Gotowa bibliografia na temat „Commerce du coton”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Commerce du coton”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Commerce du coton"

1

Lemieux, Alain. "La réglementation canadienne du commerce du textile et du vêtement". Les Cahiers de droit 33, nr 1 (12.04.2005): 263–96. http://dx.doi.org/10.7202/043132ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
C'est principalement vers la fin des années 1950 que les problèmes rencontrés dans le commerce international du textile et du vêtement devinrent de plus en plus aigus. Selon la plupart des pays importateurs et exportateurs engagés dans ce segment important du commerce international, l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), qui régit les relations commerciales internationales dans leur ensemble, s'avérait insuffisant pour prévenir ou corriger ces problèmes. Afin de pallier cette situation, les pays participants au commerce international des textiles de coton adoptèrent, au début des années 1960, l'Accord à court terme sur les textiles de coton. À cet accord succéderont l'Accord à long terme sur les textiles de coton, qui régira le commerce international des textiles de coton de 1961 à 1973, et l'Arrangement concernant le commerce international des textiles (AMF), celui-ci régissant le commerce international d'à peu près tous les textiles et vêtements depuis le 1er janvier 1974. Le but du présent article est d'étudier la mise en oeuvre de l'AMF au Canada au cours de la période 1974-1984. Dans un premier temps, nous examinerons la réglementation canadienne applicable au commerce du textile et du vêtement avant l'entrée en vigueur de l'AMF. Cette analyse nous permettra de constater que dès 1974 le Canada disposait déjà des instruments juridiques nécessaires à la mise en oeuvre de l'AMF. Plus particulièrement, nous démontrerons que l'adhésion du Canada à l'AMF était des plus compatible avec la politique commerciale canadienne applicable au secteur du textile et du vêtement. Dans un second temps, nous verrons comment le Canada a mis en oeuvre et exécuté ses obligations internationales. Bien qu'il ait été favorable en principe à la libéralisation des échanges, le Canada s'est largement prévalu des dispositions de l’AMF pour protéger son industrie du textile et du vêtement. Pour ce faire, et à l'instar des grands pays importateurs, le Canada a conclu des ententes de restriction volontaire à l'exportation avec ses partenaires commerciaux et a exceptionnellement recouru à l'imposition d'un contingentement global des importations dans le cadre du GATT. De façon générale, force est de reconnaître que si le Canada a accordé une protection considérable à son industrie, il l'a fait dans le respect des dispositions de l'AMF.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Kriger, Colleen. ""THE IMPORTANCE OF MANDE TEXTILES IN THE AFRICAN SIDE OF THE ATLANTIC TRADE, CA. 1680-1710"". Mande Studies 11, nr 1 (2009): 1–21. http://dx.doi.org/10.2979/mnd.2009.a873558.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract: Production and trade of cotton textiles in West Africa go back at least a millennium, creating a 'cotton culture' that spawned centers producing cottons for export. This article focuses on a number of such centers that were located in the hinterlands of Senegambia and the Southern Rivers regions of the Upper Guinea Coast in the seventeenth century. Speakers of Mande languages were among the producers and traders of these textiles, which Europeans recognized as items that were essential in the coastal and trans-Atlantic trade. Archival sources documenting this trade reveal some of the names of the trade cloths, their prices, and their vital role as commodity currencies that paid for goods and services. Locally made cotton textiles were for the most part relatively lower in price than overseas imports and thus were able to successfully compete with them in the marketplace. En Afrique de l'Ouest, la production et le commerce des tissus de cotton remonteaumoins à un millénaire. En résultent une Œculture du coton qui voit le développement de centres de production pour l'exportation. Cet article traite de certains de ces centres situés dans l'arrière-pays de la Sénégambie et desRivières du Sud au XVIIème siècle. Des locuteurs de langue mande font partie desproducteurs et commerçants de ces textiles, considérés par les Européens commedes produits importants du commerce côtier et atlantique. Des sources d'archives mentionnent certaines informations: les noms de certaines pièces, leurs prix, et le rôle fondamental joué comme moyen de paiment pour les biens et les services. Produits localement, les textiles de coton étaient moins chers que les importations et pouvaient doncles concurrencer avec succès.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Orain, Arnaud, i Loïc Charles. "Vincent de Gournay, l’anti-Colbert ?" L'Histoire N° 516, nr 2 (1.02.2024): 64–69. http://dx.doi.org/10.3917/histo.516.0064.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Bureau du commerce Institution, créée en 1700 et dissoute en 1791, où se discutait la majeure partie des politiques commerciales et économiques du royaume. Parmi les membres qui ont voix délibérative : les commissaires (ministres, maîtres des requêtes), les intendants du commerce et des finances, les inspecteurs généraux des manufactures, les représentants de la Ferme générale (le roi n’y siégeait pas). Indiennes Étoffes de coton peintes ou imprimées, fabriquées en Inde, puis imitées par les manufacturiers européens. L’importation des indiennes se développe à partir du XVII e siècle en France, malgré les interdictions.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Diaw, M. T., A. Dieng, Guy Mergeai, A. Camara i J. L. Hornick. "effets de la substitution totale du tourteau d’arachide par la fève de coton glandless sur les performances zootechniques de poulets de chair au sénégal". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 65, nr 1-2 (1.01.2012): 17. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10128.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les performances de poulets de chair recevant un aliment dans lequel le tourteau d’arachide a été totalement substitué par la fève de coton glandless (FCG) ont été comparées à celles d’animaux recevant un aliment témoin expérimental (Tém_E), un aliment de commerce (Tém_C) et une ration de formulation très simple composée uniquement de maïs, de FCG, et de concentré minéral et vitaminé. Dès le démarrage, les animaux Tém_C et FCG ont présenté les meilleures croissances. Après 43 jours d’élevage, les différences de poids vifs ont été très importantes entre les lots, essentiellement suite aux différences de consommation alimentaire, de telle sorte que les meilleures vitesses de croissance n’ont pas été nécessairement liées à de meilleurs indices de consommation. De faibles performances pondérales, de faibles ingestions et des mortalités importantes ont été observées avec la ration simplifiée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Moukarzel, Pierre. "Le commerLe commerce de Venise aux ports de Tripoli et de Laodicée durant la première moitié du XVe sièclece de Venise aux ports de Tripoli et de Laodicée durant la première moitié du XVe siècle". Chronos 20 (30.04.2019): 33–73. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v20i0.474.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Des premières Croisades jusqu'à la veille des grandes découvertes à la fin du XVe siècle, les flottes des villes commerçantes européennes, et en particulier celles des Italiens, ont continué à fréquenter les principaux ports du Levant pour déposer marchands et marchandises. Cette activité a été stimulée par la possession d'avantages territoriaux et commerciaux de grande ampleur dans les villes dominées par les Latins. Le développement de l'activité commerciale de l'Europe avec la Syrie2 et l'Égypte a connu un grand essor grâce aux conditions favorables et des privilèges accordés par les sultans ayyoubides et mamelouks à partir des XIIe et XIIIe siècles. En 1291, avec la chute d'Acre et la perte des États latins sur le littoral syrien, le commerce entre l'Europe et le Levant a subi un coup très dur. Mais, dès le début du XIVe siècle et malgré les prohibitions pontificales, le commerce a repris avec les pays soumis au sultan et il a connu un élan croissant à partir de la seconde moitié de ce siècle et tout au long du siècle suivant. En Syrie, Beyrouth est le principal port à travers lequel s'effectuent les échanges commerciaux avec l'Europe. Mais il y avait d'autres ports de la côte syrienne qui ont connu une croissance progressive et ont pu, durant la première moitié du XVe siècle, concurrencer Beyrouth et devenir les principaux ports de Syrie du Nord pour le commerce du coton et des cendres avec l'Europe et particulièrement Venise : il s'agit de Tripoli (Tarâblous) et de Laodicée (Lâdhkiya).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Lafleur, Gérard. "Liens commerciaux entres les Petites Antilles et l’Amérique du Nord sous l’Ancien régime". Dossier Antilles et Louisiane 32, nr 2 (3.11.2014): 13–39. http://dx.doi.org/10.7202/1027195ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La proximité géographique de l’Amérique du Nord, les possibilités offertes par les cultures du Nord-est du territoire, le besoin des productions coloniales, en faisaient naturellement un partenaire commercial naturel pour les Antilles à partir du moment où les colonies américaines s’étaient organisées et qu’une marine marchande locale pouvaient s’appuyer sur un arrière-pays agricole. Ce commerce était interdit par les deux puissances principales, qui tentaient de faire appliquer l'Exclusif en opposition avec leurs sujets américains (français et britanniques) qui voulaient faire des affaires les plus fructueuses possibles. Les puissances centrales, lointaines, n’avaient pas les moyens de l'interdire complètement. Les productions étaient complémentaires ; morue et boeuf salés, poissons séchés, farine, bois de construction (lumber), légumes secs d’une part, sucre, rhum, mélasses d’abord puis coton, cacao ensuite et café à partir des années 1730 d’autre part. Le commerce entre les colonies britanniques des Antilles et de l'Amérique du nord était naturellement autorisé mais il devint suspect à partir de 1770 au moment où la tension s'accentua entre la Grande-Bretagne et ses colonies nord américaines. Deux îles concentraient le commerce interlope dans la zone, Saint-Eustache (Statius) île néerlandaise située au centre des Petites Antilles et plus tardivement, Saint-Barthélemy devenue suédoise, pour les Petites Antilles et Saint-Thomas et Sainte-Croix, îles danoises dans les îles Vierges, proche des Grandes Antilles. Malgré les oppositions des métropoles, notamment la Grande-Bretagne et la France, le commerce avec l'Amérique du Nord se développa clandestinement en utilisant toutes les ressources de l'interlope et les autorités locales mirent beaucoup de mauvaise volonté à exercer la répression préconisée par les métropoles. Après la Guerre de Sept Ans et l’occupation des territoires français par les Anglais, puis surtout après la Guerre d’Amérique et la naissance des Etats-Unis d’Amérique, alliés de la France, la situation changea et le commerce put se développer sans entraves avec les Nord-américains par les ports d’entrepôts mais aussi grâce à des pratiques clandestines favorisées par les règlements. La Révolution stoppa cette coopération car l’Etat américain choisit le camp Anglais sous la pression de l’administration britannique à l’inverse des habitants des ports qui adhérèrent aux idées de la Révolution et qui restaient fidèles à leurs anciennes amitiés. Après 1794, avec la politique agressive de Victor Hugues, les alliances se renversèrent et les Américains devinrent, provisoirement, les ennemis à combattre mais le commerce avec l’Amérique du nord reprit de plus belle au XIXe siècle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Bresc, Henri. "Jong-Kuk Nam Le commerce du coton en Méditerranée à la fin du Moyen Âge Leyde, Brill, 2007, XVI-567p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, nr 3 (wrzesień 2011): 847–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900011161.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Reyerson, Kathryn L. "Jong‐Kuk Nam . Le commerce du coton en Méditerranée à la fin du Moyen Age . Boston : Brill . 2007 . Pp. xvi, 567. $184.00." American Historical Review 115, nr 2 (kwiecień 2010): 600. http://dx.doi.org/10.1086/ahr.115.2.600.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Balineau, Gaëlle. "Le renforcement des organisations de producteurs de coton au Mali: enjeux, impact et leçons du commerce équitable pour la privatisation de la filière". Canadian Journal of Development Studies/Revue canadienne d'études du développement 32, nr 3 (wrzesień 2011): 297–312. http://dx.doi.org/10.1080/02255189.2011.622613.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Koutzakiotis, Georges. "Un représentant d'États européens dans l'arriète-pays ottoman. Le cas de Sponty à Serrès (fin XVIIIe-début XIXe siècle)". Historical Review/La Revue Historique 5 (13.01.2009): 95. http://dx.doi.org/10.12681/hr.222.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
<p>La domination des commer&ccedil;ants chr&eacute;tiens orthodoxes, dans l'arri&egrave;re-pays balkanique de l'Empire ottoman, et celle des Europ&eacute;ens, dans les &Eacute;chelles du Levant, pendant le XVIIIe si&egrave;cle, sont aujourd'hui bien connues. Cependant, les Europ&eacute;ens essay&egrave;rent, d&eacute;j&agrave; depuis le m&ecirc;me si&egrave;cle, d'&eacute;tendre leur rayon d'action &agrave; l'int&eacute;rieur de l'Empire, en &eacute;tablissant des sujets non-ottomans comme agents commerciaux et consulaires et en &eacute;cartant ainsi les interm&eacute;diaires autochtones. Un de ces premiers essais, plus exactement de la part de l'Autriche et de la France, eut lieu &agrave; Serr&egrave;s, centre &eacute;conomique important des Balkans gr&acirc;ce au commerce du coton. Michel Sponty, prot&eacute;g&eacute; <em>(beratlı)</em> de la France d'origine v&eacute;nitienne, fut le seul de ces agents commerciaux et consulaires qui r&eacute;ussit finalement &agrave; s'enraciner dans la soci&eacute;t&eacute; de Serr&egrave;s, en renon&ccedil;ant pourtant &agrave; son identit&eacute; franco-levantine et en adoptant celle des commer&ccedil;ants dominants, c'est-&agrave;-dire l'identit&eacute; du chr&eacute;tien orthodoxe.</p>
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Commerce du coton"

1

Djimasra, Nodjitidjé. "Efficacité technique, productivité et compétitivité des principaux pays producteurs de coton". Thesis, Orléans, 2009. http://www.theses.fr/2009ORLE0507/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse étudie l’efficacité technique, la productivité et la compétitivité des principaux pays producteurs de coton. Un premier chapitre décrit la compétitivité internationale de façon générale et les stratégies commerciales pratiquées. Les structures productives en Afrique Subsaharienne sont traitées au deuxième chapitre, car considérées comme les plus faibles. Le secteur du coton étant retenu comme cadre d’étude au troisième chapitre. Une étude économétrique est faite afin de mettre en exergue les déterminants de la performance à l’exportation du coton. Les deux derniers chapitres portent sur l’analyse et la mesure de l’efficacité technique et la productivité globale des facteurs tant théoriques qu’empiriques. La méthode d’enveloppement des données est mise en évidence suivie d’une analyse économétrique. Cette étude est réalisée afin de mettre en place une politique de production efficace et de compétitivité. A cette fin, elle propose un nouveau visage organisationnel en termes d’implications de politiques économiques pour contribuer à revitaliser le secteur cotonnier considéré comme moteur du développement économique en Afrique
This thesis aims to study the technical efficiency, the productivity and the competitiveness of the main cotton producing countries. In a first chapter, it describes globaly the international competitiveness and the practised commercial strategies. The productive structures in Sub-Saharan Africa are examined in the second chapter, because they are considered as the weakest. The third part deals with the branch of the coton. An econometric study is led in order to highlight the determiners of the performance in the cotton export. The last two chapters concern the analysis and the measurement of the technical efficiency and the global productivity of theoretical and empirical factors. The method of the data envelope is revealed, followed by an econometric analysis. This study is realized to set up a policy of effective production and competitiveness. In this purpose, she proposes a new organizational face in the implication of economic policies to contribute to revitalize the cotton branch, which is considered as a driving element of the economic development in Africa
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Djimasra, Nodjitidjé. "Efficacité technique, productivité et compétitivité des principaux pays producteurs de coton". Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2009. http://www.theses.fr/2009ORLE0507.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse étudie l’efficacité technique, la productivité et la compétitivité des principaux pays producteurs de coton. Un premier chapitre décrit la compétitivité internationale de façon générale et les stratégies commerciales pratiquées. Les structures productives en Afrique Subsaharienne sont traitées au deuxième chapitre, car considérées comme les plus faibles. Le secteur du coton étant retenu comme cadre d’étude au troisième chapitre. Une étude économétrique est faite afin de mettre en exergue les déterminants de la performance à l’exportation du coton. Les deux derniers chapitres portent sur l’analyse et la mesure de l’efficacité technique et la productivité globale des facteurs tant théoriques qu’empiriques. La méthode d’enveloppement des données est mise en évidence suivie d’une analyse économétrique. Cette étude est réalisée afin de mettre en place une politique de production efficace et de compétitivité. A cette fin, elle propose un nouveau visage organisationnel en termes d’implications de politiques économiques pour contribuer à revitaliser le secteur cotonnier considéré comme moteur du développement économique en Afrique
This thesis aims to study the technical efficiency, the productivity and the competitiveness of the main cotton producing countries. In a first chapter, it describes globaly the international competitiveness and the practised commercial strategies. The productive structures in Sub-Saharan Africa are examined in the second chapter, because they are considered as the weakest. The third part deals with the branch of the coton. An econometric study is led in order to highlight the determiners of the performance in the cotton export. The last two chapters concern the analysis and the measurement of the technical efficiency and the global productivity of theoretical and empirical factors. The method of the data envelope is revealed, followed by an econometric analysis. This study is realized to set up a policy of effective production and competitiveness. In this purpose, she proposes a new organizational face in the implication of economic policies to contribute to revitalize the cotton branch, which is considered as a driving element of the economic development in Africa
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Nam, Jong-Kuk. "Le commerce du coton en méditerranée à la fin du moyen âge". Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010636.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre étude a pour objectif d'estimer la place du trafic du coton dans l'ensemble du commerce en Méditerranée à la fin du Moyen Age et d'évaluer les effets de ce trafic sur l'économie de l'Occident. Pour cela, notre attention se porte inévitablement vers les grandes puissances maritimes, en tout premier Venise et Gênes, et dans une moindre mesure Barcelone, villes dont la suprématie dans la possession de navires leur permit de monopoliser le commerce du coton à cette époque. L'analyse des documents des archives italiennes et catalanes, ainsi que la lecture des recherches déjà effectuées, nous permet d'apercevoir plusieurs aspects du commerce du coton. Les marchands occidentaux s'approvisionnaient de plus en plus en matière première d'origine syrienne et turque à la fin du Moyen Age, même si la culture était effectuée dans diverses régions bordant la Méditerranée : l'Egypte, la Syrie, Chypre, la Turquie, la Romanie, la Sicile, l'Italie du Sud et l'Afrique du Nord. Cet éloignement des zones de production principales nécessitait une infrastructure de transport, dont l'importance était plus évidente pour le coton, marchandise volumineuse et de moindre valeur, ce qui impliquait des frais de transport élevés, en comparaison avec d'autres produits. Par conséquent, les grandes puissances maritimes, Venise, Gênes et Barcelone, établissaient ou consolidaient leurs positions monopolistiques sur certaines routes, grâce à leurs forces navales absolues. De plus, plusieurs innovations navales permirent d'accroître le trafic du coton. Notamment l'adoption des coques, leur capacité croissante de chargement et la diminution des frais de transport, rendirent possible le transport massif. La fourniture massive en matière première par les marchands de ces grandes villes maritimes provoqua la fabrication massive des tissus cotonniers à bas prix, qui devinrent enfin accessibles aux couches sociales inférieures.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Dello, Jean-Jacques. "Crises cotonnières et évolution durable de la production cotonnière dans les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)". Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON10017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), les années 60 marquent le début d'un développement remarquable de la production cotonnière, sous l'impulsion de la compagnie française de développement des textiles (CFDT). Au cours des années 70, des sociétés nationales de développement ont succédé à la CFDT. Épine dorsale d'une filière "fonctionnellement intégrée", la société cotonnière, dans chacun des six pays de l'UEMOA, assure la quasi totalité des fonctions (de l'amont à l'aval au sein de la filière : fourniture aux paysans des facteurs de production à crédit, commercialisation, égrenage, etc. . . Elle a l'obligation d'acheter un prix théoriquement fixe avant les semis à la quasi totalité du coton-graine produit par les paysans. Ainsi, celle-ci s'est beaucoup développée dans ces pays d'Afrique de l'ouest, passant de moins de 50 000 tonnes en 1960 pour l'ensemble des six pays a près de 630 000 tonnes à la veille de la grande crise cotonnière du milieu des années 80. À la suite de cette dernière, des mesures de restructuration des filières ont été prises dans le but de réduire les coûts de production (et donc de restaurer la compétitivité), afin de résorber les déficits financiers enregistrés. Cette recherche se donne pour objet l'étude des filières cotonnières ouest-africaines, les raisons de la relative réussite en termes de rentabilité et de compétitivité ainsi que de l'impact en cours des politiques de libéralisation
During 60s, the cotton production bursts out in the countries of UEMOA, under the impetus of the French company for textile fibres development (CFDT, in French). In 70s, national companies of development take over. Backbone of a "functionnally integrated" commodity chain, cotton companies handle most of the functions : supplying the farmers with inputs on credit, marketing, ginning, etc. The cotton company is under an obligation to buy almost all the seed cotton produced by farmers as a price theoretically fixed in advance before planting. The production increases from 50 000 tons in 1960 to 630 000 tons just before the great cotton crisis in the mid-80s. The cotton commodity chain was reorganized then in order to reduce the production costs (thus to restore competitivity) with the purpose to reduce the financial deficits. The objective of this work is to study the West African cotton sectors, and to analyse the reasons of their relative success in terms of rentability and competitivity as well as the impact of the liberalization process
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Gourlot, Jean-Paul. "Effets des caractéristiques de fibres de coton sur la mesure de leur résistance de rupture". Mulhouse, 2002. http://www.theses.fr/2002MULH0697.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les fibres de coton occupent la première place des fibres textiles avec 20 millions de tonnes transformées annuellement. Leur prix de vente est fixé en relation avec leur qualité : celle-ci est évaluée traditionnellement ou par des techniques instrumentales comme les appareils de mesure High Volume Instrument qui connaissent un fort développement. Ils permettent la caractérisation d'une dizaine de critères technologiques, reflets des propriétés intrinsèques des fibres de coton. Afin de fixer les règles de vente à la qualité, les professionnels ont normalisé les méthodes de mesures instrumentales des principaux paramètres. Des méthodes de mesures absolues et fondées sur des grandeurs physiques quantifiables sont dorénavant recherchées pour créer un référentiel absolu pour l'étalonnage des appareils HVI. L'objectif de cette thèse est d'analyser les biais des mesures de ténacité (résistance spécifique des forces de rupture sur masse linéique) réalisées sur HVI, liés aux autres propriétés des fibres, à leurs distributions statistiques et à leurs éventuelles interactions et combinaisons. Les résultats de ce travail original indiquent que les méthodes de mesures des caractéristiques étudiées occasionnent notamment une erreur d'estimation des masses de fibres rompues lors du test de dynamométrie. L'importance de ce biais est à relativiser par rapport aux niveaux des autres erreurs et de la précision globale des mesures. Sans améliorations matérielles conséquentes, les installations HVI ne pourront pas devenir la méthode de référence pour la mesure de la ténacité sur la base de grandeurs physiques mesurables. Sur le plan scientifique, la mesure des propriétés intrinsèques majeures sur chaque fibre serait requise pour la compréhension des phénomènes observés. Pour leur utilisation commerciale, les limites de confiance des résultats produits par les appareils HVI restent cependant acceptables
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Mangaral, Banté. "Le Coton au Tchad : régime juridique de la production et des échanges extérieurs". Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010268.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Fock, Ah Chuen Michel. "Etat, production et exportation cotonnières, industrie textile et développement économique : une histoire économique du coton-textile dans le monde". Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON10040.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le travail realise est une analyse de la dynamique a l'echelle mondiale de la production et des echanges du coton/textile (coton fibre, file et tissu de coton) avec la particularite d'une prise en compte explicite du role de l'etat. Notre recherche nous conduit a affirmer qu'il n'y a pas de developpement effectif du coton/textile sans implication de l'etat et que cette derniere est fondee sur le plan economique. La justification resulte d'abord de l'impact positif des activites du coton/textile sur le developpement economique. Elle decoule ensuite de la necessite de reduire les contraintes liees a l'environnement economique de la production cotonniere et de l'industrie textile pour parvenir a un reel developpement du coton/textile. L'implication de l'etat dans le domaine du coton/textile va bien au-dela de la phase de promotion. C'est la consequence de l'effet du renversement de sens de la relation entre les activites du coton/textile et le developpement economique, accentue par la concurrence des pays entres plus recemment dans le coton/textile. La theorie standard du commerce et du developpement permet de comprendre la succession de phases de relation positive puis negative entre les activites du coton/textile et le developpement economique, elle n'explique pas cependant la diversite du declin de l'industrie textile entre des pays a anciennete equivalente dans cette industrie. La notion de "social capability" degagee des etudes sur l'hypothese de convergence tempere le determinisme voire le fatalisme de la theorie utilisee. La dynamique du coton/textile dans le monde est donc d7abord la consequence des relations entre cette activite et le developpement economique. Cette dynamique n'est cependant pas le seul resultat d'un mecanisme economique, ce dernier est accompagne par l'etat, qui l'accentue au depart lorsqu'il est favorable au coton/textile et qui l'entrave au contraire lorsqu'il devient defavorable
Our research work is an analysis of the evolution of production and exchange of cotton/textile in the world (cotton fiber, yarn and fabric of cotton). Taking into account the role of the state, we achieve to the conclusion that there is no actual cotton/textile developement without state involvement and that this involvement is economically founded. The rationale of this involvement comes basically from the positive impact of cotton/textile activities on economic development. This involvement is also required in practice to mitigate economic environment constraints against development of new cotton/textile productions. The state involvement in the field of cotton/textile goes beyond the development stage of these activities. This is a consequence of the reversion of the relationship between cotton/textile activities and economic development in the related country, in addition to the international competition from new-comers in cotton/textile production. The standard theory of trade anddevelopment helps to understand the sequence of phases with positive then negative relationship between cotton/textile and economic development, however this theory does not predict diversity of textile industry demise patterns among countries with similar age in this industry. The principle of "social capability" as an output of studies upon the convergence hypothesis allows to alleviate determinism if not fatalism of the theory used. Dynamics of cotton/textile in the world araises basically from the relationship between these activities and economic development. This dynamics is not only the result of an economic mechanism, as this latter is accompanished by the state, who enhanced it when it favors cotton/textile development and who hinders it in the opposite case
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Portal, Marie-Laure. "La production textile (coton, laine, soie) en aire hellénophone moderne : analyse technique et historique". Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040280.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En examinant la production textile (coton, laine, soie) dans une aire unie par l'usage du grec, de la fin du XVIIIe siècle à l'entre-deux guerres, la thèse se fixe un triple objectif. Le 1er ambitionne (par l'ensemble de la thèse) d'ouvrir la voie aux recherches sur le textile (et plus largement sur les techniques) en Grèce moderne. Le 2e (1e partie du doctorat) vise à élaborer, à partir du matériel de l'aire hellénophone moderne, un modèle général d'analyse pour traiter les cas rencontrés lors de dépouillements ultérieurs et dont le caractère heuristique rendrait apte à analyser le textile dans d'autres situations historiques. Le 3e s'attache à des questions historiques dont l'examen exhaustif est rendu difficile par l'absence quasi totale d'études préexistantes : la nouveauté du champ a fait choisir 4 volets dans l'aire hellénophone moderne (2e partie du doctorat) en dressant une histoire du jugement, en établissant la parcellisation de la production selon les lieux et milieux, en posant les linéaments d'une histoire des innovations et en développant les grands axes du problème de la communauté d'art
By examining the textile production (cotton, wool, silk) in the Greek-speaking area, from the end of the XVIIIth century to the period between the wars, this thesis has a triple aim. The first has the ambition (by the whole study) to open researches on textile (and more widely on the techniques) in modern Greece. The second (1st part of the thesis) trends towards building, from the equipment of modern Greek-speaking area, a general model of analysis to treat further cases and the heuristic feature of which would allow to analyse textile in other historical situations. The 3rd treats historical questions the study of which is difficult by the lack of existing works; this new approach makes us choose 4 parts in the modern Greek-speaking area (2nd part of the thesis): history of judgment, sharing-out of production according to places and circles, beginnings for a history of innovations and the main features of the community of art problem
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Ben, Hassen Mohamed. "Modélisation et optimisation du grand étirage en filature : Application à la filature du coton". Mulhouse, 2001. http://www.theses.fr/2001MULH0631.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Après une analyse détaillée des modèles et des dispositifs d'étirages, ainsi que des différents systèmes de contrôle des fibres, la théorie des grands étirages élaborés en 1950 est rappelée et actualisée pour des rubans sans torsion. Afin de valider ces modèles, le travail expérimental suivant a été effectué : une première étape a consisté à comparer les propriétés des fils et des tissus réalises à l'aide d'un procédé à grand étirage a celles des produits avec un procédé conventionnel dans le domaine du denim. Une seconde étape a consisté en l'élaboration d'un modèle exprimental a partir de la méthode des plans d'expériences. La dernière partie avait comme objectif d'analyser les aspects économiques lies à la mise en place du grand étirage
After a detailed analysis of models, drafting systems and different fibre-controlling systems, the theory of high drafting, established 1950,has been modified and mentioned by untwisted slivers. So, that these samples would be valid, the following experimental work has been carried out. The first step of our experiental work consisted in comparing the properties of the yarns and the denim cloth produed by the conventional one. The second part consists int the elaboration of an experimenal sample throught the experiemtal design method. The last part aims at analysing the economic aspects linke to the placing of the high drafting system
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Traore, Gaoussou. "Politique agricole et systèmes agraires : conséquences de la culture cotonnière dans l'évolution des systèmes agraires de la région CMDT de Fana - étude comparative des terroirs". Caen, 1990. http://www.theses.fr/1990CAENA001.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Commerce du coton"

1

Louis, Favreau, Centre canadien d'études et de coopération internationale., Université du Québec en Outaouais. Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités., Université du Québec à Montréal. Chaire de responsabilité sociale et de développement durable. i Alliance de recherche université-communauté. Innovation sociale et développement des communautés., red. Commerce équitable et développement durable: La filière coton au Mali. Gatineau, Québec: Innovation sociale et développement des communautés, Alliance de recherche université-communauté, 2007.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Nam, Jong-Kuk. Le commerce du coton en Méditerranée a la fin du Moyen Age. Leiden: Brill, 2007.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Magrin, Géraud. Le sud du Tchad en mutation: Des champs de coton aux sirènes de l'or noir. Montpellier: Cirad, 2001.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Phliponeau, Marie. Les villages bobo-dioula: Du commerce musulman à la culture rentière du coton : thèse pour obtenir le grade de docteur de l'université Paris 8, discipline anthropologie. Lille: Atelier national de reproduction des thèses, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Thomson, J. K. J. A distinctive industrialization: Cotton in Barcelona, 1728-1832. Cambridge [England]: Cambridge University Press, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Messina, Silvia A. Conca. Cotone e imprese: Commerci, credito e tecnologie nell'età dei mercanti-industriali : Valle Olona, 1815-1860. Venezia: Marsilio, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Boris, Jean-Pierre. Commerce inéquitable: Le roman noir des matières premières. Paris: Hachette littératures, 2005.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

F, Wilson J., Farnie D. A i Chetham Society, red. King cotton: A tribute to Douglas A. Farnie. Lancaster: Crucible Books in association with the Chetham Society, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

A, Farnie D., i Chetham Society, red. King cotton: A tribute to Douglas A. Farnie. Lancaster: Crucible Books in association with the Chetham Society, 2009.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Islam, Mohammed Reazul. Technology and employment in the cotton industry of Bangladesh. Ottawa: International Development Research Centre, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Commerce du coton"

1

Lemire, Beverly. "The Society for the Encouragement of Arts, Manufactures and Commerce". W The British Cotton Trade, 1660–1815, 247–56. London: Routledge, 2021. http://dx.doi.org/10.4324/9781003113928-21.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Kobayashi, Kazuo. "West African Seaborne Trade, 1750–1850: The Transition from the Transatlantic Slave Trade to ‘Legitimate’ Commerce". W Indian Cotton Textiles in West Africa, 29–80. Cham: Springer International Publishing, 2019. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-18675-3_2.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Sykas, Philip A. "U. S. Dept of Commerce: Bureau of Foreign and Domestic Commerce. Foreign Markets for Cotton Linters, Batting, and Waste". W Pathways in the Nineteenth-Century British Textile Industry, 251–58. London: Routledge, 2022. http://dx.doi.org/10.4324/9780429274190-53.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Lo Basso, Luca. "Traffici globali. Corallo, diamanti e tele di cotone negli affari commerciali dei Genovesi in Oriente". W Atti delle «Settimane di Studi» e altri Convegni, 533–54. Florence: Firenze University Press, 2019. http://dx.doi.org/10.36253/978-88-6453-857-0.28.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Genoese merchants, who certainly did not disappear after 1627, during the second half of the century were able to establish new global-scale commercial networks on a par with those of other merchant communities (those of the Jews for instance). In the 1660s and for a few decades, Genoese goods – paper and fabrics – sailed to the Indies with African slaves. On their way back, the same Genoese ships would carry tonnes of silver and a wealth of other colonial goods thereby increasing trade with the East. This commercial framework is the backdrop to the story of Nicolò and Pietro Francesco Fieschi, two brothers whose lives testify how between the second half of the seventeenth century and the early decades of the eighteenth century, merchants from Genoa certainly had not withdrawn from international commerce focusing only on financial profits. On the contrary they were able to find new commercial momentum in opportunities provided by the connections brought about by the ever-more globalised world.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

"Chapitre II. La Gamme Des Tissus De Coton". W Le commerce du coton en Méditerranée à la fin du Moyen Age, 61–69. BRILL, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004162266.i-568.14.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

"Chapitre I. Le Transport Du Coton De Venise". W Le commerce du coton en Méditerranée à la fin du Moyen Age, 205–75. BRILL, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004162266.i-568.36.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

"Chapitre II. Le Transport Du Coton De Gênes". W Le commerce du coton en Méditerranée à la fin du Moyen Age, 277–328. BRILL, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004162266.i-568.41.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

"Chapitre I. La Commercialisation Internationale Des Tisssus De Coton". W Le commerce du coton en Méditerranée à la fin du Moyen Age, 43–59. BRILL, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004162266.i-568.13.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

"Chapitre III. L’Approvisionnement En Coton Dans Les Régions Chrétiennes". W Le commerce du coton en Méditerranée à la fin du Moyen Age, 161–204. BRILL, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004162266.i-568.31.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

"Chapitre II. L’Approvisionnement En Coton Dans Les Régions Non-Chrétiennes". W Le commerce du coton en Méditerranée à la fin du Moyen Age, 107–59. BRILL, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004162266.i-568.27.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Streszczenia konferencji na temat "Commerce du coton"

1

Tingting Xie, Yalin Gu, Tao Sha i Yapeng He. "A method for detection of foreign body in cotton based on RGB space model". W 2011 2nd International Conference on Artificial Intelligence, Management Science and Electronic Commerce (AIMSEC). IEEE, 2011. http://dx.doi.org/10.1109/aimsec.2011.6010385.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Raporty organizacyjne na temat "Commerce du coton"

1

Que pourrait signifier l’Accord de Doha pour le commerce du coton ? Geneva, Switzerland: International Centre for Trade and Sustainable Development, 2010. http://dx.doi.org/10.7215/ag_in_20101104a.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii