Artykuły w czasopismach na temat „Age viking et Moyen Âge”

Kliknij ten link, aby zobaczyć inne rodzaje publikacji na ten temat: Age viking et Moyen Âge.

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Sprawdź 50 najlepszych artykułów w czasopismach naukowych na temat „Age viking et Moyen Âge”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Przeglądaj artykuły w czasopismach z różnych dziedzin i twórz odpowiednie bibliografie.

1

Pecqueur, Laure. "Des morts chez les vivants. Les inhumations dans les habitats ruraux du haut Moyen Age en Île-de-France". Archéologie médiévale 33, nr 1 (2003): 1–31. http://dx.doi.org/10.3406/arcme.2003.1606.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La multiplication des travaux d’aménagement du territoire, notamment en Île-de-France, a permis de mettre au jour la présence de sépultures, isolées ou en petits groupes, au sein des habitats ruraux du haut Moyen Âge. L’analyse des caractéristiques de ces inhumations et leur comparaison avec celles issues des grands ensembles funéraires, liés ou non à un édifice de culte, montre que rien ne les distingue de ce qui est habituellement connu à cette époque hormis leur nombre et leur situation topographique. Les hypothèses couramment évoquées, privilégiant une mise à l’écart des individus concernés, sont aujourd’hui rediscutées. En effet, nous verrons qu ’il s’agit plutôt du reflet de la diversité des pratiques funéraires durant le haut Moyen Âge.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Von Moos, Peter I. "Le dialogue latin au Moyen Âge : l'exemple d'Evrard d'Ypres". Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, nr 4 (sierpień 1989): 993–1028. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283635.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les justes griefs des humanistes du xve siècle envers certains aspects de la mentalité scolastique se sont figés par la suite, on le sait, en un dénigrement global du Moyen Age et c'est pourquoi, dès leur origine, les études médiévales ont été tout particulièrement appliquées à la réfutation des poncifs posthumanistes. Parmi ces stéréotypes figure en bonne place l'idée que la Renaissance serait « l'âge d'or du dialogue » qui nous aurait délivrés de la rigidité médiévale dans les rapports humains et surtout du hideux formalisme des disputes scolastiques. Lors d'un récent congrès sur la théorie du dialogue, les participants semblaient approuver la vieille thèse de Mikhail Bakhtine, revalorisée par l'éminent romaniste Karlheinz Stierle selon laquelle, au XVe siècle, « les structures autoritaires du discours monologique », la manie de commenter les dogmes et les textes sacrés, auraient cédé la place au libre échange des idées, à une communication vivante et ouverte.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

McNeil, J. Kevin, M. J. Stones, Albert Kozma i David Andres. "Age Differences in Mood: Structure, Mean Level, and Diurnal Variation". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, nr 2 (1994): 201–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006024.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉLes résultats d'un sondage mené auprès de 1449 adultes, répartis selon les groupes d'âge suivants: jeune, âge moyen et vieux, ont démontré que l'humeur compte deux composantes invariantes liées à l'âge, soit la vigueur et l'affect. La structure factorielle variait selon l'âge dans le cas de l'affect, mais non de la vigueur. Chez les adultes plus âgés, l'étude a établi deux facteurs unipolaires de l'affect, tandis que dans les deux autres groupes, un facteur bipolaire de l'affect a été obtenu. De ces analyses factorielles, une échelle de l'humeur (Memorial Mood Scale, ou MUMS) a été élaborée ainsi qu'une valeur prévisionnelle et fiable pour tous les groupes d'âge. Grâce à cette échelle, des différences moyennes de niveau par âge ont été observées en ce qui touche la vigueur et l'affect, et l'humeur générale a pu être mesurée. Les résultats étaient plus élevés chez le groupe des plus âgés sur ces trois plans. La vigueur et l'affect ont révélé des schémas invariants selon l'âge et le moment de la journée. La vigueur suivait un schéma diurnal inversé en forme de U, tandis que l'affect présentait un schéma principalement linéaire, ce qui suggère des évaluations de l'état somatique et des conditions environnantes, respectivement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Allain, Kristi A., i Barbara Marshall. "Foucault Retires to the Gym: Understanding Embodied Aging in the Third Age". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, nr 3 (23.06.2017): 402–14. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000216.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉDes pressions sociales récentes ont amené une nouvelle conception du « troisième âge », qui est maintenant vu comme une période d’activité constante, et non de repos ou de relaxation. Cet article explore les pressions exercées sur les individus, qui sont poussés vers le vieillissement « réussi » à travers la pratique d’activités physiques, malgré leur avancée en âge. Il examine, par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs avec 15 personnes à la retraite ou en préretraite fréquentant les gyms (8 femmes, 7 hommes), comment cet appel à une activité accrue influence la perception que des adultes d’âge moyen et avancé ont d’eux-mêmes et des autres. En prenant appui sur la nature productive du pouvoir, tel que conçu par Foucault, cet article fait valoir que les individus qui se perçoivent comme des adeptes du vieillissement actif et réussi se considèrent en opposition à leurs pairs inactifs. Dans un cadre néolibéral, ces participants se définissent comme des citoyens moralement responsables qui, par leur engagement dans des activités de mise en forme physique, sont autorisés à juger et à discipliner les corps de ces « autres » qui ne peuvent pratiquer ou qui ne pratiqueront pas une activité physique régulière.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Weidenfeld, K. "Le contentieux de la voirie parisienne à la fin du Moyen Âge". Revue historique o 123, nr 2 (1.02.1999): 211–36. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.g1999.123n2.0211.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé A la fin du Moyen Age, la définition et l'exercice de la voirie sont au centre de nombreuses contestations devant les juridictions parisiennes. Dans la capitale, les conflits entre le roi et les hauts justiciers conduisent les avocats à s'interroger sur la nature du pouvoir de voirie : haute justice, police ou domaine ? A cette incertitude s ajoutent des doutes sur les espaces soumis au pouvoir de voirie. Privilégiant le critère de l'affectation au public, les avocats s'efforcent d'y inclure tous les lieux de passage, écartant parfois des règles communes, telles que l'accession ou l'usucapion. Pour protéger la voirie, un régime d'autorisation préalable, sujet au contrôle du juge, est imposé. Outre les particuliers, les autorités sont surveillées pour éviter qu'elles ne privilégient leur intérêt particulier de propriétaire sur leur devoir de garde.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Harmening, Dieter. "Magiciennes et sorcières : la mutation du concept de magie à la fin du Moyen-Âge". Heresis 13, nr 1 (1989): 421–45. http://dx.doi.org/10.3406/heres.1989.1119.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’ancienne critique voyait communément dans la magie et les différentes formes de superstition des restes des pratiques cultuelles païennes, des traces de l’homme ancien, d’avant le christianisme. Le reproche d’hérésie formulé dans ce contexte se référait au culte idolâtre, c’est-à-dire au polythéisme. Le Bas Moyen Age a développé une interprétation particulière de la notion : par le mot «magie », il put désigner les gestes et signes sacralisés mais déviants par rapport à la pratique liturgique ecclésiastique, et qui, à la suite de la progression de la liturgie sacramentelle de l’Église en dehors de son propre domaine cultuel, touchaient à la magie, selon l’estimation orthodoxe du moins. Les critiques des mouvements hérétiques, des Vaudois par exemple, à propos des conceptions sacramentelles de l’Église, rejoignaient la critique de catéchèse de l’Église elle-même à propos des formes magiques qu’elle décrivait comme des extensions indues des pratiques de liturgie et d’exorcisme, confinant à l’hérésie. La distinction entre pratiques admises et non admises des gestes sacrés supposait une connaissance approfondie de la foi chrétienne qui était justement l’ambition des efforts de catéchèse du temps. Dans la tension entre pratiques magiques sacramentelles et critiques des sacrements de la part des hérétiques, les efforts de catéchèse purent engendrer un sentiment de solidarité chrétiens-Église, qui posait les bases sociales larges d’une distinction entre hérétiques théologiens et hérétiques magiciens. La neuve conception paraliturgique et sacramentelle de la magie apparaît ainsi en référence au processus d’intégration dans la société chrétienne du Bas Moyen Age dont elle est fonction. Elle ne signifie pas «restes de paganisme», non plus que «paganisme germanique», mais approfondissement et consolidation du christianisme de l’Église.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Fejic, Nenad. "Les Catalans à Dubrovnik et dans le Bassin Adriatique à la fin du Moyen Âge". Anuario de Estudios Medievales 24, nr 1 (2.04.2020): 429. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1994.v24.982.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Bien que séparées par des centaines de milles d, espace maritime, les villes de la côte catalane et Dubrovnik entretenaient, à la fin du Moyen Age, d'intenses rapports économiques. Un grand nombre de Catalans se deplaçaient de Barcelone, Tortose, Tarragone et d'autres villes, principale­ment de la côte méditerranéenne, mais aussi de l'arrière-pays, pour aller s'installer dans la ville de Dubrovnik, sur la côte adriatique. Cet article se propose d'étudier d'une part les échanges économiques entre les villes catalanes et Dubrovnik et, d'autre part, de reconstituer le destin des fami­lles catalanes et des individus, qui choisissaient de s'expatrier dans cette ville slave, loin de leur pays et de leur ville d'origine. L'auteur s'appuie sur les documents des archives catalanes, principalement des Archives de la Couronne d'Aragon et des Archives Notariales de Barcelone, ainsi que des Archives de Dubrovnik, pour presenter l'exportation catalane à Dubrovnik (laine) et l'exportation ragusaine dans les villes de Catalogne (esclaves, métaux precieux, bois, etc.). On suit aussi le sort des Catalans à Dubrovnik (conflits, adaptation, position dans la société locale). La nature des docu­ments notariaux lui permet de proceder à certaines évaluations statistiques, sur la nature et le rythme des échanges.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

LeBoeuf, Amélie, Jean-Marc Guilé, Réal Labelle i David Luck. "Neuroimagerie fonctionnelle chez l’adolescent avec un trouble de personnalité limite". Santé mentale au Québec 41, nr 1 (5.07.2016): 141–62. http://dx.doi.org/10.7202/1036969ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De nombreuses études en neuroimagerie fonctionnelle (IRMf) menées chez les adultes présentant un trouble de personnalité limite (TPL) convergent pour identifier un patron d’activation neuronale, notamment fronto-limbique, différent de celui activé chez les adultes sans TPL lors des tâches de visualisation d’images émotionnelles. À ce jour, aucune étude en IRMf n’a été réalisée chez les adolescents avec TPL. Ce projet pilote vise à évaluer la faisabilité d’un protocole d’IRMf chez des adolescentes avec TPL et à identifier les régions neuronales d’intérêt pour les études de neuroimagerie chez cette population. Le projet porte sur six adolescentes euthymiques présentant un diagnostic de TPL (âge moyen : 15,8 ± 0,9 ans) et six adolescentes témoins sans diagnostic psychiatrique (âge moyen : 15,5 ± 1,2 ans). Après l’évaluation diagnostique incluant le Schedule for Affective Disorders and Schizophrenia for School-Age Children-Present and Lifetime et le Diagnostic Interview for Borderline – Revised version, les participantes ont complété une tâche d’IRMf au cours de laquelle elles devaient regarder 20 images à valence affective positive, 20 images à valence affective négative et 20 images neutres. L’étude de faisabilité montre que les participantes ont été recrutées en 22 mois et que le protocole était bien toléré par celles-ci. Les résultats montrent que le visionnement des scènes positives et négatives a entraîné une plus grande activation de plusieurs aires limbiques ainsi que frontales, temporales et du cervelet chez le groupe TPL. Les aires limbiques et préfrontales semblent être des régions d’intérêt dans l’étude du fonctionnement neuronal chez les adolescentes avec TPL.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Caie, Graham D. ""Oh what a lovely plague" : The effect of the black death on high and low cultures in the English Middle Ages". Recherches anglaises et nord-américaines 39, nr 1 (2006): 21–31. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2006.1756.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À la fin du Moyen Âge, en Angleterre et en Écosse, de plus en plus de laïcs apprennent à lire et à écrire, et la production de livres augmente significativement tant dans le domaine de la culture savante que dans celui de la culture populaire. Ce phénomène trouve son origine dans le développement des classes marchandes, la richesse croissante des nations, le nationalisme et indirectement la Grande Peste, à la suite de laquelle un grand nombre de jeunes gens ont dû être formés pour remplir les fonctions civiles et cléricales laissées vacantes. De surcroît, la méfiance grandissante à l’égard de l’Eglise établie explique que prolifèrent les œuvres vernaculaires à caractère religieux, qui, bien que destinées aux couches populaires, ne sauraient être considérées comme faisant partie de la «culture populaire ». Face aux exigences de ce nouveau lectorat, l’idée de voir des ouvrages religieux étudiés sans aide cléricale provoque également des inquiétudes. Les styles savant et populaire tendent à se confondre, en particulier dans la littérature écossaise de la fin du Moyen Age, par exemple chez Robert Henryson.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Beceiro Pita, Isabel. "Educación y cultura en la nobleza (siglos XIII-XV)". Anuario de Estudios Medievales 21, nr 1 (2.04.2020): 571. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1991.v21.1127.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article présente un panorama général de la culture nobiliaire castillane pendant le bas Moyen Age ainsi que les principales caractéristiques communes aux autres territoires hispaniques et à l’ensemble de l'Europe Occidentale. A cet effet on analyse deux aspects fondamentaux: d'une part, les personnes chargées de l'éduca­tion et les espaces qui lui sont destinés, d'autre part, les connaissances et les techniques que les adolescents nobles devaient apprendre. Dans le premier des cas la figure du précepteur se détache, ceci est au moins effectif entre les grandes familles. Il est probable que l'on réservait la responsabilité des tâches intellectuelles à un ecclésiastique, selon l'exemple de la monarchie. La cour gouvernante, la résidence seigneuriale et les écoles ecclésiastiques et municipa­les remplissaient aussi cette fonction auprès des vassaux, domestiques et élites urbai­nes. Les renseignements et les documents sur le savoir de personnages concrets, les références littéraires et didactiques et les premiers antécédents du mécénat mettent en relief que, malgré la priorité donnée à l’équitation et à la chasse, on donnait un certain prix, en Castille, pendant le has Moyen Âge et spécialement au XVème siècle, à la formation intellectuelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
11

Dupuis, Kate, Iris Yusupov, Susan Vandermorris, Kelly L. Murphy, Dmytro Rewilak, Kathryn A. Stokes i Marilyn Reed. "Considering Age-Related Hearing Loss in Neuropsychological Practice: Findings from a Feasibility Study". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, nr 02 (7.12.2018): 245–52. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000557.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉLa perte auditive représente une problématique répandue chez la population âgée. Cela peut poser des défis pour les neuropsychologues, étant donné que les méthodes d’intervention doivent être présentées oralement et donc entendues avec précision. Dans cette étude, le statut auditif de 20 clients (âge moyen= 71 ans) a été évalué au sein d’une clinique de neuropsychologie en milieu hospitalier et l’impact de cette évaluation sur la pratique des neuropsychologues a été étudié. Un assistant de recherche a administré un bref test de dépistage des troubles auditifs à chacun des clients. Nous avons demandé à quatre neuropsychologues de commenter le statut auditif de leurs clients avant et après leur avoir présenté les résultats des tests de dépistage. Le dépistage a révélé que la majorité des clients présentait au moins une perte auditive légère et que les neuropsychologues étaient relativement précis (60 %) dans leur estimation du statut auditif de leurs clients. Enfin, les neuropsychologues ont utilisé l’information sur le statut auditif de leurs clients en vue de les diriger vers des services en audiologie, ainsi que pour renseigner les clients et les familles sur la perte auditive et la communication.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
12

Lemm, Thorsten. "Husby in Angeln – Ein königlicher Hof der späten Wikingerzeit?" Praehistorische Zeitschrift 89, nr 2 (30.06.2014): 371–89. http://dx.doi.org/10.1515/pz-2014-0023.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Zusammenfassung: Seit langem nehmen in Norwegen und Schweden Ortschaften und Höfe mit dem Namen Huseby o. ä. zentrale Punkte in der Frühgeschichtsforschung ein. Sie werden dort als seit jeher bedeutende Orte interpretiert, die in der späten Wikingerzeit oder am Übergang zum Mittelalter zu königlichen Höfen aufstiegen und in diesem Zuge mit der standardisierten Bezeichnung *húsabýr versehen wurden. Die dadurch ersetzten ursprünglichen Ortsnamen sind nur selten überliefert. Die Huseby-Orte Alt-Dänemarks fanden in der Forschung hingegen nur wenig Beachtung. Die vorläufigen Ergebnisse der in den letzten Jahren durchgeführten Kontextanalysen und archäologischen Prospektionen erlauben es nun, das einst in dänischem Reichsgebiet gelegene Husby in Angeln in eine Reihe mit den bedeutenden Huseby-Orten Schwedens und Norwegens zu stellen. Archäologische Funde, allen voran die Entdeckung eines Siedlungslatzes mit zahlreichen Metallobjekten, die verkehrsgeografische Lage, Flurnamen in der Umgebung und eine romanische Kirche mit wahrscheinlich hölzernem Vorgängerbau zeichnen für Husby das Bild eines in der jüngeren Germanischen Eisenzeit, in der Wikingerzeit und im Mittelalter (über-)regional bedeutenden Ortes. Résumé: En Norvège et en Suède les localités ou habitats portant le nom d’H useby ont depuis longtemps occupé une place de choix en recherche protohistorique. Là, on les a toujours considérés comme des localités importantes, et ces endroits s’élevèrent au rang de cours royales au courant de l’époque viking tardive ou au début du Moyen Age ; de ce fait ils ont acquis la dénomination standard de*húsabýr. Les toponymes d’origine que ces nouvelles dénominations ont remplacés ne survivent que fort rarement. Cependant très peu d’enquêtes ont porté sur les toponymes Huseby que l’on rencontre dans l’ancien Danemark. Les résultats préliminaires d’études contextuelles et de prospections de terrain effectués au cours des dernières années nous permettent de ranger le site d’Husby en Anglie (Angeln), qui faisait anciennement partie du royaume danois, dans la série des sites importants portant le nom d’Huseby en Suède et en Norvège. Les données archéologiques, en particulier la découverte d’un habitat contenant de nombreux objets en métal, sa situation géographique, les noms des parcelles aux alentours et la présence d’une église romane avec probablement un précurseur en bois indiquent qu’Husby jouait un rôle (supra)régional significatif pendant l’âge du Fer germanique tardif, l’époque viking et le Moyen Age. Abstract: Settlements or farmsteads bearing the name Huseby or similar have occupied a central position in protohistoric research in Norway and Sweden for a long time. There they have always been interpreted as significant places, which rose to being royal courts in the Late Viking period or at the beginning of the Middle Ages and in the process were given the standard denomination of *húsabýr. The original place-names that these new denominations replaced rarely survive. Research has however paid little attention to the Huseby place-names of ancient Denmark. Preliminary results from contextual studies and archaeological surveys conducted over the last few years allow us to now align the site of Husby in Anglia, which once lay in the Danish realm, with the important Huseby sites of Sweden and Norway. Archaeological finds, especially the discovery of a settlement containing numerous metal objects, its geographical location, field names in its surroundings, and a Romanesque church with a probable timber precursor indicate that Husby was a significant (supra-) regional place in the later Germanic Iron Age, the Viking period and the Middle Ages.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
13

Narbona Cárceles, María. "‪« Que de vostres letres nos vesitets »‪". Mélanges de la Casa de Velázquez Tome 44, nr 2 (12.12.2014): 183–201. http://dx.doi.org/10.3917/mcv.442.0183.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans les registres de chancellerie de l’Archivo de la Corona de Aragón tout comme de l’Archivo del Reino de Valencia a été conservée une grande quantité de lettres émises tout au long du règne de Marie de Castille (1416-1458), femme d’Alphonse le Magnanime. L’objet de ce travail est d’utiliser ces missives comme source privilégiée pour l’étude de la casa y corte (la cour et la maison) de la souveraine aragonaise depuis différents points de vue, qui peuvent être ainsi abordées de façon systématique. La correspondance, peu utilisée jusqu’à présent dans les études sur les cours ibériques du Bas Moyen Age, contient un type d’information moins séquentiel que la documentation administrative mais les données qu’elle offre sont néanmoins d’une grande qualité. Les lettres traitent de tout type de sujets et permettent de dévoiler la reine comme personnage public mais également de plonger dans les aspects les plus personnels de sa vie. Y sont ainsi traitées les affaires du gouvernement, mais aussi les préoccupations intimes d’une femme qui a gouverné en solitaire la couronne d’Aragon, l’un des états les plus puissants de l’Occident à la fin du Moyen Âge.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
14

Treffort, Cécile. "Vertus prophylactiques et sens eschatologique d'un dépôt funéraire du haut Moyen Âge : les plaques boucles rectangulaires burgondes à inscription". Archéologie médiévale 32, nr 1 (2002): 31–53. http://dx.doi.org/10.3406/arcme.2002.1587.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Prophylactic and eschatological virtues of Early Middle Age grave goods : Burgundian rectangular belt plates with inscriptions. Since the nineteenth century, numerous rectangular belt fittings of bronze, usually decorated with an image of Daniel in the lion’s den, have been found on the ancient territory of Burgundia (Switzerland and the Jura, Savoy and Burgundy regions of France). The inscriptions that border some of these include the signatures of the craftsmen and/or the commissioners, providing us with information about the production of the objects, and the status of the craftsmen within Early Medieval society. The epigraphic texts also help us to understand the prophylactic and eschatological values of the objects, especially when they are placed in graves.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
15

Mitterauer, Michael. "Servants and youth". Continuity and Change 5, nr 1 (maj 1990): 11–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003866.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les listes des habitants de nombreuses communautés citadines et rurales en Europe Centrale sont soumìses á une analyse afin de connaître, pour la population totale, le pourcentage de personnes en service á des âges spécifiques. Les résultats réfutent les argumentations de Gillis et Ariès. Ceux-ci se basent sur le fait que dans les langues germaniques et romanes certains mots indiquent tantôt les domestiques tantôt les enfants; ils en tirent la conclusion que ces termes associaient l'enfance à la domesticité. Une autre thèse d'Ariès, déduite de la hiérarchie parmi les serviteurs, que le processus d'adolescence n'était pas connu par la société préindustrielle est mise en doute, tout autant que celles d'Ariès et de Gillis pronant que les enfants quittraient le foyer patrnal dés leur tendre jeunesse. Plus loin, l'auteur constate la diffusion du service à tout âge partout en Europe et retrouve la transition du service obligatoire au service contractuel dans le courant du Moyen-Age. Enfin l'importance du service pour les jeunes de l'ère préindustrielle est attestée quant à l'indépendance envers la famille d'origine, à la mobilité géographique, à l'éducation et à la formation et, enfin, au comportement sexuel.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
16

Kabamba, Victor Hutu, Daniel Okitundu Luwa, Jean-Pierre Mayambu Banea, Bruno Giordani, Michael Joseph Boivin, Dieudonné Mumba-Ngoyi i Désiré Tshala-Katumbay. "Screening for neurocognitive deficits in adult populations reliant on toxic cassava as the main source of food". Annales Africaines de Medecine 16, nr 2 (22.05.2023): e5030-e5041. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i2.2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte & objectif. La dépendance alimentaire chronique au manioc cyanogène mal détoxifié est largement répandue en Afrique subsaharienne. L’objectif de la présente étude était de dépister les troubles neurocognitifs et le fonctionnement de la vie quotidienne chez les adultes avec dépendance alimentaire au manioc cyanogène comme principale source de nourriture. Méthodes. C’était une étude transversale analytique incluant les chefs de ménage vivant dans le district rural de Kahemba, en République démocratique du Congo. Les participants ont été dépistés pour les troubles neurocognitifs à l'aide de Community Screening Interview for Dementia (CSID). L’exposition au manioc cyanogène a été déterminée par les concentrations urinaires de thiocyanate (SCN). Des modèles de régression ont été utilisés pour identifier les prédicteurs de mauvaises performances au CSID. Résultats. Quatre cent et six chefs de ménage (203 couples, âge moyen 38,4 ± 11, 4 ans) ont été enrôlés. Cent trente-six (33,5 %) [69 femmes et 67 hommes, âge moyen 39 ± 14,4, ans et 13 (3,2 %) [7 femmes et 6 hommes, âge moyen 32 ± 2,6 ans,) remplissaient respectivement les critères de trouble neurocognitif léger (TNL) et de trouble neurocognitif majeur (TNCM). La concentration urinaire Moyenne globale de SCN était de 949,5 ± 518,3 μmol/L. Après ajustement pour l'âge, le sexe, l'état nutritionnel et les antécédents de konzo, les déficits spécifiques aux différents domaines de la neuro-cognition étaient significativement associés de manière indépendante à l'hypertension ou à l'USCN (350 μmols/L, augmentation incrémentale de l'excrétion). Les déficiences fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne ont été directement proportionnelles à la mauvaise performance au CSID (Spearman r = - 0, 2, p < 0,01). Conclusion. Les déficits neurocognitifs sont courants chez les adultes congolais qui dépendent du manioc cyanogène comme principale source de nourriture. Ce qui justifie la réalisation d'études ultérieures pour élucider l’impact cérébral / comportemental global ainsi que les mécanismes de la toxicité du manioc chez les adultes ayant une dépendance alimentaire au manioc cyanogène. Context and objective. Chronic dietary reliance on improperly processed cyanogenic toxic cassava is widespread in sub-Saharan Africa. The objective of the present study was to screen for neurocognition impairments and daily-life functioning in adults with dietary dependency on cyanogenic cassava as the main source of food. Methods. A cross-sectional design enrolled heads of households (in couples) in the rural district of Kahemba, Democratic Republic of Congo. Participants were screened for neurocognitive impairments using the Community Screening Interview for Dementia (CSID). Detailed neuropsychiatric evaluations were performed and disease entities classified according to the Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV) criteria when applicable. Cassava cyanogenic exposure was ascertained by urinary concentrations of thiocyanate (SCN). Regression models were used to identify predictors of CSID performance at the 0.05 significance level. Results. For hundred and six households (203 couples, mean age 38.4 ± 11. 4 years) were involved. One hundred thirty-six subjects (33.5 %) [69 women and 67 men, mean age 39 ± 14.4 years)] and 13 (3.2 %) [7 women and 6 men, mean age: 32 ± 2.6 years] fulfilled the criteria for mild cognitive impairment (MCI) and Major Neurocognitive disorder (MNCD), respectively. The overall mean urinary concentration of SCN was 949.5 ± 518,3 μmol/L. and history of konzo, neurocognition domain-specific deficits were independently associated with either hypertension or USCN (350 μmol/l incremental increase in excretion). Functional impairments in daily-life activities increased as subjects poorly performed at the CSID screening (Spearman r = - .2, p < 0.01). Conclusion. Neurocognitive deficits in adults are common in Congolese adults relying on cyanogenic cassava as the main source of food. Our study findings warrant further studies to elucidate the overall lifespan brain/behavioral burden and mechanisms of cassava toxicity among adults with dietary dependency on cyanogenic cassava as the main source of food.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
17

Logbo-Akey, Kossi Edem, Tina Kétévi, Kignomon Bingo M’Bortché, Yendoubé Pierre Kambote, Noe Kibandou Patidi, Dédé Régina Ajavon i Abdoul-Samadou Aboubakari. "Asphyxie Périnatale à la Maternité du CHU Kara : Aspects Epidémiologique, Clinique et Pronostique". European Scientific Journal, ESJ 19, nr 30 (31.10.2023): 323. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n30p323.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectifs Décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et pronostiques de l'asphyxie périnatale à la maternité du CHU Kara. Matériel et Méthode : Il s’est agi d’une étude rétrospective, descriptive et analytique menée de Janvier 2022 à Décembre 2022. Etaient inclus tous les nouveau-nés à terme, accouchés durant la période de l’étude qui avaient un score d’Apgar inférieur ou égal à 7 à la cinquième minute de vie. Résultat : La fréquence était de 3,37%. Le sex-ratio était de 1,53. Dans 90,12%, les accouchées avaient moins de 35ans, avec un âge moyen de 24,45ans. Elles étaient en majorité ménagère (58,02%), non instruites ou de niveau d’instruction primaire (72,84%) et primipares (50,62%). Il s’agissait pour la plupart de patientes référées dans 90,13% des cas, n’ayant effectué aucun bilan prénatal dans 44,44% des cas. La voie basse constituait le principal mode d’accouchement dans 77,78% des cas, à un âge gestationnel moyen de 38,6 semaines d’aménorrhée. Le liquide amniotique était méconial dans 60,49% et clair dans 20,99% des cas. Dans 69,14%, le score d’Apgar était à 7-6 à la cinquième minute. Après une durée moyenne de 7,6 minutes de réanimation du nouveau-né, le score d’Apgar à la dixième minute est inférieure à 7 dans 49,38% des cas. Le taux de décès néonatal précoce était de 27,16%. Conclusion : L’asphyxie périnatale est grave. L’amélioration du pronostic néonatal nécessite une amélioration du suivi prénatal et la prise en charge efficiente de l’accouchement. Objectives: describe the epidemiological, clinical and prognostic aspects of perinatal asphyxia at the Kara university hospital maternity unit Material and Method: This was a retrospective, descriptive and analytical study conducted from January 2022 to December 2022. All full-term neonates delivered during the study period who had an Apgar score of less than or equal to 7 at fifth minute of life were included. Results: Perinatal asphyxia rate was 3.37%. The sex ratio was 1.53. In 90.12% of cases, the mothers were under 35 years of age, with an average age of 24.4 years. The majority were housewives (58.02%), uneducated or with primary education (72.84%) and primiparous (50.62%). Most of the patients were referred in 90.13% of cases, and 44.44% had not undergone any antenatal check-up. The vaginal delivery was the main mode of delivery in 77.78% of cases, at an average gestational age of 38.6 weeks' amenorrhoea. Amniotic fluid was meconium in 60.49% and clear in 20.99% of cases. In 69.14% of cases, the Apgar score was 7 or 6 at the fifth minute. After 7.6 minutes mean resuscitation, the Apgar score at the tenth minute was less than 7 in 49.38% of cases. The rate of early neonatal death was 27.16%. Conclusion: Perinatal asphyxia is serious. Improving neonatal prognosis requires better antenatal monitoring, quality pregnancy monitoring and efficient management of delivery.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
18

Pamatika, Christian Maucler, Henri Saint Calver Diemer, Christian Diamant Mossoro- Kpindé, Geoffroy Ndakouzou, Hyacinthe Nguida, Régina Lenguetama i Jean de Dieu Longo. "Place de l'hépatite B parmi les pathologies à l'origine de la perte de statut des donneurs bénévoles de sang de Bangui et Bimbo en Centrafrique : analyse rétrospective de cinq années". Annales Africaines de Medecine 15, nr 1 (30.01.2022): e4417-e4430. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v15i1.2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Context and objective. Hemovigilance activities are poorly documented in sub-Saharan African countries. The present study aimed to determine the prevalence of markers of infection in Volunteer Blood Donors (VBD) and to study the place of viral hepatitis B (VHB) in the loss of status of VBD in Bangui and Bimbo. Methods. Data of first-time donors and regular VBD living in the cities of Bangui and Bimbo, who had lost their donor status in the event of positivity of a serological test between 2015 and 2019 were retrospectively examined at the National Blood Transfusion Centre. Results. 51002 VBD were involved. Their average age was 28 years (18 and 64 yrs) and males were preponderant (95%). The majority of VBD were first-time donors (58.9%). The number of donations ranges from 1 to 105. The prevalence rate of VHB had increased from 15.6% in 2015 to 20.1% in 2019, that of HIV from 6.8 to 5.2%, and of VHC from 6.1 to 3.2%. The average prevalence rate of VHB (17.2%) was three times and five times higher than HIV (5.4%), VHC (3.3%), respectively. Young ages (18-34 years) and males were significantly associated with hepatitis B and C (p< 0.05%). By contrast, regular VBD status provides a significant protective effect for all three viral pathologies. Conclusion. VHB is the first pathology to cause the loss of status of VBD in Bangui and Bimbo. Its prevalence is constantly changing. Implementation of the national VHB policy is needed. Contexte et objectif. Les activités de l’hémovigilance dans les pays d’Afrique subsaharienne sont peu documentées. La présente étude avait pour objectifs de déterminer la prévalence des marqueurs de l’infection chez les Donneurs Bénévoles de Sang (DBS) et étudier la place de l’hépatite virale B (HVB) dans la perte de statut des DBS à Bangui et Bimbo. Méthodes. Nous avons rétrospectivement examiné, les données de DBS primo-donneurs et réguliers ; du Centre National de Transfusion Sanguine, des villes de Bangui et Bimbo ayant perdu leur statut de donneur en cas de positivité d’un test sérologique, entre 2015 à 2019. Résultats. Au total, 51002 données de DBS ont été colligées. Leur âge moyen était de 28 ans (extrême 18 et 64 ans) et les hommes étaient prépondérant (95,3 %). La majorité des DBS étaient des primo donneurs (58,9 %). Le nombre de don variait de 1 à 105. Le taux de prévalence de l’HVB était passé de 15,0 % en 2015 à 20,1 % en 2019, celle du VIH de 6,8 à 5,2 % et de l’HVC de 6,1 à 3,2 %. Le taux moyen de prévalence de l’HVB (17,2%) était respectivement, trois fois et cinq fois plus élevé que celui du VIH (5,4 %) et de l’HVC (3,3 %). Le jeune âge (18 à 34 ans) et le sexe masculin étaient significativement associés à la survenue des hépatites B et C (p < 0,05). Le statut DBS régulier était en revanche protecteur pour les trois pathologies virales. Conclusion. L’HVB est la première pathologie à l'origine de la perte de statut des DBS à Bangui et Bimbo. Sa prévalence est en constante évolution. La mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre l’HVB s’avère nécessaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
19

Zaratou, Ali, Diagne Khadissatou, Ali Hadiza, Djibo Adamou Sayo, Abdoulaye Soumana, Faye Adama i Nayama Madi. "Déterminants de l’Utilisation de la Contraception par les Femmes en Union dans le District Sanitaire de Guédiawaye, Sénégal". European Scientific Journal, ESJ 19, nr 21 (31.07.2023): 160. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n21p160.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif : Etudier les déterminants de l’utilisation de la contraception par les femmes en âge de procréation en union dans le district sanitaire de Guédiawaye. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive, analytique portant sur 600 femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) en union qui s’était déroulée du 5 au 20 Décembre 2016. Les données recueillies ont été analysées avec le logiciel Epi info L’analyse des facteurs associés à l’utilisation de la contraception a été réalisée à l’aide du test statistique de chi Carré au seuil de significativité de 5%. Résultats : L’âge moyen des enquêtées était de 32,38 ans (±6,1) ; 39,3% avaient un niveau d’études secondaires et 67,2% exerçaient des activités génératrices de revenus. La prévalence contraceptive était 46,2% et parmi celles qui utilisaient la contraception, 35,7% étaient sous la méthode injectable. Les enquêtées appartenaient à une organisation sociale dans 61 % de cas et 56,7% de leurs conjoints approuvaient la PF. Les facteurs liés à l’utilisation de la contraception étaient : l’appartenance à une organisation sociale (P<0,05), l’approbation de la planification familiale par les conjoints (P<0,05) et la discussion sur la PF au sein du ménage (p<0,05). Conclusion : L’implication des conjoints à travers des séances de sensibilisations et l’utilisation des méthodes de longue durée d’action (Implant, dispositif Intra Utérin) contribueraient à rendre efficace la planification familiale. Objective: To study the determinants of contraceptive use by women of childbearing age in union in the Guédiawaye health district. Methodology: This was a descriptive, analytical cross-sectional study of 600 women of childbearing age (15 to 49 years old) in union which took place from December 5 to 20, 2016. The data collected was analyzed with the Epi info software. The analysis of the factors associated with the use of contraception was carried out using the statistical test of chi square at the significance level of 5%. Results: The average age of the respondents was 32.38 years (±6.1); 39.3% had a secondary education level and 67.2% engaged in income generating activities. The contraceptive prevalence was 46.2% and among those who used contraception, 35.7% were under the injectable method. Respondents belonged to a social organization in 61% of cases and 56.7% of their spouses approved of FP. Factors related to contraceptive use were: membership in a social organization (P<0.05), spousal approval of family planning (P<0.05), and discussion of FP within the household (p<0.05). Conclusion: The involvement of spouses through awareness sessions and the use of long-acting methods (implant, intrauterine device) would help to make family planning effective.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
20

Ratovonjanahary, Fitia Rotsirotsy Elsa, Zo Zafitsara Andrinirina, Soloharimino Mireille Rakotondravelo, Yves Tokiniaina Rabetokotany i Fanomezantsoa Andriamparany Rakoto. "Particularités des corps étrangers laryngo-tracheo-bronchiques chez l’enfant : une série descriptive des cas du Centre Hospitalier de Soavinandriana, Madagascar". Annales Africaines de Medecine 17, nr 3 (28.06.2024): e5646-e5651. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v17i3.6.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte et objectifs: L’inhalation de corps étranger est une urgence respiratoire mettant en jeu le pronostic vital en l’absence d’une prise en charge adéquate. Les objectifs étaient de décrire les différents objets en cause, le profil clinico-thérapeutique ainsi que de discuter les recommandations de prévention. Méthodes: Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive réalisée pendant 2 ans incluant les enfants de moins de 15 ans ayant inhalé un corps étranger. Résultats: Quinze dossiers étaient répertoriés. Leur âge moyen était de 5 ans. Le sexe ratio était de 4. Le délai moyen entre l’admission et l’inhalation était de 3 jours. Le corps étranger était des sifflets plastiques chez 8 enfants, des ballons pour 2, d’origine végétale et métallique pour 5. Leur localisation était dans la bronche souche droite dans 47 %. La toux était présente chez tous les patients. L’extraction était réalisée par voie endoscopique. Un décès était déploré. Conclusion: L’inhalation de corps étranger est un accident grave. Le sifflet plastique était particulièrement fréquent à Madagascar. Le meilleur traitement reste la prévention English title: Particularities of laryngo-tracheo-bronchic foreign bodies in children: serial cases from the Soavinandriana Hospital Center, Madagascar Context and objectives: Foreign body inhalation is a life-threatening respiratory emergency in the absence of adequate management. The objectives were to describe the different objects involved, the clinico-therapeutic profile as well as to discuss the recommendations for prevention. Methods: This was a 2-year retrospective descriptive study that included children under 15 years of age who had inhaled a foreign body. Results: Fifteen files were identified. The average age of included children was 5 years with a M/F sex-ratio of 4. The mean time from inhalation to admission was 3 days. The foreign body was plastic whistles for 8 children, balloons for 2, of vegetable and metal origin for 5. Their location was in the right stem bronchus in 47%. Cough was present in all patients. The extraction was performed endoscopically. One death was reported. Conclusion: Inhalation of foreign bodies is a serious accident. The plastic whistle was particularly common in Madagascar. The best treatment is prevention
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
21

Schoonmaker, Adam, William S. F. Kidd, Stephen E. DeLong i John F. Bender. "Lawrence Head Volcanics and Dunnage Mélange, Newfoundland Appalachians: Origin by Ordovician Ridge Subduction or in Back-Arc Rift?" Geoscience Canada 41, nr 4 (3.12.2014): 523. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.053.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
This paper reviews the geological setting and reports new geochemical trace element data from the Ordovician Lawrence Head Volcanics (LHV) and the underlying gabbro sills in the Exploits Group. In combination with existing published analyses and ages of these rocks, the volcanic rocks and sills are indistinguishable in composition and age, and the data are consistent with the hypothesis that they represent the same (mostly E-MORB composition) magmatic event in the early–mid Darriwilian (~465 ± 2 Ma). The LHV and their enclosing strata show regional evidence for: 1) upward decline of volume and grain size of arc-derived volcaniclastic materials over the uppermost interval of turbidite sedimentary strata below the LHV; 2) change to shallow marine conditions locally by the end of the LHV event, followed immediately by significant subsidence, and 3) no evidence of coarse-grained clastic input, nor of normal faulting, during or immediately after LHV magmatism. Ridge–trench interaction (ridge subduction) at a subduction system is consistent with all of these features and spatial distribution of related elements, but a rift (back-arc) origin over a subduction zone can only accommodate the compositions, and is inconsistent with the geological evidence. The Dunnage Mélange (DM) has been interpreted either as olistostromal in a developing back-arc rift basin, or as a subduction accretionary prism. Peraluminous intrusions in the mélange (Coaker Porphyry ― CP) are more readily explained by ridge subduction, and a previously reported zircon age (469 ± 4 Ma) is consistent with the age of the LHV and gabbro sills, also interpreted as products of ridge subduction. Localization of the CP in the eastern area of DM, and of most of the large LHV-derived volcanic blocks in the western DM, suggests a slightly younger age, and perhaps a different mechanism, for the origin of the western DM.SOMMAIRECet article passe en revue le contexte géologique et présente de nouvelles données géochimiques d’éléments traces des roches volcaniques ordoviciennes de Lawrence Head (LHV) et des filons-couches de gabbro sous-jacents du Groupe Exploits. Considérant la combinaison des données d’analyse publiées et des datations de ces roches, les roches volcaniques et les filons-couches sont indiscernables tant en composition qu’en âge, et les données sont compatibles avec l’hypothèse selon laquelle ils représentent le même événement magmatique (principalement E-MORB) du Darriwilien précoce à moyen (~465 ± 2 Ma). Les LHV ainsi que les strates de l’encaissant renferment des indices régionaux qui montrent : 1) que le volume et la granulométrie des matériaux volcanoclastiques d’arc diminuent vers le haut dans l’intervalle supérieur des strates de turbidites sédimentaires sous les LHV; 2) que le changement vers des milieux marins peu profonds localement vers la fin de l’événement des LHV a été suivi immédiatement par une subsidence importante, et 3) qu’il n’existe pas d’indices d’apports clastiques à gros grains, non plus que de formation de failles normales, durant ou immédiatement après le magmatisme des LHV. L’interaction crête-fosse (subduction de la crête) au lieu d’un système de subduction concorde avec toutes ces caractéristiques et la répartition spatiale des éléments reliés, alors qu’une origine de crête (arrière-arc) au-dessus d’une zone de subduction ne peut expliquer que les compositions et qu’elle est incompatible avec l’évidence géologique. Le Dunnage Mélange (DM) a été interprété soit comme un olistostome dans un bassin d’arrière-arc en développement, ou comme un prisme d’accrétion de subduction. Les intrusions hyperalumineuses dans le mélange (Porphyre Coaker — CP), s’explique plus facilement par une subduction de crête, et un âge de datation sur zircon de (469 ± 4 Ma) correspond à l’âge des LHV et des filons-couche de gabbro, aussi interprétés comme produits d’une subduction de crête. La localisation du CP dans la portion orientale du DM, et de la majeure partie des grands blocs volcaniques dérivés des LHV de la portion ouest du DM, suggère un âge légèrement plus jeune, et peut-être un mécanisme différent, pour l’origine de la portion ouest du DM.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
22

Skalon, Nikolaï. "Virtualistique : stratégie de non-participation". Chroniques slaves 1, nr 1 (2005): 73–79. http://dx.doi.org/10.3406/chros.2005.849.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La sphère d’emploi du terme «virtualité» est aujourd’hui pratiquement illimitée, englobant ce qui relève d’un état psychotique ou de la fiction, ce qu’on appelait jadis l’imagination La réalité informatique virtuelle crée des artefacts. Le terme latin virtus signifie courage, énergie, force, symptôme de la solidité du sujet. Au Moyen Âge, virtus, en tant que vertu, occupe le quatrième rang dans l’ascension vers Dieu, qui en compte sept. Avec la «redécouverte» de la culture antique, la virtus reste en corrélation avec la connaissance de Dieu, mais les «Titans de la Renaissance», selon leurs apologues marxistes, vont égaler Dieu dans leur «virtuosité». La réflexion allégorique de l’humaniste et la pratique occulte, magique forment un couple étonnant. Dans une dérive semblable vers le panthéisme, le «Siècle d’Argent» russe actualise l’homme, un microcosme dans le monde spirituel et matériel, mais potentiellement Dieu tout-puissant. Poussière, il devient «corpuscule virtuelle». Andreï Bely l’incite à tout brûler, afin que des cendres naisse «l’Oiseau de Feu». À l’enthousiasme du «Siècle d’Argent» dans l’attente d’une «nouvelle révélation» religieuse, répondent les impitoyables instructions de Lénine sur l’extermination des popes et de la religion. On a souvent qualifié ensuite cette «Renaissance» russe d’«activité démoniaque occulte». C’est à la Sophiologie de notre «Siècle d’argent», qu’à notre époque de syncrétisme religieux, se réfère le New Age. L’hypertrophie de la perception virtuelle conduit à l'homo virtualis, fruit d’une croissance inachevée. Contre cette déchéance de l’homme, il faut retrouver la signification première de «virtualité» et surmonter la «révolution copernicienne» réalisée par Ferdinand de Saussure, «notre excommunication du monde», notre immersion dans des systèmes de signes virtuels.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
23

Christian Louis, Kouakou Ehaulier Soh, Same Bebey Francine, Sougué Charles, Seri Serge Landry, Yao Konan Joe Clauvis, Traore Aissata, Koffi Joseph Kan Enock, Goua Jean Jacques, Goupille Phillipe i Daboiko Jean Claude Felix. "Apport de la Rééducation dans la Prise en Charge de la Lombalgie/Lomboradiculalgie Commune Chronique à Abidjan : Amélioration de la Douleur et de la Capacité Fonctionnelle dans 95% des Cas". European Scientific Journal, ESJ 19, nr 27 (30.09.2023): 97. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n27p97.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif : Evaluer l’apport de la rééducation dans la prise en charge de la lombalgie/lomboradiculalgie commune chronique (LRCC). Patients et méthodes : Il s’est agi d’une étude prospective transversale allant du 1er janvier 2015 au 1er mai 2016 (16 mois), portant sur des cas de LRCC vu en rééducation au CHU de Cocody à Abidjan en Côte d’ivoire. L’échelle Eifel a permis d’évaluer la capacité fonctionnelle des patients. Il s’agissait de comparer l’intensité de la douleur et de son retentissement fonctionnel avant et après rééducation. Résultats : Sur 1380 patients vus, 86 souffraient de LRCC (6,23 %) soit 46 cas de lombalgie isolée (53,5%) et 40 cas de lomboradiculalgie (46,5%). Leur âge moyen était de 49,9 ans +/- 11,7 (extrêmes : 14 et 71 ans) et le sex ratio de 0,43 (26 hommes et 60 femmes). Le nombre moyen de séances de rééducation effectué était de 13,5±5,2 (Extrêmes : 5 et 25) avec une durée moyenne de 1,6 mois ±0,7 (Extrêmes : 1 et 5). L’évolution clinique était favorable chez 82 patients (95,35%). L’échelle visuelle analogique (EVA) moyenne était de 6,3±2 avant la rééducation, et de 1,8±1,6 après rééducation. Le score moyen de l’échelle EIFEL était de 13,38±5,7 avant la rééducation et de 3,6±4,82 après rééducation. Il existait une amélioration statistiquement significative de l’intensité de la douleur (p=0,02), et de la capacité fonctionnelle des patients après la rééducation (p=0,03). Conclusion : Les patients souffrant de LRCC consultent dans un contexte hyperalgique et invalidant en rééducation au CHU de Cocody. Les séances de rééducation permettent une amélioration de la douleur et de la capacité fonctionnelle des patients. Objective: To evaluate the contribution of rehabilitation in the management of chronic low back pain/ lomboradiculalgia (LRCC). Patients and methods: This was a 16-month prospective cross-sectional study from January 1, 2015, to May 1, 2016, of LRCC cases seen in rehabilitation at the University Hospital of Cocody in Abidjan, Ivoiry Coast. The Eifel scale was used to assess the functional capacity of patients. The aim was to compare the intensity of pain and its functional impact before and after rehabilitation. Results: Of 1380 patients seen, 86 had LRCC (6.23%), i.e. 46 cases of isolated low back pain (53.5%) and 40 cases of lumbaradiculalgia (46.5%). Their mean age was 49.9 years +/- 11.7 (extremes: 14 and 71 years) and the sex ratio was 0.43 (26 men and 60 women). The average number of rehabilitation sessions performed was 13.5±5.2 (extremes: 5 and 25) with an average duration of 1.6 months ±0.7 (extremes: 1 and 5). The clinical evolution was favorable in 82 patients (95.35%). The mean visual analog scale (VAS) was 6.3±2 before rehabilitation, and 1.8±1.6 after rehabilitation. The mean EIFEL score was 13.38±5.7 before rehabilitation and 3.6±4.82 after rehabilitation. There was a statistically significant decrease in pain intensity (p=0.02), and a statistically significant improvement in patients' functional capacity after rehabilitation (p=0.03). Conclusion: Patients suffering from LRCC consult in a hyperalgesic and disabling context in rehabilitation at Cocody. The rehabilitation sessions allow an improvement of the pain and the functional capacity of the patients.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
24

Tete, Boniface Okaka, Bejamin Yaba Boono, Blaise Luhepa Muhala, Pierre Zalagile Akilimali, Serge Fueza Bisuta, Jean Robert Rissassy Makulo i Jean-Marie Ntumba Kayembe. "Performance de l’oxymétrie nocturne dans le diagnostic du Syndrome d’apnées Hypopnées Obstructives du sommeil à Kinshasa". Annales Africaines de Medecine 16, nr 1 (12.12.2022): 4913–22. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i1.5.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte et objectif. La prise en charge d’un patient avec un syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) nécessite l’enregistrement du sommeil qui reste très peu accessibilité en Afrique subsaharienne. La présente étude a évalué la performance de l’oxymétrie nocturne dans le diagnostic du SAHOS à Kinshasa. Méthodes. Dans une étude transversale et analytique, tous les patients à risque de SAHOS ont bénéficié d’une oxymétrie nocturne et d’une polygraphie ventilatoire entre juillet 2021 et mars 2022. La sensibilité (Se), la spécificité (Sp) et les valeurs prédictives positive (VPP) et négatives (VPN) de l’oxymétrie nocturne ont été déterminées. La courbe ROC a été rapportée, aire sous la courbe (ASC) calculée, p < 0,05. Résultats. 323 patients ont été inclus (âge moyen de 57,9 ± 13,1 ans avec un sex ratio H/F de 1,5). L’obésité centrale était présente chez 88 %. Le STOP-BANG moyen était de 4,8 ±0,9. Les comorbidités les plus rencontrées étaient l’HTA (58,5%), le diabète sucré (22,6%), la BPCO (9,3%) et l’AVC 2,2%. La Se et Sp étaient respectivement, de 94,4 et 88,9% et ASC à 0, 92. Conclusion. L’oxymétrie nocturne est un examen non invasif d’accès facile ayant une sensibilité et une spécificité élevée dans le diagnostic du SAHOS dans notre milieu. English title: Performance of nocturnal oximetry in the diagnosis of Obstructive Sleep Apnea Hypopnea Syndrome in Kinshasa Context and objective. Management of a patient with obstructive sleep apnea syndrome (OSAS) needs a sleep recording which is unavailable in sub-Saharan Africa. The present study aimed to evaluate the performance of nocturnal oximetry in the diagnosis of OSAHS in Kinshasa. Methods. In an analytical cross-sectional study, patients at risk of OSAHS underwent nocturnal oximetry and ventilatory polygraphy between July 2021 and March 2022. The sensitivity (Se), specificity (Sp) and positive (PPV) and negative (VPN) predictive values of nocturnal oximetry were determined. ROC curve was reported, area under the curve (AUC) calculated, p<0.05. Results. 323 patients were involved (average age of 57.9±13.1 years with a sex ratio M/F of 1.5). Abdominal Obesity was present in 88% of patients. The mean STOPBANG was 4.8 ±0.9. The most common comorbidities were hypertension (58.5%), diabetes mellitus (22.6%), Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD) (9.3%) and stroke 2.2%. The Se and Sp were 94.4 and 88.9% respectively and AUC was 0.92. Conclusion. Nocturnal oximetry is a non-invasive examination of easy access with high sensitivity and specificity in the diagnosis of OSAHS in our environment. Keywords: Obstructive sleep apnea syndrome, nocturnal oximetry, ventilatory polygraphy, performance, Kinshasa
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
25

Demirdag, Seyithan. "Critical Thinking as a Predictor of Self-Esteem of University Students". Alberta Journal of Educational Research 65, nr 4 (3.12.2019): 305–19. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v65i4.56587.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
This study aimed to examine the predictive role of critical thinking on university students’ self-esteem. The participants of the study included 433 undergraduate students in a variety of programs. Of the 433 students, 294 were female while 139 male, and the mean age was 20.2 years. Data collection tools included the California Critical Thinking Scale and Coopersmith Self-Esteem Inventory. The relationship between the critical thinking and self-esteem of university students were determined using correlation analysis and multiple regression analysis. The findings of the correlation analysis showed that analyticity, open-mindedness, inquisitiveness, self-confidence, truth-seeking, and systematicity were significantly correlated with self-esteem. In addition, a regression analysis showed that self-esteem was predicted by open-mindedness, inquisitiveness, and self-confidence. Keywords: Critical Thinking, Self-Esteem, University Students, Multiple Regression Analysis, Self-Confidence Cette étude avait comme objectif d’examiner le rôle prédictif de la pensée critique sur l’estime de soi des étudiants à l’université. Les participants à cette étude comprenaient 433 étudiants provenant de différents programmes du premier cycle, dont 294 femmes et 139 hommes d’un âge moyen de 20,2 ans. Parmi les outils de collecte de données, notons le California Critical Thinking Scale et le Coopersmith Self-Esteem Inventory. Le rapport entre la pensée critique et l’estime de soi des étudiants à l’université a été établi par une analyse de corrélation et une analyse de régression multiple. Les résultats de l’analyse de corrélation indiquent que l’analyticité, l’ouverture d’esprit, la curiosité, la confiance en soi, la recherche de la vérité et la systématicité présentent une corrélation significative avec l’estime de soi. De plus, une analyse de régression a indiqué que l’ouverture d’esprit, la curiosité et la confiance en soi étaient des facteurs prédictifs de l’estime de soi. Mots clés : pensée critique; estime de soi; étudiants d’université; analyse de régression multiple; confiance en soi
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
26

Soudre, Fabienne Marie, Alice Kiba, Arnaud Kouraogo, Raoul Karfo, Salam Tiendrebeogo, Augustin Kyetega, Dieudonné Sire, Elie Kabre i Jean Sakande. "Profil de l’ionogramme sanguin chez les enfants brûlés du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle de Ouagadougou (Burkina Faso)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, nr 2 (21.06.2021): 426–36. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.5.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les brûlures de l’enfant peuvent être à l’origine de troubles ioniques graves, entrainant une morbi-mortalité importante. Ce travail avait pour objectif de décrire les perturbations de l’ionogramme sanguin chez les enfants brûlés, afin de contribuer à l’amélioration des soins. Il s’est agi d’une étude transversale rétrospective allant du 01 janvier 2017 au 30 juin 2019. Ont été inclus les enfants hospitalisés dans le service de chirurgie du CHU pédiatrique Charles de Gaulle pour brûlure et chez lesquels un ionogramme sanguin a été réalisé. L’étude a porté sur 212 enfants, avec un âge moyen de 38,52 mois et un sex ratio de 1,12. La surface corporelle brûlée moyenne était de 26,60% et le délai moyen d’admission de 5,71 heures. La mortalité était de 16,98%. L’ionogramme sanguin à l’entrée a retrouvé une hyponatrémie (27,88%), une hypobicarbonatémie (53,95%), une hypoprotidémie (26,67%) et une hyperchlorémie (53,59%). Au contrôle, ces troubles ioniques étaient toujours présents. S’y sont associées une hypocalcémie (30,43%), une hypomagnésémie (27,27%) et une hyperphosphatémie (28,79%). La natrémie, la bicarbonatémie et la protidémie à l’entrée étaient significativement plus basses chez les patients décédés. Les brûlures de l’enfant sont fréquentes. Leur évolution est marquée par des perturbations de l’ionogramme sanguin et une mortalité élevée.Mots clés : Brûlure, Ionogramme sanguin, Enfants, Burkina Faso. English title: Blood ionogram profile in burned children at the Charles de Gaulle University Pediatric Hospital of Ouagadougou (Burkina Faso)Burns in children can be the cause of serious ionic disorders, leading to significant morbidity and mortality. The aim of this study was to describe the disturbances in the blood ionogram of burnt children, in order to contribute to the improvement of care. This was a retrospective cross-sectional study from 01 January 2017 to 30 June 2019. Children hospitalised in the surgery department of the Charles de Gaulle Pediatric University Hospital for burns and in whom a blood ionogram was carried out were included. Our study involved 212 children, with an average age of 38.52 months and a sex ratio of 1.12. The average body surface area burned was 26.60% and the average admission time was 5.71 hours. Mortality was 16.98%. The blood ionogram at the entrance showed hyponatremia (27.88%), hypobicarbonatremia (53.95%), hypoprotidemia (26.67%) and hyperchloremia (53.59%). At the control, these ionic disorders were still present. They were associated with hypocalcaemia (30.43%), hypomagnesemia (27.27%) and hyperphosphatemia (28.79%). Natremia, bicarbonateemia and protidemia were significantly lower on admission in patients who died in the course of the evolution. Childhood burns are frequent at the CHUP-CDG; their evolution is marked by disturbances of the blood ionogram and high mortality.Keywords: Burns, Blood Ionogram, Children, Burkina Faso.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
27

Dora Chérita, Ekou, Missoko Mabeki Richard, Dimi Ngatse Silvère i Akouango Parisse. "Diversité génétique et performances zootechniques du poulet local Gallus gallus en milieu traditionnel à Ewo au Congo". Journal of Applied Biosciences 173 (31.05.2022): 17938–52. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.173.2.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif : La présente étude a été réalisée dans le but d’évaluer la diversité génétique et les performances zootechniques du poulet local Gallus gallus en milieu traditionnel à Ewo dans le nord du Congo. Méthodologie et résultats : L’étude a porté sur 850 poulets de race locale dont 540 femelles et 310 mâles dans la période de juillet 2020 à janvier 2021. Les données sur les caractères qualitatifs [sexe de l’animal, les caractéristiques du plumage (morphologie, distribution, motif, type, couleur), de la crête (taille, type), du barbillon (couleur), du tarse (couleur), des oreillons (couleur, forme), du bec (couleur), couleur de la peau, la couleur des yeux et couleur de la coquille] et les caractères quantitatifs (le poids, âge et poids d’entrée en ponte, nombre d’œufs pondu et poids de l’œuf, durée de la couvaison) ont été déterminés à partir de la base de données brute recueillie. Les résultats obtenus ont montré que les poulets locaux du genre Gallus gallus au Congo présentent une grande diversité phénotypique. Les mensurations obtenues sont presque à la moyenne des poulets locaux des pays africains élevés dans les mêmes conditions. On note un dimorphisme sexuel en faveur du mâle pour tous les caractères quantitatifs. Les poules atteignent leur maturité sexuelle à 6,38±0,25mois d’âge avec un poids moyen de 1,18±0,21kg. Le nombre moyen d’œufs pondus par poule étant de 12,70±0,03/mois pour un poids moyen de l’œuf de 36,9±0,50g avec une couleur blanche en général. La durée moyenne de la couvaison étant de 21,0±0,08jours avec des taux d’éclosion moyen de 72,89±0,27% pour un taux de survie de 47,03±0,13%. Conclusion et application des résultats : Les résultats obtenus dans cette étude bien que contradictoires par rapport à d’autres auteurs, a démontré tout de même une bonne adaptation du poulet local du genre Gallus gallus au Congo Brazzaville en milieu naturel. Il peut être considéré comme une alternative pour diminuer la pauvreté en milieu paysan et baisser la facture à l’importation des produits d’origine animale au Congo Brazzaville. Au regard de ces résultats, des élevages en race pure des poulets locaux doivent être encouragés pour conserver la race en voie de disparition. Mots clés : diversité génétique-performances-zootechniques-milieu traditionnel - Congo 17938 Ekou et al., J. Appl. Biosci. Vol : 173, 2022 Diversité génétique et performances zootechniques du poulet local Gallus gallus en milieu traditionnel à Ewo au Congo ABSTRACT Objective: The present study was carried out with the aim of evaluating the genetic diversity and zootechnical performance of the local chicken Gallus gallus in a traditional environment in Ewo in northern Congo. Methodology and results: The study involved 850 local breed chickens including 540 females and 310 males in the period from July 2020 to January 2021. Data on qualitative characteristics (sex of the animal, characteristics of the plumage (morphology, distribution, pattern, type, colour), crest (size, type), barbel (colour), tarsus (colour), auricles (colour, shape), bill (colour), skin colour, eye colour and shell colour] and quantitative traits (weight, age and laying weight, number of eggs laid an egg weight, duration of incubation) were determined from the raw data base collected. The results obtained showed that local chickens of the genus Gallus gallus in Congo show a great phenotypic diversity. The measurements obtained are almost average for local chickens in African countries raised under the same conditions. Sexual dimorphism in favour of the male is noted for all quantitative traits. The hens reached sexual maturity at 6.38±0.25 months of age with an average weight of 1.18±0.21kg. The average number of eggs laid per he was 12.70±0.03/month with an average egg weight of 36.9±0.50g and a general white colour. The average brooding time were 21.0±0.08 days with an average hatching rate of 72.89±0.27percentage and a survival rate of 47.03±0.13percentage? Conclusion and application of results: The results obtained in this study, although contradictory to those of other authors, have never the less shown that the local chicken of the genus Gallus gallus is well adapted to Congo Brazzaville in the wild. It can be considered as an alternative to reduce poverty in rural areas and to reduce the cost of importing animal products in Congo Brazzaville. In view of these results, purebred breeding of local chickens should be encouraged to preserve the endangered breed. Keywords: genetic diversity, zootechnical performance, traditional environment, Congo.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
28

Juliá Viñamata, José-Ramón. "Las actitudes mentales de los barceloneses del primer tercio del siglo XIV". Anuario de Estudios Medievales 20, nr 1 (2.04.2020): 15. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1990.v20.1141.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le comportement des hommes devant la mort est, sans aucun doute, l'un des aspectes les plus intéressants de l'Histoire des Mentalités. La pensée de la mort oblige à participer à un jeu que prsonne n'ose refuser, vu que tous ceux qui disposent de biens ont le même problème à l'heure de faire leur testament: la peur du châtiment divin. La fait de formuler sis dernières volontés devient donc une véritable confession des offenses et des mauvaises actions commises par l'individu, ce qui le conduit à utiliser toutes les formes d'expiation dont il dispose, dans un essai désespéré de se sauver des feux de l'enfer. Un état d'esprit s'impose ainsi dans tout le monde occidental du Moyen Age, caractérisé, sur le plan animique, par la peur de l'au-delà. Les barcelonais du début du XIV' siècle ne sont pas différents du reste de la population occidentale, tout comme nous le montrent les testaments de cette époque, lesquels deviennent ainsi une véritable source d'information pour connaitre la liturgie qui entoure la mort des testateurs. On les voit choisir soigneusement leur sépulture, disposer la célébration d'anniversaire de leur décès, réaliser toutes sortes d'oeuvres pieuses et d'aumônes -paiement de dote à des jeunes filles pauvres en âge de se marier, legs à des hôpitaux, vêtements et aliments pour les nécessiteux, etc.-, fonder des bénéfices éclésiastiques er, finalement, ils reconnaissent sincèrement leurs offenses et leurs péchés. Tout cela en vue de se réunir avec le Créateur; tandis que la société barcelonaise, qui dispose de moyens économiques er se trouve en pleine expansion commerciale, se comporte d'une façon très homogène. Seule la répartition inégale des richesses marquera des différences à l'heure d'affronter la mort et de disposer la célébration liturgique, mais les mentalités sont tellement semblades qu'elles détruisent les barrières sociales. Nobles et artisans, monarques et bourgeois, hommes et femmes, tous disent la vérité er tentent de dédommager ceux qu'ils ont maltraités ou ruinés leur vie.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
29

Richard, Marie-Jeanne, i Anne-Marie Roussel. "Micronutrients and ageing: intakes and requirements". Proceedings of the Nutrition Society 58, nr 3 (sierpień 1999): 573–78. http://dx.doi.org/10.1017/s0029665199000750.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ageing (and related diseases) may be described as a process which results from impaired immunological, genetic, neurological or endocrinological functions. Oxidative mechanisms may play an important role in the ageing process. It is important, therefore, to emphasize the relationship between health and nutrition in the elderly, particularly with regard to antioxidant micronutrient requirements. Indeed, accelerated ageing may be related to a deficit in the intakes of antioxidant vitamins (tocopherols, carotenoids and vitamin C) and trace elements (Zn and Se), as well as to an impaired adaptative mechanism against oxidative stress. Physiological modifications occurring during the lifetime and environmental influences are significant factors contributing to the impairment of micronutrient status, and these factors have to be considered when defining the specific requirements of the elderly. For Fe there is no evidence of benefit of supplementation in healthy subjects, but in the present state of knowledge combined supplementation, including Zn, Se, vitamins C and E and carotenoids, could be the best way to prevent accelerated ageing and reduce the risk of several common age-related diseases. Résumé De nombreuses théories (immunologique, génétique et neuroendocrinologique) ont été proposées pour expliquer les processus de vieillissement et les pathologies qui s’y rapportent. Les mécanismes oxydatifs pourraient contribuer à ces processus et plus particulièrement à leur accélération. La théorie radicalaire repose sur une modification avec l’âge du rapport prooxydants ou antioxydants dû à une majoration des processus oxydatifs accompagnés d’une diminution des systèmes de défense subséquentes à une carence en un ou plusieurs micronutriments antioxydants. Les modifications physiologiques qui accompagnent le vieillisement et une alimentation sélective contribuent aux modifications d’apport et d’absorption des micronutriments. Ces altérations sont accentuées lors de pathologies chroniques. Il n’existe pas de réel consensus sur les recommandations d’apports en oligoéléments adaptés au sujet âgé. Néanmoins les études récentes montrent qu’une association zinc, sélénium, vitamines antioxydantes (vitamines A et E et caroténodes) pourrait être le moyen le plus efficace de lutte contre les pathologies du grand âge et également de prévention du vieillissement accéléré.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
30

Mayunga, Guyguy Mbuebo, Tina Tsimba Thenene, Daniel Foockas Tokembe, Ursule Kabasele Ntumba, Jacques Ileboso Bolenge, Jean-Paul Isouradi Sekele, Désiré Kulimba Mashinda i Joseph Pene-Shenda Lutula. "Fréquence et déterminants de l’édentement partiel des adultes dans les institutions médicodentaires de Kinshasa, en République Démocratique du Congo". Annales Africaines de Medecine 16, nr 1 (12.12.2022): 4949–55. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i1.9.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte et objectifs. La perte de dents appelée édentement affecte la mastication, la parole, l’esthétique, le comportement social et la qualité de vie. L’objectif de la présente étude était d’évaluer la fréquence et les determinants de l’édentement partiel (EP) chez les adultes dans les institutions médico-dentaires de Kinshasa. Méthodes. C’était étude transversale analytique conduite entre octobre 2019 et juillet 2021 dans quelques institutions médico-dentaires de Kinshasa auprès des patients adultes congolais. Les variables d’intérêts étaient la fréquence et les causes de l’EP, les facteurs sociodémographiques et la présence du diabète et/ou de l’hypertension artérielle (HTA). Les déterminants de l’EP ont été recherchés par l’analyse de régression logistique multivariée. Résultats. Quatre cent vingt sept patients ont été inclus. Leur âge moyen était de 37,9 ±15,4 ans. La fréquence de l’EP était de 71%. Seul le statut diabète et/ou hypertension a été indépendamment associé à l’EP (ORa : 23,8 ; IC 95% : 3,2-174,8). Conclusion. La fréquence de l’EP était très élevée chez les adultes, influencée par la presence du diabète et/ou HTA. English title: Frequency and determinants of partial edentulism in adults in medico-dental institutions in Kinshasa, the Democratic Republic of the Congo Context and objectives. Tooth loss called edentulism affects people chewing, speech, aesthetic, social behavior and quality of life. The objective of this study was to assess the prevalence and determinants of partial edentulism (PE) of adults in medico-dental centers in Kinshasa. Methods. This analytic cross-sectional was conducted between October 2019 and July 2021 in sole medico-dental centers of Kinshasa with Congolese adult patients. Variables of interest were prevalence and cause of PE, sociodemographic status, and the presence of diabetes and/or high blood pressure (HBP). PE determinants were sought by multiple logistic regression. The significant threshold was p<0,05. Results. Four hundred twenty-seven patients were involved. The mean age was 37,9±15,4 years. The prevalence of PE was 71%. Diabetes and/or HBP were the sole determinant independently associated with PE (ORa: 23.8; CI 95 %: 3.2- 174.8). Conclusion. The prevalence of PE was very high among adults, influenced by diabetes and/or HBP. Keywords: Congolese adults, Determinants, Partial edentulous
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
31

Bekoin-Abhé, Maria Josiane Chake, Michael Paterne Mobio, Théodore Klinna Coulibaly, Marie Cécile Olama Enyegue Marie Cécile, Mhassiamy Coulibaly i Denis Yavo Tetchi. "Profil épidémiologique, clinique et évolutif des personnes âgées admis en réanimation au CHU de Cocody (Abidjan-Côte-d’Ivoire)". Annales Africaines de Medecine 16, nr 2 (22.05.2023): e5042-e5048. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i2.3.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Context and objective: The increase in the number and proportion of elderly people has health consequences. Our objective was to describe the clinical and evolutionary profile of the elderly admitted to the intensive care unit and to identify factors associated with mortality in the intensive care unit.Methods: A descriptive study was conducted in the multipurpose intensive care unit of the CHU of Cocody from January 2019 to December 2020.Results: The annual prevalence of elderly subjects was 8.6 %. The mean age was 70.5 years ± 9.4 years (range: 60-92 years), the sex ratio was 0.8. The number of patients professionally active was 17.5 % and the majority of them lived in urban areas. The medical history was mainly hypertension and diabetes. The most common reasons for admission were disturbed consciousness (69.2 %) and respiratory distress (12.5 %). The admission length was 3 to 7 days (33.3 %). The diagnoses retained were dominated by ischemic stroke (24.2 %), diabetic ketoacidosis (17.5 %). The death rate was 65.8 %. Age, type of pathology, and duration of hospitalization were prognostic factors significantly related to mortality.Conclusion: The ageing of the population has a major impact on the recruitment of patients in intensive care, requiring multidisciplinary collaboration. Contexte et objectif. La croissance en nombre et en proportion des personnes âgées implique des conséquences sanitaires. La présente étude avait pour objectifs de décrire le profil clinique et évolutif du sujet âgé admis en réanimation et de rechercher des facteurs associés à la mortalité en réanimation polyvalente.Méthodes. C’était une étude documentaire descriptive, de janvier 2019 à décembre 2020, dans le service de réanimation polyvalente du CHU de Cocody.Résultats. La prévalence annuelle des sujets âgés était de 8,6 %. Leur âge moyen était de 70,5 ans ± 9,4 ans (60-92), le sex ratio de 0,8. Les patients en activité professionnelle étaient de 17,5 % et la majorité vivaient en zone urbaine. Les antécédents médicaux étaient surtout l’HTA et le diabète. Les motifs d’admission fréquemment étaient le trouble de la conscience (69,2 %), la détresse respiratoire (12,5 %). Le délai d’admission était de 3 à 7 jours (33 3 %). Les diagnostics retenus étaient dominés par l’AVC ischémique (24,2 %), l’acidocétose diabétique (17,5 %). Le taux de décès était de 65,8 %. L’âge, le type de pathologie et la durée d’hospitalisation étaient des facteurs pronostiques significativement liés à la mortalité.Conclusion. Le vieillissement de la population a un impact majeur sur le recrutement des patients en réanimation, nécessitant la collaboration multidisciplinaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
32

Ogban, G. I., A. A. Iwuafor, S. N. Ushie, U. E. Emanghe, U. E. Edadi i L. Ekpe. "Knowledge and awareness of hepatitis B amongst students of Pamo University of Medical Sciences (PUMS), Port Harcourt, Rivers State, Nigeria". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 25, nr 1 (16.01.2024): 28–37. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v25i1.4.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Background: Globally, 296 million people were infected by hepatitis B in 2019, with 1.1 million deaths. Africa is one of the endemic regions. Good knowledge and awareness of hepatitis B remain pivotal to the biosafety of medical students. This study sought to determine the levels of knowledge and awareness of hepatitis B among students of Pamo University of Medical Sciences (PUMS), Port Harcourt, Nigeria, and the predicting factors associated with this knowledge and awareness. The is with the aim of providing recommendations for improving and sustaining biosafety levels for medical and other health-related students of the University. Methodology: The study was a descriptive cross-sectional design conducted amongst 528 randomly selected medical students of PUMS, Port Harcourt, Nigeria. Structured questionnaires were interviewer-administered to collect socio-demographic information and participants’ responses to questions on knowledge and awareness of hepatitis B. Data were analysed using SPSS version 26.0 and relationships of socio-demographic characteristics and predictive factors with knowledge and awareness of hepatitis B were tested using binary logistic regression analysis with p value for statistical significance set at <0.05. Results: A total of 528 students participated in the study, 202 (38.3%) males and 326 (61.7%) females. Most participants (296, 56.1%) were between 15-19 years of age with mean age of 19 ±2.43 years. The mean (±SD) of participants responses with good knowledge of hepatitis B was 249±121.5 while for good awareness, it was 181±88.3. The percentage average for good knowledge and good awareness was 47.2% and 34.2% respectively, with positive correlation between knowledge and awareness of hepatitis B (r=0.720, p<0.0001). Age was significantly associated with participants percentage average knowledge (OR=0.77, 95% CI 0.70-0.84, p<0.0001) and awareness of hepatitis B (OR=0.84, 95%CI 0.78-0.90, p=0.004). No other factor was significantly associated with knowledge and awareness of hepatitis B except Ijaw tribe (OR=0.4, 95%CI 0.24-0.66, p=0.034) and attendance of Federal Government College (OR=0.4, 95% CI 0.24-0.68, p=0.046). Conclusion: The percentage average good knowledge of 47.2% and awareness of 34.2% for hepatitis B in this study are low, although most participants in the study were between the ages of 15-19 years and in their first and second year of study. This gives room for improvement in knowledge and awareness of hepatitis B with progression in age and year of training. Good knowledge and awareness of hepatitis B are central to the biosafety of medical students. It is recommended that the National Universities Commission (NUC) and the Medical and Dental Council of Nigeria (MDCN) review the current medical school curriculum to increase the teaching of medical and health-related students that will impact more on knowledge and awareness of infectious diseases and infection prevention and control. French title: Connaissance et sensibilisation à l'hépatite B parmi les étudiants de l'Université des sciences médicales de Pamo (PUMS), Port Harcourt, État de Rivers, Nigéria Contexte: Dans le monde, 296 millions de personnes ont été infectées par l’hépatite B en 2019, avec 1,1 million de décès. L'Afrique fait partie des régions endémiques. Une bonne connaissance et sensibilisation à l’hépatite B reste essentielle à la biosécurité des étudiants en médecine. Cette étude visait à déterminer les niveaux de connaissance et de sensibilisation à l'hépatite B parmi les étudiants de l'Université des sciences médicales de Pamo (PUMS), à Port Harcourt, au Nigeria, ainsi que les facteurs prédictifs associés à ces connaissances et sensibilisation. L'objectif est de fournir des recommandations pour améliorer et maintenir les niveaux de biosécurité pour les étudiants en médecine et dans d'autres domaines liés à la santé de l'Université. Méthodologie: L'étude était une conception transversale descriptive menée auprès de 528 étudiants en médecine sélectionnés au hasard au PUMS. Port Harcourt, Nigéria. Des questionnaires structurés ont été administrés par l'intervieweur pour recueillir des informations sociodémographiques et les réponses des participants aux questions sur la connaissance et la sensibilisation à l'hépatite B. Les données ont été analysées à l'aide de SPSS version 26.0 et les relations entre les caractéristiques sociodémographiques et les facteurs prédictifs avec la connaissance et la sensibilisation à l'hépatite B. ont été testés à l’aide d’une analyse de régression logistique binaire avec une valeur de p pour la signification statistique fixée à <0,05. Résultats: Au total, 528 étudiants ont participé à l'étude, 202 (38,3%) hommes et 326 (61,7%) femmes. La plupart des participants (296, 56,1%) étaient âgés de 15 à 19 ans, avec un âge moyen de 19±2,43 ans. La moyenne (± ET) des réponses des participants ayant une bonne connaissance de l'hépatite B était de 249±121,5 tandis que pour une bonne connaissance, elle était de 181±88,3. Le pourcentage moyen de bonne connaissance et de bonne sensibilisation était respectivement de 47,2% et 34,2%, avec une corrélation positive entre la connaissance et la sensibilisation à l'hépatite B (r=0,720; p<0,0001). L'âge était significativement associé au pourcentage de connaissances moyennes des participants (OR=0,77; IC à 95% 0,70-0,84; p<0,0001) et à la connaissance de l'hépatite B (OR=0,84; IC à 95% 0,78-0,90; p=0,004). Aucun autre facteur n'était associé de manière significative à la connaissance et à la sensibilisation à l'hépatite B, à l'exception de la tribu Ijaw (OR=0,4; IC à 95% 0,24-0,66; p=0,034) et de la fréquentation du Collège du Gouvernement Fédéral (OR=0,4; IC à 95% 0,24-0,68; p=0,046). Conclusion: Le pourcentage moyen de bonnes connaissances de 47,2% et de sensibilisation de 34,2 % à l'hépatite B dans cette étude est faible, bien que la plupart des participants à l'étude étaient âgés de 15 à 19 ans et en première et deuxième années d'études. Cela laisse place à une amélioration des connaissances et de la sensibilisation à l’hépatite B avec une progression en âge et en année de formation. Une bonne connaissance et sensibilisation à l’hépatite B est essentielle à la biosécurité des étudiants en médecine. Il est recommandé que la Commission Nationale des Universités (NUC) et le Conseil Médical et Dentaire du Nigéria (MDCN) réexaminent le programme actuel des facultés de médecine afin d'accroître l'enseignement aux étudiants en médecine et dans les domaines de la santé, ce qui aura davantage d'impact sur la connaissance et la sensibilisation aux maladies infectieuses. et la prévention et le contrôle des infections.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
33

Mpiana, Baby Mutombo, Benjamin Longo Mbenza, Mireille Kanga Nganga, Antoine Wola Yaba Tshimpi, Gertrude Mongila Matimada, Vital Mutombo Kalonji, Vandersal-Alain Munzengi Salaboni i Christian Lusunsi Kisoka. "Insulinorésistance, profils socio-demographiques, anthropométriques, et écologiques chez les patients souffrant de l’hépatite chronique C et non diabétiques à l’hôpital Biamba Marie Mutombo". Annales Africaines de Medecine 17, nr 3 (28.06.2024): e5685-e5696. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v17i3.10.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Context and objective: Hepatitis C virus (HCV) has the ability to directly interfere with the insulin signaling pathway and cause insulin resistance apart from metabolic syndrom. The objective of this study was to determine the impact of hepatitis C on insulin resistance in non-diabetic patients. Methods: A serial cases analysis was carried out between 2021 and 2022 in non-diabetic patients suffering from hepatitis C at Biamba Marie Mutombo Hospital (HBMM), Masina / Kinshasa, who developped or not insulinoresistance. Results: Of the 120 patients, 64 were women (53%) and 56 were men (47%), the mean age was 71 ± 21 years, 75 % had insulin resistance, the univariate risk of insulin resistance was multiplied by 3x by male gender (univariate OR =2.6; 95% CI=1.1- 6.2), the univariate risk of insulin resistance was multiplied by 5x by increasing age (≥ 60 years) (unadjusted OR=4.9; 95 % CI=2.1-12). Abdominal obesity (adjusted O.R 5,1 ; IC 95%=1.4-18,8) and eco transition nutritional/pollution ( ajusted OR 27,4 ; IC 95%=6,6-114,7) were the independent determinants of insulin resistance. Conclusion: This study confirmed that hepatitis C itself is significantly associated to the arrival of insulin resistance as shown in literature. French title: Insulin resistance, socio-demographic, anthropometric and ecological profiles in non-diabetic patients suffering from chronic hepatitis C at the Biamba Marie Mutombo Hospital Contexte et objectif: Le virus de l’hépatite C (HVC) a la capacité d’interférer directement avec la voie de signalisation de l’insuline et provoquer l’insulinoresistance independamment du syndrome metabolique. L’objectif de la présente étude était de déterminer l’impact de l’hépatite C sur l’insulinoresistance chez les patients non diabétiques. Méthodes: Une étude d’une série analytique des cas a été réalisée entre 2021 et 2022 chez les patients non diabétiques souffrant d’hépatite C à l’Hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM), Masina/Kinshasa. Elle a porté sur les patients ayant les marqueurs de l’hépatite chronique C et qui développaient ou non l’insulinorésistance. Résultats: Sur les 120 patients, 64 étaient des femmes (53 %) et 56 étaient des hommes (47 %), l’âge moyen était de 71 ±21 ans, 75 % avaient l’insulinoresistance, le risque univarié d’insulinoresistance était multiplié par 3x par le sexe masculin (OR non ajusté =2,6 ; IC 95 %=1,1-6,2), le risque univarié d’insulinorésistance était multiplié par 5x par l’avancement en âge (≥ 60 ans) (OR non ajusté=4,9 ; IC 95 %=2,1-12). L’obesité abdominale (OR ajusté 5,1 ; IC 95%=1.4-18,8) et l’eco transition nutritionnelle/pollution (OR ajusté 27,4 ; IC 95%=6,6- 114,7) étaient les déterminants indépendants de l’insulinoresistance. Conclusion: Ce travail a permis de confirmer sur base d’une association très significative l’implication de l’ Hépatite virale C sur la survenue de l’insulinoresistance comme cela a été prouvé dans la littérature
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
34

Loposso, Matthieu Nkumu, Michel Mandungu Mbayabu, Pitchou Mukaz Mbey, Theophile Biayi Mbala, Pablo Kuntima Diangenda, Dieudonne Bolamba Moningo, Jean Mokumo Esika i Augustin Monga Lembe Punga-Maole. "Impact du COVID-19 sur la fonction érectile : une étude comparative d’une série des cas avant et après la guérison". Annales Africaines de Medecine 17, nr 3 (28.06.2024): e5652-e5664. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v17i3.7.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte & objectif: Plusieurs auteurs ont démontré l’influence de la COVID-19 sur la fonction érectile. En Afrique Subsaharienne, les données y relatives restent paradoxalement fragmentaires. L’objectif de la présente étude était d’évaluer l’impact de la COVID -19 sur la fonction érectile des patients suivis et guéris de cette affection dans notre milieu. Méthodes: Il s’agissait d’une série des cas à visée analytique qui s’est déroulée au sein du Centre de traitement des patients COVID-19 (CTC) des Cliniques Universitaires de Kinshasa. L’évaluation de la dysfonction érectile (DE) a été faite sur base d’une fiche d’enquête contenant le questionnaire IIEF-5. Résultats: Au total, 198 patients ont été enrôlés. Leur âge moyen était de 43 ± 14 ans (extrêmes 19 et 67 ans). Comparée avant la COVID-19, la proportion de patients avec DE a augmenté significativement de 49, 5 % à 60, 6 % après (p < 0,01). L’âge, l’obésité, le diabète sucré, l’HTA, l’alcool et l’état civil étaient significativement associés à l’apparition de la DE après la COVID-19. En analyse multivariée, l’âge ≥ 50 ans, l’obésité, le diabète sucré, l’HTA et la consommation d’alcool étaient indépendamment associés à la DE, multipliant ce risque respectivement, par 5 ; 3 ; 6 ; 6,1 et 8. Conclusion. Les patients atteints de COVID19 avaient une prévalence élevée de la dysfonction érectile. English title: Impact of COVID-19 on erectile function: a comparative study of a series of cases before and after recovery Context & objective: Several authors have demonstrated the influence of COVID-19 on erectile function. In Sub-Saharan Africa, there is not enough information assessing the relationship between COVID-19 and erectile function. This study aimed to evaluate the impact of COVID-19 on the erectile function of patients who were hospitalized and cured of COVID-19 in Kinshasa. Methods: This descriptive study with analytical purposes took place within the COVID-19 Patient Treatment Center (CTC) of the Kinshasa University Hospital. The evaluation of erectile dysfunction (ED) was carried out on the basis of a survey form containing the IIEF-5 questionnaire. Results: The average age of patients was 43 ± 14 years with extremes of 19 and 67 years. ED was present in 49.5% of patients before COVID-19 compared to 60.6% after recovery from COVID-19. Age, obesity, diabetes mellitus, hypertension, alcohol and marital status were significantly associated with the onset of ED after COVID-19. In multivariate analysis, age ≥ 50 years, obesity, diabetes mellitus, hypertension and alcohol consumption multiplied this risk respectively by 5; 3; 6; 6.1 and 8. Conclusion: Patients with COVID-19 had a high prevalence of ED.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
35

Injakanasy, Innocent, Lala Andriamasinavalona Rajaonarison, Tanjona Ezakiniaina Mamy Soa Rakotoarijaona, Ratsitohara Santatra Razafindrasata, Naliniaina Robert Randrianantoandro, Julien Razafimahefa i Alain Djacoba Tehindrazanarivelo. "Profils Epidemio–Cliniques et Paracliniques de l’Epilepsie chez les Adolescents vus au Centre de Neurologie d’Antananarivo Madagascar". European Scientific Journal, ESJ 19, nr 21 (31.07.2023): 87. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n21p87.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : L'épilepsie figure parmi les affections neurologiques chroniques graves et courantes affectant les personnes de tout âge. Dans cette étude, les objectifs étaient d’estimer la fréquence brute, de décrire les caractéristiques épidémio-cliniques et paracliniques de l’épilepsie chez les adolescents auprès du Centre de Neurologie d’Antananarivo (CNA), Madagascar. Méthodes : Une étude descriptive, retrospective et transversale était menée allant du 12 Juin 2020 au 02 Mars 2021 dans le CNA. Elle incluait les adolescents de 12 à 18 ans ayant effectué un électroencéphalogramme (EEG) dans le CNA et diagnostiqués comme épileptiques après une interprétation effectuée par un neurologue. Résultats : Cent trente-trois adolescents (96,8‰) étaient inclus. L’âge moyen était de 14,47 ans avec un sex-ratio de 1,14. Les crises épileptiques débutaient entre 12 à 18 ans dont 30,83% avaient un antécédent familial d’épilepsie. Les crises généralisées (53,38%) dominaient la clinique. Les décharges focalisées (78,95%) dans la région frontale étaient les plus fréquentes à l’EEG. L’épilepsie absence de l’adolescent était les plus rencontrées dans (7,52%) des cas. L’épilepsie d’origine indeterminée prédominait dans 80,45% des cas. Conclusion : L’épilepsie chez les adolescents est fréquente. La recherche étiologique reste difficile à Madagascar par le manque de ressource pour réaliser les investigations plus approfondies. Introduction: Epilepsy is one of the serious and common chronic neurological conditions affecting people of all ages.. In this study, the objectives were to estimate the raw frequency, to describe the clinical and paraclinical characteristics of epilepsy in adolescents at the Neurology Center of Antananarivo (NCA), Madagascar. Methods: A descriptive, retrospective, and cross-sectional study was conducted from June 12, 2020, to March 2, 2021, in the NCA. It included adolescents aged 12 to 18 with performed an electroencephalogram (EEG) in the NCA and were diagnosed as epileptic after interpretation by a neurologist. Results: One hundred and thirty-three adolescents (96.8‰) were included. The mean age was 14.47 years with a sex ratio of 1.14. Epileptic seizures began between 12 and 18 years of age, and 0.83% had a family history of epilepsy. Generalized seizures (53.38%) dominated the clinic. Focused discharges (78.95%) in the frontal region were the most frequent on the EEG. Adolescent absence epilepsy was the most encountered in (7.52%) cases. Epilepsy of undetermined origin predominated in 80.45% of cases. Conclusion : Conclusion: Epilepsy in adolescents is common. Etiological research remains difficult in Madagascar due to the lack of resources to carry out more in-depth investigations.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
36

Kharoubi, Smail. "Variétés histologiques des tumeurs bénignes du septum nasal : une série documentaire de 30 cas". Annales Africaines de Medecine 16, nr 2 (23.05.2023): e5109-e5117. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i2.10.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Context and objectives. Histological varieties of nasal septal tumors are poorly documented in African countries. The objective of the present study was to describe the histological varieties of benign septal tumors. Methods. This was a retrospective analysis of records of patients admitted for benign septal tumors between January 1998 and August 2021 at the Dr. Dorban Hospital in Algeria. The variables of interest included clinical and histopathological data. Results. In 23 years, only 30 cases of benign nasal septal tumors were collected. Their mean age was 36.2 years with extremes between 13 and 70 years with a predominance of the female sex (63.3%). Vascular tumors were predominant (83.3 %), in particular capillary hemangiomas (92 %) followed by epithelial varieties (13.3 %) and a single pleomorphic septal adenoma. The clinical evolution was marked by 3 recurrences for the hemangiomas, and no recurrence for the pleomorphic adenoma after 120 months of follow-up. Three other cases were lost. Conclusion. Benign tumors of the nasal septum are rare and histologically diversified. Besides the classical and common forms (hemangiomas, papillomas, adenomas), there are rare varieties that require a specific study and a dedicated expertise. Contexte et objectif. Les variétés histologiques de tumeurs du septum nasal sont peu documentées dans les pays d’Afrique. La présenté étude avait pour objectif de décrire les variétés histologiques de tumeurs septales bénignes. Méthodes. C’était une analyse rétrospective de dossiers des patients admis pour tumeurs septales bénignes, entre janvier 1998 et aout 2021 ; à l’hôpital Dr Dorban en Algérie. Les variables d’intérêt englobaient les données cliniques et histopathologiques. Résultats. En 23 ans, seulement trente dossiers de tumeurs bénignes du septum nasal ont été colligés. Leur âge moyen était de 36,2 ans avec les extrêmes entre 13 et 70 ans avec une prédominance du sexe féminin (63,3 %). Les tumeurs vasculaires étaient prépondérantes (83,3 %) en particulier les hémangiomes capillaires (92 %) suivies des variétés épithéliales (13,3%) et un seul adénome pléomorphe septal. L’évolution clinique était émaillée par récidives pour les hémangiomes, et absence de récidive pour l’adénome pléomorphe après 120 mois de recul. Trois autres cas étaient perdus. Conclusion: Les tumeurs bénignes du septum nasal sont rares et diversifiées sur le plan histologique. A coté des formes classiques et communes (hémangiomes, papillomes, adénomes), il existe des variétés rares et qui nécessitent une étude spécifique et une expertise dédiée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
37

Agbeille, M. F., M. G. Kpanidja, M. T. Akpoto, A. Noudamadjo, J. D. Adedemy i J. Agossou. "Transfusion sanguine dans le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire du Borgou/Alibori au Bénin". Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, nr 1 (18.04.2024): 221–30. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i1.29.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : L’anémie sévère constitue une cause importante d’hospitalisation et de décès pédiatriques. La transfusion sanguine joue un rôle important dans sa prise en charge. Le présent travail avait pour objectif de faire un état des lieux de la transfusion sanguine dans le service de pédiatrie du centre hospitalier universitaire départemental du Borgou/Alibori (CHUDB/A) afin d’évaluer l’utilisation des produits sanguins labiles et d’améliorer l’hémovigilance. Patients et méthode : Il s’est agi d’une étude rétrospective et descriptive qui s’est déroulée dans les services de pédiatrie du CHUD B/A et à l’antenne Borgou de l’Agence Nationale pour la transfusion sanguine (ANTS / B). Les dossiers de tous les enfants hospitalisés en 2011 et 2016 pour lesquels une demande de produits sanguins labiles a été faite ont été dépouillés. Résultats : Au cours de ces deux années, 2723 enfants ont été transfusés sur un total 7773 soit une fréquence de 35%. Ils avaient un âge moyen de 25,90 mois ± 3,51 avec des extrêmes d’une heure de vie et 17 ans. Le taux d’hémoglobine moyen était de 9,03 ± 2,15 g/dl et 5,11 ± 1,94 g/dl respectivement chez les nouveau-nés et les enfants âgés de 29 jours et plus. L’anémie sévère a été la principale indication de la transfusion (93,9%). Le paludisme grave a été la principale cause d’anémie sévère en dehors de la période néonatale (90,8%). Les réactions transfusionnelles ont été notifiées chez cinq enfants (0,18%). Les enfants étaient décédés dans 10,8 % des cas. Les périodes de forte demande en produits sanguins labiles PSL dans le service étaient celles de Mai à Novembre. Conclusion : La transfusion sanguine occupe une place importante en pédiatrie avec des pics de transfusion entre mai et novembre. Les incidents et accidents post transfusionnels sont sous notifiées. Il est indispensable d’améliorer le système d’hémovigilance en vue d’assurer des soins de qualité aux bénéficiaires. Introduction: Severe anemia is a major cause of pediatric hospitalization and death. Blood transfusion plays an important role in its management. The aim of this study was to provide an overview of blood transfusion in the paediatric department of the Borgou/Alibori Regional Teaching Hospital (CHUDB/A), in order to evaluate the use of labile blood products and improve hemovigilance. Patients and method: This was a retrospective, descriptive study conducted in the pediatric wards of the CHUD B/A and the Borgou Regional Blood Transfusion Center (ANTS /B). The records of all children hospitalized in 2011 and 2016 for whom a request for labile blood products had been made were analysed. Results: During these two years, 2723 children were transfused, out of a total of 7773 i.e. a frequency of 35%. They had a mean age of 25.90 months ± 3.51 with extremes of one hour of life and 17 years. The mean hemoglobin levels of these children were 9.03 ± 2.15 g/dl and 5.11 ± 1.94 g/dl for newborns and children aged 29 days and over. Severe anemia was the main indication for transfusion (93.9%). Severe malaria was the main cause of severe anemia outside the neonatal period (90.8%). Transfusion reactions were reported in five children (0.18%). The children died in 10.8% of cases. The periods of greatest demand for labil blood products (LBP) in the department were from May to November. Conclusion: Blood transfusion plays an important role in paediatrics, with peaks between May and November. Posttransfusion incidents and accidents are underreported. It is essential to improve the hemovigilance system in order to ensure quality care for beneficiaries.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
38

Soumah, A. F. M., I. Sylla, J. T. Tolno, I. Conté, E. M. Bah, M. H. Diallo, A. Diallo, I. S. Baldé, D. W. A. Léno i Telly Sy. "Aspects Epidemiologiques, Cliniques, et Prise en Charge Chiryrgivale des Fibromyomes Uterins au Service de Gynecologie -Obstetrique de l’Hopital National Ignace Deenchu de Conakry 2022". European Scientific Journal, ESJ 19, nr 33 (30.11.2023): 154. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n33p154.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : L’objectif était d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, et la prise en charge chirurgicale des fibromyomes utérins au service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital national Ignace Deen du CHU de Conakry en 2022. Méthodologie: Il s’agissait d’une étude descriptive transversale, allant du 1er Mai au 30 octobre 2022 soit une période de six (6) mois. Ont été étudié les variables épidémiologiques, cliniques et la prise en charge. Les données ont été collectées à l’aide de la fiche d’enquête préétablie et prétestée. Le logiciel SPSS version 21 a été utilisé pour l’analyse des données. Résultats : les interventions chirurgicales pour fibromyome utérin ont occupé 55,47% (76/137) des activités chirurgicales pour pathologie gynécologique. L’âge moyen de nos patientes était de 38,38 ±9 ans avec les extrêmes 22 et 70 ans, la tranche d’âge la plus représenté était celle de 31-39 ans avec la proportion de 43,40%. Les nullipares étaient les plus représentées 48,68% (37/76). Il s’agissait des femmes non scolarisées 42,10% (32/76), en foyer 73,30% (56/76), exerçant une profession libérale 40,80% (31/76). Cliniquement, le volume utérin simulant une grossesse de 12- 20 SA était le motif de consultation le plus représenté 72,40% (55/76), puis la ménorragie 28,53% (55/76), la classification de FIGO à l’échographie a été réalisée dans 9,21% (7/76). Utérus polymyomateux était l’indication opératoire la plus rependue 65,79% (50/76), le traitement conservateur (myomectomie) a été dans 64,47% (49/76) des cas, par contre le taux d’hystérectomie n’était pas négligeable 35,52% (27/76) et les complications per opératoires ont été marquées par l’hémorragie (23,15%). Le nombre moyen de noyaux myomateux énucléés était de 7. Il y a une effraction accidentelle de la cavité utérine chez 15 patientes (15,78%). L’anémie était la complication post opératoire immédiate la plus fréquente dans 5,26% (4/76) des cas et la transfusion sanguine a été réalisée chez 43,40% de nos malades. Aucun décès n’a été enregistré. Conclusion : Le traitement conservateur pour la prise en charge du fibromyome utérin constitue une option salutaire pour les femmes en âge de procréer. Introduction: This paper focuses on studying the epidemiological, clinical aspects, and surgical management of uterine fibromyomas in the Gynecology-Obstetrics Department of the Ignace Deen National Hospital of the Conakry University in 2022. Methodology: This was a cross-sectional descriptive study, running from May 1 to October 30, 2022, within a period of six (6) months. Epidemiological, clinical, and management variables were studied. The data was collected using the pre-established and pre-tested survey form. SPSS version 21 software was used for data analysis. Results: Surgical interventions for uterine fibromyoma occupied 55.47% (76/137) of surgical activities for gynecological pathology. The average age of our patients was 38.38 ±9 years with the extremes of 22 and 70 years. The most represented age group was that of 31-39 years with the proportion of 43.40%. Nulliparous women were the most represented (48.68% (37/76)). These women were not in school (42.10% (32/76)), in households (73.30% (56/76)), and exercising a liberal profession (40.80% (31/76)). Clinically, the uterine volume simulating a pregnancy of 12-20 weeks was the most represented reason for consultation (72.40% (55/76)), which is followed by menorrhagia (28.53% (55/76)). The FIGO classification at Ultrasound was performed in 9.21% (7/76). Polymyomatous uterus was the most common operative indication (65.79% (50/76)), while conservative treatment (myomectomy) was in 64.47% (49/76) of cases. On the other hand, the rate of hysterectomy was not negligible (35.52% (27/76)) and intraoperative complications were marked by hemorrhage (23.15%). The average number of enucleated myomatous nuclei was 7. There was an accidental break-in of the uterine cavity in 15 patients (15.78%). Anemia was the most frequent immediate postoperative complication in 5.26% (4/76) of cases, and blood transfusion was performed in 43.40% of our patients. No deaths were recorded. Conclusion: Conservative treatment for the management of uterine fibromyoma constitutes a beneficial option for women of childbearing age.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
39

Ndarabu, Therese Talumenywe, Antoine Yaba Wola Tshimpi, Emmanuelle Eyale Loleke, Tresor Mutombo Tshiswaka, Tresor Modia Monsere, Jean-Jacques Koyangele Matimbo, Pauline Bikuelo Phaka i in. "Aspects clinique, histopathologique et thérapeutique du cancer pancréatique : une série descriptive des cas de la Clinique Marie – Yvette, à Kinshasa, République Démocratique du Congo". Annales Africaines de Medecine 17, nr 3 (28.06.2024): e5705-e5712. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v17i3.12.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Context & objective: Although pancreatic cancer (PC) has a mortality rate close to 100%, increasing incidence and geographical disparity in developed countries, data on the disease are paradoxically scarce in Sub-Saharan Africa. The aim of the present study was to describe the clinical, histopathological and therapeutic aspects of PC. Methods: This was a descriptive case series that collated medical records of patients with PC followed up at Marie-Yvette Clinic, between 2015 and 2021. Variables of interest included clinical, histopathological and therapeutic data. Results: Of the 319 digestive cancer cases recorded, 52 were diagnosed with PC, representing a hospital frequency of 16%, 94% of which were ductal adenocarcinoma (ADCP). Most of patients presented with advanced or metastatic disease. Their average age was 63, with a male preponderance (M/F sex ratio 1.16). The most frequent clinical signs were weight loss (75.0%), jaundice (72 %) and epigastralgia (53.5 %). Conclusion: In this specialized clinic, one in six patients presented with PC, particularly ductal adenocarcinoma among the digestive cancers. Diagnosis was late, so much so that treatment was palliative in most patients. English title: Clinical, histopathological and therapeutic aspects of pancreatic cancer: A descriptive case series from the Marie – Yvette Clinic, in Kinshasa, Democratic Republic of Congo Contexte & objectif: Bien que le cancer pancréatique (CP) ait une mortalité proche de 100 %, une incidence croissante et une disparité géographique dans les pays développés, les données y relatives sont paradoxalement inexistantes en Afrique subsaharienne. L’objectif de la présente étude était de décrire les aspects clinique, histopathologique et thérapeutique du CP. Méthodes: C’était une série descriptive des cas ayant colligé les dossiers médicaux portant le diagnostic de CP et suivi à la Clinique Marie-Yvette, entre 2015 et 2021. Les variables d’intérêt englobaient les données cliniques, histopathologiques et thérapeutiques. Résultats: Sur les 319 cas de cancers digestifs enregistrés, 52 portaient le diagnostic du CP soit une fréquence hospitalière de 16 % dont 94 % d’adénocarcinome canalaire (ADCP). La plupart d'entre eux ont consulté au stade avancé ou de métastases. Leur âge moyen était de 63 ans avec une prépondérance masculine (un sex ratio H/F de 1,16). Les signes cliniques les plus fréquemment retrouvés étaient l'amaigrissement (75,0 %), l'ictère (72 %) et les épigastralgies (53,5 %). Conclusion: Dans cette clinique spécialisée, une personne sur six présente une CP particulièrement un adénocarcinome canalaire parmi les cancers digestifs. Le diagnostic était tardif si bien que le traitement était palliatif chez la plupart des patients.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
40

Olaniyan, O. A., A. K. Olowookere, A. A. Adelakun, J. O. Olaniyi, T. O. Zakariyau, T. W. Adeniji, A. M. Olaniyan, A. M. Oguntola i S. S. Taiwo. "Assessment of selected liver enzyme activity in patients with rifampicin-resistant tuberculosis receiving treatment at a tertiary healthcare facility, southwest Nigeria". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, nr 2 (13.05.2022): 209–14. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i2.12.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Background: Several anti-tuberculous drugs have been effective in the treatment and management of drug-sensitive and -resistant tuberculosis (TB). While these drug combinations have proven to be highly active against tubercle bacilli, side effects and toxicity may occur with tendency to interrupt or discontinue therapy, resulting in poor compliance. The objective of this study is to assess hepatotoxic potentials of anti-TB drugs among patients with rifampicin-resistant TB (RRTB) undergoing treatment at the directly observed treatment short-course (DOTS) clinic of Ladoke Akintola University of Technology (LAUTECH) Teaching Hospital, Ogbomoso, Nigeria. Methodology: This was a prospective study of 40 patients with RRTB on second-line anti-TB therapy including bedaquiline, moxifloxacin, prothionamide, ethambutol, pyrazinamide, isoniazid and clofazimine. RRTB was diagnosed by sputum smear AFB microscopy and Xpert MTB/RIF assay at the TB laboratory of Bowen University Teaching Hospital, Ogbomoso, Nigeria. Forty gender and age-matched apparently healthy persons were used as control. Venous samples (~5ml) were collected from each participant at baseline (prior to commencement of anti-TB therapy) and after completion of 9-11 months therapy, as well as from the controls. Plasma was separated by centrifugation and the activity of ALT, AST and ALP was measured by spectrophotometric analysis, while total protein and albumin levels were determined using routine methods. Data were presented as mean±SD and analysed using SPSS version 21.0. Comparison of the mean enzyme activity at baseline and after completion of therapy as well as with the control was done with unpaired ‘t’ test, and ‘p’ (two tail) value less than 0.05 was considered statistically significant. Results: The age range of the 40 RRTB patients is 20-67 years (mean age 45.50±10.1 years) while the age range of the 40 controls is 21-65 years (mean age 45.70±12.10 years). The male to female ratio is 1.2:1 for the patients and 1:1 for the control. There is statistically significant increase in post-therapy plasma activity of ALT (p<0.0001), AST (p<0.0001), ALP (p<0.0001), and total protein level (p=0.0086) compared to the baseline, while plasma albumin level decreased significantly post-therapy (p=0.007). Although there is no significant difference in the baseline activity of ALT (p=0.4936) and AST (p=0.2539) for the RRTB patients compared to the control, post-treatment activity of ALT (p<0.0001) and AST (p<0.0001) in RRTB patients were significantly higher than in apparently heathy controls. Conclusion: The activity of the liver enzymes (AST and ALT) reported among RRTB patients in our study are within the normal reference range for persons above 18 years of age, indicating a non-hepatotoxic effect of the anti-TB drugs. However, statistically significant increase in these enzyme activities in the patients’ post-treatment compared to the baseline, and to apparently healthy controls, indicates that the drugs may be potentially hepatotoxic on prolonged usage. French title: Évaluation de l'activité des enzymes hépatiques sélectionnées chez les patients atteints de tuberculose résistante à la rifampicine recevant un traitement dans un établissement de soins de santé tertiaires, dans le sud-ouest du Nigeria Contexte: Plusieurs médicaments antituberculeux se sont révélés efficaces dans le traitement et la prise en charge de la tuberculose pharmacosensible et résistante. Bien que ces combinaisons de médicaments se soient avérées très actives contre les bacilles tuberculeux, des effets secondaires et une toxicité peuvent survenir avec une tendance à interrompre ou à interrompre le traitement, entraînant une mauvaise observance. L'objectif de cette étude est d'évaluer les potentiels hépatotoxiques des médicaments antituberculeux chez les patients atteints de tuberculose résistante à la rifampicine (RRTB) qui suivent un traitement à la clinique DOTS (Traitement de courte durée directement observé) de l'Université de technologie de Ladoke Akintola (LAUTECH), Hôpital, Ogbomoso, Nigéria Méthodologie: Il s'agissait d'une étude prospective de 40 patients atteints de RRTB sous traitement antituberculeux de deuxième ligne comprenant la bédaquiline, la moxifloxacine, le prothionamide, l'éthambutol, le pyrazinamide, l'isoniazide et la clofazimine. La RRTB a été diagnostiquée par microscopie AFB des frottis d'expectoration et test Xpert MTB/RIF au laboratoire de la tuberculose de l'hôpital universitaire de Bowen, à Ogbomoso, au Nigeria. Quarante personnes apparemment en bonne santé appariées selon le sexe et l'âge ont été utilisées comme contrôle. Des échantillons veineux (~5ml) ont été prélevés sur chaque participant au départ (avant le début du traitement antituberculeux) et après la fin du traitement de 9 à 11 mois, ainsi que sur les témoins. Le plasma a été séparé par centrifugation et l'activité de l'ALT, de l'AST et de l'ALP a été mesurée par analyse spectrophotométrique, tandis que les taux de protéines totales et d'albumine ont été déterminés à l'aide de méthodes de routine. Les données ont été présentées sous forme de moyenne ± ET et analysées à l'aide de SPSS version 21.0. La comparaison de l'activité enzymatique moyenne au départ et après la fin du traitement ainsi qu'avec le contrôle a été effectuée avec un test «t» non apparié, et une valeur «p» (deux queues) inférieure à 0,05 a été considérée comme statistiquement significative. Résultats: La tranche d'âge des 40 patients RRTB est de 20 à 67 ans (âge moyen 45,50±10,1 ans) tandis que la tranche d'âge des 40 témoins est de 21 à 65 ans (âge moyen 45,70±12,10 ans). Le ratio hommes/femmes est 1.2:1 pour les patients et 1:1 pour le contrôle. Il y a une augmentation statistiquement significative de l'activité plasmatique post-thérapie de l'ALT (p<0,0001), de l'AST (p<0,0001), de l'ALP (p<0,0001) et du taux de protéines totales (p=0,0086) par rapport à la ligne de base, tandis que l'albumine plasmatique le niveau a diminué significativement après le traitement (p=0,007). Bien qu'il n'y ait pas de différence significative dans l'activité de base de l'ALT (p=0,4936) et de l'AST (p=0,2539) pour les patients atteints de RRTB par rapport au groupe témoin, l'activité post-traitement de l'ALT (p<0,0001) et de l'AST (p<0,0001) chez les patients RRTB étaient significativement plus élevés que chez les témoins apparemment en bonne santé. Conclusion: L'activité des enzymes hépatiques (AST et ALT) rapportée chez les patients atteints de RRTB dans notre étude se situe dans la plage de référence normale pour les personnes de plus de 18 ans, indiquant un effet non hépatotoxique des médicaments antituberculeux. Cependant, une augmentation statistiquement significative de ces activités enzymatiques chez les patients après le traitement par rapport à la ligne de base et à des témoins apparemment sains, indique que les médicaments peuvent être potentiellement hépatotoxiques en cas d'utilisation prolongée.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
41

Ingala, Pierre Joseph Amasa, Blanchard Tadika Ibanda i Arsène Lobota Mputu. "Aspects épidémiologique, clinique et anatomopathologique des tumeurs bénignes du sein aux Cliniques Universitaires de Kinshasa". Annales Africaines de Medecine 16, nr 3 (22.06.2023): 5200–5211. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i3.6.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Context and objective. Benign breast tumors (BBT) are poorly documented in our country. The aim of the present study was to describe the clinical and anatomopathological profile of BBT. Methods.This was a series of cases of BBT followed at the Kinshasa University Hospital (CUK) between 1996 and 2020. The variables of interest included socio-demographic profile, gyneco-obstetrical history, complaints and clinical aspects for the patients; and senological, anatomopathological, therapeutic aspects and associated factors for the tumors. Multivariate logistic regression method was used to search for factors associated with BBT. Results. Out of 682 medical records collected for senological problems, 231 cases had a presumptive diagnosis of BBT and only 70 cases were histologically confirmed, i.e. a frequency of BBT of 10.2%. Their mean age was 27.8 ± 13.8 years, 76.5% were nulliparous, 17.6 % had breast-fed. Fibroadenoma was more frequent (68.5%) followed by fibrocystic disease (20.0%). In univariate analysis, age less than 40 years [crude OR 4.00 (1.18-13.54), p=0.026], nulliparity [5.17 (1.44-18.57), p=0.012] and lack of breastfeeding [0.16 (0.04- 0.63), p=0.009] were associated with fibroadenoma while age greater than 40 years [4.50 (1.23-16.45); p=0.023], marriage [5.22 (1.47-18.55); p=0.011], multiparity [5.89 (1.53- 22.63); p=0.010)] and breastfeeding [6(1.55- 23.30); p=0.010)] to fibrocystic disease. No factor emerged as an independent determinant of BBT. Conclusion. BBT, although poorly diagnosed in this tertiary institution, shows some similarity with data in the literature French Abstract Contexte et objectif Les données sur les tumeurs bénignes du sein (TBS) sont peu documentées dans nos contrées. La présente étude avait pour objectif de décrire le profil clinique et anatomopathologique des TBS. Méthodes) aspects cliniques et, pour les tumeurs : les aspects sénologique, anatomopathologique, thérapeutique et les facteurs associés. Nous avons recouru à la méthode de régression logistique multi variée pour rechercher les facteurs associés aux TBS. Résultats Sur 682 dossiers médicaux colligés pour problems sénologiques, 231 cas portaient le diagnostic présomptif de TBS et seulement 70 cas étaient confirmés histologiquement soit une fréquence des TBS de 10,2 %. Leur âge moyen était de 27,8 ± 13,8 ans, 76,5 % étaient nullipares, 17,6 % avaient allaité. Le fibroadénome était plus fréquent (68,5%) suivi de la maladie fibrokystique (20,0 %). En analyse univariée, l’âge inférieur à 40 ans [OR brut 4,00 (1,18-13,54), p=0,026], la nulliparité [5,17 (1,44-18,57), p=0,012] et l’absence d’allaitement [0,16 (0,04-0,63), p=0,009] étaient associés au fibroadénome tandis que l’âge supérieur à 40 ans [4,50 (1,23-16,45); p=0,023], le mariage [5,22 (1,47-18,55); p=0,011], la multiparité [5,89 (1,53-22,63); p=0,010)] et l’allaitement [6(1,55-23,30) ; p=0,010)] à la maladie fibrokystique. Aucun facteur n’a émergé comme determinant indépendant de TBS. Conclusion Les TBS quoique peu diagnostiquées dans cette institution tertiaire présentent une certaine similarité avec les données de la littérature Mots-clés : Tumeurs bénignes du sein, épidémiologie, clinique, histopathologie
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
42

Balekelayi, Jacques Balekelayi wa, Joseph Mabiala Bodi, Victoire Audray Bikoumou, Ariane Mankiele Keto, Mamy-gloire Manzi Monkoti, Thideline Mankanga Mabela, Agathe Maku Fwani i in. "Application de pediatric sequential organ failure assessment (pSOFA) chez les enfants diagnostiqués de Sepsis selon les critères SIRS : Une série des cas de l’hôpital Saint Joseph". Annales Africaines de Medecine 16, nr 4 (28.09.2023): e5382-e5391. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i4.11.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Context and objective. The burden of sepsis using the Pediatric Sequential Organ Failure Assessment (pSOFA) in sub-Saharan Africa is not known. The aim of the present study was to determine the frequency of sepsis applying the pSOFA score in children. Methods. This was a case series including children aged between 1 and 15 years, previously suspected of sepsis by means of the Systemic Inflammatory Response Syndrome (SIRS) criteria, using the pSOFA score (≥ 2), in the Pediatric Emergency Department of Saint Joseph Hospital / Kinshasa. Results. Ninety-two children were enrolled. Males predominated (53.3 %). Their median age was 4.5 years. Clinical signs on admission were marked by fever (97.8%) and physical asthenia (60.8 %). The pSOFA sepsis test showed that 39.1% of patients had sepsis, while 60.9 % were misdiagnosed (pSOFA < 2). The frequency of sepsis according to pSOFA was 7.2 % of all admissions. Conclusion. The pSOFA score allowed sepsis to be diagnosed in only one child out of four, compared with the SIRS score, which tends to overestimate it. Contexte et objectif. Le fardeau du sepsis utilisant le Pediatric Sequential Organ Failure Assessment (pSOFA) en Afrique subsaharienne n’est pas connu. L’objectif de la présente étude était de déterminer la fréquence du sepsis appliquant le score pSOFA chez les enfants. Méthodes. C’était une série des cas incluant les enfants âgés entre 1 et 15 ans, préalablement suspectés de sepsis au moyen des critères SIRS, en utilisant le score pSOFA (≥ 2), au service des urgences pédiatriques de l’hôpital Saint Joseph / Kinshasa. Résultats. Nonante deux enfants ont été examinés. Le sexe masculin était prépondérant (53,3 %). Leur âge médian était de 4,5 ans. Les signes cliniques à l’admission étaient marqués par la fièvre (97,8 %) et l’asthénie physique (60,8 %). La mise en évidence du sepsis pSOFA a montré que 39,1% des patients avaient sepsis alors que 60,9 % étaient diagnostiqués à tort (pSOFA < 2). La fréquence de sepsis selon pSOFA était de 7,2 % sur l’ensemble d’admission. Conclusion. Le score pSOFA a permis de diagnostiquer le sepsis seulement chez un enfant sur quatre par rapport au score de SIRS qui a tendance à le surestimer.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
43

Lamboni, D., B. T. Essobiyou, S. Assenouwe, S. S. L. Ouedraogo, K. Adabra i B. Tchangai. "Drainage des épanchements pleuraux dans un hôpital à ressources limitées du Togo". Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, nr 1 (18.04.2024): 15–24. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i1.8.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction : le drainage thoracique joue un rôle majeur dans l’évacuation des épanchements pleuraux qui constituent des facteurs d’altération de la dynamique respiratoire. Il présente des indications bien codifiées qui visent à limiter les complications. Nous avons mené cette étude afin de décrire la pratique du drainage thoracique des épanchements pleuraux dans un hôpital à ressources limitées du Togo. Méthode : il s’est agi d’une une étude monocentrique, prospective et descriptive menée sur une période de 6 mois allant de février à juillet 2022. Résultats : Soixante-sept drainages pleuraux ont été réalisés avec une prédominance masculine (sex-ratio à 1,68) et un âge moyen de 40,35 ± 17,43 ans. Tous nos patients présentaient une douleur thoracique, une fièvre et une détresse respiratoire qui étaient présentes dans respectivement 76,12% et 95,52% des cas. Les causes non traumatiques étaient prédominantes (76,12%). Il s’agissait essentiellement de pleurésies purulentes d’origine bactérienne (55,22%). Le drainage a été réalisé sous anesthésie locale et par voie axillaire. Nous avons noté des complications dans 56,72% des cas dont essentiellement des douleurs pariétales lors de la pose. Conclusion : le drainage thoracique est une pratique courante au CHR de Dapaong. Ses indications sont dominées par les pleurésies purulentes. Bien qu’aisément réalisables, ces drainages restent toutefois couplés à un fort taux de complications. Introduction: thoracic drainage plays a major role in the evacuation of pleural effusions, which can impair respiratory dynamics. There are well-coded indications for thoracic drainage, which aim to limit the frequent complications. We conducted this study to describe the practice of thoracic drainage in a hospital with limited resources in Togo. Methodology: This single center, prospective and descriptive study was conducted over 6 months. Results: sixty-seven pleural drainages were performed, with a predominance of males (sex ratio 1.68) and a mean age of 40.35 ± 17.43 years. All our patients presented with chest pain, and fever and respiratory distress were present in 76.12% and 95.52% of cases respectively. Non-traumatic causes predominated (76.12%). These were mainly purulent pleurisy of bacterial origin (55.22%). Drainage was performed under local anaesthetic via the axillary route. Complications were noted in 56.72% of cases, mainly parietal pain during insertion. Conclusion: Thoracic drainage is common practice at the Dapaong Regional Hospital. Its indications are dominated by purulent pleurisy. Although easily performed, drainage is associated with a high rate of complications.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
44

Likonza, Dadou Lokengo, Corinne Engohan – Aloghe, Stéphane Bigoundou-Nzamba, Rose Revignet i Barthélémy Mabika Mabika. "Adénocarcinome du col utérin au Gabon : caractéristiques clinico-pathologiques d’une série des cas". Annales Africaines de Medecine 16, nr 1 (12.12.2022): 4973–82. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i1.12.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Contexte et objectifs. L’adénocarcinome du col utérin a fait l’objet de peu de publications notamment en Afrique. L’objectif de la présente étude était de décrire les aspects cliniques, pathologiques et évolutifs de ce cancer au Gabon puis d’évaluer la reproductibilité du pattern d’invasion (PI) afin d’améliorer le choix thérapeutique. Méthodes. Il s’agissait d’une série des cas d’adénocarcinomes du col utérin confirmés histologiquement en 8 ans. Les données clinico-pathologiques et le suivi ont été enregistrés à partir des dossiers médicaux. 3 pathologistes ont évalué le PI de chaque cas puis, la reproductibilité a été réalisée. Résultats. Sur les 378 cas recensés, 16 ont été retenus. Leur âge moyen était de 57 ans. Les femmes étaient de grandes multipares (68,7 %) et ayant consulté pour des métrorragies (87,5 %). Elles étaient récués à un stade clinique avancé (62,5 %) et l’évolution était défavorable dans 81,25 % des cas. Le type endocervical et le grade intermédiaire étaient les plus fréquents. Le niveau de concordance du PI était faible (28,6 %). Conclusion. L’adénocarcinome du col utérin au Gabon survient chez la femme d’âge jeune, grande multipare, est de diagnostic tardif et d’évolution péjorative d’où l’intérêt d’assurer un dépistage précoce et une prévention. Par ailleurs, la reproductibilité du PI devrait être réévaluée par des études supplémentaires. English title: Adenocarcinoma of the uterine cervix in Gabon: clinico-pathological characteristics of serial cases Context and objective. Little has been published on cervical adenocarcinoma, especially in Africa. The objective of the present study was to describe the clinical, pathological and follow-up aspects of this cancer in Gabon, then to evaluate the reproducibility of the invasion pattern (IP) in order to improve the therapeutic choice. Methods. It was a series of histologically confirmed cases of cervical adenocarcinoma over 8 years. Clinicopathological data and follow-up information were collected from medical records. 3 pathologists evaluated the IP of each case and then the reproducibility was carried out. Results. Of the 378 cases identified, 16 were selected. The average age was 57 years. The women were large multiparous (68.7 %), consulted for metrorrhagia (87.5%), had an advanced clinical stage (62.5 %) and evolution was often unfavourable (81.25%). Endocervical type and intermediate grade were the most frequent. The level of concordance of the IP was low (28.6 %). Conclusion. Adenocarcinoma of the uterine cervix in Gabon occurs in young, multiparous women, is diagnosed late and has a poor outcome, hence the interest of prevention. In addition, the reproducibility of the IP should be reevaluated by additional studies. Keywords : adénocarcinoma- clinico pathological aspects- uterine cervix Gabon
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
45

Kapitene, Michael Kamuanga, i Marlaine Bampeledi Kabongo. "Knowledge and use of contraceptive methods as tools for preventing sexually transmitted infections and unwanted pregnancies in the student community in Kinshasa: an analytic cross-sectional study". Annales Africaines de Medecine 17, nr 3 (28.06.2024): e5613. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v17i3.3.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Context and objective: There are many dangers to health, especially to women's health. The use of contraceptive methods is not equally distributed, with Africa accounting for only 25 %, and the Democratic Republic of Congo (DRC) for only 5.4%. The aim of the present study was to determine the extent of contraceptive method use as a tool for preventing sexually transmitted infections (STIs) and unwanted pregnancies in the student community. Methods: This was a crosssectional, analytical study of female students. Participants were selected from 4 universities in Kinshasa, DRC, meeting the selection criteria. Results: Four hundred and ten female students were interviewed. Their average age was 23.5 ± 2.6 years (extremes 18 and 39 years). Knowledge of contraception was unknown to the majority of respondents (62.2 %). Knowledge of the combined method of preventing pregnancy (condom) and STIs was satisfactory for only 47.1 % of respondents. Condoms (36.1 %) were respondents' first choice for preventing STIs (58.7 %) and slightly less for preventing unwanted pregnancies (36.1 %). The use of contraceptive methods was non-effective among the majority (71.7 %) of respondents. Conclusion: Although more than a third of respondents were aware of contraceptive methods, nearly three-quarters did not use any of them. French title: Connaissance et usage des méthodes contraceptives comme outils de prévention des infections sexuellement transmissibles et grossesses non désirables dans la communauté estudiantine de Kinshasa : étude transversale analytique Contexte & objectif: Beaucoup de dangers pèsent sur la santé, surtout sur la santé de la femme. L’usage des méthodes contraceptives n’est pas équitablement réparti, l’Afrique en représente seulement 25 %, et la République démocratique du Congo (RDC) ne rende compte que de 5,4 %. L’objectif de la présente étude était de déterminer l’ampleur de l’usage des méthodes contraceptives comme outils de prévention d’infection sexuellement transmissible (IST) et de grossesse non désirable dans la communauté estudiantine. Méthodes: C‘était une étude transversale et analytique, réalisée auprès des étudiantes des 4 universités de la ville de Kinshasa en RDC, répondant aux critères de sélection. Résultats: Quatre cent dix étudiantes ont été interviewées. Leur âge moyen était de 23,5 ± 2,6 ans (extrème 18 et 39 ans). La connaissance de la contraception était ignorée par la majorité d’enquêtées (62,2 %). La connaissance de la méthode de prévention combinée des grossesses (condom) et des IST n’était satisfaisante que chez 47,1 % des enquêtées. Le condom (36,1 %) était le premier choix des enquêtées pour la prévention des IST (58,7 %) et un peu moins de grossesse non désirable (36,1%). L’usage des méthodes contraceptives était non effectif chez la majorité (71,7 %) d’enquêtées. Conclusion: Bien que plus d’un tiers d’enquetées connaissent les méthodes contraceptives, près de trois-quart d’entre eux ne recourent à aucune de ces méthodes.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
46

M., Moussa, Kolié A., Camara A., Kourouma A., Saley M. i Touré A. "Prevalence Des Maladies Stomatologiques En Milieu Cardiologique Dans Les Hopitaux Nationaux De Niamey". European Scientific Journal, ESJ 17, nr 21 (30.06.2021): 180. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n21p180.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif: Déterminer la prévalence des maladies stomatologiques en milieu cardiologique dans le service de stomatologie de l’Hôpital National de Niamey. Patients et Méthodes: Il s’agissait d’une étude prospective à-propos de 104 cas recensés en 5 mois (1er Novembre 2017 au 31 Mars 2018). Ont été inclus dans l’étude, les patients hospitalisés ou envoyés par le service de cardiologie ayant consenti à l’étude et présentant une (ou des) affection stomatologique. N’ont pas fait partie de l’étude tous les patients ne répondant pas aux critères sus cités. Les variables étudiées étaient le sexe, l’âge, la clinique, l’épidémiologie et la thérapeutique. Résultats: Soixante-dix patients avec une affection stomatologique soit 67,3% ont été adressés par le service de cardiologie et 34 patients avec une affection cardiologique soit 32,7% ont été vus au service service de stomatologie. 62 patients soit 59,6% étaient vus en consultation et 42 patients soit 40,4% étaient hospitalisés. Une prédominance féminine était notée dans 58,7% des cas. La tranche d’âge de 50 et 59 ans était la plus concernée avec un âge moyen de 30,8ans. La carie dentaire était retrouvée dans 59,6% des cas et la cardiopathie hypertensive dans 65,4 %. Le traitement était axé sur le brossage dentaire effectué dans 40,4% des cas, le régime hyposodé dans 90,4% des cas, les IEC dans 50% des cas, les diurétiques dans 35,6% des cas et l’antibiothérapie dans 34,6%. L’évolution sous traitement des deux affections était favorable à plus de 80%. Conclusion: L’étude a permis de dégager la prévalence des maladies stomatologiques et cardiovasculaires à l’Hôpital National de Niamey et l’Hôpital National de Lamordé et d’avoir une perspective thérapeutique adéquate permettant une bonne évolution de l’état de santé des patients. Aim: To determine the prevalence of stomatological diseases in a cardiological environment in the stomatology department of the National Hospital of Niamey. Patients and Methods: This was a prospective study of 104 cases identified in 5 months (November 1, 2017 to March 31, 2018). Included in the study were patients hospitalized or referred by the cardiology department, who consented to the study and presented one or more stomatologic disease. All patients who meet the above criteria were included in the study. The variables studied were sex, age, clinic, epidemiology, and therapy. Results: Seventy patients with a stomatological condition, i.e., 67.3%, were referred by the cardiology service. 34 patients with a cardiological condition or 32.7% of them were seen in the stomatology service. 62 patients or 59.6% were seen in consultation and 42 patients or 40.4% were hospitalized. A female predominance was noted in 58.7% of cases. The 50 and 59 age group was the most affected with an average age of 30.8 years. Dental caries was found in 59.6% of cases and hypertensive heart disease in 65.4%. The treatment focused on tooth brushing performed in 40.4% of cases, a low sodium diet in 90.4% of cases, ACE inhibitors in 50% of cases, diuretics in 35.6% of cases, and antibiotic therapy in 34.6% of cases. The outcome under treatment for both conditions was more than 80% favorable. Conclusion: The study made it possible to identify the prevalence of stomatological and cardiovascular diseases at the National Hospital of Niamey and the National Hospital of Lamordé. It also provided an adequate therapeutic perspective that allows a good evolution of the state of health of the patients.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
47

Inusa, S. K., i B. F. Muhammad. "Evaluation of sensory properties of Kilishi prepared from fermented cattle and camel beef in Semi-arid Nigeria". Nigerian Journal of Animal Production 48, nr 5 (10.11.2021): 113–23. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3191.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Meat fermentation is an important processing method with enormous nutritional and health benefits. A study was conducted to examine the sensory properties of fermented cattle and camel beef Kilishi. The effects of meat type, age and packaging on this meat quality attribute were evaluated. The experimental meat samples were fermented before utilized in Kilishi processing. The chunks of meat were sliced and then inoculated with lactic meat starter culture at three concentrations (2.5, 5.0 and 7.5 g /100 ml w/v). Kilishi samples for the sensory assessment were taken from each product lot. The experiment for the second trial was laid in a 2 x 3 x 4 factorial arrangement in a completely randomized design. The factors are two animal species (cattle and camel) aged 3, 5 and 8 years and above and four packaging arrangements: brown paper (B), polyvinyl chloride (P), aluminium foil and polyvinyl chloride (AP), brown paper and polyvinyl chloride (BP). Data generated were analysed by analysis of variance using SPSS Version 20.0 and GraphPad Instat while significantly different means were separated with Tukey HSD test. The result of sensory evaluation of the experimental Kilishi indicated that colour was ranked high and the product prepared from animals aged 5 years (middle age) and packaged in polyvinyl chloride material was the one preferred. It was concluded that fermentation and packaging improved the sensory quality of the product. Fermentation of cattle and camel beef of animals aged 5 years using 2.5% meat starter culture and the use of PVC-based package were recommended in semi-arid environment of Nigeria. La fermentation de la viande est une méthode de traitement importante avec d'énormes avantages nutritionnels et de santé. Cette étude a été menée pour examiner les propriétés sensorielles des bovins fermentés et du Kilishi de bovins à base de chameaux. Les effets du type de viande, de l'âge et de l'emballage sur cet attribut de qualité de la viande ont été évalués. Les échantillons de viande expérimentaux étaient fermentés avant l'utilisation de la transformation du Kilishi. Les morceaux de viande ont été tranchés puis inoculés avec une culture de démarreur de la viande lactique à trois concentrations (2,5, 5,0 et 7,5 g / 100 ml w/v). Les échantillons de Kilishi pour l'évaluation sensorielle ont été prélevés sur chaque lot de produit. L'expérience du deuxième essai a été déposée dans un arrangement factoriel de 2 x 3 x 4 dans une conception complètement randomisée. Les facteurs sont deux espèces animales (bovins et chameaux) âgés de 3, 5 et 8 ans et plus et quatre arrangementsd'emballage: papier brun (P), chlorure de polyvinyle (C), feuille d'aluminium et chlorure de polyvinyle (FC), papier brun et polyvinyle chlorure (PC). Les données générées ont été analysées par analyse de la variance à l'aide de SPSS version 20.0 et du graphique PadinStat, tandis que des moyens nettement différents ont été séparés avec un test de Tukey DFS. Le résultat de l'évaluation sensorielle des Kilishi expérimentaux a indiqué que la couleur était élevée et le produit préparé à partir d'animaux âgés de 5 ans (âge moyen) et emballé dans des matériaux de chlorure de polyvinyle était celui préféré. Il a été conclu que la fermentation et l'emballage ont amélioré la qualité sensorielle du produit. Fermentation du bétail et du bœuf à base de chameaux d'animaux âgés de 5 ans en utilisant une culture de démarrage de 2,5% de la viande et l'utilisation de colis à base de PVC ont été recommandées dans un environnement semi-aride du Nigéria.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
48

Ku, Jennifer, Murray Krahn, John Trachtenberg, Michael Nesbitt, Robin Kalnin, Gina Lockwood i Shabbir M. H. Alibhai. "Changes in health utilities and health-related quality of life over 12 months following radical prostatectomy". Canadian Urological Association Journal 3, nr 6 (1.05.2013): 445. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1171.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Introduction: Although radical prostatectomy (RP) is an effectivetreatment for prostate cancer, it has potentially deleterious effectson health-related quality of life (HRQoL). Utility is an importantglobal measure of HRQoL. This utility is also used in decisionmakingmodels and economic evaluations. There are no publishedprospective data characterizing men’s utilities for healthoutcomes post-RP.Methods: From July 2003 to June 2006, patients undergoing RP atthe University Health Network in Toronto, Ontario, Canada, completedthe Patient-Oriented Prostate Utility Scale (PORPUS), adisease-specific HRQoL and utility instrument. Men were includedif they had clinically localized prostate cancer and had completedHRQoL measures prior to surgery and at least once within9 to 18 months after the RP. Health-related quality of life wasmeasured prior to surgery and at 4 stages after surgery: 0 to 3months, 3 to 9 months, 9 to 18 months, and 18 to 30 months.Statistical analyses included pairwise t-tests and multivariable linearregression comparing changes in scores between baseline andthe 9- to 18-month range.Results: Two hundred and thirteen men (mean age 60.9, medianGleason score 7) met the inclusion criteria. At baseline, HRQoLwas high (mean PORPUS-P [psychometric] = 83.8). Scores declinedsharply by 3 months (65.5, p < 0.001) and improved but did notreach baseline by 9-18 months (75.1, p < 0.001). Utility scores(PORPUS-U[utility]) showed the same pattern: 0.94 at baseline;0.81 at 3 months (p < 0.001); and 0.88 at 9 to 18 months (p <0.001). Predictors of HRQoL, including baseline PORPUS score,nerve-sparing surgery and smoking status, decline after RP.Conclusion: Symptom scores are known to be affected up to12 months after RP. Our study demonstrates that global healthstatus also declines and remains affected 1 year after surgery.Introduction : La prostatectomie radicale est un traitement efficacecontre le cancer de la prostate, mais elle présente des effets indési -rables potentiels ayant un impact sur la qualité de vie liée à lasanté (QdVS), dont l’état de santé est une importante mesure glo -bale. Cette mesure est aussi utilisée dans les modèles décisionnelset les évaluations économiques. Aucune donnée prospective n’aété publiée concernant l’état de santé des patients après une PR.Méthodologie : Entre juillet 2003 et juin 2006, des patients ayantsubi une PR au sein du University Health Network à Toronto (Ontario)au Canada ont rempli le questionnaire PORPUS d’auto-évaluation,un instrument de mesure de la qualité de vie reliée à la santé et del’état de santé. Étaient inclus les hommes atteints d’un cancer de laprostate cliniquement localisé et ayant été évalués à l’aide d’ins -truments de mesure de la QdVS avant l’intervention chirurgicale etau moins une fois dans les 9 à 18 mois suivant la PR. La qualité devie reliée à la santé a été mesurée avant la chirurgie et à 4 reprisespar la suite : après 0 à 3 mois, 3 à 9 mois, 9 à 18 mois et 18 à 30mois. Les analyses statistiques incluaient des tests t par paires etune analyse de régression linéaire multivariée afin de comparer leschangements dans les scores entre les valeurs de départ et les valeursobtenues 9 à 18 mois après l’intervention.Résultats : Deux cent treize hommes (âge moyen, 60,9 ans, scorede Gleason médian, 7) répondaient aux critères d’inclusion. Audépart, les scores de QdVS étaient élevés (score PORPUS-P [psychométrique]moyen = 83,8). Les scores avaient chuté dramatiquementaprès 3 mois (65,5, p < 0,001); ils ont ensuite remonté,mais n’avaient pas atteint le niveau de départ après 9 à18 mois (75,1, p < 0,001). Les scores d’état de santé (PORPUS-U)ont suivi la même tendance : 0,94 au départ; 0,81 après3 mois (p < 0,001), et 0,88 après 9 à 18 mois (p < 0.001). Lesfacteurs de prédiction du score de QdVS qui diminuent sont lescore PORPUS au départ, le recours à une technique chirurgicalepréservant les filets nerveux et le tabagisme.Conclusion : Il est reconnu que les scores des symptômes sont affectésjusqu’à 12 mois après la PR. Notre étude montre que l’état desanté global diminue également et demeure affecté un an aprèsl’intervention chirurgicale.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
49

Sake, K., C. D. Fanou, E. Houndonougbo, A. R. Kpossou, M.-C. Balle, K. R. Vignon, M. Sokpon i in. "Épidémiologie actuelle des ulcères gastriques et duodénaux à Parakou en République du Benin". Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, nr 1 (18.04.2024): 1–8. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i1.6.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Objectif : Etudier l’épidémiologie actuelle de l’ulcère gastrique et/ou duodénal à Parakou, dans la partie septentrionale du Bénin.Patients et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive avec recueil rétrospectif des données de janvier 2016 à décembre 2017 puis de janvier 2020 à décembre 2021. Elle s’est déroulée dans le Centre Hospitalier Universitaire et Départemental du Borgou et de l’Alibori, à Parakou et dans un centre d’endoscopie digestive privé de Parakou. Ont été inclus, tous les patients ayant réalisé l’endoscopie œsogastroduodénale pendant la période d’étude et présentant un ulcère gastrique et/ou duodénal. Les variables étudiées étaient la présence de l’ulcère, certaines données épidémiologiques, cliniques et paracliniques des patients.Résultats : Au total, 1540 patients ont été inclus. Un ulcère gastrique et/ou duodénal a été trouvé chez 231 patients soit une fréquence de 15%. Leur âge moyen était de 41,83±16,12 ans et la sex-ratio était de 2,85. Trente-six patients (15,58%) présentaient un ulcère gastrique isolé et 184 (79,65%) un ulcère duodénal isolé. Les 2 types d’ulcère était associé chez 11 patients (4,76%). La douleur épigastrique était rapportée par 158 patients (68,40%). La gastropathie inflammatoire, micronodulaire ou d’hypertension portale était la lésion endoscopique associée à l’ulcère chez 207 patients (89,61%). L’Helicobacter pylori a été mis en évidence chez 35% des patients. Conclusion : A Parakou, l’ulcère gastrique et/ou duodénal est fréquent. Il affecte surtout le sujet jeune de sexe masculin présentant une douleur épigastrique. Un travail prospectif s’avère nécessaire pour déterminer les facteurs associés à cette maladie. Aims: To investigate the current epidemiology of gastric and/or duodenal ulcer in Parakou, in the northern part of Benin. Patients and methods: This was a descriptive study with retrospective data collection from January 2016 to December 2017 and then from January 2020 to December 2021. It took place at the Centre Hospitalier Universitaire et Départemental du Borgou et de l'Alibori in Parakou and at a private digestive endoscopy center in Parakou. All patients who underwent oesophageal endoscopy during the study period and had gastric and/or duodenal ulcer were included. The variables studied were the presence of the ulcer and selected epidemiological, clinical and paraclinical data. Results: A total of 1,540 patients were included. A gastric and/or duodenal ulcer was found in 231 patients, a frequency of 15%. Their mean age was 41.83±16.12 years and the sex ratio was 2.85. Thirtysix patients (15.58%) had an isolated gastric ulcer and 184 (79.65%) an isolated duodenal ulcer. The 2 types of ulcer were associated in 11 patients (4.76%). Epigastric pain was reported by 158 patients (68.40%). Inflammatory, micronodular or portal hypertension gastropathy was the endoscopic lesion associated with ulcers in 207 patients (89.61%). Helicobacter pylori was detected in 35% of patients. Conclusion: Gastric and/or duodenal ulcers are common in Parakou. It mainly affects young males presenting with epigastric pain. A prospective study is needed to determine the factors associated with this disease.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
50

Mogwo, Patrick Sendeke, Justin Esimo Mboloko, Eloge Mbaya Ilunga i Arsène Lobota Mputu. "Gyneco obstetrical outcomes after abdominal myomectomy in a Congolese setting population, in the Democratic Republic of the Congo". Annales Africaines de Medecine 16, nr 3 (22.06.2023): 5179–89. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i3.4.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Context and objectives. Although myomectomy is still the most frequent surgery for infertility, data on its impact on pregnancy rate is scarce in Kinshasa, Democratic Republic of Congo (DRC). The present study aimed to describe the clinical profile and the outcome of patients after myomectomy in the context of infertility. Methods. This was a retrospective serial cases study including patients that sought care for infertility and underwent myomectomy at the Kinshasa University Hospital and Edith Medical Center from January 1999 to December 2018. Results. The frequency of myomectomies was 45.47 %. The mean age of the patients was 35.84 ± 5.32 years; the majority (67.5 %) was nulliparous. No significant relationship was noted between the number and weight of myomas with age. After myomectomy, the rate of conception was 16%; primiparous and large multiparas were twice more likely to conceive than nulliparas (OR 2.1385 [CI 95%: 1.2477 - 3.6653] p = 0.006) and (OR 1.5833 [1.232 - 14.467] p = 0.007). Compared to those with one myoma, the removal of 2, 3 and 4 to 10 myomas was associated with 5, 9 and 18 times more chance to conceive (OR 5.1929 [CI 95%: 1.2333 - 21.8652] p = 0.025) (OR 9.2499 [1.900 - 45.0237] p = 0.006) (17.8147 [4.753 - 66.7658] p < 0.0001 respectively. Patients for whom myoma weighed between 501 and 1000 grams were 3 times more likely to conceive (OR 3.1388 [95% CI: 1.8326 - 5.3760] p = 0.000) than those with less than 500 grams. Births at term were perfomed by caesarean section. Conclusion. Myomectomy improves the rate of conception. French Abstract Contexte et objectifs. Bien que la myomectomie soit connue l’intervention la plus pratiquée en infertilité, les données sur son impact sur la conception sont fragmentaires. La présente étude avait pour objectif de décrire le profil clinique des patientes myomateux ayant consulté pour infertilité et le devenir post myomectomie. Méthodes. C’était une étude documentaire d’une série des patientes avec myome ayant subi une myomectomie aux Cliniques universitaires de Kinshasa et au Centre Médical Edith, entre janvier 1999 et décembre 2018. Résultats. La fréquence de myomectomie était de 45,4 %. Leur âge moyen était de 35,8 ± 5,3 ans. Après myomectomie, le taux de conception était de 16 % ; les primipares et les grandes multipares avaient 2 fois plus de chance de concevoir que les nullipares (OR 2,1 [IC 95% : 1,2 – 3,6] p=0,006) et (OR 1,5 [1,2 – 14,4] p=0,007). Comparée à celles qui n’avaient qu’un seul noyau, l’énucléation de 2, 3 et 4 à 10 noyaux conférerait une chance de conception respectivement de 5, 9 et 17 fois plus élevée (OR 5,1 [1,2 - 21,8] p = 0,025) (OR 9,2 [1,9 –45,02] p = 0,006) (17,8 [4,7 - 66,7] p < 0,0001). Les patientes chez qui les noyaux avaient pesé entre 501 et 1000 grammes avaient 3 fois plus de chance de concevoir (OR 3,1 [1,8 – 5,3] p< 0,0001) que celles chez les myomes pesaient moins de 500 grammes. Les accouchements étaient réalisés par césarienne donnant des nouveau-nés vivants. Conclusion. La myomectomie améliore le taux de conception. Mots-clés : Infertilité, Kinshasa, Myomectomie, Conception Reçu le 10 novembre 2022, Accepté le 21 avril 2023
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii