Gotowa bibliografia na temat „Chômage – Société”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Chômage – Société”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Chômage – Société"

1

Dirn, Louis. "Chronique des tendances de la société française". Revue de l'OFCE 62, nr 3 (1.09.1997): 203–32. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.62n1.0203.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Dans cette chronique quatre questions sont posées : Le rapport entre chômage et mobilité sociale : quelle est aujourd'hui l'influence de l'origine sociale et du diplôme sur la probabilité de chômage ? L'accès au statut «cadre» n'a pas été uniforme à travers les générations, L' influence des réseaux sociaux sur le façon de vivre V après-divorce, L' évolution des pratiques de loisir et de culture des hommes et des femmes: les différences s' atténuent et la culture devient de plus en plus féminine.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Joye-Bruno, Catherine, i Valérie Chauvin. "Les Pays-Bas : une société à flexibilité limitée". Revue de l'OFCE 64, nr 1 (1.01.1998): 97–127. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.64n1.0097.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Depuis 1983, les Pays-Bas ont réalisé en matière d'emploi et de chômage de bonnes performances par rapport aux autres pays européens. De profondes mutations ont eu lieu au cours des quinze dernières années sur le marché du travail : développement du temps partiel, modération salariale et réduction du temps de travail. Parmi ces évolutions, la baisse du coût du travail semble importante. Elle a permis de réaliser des gains de compétitivité en suivant une politique de désinflation compétitive très stricte. Le commerce extérieur a ainsi tiré la croissance. Par ailleurs, la réduction de la durée du travail et le ralentissement de la productivité horaire du travail ont permis d'augmenter le contenu en emplois de la croissance. La baisse du taux de chômage a été réalisée malgré une croissance de la population active, qui provient de l'évolution démographique mais aussi des restrictions de politique de l'emploi. Toutefois, celle-ci reste généreuse : les indemnités chômage sont élevées et le statut d'invalide, mieux indemnisé encore que le chômage, accueille 10 % de la population. Ainsi, les réformes entreprises aux Pays-Bas sont allées dans le sens d'une plus grande souplesse du fonctionnement du marché du travail. Toutefois, ce surcroît de flexibilité s'accompagne d'une volonté des pouvoirs publics de maintenir la cohésion sociale et les acquis des salariés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Chouk, Fawzi, i Saadi Rajale. "Measurement and analysis of the dynamic and causal relationship between some macroeconomic variables and unemployment rate in Algeria during the period 1990-2015". Milev Journal of Research and Studies 3, nr 1 (30.06.2017): 39–66. http://dx.doi.org/10.58205/mjrs.v3i1.829.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'importance de l'étude de la relation dynamique et causale entre le chômage et certaines variables macro-économiques (la population active, le PIB, les dépenses publiques et l'inflation), est-ce ces variables ont un impact significatif sur la taille et le taux de chômage des pays, nous avons discuté les concepts économiques des variables de l'étude ainsi que l'analyse de l'évolution du taux de chômage en Algérie au cours de la période (1990-2015), cette dernière est considérée comme une étape cruciale de l'économie algérienne. En plus de l’analyse théorique des variables de l'étude, nous avons fourni une analyse économétrique, à travers lequel on a réussi a révélé que le taux de chômage en Algérie est affectée par des changements dans la société active et le PIB, avec les résultats de l'estimation de la relation d'équilibre à long terme et le modèle à correction d'erreur, en adoptant la méthode de Engle et Granger de deux phases du cointégration, en se basant sur les outputs du logiciel (EviewsV8).
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Dirn, Louis, Louis Chauvel, Michel Forsé, Jean-Pierre Jaslin, Henri Mendras i Carole Rivière. "Chronique des tendances de la société française". Revue de l'OFCE 56, nr 1 (1.01.1996): 121–55. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.56n1.0121.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cette chronique porte sur des transformations au sein de la population active, sur la scolarisation régionale en France et la religion en Europe occidentale : Naguère les pères de famille étaient «protégés» du chômage. Depuis cinq ans, ils ne le sont plus et il s'en suit une inquiétude qui pourrait avoir une influence sur le taux de natalité ou l'accession au logement. L'analyse des écarts de rémunération des salariés selon le secteur d'emploi montre que les fonctionnaires ont une position intermédiaire entre les salariés des entreprises privées et ceux des entreprises publiques, qui sont plus favorisés, même si les écarts sont faibles. La mobilité professionnelle croissante s'accompagne paradoxalement d'une proportion accrue d'actifs qui sont présents dans leur entreprise depuis plus de 15 ans. Cette dualisation entre une population plus mobile et une autre plus fixe est sans doute l'effet du risque de chômage. Le dernier bilan de la négociation professionnelle confirme que les accords nationaux sont les moteurs du système. A la base, les salariés ont le sentiment que tout changement les met à contribution sans être consultés. Au XIXe siècle, le Nord-Est de la France a été alphabétisé plus tôt que le reste du pays. Au XXe siècle, le Sud était plus scolarisé que le Nord. Aujourd'hui les disparités régionales s'estompent. Dans toute l'Europe occidentale la pratique religieuse a baissé. En revanche les institutions ecclésiales restent inchangées et sont très différentes d'un pays à l'autre. Quelle sera l'influence de la tendance sur les institutions?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Antoine, Jacques, Marie-Thérèse Antoine-Paillé i Hélène Valade. "Chronique des tendances de la société française". Revue de l'OFCE 40, nr 2 (1.06.1992): 249–63. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.40n1.0249.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La chronique de Louis Dirn porte sur des tendances de la société. Nous avons pensé utile de proposer une chronique sur l'état de l'opinion française qui a été établie par le CESEM. Le «coup de cafard » des Français en 1991 n'est pas justifié par la conjoncture économique, sauf la montée du chômage. Il avait déjà commencé en 1990 et il est partagé par tous les pays du monde développé (sauf les Britanniques). Cette morosité peut avoir plusieurs explications : la baisse de confiance dans la classe politique et la disparition des repères stables internationaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Bottinelli, Guy. "Le chômage : curriculum de l'exclusion et image de la société". Autres Temps. Les cahiers du christianisme social 17, nr 1 (1988): 17–26. http://dx.doi.org/10.3406/chris.1988.1204.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Chauvel, Louis, Henri Mendras, Marco Oberti i Pascal Vennesson. "Chronique des tendances de la société française". Revue de l'OFCE 48, nr 1 (1.01.1994): 151–75. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.48n1.0151.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé La présente chronique porte sur trois groupes sociaux en transformation : les étudiants, les militaires et les retraités. Elle se termine sur l'évolution du moral des Français en 1993. Les étudiants ont à nouveau manifesté leur mécontentement en octobre 1993, une enquête sur trois universités explique pourquoi ces manifestations n'ont pas été aussi massives et violentes qu'on aurait pu le craindre dans l'état de délabrement où sont tombées les universités. Des filières sélectives se mettent en place et recrutent des étudiants motivés et actifs, tandis qu'au sein des filières traditionnelles, les étudiants se comportent en consommateurs désabusés. Les retraités, de plus en plus nombreux et riches, ont tendance à se déplacer et ont ainsi une influence grandissante sur l'économie de certaines régions et l'aménagement du territoire. La région parisienne perd un quart de ses nouveaux retraités chaque année. Les plus aisés se déplacent vers le Sud-Est. Les retraités les plus dépourvus demeurent dans les régions déprimées du Centre et de l'Ouest, en particulier le Limousin. Les armées vivent une mutation profonde: la réduction du budget, la priorité accordée aux hautes technologies, aux renseignements et aux tâches humanitaires conduisent à des interrogations doctrinales. Les contrastes internes entre armées et armes se renforcent, et l'armée de masse perd de sa prééminence, en attendant une décision politique sur le service national. Enfin les flux d'entrée et de sortie font de l'armée une étape de carrière pour la plupart des militaires. Le moral des Français demeure sombre, malgré un léger regain d'optimisme très récent, dû sans doute au changement de majorité. L'opinion s'est habituée au chômage qu'elle considère comme une donnée stable, en revanche, elle devient plus sensible à l'accroissement des inégalités et à la pauvreté. Signe de pessimisme, le progrès technique est menaçant et créateur de chômage pour les Français les moins instruits.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Dirn, Louis, Louis Chauvel, Michel Forsé, Jean-Pierre Jaslin, Yannick Lemel, Henri Mendras, Laurence Duboys, Michel Lallement i Laurent Mucchielli. "Les tendances de la société française : 1975-1995". Revue de l'OFCE 64, nr 1 (1.01.1998): 203–22. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.64n1.0203.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le groupe Louis Dirn a entrepris une mise à jour des soixante tendances qui avaient été formulées il y a une douzaine d'années. Il présente ici une évaluation synthétique de ce travail. Contrairement à une idée communément répandue, les quinze ans qui viennent de s'écouler ne sont pas la période de bouleversement complet que l'on pourrait croire. Bien au contraire, c'est plus la continuité du changement que son renouvellement qui apparaît : de nombreuses tendances se sont poursuivies et même renforcées. Quelques-unes qui étaient en germe se sont confirmées. En revanche les effets de la crise économique et du chômage ont commencé de se répercuter sur la structure sociale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Rozenblatt, Patrick. "Le mythe français de la modernisation". Articles 50, nr 3 (12.04.2005): 590–616. http://dx.doi.org/10.7202/051036ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En France, comme dans la plupart des pays européens depuis les années quatre-vingts, se développe l'idée que face à un taux de chômage à deux chiffres une issue à l'état d'anomie dans lequel s'installe la société peut venir d'une flexibilité massive de la force de travail. L'article étudie comment émergent, dans les actions engagées autour des licenciements et des reconversions d'emploi, les éléments essentiels constitutifs d'un mythe des temps modernes énonçant la capacité des élites à produire une modernisation régulée de nos sociétés industrielles. L'auteur approche cette question en l'insérant dans le cadre plus large d'une sociologie du temps social.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Costa-Lascoux, Jacqueline. "La promesse républicaine de l’intégration". Diversité 193, nr 1 (2018): 125–31. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2018.4765.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Lors du bicentenaire de la Révolution française, l’intégration se présentait comme une promesse républicaine engageant l’ensemble de la société. Mais, dès les années 1990, l’ethnicisation des quartiers s’est développée. Les politiques se sont alors centrées sur les zones prioritaires et les publics cibles. S’il y eut des réussites, les fractures sociales se sont accentuées avec la précarité, le chômage, les violences. Aujourd’hui, les autorités réinventent les vertus de l’intégration… mais avec quels moyens ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Rozprawy doktorskie na temat "Chômage – Société"

1

Chatenay, Annie. "Cadre au chômage et formation : les effets du dispositif du Fonds National de l'Emploi sur les trajectoires professionnelles". Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX10037.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La formation continue, comme celle du Fonds National de l'Emploi (FNE) spécifique aux cadres, participe au traitement politique et social du chômage. Cette recherche consiste à observer l'impact des stages FNE Cadres accessibles aux cadres et assimilés expérimentés, sur leurs trajectoires professionnelles. Cette thèse est notamment basée sur une enquête par questionnaire postal sur l'ensemble des bénéficiaires du dispositif FNE Cadres de 1992 à 1994, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Nous exposons quelques données de cadrage notamment sur les dispositifs de formation accessibles aux cadres et sur le chômage des cadres du privé. Nous décrivons également l'expérience de lévaluation de ce dispositif, liée aux fonctionnements des partenaires institutionnels, -APEC, ANPE, DRTEFP- gérant cette mesure. Enfin, l'effet de la formation sur les trajectoires d'emploi et la recomposition des carrières, suite à la fin des stages, nous renseignent sur les métamorphoses de cette catégorie sociale
This study analyses the impacts of the training courses of the National Employment Funds (FNE) on the career paths of unemployed executives. "FNE Cadres" is a training programme of the Minister of Labour and Social Affairs. Its objective is to facilitate the reintegration of unemployed executives into the professional worforce. This study is based principally on a questionnaire sent to all participants in the programme in the Provence-Alpes-Côte d'Azur region from 1992 to 1994. In addition to examining the effectiveness of the programme, this study describes the role of the institutional partners that implement the programme : The Association for the employment of managers and executives (APEC), the National Agency for Employment (ANPE) and the Regional Directorate of Work, Employment and Professional Training (DRTEFP). The training programme, its effects, and the altered careers of the unemployed executives highlight the veritable metamorphosis that this social class underwent in th 1990s
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Marie, Charly. "Être sans emploi, un frein dans la recherche d’emploi ? Enjeux et perspectives psycho-sociales sur la stigmatisation des chômeurs". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2024. http://www.theses.fr/2024LORR0248.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les personnes sans emploi possèdent une identité altérée et bafouée. Ils et elles portent une étiquette négative qui peut les amener à être considéré·e·s comme fondamentalement différent·e·s du reste de la société, à être la cible de stéréotypes, de préjugés et de discriminations, notamment dans des situations d’asymétrie de pouvoir (accès au droit; à l’emploi; au logement; au crédit… etc). La stigmatisation des chômeurs a été peu étudiée en tant que telle dans la littérature scientifique. Pour cette raison, nous l’avons d’abord approchée d’un point de vue macro, puis de la perspective des personnes pouvant stigmatiser, finalement de la perspective des personnes pouvant en être la cible. Nous rendons d’abord compte de l’image du "chômeur" dans la presse écrite française de 2005 à 2022 (étude 1). Puis, nous cartographions leur stéréotype en population étudiante et professionnelle (étude 2); et étudions les déterminants, médiateurs et modérateurs de l’opinion générale envers les "chômeurs" auprès de professionnel·le·s de l’insertion (étude 3). Finalement, nous réalisons une enquête de victimation auprès d’un échantillon représentatif des personnes inscrites en catégorie A de France travail (étude 4); et nous intéressons spécifiquement au processus de conscience de la stigmatisation, ainsi qu’à ses liens (étude 5). Au global, nous montrons que le stigmate de chômeur est notamment (re)produit via la presse écrite française, qu’il est partagé et bien connu, mais que des moyens existent afin d’en tempérer les effets. Ce stigmate amène les personnes au chômage à vivre, à anticiper et à internaliser la stigmatisation, ce qui est lié à de potentielles conséquences négatives comme une chute du sentiment d’auto-efficacité, de l’estime de soi ou encore de la santé, dont les personnes ont cependant le plus besoin durant leur période de chômage afin de (re)trouver un emploi
Unemployed people possess a spoiled identity. They carry a negative label that can lead them to be considered fundamentally different from the rest of society, to be the target of stereotype, prejudice and discrimination, especially in situations of power asymmetry (access to public services; to employment; to housing; to credit... etc). The stigmatization of unemployed people is little studied in the scientific literature. For this reason, we have approached it first from a macro-societal point of view, then from the perspective of people who may stigmatize, and finally from the perspective of people who may be the target of stigmatization. We first report on the media images of "the unemployed" in the French written press from 2005 to 2022 (Study 1). Then, we map their stereotype in the populations of students and professional integration workers (study 2); and study the determinants of the attitude of "the unemployed", its mediators and moderators, among professional integration workers (study 3). Finally, we conduct a victimization survey among a representative sample of people registered in category A of the French Public Employment Service France travail (study 4); and we look specifically at the process of stigma consciousness as well as its links (study 5). Overall, we show that the stigma of unemployment is partly (re)produced through the French print media, that it is shared and well known, but that there are ways to mitigate its effects. This stigma leads unemployed people to experience, anticipate, and internalize stigmatization, which in turn is associated with potential negative consequences such as a loss of self-efficacy, self-esteem and health, all of which unemployed people need most during their period of unemployment to find a job
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Fontaine, Jannick Aimé. "Le monde du travail à la Réunion : archaïsmes et mutations d'une société post-coloniale en quête d'intégration". La Réunion, 2003. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/03_19_jfontaine.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La Réunion connaît un taux de chômage exceptionnel (42 % en 1997). Cela tient ù un contexte difficile : marché local étroit, proximité de PVD ù la main-d'œuvre bon marché, ultra-périphérie. . . La transition démographique s'achève surtout trop lentement. Or, depuis 1946, l'île accomplit de remarquables progrès. Le surchômage déconcerte les décideurs. On incrimine les mentalités et le legs colonial. Dans les conduites individuelles, sociales et économiques, la modernité cohabite avec certains archaïsmes. De puissants localismes perturbent la mobilité des hommes. L'espace vécu reste protégé/isolé de cloisons visibles et invisibles. Une géographie mentale survit, organisée sur les habitations, modelée par un peuplement chaotique. Elle inspire le mode de vie urbain, ù l'échelle des quartiers. Des dynamiques existent toutefois. L'île s'intègre au système-monde. Une économie urbaine, empirique, commande cette dynamique. L'étude du fait urbain doit enrichir la réflexion sur le développement
Reunion Island has an exceptional rate of unemployment (42 % in 97). It is due to a difficult context : narrow local market, régional environment without opening, uttra-periphery. . . The démographie transition isespeciallyfinishing too slowly. Now, thé island has been carrying out remarkable progresses since 1946. The overunemployment disconcerts thé authorities. Mentalities and thé colonial legacy are incriminated. In individuel, social and économie behaviours, modernïty lives along with archaisms. Some strong localisais disrupt thé individuel mobility. The Uved space remains protected/isolated from visible and invisible barriers. À mental geography is surviving, organized on thé habitations, modeled by a chaotic seulement. It inspires thé urban way of life, on a local scale ("quartiers"). However, dynamics exist. Reunion is becoming integrated in thé world-system. An urban economy, empirical, commands thîs dynamîc. The study of thé urban fact must enrich thé reflection about development
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Guénolé, Nicolas. "Conseil adaptatif et accompagnement des demandeurs d'emploi". Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01062786.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous orientons nos travaux vers l'analyse des effets d'une individualisation de l'accompagnement proposé auxdemandeurs d'emploi, en fonction de leurs problématiques vocationnelles. Il s'agit de considérerl'individualisation sous la forme d'un accompagnement adapté aux problématiques vocationnelles desindividus, en partant de l'idée que ceux-ci ne bénéficient pas tous au même niveau d'une prestation d'aide à larecherche d'emploi. Nous postulons ainsi qu'un accompagnement à la recherche d'emploi différenciépermettra de mieux prendre en considération les attentes et les besoins des bénéficiaires, et d'accroîtrel'efficacité de leurs démarches. Les actions proposées aux personnes seront en effet a priori plus pertinentes sielles sont mises en oeuvre en fonction de leurs problématiques personnelles et vocationnelles. Ainsi, nousavons travaillé dans une première partie de nos travaux de thèse à la présentation d'une typologie desproblématiques vocationnelles de demandeurs d'emploi. Un protocole évaluant le niveau de ressourcespsychologiques, de dépression, de soutien social, de sentiment d'efficacité personnelle, d'estime de soi,d'indécision et d'employabilité a été proposé à 323 participants. Les résultats obtenus mettent en évidence troiscatégories de problématiques vocationnelles, permettant d'engager une réflexion sur les modalités d'unaccompagnement différencié. Dans un second temps, nous avons étudié les attentes et les besoins desdemandeurs d'emploi en matière de dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle. Adoptant un point de vuequalitatif, nous avons mis en évidence auprès d'un échantillon de 16 demandeurs d'emploi, leur répartition entrois axes distincts. Les dispositifs doivent ainsi permettre de retrouver rapidement un emploi, de maîtriser destechniques de recherche d'emploi, et de formaliser un projet professionnel pertinent vis-à-vis du marché del'emploi. Ces deux expérimentations nous ont permis, dans un dernier temps, d'étudier, à l'aide d'uneapproche "interaction caractéristique traitement", les effets d'un dispositif d'aide à la recherche d'emploidifférencié fondé sur la théorie du conseil adaptatif. Si cette étude montre les effets significatifs d'un dispositifd'insertion professionnelle vis-à-vis des problématiques vocationnelles des participants et de leur niveau dedynamisation, elle ne permet pas de mettre en évidence l'effet accru d'un conseil différencié. Les limites denos travaux, ainsi que leurs apports théoriques et pratiques sont discutés en conclusion, tout en ouvrant denouvelles perspectives de recherche.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Methivier, Jeremy. "L'impact de la peur sur les représentations sociales". Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00817930.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En étudiant le rôle d'un état émotionnel négatif stable, apparenté à la peur, sur l'élaboration des représentations sociales du travail et du chômage nous avons pu observer et décrire plusieurs phénomènes importants. Tout d'abord, ce type d'état émotionnel contribuerait à orienter la sélection des éléments d'information constituant le champ représentationnel. Il orienterait cette sélection dans le sens d'un accroissement de l'attention en direction d'éléments relatifs à des préoccupations individuelles au détriment d'éléments relatifs à des questions sociales au sein des représentations du travail et du chômage. Ensuite, une partie de la représentation est congruente avec cet état émotionnel. Cette congruence affective concernait la dimension psychologique de la représentation du chômage. En plus de l'effet de congruence, cet état émotionnel stabiliserait le poids des éléments d'information contenus dans cette dimension psychologique. Enfin, ce type d'état contribuerait à structurer les représentations. L'état émotionnel négatif stable contribuerait à augmenter le nombre des éléments contenus dans le noyau de la représentation du travail.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Qleibo, Elena. "Vivre à Gaza : pour une sociologie de la résilience". Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCC026/document.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Comment les Gaziotes parviennent-il à surmonter les épreuves que leur impose un blocus qui, commencé en 2000, est devenu pratiquement total à partir de 2006 ? Comment expliquer la résilience sociale dont ils ont fait preuve jusqu'à maintenant ? À cette question la thèse d'une chercheuse en sociologie et anthropologie, qui a partagé la vie les Gaziotes pendant plus de dix ans, essaie de répondre. L'analyse est fondée sur des entretiens approfondis auprès d'une population de 120 personnes, sur de nombreuses observations de la vie quotidienne ainsi que sur les résultats de diverses études et rapports sur les conditions de vie à Gaza. La thèse montre qu'il faut chercher l'origine de larésilience dans les ressources que sont, pour les Gaziotes, la solidité de leurs institutions sociales et la référence à une histoire partagée. Au-delà du cas de Gaza, ce travail représente une contribution à une réflexion sur ce qui peut permettre aux sociétés comme aux individus, de surmonter les crises
How to explain the social resilience evidenced by Gazans notwithstanding the challenges imposed by what began as a partial blockade in the year 2000 to become a practically unmitigated situation since the year 2006? Having shared the daily life of Gaza for over ten years, a researcher in sociology and anthropology tries to answer the question. This thesis is the result of the analysis of in-depth interviews of a population of circa 120 individuals , men and women, coupled by immersion in the daily life and availing herself of numerous and diverse reports and studies on the condition of life in Gaza. The researcher concludes that one has to probe for the origin of this resilience in the resources that constitute for the Gazans the solidity of their social institutions and the reference to a shared history.Beyond the Gaza case, this work is a contribution to an analysis of what may allow societies and individuals that conform them to overcome crisis
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Marconi, Cyrille. "Les ateliers de charité en Dauphiné : l'assistance par le travail entre secours et enjeux économiques (1771-1917)". Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00910894.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Joseph-Henri-Joachim Lainé, ministre de l'Intérieur sous la Restauration, déclarait en 1817 que " des secours en argent ou en nature soulagent momentanément le pauvre, mais ils le laissent dans l'oisiveté, ils l'habituent même à la paresse, à la fainéantise, et l'exposent aux désordres qui en sont les suites. Le travail au contraire l'entretien dans une utile activité, et l'accoutume à chercher ses moyens d'existence dans l'emploi de ses forces ". Ici sont exposés avec la plus grande clarté les enjeux qui entourent l'assistance d'une catégorie particulière de pauvres : celle des indigents capables physiquement de travailler. Contrairement aux infirmes, malades, vieillards et enfants, le pauvre valide est depuis des siècles regardés avec méfiance. Soupçonné de préférer une vie oisive à celle laborieuse du travailleur honnête, il suscite la réprobation morale en raison de son inutilité et des troubles qu'il peut provoquer. Il faut donc l'obliger à être utile à la société et pour cela, conditionner son secours à l'exécution d'un travail. Cette idée qui plonge ses racines au Moyen Age est longtemps restée à l'état de vœux régulièrement formulé par les autorités publiques. Il faut attendre la fin du XVIIIe siècle pour qu'elle se réalise concrètement sous la forme des ateliers de charité. Le Dauphiné a fait l'expérience de cette institution pendant environ 150 ans jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. La diversité de ses conditions, géographiques, climatiques, économiques et sociales permettent une analyse fine des ateliers de charité et de leur adaptation aux diverses situations de pauvreté rencontrées. Très rapidement un constat s'impose : rechercher la mobilisation d'une main d'œuvre inactive pour répondre aux enjeux du développement économique local tout en espérant lui fournir un secours pour faire face à la situation de chômage qu'elle subit est difficilement réalisable. Le droit doit alors choisir. De l'intérêt de l'indigent ou de celui des travaux qu'il réalise le quel soit primer ? Toute l'histoire des ateliers de charité est traversée par ce questionnement auquel l'administration se révèlera incapable de donner une réponse réellement satisfaisante.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Zaepfel, Christophe. "Démo-géographie de la précarité et de la pauvreté". Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00763189.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail se caractérise par une approche territoriale de la précarité et de la pauvreté. Par le biais d'analyses spatiales, le but est d'observer comment et pourquoi celles-ci se manifestent à différents échelons géographiques infra-nationaux, et, in fine, quelles en sont les conséquences. Dans un premier temps, une typologie des espaces selon leurs caractéristiques en matière de précarité et de pauvreté sera établie à partir de l'étude de différents indicateurs (notamment relatifs aux bas-revenus, au sous-emploi ou aux minimas sociaux). Des facteurs socio-économiques seront ensuite dégagés pour expliquer les profils observés. Enfin, le lien entre renouvellement démographique et précarité/pauvreté sera exploré, afin de déterminer dans quelle mesure les difficultés socio-économiques s'accompagnent de comportements démographiques particuliers. Les espaces où le niveau de précarité/pauvreté est le plus important ont généralement des caractéristiques communes, mais le type de territoire (urbain, périurbain, rural) n'est pas non plus sans importance. Que ce soit au niveau des départements de France métropolitaine ou des cantons du département de la Gironde, les zones cumulant les difficultés sont clairement identifiées, même si les facteurs explicatifs des différentes mesures statistiques varient. Certains types d'espaces particulièrement concernés par la précarité et la pauvreté tendent également à présenter des caractéristiques démographiques particulières, avec notamment des niveaux de fécondité et de mortalité plus élevés que la moyenne, et un solde migratoire déficitaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Sari, Florent, i Florent Sari. "Les effets du contexte local sur l'emploi : différentes applications sur données géo-localisées". Phd thesis, Université Paris-Est, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00710274.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présente thèse contribue à la littérature en économie urbaine sur les effets de quartiers en cherchant à répondre à trois questions liées : quelle est l'importance du territoire dans la sortie du chômage ? Peut-on parler d'effets de quartier en France ? Comment expliquer la géographie du chômage local ? La réponse à ces questions nécessite une démarche en plusieurs temps. D'abord, l'importance du territoire est analysée par une revue de littérature qui liste les différents mécanismes par lequel le contexte local peut influer sur l'accès à l'emploi des individus. Nous proposons également une analyse descriptive des disparités de chômage entre communes, en France et plus particulièrement en Ile-de-France. Les forts contrastes, qui se maintiennent même lorsque l'on considère la composition locale des demandeurs d'emplois, témoignent d'une relative importance du territoire.La thèse propose, par la suite, des analyses empiriques sur données individuelles pour démontrer l'existence d'effets de quartier en France. Nous montrons que la "qualité" du quartier et les caractéristiques qui lui sont propres déterminent le statut d'emploi des individus. Les individus qui vivent dans les quartiers les plus "défavorisés" ont moins de chances que les autres de trouver un emploi et lorsqu'ils en trouvent un, celui-ci est généralement de moindre qualité. Parmi les effets de quartiers observés, nous cherchons à mettre en évidence l'existence d'une discrimination liée au lieude résidence. Nous proposons des méthodologies distinctes mais complémentaires pour analyser l'effet de la réputation d'un quartier. Nous observons que cette dernière diminue les chances de trouver un emploi. Enfin, pour rendre compte de la géographie du chômage, la thèse propose différentes analyses à l'échelle de la commune et centrées sur la région Ile-de-France. L'objectif est de tester différents mécanismes évoqués dans la littérature en économie urbaine(ségrégation résidentielle, Spatial Mismatch, Skill Mismatch etc.) afin de voir lesquels sont les plus pertinents et lesquels doivent être considérés en priorité. Identifier les mécanismes en jeu est une étape nécessaire et importante pour orienter les politiques publiques qui chercheraient notamment à améliorer la situation des quartiers les plus défavorisés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Clerc, Pierrick. "Three essays on labor market volatility, monetary policy and real wage stickiness". Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00984309.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
The starting point of this PhD dissertation is related to the Shimer puzzle, i.e. the unability of the search and matching model to reproduce the high volatility of the unemployment rate. Real wage rigidities were considered as the main solution to this puzzle. Nevertheless, Sveen and Weinke (2008) argue that those rigidities would not have any impact on the unemployment volatility when hours per worker are determined by the firms. In the first chapter, we argue that the capacity of real wage rigidities to solve the puzzle critically depends on the way that rigidities are introduced. When real wage stickiness results from the "credible bargaining" (Hall and Milgrom ,2008), we show that the unemployment volatility is magnified, even for hours being firms' decisions. A significant stabilization trade-off between inflation and unemployment is moreover restituted. However, we stress in the second chapter that the credible bargaining delivers a moderate degree of wage rigidity and then requires unrealistic values for some parameters to completely replicate the unemployment volatility. We integrate asymmetric information into this framework and show that the resulting higher wage stickiness fully reproduces the volatility for a plausible calibration. ln the last chapter, we emphasize that it is possible to solve the puzzle without resting on real wage stickiness, by considering a particular calibration of the model with endogenous separations. We also highlight a central mechanism of this framework, for which the volatility of the separation rate amplifies that of the job finding rate.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Chômage – Société"

1

Roinsard, Nicolas. La Réunion face au chômage de masse: Sociologie d'une société intégrée. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2007.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Rifkin, Jeremy. Nubiya a'hid al wadhifa. Abu Dhabi: ECSSR, 2000.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Incorporated, CCH, red. 2002 tax legislation: Law, explanation, and analysis : Job Creation and Worker Assistance Act of 2002. Chicago: CCH, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Rifkin, Jeremy. The End of Work. Tarcher, 1996.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

The end of work: The decline of the global labor force and the dawn of the post-market era. New York: Jeremy P. Tarcher/Penguin, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

La Fin du Travail. Montréal, Canada: Éditions du Boréal, 1996.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

The end of work: The decline of the global labor force and the dawn of the post-market era. New York: G.P. Putnam's Sons, 1995.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Rifkin, Jeremy. The End of Work. Tarcher, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

La Fin du travail. Paris, France: La Découverte, 1996.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

El Fin Del Trabajo: El declive de la fuerza de trabajo global y el nacimiento de la era posmercado. Barcelona, Spain: Paidos_Iberica,_Ediciones_S._A., 1996.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Więcej źródeł

Części książek na temat "Chômage – Société"

1

"Chômage". W Panorama de la société, 80–81. OECD, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/soc_glance-2008-10-fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

"Chômage". W Panorama de la société. OECD, 2019. http://dx.doi.org/10.1787/00437cb8-fr.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Maruani, Margaret, i Danièle Meulders. "27. Chômage, sous-emploi et précarité". W Femmes, genre et sociétés, 227–36. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.marua.2005.01.0227.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Tourné, Karine. "« Devenez votre patron ! » La mise en scène du chômage et la figure du jeune entrepreneur en Égypte dans les années 1990". W Jeunesses des sociétés arabes, 165–94. CEDEJ - Égypte/Soudan, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.cedej.1682.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii