Articoli di riviste sul tema "Villes – Environnement"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Villes – Environnement.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Villes – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Burgel, Guy, e Jean-François Serre. "Introduction – Des villes en crise". Villes en parallèle 51, n. 1 (2023): 4–26. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.2023.1871.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au tournant des années 2020, les villes voient s’accélérer des crises structurelles : centralité contestée, santé altérée, environnement dégradé. Elles entraînent une urbaphobie exacerbée, notamment à l’égard des plus grandes agglomérations, les métropoles, et des représentations exagérées des ruptures (exode urbain, dynamisme des villes petites et moyennes). Le salut peut venir d’un sursaut des sciences sociales, de nouvelles règles de l’économie et du droit, mais surtout d’une «révolution» civique et politique pour concevoir la ville autrement («altermétropolisation»).
2

Titah, Ryad. "Environnement d’affaires : le pari gagnant des villes numériques". Gestion 42, n. 2 (2017): 94. http://dx.doi.org/10.3917/riges.422.0094.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Tropeau, Christophe. "Pour une Approche Geographique en Histoire Medievale: essai de mesure de la polarisation urbaine au Moyen Âge a travers une source inquisitoire, le cas de Guimarães au nord du Portugal". SIGNUM - Revista da ABREM 11, n. 2 (8 febbraio 2011): 241. http://dx.doi.org/10.21572/2177-7306.2011.v11.n2.13.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Merci aux enquêtes administratives médiévale, comme celui commandé en 1258 par Afonso III, roi du Portugal, dans le nord deson royaume, il est possible d'adopter une approche géographique fructueuse en histoire médiévale et d'évaluer, par exemple, l'influence réelle des villes médiévales sur leur environnement.
4

Simard, Martin. "Les villes moyennes périphériques à l’épreuve des tendances économiques et démographiques. L’exemple de Saguenay". Revue Organisations & territoires 28, n. 1 (1 settembre 2019): 81–90. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n1.1024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Malgré son poids démographique non négligeable, Saguenay constitue une région métropolitaine de recensement (RMR) plutôt modeste parmi les 33 RMR canadiennes. De plus, à l’instar de Sudbury ou de Thunder Bay, Saguenay est localisée en périphérie des grands corridors urbano-industriels et sa population stagne ou décline au gré des recensements. Dans ce contexte, quel est l’avenir des villes moyennes situées aux marges de l’écoumène, comme Saguenay? Comment accueillir des immigrants dans un environnement social homogène? Faut-il appréhenderun clivage progressif des besoins et des opportunités entre les villes moyennes de l’arrière-pays et les grandes métropoles? Nous tenterons de répondre à ces diverses interrogations.
5

Mercier, Jean. "Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement : Regards croisés sur les expériences française et québécoise". Canadian Journal of Political Science 40, n. 2 (giugno 2007): 540–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070680.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement : Regards croisés sur les expériences française et québécoise, Louis Simard, Laurent Lepage, Jean-Michel Fourniau, Michel Gariépy et Mario Gauthier (sous la direction de), Paris : L'Harmattan, collection Villes et entreprises, 2006, 315 pp.L'ouvrage collectif franco-québécois, Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement, se propose de faire un bilan des mécanismes de consultation publique au Québec et en France. Les institutions qui encadrent ces débats publics, surtout en environnement, en énergie et en construction routière, nous semblent relativement récentes, mais dans certains cas, comme dans celui du BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) au Québec, elles fonctionnent depuis maintenant plusieurs décennies, et l'heure est donc aux bilans. Ou, comme le soulignent des contributeurs français, on est prêt à un “ débat sur le débat ”. Pour dresser ce bilan, on a eu la bonne idée de faire appel à des praticiens et à des universitaires, et ce, des deux côtés de l'Atlantique. Le résultat est un volume riche en pistes et en idées dont l'intégration est cependant laissée au soin des lecteurs.
6

Vadelorge, Loïc. "Les batailles de l’hygiène. Villes et environnement de Pasteur aux Trente Glorieuses". Revue d'histoire de la protection sociale 8, n. 1 (2015): 196. http://dx.doi.org/10.3917/rhps.008.0196.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Bardin, Isabelle, Dominique Bonet e Odile Chanut. "La logistique urbaine : déterminants et réflexions en cours en région PACA". Revue Française de Gestion Industrielle 29, n. 2 (1 giugno 2010): 93–104. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.02.627.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte global d'intensification des échanges entre régions, pays et continents, la logistique des grands flux a bénéficié d'innovations technologiques et organisationnelles assurant efficacité et efficience, conjuguant maîtrise des coûts et optimisation de la qualité de service. Si cette dynamique opère efficacement à l'échelle globale, il n'en va pas de même à l'échelle urbaine, plus particulièrement dans les centres-villes. En effet, la gestion des flux dans un environnement caractérisé par une forte densité démographique n'a pas encore véritablement trouvé son modèle d'organisation. Aujourd'hui, la logistique urbaine ou encore la gestion "du dernier kilomètre" constitue donc un enjeu sociopolitique et environnemental de premier plan. L'objectif de notre article est de dresser un état des lieux de cette question afin d'en apprécier l'acuité sur le moyen et le long terme. Dans une première partie, nous présentons le contexte socio-économique dans lequel s'inscrit cette problématique. Nous examinons ensuite dans une seconde partie en quoi la région PACA constitue un terrain particulièrement représentatif des enjeux de la logistique urbaine et les pistes de réflexion déjà engagées au sein de l'agglomération marseillaise.
8

Guillemard, Alexis, e Dominic Lapointe. "La ruralité contemporaine face aux changements climatiques : étude de l’adaptation sur les littoraux touristiques d’une petite ville québécoise". Revue Organisations & territoires 29, n. 1 (12 maggio 2020): 139–47. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1133.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En études urbaines ou régionales, les petites et moyennes villes (PMV) forment une catégoriedifficile à classer. En périphérie, ces territoires hybrides comprennent des signes de l’urbain, mais aussi certaines fonctions associées à la ruralité (p. ex., agriculture et conservation). Le tourisme y est souvent désignécomme une solution au recul agricole et à la désindustrialisation. Pourtant, en situation littorale, le secteurtouristique des PMV dépend d’un environnement fragile, soumis à divers événements naturels amplifiés parles changements climatiques. Au Québec, les littoraux de l’estuaire du Saint-Laurent font face à plusieurs pressions liées aux transformations du climat : accélération de l’érosion côtière, diminution du pied de glace, incertitudes autour des tempêtes, submersion, etc. C’est notamment le cas à Rivière-du-Loup, petite ville du Bas- Saint-Laurent. À l’aide de la théorie de la production de l’espace (Lefebvre, 1974/2000), nous essayons demettre en lumière les principaux enjeux pour l’adaptation du territoire touristique louperivois. Nous nousbasons sur certains résultats préliminaires d’une recherche-action en mode living lab que nous avons menée de 2016 à 2019.
9

Requena-Ruiz, Ignacio, Thomas Leduc e Daniel Siret. "Une méthodologie d’analyse des dispositifs de rafraîchissement estival basée sur la métrologie climatique mobile". Climatologie 20 (2023): 8. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les stratégies d’adaptation des environnements urbains aux changements climatiques, comme le développement de parcs urbains ou la révision des règles d’urbanisme, ne porteront leurs fruits qu’à moyen et long termes. Dans l’intervalle, des solutions palliatives doivent être mises en œuvre. Elles se déploient souvent sous la forme d’installations éphémères ou durables capables de proposer des opportunités de rafraîchissement en différents points de l’espace public. Ces dispositifs de rafraîchissement se développent dans les grandes villes depuis deux décennies et mettent en œuvre une grande diversité de techniques. Face aux investissements que représentent de tels aménagements, les pouvoirs publics sont demandeurs de connaissances sur leur capacité à répondre aux enjeux d’habitabilité des espaces publics sous la canicule. Il s’agit de savoir si ces « points frais » ont un réel pouvoir de rafraîchissement et s’ils sont appropriés par les citadins lorsque les températures augmentent. C’est pour apporter des réponses à ce type de questions et mieux connaître les spécificités des dispositifs urbains de rafraîchissement que nous avons développé une démarche multidisciplinaire basée notamment sur un système de métrologie climatique mobile original. Nous avons mis en œuvre ce système pour étudier différents dispositifs de rafraîchissement estival à Nantes et à Paris. La première partie de l’article décrit le synopsis de notre démarche qui se développe suivant quatre approches portant successivement sur l’analyse architecturale et urbaine du dispositif et de son environnement proche, la simulation d’ensoleillement dans le dispositif et son environnement, la métrologie climatique associant des instruments fixes et mobiles, ainsi que des observations d’usage du dispositif en situation de forte chaleur. La deuxième partie décrit plus en détail les principes de métrologie climatique que nous proposons. La troisième partie illustre la méthode par une étude de cas réalisée en 2022 en collaboration avec Nantes Métropole.
10

Dagenais, Michèle. "Stéphane Frioux, Les batailles de l’hygiène. Villes et environnement de Pasteur aux Trente Glorieuses". Urban History Review 43, n. 1 (marzo 2014): 45–46. http://dx.doi.org/10.3138/uhr.43.01.br5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Hugonie, Gérard. "Villes et environnement dans les montagnes siciliennes (Cities and environment in the Sicilian mountains)". Bulletin de l'Association de géographes français 84, n. 2 (2007): 195–203. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.2007.2557.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Martin, Wanda, e Lindsey Vold. "Renforcer les compétences grâce à l’agriculture urbaine : rapport sur le projet Askîy". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, n. 1 (gennaio 2018): 33–40. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.1.06f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction De nombreuses villes d’Amérique du Nord ont construit un environnement donnant accès à des aliments riches en calories et laissant peu de possibilités de mener une vie active. L’agriculture urbaine contribue à un environnement favorable grâce à la culture de végétaux destinés à l’alimentation, ce qui implique leur transformation, leur entreposage, leur distribution et leur compostage. Elle constitue un moyen d’augmenter la production alimentaire locale et d’améliorer ainsi la santé dans les collectivités. Cette étude avait comme objectif de comprendre comment la participation à l’agriculture urbaine peut contribuer à l’autonomisation de jeunes adultes et au renforcement des compétences à cultiver des aliments en ville. Méthodologie Il s’agissait d’une étude qualitative reposant sur sept participants (cinq Autochtones et deux non-Autochtones) de 19 à 29 ans, recrutés comme stagiaires dans un projet d’agriculture urbaine appelé « Askîy » à Saskatoon (Saskatchewan, Canada) en 2015. Nous avons utilisé un modèle d’étude de cas et une analyse qualitative pour décrire l’expérience des participants en fonction du Cadre des moyens de subsistance durables. Résultats L’approche collaborative a eu un effet majeur sur l’expérience des stagiaires, en particulier dans les liens qu’ils ont formés au fil de la planification, de la plantation, de l’entretien, de la récolte et de la vente des produits. Certains stagiaires ont changé leurs habitudes en matière d’épicerie et ont commencé à acheter plus de légumes et à demander où et comment sont produits les légumes. Tous les stagiaires étaient enthousiastes à l’idée de jardiner de nouveau l’année suivante, et certains d’entre eux planifiaient d’appliquer leurs connaissances et leurs compétences dans leur réserve d’origine. Conclusion Les programmes d’agriculture urbaine renforcent les compétences en permettant d’acquérir des habiletés qui vont au-delà de la culture d’aliments. Ils augmentent la production alimentaire locale et améliorent les compétences en littératie alimentaire, les relations sociales, l’activité physique et la fierté au sein de la collectivité.
13

Gade, Daniel W. "L’image du Vermont : mythologie américaine et réalité géographique". Cahiers de géographie du Québec 21, n. 53-54 (12 aprile 2005): 221–41. http://dx.doi.org/10.7202/021363ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans l'iconographie des États-Unis, le Vermont évoque par son seul nom un genre de vie dépassé ; un environnement sain et équilibré, y compris un paysage domestiqué mais non encore profané ; de même qu'un parc de récréation géant, vert ou blanc, aux confins de la Mégalopolis. Ces agréments de marque ont convergé pour façonner l'image nationale de l'état dont le fond est néanmoins en contradiction avec l'espace vécu. La construction de l'image, favorisée par une propagande fantaisiste, provient des impulsions venues des grandes villes. Bien des citadins recherchent dans la campagne bucolique un refuge mental pour leurs valeurs les plus chères. Certaines initiatives étatiques portent à croire que la force de l'image peut mouler le territoire, réduisant ainsi l'écart entre le mythe et la réalité.
14

Borderie, Quentin, Barbora Wouters, Rowena Banerjea, Cristiano Nicosia, Grégory Schutz, Franck Gama, Stéphane Augry e Pierre Wech. "Il était une fois des sociétés qui stockaient du carbone en ville : processus de formation et implications sociétales des terres noires urbaines de l’Europe médiévale (Ve−XIe s.)." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 23. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le sous-sol des villes est structuré par plusieurs millénaires d’interactions société-environnement, qui ont créé les strates et sols urbains dont la puissance sédimentaire peut aujourd’hui dépasser une dizaine de mètres. Depuis une trentaine d’années, le développement de la géoarchéologie des environnements artificialisés, et l’application des géosciences à ces formations anthropogènes, a permis de caractériser les processus pédo-sédimentaires et les systèmes d’activités qui en sont à l’origine. Ainsi, il est possible de constater que les strates des Ve–XIe siècles sont majoritairement caractérisées par des couches de terre sombre, d’apparence homogène, épaisses de plusieurs dizaines de centimètres, voire de plusieurs mètres, qui se rencontrent dans tous les espaces urbains anciens d’Europe, depuis Moscou jusqu’à Séville. Cet article présente une synthèse des résultats obtenus par l’étude systématique de ces terres noires, à l’échelle de l’Europe. Les résultats ont été acquis en associant une approche géo-archéologique à des fouilles archéologiques détaillées, et l’application des méthodes de l’archéo-pédologie, de la sédimentologie, de la micromorphologie, de la géochimie (métaux lourds, matières organiques) sur les stratifications archéologiques. Sur plus d’une centaine de sites étudiés en Grande-Bretagne, en Belgique, en France, en Italie, il a été possible de constater que les processus conduisant à la formation de terres noires sont très nombreux, tous liés à une occupation humaine des lieux. La bioturbation joue un rôle important dans la structuration de ces dépôts, conduisant à l’effacement partiel des anciennes interfaces sédimentaires. Les terres noires sont très riches en matières organiques, en déchets issus d’activités humaines domestiques, artisanales, en excréments, ainsi qu’en matériaux architecturaux dégradés. Les terres noires présentent des teneurs en carbone organique très élevées par rapport aux autres formations urbaines anciennes, comprises entre 9 et 35,9 mg/kg. Elles sont polluées au phosphore (jusqu’à 20,34 g/kg) et aux métaux lourds. Les concentrations en plomb atteignent 1830 mg/kg. Ces données permettent de mieux comprendre le comportement urbain des sociétés du début du Moyen Âge, dans leur gestion des déchets, leur rapport à la matérialité des surfaces sur lesquelles elles circulent et comment s’organisent les activités dans les villes.
15

McQuillan, Kevin. "Nurturing the next Canadian generation: The case for labour market research". Canadian Studies in Population 45, n. 1-2 (3 maggio 2018): 19. http://dx.doi.org/10.25336/csp29373.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
As rates of population and labour force growth slow in Canada, the country faces important challenges in promoting economic growth and sustaining prosperity. Among the most important public issues are increasing labour force participation rates among groups with low or declining rates of work and reforming education to better prepare graduates for the jobs of the new economy. At the same time, Canada needs to respond to the shifting geography of work. The concentration of employment in a limited number of major urban centres is driving young people to seek work in high-cost cities, while many smaller cities and regions face the prospect of economic and demographic decline.Alors que les taux de population et la croissance de la population active ralentissent au Canada, le pays devra relever d’importants défis pour promouvoir la croissance économique et maintenir la prospérité. Les plus importantes questions d’ordre public porteront, entre autres, sur le taux de participation, au sein de la population active, de groupes présentant des taux d’emploi faibles ou en déclin et la réforme de l’éducation afin de mieux préparer les diplômés aux emplois de la nouvelle économie. Le Canada doit, en même temps, aborder la géographie changeante du travail. La concentration des emplois dans quelques grands centres urbains pousse les jeunes à chercher du travail dans les villes où le coût est élevé, alors que les villes plus petites et les régions sont confrontées au déclin économique et démographique.Mots-clés : population et environnement; climat; utilisation d’énergie; pointe de population
16

Mathis, Charles-François. "Stéphane Frioux. Les Batailles de l’hygiène. Villes et environnement de Pasteur aux Trente Glorieuses . Paris, PUF, 2013, 388 p." Histoire, économie & société 34e année, n. 4 (18 dicembre 2015): IV. http://dx.doi.org/10.3917/hes.154.0123d.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Hanafi, Abdelhakim, e Djamel Alkama. "Stratégie d’amélioration du confort thermique d’une place publique d’une ville saharienne 'Biskra/Algérie'". Journal of Renewable Energies 19, n. 3 (17 ottobre 2023): 465–80. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i3.585.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les espaces publics ouverts, surtout les places publiques sont pour la rencontre de la population, la communication, la convivialité, etc… Afin que ces espaces jouent leur rôle, il y règne un environnement physique confortable. L’usage optimal de ces espaces mérite une connaissance détaillée de tous les éléments qui peuvent améliorer les conditions climatiques d’utilisation de ces derniers. L'objectif du présent article est d’étudier et d’analyser le rôle joué par la végétation (le végétal urbain) dans l’espace extérieur urbain; vu que c’est une composante fondamentale de ce dernier; dont elle minimise et intercepte les rayons solaires, un facteur très important du confort thermique à l’extérieur. Elle réduit les températures de l’air, génère de l’ombre, absorbe les flux radiatifs. En général, elle participe à la modification positive des ambiances physiques (chaleur, humidité, lumière,…). Sachant que les gens des villes sahariennes, (climat chaud et zone aride) cherchent à s’abriter contre les rayons solaires par tous les moyens, surtout durant la période estivale. A cette dernière, la majorité des gens sont touchés par le stress thermique, vu le manque de fraîcheur et de l’ombre, et cela, les pousse à abandonner les places publiques, et rejoindre les espaces bâtis, tout en utilisant la climatisation, qui engendra une importante consommation d’énergie (électricité). L’investigation 'in situ' a touché la dimension climatique, la température ambiante, l'humidité, l'ensoleillement, le rayonnement solaire, etc… et l’insertion du végétal urbain (par simulation) comme un masque contre les rayons solaires. Les résultats obtenus confirment le rôle primordial du végétal urbain dans la création de l’ombre, qui a amélioré le confort thermique des places publiques et ensuite la qualité de la vie urbaine. Or on s’est limité, dans cet article, à exposer un seul exemple de la recherche. Il s’agit d'une place publique (Ben Badis) de la ville de Biskra/Algérie, ville saharienne, (à climat sec et de zone aride). La technique suivie dans ce travail est une combinaison entre les mesures des facteurs climatiques nécessaires 'in situ' et la simulation par le biais d’un logiciel.
18

Le Goulven, Katell, Jean-Pierre Boutonnet e Jean-Marie Codron. "Commercialisation d'un produit agricole dans un contexte économique "de transition" : la filière viande porcine de Nam Thanh à Hai Phong". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, n. 3-4 (1 marzo 1999): 305–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9679.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1988, le gouvernement vietnamien a opté pour une politique de « rénovation » qui a conduit le pays d'une économie centralisée socialiste à une économie libérale. Les fermes d'Etat et la collectivisation se sont effacées pour laisser place à un paysage agricole où les terres sont attribuées aux paysans et où l'exploitation individuelle est reconnue à part entière. L'élevage traditionnel des porcs a subsisté mais les modalités de sa commercialisation sont devenues différentes et sont en pleine recomposition. Nous montrons comment, sans aucune politique sectorielle spécifique incitant à une forme particulière d'échange, les acteurs s'organisent pour que le porc, puis la viande porcine, soient acheminés du producteur jusqu'au consommateur. Cet article met en évidence l'importance de l'accès à l'information et au crédit dans un environnement incertain où la consommation dans les grandes villes tend de plus en plus vers une viande maigre. Il montre aussi comment certains acteurs utilisent ces paramètres pour devenir les agents-clés de cette filière. Dans un contexte « libéral » (sans intervention directe de l'Etat), le marché parfait ne s'impose pas naturellement. Les modalités de l'évolution de l'organisation précédemment décrite sont analysées en fin d'article.
19

Parmentier, Isabelle. "Stéphane Frioux, Les batailles de l’hygiène. Villes et environnement, de Pasteur aux Trente Glorieuses, PUF, Paris, 2013, 388 p., ill." Histoire urbaine 41, n. 3 (2014): 173. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.041.0173.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Henaff, Nolwen. "Nguyên Tung , Villes du Sud et environnement Mông Phu, un village du delta du fleuve Rouge , L’Harmattan, 1999, 338 p." Autrepart 18, n. 2 (1 giugno 2001): V. http://dx.doi.org/10.3917/autr.018.0179e.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Vogt, Matthias. "Jérusalem, ville sainte contestée". Proche-Orient Chrétien N° 73, n. 1 (11 settembre 2023): 54–71. http://dx.doi.org/10.3917/poc.731.0054.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les chrétiens de Jérusalem, répartis sur 13 communautés confessionnelles reconnues, luttent pour préserver leur présence face à un environnement juif et musulman de plus en plus hostile et dans une situation œcuménique pas toujours facile. La précarité de leur statut légal, l’impossibilité de conclure des mariages avec des chrétiens de Cisjordanie et la menace de pauvreté sont autant de raisons pour réfléchir de l’émigration. Les écoles chrétiennes et les services des Églises au niveau de l’assistance sociale et de la santé leur sont, pourtant, un appui important. En Israël, les communautés chrétiennes palestiniennes se voient côtoyées, voire concurrencées, par des chrétiens vivant complètement dans le milieu juif : chrétiens orthodoxes originaires de l’Europe de l’Est d’un côté, travailleurs migrants et refugiés de l’autre. À la différence des chrétiens de Jérusalem, les chrétiens arabes d’Israël se sentent assez bien intégrés dans l’État juif et ceci malgré certaines inégalités et les tensions qui vont en s’agrandissant dans les villes mixtes. Les chrétiens en Palestine, en revanche, considèrent l’État d’Israël comme « occupant » et participent à la lutte pour leurs ambitions nationales sans être insensibles à la montée d’idées islamistes. Fidèles à leur responsabilité pour la sauvegarde des lieux saints, l’accueil des pèlerins, le service pastoral et social auprès des communautés locales, la préservation de l’identité chrétienne et la défense des droits de l’homme, les Églises de Terre Sainte doivent s’investir de plus un plus pour gérer les attentes des différentes catégories de leurs fidèles. Ceci fait des Églises une sorte de laboratoire de la paix où des positions divergeantes doivent être équilibrées.
22

Melay, Alexandre. "[TIMESCAPES]". HYBRIDA, n. 5(12/2022) (27 dicembre 2022): 176. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25383.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les photographies de la série [TIMESCAPES] portent un regard engagé vers la soif de domination que l’être humain produit sur son environnement, et qui ne cesse de définir ce début de XXIe siècle. Ces questionnements demeurent propres à l’extrême contemporain, avec l’impossibilité du paysage et la crise de l’urbanité, l’émergence de non-lieux et la tentative pour inventer des lieux où vivre, face à l’implacable déconstruction structuraliste du sujet. Le capitalisme, né de l’ère Anthropocène, ce « Siècle de l’Homme » initié avec la Révolution industrielle, a investi notre langage visuel dans lequel tout un imaginaire urbain s’est structuré, construit, architecturé, et où s’institue un système ayant recours à la réalité et à la fiction, entre réalité sociale et imaginaire poétique, entre documentaire et fiction. Un système dont les espaces-mondes créent des formes particulières, des formes esthétiques qui deviennent les cadres privilégiés de fictions représentatives de l’espace contemporain. En d’autres termes, cet extrême urbain contemporain né du Capitalocène se traduit par une urbanisation galopante de la planète, où les villes-mondes finissent par définir à elles seules de nouvelles formes de l’urbain. Tous ces non-lieux photographiques désignent des espaces-mondes, ce sont des images de territoires qualifiés d’intermédiaires ou d’intercalaires. À la fois constructions ou déstructurations démultipliées de l’environnement urbain, ces images donnent à voir un système particulier, celui d’un appareil de capture et de distribution des flux. Il s’agit de l’illustration de la technosphère qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire la totalité des constructions d’origine humaine, des premiers outils jusqu’aux dernières avancées technologiques, en passant par les infrastructures, les marchés industriels, les différents moyens de transport et l’ensemble des produits transformés. C’est ainsi que les changements de la Terre deviennent le reflet des changements de nos socie?te?s humaines. Ces espaces en mouvement perpétuel illustrent aussi le phénomène de l’accélération du temps et de ces dérives, sur des territoires en transformation constante, où l’éternité se manifeste uniquement à travers le changement ; puisque sans mouvement, il semble qu’à l’ère du Capitalocène, il n’y a point de devenir. Les effets extrêmes de la mondialisation redessinent ainsi aujourd’hui des centaines de villes ; vitrine du capitalisme débridé, ce qui surprend, c’est ce chaos constant dans chaque ville ; une révolution urbaine faite de constructions qui imposent une ségrégation socio-spatiale, entre densité et verticalité de l’urbanisme. Vision d’une croissance urbaine incontrôlée et abstraite, où chaque ville devient globale, mouvante et en perpétuel changement, prit dans le rythme effréné incontrôlable de l’urbanisation imposée par la globalisation du capitalisme. Les photographies aux compositions à la domination géométrique tendent vers l’abstraction, où les conditions de définition de l’abstrait sont la caractéristique même de l’accélération du monde ; car l’abstraction de la mondialisation et la rationalité du capitalisme représentent l’abstraction de la réalité matérielle associée aux échanges mondiaux dans laquelle le capital a atteint sa dématérialisation ultime. Une abstraction et une géométrisation de l’espace qui révèlent la prédominance de la pensée rationalisée, la grille étant un point d’appui dans une économie axée sur des procédures standards optimisées ; un dispositif formel qui devient l’un des symboles des principes de la raison instrumentale et de l’efficacité économique. En effet, la grille structure et (ré)actualise les relations avec les environnements, et ce faisant les rapports au monde. En installant un espace plat, lisse et infini, et alors même que l’e?tre humain ne semble toujours pas s’inquie?ter de son destin catastrophique dont il est l’obstine? ba?tisseur, les distances disparaissent, chaque position en vaut une autre, les différences culturelles s’estompent, l’individu finit par être aliéné et sa sociabilité appauvrie. Face à cela, l’urgence est de stopper les logiques de destruction qui sont à l’œuvre sur la planète, afin de réinventer la cohabitation du vivant à travers des mondes multiples et enchevêtrés, pour ainsi dépasser la tension entre l’environnement et l’être humain.
23

Baraud-Serfat, Isabelle. "La cartographie au défi de Google Maps". Futuribles N° 460, n. 3 (15 aprile 2024): 77–83. http://dx.doi.org/10.3917/futur.460.0077.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La représentation de l’espace géographique a toujours fait l’objet de discussions et controverses : suivant la perspective ou le type de projection adoptée, la carte obtenue varie grandement. De même, suivant la position centrale choisie sur un planisphère pour donner à voir un environnement géographique, on ne met pas en valeur les mêmes lieux et ressources. À ceci s’ajoutent désormais les fonctionnalités offertes par diverses plates-formes et entreprises du numérique, et leur capacité à prendre le pas sur les cartes (routières, de villes…) auxquelles les usagers de l’espace public étaient jusqu’ici habitués. Quels sont aujourd’hui les éléments qui guident la cartographie en ligne qui supplante de plus en plus massivement la cartographie papier, et que révèlent-ils des biais et des évolutions possibles de nos représentations de l’espace ? La prédominance des géants du numérique (en particulier Google) va-t-elle déboucher sur des cartes personnalisées, adaptées à nos préférences exprimées ou espionnées, ne permettant plus de représentation commune, voire largement guidées par des approches marchandes ? Dans cette tribune, Isabelle Baraud-Serfaty montre comment la cartographie, qui est un instrument de pouvoir, est aujourd’hui bouleversée par de nouveaux acteurs privés et leurs applications numériques, et les questions que cela soulève à moyen-long terme. S.D.
24

Adjalo, Djiwonou Koffi, Koko Zébéto Houedakor e Kossiwa Zinsou-Klassou. "Usage des emballages plastiques dans la restauration de rue et assainissement des villes ouest-africaines : exemple de Lomé au Togo". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n. 5 (14 settembre 2020): 1646–56. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.13.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les villes ouest-africaines connaissent une expansion démographique et spatiale, rapide et continue, depuis plusieurs décennies, avec développement de nouveaux modes de vie et de restauration. La restauration de rue, dans la quête de la satisfaction des besoins alimentaire de la population urbaine, fait usage des emballages plastiques. Dans ce secteur acquis à l’informel, l’usage de ces emballages entraîne des effets néfastes sur le système d'assainissement des villes ouest-africaines dont Lomé. Le présent article met en exergue l’usage des emballages plastiques dans la restauration de rue et son impact sur l’assainissement à Lomé. Pour ce faire, une enquête a été effectuée auprès de 225 consommateurs de rue choisis sur 45 points de vente, retenus par choix raisonné dans l’agglomération urbaine de Lomé. Les consommateurs d’aliments de rue sont essentiellement des fonctionnaires (40%) et des commerçants (35,11%). 75% des consommateurs sont des hommes et 82,5% des restaurateurs, des femmes. Les emballages plastiques sont utilisés dans le conditionnement des aliments de rue à Lomé. Devenus déchets après usage, les emballages plastiques ne font pas objet d’une gestion particulière. Une catégorisation des déchets à la source, conduirait à l’efficacité de leur gestion pour un meilleur assainissement de nos villes. Mots clés : Emballages plastiques, alimentation de rue, assainissement, urbanisation, environnement, Lomé-Togo English title: Use of plastic packaging in street restoration and sanitation in west african cities : The case of Lomé West African cities have experienced rapid and continuous demographic and spatial expansion for several decades with the development of new lifestyles and restaurants. Street catering, in the quest to meet the food needs of the urban population, uses plastic packaging. In this informal sector, the use of this packaging has harmful effects on the sanitation system in West African cities, including Lomé. This article highlights the use of plastic packaging in street food and its impact on sanitation in Lomé. To do this, a survey was carried out among 225 street consumers chosen from 45 points of sale, selected by reasoned choice in the urban agglomeration of Lomé. Street food consumers are mainly civil servants (40%) and traders (35.11%). 75% of consumers are men and 82.5% of restaurateurs are women. Plastic packaging is used in the packaging of street food in Lomé. Having become waste after use, plastic packaging is not subject to special management. A categorization of waste at source will lead to efficient management for better sanitation in our cities.Keywords: Plastic packaging, street food, sanitation, urbanization, environment, Lome-Togo
25

Rougier, Henri. "Les villes du Valais central et leur environnement montagnard (The towns in the central part of Valais (Switzerland) and their mountainous background)". Bulletin de l'Association de géographes français 84, n. 2 (2007): 231–38. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.2007.2560.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Dagenais, Michèle. "Stéphane Frioux, Les batailles de l’hygiène. Villes et environnement de Pasteur aux Trente Glorieuses (Paris : Presses universitaires de France, 2013), 387 p." Urban History Review 43, n. 1 (2014): 45. http://dx.doi.org/10.7202/1030810ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Letté, Michel. "Frioux Stéphane , Les Batailles de l’hygiène : villes et environnement de Pasteur aux Trente Glorieuses , Paris, Presses universitaires de France, 2013, 388 p., 24 €". Vingtième Siècle. Revue d'histoire N° 129, n. 1 (17 dicembre 2015): XXXVIII. http://dx.doi.org/10.3917/ving.129.0201bl.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Bertrais, Dolorès, Gabriel Fauveaud e Armelle Choplin. "Fabriquer la ville-verte en Asie : la Green City , de Singapour à Phnom Penh". Espaces et sociétés 189, n. 2 (20 ottobre 2023): 39–57. http://dx.doi.org/10.3917/esp.189.0039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article analyse les logiques de diffusion et de réappropriation des notions de villes vertes et de villes intelligentes à Phnom Penh, une petite métropole d’Asie du Sud-Est en transformation rapide. En insistant sur le rôle clé de Singapour dans la diffusion de ces modèles à l’échelle locale, nous montrons comment leur matérialisation concrète à l’échelle locale se fait de manière incrémentale et principalement à l’initiative de promoteurs privés. En conséquence, la ville verte est de plus en plus privatisée et réservée aux groupes sociaux privilégiés, produisant de nouvelles formes d’inégalités conditionnées par des différences d’accès à des environnements urbains plus sains, plus verts et plus modernes. Une telle tendance interroge plus fondamentalement la capacité de la ville-verte et technologique à répondre aux enjeux des injustices sociales et environnementales.
29

Zdatny, Steve, e Karim Ghorbal. "Stéphane Frioux, Les batailles de l’hygiène. Villes et environnement de Pasteur aux Trente Glorieuses, Paris, PUF, 2013, XXIII + 388 p., ISBN 978-2-13-061786-0". Revue d’histoire moderne et contemporaine 64-1, n. 1 (2017): 231. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.641.0231.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Meva’a Abomo, Dominique. "Militantisme socio-sanitaire et changement socio-spatial dans les villes tropicales : bilan de l’expérience camerounaise". Reflets 23, n. 2 (14 febbraio 2018): 69–108. http://dx.doi.org/10.7202/1043303ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le militantisme socio-sanitaire désigne l’engagement(social, politique, économique, culturel ou environnemental)et l’agir individuel et/ou collectif dans le but de promouvoir la santé aux échelles individuelle, familiale et/ou communautaire. Sa contribution au changement sociospatial dans les villes camerounaises est mitigée à cause de la désarticulation structurelle et fonctionnelle entre les cinq composantes de l’univers du militantisme socio-sanitaire : acteurs sociaux, objet-militant, enjeu-militant, activisme et temporalité. Cette désarticulation entretient l’érodabilité de l’engagement socio-spatial volontaire. À l’étude de conclure qu’il faut faire de la ville camerounaise une priorité du militantisme socio-sanitaire, et du militantisme socio-sanitaire une priorité dans la ville camerounaise.
31

Frucquet, Pascal, David Carassus, Didier Chabaud e Pierre Marin. "Politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents : le rôle clé de la gouvernance dans le processus de création de valeur publique". Gestion et management public Pub. anticipées, n. 3 (21 aprile 2050): 22–47. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le concept de Smart City est régulièrement associé à une ambition de création de valeur multi-dimensionnelle. Plusieurs auteurs proposent de l’étudier du point de vue de la théorie de la valeur publique. Toutefois, peu de travaux adressent directement la question de l’influence des pratiques de gouvernance dans le processus de création de valeur publique. Nous proposons de remédier à ce manque en nous centrant sur les politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents (VTI). Après un état des lieux de la littérature relative aux relations entre Smart City , gouvernance et valeur publique, nous élaborons un cadre d’analyse qui s’efforce d’appréhender, pour chaque action et activité composant les politiques VTI, le mode dominant de gouvernance entre proactivité et ouverture, ainsi que le(s) type(s) de valeur publique créé(s). Les six « mécanismes générateurs de valeur » décrits par Harrison et al. (2012), efficience, efficacité, améliorations intrinsèques, transparence, participation et collaboration, sont positionnés en tant que variable médiatrice. Nous réalisons alors une étude qualitative longitudinale exploratoire sur deux collectivités locales françaises. Nos résultats permettent de préciser le rôle de la gouvernance locale dans le processus de création de valeur publique dans la mise en œuvre des politiques VTI. Nous mettons en évidence la contribution de la gouvernance proactive à la création des cinq premiers types de valeur publique identifiés par Harrison et al. (2012) : économique, politique, sociale, stratégique et qualité de vie. La gouvernance ouverte contribue également à ces types de valeur publique, mais surtout aux deux derniers : idéologique et intendance. Toutefois, sa mise en pratique reste principalement limitée par des facteurs techniques et organisationnels, ainsi que par de fortes tensions sur les ressources, qui rendent difficile de mener conjointement la double dynamique de proactivité et d’ouverture. Nous identifions ainsi un risque de ne pas voir se réaliser la promesse associée au concept de Smart City de renouvellement de la relation des autorités publiques avec leur environnement de légitimité et de soutien, et donc de ne rester que sur des dynamiques partielles de création de valeur publique.
32

Frucquet, Pascal, David Carassus, Didier Chabaud e Pierre Marin. "Politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents : le rôle clé de la gouvernance dans le processus de création de valeur publique". Gestion et management public Volume 11 / N° 4, n. 4 (19 dicembre 2023): 9–33. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.114.0009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le concept de Smart City est régulièrement associé à une ambition de création de valeur multi-dimensionnelle. Plusieurs auteurs proposent de l’étudier du point de vue de la théorie de la valeur publique. Toutefois, peu de travaux adressent directement la question de l’influence des pratiques de gouvernance dans le processus de création de valeur publique. Nous proposons de remédier à ce manque en nous centrant sur les politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents (VTI). Après un état des lieux de la littérature relative aux relations entre Smart City , gouvernance et valeur publique, nous élaborons un cadre d’analyse qui s’efforce d’appréhender, pour chaque action et activité composant les politiques VTI, le mode dominant de gouvernance entre proactivité et ouverture, ainsi que le(s) type(s) de valeur publique créé(s). Les six « mécanismes générateurs de valeur » décrits par Harrison et al . (2012), efficience, efficacité, améliorations intrinsèques, transparence, participation et collaboration, sont positionnés en tant que variable médiatrice. Nous réalisons alors une étude qualitative longitudinale exploratoire sur deux collectivités locales françaises. Nos résultats permettent de préciser le rôle de la gouvernance locale dans le processus de création de valeur publique dans la mise en œuvre des politiques VTI. Nous mettons en évidence la contribution de la gouvernance proactive à la création des cinq premiers types de valeur publique identifiés par Harrison et al . (2012) : économique, politique, sociale, stratégique et qualité de vie. La gouvernance ouverte contribue également à ces types de valeur publique, mais surtout aux deux derniers : idéologique et intendance. Toutefois, sa mise en pratique reste principalement limitée par des facteurs techniques et organisationnels, ainsi que par de fortes tensions sur les ressources, qui rendent difficile de mener conjointement la double dynamique de proactivité et d’ouverture. Nous identifions ainsi un risque de ne pas voir se réaliser la promesse associée au concept de Smart City de renouvellement de la relation des autorités publiques avec leur environnement de légitimité et de soutien, et donc de ne rester que sur des dynamiques partielles de création de valeur publique.
33

Boucher, Michel. "Considérations empiriques sur la technologie de l’industrie québécoise du camionnage public". Articles 64, n. 3 (28 gennaio 2009): 361–79. http://dx.doi.org/10.7202/601453ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cette recherche applique la fonction de coût translogarithmique à l’industrie québécoise du camionnage public. Les variables explicatives de cette fonction de coût comprennent une mesure de l’output, les prix de quatre facteurs de production ainsi que cinq variables technologiques qui veulent refléter les caractéristiques opérationnelles des entreprises québécoises. Les principaux résultats pertinents de l’analyse économétrique, qui se comparent avantageusement à ceux des chercheurs américains, sont les suivants. Premièrement, les paramètres de l’élasticité-prix propre de chacun des facteurs sont négatifs et statistiquement inférieurs à l’unité. Deuxièmement, les coefficients des élasticités de substitution possèdent tous le bon signe et leur ordre de grandeur est conforme aux prévisions théoriques; tous les facteurs semblent être des substituts. Troisièmement, l’entreprise québécoise moyenne peut réaliser des économies d’échelle relativement importantes. Ces dernières peuvent se réaliser par une augmentation de la charge moyenne, par une meilleure capacité d’utilisation de la flotte de véhicules et par un accroissement du pourcentage de lots brisés dans leur production multiple. Par contre, ces économies d’échelle ne peuvent pas être obtenues par un accroissement de la distance parcourue en raison de la configuration et la dissémination des flux de marchandises entre les villes du Québec. Quatrièmement, la main-d’oeuvre et à des degrés moindres le capital et le carburant sont les principaux facteurs touchés par une modification des cinq variables technologiques. Finalement, ces derniers résultats économétriques permettent certaines conclusions en termes de politique économique. D’abord, quelques-uns des coefficients d’élasticité-prix laissent entrevoir que l’industrie québécoise fait déjà affaires dans un environnement relativement concurrentiel. Deuxièmement, peu de changements majeurs à l’américaine sont à prévoir au Québec si on déréglemente graduellement l’industrie.
34

Stange, Marion. "Governing the Swamp: Health and the Environment in Eighteenth-Century Nouvelle-Orléans". French Colonial History 11 (1 maggio 2010): 1–21. http://dx.doi.org/10.2307/41938195.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract En s’installant, en 1718, dans la région marécageuse de la vallée inférieure du Mississippi, les colons prirent des risques énormes pour leur santé. Les conditions régnant dans les environs de La Nouvelle-Orléans, préjudiciables à la santé humaine, étaient en forte contradiction avec les avantages stratégiques et économiques que la région offrait. Les colons réussirent à s’adapter rapidement à leur nouvel environnement. En plus de s’habituer à la chaleur, à l’humidité, aux marais et aux moustiques, les habitants modifièrent les terres pour qu’elles soient plus adaptées aux besoins des colons et présentent moins de risques sanitaires. Cherchant à se protéger des épidémies et des maladies, les français combinèrent les connaissances des ingénieurs royaux sur place à des méthodes de contrôle des maladies utilisées en Europe. Ayant reçu une formation solide en France, les ingénieurs prenaient en considération les conditions topographiques particulières de la colonie pour créer des méthodes adaptées aux exigences des colons. Les plus importantes de ces mesures furent la construction de levées et le creusement de fossés pour protéger les terres des inondations qui auraient non seulement endommagé les maisons et les récoltes des habitants, mais aussi généré des miasmes. Les fonctionnaires coloniaux tâchaient de prévenir l’apparition des épidémies en promulguant des ordonnances sanitaires très similaires à celles des villes européennes du Moyen Age et de l’Ancien Régime. En outre, la santé des colons fut améliorée par l’établissement d’hôpitaux très tôt dans le développement de la colonie. Cependant, malgré l’engagement fort des fonctionnaires royaux, toutes ces mesures n’auraient pas pu réussir sans le soutien des colons et leur acceptation des mesures adoptées.
35

Kuate-Defo *, Barthélémy. "Facteurs associés à la santé perçue et à la capacité fonctionnelle des personnes âgées dans la préfecture de Bandjoun au Cameroun". Articles 34, n. 1 (9 marzo 2006): 1–46. http://dx.doi.org/10.7202/012515ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les connaissances sur le vieillissement et sur l’état de santé et la capacité fonctionnelle des personnes âgées en Afrique restent rudimentaires. Une analyse des données sur 613 personnes âgées de 50 ans et plus dans 75 villages et villes de l’ouest du Cameroun permet ici de mettre en contexte les changements démogra-phiques et épidémiologiques qui ponctuent le processus du vieillissement des populations en Afrique et d’illustrer les enjeux liés à la santé et au bien-être des personnes âgées. Ces données sont tirées de l’Enquête sur la famille et la santé au Cameroun (EFSC), réalisée de décembre 1996 à mars 1997. L’étude présente d’abord un portrait démographique et socioéconomique, ainsi que les cadres de vie des personnes âgées dans cet environnement. Ensuite, elle évalue le rôle du statut socioéconomique et des conditions de vie familiale dans la manifestation des différences dans l’état de santé perçu et les limitations d’activité des per-sonnes âgées, et cerne les facteurs associés à l’état de santé perçu et à l’incapa-cité fonctionnelle aux âges avancés. Les hypothèses de recherche sont confir-mées : dans cette population, 1) l’état de santé perçu et les limitations d’activité varient selon le sexe et l’âge; 2) l’état de santé perçu se détériore et les limita-tions d’activité augmentent lorsque le statut socioéconomique diminue; 3) les modes de vie sont en lien avec la santé et la capacité fonctionnelle; 4) il y a une association entre comportement préventif (d’une part) et santé et capacité fonctionnelle (d’autre part); et 5) l’état de santé perçu et la capacité fonctionnelle varient selon le contexte socioéconomique et sanitaire. À la lumière des travaux déjà menés en Afrique et ailleurs, l’auteur dégage les implications de cette recherche en ce qui concerne les conditions de vie et la santé des personnes âgées et les enjeux du vieillissement de la population en Afrique.
36

Bella, Nicole. "La fécondité au Cameroun". Population Vol. 50, n. 1 (1 gennaio 1995): 35–60. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1995.50n1.0060.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Bella (Nicole). - La fécondité au Cameroun : niveaux et tendances L'Enquête Démographique et de Santé réalisée en 1991 au Cameroun donne les chiffres les plus récents sur le niveau de fécondité dans ce pays. L'ISF y est estimé à 5,8 enfants en moyenne par femme à cette date. Si l'on en croit les résultats de la précédente enquête (1978) qui donnait un nombre moyen d'enfants de 6,5, le Cameroun connaît un léger fléchissement de sa fécondité (11 %). Cette diminution est surtout le fait de l'évolution de ce phénomène en milieu urbain et plus précisément à Yaoundé/Douala, les deux principales villes du pays. L'ISF y est passé de 5,3 en 1978 à 4,4 en 1991, soit presqu'un enfant de moins. Outre l'évolution de la fécondité au Cameroun, l'article traite également des déterminants de la fécondité en 1991. Il ressort de cet article que ce phénomène y demeure quasi naturel puisqu'il continue d'être déterminé par la période de non susceptibilité post-partum associée à l'allaitement et l'abstinence sexuelle post-partum. La pratique de l'allaitement maternel et de l'abstinence réduit à elle seule la fécondité de plus de 40 %, et la nuptialité de 17 %. A ces deux facteurs, il convient d'ajouter la stérilité primaire qui touche encore 10% des femmes de 45-49 ans et dont l'effet inhibiteur sur la fécondité n'est pas à négliger (11 %). L'incidence de la contraception est quant à elle faible puisque seules 4 % des femmes utilisaient la contraception en 1991. Ce taux de prévalence est à mettre en parallèle avec une demande d'enfants qui demeure élevée (6,8 enfants désirés en moyenne par femme). On le voit donc, l'évolution future de la fécondité au Cameroun sera déterminée par ceux de ces déterminants proches (en l'occurrence la contraception) qui pourraient à leur tour être in- luencées par le comportement de la population face à un environnement socioéconomique actuellement défavorable.
37

Moustier, Philippe. "Des vignobles provençaux dans la ville : Bellet, Cassis, Palette". Sud-Ouest européen 21, n. 1 (2006): 65–75. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2006.2913.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
=Ces trois vignobles intégrés dans la ville se différencient des autres appellations provençales : surfaces réduites, classement en AOC ancien et production dominante de vins blancs et rouges. Une bonne partie des vins alimente les marchés locaux. Ces vignobles, fréquemment en terrasses, offrent des paysages de qualité et sont un des moyens de prévention des incendies. Au fil des ans, ces appellations sont devenues de véritables vignobles patrimoniaux. En raison de leur situation dans un environnement urbain, leur pérennisation n'est pas forcément acquise : pression foncière, prix des terres, transmission du patrimoine, achats de vignes avec des capitaux extérieurs à l'agriculture. Depuis quelques années, les collectivités territoriales s'impliquent davantage dans la gouvernance des terroirs afin de préserver la rente commerciale mais plus encore, pour maintenir le capital environnemental.
38

Fournet-Guérin, Catherine. "Ville et environnement". Géographie et cultures, n. 62 (1 luglio 2007): 131–32. http://dx.doi.org/10.4000/gc.2401.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Peyen, Loïc. "Ville et environnement". Revue Juridique de l'Environnement 40, n. 1 (2015): 117–30. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2015.6465.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

Le Bris, Émile. "D. Bley , J. Champaud , P. Baudot , B. Brun , H. Pagezy , N. Vernazza - Licht (éd.), Villes du Sud et environnement , Éditions de Bergier, Travaux de la société d’écologie humaine, 1998, 241 p." Autrepart 18, n. 2 (1 giugno 2001): IV. http://dx.doi.org/10.3917/autr.018.0179d.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Gordon, Robert J. "Pourquoi, pendant que la locomotive de la productivité se mettait en branle aux États-Unis, l’Europe est-elle restée en gare". L'Actualité économique 81, n. 1-2 (24 aprile 2006): 47–74. http://dx.doi.org/10.7202/012837ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Après 50 ans de rattrapage du niveau de productivité des États-Unis, l’Europe accumule du retard depuis 1995. En effet, le taux de croissance de la production horaire n’atteignait, sur le Vieux Continent, que la moitié de celui des États-Unis en 1995-2003 et cet écart annuel a ramené le niveau de la productivité européenne de 94 % du niveau des États-Unis à seulement 85 %. Un cinquième du rattrapage européen (de 44 % à 94 %) effectué dans le demi-siècle précédent a été complètement perdu depuis 1995. Des études désagrégées portant sur les secteurs industriels laissent entendre que la principale différence entre l’Europe et les États-Unis se trouve dans les industries ayant recours aux technologies de l’information (TI), notamment le commerce de gros et de détail, de même que le courtage des valeurs mobilières. Le contraste dans la vente au détail attire l’attention sur les barrières réglementaires et l’aménagement du territoire en Europe empêchant le développement des grands magasins de détail du type de ceux qui ont rendu possible une bonne partie des gains de productivité aux États-Unis. Depuis des décennies, les États-Unis et l’Europe ont choisi des directions opposées en matière de politiques publiques ayant une incidence sur le développement urbain. Les États-Unis ont favorisé des zones métropolitaines à basse densité et fortement dispersées en construisant des autoroutes dans les villes et en étranglant le transport public, en accordant des réductions d’impôts à la propriété résidentielle et en permettant aux gouvernements locaux de maintenir une faible densité d’occupation avec l’imposition d’une taille minimale pour les lots résidentiels. Par contre, les Européens ont choisi des politiques tout autres, en encourageant l’occupation résidentielle de haute densité et les districts commerciaux au coeur des villes, tout en décourageant les installations nouvelles en zones suburbaines et « exurbaines », lesquelles conviennent si bien au développement des grands magasins actuels. La partie centrale de cet article s’inspire d’une récente publication de Phelps (2003) selon laquelle le dynamisme économique est d’une part stimulé par des politiques qui favorisent la concurrence et la souplesse du financement par capitaux propres et d’autre part étouffé par des institutions corporatistes, conçues pour protéger les producteurs en place et empêcher les nouveaux venus de se tailler une place. Certaines valeurs culturelles européennes découragent l’ambition et l’indépendance des adolescents et des jeunes adultes, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis. Si la concurrence, le corporatisme et la culture peuvent contribuer à expliquer les divergences transatlantiques dans la croissance de la productivité, elles mettent aussi en lumière, dans les deux continents, des lacunes institutionnelles profondément ancrées et susceptibles de persister. La dernière section de l’article identifie les racines profondes du climat plus favorable à l’innovation aux États-Unis qu’en Europe, notamment le système ouvertement concurrentiel des universités privées et publiques, les subventions gouvernementales accordées aux universités sous la forme d’aide à la recherche en fonction d’une évaluation par les pairs plutôt que par l’entremise de bourses sans conditions libérant les étudiants du premier cycle des droits de scolarité, la prédominance mondiale des écoles de commerce et des sociétés de conseil en gestion des États-Unis, l’excellente protection des brevets, l’infrastructure financière flexible permettant de mobiliser du capital de risque à l’intention des innovations prometteuses, les avantages d’une langue commune, la migration intérieure sans entraves et enfin, un environnement accueillant pour les immigrés hautement qualifiés.
42

Courrént, Mireille. "Une maison devant le monde : représentations romaines de l’architecture privée". Le Visiteur N° 25, n. 1 (2 marzo 2020): 61–69. http://dx.doi.org/10.3917/visit.025.0059.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La maison romaine est la rencontre de deux projets. En ville, la domus a d’abord pour fonction de représenter son propriétaire face au monde, d’en exposer, aux yeux du visiteur, les mérites et les valeurs : de rendre perceptible visuellement son image sociale. Mais l’intention du commanditaire passe par le travail de l’architecte. Le dialogue qui s’instaure entre eux autour de l’image qu’ils se font de la maison repose sur trois types de représentations graphiques (ichnogaphie, orthographie, scénographie) et sur l’attention portée à la perspective et au point de vue. À la campagne, la villa , au-delà de la structure même du bâti, s’inscrit dans un autre champ de représentation, celui de son environnement, auquel les Romains étaient particulièrement sensibles et qui entre en jeu pour une large part dans la façon dont ils occupaient leurs maisons, comme l’illustre toute une tradition littéraire, et en particulier les lettres dans lesquelles Pline le Jeune décrit ses villas.
43

Le Roux, Thomas. "Stéphane FRIOUX, Les batailles de l’hygiène. Villes et environnement de Pasteur aux Trente Glorieuses , Paris, Presses universitaires de France, 2013, 387 p. Donald REID, Égouts et égoutiers de Paris , Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Histoire », 2014, 254 p." Le Mouvement Social 262, n. 1 (14 giugno 2018): V. http://dx.doi.org/10.3917/lms.262.0131e.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Danic, Isabelle. "La ville du point de vue des jeunes enfants". Diversité 141, n. 1 (2005): 33–38. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2005.2406.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de cet article est d'approcher la perception et l'expérience de la ville des enfants dans une perspective sociologique : comment des enfants de 6 ans vivant en milieu urbain en France en ce début de troisième millénaire s'inscrivent-ils dans cet environnement ?
45

Barraqué, Bernard. "La récupération du coût des services rendus par l’utilisation de l’eau : quel rapport avec l’eau en bien commun ?" Flux Pub. anticipées, n. 4 (15 dicembre 2022): I2—XI. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.pr1.0002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Europe, en obligeant les opérateurs à relever les prix unitaires, la baisse inédite de la consommation d’eau conduit à une augmentation des factures, dont l’impact social potentiel remet en question le tarif de l’eau comme seul moyen de recouvrer les coûts, en particulier les coûts externes. Même l’OCDE admet que leurs gestionnaires recourent aux trois T (tarifs, taxes et transferts) pour chercher des solutions durables de financement des services publics. Dans l’approche dite des 3 E (économique, environnementale et sociale – ou équitable), le partenariat EAU&3E financé par l’ANR Villes durables a proposé une nouvelle gouvernance pour trouver un compromis entre les trois, et atteindre une durabilité globale. Mais comment récupérer les coûts de l’environnement et des ressources lorsque les ressources en eau sont considérées comme des biens communs ? La solution proposée par les économistes institutionnalistes est la mutualisation entre usagers diversifiés qui s’auto-contraignent à co-financer la politique. Cette forme de gouvernance a besoin d’institutions porteuses des transferts que constituent les paiements pour services environnementaux. En France, les agences de l’eau sont bloquées sur ce point, pour des raisons juridiques qui les distinguent des wateringues néerlandaises et des agences de l’eau de la Ruhr : les comités de bassin comprennent des représentants des usagers, qui selon la constitution ne peuvent percevoir ou dépenser de l’argent public. Les Agences de l’eau n’ont donc pas la maîtrise d’ouvrage, et peuvent seulement financer les porteurs de bons projets environnementaux. De plus, elles tirent l’essentiel de leurs revenus des factures d’eau des usagers domestiques, alors qu’elles doivent également intervenir directement sur l’amélioration du milieu aquatique, au détriment de l’aide aux services publics d’eau et d’assainissement qui les financent. Pourquoi ne pas tenter de jouer sur les établissements publics de bassin, plus locaux que les agences, et qui, eux, disposent de la maîtrise d’ouvrage ?
46

Mbikay Kadima, Pierrot. "Enquête sur l’impact socio-environnemental de l’utilisation de bois et stratégies de remédiation dans les ménages de la ville de Kisangani (Province de la Tshopo) en République Démocratique du Congo". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, n. 4 (10 febbraio 2022): 516–23. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.58.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude avait pour objectifs l'évaluation de l’impact socio-environnemental de l'utilisation du bois dans les ménages de Kisangani, province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo, ainsi que l'identification et l'analyse des stratégies de remédiation susceptible d’atténuer leurs impacts. A cet effet, l'étude a visé à comprendre les pratiques actuelles des ménages en matière d'utilisation du bois en vue de proposer des recommandations pour une utilisation plus durable des ressources forestières. Il ressort de cette étude que l'utilisation du bois est une source d'externalités négatives dans les ménages de Kisangani notamment elle provoque des maladies telles que la pneumonie, l’irritation des surfaces oculaires (conjonctivite allergique), la bronchopneumonie et conduit aussi à la récession forestière, à la perte de produits forestiers non ligneux, au dérèglement climatique, etc. En conclusion, la présente étude souligne la nécessité d'adopter des stratégies de remédiation durables. Les résultats mettent en évidence l'urgence de sensibiliser la communauté sur des pratiques de gestion forestière responsable et de promouvoir l'utilisation d'alternatives écologiques. La collaboration entre les autorités locales, les ONG et la population locale est essentielle pour préserver l'environnement tout en répondant aux besoins énergétiques des ménages. Mots clés: Déforestation, bois de chauffage, ménage, environnement, Kisangani
47

Vrain, Philippe. "Ville durable et transports : automobile, environnement et comportements individuels". Innovations 18, n. 2 (2003): 91. http://dx.doi.org/10.3917/inno.018.0091.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

Rossignol, Sébastien. "Ville et environnement en Saxe aux IXe – XIe siècles". Memini, n. 13 (18 febbraio 2009): 5–24. http://dx.doi.org/10.4000/memini.213.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
49

Heidelberger, Alain. "Bilan environnemental de la loi ICPE". Revue Juridique de l'Environnement 43, n. 3 (2018): 493–504. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7341.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La loi ICPE a largement réussi en quarante ans à faire diminuer fortement les émissions industrielles dans l’air et dans l’eau en France. Par comparaison, les villes et les transports tendent à devenir les sources prépondérantes de pollution. Une voie importante de progrès de la loi ICPE consisterait à prendre en compte les matières recyclées comme vecteurs de diffusion potentielle des polluants. Ces constats sont à peu près transposables à l’ensemble de l’Union européenne, à ceci près qu’à cet échelon, les centrales thermiques et autres grandes installations de combustion émettent à elles seules plus de 90% du SOx et du NOx rejeté par l’ensemble des industries. Un plan spécial pour ce secteur paraît indispensable. Enfin, il est grand temps que le législateur prenne en compte l’efficacité environnementale des efforts prescrits.
50

Dagenais, Michèle. "Fuir la ville". Revue d'histoire de l'Amérique française 58, n. 3 (1 novembre 2005): 315–45. http://dx.doi.org/10.7202/011624ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La présence importante de l’eau et l’abondance de rives dans la région montréalaise ont attiré des générations de citadins en quête de lieux de loisirs et de vie, proches de la nature. Cet article met au jour la manière dont évoluent les rapports des villégiateurs à leur environnement naturel entre 1890 et 1940. Pour multiples que soient leurs définitions, les villégiateurs partagent une vision instrumentale de la nature, considérée comme un moyen pour se constituer des milieux de vie sur mesure, servant à l’affirmation de leur pouvoir et de leur prestige tout comme à la consolidation de leur identité sociale. Terme dont la puissance d’évocation est sans limites, la nature ne livre pas elle-même son propre sens. Ses significations se construisent à travers les valeurs dont elle est investie, les rêves qu’elle nourrit, les projets et les usages auxquels elle donne vie.

Vai alla bibliografia