Letteratura scientifica selezionata sul tema "Vallée de la (Haut-Rhin, France)"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Vallée de la (Haut-Rhin, France)".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Vallée de la (Haut-Rhin, France)":

1

Leser, Gérard. "Raimbault (Jérôme), Schwarz (Franck), La Vallée de Munster, Haut‑Rhin". Revue d’Alsace, n. 138 (1 settembre 2012): 398. http://dx.doi.org/10.4000/alsace.1701.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Baldwin, John W. "Jean Renart et le Tournoi de Saint-Trond : Une Conjonction de L'Histoire et de la Littérature". Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, n. 3 (giugno 1990): 565–88. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278858.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La fin du XIIe siècle constitue un point culminant dans le développement du tournoi, véritable mise en scène des exploits de la chevalerie. Depuis le XIe siècle, date de son « invention » supposée dans le Maine par un certain Geoffroy de Preuilly, il s'était répandu dans la France septentrionale puis dans tout l'Occident chrétien. Autour de 1200, un ensemble exceptionnellement riche de sources éclaire son déroulement. Comme les tournois avaient été proscrits dès 1130 par les autorités ecclésiastiques, les clercs étaient peu disposés à en décrire tout le déroulement dans leurs chroniques. Ainsi Gislebert de Mons, chancelier du comte Baudouin V de Hainaut, énumère treize tournois auxquels Baudouin participa. Depuis son adoubement en 1168 jusqu'à la grande assemblée de Mayence en 1184, il participa activement à des tournois dans la vallée du Rhin et dans le nord-est de la France, mais le chroniqueur est avare en détails sur leur déroulement. Les comptes rendus les plus complets furent écrits en langue vernaculaire, et non en latin, pour le plaisir des classes aristocratiques qui parrainaient ces pratiques.
3

Rocher, Marie-Claude. "Double traîtrise ou double appartenance ?" Notebook / Carnet de notes 25, n. 2 (13 aprile 2004): 215–33. http://dx.doi.org/10.7202/008055ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’image d’un Québec historiquement monolithique, catholique et français, est désormais nuancée par la connaissance de groupes et de sous-groupes sociaux, et par la reconnaissance de leur patrimoine. C’est le cas des minorités religieuses, dont la présence, depuis la Nouvelle-France, fut longtemps occultée par le discours clérico-nationaliste prédominant. Les protestants francophones en constituent un exemple intéressant, présentant le problème particulier d’être doublement minoritaires : francophones dans une société dominée par le pouvoir anglais, protestants dans une société dominée par le pouvoir catholique. Le travail de terrain préliminaire portant sur ce groupe social révèle l’existence, particulièrement dans la vallée du Haut-Richelieu, de communautés franco-protestantes qui semblent avoir été prospères et bien intégrées, voire puissantes économiquement et politiquement, entre 1850 et 1950. Les recherches sont entreprises dans le but de déterminer si ces communautés sont des cas d’exception, ou s’il a existé, à cette époque, une bourgeoisie franco-protestante au Québec.
4

Bénéteau, Marcel. "Singularités et survivances dans le répertoire de chansons traditionnelles françaises du Détroit". Quatrième partie : les marges, lieux de résistance. Les chants de la marge : paroles entretenues, n. 13-14-15 (27 ottobre 2009): 391–405. http://dx.doi.org/10.7202/038444ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La région du Détroit, dans le sud-ouest ontarien, est sans doute le terrain de marge par excellence. Situé à la frontière des États-Unis et séparé des autres centres francophones du Canada par des centaines de kilomètres, le Détroit était historiquement la plaque tournante entre les centres établis de la Nouvelle-France et les possessions françaises des pays d’en haut (donc une marge d’abord, mais un centre par rapport à une aire encore plus marginale). Les communautés de la rivière Détroit ont maintenu tout au cours du xxe siècle un répertoire de chansons traditionnelles françaises qui est très différent — tant dans la variété de ses chansons types que dans les catégories de chansons qu’il favorise — de celui qui, évoluant dans la vallée laurentienne, s’est répandu dans les régions du Québec, ainsi qu’en Nouvelle-Angleterre et dans le nord et l’est de l’Ontario. Cette communication examine les caractéristiques de ce répertoire et l’éclairage qu’il apporte à l’étude de la chanson traditionnelle française en Amérique française.
5

Pastre, Jean-François, Emmanuelle Defive, Frédérique Gablier e Yannick Lageat. "Changements hydrographiques et volcanisme plio-quaternaire dans les bassins de la Loire et de l’Allier (Massif central, France)". Paléoréseaux hydrographiques quaternaires : centenaire W.M. Davis 51, n. 3 (30 novembre 2007): 295–314. http://dx.doi.org/10.7202/033129ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ L'analyse géométrique des paléotracés des bassins supérieurs de la Loire et de l'Allier précise leur paléogéographie et définit leurs relations avec le volcanisme et les phénomènes sédimentaires associés. Les données radiométriques récentes et les marqueurs téphrochronologiques fournissent un cadre chronologique à ce schéma. Ces données rendent peu vraisemblable l'hypothèse d'un cours plio-pléistocène de la Loire vers l'Allier. Elles démontrent en contrepartie l'existence probable d'un ancien tracé méridien de la rivière fossilisé par les basaltes du Devès à l'amont du bassin du Puy. Dans le haut bassin de l'Allier, les preuves d'un passage de l'Allier par le bassin de Paulhaguet au Pliocène demeurent contestables. L'existence d'un ancien tracé N-S de la Sénouire, barré par l'appareil volcanique du Pié-du-Roi. est par contre confirmée. Elle peut être considérée comme à l'origine de la sédimentation dans le bassin et du déversement de la rivière vers le nord. Plus au nord, la paléogéographie de la vallée pliocène de l'Allagnon, fossilisée par les basanites du Cézallier, est précisée. À la bordure orientale du Mont-Dore, des modifications de tracés importantes sont mises en évidence dans les drainages quaternaires des vallées affluentes de l'Allier (Couzes). Enfin, à l'est de ce secteur, l'évolution complexe du tracé de l'Allier est retracée avec précision sur plus de 4 Ma, grâce aux jalons fournis par le volcanisme. Ces résultats montrent le rôle direct du volcanisme dans la modification de la majorité des tracés, mais soulignent aussi son rôle inducteur important dans les sédimentations fluvio-lacustres qui leur sont liées. Ils conduisent ainsi à réduire le rôle direct de la tectonique, au profit de celui des dynamiques climatiques exacerbées par le volcanisme.
6

Larue, Jean-Pierre, e Robert Étienne. "Les changements de cours de la Sarthe entre Le Mans et Sablé-sur-Sarthe (France)". Paléoréseaux hydrographiques quaternaires : centenaire W.M. Davis 51, n. 3 (30 novembre 2007): 285–94. http://dx.doi.org/10.7202/033128ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉAux confins du Massif armoricain et du Bassin parisien, le tracé actuel de la Sarthe résulte d'une longue évolution depuis le Pliocène, matérialisée par des témoins alluviaux, plus ou moins bien conservés, modelés en terrasses étagées pour la plupart. Le plus haut niveau, de 40 m d'altitude relative par rapport au lit mineur, engendre un plateau d'inversion de relief alluvial qui atteste d'une paléo-Sarthe affluente du Loir, alors que le cours actuel fait un coude à Malicorne pour se diriger, par méandres, vers Sablé. Les analyses sédimentologique et géomorphologique permettent de différencier les nappes et de reconstituer l'évolution paléogéomorphologique de la vallée. Postérieurement à l'épandage continental prétiglien, le réseau hydrographique commence à s'encaisser tout en s'adaptant à la structure. À l'Eburonien, la paléo-Sarthe accumule, dans la dépression subséquente de la cuesta turonienne, la nappe d'origine périglaciaire qui sera ensuite mise en relief. L'abandon du tracé rectiligne est attribuable au soulèvement de la région de La Chapelle d'Aligné qui a contraint la rivière à se déverser vers le nord-ouest lors du creusement ultérieur. Située légèrement en contrebas, la très haute terrasse qui présente la plus forte pente longitudinale entre Auvours et Sablé, se dédouble uniquement dans la région de Malicorne, en raison de la poursuite du soulèvement de ce secteur durant le remblaiement. Les variations climatiques du Pleistocene moyen et supérieur permettent d'interpréter les phénomènes de migration latérale du cours ainsi que les recoupements de méandres. Les haute, moyenne et basse terrasses adoptent en effet des pentes longitudinales plus faibles, sans déformations notables.
7

Simonneau, Anaëlle, Emmanuel Chapron, Thierry Courp, Kazuyo Tachikawa, Gael Le Roux, Didier Galop, Marta Garcia, Marc Desmet e Edouard Bard. "Archives lacustres de l’évolution du climat et des activités humaines récentes dans les Pyrénées ariégeoises au cours de l’Holocène (Étang Majeur, vallée du Haut-Vicdessos, Pyrénées, France)". Sud-Ouest européen, n. 33 (1 giugno 2012): 101–16. http://dx.doi.org/10.4000/soe.309.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Muller, Emmanuel. "La vallée de la Thur (Haut-Rhin) : aperçu sur les structures industrielles d'une vallée vosgienne". Revue Géographique de l'Est 32, n. 2 (1992): 105–25. http://dx.doi.org/10.3406/rgest.1992.2222.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Leser, Gérard. "Raimbault (Jérôme), Une architecture pour l’estive, les marcairies de la vallée de Munster, Haut-Rhin". Revue d’Alsace, n. 138 (1 settembre 2012): 421. http://dx.doi.org/10.4000/alsace.1750.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Ollive, Vincent, Christophe Petit, Jean-Pierre Garcia e Michel Reddé. "Rhine flood deposits recorded in the Gallo-Roman site of Oedenburg (Haut-Rhin, France)". Quaternary International 150, n. 1 (giugno 2006): 28–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.quaint.2006.01.006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Vallée de la (Haut-Rhin, France)":

1

Larroque, Jean-Michel. "Analyse de la déformation de la série salifère du bassin potassique de Mulhouse, et évolution du champ de contraintes dans le Sud du fossé rhénan au Tertiaire et à l'actuel". Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une analyse detaillee de la deformation du sel dans les mines de potasse d'alsace est presentee. Une etude des microstructures montre leur correspondance avec le remplissage tertiaire de la partie sud du fosse rhenan. On recherche ensuite les champs de contraintes depuis le tertiaire selon la methode de vasseur et on determine leur direction, horizontale au sud du fosse et vertical au nord
2

Châtelet, Madeleine. "La céramique du haut Moyen Age (6e-10e s. ) du sud de la vallée du Rhin supérieur : technologie, typologie, chronologie, économie et culture". Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010541.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La céramique du 6e au 10e siècle issue des habitats et des nécropoles du sud du Rhin supérieur, en Alsace et sur la rive droite du Rhin, en Bade, est l'objet de cette étude. Il s'agissait d'établir une chronologie du matériel, d'analyser l'évolution technologique et morphologique de la céramique, de tenter de restituer ses cadres de production et de distribution et de cerner sa signification culturelle à partir d'une confrontation avec les données historiques. Une centaine de nécropoles et une cinquantaine d'habitats ont été étudiés, regroupant au total un minimum de 3635 individus. L'étude chronologique a été réalisée par une approche quantitative du matériel à partir de la sériation des ensembles "clos" et des complexes datés. L'évolution de la céramique a pu être ainsi scindée en cinq à huit phases d'une durée d'un demi à deux siècles environ. L'analyse technologique et stylistique du mobilier a permis quant à elle de relever trois ensembles régionaux présentant des traditions et des structures de production différentes. Elle a fait apparaitre une population à l'origine mélangée ayant subi préférentiellement, selon les régions, des influences germaniques ou franques. Par ailleurs, il est apparu que l'artisanat de la terre cuite a fait l'objet au 7e siècle d'une réorganisation totale, en passant de structures dispersées à des ateliers centralises au niveau régional. Cette évolution, que l'on doit vraisemblablement a une initiative royale, a pu être replacée dans le cadre de la politique générale poursuivie par Childebert II et Dagobert Ier en Alémanie, récemment mise en avant par les historiens, dont l'objectif avait été de développer les structures d'encadrement afin de mieux Controller cette partie du royaume
The object of this study is pottery of the 6th to the 10th centuries from settlements and cemeteries of the southern upper Rhine Valley, Alsace and Bade. The aim was to establish a chronology of the material, to analyse the technological and morphological evolution of the pottery, to reconstruct its production and distribution structures and to define its cultural significance through a confrontation with the historical facts. About one hundred cemeteries and fifty settlements, accounting for at least 3635 objects, were studied. The chronological study was carried out through a quantitative approach on the basis of a seriation of "closed" sets and dated complexes. The evolution of the pottery could thus be divided into five to eight phases of about one half to two centuries. The technological and stylistic analysis of the ceramic allowed to identify of three regional entities with different traditions and structures of production. It reveals a population of mixed origin that was subject to germanic or frankish influences, according to the region. Moreover, it shows that in the 7th century the production of pottery was subject to a complete reorganisation, representing a change from dispersed structures to workshops that were centralised on a regional level. This evolution was probably due to a royal initiative. It can be placed in the framework of a general policy which was pursued by Childebert II and Dagobert I in Alemania and which has recently been put forward by historians. The aim of this policy was the development of the organisational structures to better control this part of the kingdom
3

Itty, Jacques, e Jean Vintaer. "Contribution à l'étude géologique et hydrologique du haut bassin de l'Ain (Jura)". Besançon, 1987. http://www.theses.fr/1987BESA2031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Marmonier, Pierre. "Biocénoses interstitielles et circulation des eaux dans le sous-écoulement d'un chenal aménagé du Haut-Rhône français". Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10155.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les biocenoses interstitielles du chenal vif du Rhône ont été étudiées par pompages bou-rouch, dans un chenal court-circuité par un aménagement hydroélectrique. L'hétérogénéité spatiale de ces biocénoses peut être expliquée par un facteur synthétique : les circulations des eaux souterraines. Une méthode de cartographie de ces circulations est proposée. Les cartes ainsi obtenues apportent des informations originales sur le fonctionnement de l'ensemble de la vallée alluviale. Le compartiment interstitiel a, en outre, été étudié pendant un cycle crue remise a l'étiage. Il apparait comme un piège et une zone de stockage pour certaines espèces benthiques, mais aussi pour des organismes d'eau calme dérivant dans les eaux superficielles. Enfin, une étude systématique, biogéographique et écologique des quatre espèces d'ostracodes candoninae stygobies, rencontrés dans les plaines alluviales du Rhône et de l'Ain, est presentée
5

Kreis, Nicolas. "Modélisation des crues des rivières de moyenne montagne pour la gestion intégrée du risque d'inondation : application à la vallée de la Thur (Haut-Rhin)". Phd thesis, ENGREF (AgroParisTech), 2004. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001251.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les dommages dus aux inondations sont en constante augmentation malgré la réglementation de l'urbanisation. La politique traditionnelle de lutte contre les crues ne donne pas satisfaction, tant du point de vue de la sécurité que des impacts sur les milieux naturels. La gestion du risque d'inondation doit s'inscrire à l'échelle du bassin versant et respecter le fonctionnement naturel des rivières. Il est nécessaire de développer des outils techniques nouveaux pour l'aide à la décision. Nous proposons une méthodologie de modélisation opérationnelle pour la gestion intégrée du risque d'inondation dans le contexte des rivières de moyenne montagne. La recherche de solutions techniques adaptées à chaque rivière peut s'appuyer sur un diagnostic complet du risque et l'exploration de scénarios de prospective. Pour permettre une approche à grande échelle, nous proposons une méthode de production et de sélection d'événements de référence conservant la même fréquence en tout point du bassin versant. Ces événements sont utilisés en simulation pour produire une cartographie précise de l'aléa en intensité et en fréquence. Le diagnostic du risque d'inondation permet d'identifier les enjeux à protéger et les hydrosystèmes à réhabiliter. Pour répondre à ces attentes, nous avons testé en prospective une renaturation de la rivière. L'application à la vallée de la Thur (68) et la simulation à l'aide d'une rivière virtuelle montrent que ce type de projet ne permet pas de réduire sensiblement l'aléa pour les rivières à pente forte. La pertinence des événements de référence choisis fait l'objet d'une discussion. Nous avons par ailleurs montré que les endiguements ne constituent pas une protection durable contre les crues. L'étude de scénarios de changement climatique annonce une aggravation des crues à moyen terme. Ainsi, nous intégrons dans la méthodologie l'étude de stratégies de résilience, encore peu explorées en France. La société doit réapprendre à vivre avec les crues pour concilier développement économique et équilibre des milieux naturels.
6

Van, Dijk Anne-Frédérique. "Régénération des espèces ligneuses dans les forêts alluviales rhénane à bois dur en Alsace : Dynamique,stratégies,facteurs". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR1GE10.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Jusqu'à présent, les mécanismes de régénération des forêts alluviales à bois dur du Rhin Supérieur n'ont reçu que peu d'attention. Pourtant, le développement récent de la gestion de zones alluviales et la remise en eau prévue de plusieurs secteurs forestiers accentuent la nécessité d'une meilleure compréhension de cette phase dynamique complexe. Dans ce mémoire sont présentés les résultats d'une étude in situ portant sur quatre étapes de la régénération dans trois massifs forestiers à bois dur du Rhin Supérieur. L'un de ces sites est actuellement encore inondable (Ile de Rhinau), alors que les deux autres ont été coupés des inondations, il y a 30 ans pour l'un (forêt d'Erstein) et 130 ans pour l'autre (forêt du Dachsenkopf). Les étapes (ou compartiments) de la régénération prises en compte sont la canopée (ligneux adultes), la pluie de graines, la banque de graine et les recrûs (incluant les semis). Les résultats montrent que la richesse spécifique étudiée pour trois de ces étapes de régénération présente des caractéristiques comparables dans les trois sites : la banque de graines contient le nombre d'espèces le plus faible, suivie de la pluie de graines, puis des recrûs. De plus, la richesse spécifique des recrûs augmente avec la durée d'interruption des inondations, le nombre d'espèces au Dachsenkopf étant proche du double de celui trouvé à Rhinau. Cependant, c'est dans ce dernier site que les indices de diversité et d'équitabilité atteignent leurs valeurs maximales, car les espèces s'y distribuent plus équitablement. On constate également avec l'augmentation de la durée d'arrêt des inondations une disparition progressive des espèces hygrophiles au profit d'espèces intolérantes aux crues. L'utilisation de deux indices de similarité afin d'identifier le rôle de la banque de graines dans la régénération et le rapport entre reproduction sexuée et végétative révèle une nette opposition entre la composition floristique de la canopée et des recrûs d'une part, et de la banque de graines d'autre part. De plus, ce dernier compartiment comprend très peu d'espèces à bois dur. Des observations de terrain montrent que les graines produisant ces plantules sont situées dans la litière et non dans le sol lui-même. Ceci indique que les espèces fondant leur régénération sur des stratégies de reproduction par voie sexuée s'appuient principalement sur des banques de graines transitoires. Plus généralement, les espèces de première grandeur se reproduisent préférentiellement par voie sexuée (sauf Populus alba et Ulmus) alors que les espèces de la strate arbustive (dont Cornus sanguinea et Prunus padus) exploitent principalement des stratégies végétatives. Les relations entre différents facteurs écologiques et la distribution des semis et recrûs ont également été étudiées. Un effet significatif des grands herbivores sur la régénération en termes de piétinement du sol et d'abroutissement des jeunes plants n'a pu être montré que pour Hedera helix à Erstein et Cornus sanguinea à Rhinau, sans doute à cause de la courte durée de suivi. Le taux de recouvrement du sol augmente avec le microclimat lumineux à Rhinau et au Dachsenkopf. Dans les sites non inondés, les recrûs se situent préférentiellement dans les zones moyennement ombragées, ce qui peut résulter d'une exclusion des microsites les plus éclairés par compétition avec les espèces herbacées. En revanche, la lumière ne constitue pas un facteur explicatif majeur de la répartition des semis et juvéniles à Rhinau. La distribution des recrûs y est principalement liée à la microtopographie, les points les plus hauts comportant le moins d'individus. Les inondations prolongées génèrent une très forte mortalité des recrûs, et favorisent leur redistribution en détruisant la couverture herbacée. L'effet des crues est fonction de leur durée et de la saison. [. . . ]
So far, regeneration processes of hardwood forests in the Upper Rhine area have received little attention, while the need for a better understanding of this dynamic phase has recently increased due to a changing and more naturalistic management of these forests and the re-flooding of formerly inundated forest stands. Here we present the results of an in situ study based on four compartments involved within the regeneration process, carried out in three hardwood forest stands in central Alsace. Flooding still occurs in one of the three sites (Rhinau Island), but has been suppressed in Erstein and Dachsenkopf 30 and 130 years ago, respectively. [. . . ]
7

Choné, Rosette. "La circulation transfrontière des objets, des idées et des hommes, entre Meuse et Rhin : 1815-1870 : histoire culturelle interfrontière". Metz, 1996. http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/UPVM_T_1996_Chone_Rosette_LMZ966_1.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1815, le traité de Vienne isole la France du reste de l'Europe. Malgré l'autorité de la Sainte-Alliance, l'espace géographique transfrontalier compris entre Meuse et Rhin, reste-t-il ouvert a la circulation des objets, des idées et des hommes ? L'étude de la période 1815-1870 fait apparaitre trois divisions temporelles qui se recouvrent peu ou prou, et ou l'on observe des échanges culturels internationaux de forme, de fréquence et d'intensité différentes. 1) circulation des objets : période d'émergence d'un concept d'espace transfrontalier économique et technique. 2) circulation des idées : période de turbulence résultant des antagonismes liés aux conflits de populations fort différentes du point de vue de la société, de la religion, des idées politiques, de la langue, et que les frontières historiques ne peuvent réussir a confiner dans un espace délimité. 3) circulation des hommes : période d'extension des échanges entre l'espace transfrontalier et les autres pays européens au niveau du commerce, de l'industrie et des manifestations artistiques. Une documentation iconographique complète le texte
In 1815, the treaty of Vienna isolated France from the rest of europe. How open was the border in the region between the Maas and the Rhine to traffic in artifacts, ideas and people despite the authority of the Sainte-Alliance ? This study of the years from 1815 to 1870 suggests that three somewhat overlapping periods can be distinguished by variations in the form, frequency and intensity of international cultural exchanges. 1) Traffic of things : a period in which the concept of an economic and technical border region emerged. 2) Traffic of ideas : a turbulent period resulting from antagonisms and conflicts between peoples with great social, religious, political and linguistic differences which historical frontiers could not confine. 3) Traffic of men : a period in which commercial, industrial and artistic exchanges developed between the border region and other european countries. Some illustrations complete the text
8

With, Lauriane. "Approche géohistorique de la gestion et de la prévention du risque d'inondation : le cas de la vallée de la Lauch (Haut-Rhin) de 1778 à nos jours". Thesis, Mulhouse, 2014. http://www.theses.fr/2014MULH4452/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Parmi les risques naturels, le risque d’inondation est le plus fréquent et le plus dommageable en France avec près de 50 % des communes exposées. Dans le département du Haut-Rhin, c’est 80 % des communes qui sont concernées. L’absence d’étude historique approfondie sur les inondations en Alsace et plus particulièrement sur celles de la Lauch, théâtre des derniers grands évènements, a constitué la principale motivation quant au choix de ce sujet. A défaut de pouvoir éradiquer ce risque, l’Homme a, au cours de l’histoire, engagé des actions palliatives pour s’en prémunir. De quelle manière et dans quelle mesure, les évènements historiques ont-ils été pris en considération dans les politiques de gestion et de prévention du risque d’inondation mises en place dans la vallée de la Lauch, durant plus de deux siècles ? Pour répondre à cette problématique, nous avons eu recours à une approche diachronique, avec pour point de départ l’évènement funeste de février 1990, et adopté une démarche interdisciplinaire. S’appuyant sur un important corpus de sources, cette thèse met en perspective l’évolution de la gestion des inondations sur la période considérée en fonction des évènements hydrologiques restitués via une méthode régressive, des enjeux, des contextes politiques très contrastés, et des acteurs, tant au plan local, national, qu’européen. S’inscrivant dans une logique de démarche appliquée, cette étude a pour ambition d’améliorer l’information sur les phénomènes et de constituer un « socle de connaissances scientifiques » pour une meilleure maîtrise du risque. Ainsi, il paraît fondamental de connaître l’aléa afin de pouvoir l’anticiper, s’en prémunir et mieux le gérer
Among the natural hazards, the flood risk is the most frequent and the most harmful in France with about 50 % of the municipalities exposed. In the Haut-Rhin department, 80 % of the municipalities are concerned. We have chosen this subject because no historic study exists about floods in Alsace and especially about the Lauch valley, where the last big events have taken place. In front of the impossibility to eradicate the risk, the Man committed palliative actions to protect himself through history. How have the historic events been taken into consideration in policies of management and prevention of the flood risk in the Lauch valley for more than two centuries ? To answer this question, we have used a diachronic approach which begins with the disastrous event of February 1990, and adopted an interdisciplinary method. Based on an important corpus of sources, this thesis puts in perspective the evolution of the management of the floods over the period considered according to the hydrological events restored via a regressive method, the stakes, the very contrasted political contexts and the actors, over the local, national and European plans. This thesis is part of a logic of applied reasoning and has for ambition to improve the information about the phenomena and to constitute a "basis of scientific knowledge" for a better control of the risk. This way, it seems fundamental to know flood hazard to be able to anticipate it, to manage it better and to protect ourselves
9

Morand, Alain. "Dynamique de la coexistence des espèces : de la théorie des perturbations à la théorie des traits d'histoire de vie : l'exemple du modèle amphibien dans l'espace alluvial du haut-Rhône". Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10182.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Lacambre, Anne. "Aléas et risques naturels en montagne : apports et limites d'un Système d'Information Géographique (SIG) : application au haut bassin versant du Drac (Hautes-Alpes, France)". Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040068.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Forme et processus d'érosion sont étudiés dans deux vallées alpines qui forment les sources du Drac (communes d'Orcières et de Champoléon, Hautes-Alpes, France). En plus de l'inventaire des secteurs touchés par les nombreux aléas et risques (avalanches, crues, coulées de débris, mouvements de terrain), la perception de ces risques par les habitants a été analysée. Mais, pour mieux comprendre le fonctionnement des processus d'érosion et surtout les causes de leur déclenchement, un Système d'Information Géographique (SIG) a été mis en place. Le maximum de paramètres du milieu est pris en compte, grâce à des cartes thématiques (données topographiques, climatiques, lithologiques, biogéographiques). Le croisement de toutes ces données est ensuite effectué pour créer cartes d'aléas et cartes de risques. Une réflexion sur la méthodologie développée a enfin été menée. En effet, le SIG, s'il présente quelques inconvénients, n'en demeure pas moins un outil nécessaire pour traiter en général des problèmes d'aménagement, et en particulier des aléas et risques naturels dans des communes de montagne où l'homme est confronté à de nombreux phénomènes d'érosion
Erosional forms and processes are studied in the two alpine valleys which constitue the Drac springs (Orcières and Champoléon communes, Hautes-Alpes, France). In addition to the inventory of the areas concerned by the numerous hazards and risks (avalanches, floods, debris flows, landslides), the population perception of these risks is analysed. But, to understand the functionning of the erosional processes, and especially their setting off causes, a Geographical Information System (GIS) is created. The greatest number of the natural environment parameters are to be considered, thanks to thematic maps (topographic, climatic, lithologic, biogeographic data). The intersection of all these data is done to create hazards and risks maps. Finally remarks are carried out on the developped methodology. Although the GIS contains a few weak points, this method remains an essential tool to deal with development questions and particularly natural hazards and risks in mountainous valleys where man is confronted with numerous erosional processes

Libri sul tema "Vallée de la (Haut-Rhin, France)":

1

Boura, Frédérique, Audrey Schneider, Jérôme Raimbault e Christophe Hamm. Une architecture pour l'estive: Les marcairies de la vallée de Munster, Haut-Rhin. Lyon]: Lieux dits, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Conrad, Olivier. Le Conseil général du Haut-Rhin au XIXe siècle: Les débuts d'une collectivité territoriale et l'influence des notables dans l'administration départementale (1800-1870). Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Béguerie, Pantxika. Le retable d'Issenheim: Le chef-d'oeuvre du musée Unterlinden. Colmar: Musée Unterlinden, 2015.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Béguerie, Pantxika. Le retable d'Issenheim: Musée d'Unterlinden, Colmar. Strasbourg: La Nuée bleue, 1991.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Haut-Rhin, Archives départementales du. L' Armée de 1800 à 1870: Répertoire numérique, série R. Colmar [France]: Conseil général, Dép. du Haut-Rhin, 1988.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Guide Clin Guide Clin d'Oeil. Haut-Rhin (France) - Guide Clin D'Oeil. Independently Published, 2019.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

(EDT), Michelin Travel Publications. Michelin Haut-Rhin, France Map No. 4068. Michelin Travel Publications, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

(EDT), Michelin Travel Publications. Michelin France Foret Noire, Alsace: Vallee du Rhin. Michelin Travel Publications, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Smith, Clifford N. Emigrants from France (Haut-Rhin Department to America, Part 1 : 1837-1844). Westland Publications, 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Michelin Travel Publications (EDT). Michelin Local Map No. 315 Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire-de-Belfort (France) scale 1 cm = 5 km. French & European Publications Inc, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Vallée de la (Haut-Rhin, France)":

1

Viville, D., B. Ambroise, A. Probst, B. Fritz, E. Dambrine, D. Gelhaye e C. Deloze. "Le Bassin Versant du Strengbach a Aubure (Haut-Rhin, France) Pour L’etude du Deperissement Forestier dans les Vosges (Programme Deforpa): I Equipement Climatique, Hydrologique, Hydrochimique". In Air Pollution and Ecosystems, 823–28. Dordrecht: Springer Netherlands, 1988. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-4003-1_103.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Benoit, Jean, Jean‑Luc Fiches e Michiel Gazenbeek. "10 Recherches le long de l’aqueduc de Nîmes dans la basse vallée de l’Alzon (Gard)". In Les campagnes de la France méditerranéenne dans l’Antiquité et le haut Moyen Âge. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1994. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.39383.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

PUTSCHE, Julia, e Chloé FAUCOMPRÉ. "De la prise de conscience à une posture engagée". In "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, 241–52. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette contribution s'intéresse à la formation des enseignant.e.s de la langue du voisin (français et allemand comme langues étrangères) dans la région transfrontalière du Rhin supérieur. Elle présente les tenants et aboutissants d'une recherche-action franco-allemande menée de 2014 à 2018, visant à faire prendre conscience aux futur.e.s enseignant.e.s de la langue du voisin du rôle à endosser en tant que médiateur interculturel transfrontalier dans un espace aussi particulier que le Rhin supérieur. Après avoir présenté les spécificités de notre région, qui font d'elle un contexte particulier d'enseignement et d'apprentissage des langues, cet article tâchera de mettre en exergue la plus-value d'un dispositif de type research-based-learning, afin de dépasser la prise de conscience des futur.e.s enseignant.e.s et d'aboutir à un réel engagement de leur part. Parallèlement à cela, notre contribution propose une réflexion sur le double engagement de cette recherche, qui se situe aussi bien au niveau de l'ingénierie pédagogique qu'au niveau de notre coopération scientifique binationale.
4

Ilett, Michael, e Claude Constantin. "8. Rubané récent du Bassin parisien et Rubané récent du Haut‑Rhin". In Le Néolithique du nord-est de la France et des régions limitrophes. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.39098.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Putelat, Olivier, Thierry Logel, Hervé Bocherens, Eva-Maria Geigl, Lima Guimaraes e Bernhard Metz. "Une chasse aristocratique dans le Ried centre-Alsace au premier Moyen Âge : l’apport de l’archéozoologie à la connaissance du site d’Ostheim Birgelsgaerten (Haut-Rhin, France)". In Des fleuves et des hommes à l’époque mérovingienne, 255–70. ARTEHIS Éditions, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.24319.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia