Letteratura scientifica selezionata sul tema "Vosges méridionales"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Vosges méridionales".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Vosges méridionales":

1

Kraemer, Charles, e Pierre-Yves Ancelin. "Archéogéographie et géoarchéologie du premier Remiremont – AGER. Pour une archéologie environnementale du massif forestier du Fossard (Vosges)". Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n. 21 (15 febbraio 2024): 19–46. http://dx.doi.org/10.57086/sources.855.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le cadre d’une recherche sur les phases d’anthropisation de la montagne vosgienne, commencée sur le versant alsacien et les Hautes-Vosges, le projet AGER vise à mesurer, sur la longue durée, la dynamique d’un espace forestier de moyenne altitude, situé sur le versant lorrain. Le choix du massif du Fossard, qui s’étend sur près de 150 km² entre Epinal et Remiremont (Vosges), résulte de son lien étroit, topographique et historique, avec cette dernière ville, née d’une abbaye primitivement fondée, au VIIe siècle, dans un castrum tardo-antique, perché à 670 m d’altitude à l’extrémité méridionale de ce relief (aujourd’hui Le Saint-Mont). Après un bref exposé de l’état de l’art suivi d’une présentation des sources planimétriques anciennes, cet article dresse un bilan d’étape de la recherche fondée sur le décryptage de la cartographie LiDAR.

Tesi sul tema "Vosges méridionales":

1

Garnier, Emmanuel. "Les forêts des Vosges méridionales à l'époque moderne : Des espaces forestiers éclatés et convoités". Besançon, 2000. http://www.theses.fr/2000BESA1013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La politique d'affirmation d'une souveraineté en matière forestière (XVIe siècle) débouche localement sur une lutte entre les Etats modernes naissants et les anciennes puissances régionales que sont les grandes abbayes vosgiennes. Elle vise aussi à contrôler un espace très convoité pour ses richesses ligneuses et minières. Dans ces conditions, il paraît légitime de se demander si les prémices d'une politique sylvicole volontariste n'annonceraient pas la centralisation des siècles suivants. Après avoir évincé la monarchie habsbourgeoise de la région et affaibli durablement le duché de Lorraine, le roi de France établit dans le massif une nouvelle administration des eaux et forêts chargée de quadriller ce territoire voué à l'intégration. Cependant, cet effort centralisateur se heurte à des oppositions locales fondées sur la revendiation d'une sylviculture régionale. Ce conflit entretient, tout au long du XVIIIe siècle, un climat de contestation qui éclate au grand jour. . .
2

Bennouna, Azzeddine. "Le volcanisme rhyolitique carbonifère des Vosges méridionales : pétrologie, minéralogie, géochimie et relations avec le plutonisme". Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10136.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les rhyolites dites du Molkenrain sont des tufs ignimbritiques ("phenocryst-rich ash flow") appartenant au complexe volcano-sédimentaire et plutonique (Massif des Ballons) varisque des Vosges méridionales. Trois faciès principaux y ont été distingués, caractérisés par l'abondance de fiammes ("A"), de cristaux ("B") ou de sanidine et de quartz ("C"). Les variations de compositions des minéraux en fonction de leur site textural sont compatibles avec un processus de fractionnement magmatique. L'étude des caractères chimiques actuels a mis en évidence des compositions différentes des trois faciès A, B et C. Leurs compositions sont celles de rhyolites d'associations subalcalines ou shoshonitiques. Les compositions du magma parent des rhyolites, corrigé de l'effet du fractionnement dynamique phénocristaux-matrice lors de l'éruption, sont très proches sans les atteindre strictement, de la composition des monzogranites des Ballon
3

Mansuy, Daniel. "Les granites et la couverture pédologique dans le bassin du rouge rupt : leurs participations au contrôle de l'acidification des eaux (Cornimont-Vosges méridionales)". Nancy 1, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN10399.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Deux principaux types de granites forment le substratum du bassin du rouge Rupt: le granite des crêtes et ses altérites forment des sols brun acides; les granites acides de Bramont-Ventron sont à l'origine de sols ocre podzoliques. Une altération hydrothermale le long de couloirs de fracturations entraine localement une episyenitisation. Une formation superficielle siliceuse le grassin parfois imperméable recouvre ces granites et favorise le développement de sols hydromorphes. L'action conjuguée des formations granitiques et des sols dérivés confère aux eaux de surface des niveaux d'acidification variables: eaux proches de la neutralité pour le granite des crêtes, alors que les granites de Bramont-Ventron sont à l'origine d'une acidification importante. L'accord entre physicochimie des eaux, nature des sols et des granites semble indiquer que l'altération par hydrolyse des espèces minérales du substratum contrôle globalement l'acidification dans le bassin du rouge Rupt. Les épisodes pluvieux sont à l’ origine de crises brutales d'acidification. Elles peuvent être interprétées comme la manifestation des dépôts acides sur le bassin. Certaines anomalies locales dans l'acidification résultent de faits géologiques particuliers (fracturations et episyenitisation dans le bassin du rouge Rupt). Toutes ces observations permettent de proposer une méthodologie pour l'évaluation des risques d'acidification de bassins versants
4

Lakhrissi, Moulay Abdessamad. "Pétrologie, minéralogie, géochimie du volcanisme dévono-dinantien des Vosges méridionales (France) : sa place dans le contexte géodynamique varisque". Lille 1, 1996. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1996/50376-1996-168.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les formations volcaniques dévono-dinantiennes des Vosges méridionales ont été regroupées en trois unités lithostratigraphiques successives : unité I – unité II – unité III. Les études pétrographiques, minéralogiques (cristallochimie des clinopyroxènes reliques), géochimiques (majeurs – traces) attribuent un caractère orogènique à l’ensemble de ce volcanisme. Les termes basiques de l’unité I sont à caractère tholéiitique d’arc, certains présentant un caractère calco-alcalin. L’unité II est calco-alcaline. L’unité III possède des affinités shoshonitiques. Les données géochimiques suggèrent que ces magmas sont issus d’une même source mantellique appauvrie ayant acquis, par différents mécanismes d’enrichissement, des caractères géochimiques caractéristiques de manteau de zone de substitution. La participation crustale dans la genèse de ce magmatisme croît des laves de l’unité I à celles de l’unité III. La place de ce volcanisme dans le cadre géodynamique varisque mérite réflexion. La signature orogénique des laves et leur typologie successive sont compatibles avec une mise en place dans un contexte de marge active et de zone de subduction. Les modèles géodynamiques d’évolution de la chaîne varisque montrent des divergences à propos de l’existence d’aires océaniques actives au carbonifère. Pour expliquer l’évolution du magmatisme, un modèle associant subduction, puis collision, peut être proposé.
5

Griffault, Lise. "Bilan des transferts de matière (majeurs et terres rares) dans les altérations hydrothermales des granites : exemple du granite du ballon d'alsace (vosges méridionales)". Poitiers, 1987. http://www.theses.fr/1987POIT2302.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Etude de deux systemes d'alteration hydrothermale: - une alteration pervasive, se manifestant par la chloritisation des ferromagnesiens, le formation d'illite dans les plagioclases et la cristallisation de calcite; - une alteration a illite dans les epontes de veines liees a la mise en place de filins de fluorine. Cette etude montre que le comportement geochimique des terres rares ne peut etre assimile au comportement des elements majeurs au cours des processus hydrothermaux ou des mineraux argileux sont formes. Les mecanismes de fixation des terres rares correspondent a des phenomenes de sorption des elements sur les surfaces des particules argileuses et non a des substitutions
6

Bourgeois, David. "La mine, un fait urbain ? : traces du capitalisme médiéval dans le Rhin supérieur (XIVe-XVe siècles)". Electronic Thesis or Diss., Mulhouse, 2024. http://www.theses.fr/2024MULH8915.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le développement de l’exploitation des mines de métaux polymétalliques non-ferreux dans la partie méridionale du massif des Vosges, à partir du XIVe siècle a considérablement transformé l’économie du Rhin supérieur. La fin de l’époque médiévale, au cours de la seconde moitié du XVe siècle voit l’accélération de ce mouvement sous l’impulsion des forces économiques du Rhin supérieur. Les marchands bâlois comptent parmi les principaux protagonistes de cet élan qui voit les puits de mines s’ouvrir des territoires Habsbourg vers le Comté de Bourgogne. Cet épisode minier est l’occasion de mettre en lumière les traces d’un capitalisme médiéval s’affirmant à Bâle, sur les bords du Rhin
The development of non-ferrous polymetallic metal mines in the southern part of the Vosges mountains, from the 14th century onwards, considerably transformed the economy of the Upper Rhine. The end of the medieval period, during the second half of the 15th century, saw the acceleration of this movement thanks to the economic strength of the Upper Rhine. Basel merchants were among the main protagonists of this momentum which saw mines opening from the Habsburg territories to the County of Burgundy. This mining episode is an opportunity to highlight the traces of medieval capitalism asserting itself in Basel, on the banks of the Rhine

Libri sul tema "Vosges méridionales":

1

Bloch, Oscar. Parlers des Vosges Méridionales. Creative Media Partners, LLC, 2018.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Bloch, Oscar. Atlas Linguistique des Vosges Méridionales. Creative Media Partners, LLC, 2018.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Christophe, Demard Jean. Haute-Saône: Vallées de la Saône, de l'Ognon et du Durgeon, Vosges méridionales. Renaissance du livre, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Vosges méridionales":

1

FAURE, Michel. "Métamorphismes et déformations précoces dans la chaîne varisque française". In La chaîne varisque en France 1, 191–257. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9099.ch4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce chapitre concerne les aspects métamorphiques et structuraux des événements responsables de l’épaississement crustal dans la chaîne varisque française. Les unités métamorphiques se situent principalement dans le domaine moldanubien : Armorique méridionale, Massif central, Vosges centrales et méridionales. On présente également les unités du Léon (domaine saxothuringien), et celles de la branche orientale : socle alpin, Maures, ensemble corso-sarde.

Vai alla bibliografia