Articoli di riviste sul tema "Vices négatifs"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Vices négatifs.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-20 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Vices négatifs".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Cupa, Dominique. "Vides de psyché". Revue française de psychosomatique 65, n. 1 (2 maggio 2024): 55–71. http://dx.doi.org/10.3917/rfps.065.0055.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Trois figures du vide de psyché sont décrites par l’auteure : celle du deuil, celle « d’un écrivain marathonien » décrit par Murakami, et celle d’une patiente galérienne du travail s’automutilant. À la différence du travail du deuil qui a une vertu génératrice et permet la sortie du vide, les autres figures relèvent des procédés autocalmants tels qu’ils sont conçus par Gérard Szwec, à la fois résultants d’un vide psychique et moyen actif pour tenter de faire le vide. Selon l’auteure, le procédé autocalmant serait une manifestation de la compulsion de répétition dont le but final est la destruction de l’objet maternel primaire insatisfaisant comme première trace négative de la haine. Il ouvre alors sur le vide psychique laissé par une mère à vider/jamais vidée, il est tentative sans fin de l’effacement des traces vides d’un objet machinalement calmant. Cette procédure défensive négative à l’égard de l’objet se retourne sur le sujet sous forme auto-sadique, anesthésiante et le vide psychiquement.
2

Citton, Yves. "Les communs négatifs entre féralité et remantèlement". Multitudes 93, n. 4 (14 dicembre 2023): 91–99. http://dx.doi.org/10.3917/mult.093.0091.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les communs négatifs nourrissent nos vies en même temps qu’ils pourrissent nos milieux de vie. L’écologie du démantèlement pose la question de savoir comment, sans nous effondrer, couper la branche sur laquelle nos sociétés ont assis leur prospérité fragile, inégale et suicidaire. Ce bref article propose de faire résonner les communs négatifs avec deux notions mitoyennes, en espérant contribuer ainsi à la réflexion collective qui les prend pour objets – celle de féralité , telle que la définit le Feral Atlas , et celle de remantèlement , telle que l’élaborent certaines théories psychanalytiques.
3

Lessard, Gregory. "Une application particulière de l’opérateur de négation". Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 31, n. 2 (1986): 115–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0008413100011567.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En général, les modèles courants de l’antonymie lexicale ramènent le phénomène à l’action d’un opérateur de négation qui agit sur un ou plusieurs traits sémantiques d’une unité lexicale. En même temps, ces modèles prennent pour acquis qu’entre deux contraires, il ne peut exister ni une relation d’identité ni une relation d’inclusion logique. Ainsi, partir n’est nullement identique à rester, et en même temps, partir n’implique pas rester (et vice-versa). Or, il existe en français contemporain une classe de constructions, qui se caractérisent sur le plan formel par la présence d’une base nominale et de l’un ou l’autre des préfixes A-, ANTI-, CONTRE- ou NON-, qui semblent manifester et une occurrence de l’opérateur de négation et une relation d’inclusion logique entre la construction préfixée et la base nominale seule (dans le sens que, étant donné une base nominale y et un préfixe x, on peut affirmer de la construction x + y qu’elle représente un type particulier de y).
4

Brzozowski, Matthew, e Brenda Spotton Visano. "Canadian Consumer Financial Vulnerability, Stress, and Well-Being". Canadian Public Policy 49, n. 2 (1 giugno 2023): 114–35. http://dx.doi.org/10.3138/cpp.2022-042.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent article soutient que les indicateurs expérientiels de la vulnérabilité financière permettent d’avoir une compréhension plus solide du phénomène que les mesures couramment utilisées pour évaluer l’endettement des ménages canadiens. Les résultats de l’enquête sur le bien-être financier de 2018 de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) révèlent que la vulnérabilité financière est multidimensionnelle, qu’elle est fortement liée à un faible revenu ainsi qu’à des chocs négatifs sur le revenu et les dépenses. D’importantes variations dans d’autres facteurs potentiels sont évidentes, notamment le fait que les personnes financièrement vulnérables dans des dimensions objectives ne déclarent pas se sentir stressées et vice versa. L’étude conclut qu’une telle représentation nuancée de la vulnérabilité financière s’avère particulièrement prometteuse pour évaluer pleinement l’efficacité des politiques et inspirer des interventions mieux éclairées.
5

Traoré, Soumaïla. "Entre vice et vertu: le double visage de la courtisane dans l’œuvre d’Alexandre Dumas fils". Non Plus 6, n. 11 (27 marzo 2018): 21–37. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v6i11p21-37.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir du XIXe siècle, certains romanciers vont tenter de débarrasser la courtisane des traits traditionnels. Elle n’est plus représentée sous un jour négatif, à savoir un personnage sans scrupule, sans morale, sans cœur, incapable de ressentir l’amour. Parmi ces auteurs qui vont tenter de réhabiliter l’image de la courtisane, Alexandre Dumas fils occupe une place de choix. À l’analyse de l’œuvre dumassienne, il ressort le diagnostic d’un double regard sur la catégorie sociale des courtisanes. Cette strate sociale revêt une ambigüité sous la plume d’Alexandre Dumas fils, en ce sens que la courtisane endosse tour à tour, au fil des péripéties, le manteau de la pécheresse et de la vertueuse au gré de la licence créatrice du romancier. Ainsi, si dans La Dame aux camélias, Dumas fils montre que la réhabilitation de la courtisane est possible, dans Le roman d’une femme, le romancier révèle qu’il est judicieux de la défendre et de condamner cette autre forme de prostitution pratiquée par les femmes mariées de la haute société appelées « femmes adultères ».
6

GIVRON, H., C. RICHARD e M.-T. LUSSIER. "ATTENTION ! UNE EMOTION PASSE". EXERCER 34, n. 192 (1 aprile 2023): 182–83. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.192.182.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les émotions font partie intégrante de nos vies. Qu’elles soient positives ou négatives, d’une faible ou forte intensité, elles colorent nos journées. Lorsque nous quittons notre domicile pour arriver sur notre lieu de travail, elles nous accompagnent (tristesse émanant d’une discussion compliquée avec son partenaire au petit déjeuner, joie en repensant au sourire béat de son enfant, etc.). Dans le cadre de ce « Communiquer pour exercer », ce ne sont pas les émotions « personnelles » mais bien les émotions « professionnelles », celles qui émergent de la relation avec le patient, qui sont traitées.
7

Guion, Béatrice. ""O Montaigne dos Ingleses" ou "o Detrator mais Ultrajante das Virtudes Humanas"? Recepção de Mandeville na França do Iluminismo". Revista de Filosofia Moderna e Contemporânea 10, n. 3 (31 dicembre 2022): 153–80. http://dx.doi.org/10.26512/rfmc.v10i3.49610.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Mandeville suscite un intérêt certain dans la France des Lumières, comme en témoignent aussi bien les comptes rendus de ses œuvres dans les périodiques que les nombreuses discussions auxquelles elles donnent lieu chez des auteurs majeurs. Sa réception est contrastée: s’il peut apparaître aux philosophes comme un allié dans le combat contre l’orthodoxie religieuse par sa critique du clergé et son apologie du luxe, ces derniers contestent plusieurs de ses affirmations clefs, qui découlent de la selfish hypothesis: son appréciation négative de l'amour-propre et de l'intérêt, son refus de reconnaître une bienveillance et une sociabilité naturelles ainsi que la dissociation que le paradoxe «Private Vices, Publick Benefits» effectue entre la moralité d’un acte et la reconnaissance de son utilité sociale. Ainsi Mandeville se voit-il accusé d’ébranler les fondements de la morale tant par les gardiens de l’orthodoxie que par certains philosophes.
8

Picault, Christelle. "Dialyse longue nocturne à domicile à bas débit de dialysat." Bulletin de la Dialyse à Domicile 2, n. 1 (10 aprile 2019): 33–36. http://dx.doi.org/10.25796/bdd.v2i1.19143.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
J’ai 49 ans et je suis dialysée depuis que j’ai 36 ans, soit 13 ans de dialyse. J’écris ce témoignage en espérant qu’il trouve une certaine universalité et qu’il fasse écho bien qu’étant le récit d’une expérience de vie singulière. Le cœur du témoignage aborde essentiellement les quatre types de dialyses dont j’ai bénéficié. Je relate les points négatifs et les plus-values de chaque type de traitement. Je ne développe pas le sujet de ma double greffe rein/pancréas en 2003 qui n’aura tenu qu’une année pour le pancréas et un peu plus pour le rein. Désormais en hyper-immunité, je suis à nouveau en attente de greffe mais consciente de la faible probabilité de trouver un greffon compatible. C’est maintenant qu’il faut vivre en s’accommodant du traitement sous dialyse. Se préparer à une greffe tout en vivant pleinement le présent.C’est « mon petit témoignage », petit par rapport à ce que représente ma modeste expérience de dialysée, petit par rapport à l’histoire de chacun, à nos différences de vies et d’envies. Cet article est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
9

Thomas, Martin. "Réflexions sur les conflits coloniaux". Revue Historique des Armées 264, n. 3 (1 agosto 2011): 75–92. http://dx.doi.org/10.3917/rha.264.0075.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La première partie de cet article étudie les rapports officiels français concernant la rébellion Mau Mau au Kenya. La seconde partie remonte le temps et s’intéresse à l’analyse britannique des dernières années du conflit en Indochine, entre la France et le Viêt-minh. L'observation des dilemmes sécuritaires de pouvoirs impériaux semblables devint plus importante alors que les problèmes coloniaux français et britanniques se multipliaient au début des années 1950. Les solutions politiques, les méthodes et stratégies militaires appliquées dans les territoires britanniques offrirent des solutions aux administrations coloniales françaises et vice-versa. Mais il y eut d'autres aspects, plus négatifs, à cette observation mutuelle. Assistant et écrivant sur la guerre qui s'intensifiait en Indochine, les attachés militaires britanniques, les diplomates et les autres visiteurs officiels trouvèrent parfois leurs préjugés renforcés. Les « succès » de la contre-insurrection en Malaisie, alors dirigée par les Britanniques, furent souvent comparés aux « échecs » de la stratégie militaire française. De la même manière, il y eut une satisfaction moqueuse dans certains rapports français au Kenya, lorsque le soulèvement Mau Mau eut lieu au printemps 1952. Pourtant, ces jalousies étaient insignifiantes rapportées au sentiment irrésistible que la crise impériale était un phénomène générique et global.
10

Roy, Marie-Soleil. "Petit traité du devenir rien à travers quelques figures féminines durassiennes". Articles 21, n. 2 (22 marzo 2010): 41–45. http://dx.doi.org/10.7202/039456ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article se propose d’interroger trois oeuvres du corpus de Marguerite Duras, soit Le Vice-consul (1966), Détruire dit-elle (1969) et India Song (1973), en vue de souligner une étrange tension entre la faim, le désir et leur négation, à savoir l’entrée en anorexie. La question que cet article tente d’élucider est celle de la place du langage au centre même de la détresse et de ses liens avec la mise en récit du corps. C’est par le biais de l’analyse des corps maigres que nous aborderons un désir de perte qui, s’il répond à la nécessité d’enrayer la douleur, tend à l’abolition même des sujets en cette absence de toute mise en récit (qui s’apparenterait à une mise en corpus, une mise en corps).
11

OLIVEIRA, Ruth de. "Du rapport entre la négation et l’impolitesse dans les Exchanges d’informations face a face en français". Alfa : Revista de Linguística (São José do Rio Preto) 59, n. 3 (dicembre 2015): 539–54. http://dx.doi.org/10.1590/1981-5794-1509-5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette contribution, nous nous proposons d’aborder la question de l’impolitesse linguistique en français dans le cadre de la conversation ordinaire et plus précisément dans l’échange d’informations. De par son caractère éminemment fonctionnel, l’échange d’informations constitue un lieu privilégié d’observation des rapports entre langue et culture. À travers une étude de mécanismes interactionnels (i.e. question-réponse), notamment de la séquence/réponse négative récurrente je ne sais pas moi, nous nous demanderons ce qui distingue cette construction-là de celle-ci je ne sais pas; pourquoi et dans quelles situations, ou à quel moment de l’interaction, le locuteur emploie celle-là plutôt que celle-ci ou vice-versa ? Quels sont les effets socio interactifs produits ? Qu’en ressort-il au niveau du profil du locuteur ? Les éléments de réponse que nous apporterons à ces questions s’appuient sur une approche théorique et méthodologique combinatoire des apports de la polyphonie linguistique, l’analyse conversationnelle, la grammaire des émotions et le concept d’impolitesse.
12

St-Pierre, Paul. "L’Inde traduite par Louis-Mathieu Langlès1". TTR 26, n. 2 (25 luglio 2016): 129–70. http://dx.doi.org/10.7202/1037135ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans ses travaux, Daniel Simeoni accordait une grande importance à la pratique du traducteur. Adoptant ce point de départ, j'analyserai ici les pratiques de Louis-Mathieu Langlès, conservateur des manuscrits orientaux de la Bibliothèque nationale de Paris de 1792 à 1824, et fondateur de l’École spéciale des langues orientales vivantes où il a travaillé à titre d’administrateur et de professeur de persan jusqu’à sa mort en 1824. Langlès occupe une position centrale dans l’orientalisme français tel qu’il s’est développé à Paris à la fin du dix-huitième et au début du dix-neuvième siècle. Dans ses multiples publications, qui comptent de nombreuses recensions, des notes biographiques, des éditions et des traductions, Langlès engage systématiquement un dialogue avec les auteurs qu’il traduit ou présente, réagissant à leurs textes et augmentant ceux-ci de copieuses notes et notices, de mémoires, de discours et autres matériaux paratextuels. Loin d’adopter une attitude de servitude, Langlès se pose en égal. Les vives réactions, tant positives que négatives, qu’ont suscitées ses écrits sont un indicateur des changements qui s’opéraient alors au sein de la discipline et des tensions personnelles qu’ils entraînaient parfois, à mesure que l’orientalisme allait se rapprocher de la science et, finalement, de la philologie.
13

Carette, Jean. "Au rendez-vous des générations". Nouvelles pratiques sociales 23, n. 2 (17 ottobre 2011): 198–208. http://dx.doi.org/10.7202/1006138ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une perception inquiète ou même négative du parcours de nos vies n’est pas sans effet sur sa gestion sociale, de plus en plus inadaptée, coûteuse et stérile pour la société et pour chacun. Il est impératif de trouver les voies de dépassement d’un cycle de vie en trois temps, marqué par de multiples limites d’âge et par des contraintes d’une autre époque. La belle ordonnance à trois temps a fait place à un parcours de vie plus tumultueux et moins prévisible, composé en même temps de travail et de non travail, de formation permanente et de recyclages, de temps de loisir, de retrait ou de création. Dans ce nouvel « ordre » des temps sociaux de la vie, le vieillissement prend un tout autre sens. Jusque-là confondu avec un risque à prévenir, à retarder ou compenser, il tend à s’imposer, au niveau symbolique, peu à peu comme un parcours agrémenté par divers potentiels de développement jusqu’au terme et quelque soit l’âge. Le vieillissement n’est pas seulement une réalité démographique ou un « problème social » catégoriel, mais bien un enjeu de société. Loin de limiter sa gestion à une politique d’aménagement de la vie après le travail et de son terme, autrement dit à une « politique de la vieillesse » et des retraites, la société doit désormais élaborer une politique des âges et du vieillissement, à partir d’un contrat social et citoyen, délibéré entre toutes les générations. C’est le défi global que relèvent les Rendez-vous des générations initiés par nos réseaux Espaces 50+ et opérés par l’institut du Nouveau Monde.
14

Nyambiya, T. E., T. Muromo e K. Muchena. "‘My blood is now old and exhausted’: A Qualitative Study of Adults’ Behavioural Beliefs About Donating Blood in Harare, Zimbabwe". Africa Sanguine 22, n. 1 (25 maggio 2020): 14–22. http://dx.doi.org/10.4314/asan.v22i1.3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction: In Zimbabwe, though adults consume 80% of donated blood, their contribution to the national blood bank remains low.Considering that blood is an essential but scarce national resource it is important to gain insight into the beliefs that influence adults’ decisionsto donate blood or refrain from doing so.Aims and objectives: We sought to identify and describe the behavioural beliefs underlying adults’ blood donation intentions in Harare.Materials and methods: We used a qualitative study design based on the Integrated Behavioural Model. We interviewed 32 participants usinga semi-structured questionnaire. The responses were audio-recorded and transcribed verbatim. We analysed data thematically.Results: Concerning positive behavioural beliefs, our analysis yielded four positive latent themes: ‘donating saves lives’, ‘it is a social andreligious responsibility’, ‘enhances blood accessibility’ and ‘enhances the donor’s health’. Regarding negative behavioural beliefs, we alsofound four latent themes namely, ‘donated blood can negatively affect the donor’s health’, ‘donated blood can negatively affect the recipient’shealth’, ‘some cultural and religious beliefs discourage donating blood’ and ‘charging for donated blood is demotivating’.Discussion: Contemporary behavioural beliefs indicate that adults attach multiple and complex meanings to blood donation. The identifiedbeliefs can enable National Blood Service Zimbabwe to develop context-specific donor education and motivation strategies.Conclusion: Comprehensive knowledge about adults’ behavioural beliefs concerning blood donation is critical in shaping promotionalmessages that resonate with the target population. French title: «Mon sang est maintenant vieux et épuisé»: Une étude Qualitative des Croyances Comportementales des Adultes Concernant le Don de Sang à Harare, Zimbabwe Introduction: Au Zimbabwe, bien que les adultes consomment 80% du sang donné, leur contribution à la banque nationale de sang reste faible. Étant donné que le sang est une ressource nationale essentielle mais rare, il est important de mieux comprendre les croyances qui influencent les décisions des adultes de donner du sang ou de s’abstenir de le faire.Buts et objectifs: Nous avons cherché à identifier et à décrire les croyances comportementales qui sous-tendent les intentions de don de sang des adultes à Harare.Matériaux et méthodes: Nous avons conçu une étude qualitative basée sur le modèle comportemental intégré. Nous avons interviewé 32 participants à l'aide d'un questionnaire semi-structuré. Les réponses ont été enregistrées et transcrites textuellement. Nous avons analysé les données par thème.Résultats: Concernant les croyances comportementales positives, notre analyse a dégagé quatre thèmes latents positifs: «le don sauve des vies», «c'est une responsabilité sociale et religieuse», «améliore l'accessibilité au sang» et «améliore la santé du donneur». En ce qui concerne les croyances comportementales négatives, nous avons également trouvé quatre thèmes latents, à savoir: «le don de sang peut nuire à la santé du donneur», «le don de sang peut nuire à la santé du destinataire», «certaines croyances culturelles et religieuses découragent le don de sang» et «facturer le sang donné est démotivant ».Discussion: Les croyances comportementales contemporaines indiquent que les adultes attachent des significations multiples et complexes au don de sang. Les croyances identifiées peuvent permettre au National Blood Service Zimbabwe de développer des stratégies d'éducation et de motivation des donateurs spécifiques au contexte.Conclusion: Une connaissance approfondie des croyances comportementales des adultes concernant le don de sang est essentielle pour façonner des messages promotionnels qui résonnent avec la population cible.
15

Prandi, Michele. "L’interaction métaphorique : une grandeur algébrique". 38, n. 1 (20 maggio 2010): 75–84. http://dx.doi.org/10.7202/039704ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il y a beaucoup de théories de la métaphore, et la raison est que la métaphore a une source unique, mais elle admet plusieurs issues différenciées, même opposées. À la différence d’une métonymie, qui relie des concepts saturés dans une relation cohérente, une métaphore naît du transfert d’un concept dans un domaine étranger. Le transfert provoque une interaction entre deux concepts qui se disputent le même objet : un sujet primaire et un sujet subsidiaire. Or, l’interaction est une grandeur algébrique, qui admet un solde négatif, un solde nul et un solde positif. Le solde négatif correspond à la catachrèse lexicale : le sujet subsidiaire se plie au profil conceptuel cohérent du sujet primaire. Le solde nul correspond à la substitution : le sujet primaire remplace le sujet subsidiaire, et toute interaction est bloquée. Le solde positif correspond à la projection : le sujet subsidiaire est projeté sur le sujet primaire ; de ce fait, il met en question son profil conceptuel et le redessine. La projection est une grandeur graduée, qui s’étend de l’activation de stéréotypes routiniers ou d’analogies évidentes jusqu’aux issues les plus surprenantes. À l’intérieur de ce continuum, le seuil critique est représenté par la condition de cohérence conceptuelle, qui sépare les concepts métaphoriques partagés, c’est-à-dire les « métaphores de la vie quotidienne », des métaphores vives et conflictuelles.
16

Kone, S., S. Keita, M. Sako, M. Camara, A. Sangare, A. Maiga, B. Diallo et al. "Utilisation des cubes alimentaires dans l'embouche des bovins : évaluation des effets potentiels sur la libido des taureaux". Mali Santé Publique, 30 giugno 2014, 38–43. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v4i01.1453.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Suite à l"étude réalisée sur les ovins en 2007 dont les résultats du test ont montré que les cubes Jumbo n"ont eu aucun effet négatif sur la libido des moutons, le Comité Scientifique et Technique de l"ANSSA a recommandé de reprendre l"étude sur les bovins. La présente étude avait pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance de l"effet des cubes alimentaires sur les bovins en embouche intensive. Pour cela une étude d"observation a été réalisée sur 20 taureaux zébu de race peuls du Macina âgés de 4-7 ans et 6 vaches maures vides de 4 à 7 ans. Les taureaux ont été répartis en 7 lots de 3 têtes chacun correspondant à 7 régimes alimentaires. Les taureaux de l"étude étaient de race peulh et les vaches de race maures. Les 6 vaches ont été utilisées pour inciter les mâles à la monte afin de mesurer la libido des taureaux et collecter leurs spermes pour analyse de sa qualité. Des prélèvements de sang sur la veine jugulaire ont été effectués pour une analyse de l"hormone sexuelle des animaux (la testostérone). Le lot I représentait le témoin sans cube alimentaire et les lots II, III et IV ont reçu respectivement 120 g de cubes alimentaires vedan, Magi poulet et Jumbo dissouts dans l"eau et administrés par voie orale aux taureaux une seule fois pendant toute la durée de l"étude. Les lots V, VI et VII ont reçu respectivement tous les jours 120 g de cubes alimentaires vedan, Magi poulet et Jumbo mis en poudre et mélangés aux 4 kg de concentré composé. Les animaux avaient libre accès à l"eau d"abreuvement. Le suivi sanitaire a eu lieu tous les jours. L"essai a duré 185 jours, il y a eu 30 jours de dressage des taureaux, 15 jours de mise en régime des taureaux et 140 jours de mesure de la libido. Pendant toute la durée de l"étude les taureaux des 7 lots ont tous gardé leur libido (moyenne inférieure à 15 mn). Elles ont varié entre 9,5 mn et 10 mn. Il n"y a pas eu de différence statistiquement significative au seuil des 5 % entre la moyenne de libido enregistrée par les lots II, III, IV et les lots V, VI et VII. Au départ de l"étude sans consommation des cubes alimentaires, les moyennes de libidos enregistrées au niveau des 7 lots n"ont pas été aussi statistiquement différentes au seuil des 5 %. Par la suite les moyennes de libido enregistrées au cours des périodes (P1 à P6 correspondant aux valeurs moyenne des libidos des lots pendant 6 répétitions) ont été statistiquement différentes à celles enregistrées à la fin de l"étude. Elles ont été de 5,6 et 6,0 mn contre 9,2 et 9,6 mn. Les résultats de la consommation des cubes alimentaires vedan, Magi poulet et Jumbo ont amélioré la libido et n"ont eu aucun effet négatif sur la libido des taureaux.
17

Araujo, Maria Eulaidia De. "SYSTÈME UNIFIÉ DE GESTION DES RESÍDUS SOLIDES URBAINS AU BRÉSIL : L’ORGANISATION COLLECTIVE VERS DES RESPONSABILITÉS PARTAGÉES". Environnement, Ingénierie & Développement Unlabeled volume (22 luglio 2022). http://dx.doi.org/10.46298/eid.2022.8995.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La crise planétaire que nous vivons : sanitaire, écologique, économique, sociale et psychologique, nous amène à réfléchir sur notre relation avec les déchets solides que nous produisons, leur gestion et leurs impacts négatifs sur l'environnement. L'objectif de la recherche était de comprendre le processus d'organisation entre les deux systèmes, formel et informel, de production et de gestion des déchets solides urbains. Nous interrogeons la responsabilité de nos actions et analysons la cohérence des acteurs sociaux impliqués dans ce contexte, entre ce qui est dit, ce qui est cru et ce qui est réellement fait, ainsi que leurs perceptions et comportements. La méthodologie était méthodologie qualitative, quantitative et expérientielle, qui combinait une approche interprétative de la psychologie environnementale et la vision systémique de la rudologie. Les acteurs sociaux de Fortaleza au Brésil, ont été interrogés : des entretiens auprès des gestionnaires publics (5) du système formel, avec des questions selon sa fonction ; des questionnaires aux catadores (20) et deposeiros (20) du système informel. Aussi, des questionnaires ont été donnés aux habitants (878) et des observations, des images et des cartographies de la ville. Nous considérons l'institutionnalisation des résidus solides au Brésil depuis 2010 avec la mise en œuvre de la Politique nationale des déchets solides-PNRS. Dans le système formel : défis structurels, technologiques, techniques, politiques et économiques, ainsi que la concentration sur les mêmes sociétés de services. Il y a une mentalité commune que le pays saura transformer le problème en solutions économiques et sociales, mais que des investissements sont nécessaires, à tous les niveaux, prévalant une attente de soutien pour la mise en œuvre de la loi d'une gestion partagée, en termes des politiques publiques, environnementales et sociales, y compris, entre autres, l'éducation comportementale et environnementale, pointant vers de nouvelles potentialités qui émergent dans ce secteur. Dans le système informel, comme c'est le cas des associations/coopératives de catadores de matériaux recyclables, des deposeiros et de plusieurs initiatives individuelles, d'organisations civiles, privées, publiques, de copropriétés et autres, qui occupent ces vides laissés par le système formel. On en conclut que les systèmes formels et informels cohabitent dans les villes. Ils pointent l'émergence d'un mouvement qui débouche sur un modèle, dans lequel nous proposons « la vie en toutes les dimensions » comme centre et référence en matière « d’aménagement urbain », ce qui nous a conduit à créer « l'unification d'un système de gestion des résidus solides », afin que les motivations et les responsabilités soient partagées. Ce modèle de gestion est stratégique pour le développement local, social, économique et environnemental, porteur de la volonté et de la motivation pour mener cette démarche, répondant ainsi au PNRS. Elle nécessite une vision systémique des acteurs sociaux impliqués et une intégration du potentiel local existant sur la base d'actions existantes et participatives. D'autres indicateurs et variables qui émergent dans le processus d'intervention collective sont considérés, dans la recherche de recréer des modèles nouveaux et différents de gestion et de consommation sociale efficaces et durables.
18

Mathieu, Sophie, e Diane-Gabrielle Tremblay. "Parentalité, conciliation emploi-famille et composition genrée de la main-d’oeuvre dans les organisations en temps de pandémie : le cas du Québec1". Relations industrielles / Industrial Relations 77, n. 2 (29 agosto 2022). http://dx.doi.org/10.7202/1091587ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Québec est reconnu comme étant la province dont la politique familiale se rapproche le plus de celle des pays nordiques en raison de ses prestations parentales généreuses et de ses services de garde à faible coût. Outre les interventions de l’État, d’autres mécanismes comme l’engagement des grands-parents et le soutien organisationnel contribuent à faciliter la conciliation emploi-famille. C’est sur ce dernier mécanisme que nous nous penchons en documentant la conciliation des mères et des pères dans les organisations québécoises sur la base de l’analyse de données de deux enquêtes menées en 2020 d’une part auprès des employés, et d’autre part, des entreprises. Nous montrons d’abord que les parents rapportent une conciliation le plus souvent « facile », même en temps de pandémie, et que la perception des hommes et des femmes face au soutien organisationnel offert par leur employeur ne varie pas significativement selon le genre. Nous brossons ensuite un portrait des mesures de conciliation emploi-famille offertes dans les organisations qui emploient majoritairement des hommes, celles où travaillent majoritairement des femmes, et celles qui sont mixtes. Nous montrons que les milieux majoritairement masculins ont une perception plus négative des effets des mesures de conciliation dans les organisations, alors que les milieux féminins perçoivent plus positivement ses effets sur la rétention des employés et l’attractivité de l’entreprise notamment. Nous observons que la présence d’une majorité de femmes dans un milieu de travail correspond à une offre plus diversifiée de mesures de conciliation emploi-famille. La discussion permet de faire le lien entre le contexte national québécois, qui valorise la symétrie des rôles familiaux, la manière dont les parents perçoivent leur conciliation emploi-famille et l’attitude des employeurs à l’égard de cet enjeu. Précis Les organisations, tout comme les membres de la famille et l’État, peuvent contribuer à faciliter la conciliation emploi-famille. Nous nous penchons ici sur la conciliation des vies personnelle et professionnelle des parents québécois sur la base de l’analyse de données de deux enquêtes menées auprès de parents et d’employeurs en 2020. Nous documentons et comparons l’expérience de conciliation en temps de pandémie des mères et des pères; puis, tout en tenant compte de l’importance des politiques familiales au Québec, nous montrons qu’il existe une correspondance entre le genre de la majorité de la main-d’oeuvre et l’offre de mesures de conciliation emploi-famille, les milieux de travail qui emploient majoritairement des femmes manifestant plus d’ouverture à l’égard de ces mesures et y voyant plus d’avantages.
19

Baranski, Brittany, Jennifer Bolt, Lori Albers, Rabiah Siddiqui, Ali Bell e William Semchuk. "Development of a Documentation Rubric and Assessment of Pharmacists’ Competency for Documentation in the Patient Health Record". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 70, n. 6 (21 dicembre 2017). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v70i6.1710.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background: </strong>Documentation of information in the health record by pharmacists is vital to patient care. Failure to document, or failure to document appropriately, may have negative effects on patients.</p><p><strong>Objectives: </strong>The primary objective was to determine pharmacists’ competency in 18 elements of chart note documentation at 2 tertiary care centres and 1 rehabilitation centre. The secondary objectives were to quantify the number of episodes of documentation by pharmacists, to characterize the clinical activities associated with this documentation, and to determine whether there were differences in level of competency according to years of hospital experience, additional clinical training, and note type.</p><p><strong>Methods: </strong>This study used prospective audit methodology. Notes documented during a 6-week study period (February to April 2015) were assessed using a rubric specifically created to evaluate 18 of the essential elements of documentation, as defined by the Canadian Society of Hospital Pharmacists. Four of the elements of chart note documentation were assessed on a yes/no basis, and Bloom’s taxonomy was used to define the level of competency for the other 14 elements. Values were assigned to each level and were then used to calculate mean scores.</p><p><strong>Results: </strong>A total of 115 pharmacist notes, created by 29 of the 35 pharmacists included in the study, were assessed. The mean competency score per pharmacist was 2.2 (standard deviation [SD] 0.3; maximum score 3). Elements of documentation with the highest level of competency were diplomatic tone, conciseness, and clarity; elements with the lowest level of competency were medication list, note title, monitoring, and drugrelated problem statements. The most frequent note types concerned drug-related problems (50 [43%]), pharmacokinetics (25 [22%]), and patient education (19 [17%]). Levels of competency were highest for notes related to patient education (mean 2.4, SD 0.2) and lowest for notes concerning drug-related problems (mean 2.1, SD 0.3) and notes providing clarification (mean 2.1, SD 0.3). The level of competency was not significantly affected by additional clinical training or years of hospital experience.</p><p><strong>Conclusions: </strong>Pharmacists in this study documented concisely, clearly, and in a diplomatic tone; however, there was room for improvement in the frequency and elements of chart note documentation in the patient health record.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte : </strong>La consignation d’information par les pharmaciens dans les dossiers de santé est essentielle aux soins des patients. Négliger de consigner l’information ou le faire inadéquatement peut avoir des effets négatifs pour les patients.</p><p><strong>Objectifs : </strong>L’objectif principal était de déterminer le niveau de compétence des pharmaciens en ce qui concerne 18 éléments de consignation aux dossiers médicaux de patients dans deux établissements de soins tertiaires et dans un établissement de réadaptation. Les objectifs secondaires étaient de quantifier le nombre de cas de consignation par les pharmaciens, d’offrir un portrait des activités cliniques associées à cette prise de notes et de déterminer s’il y avait des différences quant au niveau de compétence selon le nombre d’années d’expérience en hôpital, la formation clinique supplémentaire et le type de notes.</p><p><strong>Méthodes : </strong>La présente étude a employé l’audit prospectif comme méthodologie. Les notes consignées durant une période de 6 semaines (de février à avril 2015) ont été jugées à l’aide d’une grille conçue spécialement pour évaluer 18 des éléments essentiels de la prise de notes tels qu’ils sont définis par la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux. Une évaluation dichotomique (soit oui soit non) a été utilisée pour quatre des éléments de la prise de notes et la taxonomie de Bloom a servi à définir le niveau de compétence pour les 14 autres éléments. Des valeurs ont été attribuées à chaque niveau et ont ensuite été utilisées pour calculer les scores moyens.</p><p><strong>Résultats : </strong>Au total, 115 notes rédigées par 29 des 35 pharmaciens vises par l’étude ont été analysées. Le score moyen de compétence par pharmacien était de 2,2 (écart-type de 0,3; score maximum de 3). Les éléments de la prise de notes présentant le niveau de compétence le plus élevé étaient : le ton diplomatique, la concision et la clarté. Les éléments affichant le plus bas niveau de compétence étaient : la liste des médicaments, le titre de la note, le suivi et l’énonciation des problèmes liés à la pharmacothérapie. Les types de notes les plus fréquents traitaient : de problèmes liés à la pharmacothérapie (50 [43 %]), de la pharmacocinétique (25 [22 %]) et des conseils aux patients (19 [17 %]). Les niveaux de compétence étaient plus élevés pour les notes à propos des conseils aux patients (moyenne de 2,4, écart-type de 0,2) et les niveaux étaient plus faibles pour les notes concernant les problèmes liés à la pharmacothérapie (moyenne de 2,1, écart-type de 0,3) et celles fournissant un éclaircissement (moyenne de 2,1, écart-type de 0.3). Le niveau de compétence n’était pas significativement influencé par une formation clinique supplémentaire ou les années d’expérience en hôpital.</p><p><strong>Conclusion : </strong>Les pharmaciens évalués dans la présente étude consignaient leurs notes de façon concise et claire sur un ton diplomatique. Par contre, il y avait lieu d’améliorer la fréquence et les éléments des notes consignées dans les dossiers médicaux des patients.</p>
20

Le Breton, David. "Visage". Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.065.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans la hiérarchie morale de la géographie du corps, le visage (avec les organes sexuels) incarne la valeur la plus élevée. Toute blessure à son propos est vécue dramatiquement à la différence d’atteintes ailleurs dans le corps. On parle de défiguration pour une altération sérieuse du visage, il n’existe aucun équivalent pour les mains, les jambes, la poitrine, etc. La défiguration des traits altère la figuration sociale de l’individu (Le Breton 2014). Dans nos sociétés contemporaines en effet, le visage est le lieu de la reconnaissance mutuelle, le visage est nu et offre au jugement des autres des traits qui identifient. À travers eux nous sommes reconnus, nommés, jugés, assignés à un sexe, à un âge, une couleur de peau, nous sommes aimés, méprisés, ou anonymes, noyés dans l’indifférence de la foule. Entrer dans la connaissance d'autrui implique de lui donner à voir et à comprendre un visage nourri de sens et de valeur, et faire en écho de son propre visage un lieu égal de signification et d'intérêt. La réciprocité des échanges au sein du lien social implique l’identification et la reconnaissance mutuelle des visages, support essentiel de la communication. Dans nos sociétés individualistes, la valeur du visage s’impose là où la reconnaissance de soi ou de l'autre se fait à partir de l'individualité et non sur l'appartenance à un groupe ou à la position au sein d'une lignée. La singularité du visage répond à celle de l'individu, artisan du sens et des valeurs de son existence, autonome et responsable de ses choix. Il n’est plus l’homme ou la femme du « nous autres » comme souvent dans les sociétés traditionnelles, mais du « personnellement moi, je ». Pour que l'individu prenne socialement et culturellement sens, il faut un lieu du corps pour le distinguer avec une force suffisante, un lieu suffisamment variable dans ses déclinaisons pour signifier sans ambiguïté la différence d'un individu à un autre. Il faut le corps comme marque de la limite de soi avec le monde extérieur et les autres, le corps comme frontière de l'identité. Et il faut le visage comme territoire du corps où s'inscrit la distinction individuelle (Le Breton 2016 ; 2014). Nul espace du corps n'est plus approprié pour marquer la singularité de l'individu et la signaler socialement. « Peut-être, dit Simmel, des corps se distinguent-ils à l'œil exercé aussi bien que les visages, mais ils n'expliquent pas la différence comme le fait un visage » (Simmel 1988 : 140). De l’enfant au vieillard, d’un bout à l’autre de l’existence, demeure dans le visage un air de ressemblance, un mystère qui souligne la fidélité à soi. Le visage est signification, traduisant sous une forme vivante et énigmatique l'absolu d'une différence individuelle pourtant infime. Écart infinitésimal, il invite à comprendre le mystère qui se tient là, à la fois si proche et si insaisissable. Il demeure unique parmi l'infini des déclinaisons possibles sur un même canevas simple. L'étroitesse de la scène du visage n'est en rien une entrave à la multitude des combinaisons. Une infinité de formes et d'expressions naissent d'un alphabet d'une simplicité déconcertante : des mimiques construites par l’éclat et la direction du regard, un front, des lèvres, etc. Certes, le visage relie à une communauté sociale et culturelle par le façonnement des traits et de l'expressivité, ses mimiques et ses mouvements renvoient à une symbolique sociale, mais il trace une voie royale pour démarquer l'individu et traduire son unicité. Plus une société accorde de l'importance à l'individualité, plus grandit la valeur du visage. Sans visage pour l’identifier n’importe qui ferait n’importe quoi, tout serait égal, la confiance serait impossible, l’éthique n’aurait plus aucun sens. Un individu masqué devient un invisible, n’ayant plus de compte à rendre à personne puisque nul ne saurait le reconnaitre. Comme le dit ironiquement un personnage de Kôbô Abé, dans La face d’un autre, il « n’y aurait plus ni voleur, ni agent de police, ni agresseur, ni victime. Ni ma femme, ni celle de mon voisin ! ». Poursuivant sa rêverie, il imagine la commercialisation d’une multitude de masques, et il en déduit la subversion qui saisirait le lien social. Doté de ces masques, nul ne saurait plus qui est qui, avec même la possibilité de changer de masques plusieurs fois par jour. La notion d’individu se dissout au profit de celle de personne (persona : masque, en latin). Impossible de concevoir un monde sans visage sans l’appréhender comme un univers de chaos. Pour fonder le lien social il faut la singularité des traits pour que chacun puisse répondre de ses traits et être reconnu de son entourage. Un monde sans visage, dilué dans la multiplicité des masques, serait un monde sans coupable, mais aussi sans individus. La valeur à la fois sociale et individuelle qui distingue le visage du reste du corps se traduit dans les jeux de l'amour par l'attention dont il est l'objet de la part des amants. Il y a dans le visage de la personne aimée un appel, un mystère, et le mouvement d’un désir toujours renouvelé. Les amants peuvent ainsi se perdre dans une longue contemplation. Mais les significations qui les traversent sont inépuisables. Les yeux demeurent toujours au seuil de la révélation et se nourrissent de cette attente. Le visage parait toujours le lieu où la vérité est en imminence de dévoilement. Et sans doute, la fin d'une relation amoureuse pour un couple témoigne-t-elle aussi de la banalité mutuelle qui a saisi les visages, l'impossibilité dès lors de quêter le mystère sur les traits de l'autre. Le sacré s’est peu à peu profané au fil de la vie quotidienne, il a perdu son aura. Mais tant que l'intensité du sentiment demeure, le visage se livre à la manière d'une clé pour entrer dans la jouissance de ce qu'il est. Là où l'amour élève symboliquement le visage, la haine de l'autre s'attache à le rabaisser, à le piétiner. Parce qu’il est le lieu par excellence du sacré dans le rapport de l'homme à soi et à l'autre, il est aussi l'objet de tentatives pour le profaner, le souiller, le détruire quand il s'agit d'éliminer l'individu, de lui refuser sa singularité. La négation de l'homme passe de manière exemplaire par le refus de lui accorder la dignité d'un visage. Des expressions courantes le révèlent : perdre la face, faire mauvaise figure, ne plus avoir figure humaine, se faire casser la figure ou la gueule, etc. L'insulte animalise le visage ou le traîne dans la boue : face de rat, gueule, trogne, tronche, etc. De même le propos du raciste mondain évoquant avec complaisance le « faciès » de l'étranger, et ne pensant pas un seul instant que d’autres pourraient parler de lui dans les mêmes termes. Seul l’autre a un faciès. Ce sont là autant de procédures de destitution de l'homme qui exigent symboliquement qu'on le prive de son visage pour mieux le rabaisser. La volonté de suppression de toute humanité en l'homme appelle la nécessité de briser en lui le signe singulier de son appartenance à l'espèce, en l'occurrence son visage. L’exercice de la cruauté est favorisé par le fait d’animaliser l’autre, de le bestialiser, de le destituer de son humanité, à commencer par le fait de lui dénier un visage afin de mieux le voir comme un « pou », un « insecte », une « vermine », un « rat »... L’autre est d’une espèce radicalement étrangère et ne relève plus de la condition humaine, il n’y a plus aucun obstacle au fait de le torturer ou de le tuer. Le racisme pourrait se définir par cette négation et l'imposition d'une catégorie dépréciative qui définit par défaut tout individu à la manière d'un « type » et indique déjà la conduite à tenir à son égard (« le Juif », « l'Arabe », etc.). La différence infinitésimale qui distingue l’individu singulier et le nomme, est anéantie. Privé de visage pour dire sa différence, il se mue en élément interchangeable d'une catégorie vouée au mépris. On lui prête seulement ce masque déjà funéraire qu'est le portrait-robot, ou la caricature comme ces physiognomonies raciales qui eurent leur période de gloire lors du nazisme, mais continuent insidieusement à répandre leur prêt-à-penser. L’autre n’a plus visage humain. Il a le physique de l’emploi, comme dit l’adage populaire. Son sort en est jeté : ses dehors physiques révèlent son intérieur moral et disent dans le vocabulaire de la chair son tempérament, ses vices cachés, ses perfidies. Toute l’entreprise physiognomonique ou morphopsychologique vise à détruire l’énigme du visage pour en faire une figure, une géométrie, et finalement un aveu (Le Breton 2014). La sagacité prétendue du physiognomoniste lève le masque. Son ambition est de dégager en une formule la vérité psychologique de l'homme ou de la femme assis devant lui. Après l'avilissement du visage, il ne reste qu'à passer aux actes. Le racisme n'est jamais pure opinion, mais anticipation du meurtre qui commence déjà dans le fait de la liquidation symbolique du visage de l’autre.

Vai alla bibliografia