Gotowa bibliografia na temat „Age viking et Moyen Âge”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Age viking et Moyen Âge”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Age viking et Moyen Âge"

1

Pecqueur, Laure. "Des morts chez les vivants. Les inhumations dans les habitats ruraux du haut Moyen Age en Île-de-France". Archéologie médiévale 33, nr 1 (2003): 1–31. http://dx.doi.org/10.3406/arcme.2003.1606.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La multiplication des travaux d’aménagement du territoire, notamment en Île-de-France, a permis de mettre au jour la présence de sépultures, isolées ou en petits groupes, au sein des habitats ruraux du haut Moyen Âge. L’analyse des caractéristiques de ces inhumations et leur comparaison avec celles issues des grands ensembles funéraires, liés ou non à un édifice de culte, montre que rien ne les distingue de ce qui est habituellement connu à cette époque hormis leur nombre et leur situation topographique. Les hypothèses couramment évoquées, privilégiant une mise à l’écart des individus concernés, sont aujourd’hui rediscutées. En effet, nous verrons qu ’il s’agit plutôt du reflet de la diversité des pratiques funéraires durant le haut Moyen Âge.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Von Moos, Peter I. "Le dialogue latin au Moyen Âge : l'exemple d'Evrard d'Ypres". Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, nr 4 (sierpień 1989): 993–1028. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283635.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les justes griefs des humanistes du xve siècle envers certains aspects de la mentalité scolastique se sont figés par la suite, on le sait, en un dénigrement global du Moyen Age et c'est pourquoi, dès leur origine, les études médiévales ont été tout particulièrement appliquées à la réfutation des poncifs posthumanistes. Parmi ces stéréotypes figure en bonne place l'idée que la Renaissance serait « l'âge d'or du dialogue » qui nous aurait délivrés de la rigidité médiévale dans les rapports humains et surtout du hideux formalisme des disputes scolastiques. Lors d'un récent congrès sur la théorie du dialogue, les participants semblaient approuver la vieille thèse de Mikhail Bakhtine, revalorisée par l'éminent romaniste Karlheinz Stierle selon laquelle, au XVe siècle, « les structures autoritaires du discours monologique », la manie de commenter les dogmes et les textes sacrés, auraient cédé la place au libre échange des idées, à une communication vivante et ouverte.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

McNeil, J. Kevin, M. J. Stones, Albert Kozma i David Andres. "Age Differences in Mood: Structure, Mean Level, and Diurnal Variation". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, nr 2 (1994): 201–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800006024.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉLes résultats d'un sondage mené auprès de 1449 adultes, répartis selon les groupes d'âge suivants: jeune, âge moyen et vieux, ont démontré que l'humeur compte deux composantes invariantes liées à l'âge, soit la vigueur et l'affect. La structure factorielle variait selon l'âge dans le cas de l'affect, mais non de la vigueur. Chez les adultes plus âgés, l'étude a établi deux facteurs unipolaires de l'affect, tandis que dans les deux autres groupes, un facteur bipolaire de l'affect a été obtenu. De ces analyses factorielles, une échelle de l'humeur (Memorial Mood Scale, ou MUMS) a été élaborée ainsi qu'une valeur prévisionnelle et fiable pour tous les groupes d'âge. Grâce à cette échelle, des différences moyennes de niveau par âge ont été observées en ce qui touche la vigueur et l'affect, et l'humeur générale a pu être mesurée. Les résultats étaient plus élevés chez le groupe des plus âgés sur ces trois plans. La vigueur et l'affect ont révélé des schémas invariants selon l'âge et le moment de la journée. La vigueur suivait un schéma diurnal inversé en forme de U, tandis que l'affect présentait un schéma principalement linéaire, ce qui suggère des évaluations de l'état somatique et des conditions environnantes, respectivement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Allain, Kristi A., i Barbara Marshall. "Foucault Retires to the Gym: Understanding Embodied Aging in the Third Age". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, nr 3 (23.06.2017): 402–14. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000216.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RÉSUMÉDes pressions sociales récentes ont amené une nouvelle conception du « troisième âge », qui est maintenant vu comme une période d’activité constante, et non de repos ou de relaxation. Cet article explore les pressions exercées sur les individus, qui sont poussés vers le vieillissement « réussi » à travers la pratique d’activités physiques, malgré leur avancée en âge. Il examine, par l’intermédiaire d’entretiens semi-directifs avec 15 personnes à la retraite ou en préretraite fréquentant les gyms (8 femmes, 7 hommes), comment cet appel à une activité accrue influence la perception que des adultes d’âge moyen et avancé ont d’eux-mêmes et des autres. En prenant appui sur la nature productive du pouvoir, tel que conçu par Foucault, cet article fait valoir que les individus qui se perçoivent comme des adeptes du vieillissement actif et réussi se considèrent en opposition à leurs pairs inactifs. Dans un cadre néolibéral, ces participants se définissent comme des citoyens moralement responsables qui, par leur engagement dans des activités de mise en forme physique, sont autorisés à juger et à discipliner les corps de ces « autres » qui ne peuvent pratiquer ou qui ne pratiqueront pas une activité physique régulière.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Weidenfeld, K. "Le contentieux de la voirie parisienne à la fin du Moyen Âge". Revue historique o 123, nr 2 (1.02.1999): 211–36. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.g1999.123n2.0211.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé A la fin du Moyen Age, la définition et l'exercice de la voirie sont au centre de nombreuses contestations devant les juridictions parisiennes. Dans la capitale, les conflits entre le roi et les hauts justiciers conduisent les avocats à s'interroger sur la nature du pouvoir de voirie : haute justice, police ou domaine ? A cette incertitude s ajoutent des doutes sur les espaces soumis au pouvoir de voirie. Privilégiant le critère de l'affectation au public, les avocats s'efforcent d'y inclure tous les lieux de passage, écartant parfois des règles communes, telles que l'accession ou l'usucapion. Pour protéger la voirie, un régime d'autorisation préalable, sujet au contrôle du juge, est imposé. Outre les particuliers, les autorités sont surveillées pour éviter qu'elles ne privilégient leur intérêt particulier de propriétaire sur leur devoir de garde.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Harmening, Dieter. "Magiciennes et sorcières : la mutation du concept de magie à la fin du Moyen-Âge". Heresis 13, nr 1 (1989): 421–45. http://dx.doi.org/10.3406/heres.1989.1119.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’ancienne critique voyait communément dans la magie et les différentes formes de superstition des restes des pratiques cultuelles païennes, des traces de l’homme ancien, d’avant le christianisme. Le reproche d’hérésie formulé dans ce contexte se référait au culte idolâtre, c’est-à-dire au polythéisme. Le Bas Moyen Age a développé une interprétation particulière de la notion : par le mot «magie », il put désigner les gestes et signes sacralisés mais déviants par rapport à la pratique liturgique ecclésiastique, et qui, à la suite de la progression de la liturgie sacramentelle de l’Église en dehors de son propre domaine cultuel, touchaient à la magie, selon l’estimation orthodoxe du moins. Les critiques des mouvements hérétiques, des Vaudois par exemple, à propos des conceptions sacramentelles de l’Église, rejoignaient la critique de catéchèse de l’Église elle-même à propos des formes magiques qu’elle décrivait comme des extensions indues des pratiques de liturgie et d’exorcisme, confinant à l’hérésie. La distinction entre pratiques admises et non admises des gestes sacrés supposait une connaissance approfondie de la foi chrétienne qui était justement l’ambition des efforts de catéchèse du temps. Dans la tension entre pratiques magiques sacramentelles et critiques des sacrements de la part des hérétiques, les efforts de catéchèse purent engendrer un sentiment de solidarité chrétiens-Église, qui posait les bases sociales larges d’une distinction entre hérétiques théologiens et hérétiques magiciens. La neuve conception paraliturgique et sacramentelle de la magie apparaît ainsi en référence au processus d’intégration dans la société chrétienne du Bas Moyen Age dont elle est fonction. Elle ne signifie pas «restes de paganisme», non plus que «paganisme germanique», mais approfondissement et consolidation du christianisme de l’Église.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Fejic, Nenad. "Les Catalans à Dubrovnik et dans le Bassin Adriatique à la fin du Moyen Âge". Anuario de Estudios Medievales 24, nr 1 (2.04.2020): 429. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1994.v24.982.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Bien que séparées par des centaines de milles d, espace maritime, les villes de la côte catalane et Dubrovnik entretenaient, à la fin du Moyen Age, d'intenses rapports économiques. Un grand nombre de Catalans se deplaçaient de Barcelone, Tortose, Tarragone et d'autres villes, principale­ment de la côte méditerranéenne, mais aussi de l'arrière-pays, pour aller s'installer dans la ville de Dubrovnik, sur la côte adriatique. Cet article se propose d'étudier d'une part les échanges économiques entre les villes catalanes et Dubrovnik et, d'autre part, de reconstituer le destin des fami­lles catalanes et des individus, qui choisissaient de s'expatrier dans cette ville slave, loin de leur pays et de leur ville d'origine. L'auteur s'appuie sur les documents des archives catalanes, principalement des Archives de la Couronne d'Aragon et des Archives Notariales de Barcelone, ainsi que des Archives de Dubrovnik, pour presenter l'exportation catalane à Dubrovnik (laine) et l'exportation ragusaine dans les villes de Catalogne (esclaves, métaux precieux, bois, etc.). On suit aussi le sort des Catalans à Dubrovnik (conflits, adaptation, position dans la société locale). La nature des docu­ments notariaux lui permet de proceder à certaines évaluations statistiques, sur la nature et le rythme des échanges.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

LeBoeuf, Amélie, Jean-Marc Guilé, Réal Labelle i David Luck. "Neuroimagerie fonctionnelle chez l’adolescent avec un trouble de personnalité limite". Santé mentale au Québec 41, nr 1 (5.07.2016): 141–62. http://dx.doi.org/10.7202/1036969ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
De nombreuses études en neuroimagerie fonctionnelle (IRMf) menées chez les adultes présentant un trouble de personnalité limite (TPL) convergent pour identifier un patron d’activation neuronale, notamment fronto-limbique, différent de celui activé chez les adultes sans TPL lors des tâches de visualisation d’images émotionnelles. À ce jour, aucune étude en IRMf n’a été réalisée chez les adolescents avec TPL. Ce projet pilote vise à évaluer la faisabilité d’un protocole d’IRMf chez des adolescentes avec TPL et à identifier les régions neuronales d’intérêt pour les études de neuroimagerie chez cette population. Le projet porte sur six adolescentes euthymiques présentant un diagnostic de TPL (âge moyen : 15,8 ± 0,9 ans) et six adolescentes témoins sans diagnostic psychiatrique (âge moyen : 15,5 ± 1,2 ans). Après l’évaluation diagnostique incluant le Schedule for Affective Disorders and Schizophrenia for School-Age Children-Present and Lifetime et le Diagnostic Interview for Borderline – Revised version, les participantes ont complété une tâche d’IRMf au cours de laquelle elles devaient regarder 20 images à valence affective positive, 20 images à valence affective négative et 20 images neutres. L’étude de faisabilité montre que les participantes ont été recrutées en 22 mois et que le protocole était bien toléré par celles-ci. Les résultats montrent que le visionnement des scènes positives et négatives a entraîné une plus grande activation de plusieurs aires limbiques ainsi que frontales, temporales et du cervelet chez le groupe TPL. Les aires limbiques et préfrontales semblent être des régions d’intérêt dans l’étude du fonctionnement neuronal chez les adolescentes avec TPL.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Caie, Graham D. ""Oh what a lovely plague" : The effect of the black death on high and low cultures in the English Middle Ages". Recherches anglaises et nord-américaines 39, nr 1 (2006): 21–31. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2006.1756.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À la fin du Moyen Âge, en Angleterre et en Écosse, de plus en plus de laïcs apprennent à lire et à écrire, et la production de livres augmente significativement tant dans le domaine de la culture savante que dans celui de la culture populaire. Ce phénomène trouve son origine dans le développement des classes marchandes, la richesse croissante des nations, le nationalisme et indirectement la Grande Peste, à la suite de laquelle un grand nombre de jeunes gens ont dû être formés pour remplir les fonctions civiles et cléricales laissées vacantes. De surcroît, la méfiance grandissante à l’égard de l’Eglise établie explique que prolifèrent les œuvres vernaculaires à caractère religieux, qui, bien que destinées aux couches populaires, ne sauraient être considérées comme faisant partie de la «culture populaire ». Face aux exigences de ce nouveau lectorat, l’idée de voir des ouvrages religieux étudiés sans aide cléricale provoque également des inquiétudes. Les styles savant et populaire tendent à se confondre, en particulier dans la littérature écossaise de la fin du Moyen Age, par exemple chez Robert Henryson.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Beceiro Pita, Isabel. "Educación y cultura en la nobleza (siglos XIII-XV)". Anuario de Estudios Medievales 21, nr 1 (2.04.2020): 571. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1991.v21.1127.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cet article présente un panorama général de la culture nobiliaire castillane pendant le bas Moyen Age ainsi que les principales caractéristiques communes aux autres territoires hispaniques et à l’ensemble de l'Europe Occidentale. A cet effet on analyse deux aspects fondamentaux: d'une part, les personnes chargées de l'éduca­tion et les espaces qui lui sont destinés, d'autre part, les connaissances et les techniques que les adolescents nobles devaient apprendre. Dans le premier des cas la figure du précepteur se détache, ceci est au moins effectif entre les grandes familles. Il est probable que l'on réservait la responsabilité des tâches intellectuelles à un ecclésiastique, selon l'exemple de la monarchie. La cour gouvernante, la résidence seigneuriale et les écoles ecclésiastiques et municipa­les remplissaient aussi cette fonction auprès des vassaux, domestiques et élites urbai­nes. Les renseignements et les documents sur le savoir de personnages concrets, les références littéraires et didactiques et les premiers antécédents du mécénat mettent en relief que, malgré la priorité donnée à l’équitation et à la chasse, on donnait un certain prix, en Castille, pendant le has Moyen Âge et spécialement au XVème siècle, à la formation intellectuelle.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Age viking et Moyen Âge"

1

Baranes, Angela. "La formation d'un paysage chrétien au Danemark viking et médiéval : Logiques spatiales et pratiques sociales (VIIIe-XIIIe siècles)". Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ2001.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La thèse propose d'étudier la formation d'un paysage chrétien au Danemark au cours de la christianisation (VIIIe-XIIIe siècle), en croisant les sources textuelles, matérielles, toponomastiques et cartographiques. La transition religieuse s'est déroulée de manière graduelle, non imposée par les voisins chrétiens et par l'adhésion progressive des élites. Elle implique des transformations sociales qui ont aussi des traductions spatiales, modifiant la forme, la pratique et la conception des espaces, des lieux et des paysages. La recherche menée propose d'en faire l'analyse de manière systémique, à petite échelle, c'est-à-dire avec un regard porté sur l'ensemble du Danemark historique, et en rompant les bornes chronologiques et disciplinaires (Protohistoire et Moyen Âge ; histoire, archéologie et géographie) maintenues dans la recherche. Divisée en trois parties chrono-thématiques (période missionnaire, « conversion officielle » et institutionnalisation), la thèse s'attache à comprendre les mécanismes et l'évolution de l'implantation et la sacralisation des lieux cultuels et funéraires, dont les formes sont variables d'une période à l'autre, ainsi que de l'élaboration de territoires pastoraux. In fine, il s'agit de déterminer si les expressions spatiales et monumentales de la christianisation s'inscrivent dans une continuité ou une rupture avec la période païenne antérieure et si elles trouvent des similitudes avec les christianisations réalisées en Europe aux siècles précédents. Ce travail repose sur l'élaboration de plusieurs corpus de sources textuelles et d'inventaires de monuments, d'objets et de sites (sites ecclésiaux et funéraires, mobilier liturgique, pierres runiques à caractères chrétiens, sources saintes, lieux de culte païens, habitats) jusque-là discutés séparément. L'ensemble est visualisé et analysé par le biais de productions cartographiques et d'outils SIG qui réintègrent les sites dans leur contexte (occupation biophysique du sol et occupation humaine, routes, toponymes)
The aim of this thesis is to study the making of a Christian landscape in Denmark during the period of Christianisation (8th-13th century), using a combination of textual, material, toponomastic and cartographic sources. The religious transition took place gradually, not imposed by the Christian neighbours, but by the gradual acceptance of the Christian faith by the elites. It involved social transformations that also had spatial consequences, modifying the form, practice and conception of spaces, places and landscapes. The aim of this research is to carry out a systemic analysis on a small scale, looking at historical Denmark in its entirety and breaking down the chronological and disciplinary boundaries (Protohistory and the Middle Ages; history, archaeology and geography) hitherto maintained in research. Divided into three chrono-thematic parts (missionary period, 'official conversion' and institutionalisation), the thesis sets out to understand the mechanisms and evolution of the establishment and sacralisation of places of worship and funerary sites, the forms of which vary from one period to another, as well as the development of pastoral territories. Ultimately, the aim is to determine whether the spatial and monumental expressions of Christianisation form part of a continuity or a break with the earlier pagan period, and whether there are similarities with the Christianisations carried out in Europe in previous centuries. This work is based on the development of several corpus of textual sources and inventories of monuments, objects and sites (ecclesiastical and funerary sites, liturgical objects, runestones with Christian characteristics, using cartographic production and GIS tools that place the sites in their context (biophysical occupation of the land and human occupation, roads, place names)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Malbos, Lucie. "Les relations entre les emporia et leurs hinterlands en Europe du Nord-Ouest du VIIe au Xe siècle". Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010668.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les emporia, sites commerciaux abritant des activités artisanales, apparaissent aux VIIe et VIIIe siècles sur les rives des mers du Nord, Baltique et Manche, alors que le centre de gravité économique se déplace de la Méditerranée vers le Nord, que les échanges se font plus massifs et que les pouvoirs politiques se recomposent. Situés à la fois à la périphérie des royaumes en train de se constituer et au centre des réseaux d'échanges, ce sont des lieux de rencontre (économique, politique, culturelle), où marchands anglo-saxons, francs, frisons, scandinaves et slaves échangent marchandises et idées, ainsi que des centres de consommation, de production, d'échange, de stockage et de transit. Leurs caractéristiques communes permettent de comparer les sites scandinaves (Birka, Kaupang, Hedeby, Ribe), anglo-saxon (Hamwic) et francs (Quentovic et Dorestad), en les resituant par rapport aux changements politiques, économiques et sociaux entre le VIIe et le Xe siècle. Pour cela, cette étude s'appuie sur des sources à la fois textuelles et archéologiques, dans le cadre d'une approche interdisciplinaire, sollicitant l'archéologie, la géographie, l'anthropologie. On se demandera comment les emporia et leurs hinterlands interagissaient, en termes d'approvisionnement, de diffusion des monnaies et objets, et quelles relations entretenaient ces ports avec les différents pouvoirs, en abordant leurs fonctions fiscales, administratives, juridiques et même religieuses, pour esquisser des réseaux sociaux, à des échelles différentes (du local aux réseaux d'échanges à longue-distance), tout en s'interrogeant sur les liens entre les différents emporia en Europe du Nord-Ouest, voire au-delà
The emporia, trading-stations with manufacturing activities, appear during the 7th and 8th centuries on the North Sea, Baltic and Channel shores, when the economic axis moved from the Mediterranean Sea towards the North, when the exchanges become more important and the political powers are remodeled. On the periphery of kingdoms being set up and at the heart of exchange networks, they are meeting places, with economic, political and cultural aspects and where Anglo-Saxon, Frankish, Frisian, Scandinavian and Slav traders mingle with each other. They are also consumption centers and producing sites where exchanges, storage and transit can take place. Thanks to their common characteristics we can compare Scandinavian sites (Birka, Kaupang, Hedeby, Ribe), Anglo-Saxon site (Hamwic) and Frankish sites (Quentovic and Dorestad), in a context of political, economic and social changes during the 7th-10th centuries. To this end, this study rests on both written and archaeological sources, in an interdisciplinary approach using archaeology, geography, anthropology. We will wonder how the emporia and their hinterlands interact, as regards supply issues, coinage, importations and craft productions circulation. We will also examine the relationships between the emporia and various authorities, and elaborate on the fiscal, administrative, juridical and even religious functions of these trading ports, to outline social networks, on different scales (from local insertion to integration in the long-distance trade networks), while examining the links between the different emporia in Northwestern Europe and even beyond
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Pariaud-Seguin, Emmanuelle. "Les plantes zoomorphes et anthropomorphes au Moyen Age". Paris, EPHE, 2002. http://www.theses.fr/2002EPHE4004.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les plantes zoomorphes et anthropomorphes qui peuplent l'univers mental et figuré de l'Occident médiéval sont encore méconnues et mal inventoriées, car elle évoluent dans un corpus vaste, au carrefour de plusieurs disciplines et dans des sphères géographiques temporelles et intellectuelles différentes. On les profane, en passant par les bestiaires, les herbiers, les encyclopédies, les récits historico-géographiques et les récits de voyages. Arbre aux bernacles, agneau végétal, mouton-plante ou Baromets, arbres du Soleil et de la Lune du Roman d'Alexandre, plantes anthropomorphes de l'iconographie religieuse, métamorphoses végétales ovidiennes forêt aux filles-fleurs du Roman d'Alexandre, et la plus célèbre des plantes anthropomorphes, la mandragore : les combinaisons sont multiples. Elles s'offrent avant tout dans les images, mais pas seulement. Derrière ces hybrides se cachent toujours un récit, une croyance, un système de pensée, sans lesquels nous ne pourrions les comprendre. De cet étonnant foisonnement se dégage un mode de représentation complexe associant le végétal à l'humain où à l'animal, au-delà de la simple variation décorative. Ces plantes nous éclairent ainsi de manière nouvelle sur la conception du merveilleux et de la nature, du point de vue artistique, philosophique, théologique et scientifique, et sur la notion de mélange des règnes au Moyen Âge et à la Renaissance
The zoomorphic and anthropomorphic plants that fill the mental and figurative world of the medieval age in the West are still largely unknown and poorly inventoried; they are part of a vast corpus spread across several disciplines and different intellectual, temporal and geographic spheres. Indeed, they are present in fields ranging from religious writings to profane literature, as well as in bestiaries, herbals, encyclopedia, historical-geographic reports and travel stories. There are multiple combinations : barnacle tree, vegetable lamb, sheep plant, Baromets, Sun and Moon trees from the Alexander Romance anthropomorphic plants, the mandrake. They figure most widely as images, but not exclusively. Behind these hybrids is always a story, a belief or a system of thought, without which we could not understand them. The astonishing profusion illustrates a complex mode of representation than links, plant to human or animals, in a way that is more than a simple decorative concept. These plants offer us a novel way of looking at the concept of nature and marvels, from an artistic, philosophical, theological and scientific point of view, as well as the prevailing medieval and Renaissance idea of combining kingdoms
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Garcia, Charles. "Le Campo de Toro au Moyen Age : peuplement, seigneuries et société (IXe-XIVe siècles)". Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100022.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Notre thèse étudie la région de Toro - localisée dans le royaume de Leôn puis de la Castille - et plus particulièrement les liens entre le peuplement rural et l'évolution sociale. Elle se fonde, d'un point de vue historiographique, sur les thèses régionales de l'Occident médiéval et plus particulièrement sur celles des secteurs voisins de la Tiers de Campos et des Montes de Torozos. Les sources écrites, narratives, juridiques et surtout diplomatiques, constituent le socle de notre démonstration. Ces textes ont cependant été complétés par des données complémentaires provenant de l'archéologie, de l'anthroponymie et de l'iconographie qui élargissent le traditionnel champ de recherche. Ce travail comprend trois parties. 1) On étudie la formation de l'habitat depuis le haut Moyen Âge, jusqu'à sa maturité à l'aube du Moyen Âge tardif afin d'établir un lien entre l'organisation de l'espace et celle de la société. Pour mieux saisir cette longue évolution nous sommes même remontés jusqu'aux premières installations humaines sur ce territoire. 2) La gestion de l'espace et les relations sociales sont ensuite analysées à une échelle plus fine grâce à l'examen des seigneuries. L'étude de la seigneurie de San Salvador de Villacete nous servira de référence pour observer la richesse de ces structures, plus variées que ce que l'on admet généralement, étant donné qu'elles nous permettent de dépasser le strict cadre économique pour aller vers l'analyse des motivations religieuses, familiales ou politiques. Le développement des domaines du roi, de la noblesse et ecclésiastiques complète notre perception de l'organisation spatiale et de hiérarchisation de la société. 3) On finit par une vision d'ensemble sur l'évolution et la diversité des groupes sociaux, processus qui éclaire la composition et le fonctionnement du concejo médiéval. Le bilan économique du territoire complète enfin notre raisonnement et nous permet de saisir les principales activités des individus qui habitaient cet espace.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Oubahli, Mohamed. ""La main et le pétrin" : alimentation céréalière et pratiques culinaires dans l'Occident musulman au Moyen Age". Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0047.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L'histoire de l'alimentation et de la cuisine arabo-musulmane est une longue et riche histoire. Elle n'avait pu jusqu'à maintenant être étudiée dans son ensemble, sa suite et sa diversité. Comme toutes les cuisines méditerranéennes les céréales en constituent l'élément central. La présente étude se veut une contribution à la connaissance de l'histoire des usages alimentaires et des diverses formes culinaires à base de céréales chez les arabo-musulmans au Moyen Age (Xe-XVIIe/IVe-IXe siècles). Si elle ne concerne, en premier lieu, que l'Occident musulman, elle sera néanmoins menée dans une perspective comparative plus large. D'où l'intérêt, pour notre propos, des faits concernant d'autres aires culturelles, principalement ceux relatifs aux sociétés arabes orientales. Aussi seront mises à contribution de nombreuses sources, principalement arabes, mais aussi, accessoirement, d'autres sources méditerranéennes (mésopotamiennes, grecques, romaines et d'autres régions européennes). L'accent que nous mettons ici sur les aspects techniques expliquerait pour une large part l'importance accordée dans notre corpus aux livres de cuisine et de médecine. . .
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Thiellet, Claire. "Sainteté féminine, sainteté royale dans le haut Moyen Age occidental (Ve-XIe siècles)". Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040090.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Plusieurs reines ayant vécu entre le Ve et le XIe siècle sont vénérées comme saintes en occident : Clotilde, Radegonde et Bathilde dans les royaumes mérovingiens, de nombreuses reines anglo-saxonnes dont la plus célèbre est Ethelred, l'impératrice carolingienne Richarde, les impératrices ottoniennes Mathilde, Adelaïde et Cunégonde, les épouses des rois Edgar, Alfred et Edmond de Wessex au IXe siècle et enfin Marguerite d’Écosse au XIe siècle. Les sources qui permettent d'approcher la spiritualité et l'action de ces femmes sont essentiellement des sources hagiographiques, des vitae, confrontées à d'autres sources narratives comme des annales, chroniques ou histoires dont les plus remarquables sont l'histoire des francs de Grégoire de Tours et l'histoire ecclésiastique du peuple anglais de Bede le vénérable. L'idéal de sainteté élaboré par les hagiographes témoigne de constantes remarquables. Il trouve son unité dans le principe de l'imitatio christi, auquel s'adjoignent les figures de Marie et d'Hélène. La sainte reine est médiatrice et gardienne de la memoria au palais comme au monastère. Epouse chrétienne, elle est porteuse de biens spirituels, ce qui débouche sur un véritable engendrement spirituel qui transforme son entourage. L'idéal de la sainte reine se construit cependant progressivement. C'est au Xe siècle, avec la vita chrothildis, qu'émerge l'image d'une reine, épouse et mère, conseillant son époux, contribuant à la conversion de Clovis, et avec lui de la nation franque. La comparaison entre la Gaule et l’Angleterre offre des points communs, mais révèle aussi le maintien de traditions germaniques et matrilinéaires dans les iles britanniques.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Michaud-Fréjaville, Françoise. "Économie et vie rurales en Berry à la fin du Moyen Age". Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010695.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le Berry oppose à une partie centrale de plateaux calcaires secs coupes de vallées, une périphérie verdoyante et humide, parfois accidentée : l'opposition humaine et économique entre ces deux caractères sous-tend largement l'étude. À la fin du Moyen Age, la désertification humaine du centre, où se mirent en place à la faveur des premières crises démographiques de très vastes métairies tournées à la fois vers l’élevage de nombreux moutons et la céréaliculture extensive, accentué l'impression de grande activité et d'assez riche diversité des "pays" de la couronne, ou la polyculture vivrière en champs ouverts s’équilibrait avec un élevage diversifié. La vigne connut au XIVe siècle un développement tout particulier. Les deux reconstructions de 1370-1400 et 1440-1490, séparées par le dépression des années 1412-1436 qui aurait vu la population diminuer les deux tiers, se sont faites sans véritable modification des charges et pouvoirs seigneuriaux laïcs ou ecclésiastiques. Les franchises berrichonnes ne favorisaient pas la constitution de communautés villageoises très autonomes, et des droits archaïsants ("juilleries", joutes, pots cassés) manifestèrent le poids des usages. La période a connu néanmoins une très nette diminution du servage dans la partie nord royale et en sancerrois, alors que le bas Berry et la zone proche du bourbonnais ont maintenu de puissants liens de servitude personnelle jusqu'aux temps modernes. La nécessité, surtout ressentie par les établissements religieux, d'accroitre les revenus seigneuriaux a entrainé, comme ailleurs, l'installation de nouvelles exploitations prises sur les friches et sur les pâturages autrefois communs. Une redistribution des cultures s'est accomplie par la réduction et la concentration des vignes, une nouvelle place donnée aux chènevières et surtout le début de la mise en place du bocage sur une large bande périphérique du Berry alors que le paysage des champagnes ouvertes s'est systématisé dans la zone centrale. C'est la naissance des paysages actuels berrichons
There is an opposition in Berry between the dry central chalk plateaus brocken with walleys an a green, humid and in places hilly periphery : the human an economic opposition between the two characteristics largely underlies this research. Towards the end of the middle ages, the population grew scarce in the central area where the early demographic crises brought about very larges "metairies" (farms) dealing both with large-scale sheep rearing and extensive cereal farming. This confirm an impression of great activity and fairy rich diversity of the surrounding "pays", where openfield mixed-farming for food was on a par with cattle an sheep raising. Vine growing went through a very particular phase of development in the xivth century. The two periods of reconstruction 1370-1400 and 1440-1490, separated by the depression of the years 1412-1436 (which may have seen the population reduced to one third), occurred without any significant modification of the charges and pressure exested by thhe lay and ecclesiatical authorities. Franchises in Berry did not facilitate the setting up of really autonomous village communities, but archaic rights ("juillerie", jousts an such like pleasantries)show the strength of tradition. The period none the less knew a very marked decrease of serfdom in the northern royal part and in sancerre area, whereas the low Berry and a nearby zone of the bourbonnais maintained a powerful network of personal bondage up to the modern times. The necessity to increase feudal revenue - especially felt by religious establishments - brought about, as elsewhere, the creation of small-holdings gained over fallow land and previously common grazing land. A reallocation of arable land was carried about by a reduction and accentuation of vineyards and a new role was given over to hemp. This was also the begining of the edge-landscape over a wide peripheral strip of Berry, while the open field developped systematically in the central zone. Such was the begining of the present-day landscape of Berry
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Gonon, Thierry. "Les cloches en France au Moyen Age : étude archéologique et approche historique". Lyon 2, 2002. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/gonon_t.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Ce travail a cherché à montrer que les cloches médiévales, dont près de cinq cents sont encore conservées sur le territoire français, sont un élément permettant d'approcher la sociologie médiévale sous un angle peu abordé jusqu'alors. En effet, les cloches sont porteuses de messages liturgiques et aussi culturels qui sont les témoins des préoccupations majeures. Une véritable évolution existe dans tous les aspects que l'on peut aborder: forme, inscriptions et décors. Les cloches sont apparues assez anciennement, dès l'antiquité classique sous la forme de clochettes, et plus anciennement dans le monde extrême-oriental. L'utilisation de pièces de grande taille permettant la convocation du peuple, en particulier aux offices religieux, semblent remonter presque aux premiers temps de la chrétienté sortie de la clandestinité. Les premières traces textuelles remontent en effet à la fin du IVe siècle de l'ère commune et les écrits de Grégoire De Tours sont particulièrement instructifs. Si les premières cloches, très exceptionnellement conservées, ne sont pas des pièces de grandes qualités sonores, mais des objets destinés à émettre un signal, très vite, la sensibilité musicale domine et l'on cherche à produire des pièces ayant des propriétés sonores les rendant agréables à l'oreille selon les goûts de la période. Dès l'An Mil, on rencontre des mentions textuelles allant- dans ce sens. Après les errements des formes durant le Haut Moyen Âge, la période romane marque un début de standardisation et dès le XIIIe siècle on observe des cloches ayant presque le profil actuel. Dès lors, on se place donc dans une forme qui ne connaîtra qu'un affinage de ces caractéristiques. Les principes acoustiques présidant à la formation des sons dans une cloche sont donc utilisés dès cette période même s'ils ne sont pas théorisés de façon très précise. >br> Les registres décoratifs se mettent en place également, tant dans leur position que dans leur thème, durant l'époque gothique.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Castex, Dominique. "Mortalité, morbidité et gestion de l'espace funéraire au cours du Haut Moyen-Age : contribution spécifique de l'anthropologie biologique". Bordeaux 1, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR11097.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Castex, Dominique. "Mortalité, morbidité et gestion de l'espace funéraire au cours du Haut Moyen-Age : contribution spécifique de l'anthropologie biologique". Bordeaux 1, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR10672.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Age viking et Moyen Âge"

1

Logan, F. Donald. The Vikings in history. Wyd. 2. London: Routledge, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Logan, F. Donald. Vikings in history. Wyd. 3. New York: Routledge, 2005.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Logan, F. Donald. The Vikings in history. Wyd. 2. Hammersmith, London, UK: HarperCollins Academic, 1991.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Logan, F. Donald. The Vikings in History. London: Taylor & Francis Inc, 2004.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Duby, Georges. Hommes et structures du Moyen-Age. Paris: Flammarion, 1988.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Bill, Slavin, i Becquet Martine, red. Aventures au Moyen Âge. Markham, Ont: Éditions Scholastic, 2000.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Au temps du Moyen Age: Etienne et la croisade des enfants. Paris: Nathan, 2005.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Macdonald, Fiona. Un château du Moyen Age. [Paris]: Deux coqs d'or, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Clare, John D., i Élise Cartier. Les Villes au Moyen Âge. [Saint-Lambert, Québec]: Héritage, 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Riché, Pierre. La vie des enfants au Moyen âge. Paris: Ed. du Sorbier, 1994.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Age viking et Moyen Âge"

1

Brown, Cynthia J. "Poètes, mécènes et imprimeurs à la fin du Moyen Age français: une crise d'autorité". W Textes et Etudes du Moyen Âge, 423–40. Turnhout: Brepols Publishers, 1995. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00451.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Fianu, Kouky. "Détecter et prouver la fausseté au Parlement de Paris à la fin du Moyen Age". W Textes et Etudes du Moyen Âge, 293–311. Turnhout: Brepols Publishers, 1997. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00547.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Genet, Jean-Philippe. "Les auteurs politiques et leur maniement des sources en Angleterre à la fin du Moyen Age". W Textes et Etudes du Moyen Âge, 345–59. Turnhout: Brepols Publishers, 1995. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00446.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Verger, Jacques. "Le livre dans les universités du Midi de la France à la fin du Moyen Age". W Textes et Etudes du Moyen Âge, 403–20. Turnhout: Brepols Publishers, 1995. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00450.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Boudet, Jean-Patrice. "Prévision de l'avenir et connaissance du passé: les relations entre astrologie et histoire à la fin du Moyen Age". W Textes et Etudes du Moyen Âge, 299–312. Turnhout: Brepols Publishers, 1995. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00443.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

de Mérindol, Christian. "Le livre peint à la fin du Moyen Age, support privilégié d'une politique dynastique, familiale ou personnelle. Les Miracles de Notre-Dame (B. N., n. a. fr. 24541) et le Livre d'heures de Pierre II de Bretagne (B. N., lat. 1159)". W Textes et Etudes du Moyen Âge, 499–514. Turnhout: Brepols Publishers, 1995. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00455.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Boucher, Caroline. "Brièveté et prolixité des traducteurs en langue vernaculaire à la fin du Moyen Âge". W The Medieval Translator. Traduire au Moyen Age, 271–83. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.tmt-eb.3.2255.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Hablot, Laurent. "Emblématique et discours allégorique à la fin du Moyen Âge". W L’allégorie dans l’art du Moyen Age. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations., 307–19. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.etrilma-eb.3.5077.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Brague, Rémi. "Y a-t-il eu au Moyen Âge un dialogue entre l’islam et le christianisme?" W Les relations culturelles entre chrétiens et musulmans au Moyen Age, 15–30. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.rme-eb.3.983.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Monnet, Pierre. "La monographie familiale entre histoire urbaine et histoire culturelle: l’exemple des pays germaniques de l’Empire à la fin du Moyen Âge". W Histoires de famille. La parenté au Moyen Age, 37–52. Turnhout: Brepols Publishers, 2004. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.3.1744.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii