Tesi sul tema "Villes – Environnement"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Villes – Environnement.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Villes – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Rouadjia, Anna. "La place de la "nature" dans la gestion et les usages des villes en Méditerranée : héritages, ruptures et perspectives : une comparaison Alger-Marseille". Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0056.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse analyse les représentations, les normes et les pratiques relatives à la nature urbanisée dans deux agglomérations, situées de part et d'autre de la Méditerranée, où ces écarts sont particulièrement saillants. La comparaison permet d'opérer un parallèle entre deux projets urbains, visant à faire de Marseille une ''ville-nature'' et d'Alger une ''ville-jardin''. Entre Alger et Marseille, se pose la question des héritages et des ruptures historiques, mais aussi celle des impératifs liés aux politiques internationales, qui s'imposent sans pour autant infléchir les dynamiques de consommation foncière, d'inégalités socio-territoriales ou de fragilisation des écosystèmes locaux. En partant des travaux issus de la sociologie de l'environnement, de l'urbain et du politique, et en s'appuyant sur un corpus réunissant des données qualitatives, cette recherche explore les dimensions symboliques, sociales et politiques de la « nature » urbanisée. L'étude comparée des modalités de gestion et de planification des espaces verts publics, puis des mobilisations sociales au sujet de l'environnement, et enfin celle des pratiques et des représentations culturelles du végétal, permet d'expliquer les motifs de la marginalisation de la question écologique dans ces contextes socio-politiques. La comparaison montre que la notion de « nature » renvoie à des acceptations culturellement différenciées, qui en contexte méditerranéen, ne sauraient être réduites à un déterminisme anthropocentrique
This thesis examines the representations, norms and practices pertaining to nature in an urban context in two large cities situated on either side of the Mediterranean, and where such discrepancies are particularly salient. The comparative approach allows for a parallel to be established between two urban projects, one seeking to make Marseille into a “nature city” and the other Algiers into a “garden city”. Between Algiers and Marseille, we need to take into account historical legacies and transitions, but also the requirements linked to international policies that actors have to observe without, however, such requirements altering the dynamics of land consumption, socio-spatial inequalities or the weakening of local ecosystems. Based on work stemming from the sociology of the environment, urban sociology and political sociology, and bringing together a corpus of qualitative data, this research examines the symbolic, social and political aspects of “nature” in its urban context. The comparative study of the ways in which public green spaces are managed and planned, of social campaigning relating to the environment, and of public park practices and cultural representations of plants can explain the reasons for the marginalisation of the ecological question in these socio-political contexts. It also shows that the notion of “nature” relates to culturally-specific understandings which, in the Mediterranean context, cannot be limited to anthropocentric determinism
2

Nguyen, Ngoc Truong Minh. "Caractérisation de la diffusion bistatique du champ électromagnétique par un environnement urbain : modèle et applications". Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066372.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, nous proposons un modèle 3D, nommé MESUA (Model for Electromagnetic Scattering of Urban Areas), dédié à la caractérisation du champ diffusé par une zone urbaine qui se compose d'un groupe de bâtiments pour des configurations radars, monostatique ou bistatique. Ce modèle est basé sur la technique du lancer de rayons combinée à une méthode asymptotique, la Théorie Uniforme de la Diffraction (TUD). Il est utile non seulement de connaître les mécanismes de la propagation des rayons à travers la zone observée, mais aussi d'évaluer l'amplitude et la phase du champ lointain diffracté par ce scénario au-dessus du sol. Après avoir validé notre modèle avec des résultats numériques obtenus par des codes commerciaux et des mesures, nous l'appliquons pour calculer et évaluer le champ diffracté par une zone urbaine en fonction des paramètres de celle-ci (la forme des bâtiments, la densité des bâtiments placés autour de la zone observée, …). Les résultats peuvent être utilisés afin d'évaluer la possibilité de détecter une cible localisée dans la zone urbaine
3

Boufassa, Sami. "Homme, environnement artificiel et prospective : essai sur les rapports entre l'homme et son environnement urbain futur". Lyon 3, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO31004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le futur urbain est le point de commencement de l'actuel travail; Nous avons essayé d'éclaircir l'échec des projets prospectifs de l'après deuxième guerre mondiale. L'orientation des projets prospectivistes vers le tout morphologique les a écarté de la réalité historique de l'homme. Cet homme comme son environnement artificiel est condamné à uneévolution qui s'insère dans tout le parcours historique de l'humanité. Vouloir figer l'homme à un simple individu constant, malgré les mutations sociales et individuelles observées d'une décennie à une autre, est une piste erronée. Alors, afin d'éviter à la prospective urbaine le seul aspect sculptural et de lui donner une viabilité comme une science crédible, nous avons essayé de montrer la nature du rapport entre l'homme et son environnement artificiel. DE la perception biologique à l'étude de l'environnement vécu, des déterminants considérés comme le socle du vécu environnemental sont analysés et mis en lumière. L'identité, la mémoire et l'imagination environnementales représentent les trois facteurs essentiel du vécu environnemental. L'évolution historique n'a pas épargné ces facteurs essentiels. Depuis la révolution industrielle, l'environnement artificiel a connu beaucoup de mutations. L'homme de la fin du XXe siècle s'est transformé en un individu anonyme, son espace habitable s'est réduit à une série limitée de fonctions. Ce nouveau phénomène de la consommation spatiale est lié étroitement à la standardisation typologique de l'environnement artificiel, à son informatisation et à son nouveau statut de "façade-image". Alors, au lieu de s'acharner à garder la ville comme unique issue du futur environnemental, pourquoi ne pas s'intéresser à l'essentiel, c'est à dire à ce qui lie l'homme à son environnement. Si l'environnement artificiel évolue et se diversifie, quel avenir pour l'identité, la mémoire et l'imagination?
4

Simond, Nicolas. "Localisation robuste d'un véhicule en environnement urbain à l'aide d'un système de stéréo-vision". Nice, 2005. http://www.theses.fr/2005NICE4018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse s’inscrit dans le contexte de la robotique mobile et plus précisément dans le cadre de la localisation de véhicules en environnement urbain. Notre tâche a consisté à extraire le maximum d’informations sur le déplacement d’un système stéréo-vision non calibré embarqué à bord d’un véhicule en s’appuyant sur l’environnement structuré que forme les rues. L’objectif de cette étude est d’estimer le déplacement d’un véhicule lorsque la configuration de l’environnement s’oppose à sa localisation par un système de géo-référencement satellitaire. Une modélisation polyhédriques des rues qui forment l’environnement urbain de cette étude permet de segmenter trois plans principaux : la route et les façades verticales des bâtiments qui délimitent l’espace de navigation. La segmentation du plan de la route est facilitée par la matérialisation des voies de navigation et autres trottoirs ou terre-pleins, parallèles entre eux au premier plan, qui sont à l’origine dans les images de contours qui convergent vers un point de fuite dominant. Les conditions d’illumination et la présence d’obstacles dynamiques qui obstruent le champ de vision compliquent la tâche de suivi des plans segmentés. L’emploi d’une paire stéréo permet à chaque nouvelle pose de déterminer quelles sont les régions des images qui correspondent aux plans segmentés en calculant l’homographie induite par chaque plan entre les deux images de la paire. Le déplacement du véhicule étant supposé plan, ses mouvements d’inclinaison et de lacet influent peu sur chacune des homographies estimées entre les images de la paire stéréo. Nous possédons ainsi un outil fiable de segmentation des plans principaux qui forment l’environnement. L’estimation du déplacement entre deux poses de chaque caméra consiste à estimer l’homographie induite par le mouvement relatif du plan considéré. Le calcul est entrepris grâce à la mise en correspondance des primitives (points, droites) détectées dans les régions planaires segmentées. La précision et la fiabilité des résultats dépendent essentiellement de la répartition spatiale des primitives mises en correspondance. L’introduction de la notion de super-homographie permet de robustifier les estimations des homographies en calculant de manière simultanée toutes les homographies induites par un même plan, observé dans plusieurs images. La redondance des contraintes imposées par le mouvement relatif des primitives coplanaires mises en correspondance améliore l’estimation du mouvement de la projection du plan dans les différentes images. L’apport de la super-homographie est double : elle permet de détecter d’éventuelles erreurs de mise en correspondance et fournit une estimée des coordonnées des primitives coplanaires avec une précision sub-pixellique. Lorsque la calibration de la paire stéréo est connue, la trajectographie du véhicule peut être estimée en décomposant l’homographie relative au mouvement d’une des caméras, extraite de la super-homographie
The thesis deals with mobile robots in the specific context of urban environment. We want to extract the maximum of data on the motion of an uncalibrated stereo-rig embedded in a vehicle with in a structured environment. The aim of this study is to estimate the motion of a vehicle when the localization is impossible with a satellite position system due to the occlusion of the free space. A polyhedrical model of the streets, which is the considered environment in this study, allows the segmentation of three main plane : the road and the vertical facades which represent the frontier of the navigation area. We assume that the while lanes which split the different ways and the kerbs which delimit the road are all parallel in the scene, at least on the foreground. Therefore the detection of these induced edges in image is easy because they all converge in a dominant vanishing point. The lighting conditions and the dynamical obstacles which occlude the vision field make the tracking task of the segmented planes difficult. The use of a stereo-vision allows the segmentation in image of the coplanar area of the scene assuming that each plane induces a homography between both images of the stereo-rig. The vehicle motion is assumed to be plane, the pan and tilt rotation motions have low contributions on the computed homographies. We hence possess a reliable tool to segment the main planes which structure the environment. The motion of the cameras between two poses is obtained with the homography induced by the relative motion of one plane. The homography computation requires the matching of features (lines, points) detected in the coplanar regions of images. The precision and the reliability of the result highly depends on the spatial distribution of the matched features. The introduction of the motion of super-homography improves the robustness of the homography computation by computing in one shot all the homographies induced by the same plane in several images. The redundancy of the constraints imposed by the relative motion of the matched coplanar features increases the constraints of the plane projection in each image. The super-homography has two advantages : it allows the detection of mismatched features and supplies coordinates with a sub-pixellic precision. When the calibration of the stereo-rig is available, the extraction of the homography induced by the relative motion of a camera from the super-homography supplies the trajectography of the vehicle
5

Baret-Bourgoin, Estelle. "La ville industrielle et ses poisons : les mutations des sensibilités aux nuisances et pollutions industrielles à Grenoble, 1810-1914 /". Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb400745844.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Texte remanié de: Thèse de doctorat--Histoire--Université Lumière Lyon 2, 2002. Titre de soutenance : Environnement et sensibilités, les Grenoblois et leur ville au XIXe siècle.
En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 375-420.
6

Medina, Sylvia. "Pollutions atmosphériques urbaines : études épidémiologiques et impact en Santé Publique". Paris 5, 2001. http://www.theses.fr/2001PA05P602.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail de thèse approfondit les connaissances dans le domaine de l'impact de la pollution atmosphérique sur la santé publique. Il apporte, notamment, des réponses aux questions que les professionnels et les décideurs se posent consernant, principalement, la quantification et l'interprétation des risques pour la santé liés à cette pollution, et les conséquences de ces risques en terme de santé publique. Le travail rapporté dans cette thèse a débuté en 1990 en Ile-de-France par une revue de la littérature sur les 10 années précédentes. Il s'est poursuivi aux niveaux national et européen par un travail de recherche et de santé publique, pour comprendre et développer les méthodes et outils nécessaires pour répondre aux questions posées. Nos recherches ont fourni les premières estimations sur les risques à court terme pour la santé liés à des niveaux de pollution couramment observés en dehors des pointes de pollution et en dessous des valeurs limites réglementaires. . .
7

Cirelli, Claudia. "Environnement et usages de l' eau. Pratiques agricoles à risque aux marges des villes mexicaines". Phd thesis, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00180886.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
aL'objectif de cette recherche est l'analyse de la remise en cause par la diffusion du paradigme environnemental de la pratique de l'épandage des eaux usées urbaines et du système socio-spatial qui lui est associé. L'épandage agricole, mode de traitement intimement lié à la modernisation des villes de la fin du XIX et du début du XX, est devenu objet de controverses, en raison de sa stigmatisation comme activité à risque. Il n'en reste pas moins une pratique généralisée autour des villes en croissance rapide et promue dans le cadre de politique de développement. Cette thèse étudie au niveau global, son émergence et les controverses qu'elle suscite et pour le cas mexicain (en particulier la ville de San Luis Potosi) les relations entre cette pratique, les politiques urbaines et environnementales, et la façon dont les acteurs des territoires façonnés par l'épandage tentent de construire les modalités de leur permanence aux marges des villes.
8

Cirelli, Claudia Prévôt Schapira Marie-France. "Environnement et usage de l' eau pratiques agricoles à risque aux marges des villes mexicaines /". Saint-Denis : Université de Paris 8, 2007. http://www.bu.univ-paris8.fr/web/collections/theses/THESE_Cirelli.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Barthélémy, Laure. "La relation citadin - eau et les déterminants des comportements pro-environnementaux". Paris 5, 2008. http://www.theses.fr/2008PA05H059.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il y a urgence en matière de Développement Durable et les questions autour de l'eau sont parmis les plus sensibles, symboles de la délicate articulation Individuel-Collectif. Par l'approche écologique de la Psychologie Environnemental, via une méthode d'enquête appliquée à 2 villes françaises, nous nous sommes attachés à l'étude de la relation Citadin-Eau et aux facteurs déterminants les comportements (de consommation et d'économie). Les résultats montrent que les comportements de consommation d'eau sont sensibles à la ville de résidence et au domicile. Les comportements d'économie d'eau sont sensibles à ces effets mais sont en revanche dépendants des croyances normatives personnelles, le lien Soi/Autrui s'avérant particulièrement fort dans l'inaction. Les comportements d'économie d'eau sont également liés à un processus cognitif spécifique: le diagnostic d'une dégradation de la quantité d'eau avec le temps. Ce diagnostic environnemental est lui-même en lien avec les croyances spécifiques, particulièrement avec la croyance dans la préservation de l'environnement comme condition du progrès. Cette croyance est intimement lié avec l'attitude écocentrique, elle-même déterminante de la préoccupation environnementale globale, qui n'appariat pas comme moteur des comportements pro-environnementaux sont déjà à l'oeuvre dans la relation Individu-Environnement. Les mots d'ordres sont Consultation, Participation, et Transparence sociale, Affordances et Diagnostic Environnemental pour transcrire au niveau comportemental ce qui est en place au niveau attitudinal
There is an emergency for sustainable development issues and questions around water are among most sensitive, symbolizing the problematic Individual-Collective articulation. We used the ecological approach of Environmental psychology and a method of investigation applied to 2 cities in France to study the Urban-Water relationship and the determining factors of the behaviors (of consumption and economy). The results show that water consumption behaviors (of consumption and economy). The results show that water consumption behaviors are sensitive to the town of residence and the characteristics of the home. The behaviors of savings in water are insensitive to these effects but are on the other hand largely dependent on the personal normative beliefs, the link Self/Others becoming particularly strong in the inaction. The behaviors of saving in water are also related to a specific cognitive process: the diagnostic of a depletion of the quantity of water with time. This environmental diagnostic is itself in bond with the specific beliefs in the preservation of the environment like condition of progress. This belief is closely related to the ecocentric attitude, itself determining environmental concern, which doesn't seems to be a factor of influence on pro-environmental behaviors. The values and the beliefs required to the instauration of pro-environmental behaviors are Transparency, Affrodances, and Environmentql Diagnostic to transcribe at the behavioral level what is in place at the attitudinal one
10

Vallette, Chloé. "L'environnement s'invite en ville : l'action collective face aux risques environnementaux dans la Grande Aire Métropolitaine de San José (Costa Rica)". Caen, 2013. http://www.theses.fr/2013CAEN1695.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La rivière Quebrada Seca ouvre une brèche désolée dans les quartiers de la Grande Aire Métropolitaine (GAM) de San José, la capitale du Costa Rica. Cette petite rivière étranglée par des constructions expose ses roches grises et sa terre marron aux murs aveugles des maisons riveraines. Tout signale l’abandon. Pourtant, plusieurs collectifs regroupant des riverains, des techniciens et des scientifiques se mobilisent autour de la Quebrada Seca pour en réduire les risques environnementaux (inondations, érosion, pollution). En formulant les problèmes concrets qui les affectent en termes de risques environnementaux (Mormont, 2009), ces collectifs critiquent vivement l'organisation sociopolitique urbaine. Ils questionnent la pertinence des territoires administratifs et des identités communales. Ils proposent ensuite des agencements territoriaux et des engagements collectifs singuliers. Nous avançons la thèse que la prise en charge des risques environnementaux permet à ces citadins d’inventer une urbanité (Capron et Monnet, 2000), un « vivre ensemble », qui dépasse les projections rigides de la planification urbaine
The Quebrada Seca River opens a desolate breach in the Great Metropolitan Area (GAM) of San José, Costa Rica’s capital. This small river, corseted between buildings, shows its grey rocks and brown dirt to neighbouring houses’ windowless walls. Clues of abandonment are everywhere. Yet, several collectives gathering inhabitants, technicians and scientists, take action in order to reduce environmental risks linked to Quebrada Seca (flooding, erosion, pollution). In formulating the tangible problems they are affected by in terms of environmental risks (Mormont, 2009), these collectives strongly criticize the urban socio-political organization. They question the accuracy of administrative territories and of communal identities. They propose specific types of territorial organization, and original collective commitment forms. Our thesis is that dealing with environmental risks allow these city dwellers to create a particular kind of urbanity (Capron and Monnet, 2000), a way of living together, that go beyond urban planning’s strict projections
11

Cirelli, Claudia. "Environnement et usage de l' eau". Paris 8, 2006. http://octaviana.fr/document/11844736X#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cette recherche est l’analyse de la remise en cause par la diffusion du paradigme environnemental de la pratique de l’épandage des eaux usées urbaines et du système socio-spatial qui lui est associé. L’épandage agricole, mode de traitement intimement lié à la modernisation des villes de la fin du XIX et du début du XX, est devenu objet de controverses, en raison de sa stigmatisation comme activité à risque. Il n’en reste pas moins une pratique généralisée autour des villes en croissance rapide et promue dans le cadre de politique de développement. Cette thèse étudie au niveau global, son émergence et les controverses qu’elle suscite et pour le cas mexicain (en particulier la ville de San Luis Potosi) les relations entre cette pratique, les politiques urbaines et environnementales, et la façon dont les acteurs des territoires façonnés par l’épandage tentent de construire les modalités de leur permanence aux marges des villes
This research analyses the controversial approaches of the use of the wastewater in irrigated agriculture and of the social and spacial system related to it. This use of wastewater, a mode of treatment closely related to the modernization of cities of the end of the XIXth and the beginning of the XXth century, is now regarded as hazardous. Nevertheless this pratice keeps spreading around fast growing cities and is often promoted as an efficient tool of development policies. This thesis approaches on a global level the emergence of these agricultural practices and the debate they give rise to. As far as the Mexican case is concerned (in particular the town of San Luis Potosi), it analyses the links between those practices and urban and environmental policies. It also studies the influence of those policies on the ways in which the actors of territories shaped by wastewater use try to maintain their activities in suburban areas
12

Ralitera, Tahina. "Simulations multi-agent pour les villes intelligentes : une architecture multi-environnement temporelle, spatiale et organisationnelle. Apports pour l’anticipation". Electronic Thesis or Diss., La Réunion, 2020. http://www.theses.fr/2020LARE0017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La simulation multi-agent est une approche prometteuse pour la construction et la planification des villes intelligentes. Dans ce contexte, nous nous basons sur l'exemple du rechargement de véhicules électriques avec des bornes de recharge publiques. Cet exemple illustre une problématique de gestion de ressources partagées et limitées dans le temps et dans l'espace. Rolland May définit trois principales dimensions que doit intégrer le système : l'espace, l'organisation et le temps. Dans la littérature des simulations multi-agent, la dimension spatiale et la dimension sociale font l'objet de nombreuses propositions. Contrairement à cela, la considération du temps comme une dynamique du système reste sujette à très peu d'étude. De plus, si beaucoup de travaux de recherche traitent de la considération spatiale et organisationnelle dans le raisonnement de l'agent, la considération de la dynamique temporelle est souvent négligée. Cela met en évidence deux aspects sur lesquels nous aimerions contribuer : - le besoin de support d'interaction pour échanger des informations spatiale, sociale et temporelle ; - le besoin de raisonnement anticipatif prenant en compte ces informations spatiale, temporelle et organisationnelle échangées. À travers cette thèse, notre premier objectif consiste à faire évoluer le paradigme de simulation multi-agent de manière à considérer le temps comme un nouveau milieu d'interaction que nous appelons l'environnement temporel. Pour mettre en place cet environnement temporel au sein du système, nous proposons un modèle appelé Agent-Groupe-Rôle-Environnement-Temps (AGRET). Il s'agit d'une extension du modèle générique d'organisation Agent-Groupe-Rôle (AGR) et de sa variante Agent-Groupe-Rôle-Environnement (AGRE). L'originalité de notre approche consiste en la considération de la dimension temporelle comme un environnement, au même titre que l'environnement spatial et l'environnement social. L'environnement temporel est utilisé comme support pour l'échange et le stockage d'informations temporelles. Il vient en complément à l'ordonnanceur de la simulation qui gère le cycle d'activation de la simulation. L'implémentation de ce nouveau milieu d'interaction apporte de nouvelles possibilités. Une d'entre elles est l'usage des informations temporelles perçues à travers l'environnement temporel pour optimiser le raisonnement anticipatif de l'agent. Ce raisonnement anticipatif est particulièrement intéressant dans le contexte de la ville intelligente, car il augmente le réalisme de la simulation en faisant transparaître une capacité cognitive qui est propre à l'humain. Il permet également d'améliorer le mécanisme de décision de l'agent en choisissant un comportement plus pertinent qui prend en compte le contexte d'activation temporel, spatial et social de l'agent. Il se base sur des informations sur le passé, sur le présent et sur le futur planifié, que l'agent perçoit au niveau de l'environnement temporel. La prise en compte des informations futures planifiées constitue une originalité de cette approche. Pour résumer, nos deux contributions relèvent du temps. La première concerne la représentation du temps comme un milieu d'interaction : l'environnement temporel. La deuxième concerne le raisonnement temporel : un raisonnement anticipatif basé sur la perception de l'environnement spatial, de l'environnement temporel et de l'environnement social. Plus particulièrement, nous exploitons la visibilité sur la dimension future du temps qui est permise par l'environnement temporel. Dans l'exemple du rechargement des véhicules électriques, l'intégration de notre approche permet l'optimisation de la répartition des recharges dans l'espace et dans le temps. Nous montrons cela à travers une implémentation sur un modèle de simulation appelé SkuadCityModel. Plus généralement, au niveau de la ville intelligente, l'implémentation de nos contributions permet l'optimisation de la gestion des ressources dans l'espace et dans le temps
The multiagent simulation is a promising approach for smart city design and planning. In this context, we focus on the example of recharging electric vehicles on public charging points. This example illustrates a problem of managing limited and shared resources in time and space. Rolland May defines three main dimensions that should be integrated by the system: the space, the organisation and the time. In multi-agent simulations, the spatial dimension and the social dimension are the subject of numerous proposals in the literature. In opposite, time remains subject to very few studies and consideration. In addition, if a lot of research deals with spatial and organisational consideration in the agent's reasoning, the time consideration, as a system dynamic, is often overlooked.This highlights two aspects to which we want to contribute:- the need for interaction support to exchange spatial, social and temporal information;- the need for reasoning that takes this exchanged spatial, temporal and organisational information into account.Thought this thesis, our first objective aim at making the multiagent simulation paradigm evolve in order to consider time as a new medium of interaction, in the same way as the spatial environment or the organisational environment. For that purpose, we draw on existing approaches that are commonly used for modelling the space and organisations. Our model is called Agent-Group-Environment-Time (AGRET). It is an extension of the generic organisational model AGR and its variant AGRE.The originality of our approach is that it integrates the temporal dimension as an environment, in the same way as the spatial environment and the social environment. This time environment is used to support the exchange and the storage of time information. It complements the simulation scheduler which manages the simulation activation cycle. The implementation of this new interaction environment brings new possibilities. One of these possibilities is the use of temporal, spatial and social information, perceived through the environments, to optimise the agent's reasoning. In this context, we choose to focus on anticipatory reasoning which is particularly interesting in the context of the smart city. This anticipatory reasoning increases the realism of the simulation by showing a cognitive capacity that is specific to humans. It also improves the agent's decision mechanism by choosing a more relevant behaviour that takes into account the agent's temporal, spatial and social activation context. This anticipatory reasoning is based on information about the past, the present and the future, which the agent perceives through the temporal environment. The inclusion of future information in the anticipative reasoning is an original feature of this approach. This functionality is made possible by the temporal environment, which allows storing and perceiving information on the temporal dimension.To summarise, our contributions are both about time. Our first contribution is about the representation of time as an environment. In the multi-agent level, we propose an interaction support for the exchange and storage of information on space, time and organisation. Our second contribution is about temporal reasoning. We propose an anticipative reasoning based on the perception of spatial, temporal and social environments. In particular, we exploit the visibility of the future dimension of time that is allowed by the temporal environment. In the example of electric vehicles recharge, the integration of our approaches allows, at the collective level, the optimisation of the recharge distribution in space and time. We show this through an implementation on a multi-agent simulation model called SkuadCityModel. More generally, at the level of the smart city, the implementation of our contributions allows the optimisation of resource management in space and time
13

Marquet, Clément. "Binaire béton : Quand les infrastructures numériques aménagent la ville". Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLT036.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comment la ville est-elle aménagée par et avec les technologies numériques ? Pour répondre à cette question, la thèse analyse dans un même mouvement les conséquences urbaines des infrastructures informationnelles et physiques du numérique. Elle mobilise pour cela les cadres méthodologiques et analytiques des Infrastructures Studies, de la sociologie des techniques et de l’innovation et de la sociologie des problèmes publics. D’un point de vue empirique, elle propose de faire un pas de côté vis-à-vis des grandes expérimentations médiatisées de la « ville intelligente » pour étudier des transformations plus diffuses, quotidiennes, générées par les technologies numériques. Elle se compose ainsi de deux études de cas : d’une part, elle suit un programme de développement de services connectés destinés à améliorer l’accessibilité d’un réseau de transport francilien pour les personnes à mobilité réduite, d’autre part, elle analyse l’implantation discrète de nombreux data centers à Plaine Commune, au nord de la métropole parisienne, et les troubles qui s’en sont suivis localement. Le travail d’enquête articule plusieurs observations participantes, une quarantaine d’entretiens, une revue de presse ainsi que l’analyse de documents internes aux organisations. La thèse montre comment la logique d’instantanéité, de « temps réel », généralement au centre des promesses associées à la ville numérique, réclame une disponibilité accrue des travailleur.se.s, des données et des serveurs. Ainsi, dans l’entreprise de transport, les projets d’amélioration du service voyageur par l’intermédiaire des smartphones confrontent les agents de gare au double impératif de la relation face à face et des alertes du périphérique connecté. Les données cartographiques sur lesquelles reposent les services connectés, souvent prises pour acquises, nécessitent aux organisations d’inventer des collaborations inédites pour assurer leur production et leur maintenance. Les serveurs nécessaires au fonctionnement de la société numérique sont accumulés, protégés et entretenus dans des data centers, imposants bâtiments qui se concentrent géographiquement, bouleversent les environnements où ils s’implantent, décontenancent les élu.e.s et dérangent les riverain.e.s. La logique de temps réel pèse ainsi sur l’organisation sociale et spatiale des villes, et invite à repenser le développement urbain des infrastructures numériques en termes de travail, de maintenance et d’environnement – à la différence de ceux, plus couramment mobilisés, d’imaginaires sociotechniques, de promesses d’optimisation et des modèles urbains
How is the city developed by and with digital technologies? To answer this question, the thesis analyses in a single movement the urban consequences of the information and physical infrastructures of digital technology. To this end, it mobilizes the methodological and analytical frameworks of Infrastructure Studies, the sociology of techniques and innovation and the sociology of public problems. From an empirical point of view, it proposes to take a step back from the major mediatized experiments of the "smart city" to study more diffuse, everyday transformations generated by digital technologies. It consists of two case studies: on the one hand, it follows a programme to develop connected services to improve the accessibility of a Paris Region transport network for people with reduced mobility, and on the other hand, it analyses the discreet establishment of numerous data centres in Plaine Commune, in the north of the Parisian metropolitan area, and the resulting local unrest. The fieldwork includes several participating observations, about 40 interviews, a press review and the analysis of internal documents of the organizations. The thesis shows how the logic of immediacy, of "real time", generally at the centre of the promises associated with the digital city, requires an increased availability of workers, data and servers. Thus, in the transport company, projects to improve passenger service via smartphones confront station agents with the dual imperative of the face-to-face relationship and the alerts of the connected device. The cartographic data on which connected services are based, often taken for granted, require organizations to invent new collaborations to ensure their production and maintenance. The servers necessary for the functioning of the digital society are accumulated, protected and maintained in data centres, imposing buildings that are geographically concentrated, disrupt the environments in which they are located, disconcert elected officials and disturb residents. The logic of real time thus weighs on the social and spatial organization of cities, and invites us to rethink the urban development of digital infrastructures in terms of work, maintenance and the environment - unlike those, more commonly mobilized, of socio-technical imaginaries, promises of optimization and urban models
14

Béal, Vincent. "Les politiques du développement durable. : Gouverner l'environnement dans les villes françaises et britanniques (1970-2010)". Thesis, Saint-Etienne, 2011. http://www.theses.fr/2011STETT093.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail explore le rôle des enjeux environnementaux dans les transformations de l'action publique urbaine.Basé sur quatre études de cas (Nantes et Saint-Étienne en France, Leicester et Manchester au Royaume Uni),il analyse l'émergence des questions environnementales sur les agendas urbains et leur influence sur latransformation des politiques urbaines et des modalités de gouvernement des villes. En croisant lesperspectives théoriques de la sociologie de l'action publique et des travaux portant sur le gouvernement desvilles et l'économie politique urbaine, cette thèse montre que trois emblèmes se sont succédé dans la gestionurbaine de l'environnement : l'emblème "écologie urbaine" avec son cadrage militant dans les années 1970et 1980, l'emblème "développement durable" avec son cadrage entrepreneurial dans les années 1990 et2000 et, enfin, l'emblème « changement climatique » avec son cadrage néo-managérial depuis 2005. Cettepériodisation de la gestion de l'environnement en ville et de ses transformations souligne l'importancecroissante des villes en tant qu'échelles de régulation et de construction de la problématiqueenvironnementale. Toutefois, cette montée en puissance des villes ne s'accompagne pas du renforcementdes espaces publics locaux dans le domaine de l'environnement. Si on assiste bien à une recomposition desrapports politique/société, elle prend plus la forme d'une distanciation des liens entre élites politiques etsociétés urbaines. En participant au recentrement des activités des élus urbains sur la production despolitiques urbaines et au filtrage des acteurs considérés comme n'étant pas« responsables», les politiquesurbaines d'environnement accompagnent la mise en place de formes oligarchiques et post-démocratiques degouvernement des villes
This dissertation provides an analysis of the influence of environ mental issues on the transformation of urbanpolicy-making. Based on four case studies (Nantes and Saint-Etienne in France, Leicester and Manchesterin the United Kingdom), it examines the rise of environ mental issues on urban agendas and its influence inthe transformation of urban policies and urban governance. Built around three main theoretical perspectives- public policy analysis, urban political science and urban political economy -, this work shows that urbanenviron mental management has been shaped by three different emblems : the emblem of« urban ecology »with its grass roots frame in the 1970s and 1980s, the emblem of « sustainable development » with itsentrepreneurial frame in the 1990s and 2000s, and, finally, the emblem of « climate change » with its newmanagerial and control frame since 2005. This periodisation of urban environmental management stressesthe rise of cities as prominent scales of environ mental regulation and construction. However, this rise has notbeen synonymous of a strengthening of local public spaces around environ mental issues. It is argued thatthe reshaping of state/society relationships has led ta a gap between urban political elites and urbansocieties. By helping ta reshape political elites' activities towards the production of urban policies and tamarginalise actors who are not considered as «responsible», urban environmental policies have supportedthe roll out of oligarchie and post-democratie patterns of urban governance
15

Rotgé, Vincent L. "Le processus d'intégration ville-campagne dans la région de Yogyakarta : étude de cinq communautés de l'arrière-pays dans leur environnement régional". Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040138.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif principal de cette these est d'etablir la nature et l'importance des relations ville-campagne dans la region de yogyakarta a java en indonesie. Ce travail repose principalement sur l'etude de cinq communautes de l'arriere-pays choisies dans des terroirs differents ou a distance variable de la capitale de cette region. Ce travail comprend une introduction historique ou les principaux facteurs historiques de peuplement de cette region sont examines de facon diachronique. La deuxieme partie comprend une analyse de geographie regionale ou les principaux facteurs regionaux qui sous-tendent le processus d'urbanisation de l'arriere-pays et d'integration regionale sont analyses. La troisieme partie consiste en l'analyse de communautes de plaine, de piemont et de montagne. Celle-ci se concentre sur les echanges economiques, migratoires et les relations sociologiques entre ces communautes et les zones urbaines. Dans la conclusion, des perspectives de recherche sur le theme des relations ville-campagne et de l'integration regionale dans cette aire geographique et culturelle sont presentees
Main target of this doctoral dissertation is to examine the nature and magnitude of rural-urban linkages in the yogyakarta region, java, indonesia. This work consists of the study of five hinterland communities selected on the basis of their agroecological setting and of their location vis-a-vis the regional capital city. This work comprises of a historical introduction where main factors of human settlement are analyzed in a diachronic way. The second part includes a regional economic analysis. In this part are examined the main regional forces that participate in the process of urbanization of the hinterland and of regional integration. The third part consists in the analysis of five lowand, foothill and highland communities. This analysis focuses on economic, migratory and sociological relations between the latter communities and urban areas. In conclusion, research prospects in the field of rural-urban linkages and regional integration in this geographical and cultural area are pinpointed
16

Soulard, Christophe-Toussaint. "Pratiques, politiques publiques et territoires : construire une géographie agricole des villes". Habilitation à diriger des recherches, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01016218.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Construire une géographie agricole des villes résume le projet scientifique élaboré pour notre HDR. La géographie dont il est question porte sur le devenir des activités agricoles dans et autour des villes, sur les transformations des relations ville-agriculture, et sur l'insertion de l'agriculture dans les politiques de la ville durable. En effet, cultiver les milieux urbanisés est une caractéristique de l'agriculture contemporaine. Pays du Nord et pays du Sud sont concernés. Le phénomène de l'agriculture urbaine est mondial. Pratiques, politiques publiques et territoires sont trois concepts qui fondent notre regard géographique sur les transformations du secteur agricole et du métier d'agriculteur. La géographie que nous proposons porte sur la description fine des pratiques quotidiennes des agriculteurs dans leur travail et sur leur spatialisation. Elle s'intéresse aussi à l'analyse des dispositifs territoriaux qui agencent pratiques habitantes, espaces d'action et projets politiques en vue d'offrir une configuration organisationnelle propice au développement. Par cette confrontation entre pratiques et politiques publiques dans les territoires, notre approche géographique est tournée vers l'action, avec le double objectif de produire des connaissances scientifiques et d'élaborer des outils pour accompagner les acteurs du développement. Dans notre mémoire d'HDR, nous exposons nos résultats par domaine de recherche : l'environnement, le territoire et la ville. L'agriculteur et l'environnement constitue le propos de la première partie. C'est au moment de la thèse que nous avons forgé notre regard géographique sur les pratiques agricoles, en explorant le champ des recherches interdisciplinaires sur l'environnement. Nous avons bâti une " géographie des pratiques " fondée sur un double héritage épistémologique et disciplinaire : les recherches interdisciplinaires conduites " sur problème " et les approches géographiques de l'espace vécu, du territoire et du milieu. L'étude de la prise en compte par les agriculteurs des risques de pollution des eaux souterraines sert de fil conducteur à notre analyse. Nos résultats montrent que les territoires pertinents pour gérer l'environnement sont ceux qui agencent l'espace - pratique - de travail des agriculteurs et l'espace - politique - de la gestion de la qualité de l'eau. Les secteurs du milieu géographique collectivement identifiés, les réseaux de relations entre acteurs, les périmètres d'intervention des politiques, et les interdépendances territoriales induites par la circulation des eaux, composent l'agencement spatial requis pour gérer localement un problème d'environnement. L'implication des acteurs passe alors par une construction disputée de nouveaux territoires d'action, un processus qui fait aussi ressurgir le poids des rapports aux lieux des agriculteurs construits sur le temps long. L'agriculteur et le territoire fait l'objet de la seconde partie. La multifonctionnalité de l'agriculture sert de fil conducteur pour comprendre les relations entre acteurs dans des territoires ruraux de moins en moins agricoles. La place qu'y occupent les agriculteurs est interrogée tant par leurs pratiques territorialisées que par leur participation à la gouvernance locale. Des activités de prospective, de recherche-développement et de recherche-formation débouchent sur des productions méthodologiques et théoriques. Le schéma d'organisation territoriale de l'exploitation agricole et la chronique des dispositifs territoriaux sont deux outils issus de nos recherches : ils apportent une aide à l'analyse-diagnostic des pratiques agricoles et une réflexion sur les modes de gouvernance à l'œuvre dans les territoires ruraux. Mais ces travaux ouvrent aussi à une réflexion plus théorique sur les recherches en prise avec l'action. Les partenariats chercheurs-acteurs sont multiformes et instables, oscillant entre fiction et friction. Pris dans ce type de situation, le chercheur doit adopter une logique dispositive pour savoir ajuster son plan de recherche sans perdre sa double visée, scientifique et appliquée. L'agriculteur et la ville correspond au projet scientifique actuel, développé en troisième partie. Il s'agit d'aborder la ville par le biais de l'agriculture pour mieux comprendre les interactions entre ces deux univers. Pour bâtir cette nouvelle problématique, nous retraçons la généalogie des recherches sur l'agriculture urbaine dans différentes régions du monde. Trois filiations principales apparaissent : 1) les mouvements sociaux de réappropriation des espaces urbains abandonnés, via l'agriculture (jardins urbains), particulièrement développés en Amérique du Nord ; 2) la lutte contre la paupérisation urbaine et contre l'insécurité alimentaire des villes du Sud par des programmes de développement de l'agriculture urbaine ; 3) les conflits nés de l'aménagement du territoire entre l'Etat et la profession agricole, notamment en France. Notre hypothèse est qu'aujourd'hui la perspective du développement durable fait converger ces trois problématiques ville-agriculture. En effet, les programmes d'action qui promeuvent la ville durable combinent des objectifs de développement économique, de santé publique, de cohésion sociale, d'aménagement urbain et de préservation des ressources naturelles. Notre ambition scientifique est alors de dépasser la conception duale de la relation ville-agriculture encore très présente dans les recherches et dans les politiques publiques, en mettant l'accent sur les liens organiques et systémiques qui relient agriculture, ville et citadins. Nous proposons le concept de système agri-urbain pour conjuguer trois angles d'analyse constitutifs d'une géographie agricole des villes : 1) la relation entre l'activité agricole et l'environnement urbain ; 2) les interactions entre les différentes échelles d'analyse ; 3) les temporalités des relations ville-agriculture. Le projet ANR DAUME que nous coordonnons permet de déployer ce cadre d'analyse systémique en l'appliquant, dans un cadre collectif, à la durabilité des agricultures urbaines dans plusieurs villes de la Méditerranée. Le projet scientifique de l'UMR Innovation que nous dirigeons offre un cadre d'insertion scientifique de notre projet géographique dans une équipe interdisciplinaire qui étudie et accompagne les acteurs des innovations territoriales qui connectent ville et agriculture. En conclusion, nous ouvrons des perspectives de recherche pour renouveler les études agraires dans la société urbaine, autour des mobilités agricoles contemporaines, des transformations sur le temps long des relations ville-agriculture, et des nouvelles coopérations villes-campagnes qui pourraient se développer pour répondre aux enjeux de l'alimentation durable.
17

Thomas, Rachel. "Ambiances publiques, mobilité, sociabilité : approche interdisciplinaire de l'accessibilité piétonnière des villes". Phd thesis, Université de Nantes, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00514432.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche propose un questionnement de l'accessibilité à l'espace public urbain à travers la problématique des ambiances architecturales et urbaines : qu'est ce qu'un espace accessible du point de vue sensible ?. Son intérêt réside dans le croisement qu'elle propose entre les dimensions architecturales (environnement construit), sensori-motrice (motricité du citadin) et sociale (sociabilité publique) du problème. La notion de configuration sensible organise cette triade. L'environnement sensible de l'espace public urbain n'est ni neutre, ni homogène, ni uni sensoriel du point de vue de l'usager et des pratiques cheminatoires. Il mobilise l'activité perceptive du passant, offre des prises à l'action, instrumente les contextes de l'interaction sociale. Or cette mise en forme sensible de l'espace urbain convoque du langage : elle est analysable à travers la multiplicité des manières de décrire l'environnement. Elle est observable également dans les modes d'attention perceptive et d'expression corporelle qu'elle mobilise chez le citadin. Les résultats de l'étude sont de deux ordres. Au niveau théorique, cette recherche contribue à l'avancée de la problématique traitant de la praxéologie de la perception ordinaire. Le propos est de mieux comprendre comment la dimension sensible (perceptive et environnementale) participe d'une logique de l'action en public. Au niveau pratique, il s'agit d'élaborer des outils d'analyse pouvant aider les concepteurs à mieux penser "l'hospitalité" de l'espace public urbain. A cet égard, penser l'accessibilité des villes pour tous suppose de montrer comment l'environnement urbain contribue ou pallie aux situations handicapantes.
18

El, Moualy Sabine. "La nature en ville : comment les pratiques aménagistes s'adaptent en continu : étude à partir de cinq projets du Grand Ouest". Electronic Thesis or Diss., Rennes 2, 2019. http://www.theses.fr/2019REN20005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La dimension environnementale des programmes d’urbanisme s’affiche et se présente comme une garantie de la qualité des projets. La Nature fait partie de ces arguments, encore davantage avec la reconnaissance de l’intérêt des « Trames vertes urbaines ». Cette question de la nature en ville et de la végétalisation urbaine est au cœur des problématiques des aménageurs et influence les pratiques professionnelles. A partir de 5 cas (Zones d’Aménagements Concertées) dans le grand ouest français, ce travail vise la compréhension de la place attribuée à la nature dans le processus d’aménagement urbain. Comment la prise en compte des éléments naturels interagit avec le projet par l’intermédiaire des acteurs ? Pour quelle matérialité et quelle spatialisation? Trois angles d’analyse ont été retenus pour y répondre. D’abord la reconstitution historique des projets, ensuite l’analyse du langage employé pour décrire l’ambition et les objets naturels, enfin l’observation de la matérialité obtenue sur le site. Ainsi, la méthodologie croise techniques d’entretiens in situ avec les acteurs des opérations, lexicométrie et traitements géomatiques des données environnementales à l’échelle d’un quartier. De fait, la thèse montre qu’une même ambition environnementale peut mener à une pluralité d’aménagements. Ainsi, la prise en compte de la nature dépend elle de multiples facteurs qui conditionneront la qualités des opérations et donc celle de la trame verte urbaine
Environnemental awarness brings urban design to become more sustainable. One argument is that nature is a garantee of urban quality, with recognition of the need to préserve a green frame in the city. This issue is crutial to current debates on urban planning and design practices. Five case studies located in western french cities should enable the reader to better understand the place of nature in design process. How do the care of nature interacts with projects trough stakeholders? And which « matériality » and spatialization are we looking for? The question is analysed from three standpoints. First, the historical approach of the projects introduce the method. Then, we examine the language in the project documentation and with stakeholders’ testimonies. Finally, each neighborhoods is whatched ont he ground. Thanks to lexicometry, discourse analysis and geomatics engineering this Phd demonstrate the variety of possible final projects even if stakeholders were sharing similar ambitions at the beginning of the planning process. Taking care of nature depends on many factors wich directly impact the quality of urban design and nature in our cities
19

Saint-Girons, Franck. "Marginalité et innovation culturelle dans les friches urbaines : un enjeu dans l'aménagement du territoire". Pau, 2004. http://www.theses.fr/2004PAUU1004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abordée en sciences humaines et sociales surtout à partir des années 1970, la marginalité a été étudiée par diverses disciplines scientifiques, dont la géographie et en particulier la géographie sociale. Souvent confondue et utilisée pour caractériser l'exclusion, elle a connu une dérive sémantique la faisant alors apparaître comme subie. Or, pourquoi ne pas entrevoir dans la marginalité un choix volontaire selon lequel l'individu devient un sujet actif œuvrant à l'élaboration de sa propre vie et de son cadre de résidence ? Les marges s'apparentent dès lors à des laboratoires de l'innovation et de la création, développant une idéologie, des normes et des valeurs propres à chacune d'elles. Les sujets en marge s'inscrivent plutôt comme des contributeurs indirects à l'aménagement du territoire et au développement local. Ainsi, en s'appuyant sur les friches urbaines investies en France par des mouvements créatifs, nous montrons les dynamiques, processus et mécanismes qui peuvent faire qu'une marge puisse devenir une centralité au cœur de processus de recomposition et de redéfinition territoriales, vecteurs de nouvelles approches planificatrices, d'aménagement du territoire et de développement local
Marginality was first tackled especially from the 1970's and was analysed by various scientific disciplines, for instance by geography and more particularly by social geography. It was often confused and used to characterise exclusion, and it also knew a shift in meaning so that it was then regarded as subjected. However, why not define marginality as a voluntary choice which will enable the individual to become an active subject who will be shaping their own life and their surroundings. Margins, from then on, come down to laboratories for innovation and creation, thus developing an ideology, standards, and distinct values. Subjects in margin indirectly contribute to the town and territory planning as well as to the local development. Thus, relying on urban wastelands invested in France by creative movements, we aim at showing the dynamics, the process and the mechanisms thanks to which a margin can become a centre of the process of territorial reconstruction and redefinition, leading to new planning approaches and new approaches of territory planning and local development
20

Bastaraud, Alexandra. "Facteurs environnementaux et qualité microbiologique de l'eau potable dans les villes à faible revenu, cas de Madagascar". Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLV059.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’urbanisation est l’un des changements les plus importants du XXIème siècle, notamment pour les villes sub-sahariennes. Celles-ci doivent gérer leurs ressources naturelles. La ressource en eau, par exemple, devient de plus en plus vulnérable, soit parce qu’elle ne peut plus répondre aux différents besoins (population, industrie, agriculture) soit qu’elle est soumise à des pressions environnementales de plus en plus fortes. La pollution en continue par les eaux usées, les eaux de ruissellement et l’érosion des sols suggèrent que ces écosystèmes sont spécifiques. Dans les villes de pays à faible revenu, comme Madagascar, l’accès à l’eau potable est également limité à cause de contraintes techniques et environnementales.Comprendre comment ces changements environnementaux peuvent influer sur la qualité microbiologique devient alors un enjeu de Santé Publique, surtout dans un contexte où l’assainissement et la protection de la ressource ne sont pas maîtrisés. L’objectif est d’évaluer l’impact de l’urbanisation, ainsi que d’autres facteurs environnementaux sur la dynamique des indicateurs de contamination des eaux d’adduction des villes de Madagascar (i) de caractériser les interactions entre les conditions climatiques et la qualité de l’eau distribuée (ii).La dynamique des indicateurs bactériens de la qualité de l'eau fournie a été analysée sur le long terme (16 et 32 ans) à l'échelle des systèmes urbains et a montré que la contamination bactériologique de l'eau potable urbaine connaît de fortes variations saisonnières, avec des disparités selon les villes. Le type de ressource, le traitement mis en œuvre, la croissance démographique et les menaces environnementales liées à la dégradation des bassins urbains sont les principaux déterminants environnementaux et techniques qui soutiennent les profils de contamination. Les conditions climatiques, y compris les précipitations et la non-gestion des eaux de ruissellement, sont les principaux facteurs contribuant à l'instabilité biologique de ces systèmes d'approvisionnement urbains
Urbanization is one of the most important changes of the 21st century, especially for sub-Saharan cities. They must manage their natural resources. Water resources, for example, are becoming increasingly vulnerable, either because they can no longer meet the various needs (population, industry, agriculture) or because they are subject to ever-increasing environmental pressures. Continuous pollution by wastewater, runoff and soil erosion suggest that these ecosystems are specific. In cities in low-income countries, such as Madagascar, access to safe drinking water is also limited due to technical and environmental constraints.Understanding how these environmental changes can affect microbiological quality then becomes a public health issue, especially in a context where sanitation and resource protection are not controlled. The objective is to assess the impact of urbanization, as well as other environmental factors on the dynamics of the indicators of contamination of the supply water of Madagascar's cities (i); to characterize the interactions between climatic conditions and the quality of the distributed water (ii).The dynamics of bacterial indicators of water quality supplied have been analyzed over the long term (16 and 32 years) at the scale of urban systems and have shown that bacteriological contamination of urban drinking water is subject to wide seasonal variations, with disparities between cities. The type of resource, the treatment implemented, population growth and environmental threats related to the degradation of urban basins are the main environmental and technical determinants that support contamination profiles. Climatic conditions, including precipitation and non-management of runoff, are the main factors contributing to the biological instability of these urban supply systems from wastewater, runoff and soil erosion suggests that these ecosystems are specific
21

Malicorne, Marie. "Analyse des performances de systèmes de navigation par satellites pour les applications en environnement urbain". École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse ; 1972-2007), 2001. http://www.theses.fr/2001ESAE0014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours de ces dernières années les applications des systèmes de navigation par satellites se sont beaucoup diversifiées, et le système Galileo doit tenir compte de ce grand nombre d'applications. Parmi toutes ces applications, la navigation en milieu urbain semble être l'une des plus importante. L'environnement urbain est caractérisé par d'importants angles de masquage et la présence d'un grand nombre d'obstacles qui produisent des trajets multiples. Un modèle de la propagation des ondes dans l'environnement considéré est donc nécessaire. Une méthode déterministe, basée sur l'optique géométrique, a été choisie. Afin de calibrer les simulations réalisées avec cet outil, des mesures sur la visibilité du système GPS dans différents environnements ont été réalisées et comparées avec les résultats obtenus avec notre outil de simulation. Les conditions contraignantes du milieu urbain ne rendent pas toujours possible le calcul de la position de l'usager avec le degré de précision désiré. Il est donc nécessaire de considérer des méthodes qui permettront d'améliorer les performances du système.
22

Héland, Laure. "Le quartier comme lieu d'émergence d'expérimentation et d'appropriation du développement durable. Analyse à partir des processus d'aménagement de deux quartiers européens : vauban et Hyldespjaeldet". Thesis, Tours, 2008. http://www.theses.fr/2008TOUR1806/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les quartiers durables sont de plus en plus nombreux à voir le jour, dans un contexte de mise en question des principes de l'urbanisme appliqués en Europe depuis une quarantaine d'années. La thèse porte sur les processus d'aménagement de quartiers urbains durables, analysés en tant que processus de territorialisation du développement durable. L'hypothèse est que ces initiatives locales, si elles sont encore minoritaires, contribuent toutefois à un renouvellement de la réflexion urbanistique. Deux quartiers européens sont analysés, en observant plus particulièrement les articulations entre la qualité environnementale prônée dans ces quartiers et la réal ité sociale qui s 'y construit, de façon concomitante. A partir de cette analyse de terrains, la thèse s'interroge sur deux principaux aspects de cette articulation: d'une part, sur l'action des habitants sur leur environnement et, d'autre part, sur l'importance du local, des milieux de vie: comment cette question est-elle perçue en aménagement aujourd'hui? Cette importance du local serait-elle caractéristique d'un nouveau courant dans l'urbanisme?
Sustainable neighborhhods are increasingly numerous, are in a position to question the urban planning principles applied in Europe for sorne forty years now. This Thesis effort is about the planning process of sustainable urban neighborhoods, analyzed as a process ofterritorialisation of sustainable development. We propose the hypothesis that these local initiatives, even ifthey are still in the minority, contribute nonetheless to sorne fresh thinking about urban planning. Two European neighborhoods are analyzed, observing more precisely what connections there are between the environmental quality extolled in these neighborhoods and the social reality which takes shape there, in the same time and way. Based on the analysis ofthese areas the thesis wonder about the two principle aspects of this connection: on one hand, on the action of the inhabitants about their environment and, on the other hand, about the importance of place, of spaces for living: how is it perceived today in development planning? This importance of place, will it be characteristic of a new trend in urban planning?
23

Louail, Thomas. "Comparer les morphogenèses urbaines en Europe et aux Etats-Unis par la simulation à base d'agents : approches multi-niveaux et environnements de simulation spatiale". Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2010. http://www.theses.fr/2010EVRY0013/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La comparaison, à différents niveaux (systèmes de villes, villes, quartiers), de l'organisation spatiale et hiérarchique des systèmes urbains dans le monde fait apparaître des propriétés universelles (loi rang-taille, structure centre-périphérie des villes, etc.) mais également une grande variété de formes (répartition des populations, densités, prix, activités, etc.). Si les théories évolutionnaires urbaines et celles d'économie spatiale offrent des schémas explicatifs de cette émergence de formes, les modèles qui en sont issus se sont jusqu'à présent focalisé sur un seul niveau d'organisation spatiale, qu'il soitintra ou inter-urbain. Dans une optique d'aménagement durable, il est crucial de disposer de modèles permettant de raisonner sur les inter-dépendances qu'entretiennent ces niveaux d'organisation du peuplement. Cette thèse présenteune famille de modèles entités-centrés et d'outils dédiés à l'étude de cette problématique par la simulation à base d'agents. Ils s'inscrivent dans le projet Simpop et sont mis en oeuvre sur la comparaison des morphogenèses urbaines en Europe et aux Etats-Unis, sur la période 1800-2000. Ils incluent notamment le simulateur simpopNano, accompagné d'un environnement modulaire construit autour d’un SIG pour une exploitation systématique, intelligente et collective de modèles spatiaux. Ensemble, ils confortent l'idée que la seule différence des maillages des réseaux viaires des villes suffit à exprimer des répartitions spatiales plus diffuses sur les grilles américaines que sur les plans radioconcentriques européens. Ce modèle intra-urbain est ensuite articulé avec le modèle de systèmes de villes Simpop2 dans un modèle multi-niveaux
The multilevel comparison of spatial and hierarchical organisations of urban systems over the world highlights some universal properties (rank-size law, center-periphery structure) but also a variety of more specific patterns (in terms of spatial repartition of populations, densities, prices, activities, etc.). The spatial economy and the urban evolutionnary theory both offer explanations of the emergence of such patterns, but the simulation models they support generally consider one level of spatial organisation only. Understanding and reconstructing those levels' interdependancies is a crucial issue for long-term sustainable urban planning. This thesis presents a set of models and tools that are dedicated to the study of this question through agent-based simulation. They have been developed in the context of the Simpop project, and particulary focus on the comparison of the morphogenesis of urban systems in Europe and in the United States over the period 1800-2000. These tools include the simpopNano agent-based model, and some experimentation modules integrated in an extensible, generic, GIS-based platform dedicated to a systematic, collective and intelligent exploration of spatial simulation models. Together, they reinforce the idea that difference of topology of the streets networks could be sufficient to generate some more diluted spatial repartitions, as observed in US cities when compared to european ones. This intra-urban model is then articulated with an inter-urban one, Simpop2, in a multilevel model. The latter serves to engage a comparison among a variety of approaches in agent-based simulation for coupling models of various levels of abstraction
24

Noree, Wijane. "L'expérimentation des relations entre l'architecture et l'acoustique de la maison thaîlandaise". Paris 8, 2010. http://www.theses.fr/2010PA084137.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’habitat collectif s’est développé dans les grandes villes de Thaïlande, mais l’habitat individuel est resté profondément ancré dans la culture, même si les habitations ont changé, y compris sur le plan acoustique. Le fait notamment de découper la maison en plusieurs bâtiments crée une diversité d’espaces et chaque type d’espace possède des qualités acoustiques allant du plus réverbérant au plus absorbant. Ce travail repose sur la notion de transition acoustique entre les espaces constitutifs de l’habitation. Cet espace de transition joue dans la diffusion des sons un rôle facilitateur ou perturbateur, qui renvoie à un mode de relation entre individus et à un mode d’appréhension de l’environnement. La capacité à s’adapter à l’environnement sonore et à trouver des solutions pragmatiques est propre à la culture thaïe. La maison moderne conduit à mieux percevoir la différence sonore entre intérieur et extérieur. Elle permet de prendre conscience de la dégradation de la qualité sonore de l’environnement et incite donc à lutter contre la pollution sonore. Mais elle peut aussi encourager à ignorer les ambiances et à rester enfermé dans un environnement contrôlé
Now a day habitation form in Thailand has changed from the old traditional a grouped - wooden house built on stilts to a single modern house built on brick. This change affects inevitably its noise environment in a habitat, resulted by spatial configuration, built materials and sound sources themselves. This thesis focuses on the acoustic transition in between spaces of a traditional Thai house and a modern house in Thai culture. Separately built in individuals unites, this traditional composite house in Thai style offers a diversity sound ambiance from totally open space to enclosed space. This diversity perception of soundscape is hardly found in a contemporary house. What interesting is how Thai people live and adapt their live in their habitat, both traditionally built and contemporary built, according to the new context? A contemporary life shows, visually and acoustically, important changes in architecture. It seems to be that contemporary house gives a better condition of noise isolation. But the question is if this isolation is really in need for Thai culture whose habitants are used to live among rich sound sources or it’s just a by chance result of newly built materials
25

Nazer, Shireen. "De l'écocide à l'écocité : enjeux environnementaux dans la planification des villes et des territoires en Cisjordanie : le cas de Naplouse". Thesis, Rennes 2, 2013. http://www.theses.fr/2013REN20021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Outre la contrainte de sa situation géopolitique liée à l'occupation, la Palestine est confrontée aux mêmes problèmes écologiques que ceux qui se posent aux autres pays de la planète et qui pèsent notamment sur la population, la structure des villes et l'avenir du territoire. Plusieurs facteurs peuvent être cités : instabilité politique, non-reconnaissance en tant qu’État souverain, fragmentation géographique, pression démographique, rareté des ressources, manque de traitement des déchets et eaux usées, urbanisation anarchique, défaillance législative locale et internationale. L'ensemble de ces facteurs engendrent des conséquences graves sur l'Homme et son milieu de vie. Les territoires sont ainsi frappés par la crise économique et écologique : insécurité alimentaire, pollution, déforestation, disparition des terrains agricoles, atteinte au patrimoine bâti et naturel. Face à ces handicaps et ces défis, toute projection dans l'avenir devient difficile, voire désespérée. La forte dégradation de l'environnement en Cisjordanie ne permet pas de maintenir des conditions de vie digne pour la population existante ni pour les futures générations. La politique menée aujourd'hui relève de l'écocide progressif qui menace fortement la survie sur ce territoire. Améliorer la situation ne peut aboutir sans une réflexion globale et locale, sans une volonté d'adhésion et de coopération de l'ensemble des décideurs politiques ou technique, ni sans une participation active des associations et des habitants. Si l'on considère les enjeux environnementaux (eau, ressources, sol) comme étant au coeur du conflit israélo-palestinien, la planification environnementale devient alors primordiale tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens. Il n'y a pas d'un côté la Palestine et de l'autre Israël, d'un côté l'homme et de l'autre l'environnement. Ces éléments sont liés et interconnectés. Chaque élément affecte la viabilité de l'autre. Ce sont les conclusions qui sont formulées dans la présente thèse autour de quatre axes. La mise en perspective des constats et des enjeux géopolitiques, environnementaux et urbains sont déclinés dans les trois premières parties de la thèse. La quatrième partie est consacrée à la nécessité d'agir en concevant une planification environnementale. Passer de l'écocide à l'écocité requiert le respect de l'Homme et de son milieu de vie, la mobilisation primordiale de tous les acteurs à tous les niveaux, que ce soient les responsables politiques, le les secteurs publics et privés, les habitants... Alors que la concrétisation peut paraître utopique, elle est le seul moyen de corriger la réalité. Même si cela exige du temps et de la patience, il faut semer dès à présent pour récolter plus tard. Ainsi, construire un meilleur avenir progressivement peut poindre et une politique démocratique et planifiée peut émerger à la condition de s'appuyer sur les volontés des associations, des universitaires, des techniciens et des citoyens... Il est alors nécessaire de travailler à l'échelle locale, de protéger le patrimoine et les richesses du territoire mais aussi d'éduquer les jeunes à l'environnement et de faire naître leur prise de conscience aux problèmes actuels. Seule une planification environnementale englobant toutes ces dimensions peut cimenter les fondations d'un État palestinien viable et durable dans une optique fondée sur une confiance mutuelle
Palestine faces geopolitical problems on both local and global levels affecting the population, the cities and its future. In other words, it is threatening the existence of the territory. Indeed, several factors can be cited: political instability, non-recognition of the sovereign state, geographical fragmentation, population density, scarcity of resources, uncontrolled urbanization, the lack of waste and wastewater management, of local and international legislatures. All these factors have seriously impinged on the country and resulted to an economic and ecological crisis, food insecurity, pollution, deforestation, agricultural lands' loss and damage to the built and natural heritage. Therefore, any planning into the future becomes difficult and with no essence. The environmental degradation in the West Bank cannot maintain decent and hygiene living conditions for the existing population or future generations. The ecocide is progressive; it threatens the survival of the territory. A remedy for the situation cannot be established without thinking on the local and international scope of cooperation and without the willingness to join and work together on all levels hand in hand with policy makers through full participation of associations and residents. If we consider environmental issues (water, resources, land) as fundamental issues in the Israeli-Palestinian conflict: the environmental planning challenges become paramount for both Israelis and Palestinians. Facts on the ground show that we do not have the West Bank on one hand and Israel on the other, just as you do not have man on the one hand and the environment on the other. These elements are interconnected to the roots. Both States are deemed to a common destiny. Here are the conclusions that have been treated throughout this thesis divided into four parts. The first three ones put into perspective the geopolitical, environmental and urban findings. Then, the last one asserts the need to urge the environmental planning. Under such complex and unstable conditions, passing from ecocide to ecological city requires the respect for man and his environment, the mobilization of all primary stakeholders at all levels, whether they are politicians, public-private sectors, habitants, etc. Thus, it is necessary to start working at local level to protect the heritage and the wealth of the country, to educate the young generation to the environment and bring out their awareness of the current problems. Only environmental planning encompassing all these dimensions can cement a strong base to ensure a better quality of life, it will contribute to establishing a viable Palestinian State and setting the foundations to the pillars of peace
26

Etienne, Pierre. "L’université et la ville, quel positionnement face aux enjeux de durabilité ?" Electronic Thesis or Diss., Reims, 2020. http://www.theses.fr/2020REIML007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En France, l’université est très présente dans les villes grandes et moyennes. Ces établissements d’enseignement supérieur et de recherche y jouent un rôle économique et social important. Des milliers ou des dizaines de milliers d’étudiants et personnels les fréquentent durant l’année universitaire, et composent une part notable de la population des villes qui les accueillent. Ces villes sont, par ailleurs, confrontées à des priorités nouvelles dans leur production de l'urbain, particulièrement en matière de durabilité. Dès lors, comment les universités pèsent-elles ou non dans ces reconfigurations urbaines centrées sur la durabilité ? Et à l'inverse, comment l'injonction à la durabilité affecte-t-elle le développement de ces universités ? Poser ces questions permet de réactualiser l'ancien débat de la relation entre l'université et la ville, qui est au cœur de la problématique de cette thèse.L’objet de cette thèse est donc de comprendre quel lien est en train de se tisser entre campus universitaires et villes durables en France. La première partie de cette thèse présente le cadre conceptuel et méthodologique sur les thèmes respectifs du développement durable, de la ville durable, et de la place de l’université dans la ville. Dans la deuxième partie, ces notions et ces méthodes sont mobilisées pour interroger les interactions entre la présence de l’université dans une ville et la prise en compte des enjeux de durabilité urbaine
Universities are very present in many large and medium-sized cities in France. There, they play an important social and economic role. Thousands to tens of thousands students, scholars and employees live there during the academic term and beyond. They form a significant share of these cities inhabitants. Such cities face today new priorities in the matter of urban planning and urban design, particularly concerning transition to sustainability. Therefore, how do these universities weigh out, or not, on these sustainability-centered urban reconfiguration? On the contrary, how does injunction to sustainability impact universities development? Answering these two questions is a way to renew the old theoretical debate about the relation between the university and the city where it is located.This thesis aims at studying what kind of interaction burgeons between university campuses and cities sustainability, in France. First part of the memoir presents the methodological and theoretical framework, with the following entries: sustainable development, sustainable city, and the place of the university within the city. Second part questions the relations between the presence of a university in a city and how this city addresses urban sustainability issues
27

Gillot, Gaëlle. "Ces autres espaces. Les jardins publics dans les grandes villes du monde arabe : politiques et pratiques au Caire, à Rabat et à Damas". Phd thesis, Université François Rabelais - Tours, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00685241.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les jardins publics dans le monde arabe sont des équipements récents, inspirés ou imposés par l'Occident. Leur présence modifie le tissu urbain, l'image de la ville, et on leur assigne un rôle prophylactique en raison d'une assimilation largement admise entre la pureté et la salubrité et la "nature". La pratique de ces "autres espaces" permet aux valeurs et aux nouvelles tendances des sociétés de prendre place dans les espaces publics des villes. Espaces exutoires, de la mixité, l'intimité, de la fête, de l'ordinaire et de l'exceptionnel, ils connaissent depuis les années soixante des mutations. Devenus "espaces verts", ils ont souffert des périodes de forte croissance qu'ont connu nos trois villes. La tendance est aujourd'hui double : d'une part, privatisés et suréquipés, certains semblent perdre leur caractère d'espace public ; d'autres, revalorisés par le récent intérêt au cadre de vie et une sensibilité à l'écologie, semblent pouvoir résoudre tous les maux de la ville, de l'environnement naturel et des sociétés.
28

Houdelet, Camille. "Analyse de l'immunoprotéome de l'abeille en réponse à différents stress environnementaux". Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALV009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le phénomène mondial d’effondrement des colonies d’abeilles domestiques peut être expliqué par l’exposition de celles-ci à différents stresseurs (biotiques et abiotiques) qui peuvent agir seuls ou en synergie. L’impact de ces stresseurs sur la santé des abeilles, surtout lorsqu’ils sont multiples, est largement débattu. Dans le cadre de l’infection par Nosema, une microsporidie présente dans le tube digestif de l’abeille, de nombreuses études semblent indiquer que la multiplication des spores affecte l’épithélium de la paroi intestinale et donc stimule une réponse immunitaire épithéliale. Cependant, montrer que la réponse immunitaire systémique (visible au sein de l’hémolymphe) est bien stimulée, reste un cap à franchir particulièrement délicat. Le but de la thèse est de mieux comprendre les interactions qui se créent entre l’hôte (Apis mellifera) et le pathogène (Nosema spp.). Nous avons étudié pour cela le système immunitaire tissulaire (tube digestif) et circulant (hémolymphe) de l’hôte par des approches complémentaires de spectrométrie de masse (empreintes moléculaires massiques par MALDI BeeTyping®, approches de protéomique fine sur des segments de tube digestif et imagerie moléculaire par MALDI) dans un contexte d’infection contrôlée ou naturelle par des spores de Nosema spp. Nous avons mis en évidence de nouveaux marqueurs moléculaires de la santé de l’abeille à partir de l’hémolymphe d’abeilles infectées de manière précoce par Nosema et à partir du tube digestif de ces mêmes abeilles. De plus nous avons développé la méthode de MALDI Biotyping sur notre modèle de microsporidies pour identifier l’espèce à moindre coût. Ces différents éléments permettront le développement de nouveaux outils de diagnostic voir de pronostic pour assister l’apiculteur ou les services sanitaires dans le suivi de leur rucher
The loss of honeybee colonies could be explained by multiple stress factors (biotic or abiotic) that could act alone or in synergy to perturb the physiology of the domestic bees. The impact of these stressors on the bee health is widely discussed. In the miscrosporidiosis, an infection due to Nosema, the impact of this stressor on the systemic immune response (haemolymph being the mirror of this response) and the epithelial response (gut tissue as target) remains unsatisfactory documented. In the context of an infection by Nosema spp, the spore multiplication that is occurring at the level of the midgut stimulate the gut epithelial immune response. While at the same time, the stimulation of the systemic immune response remains an opened question. The aim of this thesis is to decipher the cross-talk existing between the host (A. mellifera) and the pathogen (Nosema spp.). We investigated the epithelial (gut tissues) and circulating bee immune response (haemolymph) using complementary mass spectrometry approaches (molecular mass fingerprints by MALDI BeeTyping®, untargeted proteomics and MALDI imaging) in a context of a controlled or natural infection by Nosema spores. We have demonstrated new molecular markers of bee health from hemolymph and bees early infected with Nosema from digestive tract. In addition, we have developed the MALDI Biotyping method on our microsporidia model to identify the species at a lower cost. These different elements constitute the development of new diagnostic and even prognostic tools to assist the beekeeper or the health services in their apiary monitoring
29

Amat, Amandine. "Le changement climatique de la simulation aux modes d'existence : étude de trajectoires climatiques de villes et d'entreprises en Alsace". Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAG023.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur l’ultimatum qu’impose le phénomène de changement climatique à la société occidentale contemporaine : changer de modèle de société ou risquer l’effondrement (Diamonds,2006). L’épreuve majeure qui s’impose serait celle d’habiter autrement la Terre, autour d’un autre projet : celui de la lutte contre le changement climatique. De nombreuses publications (Aykut,2012 ; Dahan, 2015 ; Latour, 2015 ; Roques, 2013 ; Stengers, 2009) décrivent l’incapacité des institutions étatiques à construire un projet commun pour répondre aux enjeux climatiques. Dans cette affaire, les études « critiques » relèvent la place importante qu’a prise la simulation au détriment de l’action concrète et pérenne. Modélisations climatiques, simulations politiques et économiques, diagnostics sociologiques, fictions littéraires, le changement climatique est largement investi par le récit. Nos immersions de terrain ont montré que d’autres échelles de l’action s’emparaient déjà activement de l’affaire climatique. Villes et entreprises sont, en effet, de plus en plus nombreuses à prendre position dans la problématique énergie-climat. Il s’ensuit que certains énoncés, par leur position de médiateurs, avaient cédé la place à des expérimentations concrètes. Adoptant une démarche pragmatique, inspirée de l’Enquête sur les modes d’existence, proposée par Latour, et enrichie par le modèle des Économies de la Grandeur de Boltanski et Thévenot, cette thèse tente de décrire les divers modes d’existence de la problématique climatique auprès de collectifs territoriaux. Par ailleurs, nous faisons l’hypothèse de l’influence d’arrières plans culturels et d’intérêts passionnés dans la production de stratégies climatiques par des acteurs locaux
This thesis focuses on the ultimatum imposed by the climate change phenomenon in contemporary Western society : changing the model of society or risk collapse (Diamonds, 2006). The major ordealt hat is required was that of otherwise inhabit the Earth around another project : the fight against climate change. Many publications (Aykut, 2012 ; Dahan, 2015 ; Latour, 2015 ; Roques, 2013 ;Stengers, 2009) describe the inability of state institutions to build a common project to respond to climate challenges. In this situation, the "critical" studies note the important place that has taken the simulation at the expense of concrete and sustainable action. Climate modelling, political and economic simulations, sociological diagnoses, literary fiction, climate change is largely invested by the narrative. Our field immersions have shown that other scales of action are already actively seized ofthe climate deal. Cities and businesses are in fact more likely to take a position in the energy and climate challenge. It follows that some statements, by their position mediators had given way to concrete experiments. Taking a pragmatic approach, inspired by the l’Enquête sur les modes d’existence proposed by Latour, and enriched by the model of Économies de la Grandeur of Boltanski and Thevenot, this thesis attempts to describe the various modes of existence of the climate problem from territorial collectives. We also assuming the rear of influence cultural plans and attachments in producing climate strategies by local actors
30

Pires, Negrao Marcelo. "La géographie des déchets au défi de l’organisation territoriale au Brésil et en France". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA173.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le poids des déchets de toutes sorte augmente inéluctablement d’autant plus que la population mondiale s’urbanise et que les initiatives visant à les considérer comme ressources ou en réduire leur quantité se multiplient. D’abord, nous cherchons à démontrer en quoi les déchets constituent un objet géographique et social complet, non seulement parce qu'il révèle le fonctionnement de la relation entre l'Homme et la Terre, mais aussi parce que l’analyse spatiale des activités liées à la collecte, à l'élimination et à la valorisation des déchets nous indique leur manière de s’insérer dans les territoires. Ainsi, en France comme au Brésil, un nouveau système de gouvernance émerge à partir des années 1970, accordant aux déchets un traitement particulier dans les coopérations municipales, appliquant en concertation des solutions techniques, mais également sociales comme l’intégration du travail des Catadores dans le recyclage. Cependant, les efforts réalisés par les agents publics, privés et associatifs sont souvent insuffisants pour limiter les impacts et valoriser correctement les ordures ménagères produites par les villes ? Nous cherchons, avec les outils de la géographie, à faire le point sur des solutions mises en pratique dans trois cas d'étude (à Rio de Janeiro et à Paris) afin de voir comment s'organisent les acteurs dans les territoires pour faire face aux défis environnementaux, économiques et sociaux posés par l’élimination des déchets urbains, sachant que les circuits formels et informels continuent de coexister. Enfin, les éléments de géographicité de cet objet ressortent de forme évidente à la fois par le traitement des temporalités et l’emboîtement des échelles, mais aussi par l’accroissement des responsabilités dans l’espace public, à tous les niveaux depuis les échelons individuels jusqu’aux superstructures institutionnelles
The impact of all kinds of waste inevitably increases as the world's population becomes more urbanized, and as initiatives to consider it as a resource or to reduce its quantity multiply. First, we seek to demonstrate that waste constitutes a complete geographic and social object, not only because it reveals how the relationship between Man and Earth functions, but also because spatial analysis of related activities linked to waste collection, disposal, and recovery, indicates how this object enters territories. Thus, in France and in Brazil, a new system of governance emerged in the 1970s, placing waste treatment in a particular treatment in municipal cooperation, applying both technical and social solutions, such as the integration of wastepickers work in recycling. However, efforts by public, private, and associative agents are generally insufficient to limit impacts and to value correctly the garbage produced in cities. Using Geography tools, we seek to evaluate solutions put into practice in three case studies (in Rio de Janeiro and Paris) in order to understand how the actors are organized in their territories to face environmental, economic, and social challenges put forth by the disposal of urban waste, since formal and informal circuits continue to coexist. Finally, the geographicity elements of this object stand out clearly in terms the treatment of temporalities and the interweaving of scales, but also by the expansion of responsibilities in the public space, at all levels, from individual scales to institutional superstructures
O peso dos resíduos de todo tipo aumenta inevitavelmente quanto mais a população mundial se urbaniza e que as iniciativas visando a lhes considerar como um recurso ou a diminuir sua quantidade se multiplicam. Em um primeiro momento, nós buscamos demonstrar em que os resíduos constituem um objeto geográfico e social completo, não apenas porquê ele revela o funcionamento da relação entre o Homem e a Terra, mas também por que a análise espacial das atividades ligadas a coleta, a eliminação e a valorização dos resíduos nos indica sua maneira de inserir-se nos territórios. Assim, tanto na França como no Brasil, um novo sistema de governança emerge a partir dos anos 1970, acordando aos resíduos um tratamento particular nas cooperações municipais, aplicando em concertação soluções técnicas, mas igualmente sociais, como a integração do trabalho dos Catadores na reciclagem. Entretanto, os esforços realizados pelos agentes públicos, privados e associativos são geralmente insuficientes para limitar os impactos e valorizar corretamente o lixo produzido pelas cidades. Nós buscamos, com as ferramentas da Geografia, fazer um balanço das soluções colocadas em prática em três estudos de caso (no Rio de Janeiro e em Paris) afim de compreender como se organizam os atores nos territórios para fazer face aos desafios ambientais, econômicos e sociais impostos pela eliminação dos resíduos urbanos, tendo em vista que os circuitos formais e informais continuam a coexistir. Enfim, os elementos de geograficidade desse objeto destacam-se de forma evidente tanto pelo tratamento das temporalidades e entrelaçamento das escalas, mas também pela ampliação das responsabilidades no espaço público, a todos os níveis, desde as escalas individuais até as superestruturas institucionais
31

Semerdjian, Yoann. "Les techniques juridiques de préservation de l’environnement urbain". Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0107/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La préservation de l’environnement urbain est aujourd’hui une préoccupation récurrente dans notre société. La lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité représentent des enjeux majeurs pour les villes. Des enjeux, qui incitent à une évolution de nos modes de vie. Face à l’urgence d’une réponse aux menaces qui pèsent sur l’environnement, le Droit peut offrir un cadre aux mutations attendues. Mais jusqu’à présent, le Droit de l’environnement n’apporte que des réponses partielles, timorées et souvent complexes. L’étude des techniques juridiques de préservation de l’environnement urbain révèle que la protection de la nature s’est longtemps cantonnée à des pratiques et des usages plutôt qu’à des dispositifs juridiques. Toutefois, la jurisprudence de la Cour européennes des Droits de l’Homme portant sur l’environnement ainsi que l’émergence en France d’une législation visant à protéger la biodiversité ouvre la voie à une meilleure conservation de la nature en ville.Le lien, aujourd’hui avéré, entre la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité plaide en faveur de l’avènement d’un corpus juridique garant de la protection de l’environnement urbain. Les difficultés à faire émerger ce cadre juridique doivent être dépassées au nom de la préservation de la vie sur la terre
Today, the preservation of the urban environment is a recurring source of concern in our society. Fighting global warming and protecting biodiversity are major issues for the cities or (even) challenges that will imply an evolution in our lifestyle. Faced to the emergency of a response to the threats hanging over the environment, Law may offer a framework for the expected changes. However, up to now, environmental law only provides partial, timid and often complex answers. Technical studies on legal proposals for the preservation of the city / cities show that conservation has been limited to practices and customs rather than legal arrangements. Nevertheless, the jurisprudence of the European Courts of Human Rights relating to the environment and French emerging legislation to protect biodiversity points the way to better nature conservation in cities.The connection, today proven, between the fight against global warming and the conservation of biodiversity urges in the coming of a single legal corpus safeguarding the conservation / preservatiion of the urban environment. The difficulties in emerging this legal framework should be discarded in favour of preservation of life on earth
32

Sanka, Jean-Louis. "Frontières, politiques, dynamiques territoriales et environnement en Afrique de l'Ouest : le cas des Rivières du Sud : Gambie, Casamance (Sénégal), Guinée Bissau, Guinée Conakry". Thesis, Bordeaux 3, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR30045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La question territoriale et celle de la régionalisation sont devenues deux paradigmes centraux tant pour les pouvoirs politiques que pour les spécialistes des sciences humaines et sociales. En Afrique, le croisement de ces deux réalités renvoie inévitablement aux territoires, aux identités, aux Etats, à la mondialisation et au développement de phénomènes nouveaux (trans-nationalisation). Pour les chercheurs, l’étude de ces phénomènes soulève toute une batterie de préoccupations conceptuelles et méthodologiques, alors que pour les décideurs, elle renvoie à des enjeux géopolitiques et à des opportunités économiques. Dans la question territoriale, les soucis de mise en ordre sont traduits par les politiques d’aménagement du territoire dit « communautaire », et ceux de responsabilité et de libertés sont incarnés par les politiques de libre circulation des personnes et biens avec comme force politique, l’harmonisation des normes. Pour ce qui est des processus de régionalisation, la question des échelles d’intervention et des modèles à promouvoir est plus que préoccupante après l’échec de ce qui est appelé intégration par le haut. Les bouleversements socio-économiques dans l’Afrique contemporaine poussent les sociétés à effectuer un lien nouveau entre les situations locales et globales sans passer par l’étape autrefois nécessaire du national. Ce sont là deux dimensions spatiales que l’on retrouve parfaitement en Afrique de l’ouest à la fois espace morcelé et espace d’intégration avancée. Les Rivières du Sud sont un territoire où les espaces frontaliers jouent ce rôle économique et social plus que politique. Dès lors l’activité socio-économique peut-elle entraîner le politique ? Les espaces frontaliers, par ailleurs de riches capharnaüms, regroupant une multitude d’acteurs, jouent ce rôle. La frontière en elle-même est en constante mutation. Les changements qu’elle subit sont de divers ordres : social, économique, politique et même géographique. Le commerce, les mouvements, les liens sociaux et culturels constituent les éléments factuels à la base de la décomposition de l’objet spatial frontière. Ils forment des invariants qui, empiriquement s’observent en premier. La synergie entre les réseaux et les territorialités qui en découlent est un avantage pour le commerce et la régionalisation par le bas. Mais l’aménagement du territoire et la coopération transfrontalière qui constituent le lien entre les différentes entités sont encore embryonnaires
The territorial and regionalization question become two central paradigms for the political powers and the specialists of the human and social sciences. In Africa, the link between these two realities refers inevitably to territories, identities, States, globalization and to the development of news phenomena (trans-nationalization). For the researchers, the study of these phenomena raises a whole series of conceptual and methodological preoccupations, while for the decision-makers; it refers to geopolitical and economic opportunities. In the territorial question, the arrangement worries are translated by town and country planning policies known under the name of "communitary", and those of responsibility and liberties are traduced by the policies of free movement of people and goods, the harmonization of the standards. In terms of regionalization processes, the question of the scales and models of intervention to be promoted is more than alarming after the failure of what is called integration from the bottom. The socioeconomic changes in contemporary Africa lead societies to do make new link between the local and global situations without crossing by the formerly necessary national stage. These are two spatial dimensions that are found perfectly in western Africa, both fragmented and advanced integration space. Africa is also a continent where the border areas play important economic and social role more than political one. Can the socio-economic activity consequently involve the policy? Border areas which are also rich shambles, grouping a multitude of actors, play this role. The border itself is in constant transformation. The changes which it undergoes are of different levels: social, economic, political and even geographical. Trade, movements, social and cultural links are the factual elements that cause the decomposition of the border. They are invariants that are empirically observed first. The synergy between networks and the territorialities is an advantage for trade and regionalization from below
33

Guastella, Davide Andrea. "Dynamic learning of the environment for eco-citizen behavior". Thesis, Toulouse 3, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU30160.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le développement de villes intelligentes et durables nécessite le déploiement des technologies de l'information et de la communication (ITC) pour garantir de meilleurs services et informations disponibles à tout moment et partout. Comme les dispositifs IoT devenant plus puissants et moins coûteux, la mise en place d'un réseau de capteurs dans un contexte urbain peut être coûteuse. Cette thèse propose une technique pour estimer les informations environnementales manquantes dans des environnements à large échelle. Notre technique permet de fournir des informations alors que les dispositifs ne sont pas disponibles dans une zone de l'environnement non couverte par des capteurs. La contribution de notre proposition est résumée dans les points suivants : - limiter le nombre de dispositifs de détection à déployer dans un environnement urbain ; - l'exploitation de données hétérogènes acquises par des dispositifs intermittents ; - le traitement en temps réel des informations ; - l'auto-calibration du système. Notre proposition utilise l'approche AMAS (Adaptive Multi-Agent System) pour résoudre le problème de l'indisponibilité des informations. Dans cette approche, une exception est considérée comme une situation non coopérative (NCS) qui doit être résolue localement et de manière coopérative. HybridIoT exploite à la fois des informations homogènes (informations du même type) et hétérogènes (informations de différents types ou unités) acquises à partir d'un capteur disponible pour fournir des estimations précises au point de l'environnement où un capteur n'est pas disponible. La technique proposée permet d'estimer des informations environnementales précises dans des conditions de variabilité résultant du contexte d'application urbaine dans lequel le projet est situé, et qui n'ont pas été explorées par les solutions de l'état de l'art : - ouverture : les capteurs peuvent entrer ou sortir du système à tout moment sans qu'aucune configuration particulière soit nécessaire ; - large échelle : le système peut être déployé dans un contexte urbain à large échelle et assurer un fonctionnement correct avec un nombre significatif de dispositifs ; - hétérogénéité : le système traite différents types d'informations sans aucune configuration a priori. Notre proposition ne nécessite aucun paramètre d'entrée ni aucune reconfiguration. Le système peut fonctionner dans des environnements ouverts et dynamiques tels que les villes, où un grand nombre de capteurs peuvent apparaître ou disparaître à tout moment et sans aucun préavis. Nous avons fait différentes expérimentations pour comparer les résultats obtenus à plusieurs techniques standard afin d'évaluer la validité de notre proposition. Nous avons également développé un ensemble de techniques standard pour produire des résultats de base qui seront comparés à ceux obtenus par notre proposition multi-agents
The development of sustainable smart cities requires the deployment of Information and Communication Technology (ICT) to ensure better services and available information at any time and everywhere. As IoT devices become more powerful and low-cost, the implementation of an extensive sensor network for an urban context can be expensive. This thesis proposes a technique for estimating missing environmental information in large scale environments. Our technique enables providing information whereas devices are not available for an area of the environment not covered by sensing devices. The contribution of our proposal is summarized in the following points: * limiting the number of sensing devices to be deployed in an urban environment; * the exploitation of heterogeneous data acquired from intermittent devices; * real-time processing of information; * self-calibration of the system. Our proposal uses the Adaptive Multi-Agent System (AMAS) approach to solve the problem of information unavailability. In this approach, an exception is considered as a Non-Cooperative Situation (NCS) that has to be solved locally and cooperatively. HybridIoT exploits both homogeneous (information of the same type) and heterogeneous information (information of different types or units) acquired from some available sensing device to provide accurate estimates in the point of the environment where a sensing device is not available. The proposed technique enables estimating accurate environmental information under conditions of uncertainty arising from the urban application context in which the project is situated, and which have not been explored by the state-of-the-art solutions: * openness: sensors can enter or leave the system at any time without the need for any reconfiguration; * large scale: the system can be deployed in a large, urban context and ensure correct operation with a significative number of devices; * heterogeneity: the system handles different types of information without any a priori configuration. Our proposal does not require any input parameters or reconfiguration. The system can operate in open, dynamic environments such as cities, where a large number of sensing devices can appear or disappear at any time and without any prior notification. We carried out different experiments to compare the obtained results to various standard techniques to assess the validity of our proposal. We also developed a pipeline of standard techniques to produce baseline results that will be compared to those obtained by our multi-agent proposal
34

Eude, Marie. "Du droit de l'arbre. Pour une protection fonctionnelle". Thesis, Toulouse 1, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU10037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse se propose de repenser la protection de l'arbre afin de permettre la réalisation des objectifs de lutte contre le changement climatique inscrits dans divers codes. L'arbre apparaît comme un outil incontournable dans leur concrétisation, pourtant, la seule protection de sa fonction économique ne permet pas de s'engager dans cette voie. Il nous paraît alors essentiel de repenser la protection existante pour, d'une part, la recentrer sur les fonctions écologique et sociale de l'arbre, et d'autre part, unifier le régime de protection attaché à chacune de ces fonctions. Cela passe par la définition de l'arbre et de la forêt, la redéfinition de la propriété héritée de la Révolution française, et la requalification de l'arbre. Aussi, l’absoluité du droit de propriété doit être limitée par la réalisation de la destination de l'arbre bien nature (fonction écologique) ou bien culturel (fonction sociale). Ce travail sur la protection des fonctions écologique et sociale de l'arbre nous engage également à envisager l'hypothèse de sa personnification, hypothèse que nous écartons à l'issue de son étude
This thesis proposes to rethink the legal protection of trees in order to achieve the climate change objectives enshrined in various codes. Trees appear to be an essential tool in their realisation, yet the mere protection of their economic function does not make it possible to embark on this path. We therefore believe it is essential to rethink existing protection in order, on the one hand, to refocus it on the tree's ecological and social functions and, on the other hand, to unify the protection regime attached to each of these functions. This involves defining the tree and the forest, redefining property as inherited from the French Revolution, and the requalification of the tree. Also, the absolute nature of the right of ownership must be limited by the realisation of the tree's purpose as a natural good (ecological function) or a cultural good (social function). This work on the protection of the tree's ecological and social functions also leads us to consider the hypothesis of its personification, a hypothesis which we discard at the end of this study
35

Basly, Ludovic. "Télédétection pour la qualité de l'air en milieu urbain". Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006291.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La qualité de l'air en milieu urbain fait désormais partie des préoccupations des autorités responsables des grandes agglomérations. Les décideurs ont besoin d'outils permettant la surveillance de la pollution atmosphérique. Actuellement, il est impossible de connaître précisément la distribution spatiale des polluants. Les associations en charge de la qualité de l'air sont donc très intéressées par tous les moyens susceptibles d'affiner cette connaissance. La télédétection est un de ces moyens, aussi nous nous sommes attachés, au cours de cette thèse, à apporter des éléments de réponse utiles aux praticiens. L'analyse d'images-radar à synthèse d'ouverture (RSO), de l'agglomération nantaise, nous a permis de définir les facteurs influençant la perception de l'environnement urbain dans les images-radar. De cette analyse a découlé une étude pour cartographier la rugosité aérodynamique sur toute la ville. Ce paramètre, caractérisant la morphologie locale, est nécessaire à la modélisation de la dispersion des polluants au-dessus des villes. Nous avons utilisé pour cette cartographie des images-radar seules ou employées conjointement à l'imagerie optique. Une autre étude a été menée visant à obtenir une méthode innovante, faisant usage des données optiques en infrarouge thermique, pour cartographier la distribution spatiale du champ de concentration des particules en suspension (fumées noires). Des facteurs pouvant influencer les interactions entre les polluants et les autres bandes spectrales, du visible et de l'infrarouge, ont été étudiés. Dans un souci d'opérationnalité, que ce soit avec l'imagerie radar ou optique, les résultats des nouvelles méthodes ont été comparés avec ceux obtenus avec des méthodes conventionnelles.
36

Féraud, Olivier. "VOIX PUBLIQUES. Environnements sonores, représentations et usages d'habitation dans un quartier populaire de Naples". Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00462396.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche est attachée à l'étude des environnements sonores, en prenant l'exemple des Quartiers Espagnols, quartier populaire du centre de Naples. Se voulant une participation à la mise en place d'une anthropologie sonore, elle s'inscrit dans une approche pluridisciplinaire en abordant des aspects relevant de l'anthropologie sociale, la microsociologie, l'anthropologie urbaine, l'anthropologie de la communication, la sociolinguistique, l'anthropologie sensorielle et la prosodie. En observant la vie quotidienne et ses différentes « manières de faire », la mise au jour des pratiques d'habitation à l'œuvre dans la rue révèle une prévalence de la polyvalence des espaces intimes et collectifs. La rue apparaît dans la pluralité de ses usages, des usagers, de son organisation spatiale et temporelle. Devant la diversité des stratégies d'appropriation de l'espace urbain et la porosité dont l'habitat fait preuve sur un plan à la fois social et sensoriel, la dimension sonore se révèle centrale. D'une part, en tant que production sonore mettant en avant la relation à l'autre, la vocalité est au centre de la vie sociale du quartier. En confrontant cris de marchands et communications domestiques à distance, l'observation des actes de voix haute permet de dégager ce que révèlent socialement ces « voix publiques ». D'autre part, en tant qu'elles s'imposent dans l'espace urbain comme un plaisir du bruit, les sonorités des pétards et des feux d'artifice révèlent quant à elles, dans les discours attachés à leurs représentations, une volonté d'investir l'environnement sonore de la ville en même temps qu'elles questionnent des enjeux socioculturels propres à l'espace napolitain. L'analyse révèle enfin que ces deux sonorités peuvent être considérées comme constituant des environnements sonores qui, pour autant qu'ils peuvent diviser à certains égards, rassemblent les habitants qui se sentent en faire partie, et témoignent de la vie sociale qui se joue dans les Quartiers Espagnols. L'exemple d'un quartier populaire napolitain permet d'insister sur un aspect central des environnements sonores, qui est que ces derniers peuvent être vecteurs de lien social. Pointant la pertinence anthropologique de l'observation et la documentation du fait sonore, cette étude met en évidence les corrélations entre les modes d'habitation, les relations sociales et les environnements sonores.
37

KACEM, ABDELJAOUED. "Le metabolisme des villes : une approche eco energetique". Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le concept de metabolisme englobe deux idees : le metabolisme de fonctionnement (premiere partie) et le metabolisme de croissance (deuxieme partie). Appliquee a la ville, le concept de metabolisme de fonctionnement nous a permis d'etablir des indicateurs et de montrer le pouvoir de l'energie dans la structuration de l'espace urbain (urbanisation, taille et couts metaboliques). Le second concept aborde la question de la croissance des villes et la necessite de la maitriser. Pour cela, nous montrons comment l'effet tunnel, integrant les spheres economique, energetique et sociale, permet d'orienter la croissance de la ville et d'assurer son developpement durable
The concept of metabolism includes two main ideas : metabolism of functionning (part one), and metabolism of growth. (part two). The functionning urban metabolism allows to set up some indicators and to show the ability of energy to structure the urban space (urbanization, size, and metabolic costs). The second concept enables us to study the growth of cities and how to control it. We show how tunnel effect, integrating economic, energetic and social spheres, adjusts the growth of cities and secures its sustainable development
38

Baret-Bourgoin, Estelle Lequin Yves-Claude. "Environnement et sensibilités les Grenoblois et leur ville au XIXe siècle /". Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2002. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2002/baret-bourgoin_e.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Baret-Bourgoin, Estelle. "Environnement et sensibilités : les Grenoblois et leur ville au XIXe siècle". Lyon 2, 2002. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/baret-bourgoin_e.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si cette recherche se veut, avant tout, une histoire des mentalités qui s'attache à analyser les perceptions des nuisances domestiques et industrielles, ainsi qu'à décrire l'évolution des discours, Cette étude marie les approches de l'histoire des techniques, de l'histoire économique et sociale, et de l'histoire urbaine. A partir d'une ville provinciale telle que Grenoble, saisie dans un XIXe siècle qui va de 1810 à 1914, nous abordons l'histoire des sensibilités citadines et des préoccupations municipales, analysant les facteurs économiques, sociaux, géographiques et culturels locaux permettant d'éclairer les mutations des discours et des perceptions de l'ensemble des habitants. .
If this research is above all supposed to be a history of mentalities attempting to analyze the perceptions of domestic and industrial nuisance and trying to describe the way opinions change and develop, this study also blends the approaches of technical history, economic and social history with the perspective of urban historians. With a provincial town such as Grenoble in the nineteenth century -from 1810 to 1914- and with an analysis of the economic, social, geographic and cultural local factors clarifying the changing views and perceptions of all the inhabitants, this study moves on to the history of urban sensitivities and of town concerns. .
40

Donikian, Stéphane. "Modélisation, contrôle et animation d'agents virtuels autonomes évoluant dans des environnements informés et structurés". [S.l.] : [s.n.], 2004. http://www.irisa.fr/centredoc/publis/HDR/2004/irisapublication.2005-08-03.0437026475.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Decoupigny, Christophe. "Modélisation fine des émissions de polluants issues du trafic urbain". Tours, 2006. http://www.theses.fr/2006TOUR1804.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte d'évaluation des impacts des aménagements urbains une approche fine des processus des émissions de polluants et des conditions de circulation doit être menée conjointement à une réflexion globale initiée par les Plans de Déplacements Urbains. On perçoit bien la nécessité d'une analyse multi échelles répondant à l'adaptation des déplacements dans un cadre urbain en évolution. La théorie classique des graphes utilisée pour décrire les réseaux de transport à travers les relations entre les sommets considère les carrefours de manière homogène. Or l'hétérogénéité de l'espace implique une forte variabilité des conditions de circulation et donc des émissions. Une approche par les graphes cellulaires et les Systèmes Multi Agent pour décrire finement l'espace et la dynamique des véhicules prend tout son sens pour affiner l'estimation et la localisation des émissions de polluant en milieu urbain
In a context of evaluation of the impacts of the urban developments a fine approach of the emissions processes and cnditions of circulation must be carried together with the reflexion initiate by the "Plans de Déplacements Urbains". One perceives well the need for a multi scales analysis for to answer at the adaptation of displacements within an urban framework in evolution. The classical theory of the graphs used to describe the networks considers the nodes in a homogeneous way. However the heterogeneity of space implies a variability of the conditions of circulation ans thus of the emissions. The association of the cellular graphs and the SMA is relevant to describe the network and the vehicle dynamic for to precise the localisation of the emissions on the network
42

Abba, Souleymane Aïssata. "La protection juridique de l’environnement urbain au Niger : le cas de Niamey". Thesis, Lyon 3, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO30001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour certains, liés au sous-développement, pour d’autres, rattachés béatement à la longue marche vers l’industrialisation, les problèmes d’environnement et d’urbanisation s’imposent, de par leur acuité, à toutes les « consciences ». La dégradation de l’environnement urbain est indéniable. Toutefois, quand ils ne sont pas inexistants, la juridicisation des préoccupations de l’environnement urbain et le discours politique se montrent impotents. Le Niger, à l’instar de toute l’Afrique, invite à vouer sa lucidité à une réflexion : comment régir l’urbanisation et assurer un environnement sain et de qualité ? Ainsi, la protection juridique de l’environnement urbain au Niger renvoie à l’analyse des problèmes d’urbanisation et des préoccupations d’environnement, eu égard à la mise en œuvre du droit. Dans la ville de Niamey, les atteintes à l’environnement, bien connues, offrent un « spectacle » de désolation, affectant insidieusement la nature et la vie. Elles menacent la santé des populations, tout en contribuant à engendrer la perte de la qualité de vie. A la croisée des enjeux socio-économiques, les prescriptions juridiques en matière de protection et d’amélioration du cadre de vie sont difficilement applicables. Les divergences politico-institutionnelles, les conflits de lois, la permanence des droits traditionnels et la pesanteur découlant de certaines pratiques culturelles sont à l’origine d’une complexité, que révèlent les limites du système juridique de protection du milieu urbain. Notre présente production ambitionne d’analyser le droit et les principes qui régissent le développement urbain et les préoccupations de l’environnement à travers l’évolution de la protection de l’environnement urbain dans la ville de Niamey, tout en situant la place accordée à la protection de l’environnement dans les politiques publiques
For some, related to the underdevelopment, for others, attached blissfully to long walk towards the industrialisation, the problems of environment and urbanisation are essential, from their acuity, with all the “consciences”. The degradation of the urban environment is undeniable. , when they are not non-existent, the juridicisation of the concerns of the urban environment and the political discourse show cripples. Niger, following the example of all Africa, invites to dedicate its clearness with a reflection: how to govern the urbanisation and to ensure a healthy environment and of quality ? Thus, the legal protection of the urban environment in Niger returns to the analysis of the problems of urbanisation and the concerns of environment, in view of the implementation of the right. In the town of Niamey, the attacks with the environment, well-known, offer a “show” of desolation, insidiously affecting nature and the life. They threaten pubic health, while contributing to generate the loss of quality of life. With the crossing of the socio-economic challenges, the legal regulations protection improvement of living environment are not easily applicable. The politico-institutional divergences, the conflicts of laws, the permanence of the traditional rights and gravity rising from some practical cultural are at the origin of a complexity, which reveals the limits of the legal system of protection of urban environment. Our present production aims to analyze the right and the principles which govern the developement urban and the concerns of the environment through the evolution of environmental protection urban in the town of Niamey, while locating the place of environmental protection in the public policies
43

Zattoni, Olivier. "Cyberespace et paysage : regards croisés sur la ville et les environnements digitaux". Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE2041/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche porte sur les enjeux symboliques, artistiques et représentationnels liés à la démocratisation des appareils connectés. Car l’écran, désormais envisagé dans sa mobilité, fait non seulement office de fenêtre ouverte sur le monde (Alberti), mais plus encore, il compose un vaste paysage où le cyberespace, monde virtuel aujourd’hui à portée de tous, se combine avec un réel mis à distance, fragmenté, puis recomposé. Ainsi en va-t-il de nos trajectoires se dessinant sur Google Maps, de cette ville qui apparaît comme un nouveau texte à déchiffrer et sur laquelle les appareils connectés juxtaposent de nouvelles cartes. Dès lors se dessine, dans la frénésie informative que nous proposent ces objets techniques d’un nouveau genre, une vision de la technique participant de ce que Michel de Certeau appelait une ’sensibilité partagée’. Cette sensibilité, acquise à mesure que les dispositifs informatiques se sont perfectionnés, tisse de nouveaux réseaux d'associations entre l'individu et son milieu. Par conséquent, là où l’histoire et la théorie de l’art ont mis au jour un certain nombre de questions relatives à la surface, au cadre, au plan, la cybersensibilité actuelle s'inscrit dans une histoire non seulement technique, mais également optique. La ville, et sa symbolique du territoire, se présente non pas comme décor mais se donne à voir tel un terrain de jeu (sandbox) propice à de nouvelles explorations. Considérant ce maillage inédit de perspectives, nous garderons de la cybersensibilité sa formidable aptitude à reconsidérer le milieu urbain ou numérique suivant de multiples points de vue qui sont autant de nouvelles tactiques de nouvelles approches
This research focuses on symbolic, artistic and representational issues linked to Web and connected systems, such as mobile phones and tablets. Because the screen, i.e. the monitor, is now considered in its mobility, it has to be perceived as a window opened toward the outside. However, the monitor also sketches a lanscape where cyberespace, beyond its logical nature, has to be combined with a reality that aftermath becomes fragmented and recomposed. This applies to the steps we spread while walking in the street, soon transcribed in data on our smartphone : from a simple walk to a track that edges into the city. In this context, city becomes a kind of text and digital artefacts participate to its rewriting, juxtaposing new maps. As city represents the fragmented and the multiple, cyberspace implies a vision of urbanity where man merges himself with technology in a specific way: virtual worlds, along with videogames, science-fiction litterature and movies bring us back to the cyberpunk movement, and before, with the ’shock’ of cities experienced during the modernity by Georg Simmel and Walter Benjamin. This chaos of senses, space and time which defines modern cities is also typical of a technological power that tends to lead the society. Far from orwellian visions, the current advanded technology, although it appears crossed by political, technological and social matters, has to be situated in the context of cybersensbility. Actually in this era of networks and mature technology stands a new vision of technology that implies new practices, new attempts, and makes the cybersensibility concept tangible, as it is opposed to a passive conception in the use of technologies
44

Glockner, Stéphane. "Contribution à la modélisation de la pollution atmosphérique dans les villes". Bordeaux 1, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR12332.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La pollution générée par la circulation automobile au coeur de la ville ainsi que par les activités industrielles à sa périphérie est un problème aigu des grandes cités. Une fois émis dans l'atmosphère, les polluants subissent deux types de contraintes : d'une part ils réagissent chimiquement entre eux donnant naissance à de nouveaux polluants tels que l'ozone, et d'autre part ils sont transportés par les vents. Nous avons choisi de travailler à la fois sur les aspects dynamiques, thermiques et chimiques de la pollution ainsi et ce aux différentes échelles des phénomènes : l'échelle locale autour d'un groupe de bâtiments et la méso-échelle pour la modélisation complète d'une ville. Notre ambition n'est pas de réaliser un modèle complet mais d'avancer pas à pas sur chacun de ces aspects. Nous avons participé au développement d'un code de calcul qui pourra ensuite être complété et utilisé pour des études plus concrètes d'épisodes de pollution. Le premier chapitre est consacré à une description de la couche limite atmosphérique. Les chapitres deux et trois présentent les modèles utilisés et le résultat de simulations numériques. Nous insistons particulièrement sur les modèles de turbulence k-8, RNG et v 2-f, sur les modèles de rayonnement ainsi que les lois de paroi dynamiques et thermiques permettant la prise en compte de la rugosité de surface. Le dernier chapitre est consacré à la chimie de l'atmosphère. Nous avons également développé un solveur général traitant un nombre quelconque d'équations de transport couplées par une cinétique chimique raide ainsi qu'une cinétique simplifiée de l'ozone.
45

Sangaré, Issa Bakary. "Assainissement urbain, organisation des villes et développement écologique : vers "l'autonomie durable" ?" Tours, 2000. http://www.theses.fr/2000TOUR2028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'assainissement des villes est un domaine emblématique de l'évolution des problématiques de la gestion des interactions entre réseaux techniques urbains et environnement. Ainsi, on est passé d'une préoccupation majeure de " viabilisation technique " des villes (marquée par l'hygiénisme puis le développement de l'hydrologie urbaine) à l'émergence de la protection écologique de l'environnement naturel, avec la notion de " développement durable ". La thèse tente de rendre intelligible la problématique de la durabilité environnementale de l'assainissement urbain par un usage systématique de la théorie de l'autonomie (P. Vendryès). Après un récit sur l'histoire de l'assainissement des villes françaises (première partie), l'aspect environnemental de la durabilité de l'assainissement est assimilé à la coordination des processus d'autonomisation des deux milieux que ce domaine doit simultanément gérer : les espaces urbains et l'environnement hydrologique. L'autonomie de ces milieux intègre un aspect machinique et un aspect social. Le concept de " l'autonomie durable " entre villes et environnement hydrologique est ainsi élaboré (deuxième partie) : se basant sur les finalités et valeurs des interventions, il est normatif (cf. Ozbekhan). Ce concept nouveau paraît adapté pour appréhender et gérer l'écosystème qui émerge de l'interaction entre les espaces urbains et leur environnement hydrologique. Il introduit des implications multiples qui appellent aussi bien des développements théoriques sur le " modèle ", que des confrontations territoriales plus concrètes avec des modalités stratégiques et opérationnelles du développement durable urbainEnfin on illustre, avec l'agglomération de Tours, la difficulté de construire à une échelle intercommunale cette durabilité de l'assainissement. Des problèmes de connaissance des équipements se posent, et l'organisation des acteurs pour améliorer et gérer les interfaces fonctionnelles entre ville et environnement est laborieuse.
46

Saifane, Manal. "Le pilotage de la politique publique de la biodiversité, vers son expérimentation au Liban : transposition des dispositifs français facilitant l'évolution des pratiques en matière de planification urbaine". Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL125.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le but d’accompagner les décideurs libanais dans le choix de réformes des politiques publiques en matière d’environnement pour une prise en compte de la biodiversité dans les projets urbains, l’ambition de cette recherche est d’étudier l’opportunité de transposer des dispositifs existants en matière d’aménagement durable en France vers le Liban. Ainsi, l’objet de cette thèse est d’analyser l’intégration progressive de la biodiversité dans les documents de planification. Il s’agit d’identifier des pistes transférables au Liban avec la méthode du Benchmarking. Cette approche est complétée par l’observation des réformes institutionnelles et des modalités de mise en œuvre de l’action publique. Le développement des dispositifs transférables au Liban nécessite d’avoir un diagnostic partagé par tous les acteurs, car le contexte libanais est différent : plusieurs contraintes limitent l'élaboration d’une planification durable et efficiente. Néanmoins, définir un projet co-porté par tous requiert des décideurs l’adoption d’une vision stratégique du projet urbain. Ce processus passe par une phase concertée où une démocratie citoyenne participe et s’implique afin de mobiliser tous les acteurs. D’une part, on a introduit l’indice végétal permettant d'évaluer la qualité environnementale d’un projet urbain. D'autre part, on a modélisé le concept de la Soft city où la nature se trouve à toutes les échelles de la ville, en vue de l’appliquer à Beyrouth. Pour faciliter son expérimentation, on a élaboré des guides méthodologiques et des référentiels de suivi et d’évaluation à destination des acteurs concernés afin de saisir l’intérêt de la mise en œuvre des outils et des concepts innovants
With the aim of supporting Lebanese decision makers in the choice of public environmental policy reforms to take into account biodiversity in urban projects, the ambition of this research is to study the opportunity of transferring existing mechanisms of sustainable development in France to Lebanon. Thus, the purpose of this thesis is to analyze the progressive integration of biodiversity in the planning system. It is about identifying transferable actions to Lebanon with the Benchmarking method. This approach is complemented by an observation of institutional reforms and the implementation modalities of public action. The transposition of mechanisms to Lebanon requires the implementation of diagnosis shared by all stakeholders because the Lebanese context is different : many constraints limit the development of sustainable and efficient planning. Nevertheless, defining a co-led project requires decision makers to adopt a strategic vision of the urban project. This process goes through a concerted phase where a citizen participation involved. As for the mobilization of the stakeholders, it is based on the proposal of innovative approaches that were formulated theoretically and empirically. On the one hand, we introduced the concept of green index allowing stakeholders to assess the environmental quality of a project. On the other hand, we have modeled a city concept, called Soft City, where nature is everywhere in the city, with a view to applying it in Beirut. To facilitate its experimentation, methodological guides and monitoring and evaluation frameworks were developed for the concerned stakeholders in order to encourage them to implement the innovative tools and concepts
47

Tobelem-Zanin, Christine. "Qualité de la vie et diversité des villes françaises de plus de 50. 000 habitants". Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010517.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objet de cette thèse est de mettre en évidence les différences qu'introduisent entre les unités urbaines françaises de plus de 50 000 habitants, les conditions qu' elles offrent du point de vue de la qualité de la vie. Deux approches dominent l'appréciation de la qualité de la vie. La première se situe dans le domaine de la perception subjective, on parle alors de bien-être. La deuxième approche passe par l'existence d'un certain nombre de caractères objectifs du cadre de vie, de la situation économique, des projets possibles. Ces conditions d'ensemble observables sont celles qui sont offertes à un individu, a un groupe pour définir, améliorer, déterminer sa qualité de la vie. Notre thèse se rattache à cette seconde voie. Dans une première partie nous analysons l'ancienneté de la notion et l'émergence contemporaine du concept de qualité de la vie, dont nous proposons une définition. Dans une deuxième partie, nous recherchons quelles sont les composantes des différences, sensibles entre les villes françaises, en matière de qualité de vie, à partir de trois champs distincts qui sont : le cadre de vie, les niveaux de vie et les modes de vie. A partir de l'analyse de quelques centaines de variables décrivant chacune des 111 plus grandes villes françaises, nous discutons des indicateurs aujourd'hui pertinents pour évaluer la qualité de la vie urbaine. Dans une troisième partie nous nous attachons à montrer comment localement, la recherche de la qualité de la vie est définie et mise en œuvre. Cette recherche repose à la fois sur une enquête approfondie, réalisée dans 4 grandes villes et sur l'analyse des réponses a un questionnaire
Many authors had the quality of life as subject of their studies. Now and then it is necessary to take stock on this question and to try to propose a new definition of the concept. We have done such work in the first part of our research, trying to explain or to found a clear difference between life quality and well-being. In the second part, using for the most part, the economic studies and statistic national institute data, we have tried to create some materials and socials indicators of French urban life quality. We have find that is impossible to establish a single classification of the biggest French cities (more than 50 000 inhabitants) on a single basis of life quality. We have proposed a few classifications after different quantitative and qualitative analysis. The third part of this research is based on a local view of life quality that propose different municipalities to theirs inhabitants. The local council of four big cities have been inquired and, besides, we have done a prospective work on the analysis of the answers to a questionnaire of a biggest sample of municipalities
48

Bérubé, Gabriel. "Expériences sensibles et design urbain, un projet de recherche création : les productions sonores ordinaires des usagers en espace collectif urbain, le cas des traces sonores de pas". Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENH025/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, nous souhaitons explorer la valeur heuristique des sons de pas de l'usager dans l'espace collectif urbain. Cette intention est à l'origine, celle d'un intérêt concernant les productions sonores ordinaires de l'usager, de leurs aspects productifs et actifs à l'intérieur de son expérience quotidienne de la ville. Suite à ce dessein, la notion de trace sonore a été développée afin de mieux saisir, catégoriser et caractériser ces sonorités particulières et ordinaires engendrées par l'usager via ses actions. Souvent ignorées, restant au niveau de l'inconscient de l'usager, les traces sonores de pas font partie de ces sons produits par l'usager, mais qui ne sont pas étudiés dans les domaines liés à l'aménagement. Nous souhaitons alors en connaître davantage sur la teneur des informations que peuvent contenir ces traces sonores de pas et surtout sur les potentiels d'action qui, selon nous, y sont attachés. En résumé, nous cherchons à savoir ce qu'un pas peut nous dire au travers des traces sonores qu'il laisse suite à sa production. C'est ainsi que nous énonçons l'hypothèse que les traces sonores de pas sont porteuses d'informations clés sur l'usager producteur et acteur, sur les autres usagers ainsi que sur l'espace et ce, à même l'expérience sonore en « train de se faire ». Afin de saisir et questionner spécifiquement cette dimension de la trace sonore de pas, une méthodologie singulière a été construite venant interroger l'usager directement sur son vécu sonore, au moment de sa construction. La recherche création et la recherche projet nous ont donné le cadre, mais aussi la latitude nécessaire au développement d'un outil novateur propre à notre problématique : le dispositif sonore. Le dispositif a donc été installé sur quatre sites d'intervention : une terrasse et le parvis de l'ENSAG, une passerelle à proximité des locaux d'un collectif d'artistes et une passerelle située dans un parc urbain à Nantes. Entre immersion et observation, entretien et travail vidéographique, en lien avec le domaine de l'art sonore, notre recherche croise les dimensions sonores, spatiales et usagères. Les analyses conduites s'attardent à révéler et restituer les comportements, conduites, micro-mouvements, gestes et attitudes effectués par les usagers. Les résultats intéresseront le domaine de l'environnement sonore ainsi que le milieu de la conception architecturale et urbaine. En effet, cette recherche propose une meilleure compréhension du rôle des traces sonores de pas dans la composition des espaces collectifs urbains
In this thesis, we explore the heuristic value of a user's footstep sounds in the urban public space. This intention is originally one of a common interest in user sound productions, their productive and active aspects within the daily experience of the city. To achieve this, the concept of sound trace has been developed in order to better understand, categorize and characterize these special and ordinary sounds produced by the user. Often ignored, remaining unconscious to the user, footstep sound traces are part of the sounds he produces, but are not studied in the fields related to urban design. We thus want to learn more about the information content of footstep sound traces, and especially about the potential of action that we believe are related to them. In summary, we want to know what a footstep tells us through the sound traces it makes. We thus state the hypothesis that footstep sound traces carries key informations on its producer, the other users as well as the space, all this throughout the sound experience “in process”. To capture and question this specific aspect of the footstep sound traces, we built a unique methodology that questions the user in real-time on his sound experience. Research design and research project gave us the framework, and the flexibility to develop an innovative tool specifically designed for our problematic : the sound device. The device has been installed on three sites : a terrace and the front of the ENSAG, a footbridge near the studio of a collective of artists and a footbridge located in a city park of Nantes. Between immersion and observations, interviews and video work, in connection with the field of sound art, our research crosses sound, space, and practice dimensions. The analyses reveal the behavior, conduct, micro-movements, gestures, and attitudes made ​​by the users. The results will be of interest in the fields of sound environment as well as architectural and urban design. Indeed, this research offers a better understanding of footstep sound traces roles in the composition of urban public spaces
49

Diawara, Amadou Bélal. "Les déchets solides a Dakar. Environnement, sociétés et gestion urbaine". Phd thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00466516.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dakar connaît un déficit important en équipements et services publics urbains de base. Parmi les secteurs touchés par cette carence, celui de la prise en charge des déchets solides. A sa mise en place au début du 20° siècle, les autorités coloniales ont limité le service de collecte et de nettoiement, aux seuls quartiers européens de la ville. Depuis l'indépendance, la densification urbaine rapide et non maîtrisée, a poussé les organismes de collecte à appliquer une gestion socio-différenciée, entre zones centrales équipées, et marges périphériques peu urbanisées. L'hygiène domestique n'est pas très affectée par ce fonctionnement. Mais, la faiblesse de l'offre officielle, pousse les populations à adopter des mécanismes alternatifs peu convenables pour l'élimination des ordures : rejets anarchiques, enfouissement ou brûlage artisanaux. Avec la décharge municipale brute de Mbeubeuss qui reçoit l'ensemble des déchets de l'agglomération, ces pratiques causent la pollution des milieux. Elles dégradent aussi le cadre de vie des populations, et mettent en péril leur santé. Une politique globale de gestion des déchets est nécessaire à Dakar. Intervenant sur l'ensemble de la chaîne, elle devra intégrer la production banale, mais aussi celle dite dangereuse : déchets médicaux et industriels.
50

Gbinlo, Roch. "Organisation et financement de la gestion des déchets ménagers dans les villes de l'Afrique Subsaharienne : le cas de la ville de Cotonou au Bénin". Phd thesis, Université d'Orléans, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00564740.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les tentatives récentes d'explication des liens entre l'économique et l'environnement ont permis de mettre en chantier de nouveaux domaines de recherches à priori, forts intéressants. La question globale qui se pose aux villes de l'Afrique Sub-saharienne est de savoir comment les autorités peuvent gérer de façon durable les déchets ménagers qui ne cessent de croître. Cette thèse aborde cette question au travers deux préoccupations importantes. Bien que la gestion des déchets ménagers ait été confiée à des acteurs privés, l'efficacité attendue n'est pas obtenue. En mobilisant les éléments de la théorie des externalités et de la théorie des contrats, nous avons montré que pour une intervention des acteurs privés dans le secteur des déchets ménagers soit efficace, il faut que les deux acteurs (municipalité et acteurs privés) puissent se mettre en rapport pour surmonter les difficultés relatives à l'asymétrie d'information et au comportement opportuniste qui risquent de faire obstacle à l'échange. La deuxième préoccupation concerne la responsabilisation des ménages quant aux déchets qu'ils produisent. Les études empiriques menées montrent d'une part qu'une tarification incitative dans les quartiers de haut et moyen standing permettra à la fois à la municipalité de mobiliser des ressources financières supplémentaires pour financer le service et d'autre part de réduire le volume des déchets destiné à la décharge finale. D'autre part, la promotion du tri à la source accompagnée de la mise en place d'un marché parfait de récupération de déchets triés incitera les ménages à faible revenu et vivant dans les quartiers de bas standing à participer au tri.

Vai alla bibliografia