Letteratura scientifica selezionata sul tema "Travail protégé"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Travail protégé".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Travail protégé":

1

Grange, S., e T. Brun. "Quel avenir pour le travail protégé ?" French Journal of Psychiatry 1 (dicembre 2019): S63. http://dx.doi.org/10.1016/j.fjpsy.2019.10.109.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Vidal-Gomel, Christine, Youcef Rachedi, Antoine Bonnemain e Déborah Gébaï. "Concevoir des environnements capacitants en atelier de travail protégé". Articles 67, n. 1 (5 marzo 2012): 122–46. http://dx.doi.org/10.7202/1008198ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Dans cet article, nous analysons l’activité de travail d’opérateurs en situation de handicap, en prenant en compte leur santé, leur sécurité, leurs compétences professionnelles et les activités de médiation des moniteurs d’atelier qui les encadrent, avec l’objectif de préciser des caractéristiques de ce que pourraient être des situations capacitantes pour ces opérateurs. Nous présentons deux études ergonomiques réalisées dans des ateliers de travail protégé en France, au sein d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT). La notion « d’environnement capacitant » nous sert de fil directeur pour aborder les conditions de travail des personnes en situation de handicap mais aussi les situations d’apprentissage qui leur sont proposées. Nous avons ainsi identifié des postes de travail et du matériel qui conduisent à des postures inadaptées et dangereuses ; des stratégies de travail qui permettent aux opérateurs de se préserver mais qui sont aussi limitées et insuffisantes, et des difficultés qui leur font courir des risques. Nous soulignons également des difficultés d’apprentissage en situation. Les moniteurs d’atelier ont un rôle central. Leurs activités de médiation sont un déterminant du développement possible des opérateurs handicapés : d’une part, parce que leur rôle pédagogique est important et, d’autre part, parce qu’ils prennent en charge une partie de la gestion des risques des opérateurs. Ils ont donc une véritable activité de prévention des risques d’atteinte à la santé de ces opérateurs. Toutefois, leurs propres conditions de travail, leur manque de connaissances sur les handicaps et leur faible accès à des formations limitent leurs apports à la fois sur le plan pédagogique et sur le plan de la prévention des risques. Concevoir des situations capacitantes pour des opérateurs en atelier protégé passe par l’amélioration des conditions de travail des opérateurs handicapés, mais aussi par l’amélioration des conditions de travail et d’accès à des formations des moniteurs.
3

Leguay, D. "Faut-il supprimer les établissements de travail protégé ?" French Journal of Psychiatry 1 (dicembre 2019): S62. http://dx.doi.org/10.1016/j.fjpsy.2019.10.108.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Gallié, Martin, Elsa Galerand e Andrée Bourbeau. "Le droit à la liberté face aux formes modernes de travail « non libre » : le cas de l’obligation de résidence chez l’employeur". Revue générale de droit 45, n. 1 (8 luglio 2015): 95–142. http://dx.doi.org/10.7202/1032036ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article interroge la portée du droit à la liberté garanti par l’article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés, en matière de protection des travailleurs dépendants qui sont de facto assignés à des formes de travail non libre. L’analyse est centrée sur l’obligation de résidence en tant que mécanisme particulier de privation de liberté. Les auteurs avancent que si, selon la jurisprudence constante de la Cour suprême, le droit à la liberté de sa personne ne protège pas le droit au travail ou le droit à l’emploi, il n’exclut pas certaines dispositions du droit du travail (la réglementation des rapports entre employés et employeurs) de son champ de protection. Dans cette perspective, le droit notamment de ne pas être soumis au travail forcé, de pouvoir quitter un emploi et un employeur, de ne pas vivre chez son employeur et d’être payé pour toutes les heures travaillées pourrait être protégé par les garanties offertes par l’article 7 de la Charte. L’obligation de résider chez l’employeur, qui s’impose actuellement de facto aux travailleurs agricoles et travailleuses domestiques, pourrait alors être contestée sur le fondement du droit à la liberté.
5

Zougbédé, Emeline. "Du travail aux papiers et des papiers au travail. L'expérience du travail et de la régularisation des sans-papiers / From work to documents and from documents to work. Working experience and regularization processes of irregular workers". Revista Polis e Psique 5, n. 1 (20 febbraio 2015): 94. http://dx.doi.org/10.22456/2238-152x.53676.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À l'heure où les médias s'emparent des questions de gouvernance et de gestion des migrations irrégulières, de plus en plus d'études sociologiques et anthropologiques tentent de déconstruire les idées reçues, notamment sur l'emploi. Nous examinerons ici les manières dont des migrants sans-papiers, originaires de l’Afrique Subsaharienne, trouvent du travail en France. Il s'agira de démontrer comment les « identités de papiers », définissant un individu comme « protégé », « étranger » ou « national », témoignent d'un espace économique dédié à ces travailleurs, au travers d'interstices de jeux favorisant la négociation des différentes relations en jeu au sein du marché du travail. En s'inspirant de la notion de « jeux de vérité », au sens de Michel Foucault, nous essayerons alors de dévoiler, de manière originale, comment les niveaux interstitiels de jeux amènent à soulever la question des nombreux rapports de force opérationnels dans la définition des situations de travail et dans la régularisation des sans-papiers.
6

Vallée, Guylaine. "L’obligation de disponibilité du salarié au-delà de son temps et de son lieu de travail : les enseignements de la Cour suprême du Canada dans Association des juristes de justice c Canada (Procureur général)". Relations industrielles 73, n. 3 (7 novembre 2018): 591–602. http://dx.doi.org/10.7202/1053842ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Un employeur peut-il imposer à ses employés des périodes de garde obligatoires pendant lesquelles ils doivent être joignables en tout temps afin de pouvoir se rendre au travail rapidement et être en état d’accomplir leur prestation de travail ? Dans un arrêt rendu en 2017, la Cour suprême du Canada estime qu’une telle politique ne constitue pas un exercice raisonnable des droits de direction de l’employeur, mais qu’elle ne porte pas atteinte au droit à la liberté des employés protégé par la Charte canadienne. La démarche utilisée par la Cour pour apprécier ce qu’est l’exercice raisonnable d’un droit de direction représente la principale retombée de cet arrêt. Toutefois, l’analyse de l’obligation de disponibilité sous l’angle de l’atteinte aux droits fondamentaux des employés reste à faire.
7

Girolami, Laurence, Stéphane Bonelli, Rémi Valois, Naïm Chaouch, Jules Burgat e Frédéric Nicoleau. "Relation entre morphodynamique fluviale et processus d’érosion interne autour des digues de protection : observation multi-échelle d’une rivière aménagée (Agly, Pyrénées-Orientales)". Revue Française de Géotechnique, n. 178 (2024): 7. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail porte sur les mécanismes physiques à l’origine des processus d’érosion interne dans les sols de fondation des digues de protection contre les inondations. La présence de matériaux perméables est le plus souvent associée à la présence d’une paléo-vallée comblée de sédiments alluviaux sous le lit de la rivière et sous les digues ou de paléo-chenaux sableux pouvant s’étendre au niveau de la zone protégée. Le cas des digues de l’Agly montre que plusieurs processus d’érosion interne doivent être pris en compte pour décrire ces phénomènes : l’érosion régressive, l’érosion de contact et la suffusion. L’utilisation combinée des méthodes d’induction électromagnétique (EMI) et de tomographie de résistivité électrique (ERT) est une solution rapide et peu coûteuse qui permet d’imager le sol et de fournir la géométrie des différentes couches. Combinées à des sondages carottés, les résultats obtenus permettent de localiser la profondeur des interfaces et de mettre en évidence plusieurs scenarii possibles d’apparition de résurgences, de sand-boils et de fontis en bordure de digue, ou au niveau du val protégé.
8

Longo, María Eugenia. "Réguler aussi avec l’informel. L’informalisation de l’État au coeur de l’emploi des jeunes". Lien social et Politiques, n. 76 (18 luglio 2016): 178–205. http://dx.doi.org/10.7202/1037071ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’article met l’accent sur le caractère multiple de l’informalisation de l’État à travers ses manifestations dans le domaine de l’emploi des jeunes en Argentine. Outre sa manifestation principale, soit le travail informel ou non déclaré, l’informalité émerge également au coeur de l’emploi formel et protégé à travers des situations plus ou moins légales, difficiles à réguler pour l’État, malgré la longue liste des mesures visant cet objectif. L’informalité résulte paradoxalement de l’action de l’État en raison de l’ambigüité des programmes directs ou indirects qui, en visant à développer la capacitation, l’employabilité, l’inclusion sociale ou la formalisation de l’emploi non déclaré, reproduisent des situations d’informalité du travail chez les jeunes. Ces éléments sont illustrés avec des données d’une recherche qualitative et longitudinale sur les parcours professionnels de jeunes en Argentine.
9

Jaffrès, Fanny. "Articulation entre politique inclusive et travail protégé des personnes handicapées : le cas suédois". Formation emploi, n. 154 (21 settembre 2021): 177–95. http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.9338.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Fortino, Sabine. "I. Le cas des fonctionnaires et des agents à statut réglementaire des entreprises publiques". Cahiers du Genre 16, n. 1 (1996): 77–105. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1996.995.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A partir de trois études empiriques réalisées dans diverses organisations du secteur public français, l’auteur montre dans ce texte quelques-unes des évolutions très contemporaines de la division sexuelle du travail. L’observation de ces évolutions comme de la situation faite aux femmes, dans un milieu social davantage «protégé » que le secteur privé, révèle trois grands paradoxes que S. Fortino va successivement explorer : une mixité sociale des effectifs de ce secteur inégalement atteinte ou aléatoire ; une mixité sans égalité entre les sexes ; enfin, à travers l’exemple de la formation scolaire et continue, de son utilisation par les fonctionnaires et agents féminins à statuts réglementaires... la reproduction -modifiée et déplacée -de la division sexuelle du travail. En filigrane, la question que pose ce texte est d’actualité et ce, non seulement pour le champ du travail, mais pour le champ politique aussi. A quoi servent le droit, les règles négociées collectivement quand, malgré l’arsenal législatif et juridique existant, survivent et se perpétuent des pratiques discriminatoires visant à contourner ces mêmes règles collectives, voire à s’y substituer ?

Tesi sul tema "Travail protégé":

1

Pradel, Virgile. "Le contrôle du licenciement disciplinaire du salarié protégé". Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00880917.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le licenciement disciplinaire du salarié protégé est une activité sous contrôle. Elle implique d'autres acteurs que les parties au contrat. Elle ne concerne pas que l'employeur et le salarié. Le licenciement doit être autorisé par une décision préalable de l'inspection du travail. Cet acte administratif est contestable devant les juridictions administratives. Le législateur s'immisce aussi dans le processus par son pouvoir d'amnistie. Le contrôle du licenciement disciplinaire du salarié protégé mobilise toutes les forces de l'Etat et concerne les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires. Ce dispositif exceptionnel répond au besoin de protection d'une certaine catégorie de salarié. Par son activité syndicale, le salarié protégé est plus exposé au licenciement. Il n'en reste pas moins que la protection dont il dispose actuellement est déséquilibrée, surtout en matière disciplinaire. La procédure de licenciement disciplinaire du salarié protégé entraine pertes d'efficiences et violations de droits élémentaires. Elle ignore le principe de responsabilité au sein de l'entreprise, par la tolérance de fautes qui auraient pu justifier un licenciement. L'immixtion étatique dans le licenciement disciplinaire du salarié protégé s'appuie sur des mécanismes perfectibles. Il importe d'identifier les défauts majeurs de cette procédure : complexité administrative, indulgence parfois excessive face à la faute, méconnaissance de garanties procédurales élémentaires. Passé ce diagnostic, certaines pistes d'amélioration pourront être suggérées. A l'heure où les pouvoirs publics désirent créer un environnement compétitif pour les entreprises, l'optimisation du contrôle du licenciement du salarié protégé est sans doute une préoccupation d'avenir.
2

Jaffrès, Fanny. "Le travail protégé à l’ère de l’inclusion : analyse comparée (France – Suède) de l’action publique pour l’emploi et le travail des personnes handicapées". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2021. http://www.theses.fr/2021PA080127.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse s’intéresse aux institutions de travail protégé à l’aune de la promotion de l’inclusion des personnes handicapées en milieu ordinaire. Cumulant différentes méthodes d’enquête (entretiens, observations, recueil et analyse de documentation officielle), elle adopte une approche transversale mettant en lumière l’interdépendance des différents niveaux d’action publique et mobilise une comparaison avec la Suède pour éclairer le cas français par contraste. L’analyse des modalités concrètes de la mise en œuvre du modèle inclusif vis-à-vis des personnes handicapées les plus éloignées du marché du travail nuance l’opposition entre inclusion en milieu ordinaire et institutions spécialisées. Elle montre que les différents modèles de politiques se cumulent plus qu’ils ne se substituent les uns aux autres. La France comme la Suède, pourtant présentée comme un modèle en matière d’inclusion, conservent ainsi un large secteur de travail protégé. En Suède, l’appropriation de l’objectif d’inclusion par l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle a conduit à une large diffusion des méthodes d’emploi accompagné de sorte que même les bénéficiaires de dispositifs spécifiques travaillent en milieu ordinaire. En France, l’objectif a essentiellement été réapproprié par le secteur du handicap qui a créé de nouveaux dispositifs dédiés, aboutissant indirectement à un renforcement des spécialisations des acteurs. Dans un contexte où les exigences du marché du travail s’accroissent, la thèse met en évidence les apports des dispositifs spécialisés accompagnant vers le milieu ordinaire et/ou proposant une offre alternative d’activité professionnelle
This research investigates sheltered workshops and the way they contribute to the objective of inclusion of persons with disabilities onto the open labour market in France and in Sweden. Based on different research methods (interviews, observations, collection and analysis of official documentation), our work proposes a transversal analysis of the interdependence of the different levels of policies. By adopting a comparatist approach with Sweden, presented as a model in terms of inclusion, we shed light on the French case by contrast. In a context of increasing labour market demands, our research sheds light on the way specialized devices supporting the inclusion contribute to disabled people’s job placement onto the open labour and/or to an alternative professional activity. Analysing the concrete ways to implement the inclusive model of policies toward disabled persons furthest from the labour market, we nuance the opposition between the objective of inclusion onto the open labour market and specialized institutions. We show that these policy models are cumulative rather than substituting each other. In both France and Sweden, a large sheltered employment sector is maintained. In Sweden, the appropriation of the inclusion objective by all those involved in professional integration has led to a wide dissemination of supported employment methods so that even the beneficiaries of specific schemes work in an ordinary environment. In France, the inclusion objective has remained bounded to the disability sector. New dedicated devices were thus created, indirectly leading to a strengthening of the specializations of the different actors within the disability sector
3

Perraud, Caroline. "Une ingénierie coopérative : des travailleurs, des professionnels et un chercheur dans le secteur du travail protégé (ESAT). Une enquête collective pour une amélioration des pratiques". Thesis, Brest, 2018. http://www.theses.fr/2018BRES0072.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La visée d’une société pour tous est souvent remise en question dès qu’il s’agit des personnes présentant un handicap mental. Notre recherche s’empare de cette question et étudie une ingénierie coopérative dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) du secteur médico-social. Notre cadre théorique s’ancre dans la théorie de l’action conjointe en didactique. Notre méthodologie est qualitative, ethnographique et clinique. Pour donner à voir et à comprendre la construction progressive d’un collectif de pensée, nous nous appuyons sur des exemples emblématiques. Nous les analysons dans un mouvement ascendant et compréhensif. Le dispositif étudié s’appuie sur les compétences de tous dans deux actions complémentaires et liées : un travail d’enquête collectif et une activité didactique dans les ateliers. Nous entendons les savoirs comme des puissances d’agir. Au cours de douze réunions de l’ingénierie coopérative, le collectif (les professionnels et le chercheur) élabore des hypothèses de travail, en réponse à des systèmes de questionnements issus du travail en atelier. Dans les ateliers de l’ESAT, au cours de l’activité ingénierique, ces hypothèses sont éprouvées par un petit groupe spécifique, composé d’un moniteur d’atelier, de travailleurs et du chercheur. De nouveaux problèmes émergent alors. L’analyse de ces actions tend à montrer qu’en travaillant ensemble, le collectif s’institue progressivement en une ingénierie coopérative, avec un style de pensée qui lui est propre. Ce faisant, dans un mouvement du comprendre/transformer, la perception et la conceptualisation de chacun (travailleurs, professionnels, chercheur) se trouvent transformées
The idea of a society for everyone is often questioned as soon as mentally disabled persons are implied.Our research seizes this matter and studies cooperative engineering in a medico social institution(ESAT: Etablissement Service d’Aide par le Travail: institution for help to disabled adults through work).Our theoretical frame is anchored in the Joint Action Theory in Didactics. Our methodology is qualitative, ethnographic and clinical. To make visible and understandable the progressive construction of thought collective, we draw on emblematic examples. We analyse them in an ascending and understanding movement.The studied device is relying on everyone's skills in two complementary and linked actions: a collective inquiry work and a didactical activity in the workshops. We understand knowledge as power of action.Throughout twelves meetings of the cooperative engineering, the collective (professionals and the researcher) elaborates work hypotheses, in response to questioning systems derived from work in the workshops. In the ESAT workshops, during the engineering activity, these hypotheses are tested by a specific small group, comprised of one workshop instructor, workers and the researcher. New problems then arise.Analysis of these actions tends to demonstrate that by working together, the collective establishes itself as a cooperative engineering, with its own thought style. In doing so, in the understanding/transforming movement, the perception and conceptualisation of everyone (workers, professionals, and researcher)find themselves transformed
4

Leveaux, Nathalie. "Etude comparative de trois cathéters courts protégés". Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05P164.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Garcia, Véronique. "Le rapport au travail chez les personnes qui vivent une situation de handicap dans un cadre de travail non compétitif". Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34658.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le travail rémunéré offre aux personnes qui y prennent part bien plus qu’un salaire. Il leur permet d’obtenir un statut et une légitimité, en plus de contribuer à leur participation sociale, ainsi qu’à leur bien-être physique et psychologique. Pourtant, chez les personnes ayant des incapacités, l’accès au travail constitue l’un des obstacles majeurs qu’elles rencontrent dans leur vie. Au Québec, il existe par contre diverses mesures qui tentent de pallier ce problème. Dans ce mémoire, nous nous sommes penchés sur l’une d’entre elles : le travail non compétitif. En nous basant sur les travaux de Mercure et Vultur (2010) et en reprenant le concept sociologique d’ethos du travail hérité de Max Weber, nous avons cherché à comprendre ce qui incite les personnes ayant des incapacités à participer à ce type de travail spécifique. Plus précisément, les objectifs de cette étude étaient de cerner : 1) le parcours de vie de ces travailleurs et son impact sur leur ethos du travail 2) ce que représente l’emploi régulier et le travail non compétitif pour eux 3) la « centralité » et la « finalité » qu’ils accordent au travail et leurs attitudes par rapport aux normes managériales, 4) les convergences et divergences relatives à leur ethos du travail en regard de d’autres études et enfin, 5) si les types d’ethos développés par Mercure et Vultur s’appliquent aux travailleurs non compétitifs. Des entrevues semi-dirigées ont ensuite été effectuées auprès de 13 travailleurs non compétitifs de la Capitale-Nationale. Les résultats montrent l’existence de certaines particularités quant au sens accordé au travail par les répondants, qui se trouve marqué par leur parcours professionnel et de vie. On observe également que même s’il est possible de les associer à un type d’ethos en particulier, ces travailleurs présentent tous des caractéristiques propres à plusieurs types d’ethos.
Paid work offers much more to workers than a salary. It affords them a status and legitimacy. It is also linked to their participation to social life as well as to their physical and psychological wellbeing. However, access to work is one of the main obstacles faced by people living with disabilities. In the province of Quebec, there are different measures devised to attenuate this problem. In this master’s thesis, we analyze one of them: non-competitive work. Based upon the work of Mercure and Vultur (2010) and using the sociological concept of work ethos inherited from Max Weber, we strived to understand what motivates people with disabilities to take part in this particular type of work. The objectives of this research are to delimit: 1) the life trajectories of these workers and the impact on their work ethos, 2) what are regular work and non-competitive work for them, 3) the “centrality” and “finality” which is given to work by the participants as well as their views on managerial norms, 4) the similarities and differences of their work ethos when compared to the ones presented in different studies, and finally 5) whether the types of ethos developed by Mercure and Vultur apply to non-competitive workers. Semi-directed interviews were conducted with 13 noncompetitive workers from the Capitale-Nationale region. The results show particularities regarding the meaning given to work by the respondents. This meaning is coloured by their professional and personal histories. We also observe that even though it is possible to assign a type of ethos to each respondent, these workers all express characteristics typical of many types of ethos.
6

Doucoure, Bakary. "Travailleurs "informels" et travailleurs "protégés" à l'épreuve des précarités professionnelles : précarité "informelle", précarité "formelle" et précarité au Sénégal : contribution à l'étude socio-anthropologique des précaires sénégalais". Paris 5, 2006. http://www.theses.fr/2006PA05H023.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avec le succès de la notion d'informel dans l'analyse socio-économique des pays en développement à partir des années 1970, la notion de secteur informel sert à désigner un ensemble très hétéroclite d'acteurs économiques et de micro-entreprises (uni-personnelles ou familiales) généralement situés en marge de la législation du travail, non enregistrés auprès des services administratifs et ne bénéficiant presque d'aucune protection sociale, juridique et administrative sur le plan professionnel. Aussi, le secteur informel se définit par opposition au secteur "formel" (ou "moderne"). Victimes également d'insécurité économique, on pourrait également affirmer que les acteurs informels sont dans leur très grande majorité victimes de précarité professionnelle. Néanmoins, dans un contexte socio-économique national marqué par de faibles transferts sociaux, un chômage et un sous-emploi quasiment endémiques, un pouvoir d'achat encore jugé anadapté au coût de la vie , etc. , il est difficile de penser que même les travailleurs du secteur moderne (généralement miaux protégés que les premiers ) sont à l'abri de la précarité. D'où l'idée qu'il existerait au Sénégal plusieurs formes de précarité, notamment "formelle" et "informelle". La particularité de notre approche de la précarité professionnelle est qu'elle s'attache à greffer aux dimensions objectives de la précarité (instabilité professionnelle, insatisfaction au travail, etc. ) des dimensions subjectives (perception, sentiment de précarité)
With the successful of the notion informal [unofficial] in the socio-economic analysis of developing countries since the beginning of the 1970's, the notion of informal sector is used to refer to a very heterogeneous group of economic players and micro-businesses (one person or family business) generally set aside of labour laws, who are not registered by the administrative services and hardly benefit from any form of social welfare, judicial or administrative protection on the professional level. Moreover, the informel [unofficial] sector is defined as opposed to the "formal" [official] sector. Also victims of economic insecurity, one might say that informal [unofficial] players are to a large extent victims of the lack of job security. However, in a national socio-economic context characterized by few welfare transfers, almost endemic unemployment and underemployment, a buying power still considered unsuited for the cost of living, etc. , it is difficult to imagine that workers of the modern sector (generally more protected than the those in the informal sector) are safe from a lack of job security. This is at the origine of the idea of there being several kinds of job insecurities in Sengal, among others "formal" and "informal". What singles out our approach of the lack of job security is that it seeks to superpose the objective dimensions of the issue (professional instability, professional dissatisfaction, etc. ) to the sunjective dimensions (perception, feeling of precariousness)
7

Loriente-Jung, Céline. "Protéger l'enfant : mise en perspective d’une reconfiguration du statut de l’enfance". Thesis, Paris, CNAM, 2015. http://www.theses.fr/2015CNAM1008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’intervention publique dans l’intimité de la famille caractérise les relations de l’État et de la famille dans l’époque moderne, dont le propre est le dédoublement des espaces privé et public articulés autour de l’enfant dès lors que celui-ci est retiré de l’espace commun. Mais elle est souvent analysée du point de vue des rapports de force entre les acteurs plutôt que du point de vue de ce qui les réunit. En partant des relations contractuelles entre parents et services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), cette thèse analyse donc l’évolution des rapports familles-institutions au prisme du statut de l’enfance et de son évolution au cours du temps. Une étude socio-historique sur la base de dossiers de protection administrative de l’ASE depuis les années 1960 doublée, pour la période contemporaine, d’entretiens avec des parents, permet de retracer les évolutions d’un travail négocié avec la famille. La recherche fait apparaître que l’enfant prend de plus en plus une place d’acteur dans sa propre protection selon son évolution en âge et en discernement, évolution qui pourrait bien comporter un revers rendant l’enfant acteur du danger qu’il encourt au même titre que de la protection à laquelle il a droit. Cette thèse montre que si l’enfance moderne s’est construite sur l’idée d’un temps et d’un espace spécifiques consacrés à une éducation à l’écart des adultes, loin d’être unifiée, l’enfance contemporaine se voit accéder à un statut inédit qui questionne autant l’éducation familiale qu’institutionnelle. De nouveaux modes de socialisation se font jour dans un renouveau du mélange des âges sans qu’il soit sûr que l’expérience concrète et la spécificité de l’enfant y soient réellement prises en compte. L’articulation des sphères publique et privée se recompose autour de l’enfant : dans le face-à-face des parents et des institutions, la société civile pourrait prendre une place de tiers renforcée
Public intervention in the intimacy of the family is characteristic of the relationships between the institutions and the families in the modern era, marked by the separation of private and public spaces around children when they are taken away from collective space. But those relationships are often studied from the standpoint of power relations rather than from what the different actors have in common. Looking at contracted relationships between parents and child protection services, the present work analyses the changing in parent-institutions relationships in the light of the status of childhood and its changes in time. Through a socio-historical study based on child protection service files since the 1960s and, for the present time, on interviews with parents, we can trace the changes in a social work negotiated with the families. This research shows that children are more and more active in their own protection depending on their age and discernment. This changing could have a reverse effect leading children to be as active in the dangers they are exposed to as in the protection they are entitled to. The present thesis shows that if modern childhood was shaped by specific time and space with an education apart form adults, present childhood, far from being united, is given a totally new status questioning education in the family as well as in the institutions. New socializing ways are emerging adjusting a new mixing of ages without knowing if concrete experience and the specificity of children are really taken in consideration. Public and private interactions are being reshaped through the new status of children: the civil society could play a new role
8

Gasc, Bénédicte. "L'enfant hospitalisé en unité protégée : réflexions sur le travail du pédopsychiatre de liaison à partir du vécu des parents et des perceptions des soignants". Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON11115.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Zagni, Stéphanie. "Les acteurs du contrôle des licenciements économiques des salariés non protégés dans les entreprises "in bonis", de l'ordonannace du 24 mai 1945 à la loi de Modernisation sociale". Lyon 3, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO33007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1945, l'administration du travail fut chargée d'exercer le contrôle de L'emploi, autrement dit de tous les embauchages et licenciements, et de répartir la rnain-d'oeuvre dans les secteurs prioritaires. Ce contrôle massif s'affina par la suite, puisqu'en 1975, le législateur ne lui réserva plus que le contrôle des licenciements économiques. La lourdeur de la tâche et le manque de moyens finirent par avoir raison du contrôle administratif qui fut définitivement aboli par la réforme de 1986. Dès cet instant, un nouvel acteur intervint sur la scène du contrôle : le juge judiciaire. Cette prise de pouvoir suscita de nombreuses inquiétudes. Le salarié allait-il être moins bien protégé ? Loin d'avoir été traumatisante, cette arrivée du juge judiciaire fut bien vécue par le monde du travail. Efficace et cohérent, son contrôle se précisa au fil des réformes et permit la construction d'un édifice solide.
10

Fernandes, Barros Jose. "Reflexos das políticas de proteção dos espaços amazônicos sobre os sistemas de produção e trabalho das populações moradoras em áreas protegidas". Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2050/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'étude a effectué une analyse comparative des politiques de gestion territoriale mises en œuvre au Brésil (département d'Amazonas) et en France (région Rhône-Alpes) à travers la création et la gestion des aires protégées. L'objectif de la recherche a été d'identifier et de comprendre les effets des politiques de gestion territoriale sur le travail et les systèmes de production des populations résidant dans les zones protégées au Brésil et en France
The study carried out a comparative analysis of territorial management policies implemented in Brazil (State of Amazonas) and France (Rhône-Alpes Region) through the creation and management of protected areas. The objective of the research was to identify and to understand the effects of the territorial management policies on the forms of work and production systems of populations living in legally protected areas in Brazil and in France

Libri sul tema "Travail protégé":

1

Zribi, Gérard. L'avenir du travail protégé: Les établissements ou services d'aide par le travail (ESAT) dans le dispositif d'emploi des personnes handicapées. 4a ed. Rennes: Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Journées IES (1987 Genève, Suisse). Pratiques novatrices en travail social: Actes des Journées IES 1987. Genève: Editions I.E.S, 1988.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Canada. Travaux publics et services gouvernementaux Canada., a cura di. Rendre votre lieu de travail efficace: Conseils pour protéger l'environnement. Ottawa, Ont: Travaux publics et services gouvernementaux Canada, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Grosman, Brian A. Protégez votre emploi. Paris: J'ai lu, 1995.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Commission de l'équité salariale de l'Ontario. La loi vous protège-t-elle?: L'équité salariale dans les milieux de travail non syndiqués. Toronto, Ont: Commission de l'équité salariale de l'Ontario, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Travail protégé":

1

"Bibliographie". In L'avenir du travail protégé, 197–200. Presses de l’EHESP, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.zribi.2019.01.0197.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Zribi, Gérard. "Bibliographie". In L'avenir du travail protégé, 109–12. Presses de l’EHESP, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.zribi.2012.01.0109.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Boudinet, Mathéa. "Un milieu qui protège de quoi ? Le rapport du milieu protégé au milieu ordinaire de travail". In Repenser l’institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap, 827–43. Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.30357.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Debonneville, Julien. "« Protéger » l’altérité : les institutions gouvernementales philippines". In L’industrie mondialisée du travail domestique aux Philippines, 109–38. ENS Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.46073.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Phélip, Jacqueline, e Maurice Berger. "Deux travaux américains de référence". In Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ?, 227. Dunod, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.pheli.2012.01.0227.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

"Protéger et soutenir les travailleurs". In Des emplois de qualité pour tous dans un monde du travail en mutation, 193–226. OECD, 2019. http://dx.doi.org/10.1787/536ecd73-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Girodet, Laure, Frédéric Gautier, Thierry Baril e Maylis Danne. "Chapitre 1. Protéger la santé et la sécurité au travail". In Les RH à l'ère du Covid-19, 30–48. Dunod, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.barab.2020.03.0029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

"Réglementation du marché du travail 4.0 : protéger les travailleurs dans un monde du travail en mutation". In Perspectives de l'emploi de l'OCDE, 147–211. OECD, 2019. http://dx.doi.org/10.1787/4e6b9d97-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Baumann, Eveline. "Chapitre VIII : Protéger les travailleurs : protection sociale et nouveaux outils au service de la cohésion sociale". In Sénégal, le travail dans tous ses états, 281–304. Presses universitaires de Rennes, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.46810.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

PICART, Ludovic, e Jacques JAUSSAUD. "Le rôle du supérieur hiérarchique dans la prévention du Burnout des cadres". In Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 2, 43–62. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4665.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La littérature souligne le rôle crucial du soutien du supérieur hiérarchique, le N+1, dans la survenance ou non du Burnout en situation de travail tendue. Si le rôle d’un tel soutien (ou non soutien) semble intuitivement fondé, il reste à préciser les mécanismes qui le rendent opérationnel. Cet article vise à comprendre pourquoi, en situation de travail tendue, le soutien du N+1 prévient le Burnout, alors que son non soutien y conduit. La théorie de la conservation des ressources suggère que la possibilité pour le salarié de protéger les ressources dont il dispose, de les développer, ou de compenser celles qu’il peut être amené à perdre, est essentiel dans la non survenance du Burnout. Au contraire, la perte de ces ressources ou d’une partie d’entre elles, non compensée, peut conduire à la souffrance au travail voire au Burnout. La théorie de la conservation des ressources sera mobilisée ici pour étudier un ensemble de situations de travail tendues dans une entreprise fortement exposée aux risques psychosociaux, certaines de ces situations ayant conduit au Burnout, d’autres non. Le rôle du N+1 sera ainsi analysé du point de vue de cette conservation (ou non) des ressources du salarié, de façon à préciser la nature du lien entre soutien (ou non soutien) du N+1 et survenance du Burnout. Un programme de formation visant à sensibiliser les supérieurs hiérarchiques puis à les placer face à leurs responsabilités est en conséquence esquissé.

Atti di convegni sul tema "Travail protégé":

1

YOUSSEF, Laurène, Audrey PROROT, Alain DENOIRJEAN, Camélia PROPESCU, Laure SANDOVAL e Fanny MEYTRAUD. "Revêtements à base cuivre par projection plasma – Application à la décontamination des surfaces". In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.630.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Suite à la pandémie de la Covid-19, un effort considérable est actuellement déployé, tant dans la recherche académique que dans le secteur industriel, pour élaborer des revêtements capables de protéger les surfaces contre les microorganismes et ainsi limiter leur temps de résidence, leur développement et par suite leur transmission. Dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire IRCER, E2Lim et Sanodev, ce travail s’intéresse à la fonctionnalisation d’une surface par le biais d’un revêtement biocide non toxique et photocatalytique capable d’inhiber la croissance des microorganismes. Dans ce but, les potentielles propriétés bactéricides vis-à-vis de Escherichia coli de différents revêtements élaborés par projection plasma (photocatalytiques et non photocatalytiques) ont été évaluées.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Travail protégé":

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, dicembre 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
2

Rapport sur le dialogue social 2022 : la négociation collective pour une reprise durable, résiliente et inclusive. ILO, 2022. http://dx.doi.org/10.54394/iscj2582.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La négociation collective a joué un rôle dans l’atténuation des répercussions de la crise du COVID-19 sur l’emploi et les revenus, contribuant à amortir certains effets sur les inégalités tout en consolidant la résilience des entreprises et des marchés du travail. L’adaptation des mesures sanitaires et le renforcement de la sécurité et de la santé au travail (SST) sur le lieu de travail, ainsi que les congés de maladie rémunérés et les prestations de soins de santé prévus dans beaucoup de conventions collectives, ont protégé de nombreux travailleurs et soutenu la continuité de l’activité économique. Les accords négociés sur fond d’expérimentation du télétravail et du travail hybride en riposte à la crise du COVID-19 sont en train de transformer ces pratiques et ouvrent la voie à un avenir avec du travail numérique décent.

Vai alla bibliografia