Articoli di riviste sul tema "Vallée de la (Haut-Rhin, France)"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Vallée de la (Haut-Rhin, France).

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-45 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Vallée de la (Haut-Rhin, France)".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Leser, Gérard. "Raimbault (Jérôme), Schwarz (Franck), La Vallée de Munster, Haut‑Rhin". Revue d’Alsace, n. 138 (1 settembre 2012): 398. http://dx.doi.org/10.4000/alsace.1701.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Baldwin, John W. "Jean Renart et le Tournoi de Saint-Trond : Une Conjonction de L'Histoire et de la Littérature". Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, n. 3 (giugno 1990): 565–88. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278858.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La fin du XIIe siècle constitue un point culminant dans le développement du tournoi, véritable mise en scène des exploits de la chevalerie. Depuis le XIe siècle, date de son « invention » supposée dans le Maine par un certain Geoffroy de Preuilly, il s'était répandu dans la France septentrionale puis dans tout l'Occident chrétien. Autour de 1200, un ensemble exceptionnellement riche de sources éclaire son déroulement. Comme les tournois avaient été proscrits dès 1130 par les autorités ecclésiastiques, les clercs étaient peu disposés à en décrire tout le déroulement dans leurs chroniques. Ainsi Gislebert de Mons, chancelier du comte Baudouin V de Hainaut, énumère treize tournois auxquels Baudouin participa. Depuis son adoubement en 1168 jusqu'à la grande assemblée de Mayence en 1184, il participa activement à des tournois dans la vallée du Rhin et dans le nord-est de la France, mais le chroniqueur est avare en détails sur leur déroulement. Les comptes rendus les plus complets furent écrits en langue vernaculaire, et non en latin, pour le plaisir des classes aristocratiques qui parrainaient ces pratiques.
3

Rocher, Marie-Claude. "Double traîtrise ou double appartenance ?" Notebook / Carnet de notes 25, n. 2 (13 aprile 2004): 215–33. http://dx.doi.org/10.7202/008055ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’image d’un Québec historiquement monolithique, catholique et français, est désormais nuancée par la connaissance de groupes et de sous-groupes sociaux, et par la reconnaissance de leur patrimoine. C’est le cas des minorités religieuses, dont la présence, depuis la Nouvelle-France, fut longtemps occultée par le discours clérico-nationaliste prédominant. Les protestants francophones en constituent un exemple intéressant, présentant le problème particulier d’être doublement minoritaires : francophones dans une société dominée par le pouvoir anglais, protestants dans une société dominée par le pouvoir catholique. Le travail de terrain préliminaire portant sur ce groupe social révèle l’existence, particulièrement dans la vallée du Haut-Richelieu, de communautés franco-protestantes qui semblent avoir été prospères et bien intégrées, voire puissantes économiquement et politiquement, entre 1850 et 1950. Les recherches sont entreprises dans le but de déterminer si ces communautés sont des cas d’exception, ou s’il a existé, à cette époque, une bourgeoisie franco-protestante au Québec.
4

Bénéteau, Marcel. "Singularités et survivances dans le répertoire de chansons traditionnelles françaises du Détroit". Quatrième partie : les marges, lieux de résistance. Les chants de la marge : paroles entretenues, n. 13-14-15 (27 ottobre 2009): 391–405. http://dx.doi.org/10.7202/038444ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La région du Détroit, dans le sud-ouest ontarien, est sans doute le terrain de marge par excellence. Situé à la frontière des États-Unis et séparé des autres centres francophones du Canada par des centaines de kilomètres, le Détroit était historiquement la plaque tournante entre les centres établis de la Nouvelle-France et les possessions françaises des pays d’en haut (donc une marge d’abord, mais un centre par rapport à une aire encore plus marginale). Les communautés de la rivière Détroit ont maintenu tout au cours du xxe siècle un répertoire de chansons traditionnelles françaises qui est très différent — tant dans la variété de ses chansons types que dans les catégories de chansons qu’il favorise — de celui qui, évoluant dans la vallée laurentienne, s’est répandu dans les régions du Québec, ainsi qu’en Nouvelle-Angleterre et dans le nord et l’est de l’Ontario. Cette communication examine les caractéristiques de ce répertoire et l’éclairage qu’il apporte à l’étude de la chanson traditionnelle française en Amérique française.
5

Pastre, Jean-François, Emmanuelle Defive, Frédérique Gablier e Yannick Lageat. "Changements hydrographiques et volcanisme plio-quaternaire dans les bassins de la Loire et de l’Allier (Massif central, France)". Paléoréseaux hydrographiques quaternaires : centenaire W.M. Davis 51, n. 3 (30 novembre 2007): 295–314. http://dx.doi.org/10.7202/033129ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ L'analyse géométrique des paléotracés des bassins supérieurs de la Loire et de l'Allier précise leur paléogéographie et définit leurs relations avec le volcanisme et les phénomènes sédimentaires associés. Les données radiométriques récentes et les marqueurs téphrochronologiques fournissent un cadre chronologique à ce schéma. Ces données rendent peu vraisemblable l'hypothèse d'un cours plio-pléistocène de la Loire vers l'Allier. Elles démontrent en contrepartie l'existence probable d'un ancien tracé méridien de la rivière fossilisé par les basaltes du Devès à l'amont du bassin du Puy. Dans le haut bassin de l'Allier, les preuves d'un passage de l'Allier par le bassin de Paulhaguet au Pliocène demeurent contestables. L'existence d'un ancien tracé N-S de la Sénouire, barré par l'appareil volcanique du Pié-du-Roi. est par contre confirmée. Elle peut être considérée comme à l'origine de la sédimentation dans le bassin et du déversement de la rivière vers le nord. Plus au nord, la paléogéographie de la vallée pliocène de l'Allagnon, fossilisée par les basanites du Cézallier, est précisée. À la bordure orientale du Mont-Dore, des modifications de tracés importantes sont mises en évidence dans les drainages quaternaires des vallées affluentes de l'Allier (Couzes). Enfin, à l'est de ce secteur, l'évolution complexe du tracé de l'Allier est retracée avec précision sur plus de 4 Ma, grâce aux jalons fournis par le volcanisme. Ces résultats montrent le rôle direct du volcanisme dans la modification de la majorité des tracés, mais soulignent aussi son rôle inducteur important dans les sédimentations fluvio-lacustres qui leur sont liées. Ils conduisent ainsi à réduire le rôle direct de la tectonique, au profit de celui des dynamiques climatiques exacerbées par le volcanisme.
6

Larue, Jean-Pierre, e Robert Étienne. "Les changements de cours de la Sarthe entre Le Mans et Sablé-sur-Sarthe (France)". Paléoréseaux hydrographiques quaternaires : centenaire W.M. Davis 51, n. 3 (30 novembre 2007): 285–94. http://dx.doi.org/10.7202/033128ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉAux confins du Massif armoricain et du Bassin parisien, le tracé actuel de la Sarthe résulte d'une longue évolution depuis le Pliocène, matérialisée par des témoins alluviaux, plus ou moins bien conservés, modelés en terrasses étagées pour la plupart. Le plus haut niveau, de 40 m d'altitude relative par rapport au lit mineur, engendre un plateau d'inversion de relief alluvial qui atteste d'une paléo-Sarthe affluente du Loir, alors que le cours actuel fait un coude à Malicorne pour se diriger, par méandres, vers Sablé. Les analyses sédimentologique et géomorphologique permettent de différencier les nappes et de reconstituer l'évolution paléogéomorphologique de la vallée. Postérieurement à l'épandage continental prétiglien, le réseau hydrographique commence à s'encaisser tout en s'adaptant à la structure. À l'Eburonien, la paléo-Sarthe accumule, dans la dépression subséquente de la cuesta turonienne, la nappe d'origine périglaciaire qui sera ensuite mise en relief. L'abandon du tracé rectiligne est attribuable au soulèvement de la région de La Chapelle d'Aligné qui a contraint la rivière à se déverser vers le nord-ouest lors du creusement ultérieur. Située légèrement en contrebas, la très haute terrasse qui présente la plus forte pente longitudinale entre Auvours et Sablé, se dédouble uniquement dans la région de Malicorne, en raison de la poursuite du soulèvement de ce secteur durant le remblaiement. Les variations climatiques du Pleistocene moyen et supérieur permettent d'interpréter les phénomènes de migration latérale du cours ainsi que les recoupements de méandres. Les haute, moyenne et basse terrasses adoptent en effet des pentes longitudinales plus faibles, sans déformations notables.
7

Simonneau, Anaëlle, Emmanuel Chapron, Thierry Courp, Kazuyo Tachikawa, Gael Le Roux, Didier Galop, Marta Garcia, Marc Desmet e Edouard Bard. "Archives lacustres de l’évolution du climat et des activités humaines récentes dans les Pyrénées ariégeoises au cours de l’Holocène (Étang Majeur, vallée du Haut-Vicdessos, Pyrénées, France)". Sud-Ouest européen, n. 33 (1 giugno 2012): 101–16. http://dx.doi.org/10.4000/soe.309.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Muller, Emmanuel. "La vallée de la Thur (Haut-Rhin) : aperçu sur les structures industrielles d'une vallée vosgienne". Revue Géographique de l'Est 32, n. 2 (1992): 105–25. http://dx.doi.org/10.3406/rgest.1992.2222.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Leser, Gérard. "Raimbault (Jérôme), Une architecture pour l’estive, les marcairies de la vallée de Munster, Haut-Rhin". Revue d’Alsace, n. 138 (1 settembre 2012): 421. http://dx.doi.org/10.4000/alsace.1750.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Ollive, Vincent, Christophe Petit, Jean-Pierre Garcia e Michel Reddé. "Rhine flood deposits recorded in the Gallo-Roman site of Oedenburg (Haut-Rhin, France)". Quaternary International 150, n. 1 (giugno 2006): 28–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.quaint.2006.01.006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Behra, Théo. "De l’atelier à l’usine Zeller-frères, une entreprise des vallées vosgiennes face au processus d’industrialisation (1816-début du XXe siècle)". Les élites rhénanes, xviii-xxe siècle, n. 5 (1 dicembre 2023): 129–56. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.371.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il a existé une importante diversité industrielle dans le Haut-Rhin. Si Mulhouse et son patronat protestant ont fait figure de moteur régional, il ne faut pas occulter le rôle d’un « patronat catholique de seconde zone[1] ». Bien qu’en périphérie, certaines dynasties industrielles permirent à l’industrie de pénétrer dans les vallées vosgiennes. C’est le cas de Zeller-Frères, implantée dès 1822 dans la haute vallée de la Doller. Fondée par Joseph et Férréol Zeller, cette entreprise textile est l’archétype de la société familiale alsacienne. D’une longévité impressionnante, elle survit à l’annexion de 1870 et aux deux guerres mondiales, mais comme beaucoup d’autres, elle a été l’une des premières victimes de la crise du textile dans les années 1950. Au fil du temps, les conditions d’existence de Zeller-Frères ont beaucoup évolué. L’insuffisance des archives entrepreneuriales nous propose de réaliser une étude « par le bas », en accordant un intérêt particulier à la géographie et aux hommes. Cette approche micro-historique, nous permet de retracer la trajectoire d’une entreprise dont le modèle de développement est transposable à bien d’autres sociétés haut-rhinoises. [1] Expression empruntée à Bertrand Risacher, « Une dynastie de petits capitaines d’industrie face aux vicissitudes de l’histoire : les Latscha de Jungholtz (1834-1920) », Revue d’Alsace, 140 (2014).
12

Strauel, Jean-Philippe. "REDDE (Michel), dir., Oedenburg : Fouilles françaises, allemandes et suisses à Biesheim et Kunheim, Haut-Rhin, France". Revue d’Alsace, n. 139 (1 ottobre 2013): 442–43. http://dx.doi.org/10.4000/alsace.1789.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Faure, Pierre, e Patrick Landais. "Contributions organiques naturelles et anthropiques dans les sédiments du lac de Kruth-Wildenstein (Haut-Rhin, France)". Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 330, n. 1 (gennaio 2000): 39–46. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(00)00144-0.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Florsch, Nicolas. "Étude quantitative du problème de l'aérage d'une galerie de mine du XVIème siècle, vallée de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin)". Revue d'Archéométrie 19, n. 1 (1995): 5–18. http://dx.doi.org/10.3406/arsci.1995.923.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Reiller, Hugo, Matthieu Fuchs e Bruno Gavazzi. "Approche multi-méthodes expérimentale pour l’étude d’un site d’occupation romaine et médiévale à Horbourg-Wihr". Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (6 settembre 2020): 260–71. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.13.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’étude présente des campagnes de prospections géophysiques et de sondages archéologiques qui se complètent pour répondre à un double objectif : 1- comprendre l’enchaînement de l’occupation anthropique du territoire entre l’époque romaine et l’époque médiévale d’un secteur archéologique inédit à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin, France) ; 2- tester l’efficacité de l’utilisation combinée de méthodes de prospections géophysiques et de la fouille archéologique pour identifier et caractériser les vestiges. L’utilisation de différentes méthodes géophysiques complémentaires se révèle particulièrement adaptée au contexte du site et les résultats ont permis d’implanter des sondages ciblés et de mieux comprendre la distribution spatiale des vestiges identifiés lors de la fouille. Ainsi, cette étude apporte de nouvelles informations sur la succession et superposition de vestiges d’un château médiéval sur la base d’un théâtre gallo-romain.
16

Rosso, A., M. Lafont e A. Exinger. "Effets des métaux lourds sur les peuplements d'oligochètes de l'Ill et de ses affluents (Haut-Rhin, France)". Annales de Limnologie - International Journal of Limnology 29, n. 3 (settembre 1993): 295–305. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1993024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Richard, Hervé, Rose-Marie Arbogast, Muriel Roth‑Zehner, Christian Jeunesse, Charly Massa e Emilie Gauthier. "Analyse pollinique du site de Hagenthal‑le‑Bas (Haut‑Rhin, France) et occupations archéologiques de l’est du Sundgau". Quaternaire, n. 27/4 (1 dicembre 2016): 315–27. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.7754.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Bauvais, S., M. Berranger, M. Boukezzoula, S. Leroy, A. Disser, E. Vega, M. Aubert, P. Dillmann e P. Fluzin. "‘Guard the Good Deposit’: Technology, Provenance and Dating of Bipyramidal Iron Semi-Products of the Durrenentzen Deposit (Haut-Rhin, France)". Archaeometry 60, n. 2 (27 aprile 2017): 290–307. http://dx.doi.org/10.1111/arcm.12306.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Vaillot, Benoit. "1870 ou l’invention de l’Alsace contemporaine". Revue d’Alsace 149 (2023): 175–96. http://dx.doi.org/10.4000/11pjv.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En septembre 1870, alors que la guerre franco-allemande bat son plein, la division géographique et statistique de l’état-major prussien publie une carte du « territoire du gouvernement général d’Alsace » (Das Gebiet der General-Governements im Elsass). Ce document à l’échelle 1/300 000e représente les revendications territoriales allemandes qui se résument alors à l’Alsace historique, à savoir les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Cette « carte au liseré vert » comme l’a nommée Lucien Aaron, préfigure le territoire qui se retrouvera annexé par l’Empire allemand jusqu’en 1918, en application du traité de Francfort du 10 mai 1871. L’Alsace cédée par la France à l’issue de la guerre n’est encore qu’une abstraction de papier avant qu’une commission de délimitation ne la rende tangible sur le terrain au cours des années 1870. Durant leurs opérations de démarcation, les commissaires donnent à l’Alsace ses frontières définitives, et rencontrent les populations amenées à changer de souveraineté et de nationalité.Il s’agit de retracer la « généalogie des lieux » de l’Alsace contemporaine, dans laquelle la cartographie a joué un rôle essentiel, et d’en restituer les conséquences démographiques qui la bouleversèrent durablement. Ainsi, nous souhaitons revenir sur les opérations de démarcation de l’Alsace au début des années 1870, et sur l’option de nationalité offerte à ses habitants, qui est à l’origine de la plus grande émigration de l’histoire de la région aux XIXe et XXe siècles. C’est aussi l’occasion de discuter du territoire alsacien et du sentiment national des Alsaciens dans les années 1870, afin de déterminer s’il y a face à l’annexion allemande une ou plusieurs Alsaces.
20

With, Lauriane. "Approche géohistorique de la gestion et de la prévention du risque d’inondation : le cas de la vallée de la Lauch (Haut-Rhin) de 1778 à nos jours". Revue d’Alsace, n. 140 (1 settembre 2014): 459–73. http://dx.doi.org/10.4000/alsace.2149.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Burgess, G. "The foreign presence in the early-industrial Haut-Rhin, 1820-22: a short history from the 'pre-History' of immigration to France". French History 28, n. 3 (19 luglio 2014): 366–84. http://dx.doi.org/10.1093/fh/cru047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Al Siddik, Abdullah Mohamed, Jean-Paul Party, Hubert Mettauer, Charles Schenck e Bernard Guillet. "L'âge des sols et des formations alluviales du Ried ello-rhénan. Exemple d'un secteur test au Sud d'Illhaeusern, Haut-Rhin. / The age of soils and alluvial materials of the Central Ried of Alsace. Example of a test area near lllhaeusern, Haut Rhin, France". Sciences Géologiques. Bulletin 42, n. 2 (1989): 107–16. http://dx.doi.org/10.3406/sgeol.1989.1816.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Amétépé, L. "Association EMDR France – Indication de l’EMDR dans le traitement des révélations tardives de violences sexuelles". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S95. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.404.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Vingt pour cent des femmes et 10 % des hommes ont subi des violences sexuelles dans leur enfance (Pereda & al., 2009) ; 10 % des enfants sont maltraités dans les pays à haut revenus (Gilbert, 2009). Les conséquences de ces violences sont importantes sur le plan psychopathologique, somatique, social et parfois judiciaire. Elles passent souvent inaperçues faute d’un dépistage systématique. De nombreuses pathologies écrans (dépressions, addictions…) sont par conséquent traitées de façon souvent inefficace. Une évaluation précise des conséquences personnelles, sociales et judiciaires est indispensable pour protéger le cadre thérapeutique des incessantes intrusions de la réalité (certificats médicaux, expertises, assistance judiciaire). C’est précisément le rôle du réseau d’accompagnement social et judiciaire, partenaire indispensable, sans lequel le traitement serait rendu très difficile. À l’issue de cette évaluation, l’EMDR est une thérapie utile, validée par la recherche et les consensus, si toutefois le traitement s’inscrit dans un cadre relationnel bien codifié. Elle requiert également un bon niveau de technicité pour aborder des vécus traumatiques parfois gelés, voire dissociés, tout en maintenant le patient dans sa fenêtre de tolérance.
24

NIEUKERKEN, ERIK J. VAN, ALEŠ LAŠTÊVKA e ZDEN-K. LAŠTÊVKA. "The Nepticulidae and Opostegidae of mainland France and Corsica: an annotated catalogue (Lepidoptera: Nepticuloidea)". Zootaxa 1216, n. 1 (26 maggio 2006): 1. http://dx.doi.org/10.11646/zootaxa.1216.1.1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
An annotated catalogue of the Nepticulidae and Opostegidae of mainland France (including Monaco) and Corsica is presented. All previous literature records are given and interpreted where necessary. We provide detailed records for material collected and studied by us. A total of 150 species of Nepticulidae and 6 species of Opostegidae are listed. All but one Nepticulidae are recorded from mainland France, 46 Nepticulidae and 2 Opostegidae are listed for Corsica, and two Nepticulidae and one Opostegidae for Monaco. The following species are recorded for the first time from France (mainland only): Stigmella carpinella (Heinemann, 1862), S. vimineticola (Frey, 1856), Trifurcula (Glaucolepis) magna A. & Z. LaštÁvka, 1997 and Ectoedemia hexapetalae (SzÝcs, 1957); Parafomoria halimivora Van Nieukerken, 1985 also is reported for France on re-interpretation of earlier literature records of P. helianthemella. New for mainland France but known from Corsica is Ectoedemia heringella (Mariani, 1939). New for Corsica, but previously known from France are: Stigmella luteella (Stainton, 187), Trifurcula (Levarchama) eurema (Tutt, 1899), T. (Trifurcula) josefklimeschi Van Nieukerken, 1990, T. (T.) calycotomella A. & Z. LaštÁvka, 1997, Bohemannia quadrimaculella (Boheman, 1853), and Ectoedemia (Ectoedemia) occultella (Linnaeus, 1767). The following species are removed from the list: Stigmella pretiosa (Heinemann, 1862) and S. poterii (Stainton, 1857), both from mainland France and Corsica, and Trifurcula (Trifurcula) pallidella (Duponchel, 1839) from mainland France, but it does occur in Corsica. The occurrence in France of Stigmella stelviana (Weber, 1938), Trifurcula (T.) serotinella (Herrich-Schäffer, 1855), and Ectoedemia arcuatella (Herrich-Schäffer, 1855) is confirmed, and for 15 species previously recorded in checklists, we provide the first detailed records for mainland France, and for four species for Corsica. The following new host records are given: Stigmella centifoliella (Zeller, 1848) reared from Alchemilla sp. (from label data of Chrétien); T. (Glaucolepis) magna reared from Thymus (from label data of Chrétien); T. (T.) silviae mines were found on Onobrychis viciifolia. The female genitalia of T. magna are illustrated and described for the first time. A lectotype is selected for Nepticula teucriella Chrétien, 1914 (now in Trifurcula (Glaucolepis)). The type locality for Trifurcula luteola is established to be in Alpes-de-Haute-Provence and not in Aude. The richest départements are: 66-Pyrenées-Orientales with 70 species, 77- Seine-et-Marne with 65 species, 68-Haut-Rhin with 58 and 33-Gironde with 57.
25

Paillard, Elisabeth. "Faire l’inventaire du patrimoine ferroviaire en Alsace : l’exemple de la ligne de chemin de fer Cernay-Sewen (Haut-Rhin), aujourd’hui chemin de fer touristique à vapeur de la vallée de la Doller". Revue d’histoire des chemins de fer, n. 40 (1 novembre 2009): 127–41. http://dx.doi.org/10.4000/rhcf.736.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Denis, Bernard, Isabelle Gendre e Philippe Perrin. "218 Results From the First Four Rounds of the Colorectal Cancer Screening Program With Guaiac Fecal Occult Blood Test Conducted in the Haut-Rhin (Alsace, France)". Gastroenterology 144, n. 5 (maggio 2013): S—47. http://dx.doi.org/10.1016/s0016-5085(13)60164-x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Denis, Bernard, Isabelle Gendre e Philippe Perrin. "Su1224 Participation in the First Four Rounds of the Colorectal Cancer Screening Program With Guaiac Fecal Occult Blood Test Conducted in the Haut-Rhin (Alsace, France)". Gastroenterology 146, n. 5 (maggio 2014): S—407. http://dx.doi.org/10.1016/s0016-5085(14)61470-0.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Koehl, M., e F. Roussel. "Procedural modelling for reconstruction of historic monuments". ISPRS Annals of Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences II-5/W3 (11 agosto 2015): 137–44. http://dx.doi.org/10.5194/isprsannals-ii-5-w3-137-2015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The reconstruction of historic or archaeological monuments bases on the architectural knowledge of the architects and the archaeologists. For the 3D modelling, we can use several technologies as the meshing of point clouds, reconstruction by geometrical primitives and more often the completely manual reconstruction based on a geometry measured on the field. The procedural methods of modelling also allow to build, even to reconstruct historic buildings. They are very effective when several primitives are repeated in regular structures. In this paper, we tested the efficiency of a procedural modelling within the framework of the modelling of the church of Turckheim, Haut-Rhin - France. This church has been built around an older chapel of the XII<sup>th</sup> century of which there exists no more than a bell tower. The procedural modelling allowed to reconstruct the church in the current style borrowed from that of the XII<sup>th</sup> century. The architectural elements built on the basis of rules were then able to be resumed to propose hypotheses of reconstruction of the anterior chapel. Even if the procedural modelling is not the most adapted to this kind of reconstruction, nevertheless it allowed to offer methods of original modelling in an open environment (Esri's <i>CityEngine</i> 2014.0) and, what is here the most important, interoperable with other 3D products.
29

BOUSSAGEON, R. "INTERET DU SCORE CALCIQUE DANS L'EVALUATION DU RISQUE CARDIOVASCULAIRE EN MEDECINE GENERALE". EXERCER 33, n. 188 (1 dicembre 2022): 465. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.188.465.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La prévention primaire des décès et maladies cardiovasculaires (CV) repose sur une évaluation du risque CV global quantifiable par des équations de risque basées sur des facteurs cliniques et biologiques. En France, SCORE 2 est l’équation la plus récente et adaptée à l’évaluation du risque de morbimortalité CV à 10 ans des sujets âgés de 40 à 89 ans1,2. L’évaluation du risque CV en utilisant le score calcique (CAC), qui mesure l’étendu des dépôts athéromateux calcifiés dans les artères coronaires à l’aide d’un scanner thoracique est controversée : certaines sociétés savantes recommandent son utilisation3–5 alors que d’autres considèrent que son niveau de preuve pour évaluer le risque CV et orienter des décisions thérapeutiques est insuffisant6. Plusieurs études ont observé une corrélation entre un CAC élevé et la survenue d’évènements CV mortels ou non7. En revanche, un CAC égal à 0 était prédictif d’une faible incidence d’évènements CV par rapport aux sujets avec un CAC supérieur à 0, cette prédiction persistait après 10 ans de suivi7. Selon des recommandations françaises un CAC > 100 définirait un haut risque CV, et un seuil > 400 définirait un très haut risque5. Ces seuils, fixés à partir de données observationnelles7, permettraient, dans le cadre d’une démarche de décision partagée, de repérer des patients à haut risque CV susceptibles de recevoir une statine3,7, et ceux à faible risque CV avec un CAC égal à 0 susceptibles de ne pas en recevoir7. Une revue systématique a étudié l’apport du CAC par rapport aux équations de risque CV seules8. Environ 10 % des sujets avaient un CAC prédictif de risque intermédiaire ou élevé alors qu’ils avaient une équation clinico-biologique à risque faible. Parmi eux, plus de 86 % n’ont pas eu d’évènement cardiovasculaire à 5-10 ans. Inversement, parmi les 1 % de patients à haut risque selon une équation clinicobiologique, mais à faible risque selon le CAC, plus de 91 % n’ont pas eu d’évènement CV. Les bénéfices cliniques attendus d’une reclassification du risque CV avec le CAC sont donc mineurs par rapport à l’utilisation d’une équation de risque valide. De plus, ces éventuels faibles bénéfices sont contrebalancés par les difficultés d’accès à l’imagerie, les coûts, le risque de radiations ionisantes, les incidentalomes, la surmédicalisation et l’anxiété liée à la surveillance7. Au total, compte tenu de l’absence de bénéfice clinique démontré lié à la mesure du CAC en complément d’un score clinico-biologique de mesure du risque CV, le conseil scientifique du CNGE préconise de ne pas utiliser le CAC en routine. Pour évaluer le risque CV des patients, il est préférable d’utiliser un score clinico-biologique comme SCORE 2, validé en population d’Europe de l’Ouest1,2.
30

Plášil, Jakub, Anthony R. Kampf, Nicolas Meisser, Cédric Lheur, Thierry Brunsperger e Radek Škoda. "Smamite, Ca2Sb(OH)4[H(AsO4)2]·6H2O, a new mineral and a possible sink for Sb during weathering of fahlore". American Mineralogist 105, n. 4 (1 aprile 2020): 555–60. http://dx.doi.org/10.2138/am-2020-7133.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract Smamite, Ca2Sb(OH)4[H(AsO4)2]·6H2O, is a new mineral species from the Giftgrube mine, Rauenthal, Sainte-Marie-Aux-Mines ore-district, Haut-Rhin department, France. It is a supergene mineral found in quartz-carbonate gangue with disseminated to massive tennantite-tetrahedrite series minerals, native arsenic, Ni-Co arsenides, and supergene minerals picropharmacolite, fluckite, and pharmacolite. Smamite occurs as lenticular crystals growing in aggregates up to 0.5 mm across. The new mineral is whitish to colorless, transparent with vitreous luster and white streak; non-fluorescent under UV radiation. The Mohs hardness iŝ3½; the tenacity is brittle, the fracture is curved, and there is no apparent cleavage. The measured density is 2.72(3) g/cm3; the calculated density is 2.709 g/cm3 for the ideal formula. The mineral is insoluble in H2O and quickly soluble in dilute (10%) HCl at room temperature. Optically, smamite is biaxial (–), α = 1.556(1), β = 1.581(1), γ = 1.588(1) (white light). The 2V (meas) = 54(1)°; 2V (calc) = 55.1°. The dispersion is weak, r &gt; ν. Smamite is non-pleochroic. Electron microprobe analyses provided the empirical formula Ca2.03Sb0.97(OH)4[H1.10(As1.99Si0.01O4)2]·6H2O. Smamite is triclinic, P1–, a = 5.8207(4), b = 8.0959(6), c = 8.21296(6) Å, α = 95.8343(7)°, β = 110.762(8)°, γ = 104.012(7)°, V = 402.57(5) Å3, and Z = 1. The structure (Robs = 0.027 for 1518 I&gt;3σI reflections) is based upon {Ca2(H2O)6Sb(OH)4[H(AsO4)2]} infinite chains consisting of edge-sharing dimers of Ca(H2O)3O2(OH)2 polyhedra that share edges with Sb(OH)4O2 octahedra; adjacent chains are linked by H-bonds, including one strong, symmetrical H-bond with an O–H bond-length of ∼1.23 Å. The name “smamite” is based on the acronym of the Sainte-Marie-aux-Mines district.
31

Nuel, Maximilien, Julien Laurent, Paul Bois, Dimitri Heintz e Adrien Wanko. "Identification et quantification de 81 résidus médicamenteux au sein d'une zone de rejet végétalisée : rétention différenciée des compartiments eau-sol-plantes". Revue des sciences de l’eau 30, n. 1 (8 giugno 2017): 49–55. http://dx.doi.org/10.7202/1040063ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présence de résidus médicamenteux dans les cours d’eau est notamment due à une épuration incomplète de ces derniers dans les stations de traitement des eaux usées (STEU). Leur impact potentiel sur la faune aquatique a été mis en lumière par la féminisation des poissons causée par la présence d’hormones à quelques ng∙L‑1dans l'eau. Cette étude fait un focus de plusieurs mois sur les performances d’épuration d’un filtre planté de roseaux à deux étages et écoulement vertical (FPRvv), ainsi que de la zone de rejet végétalisée (ZRV) située en aval du FPRvv. La STEU est dimensionnée pour 808 équivalents habitants et se situe dans le Haut-Rhin, France. La ZRV est de type mare et reçoit les eaux en sortie de FPRvv et les restitue au milieu récepteur; 81 résidus pharmaceutiques y sont recherchés dans les échantillons d’eau, de plantes et de sol. Les résultats mettent en évidence que le nombre de micropolluants a augmenté en période hivernale. Une concentration maximum fut atteinte en novembre 2016 pour l’amitriptyline (antidépresseur) à 2,9 µg∙L‑1alors qu’en été ce fut l’alpha éthinylestradiol (contraceptif hormonal) à 54 µg∙L-1. Le FPRvv a abattu majoritairement entre 30 et 70 % des micropolluants. La ZRV a quant à elle complété cette épuration en abattant là aussi majoritairement entre 30 et 70 % de la pollution en sortie de FPRvv (soit une participation à l’épuration globale comprise entre 30 et 70 %). L’étude des plantes et du sol de la ZRV a mis en lumière que ces matrices captaient des micropolluants et les cumulaient dans le temps. Les concentrations sont de l’ordre du pg∙g‑1de matière sèche (plante) ou de boue égouttée. La détection des molécules diffère qualitativement et quantitativement d’une plante à l’autre, laissant supposer un transfert spécifique d’une molécule à une espèce.
32

Langlaude, S. "Association pour la promotion et l'expansion de la laicite [Traitement des pasteurs des eglises consistoriales dans les departements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle]: (No 2012-297 QPC): Conseil constitutionnel (Constitutional Council) France: Preliminary reference on constitutionality: 21 February 2013". Oxford Journal of Law and Religion 2, n. 2 (1 ottobre 2013): 474–75. http://dx.doi.org/10.1093/ojlr/rwt032.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Brignon, Arnaud. "Les « ichtyolites » (Actinopterygii) de la collection Jean-Baptiste Beurard (1745–1835) : intérêt historique et redécouverte de la série type d’Armigatus brevissimus (Blainville, 1818) du Cénomanien du Liban". BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 34. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article souligne le rôle Jean-Baptiste Beurard dans l’histoire de la paléoichtyologie. Ancien chanoine de la cathédrale de Toul, il trouva après les affres des débuts de la Révolution un emploi d’agent du gouvernement attaché à l’administration des mines entre 1794 et 1815. Chargé de la surveillance des mines de mercure dans les nouveaux départements annexés par la France sur la rive gauche du Rhin, il redécouvrit en juillet 1799 le fameux gisement d’« ichtyolites » (poissons fossiles) imprégnés de cinabre de Münsterappel daté du Permien inférieur. Il envoya plusieurs spécimens dans des collections institutionnelles parisiennes. Des représentants de l’espèce Paramblypterus duvernoy (Agassiz, 1833) (Actinopterygii, Amblypteridae), probablement envoyés par Beurard avant 1809 d’après le témoignage de Barthélémy Faujas de Saint-Fond, ont été identifiés dans les collections du Muséum national d’Histoire Naturelle, Paris. Un autre spécimen ayant appartenu de manière incontestable à Beurard est conservé dans les collections Géosciences de Sorbonne Université et revêt un intérêt historique tout particulier. Beurard possédait également dans sa collection deux échantillons de poissons fossiles du Cénomanien de Haqel dans l’actuel Liban, qu’il avait reçu de son neveu Claude Charles Harmand (1784–1847), officier de marine, en 1817. À partir d’eux, Henri Marie Ducrotay de Blainville décrivit deux espèces qu’il nomma Clupea beurardi Blainville, 1818a et Clupea brevissima Blainville, 1818a. La première n’est plus considérée comme valide et la seconde est aujourd’hui assignée au genre Armigatus Grande, 1982 (Actinopterygii, Clupeomorpha) dont elle est l’espèce type. Un de ces spécimens est conservé au Natural History Museum, Londres, et provient de la collection de William Willoughby Cole (1807–1886), comte d’Enniskillen, qui avait acquis une partie de la collection Beurard. Étiqueté par erreur Clupea beurardi par Beurard, cet échantillon porte en réalité les quatre syntypes d’Armigatus brevissimus. Un lectotype est désigné ici pour fixer le statut de cette espèce, certainement la plus abondante et la plus iconique du gisement de Haqel.
34

Berranger, Marion, Sylvain Bauvais, Mostepha Boukezzoula, Stéphanie Leroy, Alexandre Disser, Enrique Vega, Michel Aubert, Philippe Dillmann e Philippe Fluzin. "Analyse technologique, étude de provenance et datation par le radiocarbone du dépôt de demi-produits ferreux de Durrenentzen (Haut-Rhin, France) : une vision renouvelée de l’économie du fer au premier âge du Fer". ArchéoSciences, n. 41-1 (21 giugno 2017): 45–67. http://dx.doi.org/10.4000/archeosciences.4883.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Jutzeler, David. "Doubts about the validity of the species name Hipparchia hermione (Linnaeus, 1764) (Lepidoptera: Satyrinae), it being associated with the two species Hipparchia alcyone ([Denis & Schiffermüller], 1775) and H. genava (Fruhstorfer, 1908) following the designation of a lectotype by Kudrna (1977) - Second part –". Entomologica Romanica 26 (15 novembre 2022): 91–132. http://dx.doi.org/10.24193/entomolrom.26.5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
25 years ago, my friend Guido Volpe (Castel Volturno, Campania) asked me for help to identify the Grayling species occurring in his region. In summer 1998, I started several rearing experiments with batches of ova from Italy to check their identity with the help of the larval stages. Guido Volpe procured the females for oviposition on different sites in the mountains of Lazio, Campania and Calabria and sent the obtained ova by mail to Switzerland. The question arose soon, which one of the two smaller Grayling species was indigenous to this region, Hipparchia genava or alcyone. In his study “Contribution à l’étude des Satyrinae de France”, Patrice Leraut (1990) elevated to species rank the taxon genava Fruhstorfer (1908) occurring in the Valais, claiming that its distribution area extends across the whole Italy to eastern Sicily. I hoped to confirm this assertion, being based mainly on the rods of the Jullien organ, also in the larval stages. For this purpose, I was forced to examine rearing series from the entire area inhabited by populations of the two smaller Grayling species. During the period 1998 to 2006, I investigated them with series from 8 European countries in total (see Jutzeler et al. 2005, map p. 152), by rearing them always from the ovum. In fact, the two smaller species alcyone and genava produced caterpillars of different appearance. The imagines that emerged under rearing conditions were retained to search them for characters being typical of each of the two species. The results from all these rearing experiments were recorded in the study on H. fagi and genava (Volpe and Jutzeler, 2001 – genava still named there alcyone) and in 3 studies being dedicated to alcyone and genava (Jutzeler et al., 2002, 2005, 2006). Already in those days, I didn’t use the name of “hermione Linnaeus, 1764” favoured by Kudrna (1977) to rename H. alcyone D. & S. In my eyes, it referred to two different species. Moreover, Kudrna’s lectotype designation did not conform to the rules of ICZN according to Higgins and Riley (1978) and I had detected during my investigations that this name was applied to designate the taxon fagi since 1775 until the mid-20th century and that it was often used in reality to designate unknowingly also the similar species genava. The synonymy of Papilio hermione Linnaeus, 1764 with P. fagi Scopoli, 1763 has been irrevocably established recently by Russell and Vane-Wright (2022). In the first part of “Doubts about the validity”, I posited the recognition of the specific rank of Hipparchia genava. Since the beginning of my research program on the Grayling complex, I tackled this question under various aspects. Of central importance was the determination of the characteristics of wings using reared imagines of the three Grayling species resulting from the numerous rearing series of Hipparchia alcyone, genava and fagi. The most important variations found among caterpillars and imagines are presented once again in this part of the study. Furthermore, the evaluation of preparations housed in the collections of the Zoological Museum Amsterdam (since 2011 housed in the Naturalis Biodiversity Centre Leiden) and other museums being figured on the 9 synoptical plates together with their genital armatures, was of primary importance for the present article. Thereby, the accuracy of Leraut’s (1990) diagnosis could be confirmed in the main, but with the limitation that the number of rods of the Jullien organ of alcyone and genava can also be beyond the range indicated by Leraut. Thus, the rods do not compellingly lead to a correct identification of every individual. As a new character of male genitalia, the strongly curved inferior edge of the male genital armature of H. alcyone should be noted. Accompanied by Peter Russell, I verified also Fruhstorfer’s (1908a) type material of H. genava housed at the British Museum of Natural History in London (BMNH). Contrary to all of the ever-voiced findings by Kudrna, all the individuals of the type series in London accorded perfectly with genava from the Valais using the wing characteristics. The variability of the wing design of H. genava (and fagi) is additionally illustrated with the figures reproduced from plate 73 of Verity’s 5th volume “Satyridae” (1953) of his work “Farfalle Diurne d’Italia”. The occurrence of Grayling species in some selected actual and historical distributional areas was furthermore checked by using material in collections. Accordingly, the Palatinate region was populated only by alcyone. Proofs that genava existed in this region do not seem to exist. Of the two small Grayling species in Alsace, Hipparchia genava still occurs in the Alsatian Jura (Haut-Rhin) whereas H. alcyone formerly populated, until the 1960s, some sites in the northern part of the Vosges (Bas-Rhin). In the Jura Mountains of Basel and Solothurn, only H. genava occurs, whereas alcyone and fagi are completely absent from those areas. In Liguria, H. fagi and genava are widespread whereas only 4 specimens representing alcyone could be detected from this region being collected in 1973 near Celle Ligure (Savona). I supported the inquiries in the field by Tristan Lafranchis and colleagues in the region of the contact areas of H. genava and alcyone in south-eastern France. Accordingly, Duponchel (1832-35) diagnosed correctly the occurrence of H. alcyone in the surroundings of Marseille. Individuals of H. alcyone from this region were described by Fruhstorfer as ssp. sogdiana, whereas Varin (1962) referred ssp. sogdiana erroneously to the “altitudinal form” corresponding with H. genava, considering the true alcyone from mount Faron near Toulon (Var) as “under-race faronica” of ssp. sogdiana (sensu genava).
36

Pujante González, Domingo. "Apertura: No hay palabras..." HYBRIDA, n. 5(12/2022) (27 dicembre 2022): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25813.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il me regarde. Parfois il murmure des mots que je ne comprends pas. Et puis il s’assoit sur le lit, et il rabat les couvertures. Il dit mon nom tout bas, tu dormais, mon amour ? Là il n’y a plus d’espoir, je sais que ça commence. J’ouvre les yeux sur le noir de la chambre qui peu à peu s’éclaire et dévoile le visage de papa. Il n’y a pas de mots pour ce qu’il me fait dans la chambre. Voix coupée, je ne pourrai jamais le dire. À moi seule je le dis pour ne pas me perdre de vue. Lori Saint-Martin (1999). Mon père, la nuit (p. 7). L’instant même. Nous voilà au troisième solstice d’hiver pour la revue HYBRIDA. J’ai eu la chance de passer mon anniversaire à Montréal, de recevoir l’automne aux couleurs changeantes, de savourer l’énergie du jaune, ma couleur préférée, décliné à l’infini : citron, cadmium, moutarde, ocre, auréolin, indien, de Naples, de Sienne, de Cambodge… L’Association Internationale des Études Québécoises, incarnée dans la précieuse figure de Suzie Beaulieu, a contribué à la réussite de ce séjour d’un mois à l’Université de Montréal, accueilli par une personne magnifique et généreuse, écrivaine prestigieuse à juste titre, Catherine Mavrikakis, qui venait de publier son dernier roman Niagara (2022), ainsi que par son entourage académique et familial, son frère Nicolas Mavrikakis, perspicace critique d’art ; son conjoint, l’insigne professeur de littérature Terry Cochran, et leur fille Loulou, toujours le sourire aux lèvres et aux yeux… Le mois d’octobre est spécialement animé du point de vue culturel à Montréal ce qui m’a permis de participer à une intense vie culturelle : nouvelles publications, activités théâtrales, expositions artistiques, cycles organisés par la cinémathèque québécoise (dont la superbe rétrospective sur l’œuvre du canadien Bruce LaBruce)… Je me suis plu à visiter les intéressantes librairies montréalaises toujours en ébullition. J’ai eu la chance d’entrer en contact direct avec le monde éditorial québécois qui connaît certainement un nouvel âge d’or, des maisons d’édition d’une longue tradition comme Gallimard, dont l’ancien directeur Rolf Puls m’a parlé de tant d’anecdotes littéraires en nous régalant avec des huîtres et des oursins des mers du Nord, et dont l’actuelle directrice générale, Florence Noyer, m’a ouvert également les portes. Tout comme les éditions du Boréal où je suis passé plusieurs fois, reçu magnifiquement par Jean Bernier, avec qui j’ai passé des moments d’intense complicité où j’ai pu partager la passion pour Marie-Claire Blais, qu’il connaît dans le moindre détail, et le deuil à cause de la disparition douloureuse, cet intense mois d’octobre, du jeune écrivain Simon Roy, qui était venu à Valence présenter son premier roman Ma vie rouge Kubrick (2014) ; ainsi que celle de Lori Saint-Martin quelques jours plus tard. Il me reste à mentionner la maison d’édition Héliotrope. Un vrai bijou. J’ai eu le privilège de partager quelques conversations littéraires et humaines de haut niveau et une belle promenade du côté du Mont Royal, avec une halte dans la petite pâtisserie du quartier portugais pour prendre un vrai café, avec sa directrice, écrivaine elle-aussi, Olga Duhamel-Noyer, une âme sœur, qui dirige cette maison respirant sans aucun doute un air nouveau, fortement stimulant. Ma valise était donc bien pleine au retour à Valence et j’aurai de quoi lire dans les prochains mois. Tout cela m’a permis de rencontrer, parfois intensément, dans divers contextes, plusieurs écrivain·e·s, tous les âges confondus, dont je signalerai, par ordre alphabétique, Martine Audet, Arianne Bessette (écrivaine discrète et sensible avec qui j’ai connecté immédiatement), Lula Carballo (« ma Lula », mon double), David Clerson, Pierre-­André Doucet (charmant auteur et musicien acadien spécialement remarquable), Clara Dupuis-Morency, Benjamin Gagnon Chainey, Julien Guy-Béland (personne exceptionnelle, engagée, et écrivain percutant), Monique Proulx, que j’ai reçue à Valence et que j’apprécie énormément comme écrivaine et comme personne, avec qui j’ai partagé des croissants et de la confiture faite maison sur son balcon en regardant les arbres perdre leurs feuilles lorsqu’elle me dédicaçait son dernier roman Enlève la nuit (2022) ; et, bien entendu, Lori Saint-Martin. Je ne voudrais pas oublier le professeur de l’Université de Montréal Alex Noël, qui s’intéresse à la littérature québécoise récente et à la mémoire queer, et qui m’a fait découvrir le travail de l’artiste multidisciplinaire canadienne, originaire de l’île Maurice, Kama La Mackerel et le professeur espagnol de l’Université du Québec à Montréal Antonio Domínguez Leiva, écrivain lui-aussi, dont j’avais perdu la trace et avec qui je partage bien des intérêts littéraires autour du corps, de la monstruosité et du « panique ». Une dernière mention spéciale pour deux danseurs : Francis Paradis, personne instruite et empathique qui est restée tout le temps à mon écoute et m’a fait découvrir des lieux remarquables ; et, enfin, le danseur tunisien Achraf El Abed, en asile politique à Montréal à cause des persécutions LGBT dans son pays, n’ayant pas pu venir à Valence pour ces raisons lors du Colloque Queer Maghreb que nous avons organisé en juin 2022. Il a dansé pour nous en privé chez moi dans le quartier du Red Light de Montréal, pas loin de l’emblématique Café Cléopâtre, le jour de mon anniversaire, en compagnie de ma collègue et amie Adela Cortijo, qui était venue pour l’occasion. Je n’oublierai jamais ce moment magique. Merci à tous et à toutes pour avoir contribué à rendre ce séjour montréalais si spécial et si riche dans tous les sens. Comme je l’annonçais, nous avons perdu Lori Saint-Martin, excellente professeure, traductrice et écrivaine canadienne, ayant choisi le français comme langue d’asile et de refuge, d’identité réinventée, et surtout personne proche et généreuse, disparue dans la Seine, subitement. Des ombres spectrales ont envahi mon cœur et mes pensées à cause de ce destin trop funeste, trop tragique, trop romanesque, tellement j’ai envie de ne pas y croire… et, pourtant, Lori n’est plus là. Juste un dernier message sur WhatsApp quelques jours avant l’hécatombe : « Aquí todo bien » (« tout va vient ici »). Elle adorait l’espagnol, sa nouvelle demeure, sa nouvelle passion. Lori, mon amie, tu as troublé mon âme et laissé un grand vide difficile à combler. Je n’ai que des mots de gratitude envers toi. Et, pourtant, la vie continue à couler, elle coule et coule… comme les larmes des mères qui perdent leurs enfants dans toutes les guerres de la planète. Cette planète Terre qui pleure de plus en plus fort pour que l’on prenne soin d’elle, pour que l’on développe une conscience écologique efficace et durable… Temps catastrophiques, oui… excessifs, oui… scandaleux, oui… Et, pourtant, temps de Saturnales et de Noël, de fêtes, de chants et de vœux, de décorer les maisons, d’allumer les bougies et d’offrir des cadeaux, de rêves de santé, de paix et d’amour… tellement on a besoin de diluer les tensions que l’on ressent ; temps d’apaiser nos esprits… de se ressourcer, de reprendre haleine… de se projeter dans un meilleur avenir… malgré… Revenons à nos moutons… Le Dossier central de ce cinquième numéro de la revue HYBRIDA, coordonné par Fabio Libasci, vise à s’interroger sur les multiples enjeux de la notion d’extrême, que ce soit du point de vue chronologique que du point de vue conceptuel. En effet, l’expression « extrême contemporain », étant en perpétuel déplacement, reste spécialement attirante mais problématique, depuis sa création attribuée à Michel Chaillou, à la toute fin des années 80 du siècle dernier. On assisterait, de nos jours, à une « deuxième génération » de l’extrême contemporain. On pourrait donc l’actualiser pour faire référence aux productions littéraires et culturelles récentes au sens large. Du point de vue thématique, l’extrême est vite associé à la notion de limite, de démesure, voire de violence. En ce sens, force est de constater une tendance et une présence des esthétiques de rupture et des formes de l’excès chez des auteur·e·s contemporain·e·s, plus ou moins jeunes, ce qui nous a menés à nous pencher sur les usages et, peut-être les abus, de cette notion poreuse et changeante. Ce Dossier est composé de quatre articles venus de Côte d’Ivoire, de Finlande et de France. Ils abordent l’œuvre des écrivain·e·s Azo Vauguy, Koffi Kwahulé et Hélène Cixous et des cinéastes tels qu’Anne Fontaine, Christopher Doyle ou Julien Abraham. Dans la section Mosaïque, nous publions quatre articles très intéressants également. Hassna Mabrouk, de l’Université Chouaïb Doukkali (Maroc), en s’appuyant sur le révisionnisme historique proposé par les études postcoloniales et subalternes, s’empare de la figure historique de l’explorateur et interprète du début du XVIe siècle Mostafa Al-Azemmouri ou Estevanico, connue essentiellement en Europe sous l’angle de la relation de voyage de Cabeza de Vaca, trop eurocentrée, pour y opposer d’autres représentations de l’explorateur comme celle du personnage Al-Azemmouri qui apparaît dans le roman de Kebir M. Ammi, Les Vertus immorales (2009) où les représentations artistiques qui perdurent dans la ville marocaine d’Azzemmour où il est né. Ahmed Aziz Houdzi, de l’Université Chouaïb Doukkali également, analyse les transformations identitaires du sujet diasporique par rapport aux événements historiques dans le contexte français marqué par les attentats terroristes qui ont eu lieu à Paris en 2015. Il fait une fine lecture de Ce vain combat que tu livres au Monde (2016) de Fouad Laroui où le personnage principal se débat entre le désir d’intégration dans la société laïque et la tentation intégriste incarnée par l’État islamique. Lourdes Rubiales Bonilla de l’Université de Cadix (Espagne) se penche sur « l’affaire Batouala ». Dans son article, elle analyse avec précision les clés de la réception et de la diffusion dans la presse du moment du Prix Goncourt de 1921 octroyé au roman Batouala. Véritable roman nègre de René Maran. Ainsi, elle s’efforce de démontrer les mécanismes de la censure pour essayer de neutraliser le discours politique de l’auteur. Enfin, Diana Requena Romero de l’Université de Valence (Espagne) revient sur la problématique liée à l’étude des personnages féminins dans l’œuvre de Boris Vian. Pour ce faire, elle prend un corpus peu étudié qui est celui des nouvelles de l’auteur afin d’y déceler les processus de métamorphose du corps et les images de l’hybridation de la femme-animal située dans des espaces intermédiaires. Dans la section Traces, plus créative, nous publions trois contributions. Nous avons l’honneur de publier un texte fragmentaire bilingue (en français et en espagnol) de l’écrivaine québécoise, originaire de l’Uruguay, Lula Carballo intitulé restos de barrios (« des restes de quartiers ») où les bribes du passé se mélangent à la rupture du discours à la recherche de nouvelles voies d’expression littéraire. Son premier roman Créatures du hasard (2018) a été spécialement apprécié par la critique. Elle a aussi publié l’album illustré Ensemble nous voyageons (2021), co-écrit avec Catherine-Anne Laranjo et illustré par l’artiste Kesso. Carballo explore avec délicatesse et subtilité la mémoire liée aux souvenirs d’enfance et d’adolescence dans un contexte social spécialement marqué par la pauvreté et la migration, ainsi que les hybridations culturelles et la quête identitaire guidée par l’émotion et par un clair positionnement féministe aux côtés des minorités. Alexandre Melay nous offre [Timescapes], un document photographique présenté par l’auteur où il met en valeur ses préoccupations environnementales et nous fait partager son regard engagé face à « l’impossibilité du paysage » et « l’implacable déconstruction structuraliste du sujet ». Ces photographies en noir en blanc, sorte de cartographie de villes grises, polluées, envahies par les déchets et les éléments inhospitaliers, à l’ère du « Capitalocène », constituent un bel exemple de l’« extrême urbain contemporain ». Enfin, Natalia L. Ferreri de l’Université Nationale de Cordoba et Francisco Aiello de l’Université Nationale de Mar del Plata (toutes deux en Argentine) ont eu la générosité de choisir notre revue pour publier un long entretien en espagnol avec l’écrivaine française (née en Argentine en 1968) Laura Alcoba intitulé « ¿Para qué sirven las historias ? » (« À quoi servent les histoires ? »). Après l’évocation de son sixième et dernier roman intitulé Par la forêt (2022) où la narratrice évoque des expériences traumatiques telles que l’infanticide, le suicide et l’exil, Ferreri et Aiello passent en revue, d’une manière savante et subtile en même temps, les questions essentielles qui traversent l’écriture d’Alcoba où le geste de la traduction, la langue maternelle et la matière des histoires occupent une place prépondérante. Nous inaugurons la section Éventail, où nous voudrions, par le biais des recensions ou des comptes rendus, aérer et diffuser des publications de recherche ou de création proches des intérêts et des perspectives qui animent notre revue. En ce sens, nous publions l’intéressante et complète recension de Martine Renouprez de l’Université de Cadix (Espagne) sur le livre de Laurence Hansen-Love (2022), Planète en ébullition. Écologie, féminisme et responsabilité. Notre revue commence à décoller, à être indexée, répertoriée, présente un peu partout dans le monde grâce au grand intérêt démontré particulièrement par les chercheur·e·s africain·e·s. Un grand merci à vous. Bonne lecture et rendez-vous en juin 2023 pour questionner les « frontières » dans un Dossier intitulé LIMES. Sol invictus.
37

Husi, Philippe. "La céramique du haut Moyen Âge de la vallée de la Loire moyenne (Centre-Ouest de la France)". Archéologie médiévale, n. 35 (15 ottobre 2005). http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.51385.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Husi, Philippe. "La céramique du haut Moyen Âge de la vallée de la Loire moyenne (Centre-Ouest de la France)." Archéologie médiévale, n. 37 (1 dicembre 2007). http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.47670.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Skupinski, Grzegorz, Dong BinhTran e Christiane Weber. "Les images satellites Spot multi-dates et la métrique spatiale dans l’étude du changement urbain et suburbain – Le cas de la basse vallée de la Bruche (Bas-Rhin, France)". Cybergeo, 12 marzo 2009. http://dx.doi.org/10.4000/cybergeo.21995.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

Hammas, Karima, Charlée Nardin, Séverine Boyer, Catherine Michel, François Aubin e Anne-Sophie Woronoff. "Incidence and trends of first basal cell carcinomas in France between 1980 and 2019: a regional population-based registry study". British Journal of Dermatology, 15 maggio 2024. http://dx.doi.org/10.1093/bjd/ljae201.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract Background Basal cell carcinoma (BCC) is the most frequent malignancy reported in populations with fair skin. In most countries, BCCs are only partially or not at all recorded, and incidence data are lacking. Objectives This study assessed the current incidence rates and trends in the only two French départements where BCCs have been recorded for several decades. Methods This regional population-based study thus used data from two French cancer registries (Doubs and Haut-Rhin) where first-time BCC diagnoses were recorded. The European age-standardised incidence rates (EASR) were calculated per 100 000 person-years (p-y). The trends and the annual percentages of change were assessed using join-point analysis. Results In all, 48 989 patients were diagnosed with a first BCC in the study period. The median age at diagnosis was 69 years and the BCCs were mainly located on the head and neck (68.8%). In the Doubs area between 1980 and 2016, the EASR of BCC increased from 59.9 to 183.1 per 100 000 p-y. The annual increase for men was 5.73% before 1999 and 1.49% thereafter, and among women 4.56% before 2001 and 1.31% thereafter. In the Haut-Rhin area, the EASR increased from 139.2 in 1991 to 182.8 per 100 000 p-y in 2019. Among men, the EASR increased annually by 2.31% before 2000, and by 0.29% after 2000; among women, it increased by 0.95% over the entire period (1991-2019). In the most recent period and for these two départements, the age-specific incidence rates of BCC for men and women were close before the age of 60, except for the 40-49 age group, where the rates were significantly higher among women. For patients aged 60 years and over, men had much higher rates of BCC. Conclusions BCC incidence has increased since 1980 and is still rising, particularly among men and the elderly. A slowing was observed since 2000, which could be explained by a shift in the management of BCCs and by the possible efficacy of prevention actions. This study provides insight into the BCC burden in France and highlights the need to maintain effective prevention strategies, since incidence is still increasing.
41

Di-Falco, Elodie, Johan Bourbon, Isalyne Sbaffe e Jean-Daniel Kaiser. "Preparation of alcohol-based handrub in COVID-19 Alsatian cluster". Pharmaceutical Technology in Hospital Pharmacy 5, n. 1 (26 maggio 2020). http://dx.doi.org/10.1515/pthp-2020-0004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
AbstractAlsace, in particular Haut-Rhin, is one of the main clusters of COVID-19 in France. There has been a shortage of essential supplies in the area, especially alcohol-based hand sanitizer. In this context, and in accordance with the decree dated March 6, 2020, our hospital management team asked us to start local production of alcohol-based handrub. This was a real challenge: In one week, we had to implement the production of handrub to meet the needs of a 1,400-bed hospital. The production had to comply with the French preparation guidelines and take place on specific premises, with qualified and calibrated equipment, by qualified staff, under the supervision of a pharmacist. The other big challenge we faced was the supply of pharmaceutical raw and packaging materials. During this particular critical period, all suppliers were out of stock. Here, we describe the organizational set-up and the decisions made, e. g., to use technical-grade ethanol before the publication of the decrees dated March 13 and March 23, 2020.
42

Meisser, N., J. Plášil, T. Brunsperger, C. Lheur e R. Škoda. "Giftgrubeite, CaMn2Ca2(AsO4)2(AsO3OH)2·4H2O, a new member of the hureaulite group from Sainte-Marie-aux-Mines, Haut-Rhin Department, Vosges, France". Journal of Geosciences, 12 maggio 2019, 73–80. http://dx.doi.org/10.3190/jgeosci.276.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

Martin, Brice, Nicolas Holleville, Benjamin Furst, Florie Giacona, Rüdiger Glaser, Iso Himmelsbach e Johannes Schönbein. "La géohistoire des inondations au service de l’évaluation critique du zonage du Plan de Prévention des Risques d’Inondation : l’exemple de Thann (Haut-Rhin, France)". Belgeo, n. 1 (30 marzo 2015). http://dx.doi.org/10.4000/belgeo.15926.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Glavinic, Uros, Jasmin Varga, Anca Ioana Paslaru, Jeannine Hauri, Paul Torgerson, Francis Schaffner e Eva Veronesi. "Assessing the role of two populations of Aedes japonicus japonicus for Zika virus transmission under a constant and a fluctuating temperature regime". Parasites & Vectors 13, n. 1 (18 settembre 2020). http://dx.doi.org/10.1186/s13071-020-04361-2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract Background Since the huge epidemic of Zika virus (ZIKV) in Brazil in 2015, questions were raised to understand which mosquito species could transmit the virus. Aedes aegypti has been described as the main vector. However, other Aedes species (e.g. Ae. albopictus and Ae. japonicus) proven to be competent for other flaviviruses (e.g. West Nile, dengue and yellow fever), have been described as potential vectors for ZIKV under laboratory conditions. One of these, the Asian bush mosquito, Ae. japonicus, is widely distributed with high abundances in central-western Europe. In the present study, infection, dissemination and transmission rates of ZIKV (Dak84 strain) in two populations of Ae. japonicus from Switzerland (Zürich) and France (Steinbach, Haut-Rhin) were investigated under constant (27 °C) and fluctuating (14–27 °C, mean 23 °C) temperature regimes. Results The two populations were each able to transmit ZIKV under both temperature regimes. Infectious virus particles were detected in the saliva of females from both populations, regardless of the incubation temperature regime, from 7 days post-exposure to infectious rabbit blood. The highest amount of plaque forming units (PFU) (400/ml) were recorded 14 days post-oral infection in the Swiss population incubated at a constant temperature. No difference in terms of infection, dissemination and transmission rate were found between mosquito populations. Temperature had no effect on infection rate but the fluctuating temperature regime resulted in higher dissemination rates compared to constant temperature, regardless of the population. Finally, transmission efficiency ranged between 7–23% and 7–10% for the constant temperature and 0–10% and 3–27% under fluctuating temperatures for the Swiss and the French populations, respectively. Conclusions To the best of our knowledge, this is the first study confirming vector competence for ZIKV of Ae. japonicus originating from Switzerland and France at realistic summer temperatures under laboratory conditions. Considering the continuous spread of this species in the northern part of Europe and its adaptation at cooler temperatures, preventative control measures should be adopted to prevent possible ZIKV epidemics.
45

Besnier, Emmanuel, Chadi Aludaat, Hélène Eltchaninoff e Éric Durand. "Ce qu'un réanimateur doit savoir des TAVI". Médecine Intensive Réanimation, 24 dicembre 2020. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le rétrécissement aortique est la valvulopathie acquise la plus fréquente. Quand il devient serré et symptomatique, la mortalité à 2 ans est proche de 80% en l’absence de prise en charge. Le traitement repose sur le remplacement valvulaire, historiquement réalisé par voie chirurgicale. L’avènement des procédures percutanées par cathétérisme cardiaque TAVI (Trans-catheter Aortic Valve Implantation) a tout d’abord permis de traiterdes patients jugés inopérables, puis avec l’avancée des connaissances cette procédure s’est étendue aux populations à risque chirurgicale élevépuis intermédiaire, et a même été validée chez les patients à bas risque aux Etats-Unis suite à de grandes études multicentriques. Le principe consiste à implanter une bioprothèse aortique suturée sur un stent directement au sein de la valve native calcifiée, soit par un procédé de dilatation au ballonnet, soit par un procédé auto-expansé. Le TAVI présente l’avantage d’une procédure peu invasive, le plus souvent réalisée sous anesthésie locale et sédation, et une durée de séjour courte. La récupération fonctionnelle est plus rapide qu’après chirurgie cardiaque conventionnelle.Un autre avantage par rapport à la chirurgie cardiaque conventionnelle est un moindre taux de complications graves (choc cardiogénique, saignement majeure, accident vasculaire cérébrale, insuffisance rénale, décès toute cause). En revanche certaines complications sont plus spécifiques du TAVI comme l’apparition d’un trouble conduction de haut degré nécessitant la pose d’un pacemaker, et l’existence de complications vasculaires. La surveillance en soins intensifs en découlant est donc plus courte qu’après chirurgie et doit probablement être personnalisée selon le risque du patient. L’utilisation du TAVI chez les sujets à risque et/ou âgés semble parfaitement implanté en France. L’extension des indications à des sujets à bas risque et plus jeunes n’est pas encore autorisée en France et en Europe. L’étude de la durabilité des bioprothèses implantées par voie percutanée à long terme nécessite des investigations supplémentaires.

Vai alla bibliografia