Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Architecture et société – Logement.

Artykuły w czasopismach na temat „Architecture et société – Logement”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Architecture et société – Logement”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Bouaouinate, Dr Asmae, Dr Aziz Bentaleb, Dr Abderrahman Dekkari i Dr Abdennour Sadik. "Ksar Aït Ben Haddou: patrimonialisation, mise en tourisme et enjeux de sauvegarde". digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, nr 5 (20.02.2019): 253–66. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_14.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au confluent de plusieurs civilisations et de diverses cultures berbère (amazighe), méditerranéenne, orientale et saharienne, le Maroc est un pays au patrimoine culturel riche. Cette richesse culturelle se reflète par le nombre de sites classés patrimoine mondial par l’UNESCO, dont ksar Aït Ben Haddou.Le ksar, au Maroc, signifie un village fortifié construit en pisé, regroupant plusieurs maisons et pouvant abriter en son sein des kasbahs, désignant desmaisons caïdales ou appartenant aux anciennes familles notables du douar concerné. Il constitue un exemple parfait d’adaptation au climat rigoureux de la région oasienne et aux conditions de vie des populations qui y vivent sans oublier le recours aux matériaux fournis par l’environnement local. Or, ce moded’habitat est en crise à l’image de la société qui y réside et dans ce sens on se demande si la patrimonialisation qui entraîne la mise en tourisme du ksar està même de le sauvegarder et le redynamiser. Ksar Aït Ben Haddou, situé à 30 km au nord-ouest de Ouarzazate et classé par l’UNESCO en 1987, est l’unique patrimoine architectural oasien figurant sur la liste de l’UNESCO du Maroc. Ce label de l’UNESCO a permis au ksar d’Aït Ben Haddou de bénéficier de plusieurs actions internationales de sauvegarde concrétisées par des opérations de réhabilitation, de restauration et d’aménagement. De telles actions ont fait prospérer les activités touristiques, notamment les bazars. Dans l’état actuel des choses, l’activité économique la plus dominante au ksar Aït Ben Haddou est étroitement liée au tourisme et à l’industrie cinématographique. Malgré cela, le ksar peine à assurer sa fonction initiale qui est l’habitat. Depuis l’indépendance, la population locale a quitté ce ksar au profit d’un nouveau village installé de l’autre côté de l’oued Maleh et le long de la route. La fonction de logement s’est graduellement perdue avec le déplacement des populations dans le nouveau village. Ksar Aït Ben Haddou illustre donc clairement les contraintes auxquelles sont confrontées les architectures de terre : éclatement, abandon, muséification touristique, effondrement, etc. Il s’agit de montrer, à travers cette communication, que ksar Aït Ben Haddou est un site certes patrimonialisé mais avec une population permanente très réduite et une grande pression touristique et cinématographique. Un plan de gestion du ksar est mis en oeuvre avec l’implication des populations et des acteurs locaux en 2007, soit 20 ans après son classement comme patrimoine mondial, mais il peine à sauvegarder le site.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Kermoal, Nathalie. "Canative, « Un propriétaire qui fait toute la différence »". Recherches amérindiennes au Québec 47, nr 1 (15.01.2018): 111–19. http://dx.doi.org/10.7202/1042903ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Alors que les spécialistes ont principalement mis l’accent sur la migration des Premières Nations de l’Alberta vers les villes dans les années 1970 et les années 1980, très peu d’études ont porté leur attention sur le phénomène d’urbanisation des Métis dans des villes comme Edmonton et Calgary. En outre, très peu d’études ont analysé la question du logement autochtone en milieu urbain dans une perspective historique. En se basant sur des entrevues réalisées dans le cadre d’un projet d’histoire orale sur la corporation de logement Canative, sur les souvenirs d’Herb Belcourt (un des fondateurs), sur des sources primaires trouvées dans les archives de Canative et sur des rapports soumis à la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) ainsi que sur des articles publiés dans le quotidienEdmonton Journalet le journal autochtoneTheNative People, l’auteure de cet article propose de combler un vide historique en se concentrant sur l’histoire d’une des plus importantes sociétés de logement autochtone de l’époque du nom de Canative. Cette société a été fondée à Edmonton en 1971 par trois Métis : Herb Belcourt, Orval Belcourt et Georges Brosseau. Plus particulièrement, l’analyse montre comment ces trois visionnaires ont contribué à remodeler le paysage urbain et politique de la ville d’Edmonton, en assurant un logement sûr et stable aux autochtones (Premières Nations et Métis) nouvellement arrivés à Edmonton.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Bouchard, Marie J., Winnie Frohn i Richard Morin. "Le logement communautaire au Québec : apports et limites d’une innovation sociale". Lien social et Politiques, nr 63 (22.07.2010): 93–103. http://dx.doi.org/10.7202/044152ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le logement communautaire constitue au Québec une alternative au logement privé à but lucratif et au logement public subventionné de type HLM. Il s’agit d’un logement de propriété collective incarnée soit par une coopérative d’habitation, soit par un organisme sans but lucratif (OSBL) d’habitation. Ces deux formules juridiques, la coopérative et l’association, en plus d’offrir des logements accessibles financièrement, contribuent à la prise en charge de leur milieu de vie par les résidants en favorisant la participation, directe ou indirecte, de ces derniers à la gestion de leur ensemble résidentiel. La réalisation de ce type de logement implique l’engagement d’acteurs de la société civile, l’apport de fonds publics et une remise en cause de la logique marchande. Le logement communautaire représente ainsi une innovation sociale sur le plan des rapports de consommation, de production et de gouvernance. Nous mettons en lumière, dans cet article, non seulement les apports, mais aussi les limites de cette triple innovation sociale qui s’inscrit dans un mode de régulation associatif du logement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Weeks, Lori E., i Kristal LeBlanc. "Housing Concerns of Vulnerable Older Canadians". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, nr 3 (17.08.2010): 333–47. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000310.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉLa préparation pour les besoins futurs de logement des personnes âgées est impérative dans les pays avec des populations vieillissantes, mais peu est connu sur ces questions parmi les adultes plus âgés vulnérables. Cette étude a utilisé une approche qualitative pour identifier les préoccupations majeures au sujet de logement dans ce groupe. Un total de 84 personnes âgées vulnérables, y compris des personnes agées indigènes souffrant de divers handicaps et des minorités ethniques ont participé en 10 groupes de discussion. Les normes de besoins de logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ont offert un cadre d’analyse de données de base, avec l’identification des thèmes de logement clés supplémentaires entre et au sein de groupes des personnes âgées vulnérables. Les résultats fournissent un aperçu sur les caractéristiques de logement préféré, indépendamment de la forme de logement. En outre, les résultats fournissent un aperçu de comment prendre en charge les adultes âgés vulnérables qui choisissent de rester dans leurs maisons et leurs communautés, et comment garantir que logement approprié est développé qui répond aux besoins de cette population diversifiée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Gascon, Marie-Hélène, i Ignace Olazabal. "Le logement social pour aînés à Montréal, un enjeu de taille". Notes de recherche 11, nr 1 (8.02.2012): 137–42. http://dx.doi.org/10.7202/1007748ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le logement social abordable pour aînés relève d’une politique d’appui aux personnes âgées les plus vulnérables, avec le soutien à domicile et les régimes publics de retraite. Le vieillissement de la population accroît cependant le coût de ces services et les administrations publiques au Québec hésitent à les développer. Conséquemment, à Montréal, le logement social abordable pour aînés souffre d’un déficit de places, l’Office municipal d’habitation de Montréal et la Société d’habitation du Québec devant composer avec ces limitations de ressources. Pourtant, le logement constitue le besoin prioritaire pour les personnes âgées alors que nous constatons la prépondérance grandissante du secteur privé.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Poirel, Emmanuel, i Andrée Roy. "Le cas de la Société canadienne d'hypothèques et de logement". Gestion 35, nr 3 (2010): 78. http://dx.doi.org/10.3917/riges.353.0078.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Bresson, Maryse. "Exclusion et « norme Logement ». Pour une étude des représentations associées à la question sociale". Sociétés contemporaines 28, nr 4 (1.11.1997): 111–26. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1997.28n1.0111.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet article porte sur ce qu’il est convenu d’appeler la «question sociale» (qui désigne pêle-mêle les problèmes d’exclusion, d’inégalités, et plus généralement tout ce qui semble menacer l’unité et la cohésion de la société). Ce thème, généralement traité sous l’angle des mécanismes qui ont multiplié les cas de grande pauvreté, est ici analysé à travers les représentations sociales de «l’exclusion». L’émergence d’une notion d’insertion «sociale», dans laquelle le logement occupe une place centrale, la figure des Sans-Domicile-Fixe, apparaissent comme des symptômes de l’importance du logement dans les images collectives de l’intégration/ exclusion. La coexistence aux côtés de la «norme Travail» de la «norme Logement» pose la question de l’insuffisance d’une éventuelle résorption du chômage dans les politiques dites «contre l’exclusion».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Gordon, Reut. "Éducation, architecture et société". Revue internationale d'éducation de Sèvres, nr 64 (1.12.2013): 105–18. http://dx.doi.org/10.4000/ries.3623.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Mengin, Christine. "Architecture et symbolique sociale : l’exemple des cités d’habitation pour employés dans l’Allemagne de Weimar". Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 40, nr 1 (2008): 145–66. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2008.5994.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article traite la question du rapport entre modernité et tradition, au travers de l’histoire de l’architecture de l’Allemagne des années 1920, où les questions liées à la modernité plastique, aussi bien d’avant-garde que «traditionaliste», ont pris une ampleur sans précédent, à un moment où sont édifiés 1,8 million de logements (contre 300 000 en France), principalement pour les employés, dont les organisations professionnelles se sont puissamment organisées dans ce but. L’article présente ce conflit architectural à travers les opérations construites par deux sociétés de construction créées par les syndicats, la Gagfah et la Gehag, et cherche à comprendre quelle symbolique sociale est en jeu derrière leurs divergences de fond et de forme.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Bernardot, Marc. "Chronique d'une institution : la "sonacotra" (1956-1976)". Sociétés contemporaines 33-34, nr 1-2 (1.07.1999): 39–58. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1999.33n1.0039.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé RÉSUMÉ: Pendant la guerre d’Algérie et dans un contexte de crise du logement, le ministère de l’Intérieur crée une société de logement originale: la Sonacotra (Société nationale de construction pour les travailleurs algériens). Ce programme de construction spécialisé consiste en l’érection et la gestion de logements pour les travailleurs invités célibataires en France. Sous la pression des bidonvilles autour de Paris, Lyon et Marseille, la Sonacotra applique cette politique de lutte contre l’habitat insalubre. Dans ces espaces sont concentrés des «Nords-Africains». La résorption des taudis et des habitats auto-construits est l’occasion de sélectionner des populations dans le processus de restructuration urbaine. Les célibataires étrangers sont hébergés dans des hôtels spéciaux et les familles nords-africaines dans des cités d’urgences temporaires en périphérie des villes. En revanche les familles françaises sont logées dans des programmes sociaux dans les aires rénovées. Cette politique permet à la Sonacotra de mener des programmes prestigieux de rénovation et d’aménagement urbain conduisant à la disparition des formes de logements marginales comme les meublés et les squatts. Mais la conséquence de cette politique de rénovation est la concentration et la stigmatisation des résidents des hôtels et des cités.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Morin, Paul. "Les pratiques d’action communautaire en milieu HLM". Perspectives communautaires 19, nr 2 (17.07.2007): 144–58. http://dx.doi.org/10.7202/016056ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le programme de logements à loyer modique (HLM) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) représente la composante la plus importante du logement social au Québec. Il s’agit d’un milieu éminemment stratégique au regard des problèmes sociaux et des pratiques d’action communautaires s’y déroulant. Une recherche sur les pratiques d’action communautaire en milieu HLM a permis d’établir que les acteurs locaux ont développé un patrimoine d’expériences et de compétences. Toutefois, celui-ci a besoin d’être soutenu plus fermement par l’État québécois afin de relever cet immense défi social et politique que constitue l’inclusion des résidents en milieu HLM dans la société québécoise.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Dion, Robert, i Francine Leroux. "Un Centre local de services communautaires intervient sur le logement". Logement et luttes urbaines, nr 4 (4.02.2016): 105–9. http://dx.doi.org/10.7202/1035047ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les Centres Locaux de Services Communautaires (C.L.S.C.) ont été mis sur pied par le Gouvernement du Québec dans le cadre d’une réforme d’ensemble des services de santé et des services sociaux. Plusieurs C.L.S.C. interviennent sur les problèmes reliés à l’aménagement et au logement. C’est ainsi que le C.L.S.C. Norman Bethune a été impliqué dans quelques mouvements revendicatifs et ses organisateurs communautaires ont été appelés à collaborer avec des organisations de lutte. L’article présente une analyse du rôle du C.L.S.C. et de ses intervenants à partir de deux exemples. Le premier met principalement en cause la Société centrale d’hypothèque et de logement (gouvernement fédéral) et la compagnie propriétaire des immeubles. Cet affrontement coïncide avec les débats du C.L.S.C. en 1975. Le second exemple concerne la vente des immeubles que géraient la S.C.H.L. en 1977 entraînant des hausses de loyer pour les locataires.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Dorvil, Henri, Paul Morin, Josée Chénard, Julie Bickerstaff C. i Fatima El-Filali. "L’actualité du logement social". L’entrevue 14, nr 1 (20.07.2004): 8–19. http://dx.doi.org/10.7202/008321ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires […] ». Ainsi la Déclaration universelle des droits de l’homme dont nous venons de fêter le 50e anniversaire l’an dernier a été le premier document international à mentionner dès 1948 le droit au logement dans son article 25.1. Le logement joue un rôle fondamental pour la survie de l’homme et son aptitude au travail, de même que pour la sécurité de la société et sa cohésion. De plus, l’accès au logement est souvent la pierre angulaire de l’accès aux autres droits sociaux comme le droit à l’éducation, à la santé ou le droit aux services de base comme l’eau ou l’électricité. Cependant, en dépit de ce rôle stratégique du logement, beaucoup de nos concitoyens n’ont pas accès à cette ressource. Mentionnons que plus de 800 000 ménages au Canada dont 275 000 au Québec allouent plus de la moitié de leur revenu au logement, ce qui les oblige à couper dans les dépenses essentielles comme l’alimentation, les vêtements, les médicaments. Des populations marginalisées comme les personnes classées malades mentales, toxicomanes, déficientes intellectuelles y consacrent jusqu’à 45 % de leurs revenus quand ils veulent sortir du cadre de l’hébergement traditionnel. En Amérique du Nord comme en Europe, dans les pays émergents comme dans les pays du tiers-monde, le droit à un toit a toujours fait l’objet d’un combat intense de tous les jours. Le sujet est d’autant plus d’actualité que les partis politiques se positionnent et que des jeunes squatteurs occupent des terrains et des immeubles désaffectés. Au Québec, surtout sur le territoire métropolitain, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a été le fer de lance de ce combat. Nous avons eu le plaisir d’interviewer son représentant, M. François Saillant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Gerard, Marcel. "La Fédération nationale des habitants de cité". Logement et luttes urbaines, nr 4 (4.02.2016): 50–51. http://dx.doi.org/10.7202/1035037ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En février 1973, quelques comités regroupant des locataires de logements sociaux (logements financés par l’État, par l’intermédiaire de la Société Nationale du Logement) se sont retrouvés. Tous, ils réalisent un travail syndical, regroupant des locataires pour défendre collectivement leurs intérêts. Ainsi est née la Fédération Nationale des Habitants de Cité. Défense juridique, dossiers, soutien des comités locaux, confrontation des expériences, négociations et affrontements avec les pouvoirs publics : tel est le travail rendu possible par ce regroupement de comités. Travail réalisé avec les habitants et non pour eux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Roy, Luc. "Évolution démographique et demande énergétique : l’exemple de l’électricité au Québec". Cahiers québécois de démographie 36, nr 2 (3.04.2009): 301–19. http://dx.doi.org/10.7202/029627ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Dans la plupart des entreprises privées et publiques, le ménage ou le logement est considéré comme l’unité de base pour le suivi et la planification de la consommation de biens et de services. L’exemple de la planification des besoins en électricité à Hydro-Québec sera illustré dans cette note de recherche. Pour desservir sa clientèle résidentielle dans le futur, la société d’État doit projeter l’évolution de la population, des ménages et des logements en tenant compte du type de construction et de leur emplacement géographique. Chaque section de cette étude présente les principales étapes de la prévision de la demande d’énergie à partir des perspectives démographiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Raducanu, Vinicius. "Habitat déconnecté, habitat reconnecté–architecture du logement et transition numérique". Communication & management 17, nr 1 (2020): 7. http://dx.doi.org/10.3917/comma.171.0007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Le Tellier, Julien. "Regards croisés sur les politiques d’habitat social au Maghreb : Algérie, Maroc, Tunisie". I Politiques urbaines et du logement, nr 63 (22.07.2010): 55–65. http://dx.doi.org/10.7202/044149ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Au Maghreb, les évolutions récentes des politiques d’habitat social sont marquées par l’émergence de l’approche participative du développement et par l’introduction de dispositifs multi-acteurs d’ingénierie sociale. À travers des regards croisés sur les programmes de logement en Algérie, au Maroc et en Tunisie, l’objectif de cet article est d’apporter une lecture critique des modalités de participation de la société civile dans les projets d’habitat social au sud de la Méditerranée. Alors que les instances internationales recommandent un processus plus inclusif, plus équitable et plus efficace que les interventions stato-centrées habituelles, la résorption de l’habitat insalubre se heurte en pratique à de multiples défis socioéconomiques, organisationnels et politiques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Bonnin, Philippe, Louis Chauvel, Michel Forsé i Jean-Pierre Jaslin. "Chronique des tendances de la société française". Revue de l'OFCE 46, nr 4 (1.09.1993): 259–87. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.46n1.0259.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cette chronique présente des résultats nouveaux issus d'enquêtes récentes et approfondit certaines tendances de la société française déjà évoquées dans des articles précédents. En deux générations, les déterminants du choix du conjoint se sont modifiés. Les anciennes générations se mariaient préférentiellement en fonction des positions sociales de leurs parents; les nouvelles privilégient le diplôme du conjoint. Il devrait en résulter un assouplissement de l'hérédité sociale. En cinquante ans, le logement des Français a connu une série de transformations: urbanisation et rurbanisation, modernisation du parc immobilier et de l'habitation, croissance de la surface habitée, généralisation et banalisation des équipements ménagers, du confort et de l'hygiène. Selon ces indicateurs, l'homogénéité des façons de vivre des Français paraîtrait en progression. Le nombre de créations d'associations en France continue d'augmenter à un rythme soutenu (+20% entre 1987 et 1992). Cet accroissement est pourtant en recul par rapport à la période 1982 et 1987 (+ 30%): est-ce un début de saturation, ou bien un désengagement de la participation sociale des Français? Il faut cependant noter que les associations créées pour défendre l'environnement ont augmenté de 115%. Le lien entre sentiment d'insécurité et nombre d'agressions est faible: ceux qui redoutent le plus d'être agressés sont aussi ceux qui sont le moins menacés de l'être. Il faut donc rechercher des origines plus diffuses à ce sentiment: le réseau de sociabilité et la consommation télévisuelle, par exemple. La négociation collective dans l'entreprise continue de s'essouffler, ce qui s'explique notamment par le désengagement des militants, l'érosion du pouvoir syndical, le développement de micro-conflits sur la base d'enjeux locaux, et le développement d'une négociation individuelle des salariés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Dirn, Louis, Louis Chauvel, Michel Forsé, Jean-Pierre Jaslin, Henri Mendras i Carole Rivière. "Chronique des tendances de la société française". Revue de l'OFCE 56, nr 1 (1.01.1996): 121–55. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.56n1.0121.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cette chronique porte sur des transformations au sein de la population active, sur la scolarisation régionale en France et la religion en Europe occidentale : Naguère les pères de famille étaient «protégés» du chômage. Depuis cinq ans, ils ne le sont plus et il s'en suit une inquiétude qui pourrait avoir une influence sur le taux de natalité ou l'accession au logement. L'analyse des écarts de rémunération des salariés selon le secteur d'emploi montre que les fonctionnaires ont une position intermédiaire entre les salariés des entreprises privées et ceux des entreprises publiques, qui sont plus favorisés, même si les écarts sont faibles. La mobilité professionnelle croissante s'accompagne paradoxalement d'une proportion accrue d'actifs qui sont présents dans leur entreprise depuis plus de 15 ans. Cette dualisation entre une population plus mobile et une autre plus fixe est sans doute l'effet du risque de chômage. Le dernier bilan de la négociation professionnelle confirme que les accords nationaux sont les moteurs du système. A la base, les salariés ont le sentiment que tout changement les met à contribution sans être consultés. Au XIXe siècle, le Nord-Est de la France a été alphabétisé plus tôt que le reste du pays. Au XXe siècle, le Sud était plus scolarisé que le Nord. Aujourd'hui les disparités régionales s'estompent. Dans toute l'Europe occidentale la pratique religieuse a baissé. En revanche les institutions ecclésiales restent inchangées et sont très différentes d'un pays à l'autre. Quelle sera l'influence de la tendance sur les institutions?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Lewis, Roger D. "Données démographiques et demande éventuelle de logements : une approche par cohorte". Articles 24, nr 1 (25.03.2004): 65–86. http://dx.doi.org/10.7202/010182ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉ La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) s'occupe de réaliser des recherches sur les changements démographiques et la demande de logements. L'évolution des ménages est au coeur de ces recherches. Pour prévoir le nombre de ménages, on utilise la méthode des taux de chef et on applique ensuite les taux de propriété projetés pour répartir les ménages projetés entre le groupe des propriétaires et celui des locataires. Choisir les bonnes hypothèses de taux de chef et de propriété est l'un des nombreux défis que l'on doit relever pour établir les prévisions de la demande éventuelle de logements. La SCHL travaille actuellement avec le Joint Center for Housing Studies de l'Université Harvard en vue de mettre au point des extrapolations des taux de chef et des taux de propriété par cohorte. Dans certains cas, la méthode des taux par cohorte surclasse d'autres méthodes, car elle reconnaît les différences intergénérationelles, présente un cadre utile pour l'analyse et offre beaucoup de latitude à l'analyste dans la personnalisation des hypothèses de projection. Les projections préliminaires de la demande éventuelle de logements fondées sur les taux par cohorte sont très conformes aux faibles niveaux actuels de l'activité du marché du logement et indiquent une continuité de certaines tendances établies dans les vingt dernières années.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Deniger, Marc-André. "Crise structurelle, mutations de la société et politique de sécurité du revenu". Nouvelles pratiques sociales 6, nr 2 (22.01.2008): 33–41. http://dx.doi.org/10.7202/301222ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cet article montre comment plusieurs contraintes imposées par la réglementation actuelle des programmes d'employabilité vont à l'encontre des efforts faits par les jeunes personnes assistées sociales pour sortir de leur situation de pauvreté et d'exclusion. Parmi ces contraintes, il y a la coupure de prestations dans le cas du partage d'un logement, la limitation de l'accès aux subventions pour frais de garde dans le cas où une femme ne participe pas aux programmes de développement de l'employabilité, la notion de responsabilité parentale s'appliquant aux familles des jeunes prestataires, un seuil d'exemption pour gains de travail trop bas. En somme, plusieurs indicateurs démontrent que les mesures de développement de 1'employabilité proposées par le nouveau régime d'aide sociale au Québec forment le creuset d'une zone marginale institutionnalisée et contribuent à soutenir la thèse selon laquelle la finalité réelle de l'employabilité serait la gestion de l'exclusion plutôt que l'insertion professionnelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

KATZ, Steven, i Margit MAYER. "Donnez-nous un toit". Sociologie et sociétés 15, nr 1 (30.09.2002): 93–120. http://dx.doi.org/10.7202/001378ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé L'État a joué un rôle important dans le processus de restructuration des rapports entre le capital et le travail, notamment à l'occasion de périodes de crise. Analysant en profondeur les luttes d'auto-assistance dans le domaine du logement qui ont été menées à New York et à Berlin-Ouest au cours de la dernière décennie, les auteurs de cet article cherchent à définir les fondements, les enjeux et les résultats de ces luttes. La question qu'ils se posent, c'est de savoir si l'auto-assistance peut être récupérée et utilisée par l'État dans la présente crise d'accumulation capitaliste ou si elle demeurera sous l'emprise des mouvements sociaux alternatifs comme concept et pratique sociale permettant de développer une nouvelle subjectivité et une nouvelle vision de la société.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Bidou, Catherine, Louis Chauvel i Yannick Lemel. "Chronique des tendances de la société française". Revue de l'OFCE 49, nr 2 (1.06.1994): 229–46. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0229.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Cette chronique traite de trois phénomènes sociaux : Le chemin parcouru en matière de politique urbaine a conduit à la création de banlieues «en difficulté». Les pouvoirs publics ont, dans un premier temps, fait face au logement d'une population croissante en aidant les collectivités à construire de grands ensembles (aide à la pierre); par la suite, ils ont remplacé ces subventions par des aides à la personne (habitat pavillonnaire), multipliant ainsi les risques de ségrégation des populations selon leur revenu. m Le changement de comportement des électeurs. Relativement aux électeurs inscrits, les partis à vocation gouvernementale mobilisent de moins en moins, suite à la montée en puissance simultanée des abstentions et des partis «hors système»; cette situation s'explique non pas par un déclin de l'intérêt pour la politique ou un rejet du clivage droite/gauche, mais par une divergence croissante entre les aspirations des électeurs et les impératifs de la gestion gouvernementale. m Enfin une conséquence de la diminution de la taille des familles. On constate que la réussite scolaire est plus fréquente parmi les familles de deux enfants. La convergence vers le modèle de la famille à deux enfants pourrait avoir un impact sensible sur l'élévation du niveau scolaire des nouvelles générations.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Dominicé, Pierre, i Michel Vuille. "Le Mouvement populaire des familles et l’école". Formation et éducation populaire, nr 3 (1.02.2016): 47–51. http://dx.doi.org/10.7202/1034987ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le MPF regroupe des familles ou des personnes issues du milieu populaire qui tentent de prendre leur place dans une société en transformation. Le MPF a publié de nombreuses études et analyses qui sont le fruit des débats que poursuivent ses membres, qu’il s’agisse d’assurance-maladie, de logement, des conditions de vie des salariés ou de l’école. Sur ce dernier thème, le Mouvement s’est mobilisé au cours des années récentes dans un vaste processus de consultation et d’enquête parmi les membres et par eux, qui a abouti à la publication d’un dossier : L’école en question. Au cours de cette démarche des parents ont commencé à oser parler collectivement de l’école et à penser que c’était peut-être l’école, et non pas leurs enfants, qui ne fonctionnait pas. L’impact de cette démarche est considérable tant pour les membres que pour les institutions scolaires en Suisse romande. L’article décrit cette démarche d’enquête et de conscientisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Simard, Jean-Jacques. "Les dépenses de l'État chez les Cris et les Inuit du Québec depuis la convention de 1975". Recherche 35, nr 3 (12.04.2005): 505–50. http://dx.doi.org/10.7202/056903ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'article dégage les lignes de force de l'intervention étatique chez les Cris et les Inuit du Québec depuis la convention de la Baie James, de 1975 jusqu'à 1990, à partir des chiffres —parfois lacunaires— publiés sur les dépenses des gouvernements fédéral et provincial, par organisme et par mission (infrastructures, éducation, santé, main-d’œuvre, développement économique). L'administration fédérale a retraité, au profit de la province et des instances régionales, ce qui a nourri, chez les Cris surtout, une intégration inédite à la société québécoise et, réciproquement, la montée d'une conscience politique «nationale». La Convention a éperonné un rattrapage majeur dans le logement, les équipements municipaux, les transports, mais les autres domaines ont essentiellement répondu à des poussées démographiques, de sorte qu'au bout du compte, les dépenses gouvernementales au Nouveau-Québec «conventionné», versements d'indemnisation inclus, se comparent à celles des Territoires du Nord-Ouest canadiens.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Ledent, Gérald. "Brussels Housing". lieuxdits, nr 23 (3.04.2023): 28–31. http://dx.doi.org/10.14428/ld.vi23.76843.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé. Cet article présente l’ouvrage Brussels Housing, paru en février dernier aux éditions Birkhäuser et signé par un professeur et un chercheur de LOCI+LAB. Il retrace l’évolution de l’architecture du logement à Bruxelles. Cette histoire est narrée en trois volets : depuis les origines de la ville jusqu’à la formation de son type le plus courant, ensuite d'autres formes de logement présentes sur le territoire par comparaison avec ce type dominant et, enfin, les tendances actuelles en termes de logement. Trois récits parallèles rendent compte de cette histoire architecturale et lui donnent une épaisseur complémentaire. Le premier articule des textes et des images d’archives. Le second développe des diptyques photographiques réalisés par Maxime Delvaux. Le troisième est un atlas de dessins de 108 cas significatifs du territoire bruxellois. Abstract. This article presents the book Brussels Housing, which has just been published by Birkhäuser and is signed by a professor and a researcher of LOCI+LAB. It traces the evolution of housing architecture in Brussels. This history is conveyed in three stages: from the origins of the city to the establishment of its most common type, other forms of housing present in Brussels in comparison with this dominant type, and current trends in housing. Three parallel narratives capture this architectural history by giving it complementary approaches. The first articulates texts and archives. The second develops photographic diptychs shot by Maxime Delvaux. The third is an atlas of drawings of 108 significant cases of the Brussels territory. Keywords. Brussels · housing· atlas· typology · urban architecture
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Tremblay, Daniel. "Une nouvelle légitimité pour l’État social : par-delà le bien-être, le plaisir d’agir". Service social 52, nr 1 (18.06.2007): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/015954ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Du milieu des années 1970 jusqu’au début des années 1990, le ton des débats sur le rôle social de l’État était pessimiste (décennies de la « crise de l’État-providence »). S’appuyant sur les connaissances scientifiques pertinentes (principalement issues de la recherche évaluative), la thèse soutenue dans cet article est que le rôle de l’État est maintenant envisagé de manière plus positive, voire volontariste. Certains affirment que nous vivons présentement dans une « société active ». Il est suggéré ici que cette façon de concevoir le rôle de l’État dans les pays industrialisés correspond à l’émergence d’une « nouvelle légitimité » pour les politiques et les pratiques sociales. Le lien entre cette légitimité et le « bien-être » de la population est examiné dans quatre secteurs importants de l’intervention étatique : l’emploi, le revenu, l’éducation et le logement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Conrad, Cristina, i Olivier Mongin. "Face à la demande de logement. Logements sociaux, parc locatif et architecture". Esprit Février, nr 2 (2008): 103. http://dx.doi.org/10.3917/espri.0802.0103.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Langlois, Simon. "Budgets de famille et genres de vie au Québec dans la seconde moitié du XXe siècle". Les Cahiers des dix, nr 62 (24.09.2009): 195–231. http://dx.doi.org/10.7202/038125ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Un nouveau genre de vie s’est imposé avec l’émergence de la société de consommation, dont on peut saisir les contours en étudiant les dépenses des familles à partir des enquêtes de Statistique Canada. Les changements observés dans la seconde moitié du XXe siècle sont nombreux : diminution constante du coefficient d’effort pour l’alimentation et l’habillement, augmentation du poids du logement et accentuation de nouveaux besoins comme les transports, les loisirs et la protection. La fonction habitation se retrouve maintenant au premier rang dans la structure des besoins, bien loin devant la fonction alimentation, suivie par la fonction transports. La consommation de biens et services est liée à la montée de l’individu comme référence privilégiée et elle a accru sa marge de manœuvre et son autonomie. Un nombre croissant d’objets permet en effet aux individus de vivre une vie à eux. Ainsi, l’automobile est-elle passée d’objet familial dans les années 1950 à un objet davantage individualisé dans les années 2000, particulièrement dans le mode de vie en banlieues des familles de classe moyenne. Si le niveau de bien-être des familles a augmenté dans la société de consommation, il ne faudrait pas oublier que celle-ci a un côté sombre, comme le montrent la surconsommation, le gaspillage, la pression sur l’environnement et même une certaine forme d’addiction associée à la consommation marchande.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Poliquin, Hélène. "Penser et percevoir autrement les personnes qui font usage de drogues par injection". Drogues, santé et société 16, nr 2 (13.11.2017): 104–24. http://dx.doi.org/10.7202/1041855ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article propose une réflexion sur les caractéristiques des personnes qui font usage de drogues par injection (UDI) pouvant mener à un élargissement de la réponse sociale qui ira au-delà des interventions biomédicales ciblant des personnes « à risques ». Ainsi, le potentiel mobilisateur et les limites de la prise en compte des personnes UDI par d’autres caractéristiques sociales seront exposés. Il s’agit de la personne vue comme étant « vulnérable », « souffrante », « victime de discrimination et d’iniquités sociales » et enfin « en devenir ». Il sera exposé que la réponse aux « problèmes » sociaux des personnes UDI dépendra de notre aptitude, en tant que société, à repenser les actions autrement que par une approche sanitaire reposant massivement sur la prévention des risques biologiques et des maladies. Plus particulièrement, la prise en compte de l’individu comme un être en devenir, avec des projets qui lui sont propres, est capital pour se déprendre des pensées institutionnelles réductrices et pour humaniser la réponse sociale. Il est notamment nécessaire, dans une société qui se veut solidaire, juste et équitable, de voir à créer les conditions sociales essentielles. Il s’agit de créer des espaces de réduction des méfaits et de soin et de rendre accessibles diverses sources d’aide dont l’insertion sociale par l’emploi et le logement, des lieux d’écoute et des mécanismes de reconnaissance des forces et des aspirations singulières de ces personnes, sans tomber dans le piège des formules d’interventions toutes faites, des préjugés ou des stéréotypes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Laborderie, Pascal. "Âmes d’enfants, un « film-parabole » représentatif de la propagande solidariste en France dans l’entre-deux-guerres". Hors dossier 22, nr 1 (15.09.2011): 151–73. http://dx.doi.org/10.7202/1005808ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Âmes d’enfants (Jean Benoit-Lévy et Marie Epstein, France, 1928) est un film engagé traitant des conditions de vie des ouvriers et prônant une plus grande intervention de l’État en matière de logement social, notamment par la construction de cités-jardins. D’un point de vue générique, le film s’inscrit dans la lignée des fables moralisatrices empreintes de réalisme social du cinéma des premiers temps. Il s’en écarte néanmoins par son discours social complexe, qui s’appuie sur un mode de lecture comparable à celui d’une parabole. Conciliant les ambitions du monde de l’éducation populaire et les goûts récréatifs du public, il aménage un espace d’échange entre les classes intermédiaires et le monde ouvrier. Cette tentative d’harmonisation des modes d’appréhension culturelle de divers publics trouve son pendant thématique dans l’engagement pour un modèle de société fondé sur la concorde sociale, qui s’inspire de la philosophie solidariste de Léon Bourgeois et qui fut promu par les gauches radicale et socialiste durant le Cartel des gauches.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Andrew, Caroline, André Blais i Rachel Desrosiers. "L'information sur le logement public à Hull". Articles 16, nr 3 (12.04.2005): 375–83. http://dx.doi.org/10.7202/055703ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le logement est encore défini en Amérique du Nord comme un bien privé : c'est là un contraste frappant d'avec la conception européenne. Malgré cette définition de base, ce qu'on a convenu d'appeler la crise du logement oblige de plus en plus les gouvernements à intervenir dans ce secteur. Au Canada, le rôle de l'État a essentiellement consisté à « rendre plus stable et plus attrayant le marché hypothécaire» de façon à stimuler la demande pour la construction domiciliaire. Ce n'est que sur le tard que le gouvernement s'est vraiment intéressé à l'habitation sociale. Certains programmes de logement public furent mis en oeuvre dès les années '40; ces programmes étaient cependant fort marginaux : l'habitation sociale ne représente que la moitié de 1% des logements mis en chantier entre 1955 et 1966.3 Au milieu des années '60, le gouvernement fédéral modifie toutefois sa législation de façon à susciter une action beaucoup plus poussée dans ce domaine. Le logement public est maintenant devenu un des plus importants postes budgétaires de la S.C.H.L. C'est à ce programme et à sa mise en application, dans le cas de la municipalité de Hull, que nous nous intéresserons ici. Nous examinerons le processus d'information mis en oeuvre autour du programme, son impact, ses contraintes. Situons dès lors le logement public dans son cadre institutionnel. Comme on vient de le noter, le programme fut élaboré par la S.C.H.L., laquelle en a établi les grands paramètres. Son fonctionnement concret relève toutefois de la Société d'habitation du Québec, créée en 1967 pour contrer toute tentative du gouvernement fédéral de s'ingérer dans les problèmes du logement au niveau municipal. C'est à elle qu'il revient d'approuver tout projet de logement public. D'autre part, l'initiative de ces projets fut laissée aux municipalités, le rôle de la S.H.Q. se limitant essentiellement à l'accepter et à en financer une partie. Signalons de plus que la municipalité peut mettre sur pied un Office municipal d'habitation pour assurer la gérance et la construction des projets. Au Québec, les municipalités se voient donc confier des responsabilités importantes. Par contre, elles doivent aussi participer au financement du programme et ce, dans une proportion plus significative que les municipalités des autres provinces canadiennes. Elles doivent en effet accorder à leur Office municipal d'habitation un prêt représentant 5% du coût de la construction des projets et financer 10% des coûts d'exploitation. Il ressort clairement que la mise en application du programme de logement public relève de la municipalité et plus spécifiquement de son Office municipal d'habitation. C'est donc à ce niveau que nous nous situerons. Nous verrons comment à Hull cet Office a ou n'a pas informé la population concernant les différents aspects de ce programme. Nous identifierons également les résultats concrets de cette action. Précisons dès maintenant une limite importante de cet article. L'information gouvernementale ne constituait pas l'objet principal de notre recherche : en effet, notre propos visait essentiellement à expliquer l'output de logements publics à Hull. Par ailleurs, le cadre théorique développé alors mettait l'accent sur les réseaux de communication des élites politiques. Nous étions par là même, davantage sensibilisés au processus général de l'information tout en privilégiant alors l'information montante. Partant, cet article se veut donc une synthèse des observations qu'il nous a été possible de faire sur un sujet, l'information gouvernementale descendante, qui nous intéressait de façon indirecte. À cet égard, les sources de nos données, tout en n'étant pas aussi complètes que désiré, demeurent fort diversifiées. Nous avons bien sûr interviewé les élites politiques hulloises, en particulier le directeur de l'Office municipal d'habitation et quelques membres de son personnel. Nous avons de plus consulté les documents de l'Office ainsi que le journal Le Droit pour la période considérée (1968-1974). Nous nous sommes aussi intéressés à la clientèle réelle et potentielle de l'Office municipal. Nous avons en outre administré un sondage auprès d'un échantillon de quatre cents résidents de l'île de Hull. L'île de Hull est le quartier populaire de la ville de Hull. S'y retrouve la population à laquelle s'adresse explicitement le programme de logements municipaux. Ceux-ci sont en effet construits « en vue de loger principalement des personnes à faible revenu qui ne peuvent trouver les logements convenant à leurs besoins sur le marché privé».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Beaulieu, Johanne. "Pour changer la mort, il faudrait changer la vie". Santé mentale au Québec 7, nr 2 (12.06.2006): 100–103. http://dx.doi.org/10.7202/030146ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Atteinte de sclérose latérale amyotrophique, maladie degenerative du système musculaire, madame Gabrielle Beaulieu s'est éteinte chez elle à 58 ans, le 11 septembre 1980. Toute la science médicale s'avouait impuissante à freiner la progression de cette maladie méconnue qui laissait son esprit encore étonnamment lucide malgré la dégénérescence de son corps. A la suite d'une hospitalisation aux effets dévastateurs, les membres de la famille Beaulieu, selon le désir de la mère, acceptent de l'assister dans l'intimité de son logement afin de suivre la progression de sa maladie, refusant jusqu'au dernier moment «les mesures extraordinaires». Un an après son décès, l'un des membres de la famille rappelle dans le cadre d'un cours de sociologie les difficultés qu'a présentées socialement ce refus de la technologie qui ne pouvait offrir qu'un «semblant de vie». Dans ce texte, qui est un véritable témoignage personnel, l'auteure dénonce une société qui ne sait pas mourir et soutient que la société a qualifié de «choix pour la mort» ce qui était en fait un «choix pour la vie».
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Bayle, Myrtille. "Réflexions pour une architecture significative : Univers symbolique et matériel de la maison chez les Inuit du Nunavik (Note de recherche)". Études Inuit Studies 44, nr 1-2 (27.09.2021): 161–82. http://dx.doi.org/10.7202/1081801ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La relation qu’entretiennent les habitants Inuit du Nunavik avec leur habitation a fortement évolué avec la sédentarisation et l’arrivée de la production du logement gérée par l’État. Le lien entre la forme de la maison et la vie sociale s’est perdu à la faveur d’une standardisation du logement qui laisse peu de place à l’intégration des pratiques locales et des valeurs culturelles des habitants. Ainsi, dans un contexte où la relation entre les habitants et leurs logements est marquée par un fossé entre l’espace conçu par les autorités et l’espace perçu et vécu par les habitants, comment favoriser l’intégration des significations symboliques et des qualités essentielles de l’habiter inuit afin de contribuer à concevoir une architecture significative pour les habitants ? Cet article présente les résultats préliminaires d’une revue de littérature qui vise à répertorier les valeurs culturelles, les pratiques et les définitions inuit de l’habiter, ainsi que les attentes des habitants en termes de qualités architecturales et d’expérience. À travers la littérature analysée, la maison comme représentation symbolique se présente comme un morceau d’univers qui fait partie de nuna, la terre habitée par les Inuit et qui témoigne de l’appartenance collective au territoire. La maison se définit également comme un corps protecteur et un point d’ancrage qui participe à l’élaboration de l’identité et des valeurs socio-culturelles du groupe. C’est un espace social qui se déploie comme un espace collectif, ouvert à tous, et qui se définit avant tout par les relations sociales. Cette analyse de la maison confirme la confrontation d’une pratique nomade de l’espace dans un environnement sédentaire et met également en évidence l’importance de favoriser l’intégration de l’habitant dans la production de son habitation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Gallié, Martin, i Louis-Simon Besner. "De la lutte contre les délais judiciaires à l’organisation d’une justice à deux vitesses : la gestion du rôle à la Régie du logement du Québec". Les Cahiers de droit 58, nr 4 (9.01.2018): 711–47. http://dx.doi.org/10.7202/1042756ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
En prenant pour terrain le Québec et pour objet la mise au rôle du contentieux locatif, un des plus volumineux au Québec comme dans les sociétés occidentales en général, les auteurs interrogent les méthodes et les pratiques administratives mises en oeuvre pour réduire les délais judiciaires. Dans la lignée des travaux qui dénoncent l’introduction d’une « rationalité managériale » et d’une « gouvernance par les nombres » dans les administrations judiciaires, les auteurs défendent l’hypothèse selon laquelle l’analyse statistique qui organise la lutte contre les délais judiciaires occulte les contradictions et les inégalités sociales qui structurent la société. Cette méthode comptable, qui régule le travail judiciaire et qui fixe les cibles à atteindre en termes de performance, d’efficacité et de célérité des tribunaux, en arrive ainsi à masquer les enjeux sociaux, sanitaires et politiques du temps judiciaire. Elle contribuerait alors à produire et à reproduire les inégalités sociales en matière d’accès à la justice.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Stébé, Jean-Marc, i Hervé Marchal. "Hélène Frouard . – Du coron au HLM. Patronat et logement social (1894-1953) . Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, 187 pages. « Arts et société »." Le Mouvement Social 227, nr 2 (18.05.2009): VI. http://dx.doi.org/10.3917/lms.227.0123f.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Dautremont, Charlotte, Charlélie Dagnelie i Sylvie Jancart. "Le BIM6D comme levier pour une architecture circulaire". SHS Web of Conferences 47 (2018): 01005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pendant trente ans, l’architecture durable s’est concentrée sur les performances énergétiques des bâtiments et sur les économies d’énergies. Aujourd’hui, d’autres modèles économiques sont étudiés et le modèle linéaire va côtoyer d’ici quelques années le modèle circulaire. Pour des raisons principalement environnementales et économiques, la société retrouve de l’intérêt pour le réemploi et l’économie circulaire. Parallèlement, le processus collaboratif BIM modifie le flux de travail des acteurs de la construction. Cet article s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur la relation entre la circularité de (et dans) l’architecture et le processus BIM. Nous voulons à travers lui dégager des pistes pour inclure ce modèle dans la pratique quotidienne des architectes grâce au BIM tout en tenant compte des freins et des leviers liés à ce dernier.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Veran, Marc. "Le rôle du préfet maritime". Administration N° 279, nr 3 (4.10.2023): 25–27. http://dx.doi.org/10.3917/admi.279.0025.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La présentation par la préfecture maritime du bilan 2022 des migrants qui ont tenté de traverser la Manche a incité la revue à interroger le vice-amiral Marc Véran, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord délégué du gouvernement, sur le rôle du préfet maritime. Représentant direct du Premier ministre et de chacun des ministres, le préfet maritime est le représentant de l’État en mer. Officier général de la marine nationale, son expérience lui permet de s’imposer comme l’interlocuteur naturel de tous les intervenants en mer. Ses principales missions en mer sont la sauvegarde de la vie humaine, l’assistance aux navires en difficulté, la lutte contre les pollutions maritimes et les trafics illicites, la protection de l’environnement, ainsi que de faire coexister en sécurité tous les usages et acteurs, tout en préservant nos intérêts nationaux. Pour y parvenir, il s’appuie sur une équipe interministérielle composée d’agents des différentes administrations (marine, douane, affaires maritimes, gendarmerie) et sur les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Il peut aussi compter sur le directeur interrégional de la mer (DIRM), les directeurs régionaux de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), ainsi que les directeurs départementaux des territoires et de la mer (DDTM). Enfin, à travers ses fonctions de commandant de zone maritime, il dispose d’une organisation opérationnelle importante.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Lefèvre, Sylvain A. "architecture collective des solidarités à l’épreuve de la COVID-19". Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 11, nr 1 (14.07.2020): 5. http://dx.doi.org/10.22230/anserj.2020v11n1a371.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La crise sanitaire mondiale liée à la COVID-19 met à l’épreuve nos systèmes de santé et économiques mais aussi l’architecture des liens sociaux qui nous lient les uns aux autres, la manière de « faire société ». Les parallèles avec la période hygiéniste, il y a un siècle, sont éclairants pour saisir le lien entre dynamiques philanthropiques et régulations publiques. Car hier comme aujourd’hui, l’articulation d’une crise sanitaire et d’une dépression économique amène à considérer la valeur des vies et le prix des morts. Mais comment faire ces choix collectifs actuels, mais aussi pour « le monde de l’après », dans une démocratie confinée ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Lefèvre, Sylvain A. "L' architecture collective des solidarités à l’épreuve de la COVID-19". Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 11, nr 1 (14.07.2020): 5. http://dx.doi.org/10.29173/cjnser.2020v11n1a371.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La crise sanitaire mondiale liée à la COVID-19 met à l’épreuve nos systèmes de santé et économiques mais aussi l’architecture des liens sociaux qui nous lient les uns aux autres, la manière de « faire société ». Les parallèles avec la période hygiéniste, il y a un siècle, sont éclairants pour saisir le lien entre dynamiques philanthropiques et régulations publiques. Car hier comme aujourd’hui, l’articulation d’une crise sanitaire et d’une dépression économique amène à considérer la valeur des vies et le prix des morts. Mais comment faire ces choix collectifs actuels, mais aussi pour « le monde de l’après », dans une démocratie confinée ?
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Mendras, Henri, i Louis Dirn. "De quelques tendances majeures de transformation de la societe française". Tocqueville Review 8 (grudzień 1987): 3–37. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.8.3.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Avec la disparition des deux classes dominantes du siècle dernier (bougeoisie rentière et paysannerie) toute une architecture sociale et toute une civilisation se sont écroulées. Nous nous trouvons donc aujourd’hui dans la même situation que Tocqueville essayant de comprendre la société nouvelle qui se créait sous ses yeux sur les deux bords de l’Atlantique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Maignan, Marion, Charlène Arnaud i Pascale Chateau Terrisse. "La gestion des tensions organisationnelles dans les coopératives multisociétaires à vocation sociale : le cas d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif dans le secteur du logement social". Management international 22, nr 2 (11.03.2019): 128–43. http://dx.doi.org/10.7202/1058166ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette recherche explore la nature et la gestion des tensions au sein d’une coopérative multisociétaire à vocation sociale (CMSVS). Une analyse de la littérature rappelle les tensions organisationnelles auxquelles sont soumises les CMSVS. La méthodologie déployée consiste en une étude de cas unique, s’appuyant sur une analyse de contenu thématique des entretiens semi-directifs réalisés au sein de la coopérative étudiée. Les résultats relatifs à la caractérisation et à la gestion des tensions existantes sont présentés et discutés. Ils analysent le rôle d’un statut juridique intégrateur (la SCIC) dans la gestion des tensions. Ils proposent une nouvelle représentation des CMSVS comme noeuds de tensions.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Grondin, Béatrice. "L’architecte d’intérieur des Trente Glorieuses : un décorateur qui ne décore plus ?" Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, nr 19 (1.10.2022): 117–30. http://dx.doi.org/10.57086/sources.547.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les relations décoration-architecture au sein de la Société des artistes décorateurs sont ici étudiées sur une période allant de1953 à 1969. L’analyse de ses archives révèle au sein des Salons l’évolution architecturale de la décoration française. L’intégration s’affirme puis de nouveaux systèmes habitables et recherches ornementales apparaissent. Le choix des thèmes de Salon témoigne de l’élargissement du champ d’intervention du décorateur moderne. Ses responsabilités dans l’élaboration du cadre de vie sont revendiquées lors de son autodéfinition professionnelle dont la Société se fait le porte-voix.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Johnson, Genevieve Fuji. "The Limits of Deliberative Democracy and Empowerment: Elite Motivation in Three Canadian Cases". Canadian Journal of Political Science 44, nr 1 (marzec 2011): 137–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910001058.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Abstract. In recent years, elites in the Canadian Nuclear Waste Management Organization (NWMO), Nova Scotia Power Incorporated (NSP) and Toronto Community Housing Corporation (TCHC) held consultations based on principles of deliberative democracy with members of their affected publics. I explore five factors that may help us understand why some elites are inclined to empower members of their affected publics. These factors can be understood as characteristics of each policy context and include normative principle, public pressure, policy requirement, strategic management interest, and economic interest. Based on a comparative case study of a series of semi-structured interviews with a range of actors, written public submissions, and official reports, I identify these as pertinent factors and argue that the convergence of the economic interests of the organization and the deliberative empowerment of its affected public is critical. This examination serves constructively in helping us better understand a persistent gap between the theoretical aims and practical instantiations of deliberative democracy.Résumé. Au cours des dernières années, les élites dirigeantes de la Société canadienne de gestion des déchets nucléaires, de la Nova Scotia Power Inc. et de la Société de logement communautaire de Toronto ont tenu des séances de consultation fondées sur les principes de la démocratie délibérative avec les membres concernés par leurs politiques. J'examine cinq facteurs qui peuvent nous aider à mieux comprendre pourquoi certains décideurs sont enclins à reconnaître un droit de regard aux membres touchés par leurs politiques. Ces facteurs peuvent être analysés en tant que caractéristiques des contextes particuliers de chaque politique concernée et incluent les dimensions liées aux principes normatifs, aux pressions publiques, au contenu des politiques, à la gestion stratégique des intérêts et aux enjeux économiques. À l'aide d'une étude comparative de cas comprenant des entretiens semi-dirigés avec divers acteurs, des soumissions publiques écrites et des rapports officiels, je présente ces dimensions à titre de facteurs pertinents et soutiens que la convergence des intérêts économiques des organisations et le pouvoir de délibération accordé au public concerné revêtent une importance cruciale. Cet examen se révèle constructif et nous aide à mieux comprendre le fossé persistant entre les finalités théoriques et la mise en pratique de la démocratie délibérative.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Brown, Frank. "Le Seuil Franchi… logement populaire et vie quotidienne en Suisse romande, 1860–1960". Design Studies 10, nr 1 (styczeń 1989): 75–76. http://dx.doi.org/10.1016/0142-694x(89)90026-4.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

Calderón Martínez, María Guadalupe. "Análisis de la literatura en emprendimiento digital. Un acercamiento a su contribución en la universidad". Recherches en Sciences de Gestion N° 156, nr 3 (27.07.2023): 235–58. http://dx.doi.org/10.3917/resg.156.0235.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’objectif de ce travail est d’analyser l’évolution des thématiques de recherche en entrepreneuriat numérique au sein des universités. Cette analyse vise à contribuer à la connaissance de l’entrepreneuriat à l’université et des enjeux entourant la transition des universités vers l’entrepreneuriat numérique dans ses trois axes de fond : l’enseignement, la recherche et la troisième mission en réponse aux évolutions de la société. Les principales conclusions sont que l’entrepreneuriat numérique est présent dans les trois fonctions substantielles de l’université et dans sa gestion. La gestion est liée à l’utilisation des médias numériques pour la promotion et la communication des résultats entrepreneuriaux des universitaires et des étudiants, ainsi qu’aux tendances de l’automatisation et de la numérisation des services éducatifs ; capacités intrapreneuriales basées sur les cours ouverts en ligne massifs (MOOC) et sur le processus de mise en œuvre de programmes sur l’intelligence artificielle. Dans tous les axes, les changements de société engendrés par la pandémie de COVID-19 sont abordés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Marchand, Trevor H. J. "Paul Bonnenfant (comp.): Sanaa: architecture domestique et société. 644 pp. Paris: Éditions CNRS, 1995." Bulletin of the School of Oriental and African Studies 61, nr 3 (październik 1998): 542–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0041977x0001942x.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Sanson, Pascal. "Jean-Marc Stébé, Architecture, urbanistique et société. Idéologies et représentations dans le monde urbain. Hommage à Henri Raymond". Questions de communication, nr 4 (1.12.2003): 486–88. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.5989.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Namias, Olivier. "« The Market has a Plan »". Le Visiteur N° 23, nr 1 (1.03.2018): 19–33. http://dx.doi.org/10.3917/visit.023.0018.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’année 2016 aura été faste pour Alejandro Aravena, cofondateur et figure de proue de l’agence chilienne Elemental. Déjà nommé directeur de l’édition 2016 de la biennale d’architecture de Venise, il reçoit en janvier le Pritzker Prize, ce qui fait de lui le plus jeune lauréat de ce prix, souvent présenté comme l’équivalent architectural du Nobel. Ces deux distinctions marquent en apparence un tournant vers « une architecture socialement engagée » dont Aravena serait le chef de file. Elles remettent aussi sur le devant de la scène le projet de demi-maison qui lui a valu le succès. Inspiré de dispositifs imaginés dans les années 1960, ce système propose une solution aux problèmes de crise du logement qui s’annoncent. Mais sont-elles aussi vertueuses que leur concepteur le prétend. En examinant les réseaux mobilisés par Elemental, la communication orchestrée par son membre vedette et les implications de ce dispositif, il y a tout lieu de croire que ces demi-maisons remplissent parfaitement les buts du marché néolibéral, et que l’architecture étiquetée « socialement engagée » est une énième ruse des insaisissables marchés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Vidal, Gilles. "Maurice Leenhardt, explorateur de l’altérité". Revue d'histoire du protestantisme 9, nr 1 (4.04.2024): 111–25. http://dx.doi.org/10.47421/rhp_9.1_111-125.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Maurice Leenhardt (1878-1954), est missionnaire de la Société des Missions Évangéliques de Paris en Nouvelle-Calédonie et ethnologue, ami de Lucien Lévy-Bruhl et de Marcel Mauss. Tout en étant inséré dans la mentalité coloniale des années 1930, il développe une conception originale de la mission chrétienne. Gilles Vidal montre comment, pour Leenhardt, la conversion spirituelle passe d’abord par une prise de conscience morale qui élève tout être, sans distinction de « race », à la dignité humaine. Il faut pour cela mobiliser les ressources des sciences sociales afin de parvenir à une connaissance authentique de la culture de l’autre. Leenhardt soutient une position humaniste et idéaliste qui prétend découvrir l’« âme » de l’autre et articuler ainsi « harmonieusement » mission et colonisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii