Artykuły w czasopismach na temat „Chiffrement à bas coût”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Chiffrement à bas coût.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Chiffrement à bas coût”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Moliton, Jean-Pierre, i Thierry Trigaud. "Vers l'optoélectronique organique bas coût". J3eA 4 (2005): 006. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea:2006010.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

-ZOLESIO, J. L. "Radar à balayage électronique bas coût". Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, nr 01 (2000): 57. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2000.004.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Touam, Malik, Nhân Luong i Nguyen Khoa Man. "Générateur de dialyse et hémodialyse à bas coût". Néphrologie & Thérapeutique 15 (kwiecień 2019): S109—S113. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2019.02.006.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Le Bras, Yannick. "Instrumentation à bas coût pour l’électrotechnique en TBT". J3eA 22 (2023): 1028. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231028.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Avec le développement des énergies renouvelables, de nombreuses formations sont amenées à proposer des enseignements pratiques en électrotechnique pour, par exemple, étudier des panneaux photovoltaïques ou des moteurs électriques. Ainsi, dans le cadre du nouveau BUT Mesures Physiques parcours Mesures et Analyses Environnementales, des enseignants sont chargés de monter de nouveaux travaux pratiques d’électrotechnique sans pour autant utiliser de salle spécialisée en basse tension avec du matériel onéreux. On présente dans cet article l’instrumentation développée pour des travaux pratiques d’électrotechnique en très basse tension et mise en œuvre à l’ENSIM et à l’IUT du Mans (LE MANS Université). Ce matériel est notamment mis en œuvre pour étudier des moteurs électriques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Dort, Aurélie. "L’incertain remboursement de la dette publique". Gestion & Finances Publiques, nr 4 (lipiec 2021): 17–24. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.4.003.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans un environnement de taux bas lié à l’abondance d’épargne, la question de la soutenabilité de la dette ne semble pas être une difficulté à court terme. En revanche, la question du remboursement de la dette publique demeure d’actualité. La solution actuelle retenue d’un refinancement assuré à bas coût grâce à la politique monétaire ne doit ainsi pas exclure d’envisager d’autres solutions permettant le remboursement de la dette publique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Godon, Alain, Rémy Guyonneau i Franck Mercier. "Une arène bas coût pour l’enseignement de la robotique". J3eA 22 (2023): 1026. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231026.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce papier présente une architecture appelée BotArena permettant la réalisation d’une plateforme expérimentale pour la robotique en essaim. Cette plateforme répond à trois contraintes : le coût, elle doit être abordable pour les structures d’enseignement ; la modularité, elle doit être déplaçable et doit pouvoir facilement s’adapter à la place disponible ; et la versatilité, elle doit permettre de traiter une multitude de problèmes en robotique mobile. L’objectif de cette architecture open-source et open-hardware est de servir d’outil pédagogique et de vulgarisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Auriol, Emmanuelle. "Une note sur l'effet d'échantillonnage." Revue économique 47, nr 5 (1.09.1996): 1179–201. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n5.1179.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Dans cet article, on étudie l'arbitrage qui existe entre les économies d'échelle associées à un monopole et le gain réalisé sur le coût variable d'acquisition quand on dispose au contraire d'un échantillon plus important : l'effet d'échantillonnage. On étudie la structure de marché optimale (monopole ou duopole) issue de cet arbitrage quand les paramètres de coût des entreprises sont indépendants mais différemment distribués. On montre que ce n'est pas nécessairement l'entreprise qui a un avantage technologique (au sens de la dominance stochastique) qui est sélectionnée à l'optimum d'information asymétrique de monopole, pas plus que ce n'est l'entreprise eflicace (celle qui a le coût marginal bas) qui est choisie à l'opti­mum de duopole.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

L’Horty, Yannick. "Quand les hausses du SMIC réduisent le coût du travail". Revue économique 51, nr 3 (1.05.2000): 499–512. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n3.0499.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cette étude analyse les principales vertus et limites des dispositifs d'allégement de charges sur les bas salaires qui ont été mis en œuvre en France depuis 1993. Ces dispositifs consistent en des mécanismes originaux permettant de réduire le coût du travail de façon ciblée, dans le bas de la distribution des salaires. Ils jouent sur l'emploi au travers de trois effets principaux. Les deux premiers, effet de substitution et de revenu, sont traditionnels. Le dernier, qualifié ici d'effet d'assiette, est propre aux instruments modifiant le coût du travail de façon ciblée. On montre que le jeu combiné de ces effets est susceptible d'expliquer la stabilisation de la part de l'emploi peu qualifié constatée en France depuis la mise en œuvre de ces dispositifs. Pour autant, ces mécanismes ont pour inconvénients de freiner les progressions individuelles des salaires et d'interférer avec un autre instrument de politique structurelle, le salaire minimum de croissance.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Joulain, Karl, Refet Ali Yalçin, Jérémie Drévillon i Etienne Blandre. "Refroidissement radiatif diurne par revêtement de fibres de silice". Photoniques, nr 105 (listopad 2020): 28–31. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010528.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le refroidissement radiatif diurne est un procédé de refroidissement passif nécessitant des revêtements très réfléchissants dans le visible et fortement absorbants dans l’infrarouge. De la laine de verre constituée de fibres extrêmement fines de silice permet d’obtenir des puissances de refroidissement proches du maximum théorique à un coût potentiellement très bas.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Hanine, Ilyas. "Le nucléaire et ses « externalités »". Revue Générale Nucléaire, nr 3 (2023): 58–61. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20233058.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le coût des externalités des moyens de production électrique permet de mesurer l’impact environnemental de chaque technologie. La méthodologie n’est pas simple et nourrit abondamment la littérature scientifique. Une étude de la Sfen, présentée à l’AIEA, souligne l’écart majeur qui existe entre les énergies bas carbone, dont fait partie le nucléaire, et les énergies fossiles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

El Kurdi, Moustafa, Emilie Sakat, Jean-Michel Hartmann, Vincent Reboud, Alexei Chelnokov, Nicolas Pauc, Vincent Calvo, Philippe Boucaud i Fréderic Bœuf. "Laser infrarouge à base de semi-conducteurs de la filière silicium". Photoniques, nr 109 (lipiec 2021): 40–43. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202110940.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous présentons les récents développements scientifiques et techniques liés aux sources lasers infrarouges en micro-cavités à base d’alliages germanium-étain (GeSn). Ces alliages sont des matériaux semi-conducteurs de la filière silicium compatibles avec les procédés de fabrication bas coût de l’industrie de la micro-électronique. Un des enjeux est d’obtenir un alignement direct de la structure de bande électronique avec ces éléments de la colonne IV.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Fokapu, Odette, Daniel Hennequin, Dave Lollman, François Piuzzi, Annick Suzor-Weiner i Paul Woafo. "Le concours « Challenge Physique Expérimentale en Afrique »". Reflets de la physique, nr 58 (czerwiec 2018): 38–41. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201858038.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
« Challenge Physique Expérimentale en Afrique » est un concours soutenu (entre autres) par la Société Française de Physique, et qui a pour objet le développement de dispositifs innovants à bas coût, réalisables localement autour du thème enseignement et recherche en physique expérimentale. La première édition du concours s’est déroulée en 2017. Dix candidats sélectionnés ont reçu une formation expérimentale et ont présenté un projet comportant un module microcontrôleur. L’annonce du palmarès et la remise des prix ont eu lieu le 8 décembre 2017 au Cameroun, à Yaoundé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Joye-Bruno, Catherine, i Valérie Chauvin. "Les Pays-Bas : une société à flexibilité limitée". Revue de l'OFCE 64, nr 1 (1.01.1998): 97–127. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.64n1.0097.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Depuis 1983, les Pays-Bas ont réalisé en matière d'emploi et de chômage de bonnes performances par rapport aux autres pays européens. De profondes mutations ont eu lieu au cours des quinze dernières années sur le marché du travail : développement du temps partiel, modération salariale et réduction du temps de travail. Parmi ces évolutions, la baisse du coût du travail semble importante. Elle a permis de réaliser des gains de compétitivité en suivant une politique de désinflation compétitive très stricte. Le commerce extérieur a ainsi tiré la croissance. Par ailleurs, la réduction de la durée du travail et le ralentissement de la productivité horaire du travail ont permis d'augmenter le contenu en emplois de la croissance. La baisse du taux de chômage a été réalisée malgré une croissance de la population active, qui provient de l'évolution démographique mais aussi des restrictions de politique de l'emploi. Toutefois, celle-ci reste généreuse : les indemnités chômage sont élevées et le statut d'invalide, mieux indemnisé encore que le chômage, accueille 10 % de la population. Ainsi, les réformes entreprises aux Pays-Bas sont allées dans le sens d'une plus grande souplesse du fonctionnement du marché du travail. Toutefois, ce surcroît de flexibilité s'accompagne d'une volonté des pouvoirs publics de maintenir la cohésion sociale et les acquis des salariés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Fitoussi, Jean-Paul. "Allégements des charges sur les bas salaires". Revue de l'OFCE 74, nr 3 (1.09.2000): 33–51. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.74n1.0033.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé On s'aperçoit, en passant en revue différents modèles théoriques, que les économistes de tout bord sont d'accord pour reconnaître l'utilité des aides à l'embauche. Dans un pays où les rémunérations les plus basses sont néanmoins relativement élevées, les aides à l'embauche ont pour effet d'abaisser le coût de la main-d 'œuvre pour les entreprises. Dans les pays où les rémunérations les plus basses sont faibles, les aides à l'embauche peuvent élever le salaire net réel des travailleurs. Dans les deux cas, on peut en attendre un effet positif sur l'emploi. En général, en permettant au système de prix de jouer son rôle sur le plan de la répartition, tout en poursuivant des objectifs de redistribution avec le système fiscal, on élève le niveau de bien-être. C'est pourquoi on peut s'étonner que ce type de mesure n 'ait pas été mis en œuvre à grande échelle dans tous les pays confrontés à des problèmes d'emploi. Sans doute faut-il en chercher la raison notamment dans un problème de transition : il y a un moment où les contribuables doivent financer à la fois l'ancien système (l'indemnisation du chômage) et le nouveau système (les aides à l'embauche), avant que celui-ci ait un effet notable sur le chômage. Les données empiriques tendent à montrer que la réduction des charges sociales ne permet pas de résoudre le problème d'emploi ni le problème de la répartition mais permet d'espérer des progrès, à long terme, sur ces deux plans.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Boiteux-Jurain, M., B. Rival, C. Netillard i E. Tissot. "Impact des antipsychotiques injectables à action prolongée (rispéridone, palipéridone) sur le taux de réhospitalisation : analyse coût-efficacité". European Psychiatry 30, S2 (listopad 2015): S154. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.310.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les antispychotiques à action prolongée (APAP) ont démontré un intérêt clinique par rapport à la voie orale . Suite aux recommandations 2014 , il nous a paru intéressant d’effectuer une étude coût-efficacité APAP versus antipsychotiques per os. Durant la période du 01/01/2013 au 30/06/2014, les patients schizophrènes bénéficiant d’une instauration d’APAP (palipéridone, rispéridone injectable) ou de rispéridone per os ont été inclus. Les taux de réhospitalisation dans ces deux groupes sont calculés à 6 mois (m6) et à 12 mois (m12) puis comparés. Les coûts de prise en charge calculés sont les coûts médicaux directs: nombre de journées d’hospitalisation et médicament antipsychotique. 238 patients sont inclus dans l’étude avec 162 patients pour la période de m0 à m6 (76 perdus de vus) et 151 patients pour la période de m0 à m12 (87 perdus de vus). Nous n’observons pas de différence significative entre le groupe APAP versus rispéridone per os sur les taux de réhospitalisation à 6 mois (33 % APAP versus 44 % rispéridone per os) et à 12 mois (46 % versus 60 %). Le nombre médian de journées d’hospitalisation est moins élevé avec chaque sous-groupe d’APAP par rapport à la rispéridone per os pour les deux périodes. Concernant l’analyse économique, le coût médian en médicaments est plus bas pour le groupe rispéridone per os que pour les APAP mais, a contrario, le coût médian en hospitalisation est plus important pour le groupe rispéridone per os à 6 mois et à 12 mois. Une différence en faveur du groupe APAP de 2800 € est observée à m6 et de 4700 € à m12. Même s’il n’existe pas de différence significative sur le taux de réhospitalisation, le groupe APAP représente une stratégie moins onéreuse malgré le coût d’une injection plus important que celui de la rispéridone per os.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Le, Hervé. "L'impact de la réduction des cotisations employeurs : quelques jalons macroéconomiques". Revue de l'OFCE 66, nr 3 (1.09.1998): 171–98. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.66n1.0171.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les mesures de réduction du coût du travail, et notamment celles ciblées sur les bas salaires, ont pris depuis le début des années quatre-vingt-dix une place importante dans les politiques économiques en Europe. Cet article rappelle les expériences les plus notables (au Royaume- Uni et en France principalement) et fournit quelques évaluations de l'impact macroéconomique de ce type de mesures. Si différentes approches reconnaissent généralement une efficacité sur l'emploi à la baisse des cotisations sociales, la question d'un impact de long terme sur le chômage est plus controversée. Nous utilisons des simulations du modèle multinational MIMOSA pour mener des évaluations quantitatives à l'échelle européenne. Une réduction des cotisations sociales apparaît d'autant plus efficace pour l'emploi qu'elle est ciblée sur les bas salaires et qu'elle n'est pas financée par des prélèvements additionnels. Selon les hypothèses de financement et de réaction des politiques monétaires, une réduction ciblée d'un montant équivalent à 1% du PIB permettrait de réduire de 0,4 à 1,2 point le taux de chômage européen à l'horizon de 3 ans.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

VIGNAL, A. "Etat actuel du séquençage et de la connaissance du génome des espèces animales". INRAE Productions Animales 24, nr 4 (8.09.2011): 387–404. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.4.3272.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis la première publication du génome humain en 2001, les génomes de nombreuses espèces animales d’intérêt agronomique ontété séquencés ou sont en cours de séquençage. Après la réalisation de l’assemblage des génomes pour les espèces majeures par laméthode de Sanger* et des séquenceurs capillaires, la nouvelle génération de séquenceurs parallèles (NGS : Next GenerationSequencing) permet maintenant le séquençage rapide et à bas coût d’un nombre bien plus grand d’espèces. Un rappel sur les diversprincipes du séquençage et de l’assemblage des génomes, permettant de mieux comprendre leurs avantages et leurs limites, est suivid’une description de l’état d’avancement de la connaissance des génomes des animaux d’intérêt agronomique. Finalement, quelquesexemples de domaines d’utilisation des génomes assemblés sont rapidement décrits.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Bonhomme, Gérard, i Jacques Treiner. "L’EROI et son importance dans l’évaluation des performances des systèmes énergétique". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 111, nr 3 (20.10.2023): 34–39. http://dx.doi.org/10.3917/re1.111.0034.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Satisfaire les besoins en énergie de nos sociétés, dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et de perspectives d’épuisement des stocks de combustibles fossiles et de ressources minérales, requiert de mettre en œuvre des solutions alternatives à bas-carbone. Le coût du MWh est sans doute un critère utile, mais, comme nous le montrons dans cet article, des critères physiques sont indispensables pour évaluer les solutions technologiques et les scénarios énergétiques envisageables. Le principal de ces critères fondés sur des grandeurs physiques est le taux de retour énergétique (EROI), qui mesure l’efficacité d’un système à fournir à la société une énergie utile pour des secteurs d’activité autres que le secteur énergétique lui-même.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Mathieu, Catherine, i Henri Sterdyniak. "L'émergence de l'Asie en développement menace-t-elle l'emploi en France ?" Revue de l'OFCE 48, nr 1 (1.01.1994): 55–106. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.48n1.0055.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Les pays de l'Asie du Sud- Est ont connu dans les deux dernières décennies un fort dynamisme économique et des taux de croissance de l'ordre de 7 %, qui contrastent avec la généralisation du chômage de masse et la faible croissance en Europe. Aussi certains ont accusé la politique commerciale agressive des pays d'Asie en développement d'être responsable des difficultés européennes, tandis que d'autres mettaient l'accent sur les facteurs internes de dynamisme de ces pays et voyaient dans leur émergence une chance à saisir pour l'Europe. Si les échanges de l'Asie en développement avec la CE ont crû rapidement, ils restent modestes et ne représentent en 1992 que 1,4 point du PIB communautaire pour les importations, 1 point du PIB pour les exportations. Toutefois, comme les importations sont réalisées à bas prix, elles évincent une part plus importante de la production européenne. En sens inverse, elles induisent des baisses de prix et des gains de pouvoir d'achat en Europe. Les pays d'Asie en développement, pris dans leur ensemble, ont un solde commercial globalement équilibré, mais sont excédentaires vis-à-vis de l'Europe et des Etats-Unis, et déficitaires vis-à-vis du Japon. Les investissements directs des firmes européennes dans cette région sont d'ampleur négligeable : les délocalisations passent surtout par des accords de sous-traitance. La sous-évaluation des monnaies des pays d'Asie en développement par rapport aux taux de change de PPA correspond à la fois à leur niveau de développement et à une stratégie visant à limiter les importations aux biens d'équipement indispensables et à inciter leurs producteurs à se tourner vers l'exportation. Cette stratégie s'est avérée gagnante. Mais elle permet à leurs partenaires de bénéficier d'importations à bas prix et d'exporter des biens d'équipement. Cependant l'émergence de cette zone a entraîné de fortes destructions d'emplois dans certains secteurs de l'industrie française. En tenant compte de leurs exportations, de leurs achats en France, de leur concurrence sur les marchés tiers, une évaluation macroé- conomique, réalisée avec le modèle Mosaïque, chiffre les pertes d'emplois en France à 190 000 ou 230 000, selon les hypothèses retenues. Les importations en provenance des pays à bas salaires évincent de leurs emplois les travailleurs non qualifiés et augmentent les inégalités sociales et le chômage dans les pays riches si aucune mesure de redistribution n'est prise. Aussi, une politique active de subvention aux secteurs et aux travailleurs directement concurrencés est-elle nécessaire. Par contre, la proposition consistant à remplacer des cotisations employeurs par une « TVA sociale » est illusoire. Il est erroné d'accuser ces pays de dumping monétaire, salarial, ou social. Une taxation spécifique des produits en provenance des pays à bas salaires serait foncièrement égoïste et injustifiable. L'Europe doit savoir accueillir les nouveaux pays industrialisés, permettre aux pays de l'Est et du Sud de suivre leur exemple, en même temps qu'elle doit retrouver elle-même une croissance plus satisfaisante. Cela nécessite une politique économique plus active (baisse des taux d'intérêt, relance économique) ; une réforme fiscale pour rapprocher le coût social du coût privé du travail (en particulier pour le travail non-qualifié) ; des mesures pour redistribuer aux travailleurs directement touchés par la concurrence des pays à bas salaires les gains que procure le commerce avec ceux-ci.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

BOICHARD, D. "Quel est l’impact économique d’une mauvaise fertilité chez la vache laitière ?" INRAE Productions Animales 1, nr 4 (12.10.1988): 245–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.4.4460.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’importance économique de la fertilité chez la vache laitière est estimée par modélisation. La fertilité est mesurée par le taux de conception moyen de l’élevage. Un modèle est tout d’abord construit pour déterminer l’espérance de revenu prévisionnel d’une vache, conditionnellement au taux de conception moyen de l’élevage. Cette espérance est maximisée par programmation dynamique, méthode permettant d’optimiser la conduite du troupeau. Le coût marginal d’une baisse du taux de conception est ensuite estimé par la différence entre les espérances de revenu prévisionnel d’une génisse prête à mettre bas, rapportée à la différence entre les taux de conception correspondants. L’estimation obtenue est minimale et n’inclut pas l’effet d’une éventuelle conduite non optimale. Elle est globale et intègre toutes les conséquences de la baisse de fertilité sur le taux de réforme, sur les lactations en cours et futures, ainsi que les frais immédiats. Le coût marginal ainsi déterminé est assez stable et ne dépend que de deux types de paramètres : il diminue lorsque la fertilité moyenne de la population augmente ou lorsque les conditions de renouvellement sont plus favorables (valeur à la réforme élevée, valeur d’une génisse de renouvellement faible). Dans les conditions françaises actuelles, la valeur de 1 point de taux de conception est comprise entre 10 et 20 FF par vache et par an selon ces paramètres.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Ortí i Gost, Pere. "El forment a la Barcelona baixmedieval: preus, mesures i fiscalitat (1283-1345)". Anuario de Estudios Medievales 22, nr 1 (2.04.2020): 377. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1075.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À travers l’analyse de deux types de livres de comptes barcelonais, très différents l'un de l'autre, l'un émanant de la gestion des moulins royaux et l'autre d'une institution ecclésiastique, celle de Pia Almoina, nous avons pu faire une approche de l'érude du marché de froment à Barcelone pendant le bas Moyen-Age. Tour d'abord nous avons analysé la valeur des mesures utilisées à Barcelona, et, afin de pouvoir évaleur le coût du pain, nous avons réalisé une étude des prix des différents procédés industriels qui permettaient de transformer le froment en pain; nous y avons ajouté l’ensemble des impôts qui grevaient la commercialisation des céréales. A travers l'étude de l'evolution des prix nous avons tenté de réaliser une première approche du comportement du marché barcelonais des céréales au début de la crise qui s'est déclarée pendant le bas Moyen-Age, plus spécialement entre les années 1283 et 1345, opposant ce travail à ceux réalisés à partir de sources qui ne tenaient pas compte des notions de quantité. Pour terminer, nous avons comparé notre étude avec celles réalisées pour la Couronne d' Aragon et la région méditerranéenne, de manière à obtenir une approche toujours plus précise de la chronologie des différen­tes crises de subsistance.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

de Warren, Nicolas. "Réussir la décarbonation de l’industrie française grâce à l’atout compétitif du nucléaire". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 113, nr 1 (23.01.2024): 63–66. http://dx.doi.org/10.3917/re1.113.0063.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le partenariat historique entre production nucléaire et industries électro-intensives a structuré le paysage industriel français, la première ayant besoin de grands consommateurs stables et prévisibles, les secondes d’une électricité abondante, sûre et compétitive. Renouveler ce partenariat répondrait aujourd’hui à deux défis : celui de la décarbonation de l’industrie d’abord, le nucléaire étant l’énergie bas carbone par excellence et l’industrie étant appelée à multiplier sa consommation d’électricité par 1,5 d’ici 2035, et par 2 ou 3 d’ici 2050 pour se décarboner. Seul le nucléaire peut répondre à de tels besoins. Le défi de la compétitivité ensuite, le nucléaire garantissant la disponibilité de la ressource dans le long terme, l’indépendance aux impacts des crises énergétiques sur le prix, dès lors qu’il n’est pas soumis aux incertitudes du marché de gros, et un coût de production raisonnable, le parc nucléaire existant étant amorti.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Lévesquel, H., I. Marie, N. Cailleuxi, N. Hantute i H. Courtois. "Coût des héparines de bas poids moléculaire utilisées en prophylaxie ou en traitement curatif de la maladie thromboembolique". La Revue de Médecine Interne 18 (styczeń 1997): 651s—656s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(97)80712-6.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

DRAMAIS, Guillaume, Jérôme LE COZ, Jean-Maxence DITCHE, Fabien THOLLET, Benoit CAMENEN, Mickaël LAGOUY, Adrien BONNEFOY i Fanny COURAPIED. "Outils pour améliorer la mesure du débit minimum biologique des petits cours d'eau". Sciences Eaux & Territoires, nr 42 (29.01.2023): 7–11. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.42.7293.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans un contexte de tension sur la ressource en eau, la répartition des usages de l’eau des rivières est réglementée pour permettre le maintien de l’équilibre écologique de nos rivières. En France, le contrôle du respect du débit minimum biologique en aval des aménagements est assuré par les agents en charge de la police de l’eau, majoritairement ceux de l’Office français de la biodiversité (OFB). INRAE est engagé depuis de nombreuses années pour accompagner l’OFB dans cette mission par des formations et la diffusion d’outils pour faciliter et améliorer la mesure du débit des cours d’eau. Cet article présente deux exemples de réalisations récentes issues de la convention OFB-INRAE 2019-2021. Le premier est la réalisation d’un essai interlaboratoire de mesures de débit par la méthode par dilution de traceur, le second est le développement et la diffusion d’un modèle de perche transparente à charge dynamique, un outil de mesure de débit à bas coût.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Sadoud, M. "Performance économique des exploitations de bovin viande de la région du Grand Cheliff (Algérie)". Archivos de Zootecnia 64, nr 247 (10.12.2015): 433–39. http://dx.doi.org/10.21071/az.v64i248.431.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans le but de déterminer la performance économique (DA= Dinar Algerien; 1 Euro= 100 DA en 2011) des exploitations d’élevage bovin viande, une étude a été menée en 2011 dans la région du grand Cheliff au nord de l’Algérie. Un total de 102 exploitations a été enquêté, dont trois classes ont été identifiées. Les exploitations de la classe A présentent le coût le plus faible (482,39 DA/kg), suivies par celles des deux autres groupes C et B avec respectivement (581,31 DA et 585,58 DA). La recette unitaire de vente d’un bovin varie de 600,70 DA/kg vif pour les exploitations de la classe A à 601,17 DA/kg vif pour celles du groupe B. La recette moyenne unitaire de vente est de l’ordre de 600,93 DA/kg. Les exploitations de la classe A affiche le prix de revient le plus faible, soit 465 DA/kg , suivi par les exploitations de la classe B avec 563 DA/kg, puis les exploitations de classe C avec un prix de 572,92 DA/kg. La marge brute au cours de l’année 2011 par tête bovine est de 78 241,16 DA/tête. Elle varie d’un minimum de 60 706 DA/tête pour les exploitations appartenant à la classe C et d’un maximum de 91 486 DA/tête pour les exploitations du groupe B. Les exploitations de la Classe A peuvent être considérées comme le groupe le plus performant de l’ensemble des types distingués avec un coût de production parmi les plus bas. Par contre les autres groupes (Classe B et C) paraissent dans des conditions difficiles suite aux difficultés et contraintes des facteurs de production locaux ou importés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Wilmes, Benedict, Manuel Nienkemper, Mathilde Mazaud-Schmelter, Stephane Renger i Dieter Drescher. "Utilisation combinée du Beneslider et d’appareils multi-bagues linguaux, mécaniques et procédure clinique". L'Orthodontie Française 84, nr 4 (27.11.2013): 347–59. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013065.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis les dernières années, une tendance s’observe, lorsqu’il est nécessaire de distaler les molaires supérieures, à utiliser de façon préférentielle des appareils uniquement intra-oraux sollicitant le moins possible la coopération du patient. Malheureusement, la plupart des appareils de distalisation molaire habituellement utilisés en cas d’absence de coopération, engendrent des effets secondaires indésirables tels que la perte d’ancrage. De façon à minimiser ou éviter cette perte d’ancrage, les mini-vis sont d’un grand intérêt depuis quelques années; ceci par leur caractère faiblement invasif chirurgicalement et par leur faible coût. En utilisant la région antérieure du palais comme site d’insertion, le taux d’échec est extrêmement bas; il n’y a pas de risque d’atteinte radiculaire et les appareils sont à distance des mouvements orthodontiques provoqués. Fondées sur une documentation clinique explicite, les applications pratiques et rationnelles du Beneslider associé à des attaches linguales sont présentées. Par cette procédure, les extractions à l’arcade supérieure et les forces réactives à l’arcade mandibulaire entraînant une vestibulo-version des incisives peuvent être évitées avec une thérapeutique utilisant un appareil invisible.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Cimoli, Mario, i L. Soete. "A generalized technology gap trade model". Économie appliquée 45, nr 3 (1992): 33–54. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1992.2298.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans ce modèle les technological gaps sont associés à la fois aux avantages absolus (par exemple en relation avec les innovations de produits ) et aux avantages comparés (par exemple en relation avec les innovations de processus expliquées par les différences de coût unitaires de travail, dans la productivité et dans les salaires). En outre les asymétries introduites dans la structure de la demande et dans le marché du travail, ainsi que les asymétries associées à la technologie, permettront de déterminer le processus de spécialisation internationale et les possibilités de croissance pour les deux pays. Le modèle montre, par exemple, que, seulement dans le cas particulier d’échange entre pays ayant un technological gap bas, on aura un effet important de technological gap multiplier sur le pattern de spécialisation, comme dans le cas d’un échange Nord-Nord et Sud-Sud, alors que dans l’échange Nord-Sud l’effet du multiplicateur diminue fortement. Dans ce cas, il faut souligner l'émergence et la prééminence des échanges “ intra-industry” et l'importance de la différenciation de produit dans la détermination du pattern de spécialisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Hadibi, Zahir, i Mohamed Saib Musette. "La fuite des cerveaux renforce-t-elle ou affaiblit-elle les classes moyennes des pays du Maghreb ?" Maghreb - Machrek N° 254-255, nr 2 (1.12.2023): 65–81. http://dx.doi.org/10.3917/machr.254.0065.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’émigration des travailleurs de hauts niveaux entraine un coût économique mais aussi social avec un effet paradoxal – renforcement ou affaiblissement des classes moyennes, vitrine de la réussite sociale des pays du Maghreb. Depuis l’an 2000, la fuite des cerveaux s’accroît au Maghreb, en prime départ, les médecins et les ingénieurs. Les causes des départs sont multiples. Cette fuite impacte à son tour la structure sociale, avec un déclassement des couches sociales moyennes. Les transferts de fonds sont au plus bas niveau. Le retour des compétences reste un mythe. L’impact est plus perceptible en Algérie. Les limites de la stratégie économique algérienne se traduisent par la persistance de l’économie informelle, par la hausse du chômage des jeunes diplômés, associée à des emplois d’attente et à la déqualification qui constituent une des principales causes évoquées pour la migration vers d’autres contrées, avec l’espoir d’une stabilisation sur l’échelle sociale. L’intention de migration des compétences demeure une constante pour les pays du Maghreb et du Machrek. JEL : D1, J61, O15, O55, R23.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Lahnaoui, O., A. Souadka, A. Majbar, A. Benkabbou i R. Mohsine. "AAP pour ADK du bas rectum, étude comparative entre deux techniques de colostomie : morbidité, qualité de vie et coût de gestion". Journal de Chirurgie Viscérale 158, nr 4 (sierpień 2021): S51. http://dx.doi.org/10.1016/j.jchirv.2021.06.020.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Lelarge, Claire, i Benjamin Nefussi. "Les stratégies de portefeuille de produits des entreprises industrielles françaises face à la concurrence des pays à bas coût de production". Economie et statistique 435, nr 1 (2010): 31–47. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2010.9576.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Sterdyniak, Henri, Emmanuel Fourmann, Frédéric Lerais, Henri Delessy i Frédéric Busson. "Lutter contre le chômage de masse en Europe". Revue de l'OFCE 48, nr 1 (1.01.1994): 177–236. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.48n1.0177.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé En 1994, le nombre de chômeurs devrait dépasser 18 millions dans l'Union Européenne, soit un taux de chômage d'environ 12 %. Selon notre projection, la reprise américaine et la baisse des taux d'intérêt en Allemagne, telle que pourrait la conduire la Bundesbank, ne permettraient pas d'atteindre une croissance suffisante en Europe dans les années à venir pour freiner la montée du chômage dans la plupart des pays européens. Que peut faire la politique économique ? Pour contribuer à ce débat, cet article évalue l'impact sur le chômage en Europe de différentes mesures de politiques économiques envisageables. Il utilise, quand cela est possible, le modèle MIMOSA. Une politique centrée sur une diminution rapide des déficits publics et sur le ralentissement des salaires limiterait encore la demande et contribuerait à prolonger la stagnation. Des mesures protectionnistes envers les importations des zones à bas salaires ne sont guère enviseables, ni politiquement, ni économiquement. Une stratégie de forte baisse de la durée du travail accompagnée d'une réorganisation de la production et d'une certaines baisse des rémunérations mensuelles pourrait aboutir à une forte réduction du taux de chômage sans inflation insoutenable dans la plupart des pays européens, mais ni les entreprises, ni les travailleurs en place n'ont intérêt à l'impulser. Aussi une politique économique plus volontariste serait-elle nécessaire. Elle devrait combiner une baisse forte et rapide des taux d'intérêt et une relance budgétaire temporaire comportant des baisses de cotisations employeurs (centrés sur les bas salaires) et soit des réductions des impôts portant sur les ménages, soit une relance de l'investissement public. Le chiffrage que nous avons proposé fournit un ordre de grandeur et livre une conclusion forte : une telle stratégie peut être efficace, pour un coût budgétaire raisonnable, sans remettre en cause l'objectif de stabilité des prix ; elle peut donc rencontrer l'adhésion des autorités monétaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Daniel Gniza, Innocent. "Analyse de l’efficacité allocative des ressources utilisées dans les petites exploitations de riz de bas-fond au centre-ouest de la Côte d’Ivoire". African Journal of Agricultural and Resource Economics 17, nr 4 (30.12.2022): 287–97. http://dx.doi.org/10.53936/afjare.2022.17(4).19.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette étude analyse l’efficacité des producteurs de riz dans l’allocation des ressources dont ils disposent pour la production en recueillant des données transversales auprès de 255 producteurs dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire. Une fonction de type Cobb-Douglass est utilisée pour examiner les déterminants de la production et les élasticités issues des résultats de l’estimation par les moindres carrées ordinaires (MCO) sont ensuite utilisées dans l'approche de la valeur marginale du produit et du coût marginal du facteur pour déterminer si les agriculteurs répartissent efficacement leurs ressources ou non. Les résultats indiquent que la semence a un effet positif sur la production mais est sous-utilisée tandis que la main d’œuvre a un effet positif sur la production mais est surutilisée par les producteurs. Le matériel agricole quant à lui, a un effet négatif non significatif sur la production et est surutilisé par les producteurs. L’étude recommande un programme de formation au niveau des producteurs en vue d’améliorer leur capacité de gestion des ressources de production et la mise en place de programme de production de semence de qualité afin d’accroitre les rendements.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Nero, Marcelo Antonio, Rodrigo Amaral Lapa i Simone Sayuri Sato. "Proposta de uma metodologia economica para o desenvolvimento de SIG 3D". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, nr 198-199 (21.04.2014): 71–77. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.74.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le développement d’un système d’informations géografiques (SIG) tridimensionnel a besoin d’importer des éléments solides créés en trois dimensions. L’acquisition de ces éléments est généralement effectuée au moyen d’un LIDAR (Light Detection And Ranging). Une autre possibilité est la cartographie des façades de bâtiments, qui en règle générale est réalisée par la prise d'images géocodées au moyen d’un GPS et d’un système inertiel. Ensuite, un laborieux travail d'édition graphique doit être effectué. Evidemment, si le niveau de détail de la représentation des éléments est plus grand, le temps et le coût de l'acquisition de données 3D seront aussi très grands. Cette forme de développement d'unprojet de SIG 3D pour les applications comme la distribution d'énergie électrique est encore peu viable pour la réalité brésilienne en raison des coûts élevés d'acquisition 3D. Ainsi, pour rendre viable l'utilisation de ces outils dans un environnement SIG 3D dans une entreprise d'énergie électrique nationale, nous avons développé une méthodologiealternative à bas coût qui sera présentée dans ce travail. L'alternative est l'utilisation de la restitution photogrammétrique et l'utilisation des données suivantes : des photographies aériennes d’archive à l'échelle 1:8.000; une base cartographique plani-altimétrique permettant l’orientation externe d’images à l'échelle 1:2.000 pour l’obtention du modèle stéréoscopique et la restitution des éléments importants; une image multispectrale à haute résolution du satellite Quick BIRD, utilisée comme toile de fond et pour la texturation du modèle numérique du terrain. Le développement du projet a nécessité l’utilisation de logiciels et bibliothèques Opensource comme l'ensemble VTP (Virtual Terrain Project), qui inclut OGR, GDAL, vtdata et vtlib compatibles avec MFC (Microsoft Foundation Class), GDI+ (Graphics Device Interface Plus) ainsi que la base de données PostgreSQL. La modélisation des données a été réalisée de manière à simplifier l'acquisition des données tridimensionnelles et donc, réduire les coûts, dans le but d’appliquer le SIG 3D aux réseaux dedistribution d'énergie électrique. Des analyses de qualité du positionnement relatif ont ensuite réalisée, les résultats sontprésentés dans cet article.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Sterdyniak, Henri. "Vers une réforme fiscale en France ?" Revue de l'OFCE 53, nr 2 (1.06.1995): 107–45. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.53n1.0107.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le thème de la nécessité d'une vaste réforme fiscale revient souvent dans les débats économiques en France actuellement. Toutefois, celle-ci peut se voir assigner différents objectifs parfois conflictuels. L'article étudie ce que pourraient être les réformes des différents impôts : cotisations sociales, taxation de l'épargne, impôt sur le revenu, taxation des entreprises. L'analyse de la situation actuelle de l'économie française amène à penser que la réforme fiscale ne doit viser ni à augmenter fortement les prélèvements fiscaux, ni à diminuer, brutalement ou tendanciellement, les charges des entreprises en augmentant celles portant sur les ménages. La France se caractérise actuellement par un faible poids de l'impôt sur le revenu, compensé par un niveau important de cotisations salariés et surtout employeurs. Etant d'un montant relativement faible et étant le seul impôt progressif, l'impôt sur le revenu a nécessairement une progressivité très forte. L'examen de l'ensem- ble des prélèvements (cotisations et impôts) et des transferts sociaux, amène à la conclusion que le degré de redistribution assuré par le système socialo-fiscal entre les différents couches de salariés est relativement satisfaisant. Aussi, une réforme importante du barème semble difficile à envisager, si on se refuse à augmenter les taux marginaux élevés des plus riches et à diminuer les alloca- tions des plus pauvres. Au total, l'emploi est lourdement taxé si on considère la somme des cotisations sociales employeurs et salariés, de l'impôt sur le revenu, de la TVA. Tant qu'il existe du chômage de masse, le coût que les entreprises attribuent au facteur travail est le triple de son coût réel pour la Nation. Une forte baisse des cotisations employeurs portant sur les bas salaires est une réforme souhaitable en période de chômage de masse. Il serait illusoire de la compen- ser par une hausse de la TVA. Il serait dangereux de la compenser par une hausse de la CSG ou une baisse des prestations sociales car un tel transfert des entreprises vers les ménages accentuerait encore l'atonie de la consommation. Aussi, faut-il prendre le risque d'une baisse des cotisations sociales sans contrepartie immédiate. Si cette mesure n'était pas suivie d'une hausse suffisante des emplois, elle devrait être compensée par une hausse de l'impôt sur les sociétés ou mieux par un impôt social portant sur l'excédent d'exploitation des entreprises. Par ailleurs, il faut augmenter les prélèvements portant sur les revenus financiers des ménages. L'imposition de l'ensemble de ces revenus à un taux de prélève- ment libératoire unique de l'ordre de 20 % est la mesure la plus simple et la plus facile à adopter dans le cadre d'un accord européen d'harmonisation. A terme, ce mouvement devrait permet- tre un remodelage des prélèvements portant sur les ménages par la création d'un Impôt Social Généralisé, qui financerait l'ensemble des prestations de solidarité et les dépenses de santé. Ce prélève- ment social devrait peser moins qu'actuellement sur les bas salaires et plus sur les revenus du capital.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

BALBO, Laura, i Marie P. MAY. "La condition de femmes : le cas de l’Italie d’après-guerre". Sociologie et sociétés 6, nr 1 (30.09.2002): 127–44. http://dx.doi.org/10.7202/001017ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L'Italie occupe une place particulière parmi les pays capitalistes de l'Occident à cause du taux très bas de participation des femmes au marché du travail officiel, tandis qu'elle est caractérisée par un taux élevé du travail féminin qui s'accomplit dans des conditions marginales, souvent illégales. Au cours des années 60, comme effet même du processus de développement économique et social du pays, le niveau des standards de vie s'est élevé, alors que les services publics restaient insuffi- sants et que le coût de la vie croissait sans cesse. La condition de la femme (pour la majorité des familles qui font partie de la couche "intermédiaire") s'est caractérisée de cette façon : sa présence à plein temps dans la famille comme organisatrice des ressources familiales s'est révélée nécessaire, et par conséquent sa présence sur le marché du travail a été subordonnée à cette exigence fondamentale : comme conséquence de la diminution des femmes au travail et de la privatisation croissante de leur sphère d'action, les femmes ont été et se sont exclues de toute forme de participation à la vie publique. Cet article avance l'hypothèse que la phase suivante, à partir des années 70, connaîtra des modalités profondément différentes de participation de la femme aussi bien au monde du travail qu'à la vie familiale, et dans l'expression de ses intérêts spécifiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Fleury, Charles, Mathieu Lizotte i Pierre-Olivier Paré. "L’Accession à la propriété chez les jeunes ménages québécois au cours de la dernière décennie". Recherche 57, nr 1 (3.06.2016): 47–77. http://dx.doi.org/10.7202/1036621ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les prix de l’immobilier ont connu une augmentation considérable au Québec au cours de la dernière décennie. Pour les acheteurs, cette hausse du coût des propriétés a été partiellement compensée par des taux d’intérêts qui sont à leur plus bas niveau depuis 60 ans. Conséquence directe de cette conjoncture, le taux d’endettement des ménages atteint aujourd’hui un sommet inégalé. S’appuyant sur les données de plusieurs enquêtes menées par Statistique Canada, le présent article a pour objectif d’examiner comment a évolué le taux d’accès à la propriété des jeunes ménages québécois et les conditions dans lesquelles cet accès s’est fait au cours des dernières années. Il s’intéresse notamment à l’évolution du recours au crédit ainsi qu’à l’importance du soutien parental dans l’accession à la propriété. Les jeunes ménages sont définis comme étant ceux dont le membre le plus âgé avait de 25 à 39 ans au moment de l’enquête. L’article montre que l’augmentation des prix des logements n’a pas freiné l’accession à la propriété de ces jeunes ménages. Il montre toutefois que cette accession s’est faite au prix d’un plus grand endettement, ce qui confirme certaines inquiétudes soulevées dans la littérature et les médias. Parallèlement, plusieurs jeunes ménages propriétaires ont bénéficié d’un soutien de la part de leurs parents, sous la forme d’un soutien financier et/ou d’une cohabitation prolongée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Cornilleau, Gérard, Éric Heyer i Xavier Timbeau. "Le temps et l'argent : les 35 heures en douceur". Revue de l'OFCE 64, nr 1 (1.01.1998): 17–68. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.64n1.0017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Avec le projet de loi sur les 35 heures, le gouvernement a fait du partage du travail l'axe de sa politique de lutte contre le chômage. Pour préparer la baisse de la durée légale du travail le 1er janvier 2000, il a mis en place un système d'aide dont nous avons analysé les effets microéconomiques. Celui-ci autorise les entreprises à bas salaires à accorder une compensation salariale intégrale à leurs salariés à condition qu'elles réalisent le passage aux 35 heures dès l'année 1998. Dans tous les autres cas, la compensation ne peut être que partielle, même si le jeu des embauches nouvelles ou le gel des salaires permettent de limiter le coût des 35 heures pour les salariés. En supposant que les négociations aboutissent à un équilibre qui préserve le niveau des coûts de production des entreprises et que le champ de la réduction du temps de travail reste limité aux salariés des entreprises de plus de vingt salariés du secteur privé, les 35 heures permettraient de créer 450 000 emplois supplémentaires à l'horizon 2000. Il s'agit d'un résultat appréciable si l'on tient compte de ce qu'il pourrait être obtenu sans dégradation de l'équilibre macroéconomique, mais en retrait par rapport à ce qui pourrait résulter d'un partage généralisé du travail et des revenus s'appliquant à l'ensemble des actifs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Lévesque, H., N. Cailleux, D. Vasse, B. Legallicier, J. Y. Borg, N. Hantute i H. Courtois. "Évaluation du coût hospitalier du traitement curatif d'une thrombose veineuse profonde par héparine de bas poids moléculaire: comparaison Fraxiparine®/héparine chez 40 sujets". La Revue de Médecine Interne 14, nr 6 (czerwiec 1993): 639. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(05)80573-9.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Gros, Daniel, i Niels Thygesen. "Vers l'union monétaire européenne : pourquoi et comment ?" Revue de l'OFCE 33, nr 4 (1.09.1990): 131–53. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.33n1.0131.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le titre de cet article fait référence aux deux questions fondamentales concernant l'union monétaire de la Communauté européenne : pourquoi et comment ? Notre analyse suggère que la fixation irrévocable des taux de change comporte des coûts et des bénéfices. Le principal coût est le renoncement au maniement des taux de change comme instrument d'ajustement, tandis que les bénéfices essentiels sont une crédibilité renforcée de la politique monétaire et l'élimination de l'impact des chocs purement financiers sur les taux de change. Il est difficile d'établir un bilan précis des bénéfices et des coûts, mais il est manifeste que les coûts devraient se réduire et les bénéfices augmenter à mesure que progresse l'intégration des économies de la Communauté. L'introduction d'une monnaie commune procurerait des bénéfices additionnels, sans occasionner le moindre coût supplémentaire ; elle augmenterait le bénéfice net que l'on est en droit d'attendre de l'union monétaire. Au-delà de la première étape, des mesures institutionnelles seront nécessaires pour établir une union monétaire. Quoique séduisante d'un point de vue théorique, la concurrence entre monnaies a peu de chances de permettre des progrès substantiels dans un environnement tel que celui de la première phase au cours de laquelle, de toutes façons, les taux d'inflation convergeront probablement vers un niveau plus bas. Il n'y a pas lieu d'encourager la concurrence entre monnaies pour en faire un instrument de discipline anti-inflationniste aussi longtemps que la politique monétaire commune proposée est fondée sur l'obligation clairement définie de viser la stabilité des prix et que l'institution qui gère cette politique bénéficie d'une garantie d'indépendance. Aller au-delà de la première étape risque également de s'avérer nécessaire dans la mesure où le rôle dominant de la Bundesbank se trouvera affaibli par le renforcement des autres monnaies lié au caractère de moins en moins probable des réalignements. Quelles mesures institutionnelles faut-il alors prendre au-delà de la première étape ? A l'instar du rapport Delors, nous recommandons la création d'un Système européen de banques centrales (SEBC), qui nécessitera une révision du Traité. Le SEBC assumerait progressivement les fonctions d'une banque centrale européenne. Il pourrait utiliser, de diverses manières, les réserves obligatoires, reproduisant, au niveau européen, les pratiques des banques centrales nationales. Cet instrument pourrait être décisif dans le contrôle, par le SEBC, des conditions globales de liquidité et permettre ainsi le passage en douceur à la phase ultime de l'union monétaire européenne (UME), caractérisée par une monnaie commune et une banque centrale européenne.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Mopaté Logténé, Youssouf, Madjina Tellah, Ali Brahim Bechir i Alladoum Nayo. "Caractérisation de la filière porcine dans les villes de Pala et Moundou en zone des savanes du sud-ouest du Tchad". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, nr 1 (28.02.2020): 3–10. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31291.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’étude a caractérisé les différents segments de la filière porcine des villes de Pala et Moundou en zone des savanes au Tchad. Des enquêtes transversales et rétrospectives, associées à des observations directes, ont été menées auprès de producteurs, de transformateurs et de consommateurs répartis dans ces deux villes. Au total, 1318 porcs ont été dénombrés dont 354 femelles en âge de reproduction. Le nombre de mises bas moyen par an a été de 1,8 et la taille de la portée de 7,2 porcelets. La productivité numérique annuelle par femelle a été de 11 porcelets. Pour l’ensemble des carcasses transformées annuellement, plus de la moitié était traitée à Moundou, la seconde ville du Tchad. A Pala, les consommateurs ont préféré la viande grillée. A Moundou, les préférences ont été partagées entre la viande en friture, et la viande au four ou grillée. Les résultats ont aussi montré que l’élevage de porcs visait l’amélioration des revenus de la famille grâce à la vente d’animaux, et la production d’animaux autoconsommés. Par la diversité des produits transformés, les activités de transformation et de préparation alimentaire, les acteurs de la filière ont mis à la disposition des consommateurs des aliments carnés à un coût relativement modéré. Les innovations majeures observées dans la filière étaient une porcherie améliorée, un abattoir privé, une société d’élevage et de commercialisation des viandes, et une boucherie-charcuterie pour la transformation et la distribution. La production, la transformation et la commercialisation de la viande porcine ont généré des emplois et amélioré le revenu des différents acteurs de la filière.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Abikou, Jérôme Michel, Josué Yisségnon Gouw Akinou, Inoussa Chabi Sero i Jacob Afouda Yabi. "Analyse de l’Efficacité Économique des Systèmes de Culture du Riz en Bas-fonds dans la Commune de Malanville, au Nord-Benin". European Scientific Journal, ESJ 19, nr 10 (29.04.2023): 169. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n10p169.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Compte tenu de l’importance socioéconomique et alimentaire du riz, les producteurs ont utilisé plusieurs systèmes de culture pour mieux assurer la compétitivité de leurs exploitations. La présente étude a consisté en une analyse de l’efficacité économique des systèmes de culture du riz en bas-fonds. Un échantillon de 283 producteurs a été constitué de façon aléatoire. L’approche stochastique des frontières de production et de coût a permis d’estimer et de décomposer l’efficacité économique en ces deux composantes (efficacité technique et efficacité allocative). Les analyses ont été faites à l’aide du logiciel d’analyse STATA 14.1. Les résultats ont montré que les efficacités diffèrent d’un cycle de production à l’autre et d’un système de culture à l’autre. Le système de culture impliquant plus les pratiques d’une transition agroécologique (SCR2) a été plus efficace en production pluviale 0,39 (±0,01) et en décrue 0,41 (±0,07) alors que le système impliquant moins les pratiques d’une transition agroécologique (SCR1) a été plus efficace en production de contre saison 0,68 (±0,09) face aux autres systèmes. Le renforcement du dispositif d’accompagnement des producteurs pouvait leur permet de mieux assurer la compétitivité de leurs exploitations à travers le choix d’un système de culture plus efficace. Given the socioeconomic and nutritional importance of rice, farmers have used several cropping systems to better ensure the competitiveness of their farms. This study consisted of an analysis of the economic efficiency of lowland rice cultivation systems. A sample of 283 farmers was randomly selected. The stochastic approach of production and cost frontiers made it possible to estimate and break down economic efficiency into these two components (technical efficiency and allocative efficiency). Analyzes were performed using STATA 14.1 analysis software. The results showed that the efficiencies differ from one production cycle to another and from one cropping system to another. The cropping system involving more agroecological transition practices (SCR2) was more efficient in rainfed production 0.39 (±0.01) and in flood recession 0.41 (±0.07) while the system involving less agroecological transition practices (SCR1) was more effective in off-season production 0.68 (±0.09) compared to other systems. Strengthening the support system for farmers could enable them to better ensure the competitiveness of their farms through the choice of a more efficient cropping system.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Feurer, Denis, Mohamed Amine El Maaoui, Mohamed Rached Boussema i Olivier Planchon. "Méthode opérationnelle de production d'orthophotos et de MNT décimétriques à l'échelle du kilomètre carré par cerf-volant". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, nr 213 (26.04.2017): 43–53. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.190.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Tous vecteurs confondus, ce sont les drones, notamment les multirotor, qui ont connu le plus fort développement pour l'acquisition d'images aériennes durant les cinq dernières années. L'imagerie accessible par ce type de plate-forme répond à un besoin de cartographie à une échelle intermédiaire entre l'imagerie submétrique (satellite à très haute résolution spatiale ou vecteurs aériens comme les ULM et certains drones) et l'imagerie acquise à très basse altitude à des résolutions parfois inférieures au centimètre. Par son prix élevé, l'imagerie submétrique aérienne et satellitaire laisse un grand nombre de besoins sans réponse acceptable. Parmi eux, citons l'imagerie à petit budget demandée par les collectivités locales ou les suivis denses (en particulier temporels). Finalement, la réglementation récente a encadré les vols drones de manière très contraignante, mettant virtuellement hors-la-loi tous les acteurs occasionnels d'imagerie par drone.L'objectif de cette communication est de présenter une méthode simple, opérationnelle et à bas coût pour la prise de vue aérienne. Il s'agit d'utiliser le cerf-volant comme vecteur alternatif aux aéronefs sans pilote. Le cerf-volant (avec le ballon) fait partie des premières plates-formes utilisées historiquement pour la photographie aérienne. Il a connu un regain d'intérêt depuis les années 70-80 avec de nombreuses applications en archéologie et la disponibilité depuis les années 2000 de capteurs et logiciels abordables et performants le rend plus attractif encore. La méthode proposée ici permet la cartographie de superficies dépassant le kilomètre carré à une résolution décimétrique. Elle présente un certain nombre d'atouts, comme le coût modique de la plate-forme et la capacité de voler sur une très large plage de vents (de 5 à 40km/h), un cerf-volant de six à dix mètres carrés ayant la même charge utile qu'un drone pour une autonomie supérieure. Enrevanche, la principale difficulté de mise en oeuvre opérationnelle du cerf-volant pour la cartographie par image aérienneest le manque de contrôle du vecteur, ce qui pose quelques verrous au niveau de l'acquisition et du traitement des données.Nous présentons dans cette communication les avancées méthodologiques réalisées afin de dépasser ces limites.Nous détaillons tout d'abord la méthode d'acquisition développée et le mode opératoire mis en oeuvre pour obtenir des jeux de données image permettant la cartographie opérationnelle de zones d'intérêt. Ensuite, nous présentons les traitements effectués à l'aide de logiciels désormais abordables qui permettent le calcul de l'aérotriangulation et de la corrélation dense sur plusieurs centaines d'images. Nous présentons enfin les résultats obtenus sur des exemples d'applications en conditions réelles afin de discuter du potentiel et des limitations de cette méthode, proposée comme alternative aux solutions existantes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Dumoulin, Jeanne. "L’éthique et l’acceptation sociale des innovations technologiques". Dossier : La bioéthique 2, nr 2 (13.04.2018): 7–14. http://dx.doi.org/10.7202/1044645ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La technologie est une manière pour la science d’exprimer son côté pratique en plus d’être un moyen de traduire les connaissances lors de vraies applications scientifiques, mais ce processus peut engendrer une variété de défis moraux et éthiques. Le champ des biotechnologies laisse entrevoir de grandes réalisations pour les sociétés, y compris des traitements médicaux révolutionnaires et des aliments modifiés génétiquement, lesquels seraient sécuritaires, accessibles et largement disponibles. Mais peu de produits ont réussi le saut dans le panier du consommateur. Dans un des domaines d’application les plus prometteurs, tel celui des biotechnologies agricoles, certaines technologies n’ont pas encore entièrement émergé des laboratoires et ces produits, qui sont à l’heure actuelle sur le marché, ont été la source de polémiques significatives. L’étude présente se concentre sur le cas des vaccins faits à partir de plantes transgéniques qui, au cours des 15 dernières années, a peine à passer outre l’étape de la preuve de conception. Ces vaccins stagnent là où ils auraient dû accomplir la « promesse d’or » de fournir à bas coût une inoculation efficace pour les populations pauvres des pays en voie de développement. La question examinée dans cet essai est pourquoi, au-delà du processus de la découverte et de la conceptualisation, de telles technologies éprouvent des difficultés à atteindre leur maturité et ainsi retarde l’implantation dans les sociétés contemporaines ? Quels facteurs particuliers, sous l’angle de la bioéthique, auront besoin d’une reconsidération dans le cas échéant d’une mise en application de ces technologies pour être acceptées par les consommateurs, et avoir ainsi un impact positif sur la santé globale et l’accès équitable aux soins de santé ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Mrabti, Tarik, Mostafa El Ouariachi, Belkassem Tidhaf, Elhassane Chadli i Khalil Kassmi. "Conception, simulation et réalisation d’un système photovoltaïque destiné au stockage d’énergie dans les batteries stationnaires (2V)". Journal of Renewable Energies 13, nr 1 (25.10.2023): 85–100. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i1.180.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cet article, nous avons étudié dans le simulateur Pspice, la conception et le fonctionnement d’un système photovoltaïque (PV) destiné au stockage de l’énergie électrique, produite par les panneaux PV, dans les batteries de tensions inférieures à celles optimales des panneaux PV (batteries stationnaires ‘2V’,….). Dans ce système, la régulation de la puissance est effectuée par le biais d’un convertisseur DC/DC, de type Buck (dévolteur), et d’une commande MPPT qui fixe la tension optimale du panneau PV à une valeur fixe (Commande CFT) [8]. Les résultats obtenus montrent d’une part le bon fonctionnement de chaque bloc du système, et d’autre part l’oscillation de la puissance fournie par le générateur PV autour du point de puissance maximale (PPM). Les différents résultats obtenus dans Pspice sont validés à partir du système PV réalisé au laboratoire. Durant une journée de fonctionnement, nous avons montré un très bon accord entre l’expérience et la simulation, et des performances très satisfaisantes du système PV conçu et réalisé au cours de ce travail. Pour une journée où l’éclairement maximal est de l’ordre de 750 W/m2 (vers le milieu de la journée), l’énergie produite par le panneau est de l’ordre de 290 Wh. En comparant avec le fonctionnement optimal du panneau, obtenu par la modélisation du fonctionnement des panneaux PV dans Pspice, nous avons montré que les pertes d’énergie sont inférieures à 1.4 %. Ces faibles valeurs de pertes, le rendement satisfaisant du convertisseur (> 70 %) et donc le bas coût du système PV montrent que le système PV conçu et réalisé peut être utilisé dans une installation pour usage domestique: éclairage, audio visuel, télévisons,…
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

PROST-BOUCLE, S., H. KAMGAN NZEUFO, T. BARDO, S. MOREAU, H. GUYARD, C. DUWIG, B. KIM, V. DUBOIS, S. GILLOT i R. CLEMENT. "Capteurs bon marché et centrales d’acquisition DIY pour les eaux usées : le projet Setier". Techniques Sciences Méthodes, nr 1-2 (21.02.2022): 35–44. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202201035.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les capteurs sont utilisés en continu ou ponctuellement dans la gestion des ouvrages d’assainissement, mais les coûts d’achat et de maintenance des sondes apparaissent fréquemment trop élevés d’après les collectivités et les exploitants dont les moyens financiers sont de plus en plus contraints. Dans ce contexte, de nombreux capteurs à bas coût arrivent sur le marché, sans retour d’expérience appliqué à la problématique des eaux résiduaires. Le projet de recherche Setier (2020 à 2023), financé par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et piloté par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), a pour objectif de faire un état des lieux des besoins sur le territoire national et tester la mise en œuvre de certains capteurs et centrales d’acquisition bon marché et DIY (Do It Yourself) qui seront sélectionnés. Deux approches méthodologiques sont abordées : i) une synthèse bibliographique des fabricants et distributeurs existant au niveau international, des publications scientifiques sur le sujet et des paramètres d’intérêt pour l’assainissement (paramètres physicochimiques, mesures de débit), et ii) une enquête nationale menée en 2020, qui recense les difficultés actuellement rencontrées par les opérateurs utilisant des capteurs ainsi que leurs besoins. Cet article décrit la démarche suivie dans le projet Setier, et rapporte les principaux résultats de l’enquête. Il décrit également le protocole d’obtention des performances des capteurs sélectionnés, qui sera mis en place sur un banc expérimental utilisant des eaux usées de différentes natures et sur des stations de traitement à taille réelle, pour des essais sur une longue période. L’objectif est de déterminer leurs limites (sensibilité, dérive, etc.) et de définir ainsi la stratégie de leur utilisation en smart monitoring pour le domaine de la valorisation et du traitement des eaux résiduaires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Ewebiyi, I. O., T. O. Ikotun i O. O. Olayemi. "Constraints to utilization of improved processing technologies among cassava processors in Oyo State, Nigeria". Journal of Science and Sustainable Development 7, nr 1 (18.03.2021): 41–49. http://dx.doi.org/10.4314/jssd.v7i1.4.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
This study investigated the constraints associated with utilization of improved processing technologies among cassava processors in Oyo State, Nigeria. A structured questionnaire was used to collect data from a random sample of 176 respondents. Data was analyzed using descriptive statistics and Pearson Product Moment Correlation. The findings were that most (56.8%) of the respondents had a positive attitude towards utilization of mechanical grater, screw press hydraulic and Hammer mill technologies. However, inadequate funds, lack of technical know-how, lack of information, high cost of purchase and inadequate engineers for the improved processing technologies were identified as severe constraints militating against utilization of improved processing technologies. Significant relationship was established between these constraints and utilization of the improved processing technologies. It is recommended that government 1) builds factories that will lower the cost of the technologies; and 2) ensures that research institutes, departments of Agricultural engineering in universities and polytechnics and adult education programs in the community are adequately funded to promote knowledge of the technologies.RésuméCette étude a examiné les contraintes associées à l’usage des technologies traitantes améliorées parmi les traitants du manioc dans l’état d’Oyo au Nigeria. Un questionnaire structuré fut utilisé pour la collecte de données provenant de 176 enquêtés hasardement sélectionnés du champ d’étude. Les données ainsi collectées furent analysées par moyen de statistiques descriptives (telles que le comptage de fréquence, le pourcentage et la moyenne) ainsi que les statistiques inferentielles. La Corrélation du Moment Produit de Pearson (CMPP) fut employée pour déterminer la relation entre contraintes et usage des technologies traitantes améliorées parmi les traitants du manioc dans le champ d’étude. Les résultats de l’étude ont démontré que l’âge moyen d’enquêtés était de 41.23 ans et que plus d’un quart d’enquêtés (33.0%) avaient six à dix ans d’expérience dans le traitement du manioc. De surcroit, les résultats ont révélé que la plupart d’enquêtés (56.8%) avaient une attitude favorable envers l’usage des technologies traitantes améliorées de rappe mécanique, presse-vis hydraulique et moulin-marteau. Des fonds inadéquats, le manque du savoir-faire technique, le manque d’information, le coût élevé d’achat, et les ingénieurs inadéquats concernant les technologies traitantes améliorées ont été identifiés par les enquêtés comme sérieuses contraintes militant contre l’usage des technologies traitantes améliorées. Une relation significative existait aussi entre contraintes (r=-0.189, p=0.012) auxquelles les enquêtés font face et leur usage des technologies traitantes améliorées. L’étude a recommandé que le gouvernement construise les usines ou industries où les technologies traitantes améliorées seraient fabriquées à coût bas, que les instituts de recherche et département d’ingénierie agronome dans les universités et écoles polytechniques soient financés adéquatement, ainsi que les programmes d’alphabétisation d’adultes dans les communautés de traitants du manioc pour surmonter le défi d’analphabétisation et la saisie du savoir-faire technique concernant les opérations technologies. Tout ceci va renchérir l’usage effectif des technologies traitantes améliorées parmi les traitants du manioc dans le champ d’étude—une chose qui, en long terme, pourra se traduire en haute productivité, augmentation de revenus, et conditions de vie en mieux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Capoen, Fabrice, Henri Sterdyniak i Pierre Villa. "Indépendance des banques centrales, politiques monétaire et budgétaire : une approche stratégique". Revue de l'OFCE 50, nr 3 (1.09.1994): 65–102. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.50n1.0065.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Le thème de l'indépendance de la Banque centrale a reçu récemment une attention importante, tant dans la littérature théorique que dans le débat public. Celle-ci empêcherait les gouvernements de pratiquer des politiques économiques trop expansionnistes, qui, intégrées dans les anticipations des agents, sont impuissantes à soutenir l'activité et ne font qu'engendrer de l'inflation. Elle crédibiliserait la volonté de l'Etat de maintenir un bas taux d'inflation. Toutefois, les risques de cette indépendance ne semblent pas avoir été convenablement réfléchis. En cas d'indépendance de la Banque centrale, se pose un problème d'affectation et de coordination des instruments de la politique économique. Si des considérations institutionnelles amènent à consacrer la politique monétaire à la lutte contre l'inflation et la politique budgétaire au soutien de l'activité, cette affectation forcée a-t-elle un sens au niveau économique ? Des orientations différentes des politiques monétaire et budgétaire peuvent entraîner des situations de taux d'intérêt élevés, de surévaluation du taux de change, de déficit public dont le coût, tant pour le pays concerné que pour ses partenaires, doit être pris en compte. La première partie de l'article se situe en économie fermée. Dans un modèle keynésien où les politiques budgétaire et monétaire sont utilisées de façon indépendante pour gérer l'arbitrage inflation/production, le conflit entre elles se traduit par un équilibre non-optimal caractérisé par un taux d'intérêt trop élevé et un déficit public trop important. De même, dans un modèle à la Barro-Gordon (1983), une Banque centrale indépendante ne garantit pas les agents contre les surprises inflationnistes si la politique budgétaire est expansionniste. Enfin, une maquette dynamique montre que l'affectation de la politique monétaire à la lutte contre l'inflation ne va pas de soi : la hausse des taux d'intérêt augmente les charges financières pesant sur les entreprises et réduit leur profitabilité, ce qui nuit à leur investissement, donc au développement des capacités de production. Une configuration où la politique budgétaire régule la demande et la politique monétaire régule la profitabilité des entreprises serait préférable. La deuxième partie présente une maquette à deux pays, dans laquelle la problématique de la coordination des politiques économiques est réinterprétée dans une situation d'indépendance des politiques monétaire et budgétaire. L'indépendance des Banques centrales rend encore plus difficile la coordination des politiques économiques puisque chaque pays parle par deux voix discordantes. Le problème de la coordination interne s'ajoute à celui de la coordination internationale pour aboutir, en cas de choc inflationnisme, à un équilibre à forts taux d'intérêt et forts niveaux des déficits publics alors que la constellation inverse (bas taux d'intérêt, politiques budgétaires restrictives) serait préférable. Cet inefficacité provient du fait que l'instrument monétaire est relativement moins efficace en cas de choc inflationniste mondial. Seule, la négociation entre autorités monétaire et budgétaire permettrait d'y échapper. Mais, est-elle compatible avec l'indépendance de la Banque centrale ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Yunusa, A., W. Buba, M. M. Onimisi, H. U. Onimisi i A. Yusuf. "Growth performance of the Nile Tilapia (Oreochromis Niloticus) fed raw and processed roselle (Hibiscus Sabdariffa) Seed Based Diets". Nigerian Journal of Animal Production 49, nr 5 (26.05.2023): 94–102. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i5.3768.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Tilapia (Oreochromis niloticus) is one of the most important fish species in aquaculture, as it is widely cultivated and consumed around the world. Roselle seed can be a viable alternative feed ingredient for tilapia. However, research is needed to optimize the different processing methods and nutrient composition of Roselle seed-based diets to ensure maximum growth and performance of tilapia. This study was carried out to investigate the growth performance of the Nile Tilapia (Oreochromis niloticus) fed with raw and differently processed Hibiscus sabdariffa (Roselle) as a protein source. Fifteen plastic aquaria of 60cm x 50cm x 30cm were used to rear tilapia for 28 weeks. Each aquarium was stocked with twenty fingerlings (average weight 0.60g), continuous aeration was provided using a whirl charging electro-magnetic aerator (Model: ACO 003). Water quality parameters were carefully monitored. The results for the proximate composition (PC) of Raw and Processed Roselle seeds indicated that the crude protein (CP) level was higher in Fermented Roselle [FR] (39.70%); followed by Boiled Roselle [BR] (38.82%), Soaked Roselle [SR] (38.50%), Raw Roselle [RR] (38.02%) and the least CP level was found in Sprouted Roselle [SPR] (37.70). All these values were significantly different (p<0.05). The results obtained for the growth performances indices (GPI) were statistically different (p<0.05). O. niloticus fed FR had the highest mean weight gain of 369.11g, followed by the fish fed with BR (359.64); SPR (358.74), SR (349.68) and RR (349.18). Other growth parameters indicated similar trend. Specific Growth Rate values obtained were RR (0.26) SR (0.28) BR (0.29) SPR (0.28) and FR (0.30). In conclusion all the various processing techniques employed in this study had significant effects on the PC and GPI of O, niloticus while FR was the best of all. Le remplacement et la supplémentation des régimes concentrés par le fourrage sont très prometteurs en production cunicole puisqu’ils sont classés comme pseudo-ruminants. L’étude a évalué la performance et l’économie de l’alimentation de concentré de sole, de fourrage de sole et de leurs mélanges sur des lapins sevrés. Le traitement témoin (T1) a été nourri avec du concentré et du fourrage simultanément le matin et l’après-midi. Les lapins du traitement 2 (T2) ont reçu du fourrage le matin et du concentré l’après-midi. Les lapins du traitement 3 (T3) ont reçu un régime concentré le matin et du fourrage l’après-midi, les lapins du traitement 4 (T4) ont reçu du concentré de sole le matin et l’après-midi tandis que ceux du traitement 5 (T5) ont reçu du fourrage de sole le matin/l’après-midi. . Trente (30) lapins croisés sevrés (les deux sexes) avec un poids initial compris entre 750 et 770 g ont été divisés en cinq groupes de six lapins (5 mâles et 1 femelle) chacun et assignés au hasard aux cinq traitements selon un plan complètement randomisé (PCR) avec chaque traitement ayant trois répétitions de deux lapins dans un essai d’alimentation de 63 jours. Les données recueillies étaient l’apport alimentaire quotidien, le poids corporel hebdomadaire, le gain de poids corporel hebdomadaire, le taux de conversion alimentaire (TCA) et le coût de l’alimentation ont été calculés et soumis à une analyse de variance (ANOVA) à l’aide du progiciel S.A.S (2002). Les résultats ont révélé que les lapins sur (T4), (T3) et (T2) avaient un poids corporel final et un gain de poids quotidien significativement plus élevés (p <0,05) de 2000, 1950g, 19000g et 19,84g 19,21g, 19,05g respectivement. Le résultat montre que les lapins recevant du fourrage de sole (T5) avaient la consommation quotidienne de fourrage la plus élevée (P < 0,05) (83,50 g) parmi les traitements, tandis que ceux recevant un traitement au concentré de sole (T4) avaient la consommation alimentaire la plus faible (60,90 g). Les lapins sous T4 étaient les meilleurs en termes de TCA suivis des mélanges concentré/fourrage T3, T2 et T1. Les résultats montrent en outre que les lapins recevant du fourrage de sole (T5) avaient la consommation quotidienne de fourrage la plus élevée (P < 0,05) (83,50 g) parmi les traitements, tandis que ceux recevant un traitement au concentré de sole (T4) avaient la consommation alimentaire la plus faible (60,90 g). Les lapins sous T4 étaient les meilleurs en termes de TCA suivis des mélanges concentré/fourrage T3, T2 et T1. Le résultat montre que le traitement de fourrage unique (T5) avait le coût d’alimentation le plus bas de ₦131,5 tandis que le coût d’alimentation le plus élevé de ₦378,86 a été enregistré pour les lapins dans T4. Cependant, les lapins nourris avec du fourrage unique ou des régimes concentrés avaient des réductions d’environ 49,17 et 16,83 %, tandis que T4 et T2 avaient des ajouts de -10,74 et -46,43 % du coût de l’alimentation par kg. De meilleurs retours sur investissement par lapin ont été notés pour les lapins du T4 suivis de ceux du T3. Le profit ou la marge brute était le meilleur pour le lapin sur T3.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Sorunke, A. O., A. O. K. Adesehinwa, B. A. Boladuro, D. J. Ogunyemi, J. O. Abiola, O. E. Onarinde i O. A. Adesehinwa. "Performance and economic analysis of growing pigs fed diets supplemented with different multi-enzymes complexes". Nigerian Journal of Animal Production 48, nr 5 (10.11.2021): 285–92. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3215.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Consumption of high-fibre diet with non-starch polysaccharides (NSP) has the potential to adversely affect energy and nutrient utilization with consequent reduction in pig performance. This study was carried out to investigate the efficacy of three different enzymes cocktail on growth performance of growing pigs fed high-fibre diets.The basal diet served as control (T1). Treatment 2 (T2) contained 0.3 g/kg diet of A (Xylanase, Cellulase, Protease, Alpha-amylase, Beta-glucanase, Phytase and Pectinase), treatment 3 (T3) contained 0.5 g/kg diet of B (Carbohydrases, Beta-glucanase, Pectinase, Protease) while treatment 4 (T4) contained 0.25 g/kg diet of C (Xylanase, Phytase, Alpha – amylase, Protease, Bacillolysin).Sixty grower pigs of an average initial weight of 26.06 ±0.78 kg were randomly assigned to four dietary treatments (T) in a completely randomized design with three replicates per treatment and five animals in each replicate. Feed and water were supplied ad libitum. Feed intake and weight gain of the pigs were monitored weekly. Data were subjected to analysis of variance (ANOVA) using the General Linear Model procedures of SAS (2002).There were no significant differences (P>0.05) in the performance indices of the pigs though those fedenzyme cocktails had improved daily weight. Lowest feed cost per kg weight gain (? 345.38/kg) was observed in pigs fed diet supplemented with enzyme cocktail at 0.25g/kg. It was concluded that cocktail of enzymes improved daily weight gain of growing pigs fed diets containing non-starch polysaccharides. Also, enzymes cocktail (0.25g/kg) reduced feed cost per kilogram weight gain of the pigs. La consommation d'aliments riches en fibres avec des polysaccharides non amylacés (NSP) a le potentiel d'affecter négativement l'utilisation de l'énergie et des nutriments avec une réduction conséquente des performances des porcs. Cette étude a été réalisée pour étudier l'efficacité de trois cocktails d'enzymes différents sur les performances de croissance de porcs en croissance nourris avec des régimes riches en fibres. Le régime de base a servi de contrôle (T1). Le traitement 2 (T2) contenait 0,3 g/kg de régime A (Xylanase, Cellulase, Protéase, Alpha-amylase, Bêta-glucanase, Phytase et Pectinase), le traitement 3 (T3) contenait 0,5 g/kg de régime B (Carbohydrases, Bêta -glucanase, Pectinase, Protease) tandis que le traitement 4 (T4) contenait 0,25 g/kg de ration de C (Xylanase, Phytase, Alpha amylase, Protease, Bacillolysin). assignés à quatre traitements diététiques (T) dans une conception complètement randomisée avec trois répétitions par traitement et cinq animaux dans chaque répétition. La nourriture et l'eau étaient fournies ad libitum. La prise alimentaire et le gain de poids des porcs ont été surveillés chaque semaine. Les données ont été soumises à une analyse de variance (ANOVA) à l'aide des procédures du modèle linéaire général de SAS (2002). Il n'y avait pas de différences significatives (P> 0,05) dans les indices de performance des porcs bien que ceux nourris avec des cocktails enzymatiques aient amélioré leur poids quotidien. Le coût alimentaire le plus bas par kg de gain de poids (? 345,38/kg) a été observé chez les porcs nourris avec un régime supplémenté avec un cocktail d'enzymes à 0,25 g/kg. Il a été conclu que le cocktail d'enzymes améliorait le gain de poids quotidien des porcs en croissance nourris avec des régimes contenant des polysaccharides non amylacés. De plus, le cocktail d'enzymes (0,25 g/kg) a réduit le coût des aliments par kilogramme de gain de poids des porcs.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

LE COZLER, Y., J. R. PECCATTE, J. Y. PORHIEL, P. BRUNSCHWIG i C. DISENHAUS. "Pratiques d’élevages et performances des génisses laitières : état des connaissances et perspectives". INRAE Productions Animales 22, nr 4 (20.06.2009): 303–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.4.3356.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En élevage laitier, l’éleveur doit réussir à amener ses génisses de renouvellement à être de bonnes femelles laitières (notamment des points de vue de la production, de la reproduction et de la longévité), adaptées aux conditions d’élevage et au système de production, et ce, au moindre coût de production. Ceci reste une gageure, mais des solutions existent. Le présent article se propose de faire le point sur celles-ci, en s’intéressant particulièrement aux conditions d’élevage et aux différentes étapes clés de l’élevage de la génisse laitière, de sa naissance jusqu’au premier vêlage. Certaines informations allant au-delà (réforme par exemple) complètent cette approche. L’article reprend et réactualise les données existantes depuis plusieurs décennies, notamment en ce qui concerne l’alimentation de la future vache laitière. La maîtrise de l’âge au 1er vêlage (24, 30 ou 36 mois dans le cas des vêlages groupés), selon le système de fourrage considéré ou en place dans les élevages, s’avère cruciale. Dans le cas d’un vêlage à 24 mois d’âge, une puberté acquise précocement, une cyclicité maintenue, un bon état d’engraissement et un bon développement aux différents stades sont des objectifs à atteindre dans les meilleures conditions possibles pour le succès de cette pratique. Ceux-ci dépendent grandement des programmes alimentaires et des races, mais il est important d’éviter un engraissement excessif qui pourrait être pénalisant pour la suite de la carrière. Dans le cas d’un vêlage à 30 ou 36 mois des rythmes de croissance plus modérés, notamment en période de stabulation, sont possibles, à condition de ne pas descendre trop bas en terme de croissance journalière (400 g/j ou moins), pour ne pas affecter la reproduction et la carrière des vaches. Les régimes alimentaires à base d’herbe et exploitant les capacités de croissance compensatrice des animaux permettent de réduire significativement et efficacement les coûts d’élevage. Dans le cas de vêlages groupés ou lors de la conduite en lots, la pratique alimentaire peut être accompagnée de traitements hormonaux (PGF2a ou analogues, progestagènes). Réduire encore plus l’âge au vêlage vers 20 mois d’âge, avec une réduction des coûts, des rejets, du travail… est sans doute possible et cette possibilité nécessitera d’être testée dans les années à venir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii