Letteratura scientifica selezionata sul tema "Visible et proche infrarouge"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Visible et proche infrarouge".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Visible et proche infrarouge":

1

Clément, Pierre, Ferdinand Bonn e Jean-Marie M. Dubois. "Télédétection et caractéristiques physiques des dépôts meubles dans un milieu anciennement englacé du sud du Québec". Géographie physique et Quaternaire 37, n. 1 (29 novembre 2007): 107–17. http://dx.doi.org/10.7202/032502ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ L'analyse géomorphologique à partir de bandes spectrales débordant le rayonnement visible est encore au stade expérimental. La stratigraphie et la structure interne des dépôts meubles ne peuvent être directement détectées, mais la granulométrie et les formes de surface peuvent l'être. Dans le cas des surfaces dénudées, la granulométrie est reliée à la réflectance dans le visible et le proche infrarouge et à la rugosité détectable par le radar. Dans le cas des surfaces recouvertes de végétation, la granulométrie peut être déduite indirectement des conditions d'humidité des sols, qui commandent l'alimentation en eau des plantes, dans le visible, le proche infrarouge, l'infrarouge thermique, le radar (constante diélectrique) et théoriquement les micro-ondes passives. Sans compter la traditionnelle photointerprétation stéréoscopique, les formes de surface peuvent être reconnues soit de façon automatisée, surtout dans le cas des formes linéaires, lorsque l'on possède des documents numérisés, soit de façon visuelle par rehaussement d'image lors de la prise de vue (radar, thermographies). Les formes de surface peuvent aussi être rehaussées au moment du traitement par incorporation d'un modèle numérique de terrain ou avec des images de composantes spectrales. Des expériences ont été conduites en Estrie afin de distinguer les tills des dépôts fluvioglaciaires ou glacio-lacustres. Il en résulte que l'imagerie la plus efficace dans le cas d'une analyse visuelle est l'infrarouge thermique diurne en automne quand les effets de l'insolation sur la topographie sont maximaux et où ceux des écarts d'albédo sont réduits.
2

Ceneno, Jorge Antonio Silva, Regina Tiemy Kishi e Edson Aparecido Mitishita. "Detection of areas for rainwater harvesting using airborne laser scanner and aerial imagery". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 198-199 (21 aprile 2014): 25–29. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.68.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article présente une méthode d’identification des toits pour la récupération des eaux pluviales, basée sur l’utilisation des données d’un laser à balayage et d’imagerie visible et proche infrarouge. La discrimination automatique des surfaces couvertes de végétation et de toits s’avère difficile lorsque seule la hauteur des pixels est utilisée ; la procédure s’améliore lorsque la variation locale de l’altitude, c’est-à-dire la texture, est analysée. L’image obtenue par balayage laser est d’abord seuillée en fonction de la hauteur. La morphologie mathématique est également utilisée pour sélectionner les plus grandes surfaces, plus propices à la récupération des eaux pluviales. Lorsque la densité du nuage de points est trop faible, l’analyse conjointe des données laser et des photographies aériennes permet une meilleurediscrimination de la végétation et des toits. L'étude démontre la viabilité d’une utilisation conjointe du laser à balayage et de la photographie aérienne pour une telle application et la puissance de l’analyse texturale pour la discrimination.
3

Le Calvar, M., e M. Lenglet. "Etude, par spectroscopies optiques de reflexion dans l'ultraviolet, visible, proche infrarouge et infrarouge, par spectroscopie XPS de l'oxydation d'un alliage Ni-20Cr". Journal of Nuclear Materials 173, n. 1 (settembre 1990): 71–77. http://dx.doi.org/10.1016/0022-3115(90)90313-c.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Coutelier, Clément. "Survol des méthodes d’acquisition par le drone en archéologie viaire". Aquitania : une revue inter-régionale d'archéologie 37, n. 1 (2021): 13–19. http://dx.doi.org/10.3406/aquit.2021.1632.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis un peu moins de dix ans, l’utilisation du drone se démocratise dans l’ensemble des secteurs d’activités, dont celui de l’archéologie. Après l’usage de l’imagerie embarquée par avion puis par satellite, le drone a amené une multiplication des usages par sa capacité à obtenir des clichés facilement, rapidement et de bonne qualité. On doit cette nouveauté à la miniaturisation des technologies embarquées et à la baisse du prix d’achat des appareils. Trois types de capteurs sont présentés dans l’article. D’abord, la caméra en vraies couleurs. Elle permet de prendre des photos dans le spectre du visible sous plusieurs angles de vue et à basse altitude. À partir de ces photos, il est envisageable de concevoir des restitutions numériques de vestiges nettoyées d’éléments du paysage inutiles pour l’étude des voies (fig. 1). Ensuite, la caméra multispectrale enregistre des images dans des spectres non visibles par l’oeil humain, dont le proche infrarouge, qui permet de révéler des anciennes voies par la mise en relief des différences de végétations. Enfin, le capteur lidar détecte des variations d’altitude si fines qu’il est devenu possible d’identifier des voies arasées, même en milieu autrefois inaccessibles comme les massifs forestiers (fig. 2). La recherche en archéologie viaire se saisit donc progressivement du drone pour détecter et enregistrer en 2D ou 3D des traces de voies anciennes laissées dans le paysage. Ce type de vestige étant encore trop peu protégé, la diffusion des documents réalisés à partir d’images prises par drone est un moyen de lutter pour sa sauvegarde.
5

Marchane, Ahmed, Lionel Jarlan, Lahoucine Hanich e Abdelghani Boudhar. "Caractérisation de l'enneigement sur l'atlas marocain par le capteur MODIS et relation avec le climat (période 2000-2011)". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 204 (8 aprile 2014): 13–22. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.18.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le Sud de la Méditerranée, de nombreux bassins versants sont caractérisés par un fonctionnement pluvio-nival où une partie des ressources en eau est stockée en hiver sous forme de neige en montagne alors que la zone de consommation se situe en plaine souvent dominée par l'agriculture irriguée. L'objectif de ce travail est double : (1) évaluer les capacités de la télédétection visible/proche infrarouge pour caractériser la variabilité interannuelle de l'enneigement sur l'Atlas marocain comme alternative aux données in situ éparses sur ces zones difficiles d'accès ; (2) identifier les déterminants climatiques qui gouvernent cette variabilité. Dans cet objectif, nous avons analysé plus de 10 ans d'acquisitions journalières issues du capteur MODIS (produits MOD10A1). Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à corriger les produits bruts contaminés par la couverture nuageuse à l'aide de méthodes de filtrage basées sur le voisinage spatial et temporel et nous les avons confrontées à des mesures d'équivalent en eau de la neige mesurée à la station nivale de l'Oukamaïden, près de Marrakech, entre 2009 et 2011. Dans un deuxième temps, nous avons caractérisé la variabilité interannuelle à l'aide d'indicateurs saisonniers: enneigement maximum et moyen, et date des premières neiges. Enfin, nous avons mis en évidence une relation significative entre la valeur de l'oscillation Nord Atlantique (ONA) moyenne sur le mois de mars et l'enneigement maximum. Nous montrons également qu'il existe une relation significative entre les anomalies de températures de surface de l'Atlantique équatorial et tropical à la fin de l'été et l'enneigement maximum rencontré sur l'Atlas marocain l'hiver suivant. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la prévision saisonnière de l'enneigement sur la région.
6

Daveze, P., e J. Monin. "Propriétés magnéto-optiques transversales des liquides magnétiques : Application à la réalisation de lames de phase dans les domaines spectraux visible et proche infrarouge". Le Journal de Physique IV 07, n. C1 (marzo 1997): C1–559—C1–560. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19971231.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Leroux, C., J. Lenoble, C. Sergent, J. L. Deuzé e P. Goloub. "Modélisation de la réflectance de la neige du visible au proche infrarouge. Comparaison avec des mesures en laboratoire et des mesures in situ". La Houille Blanche, n. 5 (agosto 1996): 58–61. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1996053.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Maléchaux, Astrid, Isabelle Giffard, Nathalie Dupuy e Isabelle Bombarda. "Rapid disease diagnostic of Nerium oleander L. leaves by visible and near infrared spectroscopies / Diagnostic rapide de maladie des feuilles de Nerium oleander L. par spectroscopies visible et proche infrarouge". Ecologia mediterranea 47, n. 1 (2021): 79–85. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2021.2121.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Ben-Hamouda, N., e M. Oddo. "Monitorage cérébral après arrêt cardiaque : techniques et utilité clinique potentielle". Médecine Intensive Réanimation 28, n. 5 (24 dicembre 2018): 389–97. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0082.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’arrêt cardiaque cause une hypoxie-ischémie globale, suivi de reperfusion, qui est susceptible d’engendrer des effets délétères sur la perfusion et l’oxygénation cérébrales, ainsi que le métabolisme cellulaire. Dans ce contexte, et en l’absence de thérapies spcéfiques de l’ischémie-reperfusion globale, le traitement est essentiellement de soutien, visant à optimiser la perfusion et l’oxygénation cérébrale, dans le but de prévenir ou atténuer les dégâts secondaires sur la fonction cérébrale. Dans ce contexte, le monitorage cérébral multimodal, notamment les techniques non-invasives, ont une utilité potentielle à la phase agiuë de l’arrêt cardiaque. Le but prinicpal de cette revue est de décrire les techniques actuellement dipsonibles, en nous focalisant surtout sur les outils noninvasifs (doppler transcranien, spectrospcope de proche infrarouge, électroencéphalographie, pupillométrie automatisée proche infrarouge), leur utilité clinique potentielle ainsi que leurs limitations, dans la prise en charge aiguë (optimisation de la perfusion et de l’oxygénation cérébrales) ainsi que pour la détermination du pronostic précoce après arrêt cardiaque.
10

Guillemot, Lauren, Pavel Loiko, Alain Braud, Thomas Godin, Ammar Hideur e Patrice Camy. "Les lasers thulium à 2300 NM : Avancées et perspectives". Photoniques, n. 109 (luglio 2021): 35–39. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202110935.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article dresse un état des lieux des dernières avancées dans le domaine des lasers dopés aux ions thulium émettant dans le proche infrarouge autour de 2.3 μm. Il présente les verrous liés à l’oscillation laser de l’ion thulium sur la transition 3H4 → 3H5 et les solutions prometteuses envisagees pour les contourner en s’appuyant notamment sur un mécanisme de pompage par upconversion particulièrement efficace dans certains matériaux.

Tesi sul tema "Visible et proche infrarouge":

1

Romier, Lucien. "Conception et réalisation d'un spectromètre imageur visible - proche infrarouge". Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30124.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un spectrometre de terrain, portable et autonome, travaillant dans les domaines du visible, proche et moyen infrarouge pilote par micro-ordinateur a ete realise a partir de capteurs commerciaux. Cet instrument a ete etalonne afin de permettre son utilisation (1) sur le terrain, pour mesurer les reflectances de couverts (de faible hauteur) necessaires a la correction des mesures aeroportees et/ou spatiales conjointement realisees sur les memes cibles, et (2) en laboratoire, pour la validation de modeles de reflectance des couverts forestiers. Ce developpement instrumental a en particulier permis la realisation de deux experiences: validation d'un modele de transfert radiatif turbide a quatre flux et etalonnage de mesures radiometriques aeroportees. Dans le cadre de la teledetection, une limitation majeure de cet instrument est de ne fournir qu'une valeur moyenne de la cible visee. J'ai donc etudie et realise un spectrometre imageur de grande resolution spectrale dont l'element dispersif est un aotf (filtre acousto-optique accordable). Cet instrument est capable d'enregistrer des images de cibles et ainsi donner a l'utilisateur la possibilite d'analyser a differentes longueurs d'onde les elements de cette cible et de tenir compte de son heterogeneite. En contre partie de cette amelioration instrumentale, il devient possible de caracteriser et de modeliser de maniere beaucoup plus precise et detaillee les differents elements de la biosphere. Les possibilites de cet instrument devraient permettre d'effectuer des etudes similaires d'analyse de surfaces dans d'autres domaines tels que la chimie et la biologie
2

Anselme, Brice. "Contribution de l'imagerie satellitaire visible, proche infrarouge et infrarouge thermique, à l'étude des mers arctiques eurasiatiques". Phd thesis, Paris 4, 1997. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00955324.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre travail avait pour objectif d'apporter une contribution à l'amélioration des connaissances de l'environnement marin arctique. Plus précisément, nous nous sommes intéressés à l'étude des structures océaniques de surface, à la fois biologiques et physiques, dans les mers de Barents et de Kara, ainsi que dans la partie sud-est de la mer de Barents, à partir de l'imagerie spatiale opérant dans le domaine du visible, du proche infrarouge et de l'infrarouge thermique. Des mesures in situ nous ont permis de valider les algorithmes utilisés pour le traitement des images et de nous guider pour l'interprétation de celles-ci. Nous avons montré quelles étaient les zones apparemment les plus productives sur le plan de la production primaire et à quelle période de l'année se produisait l'efflorescence phytoplanctonique. Nous avons aussi mis en évidence les principaux fronts thermiques et hydrologiques, les directions suivies par les glaces de mer, leur relation avec les courants de surface, ainsi que le transport des sédiments et des polluants au débouché des fleuves sibériens. L'objectif sous-jacent à notre travail était de déterminer quelles étaient les régions les plus sensibles et les plus exposées à une éventuelle pollution du milieu marin. Au terme de ce travail, nous constatons que deux régions sont particulièrement vulnérables. Au nord de la mer de Barents, la zone de la lisière des glaces abrite un écosystème particulièrement important pour l'ensemble de la chaine alimentaire arctique ; une quelconque pollution dans cette région pourrait, selon son occurrence, avoir des conséquences désastreuses, en raison de l'intensité et de la brièveté de la floraison phytoplanctonique. La partie sud-est de la mer de Barents, qui abrite elle aussi de nombreuses espèces animales, et où circulent des masses d'eau et des glaces potentiellement contaminées, constitue la deuxième zone à risques. Il serait donc souhaitable de porter les efforts de recherche sur l'étude de ces deux régions, qui, outre leur richesses biologique, suscitent des intérêts croissants de la part des compagnies pétrolières en raison des réserves importantes du sous-sol en hydrocarbures et gaz naturel
The overall objective of our work was to improve the knowledge of the arctic marine environment. Using satellite remote sensing operating in the visible, near infrared and thermal infrared, we studied oceanic surface structures over the Barents and Kara seas, as well as in the southern part of the Barents sea. In situ measurements obtained from oceanographic campaigns allowed us to validate the algorithms we used for image processing and helped us in analyzing the images. We studied both biological and physical oceanic structures. Concerning primary production, we showed in which areas and when phytoplanktonic bloom start to develop. We also emphasized the areas where thermal and hydrological fronts appear, sea ice drift and its relationship to surface currents, as well as the transport of sediments and associated pollutants by rivers and their outflow distribution patterns into the sea. The final goal of our work was to outline which areas of the eurasiatic arctic seas are the most sensitive and exposed if a pollution should occur. We finally concluded that two areas were particularly vulnerable: the marginal sea ice zone in the northern Barents sea that supports large part of the phytoplanktonic ecosystem, source of the food chain. Due to the intensity and very short timing of the phytoplanktonic bloom in that area, a pollution could have serious consequences there. Important exchange of water masses and ice, potentially contaminated, occur in the southeastern part of the Barents sea, which constitute a large refuge for marine mammals and migratory birds. Concerns about oil and natural gas exploitation should lead future investigations to focus on monitoring of both areas
3

HERAUDEAU, PHILIPPE. "Photometrie de surface des galaxies spirales dans le visible et le proche infrarouge". Paris 6, 1996. http://www.theses.fr/1996PA066196.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Parmi les differents types de galaxies, les spirales sont les systemes les plus complexes et peut-etre les plus interessants. A ce titre elles reclament une grande diversite dans les methodes d'observation et d'analyse. Dans ce travail, nous nous sommes concentres sur leur distribution de lumiere et de masse. Nous avons commence par l'observation et la reduction d'un vaste echantillon de galaxies spirales inclinees, dans la bande photometrique i, a la limite du domaine visible. Pour etudier les proprietes globales et/ou individuelles de ces spirales, une methode particuliere de decomposition photometrique a ete developpee qui separe une galaxie en trois composantes: un bulbe en r#1#/#n, un disque exponentiel, et des bras spiraux, consideres comme un exces de lumiere superpose au vieux disque. Les statistiques qui en decoulent permettent d'etablir une analogie entre les parametres photometriques des bulbes de spirales et ceux des galaxies elliptiques ; ceci n'est probablement pas sans consequences sur les conditions de formation de ces deux types de structure. De plus, les resultats de la separation en composantes stellaires ont permis une meilleure comprehension de quelques particularites morphologiques. Quelques galaxies observees dans le proche infrarouge ont fait l'objet d'une analyse morphologique detaillee, notamment en ce qui concerne la distribution de poussiere. D'autre part, ces donnees ont ete utilisees pour construire des modeles de masse peu affectes par l'extinction, et imposer des contraintes aux caracteristiques des diverses populations stellaires. Ce travail trouve aussi des applications dans quelques problemes astrophysiques actuels, tels que l'amelioration de la determination des distances extragalactiques et l'estimation de la fraction de masse invisible
4

Cao, Bertrand. "Systèmes performants pour la limitation optique large bande dans le visible et le proche infrarouge". Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00363735.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La protection des systèmes d'observations contre les lasers impulsionnels et accordables en longueurs d'onde passe par l'utilisation de matériaux non linéaires auto activés. Parmi ces matériaux, les absorbeurs à deux photons (ADP), qui suscitent un intérêt croissant de par les nombreuses applications, constituent une solution intéressante pour obtenir des limiteurs présentant une bonne transparence et une réponse rapide. Dans une première partie, nous étudions différentes familles de chromophores ADP pour la limitation optique (OL): systèmes branchés purement organiques à base de fluorène (molécules octupolaires et en "V", dendrimères) optimisés pour le visible, et complexes organométalliques pour le proche infrarouge. Dans une seconde partie, une nouvelle voie reposant sur la combinaison de nanotubes de carbones avec d'autres matériaux optiquement non linéaires est explorée afin d'induire des effets coopératifs susceptibles d'améliorer les performances de LO. Nous nous sommes d'abord intéressés à des nanotubes de carbone combinés avec des nano particules d'or, puis nous nous sommes focalisés sur l'étude d'un nouveau système hybride nanotube de carbone/fullerène C6o. Dans ce dernier système, les chromophores C6o absorbeurs saturables inverses (ASI) sont directement greffés à la surface des nanotubes. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence un effet coopératif résonnant entre les deux entités, pour lequel nous proposons une interprétation physique basée sur un mécanisme de recombinaison Auger.
5

Bergeron, Martin. "Bilan d'erreur pour la correction atmosphérique d'images hyperspectrales dans le visible et le proche infrarouge". Thèse, Université de Sherbrooke, 2005. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2745.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Improvements to the predictions of climatic and climatological models depend, in part, on the quality of the modelization of the atmosphere. Its precision, in turn, depends on our theoretical understanding and on our capacity to evaluate the relevant atmospheric parameters. In the past, numerous efforts have been made but very few have dealt with an exhaustive study of the error factors, hence the lack of information on their accuracy. The current trend favouring quantitative over qualitative remote sensing necessitates improvements of our knowledge of the impact of atmospheric effects on image data. This thesis contributes to this goal. To this end, we present a simple yet efficient approach to the estimation of the error budget on the prediction of the apparent at-ground bidirectional reflectance factor (BRF) from the apparent at-sensor BRF. This method is essentially a sensibility analysis. Contributions from the different parameters are decomposed according to their relative importance to the total error. Results show that, in the case of the CASI sensor for the selected sites, the relative error (percentage error on the apparent at ground BRF) is around five percent, with a significant increase to about twenty percent in both the blue and the near-infrared. Sensor calibration appears as the largest source of error, aerosol optical depth being a distant second. The method is then validated according to its accuracy (absolute validation) through the extrapolation to the ground of the apparent at-sensor BRF acquired from multi-altitude imagery. The apparent at-ground BRF obtained is then considered representative of the ground truth and thus constitutes an absolute validation of the method. Results demonstrate the validity of the method to estimate the magnitude of the error on the atmospheric correction.
6

Gobrecht, Alexia. "Vers une nouvelle approche optique pour la caractérisation des sols par spectrométrie visible et proche infrarouge". Thesis, Montpellier, SupAgro, 2014. http://www.theses.fr/2014NSAM0038/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avec l'objectif de réduire de la quantité de gaz à effets de serre dans l'atmosphère, les pouvoirs publics encouragent les pratiques ayant vocation à séquestrer du carbone dans les sols (reforestation, changement de pratiques agricoles). Pour en évaluer les réels bénéfices, des outils analytiques rapides, précis et peu coûteux sont nécessaires pour pouvoir comptabiliser précisément les stocks de carbone et leur évolution dans le temps. La Spectroscopie proche infrarouge (SPIR) est une technologie analytique adaptée à ce cahier des charges mais relève encore du domaine de la recherche en science du sol.Cette thèse s'est focalisée sur la première étape de cette méthode analytique: la formation du signal. Les sols étant des milieux très complexes, en termes de composition chimique et de structure physique, le signal spectroscopique est négativement impacté par les phénomènes de diffusion. Les conditions de la loi de Beer-Lambert n'étant plus remplies, les modèles chimiométriques pour prédire la teneur en carbone des sols sont moins précis et robustes. Nous proposons un système optique de mesure spectrale original et adapté aux milieux très diffusants, qui se base sur le principe de polarisation de la lumière. Il permet de sélectionner les photons ayant été moins impactés par le phénomène de diffusion. Ce signal est utilisé pour calculer un signal d'absorbance étant une bonne approximation de l'absorbance de Beer-Lambert.Ce dispositif, appelé PoLiS, a été validée expérimentalement sur des milieux modèles liquides et particulaires. Appliquée des sols pour prédire la teneur en carbone organique, les modèles de prédictions sont meilleurs avec l'absorbance calculée par PoLiS qu'avec l'absorbance calculée classiquement à partir de la mesure de réflectance
With the goal of reducing the amount of greenhouse gases in the atmosphere, policy makers encourage practices intended to sequester carbon in soils (reforestation, changes in farming practices). New methods are required to rapidly and accurately measure soil C at field- and landscape-scales. Near infrared spectroscopy (NIRS) is an analytical technology adapted to these specifications but remains experimental research in soil science.This thesis has focused on the first step of this analytical method: signal formation. The soils are very complex materials, in terms of chemical composition and physical structure. Hence, the spectroscopic signal is negatively impacted by light scattering. Consequently, the conditions of the Beer-Lambert are no longer fulfilled, and the chemometric models to predict the carbon content of soils are less accurate and robust. We develop an original optical method based on light polarization spectroscopy to measure the absorbance of highly scattering materials. By selecting photons being less scattered, we compute a new absorbance signal which is a good approximation of the Beer-Lambert absorbance.This method, called Polis, was experimentally validated on model materials in liquid and powdered form. Applied on soils to predict Total Organic Content, the model built with the PoLiS absorbance outperform the models built with the classical absorbance computed from the diffuse reflectance signal
7

Delmas, Anthony. "Contribution à l'étude de l'effet mirage : application aux mesures dimensionnelle et thermique par caméras visible proche infrarouge". Phd thesis, Toulouse, INPT, 2012. http://oatao.univ-toulouse.fr/8958/1/delmas.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’Institut Clément Ader Albi (ICAA) et l’Institut von Karman (IVK) mènent depuis un certain nombre d’années des travaux sur la radiométrie IR dans le but de faire de la thermographie quantitative (mesure de température vraie sans contact). Ces travaux ont permis d’explorer les potentialités de plusieurs bandes spectrales : 8-12µm, 3-5µm et plus récemment la bande 0,75-1,7µm (proche IR) à l’aide de caméras CCD (Si) ou VisGaAs. Les travaux effectués dans ce domaine spectral ont permis de mettre en évidence un certains nombre de perturbations renforcées par les hautes températures(T>800°C). Cette thèse aborde de façon détaillée le traitement d’un certain nombre de grandeurs d’influence liées à la mesure de différents paramètres dans le domaine du proche IR mais également étendus aux domaines du visible et de l’IR. La première de ces grandeurs est l’émissivité dont le traitement a déjà été abordé par d’autres études. La seconde grandeur d’influence touche plus particulièrement à la localisation des points chauds sur l’objet et la distorsion du champ de température apportée par les effets convectifs présents autour d’un objet à haute température, elle est le coeur de cette thèse. En effet, lorsqu’une pièce chaude se trouve dans un milieu ambiant beaucoup plus froid, il se crée un gradient de température et donc d’indice de réfraction autour de la pièce. Or les caméras travaillant dans les différentes bandes spectrales vont être plus ou moins sensibles à ces variations d’indices de réfraction du fait de la dépendance de l’indice optique avec la longueur d’onde et de la résolution spatiale de la caméra utilisée. Ce phénomène, appelé effet mirage, entraîne inévitablement une déformation des informations spatiales reçues par la caméra. Le but de cette thèse a donc été d’estimer et de proposer une première approche pour corriger l’erreur faite sur la mesure de température et/ou de déformation faites par caméras sur des pièces chaudes. La démarche générale du travail a donc été dans un premier temps de calculer le champ de température autour de l’objet considéré en se ramenant d’abord à des cas simplifiés. On en a déduit alors le champ de réfraction entraînant une « déformation » de l’objet, en faisant le lien entre T et n. Cette étape correspond à l’approche numérique de notre étude. Cette étape numérique a été réalisé à l’aide d’un outil de lancer de rayons développée à l’ICA. L’approche expérimentale a consisté à l’utilisation de méthodes telle que la BOS (Background Oriented Schlieren), la PIV, la srtioscopie afin de déduire le champ de déplacements provoqué par le panache convectif. Ces résultats ont été comparés à la méthode numérique et ceci pour différentes longueurs d’ondes. Enfin, une stratégie de correction d’images perturbées a été abordé à l’aide de méthodes telles que la transformée d’Abel inverse afin de remonter au champ d’indice de réfraction 2D axisymétrique à partir d’une déformation plane.
8

DOUBLIER, VANESSA. "Evolution et formation des galaxies bleues compactes naines a sursaut de formation stellaire : imagerie visible et proche-infrarouge". Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA077039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Parmi la vaste famille des galaxies naines peuplant notre univers observable, nous nous sommes interesses aux proprietes photometriques des galaxies bleues compactes naines (bcdgs). Ces galaxies naines ont la particularite de former des etoiles a un taux tel qu'elles pourraient rivaliser avec les galaxies geantes a sursaut. L'origine et la cause d'un tel sursaut de formation stellaire sont peu ou pas connues, non plus que l'evolution photometrique et dynamique de ces objets une fois que le sursaut est epuise. Nous avons observe dans les bandes de couleurs b et r, un echantillon de 44 bcdgs, selectionnees a partir des differents catalogues de galaxies a raies d'emission, et a exces uv. L'etude des distributions de brillance a revele que la moitie de nos bcdgs possedait des profils de brillance domines par une loi r#1#/#4 a l'instar des galaxies elliptiques geantes normales. Ces objets poursuivent la sequence des elliptiques geantes vers les amas globulaires et les noyaux de galaxies, dans le diagramme magnitude absolue - brillance de surface centrale. Cette etude montre que le schema unifie d'evolution dynamique des galaxies naines est probablement tres insuffisant. L'etude photometrique dans l'infrarouge proche (par imagerie j, h et k) de 12 objets a montre que ces galaxies possedent une population evoluee dominante en bande k appartenant certainement a la galaxie hote du sursaut : ces galaxies, au moins dans notre echantillon restreint, ne peuvent donc pas etre considerees comme jeunes. Par contre, la mesure des couleurs dans les centres actifs de formation stellaire isoles de la population agee generale montre que les sursauts observes dans notre echantillon ont tout un age faible. Quatre objets presentent la signature des etoiles super-geantes rouges, cette presence est certaine dans l'un d'entre eux. Ce travail a permis de conforter les modeles actuels d'evolution photometrique de ces objets. L'ensemble des donnees photometriques visible et infrarouge est presente de maniere homogene dans des atlas.
9

Galerneau, Anne-Sophie. "Extension au proche infrarouge des méthodes de réalisation de filtres multidiélectriques : mesures spectrophotométriques de précision dans le visible, le proche infrarouge et la bande 8 à 12 microns". Aix-Marseille 3, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX30055.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Deblangey, Adeline. "Optimisation de la mesure par spectrométrie visible et proche-infrarouge de la teneur en eau et en huile de l’olive". Thesis, Montpellier, SupAgro, 2012. http://www.theses.fr/2012NSAM0030/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'UMR ITAP d'IRSTEA à Montpellier et la société Pellenc SA souhaitent développer un système de mesure par spectrométrie visible - proche infrarouge permettant d'évaluer la qualité des olives et d'en suivre la maturité. La mesure doit être effectuée sur une seule olive et de manière non destructive. Les critères de maturité retenus pour une première phase d'étude sont les teneurs en eau et en huile. L'objectif de ces travaux est d'optimiser la mesure des critères de maturité par spectrométrie portable, en s'adaptant aux contraintes induites par l'objet d'étude et en levant des verrous imposés par la technologie retenue. En lien avec les objectifs industriels, trois questions scientifiques ont été soulevées :QS1 : Comment obtenir les valeurs de référence des critères de maturité à partir d'une seule olive ?QS2 : Comment mesurer le spectre d'une olive ? Quelle configuration optique est la plus adaptée à l'objet mesuré ? Quel volume de l'olive est interrogé lors de la mesure spectrale ? Le noyau intervient-il dans cette mesure ?QS3 : Comment étalonner la mesure spectrale ? Les modèles de prédiction sont-ils robustes au regard d'une variété non incluse dans leur étalonnage ? Comment inclure la masse du noyau dans les valeurs prédites ?Afin de répondre à ces questions, des études expérimentales et comparatives ont été menées. Pour la détermination de la teneur en huile (QS1) deux méthodes ont été évaluée, la résonance magnétique nucléaire (RMN) et l'extraction à l'hexane, lorsqu'elles sont appliquées à la pulpe d'une olive unique. L'étude sur les différentes configurations optiques (QS2) a permis de mettre en évidence l'impact de chacune sur la mesure spectrale et ainsi déterminer si l'ensemble de ces configurations proposées (transmission, réflexion diffuse avec propagation guidée de la lumière au moyen d'une sphère, réflexion diffuse avec propagation libre de la lumière et rétrodiffusion) sont envisageables pour la mesure sur une seule olive. De plus, ces travaux se sont intéressés au volume de peau et de pulpe réellement interrogé lors de la mesure spectrale par une étude de la perte de lumière transmise à travers la peau et la pulpe. Le questionnement de l'étalonnage des mesures spectrales (QS3) a consisté en une analyse fine des modèles construits mais aussi en une étude de la robustesse et des différentes méthodes envisageables pour l'améliorer (sélection de longueurs d'onde, mise à jour des modèles, correction “biais-pente”, méthode DOP). Le dernier point traité par ces travaux de thèse est la prise en compte de la masse du noyau dans les valeurs prédites et l'évaluation des différentes méthodes pour réaliser cette correction.L'ensemble des résultats obtenus au cours de cette thèse ont servi à fournir des éléments pour guider la conception d'un outil portable de mesures par spectrométrie sur olives individuelles
ITAP Research Unit of IRSTEA and Pellenc SA company want to developa visible - near infrared spectroscopy measurement system in order to assess the quality of olives and monitor their ripeness. The measurement has to be non-destructive and performed on a single olive. The ripeness criteria selected are water and oil content. The main objective of this work is to optimize the measurement of these criteria, recorded by a portable spectrometer, by taking into account the constraints linked to the studied object and by overcoming the obstacles imposed by the technology used. In relation to the industrial objectives, three scientific questions were raised :SQ1 : How to get the reference values of the ripeness criteria from a single olive ?SQ2 : How to measure the spectrum of one olive ? Which optical configuration isbest suited for an olive ? Which volume of the olive is actually analyzed during thespectral measurement ? Does the spectrum contain information about the kernel ?SQ3 : How to calibrate the spectral measurement ? Are the prediction models robustregarding a variety not used for the calibration step ? How to include the kernel mass in the predicted values ?In order to answer those questions, experimental and comparative studies have been led. As the determination of water content is easily transposable to a single olive, only the measurement of oil content is studied (SQ1). Two existing methods nuclear magnetic resonance and hexane extraction have been characterized end evaluated when they are applied to the pulp of a single olive.The comparative study conducted on different optical configurations(SQ2) has high-lighted the impact of each configuration (transmission, diffuse reflectance with guidedpropagation of light through a sphere, diffuse reflectance with free propagation of light and interactance) on the spectral measurement. This study has also determined if all of these configurations are suitable for the whole olive measurements. Furthermore, the real volume analyzed during the spectral measurement has been investigated by studying the loss of transmitted light through the skin and the pulp.In order to answer SQ3, the present work provides optimized models for prediction ofwater content on the one hand and oil content on the other hand. The robustness study leads us to consider different methods (Model Update, Biais and Slope, DOP, wavelength selection) depending on the correction set used and therefore the finality of the future device. Concerning the introduction of kernel mass in predicted values, it has be done using various methods which are more or less destructive. The choice of one of these methods has been be determined by the technical possibilities of the device and the minimum expected accuracy of water and oil content predictions.Therefore, the results of this thesis provide some elements to guide the development of a portable spectrometer for measurements on individual olive fruits

Libri sul tema "Visible et proche infrarouge":

1

King, Christine. Etude des Sols et des Formations Superficielles par Teledetection: Approche de leurs caracteristiques spectrales, spatiales et temporelles dans le visible et le proche infra-rouge. Orlean: Recherches Geologiques et Minieres, 1985.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Hsieh, Esther. Development of a portable spectroscopic sensor to measure wood and fibre properties in standing mountain pine beetle-attacked trees and decked logs. Victoria, B.C: Pacific Forestry Centre, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Visible et proche infrarouge":

1

LONGUET, Claire, e Jean GUILMENT. "La spectroscopie proche infrarouge". In Spectroscopies vibrationnelles, 85–108. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4198.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La spectroscopie proche infrarouge fait partie des spectroscopies vibrationnelles au même titre que l’infrarouge moyen (MIR) et le Raman. C’est une méthode physicochimique d’analyse basée sur l’interaction entre un rayonnement lumineux dans le domaine proche infrarouge et les molécules de l’échantillon. Cependant, contrairement au MIR et au Raman qui s’intéressent aux vibrations fondamentales de la molécule, le PIR va sonder les harmoniques et les combinaisons de ces modes de vibration. Les spectres sont peu intenses et généralement mal résolus mais peuvent être obtenus très facilement sur des échantillons non préparés. Il en ressort une certaine complexité qui peut expliquer que cette technique soit peu enseignée dans le domaine académique alors qu’elle présente une grande attractivité dans le domaine industriel.
2

Ghouirgate, Abdellatif. "Les Maghrébins au Proche-Orient : une minorité visible ?" In Minorités et régulations sociales en Méditerranée médiévale, 207–21. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.101115.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

BARDEAU, Jean-francois, Bernard HUMBERT, Angélina D'ORLANDO e Guy LOUARN. "Spectroscopie vibrationnelle exaltée : Raman résonnant et SERS". In Spectroscopies vibrationnelles, 221–46. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4202.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les spectroscopies d’absorption infrarouge et de diffusion Raman, très riches en informations physico-chimiques, souffrent cependant d’une faible sensibilité. En effet, il est difficile par des moyens d’optique classique d’aller sonder en solution ou de caractériser des nano-objets dilués. Il existe cependant plusieurs stratégies pour contourner ce problème en spectroscopie de diffusion Raman et ce chapitre propose de décrire brièvement et de manière non exhaustive ces principales possibilités. Nous présenterons dans la première partie les moyens pour augmenter les sections efficaces de diffusion des systèmes à étudier et dans une deuxième partie les moyens pour augmenter les champs électriques à proximité des molécules en utilisant des propriétés plasmoniques de nanostructures métalliques en champ proche optique.
4

Mahé, Guillaume, e Pierre Abraham. "Oxymétrie transcutanée (TcPO2) et spectroscopie dans le proche infrarouge (NIRS) à l'effort". In Maladies Artérielles, 175–77. Elsevier, 2016. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74970-4.00023-3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Ertlen, Damien, Dominique Schwartz e Didier Brunet. "La spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR) appliquée à la matière organique des sols : un outil de reconstitution de l’histoire des végétations aux échelles locales". In Paysages et environnement, 45–54. Presses universitaires de Franche-Comté, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.42940.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Rapporti di organizzazioni sul tema "Visible et proche infrarouge":

1

Une introduction à l'analyse des sols par spectroscopie dans le visible et le proche infrarouge (vis-NIR) ainsi que dans le moyen infrarouge (MIR). FAO, febbraio 2024. http://dx.doi.org/10.4060/cb9005fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia