Gotowa bibliografia na temat „Aèdes (animaux) – Comportement animal”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Aèdes (animaux) – Comportement animal”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Aèdes (animaux) – Comportement animal"

1

VEISSIER, I., i M. MIELE. "Petite histoire de l’étude du bien-être animal : comment cet objet sociétal est devenu un objet scientifique transdisciplinaire". INRA Productions Animales 28, nr 5 (14.01.2020): 399–410. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.5.3042.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les origines des sciences du bien-être animal peuvent être trouvées dans le débat sur le statut moral des animaux en philosophie, l’introduction de la notion de stress en physiologie et la description du comportement des animaux par les éthologues. Dans les années 1970, le bien-être animal est devenu un objet pour la recherche appliquée dans le but d’améliorer la qualité de vie des animaux domestiques. Il a été d’abord étudié au sein de disciplines, par exemple les éthologues ont comparé le comportement des animaux domestiques à celui de leurs homologues sauvages et des besoins comportementaux ont été identifiés. Il est ensuite apparu que le stress est plus un concept psychologique que physiologique. Des liens entre le stress, les besoins comportementaux et les préférences ont été établis. De même, les liens entre le bien-être et la santé animale ont été étudiés : un comportement de malaise a été identifié et des relations entre stress et immunité ont été relevées. Plus récemment, les cadres élaborés en psychologie humaine ont été appliqués aux animaux afin d’identifier les émotions qu’ils peuvent éprouver. Cela a nécessité que les chercheurs d’une discipline interagissent avec des chercheurs d’autres disciplines, ce qui a permis une fertilisation croisée des concepts. Les chercheurs en bien-être animal ont rapidement compris l’intérêt d’utiliser une gamme d’indicateurs couvrant un large éventail de troubles possibles tels que les comportements anormaux, les maladies, les défauts de production, les états émotionnels, etc. L’approche interdisciplinaire est illustrée par le projet Welfare Quality® au sein duquel un outil d’évaluation globale du bien-être animal a été élaboré sur la base de ce qui importe aux animaux, tel qu’identifié par les chercheurs en sciences animales, et de ce que la société considère comme un bon traitement des animaux, étudié par les chercheurs en sciences sociales. Nous pensons que la question du bien-être animal nécessite de briser les frontières entre disciplines et, au-delà des disciplines, d’engager les porteurs d’enjeux et la société dans son ensemble, afin de construire une approche holistique et être en mesure d’améliorer efficacement le bien-être des animaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Oliveira, Patricia Aguiar de, Gil Dutra Furtado i Magnolia Ouriques de Oliveira. "RAPPORT DES ACTIVITES DE TERRAIN: COMPORTEMENT DES ANIMAUX". ENVIRONMENTAL SMOKE 2, nr 1 (7.05.2019): 1–20. http://dx.doi.org/10.32435/envsmoke.2019211-20.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
L’éthique est une branche de la biologie consacrée à l’étude du comportement animal. Historiquement, l'homme a toujours eu un intérêt pour le comportement des animaux pour plusieurs raisons, notamment la domestication, la défense ou simplement l'appréciation de la nature animale. Le Parc Zoobotanique Arruda Câmara est inclus dans la zone spéciale de conservation, dans le respect des conditions d'utilisation particulières, telles que la conservation, l'éducation et les loisirs. L'observation comportementale a été utilisée lors de leçons sur le terrain en tant qu'outil d'éducation aux loisirs.L’activité sur le terrain était très importante pour analyser l’influence des concepts de comportement animal sur les aspects pratiques de l’élevage d’animaux en captivité. La salle de classe a permis d'effectuer une analyse critique de ces concepts, en sensibilisant l'importance de ces études sur le plan théorique et pratique, ce qui a permis de mieux comprendre le bien-être des animaux.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

TALLET, Céline, Valérie COURBOULAY, Nicolas DEVILLERS, Marie-Christine MEUNIER-SALAÜN, Armelle PRUNIER i Avelyne VILLAIN. "Mieux connaître le comportement du porc pour une bonne relation avec les humains en élevage". INRAE Productions Animales 33, nr 2 (15.09.2020): 81–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.2.4474.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La relation entre les porcs et les humains est au centre de l’élevage et est un des piliers du bien-être animal. L’humain, par son comportement et ses choix de pratiques, de conditions de logement et de gestion du troupeau va influencer l’état mental de ses animaux. Cette synthèse propose un bilan des travaux sur la relation humain-animal en élevage porcin. Les pratiques et les modes d’élevage ont un impact sur la relation à l’humain. Certaines pratiques sont source de douleur et de peur pour les porcelets, et provoquent des réactions ultérieures de peur vis-à-vis des humains, même inconnus. Inversement, des pratiques ayant pour but de développer une relation de proximité diminuent la peur des humains et favorisent une relation de confiance. En effet, les interactions humaines modifient le comportement des porcs. La présence humaine suffit à habituer un porcelet aux humains, même quelques minutes par jour. Parler aux animaux est primordial, y compris in utero. Les porcelets apprécient les contacts tactiles doux, caresses ou grattages. L’humain, ainsi associé à des interactions positives, prend une valeur positive, ce qui permet d’instaurer un climat de confiance et peut susciter des émotions positives favorables au bien-être animal. Créer une bonne relation en élevage est donc essentiel. Ceci sera bénéfique non seulement au bien-être des porcs, mais aussi à la sécurité et la satisfaction au travail des éleveurs. Cela nécessite de mieux connaître le comportement des porcs pour davantage le prendre en compte. Le conseil et la formation aux éleveurs doivent intégrer ces connaissances.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Renoue, Marie, i Pascal Carlier. "Entre éthologie et sémiotique : Mondes animaux, compétences et accommodation". Semiotica 2018, nr 225 (6.11.2018): 197–212. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2015-0096.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Notre projet est, depuis une dizaine d’années, de proposer une approche du comportement animal alternative à celle, quinquagénaire, ubiquitaire et féconde, inaugurée par Thomas A. Sebeok. Née de la rencontre entre l’éthologie cognitive et la sémiotique greimassienne, cette éthosémiotique, moins attentive à la communication, au « paradigme peircien » (Brier 2008), aux signes ou à une modélisation systématique et englobante (comme celle de la biosémiotique de Kull), essaie plutôt de rendre compte de la diversité et d’une altérité animale qui ne soit ni totalement hermétique ni réductrice ni hiérarchique (anthropotéléologique). À partir d’une reprise critique de la notion uexküllienne d’Umwelt, trop fixiste et close, et d’une sémiotisation des notions de compétences phylogénétiques et ontogénétiques, nous proposons de considérer des modèles alternatifs, en particulier : celui du phénoménologue Maurice Merleau-Ponty qui propose en 1942 de distinguer des formes de comportement animal à partir des degrés d’adhérence du sujet à son milieu et celui du psychologue Jean Piaget traitant d’accommodation et d’assimilation, deux notions-clés pour rendre compte de la perméabilité et de la variabilité des sujets animaux. Même si l’exemple final d’une inter-accommodation et intercompréhension possible entre l’homme et son chien peut apparaître comme une invitation ou une incitation à reprendre les derniers travaux de Sebeok sur la communication interspécifique, à croiser un regard déjà formé et une approche en cours d’élaboration, il faut néanmoins noter les difficultés terminologiques, donc conceptuelles et interprétatives que pose toute approche interdisciplinaire.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

BOUISSOU, M. F. "La relation Homme-Animal. Conséquences et possibilités d’amélioration". INRAE Productions Animales 5, nr 5 (2.12.1992): 303–18. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.5.4245.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La qualité de la relation Homme-Animal et le comportement de l’éleveur sont des facteurs importants à prendre en compte dans les différents systèmes de production, car ils ont un impact sur la productivité, la santé et le bien-être des animaux. Une mauvaise qualité de la relation Homme-Animal se traduit en particulier par des réactions de peur des animaux. Différentes méthodes ont été proposées pour évaluer ces réactions en présence d’un humain ; elles reposent sur des critères comportementaux (distance de fuite, latence d’approche, temps passé à proximité, réaction à la contention, etc...) et physiologiques (fréquence cardiaque, cortisolémie). La qualité de la relation Homme-Animal est influencée par les conditions d’élevage, d’entretien, la personnalité et l’attitude de l’éleveur, l’expérience de l’animal, la nature des contacts antérieurs et enfin par le patrimoine génétique. Elle a pour conséquence des réactions de stress qui, à leur tour, entraînent des baisses de performances dans des domaines divers (production, reproduction). Il est possible d’améliorer la relation Homme-Animal en modifiant l’attitude de l’éleveur, par des techniques d’habituation, d’apprentissage, par l’établissement de liens privilégiés grâce à des manipulations neutres ou plaisantes à des périodes particulières de la vie de l’animal.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

BOCQUIER, F., N. DEBUS, A. LURETTE, C. MATON, G. VIUDES, C. H. MOULIN i M. JOUVEN. "Elevage de précision en systèmes d’élevage peu intensifiés". INRAE Productions Animales 27, nr 2 (2.06.2014): 101–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3058.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les fortes contraintes d’élevage dans les systèmes peu intensifiés (grands troupeaux, larges surfaces, alimentation au pâturage, voire faible productivité par animal) laissent tout de même entrevoir des formes originales d’élevage de précision. Cet élevage de précision peut notamment s’appuyer sur l’identification électronique des animaux qui permet de les reconnaitre et de les localiser. Selon que les lecteurs d’identifiants sont utilisés manuellement, à poste fixe, ou portés par un mâle, il est possible de réaliser, respectivement, des inventaires, des opérations automatisées de tri ou la détection des femelles en chaleurs. C’est au pâturage que la maîtrise du comportement des animaux est la plus délicate car un positionnement judicieux de points d’attraction des animaux (abreuvement, pierres à sel, complémentation) ne suffit pas toujours à maîtriser la répartition de la pression de pâturage pour répondre aux objectifs pastoraux et environnementaux. Dans les situations où la pose de clôtures fixes n’est pas possible ou pas souhaitable et que le gardiennage n’est pas envisageable, les clôtures virtuelles, basées sur un apprentissage comportemental spécifique des animaux, pourraient constituer une aide précieuse à l’utilisation durable des parcours. Dans ces systèmes d’élevage, la précision visée ne se situe pas à l’échelle des individus mais plutôt sur des conduites ajustées à des lots virtuels d’animaux homogènes, qui sont séparés et regroupés grâce à des dispositifs de tri efficaces. L’utilisation de systèmes automatisés de suivi du troupeau où chaque animal est identifié génère une grande quantité de données. Quels que soient les capteurs utilisés, les données recueillies doivent être stockées dans un système d’information et traitées avec des méthodes d’analyse adaptées (algorithmes, statistiques…) pour être ensuite transformées en indicateurs d’aide à la décision ou en action exécutée par des automates (porte de tri, pesées, distributions d’aliments). En alternative à des suivis individuels, une utilisation parcimonieuse des capteurs peut être envisagée pour délivrer des alertes (intrusion, attaque de prédateur, sortie d’une zone géographique définie) ; la quantité de données produites est alors minimisée. Un travail de recherche important reste à mener pour proposer des méthodes d’analyse des données et des règles de décisions pertinentes, basées sur une modélisation du comportement animal. Dans les systèmes d’élevage peu intensifiés, la place de l’éleveur est essentielle car au sein d’un grand troupeau et face à de larges surfaces de parcours les dispositifs électroniques sont à envisager comme des aides spécifiques, à intégrer dans une stratégie de conduite plus large. Notamment, il s’agit pour l’éleveur de choisir quels animaux équiper et où positionner des capteurs, relais ou clôtures virtuelles, et à choisir de le faire aux périodes critiques. Actuellement l’offre matérielle et logicielle est freinée par le manque de souplesse des solutions proposées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

VEISSIER, I., C. BEAUMONT i F. LEVY. "Les recherches sur le bien-être animal : buts, méthodologie et finalité". INRAE Productions Animales 20, nr 1 (6.03.2007): 3–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3426.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La protection des animaux est inscrite dans la réglementation française et européenne. Elle répond à une attente sociétale majeure dans nos pays occidentaux, attente qui part du principe que les animaux que nous utilisons sont des êtres vivants sensibles à qui l’homme doit assurer un minimum de bien-être. La façon dont un animal appréhende son environnement va influencer son état de bien-être et ce, positivement si l’environnement satisfait ses besoins et ses motivations, mais négativement si l’environnement est perçu comme menaçant, désagréable. Le niveau de bien-être d’un animal est apprécié au travers de nombreuses observations portant sur son comportement, l’état d’activation des systèmes physiologiques, et son état général. Les conditions d’élevage, généralement choisies en fonction d’objectifs de production, peuvent également influencer le bien-être d’un animal. En retour, un bien-être dégradé peut entraîner une moindre productivité. Aussi des solutions d’élevage permettant de concilier production et bien-être animal doivent-elles être mises au point. Ce numéro spécial vise à mieux cerner la notion de bien-être animal et rassemble les principaux travaux entrepris par les membres du réseau Agri Bien-être Animal dans les différentes productions. Les résultats des recherches en bien-être animal sont utilisés lors de l’élaboration de réglementations. Ils doivent également servir au conseil en élevage.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

ROGUET, C., B. DUMONT i S. PRACHE. "Sélection et utilisation des ressources fourragères par les herbivores : théories et expérimentations à l’échelle du site et de la station alimentaires". INRAE Productions Animales 11, nr 4 (3.10.1998): 273–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.4.3954.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Mieux comprendre la relation animal-végétation est nécessaire pour développer des systèmes de gestion qui favorisent le maintien par le pâturage d’une ressource suffisamment riche et abondante. Dans ces conditions, l’animal peut couvrir ses besoins nutritionnels et assurer une productivité suffisante, tout en participant à l’entretien du milieu. L’article fait le point, à partir d’un grand nombre de travaux expérimentaux, sur les facteurs qui influencent la sélection et l’utilisation des sites et stations alimentaires par les herbivores. La première partie est consacrée au cadre théorique dans lequel sont discutées les observations expérimentales. Le contexte général de la Théorie de l’Alimentation Optimale (TAO) et ses prédictions, sont décrits. L’’applicabilité’, l’utilité et la validité des modèles d’optimisation dans l’étude du comportement alimentaire des herbivores sont tout particulièrement considérées. Ensuite, est étudiée l’influence des différents facteurs, trophiques (quantité et qualité des ressources fourragères, espèce végétale), environnementaux (topographie, distance aux points d’eau, présence d’abris et risques de prédation) et animaux (capacités cognitives et organisation sociale) sur la sélection et l’utilisation des sites et des stations alimentaires par les herbivores. La TAO permet d’expliquer les stratégies alimentaires des herbivores. Cependant, les choix des animaux ne sont en général pas aussi absolus que ceux prédits. En conditions naturelles, les animaux répondent non seulement à la ressource alimentaire, mais aussi à différentes contraintes externes (environnement non alimentaire) et internes (mémoire, discrimination). D’autres approches complémentaires, telles l’’hédonisme’ et la ’sagesse nutritionnelle’, susceptibles d’influencer les choix des animaux, sont brièvement analysées.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

RICHARD, S., C. ARNOULD, D. GUÉMENÉ, C. LETERRIER, S. MIGNON-GRASTEAU i J. M. FAURE. "Etude de la réactivité émotionnelle chez la caille : une approche intégrée du bien-être animal". INRAE Productions Animales 21, nr 1 (22.04.2008): 71–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3377.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Certaines réactions émotionnelles, telles que les réactions de peur, peuvent être inadaptées en élevage, sources d’atteintes au bien-être des animaux. Chez la caille, l’obtention de lignées génétiques divergentes sélectionnées d’une part sur un comportement de peur, d’autre part sur la motivation sociale, a démontré la faisabilité de sélections sur des composantes de la réactivité émotionnelle. Les cailles sélectionnées sur un comportement de peur diffèrent non seulement par leur propension générale à exprimer des comportements de peur, mais aussi en termes de qualité de la viande, de réactivité de l’axe corticotrope, d’activité du système nerveux autonome et au niveau neurobiologique. Une région du génome a été identifiée comme potentiellement impliquée dans les différences observées entre les lignées. Par ailleurs, les cailles sélectionnées pour leur faible motivation sociale se sont montrées plus indifférentes à leur environnement social que les cailles sélectionnées pour leur forte motivation sociale. Ces lignées de cailles se sont révélées comme de puissants modèles d’étude des mécanismes sous-tendant la réactivité émotionnelle chez les oiseaux. Les travaux pluridisciplinaires engagés sur ces cailles ont pour buts d’évaluer les conséquences de ces sélections, non seulement pour le bien-être animal mais aussi en termes de production, et d’identifier des indicateurs de bien-être qui pourront servir à comparer différents systèmes d’élevage des volailles.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

VIEUILLE-THOMAS, C., i J. P. SIGNORET. "Comportement de truies en groupe lors de la réalisation d’un apprentissage : utilisation d’un système alimentaire informatisé". INRAE Productions Animales 4, nr 5 (2.12.1991): 383–87. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.5.4352.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Chez les truies gestantes, la conduite d’élevage, qui implique une alimentation individualisée, n’est plus limitée aux systèmes de contention depuis que les distributeurs informatisés se sont développés. Les femelles sont en liberté et alimentées à l’aide d’un appareil complexe délivrant des rations individuelles programmées. Ce type de système d’élevage répond ainsi aux exigences de la réglementation européenne récemment mise en place en matière de bien-être animal. Cependant, les animaux s’adaptent parfois difficilement à cette technique : les résultats obtenus sur 13 groupes de dix truies montrent que 55,4 % des femelles seulement apprennent spontanément l’utilisation de l’appareil en 24 heures. 16,2 % le font après avoir été séparées des premières, alors que 18,5 % ne réussissent à réaliser cet apprentissage qu’avec l’aide de l’éleveur qui les y attire par la distribution d’aliments. Enfin les 10 % restant demandent un apprentissage plus prolongé. Les différences observées dépendent de caractéristiques individuelles : les truies utilisant facilement l’appareil ont un profil comportemental opposé à celles qui posent des problèmes d’apprentissage. Ces dernières apparaissent comme des individus initiateurs de déplacements provoqués, peu explorateurs et non dominants en situation de compétition alimentaire. Les conditions d’apprentissage sont donc liées à des paramètres individuels difficilement modifiables par des techniques d’élevage. Un moyen de faciliter la tâche des éleveurs serait de familiariser les animaux au stade "cochette" à des dispositifs alimentaires proches de ce type de distributeur. Cette solution permettrait de réduire les réactions de crainte vis-à-vis de l’appareil et des bruits qui résultent de son utilisation.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Aèdes (animaux) – Comportement animal"

1

Nguyen, Thi Quynh Nga. "Modélisation spatiale de la dynamique des invasions : applications à la lutte biologique contre les Aedes spp. (Diptera culicidae)". Electronic Thesis or Diss., Paris 13, 2024. http://www.theses.fr/2024PA131018.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cette thèse, on étudie la modélisation mathématique et l'analyse de la dynamique des invasions, avec une application au contrôle biologique des moustiques Aedes, vecteurs de diverses maladies telles que la dengue, le zika, le chikungunya et la fièvre jaune. Nous nous concentrons sur l'étude des effets spatiaux sur la persistance et l'extinction des populations, ce qui reste un défi fondamental dans l'étude de la dynamique des populations. Les contrôles biologiques basés sur la technique de l'élevage et du lâcher sont durables et respectueux de l'environnement. Ces techniques consistent à relâcher un grand nombre d'insectes élevés en laboratoire qui sont soit stériles, soit incapables de transmettre des maladies, afin de réduire ou de remplacer la population sauvage. Des modèles de réaction-diffusion ont été appliqués et mis à jour dans ce travail pour décrire les phénomènes spatiaux qui influencent l'efficacité de ces techniques. Dans une zone isolée, on fournit une taille de domaine critique pour garantir l'efficacité du contrôle en présence d'une migration d'individus à la frontière. Dans les régions étendues, on conçoit des stratégies de lâchers mobiles pour bloquer et inverser la propagation de la population. Un modèle de métapopulation avec diffusion discrète est également utilisé pour modéliser la population en présence de zones inaccessibles. La monotonicité est l'outil clé pour analyser les modèles afin de concevoir de meilleures stratégies de relâchement. Nous utilisons également des données empiriques pour calibrer les modèles en utilisant une approche qui combine la vision mécaniste des équations différentielles et la vision statistique des données pour faire des simulations et des prédictions sur le comportement des populations de moustiques tout en appliquant ces techniques sur le terrain
In this thesis, we focus on mathematical modeling and analysis of invasion dynamics, with application to the biological control of Aedes mosquitoes, vectors of various diseases such as dengue, zika, chikungunya, and yellow fever. We focus on the study of spatial effects on population persistence and extinction, which remains a fundamental challenge in the study of population dynamics. Biological controls based on the rear and release technique are sustainable and environmentally friendly. These techniques involve releasing large numbers of insects reared in the laboratory that are either sterile or incapable of transmitting disease, in order to reduce or replace the wild population. Reaction-diffusion models have been applied and updated in this work to describe the spatial phenomena that influence the effectiveness of these techniques. In an isolated area, we provide a critical domain size to ensure the efficacy of the control in the presence of migration of individuals on the boundary. In wide regions, we design moving release strategies to block and reverse the propagation of the population. A metapopulation model with discrete diffusion is also used to model the population in the presence of inaccessible zones. The monotonicity is the key tool to analyze the models to help design better release strategies. We also use empirical data to calibrate the models using an approach that combines the mechanistic view of differential equations and the statistical view of data to make simulations and predictions about mosquito population behavior while applying these techniques in the field
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Bolduc, Jean-Sébastien. "Epistémologie historique de l'étude du comportement animal". Thèse, Dijon, 2009. http://hdl.handle.net/1866/3257.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Dans cette enquête nous entreprenons d’explorer la notion de comportement animal telle que l’exprime une discipline contemporaine, l’écologie comportementale. Afin de procéder à l’examen d’une notion aussi complexe, positionnée dans un contexte étroit, nous développons et utilisons un outil d’investigation : l’épistémologie historique. De façon générale, cet outil consiste à intégrer en une seule démarche les perspectives d’investigation diachronique et synchronique sur un même thème. Ainsi, pour procéder à l’examen de la notion de comportement animal, nous puisons d’abord dans l’histoire récente de l’écologie comportementale. Nous nous intéressons plus particulièrement à sa filiation avec l’éthologie classique et, après avoir reconstitué la trame historique qui unit les deux disciplines, nous procédons à leur comparaison. Cette seconde étape de notre épistémologie contribue à mettre en évidence plusieurs différences critiques dans la conception du comportement animal qu’endosse chacune des disciplines. Ces distinctions, en faisant ressortir la spécificité de l’écologie comportementale, nous permettent ensuite de nous intéresser à la notion de comportement animal à travers les approches principales que cette discipline mobilise. Ultimement, nous élaborons deux définitions de la notion de comportement animal. La première reflète le statut ontologique du comportement dans la discipline, alors que la seconde correspond à la conception qui se dégage de la pratique des écologues.
In this inquiry I undertake to explore the notion of animal behaviour as it is expounded in a contemporary field of inquiry: behavioural ecology. In order to carry out an analysis of such a complex notion, localized in a very narrow context, I design and use a specific tool of investigation called “historical epistemology”. Simply understood, this tool consists in the integration of diachronic and synchronic perspectives of investigation into a single approach to investigate a circumscribed theme. So, in order to proceed to the analysis of the notion of animal behaviour, I first draw into the recent history of behavioural ecology. I take special interest in its filiation with classical ethology and, after having reconstructed the historical frame that links the two fields together, I proceed to compare them. This comparison, the second step of my epistemology, is used to highlight the characteristics of the animal behaviour conceptions put forward by the two scientific disciplines. These distinctions, bringing to the fore the specificity of behavioural ecology, then allow me to scrutinize the notion of animal behaviour as it is instantiated in the main approaches mobilized by the discipline (especially what I identifies as the “phenotypic adaptationist”, the “phenotypic structural”, the “comparative” and the “by reduction” approaches). Last, I design two definitions of the notion of animal behaviour. The first one reflects the ontological status of the notion in this field of investigation, whereas the second corresponds to the conception underlying behavioural ecologist practices.
Projet réalisé dans le cadre d'une cotutelle avec l'Université de Bourgogne (Dijon, France)
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Vicart, Marion. "Des chiens auprès des hommes : ou comment penser la présence des animaux en sciences sociales". Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0070.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Presqu'un humain et en même temps presque une chose. C'est sur ce constat que repose notre thèse: en sciences humaines et sociales, la présence canine est souvent située dans un entre-deux difficilement saisissable. Ni vraiment « quelqu'un », ni vraiment « quelque chose », le chien au final n'est jamais étudié comme il « est ». Où est le chien? Comment l'observer comme une présence située? Comment l'étudier dans les spécificités de son existence? Ce sont les questions autour desquelles se formule la problématique de cette recherche. Son fil conducteur consiste en une épistémologie et une méthodologie permettant de construire un nouveau mode de présence des animaux en sciences sociales, en vue d'élaborer des connaissances sur l'homme et sur le chien de nature compatible. Une observation-description spécifique, appelée phénoménographie équitable, est placée au cœur de la recherche. Cette démarche s'appuie sur l'analyse détaillée des modalités de présence d'hommes et de chiens observés au cours de situations ordinaires. Plus particulièrement, à l'aide de séquences imagées, elle permet d'étudier leurs capacités cognitives et leurs attitudes ordinaires afro de découvrir les différences et les similitudes. L'hypothèse sous-jacente de ce travail est que, malgré les spécificités de leur existence, l'homme et le chien partagent un mode de présence mineur fondé sur la distraction et le relâchement. Ce mode mineur est une composante essentielle de leur relation interspécifique dont nous cherchons à déterminer les enjeux. L'exemple du chien nous montre comment le rôle joué par la nouvelle présence des animaux peut nous aider à appréhender une autre définition de l'anthropologie
Almost human, and in the meantime "something". The following statement is the basis of my PHD Thesis: in social sciences, the canine presence is often set between two interceptable concepts. Not really "someone" nor "something," dogs are never studied for what they really are. Where does the dog stand in sciences? How can one observe it as an understood being? How can one study the uniqueness to its own existence? These are the key questions that express the problematic to this field of research. There is a link that stands as an epistemology and a methodology of establishing new ways, which provides us with new methods of presenting animals in social sciences. This view enables us to enrich our understanding on man and dog. A specific observation-description called phenomenography is placed on the core foundations of this research. This approach draws on the step-by-step detailed analysis of modality of humans and dogs presence observed in their daily routines. More specifically, with the help of photographed sequences, it allows the study of their cognitive capacity and their regular attitudes in order to discover the differences and similarities. The underlying meaning of the hypothesis of this work, despite the characteristics of their existence, man and dog share a minor way of being in the world. This minor characteristic is an essential component of the inter-specific relation from which we are trying to define these stakes. Dogs are an example of a new presence of animal in social sciences. 80 they may help us to consider a new definition of 'anthropology’
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Bouchet, Hélène. "Relation entre variabilité du répertoire vocal et système social : étude comparative chez les cercopithécinés (Cercocebus torquatus, Cercopithecus campbelli, Cercopithecus neglectus)". Rennes 1, 2010. http://www.theses.fr/2010REN1S035.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La communication est essentielle au fonctionnement social. Aussi les pressions sociales pourraient jouer un rôle majeur dans l’évolution des capacités communicatives. Nous avons étudié, en captivité, trois espèces de primates non-humains qui diffèrent par leurs systèmes sociaux : le mangabé à collier (Cercocebus torquatus), la mone de Campbell (Cercopithecus campbelli) et le singe de Brazza (Cercopithecus neglectus). Nos résultats dénotent d’un lien fort entre variabilité vocale et facteurs sociaux. Le rôle social d’un individu se reflète dans la composition, la richesse de son répertoire et dans sa loquacité. La fonction d’un type de cri influence son degré de variabilité et son potentiel à transmettre un message identitaire. Enfin, un lien a pu être établi entre la taille, la diversité du répertoire, l’activité vocale et le degré de complexité du système social de l’espèce. Ainsi, notre étude comparative soutient l’hypothèse d’une coévolution social-vocal dans la lignée Primates
Communication is essential to the social functioning. Therefore social pressures may have a major role on the evolution of communicative abilities. We studied, in captivity, three non-human primate species which differed by their social systems : the red-capped mangabey (Cercocebus torquatus), the Campbell's monkey (Cercopithecus campbelli) and the de Brazza's monkey (Cercopithecus neglectus). Our results highlight a strong link between vocal variability and social factors. The individual's social role is reflected in its repertoire's composition and diversity, and in its loquaciousness. The function of a call type influences its degree of acoustic variability and its potential to convey an identitary message. Finally, we were able to establish a link between size, diversity of the repertoire, vocal activity and degree of complexity of the species' social system. Thus, our comparative study supports the hypothesis of a social-vocal co-evolution in the Primate lineage
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Benhajali, Haifa. "Reproduction et bien-être chez le cheval domestique : approche comportementale". Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1S147.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
This study aimed to identify factors, particularly behavioural, involved in the problems of infertility observed in the domestic horse. In the first part of this work, we examined the effect of some individual factors (age, reproduction status and sire of the mare and the bredding stallion) on mares’reproductive success. Results confirmed the effects of age, reproductive status and the stallion observed in other studies and showed for the first time an effect of the sire of the mare on its fertility. A preliminary study of breeding mares kept in barren paddocks with a high density revealed unusual behavioural repertoires and time-budgets compared to those observed in more natural conditions. In order to evaluate theses behavioural troubles and identify their origins, we proceeded to experimentation. The aim of the experiment was to test the effect of giving the animals the opportunity to forage, on their behaviour, welfare and reproduction performances. Results showed that increasing foraging opportunities influenced the behavioural repertoires and time budgets of the mares but also enhaced their fertility by increasing conception rates and reducing estrous problems. In a third part of this work, we studied the link between stereotypies, considered as poor welfare indicators, and mares’ reproductive success. Our results revealed for the first time, a lower reproductive success in mares that showed stereotypic behaviour
Le but de ce travail était d’identifier les facteurs mis en jeu, en particulier comportementaux, dans les problèmes de fertilité constatés chez la jument domestique. Dans une première partie, nous nous sommes intéressés à l’effet de certains facteurs liés à l’individu tels que l’âge, statut de reproduction et père de la jument ains que l’étalon de saillie. Les résultats de cette analyse ont confirmé les effets âge, statut de reproduction et étalon de saillie observés chez d’autres races de chevaux mais ont aussi permis de mettre en évidence pour la première fois l’effet de l’origine paternelle de la jument sur sa fertilité. Une étude préliminaire du comportement de poulinières maintenues en forte densité dans des paddocks dénudés a révélé des répertoires comportementaux et des budgets temps inhabituels par rapport à ceux observés à l’état naturel. Afin d’évaluer ces perturbations comportementales et de rechercher leurs causes possibles, nous avons procédé à l’expérimentation. Nous avons donc testé l’effet de promouvoir un comportement alimentaire naturel sur le bien-être et la reproduction des juments. Cette expérience a montré des effets significatifs du traitement sur le comportement social, le répertoire comportemental et le budget temps des juments mais aussi sur leurs performances de reproduction (des taux de conception meilleurs et une faible fréquence de troubles du cycle ovarien). Dans une troisième étape de ce travail, nous nous sommes intéressés au lien entre les stéréotypies, considérées comme étant des indicateurs de stress chronique, en réponse à des conditions environnementales défavorables et les performances de reproduction des juments. Nos résultats ont révélé, pour la première fois, un succès reproducteur plus faible chez les juments montrant une activité stéréotypique
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Labarrière, Jean-Louis. "L'intelligence et la vie des animaux selon Aristote". Paris, EHESS, 1998. http://www.theses.fr/1998EHES0034.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
La question de l'intelligence des animaux chez aristote est abordee a partir de la psychologie des facultes et de l'etude des comportements. Il s'agit de mettre en place les diverses formes d'intelligence animale en les reliant aux differents modes de vie que peuvent adopter les animaux afin de pouvoir soutenir que cette notion n'a rien de metaphorique et qu'elle est au contraire zoologiquement bien fondee, la partie ethologique de la zoologie ne contredisant donc pas l'ethique. A travers l'analyse des facultes mises en jeu dans le mouvement local et les actions vitales accomplies par les animaux (desir et faculte cognitive, a commencer par la memoire et la phantasia), mais aussi grace a l'elaboration de la notion de langage animal chez aristote, j. -l. L. Cherche a montrer que si la participation des autres animaux que l'homme a l'experience est minime par rapport a ces derniers, elle ne se reduit pourtant pas a rien et se diversifie en fonction des actions qu'ils ont a accomplir selon leurs differents modes de vie, d'alimentation et de reproduction. C'est pourquoi chaque grand genre animal (insectes, poissons, oiseaux, " mammiferes ") est aussi etudie separement afin de pouvoir etablir pour les especes les plus caracteristiques de chacun de ces grands genres quel est leur mode de vie privilegie (solitaire ou gregaire ; disperse ou politique) et quel est leur type d'intelligence (besogneuse, sociale, familiale. . . ). Enfin, puisque aristote qualifie de "politiques" d'autres animaux que l'homme (abeilles, guepes, fourmis, grues) et qu'il semble que cette denomination n'ait rien non plus de metaphorique, j. -l. L. Se demande quel peut bien etre de ce point de vue le propre de l'homme puisque la tendance dans laquelle aristote cherche a enraciner le caractere naturellement politique de l'homme, c'est-a-dire la tendance a laisser apres soi un autre pareil a soi-meme, n'a rien de proprement humain.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Lansade, Léa. "Le tempérament du cheval : étude théorique : application à la sélection des chevaux destinés à l'équitation". Tours, 2005. http://www.theses.fr/2005TOUR4005.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Le tempérament est défini comme un ensemble de caractéristiques comportementales, stables dans le temps et entre situations, qui sont appelées des traits. Cette stabilité signifie que le comportement de l'individu est dans une certaine mesure prédictible. En testant la stabilité des réponses comportementales individuelles entre des situations variées et dans le temps (entre les âges de 8 mois et de 2. 5 ans), nous avons pu mettre en évidence quatre traits de tempérament, relativement ou complètement indépendants entre eux : la propension à manifester des réactions de peur, la motivation sociale, la réactivité vis-à-vis des humains et l'activité locomotrice en situations menaçantes. Pour chacun de ces traits, nous avons développé une série de tests standardisés et identifié les mesures comportementales les plus adaptées pour les caractériser. Une seconde partie a permis d'étudier l'ontogenèse du tempérament dans le jeune âge (entre les âges de 3 et 24 semaines), et en particulier de la propension à manifester des réactions de peur et de la réactivité vis-à-vis des humains. Cette étude a montré que ces traits ne s'expriment pas au travers de réponses comportementales dans le tout jeune âge, mais que ces réponses apparaissent progressivement au cours du temps. Il n'est donc pas possible de prédire de façon fiable le tempérament chez les poulains, avant l'âge de 8 mois. En revanche, dès que l'animal commence à manifester des réponses, celles-ci sont stables dans le temps et par conséquent prédictibles. Dans une troisième partie, nous avons étudié les facteurs génétiques et environnementaux pouvant influencer la mise en place du tempérament. L'étude des facteurs génétiques a mis en évidence un effet de l'origine paternelle ainsi qu'un effet du sexe sur la plupart des traits précédemment identifiés. En particulier les mâles (castrés à l'âge de un an) sont plus peureux, moins motivés socialement et moins actifs que les femelles. L'étude des facteurs environnementaux a montré que des expériences précoces comme des manipulations du poulain pouvaient avoir un effet durable sur certains aspects du tempérament, mais seulement si elles interviennent au cours de périodes particulières comme le sevrage. Enfin, dans une dernière partie, nous avons mis en évidence des liens entre les traits de tempérament identifiés et l'aptitude des chevaux à être utilisés, que ce soit plutôt pour le loisir ou le sport. En terme d'application pratique, cela signifie que des tests réalisés dès l'âge de 8 mois permettent de prédire l'aptitude des chevaux à être utilisés à l'âge adulte. Sur le plan fondamental, il s'agit du premier modèle de tempérament équin dont la stabilité à long terme a pu être démontrée
Temperament is defined as a set of behavioural characteristics which are stable over time and across situations, called “traits”. This stability means that, to a certain extent, the behaviour of the individual is predictable. By testing the stability of behavioural responses in various situations and over time (between 8 months to 2. 5 years of age), we identified four temperamental traits, which are relatively or totally independent of each other: fearfulness, social motivation, responsiveness to humans and locomotor activity. For each of these traits, we developed a set of standardised tests and identified the most appropriate behavioural indicators to characterise them. The second part of the study examined the ontogeny of temperament at a young age (between 3 and 24 weeks), particularly that of fearfulness and responsiveness to humans. This work showed that these traits are not expressed through specific behaviour at a very young age but appear progressively with time. Thus, it is not possible to predict temperament in very young foals. However, once a foal expresses a particular response, this remains stable over time and is therefore predictable. The third part of the study investigated the influence of genetics and environmental factors on temperament development. The study of genetic factors showed a sire and a sex effect on most of the traits previously identified. In particular, males were more fearful, more responsive to humans, less active and had weaker social motivation than females. The study of environmental factors showed that early experiences, such as foal handling, can have persistent effects on certain aspects of temperament, but only if they are present during particularly sensitive periods, such as weaning. The final part of the work identified the relationship between the temperamental traits previously identified and the horse's suitability to be used for leisure or sport. From a practical point of view, this means that foals to be used as adults can be tested as early as 8 months to predict their behavioural qualities
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Salomé, Nicolas. "Caractérisation d'un modèle animal d'anxiété congénitale : étude comportementale, neuroendocrinienne, neurochimique et neuroanatomique". Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2003/50376-2003-53.pdf.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Les troubles anxieux constituent un problème majeur de santé publique. Une meilleure compréhension de la neurobiologie de l'anxiété s'avère donc nécessaire. Nous avons cherché ainsi à caractériser un modèle animal d'anxiété : des rats présentant respectivement un comportement anxieux fortement et faiblement marqué (HAB, High Anxiety-related-Behaviour; LAB Low Anxiety-related-Behaviour). Sur le plan comportement, nous confirmons que les rats HAB et LAB peuvent être considérés comme un modèle fiable et robuste d'anxiété. Sur le plan endocrinien, les rats HAB se distinguent par une hyperréactivité de l'axe corticotrope associée à une hyporéactivité du système sympathique. Concernant la réactivité cérébrale, les rats HAB se différencient des rats LAB par une activation neuronale différentielle et par une perturbation des systèmes monoaminergiques classiquement impliqués dans cette pathologie. Notre travail apporte donc des arguments significatifs validant ce modèle animal d'anxiété.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Attard, Robert Isabelle. "Evaluation de l'impact du Gypaete (Gypaetus Barbatus) et des griffons dans la constitution des accumulations d'ossements animaux et humains des sites anthropises et naturels quaternaires". Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2010. http://www.theses.fr/2010MNHNA001.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Favreau-Peigné, Angélique. "Les caractéristiques sensorielles des aliments : quels rôles jouent-elles dans les aspects qualitatifs et quantitatifs du comportement alimentaire des ovins". Phd thesis, Clermont-Ferrand 2, 2010. http://www.theses.fr/2010CLF22017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Nous nous sommes intéressés au rôle des caractéristiques sensorielles des aliments dans les aspects qualitatifs (sélection) et quantitatifs (ingestion) du comportement alimentaire des ovins. Indépendamment des conséquences post-ingestives d'une part, et en interaction avec les conséquences post-ingestives dans les processus d'apprentissage alimentaire d'autre part. A conséquences similaires, les caractéristiques sensorielles n'ont pas influencé l'ingestion journalière mais ont influencé i/ l'ingestion à court-terme via une modification de l'équilibre entre motivation et rassasiement, et ii/ les durées et vitesses d'ingestion. Certaines caractéristiques sensorielles possèdent une valeur hédonique voire une valeur latente potentiellement indicatrice des conséquences, et influencent la sélection. Lors des apprentissages, la valeur hédonique de ces caractéristiques module la propension des animaux à les associer aux conséquences. D'autres ont un rôle d'indicateur des conséquences qui permet aux animaux d'améliorer leurs apprentissages notamment en milieu complexe, via un processus de généralisation, et conforte la validité de la théorie des apprentissages alimentaires dans ces milieux. De part leur rôle d'agent discriminant, leur valeur hédonique voire leur rôle d'indicateur, les caractéristiques sensorielles influencent à différents niveaux le comportement alimentaire des ovins, et devraient être considérées pour améliorer l'utilisation des aliments dans les rations et le bien-être des animaux d'élevage
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Aèdes (animaux) – Comportement animal"

1

Brooks, Felicity. Le comportement animal. Londres: Usborne, 1993.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Graham, Bateman, red. Le comportement animal. Paris: Solar, 1990.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

David, McFarland, red. Dictionnaire du comportement animal. Paris: Laffont, 1990.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Prieur, Jean. L'Âme des animaux. Paris: France loisirs, 1987.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Chauvin, Rémy. Des animaux et des hommes. Paris: Seghers, 1989.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Ridley, Mark. Animal behaviour: A concise introduction. Oxford: Blackwell Scientific, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Grier, James W. Biology of animal behavior. Wyd. 2. St. Louis: Mosby-Year Book, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Grier, James W. Biology of animal behavior. Dubuque, IA: Wm.C. Brown, 1992.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

Dawkins, Marian Stamp. Unravelling animal behaviour. Wyd. 2. Harlow [England]: Longman Scientific & Technical, 1995.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Dawkins, Marian Stamp. Unravelling animal behaviour. Harlow, Essex, England: Longman, 1986.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Aèdes (animaux) – Comportement animal"

1

de Fontenay, Élisabeth. "18. « Ceux que les animaux ne regardent pas »". W Penser le comportement animal, 399–412. Éditions Quæ, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/quae.burga.2010.01.0399.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Fontenay, Élisabeth de. "18. « Ceux que les animaux ne regardent pas »". W Penser le comportement animal, 399–412. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.13023.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Marguénaud, Jean-Pierre. "17. Le comportement des animaux à la lumière du droit positif". W Penser le comportement animal, 383–97. Éditions Quæ, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/quae.burga.2010.01.0383.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Marguénaud, Jean-Pierre. "17. Le comportement des animaux à la lumière du droit positif". W Penser le comportement animal, 383–97. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.13017.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

"Chapitre 4. L’étude scientifique du comportement animal". W Les animaux ont-ils une culture ?, 75–94. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0907-3-007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

"Chapitre 4. L’étude scientifique du comportement animal". W Les animaux ont-ils une culture ?, 75–94. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0907-3.c007.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

Droulez, Thomas. "2. Au-delà du réflexe et du signal, la libération élémentaire et l'émergence de la conscience chez les animaux". W Penser le comportement animal, 69–94. Éditions Quæ, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/quae.burga.2010.01.0069.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Droulez, Thomas. "2. Au-delà du réflexe et du signal, la libération élémentaire et l’émergence de la conscience chez les animaux". W Penser le comportement animal, 69–94. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.12903.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii