Tesi sul tema "Vallée de la (Haut-Rhin, France)"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Vallée de la (Haut-Rhin, France).

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Vallée de la (Haut-Rhin, France)".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Larroque, Jean-Michel. "Analyse de la déformation de la série salifère du bassin potassique de Mulhouse, et évolution du champ de contraintes dans le Sud du fossé rhénan au Tertiaire et à l'actuel". Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une analyse detaillee de la deformation du sel dans les mines de potasse d'alsace est presentee. Une etude des microstructures montre leur correspondance avec le remplissage tertiaire de la partie sud du fosse rhenan. On recherche ensuite les champs de contraintes depuis le tertiaire selon la methode de vasseur et on determine leur direction, horizontale au sud du fosse et vertical au nord
2

Châtelet, Madeleine. "La céramique du haut Moyen Age (6e-10e s. ) du sud de la vallée du Rhin supérieur : technologie, typologie, chronologie, économie et culture". Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010541.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La céramique du 6e au 10e siècle issue des habitats et des nécropoles du sud du Rhin supérieur, en Alsace et sur la rive droite du Rhin, en Bade, est l'objet de cette étude. Il s'agissait d'établir une chronologie du matériel, d'analyser l'évolution technologique et morphologique de la céramique, de tenter de restituer ses cadres de production et de distribution et de cerner sa signification culturelle à partir d'une confrontation avec les données historiques. Une centaine de nécropoles et une cinquantaine d'habitats ont été étudiés, regroupant au total un minimum de 3635 individus. L'étude chronologique a été réalisée par une approche quantitative du matériel à partir de la sériation des ensembles "clos" et des complexes datés. L'évolution de la céramique a pu être ainsi scindée en cinq à huit phases d'une durée d'un demi à deux siècles environ. L'analyse technologique et stylistique du mobilier a permis quant à elle de relever trois ensembles régionaux présentant des traditions et des structures de production différentes. Elle a fait apparaitre une population à l'origine mélangée ayant subi préférentiellement, selon les régions, des influences germaniques ou franques. Par ailleurs, il est apparu que l'artisanat de la terre cuite a fait l'objet au 7e siècle d'une réorganisation totale, en passant de structures dispersées à des ateliers centralises au niveau régional. Cette évolution, que l'on doit vraisemblablement a une initiative royale, a pu être replacée dans le cadre de la politique générale poursuivie par Childebert II et Dagobert Ier en Alémanie, récemment mise en avant par les historiens, dont l'objectif avait été de développer les structures d'encadrement afin de mieux Controller cette partie du royaume
The object of this study is pottery of the 6th to the 10th centuries from settlements and cemeteries of the southern upper Rhine Valley, Alsace and Bade. The aim was to establish a chronology of the material, to analyse the technological and morphological evolution of the pottery, to reconstruct its production and distribution structures and to define its cultural significance through a confrontation with the historical facts. About one hundred cemeteries and fifty settlements, accounting for at least 3635 objects, were studied. The chronological study was carried out through a quantitative approach on the basis of a seriation of "closed" sets and dated complexes. The evolution of the pottery could thus be divided into five to eight phases of about one half to two centuries. The technological and stylistic analysis of the ceramic allowed to identify of three regional entities with different traditions and structures of production. It reveals a population of mixed origin that was subject to germanic or frankish influences, according to the region. Moreover, it shows that in the 7th century the production of pottery was subject to a complete reorganisation, representing a change from dispersed structures to workshops that were centralised on a regional level. This evolution was probably due to a royal initiative. It can be placed in the framework of a general policy which was pursued by Childebert II and Dagobert I in Alemania and which has recently been put forward by historians. The aim of this policy was the development of the organisational structures to better control this part of the kingdom
3

Itty, Jacques, e Jean Vintaer. "Contribution à l'étude géologique et hydrologique du haut bassin de l'Ain (Jura)". Besançon, 1987. http://www.theses.fr/1987BESA2031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Marmonier, Pierre. "Biocénoses interstitielles et circulation des eaux dans le sous-écoulement d'un chenal aménagé du Haut-Rhône français". Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10155.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les biocenoses interstitielles du chenal vif du Rhône ont été étudiées par pompages bou-rouch, dans un chenal court-circuité par un aménagement hydroélectrique. L'hétérogénéité spatiale de ces biocénoses peut être expliquée par un facteur synthétique : les circulations des eaux souterraines. Une méthode de cartographie de ces circulations est proposée. Les cartes ainsi obtenues apportent des informations originales sur le fonctionnement de l'ensemble de la vallée alluviale. Le compartiment interstitiel a, en outre, été étudié pendant un cycle crue remise a l'étiage. Il apparait comme un piège et une zone de stockage pour certaines espèces benthiques, mais aussi pour des organismes d'eau calme dérivant dans les eaux superficielles. Enfin, une étude systématique, biogéographique et écologique des quatre espèces d'ostracodes candoninae stygobies, rencontrés dans les plaines alluviales du Rhône et de l'Ain, est presentée
5

Kreis, Nicolas. "Modélisation des crues des rivières de moyenne montagne pour la gestion intégrée du risque d'inondation : application à la vallée de la Thur (Haut-Rhin)". Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2004. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001251.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les dommages dus aux inondations sont en constante augmentation malgré la réglementation de l'urbanisation. La politique traditionnelle de lutte contre les crues ne donne pas satisfaction, tant du point de vue de la sécurité que des impacts sur les milieux naturels. La gestion du risque d'inondation doit s'inscrire à l'échelle du bassin versant et respecter le fonctionnement naturel des rivières. Il est nécessaire de développer des outils techniques nouveaux pour l'aide à la décision. Nous proposons une méthodologie de modélisation opérationnelle pour la gestion intégrée du risque d'inondation dans le contexte des rivières de moyenne montagne. La recherche de solutions techniques adaptées à chaque rivière peut s'appuyer sur un diagnostic complet du risque et l'exploration de scénarios de prospective. Pour permettre une approche à grande échelle, nous proposons une méthode de production et de sélection d'événements de référence conservant la même fréquence en tout point du bassin versant. Ces événements sont utilisés en simulation pour produire une cartographie précise de l'aléa en intensité et en fréquence. Le diagnostic du risque d'inondation permet d'identifier les enjeux à protéger et les hydrosystèmes à réhabiliter. Pour répondre à ces attentes, nous avons testé en prospective une renaturation de la rivière. L'application à la vallée de la Thur (68) et la simulation à l'aide d'une rivière virtuelle montrent que ce type de projet ne permet pas de réduire sensiblement l'aléa pour les rivières à pente forte. La pertinence des événements de référence choisis fait l'objet d'une discussion. Nous avons par ailleurs montré que les endiguements ne constituent pas une protection durable contre les crues. L'étude de scénarios de changement climatique annonce une aggravation des crues à moyen terme. Ainsi, nous intégrons dans la méthodologie l'étude de stratégies de résilience, encore peu explorées en France. La société doit réapprendre à vivre avec les crues pour concilier développement économique et équilibre des milieux naturels.
6

Van, Dijk Anne-Frédérique. "Régénération des espèces ligneuses dans les forêts alluviales rhénane à bois dur en Alsace : Dynamique,stratégies,facteurs". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR1GE10.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Jusqu'à présent, les mécanismes de régénération des forêts alluviales à bois dur du Rhin Supérieur n'ont reçu que peu d'attention. Pourtant, le développement récent de la gestion de zones alluviales et la remise en eau prévue de plusieurs secteurs forestiers accentuent la nécessité d'une meilleure compréhension de cette phase dynamique complexe. Dans ce mémoire sont présentés les résultats d'une étude in situ portant sur quatre étapes de la régénération dans trois massifs forestiers à bois dur du Rhin Supérieur. L'un de ces sites est actuellement encore inondable (Ile de Rhinau), alors que les deux autres ont été coupés des inondations, il y a 30 ans pour l'un (forêt d'Erstein) et 130 ans pour l'autre (forêt du Dachsenkopf). Les étapes (ou compartiments) de la régénération prises en compte sont la canopée (ligneux adultes), la pluie de graines, la banque de graine et les recrûs (incluant les semis). Les résultats montrent que la richesse spécifique étudiée pour trois de ces étapes de régénération présente des caractéristiques comparables dans les trois sites : la banque de graines contient le nombre d'espèces le plus faible, suivie de la pluie de graines, puis des recrûs. De plus, la richesse spécifique des recrûs augmente avec la durée d'interruption des inondations, le nombre d'espèces au Dachsenkopf étant proche du double de celui trouvé à Rhinau. Cependant, c'est dans ce dernier site que les indices de diversité et d'équitabilité atteignent leurs valeurs maximales, car les espèces s'y distribuent plus équitablement. On constate également avec l'augmentation de la durée d'arrêt des inondations une disparition progressive des espèces hygrophiles au profit d'espèces intolérantes aux crues. L'utilisation de deux indices de similarité afin d'identifier le rôle de la banque de graines dans la régénération et le rapport entre reproduction sexuée et végétative révèle une nette opposition entre la composition floristique de la canopée et des recrûs d'une part, et de la banque de graines d'autre part. De plus, ce dernier compartiment comprend très peu d'espèces à bois dur. Des observations de terrain montrent que les graines produisant ces plantules sont situées dans la litière et non dans le sol lui-même. Ceci indique que les espèces fondant leur régénération sur des stratégies de reproduction par voie sexuée s'appuient principalement sur des banques de graines transitoires. Plus généralement, les espèces de première grandeur se reproduisent préférentiellement par voie sexuée (sauf Populus alba et Ulmus) alors que les espèces de la strate arbustive (dont Cornus sanguinea et Prunus padus) exploitent principalement des stratégies végétatives. Les relations entre différents facteurs écologiques et la distribution des semis et recrûs ont également été étudiées. Un effet significatif des grands herbivores sur la régénération en termes de piétinement du sol et d'abroutissement des jeunes plants n'a pu être montré que pour Hedera helix à Erstein et Cornus sanguinea à Rhinau, sans doute à cause de la courte durée de suivi. Le taux de recouvrement du sol augmente avec le microclimat lumineux à Rhinau et au Dachsenkopf. Dans les sites non inondés, les recrûs se situent préférentiellement dans les zones moyennement ombragées, ce qui peut résulter d'une exclusion des microsites les plus éclairés par compétition avec les espèces herbacées. En revanche, la lumière ne constitue pas un facteur explicatif majeur de la répartition des semis et juvéniles à Rhinau. La distribution des recrûs y est principalement liée à la microtopographie, les points les plus hauts comportant le moins d'individus. Les inondations prolongées génèrent une très forte mortalité des recrûs, et favorisent leur redistribution en détruisant la couverture herbacée. L'effet des crues est fonction de leur durée et de la saison. [. . . ]
So far, regeneration processes of hardwood forests in the Upper Rhine area have received little attention, while the need for a better understanding of this dynamic phase has recently increased due to a changing and more naturalistic management of these forests and the re-flooding of formerly inundated forest stands. Here we present the results of an in situ study based on four compartments involved within the regeneration process, carried out in three hardwood forest stands in central Alsace. Flooding still occurs in one of the three sites (Rhinau Island), but has been suppressed in Erstein and Dachsenkopf 30 and 130 years ago, respectively. [. . . ]
7

Choné, Rosette. "La circulation transfrontière des objets, des idées et des hommes, entre Meuse et Rhin : 1815-1870 : histoire culturelle interfrontière". Metz, 1996. http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/UPVM_T_1996_Chone_Rosette_LMZ966_1.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1815, le traité de Vienne isole la France du reste de l'Europe. Malgré l'autorité de la Sainte-Alliance, l'espace géographique transfrontalier compris entre Meuse et Rhin, reste-t-il ouvert a la circulation des objets, des idées et des hommes ? L'étude de la période 1815-1870 fait apparaitre trois divisions temporelles qui se recouvrent peu ou prou, et ou l'on observe des échanges culturels internationaux de forme, de fréquence et d'intensité différentes. 1) circulation des objets : période d'émergence d'un concept d'espace transfrontalier économique et technique. 2) circulation des idées : période de turbulence résultant des antagonismes liés aux conflits de populations fort différentes du point de vue de la société, de la religion, des idées politiques, de la langue, et que les frontières historiques ne peuvent réussir a confiner dans un espace délimité. 3) circulation des hommes : période d'extension des échanges entre l'espace transfrontalier et les autres pays européens au niveau du commerce, de l'industrie et des manifestations artistiques. Une documentation iconographique complète le texte
In 1815, the treaty of Vienna isolated France from the rest of europe. How open was the border in the region between the Maas and the Rhine to traffic in artifacts, ideas and people despite the authority of the Sainte-Alliance ? This study of the years from 1815 to 1870 suggests that three somewhat overlapping periods can be distinguished by variations in the form, frequency and intensity of international cultural exchanges. 1) Traffic of things : a period in which the concept of an economic and technical border region emerged. 2) Traffic of ideas : a turbulent period resulting from antagonisms and conflicts between peoples with great social, religious, political and linguistic differences which historical frontiers could not confine. 3) Traffic of men : a period in which commercial, industrial and artistic exchanges developed between the border region and other european countries. Some illustrations complete the text
8

With, Lauriane. "Approche géohistorique de la gestion et de la prévention du risque d'inondation : le cas de la vallée de la Lauch (Haut-Rhin) de 1778 à nos jours". Thesis, Mulhouse, 2014. http://www.theses.fr/2014MULH4452/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Parmi les risques naturels, le risque d’inondation est le plus fréquent et le plus dommageable en France avec près de 50 % des communes exposées. Dans le département du Haut-Rhin, c’est 80 % des communes qui sont concernées. L’absence d’étude historique approfondie sur les inondations en Alsace et plus particulièrement sur celles de la Lauch, théâtre des derniers grands évènements, a constitué la principale motivation quant au choix de ce sujet. A défaut de pouvoir éradiquer ce risque, l’Homme a, au cours de l’histoire, engagé des actions palliatives pour s’en prémunir. De quelle manière et dans quelle mesure, les évènements historiques ont-ils été pris en considération dans les politiques de gestion et de prévention du risque d’inondation mises en place dans la vallée de la Lauch, durant plus de deux siècles ? Pour répondre à cette problématique, nous avons eu recours à une approche diachronique, avec pour point de départ l’évènement funeste de février 1990, et adopté une démarche interdisciplinaire. S’appuyant sur un important corpus de sources, cette thèse met en perspective l’évolution de la gestion des inondations sur la période considérée en fonction des évènements hydrologiques restitués via une méthode régressive, des enjeux, des contextes politiques très contrastés, et des acteurs, tant au plan local, national, qu’européen. S’inscrivant dans une logique de démarche appliquée, cette étude a pour ambition d’améliorer l’information sur les phénomènes et de constituer un « socle de connaissances scientifiques » pour une meilleure maîtrise du risque. Ainsi, il paraît fondamental de connaître l’aléa afin de pouvoir l’anticiper, s’en prémunir et mieux le gérer
Among the natural hazards, the flood risk is the most frequent and the most harmful in France with about 50 % of the municipalities exposed. In the Haut-Rhin department, 80 % of the municipalities are concerned. We have chosen this subject because no historic study exists about floods in Alsace and especially about the Lauch valley, where the last big events have taken place. In front of the impossibility to eradicate the risk, the Man committed palliative actions to protect himself through history. How have the historic events been taken into consideration in policies of management and prevention of the flood risk in the Lauch valley for more than two centuries ? To answer this question, we have used a diachronic approach which begins with the disastrous event of February 1990, and adopted an interdisciplinary method. Based on an important corpus of sources, this thesis puts in perspective the evolution of the management of the floods over the period considered according to the hydrological events restored via a regressive method, the stakes, the very contrasted political contexts and the actors, over the local, national and European plans. This thesis is part of a logic of applied reasoning and has for ambition to improve the information about the phenomena and to constitute a "basis of scientific knowledge" for a better control of the risk. This way, it seems fundamental to know flood hazard to be able to anticipate it, to manage it better and to protect ourselves
9

Morand, Alain. "Dynamique de la coexistence des espèces : de la théorie des perturbations à la théorie des traits d'histoire de vie : l'exemple du modèle amphibien dans l'espace alluvial du haut-Rhône". Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10182.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Lacambre, Anne. "Aléas et risques naturels en montagne : apports et limites d'un Système d'Information Géographique (SIG) : application au haut bassin versant du Drac (Hautes-Alpes, France)". Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040068.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Forme et processus d'érosion sont étudiés dans deux vallées alpines qui forment les sources du Drac (communes d'Orcières et de Champoléon, Hautes-Alpes, France). En plus de l'inventaire des secteurs touchés par les nombreux aléas et risques (avalanches, crues, coulées de débris, mouvements de terrain), la perception de ces risques par les habitants a été analysée. Mais, pour mieux comprendre le fonctionnement des processus d'érosion et surtout les causes de leur déclenchement, un Système d'Information Géographique (SIG) a été mis en place. Le maximum de paramètres du milieu est pris en compte, grâce à des cartes thématiques (données topographiques, climatiques, lithologiques, biogéographiques). Le croisement de toutes ces données est ensuite effectué pour créer cartes d'aléas et cartes de risques. Une réflexion sur la méthodologie développée a enfin été menée. En effet, le SIG, s'il présente quelques inconvénients, n'en demeure pas moins un outil nécessaire pour traiter en général des problèmes d'aménagement, et en particulier des aléas et risques naturels dans des communes de montagne où l'homme est confronté à de nombreux phénomènes d'érosion
Erosional forms and processes are studied in the two alpine valleys which constitue the Drac springs (Orcières and Champoléon communes, Hautes-Alpes, France). In addition to the inventory of the areas concerned by the numerous hazards and risks (avalanches, floods, debris flows, landslides), the population perception of these risks is analysed. But, to understand the functionning of the erosional processes, and especially their setting off causes, a Geographical Information System (GIS) is created. The greatest number of the natural environment parameters are to be considered, thanks to thematic maps (topographic, climatic, lithologic, biogeographic data). The intersection of all these data is done to create hazards and risks maps. Finally remarks are carried out on the developped methodology. Although the GIS contains a few weak points, this method remains an essential tool to deal with development questions and particularly natural hazards and risks in mountainous valleys where man is confronted with numerous erosional processes
11

Rozier, Yves. "Contribution à l'étude de la biologie de la conservation de Maculinea sp (lepidoptera, lycaenidae) dans les zones humides de la vallée du haut-Rhône". Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO10173.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La fragmentation et la modification des habitats, essentiellement d'origine anthropique, entrainent le declin de nombreuses especes animales et vegetales. Ainsi, la disparition progressive des zones humides de la vallee du haut-rhone a provoque la rarefaction des papillons du genre maculinea. La maintien de ces lepidopteres, au cycle complexe puisque dependant d'une plante-hote et d'une fourmi-hote specifiques, passe alors par une gestion raisonnee des ecosystemes. Cette etude s'integre dans le cadre theorique de la biologie de la conservation. Ces dernieres annees, differents concepts ont ete developpes pour proteger, gerer ou restaurer la diversite biologique. Nous avons etudie particulierement ceux qui peuvent etre applique aux maculinea. Parallelement, nous avons developpe toute une serie de protocoles de suivi pour estimer la densite et la structure spatiale des differentes composantes du systeme maculinea - plante-hote - myrmica. En particulier, nous avons applique et adapte une methode d'estimation de la densite des populations jusque la essentiellement utilisee chez les vertebres : le line transect. Les principaux resultats montrent que la variabilite spatiale et temporelle de la densite des plantes-hotes n'a pas un effet majeur sur la densite des papillons. Par contre, leur repartition spatiale est determinante. Nous avons mis en evidence qu'il n'y a pas de correlation spatiale entre les plantes et les fourmilieres-hotes. La densite et la structure spatiale des fourmilieres-hotes doivent alors etre telles que les ouvrieres puissent explorer l'integralite de leur biotope. Enfin, nous avons souligne l'importance de la structure spatiale des populations (i. E. Populations fragmentees, metapopulations, role de la dispersion) et des microhabitats dans la caracterisation des modes de gestion les plus appropries au maintien des maculinea.
12

Nouvel, Pierre Stanislas. "Des terroirs et des hommes : dynamique des organisations spatiales dans le Bassin de l'Yonne moyenne et leur évolution de la fin de l'Age du Bronze au haut Moyen Age". Dijon, 2004. http://www.theses.fr/2004DIJOL019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Aux confins du Bassin parisien, de la Bourgogne et de la Champagne, les recherches anciennes et récentes, en particulier issues de la prospection aérienne, ont permis de localiser un important corpus de sites archéologiques. Il est à même, par sa variété, d'être étudié sur le temps long, afin de mettre en évidence les ruptures et les pesanteurs dans les modalités de l'occupation du territoire par les sociétés anciennes. Cette mise en perspective a été tentée sur près de vingt-quatre siècle, depuis la fin du Bronze final (XIV / XIIIʿ siècles avant notre ère) jusqu'à la période carolingienne (IXʿ siècle). Bien que la zone choisie soit composée de plusieurs terroirs aux caractères spécifiques, ce qui brouille parfois leur étude, la qualité de la documentation a toutefois permis de dater et de caractériser la majorité des sites identifiés. Leur analyse a été menée selon un protocole multiscalaire, s'attardant tout d'abord sur les caractères propres, à l'évolution des différents types de sites (établissements ruraux, habitats groupés, nécropoles et lieux de culte) et sur leur relation avec leur environnement immédiat. La seconde phase consista à mettre en évidence les relations entretenues par ces différents types de sites avec les autres types d'occupations alentours. Cela permis d'identifier, dans les régions les mieux connues, des ensembles cohérents, reliant sur un temps long, établissements ruraux et nécropoles. Ces associations complexes ont été interprétées comme des unités d'exploitations dont les mutations ont pu être mesurées. Enfin, la troisième étape consista à analyser l'évolution spécifique à chacun des terroirs de cette région, afin d'identifier les phases de transformations et de ruptures propres à chacun d'eux. La mise en perspective des informations recueillies à chaque étape de ce travail permit, en dernier lieu, une analyse croisée. Cette synthèse a tenté de souligner l'importance respective des paramètres endogènes et exogènes dans la mutation des sociétés de la Bourgogne du Nord au cours de la protohistoire, de l'Antiquité et du haut Moyen Age
The work's objectives are the analysis of the rural occupation's evolution in the north Burgundy's countries. Also an area has been delimited on 3'000 kmø. This land was the object of intensives surveys which enables lot of settlement's detection. The study is composed these occupied between the late Bronze Age and old Middle Age (since XIVʿ B. C. To IXʿ A. D. ). This study was led on four times : the first consist in the datation and identification of the four settlements types (farms, towns, cemeteries and worship's place), the second leads the study of their own evolution and localisation, the third wants to determine the connection between the different types of settlements, the last tries to analyse the evolution of some survey areas, into identify some common evolutions
13

Persat, Henri. "De la biologie des populations de l'ombre commun Thymallus thymallus (L. 1758) à la dynamique des communautés dans un hydrosystème fluvial aménagé, le Haut-Rhône français : éléments pour un changement d'échelles". Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Schulz, Aurélie. "Analyse de l'impact du cycle de vie des NPs TiO2 manufacturées à l'échelle du site spécifiqe : cas de la vallée de la Thur, 68, France". Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2020. http://www.theses.fr/2020STRAH022.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’impact des NPs TiO2 manufacturées a été évalué par la méthodologie de l’analyse du cycle de vie à une échelle de site spécifique. Une première approche a été menée dans le but de les détecter dans l’environnement. Les données expérimentales collectées sur le terrain ont permis de caractériser ces nanoparticules pour l’écotoxicité terrestre à une échelle locale. Les NPs TiO2 ont été détectées dans l’eau et les sédiments de la rivière de la Thur ainsi que dans les sols de la zone d’étude jusqu’à 2,5 km d’un site de production. Le temps de résidence (facteur de devenir) des NPs TiO2 dans les sols de la région de Thann est d’environ 8500 ans. Un facteur d’effet spécifique (12,46 PAF.m3.kg-1) a également été élaboré à l’aide de données provenant d’une synthèse bibliographique sur la toxicité des NPs TiO2 pour les organismes de l’écosystème terrestre. La détermination de ces deux paramètres a permis de calculer le premier facteur de caractérisation des NPs TiO2 pour l’écotoxicité terrestre de la région de Thann (1,06.105 PAF.m3.an.kg-1)
The impact of engineered TiO2 NPs was assessed using the Life cycle assessment methodology at a site-specific scale. A first approach was carried out to detect them in the environment. Experimental data collected in the field were used to characterize these nanoparticles for terrestrial ecotoxicity at a local scale. TiO2 NPs were detected in the water and sediments of the Thur river and in soils of the study area up to 2,5 km from a production site. The residence time (fate factor) of TiO2 NPs in area soils of Thann is approximately 8500 years. A specific effect factor (12,46 PAF.m3.kg-1) was also developed using date from a bibliographic synthesis on the toxicity of TiO2 NPs for organisms in terrestrial ecosystem. The determination of these two parameters allows us to calculate the first characterization factor for TiO2 NPs for terrestrial ecotoxicity in the Thann region (1,06.105 PAF.m3.an.kg-1)
15

Carrel, Georges. "Caractérisation physico-chimique du Haut-Rhône français et de ses annexes : incidences sur la croissance des populations d'alevins". Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO19009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Etude des caracteristiques physico-chimiques de certaines unites fonctionnelles du haut-rhone francais et a la dynamique de leur population d'alevins. Les principaux ions majeurs, les parametres associes (ph et conductivite) et ceux susceptibles d'influer sur les equilibres chimiques de l'eau et sur la vie aquatique (t**(o), oxygenation, matieres en suspension et chlorophylle a) ont ete regulierement enregistres au cours d'un cycle annuel dans trois stations d'etude
16

Carbonne, Sabine. "L'iconographie mariale dans l'orfèvrerie rhéno-mosane du XIe au XIIIe siècle". Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/1999PA040094.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'observation des figures mariales dans l'iconographie des pièces d'orfèvrerie de la région rhino-mosan, berceau de l'empire permet de remarquer la place prépondérante de l'image de la Vierge à l'Enfant Reine et son association fréquente à celle de l'empereur. Liturgie impériale et liturgie mariale ont été rapprochées pour exalter le pouvoir de l'empereur, nouveau Christ , fils de Marie et pour donner à l'impératrice mère et épouse protectrice des sujets de l'empereur Marie reine. Elle accorde une place semblable à Marie médiatrice et à l'impératrice. L'image de Marie reine reflète la conception des pouvoirs et les rapports sociaux d'une société ordonnée. Elle exprime aussi les prétentions politiques de l'empereur face à celles du pape. Son association avec l'image impériale se place dans un contexte où se définissent les pouvoirs temporels et spirituels. Le thème de la Mère de Dieu Reine cependant, nous semble prépondérant parce qu'il correspond à la tradition de l'enseignement de l'Eglise. C'est dans cette tradition théologique et liturgiques que les causes profondes du choix du thème de Marie Reine Vierge à l'Enfant peuvent être découvertes. Elle explique le caractère " classique " de notre iconographie dont les spécificités cependant ont pu être dégagées en la comparant à ses modèles byzantins et romains et à une iconographie mariale et royale
The observation of Marian figures in the iconography of goldsmiths 's work of the Rheno-Mosane region, the cradle of the Empire, allows to note the paramount place of the image of Mary as Virgin Mother and Queen and its frequent association with that of the Emperor. Imperial liturgy and Marian liturgy have been drawn together to exalt the power of the Emperor -the new Christ, the son of Mary- and to give Mary as a model for the Empress -mother and protecting wife of the Emperor's subjects. Thus, the iconography associates the glory of the Emperor with that of Mary, Queen of Heaven. It bestows a similar status to Mary mediator and to the Empress. The image of Mary as Queen reflects the conception of powers and social relations of an ordered society. It also expresses the political pretentions of the Emperor faced with the Pope. The association of the Marian with the Imperial image puts it into a context where spiritual and worldly powers are defined. However, the theme of Mary as the Mother of God and Queen seems to us to be paramount because it is in line with the traditional teaching of the Church. It is in this theological and liturgical tradition, that the underlying reasons for the choice of the theme of Mary as the Virgin Mother and Queen can be discovered. It explains the "classical" nature of our iconography, the specific characteristics of which have nevertheless become apparent by comparing it to its Byzantine and Roman models and to a Marian and royal iconography
17

Landru, Bruno. "Méthodologie d'étude de la mise en solution des nitrates d'origine agricole au sein des eaux souterraines (exemple des aquifères du Haut-Rhône)". Université Joseph Fourier (Grenoble), 1993. http://www.theses.fr/1993GRE1A001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'etude de la mise en solution des nitrates d'origine agricole au sein des eaux souterraines demande une approche pluridisciplinaire evidente au vue du nombre important de facteurs qui interviennent dans ce processus. La presence de nitrates au sein des eazux souterraines provient le plus souvent de la combinaison de nombreux facteurs parmi lesquels les facteurs climatiques agronomiques, hydrologiques, hydrogeologiques et geologiques sont les plus importants. Les differentes situations que l'on rencontre provinnent le plus souvent du poids relatif de chacun de ces facteurs. Une telle etude a permis de determiner la vulnerabilite de chaque aquifere au probleme de la contamination par les nitrates
Contamination study of agricultural nitrate in haut-rhone aquifer requires an evident multidisciplinarity approach in view of the important number of factors involved in this mechanism. Nitrate in groundwater usually results ofrom the combination of many climatic, agronomic, hydrological, hydrogeological and geological factors. The different situations come across, usually result from the importance of each factor. Such a study allows to determine the vulnerability of agricultural nitate contamination of each aquifer
18

Landru, Bruno. "Étude du transfert des nitrates d'origine agricole dans les aquifères de la plaine alluviale du Haut-Rhône". Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1993. http://www.theses.fr/1993GRE10219.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'etude de la mise en solution des nitrates d'origine agricole au sein des eaux souterraines demande une approche pluridisciplinaire evidente au vue du nombre important de facteurs qui interviennent dans ce processus. La presence de nitrates au sein des eazux souterraines provient le plus souvent de la combinaison de nombreux facteurs parmi lesquels les facteurs climatiques agronomiques, hydrologiques, hydrogeologiques et geologiques sont les plus importants. Les differentes situations que l'on rencontre provinnent le plus souvent du poids relatif de chacun de ces facteurs. Une telle etude a permis de determiner la vulnerabilite de chaque aquifere au probleme de la contamination par les nitrates
Contamination study of agricultural nitrate in haut-rhone aquifer requires an evident multidisciplinarity approach in view of the important number of factors involved in this mechanism. Nitrate in groundwater usually results ofrom the combination of many climatic, agronomic, hydrological, hydrogeological and geological factors. The different situations come across, usually result from the importance of each factor. Such a study allows to determine the vulnerability of agricultural nitate contamination of each aquifer
19

Schuler, Monique. "Environnements et paleoclimats paleogenes. Palynologie et biostratigraphie de l'eocene et de l'oligocene inferieur dans les fosses rhenan, rhodanien et de hesse". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1988. http://www.theses.fr/1988STR13229.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'analyse palynologique des formations d'age eocene et oligocene inferieur des bassins situes le long du rift ouest-europeen a permis la reconstitution des environnements et des climats au paleogene grace a la riche microflore terrestre et aquatique ou 80 formes nouvelles ont ete reconnues. Trois domaines de recherche majeurs ont ete explore. 1. La biostratigraphie : l'evolution de la microflore dans le temps precise les correlations biostratigraphiques entre les bassins etudies et ceux d'europe du nord-ouest. 2. La reconstitution des paleovegetations et des paleoenvironnements. La structure et la composition des paleovegetations montre la dominance de la strate arboree et arborescente, avec cependant des variations a l'eocene superieur et a l'oligocene inferieur ou la strate arbustive et les fourres et buissons se developpent. La strate herbacee est tres peu representee et ne devient significative qu'a l'oligocene moyen. 3. Paleoclimats regionaux et globaux : des problemes environnementaux et climatiques particuliers ont egalement ete discutes tels la zonation latitudinale climatique, la rythmicite des evenements climatiques, la formation des evaporites et leur relation avec la tectonique, le climat et le milieu marin. La synthese des donnees climatiques precise la crise eocene/oligocene et sa mise en evidence dans le monde vegetal, ainsi que l'evolution paleoclimatique globale au paleogene. Dans les bassins du rift ouest-europeen, le refroidissement general est observe mais il se produit de facon progressive; la limite eocene/oligocene s'y ressent davantage dans les environnements que dans les variations climatiques
20

Raguenel, Sandrine de. "Les lettres de Paul Volz à Béatus Rhenanus (1522-1542 : édition, traduction et commentaire". Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA1014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’épistolier Paul Volz (1473/1474-1544) tient une place importante au sein de la correspondance de l'humaniste sélestadien Beatus Rhenanus (1485-1547), avec vingt-deux lettres conservées, sur une période de vingt ans. Cet humaniste, originaire d’Offenbourg, fut moine de l'abbaye bénédictine de Schuttern. Après des études à l’Université de Tübingen, il fut élu abbé de Honcourt (Hugshofen), dans le Val de Villé en Alsace, en 1512. Trois ans plus tard, il faisait la rencontre d'Erasme et de Beatus Rhenanus, qui résidaient alors à Bâle. Volz prit une part active, en ces années-là, à la société littéraire de Sélestat. A l’arrière-plan religieux, la Réforme de Luther, partie de Wittenberg en 1517, s’implantait de plus en plus en Alsace. Chassé de son abbaye par la guerre des Paysans en 1525, l'abbé Volz rejoignit Strasbourg, devenue protestante, et, en 1528, se fit prédicateur évangélique. Il vécut à Strasbourg jusqu'à la fin de sa vie (juin 1544). Ses dernières années furent marquées du sceau des divers bouleversements religieux qui secouaient le Rhin supérieur. Grand érudit par ailleurs, il s’adonna à son goût prononcé pour l’histoire locale, la toponymie, la théologie et l’histoire de l’Eglise. Témoins d'une amitié active pendant plus de vingt ans, les lettres de Volz à Rhenanus permettent d'affiner notre connaissance de l'humanisme en Alsace et couvrent une période cruciale pour l’histoire de l’Alsace et l’histoire universelle, des débuts de la Réforme au concile de Trente. Le présent ouvrage propose une édition critique de ces lettres écrites en latin, une traduction française de chacune d'entre elles et un commentaire de l’ensemble du corpus
The letter-writer Paul Volz (1473/1474-1544) holds an important place within the correspondence of the humanist of Selestat Beatus Rhennaus (1485-1547), with twenty-two letters preserved, during twenty years. This humanist, native of Offenbourg, was monk of the Benedictine abbey of Schuttern. After studies at the University of Tübingen, he was elected abbot of Honcourt (Hugshofen), in the Val de Villé in Alsace, in 1512. Three years later, he met Erasme and Beatus Rhenanus, which lived then in Basle. Volz took an active share, in these years, at the literary society of Sélestat. With the religious background, the Reform of Luther, left Wittenberg in 1517, was established more and more in Alsace. Driven out of his abbey by the Peasants war in 1525, the abbot Volz became established in Strasbourg, become Protestant, and, in 1528, was made evangelical preacher. He lived in Strasbourg until the end of his life (June 1544). His last years were marked with the stamp of the various religious confusions which shook the upper Rhine. Important scholar in addition, he devoted himself to his liking for the local history, toponymy, theology and the history of Eglise. Witnesses of an active friendship during more than twenty years, the letters from Volz to Rhenanus allow us to refine knowledge of humanism in Alsace and cover a crucial period for the history of Alsace and the universal history, from the beginnings of Reform to Trente council. This work offers a critical edition of these letters written in Latin, a French translation of each one of them and a comment of the whole corpus
21

Riaux, Jeanne. "RÈGLES DE L'ÉTAT – RÈGLES DE LA COMMUNAUTÉ : UNE GOUVERNANCE LOCALE DE L'EAU. ANTHROPOLOGIE COMPARÉE DE DEUX SYSTÈMES D'IRRIGATION ANCIENS EN CONTEXTE D'INTERVENTION PUBLIQUE : VALLÉE DES AÏT BOU GUEMEZ (HAUT ATLAS - MAROC), PLAINE DE VINÇA (PYRÉNÉES - FRANCE)". Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00420606.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude vise à décomposer les mécanismes de régulation collective de l'irrigation, en contexte d'intervention publique. Dans une perspective diachronique, l'approche comparée de deux communautés d'irrigants anciennement organisées met en lumière le caractère dynamique des règles de gestion de l'eau. En contexte d'inadéquation de l'offre et de la demande, les règles communautaires organisent une
répartition équitable de la pénurie d'eau. Mais, bien que constamment renouvelées, les règles d'usage échouent à satisfaire les besoins en eau croissants des irrigants et ne sont plus respectées. L'autorité publique est sollicitée pour faire appliquer les règles communautaires. Les États proposent des solutions techniques conditionnées par l'application des lois nationales. Le couple notables / agents de l'administration a un rôle central dans la mise en oeuvre d'une gouvernance locale de l'eau, mode de régulation qui articule les règles nationales et les règles communautaires.
22

Riaux, Jeanne. "Règles de l'État - règles de la communauté : une gouvernance locale de l'eau : anthropologie comparée de deux systèmes d'irrigation anciens en contexte d'intervention publique : vallée des Aït Bou Guemez (Haut Atlas - Maroc), Plaine de Vinça (Pyrénées - France)". Phd thesis, Paris, EHESS, 2006. http://www.theses.fr/2006EHES0232.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude vise à décomposer les mécanismes de régulation collective de l'irrigation, en contexte d'irrigation, en contexte d'intervention publique. Dans une perspective diachronique, l'approche comparée de deux communautés d'irrigants anciennement organisées met en lumière le caractère dynamique des règles de gestion de l'eau. En contexte d'inadéquation de l'offre et de la demande, les règles communautaires organisent une répartition équitable de la pénurie d'eau. Mais, bien que constamment renouvelées, les règles d'usage échouent à satisfaire les besoins en eau croissants des irrigants et ne sont plus respectées. L'autorité publique est sollicitée pour faire appliquer les règles communautaires. Les Etats proposent des solutions techniques conditionnées par l'application des lois nationales. Le couple notables / agents de l'administration a un rôle central dans la mise en œuvre d'une gouvernance locale de l'eau, mode de régulation qui articule les règles nationales et les règles communautaires
This study aims at decomposing the collective regulation mechanisms of irrigation in a context of public intervention. In a diachronic view, the compared approach of two irrigating communities anciently organized brings to light the dynamic feature of the water management rules. In a context of the inequation of the supply and the demand, the community rules organize a fair distribution of water shortage. But, although constantly renewed, these rules fail to satisfy the irrigators' rising need in water and are no longer respected. The public authorities are demanded to make these communal rules applied. The states suggest technical solutions conditionned by the application of the national rules. The pair "leading citizens / administrative agents" play a central role in the implementation of a local governance of water, a way of regulation which articulates the national rules and the communal rules
23

Horn, Pierre. "Le défi de l’enracinement napoléonien entre Rhin et Meuse (1810-1814). Étude transnationale de l’opinion publique dans les départements de la Roër (Allemagne), de l’Ourthe (Belgique), des Forêts (Luxembourg) et de la Moselle (France)". Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040208.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Posant la question de l’enracinement napoléonien entre Rhin et Meuse (1810-1814), ce travail est, du fait de sa nature franco-allemande, différent des nombreuses études consacrées, depuis le XIXe siècle, au traitement de l’opinion publique. Il l’est également dans la mesure où il se fixe pour objectif de répondre, de manière comparative et dans un cadre transnational (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg), à la question du rôle joué par l’opinion publique dans l’apogée du régime napoléonien (1810), puis dans son effondrement (1814). Au moyen de l’approche prônée par l’Histoire croisée, nous avons dégagé un certain nombre d’indices qui, sous l’Empire, nous semblent avoir été autant de pommes de discorde. De cette étude, il ressort tout d’abord qu’il existait des éléments structurels constituant, indépendamment de la conjoncture économique et de la politique napoléonienne, un frein à l’enracinement du nouveau régime. Il s’agit du fossé culturel et du souvenir des dominations d’Ancien Régime (Prusse, Autriche). Ensuite, les éléments relatifs à la politique (centralisation, ordre social, système économique) révèlent en quoi, indépendamment des structures et de la conjoncture, le régime napoléonien parvenait ou non à se faire progressivement accepter aussi bien des « anciens Français » que des « nouveaux Français » vivant dans les départements réunis. Enfin, les éléments conjoncturels se devaient également d’être abordés, indépendamment des précédents. Dans l’optique que soit définitivement tournée la page exagérée des histoires nationalistes, nous nous sommes attachés à écrire ce que l’on pourrait finalement considérer comme une Histoire ouest-européenne de l’opinion publique à l’époque napoléonienne
Owing to its Franco-German nature, this historical study, which analyses the Napoleonic system’s implantation between Rhine and Maas (1810-1814), differs from the numerous studies devoted to public opinion since the 19th century. It is different in the sense that it innovatively sets out to address, from a comparative angle and within a transnational framework (France, Germany, Belgium and Luxembourg), the question of the part played by public opinion between climax (1810) and fall (1814) of the Napoleonic regime. By means of ‘Histoire croisée’, I have identified a certain number of fields which seem to have been, under the Napoleonic Empire, quite contentious issues. From this study emerges, first of all, that structural elements, independent of economic cycles and Napoleonic policies alike, curbed the new regime’s rooting. Instead, the latter was hampered both by cultural gaps and the memory of the preceding rule of the ‘Ancien Régime’ (Prussia, Austria). Second, the elements concerning the polity (centralisation, social order and economic system) reveal to what extent, independent of both structural elements and the economic situation, the Napoleonic regime succeeded, or failed to succeed, in being progressively accepted by ‘old Frenchmen’ as well as by ‘new Frenchmen’, i.e. those who had become annexed by the Republic and then found themselves being subjects of the Empire. Finally, the economic factors are addresses, independent, once again, of the previous ones. Leaving behind histories traditionally nationalist in tone, the present thesis may be considered as a Western European History on public opinion during the Napoleonic era
Die vorliegende Arbeit beschäftigt sich mit der Frage nach der napoleonischen Verwurzelung zwischen Rhein und Maas (1810-1814) und unterscheidet sich aufgrund ihrer deutsch-französischen Natur von vielen anderen historischen Studien, die sich seit dem 19. Jahrhundert mit der öffentlichen Meinung beschäftigen. Sie hebt sich auch in der Hinsicht ab, als dass sie eine neue Fragestellung verfolgt, nämlich jene nach der öffentlichen Meinung zwischen dem Höhepunkt (1810) und in dem Zusammenbruch (1814) des napoleonischen Regimes, der mit einem komparativen Ansatz und in einem transnationalen Rahmen (Deutschland, Frankreich, Belgien, Luxemburg) nachgegangen wird. Mithilfe des Ansatzes der Histoire croisée wird eine Reihe Themen untersucht, welche schon unter Napoleons Empire Zankäpfel gewesen zu sein scheinen. Aus dieser Studie geht als Erstes hervor, dass einige Strukturmerkmale unabhängig von der wirtschaftlichen Konjunktur und von der napoleonischen Politik die Verwurzelung des neuen Regimes begrenzten. Hierbei geht es um kulturelle Gräben und um die Erinnerung an die vorangegangene Herrschaft der vorrevolutionären Regime (Preußen, Österreich). Als Zweites wird anhand mehrerer auf die Politik bezogener Parameter (Zentralisierung, soziale Ordnung, Wirtschaftssystem) untersucht, inwieweit es dem napoleonischen Regime gelungen ist, unabhängig von strukturellen und ökonomischen Faktoren, sowohl unter „Altfranzosen“ wie auch unter der durch französische Annektionen zu „Neufranzosen“ gewordenen Bevölkerung Akzeptanz zu finden. Darüber hinaus wurden die konjunkturell bedingten Faktoren analysiert, wiederum unabhängig von den vorigen Elementen. Im Kontrast zur stark nationalistisch geprägten Historiographie des 19. Jahrhunderts wird hier eine Arbeit vorgelegt, die als eine westeuropäische Untersuchung zur öffentlichen Meinung im napoleonischen Zeitalter Napoleons betrachtet werden darf
24

Piffady, Jérémy. "Etude des réponses des assemblages de poissons aux variations de l'environnement par modélisation hiérarchique bayésienne : Application aux juvéniles de cyprinidés du Haut-Rhône". Phd thesis, AgroParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00566444.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La compréhension des déterminismes des communautés de poissons et de leurs variations est un enjeu majeur, tant en écologie qu'en bioindication. Dans ce travail doctoral, nous avons mis en place des outils de statistiques avancées afin d'identifier les aspects des régimes thermique et hydrique, constituants essentiels de l'environnement naturel des poissons, responsables des variations des assemblages de juvéniles de cyprinidés du haut Rhône. En utilisant des chroniques de températures de l'eau, de débits et d'échantillonnages par pêche électrique sur la période 1980-2005, nous avons déterminé trois groupes d'espèces présentant des réponses synchrones aux variations d'environnement, et développé deux types de modèles hiérarchique, s'appuyant sur ces groupes, selon une perspective bayésienne :- un modèle de régression poissonienne, pour lequel nous avons utilisé une procédure de choix de modèle fondée sur le critère du Facteur de Bayes. Ce premier modèle nous a permis de sélectionner les variables d'intérêt et de quantifier leurs effets sur les variations interannuelles d'abondances des différentes espèces. - un modèle à facteur latent partagé, résumant l'influence commune d'une variable latente, l'hypersignal, sur les variations de l'environnement et des proportions relatives des groupes d'espèces. Nous avons ainsi souligné les importances relatives des variables environnementales dans la structuration des communautés. Alors que leurs effets sont généralement discutés séparément, nous avons mis en évidence l'influence conjointe des régimes thermique et hydrique sur la structuration et les variations interannuelles des assemblages de juvéniles de poissons en grandes rivières.
25

Heider, Christine. "Thann, entre France et Allemagne : une ville de Haute-Alsace sous la domination des Habsbourg, 1324-1648 /". [Strasbourg] : Publications de la Société savante d'Alsace, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410010434.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Texte remanié de: Thèse de doctorat--Art, histoire et civilisation de l'Europe--Strasbourg 2, 2004. Titre de soutenance : Entre France et Allemagne : Thann, une ville de Haute-Alsace sous la domination des Habsbourg, 1324-1648.
En appendice, choix de textes (1492-1625) et notices biographiques. Bibliogr. p. 289-302. Notes bibliogr. Index.
26

Scrinzi, Maxime. "Archéologie de la vallée du Vidourle : dynamique spatio-temporelle du peuplement de l'âge du Fer à l'an Mil". Thesis, Montpellier 3, 2014. http://www.theses.fr/2014MON30067/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De la source à la mer, sur 95 kilomètres, la vallée du Vidourle traverse les différents aspects du géo-système bas-languedocien. Cévennes et bassins sub-cévenols, collines calcaires, garrigue, Camargue s'y juxtaposent en un paysage diversifié. Cet amphithéâtre naturel constitue donc un terrain d'étude privilégié, pour l'étude spatio-temporelle du peuplement de l'âge du Fer à l'an Mil. Occupée depuis des millénaires, cette vallée présente une fenêtre d'une grande richesse sur le passé, permettant de s'interroger sur le comportement de l'Homme vis-à-vis d'un fleuve, à travers ses déplacements et sa façon d'aménager le territoire, mais également d'apporter des éléments de réponse sur le/les rôles du cours d'eau dans cet aménagement. Appuyé sur de nombreux travaux archéologiques déjà avancés (fouilles, prospections, analyses géomorphologiques), ce travail a été complété par de nouvelles études de terrain dans la haute vallée du fleuve, venant élargir nos connaissances sur le peuplement et ayant permis de constituer une base de données de 832établissements sur laquelle se fonde cette analyse. Alliant archéologie, histoire et géographie, ainsi que l'emploi de méthodes d'études reconnues (S.I.G., statistiques etc.), cet axe de recherche met en avant la volonté de proposer un bilan de la question de la dynamique du peuplement dans la vallée du Vidourle. Le cadre chronologique très large accentue ce désir et permet d'avoir une vision plus complète de l'histoire de l'occupation humaine
From its source to the Mediterranean Sea, the Vidourle valley, 95 km long, meets the various landscapes of the low-Languedoc géo-system. Through its journey, the river runs across the Cévennes (a small chain of mountains), the karstik hills, the garrigue and the camargue. This very rich natural environment is a perfect field for spatio-temporal analysis of settlements from the Iron Age to the High Middle Ages. Occupied since millenaries, this valley is of great archaeological wealth and allow us to question the behavior of man towards a river, through his travels and his way to develop the land, but also provides some answers on the roles of streams in this development. Based on many already advanced archaeological works (excavations, surveys, geomorphological analysis), this study was completed by new fieldworks in the upper valley of the river, expanding our knowledge of the settlement and helping us to provide a database of 832 archeological sites on which this analysis is based. Combining archeology, history and geography, along with the use of well known methods of studies (G.I.S, statistics, etc.), this research highlights the desire to offer a review of the issue of dynamics in valley of Vidourle. The broad chronological framework strengthens this desire and gives a more complete picture of the history of human occupation
27

Zug, Jean-Philippe. "Histoire des hospices et hôpitaux de Soultz (Haut-Rhin)". Strasbourg 1, 1995. http://www.theses.fr/1995STR1M020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Varennes, Guillaume. "Dynamiques et formes de peuplement dans la plaine de la Valloire (Drôme/Isère) : de la Protohistoire récente au haut Moyen Âge". Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00662389.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail est consacré au peuplement de la Valloire, de la fin de la Protohistoire au haut Moyen Âge, à travers une approche conjuguant archéologie spatiale et culture matérielle. Cette démarche s'appuie sur les outils et les concepts traditionnels de l'analyse du peuplement (étude de l'occupation du sol, analyse régressive du réseau routier, notions de réseaux d'habitat et de système de peuplement) qui sont mis en oeuvre conjointement à l'étude du mobilier céramique. La définition de faciès de consommation locaux a permis, d'une part à l'échelle locale, de confirmer l'identification de pôles dynamiques au sein de ce territoire, et, d'autre part, de positionner la Valloire dans la moyenne vallée du Rhône. C'est de cette lecture diachronique et systémique, qu'est issu un modèle de peuplement, au sein duquel l'agglomération de Tourdan/Turedonnum occupe une place prépondérante depuis l'indépendance allobroge jusqu'au haut Moyen Âge. Cet habitat groupé participe à la mise en valeur d'un terroir structuré par un habitat rural dispersé, dès la fin de la Protohistoire et tout au long de l'Antiquité. C'est l'implantation aristocratique et le contrôle des échanges commerciaux qui sont à l'origine de son émergence dès le IIe s. av. J.-C. ainsi que de son rôle central et dynamique. Les monuments et les témoignages cultuels à Tourdan permettent d'envisager l'existence d'un véritable bassin de vie, structuré par cet habitat, lieu central des manifestations communautaires nécessaires au fonctionnement de la civitas, à l'échelon local. A l'échelle régionale, cette étude propose dans un premier temps, sur des bases méthodologiques nouvelles, de renouveler la réflexion concernant les kômai allobroges et les questionnements sur l'origine des agglomérations de la cité de Vienne. Dans un second temps, leur monumentalisation et la géographie cultuelle de la cité conduisent à s'interroger sur la structuration et les processus d'intégration du territoire allobroge dans la cité antique.
29

Horn, Pierre. "Le défi de l’enracinement napoléonien entre Rhin et Meuse (1810-1814). Étude transnationale de l’opinion publique dans les départements de la Roër (Allemagne), de l’Ourthe (Belgique), des Forêts (Luxembourg) et de la Moselle (France)". Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040208.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Posant la question de l’enracinement napoléonien entre Rhin et Meuse (1810-1814), ce travail est, du fait de sa nature franco-allemande, différent des nombreuses études consacrées, depuis le XIXe siècle, au traitement de l’opinion publique. Il l’est également dans la mesure où il se fixe pour objectif de répondre, de manière comparative et dans un cadre transnational (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg), à la question du rôle joué par l’opinion publique dans l’apogée du régime napoléonien (1810), puis dans son effondrement (1814). Au moyen de l’approche prônée par l’Histoire croisée, nous avons dégagé un certain nombre d’indices qui, sous l’Empire, nous semblent avoir été autant de pommes de discorde. De cette étude, il ressort tout d’abord qu’il existait des éléments structurels constituant, indépendamment de la conjoncture économique et de la politique napoléonienne, un frein à l’enracinement du nouveau régime. Il s’agit du fossé culturel et du souvenir des dominations d’Ancien Régime (Prusse, Autriche). Ensuite, les éléments relatifs à la politique (centralisation, ordre social, système économique) révèlent en quoi, indépendamment des structures et de la conjoncture, le régime napoléonien parvenait ou non à se faire progressivement accepter aussi bien des « anciens Français » que des « nouveaux Français » vivant dans les départements réunis. Enfin, les éléments conjoncturels se devaient également d’être abordés, indépendamment des précédents. Dans l’optique que soit définitivement tournée la page exagérée des histoires nationalistes, nous nous sommes attachés à écrire ce que l’on pourrait finalement considérer comme une Histoire ouest-européenne de l’opinion publique à l’époque napoléonienne
Owing to its Franco-German nature, this historical study, which analyses the Napoleonic system’s implantation between Rhine and Maas (1810-1814), differs from the numerous studies devoted to public opinion since the 19th century. It is different in the sense that it innovatively sets out to address, from a comparative angle and within a transnational framework (France, Germany, Belgium and Luxembourg), the question of the part played by public opinion between climax (1810) and fall (1814) of the Napoleonic regime. By means of ‘Histoire croisée’, I have identified a certain number of fields which seem to have been, under the Napoleonic Empire, quite contentious issues. From this study emerges, first of all, that structural elements, independent of economic cycles and Napoleonic policies alike, curbed the new regime’s rooting. Instead, the latter was hampered both by cultural gaps and the memory of the preceding rule of the ‘Ancien Régime’ (Prussia, Austria). Second, the elements concerning the polity (centralisation, social order and economic system) reveal to what extent, independent of both structural elements and the economic situation, the Napoleonic regime succeeded, or failed to succeed, in being progressively accepted by ‘old Frenchmen’ as well as by ‘new Frenchmen’, i.e. those who had become annexed by the Republic and then found themselves being subjects of the Empire. Finally, the economic factors are addresses, independent, once again, of the previous ones. Leaving behind histories traditionally nationalist in tone, the present thesis may be considered as a Western European History on public opinion during the Napoleonic era
Die vorliegende Arbeit beschäftigt sich mit der Frage nach der napoleonischen Verwurzelung zwischen Rhein und Maas (1810-1814) und unterscheidet sich aufgrund ihrer deutsch-französischen Natur von vielen anderen historischen Studien, die sich seit dem 19. Jahrhundert mit der öffentlichen Meinung beschäftigen. Sie hebt sich auch in der Hinsicht ab, als dass sie eine neue Fragestellung verfolgt, nämlich jene nach der öffentlichen Meinung zwischen dem Höhepunkt (1810) und in dem Zusammenbruch (1814) des napoleonischen Regimes, der mit einem komparativen Ansatz und in einem transnationalen Rahmen (Deutschland, Frankreich, Belgien, Luxemburg) nachgegangen wird. Mithilfe des Ansatzes der Histoire croisée wird eine Reihe Themen untersucht, welche schon unter Napoleons Empire Zankäpfel gewesen zu sein scheinen. Aus dieser Studie geht als Erstes hervor, dass einige Strukturmerkmale unabhängig von der wirtschaftlichen Konjunktur und von der napoleonischen Politik die Verwurzelung des neuen Regimes begrenzten. Hierbei geht es um kulturelle Gräben und um die Erinnerung an die vorangegangene Herrschaft der vorrevolutionären Regime (Preußen, Österreich). Als Zweites wird anhand mehrerer auf die Politik bezogener Parameter (Zentralisierung, soziale Ordnung, Wirtschaftssystem) untersucht, inwieweit es dem napoleonischen Regime gelungen ist, unabhängig von strukturellen und ökonomischen Faktoren, sowohl unter „Altfranzosen“ wie auch unter der durch französische Annektionen zu „Neufranzosen“ gewordenen Bevölkerung Akzeptanz zu finden. Darüber hinaus wurden die konjunkturell bedingten Faktoren analysiert, wiederum unabhängig von den vorigen Elementen. Im Kontrast zur stark nationalistisch geprägten Historiographie des 19. Jahrhunderts wird hier eine Arbeit vorgelegt, die als eine westeuropäische Untersuchung zur öffentlichen Meinung im napoleonischen Zeitalter Napoleons betrachtet werden darf
30

Chateaudon, Jean-Luc. "La Question routière dans le département du Haut-Rhin (1800-1870)". Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2005. http://www.theses.fr/2005STR20038.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le sujet concerne le domaine routier (toutes les routes et tous les chemins vicinaux organisés en réseaux) sur l'ensemble du département du Haut-Rhin (dont la superficie a d'ailleurs varié à l'époque considérée). Le choix de ce département n'est pas fortuit : en effet, dans cette contrée à la fois frontalière et riche économiquement, un gros effort a été réalisé dans le domaine routier, ce qui se remarque encore actuellement (forte densité routière). Dans cet ordre d'idée, la période retenue (1800-1870) représente pour sa part le coeur, le moment privilégié d'un temps long couvrant deux siècles (du début du 18e siècle au début du 20e siècle), qui a vu la mise en place d'infrastructures routières enfin correctes et nombreuses. Nous nous situons aussi au début de l'essor du chemin de fer, qui éclipsera en partie la route par la suite. Le questionnement, quant au sujet qui nous concerne, est double. Un premier faisceau de questions concerne l'ensemble de l'oeuvre réalisée, ainsi que les moyens (financiers, humains et matériels) qui ont été mobilisés. Il en va de même des vicissitudes traversées et des problèmes (de toute nature) qu'il a fallu surmonter. Ensuite, un second faisceau de questions concerne la philosophie de ce qui a été réalisé et en tout premier lieu les stratégies qui ont été choisies par les Autorités : sont-elles différentes des précédentes et ont-elles évolué au cours de la période ? De plus, qu'est-ce qui a motivé leur choix et quels groupes de pression (de toute nature) l'ont emporté, à telle ou telle époque et /ou à tel ou tel moment ? Finalement et plus globalement, est-il possible de porter un jugement d'ensemble et donc de tirer un bilan en 1870, quant à l'adéquation existant, alors, entre les réalisations et les besoins supposés du département,à tout point de vue ? 1870 qui marque également l'arrivér des Allemands, qui n'auront qu'à parachever l'oeuvre, mais souvent selon d'autres logiques et d'autres priorités
The purpose of this work is to carry out a survey on the road network such as it was from 1800 up to 1870, in the "Departement du Haut-Rhin" (the size of which varied at that time. The choice of this "departement" is a deliberate one. As a matter of fact, owing to its proximity with Germany as well its economic wealth, a considerable amount of -work had been put forth in order to develop the road network- as the density of today's network clearly shows. The period under study witnessed the achievement of a reliable, dense road system. It was also the time when the railroads were making a breakthrough and eventually nearly brought about the disappearance of the road network. Our study is two fold. The first part of it is dedicated to the different achiievements, the (financial, human ,material) means used to carry them out and the obstacles that had to be overcome. The second part deals with the philosophical aspects underlying these achievements and most of all the Authorities' choice of the strategies which brought them about. Were these strategies different from the previous ones ? Did they change over this period ? What was the motivation behind the Authorities' choices, what lobbies got the upper hand ? Eventually, how appropriate to the needs of the "departement" were these achievements ? 1870 was also the year when the Germans came and put the finishing touches with a logic and priorities that differed from the French's
31

Ollive, Vincent. "Dynamique d’occupation anthropique et dynamique alluviale du Rhin au cours de l’Holocène : géoarchéologie du site d’Oedenburg (Haut-Rhin, France)". Dijon, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00684794v2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un large spectre méthodologique a été engagé sur un segment du Rhin supérieur. Ce travail a permis la mise en évidence : 1/ des variations de la fréquence des inondations du Rhin, parfois asynchrones avec d’autres bassins-versants français. 2/ des changements de la dynamique alluviale rhénane au cours du Petit Age Glaciaire. La géométrie de la plaine alluviale, le couvert végétal riverain, l’utilisation du sol, l’occupation anthropique sont décrits qualitativement et de façon quantitative pendant cette période précédant les aménagements anthropiques majeurs du 19ème siècle. Ces résultats permettent de proposer les rôles respectifs des facteurs de contrôle majeurs à différentes échelles de temps et d’espace. 3/ des caractéristiques propres au paysage alluvial dans lequel le site d’Oedenburg s’est installé. 4/ des dynamiques d’occupation complexes au cours de l’antiquité pouvant être contrôlées par des contraintes historiques mais aussi par des contraintes environnementales. 5/ des variations de la dynamique alluviale du Rhin au cours de l’antiquité se traduisant par des variations de la hauteur de la nappe phréatique mais aussi par l’occurrence de crues
A wide methodological approach has been completed on a part of the Upper Rhine River. This dataset shows : 1/ documentary flood frequency variations of the Rhine River and 13 other rivers during the last 800 years. 2/ changes in the Rhine River and floodplain dynamics during Little Ice Age before major anthropogenic river management of 19th century. Planform changes, riverine forest, land use evolution, and anthropological settlement processes are described and quantified. These results allow the identification of major stratigraphic agent factors role responsible of these changes. 3/ the alluvial landscape character where the Oedenburg site settled, together with the evolution of the riverine forest influenced by the Rhine River hydrodynamics. 4/ of settlement dynamics during Antiquity. Four major settlement phases have been evidenced by spatial distribution analysis of roman coins found by pedestrian prospecting during the last twenty years. Settlement dynamics may have been influenced by either historical or environmental impacts. 5/ variations in alluvial dynamics of the Rhine River during Antiquity such as high water table or flooding events
32

Cossart, Etienne. "Evolution géomorphologique du haut bassin durancien depuis la dernière glaciation : Contribution à la compréhension du fonctionnement du système paraglaciaire". Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00139899.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les interrogations sur les conséquences du changement climatique dans les hauts bassins montagnards a créé un champ de recherches prolifique en géomorphologie : celui des dynamiques paraglaciaires, activées par la disparition des glaciers. Pendant 30 ans les processus intervenant en contexte paraglaciaire ont été inventoriés, il est désormais nécessaire de comprendre comment l'ensemble de ces processus agit au sein du système paraglaciaire. Pour cela, ce travail est mené à une double échelle temporelle. Sur le temps long, depuis la dernière glaciation (20 000 BP), il s'agit notamment d'authentifier le rôle de la disparition des glaciers dans le déclenchement de mouvements de masse. L'établissement d'un scénario chronologique, par le recours aux cosmonucleides, permet la comparaison des dates de déclenchement des mouvements de masse avec le calendrier de la déglaciation. Le retrait glaciaire et les mouvements de masse sont quasiment synchrones. Sur le temps court, depuis le petit âge de glace, les conséquences de la fusion glaciaire, puis celles de l'abaissement du niveau de base local, constitué par la surface du glacier sont mises en évidence. En définitive, ces deux paramètres favorisent le remaniement de dépôts glaciaires hérités ainsi que l'établissement d'un transit de sédiments continu depuis les parois supraglaciaires vers les fonds de vallées. L'organisation de ce transit est retardé par la présence de nombreuses zones d'accumulations temporaires, formées en amont des édifices morainiques, une durée de plusieurs décennies est parfois nécessaire.
33

Münch-Mertz, Eveline. "La Médecine cantonale ou médecine des pauvres au XIXe siècle, 1825-1870 : l'exemple haut-rhinois". Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR30063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
LA MEDECINE CANTONALE TRAITE DE L'HISTOIRE D'UNE INSTITUTION CREEE EN FRANCE AU XIXe SIECLE ET DONT LA MISSION PRINCIPALE CONSISTE A VENIR EN AIDE A L'HUMANITE SOUFFRANTE, C'EST-A-DIRE A PRENDRE EN CHARGE GRATUITEMENT LES PROBLEMES DE SANTE DES INDIGENTS DES ZONES RURALES. CETTE MEDECINE DES PAUVRES EST PILOTEE, AU NIVEAU LOCAL, PAR LES PREFETS ET ELLE EST ASSUREE PAR DES MEDECINS CANTONAUX. LES CHOIX POLITIQUES FAITS PAR LES ELITES DIRIGEANTES DU HAUT-RHIN INSPIREES PAR DES COURANTS DE PENSEE PHILANTHROPIQUE, LIBERALE ET ROMANTIQUE , PERMETTENT LA MISE EN ŒUVRE D'UNE AIDE MEDICALE PROFESSIONNELLE, ENCADREE, QUELQUE FOIS INTERESSEE , S'INTEGRANT DANS UN VASTE RESEAU D'ASSISTANCE PUBLIQUE ET PRIVEE, DESTINEE, DANS LE HAUT-RHIN, AUX PAUVRES DES CAMPAGNES ET DES VILLES DONT IL EST DIFFICLE DE DECRYPTER LES ATTENTES. MEME S'IL SE HEURTE A DES DIFFICULTES FINANCIERES, AUX LIMITES DES CONNAISSANCES MEDICALES DE L'EPOQUE ET A UN CERTAIN SCEPTICISME, CE DISPOSITIF IRRIGUE LE TERRITOIRE ET INTRODUIT LA NOTION DE PROXIMITE DU MEDECIN ET CELLE DE L'ACCES AUX SOINS POUR TOUS
This study is concerned with the establishment of medical care for the poor provided on a district (canton) level in nineteenth century france and focuses specifically on the haut-rhin county (département). Inspired by liberal, philanthropic and even romantic trends, the aim of this form of medical practice was to provide free and professional health care for the poor in urban and rural districts under the supervision of the county administration, implemented by appointed poor law medical officers and practitioners. This organisation was part of a larger network of private or public institutions whose aim it was to relieve the suffering of the poor whose expectations in this matter are largely unknown. Despite the limits of medicine as a science at the time, a pervading scepticism and financial difficulties, nineteenth century organised medical care for the poor foreshadows the structure of modern medical aid providing quality health care for all and easy access to the medical practitioner
34

Ursch-Bernier, Isabelle. "Négoce et industrie à Mulhouse au XVIIIème siècle (1696-1798)". Besançon, 2005. http://www.theses.fr/2005BESA1028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A la fin du XVIIème siècle, la république de Mulhouse se présente comme une enclave géographique, politique, religieuse et économique dans la province d'Alsace, rattachée au royaume de France depuis 1648. Son commerce florissant permet l'émergence d'un Corps des marchands dont la montée en puissance se poursuit durant la première moitié du XVIIIème siècle. Dès 1746 et en moins de vingt ans, l'essor d'une nouvelle activité, l'impression sur toiles de coton imprimées dite indiennage, transforme la ville en centre manufacturier, véritable pôle industriel pour sa région. Le lien entre négoce et financement des manufactures d'indiennes constitue le fil directeur de ce travail. Le premier axe de recherche s'articule autour du commerce et des négociants : il souligne l'élaboration d'un patrimoine marchand, l'accumulation de capitaux réinvestis dans le négoce. L'indiennage est considéré comme une opportunité commerciale, bénéficiant d'un important phénomène de mode malgré une prohibition touchant plusieurs pays d'Europe dont la France. Le second axe de recherche s'attache à la croissance manufacturière : bien visible dès les années 1750, elle s'amplifie durant la décennie suivante ; nous assistons à la création de sociétés majoritairement composées de négociants renonçant à leur activité mercantile pour se tourner vers la fabrique. Les entreprises modifient profondément le schéma économique et social de la ville. Le début des années 1780 représente l'apogée de l'impression sur étoffes à Mulhouse : les indienneurs sont devenus des chefs d'entreprise ; nous entrons dans l'ère du capitalisme industriel. A partir de 1785, la croissance manufacturière est perturbée par des relations politiques et commerciales difficiles entre la petite république et la France. Les fabriques mulhousiennes subissent les aléas de la période révolutionnaire mais le savoir-faire technique et la capacité de gestion acquise sur trois générations d'entrepreneurs, permettent à la ville de devenir un pôle industriel français de première importance en 1798
At the end of the seventeenth century, the republic of Mulhouse is presented in the form of an enclave geographical, political, religious and economic in the province of Alsace, attached to the kingdom of France since 1648. Its flourishing trade allows the emergence of a Body of merchants whose rise to power continues during first half of the eighteenth century. Since 1746 and in less than twenty years, the rise of a new activity, calico printing fabrics known as “indiennage”, transforms the city into manufacturing centre, true industrial pole for its area. The bond between trade and financing of manufactures constitutes the directing wire of this work. The first research orientation is articulated around trade and traders : it underlines the development of a commercial inheritance, the accumulation of capital reinvested in the trade. The “indiennage” is regarded as a commercial opportunity, profiting from an important phenomenon of mode in spite of a prohibition concerning several countries of Europe, which of them France. The second research orientation sticks to the manufacturing growth : quite visible in the years 1750, it develops during the following decade ; we assist to the creation of companies mainly made up traders renouncing their mercantile activity to turn to the industry. The companies deeply modify the economic and social diagram of the city. The beginning of the years 1780 represents the apogee of calico printing fabrics in Mulhouse : the calico printers became heads of undertaking ; we enter the era of industrial capitalism. From 1785, the manufacturing growth is disturbed by hard political and commercial relations between the small republic and France. The mulhousian factories undergo the risks of the revolutionary period but technical know-how and the capacity of management acquired on three generations of contractors, make possible the town become a French industrial pole of first importance in 1798
35

Ollive, Vincent. "Dynamique d'occupation anthropique et dynamique alluviale du Rhin au cours de l'Holocène: géoarchéologie du site d'Oedenburg (Haut-Rhin, France)". Phd thesis, Université de Bourgogne, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00684794.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les relations existant entre la dynamique alluviale et les facteurs déterminants majeurs comme le climat demeurent assez bien maîtrisés et connues aux échelles de temps plurimillénaires et pluriannuelles. En revanche, il n'en est pas de même pour ces mêmes relations aux échelles pluricentennale et pluridécennale correspondant à l'échelle de l'occupation des plaines alluviales par les sociétés humaines. Pourtant, la compréhension de la dynamique alluviale est un enjeu majeur pour l'établissement de modèles, dans un contexte actuel ou l'occupation des plaines alluviales est susceptible d'être affecté par les fortes variations climatiques. Afin d'aborder cette question d'échelle, un segment du Rhin supérieur qui présente à la fois un style en tresses et un style en anastomoses a été sélectionné. Il offre la possibilité d'étudier à la fois les dynamiques d'occupation à haute résolution pour deux fenêtres temporelles clefs pour l'Holocène. L'époque romaine, marquée par l'anthropisation du milieu et des variations climatiques encore peu connues est mise en parallèle avec la fin du Petit Age Glaciaire, où l'occupation et le climat sont documentés avec une grande fiabilité. Un large spectre méthodologique a été engagé intégrant à la fois la géomorphologie, la stratigraphie, la géophysique, le S.I.G., la palynologie, la dendrochronologie et l'archéologie. Cela a permis la mise en évidence : 1/ des variations de la fréquence des inondations du Rhin, parfois asynchrones avec d'autres bassins-versants français, ce qui atteste d'un contrôle prépondérant des caractéristiques intrinsèques des bassins-versants et du type de régime sur la dynamique hydrologique à long terme. 2/ des changements de la dynamique alluviale rhénane au cours du Petit Age Glaciaire. La géométrie de la plaine alluviale, le couvert végétal riverain, l'utilisation du sol, l'occupation anthropique sont décrits qualitativement et de façon quantitative pendant cette période précédant les aménagements anthropiques majeurs du 19ème siècle. Ces résultats permettent de proposer les rôles respectifs des facteurs de contrôle majeurs à différentes échelles de temps et d'espace. 3/ des caractéristiques propres au paysage alluvial dans lequel le site d'Oedenburg s'est installé. 4/ des dynamiques d'occupation complexes au cours de l'antiquité pouvant être contrôlées par des contraintes historiques mais aussi par des contraintes environnementales. Quatre phases d'occupation majeures ont été mises en évidence grâce à l'analyse spatiale des monnaies romaines. 5/ des variations de la dynamique alluviale du Rhin au cours de l'antiquité se traduisant par des variations de la hauteur de la nappe phréatique mais aussi par l'occurrence de crues.
36

Denaire, Anthony. "Le néolithique moyen dans le sud de la plaine du Rhin supérieur et le nord de la Franche-Comté : les cultures de Hinkelstein, de Grossgartach et de Roessen à travers leur production céramique". Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2006. http://www.theses.fr/2006STR20049.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail est consacré aux productions céramiques Hinkelstein, Grossgartach et Roessen du Sud de la plaine du Rhin supérieur et du Nord de la Franche-Comté. La richesse et la qualité du corpus disponible ont permis d'élaborer des typologies propres à notre région tant pour les formes que pour les décors. Pour ces derniers, nous avons opté pour l'approche systémique étant donné la diversité rencontrée. Grâce à cette étude stylistique et aux nombreux ensembles funéraires alsaciens, les sériations automatiques ont permis de préciser l'évolution stylistique du Néolithique moyen régional et de proposer une périodisation fine de ces cultures, en particulier du Grossgartach. Pour le Roessen, il n'a pas été possible de parvenir à un découpage chronologique aussi précis. En revanche, les analyses des correspondances ont mis en évidence l'existence de deux composantes stylistiques parmi les ensembles régionaux, ce qui a été confirmé par une analyse quantitative du mobilier. Cette étude chronologique a également porté sur les stratigraphies verticales, nombreuses dans notre domaine d'étude, et les datations radiocarbones. Si, en ce qui concerne le C14 les résultats obtenus ne différent pas de ceux habituellement avancés, cette étude a toutefois souligné l'existence d'un décalage systématique entre les mesures sur os et celles sur charbons de bois. L'étude du peuplement a bénéficié des apports de cette nouvelle périodisation qui offre en effet la possibilité d'en saisir l'évolution, étape par étape. Le dernier chapitre est consacré aux relations entre notre domaine d'étude et les autres régions du Mittelneolithikum rhénan à partir de l'étude de la céramique. Plusieurs formes et décors ont clairement une répartition régionale qui témoigne de l'existence de réseaux limités à une partie seulement des aires de répartition respectives des cultures de Hinkelstein, de Grossgartach et de Roessen.
37

Prouin, Yannick. "La nécropole d'Ensisheim/Reguisheimerfeld (Haut-Rhin) : illustration des pratiques funéraires au Bronze final en Alsace". Phd thesis, Université de Bourgogne, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00582323.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 2000, la fouille préventive du site d'Ensisheim/Reguisheimerfeld (Haut-Rhin), réalisée par la société ANTEA SARL, a vu la mise au jour de 87 structures funéraires appartenant à une nécropole à incinération datée du début du Bronze final (1350-1050 av. J.-C. env.). A la suite de l'étude du mobilier, 3 phases chronologiques successives ainsi qu'un possible faciès culturel centré sur le coude du Rhin à Bâle ont été distingués. L'étude archéo-anthropologique des restes brûlés a démontré, entre autre, l'existence d'un grand nombre de sépultures multiples et d'immatures sociaux, phénomènes rarement observés dans la région. L'analyse des architectures interne et externe des structures a permis de proposer l'existence de systèmes de couverture composés d'un élément périssable surmonté d'un petit tumulus. Par ailleurs, le nombre de vases déposés dans les sépultures augmente au cours du temps. L'analyse spatiale de la nécropole a permis d'observer l'existence d'une aire réservée circulaire et de proposer un développement topographique selon des axes perpendiculaires. Une zone réservée aux immatures sociaux et une autre aux adultes ont également été reconnues. Grâce à l'identification de structures appartenant à différentes étapes de la chaîne opératoire de la crémation et à l'organisation spatiale structurée de la nécropole, nous avons pu considérer cette dernière comme un véritable complexe funéraire. Une approche paléosociologique prudente repose sur la définition de 4 groupes de dotation en mobilier. L'approche archéo-thanatologique développée ici a donc permis d'actualiser les connaissances sur la typo-chronologie et les pratiques funéraires au Bronze final en Alsace.
38

Laurent, Benoit. "L' évacuation de 1939-1940 pour les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle : Etude juridique, économique et sociale". Strasbourg, 2011. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2011/LAURENT_Benoit_2011.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’évacuation de 1939-40 en Alsace-Moselle (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle), avec près de 700. 000 personnes déplacées, est l’une des pages les plus méconnues de l’histoire moderne. Le sujet traite à la fois de l’évacuation, du séjour dans les départements de correspondance du Sud-ouest et du retour. Le concept d’évacuation est tout d’abord défini avant d’aborder le contexte politique de l’époque et les préparatifs de l’opération. Dans une première partie sont traitées les conditions du déroulement de l’évènement avec des témoignages de diverses sources. Certains aspects sombres (pillages et conditions médiocres d’hébergement) sont mis en avant. Conséquence de l’évacuation, l’administration départementale et l’administration communale sont profondément remaniées Dans une deuxième partie, sont traitées les conséquences économiques et sociales de l’évacuation. L’Armistice de 1940, signé par la France avec l’Allemagne, sonne le retour de la grande majorité des évacués dans leur région d’origine. Pour le retour, l’administration allemande opère un filtrage sévère et efface toute trace de la présence française. Sont ensuite abordées les indemnités et secours perçus par les évacués, ainsi que le règlement des réquisitions civiles et militaires. Ne cherchant pas à porter un jugement sur le bien-fondé de l’évacuation, cet ouvrage, à l’aide de nombreux documents d’archives, démontre les incohérences d’une opération, en théorie parfaite. A cela trois raisons principales: le manque de moyens matériels, le manque de cohésion entre les autorités civiles et militaires et surtout l’absence d’information préalable des populations concernées
The evacuation of Alsace-Moselle (Bas-Rhin, Haut-Rhin and Moselle) in 1939-40, with about 700. 000 displaced persons, is one of the most underestimated chapters in modern history. This thesis deals with the evacuation and temporary habitation of the displaced population in the Southwest and with its return. The concept of evacuation is defined first and foremost before approaching the political context at the time and the preparations for the operation. The first part of this paper discusses the conditions in which the evacuation and settlement unfolded, drawing on testimonies from diverse sources. As a result of the evacuation, the departmental and communal administrations were significantly reshaped. In the second part, the paper deals with the economic and social consequences of the event. The Armistice of 1940 signed by France and Germany signalled the return of a great majority of the evacuees to their region of origin. The German administration also imposed conditions of return, using a harsh filtering process. Moreover, the Germans erased all traces of French presence. The thesis then approaches the issue of compensation, assistance perceived by the evacuees, as well as the payment of requisitions ordered by civil and military authorities. This paper is not concerned with judging the legitimacy of the evacuation. Rather, with the aid of numerous archival documents, it demonstrates the incoherence of an operation which, in theory, appeared flawless. Three main reasons can be attributed for this: the lack of material means, the lack of cohesion between civil and military authorities and, in particular, the lack of preliminary information to the concerned population
39

Lescure, Séverine. "La Garonne maritime à l'holocène : dynamique, environnements et occupation humaine". Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010666.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les systèmes fluviaux ont connu de profondes mutations à l’Holocène en réaction aux variations climatiques, eustatiques, géologiques et/ou anthropiques. Si diverses études ont été menées à ce sujet, rares sont celles qui se sont intéressées spécifiquement à la Garonne ou aux hauts estuaires. La présente thèse propose un modèle d’évolution holocène du haut estuaire de la Garonne. Le but est à la fois de comprendre le fonctionnement paléo-hydrologique de cette interface fleuve/océan, de préciser les environnements de fond de vallée et d’aider à la compréhension des relations Homme/milieu. Le modèle construit repose sur l’étude interdisciplinaire de deux sites à intérêt géomorphologique et archéologique (Langoiran et Isle-Saint-Georges), couplée aux données disponibles sur le reste de la vallée. Les résultats démontrent que : 1) Le tronçon fluvial a acquis son caractère maritime à l’Holocène moyen ; 2) La basse Garonne a connu au moins trois métamorphoses « fluviales » (Atlantique ; Subboréal récent/Subatlantique ancien ; Xe s. av. J.-C. – Xe s. apr. J.-C.) au cours des dix derniers millénaires ; 3) Le fleuve a été contrôlé inégalement par les flux hydro-sédimentaires amont et aval au cours de son histoire ; 4) Les interactions Homme/milieux ont été relativement fortes ; 5) La marée s’ajoute à tous les facteurs de contrôle généralement reconnus dans la dynamique fluviale. Par ce dernier aspect, le travail met en lumière la dynamique singulière des hauts estuaires et propose une réflexion sur le concept de « dynamique fluvio-estuarienne »
Fluvial systems changed considerably during the Holocene in response to climatic, eustatic, geologic and/or anthropogenic forcings. Various studies have been conducted on this subject but few of them focused specifically on the Garonne River or on upper estuaries. This study proposes a Holocene evolution model of the Garonne upper estuary. The aim is both to understand the palaeohydrological functioning of this river-ocean interface, to specify the environments of the valley bottom, and to better understand environment-Human relationship. The model is based on the interdisciplinary study of two sites with geomorphological and archaeological interests (Langoiran and Isle-Saint-Georges), paired with data available on the rest of the valley. The results show that: (i) The fluvial section acquired its tidal character during the mid-Holocene; (ii) The lower Garonne River went through at least three “fluvial” metamorphosis (Atlantic period; younger Subboreal /older Subatlantic; Xth c. BC – Xth c. AD) during the last 10,000 years; (iii) The River has been controlled unequally by hydro-sedimentary flows coming from upstream and downstream; (iv) environment-Human relationship has been relatively strong; (v) The tide adds to all the factor standardly controlling the fluvial dynamics. The research highlights the singular dynamics of the upper estuaries and proposes a discussion on the concept of “fluvio-estuarine dynamics”
40

Clementz, Élisabeth. "Les Antonins d'Issenheim : essor et dérive d'une vocation hospitalière à la lumière du temporel". Besançon, 1995. http://www.theses.fr/1995BESA1038.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail, consacré aux antonins de la preceptorie d’Issenheim, a tenté de mettre en lumière leur engagement hospitalier et caritatif. Une étude approfondie des 67 cartons d'archives conservés à Colmar et d'autres sources ont permis de cerner l'activité hospitalière et de préciser les techniques de soins utilisées. La renommée d’Issenheim comme centre de traitement de l'ergotisme et de la gangrène est maintes fois attestée tout au long du moyen âge. Une monographie de cette maison ne pouvait se désintéresser de son temporel. Au moyen âge, l'hôpital d’Issenheim est doté d'importants revenus, au premier rang desquels il faut citer ceux de la quête. Les multiples donations, les dimes, les cens et les rentes constituées viennent compléter les ressources de la preceptorie. Avec les bouleversements liés à la reforme, les deux principales sources de revenus quêtes et donations - tarissent. Désormais, les religieux ont des difficultés à entretenir le patrimoine légué par leurs prédécesseurs. L'exploitation des documents à dominante économique a permis un développement tout-à-fait inattendu sur l'église conventuelle. Si les origines dauphinoises du précepteur Guy Guers ont pu être établies avec certitude, aucun indice concernant Mathias Grunewald, le peintre du célèbre retable, n'est apparu les résultats de cette recherche viennent confirmer les travaux d'A. Mischlewski sur l'ordre en général : les Antonins ont joué un rôle important sur le plan hospitalier
This thesis about the house at isenheim belonging to the order of st. Anthony is an attempt to appreciate its commitment concerning hospital affairs. A thorough study allowed to specify various methods of treatment used : the balsan of st. Anthony, discovered in a recipe of the 18th century, the holy wine, the amputations meticulously described by Hans Von Gersdorff, a surgean who worked for the hospital of st. Anthony at strasbourg at the beginning of the 16th century, in his book "feldbuch derwundarznei". Throughout the middle ages the fame of the hospital at Issenheim is attested several times. In the second part of the thesis the different types of income of the house have been examined. In the middle ages the collections were the most important part. The gifts, the tithes and the rents completed the income. With the reformation the principal sorts of income collections and gifts - faded away. This research also helps to complete our knowledge about the church for which the famous altar-piece of Mathias Grunewald was made. The results confirm those of A. Mischlewski about the order as a whole :the order of st. Anthony was a hospital order which till the 16th century and in some places even longer remained true to its principles : the care and support of the poor and the sick
41

ESTEVES, MICHEL. "Etude et modelisation des relations aquifere-riviere dans le ried de colmar ( haut-rhin, france )". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1989. http://www.theses.fr/1989STR10009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les relations hydrodynamiques entre l'aquifere a nappe libre de la plaine d'alsace et le reseau hydrographique ont etudiees dans le ried de colmar (40km2). Une approche hydrologique a partir de bilans d'ecoulement apermis de quantifier globalement les echanges riviere-nappe et de mettre en evidence le role respectif des differents elements de l'hydrosysteme. L'aquifere assure une bonne partie de l'alimentation des cours d'eau. Afin de quantifier et de localiser les echanges aquifereriviere, un modele de simulation de l'hydrodynamique de la nappe couple a un modele d'hydraulique a ete elabore. Les simulations de situations hydrologiques caracteristiques bien documentees ont confirme les resultats de l'approche hydrologique en precisant la localisation des principales zones d'echange
The hydrodynamic exchanges between the unconfined aquifer of the alsace plain and surface water have studied in the ried de colmar (40km2). An hydrologic approach (channel water balances) gives an estimation of the aquifer-rivers flows and underline the importance of the fifferent parts of the hydrosystem. The groundwater provides a great part of the flow in the streams. In order to quantify and to locate the exchanges a groundwater flow model coupled with an open channel flow model has been developed. The simulation of typical hydrologic events confirmed the exchange rates and made clear the localisation of the exchange areas
42

Simon, Maryse. "Brûler sa voisine : les affaires de sorcellerie dans le val de Lièpvre (XVe-XVIIe siècles)". Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR20016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les affaires de sorcellerie qui ont secoué le val de Lièpvre aux XVIe et XVIIe siècles s'inscrivent dans un vaste mouvement européen de chasse aux sorcières. Cette vallée vosgienne, qui a prospéré grâce à ses mines, comprend une triple frontière : politique, linguistique et religieuse. Cette situation conflictuelle fait apparaître un grand contraste dans l'intensité de la chasse aux sorcières : la partie lorraine, catholique et francophone s'embrase avec une cinquantaine d'affaires alors que la partie alsacienne, protestante et germanophone comporte seulement deux affaires aux sentences inconnues. La situation est également caricaturale sur la proportion de femmes accusées de ce crime exécrable : aucun homme n'est condamné nulle part. Pourtant, les habitants de cette vallée ne forment qu'une communauté de vie où il est possible de connaître les réseaux de liens qui les unissent et ainsi comprendre les mécanismes de pensée qui ont conduit ces villageois à brûler leur voisine, parente ou amie. Leurs accusations, souvent des soucis du quotidien, des malheurs concernant la santé des hommes et du bétail, ont rencontré la volonté des démonologues, en particulier celle de Nicolas Rémy, auteur de la Démonolâtrie et procureur général de Lorraine, en vue de criminaliser la sorcellerie. Le système judiciaire est un instrument efficace entre les mains des élites pour traquer l'engeance diabolique. Les victimes de ces persécutions sont en partie des guérisseuses qui font état d'un savoir médicinal traditionnel jugé dangereux. Les rapports entre sorcellerie, féminité et sexualité sont éclairés par une vision d'un monde instable et merveilleux, où hommes et démons se changent en bêtes pour accomplir leurs méfaits. Ce monde est en plein changement, en route vers une rationalité qui considère comme superstitieux et interdit ce qui, auparavant, était seulement magique. Le cas du val de Lièpvre permet, en étudiant le tissu social, de recréer le monde où vivaient des "sorcières"
The witchcraze that affected the val de Lièpvre between the 16th and the 17th century is part of a vast European movement of witch hunting. This valley of the French Vosges, which flourished thanks to its mines, constitutes a triple border : political, linguistic and religious. This situation of conflict reveals a great contrast in the intensity of witch hunting in this particular area : the French-speaking catholic part, belonging to the duke of Lorraine, is fired with about fifty witchcraft cases, while the Alsatian and protestant part knows of only two cases,without any known sentences. The proportion of women accused of this horrible crime is also a caricature : no man has been convicted. Nevertheless, the villagers live in community where links between each others reveal how they can burn their neighbour, relative or friend. .
43

Conrad, Olivier. "Le conseil général du Haut-Rhin au XIXe siècle : les débuts d'une collectivité territoriale et l'influence des notables dans l'administration départementale, 1800-1870 /". Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 1998. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37542866n.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Texte remanié: Th. doct.--Sc. humaines--Strasbourg 2, 1997. Titre de soutenance : Notables et administration départementale, le conseil général du Haut-Rhin, 1800-1870.
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 793-819. Index.
44

PERRIN, JEAN-LOUIS. "Modelisation mathematique du fonctionnement hydrologique des bassins versants de la fecht et de la weiss (haut-rhin)". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1991. http://www.theses.fr/1991STR13167.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La modelisation du fonctionnement hydrologique d'un bassin versant a, dans le contexte actuel, trop souvent tendance a s'enfermer dans la seule modelisation des debits de l'exutoire d'un bassin versant. Cette tendance est, en general, liee au fait que seules ces donnees sont disponibles sur les secteurs etudies. La validation d'un modele ne s'effectue donc dans ce contexte qu'a partir des hydrogrammes. Nous avons essaye, dans le cadre de ce travail, d'aller plus loin dans la parametrisation et la validation des modeles testes. Ainsi, l'integralite des donnees disponibles sur les bassins versants etudies a ete utilisee, soit pour l'amelioration de la modelisation et de la prise en compte de certains processus, soit pour la parametrisation des modeles, soit pour la validation a plusieurs echelles spatiale des resultats, concernant aussi bien les debits que le stock d'eau disponible dans les sols et le manteau neigeux. Pour tenir compte de la double interaction terrain-modele, modele-terrain, et mener a bien nos objectifs, il nous a fallu choisir d'une part des bassins et d'autre part des modeles. En ce qui concerne les bassins, notre choix s'est porte sur le bassin versant de la fecht en amont de walbach (211 km#2), sur celui de la weiss en amont de freland (117 km#2), son principal affluent, ainsi que sur celui du russeau de soultzeren (12,5 km#2). En ce qui concerne le modele, notre choix s'est porte d'une part sur un modele conceptuel distribue: le modele couple, teste sur les bassins de la fecht et de la weiss et d'autre part, sur le modele topmodel, nous permettant de tenir compte de l'importance de la dynamique des surfaces saturees en eau sur le fonctionnement hydrologique d'un bassin versant de quelques kilometres carres. Notre travail s'organise en quatre parties: dans une premiere partie, nous presenterons le cadre physique des bassins etudies, les differents aspects du cycle de l'eau et les equipements disponibles sur le terrain. Dans une deuxieme partie, nous presenterons le modele couple et nous effectuerons une discretisation des bassins en fonction de criteres naturalistes ainsi qu'une parametrisation a base physique du modele. Apres une phase de calibration, nous presenterons les principaux resultats de la validation et de la transposition du modeles sur les bassins versants etudies. Dans une troisieme partie, nous presenterons la modelisation mathematique du fonctionnement hydrologique du bassin versant du ruisseau de soultzeren a partir de topmodel comprenant: une typologie et une etude du fonctionnement des surfaces saturees sur le bassins etudie, une presentation generale du modele, la discretisation du bassin et la parametrisation du modele et finalement les simulations et les resultats
45

Ott, Florence. "La Société industrielle de Mulhouse (1826-1876) : ses hommes, son action, ses réseaux". Paris, EHESS, 1999. http://www.theses.fr/1999EHES0A04.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'etude porte sur les cinquante premieres annees de la societe industrielle de mulhouse (sim) qui a eu un role preponderant dans la vie economique et scientifique mulhousienne au xixeme siecle. Cette periode correspond a l'age d'or de cette institution qui est le moteur intellectuel de toute une ville et un centre d'energie ou l'on retrouve une grande partie du patronat hautrhinois. La sim est alors un lieu de recherche et d'experimentation et la manifestation d'un centre de pensee constitue d'un groupe homogene forme par un patronat issu d'une elite bourgeoise tres fermee, uni par sa religion calviniste, une education et formation souvent similaires ainsi que des liens familiaux tres etroits. Le travail s'appuie sur des sources de premiere main comprenant 48 metres lineaires d'archives de la sim ainsi que 2 metres lineaires d'archives de la loge de la parfaite harmonie de mulhouse. La premiere partie s'attache au facteur humain, aux qualites et aux origines des membres de la sim, a leurs comportements et a leurs aspirations. La deuxieme partie decrit les travaux des comites et eclaire les problemes debattus dans des domaines comme la chimie, la mecanique, les sciences naturelles,le travail des enfants, les cites ouvrieres, les accidents de fabrique ou la question du libre-echange. Les creations d'ecoles et de musees sont egalement abordees. La troisieme partie traite des relations et des reseaux qui traversent la sim et permettent d'etendre son action et d'engendrer un foisonnement d'activites, de travaux scientifiques et d'innovations.
46

Munch, Gérard. "Economie et patrimoine d'un monastère cistercien, Lucelle, aux XIIe, XIIIe et XIVe siècles". Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA1013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'abbaye cistercienne de Lucelle (68480, Ht-Rhin) a été fondée en 1123 / 1124, aux confins des parlers roman et germanique, et au carrefour d'entités géopolitiques (comtés) et de deux diocèses. En deux siècles et demi elle s'est dotée d'un important tempore. Trois régions lui ont fourni sa base géographique médiévale, le Haut-Doubs, l'Ajoie et surtout la Haute-Alsace. Lucelle a eu 2 granges et celliers ruraux, le total ayant varié dans le temps. L'abbaye a exploité également 3 granges salicoles dans le Haut-Doubs. Les cisterciens de Lucelle sont devenus des acteurs importants de la vie urbaine. Ils investirent une dizaine de villes qui abritaient foires et marchés et créèrent 8 cours urbaines. Ils y acquirent un patrimoine immobilier et foncier de première importance. L'abbaye a possédé également une vingtaine d'églises et de nombreuses dîmes. Au cours du XIIIe siècle, Lucelle a changé son système économique en passant progressivement à une économie de type seigneurial. En 1300, il ne restait plus en faire-valoir direct qu'un terra et cinq noyaux de granges, dont les deux fermes à proximité du monastère. Les causes de cette mutation sont davantage à relier à l'adaptation progressive à une nouvelle conception économique qu'à la pression de difficultés financières et à la raréfaction de la main-d 'oeuvre fournie par les convers. La seconde moitié du XIIIe siècle a été pour Lucelle le temps de l'apogée économique. Et cette réussite quelque peu atypique ne se démentira pas jusque vers 1365 environ. Entre 1250 et 1350, l'abbaye a quasiment doublé son temporel
The Cistercian abbey of Lucelle (68480, Ht-Rhin) was founded in 1123/1124, on the borders of Romance and Germanic languages, and at the junction of geopolitical entities (earldoms) and of two dioceses. It acquired in two centuries and a half of an important temporal. Three regions/areas provided it its medieval geographical basis, the Haut-Doubs, the Ajoie and especially the Haute-Alsace. Lucelle had 26 rural barns and storerooms (wine cel/ars), the total varied in the past. The abbey ran 3 salt barns in the Haut-Doubs as well. The Cistercians of Lucelle became major actors of the urban life. They settled about ten cities which accomodated trade fairs and markets and created 8 urban courts. They acquired there property and land patrimony of great value. The abbey owned twenty or 50 churches and numerous tithes as well. In the course of the XIII century, Lucelle changed its economic system moving progressively to a seigniorial-type economy. In the 1300, the only remaining « direct» were a terra and five barns with their own land, including the 2 barns close to the monastery. The reasons of this change are more linked to the progressive adaptation to a new economic system than to the pressure of financial difficulties and to the short supply of workforce provided by the lays. The second half of the XIII century was for Lucelle the time of an economic peak. And its rather atypical success would last up about 1365. Between 1250 and 1350, the abbey almost doubled its temporal
47

Schmitt, Laurent. "Typologie hydro-géomorphologique fonctionnelle de cours d'eau : Recherche méthodologique appliquée aux systèmes fluviaux d'Alsace". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2001. http://www.theses.fr/2001STR1GEO9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous avons cherché à élaborer un classement hydro-géomorphologique fonctionnel " naturel " des rivières d'Alsace et à faire apparaître des orientations méthodologiques transposables dans d'autres milieux. Notre approche repose sur la constitution d'un jeu de données de 187 sites et de 31 variables. Ces données ont été intégrées dans le SIG ArcView et ont fait l'objet de plusieurs analyses statistiques multivariées : Analyse des Correspondances Multiples, Analyse en Composantes Principales, Classification Ascendante Hiérarchique. Les principaux résultats se résument ainsi :m des itérations successives entre les analyses statistiques et le raisonnement géomorphologique ont conduit à une typologie hydro-géomorphologique fonctionnelle des rivières alsaciennes. Cette typologie comprend 17 classes, intégrées dans une partition de la zone d'étude en 4 ensembles naturels régionaux : les Vosges cristallines, les Vosges gréseuses, les collines marno-calcaires et loessiques et la plaine alluviale rhénane ;m pour certains cours d'eau, le poids des héritages géomorphologiques et de la néotectonique est apparu considérable vis-à-vis du fonctionnement actuel des cours d'eau ;m une hiérarchie synthétique des variables a été mise en évidence : type d'ensemble naturel drainé, énergie, morphologie du fond de vallée, dynamique latérale des lits, sinuosité et rapport largeur/profondeur. Ceci a permis de proposer un modèle conceptuel hiérarchique de la dynamique des systèmes fluviaux ;m la typologie d'ordre statistique, relative aux sites, a été étendue au réseau hydrographique étudié à l'aide de sectorisations de rivières. Ces diverses sectorisations ont permis de constituer une base de données " linéaire " dans le SIG ArcView ;m la recherche effectuée apporte également de nouvelles connaissances sur la dynamique des hydrosystèmes fluviaux d'Alsace. En perspective, il semble pertinent de confronter la typologie hydro-géomorphologique avec des données écologiques et d'approfondir les travaux sur les défluents et les paléo-défluents ello-rhénans. Enfin, il apparaît opportun de transposer notre approche dans d'autres régions naturelles de France, voire d'Europe occidentale. Cette transposition devrait pouvoir être moins lourde que notre recherche, d'ordre essentiellement méthodologique
We sought to categorise the natural hydro-geomorphological features of the rivers in the study area, the Alsatian watershed of the Rhine rift valley. We also sought to develop methodological principles that could be applied in other geographical settings. Our approach is based on a representative selection of water courses in the study area. Within this selection, 187 study sites were chosen. For each site 31 quantitative and qualitative variables were computed. This data base was integrated into the GIS ArcView and a number of different multivariate analyses were carried. The main results can been summarised as follows: m we developed a functional hydro-geomorphological typology of Alsatian rivers using successive iterations between statistical analysis and geomorphological interpretation. This typology comprises 17 categories;m these results demonstrate that inherited geomorphological features - such as paleo-dynamic, glacial and fluvio-glacial deposits - and neotectonics have a considerable influence on channel dynamics;m for simplification purposes we highlighted a synthetic hierarchy of the variables: type of regional unit drained, energy, valley bottom morphology, lateral dynamic of channels, sinuosity and width/depth ratio. This hierarchy enabled us to put forward a hierarchical conceptual model of the fluvial systems studied;m the statistically-based typology of the sites was then extrapolated to all the studied rivers in dividing them into sectors. The segmentation enabled us to build up a new linear-type data base in the GIS ArcView;m the research is relevant to the understanding and knowledge of the dynamics of the Alsatian hydrosystems. Looking forward it would seem appropriate to link hydro-geomorphological typology to ecological data such as macroinvertebrates and fish. It would also be useful to study in more detail the Rhine and Ill anastomoses and paleo-anastomoses. It would also be relevant to apply our methodology in other natural regions of occidental Europe. For reasons of time and cost, such a study can be more simple than ours which is more methodologically oriented
48

Boudeffa, Abderrahmane Mehdi. "Le paysage fluvial, nouveau vecteur de projet dans les villes européennes : le cas de deux villes rhénanes : Strasbourg et Bâle". Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAG019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La mise en place de politiques de « reconquête » des bords d’eau marque aujourd’hui le nouvel engouement de l’Europe Rhénane pour son fleuve. Les villes de Bâle et de Strasbourg redécouvrent le Rhin et ses rivages, dont elles avaient dénié toute qualité urbaine, pour en faire désormais un atout majeur dans leur politique de développement et d’aménagement global. Les nombreux exemples de revalorisation en cours posent la question de l’existence d’un modèle commun d’aménagement des berges et des fronts d’eau. Notre étude s’inscrit dans une perspective comparative à l’échelle Européenne. A partir de cela, nous avons évalué le processus du retour au fleuve par le biais du paysage. Le recours à différents axes d’analyse a eu pour objectif de mesurer le degré d’intégration du fleuve dans la structure des villes étudiées. Le regard sur des projets régionaux récents, relatifs au Rhin, et le recueil de récits d’acteurs, nous a permis d’articuler les différentes représentations du fleuve pour une vision plus concrète. Cette étude nous emmène sur les traces d’une histoire culturelle qui mesure l’importance des facteurs politiques, économiques et sociaux par rapport au cours d’eau
The establishment of policies to “reconquer” the edges of water, marked today the new craze of the Rhenish Europe for its river. Cities as Basel, Strasbourg… etc… are rediscovering the Rhine and its shores which they had denied the whole urban quality, to make it now, a major asset in their development policy and their overall development. The many examples of the current revaluation raise the question of the existence of a common model concerning the development of the shores and the fronts of water. Our study is part of a comparative perspective on a European scale. From this point, we have evaluated the process of return to the river through the landscape. The recourse to various axes of analysis aimed to determine the integration level of the river in the structure of the cities studied. The look, on many recent regional projects, relating to the Rhine and the participants’ collection of stories have enabled us to articulate the different representations of the river in order to get a more complete vision about. This study takes us on the traces of a cultural history which evaluates the importance of political, economic and social factors in relation to the river
49

Wassenberg, Birte. "La coopération transfrontalière franco-germano-suisse dans l'espace du Rhin supérieur de 1975 à 2000 : vers une "eurorégion" ?" Strasbourg 3, 2003. http://www.theses.fr/2003STR30019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse retrace la coopération transfrontalière franco-germano-suisse dans l'espace du Rhin supérieur entre 1975 et 2000. Trois grandes étapes de la coopération peuvent être distinguées. La première étape correspond à la phase d'institutionnalisation, entre 1975 et 1982, avec la mise en place des fondements nécessaires à la création d'une association entre régions frontalières, par la conclusion, en 1975, d'un accord intergouvernemental franco-germano-suisse (l'accord de Bonn). Après la décentralisation française, la deuxième phase, entre 1982 et 1991, voit naître la régionalisation de cette coopération (par la création des Congrès tripartites) et la mise en réseau des acteurs régionaux, avec les premiers signes d'existence d'une véritable eurorégion. Enfin, au cours de la troisième étape, entre 1991 et 2000, la coopération s'européanise, avec l'introduction du programme communautaire INTERREG. L'espace rhénan devient un espace intégré de sorte que l'eurorégion du Rhin supérieur s'établit en tant que véritable association régionale de coopération. La révision de l'accord de Bonn (l'accord de Bâle) en septembre 2000 marque la fin de cette période de coopération
The thesis analyses transborder cooperation between France, Germany and Switzerland in the Upper Rhine region between 1975 and 2000. Three major phases of cooperation can be identified. During the first period from 1975 to 1982, the cooperation is institutionalised and the basis for an association of border regions is established, mainly by the conclusion of the intergovernmental Bonn agreement between France, Germany and Switzerland in 1975. After the French decentralization, the second period between 1982 and 1991 consists of the regionalization of this cooperation (by the setting-up of the so-called trinational Congresses) and the building of networks between regional actors, so that the first signs of a true euroregion become apparent. Finally, during the third phase of development between 1991 and 2000, the cooperation is europeanized, by the introduction of the Community programme INTERREG. The Upper Rhine region becomes an integrated euroregion which is characterized by a true regional association of cooperation. The revision of the Bonn agreement (the Basel treaty) in September 2000 marks the end of this phase of cooperation
50

Koch, Jacky. "L'art de bâtir dans les châteaux forts en Alsace ( Xe-XIIIe siècle)". Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0138/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De la fin des invasions magyares, dans le second tiers du Xe siècle, jusqu'en 1300, l'Alsace connut un accroissement continu de chantiers de constructions fortifiées privées. Celui-ci se traduisit par l'édification de dizaines de châteaux dont les ruines jalonnent, du Nord au Sud, le versant oriental du massif vosgien et qui ne manquèrent pas de susciter la curiosité de nombre de chercheurs depuis plus d'un siècle. L'histoire de leur construction, ou « art de bâtir », longtemps reléguée au second plan, a connu de grandes avancées grâce à l'archéologie du bâti. Ces études permettent, grâce à la documentation des phases de constructions, d'aborder les questions relatives au fonctionnement d'un chantier et à la gestion des matériaux. Le massif étant divisé entre une partie gréseuse au Nord et une zone cristallophyllienne, plus diverse, au Sud, l'apport de la géologie ou de la chimie des matériaux ouvrent de nouveaux champs de connaissances (composition des mortiers, sélection de roches pour les parements). Posé sur un sommet bien visible, le château cumulait les fonctions de résidence privée et de protection publique et ses parements furent conçus de façon à répondre au mieux aux exigences militaires et résidentielles
From the end of the Hungarian invasions, in the second third of the 10th Century, until 1300, a growing number of private fortifications was built in Alsace. This phenomenon was represented by dozens of castles, ruins of which punctuate from North to South the eastern side of the Vosges Mountains and stirred up the curiosity of many archaeologists for more than one century. The history of their construction, or "art of building", considered as secondary for a long time, improved thanks to the archaeological studies of elevations. These researches enable to show information relating to the organisation of a building-yard and the management of materials, thanks to the documentation of the different stages of building. The Vosges massif being divided into a sandstone part in the North and a granite part in the South, geological or chemical studies open new fields of knowledge (composition of mortars, stone selection for the facing of wall...). Built upon a well visible summit, the castle gathered the functions of private residence and public defence, so its walls were designed to fit military and residential requirements at best

Vai alla bibliografia