Gotowa bibliografia na temat „Accès au logement”

Utwórz poprawne odniesienie w stylach APA, MLA, Chicago, Harvard i wielu innych

Wybierz rodzaj źródła:

Zobacz listy aktualnych artykułów, książek, rozpraw, streszczeń i innych źródeł naukowych na temat „Accès au logement”.

Przycisk „Dodaj do bibliografii” jest dostępny obok każdej pracy w bibliografii. Użyj go – a my automatycznie utworzymy odniesienie bibliograficzne do wybranej pracy w stylu cytowania, którego potrzebujesz: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver itp.

Możesz również pobrać pełny tekst publikacji naukowej w formacie „.pdf” i przeczytać adnotację do pracy online, jeśli odpowiednie parametry są dostępne w metadanych.

Artykuły w czasopismach na temat "Accès au logement"

1

Girodet, Benjamin, i Mathias Cabanes. "Accès au droit commun et contrôle social". Revue Projet N° 401, nr 4 (22.07.2024): 82–85. http://dx.doi.org/10.3917/pro.401.0082.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Permettre à des personnes sans abri d’avoir un logement à elles. C’est l’objectif affiché du dispositif Un chez soi d’abord. Pourtant, des professionnels s’inquiètent que leur travail puisse tenir les personnes accompagnées à distance de certains services.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Le Blanc, Daniel, i Alberto Lopez. "Pauvreté et accès au logement dans le Grand Lyon". Recherches et Prévisions 46, nr 1 (1996): 61–71. http://dx.doi.org/10.3406/caf.1996.1761.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Barou, Jacques. "Mixité sociale et accès au logement : un couple antagonique ?" Recherches et Prévisions 94, nr 1 (2008): 49–57. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2008.2408.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
4

Rifflart, Christine. "Cycle immobilier et politique du logement : comparaison internationale et étude du cas britannique". Revue de l'OFCE 52, nr 1 (1.01.1995): 105–35. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.52n1.0105.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé Un grand nombre de pays développés ont connu, au cours des dix dernières années, un cycle immobilier particulièrement dynamique. En baisse tendancielle depuis le milieu des années soixante-dix, l'investissement logement s'est stabilisé (France, Royaume-Uni) ou a ralenti son déclin (Europe du Nord) sur l'ensemble du dernier cycle. Cette inflexion s'explique essentiellement par deux facteurs. Les politiques du logement ont davantage favorisé le statut d'accédant à la propriété pour stimuler l'investissement privé et compenser le désengagement de l'Etat. Simultanément, la déréglementation financière a permis de financer ces investissements par un recours accru au crédit. Le cas britannique illustre parfaitement ces changements. Dès 1979 la politique du logement s'est orientée radicalement vers le « droit à l'achat » pour tous tandis que se libéralisaient les marchés financiers. De fait, la reprise de l'investissement logement a été liée exclusivement à l'émergence d'une demande solvable d'accession à la propriété jusque là non exprimée. En contrepartie, le taux d'endettement des ménages a rapidement augmenté, dépassant les autres pays. Durant la période de flambée des prix, la montée des risques a été masquée par un effet d'illusion patrimoniale, les investisseurs s'endettant pour acheter un bien dont la valeur augmentait très rapidement. Les déséquilibres sont apparus avec le resserrement de la politique conjoncturelle. La hausse des taux d'intérêt s'est répercutée presque instantanément sur les charges financières de la dette hypothécaire, les contrats étant à taux variable. Le retournement a été brutal. Le secteur de l'immobilier est entré alors dans une crise profonde dont il sort à peine. Que peut-on dire des perspectives à moyen terme du secteur immobilier britannique ? La reprise de l'investissement logement permise par l'arrivée des primo-accédants ayant un accès plus facile au crédit, a probablement atteint ses limites. Les déboires récents devraient inciter à limiter dans l'avenir les risques d'insolvabilité associés à la dynamique de l'endettement. De plus, les facteurs socio-démographiques, qui ont soutenu la demande, devraient s'affaiblir. Cependant, étant donné l'ancienneté du parc de l'immobilier résidentiel au Royaume-Uni, de nouveaux investissements seront nécessaire à moyen terme pour renouveler une partie des logements, tandis qu'une nouvelle voie en faveur de l'investissement locatif pourrait s'ouvrir.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
5

Koné, Noukignon, Amandine Laré i Anne Briand. "Logement et accès aux services de base dans les bidonvilles d’Abidjan". Revue d’Économie Régionale & Urbaine Décmbr, nr 5 (2020): 829. http://dx.doi.org/10.3917/reru.205.0829.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
6

Dorvil, Henri, Paul Morin, Josée Chénard, Julie Bickerstaff C. i Fatima El-Filali. "L’actualité du logement social". L’entrevue 14, nr 1 (20.07.2004): 8–19. http://dx.doi.org/10.7202/008321ar.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Résumé « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires […] ». Ainsi la Déclaration universelle des droits de l’homme dont nous venons de fêter le 50e anniversaire l’an dernier a été le premier document international à mentionner dès 1948 le droit au logement dans son article 25.1. Le logement joue un rôle fondamental pour la survie de l’homme et son aptitude au travail, de même que pour la sécurité de la société et sa cohésion. De plus, l’accès au logement est souvent la pierre angulaire de l’accès aux autres droits sociaux comme le droit à l’éducation, à la santé ou le droit aux services de base comme l’eau ou l’électricité. Cependant, en dépit de ce rôle stratégique du logement, beaucoup de nos concitoyens n’ont pas accès à cette ressource. Mentionnons que plus de 800 000 ménages au Canada dont 275 000 au Québec allouent plus de la moitié de leur revenu au logement, ce qui les oblige à couper dans les dépenses essentielles comme l’alimentation, les vêtements, les médicaments. Des populations marginalisées comme les personnes classées malades mentales, toxicomanes, déficientes intellectuelles y consacrent jusqu’à 45 % de leurs revenus quand ils veulent sortir du cadre de l’hébergement traditionnel. En Amérique du Nord comme en Europe, dans les pays émergents comme dans les pays du tiers-monde, le droit à un toit a toujours fait l’objet d’un combat intense de tous les jours. Le sujet est d’autant plus d’actualité que les partis politiques se positionnent et que des jeunes squatteurs occupent des terrains et des immeubles désaffectés. Au Québec, surtout sur le territoire métropolitain, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a été le fer de lance de ce combat. Nous avons eu le plaisir d’interviewer son représentant, M. François Saillant.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
7

ADJAGBONI, Hervé J. S., Arlette L. M. HOUNSOU, Bola A. MALOMON i Sylvain A. VISSOH. "Mobilisation Du Foncier Au Profit Des Investissements Immobiliers Publics Dans La Commune D’Abomey-Calavi". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, nr 2 (30.09.2023): 270. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.2.5627.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Pour faire face à l’évolution démographique et à l’augmentation de la demande de logement dans la ville d’Abomey-Calavi, l’Etat Béninois a initié de nombreux projets de construction de logements économiques au profit des ménages. La présente recherche vise à analyser les stratégies de mobilisation du foncier au profit de ces investissements. La méthodologie de recherche s’est basée sur les recherches documentaires, la collecte de données auprès de 113 personnes par entretien et questionnaire, le traitement de ces données et l’analyse des résultats par le biais du modèle SWOT ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces).Les résultats obtenus montrent que deux principales stratégies sont utilisées par les autorités pour mobiliser le foncier pour la construction de logements sociaux. Il s’agit de la constitution de réserves administratives à l’issue des opérations de lotissement et de l’expropriation foncière pour cause d’utilité publique. Au total, 539 réserves administratives ont été constituées dans la Commune d’Abomey-Calavi et environ 3 457 ha de domaines ont été expropriés au profit des programmes immobiliers. Trente-deux (32) logements de type F2, soixante-quinze (75) logements de type F3 et quarante-cinq (45) logements de type F4 ont été construits sur le site de la Zopah à Abomey-Calavi en 2008. De même, il est prévu la construction de 200 logements de type F2, 500 logements de type F3 et 300 logements de type F4 sur un premier site dans l’Arrondissement de Ouèdo. Sur un second site du même arrondissement, 8900 logements sont en cours de construction dont 3035 sont pratiquement achevés. Malgré ces efforts en termes d’investissements, les ménages font évoquent des insuffisances qui ne facilitent pas un accès équitable et juste auxdits logements. . Pour 75% des personnes interrogées, ces logements seraient trop chers ; 20% trouvent que ces logements sont exigus, et 5% trouvent que leurs plans architecturaux ne conviennent pas aux besoins des ménages. Il paraît donc important que les autorités publiques travaillent davantage à l’ancrage socio-économique de ces logements pour faciliter leur acquisition et leur occupation par les ménages.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
8

Rapegno, Noémie, i Cécile Rosenfelder. "Pratiques des espaces dans les habitats alternatifs, quels accès aux sociabilités ?" Gérontologie et société 45, nr 2 (10.08.2023): 65–81. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.171.0065.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
À partir d’une enquête ethnographique réalisée dans deux habitats s’adressant à des personnes âgées qui ont un besoin d’aide important pour la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, nous proposons d’étudier les usages de l’espace par les habitants. Ces habitats, qui prennent la forme totalement ou en partie d’une colocation, ont été pensés pour promouvoir le lien social et en cela réduire le sentiment de solitude et lutter contre l’isolement. Localisation facilitant l’insertion dans les sociabilités de proximité (le voisinage, les commerces), cohabitation de petits groupes de locataires, possibilité d’être chez soi et promotion de l’hospitalité font partie des principes à l’origine de ces initiatives. Bien que la dimension collective et l’ouverture sur le quartier soient recherchées par les porteurs de projet, leur mise en pratique s’avère parfois délicate. D’une part, la localisation en centre-ville ne suffit pas à ce que les personnes investissent les sociabilités de proximité. D’autre part, la vie dans les espaces communs est à l’origine de tensions entre habitants et parfois de difficultés à s’approprier son logement.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
9

de Clerck, Philippe. "Architecturer un autre accès au logement. Autoconstruction et valeur au quartier alternatif de la Baraque". Espaces et sociétés 174, nr 3 (2018): 123. http://dx.doi.org/10.3917/esp.174.0123.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
10

Alcantara, Christopher. "Certificates of Possession and First Nations Housing : A Case Study of the Six Nations Housing Program". Canadian journal of law and society 20, nr 2 (sierpień 2005): 183–205. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0019.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
RésuméUn des malentendus persistant au sujet des réserves autochtones canadiennes est que le territoire soit la propriété collective de la bande. En réalité, les membres des bandes autochtones peuvent individuellement avoir accès à quatre types de régimes de propriété privée. Cet article porte sur l'un de ces types, le Certificat de propriété (CP), pour déterminer les conséquences et les avantages des CP sur le développement économique des réserves autochtones au Canada. Nous examinerons comment des membres de la bande des Six Nations ont pu utiliser les CP pour contourner les restrictions de saisie inscrites dans la Loi sur les Indiens pour obtenir une hypothèque, construire et devenir propriétaire de leur propre maison. Cette analyse de cas démontre comment les CP, de concert avec une aide financière provenant de la bande et/ou du gouvernement, peuvent fournir une solution pratique aux problèmes de logement auxquels plusieurs réserves au Canada sont confrontés.
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Rozprawy doktorskie na temat "Accès au logement"

1

Jangal, Candy. "Familles sans logement et recours aux soins en Ile-de-France : contraintes, ancrages et pratiques". Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100068.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Depuis le début des années 2000, les familles constituent une part croissante de la population sans logement en France. Malgré ces évolutions, il n’existait pas en 2012, d’étude sur les familles sans logement, leurs conditions de vie, leur état de santé et leur recours aux soins. Ce travail est la première recherche en géographie de la santé sur les familles sans logement en France et s’inscrit dans le cadre de la première enquête sur les enfants et familles sans logement en Ile-de-France, menée par l’Observatoire du Samusocial de Paris. Il interroge les pratiques spatiales de recours aux soins vers les professionnels de santé des enfants âgés de 0-5 ans. Des premières observations indiquaient que la distance entre l’hébergement des familles et le professionnel consulté était importante malgré leurs difficultés de déplacements. D’après les associations, leurs conditions de prise en charge causeraient des mobilités quotidiennes et résidentielles éprouvantes. L’attribution d’hébergement dans des zones géographiques isolées des pôles associatifs et sanitaires et les déménagements fréquents d’un hébergement à un autre sont désignés, comme des obstacles à l’accès et l’accessibilité aux soins. L’objectif est de comprendre les déplacements sanitaires des familles en étudiant leurs mobilités résidentielles et quotidiennes et en tentant de replacer le recours aux soins dans le contexte spatial de leurs espaces d’activités. Les résultats confirment que le professionnel de santé de proximité n’est pas privilégié et que les conditions de prise en charge des familles, associée à leurs parcours de vie et leurs particularités sociodémographiques sont déterminantes
Since the beginning of the 2000s, families have made up a growing part of the homeless population in France. Despite these changes, there was no study in 2012 on homeless families, their living conditions, and their state of health and their use of care. This work is the first research in health geography on homeless families in France and is part of the first survey on homeless children and families in Ile-de-France, conducted by the Samusocial Observatory from Paris. It questions the spatial practices of use of care from health professionals for children aged 0-5. Initial observations indicated that the distance between families’ accommodation and the professional consulted was large, despite their locomotion difficulties. According to the associations, their conditions of care would cause daily and difficult residential mobility. The allocation of accommodation in isolated geographical areas of the associative and health centers and frequent moves from one accommodation to another are designated as obstacles to access and accessibility to care. The goal is to understand families’ health travels by studying their residential and daily mobility and trying to place the use of care in the spatial context of their activity space. The results confirm that the local health professional is not preferred and that families’ conditions of care, associated with their life course and socio-demographic characteristics, are crucial
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Lasserre-Bigorry, Vincent. "Consommation de logement, parcours résidentiels et accession à la propriété en Île-de-France : une approche par la modélisation". Thesis, Paris Est, 2020. http://www.theses.fr/2020PESC1017.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse vise à mieux comprendre le fonctionnement du marché du logement à travers l’étude des trajectoires résidentielles et des arbitrages économiques des ménages en Île-de-France. Nous cherchons à analyser la consommation de service logement et le choix du statut d’occupation, et comment ceux-ci évoluent en fonction de la situation démographique (avancée dans le cycle de vie, génération) et économique (revenu, niveau des prix) du ménage. Ce double prisme d’étude – démographique et économique – nous amène à développer une analyse sur le temps long, de 30 à 50 ans selon les données disponibles. Au-delà de révéler tant les effets liés au cycle de vie que les évolutions intergénérationnelles, cette perspective de long terme permet d’étudier si les deux dernières décennies, marquées par une forte hausse des prix immobiliers en Île-de-France, marquent une rupture dans les choix résidentiels des ménages. Le premier chapitre mobilise les données du recensement pour analyser les parcours résidentiels des Franciliens en mettant en regard les évolutions de la démographie des ménages et des logements sur un demi-siècle, et les appariements qui en résultent. Les résultats décrivent une forte progression du confort surfacique – résultante d’un effet de ciseau entre baisse de la taille des ménages et hausse de la taille des logements – et de l’accès à la propriété dans un premier temps, suivie d’une stabilisation des trajectoires résidentielles pour les générations récentes. Partant du constat d’une augmentation continue du confort surfacique depuis cinq décennies, le deuxième chapitre cherche à mesurer si cette hausse a permis une réduction des inégalités des conditions de logement. Nos résultats montrent au contraire que les inégalités de confort surfacique augmentent de manière générale, tandis que les écarts entre professions et catégories socioprofessionnelles demeurent eux stables. Les générations récentes semblent par ailleurs moins avantagées que la génération du baby-boom relativement aux conditions moyennes de confort auxquelles chacune a fait face. Afin d’éclairer ces trajectoires résidentielles à l’aune des conditions de marché et des arbitrages économiques des ménages qui en résultent, le chapitre trois aborde la mesure du coût du logement selon les différents statuts d’occupation, en particulier pour la propriété occupante à travers la notion de coût d’usage. Il mobilise ensuite les enquêtes Logement pour décrire les évolutions des coûts du logement dans le parc privé et les dépenses des ménages franciliens depuis le début des années 1970. Enfin, le dernier chapitre étudie les arbitrages des ménages locataires du parc privé, et notamment si ceux-ci ont évolué face à la forte hausse des prix des années 2000, en mobilisant un modèle économétrique sur la période 1980-2013. Les résultats indiquent sur la période récente une hausse du taux d’effort des accédants, une baisse de la demande de service logement et un recul de la primo-accession. Pris dans leur ensemble, les résultats de la thèse décrivent un modèle résidentiel français très inertiel, fondé sur l’accès au cours du cycle de vie à de grands logements en propriété occupante. Le modèle esquissé ici est mis sous tension par le caractère ségrégatif de l’accession à la propriété et la progression des coûts du logement, qui fragilisent les parcours résidentiels ascendants des générations récentes
This thesis aims to better understand the functioning of the housing market through the study of residential trajectories and the economic trade-offs of households in the Paris Region (Île-de-France). We seek to analyse the consumption of housing services and the choice of occupancy status, and how these evolve according to the demographic (progress through the life cycle, generation) and economic (income, price level) situations of the household. This double prism of study - demographic and economic - leads us to develop an analysis over a long period of time, from 30 to 50 years depending on the available data. Beyond revealing both life-cycle effects and intergenerational changes, this long-term perspective allows us to understand if the last two decades, which have seen a sharp rise in property prices in the Paris Region, have marked a break in households' residential choices. The first chapter uses census data to analyse the residential pathways of Île-de-France residents by comparing changes in household and housing demographics over half a century and the resulting matches. The results describe a strong increase in surface comforts - resulting from a scissor effect between a decline in household size and an increase in housing size - and in home ownership, followed by a stabilisation of residential trajectories for recent generations. Based on the observation of a continuous increase in surface comfort over the last five decades, the second chapter seeks to measure whether this increase has led to a reduction in inequalities in housing conditions. On the contrary, our results show that inequalities in surface comfort are generally increasing, while the gaps between occupations and socio-professional categories remain stable. Recent generations also seem to be less advantaged than baby boomers in regards to average comfort conditions experienced. In order to explain these residential trajectories in the light of market conditions and the resulting economic trade-offs of households, chapter three discusses the measurement of housing costs according to the different occupancy statuses, in particular for owner-occupied housing through the notion of user cost. It then uses housing surveys to describe changes in housing costs in the private housing stock and the expenditure of households in the Paris Region since the early 1970s. Finally, the last chapter examines the trade-offs made by private rented sector households, and in particular whether these have changed when confronted with the sharp rise in prices in the 2000s, using an econometric model over the period 1980-2013. The results indicate an increase in the effort rate of first-time buyers, a fall in the demand for housing services and a decline in first-time buyers over the recent period. Taken as a whole, the results of the thesis describe a very inertial French residential model, based on accessing large owner-occupied dwellings through the life cycle. The model set out here is put under pressure by the segregative nature of home ownership and the rising housing costs, which undermine the upward residential pathways of recent generations
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
3

Dérégnieaux, Luc. "L'accès au logement des jeunes adultes des quartiers populaires à Bogotá (Colombie) : une approche biographique des mobilités et des choix résidentiels". Electronic Thesis or Diss., Rennes 2, 2024. http://www.theses.fr/2024REN20014.

Pełny tekst źródła
Streszczenie:
Cette thèse porte sur les parcours de vie et les trajectoires résidentielles des jeunes adultes de quartiers populaires à Bogotá. Son principal objectif est de mettre en lumière les conditions d’accès au logement de ce groupe de population. Cet objet d'étude constitue à la fois un angle mort de la recherche en Colombie et, jusqu'à très récemment, un impensé des politiques de l'habitat. Cette recherche se situe à la croisée de travaux sur les mobilités résidentielles et d'études centrées sur le passage à l'âge adulte. Nous avons privilégié une approche biographique qui nous a conduits à recueillir quarante récits de vie dans trois secteurs d'enquête dont la sélection entend rendre compte de la diversité des quartiers populaires du District Capital. Notre analyse des parcours et des choix résidentiels, replacés dans un contexte de mutation des dynamiques socio-spatiales à Bogotá et de complexification du passage à l'âge adulte, a donné lieu à la production d'une série de typologies. Une attention particulière portera sur les pratiques résidentielles et l'expérience vécue des jeunes adultes qui avaient pas quitté le logement parental. Nous explorerons ensuite les modalités de décohabitation et leurs effets sur la poursuite des parcours. Alors que les trajectoires observées témoignent d'une réversibilité croissante des transitions biographiques, nous chercherons à appréhender le sens des retours chez les parents et la façon dont ils sont perçus par les jeunes. Aussi, nous interrogerons les représentations des enquêtés à l'égard des marqueurs traditionnels du passage à l'âge adulte afin d'en saisir les incidences sur la définition de leurs projets résidentiels
This dissertation focuses on the life courses and residential trajectories of young adults living in Bogotá’s low-income neighborhoods. Its main goal is to shed light on the conditions of access to housing for this population group. This subject of study is both a blind spot in Colombian research and, until very recently, an neglected aspect of housing policies. This research lies at the crossroads of investigations on residential mobility and studies focusing on the passage to adulthood. We opted for a biographical approach, which led us to gather forty life stories in three survey sectors wich were selected to reflect the diversity of low-income neighborhoods in the District Capital. Set against a backdrop of changing socio-spatial dynamics in Bogotá and the increasing complexity of the transition to to adulthood, our analysis of residential paths and choices has led to the production of a series of typologies. Special attention will be paid to the residential practices and lived experience of young adults who had not left their parental home. We will then explore the modalities of decohabitation and their effects on these life courses. Where the trajectories under analysis testify to the increasing reversibility of biographical transitions, we will seek to understand the meaning of returning to their parent’s home and how this is perceived by young people. In addition, we'll be looking at how our respondents perceive the traditional markers of the passage to adulthood, in order to understand their impact on the definition of their residential projects
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Książki na temat "Accès au logement"

1

Accès Au Logement - le Sans-Abrisme et les Groupes Vulnérables en Europe. Bristol University Press, 2002.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
2

Ouvrir la ville: Acces au logement et a l'insertion (Les Actes). Adels, 1991.

Znajdź pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.

Części książek na temat "Accès au logement"

1

Semmoud, Bouziane. "Politique d’habitat et accès au logement en Algérie". W Habitat, État, société au Maghreb, 127–39. CNRS Éditions, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.796.

Pełny tekst źródła
Style APA, Harvard, Vancouver, ISO itp.
Oferujemy zniżki na wszystkie plany premium dla autorów, których prace zostały uwzględnione w tematycznych zestawieniach literatury. Skontaktuj się z nami, aby uzyskać unikalny kod promocyjny!

Do bibliografii