a éliminé l’ancien français selve du latin silva , qui subsiste dans la terminologie technique. La graphie actuelle n’apparaît qu’au xvii e siècle pour désigner une grande étendue couverte d’arbres. Grande comment ? A partir de quelle surface un bois devient-il une forêt ? La limite reste floue. Forêts domaniales Ce sont les forêts royales. Les massifs domaniaux représentent en 1661 environ 1/10e des forêts du royaume. Les autres appartiennent à des seigneurs, au clergé, à des bourgeois ou paysans riches, mais aussi à des communautés villageoises. Futaie Forêt composée de grands arbres. Ses fûts (partie droite du tronc, dépourvue de branches) sont dégagés pour qu’ils puissent atteindre leur pleine croissance et donner du bois d’œuvre. Taillis Partie d’un bois ou d’une forêt où les arbres, qu’on coupe régulièrement, sont jeunes et de petite dimension. Baliveau Arbre réservé dans le taillis, pour le laisser croître et devenir un arbre de haute futaie. Charbon de bois Il est obtenu par combustion lente du bois, contrairement au charbon de terre ou minéral (houille) qui est extrait du sol. Enrésiner Reboiser une forêt avec des arbres résineux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Allio, Fiorella. "« Quatre jours d’épuisement, trois ans sans accident ! » Relations d’échanges avec les esprits et fonction chamanique dans un « rituel donneur de vie » à Tainan (Taiwan)". Cahiers d'Extrême-Asie 30, nr 1 (2021): 51–108. http://dx.doi.org/10.3406/asie.2021.1564.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La procession de portée territoriale qui se déroule tous les trois ans dans la région de Saikang 西港 (Tainan 臺南 ) aménage et innerve symboliquement l’espace et le sol, tout en posant les limites d’un territoire politico-religieux composé d’unités villageoises contiguës. Celles-ci s’identifient en tant que communautés cultuelles localisées, prenant appui sur leurs temples, dédiés à des divinités protectrices variées relevant du panthéon de la religion populaire chinoise, telle qu’elle s’est développée à Taiwan. La performance du rituel processionnel scelle et reproduit une alliance intercommunautaire fondée sur l’institution koah-hiun 刈香, qui donne son nom à la procession. Ce texte montre l’importance du rituel pour légitimer l’ancrage résidentiel, maîtriser le danger représenté sous la forme anthropomorphisée d’âmes errantes (celles d’humains morts de malemort), garantir la régulation de l’eau et régénérer le pouvoir nourricier de la terre, dans un contexte agricole et au sein d’un ordre naturel plus large. À double visée, apotropaïque et propitiatoire, faisant face à l’aléatoire en travaillant simultanément sur la chance et la malchance, le rituel vise à reconduire la Vie et assurer paix, santé, prospérité à tous. L’exercice d’une fonction chamanique, telle que mise en avant par Roberte Hamayon, est la piste qui s’est révélée être la plus fructueuse pour répondre au double objectif de compréhension générale et de caractérisation du système socioreligieux déployé dans ce rituel régulier et de portée totalisante.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Bulot, Adeline, Erick Provost i Thierry Dutoit. "Transférer le sol pour restaurer des communautés végétales: quelles leçons pour mesurer la résilience des pelouses sèches ? (Plaine de La Crau, Sud-Est de la France)." Acta Botanica Gallica 161, nr 3 (3.07.2014): 287–300. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2014.906920.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Diallo, MD, MM Saleh, O. Ndiaye, A. Diop i A. Guisse. "Influence de la décomposition de la nécro-masse des espèces végétales tropicales sur le pH et la structure génétique des communautés bactériennes d’un sol ferrugineux tropical au Sénégal". Journal of Applied Biosciences 91, nr 1 (15.09.2015): 8547. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v91i1.2.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Mahé, Inès, Christian Gauvrit, Frédérique Angevin i Bruno Chauvel. "Quels enseignements tirer du retrait de l’atrazine dans le cadre de l’interdiction prévue du glyphosate ?" Cahiers Agricultures 29 (2020): 29. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020026.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au cours de ces 70 dernières années, certaines substances actives herbicides ont acquis le statut de molécules « pilier » dans la gestion des communautés adventices. En France, jusqu’en 2003, l’atrazine a joué un rôle central dans le désherbage du maïs. Depuis 1974, le glyphosate est devenu la molécule la plus utilisée dans la gestion de l’interculture, au point d’être considéré comme indispensable en agriculture de conservation. Une excellente efficacité et un faible coût ont placé ces deux molécules parmi celles les plus utilisées au monde. Mais dans les deux cas, une utilisation trop importante a conduit à la contamination des eaux et à l’émergence de questionnements sur de possibles effets négatifs sur l’environnement. Une comparaison de l’interdiction de l’atrazine et du glyphosate, d’un point de vue agronomique, économique et social, montre des inquiétudes similaires sur la gestion de la flore adventice de la part de la profession agricole. Si le retrait de l’atrazine a pu engendrer une augmentation des coûts de désherbage du maïs, la flore adventice a su être correctement maîtrisée via la mobilisation d’autres leviers, principalement chimiques. L’interdiction potentielle du glyphosate, prévue en France dans un futur proche, pourrait avoir des conséquences fortes sur la gestion de la flore adventice et plus globalement sur les exploitations agricoles. Le principal levier disponible pour se passer de glyphosate est le recours au travail du sol, mais d’autres leviers agronomiques doivent venir en complément pour assurer une gestion efficace. Bien que séparé de 15 années, le retrait de ces deux substances actives est l’occasion de prendre conscience des conséquences que peut avoir l’utilisation prédominante d’une unique substance active sur l’environnement, mais aussi sur la capacité d’adaptation des systèmes agricoles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Kyale Koy, Justin, David Andrew Wardell, Jean-Fiston Mikwa, Joël Masimo Kabuanga, Alphonse Maindo Monga Ngonga, Johan Oszwald i Charles Doumenge. "Dynamique de la déforestation dans la Réserve de biosphère de Yangambi (République démocratique du Congo) : variabilité spatiale et temporelle au cours des 30 dernières années". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (20.07.2019): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31752.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
D’une superficie de 225 000 ha, la Réserve de biosphère de Yangambi (République démocratique du Congo) est l’une des principales aires protégées menacées par l’anthropisation dans la région. Malgré son appartenance au réseau mondial des réserves de biosphère depuis les années 1970, les connaissances sur les dynamiques d’occupation du sol y sont encore lacunaires. Une démarche fondée sur l’analyse d’images (Landsat TM, ETM+ et OLI) et la réalité du terrain a été mise en œuvre pour étudier la dynamique d’occupation des sols de la réserve entre 1986 et 2016. Le taux annuel de déforestation est passé de 0,18 % au cours de la période 1986-2003 à 0,38 % en 2003-2016. Durant cette dernière période, la forêt primaire a connu un taux de déforestation plus élevé qu’en forêt secondaire (respectivement 4,5 % et 0,4 %). Quatre zones aux dynamiques socio-environnementales spécifiques ont été identifiées, nécessitant des approches de gestion différentes. Il s’agit notamment de la concession de l’INERA, des zones proches d’axes principaux de circulation, des zones situées sur des axes routiers plus ou moins abandonnés et des zones isolées du cœur de la réserve. Les principales causes de déforestation mentionnées par les habitants sont l’agriculture itinérante sur brûlis (54 % des ménages), l’exploitation artisanale des minerais (17 %) et la fabrication des pirogues (8 %). La pression démographique, sans amélioration du niveau de vie des communautés ou des techniques agricoles, et le développement du réseau routier, favorisant les échanges commerciaux, en sont les causes sous-jacentes. Cette dynamique de déforestation dans une forêt rattachée au réseau mondial des réserves de biosphère entame l’objectif fixé par l’État d’étendre le réseau d’aires protégées à 15 % du territoire national.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

OUATTARA, Brama, Lassina SANOU, Jonas KOALA i Mipro HIEN. "Perceptions locales de la dégradation des ressources naturelles du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 352 (1.05.2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.352.a36935.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’étude s’intéresse aux perceptions de la dégradation des ressources naturelles et examine les facteurs qui influencent la volonté des populations locales à intégrer les bonnes pratiques qui atténuent l’utilisation des feux, de la pâture et des pesticides. Nous avons analysé les stratégies locales qui pourraient restaurer les ressources naturelles et permettre une gestion durable. Les données ont été collectées auprès de 300 ménages ruraux dans trente villages riverains du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Les résultats montrent selon l’échelle catégorielle de type Likert que les populations locales sont conscientes de la dégradation des ressources naturelles et en connaissent les principales causes : variabilité climatique, érosion des sols, feux, dégradation de la qualité du sol, pâture incontrôlée, coupe de bois, utilisation de pesticides et tenure foncière. L’âge, le genre, le statut de résidence, la source de revenu, la taille de l'exploitation et la tenure foncière sont explicatives de la volonté des communautés riveraines à inverser la tendance à la dégradation du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun. En outre, les populations suggèrent la plantation d’espèces désirées et adaptées aux conditions de site, la mise en place des ouvrages antiérosifs qui améliorent la fertilité des sols et l’aide au rétablissement du couvert végétal. Elles promettent l’utilisation de pesticides homologués et à faible dose, l’interdiction de pâture dans les aires protégées, la protection et la conservation des arbres dans les champs. Au terme de cette étude, il ressort que les déterminants à prendre en compte pour une gestion durable des ressources naturelles et l’inversion de la tendance à la dégradation sont la gestion des feux, la pâture modérée, l‘utilisation modérée des pesticides et la réduction des défriches. Dans la formulation des stratégies de lutte contre la dégradation des ressources naturelles à mettre en place, il sera impérieux à l’avenir de tenir compte des caractéristiques socio-économiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Bimare, Kombate. "Impact du changement climatique sur la gestion et la conservation des parcs agroforestiers à rônier (Borassus aethiopum Mart.) au Togo". Revue Ecosystèmes et Paysages 4, nr 2 (30.12.2024): 1–15. https://doi.org/10.59384/recopays.tg4215.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les changements futurs du climat auront un impact significatif sur la distribution géographique et la production de plusieurs plantes dont le rônier (Borassus aethiopum Mart.), une espèce agroforestière pourvoyeuse de multiples services écosystémiques en Afrique tropicale. La présente étude vise à : (i) modéliser l’habitat potentiel actuel des rôniers au Togo, (ii) évaluer l’impact des changements futurs du climat d’ici 2055 sur l’habitat des rôniers et (iii) déterminer les zones de priorisation des actions de conservation. Le principe d’entropie maximale (MAXENT) en combinaison avec un Système d’Information Géographique (SIG) a été utilisé pour modéliser les habitats favorables actuels et à l’horizon 2055 de l’espèce sur la base de deux scénarii (SSP 12.6 et SSP 58.5). La modélisation a été faite en utilisant 21 variables environnementales et 1273 points de présences de l’espèce. Les résultats montrent que 73,62 % du territoire togolais est favorable au développement du rônier. Les paramètres environnementaux les plus significatifs qui conditionnent la répartition du rônier au Togo sont : le sol, la précipitation annuelle, l’indice d’humidité annuelle et la température minimale du mois le plus froid. Suivant les scénarii SSP 12.6 et SSP 58.5, les régions des Savanes, de la Kara et Maritime seront marquées respectivement par une régression des habitats non favorables, peu favorables et moyennement favorables au profit des habitats très favorables. Les zones écologiques I et III offrent plus de conditions favorables pour la conservation et la valorisation à long terme de l'espèce. Il est donc important de protéger et de conserver ces habitats afin de garantir les services écosystémiques rendus par le rônier. La participation des communautés locales à la mise en place de zones de conservation et la gestion durable des ressources naturelles sont des stratégies clés pour y parvenir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Cunha, Joana D’Arc Oliveira, Gustavo Rovetta Pereira i Aline Faé Stocco. "A questão da energia no Vale do Jequitinhonha: a produção da hidrelétrica de Irapé, Minas Gerais, Brasil e as comunidades camponesas". Século XXI – Revista de Ciências Sociais 12, nr 2 (18.01.2024): 57–73. http://dx.doi.org/10.5902/2236672586441.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Este texto analisa a produção e os desdobramentos da implantação de hidrelétricas, em particular, a usina hidrelétrica de Irapé, localizada no município de Grão Mogol, MG-BR. Para isso, buscou-se dialogar com dados gerados a partir da metodologia “árvores de problemas” em quatro municípios atingidos pela hidrelétrica de Irapé: Grão Mogol, Cristália, Padre Carvalho e Josenópolis. A metodologia em questão foi aplicada com o intuito de compreensão da realidade das comunidades dessas localidades, como parte do projeto “Veredas Sol e Lares: uma alternativa para o múltiplo aproveitamento energético em reservatórios de usinas hidrelétricas na região do Semiárido Mineiro”. De modo geral, com a pesquisa, foi observado que as principais dificuldades para a reprodução socioambiental das famílias, são advindas, principalmente, do espólio de suas terras e da implantação de monocultivos de eucalipto e a própria usina em questão, em áreas que abrangem seus locais de habitação. Palavras-chave: neoextrativismo, hidrelétricas, campesinato, energia. Abstract: This text analyzes the production and consequences of the implementation of hydroelectric plants, in particular, the Irapé hydroelectric plant, located in the municipality of Grão Mogol, MG. To this end, we sought to dialogue with data generated from the “problem trees” methodology in four municipalities affected by the Irapé hydroelectric plant: Grão Mogol, Cristália, Padre Carvalho and Josenópolis. The methodology in question was applied with the aim of understanding the reality of the communities in these locations, as part of the project “Veredas Sol e Lares: an alternative for multiple energy use in hydroelectric plant reservoirs in the Semiarid region of Minas Gerais”. In general, with the research, it was observed that the main difficulties for the socio-environmental reproduction of families, come mainly from the spoils of their lands and the implementation of eucalyptus monocultures and the plant itself in question, in areas that cover their dwelling locations. Keywords: neoextractivism, hydroelectric plants, peasantry, energy. Résumé: Ce texte analyse la production et les détails de la mise en œuvre de centrales hydroélectriques, en particulier la centrale hydroélectrique d'Irapé, située dans la municipalité de Grão Mogol, MG. À cette fin, nous avons cherché à dialoguer avec les données générées par la méthodologie des « arbres à problèmes » dans quatre municipalités ciblées par la centrale hydroélectrique d'Irapé : Grão Mogol, Cristália, Padre Carvalho et Josenópolis. La méthodologie en question a été appliquée comme une compréhension intuitive de la réalité des communautés de ces localités, dans le cadre du projet « Veredas Sol e Lares : une alternative pour une utilisation multiple de l'énergie dans les réservoirs des centrales hydroélectriques de la région semi-aride de Mineiro. ». D'une manière générale, à travers la recherche, il a été observé que les principales difficultés pour la reproduction socio-environnementale des familles sont constatées, principalement, dans l'exploitation de leurs terres et la mise en œuvre de monocultures d'eucalyptus et de leur propre centrale électrique dans ces zones, dans des zones qui ouvrir leurs emplacements d'habitation. Mots-clés: néoextrativisme, hydro-électrique, paysannerie, énergie. Resumen: Este texto analiza la producción y las consecuencias de la implementación de usinas hidroeléctricas, en particular, la hidroeléctrica Irapé, ubicada en el municipio de Grão Mogol, MG. Para ello, buscamos dialogar con datos generados a partir de la metodología de “árboles problema” en cuatro municipios afectados por la hidroeléctrica de Irapé: Grão Mogol, Cristália, Padre Carvalho y Josenópolis. La metodología en cuestión fue aplicada con el objetivo de comprender la realidad de las comunidades de estas localidades, como parte del proyecto “Veredas Sol e Lares: una alternativa de uso múltiple de energía en embalses de centrales hidroeléctricas en la región Semiárida de Minas Gerais”. En general, con la investigación se observó que las principales dificultades para la reproducción socioambiental de las familias, provienen principalmente del despojo de sus tierras y la implementación de monocultivos de eucalipto y de la propia planta en cuestión, en áreas que abarcan sus lugares de habitación. Palabras clave: neoextractivismo, plantas hidroeléctricas, campesinos, energia.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Ahui, Jean-Luc D. S., Julien K. N'dri, Ettien F. Edoukou i Joseph G. Yeo. "Impact des plantations de palmier à huile (Elaeis guineensis Jacq.), conditions environnementales et du temps sur la structure des communautés d’Acariens du sol de la station de La Mé, Côte d’Ivoire". Journal of Applied Biosciences 129, nr 1 (10.01.2019): 13088. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v129i1.12.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Acherkouk, Mohamed, Abdesselam Maatougui i Mohamed Aziz El Houmaiz. "Communautés végétales et faciès pastoraux dans la zone de Taourirt-Tafoughalt du Maroc oriental: écologie et inventaire floristique. Vegetation and pasturelands in Taourirt-Tafoughalt (Eastern Morocco): ecology and flora". Acta Botanica Malacitana 36 (1.12.2011): 125–36. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v36i1.2773.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Français. L’étude a été entreprise durant l’année 2009 dans la zone «Taourirt-Tafoughalt» situeé à l’Ouest du Maroc oriental. Elle tente d’inventorier la végétation naturelle et de la caractériser en terme écologique tout en mettant en relief l’importance des conditions du milieu. La méthode utilisée consiste à déterminer la composition floristique des espèces et à définir l’état écologique de la végétation moyennant des relevés phyto-écologiques. Les analyses statistiques ont été effectuées à l’aide de l’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC). Les principaux résultats montrent l’existence de cinq principales formations végétales: (i) forêts, matorrals et steppes arborées, (ii) steppe à Stipa tenacissima, (iii) steppes dégradées mixtes, (iv) steppes dégradées à base d’Anabasis aphylla, Peganum harmala, Artemisia herba-alba, Asphodelus microcarpus et Thymelaea microphylla, et (v) steppes très localisées à psammophytes (Lygeum spartum et Thymelaea microphylla) et à gypso-halophytes (Salsola vermiculata et Atriplex halimus). Par ailleurs, la composition botanique dominante témoigne, en général, d’une tendance vers une régression qualitative importante du couvert végétal. La plupart des formations sont constituées d’espèces indicatrices de dégradation avancée: Noaea mucronata, Asphodelus microcarpus, Thymelaea microphylla, Launaea acanthoclada, Anabasis aphylla, Peganum harmala, Urginea maritima, Lygeum spartum. La couverture végétale, en dehors des forêts et des steppes alfatières, est très faible (<15%). La pluviosité, la lithologie (charge caillouteuse), la géomorphologie (géologie, pente, topographie, exposition), le type de sols et l’influence anthropique, restent les principales variables qui déterminent la répartition des groupements végétaux. La texture du sol conditionne particulièrement les groupements de situations extrêmes, tels que les psammophytes et gypso-halophytes. L’examen phyto-sociologique n’a concerné que les formations dominées par Stipa tenacissima. Cet examen montre des affinités entre faciès pastoraux et formations, exprimées par l’existence d’espèces communes.English. The study was undertaken during 2009 in the “Taourirt-Tafoughalt” zone located west of the Eastern Recibido el 30 de julio de 2010, aceptado para su publicación el 3 de mayo de 2011 126 M. Acherkouk et al.. INTRODUCTION Le Maroc fait partie du bassin méditerranéen qui se compte parmi les régions du monde les plus riches en terme de biodiversité faunistique et floristique. En effet, Myers et al. (2000) considèrent que les pays méditerranéens détiennent presque 4,5% de la flore mondiale. Or, ce patrimoine végétal est actuellement menacé de dégradation suite à la conjugaison de plusieurs facteurs naturels (surtout les sécheresses récurrentes et l’aridité climatique) et anthropiques, dont notamment le surpâturage. Cette situation de dynamique régressive de la végétation naturelle a poussé plusieurs auteurs à tirer la sonnette d’alarme sur le risque, de plus en plus élevé, de déperdition floristique. D’où, la nécessité de protéger le couvert végétal naturel, surtout en zones arides, et d’en évaluer l’impact environnemental et le coût économique (Matthew et al., 2006 et Kalpana et al., 2007). D’ailleurs, cette protection ou réhabilitation de la végétation dans les terrains de pâturage doit être effectuée dans le cadre d’une approche systémique et globale (Rahmi et al., 2000). Elle peut permettre, via certaines techniques (mises en repos et collecte des eaux pluviales), la restauration du tapis végétal naturel, l’amélioration de la couverture du sol par plusieurs espèces végétales et l’augmentation de la phytomasse (Acherkouk et Maâtougui, 2008). Dans le Maroc oriental, les pâturages sont actuellement sujets à un processus de dégradation continu et alarmant (Bounejmate et El Mourid, 2001; Acherkouk et al., 2005; Maâtougui et al., 2006). Le pâturage anarchique et irrationnel en reste l’une des principales causes anthropiques (Dutilly-Diane et al., 2007). Le présent article émane de l’étude effectuée dans la zone Taourirt-Tafoughalt. Le choix de cette zone revient à la nécessité de conduire des études d’inventaire, de suivi et d’évaluation d’impact sur le couvert végétal naturel qui a profité de plusieurs actions d’aménagement pastoral dans le cadre du projet de développement rural Taourirt-Tafoughalt entre 1999 et 2009. Objectifs: Cette investigation tente d’inventorier la végétation de la zone de Taourirt-Tafoughalt et de diagnostiquer son état de dégradation en tenant compte des variables Morocco. The objectives are natural vegetation inventory and ecological characterization in relation to the environmental conditions. The methodology is based primarily on determining the floristic composition and the ecological state of the vegetation upon phyto-ecological surveys. Statistical analysis were performed using the Correspondence Analysis (CA). The main results show the existence of five major plant formations: (i) forests, matorral and forest-steppes, (ii) Stipa tenacissima steppe, (iii) degraded mixed steppes, (iv) degraded steppes based Anabasis aphylla, Peganum harmala, Artemisia herba-alba, Asphodelus microcarpus and Thymelaea microphylla (v) scattered steppe based Lygeum spartum, Thymelaea microphylla, Atriplex halimus and Salsola vermiculata. Furthermore, the dominant floristical composition reflects, in general, a trend towards a significant qualitative regression of vegetation. Most of the species are indicative of advanced degradation: Noaea mucronata, Asphodelus microcarpus, Thymelaea microphylla, Launaea acanthoclada, Anabasis aphylla, Peganum harmala, Urginea maritima, Lygeum spartum. Vegetation cover outside forests and Stipa tenacissima steppes is very low (<15%). Rainfall, lithology (gravel load), geomorphology (geology, slope, topography and exposure), soil type and human influence are the main variables that determine the distribution of plant communities in this zone. Soil texture determines particular groups of extreme situations, such as gypsum and psammophytes and-halophytes. The phytosociological analysis, applied only on the Stipa tenacissima formation, shows floristical affinities between pastoral facies and formations, expressed by the existence of common species.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Veluk Gutierrez, Felipe, Ronnie De Camino i Alejandro Imbach. "Cartographie des aires prioritaires pour la restauration des paysages forestiers et l'amélioration des moayens de subsitance ruraux sur l'Altiplano de San Marcos au Guatemala". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, nr 313 (1.09.2012): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20498.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le projet de recherche a été mené au sein de trois petits bassins versants localisés dans l'altiplano du département de San Marcos, dans la région Sud-Ouest du Guatemala. L'objectif principal était d'analyser les attributs spatiaux du territoire et de cartographier les aires prioritaires pour aider les parties prenantes aux prises de décision de mise en oeuvre de futurs efforts régionaux de développement, d'aménagement et de conservation des ressources naturelles. Ce travail a pris en compte différents outils et approches techniques tels que: la restauration du paysage forestier (Rpf), les milieux de vie durables, les services écosystémiques, le système d'information géographique (Sig) et l'analyse décisionnelle avec de multiples critères spatiaux. Cette cartographie a identifié et mis en exergue trois lignes stratégiques de Rpf en accord avec chaque modèle spatial ainsi créé, qui sont par ordre d'importance croissante, l'aménagement et la conservation des résidus forestiers, le reboisement ou la régénération de terres dégradées et, surtout, la mise en place de systèmes agroforestiers. Chaque modèle a été établi à partir d'attributs géographiques spécifiques en accord avec les besoins élémentaires des moyens de vie et aussi à partir des données spatiales disponibles. En outre, différents services écosystémiques ont été mis à profit pour orienter la construction de la structure cartographique, parmi lesquels: l'approvisionnement en bois énergie et bois d'oeuvre, la régulation hydrique, la protection des sols et la réduction des risques de glissement de terrain et le gel, la production/sécurité alimentaire et la conservation de la biodiversité. Le Sig s'est avérée être un outil assez puissant et innovant pour comprendre et intégrer le large et complexe réseau de facteurs et/ou lignes de force (mosaïque d'usage du sol, moyens de vie locaux, relations et enjeux sociaux, parmi d'autres caractéristiques géographiques) qui définissent le paysage et ses habitants et consolident ainsi les futurs efforts ou plans régionaux de Rpf. L'analyse spatiale et l'identification d'aires prioritaires à choisir pour la Rpf constituent ainsi les éléments clés d'appui auprès des responsables locaux et des décideurs en vue de l'usage optimal de leurs ressources techniques et financières afin d'élaborer un avenir le plus durable possible vis-à-vis des communautés et de leur environnement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Leblond, Nelly. "Sources compromises : ambiguïtés et impasses pédologiques au Mozambique". Knowing Nature 4 (2022): 125–60. http://dx.doi.org/10.4000/11tat.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comment positionner ses recherches quand le foncier est simultanément champ de connaissance et champ de bataille ? Quels outils, méthodes, et sources, sont à la fois acceptables (pour les habitants), productifs (capables de générer de nouveaux savoirs), et justes (à même de réduire des inégalités sociales) ? Cet article propose une incursion dans les sciences du sol (pédologie) au Mozambique. En 2014, une collecte d’échantillons de sols est pilotée par le centre agroforestier de la faculté d’agriculture de l’Université catholique du Mozambique (UCM) dans un contexte d’investissement agricole controversé et de dépossession foncière des communautés rurales. Cette approche est conçue comme un compromis qui permettra de documenter l’occupation actuelle des terres (et donc d’en défendre le statut foncier communautaire si besoin) tout en mobilisant des procédures reconnues par les acteurs dominants (administrations, ministères, agences de développement et investisseurs). En parallèle, l’observation d’une campagne pédologique réalisée par une entreprise cotonnière ayant obtenu un titre foncier en 2014, et l’analyse des réactions des habitants vis-à-vis des interventions foncières menées entre 2014 et 2017 permettent de documenter la pratique et la réception de la pédologie in situ.Il apparaît que les méthodes d’analyse et l’ambiguïté de la collecte de carottes de sols compromettent cette source. Les obstacles sont nombreux avant de pouvoir prétendre détourner le fondement éminemment utilitariste et finalement colonial de la pédologie : campus universitaire isolé et sous-financé, méfiance des habitants vis-à-vis d’approches qui leur ont porté tort par le passé, usage des tarières par les investisseurs en même temps que par les scientifiques et, d’une manière plus générale situation de colonialité du savoir et du pouvoir qui place la recherche académique en position subalterne.L’étude de cet échec permet d’aborder les marges de manœuvre et les contraintes de l’expertise en action, et de discuter des limites d’un modèle de science centré sur les publications et les réseaux qui réussissent à produire des résultats. En analysant empiriquement les compromis et la compromission d’une source, cet article aborde les raisons d’une absence et les réticences face à certains projets de connaissance. Ceci permet de questionner les « vides » de données, et de réinterroger la manière de produire des sources.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Sambi, Kambire. "Impact de la Phénologie des Espèces Ligneuses Préservées de Savane sur L’évolution des Milieux Modifiés par L’activité Anthropique dans le Nord-Est Ivoirien. L’exemple des Savanes Soudaniennes de la Région de Bouna". European Scientific Journal, ESJ 17, nr 37 (30.10.2021): 69. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n37p69.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les savanes soudaniennes sont caractérisées par les groupements d’arbres utiles protégés, organisés en vergers ou en parcs. Ces ligneux conduisent à un retour remarquable à la physionomie originelle des divers faciès de végétation profondément modifiés à travers l’apparition et la chute de leurs feuilles, fleurs et fruits. On peut alors s’interroger sur le rôle de ces phases phénologiques dans la restauration des milieux transformés par l’activité anthropique. Cette étude vise à montrer le processus de régénération des milieux transformés par l’homme à partir des cycles phénologiques des ligneux épargnés par les défrichements. Elle contribue à améliorer la capacité des communautés rurales à planifier et à gérer durablement les ressources environnementales en savanes soudaniennes. Elle repose sur le postulat d’une restauration des faciès des milieux végétaux modifiés à partir de la dissémination du stock au sol des organes des diverses espèces protégées. L’analyse des stades phénologiques de ces espèces ligneuses est effectuée à partir de relevés réalisés tous les 15 jours du début de la saison sèche à la fin de l’hivernage. Les résultats indiquent que leurs recrûs verts, à partir des fruits disséminés ou des racines, permettent la reconquête ligneuse des milieux abandonnés à la jachère. The sudanese savannahs are characterized by useful protected species of trees, organized in orchards or parks. This woody stand involves remarkable modifications of the physiognomy of the different facies of the vegetation by appearance and fall of their leaves, flowers and fruits. We can therefore wonder about the role of these phenological modifications in restoring the environments modified by humans. This study aims to show the process of regeneration of environments transformed by humans from the phenological cycles of the ligneous species spared by clearing. It contributes to improving the capacity of rural communities to plan and sustainably manage environmental resources in the sudanese savannahs. It is based on postulate of a restoration of facies of transmormed plant environments from dissemination of the stock on soil of the organs of the various protected species. The phenological stages of these woody species are analyzed on the basis of surveys carried out every two weeks from the start of the dry season to the end of the rainy season. The results show that their green regrowth, from scattered fruits or roots, allow the woody reconquest of environments abandoned to fallow.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

P. A., Adewuyi, Babayemi O. J., Adewumi M. K. i Sosina O. A. "The Potential of Oyo and Kwara States of Nigeria as sources of groundnut (Arachis hypogaea L.) haulm for livestock feeding". Nigerian Journal of Animal Production 50, nr 6 (27.11.2024): 76–86. https://doi.org/10.51791/njap.v50i6.8080.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Groundnut (Arachis hypogaea L.) haulm is an important supplement in ruminant feeding in Nigeria especially during the dry season. However, the cost of transportation from Sudan Savannah States of Nigeria where it is mostly produced to other parts of the country is very high. This study therefore was aimed at investigating the potential of Oyo and Kwara States to supply groundnut haulm (GH) for feeding livestock. A three-stage sampling technique was used for this study. The first stage was purposive selection of Oyo and Kwara States for their relative high groundnut production activities. In the second stage, Ogbomoso Local Government Area (LGA) and Morro LGA of Oyo and Kwara States, respectively were purposively selected because of the preponderance of groundnut farmers in these areas. The third stage involved the use of snowball sampling method for the selection of groundnut producing communities and groundnut farmers where Focus Group Discussions (FGD) were conducted and structured questionnaire were used to elicit information from interviewed respondents. Three villages each were purposively selected from Morro LGA and Ogbomoso LGA making a total of six villages. Data were collected from 60 purposively selected groundnut farmers from the six communities. The data obtained were analyzed using descriptive statistics of frequency counts, average ranking and matrix scoring. The results indicated that all the respondents (100%) planted groundnut only during the raining season and majority (56.65%) had potential to generate between 2- 4 tonnes of haulm per hectare. Inadequate finance had the highest score (5) as the most limiting constraint facing groundnut production. Almost all the farmers (98.35%) were not aware that GH could serve as livestock feed thus majority of them (81.70%) left it in the field to decay to increase soil fertility. Based on this study, the GH generated in Oyo and Kwara States may significantly contribute to livestock feeding in Nigeria. The government should assist the groundnut farmers with funds and sensitize them about importance of GH in livestock feeding for increased production and income La paille de cacahuète (Arachis hypogaea L.) est un complément alimentaire important pour les ruminants au Nigéria, surtout pendant la saison sèche. Cependant, le coût du transport depuis les États du Soudan Savane du Nigéria, où elle est principalement produite, vers d'autres régions du pays est très élevé. Cette étude visait donc à examiner le potentiel des États d'Oyo et de Kwara pour fournir de la paille de cacahuète (GH) destinée à l'alimentation du bétail. Une technique d'échantillonnage en trois étapes a été utilisée pour cette étude. La première étape a consisté à sélectionner les États d'Oyo et de Kwara en raison de leur activité élevée en production de cacahuètes. Lors de la deuxième étape, la zone de gouvernement local (LGA) d'Ogbomoso et la LGA de Morro d'Oyo et de Kwara, respectivement, ont été choisies en raison de la prépondérance des producteurs de cacahuètes dans ces zones. La troisième étape a impliqué l'utilisation de la méthode d'échantillonnage en boule de neige pour la sélection des communautés productrices de cacahuètes et des producteurs de cacahuètes, où des discussions en groupes (FGD) ont été menées et un questionnaire structuré a été utilisé pour recueillir des informations auprès des répondants interviewés. Trois villages ont été sélectionnés de manière ciblée dans la LGA de Morro et dans la LGA d’Ogbomoso, pour un total de six villages. Des données ont été collectées auprès de 60 producteurs de cacahuètes sélectionnés de manière ciblée dans les six communautés. Les données obtenues ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives telles que les comptes de fréquence, le classement moyen et la notation matricielle. Les résultats ont indiqué que tous les répondants (100 %) cultivaient des cacahuètes uniquement pendant la saison des pluies et que la majorité (56,65 %) avait le potentiel de produire entre 2 et 4 tonnes de paille par hectare. Le manque de financement a obtenu le score le plus élevé (5) en tant que contrainte la plus limitante à la production de cacahuètes. Presque tous les agriculteurs (98,35 %) n'étaient pas conscients que la GH pouvait servir de nourriture pour le bétail, la majorité d'entre eux (81,70 %) la laissant donc sur le terrain pour se décomposer et augmenter la fertilité du sol. Selon cette étude, la GH produite dans les États d'Oyo et de Kwara pourrait contribuer de manière significative à l'alimentation du bétail au Nigéria. Le gouvernement devrait aider les producteurs de cacahuètes en fournissant des fonds et les sensibiliser à l'importance de la GH dans l'alimentation du bétail pour accroître la production et les revenus.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Spidal, Aaron B., i Matthew D. Johnson. "Sexual habitat segregation in migrant warblers along a shade gradient of Jamaican coffee farms". Journal of Caribbean Ornithology 29 (15.11.2016): 37–42. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2016.29.37-42.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract: Shade coffee has been shown to provide wintering habitat for migratory bird species. Canopy cover has been cited as a good indicator of habitat quality on coffee farms. Many species of sexually dimorphic migrant warblers show sexual habitat segregation on their wintering grounds, often related to habitat quality. To test if degree of habitat segregation followed a gradient of habitat quality, we sampled canopy cover and avian communities at nine different sites in coffee farms ranging from full sun to highly shaded. Proportion of all species of wintering warblers that were male was positively correlated with percent canopy cover. Species-specific male proportions of American Redstarts (Setophaga ruticilla), Black-throated Blue Warblers (S. caerulescens), and Prairie Warblers (S. discolor) showed positive correlations with canopy cover, though small sample sizes limited statistical power. Keywords: coffee, habitat quality, habitat segregation, migrants, Neotropics, Parulidae, shade coffee Resumen: Se ha demostrado que el café de sombra brinda un hábitat invernal para las especies de aves migratorias. La cobertura del dosel se ha citado como un buen indicador de la calidad del hábitat en las granjas cafetaleras. Muchas especies de paseriformes migratorios sexualmente dimórficos muestran, en las áreas de invernada, una segregación sexual en el hábitat usualmente relacionada con la calidad del mismo. Para examinar si el grado de segregación del hábitat sigue un gradiente relacionado con su calidad, muestreamos la cobertura del dosel y las comunidades de aves en nuevos sitios diferentes en granjas cafetaleras con una variación de esa cobertura desde totalmente al sol a altamente sombreada. La proporción de individuos de todas las especies de paseriformes migrantes que fueron machos estuvo correlacionada positivamente con el porcentaje de cobertura del dosel. Las proporciones especie-específica de machos de Setophaga ruticilla, S. caerulescens y S. discolor mostraron correlaciones positivas con la cobertura del dosel, a pesar de la potencia estadística limitada por los pequeños tamaños muestrales. Palabras clave: café, café de sombra, calidad de hábitat, migrantes, Neotrópico, Parulidae, segregación de hábitat Résumé: Il a été montré que les plantations de café d’ombre fournissent un habitat d’hivernage à certaines espèces d’oiseaux migrateurs. La couverture de la canopée a été reconnue comme un bon indicateur de la qualité de l’habitat dans les plantations de café. De nombreuses espèces de parulines migratrices ayant un dimorphisme sexuel présentent une ségrégation de l’habitat en fonction du sexe dans leurs aires d’hivernage, souvent liée à la qualité de l’habitat. Pour vérifier si ce degré de ségrégation suit le gradient de qualité de l’habitat, nous avons échantillonné la couverture de la canopée et les communautés d’oiseaux des plantations de café sur neuf sites différents allant du plein soleil à des situations très ombragées. La proportion de mâles de l’ensemble des espèces de parulines hivernantes était positivement corrélée au pourcentage de couverture de la canopée. La proportion de mâle, au sein de chaque espèce, était positivement corrélée à la couverture de la canopée pour la Paruline flamboyante (Setophaga ruticilla), la Paruline bleue (S. caerulescens) et la Paruline des prés (S. discolor), bien que la taille réduite des échantillons ait limité la portée statistique de l’analyse. Mots clés: café, café d’ombre, migrateurs, Néotropiques, Parulidae, qualité de l’habitat, ségrégation de l’habitat
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Ologhobo, A. D. "Sustainable livestock production and the vagaries of climate change". Nigerian Journal of Animal Production 48, nr 4 (8.03.2021): 39–58. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3015.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The climates of the world are distinguished by several factors, including latitude (distance north or south of the equator), temperature (the degree of hotness or coldness of an environment), topography (the shape and height of land features), and distribution of land and sea. Climate change, marked by global warming, is basically the alteration in the balance between incoming and outgoing radiation in the Earth-Atmosphere System. Although climate change is a global phenomenon, its negative impacts are more severely felt by poor people in developing countries who rely heavily on the natural resource base for their livelihoods. Rural poor communities rely greatly for their survival on agriculture and livestock keeping that are amongst the most climate-sensitive economic sectors. Unpredictable climate change with associated disturbances are negatively affecting the livestock industry in Nigeria because as temperatures rise and fall, a wide variety of physiological, behavioural, neuro-endocrinural and molecular responses are initiated in farm animals. This has a range of far reaching effects on livestock production with grave nutritional, health and socio-economic consequences. Given the magnitude of the challenges of climate change and the need to reduce their negative effects, it is imperative to identify mitigation and adaptation measures that are easy to implement and cost effective, in order to stop all human activities that contribute to the problems of climate change and if possible, reverse the trend and attain a significant level of adaptation in vulnerable areas and sectors. The paper builds on this concept and provides strategies for promoting adaptation and mitigation activities for minimizing the effect of climate change in livestock production. Les climats du monde se distinguent par plusieurs facteurs, notamment la latitude (distance au nord ou au sud de l'équateur), la température (le degré de chaleur ou de froid d'un environnement), la topographie (la forme et la hauteur des caractéristiques du sol) et la distribution des terre et mer. Le changement climatique, marqué par le réchauffement climatique, est essentiellement la modification de l'équilibre entre les rayonnements entrants et sortants dans le système Terre-Atmosphère. Bien que le changement climatique soit un phénomène mondial, ses impacts négatifs sont plus durement ressentis par les pauvres des pays en développement qui dépendent fortement des ressources naturelles pour leurs moyens de subsistance. Les communautés rurales pauvres dépendent beaucoup pour leur survie de l'agriculture et de l'élevage qui font partie des secteurs économiques les plus sensibles au climat. Un changement climatique imprévisible et des perturbations associées affectent négativement l'industrie de l'élevage au Nigéria car, à mesure que les températures augmentent et diminuent, une grande variété de réponses physiologiques, comportementales, neuro-endocrinurales et moléculaires sont initiées chez les animaux d'élevage. Cela a une gamme d'effets de grande portée sur la production animale avec de graves conséquences nutritionnelles, sanitaires et socio-économiques. Compte tenu de l'ampleur des défis du changement climatique et de la nécessité de réduire leurs effets négatifs, il est impératif d'identifier des mesures d'atténuation et d'adaptation faciles à mettre en œuvre et rentables, afin d'arrêter toutes les activités humaines qui contribuent aux problèmes climatiques. changer et si possible inverser la tendance et atteindre un niveau d'adaptation significatif dans les zones et secteurs vulnérables. Le document s'appuie sur ce concept et propose des stratégies pour promouvoir les activités d'adaptation et d'atténuation afin de minimiser l'effet du changement climatique sur la production animale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii