Letteratura scientifica selezionata sul tema "Troubles du spectre de l'autisme – Environnement"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Troubles du spectre de l'autisme – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Troubles du spectre de l'autisme – Environnement":

1

Flavier, Eric. "Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme". La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 65, n. 1 (2014): 95. http://dx.doi.org/10.3917/nras.065.0095.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Couture, Kathia. "Pratique excessive des jeux vidéo chez les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 10, n. 1 (28 luglio 2020): 18–27. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v10i1.30453.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les symptômes diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA), tels que décrits dans la cinquième édition du Manuel Diagnostique et Statistiques des Troubles Mentaux (DSM), incluent des déficits dans l’interaction sociale et dans la réciprocité sociale et émotionnelle ainsi qu’un caractère répétitif et stéréotypé des comportements et des intérêts. La technologie numérique telle que les jeux vidéo est utilisée comme traitement en psychothérapie pour pallier ces déficits. Chez des individus neurotypiques, c’est-à-dire des individus n’ayant pas un TSA, l’utilisation de jeux vidéo entraînerait plusieurs effets, dont des changements neuropsychologiques et neurologiques. Dans certains cas, une utilisation excessive ou pathologique est observée chez des individus neurotypiques. Ainsi, il est important de se questionner si des impacts similaires peuvent être retrouvés chez les individus avec un TSA. Toutefois, certains chercheurs dans ce domaine suggèrent que l’utilisation de ces technologies numériques, plus spécifiquement la réalité virtuelle, entraînerait une amélioration de leurs compétences sociales, du décodage non verbal, du contrôle des stimuli ainsi que de la compréhension chez les individus avec un TSA. De même, la réalité virtuelle améliorerait, toujours chez la population avec un TSA, des mesures sociales et cognitives de la théorie de l’esprit et de la recon naissance des émotions. Cependant, d’autres mentionnent des risques d’addiction et d’isolement social qui seraient peut-être même plus grands que ceux retrouvés chez les individus neurotypiques. En bref, cette revue de la littérature étudie le risque de pratique excessive des jeux vidéo chez les individus avec un TSA.
3

Rebillard, C., A. Lambrechts, B. Guillery-Girard, F. Eustache, J. M. Baleyte, J. Spiess e K. Lebreton. "Apport de la technique d’Eye-tracking dans la compréhension de l’impact des particularités perceptives sur la cognition dans les Troubles du Spectre Autistique (TSA)". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 598. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.194.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La technique d’Eye-tracking (ET), basée sur la détection du reflet cornéen généré par une lumière infrarouge, permet l’enregistrement en temps réel des mouvements oculaires d’un individu explorant une image ou son environnement. Cette technique révélant le sens du regard en une succession de saccades et de fixations a permis d’apporter un nouvel éclairage sur la manière dont un individu explore le monde environnant et de mettre en lumière les particularités perceptives dans différentes pathologies, dont les troubles du spectre autistique. Les sujets avec trouble du spectre autistique présentent des atypies perceptives se traduisant notamment par un biais de traitement en faveur de la dimension locale (détails). La majorité des travaux en ET se sont intéressés à la cognition sociale. Certains ont notamment révélé que les stratégies d’exploration des visages au sein d’une scène sociale en milieu naturel étaient différentes chez les sujets TSA et pourraient contribuer aux troubles de cognition sociale et de reconnaissance émotionnelle [1]. Toutefois, cette technique trouve également son intérêt dans l’étude d’autres domaines cognitifs tels que les capacités de catégorisation [2] ou la mémoire. Les personnes avec TSA ont un fonctionnement mnésique atypique [3], résultant notamment de difficultés de sélection et d’intégration d’informations perceptives complexes. Ces difficultés ont été identifiées dès les premières millisecondes d’exploration de l’information à mémoriser [4]. Nous proposons d’illustrer l’apport de cette approche pour la caractérisation des atypies perceptives des personnes avec TSA et leurs répercussions sur le fonctionnement cognitif. Nous aborderons également les perspectives nouvelles d’évaluation neuropsychologique et de remédiation qu’offre cette technique d’ET au clinicien.
4

Munnich, Arnold, Caroline Demily, Lisa Frugère, Charlyne Duwime, Valérie Malan, Giulia Barcia, Céline Vidal et al. "Vingt ans de consultations de génétique clinique sur site dans les hôpitaux de jour pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique de la région parisienne". médecine/sciences 35, n. 11 (novembre 2019): 843–51. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019170.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Malgré les avancées de la recherche, un grand nombre de patients atteints de troubles du spectre autistique (TSA) n’ont pas accès aux explorations aujourd’hui disponibles, du fait d’idées reçues, de l’insuffisance des structures à même de les explorer et de l’inadaptation des consultations hospitalières à leurs troubles du comportement. Pour améliorer l’accès aux soins et au progrès des connaissances, nous avons inversé le paradigme et offrons depuis 20 ans des consultations de génétique clinique sur site dans les hôpitaux de jour et les institutions spécialisées de la région parisienne. Depuis 1998, une équipe mobile de génétique médicale propose aux patients et à leurs familles des consultations dans leur environnement habituel. L’unité mobile opère sous l’égide de l’hôpital universitaire Necker Enfants-Malades, qui leur donne accès aux services de biochimie, de cytogénétique moléculaire et de séquençage de nouvelle génération (NGS). En vingt ans, 502 patients appartenant à 26 institutions ont bénéficié de consultations sur site et d’un accès aux plateformes de génétique moléculaire. Moins de 1 % des parents ont décliné la proposition. Des affections génétiques ont été identifiées chez 71 patients présentant un TSA : anomalies cytogénétiques causales (34/388 : 8,8 % ; de novo : 19, héritées : 4), X Fragile (4/312 : 1,3 %) et mutations monogéniques reconnues responsables de TSA (33/141 ; 23,4 % : de novo : 23 ; héritées : 10, dont 5 liées à l’X et 5 récessives autosomiques). L’IRM cérébrale a été possible chez 347 patients et considérée comme anormale chez 42 % d’entre eux (146/347). Tous les patients diagnostiqués présentaient un TSA atypique ou syndromique, avec déficience intellectuelle modérée à sévère. Grâce à ce mode d’intervention, un grand nombre de consultations manquantes ont été rattrapées et les familles ont pu bénéficier d’une consultation de génétique. Eu égard aux contraintes imposées par les troubles du comportement dans les TSA, les consultations sur site constituent, pour les patients et leurs apparentés, un moyen d’améliorer l’accès aux soins et de réduire le risque de méconnaissance d’une pathologie organique à présentation psychiatrique.
5

Amestoy, A. "Les apports des études en eye-tracking dans les troubles du spectre autistique : de la recherche fondamentale à la prise en charge". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 62. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.163.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Afin de mieux comprendre ce que l’individu perçoit et ce qui l’attire dans son environnement lorsqu’il explore visuellement une scène, un objet, une personne ou un visage, le suivi du regard à l’aide d’outils d’oculométrie qui mesure et enregistre de manière non invasive les mouvements de l’œil (eye-tracking en anglais) s’est progressivement imposé en psychométrie comportementale et en neuroscience cognitive. Dans le champ des troubles du spectre autistique, le développement de cette technique a permis de mesurer précisément les stratégies d’exploration de scène à contenu social et non social et des visages pour analyser les zones pertinentes à la compréhension des relations sociales, des émotions, à la reconnaissance des individus, du genre, du sexe, de la familiarité et mesurer l’impact du développement et des processus attentionnels. L’objectif était de comprendre si la prise initiale d’information environnementale n’était pas à l’origine des anomalies comportementales décrites dans ce trouble. En effet, un mauvais contact oculaire, une mauvaise compréhension et prise en compte des émotions d’autrui, de l‘intentionnalité dans l’action et un intérêt particulier pour le monde psychophysique sont classiquement décrit dans la sémiologie du trouble [3]. Les résultats chez les personnes au développement typique ont permis de mettre en évidence une focalisation de l’attention autour de zones pertinentes situées à l’intérieur des visages : yeux, nez et bouche, Ces résultats n’ont été que partiellement retrouvés chez les personnes avec TSA. En allant plus loin, l’évaluation des parcours d’exploration visuelle des nouveau-nés à risques de TSA et des apparentés a abouti à imaginer un marqueur biophénotypique en eye-tracking des TSA [2]. Dans un autre axe, cette technologie appliquée à la prise en charge pourrait permettre de proposer de nouvelles conditions à la remédiation cognitive qui passeraient par la réorientation « forcée » de la prise d’information issue du monde social [1].
6

O'Donnell, Siobhan, Sarah Palmeter, Meghan Laverty e Claudia Lagacé. "Exactitude des algorithmes des bases de données administratives pour la détermination des cas de trouble du spectre de l’autisme, de trouble du déficit de l’attention/hyperactivité et de trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale : revue systématique". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, n. 9 (settembre 2022): 401–33. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.9.01f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction L'objectif de cette revue systématique était d'évaluer la validité des algorithmes des bases de données administratives utilisés pour repérer les cas de trouble du spectre de l'autisme (TSA), de trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) et de trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF). Méthodologie L'équipe de recherche a interrogé les systèmes MEDLINE, Embase, Global Health et PsycInfo afin de trouver des études, publiées en anglais ou en français entre 1995 et 2021, qui valident des algorithmes servant à recenser les cas de TSA, de TDAH et de TSAF dans les bases de données administratives. L'équipe de recherche a également consulté la littérature grise et les listes de références des études incluses. Deux évaluatrices ont procédé, de manière indépendante, à la sélection de la littérature, à l'extraction de l'information pertinente, à l'évaluation de la qualité des rapports, au risque de biais et à l'applicabilité et elles ont réalisé une synthèse qualitative des données probantes. PROSPERO CRD42019146941. Résultats Parmi les 48 articles évalués en texte intégral, 14 ont été inclus dans la revue. Aucune étude n'a été trouvée pour le TSAF. Malgré les sources de biais possibles et la grande hétérogénéité des études, les résultats donnent à penser que l'augmentation du nombre de codes de diagnostic de TSA que requiert une seule source de données augmente la spécificité et la valeur prédictive positive au détriment de la sensibilité. Les algorithmes les plus performants pour l'identification des cas de TSA reposent sur une combinaison de sources de données, la base de données sur les demandes de remboursement des médecins étant la meilleure source. Une étude a révélé que les données sur l'éducation pourraient améliorer l'identification des cas de TSA (sensibilité accrue) chez les enfants d'âge scolaire lorsqu'elles sont combinées aux données sur les demandes de remboursement des médecins; toutefois, d'autres études incluant des sujets sans TSA sont nécessaires pour évaluer pleinement l'exactitude diagnostique de ces algorithmes. Pour ce qui est du TDAH, il n'y a pas eu suffisamment d'information pour évaluer l'incidence du nombre de codes de diagnostic ou d'autres sources de données sur l'exactitude des algorithmes. Conclusion Selon certaines données probantes, il est possible de repérer les cas de TSA et de TDAH à l'aide de données administratives; toutefois, il existe peu d'études qui évaluent la capacité des algorithmes à établir une distinction fiable entre les sujets qui présentent le trouble étudié et les sujets qui ne le présentent pas. Il n'y a aucune donnée probante sur le TSAF. Des études de qualité méthodologique supérieure sont nécessaires pour comprendre tout le potentiel de l'utilisation des données administratives pour l'identification de ces troubles.
7

Piat, N., A. Amestoy, K. Etcheghoyen, J. R. Cazalets e M. Bouvard. "Observation des fonctions attentionnelles et de l’inhibition dans l’autisme au travers de différents outils d’évaluation incluant la réalité virtuelle". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 68–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.180.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte scientifique et objectifLes troubles attentionnels ne font pas partie des critères diagnostiques actuels de l’autisme. Pourtant, son intégration au sein du trouble du spectre autistique (TSA) ou sa considération en tant qu’élément comorbide est encore à ce jour débattue. Cette étude a pour objectif l’observation des fonctions attentionnelles d’enfants avec un TSA au moyen de trois situations d’évaluation différentes : test papier crayon, informatique et pour la première fois à notre connaissance un outil de réalité virtuelle.Matériels et méthodesÉvaluation des performances attentionnelles et de l’inhibition de 17 enfants avec un TSA sans retard mental comparés à une population contrôle de 17 enfants appariés en âge et sexe, au travers d’une épreuve écrite d’attention soutenue (R. Zazzo & al., 1969), de trois épreuves informatisées évaluant l’inhibition, la distractibilité et l’attention soutenue (KITAP, P. Zimmermann & al., 2002) ainsi qu’une épreuve de type CPT évaluant l’attention soutenue grâce à un paradigme go/no go mis en présence de distracteurs au sein d’un environnement de classe virtuelle (A. Rizzo & al., 2006).RésultatsAu travers des trois situations d’évaluation, les enfants avec un TSA font plus d’erreurs et d’omissions que les enfants contrôles (p < 0,05). Leurs capacités d’inhibition tendent à être altérées mais de manière non significative dans l’évaluation informatisée (p = 0,1). Nous retrouvons des corrélations positives significatives entre chaque évaluation fonctionnelle réalisée (p < 0,05) hormis entre l’épreuve écrite et de réalité virtuelle (p = 0,09).Conclusions et perspectivesCes résultats sont en faveur de l’hypothèse d’un profil attentionnel commun au sein du TSA incluant altération de l’attention soutenue et distractibilité. Concernant l’inhibition, nos résultats s’avèrent moins concluant, en accord avec les données actuelles de la littérature. Les corrélations positives retrouvées entre nos trois situations d’évaluations suggèrent l’existence de bénéfices potentiels que pourraient apporter les outils de réalité virtuelle dans l’évaluation fonctionnelle des enfants présentant un TSA.
8

Mpaka, Davin Mbeya, Adelin Makubu N’situ, Thierry Matonda-Ma-Nzuzi, Ally Omba Ndjukendi, Joachim Ebwel Mukau, Gilbert Lelo Mananga, Daniel E.-Andjafono Luwa Okitundu et al. "Clinical characteristics of children with autism spectrum disorders: a cross-sectional study of cases attended at three centers specializing in neurodevelopmental disorders in Kinshasa, Democratic Republic of Congo (DRC)". Annales Africaines de Medecine 16, n. 4 (28 settembre 2023): e5291-e5308. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i4.3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Context and objective. Autism spectrum disorders (ASD) in sub-Saharan African (SSA) countries are poorly studied. The aim of the present study was to describe the socio-demographic and clinical characteristics of children with autism and to identify associated factors. Methods. This was a cross-sectional study of children with ASD attended at three specialized centers in Kinshasa. We confirmed a ASD diagnosis through clinical observation using Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders four Text Revision (DSM-VI-TR) criteria and standardized autism diagnostic tools. We analyzed socio-demographic and clinical characteristics and main comorbidities of ASD. The comparison of proportions was done using Pearson’s chi-square test. One-way ANOVAs were calculated to test differences in averages. Results. A total of 120 children (72.5 % male) were examined. Their mean age at diagnosis was 7.83 ± 3.4 years, while parents were alerted at 1.8 ±0.78 years. Language delays were the main alert sign (54%) and the main symptom (62%). Social interaction disorders (11.7 %) were under-reported by parents. The core signs of ASD were disorders of social interaction (90.5%), behavior (80%) and language (62.5%). The main ASD symptoms were associated with epilepsy (p=0.027), cerebral palsy (p=0.026) and hearing impairment (p=0.045). Conclusion. The diagnostic and language delay co-occurring with epilepsy and hearing impairment are the main clinical features of autism in the DRC. This study suggests that screening children for autism and its main comorbidities using a multidisciplinary approach should be a priority in Kinshasa. Contexte et objectif. Les troubles de spectre de l’autisme (TSA) en Afrique subsaharienne (ASS) sont très peu étudiés. L’objectif de la présente étude était d’examiner les caractéristiques socio-démographiques et clinique des enfants avec autisme et d’identifier les facteurs associés. Méthodes. Il s’agissait d’une étude transversale des enfants avec TSA des trois centres spécialisés à Kinshasa. Le diagnostic de l’autisme était confirmé par l’observation cliniques selon les critères diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders four Text Revision (DSM-VITR) et les outils diagnostiques standardisés de childhood autism rating scale (CARS) and Autism Diagnostic Interview, Revised (ADI-R). Les paramètres d’intérêt englobaient les données sociodémographiques et cliniques ainsi que les principales comorbidités. La comparaison des proportions a été faite à l’aide test du chi-carré de Pearson. Des ANOVA à sens unique ont été calculées pour tester les différences de moyennes. Résultats. Au total, 120 enfants (sexe masculin 72,5 %) ont été examinés. Leur âge moyen au moment du diagnostic était de 7,83 ± 3,4 ans alors que les parents étaient alertés à 1,8 ±0,78 ans. Les retards de langage étaient le principal signe d'alerte (54 %) et le principal symptôme (62 %). Les troubles des interactions sociales (11,7 %) étaient sous rapportés par les parents. Les principaux signes étaient les troubles de l'interaction sociale (90,5 %), du comportement (80 %) et du langage (62,5 %). Les principaux symptômes des TSA étaient associés à l'épilepsie (p=0,027), à la paralysie cérébrale (p=0,026) et à une déficience auditive (p=0,045). Conclusion. Le profil clinique de l’autisme en RDC se caractérise par le retard de diagnostic et de langage en cooccurrence avec l'épilepsie et la déficience auditive. Le dépistage de l'autisme et ses principales comorbidités chez les enfants dans une approche multidisciplinaire sont prioritaires à Kinshasa.

Tesi sul tema "Troubles du spectre de l'autisme – Environnement":

1

Bitar, Tania. "Etude épidémiologique, génétique et métabolomique des Troubles du Spectre Autistique au Liban". Electronic Thesis or Diss., Tours, 2018. http://www.theses.fr/2018TOUR3307.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’étiologie des troubles du spectre autistique (TSA) est multifactorielle mettant en jeu une forte composante génétique ainsi que des facteurs environnementaux. A ce jour, il n’existe aucun biomarqueur facilitant un diagnostic précoce des TSA, ce qui permettrait une meilleure prise en charge des patients. De plus, les mécanismes physiopathologiques sont encore mal connus. La majorité des études sur les TSA ont été réalisées sur des populations occidentales. Ainsi, nous avons voulu étudier un groupe de patients libanais atteints de TSA. Nos objectifs s’articulent autour de trois volets : 1) L’identification de facteurs de risques environnementaux dans le but de mieux comprendre la pathologie. Les résultats de cette étude ont montré que plusieurs facteurs tels que la consanguinité, le stress au cours de la grossesse et la prématurité semblent être des facteurs de risques. 2) L’identification des variations structurales dans le génome des enfants atteints de TSA afin d'évaluer la contribution de CNV par l'approche de CGH array à haute résolution. Cette étude nous a permis d’identifier de nouveaux gènes dans les TSA ainsi de confirmer la présence des régions et des gènes déjà cités dans des études précédentes sur les TSA. 3) L’identification des métabolites urinaires et des voies métaboliques associés afin de proposer des biomarqueurs aidant à un diagnostic précoce et à une meilleure compréhension de la physiopathologie de la maladie. De nouveaux métabolites ont été identifiés, comme nous avons confirmé des variations anomalies déjà citées dans la littérature concernant certains métabolites qui pourraient représenter des marqueurs robustes de la maladie
The etiology of autism spectrum disorders (ASD) is multifactorial involving a strong genetic component as well as environmental factors. To date, there is no biomarker facilitating early diagnosis of ASD to improve patient management and outcomes. In addition, the physiopathological mechanisms are still poorly understood. Most studies on ASD have been conducted in Western populations. Thus, we wanted to study a group of Lebanese patients with ASD. Our objectives focus around three aspects: 1) The identification of environmental risk factors in order to better understand the pathology. The results of this study showed that several factors such as consanguinity, stress during pregnancy and prematurity appear to be risk factors. 2) The identification of structural variations in the genome of children with ASD in order to evaluate the contribution of CNV by high resolution CGH array approach. This study allowed us to identify new genes in ASD as well as to confirm the presence of regions and genes already cited in previous ASD studies. 3) The identification of metabolites and associated metabolic pathways to provide biomarkers for early diagnosis and to better understanding of the pathophysiology of the disease. New metabolites have been identified and we have confirmed variations already mentioned in the literature concerning certain metabolites that could represent robust markers of the disease
2

Bitar, Tania. "Etude épidémiologique, génétique et métabolomique des Troubles du Spectre Autistique au Liban". Thesis, Tours, 2018. http://www.theses.fr/2018TOUR3307/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’étiologie des troubles du spectre autistique (TSA) est multifactorielle mettant en jeu une forte composante génétique ainsi que des facteurs environnementaux. A ce jour, il n’existe aucun biomarqueur facilitant un diagnostic précoce des TSA, ce qui permettrait une meilleure prise en charge des patients. De plus, les mécanismes physiopathologiques sont encore mal connus. La majorité des études sur les TSA ont été réalisées sur des populations occidentales. Ainsi, nous avons voulu étudier un groupe de patients libanais atteints de TSA. Nos objectifs s’articulent autour de trois volets : 1) L’identification de facteurs de risques environnementaux dans le but de mieux comprendre la pathologie. Les résultats de cette étude ont montré que plusieurs facteurs tels que la consanguinité, le stress au cours de la grossesse et la prématurité semblent être des facteurs de risques. 2) L’identification des variations structurales dans le génome des enfants atteints de TSA afin d'évaluer la contribution de CNV par l'approche de CGH array à haute résolution. Cette étude nous a permis d’identifier de nouveaux gènes dans les TSA ainsi de confirmer la présence des régions et des gènes déjà cités dans des études précédentes sur les TSA. 3) L’identification des métabolites urinaires et des voies métaboliques associés afin de proposer des biomarqueurs aidant à un diagnostic précoce et à une meilleure compréhension de la physiopathologie de la maladie. De nouveaux métabolites ont été identifiés, comme nous avons confirmé des variations anomalies déjà citées dans la littérature concernant certains métabolites qui pourraient représenter des marqueurs robustes de la maladie
The etiology of autism spectrum disorders (ASD) is multifactorial involving a strong genetic component as well as environmental factors. To date, there is no biomarker facilitating early diagnosis of ASD to improve patient management and outcomes. In addition, the physiopathological mechanisms are still poorly understood. Most studies on ASD have been conducted in Western populations. Thus, we wanted to study a group of Lebanese patients with ASD. Our objectives focus around three aspects: 1) The identification of environmental risk factors in order to better understand the pathology. The results of this study showed that several factors such as consanguinity, stress during pregnancy and prematurity appear to be risk factors. 2) The identification of structural variations in the genome of children with ASD in order to evaluate the contribution of CNV by high resolution CGH array approach. This study allowed us to identify new genes in ASD as well as to confirm the presence of regions and genes already cited in previous ASD studies. 3) The identification of metabolites and associated metabolic pathways to provide biomarkers for early diagnosis and to better understanding of the pathophysiology of the disease. New metabolites have been identified and we have confirmed variations already mentioned in the literature concerning certain metabolites that could represent robust markers of the disease
3

Garnier, Laetitia. "Sommeil et troubles du spectre de l'autisme : caractérisation des troubles du sommeil dans une approche développementale". Thesis, Toulouse 2, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU20009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La première partie de cette étude analyse les caractéristiques des troubles du sommeil dans une approche comparative et développementale auprès d’une population d’enfants avec autisme et d’enfants sans trouble du développement, âgés entre 2 et 12 ans. Les résultats retrouvent une forte prévalence au sein de la population avec autisme. Les troubles du sommeil apparaissent intrinsèquement liés aux troubles autistiques avec un pic des émergences évalué aux alentours des 3-4 ans. Les difficultés de sommeil ne se lient pas significativement à un ensemble de facteurs pourtant trouvé corrélé au sein de la population contrôle (âge, durée, évènements familiaux, fratrie). Cette étude fait aussi le constat d’un manque dans le suivi et la prise en charge des difficultés de sommeil pour l’ensemble des deux groupes cliniques. La seconde partie de la recherche étudie les relations existantes entre les différents problèmes de sommeil (parasomnies, troubles respiratoires et dyssomnies). Elles sembleraient participer à l’entretien et au maintien des problèmes de sommeil chez l’enfant avec autisme, dès le plus jeune âge. La troisième partie analyse le rôle des habitudes et pratiques du sommeil dans la mise en place et le maintien des problèmes de sommeil chez l’enfant avec autisme. Les particularités de fonctionnement de l’enfant avec autisme semblent participer à l’entretien des troubles du sommeil
The first part of this study was interested in the characteristics of sleeping disorders in a comparative and developmental approach with a population of children with autism and healthy controls, aged 2-12 years. The results find a higher prevalence within the population with autism and would indicate that its can intrinsically bound to the autistic disorders with a peak of the emergences estimated around 3-4 years. The sleep disturbances are not significantly linked in a set of factors nevertheless found correlated within the population control (age, duration, family events, sibship). This study also makes the report of a lack in the follow-up and the coverage of the difficulties of sleep.The second part of the research was studied the existing relations between the sleep problems (parasomnias, respiratory disorders and dyssomnias) Its would seem to participate in the perseveration of the problems of sleep at the child with autism, from the youngest age. The thrid part analyses the role of the sleep habits in the sleep problems at the child with autism. The functionning of the child with autism seem to participate in the maintenance of sleep problems
4

Al, Sagheer Tareq Mohammad. "Déterminants moteurs des troubles du spectre autistiques (TSA)". Thesis, Poitiers, 2017. http://www.theses.fr/2017POIT2311.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux associés à des déficits persistants dans la communication sociale et à des comportements répétitifs. Notre travail est basé sur l’exploration des troubles moteurs associés à cette pathologie avec comme hypothèse de travail la possibilité que cette approche puisse offrir des éléments de diagnostic précoce. Pour cela, nous avons utilisé deux modèles animaux de toxicité prénatale (E12,5) chez la souris suite à l’administration d’un agent antiépileptique, l'acide valproïque (VPA), ou d’un analogue synthétique de l'ARN double brin viral l’acide polyinosinique-polycytidylique (Poly I:C). Nous avons réalisé une évaluation générale du développement post-natal et une exploration précise de la sociabilité et du comportement moteur fin. Nos résultats montrent: 1- un dysfonctionnement moteur et sensorimoteur précoce dans le modèle VPA, indiquant que ce modèle est approprié pour étudier la contribution des altérations motrices à l’étiologie des TSA; 2- des effets différentiels sur la sociabilité en fonction du sexe ; 3- la présence de déficits moteurs mais pas de déficits sociaux chez les femelles. Nos résultats suggèrent que le comportement moteurs peut offrir un outil de diagnostic précoce et quantitatif des TSA. Ce travail ouvre la voie vers des explorations cliniques de ces déficits et potentiellement vers des pistes thérapeutiques ciblées vers le cervelet
Autism spectrum disorders (ASD) are neurodevelopmental disorders associated with persistent disturbances in social communication and repetitive pattern of behavior. Our work is based on the exploration of the motor disorders associated with this pathology, with a working hypothesis that this approach can offer elements of early diagnosis. For this, we used two animal models of prenatal toxicity (E12.5) in mice: following administration of an antiepileptic agent, valproic acid (VPA) or a synthetic analogue of the double-stranded viral RNA polyinosinic-polycytidylic acid (Poly I: C). We carried out a general evaluation of postnatal development and a detailed exploration of sociability and fine motor behavior. Our results show: 1- an early motor and sensorimotor deficits in the VPA model, indicating that this model is appropriate for studying the contribution of motor impairments to the etiology of ASD; 2- differential effects on sociability with regards to sexes; 3- the presence of motor deficits but not of social deficits in females. Our results suggest motor behavior can offer an early and quantitative diagnostic tool for ASD. They pave the way to clinical explorations of these deficits and potentially to therapeutic pathways targeted towards the cerebellum
5

Dachez, Julie. "Envisager l'autisme autrement : une approche psychosociale". Thesis, Nantes, 2016. http://www.theses.fr/2016NANT2020/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse aborde l'autisme du point de vue de la psychologie sociale. La première recherche, à laquelle 205 individus ont participé, a permis de valider une échelle multidimensionnelle de mesure des attitudes en contexte francophone. La seconde recherche, qui a impliqué 104 participants, visait à analyser l’impact d’un message éducatif sur les attitudes de jeunes adultes à l’égard d’un pair autiste. Ce message était délivré dans une vidéo via une voix off, ou in vivo par un acteur jouant le rôle d'un adulte autiste dans une situation d’interaction personnalisée comparativement à un groupe contrôle. Les résultats montrent que les participants de la condition « interaction personnalisée » ont eu des attitudes significativement plus positives. La troisième recherche, menée auprès de 206 participants, portait sur l'étude des représentations sociales ainsi que sur l'effet du contact sur cette représentation. Les résultats confirment l’existence d’une représentation sociale (RS) de l’autisme. Nous observons également des similitudes entre les contenus des RS des deux sous-populations qui ne sont cependant pas organisées de la même façon. Enfin, la quatrième recherche a été consacrée à l'étude des stratégies de coping. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 31 personnes adultes autistes. Huit stratégies de coping ont été identifiées : les intérêts spécifiques, le militantisme, le diagnostic, la recherche de soutien auprès d’amis atypiques, la recherche de soutien auprès des animaux, la normalisation, l’intellectualisation et l’humour. Les résultats de ces recherches sont discutés en tenant compte du contexte politique et économique actuel
This thesis examines autism from the standpoint of social psychology. The first survey, in which 205 people took part, allowed us to test a multidimensional scale for measuring attitudes in a Francophone context, The second, which involved 104 participants, was aimed at analysing the impact on young adults of an educational message concerning a peer-aged high-functioning autist. This message was given either as a recorded voiceover on a video or live in a situation of personalised interaction by an actor pretending to be an adult autist and compared with the reactions of a control group. The results show that the participants in the situation of “personalised interaction” have attitudes that are significicantly more positive. The third survey, which involved 206 participants, concerned social representations of autism, and the effect of contact on these representations. The results confirm that there is indeed a social representation of autism. We also remarked similarities between the contents of the social representations of our two sub-populations; nonetheless, these representations are organised differently. Finally, the fourth survey was dedicated to studying the coping strategies employed by ASD adults. Semi-structured interviews were conducted with a population of 31 adult autists. Eight coping strategies were identified: special interests, militant behaviour, diagnosis, seeking help from atypical friends, seeking comfort from animals, normalisation, intellectualisation, and humour. The results of these four surveys are discussed with respect to the present political and economic context
6

Bennabi, Meriem. "Caractéristiques immunogénétiques et immuno-inflammatoires des troubles du spectre autistique (TSA)". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les troubles du spectre autistique (TSA) sont un ensemble de pathologies neurodéveloppementales dont la prévalence est en constante augmentation. Ils sont caractérisés par des déficits de la communication et des interactions sociales, et par des comportements répétitifs et stéréotypés. A l’origine d’un handicap sévère, ces troubles se manifestent dès la petite enfance et persistent chez l’adulte. Cette entité recouvre des profils cliniques très hétérogènes, tant par le spectre de sévérité des symptômes que par la variété des comorbidités psychiatriques et somatiques associées sous tendues, en partie, par des dysfonctionnements immunitaires. Dans ce contexte, nous nous sommes de ce fait intéressés à l’identification et à la caractérisation de biomarqueurs à valence immunogénétique et immunologique afin d’en étudier l’implication physiopathologique et d’en déterminer les corrélats cliniques.De manière plus précise, nous avons évalué l’implication de la diversité génétique de molécules intervenant dans l’immunité innée (PRR, CLR, Dectin-1) et l’immunité adaptative (système HLA) dans le but d’apprécier le poids du terrain immunogénétique sur le développement de ces troubles. Puis, nous avons analysé les caractéristiques phénotypiques et fonctionnelles des cellules Natural Killer de patients atteints de TSA afin d’en déterminer l’influence potentielle sur l’état inflammatoire permanent rapporté chez certains patients TSA.Sur le plan immunogénétique, nous avons montré que la diversité génétique de Dectin-1 (CLEC7A), candidat sélectionné en raison de son implication dans la modulation de pathologies microbiennes intestinales, était associé à une forme particulière de TSA, le syndrome d’Asperger. Nous avons observé que le génotype CLEC7A rs2078178 GG ainsi que l’haplotype rs2078178/rs16910631 GG/GG étaient non seulement plus fréquents chez les Asperger mais aussi associées aux scores de quotient intellectuel (QI). Dans le cadre de l’analyse de la diversité génétique du système HLA, nous avons identifié un haplotype à risque (HLA-DRB1 *11-DQB1*07) et un haplotype de protection (HLA-DRB1 *17-DQB1*02). L’haplotype à risque étant également associé avec la sévérité de la maladie, reflétée par des scores défavorables dans les échelles cliniques psychiatriques testées.Dans la seconde partie de cette thèse nous avons exploré les modifications phénotypiques et fonctionnelles des cellules NK CD3- CD56+ chez les patients atteints d’autisme de haut niveau. Nous avons observé un état d’activation cellulaire permanent concomitant avec une capacité de dégranulation spontanée, une production soutenue d’IFN-?, et un état hypofonctionnel/épuisement cellulaire après stimulation in vitro. De plus, nous avons identifié un cluster spécifique de cellules NK, basé sur les paramètres HLA-DR, NKG2C, et KIR2DL1, et nous avons observé une augmentation inattendue des cellules NK NKG2C+ chez les sujets TSA en dehors de toute piste infectieuse connue. Enfin, nous avons observé que l’expression de KIR2DL1 et de HLA-DR était respectivement corrélée aux scores de QI et à ceux évaluant les CCA-LS et SAWR.Pris dans leur ensemble, ces données pourraient permettre de contribuer à une meilleure connaissance des mécanismes physiopathologiques associés au système immunitaire dans les TSA et par conséquent à une meilleure catégorisation des groupes de patients susceptibles de bénéficier de stratégies thérapeutiques immunologiques ciblées
Autism spectrum disorders (ASD) are severe neurodevelopmental conditions characterized by deficits in communication and social interactions, and by repetitive and stereotyped behaviors and exhibiting a constant increase in terms of prevalence. Affecting ages ranging from the early post-natal period to adulthood, ASD are clinically heterogeneous and often associated with psychiatric and somatic comorbidities underlying, in part, by immune dysfunctions. In this context, we thus focused our attention on the analysis of immunogenetic and immunological characteristics potentially implicated in the disease risk and/or in the modulation their clinical phenotype. More precisely, we evaluated the potential implication of the genetic diversity of molecules involved in innate (PRR, CLR, Dectin-1) and adaptive (HLA) immune responses in disease risk. We then analyzed the phenotypic and functional characteristics of Natural Killer cells in patients with ASD, investigating their influence on the permanent inflammatory state often reported in ASD settings.On the immunogenetic point of view, we found that the genetic diversity of Dectin-1 (CLEC7A), a candidate selected because of its involvement in the modulation of intestinal microbial disorders, was associated with Asperger syndrome, a clinical form of ASD. We observed that the CLEC7A genotype rs2078178 GG and the rs2078178 / rs16910631 GG /GG haplotype were not only more frequent in Asperger but also associated with IQ scores.In terms of HLA diversity, we identified a risk haplotype (HLA-DRB1 * 11-DQB1 * 07) and a protective haplotype (HLA-DRB1 * 17-DQB1 * 02). The risk haplotype was also found to be associated with disease’s severity as reflected by unfavorable scores in the psychiatric clinical scales tested.In the second part of this thesis, we explored the phenotypic and functional modifications of CD3-CD56 + NK cells in patients with high-functioning autism. We observed a permanent cell activation state concomitant with spontaneous degranulation capacity, sustained IFN-? production and cellular hypofunction /exhaustion after in vitro stimulation. In addition, we identified a specific cluster of NK cells, based on the HLA-DR, NKG2C, and KIR2DL1 parameters, and we observed an unexpected increase of NK NKG2C + cells in ASD subjects independent of CMV infection. Finally, we observed that the expression of KIR2DL1 and HLA-DR were respectively correlated with the scores of IQ and those evaluating the CCA-LS and SAWR scales.Taken together, these data could contribute to a better knowledge of the pathophysiological mechanisms associated with the immune system in ASD and consequently to a better categorization of the groups of patients likely to benefit from targeted immunological therapeutic strategies
7

Coutelle, Romain. "Les spécificités du self dans les troubles du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle à l'âge adulte". Thesis, Strasbourg, 2019. http://www.theses.fr/2019STRAJ065/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dès les descriptions princeps des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), l’accent a été mis sur les perturbations de l’identité subjective qu’il est possible d’étudier grâce à la conceptualisation de Conway qui fait interagir le self et la mémoire autobiographique. En nous basant sur ce modèle, nous avons exploré les spécificités du self dans les TSA Sans Déficience Intellectuelle (TSASDI) à travers l’étude de ses dimensions subjectives, conceptuelles et structurelles. Nos résultats retrouvent une atteinte du self au niveau structurel mais pas conceptuel ou subjectif. De plus, nous avons montré une atteinte de la fonction sociale de la mémoire autobiographique et que les images de soi sociales appartenant au self étaient associées à des souvenirs qualitativement différents. Nos résultats nuancent l’altération de la composante épisodique de la mémoire autobiographique et invitent à préciser l’influence des relations sociales sur le self et la mémoire autobiographique dans ces troubles
Since first descriptions of Autism, disorders of self have been seen as key symptoms. The Self-Memory System put forward by Conway describes the reciprocal relationships between the self and autobiographical memory. This model was the theoretical background of our investigations of the specificities of the self in adults with Autism Spectrum Disorder without Intellectual Deficiency. We addressed three issues: structural aspects, concepts and subjective characteristics of the self. Our results showed an impairment of structural aspects of self while concepts and subjective characteristics were spared. Indeed, we found that the social function of autobiographical memory was altered and that social self-images belonging to self-concepts were related to qualitatively different memories. Our results challenge the episodic autobiographical memory deficit classically reported and encourage new researches to explore the impact of social relationships on the self and autobiographical memory
8

Maruani, Anna. "Exploration de l'hétérogénéité phénotypique des Troubles du Spectre Autistique". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. https://theses.md.univ-paris-diderot.fr/MARUANI_Anna_2_va_20181123.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les troubles du spectre autistique (TSA) sont définis par des déficits persistants dans la communication sociale et l'interaction sociale ainsi que par l’aspect restreint et répétitif des comportements et des intérêts. Cette entité recouvre des situations cliniques très hétérogènes, tant par le spectre de sévérité des symptômes que par la variété des comorbidités et des signes associés. Si l’étiologie génétique semble prépondérante, les mécanismes impliqués sont complexes et hétérogènes. Une stratégie possible pour décomposer cette hétérogénéité consiste à s’appuyer sur l’étude des relations phénotype-génotype et de façon plus large sur l’étude de sous-groupes phénotypiques comme les particularités sensorielles, les comorbidités ou les particularités neuro-anatomiques, afin de définir des catégories plus homogènes. L’objectif de la thèse a été d’explorer de façon multimodale l’hétérogénéité de ces troubles. La première partie de ma thèse a porté sur l’exploration des relations phénotype-génotype. La première étude a porté sur l’exploration du syndrome de Jacobsen (JS, délétion en 11q24.2-25) caractérisé par une déficience intellectuelle (DI) et un risque plus élevé de TSA. Dans cette région critique 11q24.2-25, nous avons supposé que l’haplo-insuffisance de la Neurotrimine (NTM) (molécule d'adhésion cellulaire neuronale) pourrait augmenter le risque de TSA et pourrait affecter les volumes des structures du cerveau. Si au final, NTM n’a pu être incriminé comme gène de susceptibilité pour les TSA, les explorations ont fourni de nouvelles informations sur l'impact de la délétion 11q24.2-25 sur l'anatomie du cerveau. En effet, en utilisant la segmentation automatique nous avons exploré la macrocéphalie chez un patient porteur d’une grande délétion de novo touchant NTM et présentant un phénotype clinique de JS : nous avons observé, chez ce patient, un volume accru de structures sous-corticales mais une diminution de la matière grise occipitale. La deuxième étude a porté sur les gènes CNTN5 et CNTN6 qui codent des molécules d'adhésion cellulaire neuronale des voies neuronales sensori-motrices. Les investigations cliniques des patients porteurs de variants délétères de CNTN5 et/ou CNTN6 ont montré que ces patients étaient hypersensibles aux sons et que leurs potentiels évoqués auditifs (PEAs) montraient des changements dans les temps de latence. Ces résultats apportent une nouvelle lumière sur les gènes en lien avec les particularités sensorielles dans les TSA. Je présenterai enfin les résultats préliminaires d’une troisième étude, de liaison, chez une famille multiplexe avec TSA et synesthésie. Dans, la deuxième partie de la thèse j’exposerai une étude exploratoire dans laquelle nous avons émis l'hypothèse que les concentrations plasmatiques abaissées de mélatonine observées chez nos patients TSA (vs contrôles et apparentés) pourraient être liées à une diminution du volume de la glande pinéale (VGP). Les VGP ont été mesurés avec une méthode de mesure volumétrique à base de voxel à partir de l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Pour mieux comprendre la relation entre le VGP et les taux de mélatonine plasmatique dans notre population, nous avons généré un modèle normatif. Le déficit en mélatonine semblait plus lié au statut du sujet vis à vis du TSA qu’au VGP. Cette étude nous a conduit à faire l’hypothèse que les variations de la mélatonine dans les TSA pourraient être principalement causées par la dérégulation de la voie de la mélatonine. En conclusion, l’ensemble de ces travaux montre l’importance d’une approche multimodale pour la compréhension des TSA pour ouvrir de nouvelles pistes en terme de stratégie thérapeutique
Autism Spectrum Disorder (ASD) are defined by persistent deficits in social communication and social interaction as well as by the restricted and repetitive nature of behaviors and interests. This entity covers very heterogeneous clinical situations, as much by the spectrum of severity of symptoms as by the variety of comorbidities and associated signs. If the genetic etiology seems preponderant, the mechanisms involved are complex and heterogeneous. One possible strategy to break down this heterogeneity is to rely on the study of phenotype-genotype relationships and more broadly on the study of phenotypic subgroups such as sensory peculiarities, co-morbidities or neuro-anatomical peculiarities, in order to to define more homogeneous categories. The aim of the thesis was to explore multi-modally the heterogeneity of these disorders.The first part of my thesis focused on the exploration of phenotype-genotype relationships. The first study focused on the exploration of Jacobsen syndrome (JS, 11q24.2-25 deletion) characterized by intellectual disability (ID) and a higher risk of ASD. In this critical region 11q24.2-25, we hypothesized that haploinsufficiency of neurotrimin (NTM) (neuronal cell adhesion molecule) may increase the risk of ASD and may affect volumes of brain structures. In the end, NTM could not be incriminated as a susceptibility gene for ASD, but the explorations provided new information on the impact of the 11q24.2-25 deletion on brain anatomy. Indeed, using automatic segmentation we explored macrocephaly in a patient with a large NTM deletion with NTM and a clinical phenotype of JS: we observed an increased volume of subcortical structures in this patient. But a decrease in the occipital gray matter. The second study focused on the CNTN5 and CNTN6 genes that encode neuronal cell adhesion molecules of the sensory-motor neural pathways. Clinical investigations of patients with deleterious variants of CNTN5 and / or CNTN6 showed that these patients were hypersensitive to sound and that their auditory evoked potentials (ABRs) showed changes in latency. These results shed new light on genes related to sensory peculiarities in ASDs. I will present the preliminary results of a third linkage study in a multiplexed family with TSA and synesthesia.In the second part of the thesis, I will expose an exploratory study in which we hypothesized that the lowered plasma concentrations of melatonin observed in our ASD patients (vs controls and related) could be related to a decrease in the volume of the pineal gland (PGV). The PGV were measured with a voxel-based volumetric measurement method from magnetic resonance imaging (MRI). To better understand the relationship between VGP and plasma melatonin levels in our population, we generated a normative model. The melatonin deficiency seemed more related to the subject's status with respect to ASD than to VGP. This study led us to hypothesize that melatonin variations in ASD may be mainly caused by deregulation of the melatonin pathway.In conclusion, all of this work shows the importance of a multimodal approach for understanding ASD to open new avenues in terms of therapeutic strategy
9

Still, Laura. "Etude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l'autisme chez les très jeunes enfants déficients visuels". Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2071/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les recherches précédentes et les observations cliniques suggèrent une prévalence élevée des troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans la population d'enfants déficients visuels. Un phénomène de régression ou de stagnation développemental dès la deuxième année de vie des bébés déficients visuels semble être un précurseur de troubles autistiques ultérieurs. Relativement peu de recherches ont examiné les manifestations comportementaux des très jeunes enfants déficients visuels avant et autour de l'apparition de cette période de régression. Pour cette étude rétrospective, des films familiaux d'enfants aveugles à l’âge de 12 mois, de 24 mois et entre 3 et 4 ans, sont analysés et les comportements de la communication sociale codifiés, afin de repérer des signes précurseurs des TSA. Des films d'enfants aveugles ayant un diagnostic ultérieur de TSA ont été comparés aux films d'enfants aveugles sans TSA. Les résultats indiquent une fréquence moins élevée chez les enfants ayant un diagnostic de TSA de certains signes de la communication sociale dès l'âge de 12 mois, avec des différences très marquées pour les comportements d'ouvertures sociales. D'importantes différences du langage fonctionnel sont observées à partir de l'âge de 24 mois. Des stéréotypés motrices et langagières sont observées à fréquence égale dans les deux groupes jusqu'à 3 ans mais ensuite diminuent chez les enfants sans troubles associés et augmentent chez les enfants avec TSA. Des différences dans le type d'activité ludique sont aussi observées, les jeux sensoriels étant plus fréquents chez les enfants aveugles avec TSA. Certains comportements de rejet social et de particularités sensorielles sont observés uniquement chez les enfants aveugles avec TSA. Ces résultats pourraient contribuer à une meilleure compréhension des signes autistiques chez les personnes aveugles, l'amélioration du dépistage des TSA chez les très jeunes enfants déficients visuels, et peuvent guider des dispositifs d'intervention précoce
Previous research ans clinical observations suggest a high incidence of autism spectrum disorders (ASD) in visually impaired children. A phenomena of developmental regression or stagnation « developmental setback » observed in the second year of life of visually impaired babies appears to predict the later occurrence of ASD. Relatively little research has explored the behavioural manifestations of very young visually impaired children before and around the apparition of developmental setback. For this retrospective study, home movies of blind children at the age of 12 months, 24 months and between 3 and 4 years, are analysed and behaviours of social communication are coded, to detect early signs of ASD. Films of blind children having later recieved a diagnosis of ASD are compared to films of blind children without ASD. The results indicate a lower frequency of certain social communication behaviours in blind children with ASD as early as 12 months old, with particular differences being observed in social engagement behaviours. Differences are also observed in the level of functional language from 24 months. Motor and language stereotyped behaviours are observed equally in the two groups until the age of 3 when these behaviours increase in the blind ASD children and decrease in the blind children without ASD. Divergences in the type of play are identified, sensory play being more frequent in the blind ASD children. Certain social rejection behaviours and sensory sensitivities are only observed in the blind ASD group. The results of this study contribute to a better understanding of early ASD signs in the blind, and improvements in the early screening of ASD in very young visually impaired children, as well as guiding early intervention programmes
10

Marcotte-Landreville, Julie. "Évaluation de l'évaluabilité du programme d'intervention Son-Rise pour les enfants atteints de troubles sur le spectre de l'autisme". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6420.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une évaluation de l'évaluabilité du programme d'intervention Son-Rise a été réalisée. Ce programme de stimulation relationnelle, basé à la maison et dirigé par les parents, s'adresse aux enfants autistes et à leur famille, et vise à développer les habiletés sociales par le jeu en suivant les intérêts de l'enfant. Le peu de littérature scientifique disponible au sujet de ce programme fait ressortir la pertinence de l'évaluer en commençant par une évaluation de son évaluabilité. Une analyse des documents principaux du programme ainsi que dix entrevues avec des parties prenantes variées ont mené à des recommandations pour les évaluations futures. Le programme Son-Rise serait suffisamment bien construit et stable pour être évaluable, mais son contexte d'implantation pourrait être un obstacle à l'évaluation.

Libri sul tema "Troubles du spectre de l'autisme – Environnement":

1

Schovanec, Josef. Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez. Paris: Plon, 2014.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Silverberg, Renee. Understanding children & families with autism spectrum disorders. Houston, [Texas]: Strategic Book Publishing and Rights Co., 2014.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Smith, R. Garth. Les troubles du spectre de l'autisme: Guide de santé et d'alimentation : 175 recettes pour aider votre enfant à manger. Montréal (Québec): Trécarré, 2015.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Ervas, Fulvio. N'aie pas peur si je t'enlace. Paris: L. Levi, 2013.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Abraham, Michael C. Educating the young child with autism spectrum disorders: Moving from diagnosis to inclusion to education. Minneapolis: Key Education Publishing Company, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Holloway, Monica. Cowboy & Wills: A love story. New York: Simon Spotlight Entertainment, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Holloway, Monica. Cowboy & Wills: A love story. New York: Simon Spotlight Entertainment, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Holloway, Monica. Cowboy & Wills: A love story. New York: Simon Spotlight Entertainment, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Schertz, Hannah H., Connie Wong e Samuel L. Odom. Supporting young children with autism spectrum disorders and their families. A cura di Council for Exceptional Children. Division for Early Childhood. Missoula, MT: Division for Early Childhood of the Council for Exceptional Children, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Charron, Jean-Marie. Mères en détresse, naufrages d'enfants: Approche psychanalytique des autismes et psychoses précoces. Lyon: Chronique sociale, 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Troubles du spectre de l'autisme – Environnement":

1

Mirkovic, Bojan. "Troubles du spectre de l'autisme à l'adolescence". In Médecine et Santé de L'adolescent, 361–65. Elsevier, 2019. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75919-2.00046-1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

"Bibliographie". In Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant, 177–97. Mardaga, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/mard.carli.2021.01.0177.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia