Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Communautés maritimes.

Artykuły w czasopismach na temat „Communautés maritimes”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 43 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Communautés maritimes”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Chappe, Frédéric, Karla McGrath, Walter Robinson i Valérie Chappe. "Profil génétique et prévalence de la fibrose kystique dans les communautés acadiennes et francophones des Maritimes". Francophonies d'Amérique, nr 28 (29.11.2010): 155–74. http://dx.doi.org/10.7202/044987ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous évaluons ici la situation des Acadiens et des francophones des provinces maritimes (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard) face à la fibrose kystique, la maladie génétique létale la plus répandue en Amérique du Nord. Nos résultats indiquent que plusieurs familles acadiennes et francophones sont touchées par cette maladie et qu’il existe un besoin de documentation et de services en français, spécifiques aux communautés acadiennes. Des disparités régionales ont été observées pour l’âge au diagnostic et le profil génétique, notamment dans les régions à majorité francophone. Cette analyse confirme le besoin d’études spécifiques sur la santé des Acadiens et des francophones des Maritimes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Moukarzel, Pierre. "Le statut juridique et politique des marchands européens dans le sultanat mamelouk aux XIVe et XVe siècles". Chronos 23 (4.04.2019): 141–55. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v23i0.444.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La question de l'insertion des marchands occidentaux dans les espaces urbains musulmans du temps des Mamelouks doit prendre en considération une grande diversité des situations. Elle dépend de la conjoncture politique et militaire, plus ou moins tendue, mais aussi de la puissance réelle du pouvoir musulman et de sa capacité à exercer son autorité sur les Occidentaux installés sur ses territoires. En ce sens, on constate que le contrôle exercé sur les marchands en Égypte et en Syrie2 est étroit en raison principalement des menaces liées aux attaques des ports maritimes par les vaisseaux occidentaux et au développement de la piraterie. Mais l'insertion des occidentaux dépend également de la présence de fortes communautés latines, particulièrement les italiennes et qui solidement installées dans certaines villes (par exemple, les communautés marchandes vénitiennes des villes syriennes), et de leur capacité à maintenir de bonnes relations avec les indigènes (en particulier les musulmans) et à gagner leur confiance.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Ouellet, Fernand. "Aperçus comparatifs sur la démographie des communautés francophones dans l’est du Canada avant 1911". Cahiers Charlevoix 3 (12.04.2017): 87–177. http://dx.doi.org/10.7202/1039394ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Fernand Ouellet analyse l’évolution des facteurs de la croissance naturelle qui ont opéré dans les populations québécoises, acadiennes et franco-ontariennes avant 1911. Comme préambule, il montre comment les différentes générations d’historiens et de démographes ont, jusqu’à tout récemment, décrit et interprété l’évolution de la nuptialité, de la natalité et de la mortalité dans ces trois grandes régions. En plus de faire ressortir la richesse relative de l’historiographie québécoise, par rapport à celles des Maritimes et de l’Ontario, sa démarche dégage une problématique d’ensemble qui repose sur l’idée que cette évolution, d’abord conditionnée par le besoin de se reproduire, de survivre et de se réaliser, fut, de tout temps, déterminée par la religion, l’ethnicité, les besoins de la famille, le rapport à la ville, les niveaux d’instruction et la socio-économie. Dans ce cadre, il examine l’émergence et la transformation de différents profils démographiques à l’intérieur de chacune de ces grandes régions, des provinces et des sous-régions, et il fait apparaître non seulement les similitudes et les parallélismes, mais, en même temps, la diversité des comportements qui eurent cours dans ces univers inégaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Höhn, Philipp, i Charlotte Matoussowsky. "La « lutte contre les pirates » comme paradigme". Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, nr 2 (czerwiec 2022): 293–327. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2022.108.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméCet article s’intéresse à l’émergence du paradigme de la « piraterie » et de la « lutte contre les pirates » chez les élites urbaines de Lübeck aux xve et xvie siècles. À la suite d’études récentes sur la gestion de conflits maritimes ayant interrogé l’usage analytique du terme « piraterie », il montre que des villes comme la hanséatique Lübeck ont instrumentalisé le discours sur la « piraterie » afin de criminaliser et de marginaliser leurs adversaires et concurrents dans le cadre d’une transformation économique structurelle. Grâce à une lecture attentive des documents des Bergenfahrer de Lübeck, une corporation de marchands commerçant avec la Norvège, l’auteur révèle comment les acteurs ont utilisé ce concept pour justifier leur propre violence : en présentant celle-ci comme une lutte contre de prétendus pirates, ils entendaient stabiliser leurs identités de groupe. La « lutte contre les pirates » est ainsi devenue paradigmatique pour les élites urbaines telles que les Bergenfahrer, représentant leur cohésion sociale en tant que communautés de violence.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Gagnon, Denis. "La création des « vrais Métis » : définition identitaire, assujettissement et résistances". Troisième partie : les ambiguïtés de la marge. Marge et identité, nr 13-14-15 (27.10.2009): 295–306. http://dx.doi.org/10.7202/038435ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé À partir des trois types de résistances et de luttes définies par Michel Foucault (contre les formes de domination, d’exploitation et d’assujettissement), je propose une analyse des revendications identitaires récentes des Métis canadiens, en mettant l’accent sur les relations de pouvoir entre les Métis et les gouvernements provinciaux et fédéral, entre les Métis francophones et anglophones du Manitoba et entre les associations métisses de l’Ouest et les représentants des Métis de l’Est (Québec, Labrador, Maritimes). Cinq points nous permettent d’analyser ces relations de pouvoir : 1) le système des différenciations qui permettent d’agir sur l’action des autres; 2) le type d’objectifs poursuivis par ceux qui agissent sur l’action des autres; 3) les modalités instrumentales; 4) les formes d’institutionnalisation; et 5) les degrés de rationalisation. Cette grille analytique foucaldienne nous permet de mieux comprendre les luttes identitaires à l’oeuvre dans les communautés métisses canadiennes et les dangers inhérents à la définition de l’identité métisse par l’imposition de critères d’authentification, entre autres, celui de l’extinction à moyen terme du statut métis.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Danto, Anatole. "La baie de la Luga et ses communautés de pêcheurs : faire face à la privatisation de l’accès aux communs maritimes et côtiers1". Études finno-ougriennes, nr 51-52-53 (1.01.2021): 175–202. http://dx.doi.org/10.4000/efo.17609.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Labrèche, Yves. "Habitations, camps et territoires des Inuit de la région de Kangiqsujuaq-Salluit, Nunavik". Études/Inuit/Studies 27, nr 1-2 (15.07.2005): 155–90. http://dx.doi.org/10.7202/010800ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Des interventions ethnoarchéologiques ont été réalisées au Nunavik (Québec arctique) en collaboration avec les Inuit de Kangiqsujuaq et de Salluit entre 1985 et 1995. Des zones écologiques d'abondance variée ont été explorées: rives de riches estuaires ou de baies, côte et îles maritimes, proximité de grands lacs et rivières ainsi que les hautes terres les plus pauvres de l'arrière-pays où se chevauchent partiellement les territoires des deux communautés. La première partie de cet article présente un bref survol ethnohistorique, suivi d'une synthèse interprétative basée sur les résultats d'un examen de sources publiées et de données tirées d'entrevues ethnographiques réalisées par l'auteur pour dépeindre les liens entre habitation, campement, territoire, toponymie et culture des Inuit. Dans la seconde partie, le traitement cartésien des données archéologiques sert à estimer la densité de la population, l'intensité de l'occupation humaine et l'utilisation des ressources, en insistant sur les contrastes remarquables entre la côte et l'arrière-pays. Cet exercice tend à démontrer qu'il est indispensable d'intégrer les savoirs traditionnels à toutes les étapes de la recherche archéologique, de la planification des études en passant par la collecte, l'analyse et l'interprétation des vestiges matériels envisagées à différentes échelles spatiales: structures, sites, secteurs et région.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

ZURBACH, Julien. "Quelques leçons à tirer de l’historiographie de la fiscalité grecque archaïque". Archimède. Archéologie et histoire ancienne 10 (listopad 2023): 97–105. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0010.ds2.03.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L’histoire de la formation des États européens nous a habitués à envisager la fiscalité comme l’instrument nécessaire du développement de l’appareil d’État, dans ses dimensions militaire puis administrative et idéologique. Les cités grecques s’inscrivent-elles dans ce schéma ? Une reconstruction classique raconte le passage de communautés d’égaux se partageant les profits, comme à Siphnos vers 500 et à Athènes avant Thémistocle, à des cités devenues puissances militaires, et surtout maritimes, ce qui suppose la mobilisation de ressources considérables. L’ouvrage de van Wees en 2013 (Ships and Silver, Taxes and Tribute, Londres) a souligné le rôle moteur de la guerre sur mer. Une relecture des étapes essentielles de l’historiographie amène aussi à envisager l’hypothèse que tout dans la fiscalité ne relève pas forcément de la cité et que ses subdivisions ont pu jouer un rôle. En définitive, c’est la question de la pertinence du rôle central attribué à la cité dans le développement de la fiscalité qui doit être posée. Abstract Title: A Few Things to be Learned from the Historiography of Ancient Greek Taxation The history of the formation of European states has accustomed us to consider taxation as the necessary instrument for the development of the state apparatus, in its military, administrative and ideological dimensions. Do the Greek city-states fit into this pattern? A usual reconstruction tells of the passage from communities of equals sharing profits, as in Siphnos around 500 and in Athens before Themistocles, to city-states that became military and especially maritime powers, which implies the mobilisation of considerable resources. The 2013 book by van Wees (Ships and Silver, Taxes and Tribute, London) underlines the driving role of war at sea. A new reading of the essential stages of the historiography also leads to the hypothesis that not everything in taxation is the direct responsibility of the city and that its subdivisions may have played a role. In the end, it is the question of the central role attributed to the city in the development of taxation that must be asked.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Bujold, Stéphan. "De même l’autre ou l’impact de la réponse du gouvernement fédéral canadien au nationalisme québécois sur la conversation nationale entre la diaspora acadienne du Québec et l’Acadie des Maritimes". Port Acadie, nr 33 (30.08.2022): 165–82. http://dx.doi.org/10.7202/1091810ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pendant plusieurs décennies, Québécois et Acadiens sont demeurés relativement unis dans l’ensemble canadien, notamment sous l’impulsion de l’idéologie théocratique ultramontaine. Suite à l’apparition du mouvement souverainiste québécois dans l’univers politique canadien, les choses ont changé. La réponse du gouvernement fédéral au défi posé à l’intégrité territoriale canadienne par le souverainisme québécois a eu des conséquences sur les relations entre le Québec et les minorités francophones. L’impact de ce choc de deux idéologies politiques concurrentes, le fédéralisme canadien et le souverainisme québécois, sur l’ensemble de la francophonie canadienne s’est particulièrement fait sentir sur la conversation nationale au sein du peuple acadien. Le Québec compte la plus importante diaspora acadienne, et les relations, surtout politiques, entre celui-ci et l’Acadie ont été grandement perturbées depuis plus d’un demi-siècle. Étant donné la diminution relative de la représentativité des communautés francophones dans les institutions politiques fédérales canadiennes, le présent essai soutient que toutes les francophonies canadiennes doivent se réunir pour relever les nouveaux défis posés par le contexte politique contemporain. L’Acadie doit donc retrouver le chemin qui la réunira avec ses diasporas, particulièrement celle du Québec, et ce, en dépit des différences les séparant parfois.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Serry, Arnaud. "Le Système d’identification automatique (AIS): limites et apports à la sécurité, la protection et la connaissance de la circulation maritime". Géo-Regards 7, nr 1 (2014): 103–21. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2014.007.01.103.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Système automatique d’identification (AIS) des navires est un outil destiné à accroître la sécurité de la navigation et l’efficacité de la gestion du trafic maritime. Son utilisation, obligatoire pour les navires de plus de 300 tonneaux, renforce à la fois la sécurité et la sûreté maritimes. Ses apports sont indéniables malgré quelques carences et limites techniques. Cet outil prend sa pleine mesure complétant ou s’insérant dans les autres systèmes déjà en place ou dans ceux à venir. La technologie AIS est, par ailleurs, à l’origine d’une importante manne d’informations. Ces informations sont riches pour l’étude et la compréhension des circulations maritimes, spécialement pour la communauté scientifique ou les acteurs portuaires. Cependant, l’emploi qui est fait de ces données peut être problématique, notamment celui qui en est fait par la piraterie maritime ou celui qui concerne leurs utilisations commerciales.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Leroy, Inès. "Communautés maritimes et insulaires du premier Moyen Âge , éd. Alban Gautier , Lucie Malbos , Turnhout, Brepols, 2020 ; 1 vol., 222 p. ( Haut Moyen Âge , 38). ISBN : 978-2-503-58551-2. Prix : € 55,00". Le Moyen Age Tome CXXVII, nr 1 (8.07.2021): VII. http://dx.doi.org/10.3917/rma.271.0195g.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Cabantous, Alain. "Quelques aspects de cohésion et de marginalité des communautés maritimes de la France septentrionale du XVIIe siècle à 1850 (Some features of the fishing communities in northern France from the 17th century to 1850)". Bulletin de l'Association de géographes français 63, nr 3 (1986): 167–72. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1986.1338.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Chaffee, John. ""Diasporic Identities in the Historical Development of the Maritime Muslim Communities of Song-yuan China"". Journal of the Economic and Social History of the Orient 49, nr 4 (2006): 395–420. http://dx.doi.org/10.1163/156852006779048408.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
AbstractThe Muslim communities that flourished in the ports of southeastern China c. 10th-14th centuries AD were part of a trade diaspora that played a central role in the commercial life of maritime Asia. In contrast to past treatments which portray these communities as essentially static entities, this paper proposes a tripartite periodization. In the first (c. 907-1020), trade and merchants were concentrated in Guangzhou, with frequent tribute missions playing a major role. In the second (1020-1279), maritime trade involved multiple ports and free trade under the supervision of the maritime trade superintendencies, and the Muslim communities became increasingly integrated into the society of southeastern China. In the third period (1279-1368), preferential Mongol policies towards Muslims significantly altered the nature of the communities and their diasporic identity. Les communautés musulmanes qui se sont épanouies dans les ports de la Chine du sud-est des 10th-14th siècles faisaient partie d'une diaspora commerciale qui a joué un rôle central dans la vie commerciale de l'Asie maritime. Contrairement aux traitements passés qui dépeignent ces communautés en tant qu'essentiellement entités statiques, cet article propose un periodization triple. Dans la premiere période (c. 907-1020), le commerce et les n eacute;gociants ont été concentrés dans Guangzhou, avec des missions fréquentes d'hommage jouant un rôle important. Dans la deuxième period (1020-1279), le commerce maritime a impliquéles ports multiples et le libre échange, quoique sous la surveillance des surintendances du commerce maritime, et les communautés musulmanes est devenu de plus en plus intégré dans la société de la Chine du sud-est. Dans la troisième période (1279-1368), les politiques mongoliennes préférentielles envers des musulmans ont changéde manière signi fi cative la nature des communautés et de leur identité diasporic.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Due, Kristina Grossman. "Book Review: Anthropologic Maritime. Status et Fonctions des Femmes dans les Communautés Maritime et Fluviales". International Journal of Maritime History 5, nr 2 (grudzień 1993): 261–64. http://dx.doi.org/10.1177/084387149300500217.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Kolli, Kamelia. "Contrat de volume : quels effets? Quelques leçons tirées du contrat de service américain". Revue générale de droit 46, nr 1 (8.06.2016): 141–77. http://dx.doi.org/10.7202/1036576ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La liberté contractuelle cause de nombreux remous en transport maritime. Elle est au centre de l’éternelle controverse opposant les chargeurs et les transporteurs. Celle-ci remonte à l’époque des negligence clauses auxquelles le Harter Act américain (1893) avait mis fin et qui a été suivi à l’international par les Règles de La Haye, par les Règles de La Haye-Visby et par les Règles de Hambourg. Finalement, les conventions maritimes sont fondées sur un régime impératif de responsabilité. Les Règles de Rotterdam devaient initialement suivre la voie de l’impérativité, devenue ainsi la tradition. Pourtant, un tournant a été amorcé avec l’introduction du contrat de volume inspiré directement du service contract américain et qui permettrait aux parties de négocier librement les conditions de services appropriées à leurs besoins. Cette approche commerciale marquant la résurrection de la liberté contractuelle est censée adapter le droit maritime à la réalité moderne des échanges et des transports de lignes régulières. Depuis les années 80, cette industrie a, en effet, subi de profondes transformations pour intégrer la chaîne logistique des chargeurs (supply chain management). En dehors d’une confrontation entre liberté et impérativité, longuement débattue par la doctrine, l’analyse de l’approche commerciale et de ses conséquences a été occultée par la communauté juridique. Notre objectif est alors de déterminer, à l’aune du contrat de service américain et du supply chain management, les soubassements de cette approche commerciale pour en déduire les changements que le contrat de volume impliquerait pour les opérateurs de transport si les Règles de Rotterdam venaient à entrer en vigueur.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Clarke, P. D. "Pêche et identité en Acadie: nouveaux regards sur la culture et la ruralité en milieu maritime". Recherche 39, nr 1 (12.04.2005): 59–101. http://dx.doi.org/10.7202/057186ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les régimes économique et social des régions de pêche en Acadie, dérivés de l'écologie et de la géographie, ont été déterminants dans la construction d'une identité collective populaire acadienne. La structure socioéconomique des communautés de pêche, qui s'articule à des pratiques culturelles et à une régulation sociale populaires, reconduit l'influence de la famille étendue et la solidarité communautaire. Peu bousculées par la modernité et l'économie industrielle, ces communautés sont le refuge d'une culture populaire séculaire, assises d'une identité collective reliée à l'espace vécu et à l'appropriation de la ressource halieutique. Encore aujourd'hui, la structure industrielle des pêches est à l'origine de pratiques culturelles susceptibles de contrer l'homogénéisation identitaire. L'identité collective acadienne, nationalitaire, pour se défendre du fractionnement identitaire postmoderne, s'étaye des régimes de signification et de représentation de l'Acadie de la mer.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Lara, Valentin. "Corsaires vs pirates ou la formation d’un partenariat public-privé pour l’établissement d’un dispositif permanent face à la menace pirate". Revue générale de droit 45, nr 1 (8.07.2015): 143–98. http://dx.doi.org/10.7202/1032037ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De toutes les menaces pesant sur la sûreté maritime, la piraterie est certainement celle qui a le plus fait parler d’elle ces dernières années. À la suite d’une série d’attaques inouïes de par leur niveau de violence, la communauté internationale dépêcha en 2008 une flotte militaire au large des côtes somaliennes afin d’y restaurer l’ordre et la sécurité. Toutefois, face aux coûts importants engendrés par un tel dispositif, une certaine doctrine n’a pas hésité à soutenir un recours accru au secteur privé dans le cadre de la lutte contre la piraterie. Pour ce faire, la question de la résurgence des lettres de marque, qui permettaient autrefois la guerre de course, fut notamment abordée. Cette tentative d’employer le système corsaire d’antan dans le contexte des enjeux maritimes du XXIe siècle n’est pas sans poser des questions sur la compatibilité d’un tel dispositif avec le droit international moderne. Bien loin d’écarter la pertinence d’un recours accru au secteur privé, l’auteur met toutefois l’accent sur la nécessité d’établir un système durable au sein duquel les entreprises pourront participer aux interventions navales présentes et futures. Après avoir établi les conditions d’usage des lettres de marque par les États, l’auteur suggère fortement la formation d’un partenariat entre le secteur public et le secteur privé, dont les modalités devront écarter tous risques inhérents au recours à des sociétés militaires privées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

A. Orban, Myriam. "Des huguenots en Provence orientale (1558-1594)". Revue d'histoire du protestantisme 5, nr 2-3 (18.12.2020): 181–96. http://dx.doi.org/10.47421/rhp5_2-3_181-196.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Si l’engagement de la grande noblesse (les Guise, Bourbons, Montmorency, Coligny, Condé) dans les guerres de religion est relaté dans les livres d’histoire, la noblesse de second ordre est moins connue, et l’historiographie ignore largement les grands seigneurs de la Provence orientale qui adhérèrent à la Réforme. Parmi cette noblesse du sud-est de la France, et notamment celle possédant fiefs dans les actuels départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, on peut citer des Castellane, des Oraison, des Grasse, des Grimaldi de Beuil, et des Villeneuve auxquels est consacrée cette étude. Dès 1550, les évêchés sont affaiblis par la simonie, les questions d’argent et les procès pour conserver leurs droits temporels. L’abbaye de Lérins, dont le rayonnement a décliné suite à la gestion calamiteuse sous le régime de la commende, est devenue un foyer calviniste. Des moines ont été chassés. Quelques évêques ont abjuré publiquement, d’autres sympathisent plus ou moins ouvertement avec les huguenots. Mais, le mouvement réformé ne prend véritablement racine au sein de la noblesse qu’à partir de 1559, avec la fin des guerres d’Italie et le retour des barons sur leurs terres. Certains ont été en contact avec les Allemands luthériens et en reviennent convertis à la doctrine de la « nouvelle foi ». Protégés par le gouverneur de Provence, Claude de Tende, les Grasse et les Lascaris, les Villeneuve ont entraîné parentèle, gentilshommes et notables et créé de petites communautés qui accueillent des pasteurs venus de Genève. Des partis se créent, qui brouillent la légendaire solidarité nobiliaire. Les guérillas mettent tout le pays à feu et à sang. En 1569, le baron de Vence Claude de Villeneuve, son frère Honoré de Villeneuve-Tourrettes-lès-Vence et son oncle Jean de Villeneuve-Thorenc acquièrent, lors d’enchères, des terres et les droits associés mise en vente par l’évêque Louis Grimaldi de Beuil afin de payer les décimes réclamées par la royauté pour subvenir aux guerres de religion. Il semble que leur arrière-pensée soit de reconstituer leur fief, ce qui assurerait, grâce à une alliance avec les Grasse et les Villeneuve-les-Fayence, un vaste territoire protestant. Lors de la guerre proprement provençale entre carcistes et razats, ils font de Saint-Martin-la-Pelote, Saint-Laurent-la-Bastide et le Canadel (notamment) des bastions fortifiés pour accueillir les protestants et leurs troupes. Ces guerres ont fait des ravages parmi les seigneurs. Beaucoup sont morts au combat, les autres se sont ruinés et n’ont plus les moyens d’entretenir un ministre réformé. Quand en 1589 Henri IV devient roi de France, de nombreux barons se soumettent à lui pour obtenir son pardon. Ils n’ont plus de soutien et les abjurations commencent. La fin des guerres de religion dans le sud-est provençal marque aussi celle de l’esprit de patriotisme provençal et celle de la féodalité politique et militaire, tandis que les évêques tridentins cherchent à récupérer les terres vendues par leurs prédécesseurs aux Villeneuve. Néanmoins, la Réforme protestante est bien établie dans une partie de la population. Au XVIIe siècle, les évêques des diocèses de Vence et de Grasse s’attachent lors de visites pastorales à repérer les protestants et à faire appliquer par les vicaires et les curés les préceptes de la Contre-Réforme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Lafargue, François, i Li Zhou-Lafargue. "La mémoire disputée de Zheng He". Études Mars, nr 3 (23.02.2016): 17–28. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4225.0017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’importance redonnée aujourd’hui en Chine au navigateur du XV e siècle Zheng He est significative d’une évolution de la politique chinoise. Cela marque un intérêt nouveau pour le domaine maritime. C’est aussi un signal adressé à la communauté musulmane. C’est enfin une volonté d’établir des liens avec d’autres pays d’Asie et le continent africain.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Rousset, Denis. "Les Locriens de l’Est et les Phocidiens de la guerre du Péloponnèse du début de l’époque hellénistique". Revue des Études Anciennes 122, nr 2 (2020): 389–443. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2020.6957.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Locriens «orientaux » eurent une histoire qui demeure mal connue. L’étude discute le rattachement de la cité locrienne Nikaia à la Phocide, dont l’indice serait une poignée d’oboles nouvellement apparues. D’autre part, on réexamine la question du débouché maritime des Phocidiens et l’histoire de Daphnous, à la lumière d’une inscription nouvelle qui concernait trois groupes, des Aoioi, c’est-à-dire des Locriens « de l’Est » , et des ressortissants de deux communautés phocidiennes, des Parpotamioi et des Hyanpolioi. Cette étude montre la discrétion dans l’histoire des Locriens « de l’Est » et le caractère évanescent de leur organisation « fédérale ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Gaudet, Colby. "Slavery and Black Labour in a St. Mary’s Bay Acadian Family, 1786–1840". Acadiensis: Journal of the History of the Atlantic Region / Revue d’histoire de la region atlantique 52, nr 1 (marzec 2023): 9–35. http://dx.doi.org/10.1353/aca.2023.a907881.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract: Des documents laissés par un missionnaire catholique français et un capitaine acadien de navire marchand qui avait des liens avec les Antilles ont révélé que des Noirs furent réduits à l’esclavage et engagés dans d’autres relations de travail non libres par un réseau d’Acadiens de premier plan. Analysées et mises en dialogue avec des études de portée plus large portant sur l’esclavage dans les Maritimes et le silence de la mémoire collective acadienne, ces sources placent deux chefs de file bien connus de la communauté acadienne aux côtés d’autres propriétaires d’esclaves loyalistes dans les premiers temps de la Nouvelle-Écosse. Les héritiers de ces deux hommes ont signé une pétition adressée à l’Assemblée législative de la province en 1807 pour assurer que des esclaves demeuraient leur propriété, à une époque où, par ailleurs, le sentiment anti-esclavagiste et la politique abolitionniste gagnaient en influence dans l’Empire britannique. Documents left by a French Roman Catholic missionary and an Acadian merchant captain with Caribbean connections have revealed that Black people were enslaved by, and in other unfree and labouring relations with, a prominent Acadian network. Analyzed and placed into conversation with broader studies of Maritime slavery and the silences of Acadian public memory, these sources position two well-known Acadian community leaders alongside other Loyalist slaveholders in early Nova Scotia. The heirs of these two men signed an 1807 petition to the provincial legislature to secure their property in slaves at a time when anti-slavery sentiment and abolitionist policy were otherwise gaining influence in the British Empire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Mimeault, Mario. "Du golfe Saint-Laurent aux côtes de Bretagne et de Normandie (1713-1760)". Revue d’histoire de l’Amérique française 67, nr 1 (17.09.2014): 5–31. http://dx.doi.org/10.7202/1026614ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article entend démontrer les liens qui cimentaient la communauté maritime française en considérant les relations déployées à l’échelle des individus entre les littoraux de la France et de la Nouvelle-France. Nous posons l’hypothèse que l’univers atlantique, plus qu’un espace de mouvements, a été constitué d’un faisceau de relations interpersonnelles développées entre les points de départ des travailleurs de la mer, ceux qu’on appelle les pêcheurs, et leurs lieux d’implantation en Amérique. L’ensemble de ces rapports constitue une facette immatérielle mais bien réelle de la réalité halieutique, celle de l’interdépendance et des solidarités maintenues malgré les distances.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Craig, Béatrice. "Le développement agricole dans la haute vallée de la rivière Saint-Jean en 1860". Journal of the Canadian Historical Association 3, nr 1 (9.02.2006): 13–26. http://dx.doi.org/10.7202/031042ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Jusqu'à la publication des travaux d'Alan MacNeil et de Rusty Bitterman, l'agriculture des Maritimes a eu mauvaise réputation. Presque rien n'a été publié récemment concernant l'agriculture du Nouveau-Brunswick pour examiner la véracité de cette image. Ce texte examine l'agriculture pratiquée par une communauté francophone du nord-ouest du Nouveau-Brunswick en 1860. La majorité des fermes de cette région produisaient des quantités largement supérieures à celles requises pour la subsistance. Les surplus étaient inégalement répartis, mais certains fermiers pratiquaient visiblement une agriculture commerciale. Finalement, l'agriculture de la vallée de la rivière Saint-Jean se compare favorablement à celle de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Angleterre, et avec celle des régions les plus productives de la Nouvelle-Ecosse à la même époque. Seules les fermes de l'Ouest américain semblent avoir été plus productives.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Williams, Trevor. "Foot of Carrall: The Historical Maritime Gateway of Gastown". Northern Mariner / Le marin du nord 31, nr 4 (19.07.2022): 409–30. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.915.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The arrival of the Canadian Pacific Railway in Coal Harbour in 1887 challenged the traditional public water access to the Burrard Inlet, as the street-end location at the foot of Carrall Street was the longstanding water access to the preceding community of Gastown. Vancouver City Wharf, the would-be public dock, shared this favoured location with boatbuilder Andrew Linton. City Wharf was sold to Union Steamships in 1889, which was a company that understood the meaning of being at this critical historical node. This article explores the history of this maritime gateway, explaining how the company heritage of Union Steamships is conjoined with that of Gastown at the foot of Carrall. L’arrivée de la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique en 1887 a remis en question l’accès public traditionnel à la baie Burrard, étant donné que l’emplacement de Coal Harbour au pied de la rue Carrall avait servi pendant longtemps d’accès à l’eau pour la communauté de Gastown. Le quai de Vancouver, l’éventuel quai public, partageait cet emplacement privilégié avec le constructeur d’embarcations Andrew Linton. En 1889, le quai de Vancouver a été vendu à l’entreprise Union Steamships, qui comprenait bien l’importance d’occuper ce lieu historiquement dominant. Le présent article étudie l’histoire de cette porte d’entrée maritime et explique comment l’héritage de l’entreprise Union Steamships est lié à celui de Gastown au pied de la rue Carrall.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

LORRAIN-SOLIGON, Léa, Frédéric ROBIN, Pierre ROUSSEAU, Marko JANKOVIC i François BRISCHOUX. "Des petites différences pour de grands bénéfices : réponses sites-spécifiques des communautés d’amphibiens à la submersion marine sur la côte Atlantique française". Sciences Eaux & Territoires, nr 41 (23.09.2022): xx. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.41.7124.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La côte Atlantique française a été frappée par la tempête Xynthia en février 2010, ce qui a probablement affecté les espèces côtières. Des relevés de salinité associés à des relevés d’espèces (amphibiens), présentés dans l’étude de Lorrain-Soligon et al. (2021), ont été réalisés sur deux réserves côtières en Charente-Maritime (les réserves naturelles nationales de Moëze-Oléron et du marais d’Yves), afin d’étudier les effets de la submersion et de l’augmentation de la salinité résultante. Ces relevés ont permis de mettre en évidence les caractéristiques topographiques des sites pouvant limiter l’impact des submersions marines sur la faune côtière.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Molina García, Sergio. "La pêche, un défi majeur dans les relations entre l’Espagne et la CEE lors de son élargissement vers le sud (1977-1986)". Relations internationales 198, nr 2 (24.06.2024): 53–71. http://dx.doi.org/10.3917/ri.198.0053.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De 1977 aux années 1980, la Norvège et la Communauté économique européenne (CEE) négocient la gestion de leurs stocks communs de poissons, tels que le maquereau et le hareng. Mais des désaccords internes à la CEE interrompent ces discussions et conduisent les deux parties à pratiquer une pêche non réglementée. On a généralement interprété cette situation par la théorie des jeux qui explique comment les actions de deux ou de plusieurs acteurs s’influencent mutuellement. Je me propose de montrer ici que, même si cette hypothèse a du sens, d’autres facteurs, comme le droit maritime et les tensions géopolitiques, ont pesé sur les négociations entre la Norvège et la CEE. L’article s’efforce d’analyser ces débats et la dynamique des discussions relatives à la pêche dans les zones économiques nouvellement créées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Hall, Kenneth R. "Ports-of-Trade, Maritime Diasporas, and Networks of Trade and Cultural Integration in the Bay of Bengal Region of the Indian Ocean: c. 1300-1500". Journal of the Economic and Social History of the Orient 53, nr 1-2 (2009): 109–45. http://dx.doi.org/10.1163/002249910x12573963244287.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
AbstractThis exploratory study addresses the trading networks in the Bay of Bengal region of the Indian Ocean during the 1300-1500 era. In this case it is less about the exchange of products than the membership of trading communities, the relationships among the regionally networked ports-of-trade and their merchant communities, and the regional cultural and economic consequences. The focal issue here is the transitional nature of maritime trade and cultural identities in this sub-region of the international East-West maritime route immediately prior to the Portuguese seizure of Melaka in 1511 (see map 1). This article addresses the alternative understandings of this era’s Bay of Bengal regional trade relative to maritime diasporas and other networked relationships; in doing so it incorporates the latest discussions of early urbanization in this region by focusing on networking between secondary and primary centers.<xref ref-type="fn" rid="FN1">1</xref>Cette contribution s’adresse au Golfe de Bengale dans la période 1300-1500, notamment à l’ensemble de ses littoraux, et le considère comme une unité. Pour cette raison elle aborde à peine les ports individuels. Cet espace vit des Chinois, des Perses, et des Yéménites s’associants au visiteurs du Moyen-Orient, et les activités des diasporas issus de l’Inde du Sud et du Sri Lanka. Le maillage de ses réseaux régionaux étant fluides et perméables se modifiaient suivant les événements et s’adaptaient au fluctuations entre les diasporas euxmêmes. Ses communautés actives dans le Golfe de Bengale seront perçues au niveau conceptuels comme des espaces peuplés par des individus, des familles, et la multiplicité des leurs circuits politiques et socio-économiques dérivées, eux, de leurs pays d’origine ainsi que de leurs destinations.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Pouvaret, Sylvain, Stéphane Cordonnier, Adrien Bazin, Aude Beauger i Pascal Carrere. "Restauration de la flore des prés salés continentaux : expérimentation sur le marais de Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme, 63)". BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 2, nr 1 (1.06.2021): 1–12. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v2i1.270.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article présente une étude de cas de recolonisation par la végétation de type pré salé continental après des travaux de suppression d’un remblai sur un marais salé continental dans la plaine de la Limagne (Puy-de-Dôme, France). Les plantes indicatrices des prés salés ont été suivies en présence/absence dans un réseau de 104 mailles de 10 m². Nous avons pu montrer la colonisation rapide et durable de Puccinellia distans et Juncus gerardi, mais aussi l’installation plus lente et variable de Spergula media et de Plantago maritima. Nous avons cartographié les évolutions spatiales et temporelles de cette colonisation pour 6 espèces différentes. Parmi les espèces halotolérantes, on notera l’augmentation de la population d’espèces menacées comme celle d’Inula britannica. Les résultats permettent de conclure sur l’intérêt de ce type d’opération de suppression de remblais pour restaurer les paramètres abiotiques et de la capacité de la flore de se réinstaller même après vingt-cinq ans pour reconstituer une communauté végétale caractéristique des « prés salés continentaux ».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Macie, Aniceto Elcidio Alves, i Apolinário Joaquim Malauene. "GESTÃO DOS RECURSOS COSTEIROS: UMA ANALISE DA PARTICIPAÇÃO LOCAL NA ZONA COSTEIRA DA PRAIA DE BILENE, PROVINCIA DE GAZA – MOÇAMBIQUE". GEOgraphia 21, nr 47 (22.02.2020): 85. http://dx.doi.org/10.22409/geographia2019.v21i47.a28645.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Resumo: Este estudo analisa as principais formas da participação das comunidades locais da Praia de Bilene na gestão dos recursos costeiros. No trabalho são apresentados aspetos gerais da gestão dos recursos costeiros, os principais problemas socioambientais e o estado de conservação dos ecossistemas costeiros da Praia de Bilene. O aporte metodológico se debruça pela análise de fontes documentais, bibliográficas e de trabalho de campo relacionadas à área de estudo. Assim, concluiu-se que a maioria da população local amostrada (64%) não participa na gestão dos recursos costeiros da Praia de Bilene devido à inexistência de estratégias de gestão costeira integrada que prevelegiam modelos de gestão participativa e inclusiva dos recursos naturais. Nesta zona costeira existe uma forte pressão na destruição dos recursos costeiros impulsionada pelas atividades de natureza antrópica embora haja fiscalização dos profissionais da Administração Marítima. Os resultados sugerem que as zonas costeiras necessitam de ações integradas, participativas e inclusivas para a gestão dos recursos costeiros locais a fim de minimizar os problemas sócioambientais existentes e maximizar os benefícios que os atrativos naturais trazem para as comunidades locais.Palavras-chave: Gestão dos Recursos Costeiros, Problemas socioambientais, Participação Local, Zona costeira da Praia de Bilene. Management of coastal resources: an analysis of local participation in the coastal zone of Bilene Beach, Gaza province - MozambiqueAbstract: This study analyzes the main forms of participation of the local communities on Bilene Beach in the management of coastal resources. The present work presents general aspects of the management of the coastal resources, the main socioenvironmental problems and the state of conservation in coastal ecosystems of the Beach of Bilene. The methodological contribution is based on the analysis of documentary, bibliographic and fieldwork sources related to the study area. Thus, it was concluded that the majority of the sampled local population (64%) does not participate in the management of the coastal resources of the Bilene Beach due to the inexistence of integrated coastal management strategies that provide models of participatory and inclusive management of natural resources. In this coastal zone there is a strong pressure on the destruction of the coastal resources driven by activities of anthropic nature, although there is inspection of the professionals of the Maritime Administration. The results suggest that coastal zones need integrated, participatory and inclusive actions for the management of local coastal resources in order to minimize existing socio-environmental problems and maximize the benefits that natural attractions bring to local communities.Keywords: Management of Coastal Resources, Socio-environmental problems, Local participation, Coastal zone of Bilene beach. MANAGEMENT OF COASTAL RESOURCES: AN ANALYSIS OF LOCAL PARTICIPATION IN THE COASTAL ZONE OF BILENE BEACH, GAZA PROVINCE - MOZAMBIQUERésumé: Cette étude analyse les principales formes de participation des communautés locales de Praia de Bilene à la gestion des ressources côtières. Le travail présente les aspects généraux de la gestion des ressources côtières, les principaux problèmes socio-environnementaux et l’état de conservation des écosystèmes côtiers de Praia de Bilene. La contribution méthodologique se concentre sur l’analyse à partir de sources documentaires, bibliographiques et sur le terrain liées à la zone d’étude. Ainsi, il a été conclu que la majorité de la population locale échantillonnée (64%) ne participe pas à la gestion des les ressources côtières de la plage de Bilene en raison du manque de stratégies de gestion côtière intégrées qui prévalent des modèles de gestion participative et inclusive des ressources naturelles. Dans ce zone côtière il y a une forte pression sur la destruction des ressources côtières entraînée par des activités de nature anthropique bien qu’il y ait une inspection par des professionnels de l’administration Maritime. Les résultats suggèrent que les zones côtières ont besoin d’actions intégrées, participatives et inclusives pour la gestion des ressources côtières locales afin de minimiser les problèmes socio-environnementaux existants et maximiser les avantages que les attractions naturelles apportent aux communautés locales.Mots-clés: Gestion des ressources côtières, Problèmes socio-environnementaux, Participation locale, Zone côtière de Bilene Beach.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Grisel, Florian. "Delphine Rauch, Les prud’homies de pêche en Méditerranée française à l’époque contemporaine. Entre justice professionnelle, communauté de métier et préservation du milieu maritime, Nice, Serre, 2018, 534 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 78, nr 2 (czerwiec 2023): 411–12. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2023.90.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Acherkouk, Mohamed, Abdesselam Maatougui i Mohamed Aziz El Houmaiz. "Communautés végétales et faciès pastoraux dans la zone de Taourirt-Tafoughalt du Maroc oriental: écologie et inventaire floristique. Vegetation and pasturelands in Taourirt-Tafoughalt (Eastern Morocco): ecology and flora". Acta Botanica Malacitana 36 (1.12.2011): 125–36. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v36i1.2773.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Français. L’étude a été entreprise durant l’année 2009 dans la zone «Taourirt-Tafoughalt» situeé à l’Ouest du Maroc oriental. Elle tente d’inventorier la végétation naturelle et de la caractériser en terme écologique tout en mettant en relief l’importance des conditions du milieu. La méthode utilisée consiste à déterminer la composition floristique des espèces et à définir l’état écologique de la végétation moyennant des relevés phyto-écologiques. Les analyses statistiques ont été effectuées à l’aide de l’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC). Les principaux résultats montrent l’existence de cinq principales formations végétales: (i) forêts, matorrals et steppes arborées, (ii) steppe à Stipa tenacissima, (iii) steppes dégradées mixtes, (iv) steppes dégradées à base d’Anabasis aphylla, Peganum harmala, Artemisia herba-alba, Asphodelus microcarpus et Thymelaea microphylla, et (v) steppes très localisées à psammophytes (Lygeum spartum et Thymelaea microphylla) et à gypso-halophytes (Salsola vermiculata et Atriplex halimus). Par ailleurs, la composition botanique dominante témoigne, en général, d’une tendance vers une régression qualitative importante du couvert végétal. La plupart des formations sont constituées d’espèces indicatrices de dégradation avancée: Noaea mucronata, Asphodelus microcarpus, Thymelaea microphylla, Launaea acanthoclada, Anabasis aphylla, Peganum harmala, Urginea maritima, Lygeum spartum. La couverture végétale, en dehors des forêts et des steppes alfatières, est très faible (<15%). La pluviosité, la lithologie (charge caillouteuse), la géomorphologie (géologie, pente, topographie, exposition), le type de sols et l’influence anthropique, restent les principales variables qui déterminent la répartition des groupements végétaux. La texture du sol conditionne particulièrement les groupements de situations extrêmes, tels que les psammophytes et gypso-halophytes. L’examen phyto-sociologique n’a concerné que les formations dominées par Stipa tenacissima. Cet examen montre des affinités entre faciès pastoraux et formations, exprimées par l’existence d’espèces communes.English. The study was undertaken during 2009 in the “Taourirt-Tafoughalt” zone located west of the Eastern Recibido el 30 de julio de 2010, aceptado para su publicación el 3 de mayo de 2011 126 M. Acherkouk et al.. INTRODUCTION Le Maroc fait partie du bassin méditerranéen qui se compte parmi les régions du monde les plus riches en terme de biodiversité faunistique et floristique. En effet, Myers et al. (2000) considèrent que les pays méditerranéens détiennent presque 4,5% de la flore mondiale. Or, ce patrimoine végétal est actuellement menacé de dégradation suite à la conjugaison de plusieurs facteurs naturels (surtout les sécheresses récurrentes et l’aridité climatique) et anthropiques, dont notamment le surpâturage. Cette situation de dynamique régressive de la végétation naturelle a poussé plusieurs auteurs à tirer la sonnette d’alarme sur le risque, de plus en plus élevé, de déperdition floristique. D’où, la nécessité de protéger le couvert végétal naturel, surtout en zones arides, et d’en évaluer l’impact environnemental et le coût économique (Matthew et al., 2006 et Kalpana et al., 2007). D’ailleurs, cette protection ou réhabilitation de la végétation dans les terrains de pâturage doit être effectuée dans le cadre d’une approche systémique et globale (Rahmi et al., 2000). Elle peut permettre, via certaines techniques (mises en repos et collecte des eaux pluviales), la restauration du tapis végétal naturel, l’amélioration de la couverture du sol par plusieurs espèces végétales et l’augmentation de la phytomasse (Acherkouk et Maâtougui, 2008). Dans le Maroc oriental, les pâturages sont actuellement sujets à un processus de dégradation continu et alarmant (Bounejmate et El Mourid, 2001; Acherkouk et al., 2005; Maâtougui et al., 2006). Le pâturage anarchique et irrationnel en reste l’une des principales causes anthropiques (Dutilly-Diane et al., 2007). Le présent article émane de l’étude effectuée dans la zone Taourirt-Tafoughalt. Le choix de cette zone revient à la nécessité de conduire des études d’inventaire, de suivi et d’évaluation d’impact sur le couvert végétal naturel qui a profité de plusieurs actions d’aménagement pastoral dans le cadre du projet de développement rural Taourirt-Tafoughalt entre 1999 et 2009. Objectifs: Cette investigation tente d’inventorier la végétation de la zone de Taourirt-Tafoughalt et de diagnostiquer son état de dégradation en tenant compte des variables Morocco. The objectives are natural vegetation inventory and ecological characterization in relation to the environmental conditions. The methodology is based primarily on determining the floristic composition and the ecological state of the vegetation upon phyto-ecological surveys. Statistical analysis were performed using the Correspondence Analysis (CA). The main results show the existence of five major plant formations: (i) forests, matorral and forest-steppes, (ii) Stipa tenacissima steppe, (iii) degraded mixed steppes, (iv) degraded steppes based Anabasis aphylla, Peganum harmala, Artemisia herba-alba, Asphodelus microcarpus and Thymelaea microphylla (v) scattered steppe based Lygeum spartum, Thymelaea microphylla, Atriplex halimus and Salsola vermiculata. Furthermore, the dominant floristical composition reflects, in general, a trend towards a significant qualitative regression of vegetation. Most of the species are indicative of advanced degradation: Noaea mucronata, Asphodelus microcarpus, Thymelaea microphylla, Launaea acanthoclada, Anabasis aphylla, Peganum harmala, Urginea maritima, Lygeum spartum. Vegetation cover outside forests and Stipa tenacissima steppes is very low (<15%). Rainfall, lithology (gravel load), geomorphology (geology, slope, topography and exposure), soil type and human influence are the main variables that determine the distribution of plant communities in this zone. Soil texture determines particular groups of extreme situations, such as gypsum and psammophytes and-halophytes. The phytosociological analysis, applied only on the Stipa tenacissima formation, shows floristical affinities between pastoral facies and formations, expressed by the existence of common species.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Mélénec, Éric-Louis. "Communauté européenne de la mer : un défi à relever pour l’Europe du XXIe siècle en s’appuyant sur une agence spécialisée / The European Maritime Community : a challenge for Europe of the XXI th century and the need for a specialized agency". Cahiers du Centre nantais de recherche pour l'aménagement régional 47, nr 1 (1997): 403–5. http://dx.doi.org/10.3406/canan.1997.1745.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Girard, Julien. "Transport maritime - Répression des rejets illicites en mer. / Directive 2005/35 du 7 septembre 2005 relative à la pollution causée par les navires : mise en cause de sa validité au regard de certaines dispositions des conventions de Montego Bay et Marpol. / Effets juridiques des conventions de Montego Bay et Marpol : invocabilité (non). / Méconnaissance du principe général de sécurité juridique par l'emploi dans l'article 4 de la directive 2005/35 des termes « négligence grave » (non). Arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes (grande Ch.), 3 juin 2008, affaire C-308/06 (extraits). Avec note". Revue Juridique de l'Environnement 33, nr 4 (2008): 409–13. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2008.4780.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Djokovic, Zorica. "Stanovnistvo istocne Makedonije u prvoj polovini XIV veka". Zbornik radova Vizantoloskog instituta, nr 40 (2003): 97–244. http://dx.doi.org/10.2298/zrvi0340097d.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
(francuski) Le but du pr?sent ouvrage est de pr?senter la structure ethnique de la Mac?doine de l'Est dans la p?riode entre 1300 et 1341, et cela en se basant sur les donn?es anthroponymiques. Cette limitation dans le temps et l'espace a ?t? impos?e par les sources elles-m?me, qui sont les praktika (une sorte de registre des cadastres) des monast?res d'Athos, car ils sont les seuls ? avoir ?t? conserv?s. Les monast?res en question avaient eu des propri?t?s dans cette r?gion-l? et c'est uniquement pour cette p?riode qu'ils permettent de suivre continuellement la population dans certains villages. Il faudrait prendre en consid?ration le fait que dans les praktika ?taient recens?s uniquement les par?ques (paysans d?pendants) des monast?res d'Athos dans 65 villages, et non pas la population enti?re de cette r?gion. Parfois un monast?re dans un certain village n'avait qu'un ou deux m?nages de par?ques. Cela signifie que les r?sultats que nous avons obtenus ?taient relatifs. Deuxi?mement, toutes les agglom?rations ne sont pas couvertes par les sources pour toute la p?riode mentionn?e. Rares sont les cas o? pour un village il existe 3-4 praktika ce qui nous permet de suivre sa population dans 2-3 g?n?rations. Le cas le plus fr?quent est lorsqu'il n'existe qu'un seul praktika ce qui nous permet uniquement de constater dans quelle circonstance avait apparu le praktika, mais pas de suivre les changements ?ventuels dans la structure de la population. ?galement, il faudrait tenir compte du fait que c'est uniquement la population paysanne qui a ?t? recens?e. Dans la majorit? des praktika, les m?nages de par?ques sont d?crit en d?tail, quant aux par?ques eux-m?me, ils sont identifi?s de mani?re diff?rente, le plus souvent d'apr?s leur nom individuel ou d'apr?s une autre caract?ristique comme par exemple un surnom, une profession compl?mentaire une origine ethnique, lieu d'o? la personne ?tait venue, relation familiale par rapport ? une autre personne. Ces moyens d'identification nous pr?sentent des donn?es pr?cieuses sur la soci?t? rurale et sur les professions compl?mentaires exerc?es par les paysans (il s'agit le plus souvent de m?tiers et plus exactement le m?tier de cordonnier, de forgeron et de potelier), sur les rapports entre les gens, les conditions mat?rielles, les migrations, la langue utilis?e par la population... Afin d'?tudier la structure ethnique d'apr?s l'anthroponymie, il fallait avant tout classifier les pr?noms. En effectuant cela, nous nous sommes confront?s ? plusieurs probl?mes. Il arrive parfois que dans la litt?rature scientifique que nous avons consult?e, on donne des interpr?tations compl?tement diff?rentes des pr?noms que nous avons rencontr?s, c'est pourquoi, nous avons d? juger de nous-m?me assez souvent. Tout en nous basant avant tout sur l'?tymologie mais ?galement sur l'observation de la situation sur le terrain. Par exemple si pour un pr?nom ou un mot on suppose qu'il est d'origine slave, nous nous sommes efforc?s de d?finir si ce nom apparaissait plus souvent dans un milieu o? il y a des Slaves. Les listes des noms et surnoms sont aussi donn?es afin que nos conclusions puissent ?tre contr?l?es. Certains des probl?mes sont originaires des recenseurs eux-m?mes. Ils ?taient Grecs et certains d'entre-eux ne savaient pas transcrire correctement les pr?noms et les surnoms non-grecs. Cela est particuli?rement valable pour les sons qui n'existent pas dans la langue grecque. Parfois ils hell?nisent les pr?noms non-grecs et leur donnent un sens qu'ils n'avaient pas. Par exemple: le surnom slave Stur (St?nr?z) est transcris d'une mani?re incorrecte en tant que surnom grec Zgur (Sgsyr?z). Derri?re ces formes aussi modifi?es il est impossible de reconna?tre la forme v?ritable sauf s'il existe des s?ries praktika qui permettent que les donn?es soient compar?es. Pourtant, la classification m?me des pr?noms ne suffit pas pour aboutir ? des conclusions fiables sur l'appartenance ethnique de leur porteurs. N?anmoins, le plus grand nombre repr?sentent les pr?noms du calendrier qui n'indiquent rien sur l'appartenance ethnique, ? moins que des variations populaires de ces pr?noms ne soient utilis?es (par ex. Joanakis ou Joanikije au lieu de Jovan chez les Grecs ou Ivan, Ivanko Janko chez les Slaves) et ceci est extr?mement rare. Les plus pr?cieux sont les pr?noms populaires. Mais, l? aussi il faut ?tre tr?s vigilant. En g?n?ral, si quelqu'un porte un pr?nom slave, il est Slave. Cependant, il arrivait souvent que ce pr?nom devienne un nom patronymique et soit ainsi transmis ? travers les g?n?rations, quant ? la famille, elle s'hell?nisait entre-temps. Nous sommes arriv?s ? la conclusion que l? o? les noms individuels apparaissent au moins dans deux g?n?rations, il s'agissait s?rement des Slaves pop-hell?nis?s (qui parlent le slave). Au cas o? les descendants des Slaves portent des noms individuels grecs, nous avons de bonnes raisons ? douter qu'il s'agisse d'une hell?nisation (qui est du moins entam?e, ce qui ne veut pas dire qu'elle ait aboutit ? une fin). Les surnoms sont nombreux et vari?s. Ils peuvent nous ?tre d'une grande utilit? dans la d?termination de l'appartenance ethnique de quelqu'un. Vu que la majorit? de par?ques porte des pr?noms eccl?siastiques c'est-?-dire neutres, comme nous les avons nomm?s pour les besoins de notre ouvrage, les surnoms sont particuli?rement pr?cieux lorsque nous rencontrons ce genre de situations. N?anmoins, l'existence de surnoms slaves nous montre que dans le milieu o? ils apparaissent, la langue slave est comprise et parl?e, alors que le grec nous indique que le grec est compris et parl?. En principe, celui qui porte un surnom slave est le plus souvent Slave. Cependant, l'existence de ce genre de surnom n'exclut pas Fhell?nisation. Il existe une autre difficult? qui est que les membres d'un groupe ethnique peuvent avoir un surnom dans la langue de l'autre peuple avec lequel le plus souvent ils cohabitent. Il existe plusieurs cas o? les Slaves pour lesquels nous sommes certains qu'ils sont Slaves, car les membres de leur famille portent des noms individuels slaves ont un surnom grec. L'analyse a montr? que ce genre de cas se rencontrent dans les r?gions bilingues o? ce surnom avait ?t? compr?hensible aux membres des deux ethnies. C'est pourquoi, les surnoms, en tant qu'indices de l'appartenance ethnique ne peuvent en aucun cas ?tre utilis?s individuellement, mais uniquement en combinaison avec d'autres donn?es. Les r?sultats auquels nous sommes parvenus sont les suivants. La Mac?doine de l'est ?tait au XIVe si?cle une r?gion encore ethniquement h?t?rog?ne ce qui ne fait que confirmer les r?sultats des autres chercheurs. Pourtant, la question de la structure ethnique est r?duite ? la question des relations entre Grecs et Slaves. Les autres peuples qui se rencontrent, et qui sont les Latins, les Valaches, divers peuples turcs, les Albanais, les Arm?niens les Rom et m?me un Juif et une famille hongroise, ils forment tous une minorit? g?n?ralement d?j? assimil?e. Dans la moyenne, les pr?noms et surnoms slaves se manifestent dans un peu plus d'un quart de familles recens?es. Cela ne veut pas dire que les Slaves pop-hell?nis?s repr?sentaient r?ellement une partie si importante de la population de l'est de la Mac?doine, car leur pr?noms et surnoms se transformaient parfois en nom de famille et ?taient ainsi conserv?s m?me apr?s que la famille se soit hell?nis?e. D'autre part il faut prendre en consid?ration qu'un certain nombre de Slaves se dissimulait derri?re des pr?noms eccl?siastiques et c'est pourquoi il est rest? pour nous imperceptible. Donc, les donn?es statistiques pr?sentent uniquement une image relative de la r?alit?, mais elles sont donn?es dans l'ouvrage car il a ?t? n?cessaire de donner un certain rapport num?rique de la pr?sence des Grecs et des Slaves. La pr?sence de la population slave dans la Mac?doine de l'Est n'est pas proportionn?e. On observe plusieurs r?gions qui se distinguent par la pr?sence des Slaves ? leur sein, c'est pourquoi nous les avons analys?s individuellement. La Chalcidique est une r?gion o? le nombre de Slaves, dans la p?riode depuis le d?but du XIVe si?cle jusqu'en 1341 ?tait consid?rable. En moyenne, leurs pr?noms et surnoms se manifestent dans environ 25% de m?nages ce qui, statistiquement parlant, nous indique que les Slaves repr?sentait un quart de la Chalcidique, qu'il s'agisse des Slaves qui avait encore gard? leurs caract?ristiques ethniques, ou qu'il s'agisse de ceux qui se sont hell?nis?s mais qui ont gard? leur noms individuels ou leurs surnoms slaves en tant que noms de famille. Lorsque l'on effectue une coupe dans le temps de la pr?sence des pr?noms et surnoms slaves, il est ?vident que le nombre de Slaves en Chalcidiques diminue sans cesse. De 35,98% combien il y en avait au d?but du XIVe si?cle, leur nombre jusqu'aux ann?es vingt avait diminu? et repr?sentait 20,81% et le d?croissement continuait jusqu'? 1341 lorsqu'ils apparaissent dans uniquement 13,69% de m?nages. Dans cette m?me p?riode, on distingue une hausse du nombre de m?nages portant des pr?noms grecs, ainsi qu'une baisse de m?nages portant des pr?noms mixtes c'est-?-dire avec des pr?noms populaires d'au moins deux peuples, dans ce cas-l?, le plus souvent grec et slave. Nous pensons que dans ce ph?nom?ne se cache l'explication de la diminution du nombre de familles portant des pr?noms slaves. N?anmoins, comme les mariages mixtes ?tait une chose fr?quente, avec le temps, dans ces couples dominait l'influence grecque ce qui est tout ? fait compr?hensible, ?tant donn? que les Grecs, comme on peut le remarquer sur le tableau 3, d?j? au d?but du si?cle ?taient dominants. En plus du fait que l'on remarque que le nombre de Slaves est en baisse continue, on remarque que leur pr?sence n'?tait pas partout la m?me. En relation avec cela, il existe de nombreuses diff?rences entre la Chalcidique de l'Ouest et de l'Est. En g?n?ral, pour la Chalcidique de l'Ouest on pourrait dire que le nombre de Slaves, plus exactement, les familles portant des pr?noms et surnoms slaves est petit. Statistiquement observant, ce nombre s'?l?ve ? environ 13% et reste stable pour toute la p?riode de 1301 jusqu'? 1341. Cependant, dans certains endroits comme par exemple Epan?-Bolbos Skyloch?rion, N?akitou ainsi que d'autres endroits, ils n'apparaissent pas du tout. M?me dans les endroits o? il y en avait dans un nombre consid?rablement plus grand que la moyenne, comme c'est le cas avec Sainte-Euph?mie, nous sommes les t?moins de leur disparition ? la suite de l'hell?nisation compl?t?e. Deux autres faits t?moignent de la fin du processus d'hell?nisation des Slaves dans la Chalcidique de l'Ouest. Le premier fait est que dans la majorit? des cas o? nous rencontrons des pr?noms ou surnoms slaves, ils apparaissent en fonction de noms fig?s et sont port?s par des personnes aux pr?noms eccl?siastiques voire m?me grecs alors qu'il y a tr?s peu de noms individuels slaves. Deuxi?mement, l? o? les pr?noms slaves apparaissent comme noms individuels, ils sont le plus souvent port?s par des immigrants, dont certains d'entre eux sont devenus les gendres dans certaines familles grecques autochtones. En Chalcidique de l'Est il y avait consid?rablemet plus de Slaves que dans la partie ouest de la p?ninsule. En moyenne, les pr?noms slaves apparaissent dans un tiers de m?nages. Pourtant si nous observons chronologiquement les sources, nous nous apercevons que le nombre de Slaves est en baisse continue. De 38,29% combien ils ?taient au d?but du si?cle, leur nombre baisse ? environ 30% dans les ann?es vingt du XIVe si?cle pour ensuite baisser ? seulement 14,49% en 1338-1341. Ce dernier r?sultat est ? prendre avec r?serve. N?anmoins pour les ?tapes pr?c?dentes nous disposons de dix fois plus de donn?es que pour la derni?re ?tape. C'est pourquoi nous estimons que le r?sultat obtenu est, au moins partiellement, la cons?quence de la nature fragmentaire des sources, et qu'il y aurait pu ?tre beaucoup plus de Slaves. Ici, les Slaves ?taient encore rest?s en tant que groupe ethnique solide. L'hell?nisation ?tait ici aussi entam?e, mais elle n'a pas ?t? compl?t?e. Ce qui caract?rise en g?n?ral cette r?gion, c'est l'importante mixit? ethnique de la population, la coexistence et le bilinguisme. Cependant, la situation varie d'un village ? un autre. Il y en a de ceux o? les pr?noms et les surnoms slaves se manifestent uniquement en fonction de patronymes, alors qu'aucun membre de la communaut? ne porte un pr?nom slave en tant que nom individuel ce qui t?moigne du fait que les Slaves, autrefois, dans un pass? pas si lointain, ?taient pr?sents, l?, mais qu'une hell?nisation a ?t? effectu?e comme c'est le cas avec Hi?rissos et Gomatou. Il y en a aussi o? le nombre de Slaves est important mais qui dimunue avec le temps ce qui indique que l'hell?nisation est en cours comme ? Kozla. Certains villages indiquent un haut pourcentage de population slave comme Gradista, Simeon et S?lada, mais on y rencontre pourtant des traces d'hell?nisation. Dans d'autre, n?anmoins le nombre de Slaves augmente: ? Kontogrikon et ? M?tallin.Ce qui peut aussi ?tre observ? c'est qu'une si grande pr?sence de Slaves pourrait ?tre expliqu?e non seulement par leur r?sistance vis-?-vis de l'hell?nisation mais aussi par leur migrations r?centes dans ces r?gions-l?, ce qui signifie qu'ici nous ne rencontrons pas uniquement les descendants des Anciens Slaves, c'est-?-dire ceux qui ?taient venus dans ces r?gions d?j? au septi?me si?cle, mais aussi que la communaut? ethnique slave ?tait renforc?e avec l'arriv?e des nouveaux Slaves. Dans la r?gion de Strymon, on distingue plusieurs r?gions caract?ristiques. La premi?re r?gion est la vall?e de Strimona pour laquelle on pourrait dire la m?me chose que pour la Chalcidique de l'Ouest, c'est pour cela que nous ne r?p?terons pas les r?sultats ? cet endroit-l?. La deuxi?me est la r?gion montagneuse de Kerdylion et Bolb?. Malheureusement, pour cette r?gion nous disposons uniquement de donn?es pour les dix premi?res ann?es du XIVe si?cle. En g?n?ral, on pourrait dire pour elle que le nombre de Slaves est ?lev?. Leur pr?sence correspond ? celle de la Chalcidique de l'Est, elle est m?me quelque peu plus importante. Malgr? l'hell?nisation qui s'?coule en toute ?vidence, leur nombre est relativement stable. Le fait qu'en 1318-1321, les pr?noms populaires slaves se rencontrent seuls dans plus de 20% de m?nages nous indique qu'au moins un cinqui?me de la population devait ?tre slave et pop-hell?nis?e. Le nombre de mariages mixtes est important. On parle les deux langues, le slave et le grec. Cependant, ceci est valable uniquement pour une p?riode de vingt ans, de 1301 jusqu'? 1321. Malheureusement, les sources ne nous permettent pas de suivre ce qui se passait plus tard avec la population de ces villages-l?. La troisi?me province est la r?gion du mont de Pang?e qui est caract?ris?e par une forte pr?sence de Slaves. Ils repr?sentaient presque la moiti? de la population de cette r?gion. Dans certains villages il y en avait m?me beaucoup plus par exemple ? Boriskos en 1316, dans certains villages ils ?taient plus nombreux que les pr?noms purement grecs comme dans le m?toque de Saint-Pent?l??im?n et Ob?los. Les pr?noms slaves se rencontrent comme noms individuels, c'est-?-dire pr?noms vivants, et non pas comme des mots slaves fig?s en fonction des noms patronymiques. Sur l'existence de l'?l?ment slave nous parlent non seulement les nombreux cas que les descendants des Slaves portent des pr?noms slaves mais il y a aussi de nombreux cas o? les enfants issus de mariages mixtes gr?co-slave portent ?galement des pr?noms slaves. Ceci d?montre que dans ces mariages-l? il n'y avait pas la domination de l'?l?ment grec, ou du moins pas tout de suite. Nous sommes les t?moins que les enfants de parents aux pr?noms grecs portent parfois des pr?noms slaves. Ceci pourrait signifier que m?me l? o? l'on donnait des pr?noms grecs aux Slaves, ces derniers n'ont pas ?t? automatiquement hell?nis?s, mais vu qu'entour?s d'une importante population slave, ils r?ussissaient ? conserver encore leurs caract?ristiques ethniques ainsi que le fait qu'ils ?taient hell?nis?s tr?s difficilement et lentement. Ils s'?taient maintenus ici en tant qu'?l?ment ethnique extr?mement fort et ils n'ont pas ?t? hell?nis?s jusqu'? l'arriv?e des Turques. Les exemples de villages de Dobrobikeia et Ob?los le montrent tr?s bien, ces villages ?taient d?plac?s ? la suite d'attaques turques dans la p?riode entre 1316 jusqu'? 1341. En g?n?ral, on pourrait y ajouter encore que la population slave s'est beaucoup mieux maintenue dans les r?gions montagneuses que dans les r?gions maritimes et dans les plaines. On pourrait dire que la Mac?doine de l'Est ?tait une r?gion interm?diaire entre les provinces slaves du nord et les provinces grecques du sud. Il est imp?ratif d'ajouter que la mixit? de la population est grande et que tout partage en population purement grecque ou purement slave pourrait ?tre artificiel. On peut facilement remarquer dans les sources que les habitants de certaines r?gions et agglom?rations comprenaient les deux langues et que le nombre de mariages mixtes ?tait consid?rable. Il y avait des familles qui contenaient voire m?me trois ?l?ments ethniques. Le bilinguisme et la coexistence ?taient chose commune c'est pourquoi nous pensons qu'ils repr?sentent m?me le principal facteur d'hell?nisation ?tant donn? qu'avec le temps, il y a eu une domination de l'?l?ment ethnique grec m?me dans les milieux caract?ris?s par une forte pr?sence des Slaves.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Vasquez-Parra, Adeline. "Le rôle de la Nouvelle-Angleterre dans la déportation des Acadiens (Grand-Dérangement, 1755-1763)". Mosaïque, nr 4 (1.07.2010). http://dx.doi.org/10.54563/mosaique.2271.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le rapprochement des cultures algonquines, françaises et anglo-américaines entre les provinces maritimes canadiennes et la Nouvelle-Angleterre sont à l’origine de nombreuses études sur cet espace transfrontalier (borderland) singulier. Cet article se concentre sur un évènement historique marquant la fin de cette cohabitation difficile au XVIIIe siècle: la déportation de plus de 3000 acadiens en 1755 de NouvelleÉcosse vers d’autres colonies britanniques. Les rivalités franco-britanniques en Amérique du Nord, la peur des alliances franco-amérindiennes – en particulier les Micmacs –, la progression au Nord et à l’Est de la frontière de la Nouvelle-Angleterre nourrie par un projet impérial appuyé par le renouveau messianique du révérend Jonathan Edwards, semblent être autant de facteurs ayant impliqué la Nouvelle-Angleterre dans la dispersion forcée des communautés acadiennes en 1755.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Villares, Ramón. "La Galice au XXe siècle : économie, culture et autogouvernement". La Galicia contemporánea 4 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11uw8.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article évoque l’évolution de la Galice au XXe siècle jusqu’aux années de l’autonomie et analysant les changements économiques et sociaux, l’évolution de la conscience politique et la création d’une identité nationale. La modernisation de la Galice a trouvé ses principaux piliers dans les industries maritimes et dans la spécialisation de son agriculture de petits propriétaires. L’émigration massive vers l’Amérique, puis vers l’Europe et vers les régions les plus industrialisées de l’Espagne, en a été un autre pilier essentiel. A cela s’est ajouté la mutation de son régionalisme culturel en nationalisme politique, lequel a atteint sa maturité pendant la Seconde République. Sur ces bases, et après une « longue nuit de pierre » sous la dictature franquiste, la Galice autonome s’est construite comme l’une des trois « nationalités historiques », avec la Catalogne et le Pays basque, au sein de l’État des Communautés Autonomes conçu par la Constitution de 1978.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Miron-Celis, Marcel. "Une langue différente, une expérience différente de la santé". University of Ottawa Journal of Medicine 11, S1 (26.08.2021). http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v11is1.6014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il est estimé qu’environ 8 millions des Canadiens, soit 23% de la population canadienne, s’identifient comme francophones (1). De ces 8 millions, près d’un million vivent en situation minoritaire, dispersés dans des régions majoritairement anglophones tels que l’Ontario, les maritimes, les provinces de l’ouest et les régions du nord canadien (1). En tant que minorités linguistiques, les Franco-canadiens ne sont pas étrangers aux inégalités qui assaillent le tissu social au Canada. Bien qu’il existe peu de recherche récente à ce sujet, il est bien connu que les communautés francophones dans un contexte minoritaire ont tendance à être moins scolarisées, moins nombreuses sur le marché du travail, ont un revenu moyen moins élevé que la population anglophone et se concentrent souvent à des endroits marqués par une économie instable (2). Étant donné le faible statut socioéconomique des Canadiens français en situation minoritaire, il n’est pas surprenant de constater que ces individus rapportent une perception individuelle de leur santé plus basse que les anglophones majoritaires (3).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Artaud, Helène. "Mer". Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.075.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Il est désormais commun de le dire : les faits humains sont de plus en plus étroitement liés à l’espace maritime. Les exemples seraient légion, citons parmi les plus significatifs et contemporains: les revendications coutumières dont la mer fait l’objet parmi les communautés autochtones, en Australie notamment; les enjeux économiques et les confrontations nouvelles autour de l’appropriation des ressources marines, en Arctique ; les réseaux d’Aires Marines Protégées de plus en plus étendus, qui forment le projet d’une mer dont la responsabilité et l’administration pourraient être globales ; la submersion inexorable des îles Salomon, ou Maldives et la nécessité, pour ses actuels habitants, de fonder des utopies maritimes dans des États voisins ; et, pouvons-nous faire l’économie de cette tragique actualité : les itinéraires désespérés qu’engagent sur la Méditerranée des hommes acculés. Toute anthropologie sera-t-elle donc amenée à devenir « maritime » ? Force est de constater que cette mer, qui constitue aujourd’hui un élément de réflexion latent et apparemment incontournable, a tardé à investir le champ anthropologique. C’est bien en effet par sa marginalité dans le paysage intellectuel que s’est caractérisée l’« anthropologie maritime », définie comme telle au tournant des années 1970-1980 en Amérique du Nord et en Europe. L’étrangeté et l’ambivalence associées à la mer dans la pensée occidentale expliquent sans doute en partie cette curiosité tardive et, plus encore peut-être, la méthodologie mise en œuvre par ce « sous-champ disciplinaire » pour l’appréhender. Pour rendre compte de la relation de l’homme à un espace « irrémédiablement sauvage » (Corbin 2010 :75), deux approches ont en effet été privilégiées : une lecture matérialiste, absorbant dans un registre technique la teneur d’une interaction principalement fondée sur la "conquête" (Michelet 1935) et la "lutte" (Hugo 2002); et, une lecture continentale, impliquant le rapprochement sémantique et épistémologique avec un milieu terrestre plus familier. Les textes programmatiques qui définissent l’anthropologie maritime ne manquent pas de faire apparaître la permanence de ces entrées, en y incluant toutefois de discrètes variations. Dans le cas de la lecture continentale par exemple, c’est avec des interprétations divergentes que le référent terrestre est mobilisé, suivant que les auteurs privilégient une continuité terre-mer, ou qu’ils instaurent, a contrario, une césure entre un milieu et l’autre. Pour les tenants d’une continuité, la mer, inscrite dans le prolongement d’un espace continental, en poursuit les structures sociales et économiques. C’est en projetant sur elle et les marins les logiques du monde paysan (Breton 1981 : 8), en rapprochant les activités de pêche de celles de la chasse (Barnes 1996), en accusant un monisme épistémologique pour faire des perceptions associées à la mer des répliques de schèmes continentaux, qu’ils entendent penser cet espace. Pour les autres, l’appréhension de la mer implique, au contraire, de mettre en évidence sa radicale étrangeté. Ce milieu, jugé « hostile, « incertain » et « dangereux » (Poggie 1980), façonne des sociétés dont les structures sociales, techniques, économiques ou psychiques, appellent un traitement particulier et commun.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Payrastre, Olivier, Pierre Nicolle, Laurent Bonnifait, Pierre Brigode, Paul Astagneau, Amaury Baise, Arnaud Belleville i in. "Tempête Alex du 2 octobre 2020 dans les Alpes-Maritimes : une contribution de la communauté scientifique à l’estimation des débits de pointe des crues". LHB, 30.06.2022. http://dx.doi.org/10.1080/27678490.2022.2082891.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Clarke, R. Allyn. "PHYSICAL OCEANOGRAPHY IN ATLANTIC CANADA". Proceedings of the Nova Scotian Institute of Science (NSIS) 43, nr 2 (1.11.2006). http://dx.doi.org/10.15273/pnsis.v43i2.3639.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Physical oceanography has been practiced in Atlantic Canada since the beginnings of the science in the second half of the 19th century. Pursued largely as an applied science, its efforts have been directed toward providing information to mariners and other marine users. Early efforts focused on tidal observations to promote safe navigation. This was expanded in the early 20th century to regional studies in support of fisheries. In the second half of the 20th century, physical oceanography in Atlantic Canada grew to support the offshore development of oil and gas, provide more comprehensive environmental assessments of marine projects and processes, improve Search and Rescue responses and to better understand and predict climate change and variability.Oceanographers now have the capabilities to observe the ocean in near real-time using satellites as well as autonomous in situ instruments. The continued growth in computer power and other information technologies has permitted the development of operational ocean models that can provide real-time information and projections on oceanic conditions to a broad section of the marine community.L’océanographie physique est pratiquée au Canada atlantique depuis les débuts de cette science au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Les travaux dans ce domaine, menés dans une grande mesure sous forme appliquée, sont axés principalement sur la fourniture de renseignements aux gens de mer et aux autres utilisateurs du milieu marin. Les premiers travaux ont porté sur les observations des marées afin d’assurer la sécurité en mer. Au début du XXe siècle, des études régionales ont été lancées pour appuyer les activités de pêche. Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, l’océanographie physique au Canada atlantique a continué de croître pour maintenant appuyer les projets de mise en valeur du pétrole et du gaz en milieu extracôtier, fournir des évaluations environnementales plus détaillées des projets en milieu marin et des processus liés à ce milieu, améliorer l’intervention dans le cadre d’opérations de recherche et de sauvetage, approfondir les connaissances sur le changement climatique et la variabilité et améliorer les prévisions relatives à ceux-ci. Les océanographes ont maintenant la capacité d’observer l’océan presque en temps réel grâce à des satellites et à des instruments autonomes in situ. L’améliorationcontinue de la puissance des ordinateurs et d’autres technologies de l’information a rendu possible l’élaboration de modèles océaniques opérationnels qui peuvent fournir des données et prévisions en temps réel sur les conditions océaniques à une part importante de la communauté maritime.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

"Directive n° 95/21/CE du 19 juin 1995 relative à l'application aux navires faisant escale dans les ports de la Communauté ou dans les eaux relevant de la juridiction des Etats membres des normes internationales relatives à la sécurité maritime, à la prévention de la pollution et aux conditions de vie et de travail à bord des navires (contrôle par l'Etat du port). / Manquement de la France qui n'a pas effectué un nombre total d'inspections annuel correspondant au moins à 25 % du nombre des navires entrés dans le port en 1999-2000. Cour de justice des Communautés européennes, 22 juin 2004, Commission des Communautés européennes c/ France, affaire C-439/02". Revue Juridique de l'Environnement 30, nr 1 (2005): 49–52. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2005.4403.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Prost, Catherine. "Ecodesenvolvimento da pesca artesanal em região costeira – estudos de caso no Norte e Nordeste do Brasil". GeoTextos 3 (2.09.2008). http://dx.doi.org/10.9771/1984-5537geo.v3i0.3049.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
A pesca artesanal detém no Brasil um considerável peso econômico e social, especialmente nos Estados do Norte e Nordeste. Propõe-se aqui uma análise em escala local para iniciar uma reflexão sobre o desenvolvimento da pesca artesanal. O desenvolvimento local é entendido e defendido aqui como solidário ou alternativo ou ainda como ecodesenvolvimento. A escala local se justifica uma vez que é no lugar onde vão se imprimir as ações dos diversos atores e onde se forma o lócus da solidariedade orgânica. No Pará e na Baía do Iguape (BA), existem reservas extrativistas (resex) marinhas, principalmente em áreas de manguezais, embora também abarquem ecossistemas de florestas de terra firme, várzeas, rios, estuários e zona marítima costeira. Nas resex, os pescadores artesanais exercem uma atividade muito influenciada pelas vicissitudes do tempo, embora o sistema de pesca (embarcação, apetrechos, tipo de captura) possa amenizar um pouco os impactos em função do nível de tecnologia. Mais do que o nível de tecnologia empregado, o nível sócio-econômico dos pescadores é condicionado pela divisão do trabalho e pelo grau de organização social. No Pará, as resex já possuem associação de usuários além de conselhos fiscal e deliberativo, o que demonstra um processo muito dinâmico de construção social. A análise comparativa empreendida aqui mostra que sem um tecido social coeso e sem apoio governamental seguro, o processo de construção social avança em marcha lenta, como ilustra o exemplo da resex Baía do Iguape, na Bahia. No Pará, ainda restam muitos desafios a superar em busca de soluções economicamente mais rentáveis. Pode-se dizer que o principal benefício até hoje alcançado pelas comunidades extrativistas é o aumento de seu poder de embate político. Résumé ÉCODÉVELOPPEMENT DE LA PÊCHE ARTISANALE EN RÉGION CÔTIÈRE - ÉTUDES DE CAS DANS LE NORD ET NORD-EST DU BRÉSIL La pêche artisanale détient au Brésil un considérable poids économique et social, spécialement parmi les Etats du Nord et Nord-Est. L’article propose une analyse à l’échelle locale pour initier une réflexion sur le développement de la pêche artisanale. Le développement local est entendu et défendu ici comme solidaire ou alternatif, ou encore comme écodéveloppement. L’échelle locale se justifie car c’est au niveau du lieu que s’impriment les actions des divers acteurs et où se forme le locus de la solidarité organique. Dans le Pará et dans la Baie d’Iguape (Bahia), il existe des réserves extrativistas (resex) marines, principalement en aire de mangrove, bien qu’elles abritent aussi des écosystèmes de forêt de terre ferme, forêt inondée d’eau douce, fleuve, estuaire et zone maritime côtière. Dans les resex, les pêcheurs artisanaux exercent une activité très influencée par les aléas climatiques, même si le système de pêche (embarcation-instrumentstype de capture) peut amoindrir un peu les impacts en fonction du niveau de technologie. Mais, plus que le niveau technologique employé, le niveau socio- économique des pêcheurs est conditionné par la division du travail et par le degré d’organisation sociale. Dans le Pará, les resex possèdent déjà chacune une association d’usagers, outre les conseils, délibératifs et fiscaux, ce qui démontre un processus très dynamique de construction sociale. L’analyse comparative entreprise ici montre que sans un tissu social cohérent et sans appui gouvernemental de confiance, le processus de construction social avance à pas lents, comme l’illustre l’exemple de la resex Baie d’Iguape, dans l’Etat de Bahia. Dans le Pará, il reste encore beaucoup de défis à relever à la recherche de solutions économiquement plus rentables. On peut dire que le principal bénéfice obrtenu jusqu’à nos jours par les communautés extrativistes est l’augmentation de leur pouvoir de contestation politique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Bromberger, Christian. "Méditerranée". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.106.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Alors que l’américanisme, l’africanisme, l’européanisme, l’indianisme… sont reconnus, certifiés par des musées ou des sections de musée, des départements universitaires, des chapitres de manuels depuis les origines, l’anthropologie de la Méditerranée est une spécialité récente, prenant corps, sous l’égide des universités britanniques, dans les années 1950. Ce retard est dû, au moins en partie, à l’hétérogénéité du monde méditerranéen partagé entre les façades méridionale et orientale de la mer, qui relèvent, à première vue, de l’étude du monde arabo-musulman, et la façade septentrionale ressortissant de prime abord de l’ethnologie européenne. Le scepticisme, récusant la pertinence d’une anthropologie de la Méditerranée, peut encore trouver des arguments dans l’histoire des civilisations ou dans l’actualité. Contrairement à d’autres régions du monde, l’aire iranienne voisine par exemple, le monde méditerranéen ne forme une unité ni par ses langues ni par ses traditions religieuses. Faut-il rappeler que seul l’Empire romain l’a unifié pendant plusieurs siècles autour du « mare nostrum » en favorisant l’épanouissement d’une culture gréco-latine à vocation universelle et en développant tout autour de la mer des institutions politiques sur le modèle de Rome ? Puis l’histoire de la Méditerranée fut faite de partages, de schismes, de croisades, de guerres entre empires, de conquêtes coloniales qui aboutirent, au terme de péripéties violentes, à la situation contemporaine où coexistent trois ensembles eux-mêmes fractionnés : une Méditerranée latine, catholique, largement laïcisée , partie intégrante de l’Europe occidentale, une Méditerranée balkanique orthodoxe avec ses poches islamiques, une Méditerranée arabo-musulmane. En dépit de ces fractures, des hommes de lettres campèrent, dans les années 1930, une Méditerranée des échanges et de la convivenza, à laquelle donnent crédit des lieux et des épisodes remarquables de l’histoire (l’Andalousie au temps du califat omeyade, la Sicile de Frédéric II, des villes cosmopolites de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle : Istanbul, Smyrne, Salonique, Beyrouth, Alexandrie, Alger, Tanger, Trieste, Marseille, etc.). Des revues (à Marseille, les Cahiers du sud de Jean Ballard, à Tunis Les Cahiers de la Barbarie d’Armand Guibert et Jean Amrouche , à Alger Rivages d’Edmond Charlot et Albert Camus, à Rabat Aguedal d’Henri Bosco) exaltèrent cette « fraternité méditerranéenne » tout autant imaginaire que réelle. Gabriel Audisio fut le chantre le plus exalté de cette commune « patrie méditerranéenne »: « Non, écrit-il, la Méditerranée n’a jamais séparé ses riverains. Même les grandes divisions de la Foi, et ce conflit spirituel de l’Orient et de l’Occident, la mer ne les a pas exaltés, au contraire adoucis en les réunissant au sommet sensible d’un flot de sagesse, au point suprême de l’équilibre ». Et à l’image d’une Méditerranée romaine (il veut « remettre Rome ‘à sa place’ ») il oppose celle d’une « synthèse méditerranéenne » : « À cette latinité racornie, j’oppose tout ce qui a fait la civilisation méditerranéenne : la Grèce, l’Égypte, Judas, Carthage, le Christ, l’Islam ». Cette Méditerranée qui « vous mélange tout ça sans aucune espèce de pudeur », dit-il encore, « se veut universelle ». Avant qu’un projet collectif d’anthropologie n’émerge, des ancêtres de la discipline, des géographes, des historiens, avaient apporté une contribution importante à la connaissance du monde méditerranéen. Maine, Robertson Smith, Frazer, etc. étaient classicistes ou historiens du droit et se référaient souvent aux sociétés antiques de la Méditerranée pour analyser coutumes et croyances ou encore les différentes formes d’organisation sociale (la tribu, la cité, etc.) et leur évolution. Plus tard, dans les premières décennies du XXème siècle, de remarquables études monographiques ou thématiques furent réalisées sur les différentes rives de la Méditerranée , telles celles de Maunier (1927) sur les échanges rituels en Afrique du nord, de Montagne (1930) sur les Berbères du sud Marocain, de Boucheman (1937) sur une petite cité caravanière de Syrie…Géographes et historiens, plus préoccupés par l’ancrage matériel des sociétés que par leur structure ou leurs valeurs, publièrent aussi des travaux importants, synthétiques ceux-ci, sur le monde méditerranéen ; ainsi Charles Parain, dans La Méditerranée, les hommes et les travaux (1936), campe une Méditerranée des infrastructures, celle qui prévaudra jusques et y compris dans les 320 premières pages de la thèse de Fernand Braudel (1949), celle des « ressources naturelles, des champs et des villages, de la variété des régimes de propriété, de la vie maritime, de la vie pastorale et de la vie agricole, des métiers et des techniques ». L’acte fondateur de l’anthropologie de la Méditerranée fut un colloque organisé en 1959 par Julian Pitt-Rivers, Jean Peristiany et Julio Caro Baroja, qui réunit, entre autres, Ernest Gellner, qui avait mené des travaux sur le Haut-Atlas, Pierre Bourdieu, alors spécialiste de la Kabylie, John K. Campbell, auteur de recherches sur les Saracatsans du nord de la Grèce. Cette rencontre, et celle qui suivit, en 1961, à Athènes donnèrent lieu à la publication de deux recueils fondamentaux (Pitt-Rivers, 1963, Peristiany, 1965), campant les principaux registres thématiques d’une anthropologie comparée des sociétés méditerranéennes (l’honneur, la honte, le clientélisme, le familialisme, la parenté spirituelle, etc.) et véritables coups d’envoi à des recherches monographiques s’inscrivant désormais dans des cadres conceptuels fortement charpentés. Les décennies 1960, 1970 et 1980 furent celles d’une croissance rapide et d’un épanouissement de l’anthropologie de la Méditerranée. Le monde méditerranéen est alors saisi à travers des valeurs communes : outre l’honneur et la honte, attachés au sang et au nom (Pitt-Rivers, 1977, Gilmore, 1987), la virilité qui combine puissance sexuelle, capacité à défendre les siens et une parole politique ferme qui ne transige pas et ne supporte pas les petits arrangements, l’hospitalité ostentatoire. C’est aussi un univers où domine une vision endogamique du monde, où l’on prise le mariage dans un degré rapproché, mieux la « république des cousins », où se marient préférentiellement le fils et la fille de deux frères, une formule surtout ancrée sur la rive sud et dans l’Antiquité pré-chrétienne, ; Jocaste ne dit-elle pas à Polynice : « Un conjoint pris au-dehors porte malheur » ? Ce à quoi Ibn Khaldoun fait écho : « La noblesse, l’honneur ne peuvent résulter que de l’absence de mélange », écrivait-il. Aux « républiques des beaux-frères », caractéristiques des sociétés primitives exogames étudiées par Claude Lévi-Strauss s’opposent ainsi les « républiques méditerranéennes des cousins », prohibant l'échange et ancrées dans l'endogamie patrilinéaire. Alors que dans les premières, « une solidarité usuelle unit le garçon avec les frères et les cousins de sa femme et avec les maris de ses sœurs », dans les secondes « les hommes (...) considèrent leurs devoirs de solidarité avec tous leurs parents en ligne paternelle comme plus importants que leurs autres obligations, - y compris, bien souvent, leurs obligations civiques et patriotiques ». Règne ainsi, dans le monde méditerranéen traditionnel, la prédilection pour le « vivre entre soi » auquel s’ajoute une ségrégation marquée entre les sexes, « un certain idéal de brutalité virile, dont le complément est une dramatisation de la vertu féminine », poursuit Germaine Tillion (1966). La Méditerranée, c’est aussi un monde de structures clientélaires, avec ses patrons et ses obligés, dans de vieilles sociétés étatiques où des relais s’imposent, à tous les sens du terme, entre le peuple et les pouvoirs; parallèlement, dans l’univers sacré, les intermédiaires, les saints, ne manquent pas entre les fidèles et la divinité ; ils sont nombreux, y compris en islam où leur culte est controversé. La violence avec ses pratiques vindicatoires (vendetta corse, disamistade sarde, gjak albanais, rekba kabyle…) fait aussi partie du hit-parade anthropologique des caractéristiques méditerranéennes et les auteurs analysent les moyens mis en œuvre pour sortir de ces conflits (Black-Michaud, 1975). Enfin, comment ne pas évoquer une communauté de comportements religieux, en particulier les lamentations funèbres, les dévotions dolorisantes autour des martyrs ? L’« inflation apologétique du martyre » est ainsi un trait commun au christianisme et à l’islam chiite pratiqué au Liban. La commémoration des martyrs fondateurs, dans le christianisme comme en islam chiite, donne lieu à des rituels d’affliction de part et d’autre de la Méditerranée. C’est en terre chrétienne la semaine sainte, avec ses spectaculaires processions de pénitents en Andalousie, ou, en Calabre, ces cérémonies où les hommes se flagellent les mollets et les cuisses jusqu’au sang. Au Liban les fidèles pratiquent, lors des processions et des prônes qui évoquent les tragiques événements fondateurs, des rituels dolorisants : ils se flagellent avec des chaînes, se frappent la poitrine avec les paumes des mains, voire se lacèrent le cuir chevelu avec un sabre. Dans le monde chrétien comme en islam chiite, des pièces de théâtre (mystères du Moyen Âge, ta’zie) ont été composées pour représenter le martyre du sauveur. Rituels chiites et chrétiens présentent donc un air de famille (Bromberger, 1979). Cette sensibilité au martyre dans les traditions religieuses méditerranéennes est à l’arrière-plan des manifestations laïques qui célèbrent les héros locaux ou nationaux tombés pour la juste cause. C’est le cas en Algérie. Toutes ces remarques peuvent paraître bien réductrices et caricaturales, éloignées des formes de la vie moderne et de la mondialisation qui l’enserre. Ne s’agit-il pas d’une Méditerranée perdue ? Les auteurs cependant nuancent leurs analyses et les insèrent dans le contexte spécifique où elles prennent sens. Dans leur généralité, elles offrent, malgré tout, une base de départ, un cadre comparatif et évolutif. Après une période faste, couronnée par un ouvrage de synthèse récapitulant les acquis (Davis, 1977), vint le temps des remises en cause. Plusieurs anthropologues (dont Michael Herzfeld, 1980, Josep Llobera,1986, Joao de Pina-Cabral,1989…) critiquèrent de façon radicale l'érection de la Méditerranée en « regional category » en fustigeant le caractère artificiel de l'objet, créé, selon eux, pour objectiver la distance nécessaire à l'exercice légitime de la discipline et qui s'abriterait derrière quelques thèmes fédérateurs fortement stéréotypés. À ces critiques virulentes venues des centres européens ou américains de l’anthropologie, se sont jointes celles d'ethnologues originaires des régions méditerranéennes, pour qui la référence à la Méditerranée est imaginaire et suspecte, et dont les travaux sont ignorés ou regardés de haut par les chercheurs formés à l’école britannique. Ce sentiment négatif a été d’autant plus accusé sur les rives méridionale et orientale de la Méditerranée que la mer qui, à différentes périodes, reliait est devenue un fossé aussi bien sur le plan économique que politique. Diverses initiatives et prises de position scientifiques ont donné un nouvel élan, dans les années 1990-2000, à l’anthropologie de la Méditerranée. Colloques et ouvrages (par exemple Albera, Blok, Bromberger, 2001) rendent compte de cette nouvelle conjoncture. On se garde désormais plus qu’avant de considérer le monde méditerranéen comme une aire culturelle qui présenterait, à travers le temps et l’espace, des caractéristiques communes stables. Au plus parlera-t-on d’un « air de famille » entre les sociétés riveraines de la mer en raison de contextes écologiques similaires, d’une histoire partagée, de la reconnaissance d’un seul et même Dieu. Cette perspective mesurée rejoint le point de vue de Horden et Purcell (2000), auteurs d’un ouvrage important tirant un bilan critique de l’histoire du monde méditerranéen. Pour eux, qui combinent points de vue interactionniste et écologique, la Méditerranée se définit par la mise en relation par la mer de territoires extrêmement fragmentés, par une « connectivity » facilitée par les Empires. Le titre énigmatique de leur livre, The Corruptive Sea, « La Mer corruptrice », prend dès lors tout son sens. Parce qu’elle met en relation, cette mer serait une menace pour le bon ordre social et pour la paix dans les familles. Cette proximité entre sociétés différentes qui se connaissent fait que le monde méditerranéen s’offre comme un terrain idéal au comparatisme « à bonne distance ». C’est sous le sceau de ce comparatisme raisonné que s’inscrivent désormais les travaux les plus convaincants, qu’ils se réclament explicitement ou non de l’anthropologie de la Méditerranée (voir sur la nourriture Fabre-Vassas, 1994, sur la parenté Bonte éd., 1994 , sur la sainteté Kerrou éd., 1998 et les traditions religieuses, sur les migrations et les réseaux Cesari, éd., 2002, sur le cosmopolitisme Driessen, 2005) Tantôt les recherches soulignent les proximités (Albera, 2005, 2009, Dakhlia, 2008, Dakhlia et Kaiser, 2011), tantôt elles les relativisent (Fernandez Morera, 2016, Bromberger, 2018), tantôt elles insistent sur les aspects conflictuels (Chaslin, 1997). Une autre voie est de considérer le monde méditerranéen, non pas comme un ensemble fait de similarités et de proximités mais comme un espace fait de différences qui forment système. Et ce sont ces différences complémentaires, s’inscrivant dans un champ réciproque, qui permettent de parler d’un système méditerranéen. Chacun se définit, ici peut-être plus qu’ailleurs, dans un jeu de miroirs (de coutumes, de comportements, d’affiliations) avec son voisin. Les comportements alimentaires, les normes régissant l’apparence vestimentaire et pileuse, le statut des images… opposent ainsi des populations revendiquant un même Dieu (Bromberger, 2018).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii