Articoli di riviste sul tema "Transport de l'eau"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Transport de l'eau.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-35 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Transport de l'eau".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Mathier, L., e A. G. Roy. "Hydrogrammes de ruissellement superficiel et transport des sédiments en milieu agricole". Revue des sciences de l'eau 5, n. 1 (12 aprile 2005): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/705117ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous présentons ici une méthode simple qui permet de mesurer simultanément l'eau et les sédiments en transit à la surface du sol en milieu agricole. Des hydrogrammes de ruissellement superficiel sont comparés pour évaluer la variabilité saisonnière et spatiale du ruissellement et de l'érosion lors de trois précipitations naturelles (1,16, 1,76, 1,78 mm h-1). Les mesures ponctuelles sur le terrain sont utilisées pour caler une équation de transport des sédiments compatible avec les modèles hydrologiques distribués. Le débit solide (Qs) est exprimé par: Qs = k Qm lp où Q est le débit liquide et l l'intensité des précipitations. Les hydrogrammes montrent que les débits varient dans l'espace selon la distance entre deux points d'échantillonnage et, dans le temps selon l'état de la surface. Pendant la saison, la concentration moyenne des sédiments dans l'eau et le taux de transport demeurent constants. Le transport par le ruissellement sur la parcelle est faible et semble limité par la capacité du processus à maintenir les sédiments en mouvement. Ce comportement affecte le paramètre m associé au débit liquide dans l'équation de transport, qui est en dessous des valeurs théoriques proposées dans la littérature. Le transport de sédiments est également fonction de l, qui par le biais de l'impact des gouttes de pluie sur la surface détache et facilite le transport des particules.
2

Mlayah, Ammar, Eduardo Anselmo Ferreira Da Silva, Nouri Hatira, Salah Jellali, Fethi Lachaal, Abdelkrim Charef, Fernando Noronha e Chedly Ben Hamza. "Bassin d'oued Serrat : terrils et rejets domestiques, reconnaissance des métaux lourds et polluants, impact sur les eaux souterraines (nord-ouest de la Tunisie)". Revue des sciences de l’eau 24, n. 2 (4 ottobre 2011): 159–75. http://dx.doi.org/10.7202/1006109ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent travail visait à déterminer l'impact de rejets de deux mines de fer et de phosphates sur la qualité physicochimique de l'eau d'un système aquifère alluvial (nord-ouest de la Tunisie). Des échantillons de terrils, de sols ainsi que de l'eau de puits captant la nappe ont été prélevés et analysés. Les résultats d'analyses des échantillons de terrils ont montré que cette matrice renferme des concentrations remarquables en métaux lourds (essentiellement le Cd, Cr, Pb et Zn). Ces éléments métalliques ont été également détectés à des concentrations non négligeables dans la fraction fine des sols situés en aval des rejets miniers, suite à son transport éolien et hydrique. En ce qui concerne les eaux de la nappe, il s'avère que le transport des métaux issus des terrils est totalement atténué par les éléments constituant le sous-sol. Ces eaux, de bonne qualité géochimique, sont toutefois assez contaminées en nitrates dû aux pratiques agricoles intenses et à l'absence de systèmes d'assainissement urbains.
3

Lévi, Y., G. Randon, C. Denojean, A. Pagliardini, G. Vajente e H. Champsaur. "Etude d'un réseau à très faible teneur en matière organique biodégradable : le réseau de la ville de Nice". Revue des sciences de l'eau 5 (12 aprile 2005): 225–43. http://dx.doi.org/10.7202/705162ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Ville de Nice bénéficie de deux ressources en eau d'excellente qualité, la Vésubie et la nappe alluviale du Var, qui se caractérisent par leur très faible teneur en matière organique biodégradable. La Compagnie Générale des Eaux, gestionnaire de son alimentation en eau potable, applique depuis sa mise au point au début du siècle le procédé de désinfection par l'ozone et distribue une eau sans ajouter de chlore.Un diagnostic complet de la qualité microbiologique et sanitaire de ce réseau non chloré et sans Carbone Organique Dissous Biodégradable (CODB) a été entrepris.Le suivi de la qualité de l'eau dans le réseau a consisté en des campagnes de prélèvements à partir de plusieurs points d'observation répartis sur l'ensemble du réseau. Ce suivi a permis de confirmer la bonne qualité de l'eau distribuée et le maintien de cette qualité tout au long de son transport dans les canalisations. Le CODB est absent sur l'ensemble des points confirmant l'absence de relargage et de contamination pendant le transport.La récupération des dépôts présents dans les canalisations n'a pas révélé de colonisation du réseau par des micro-organismes supérieurs. La quantité de biofilm présente sur les parois des canalisations a été évaluée en suivant la colonisation de pastilles de matériau immergées dans les réservoirs.Ce diagnostic complet de l'état microbiologique et sanitaire du réseau de Nice montre que l'absence de chloration n'entraîne pas de dégradation de la qualité bactériologique de l'eau et que c'est essentiellement l'absence de matière organique biodégradable qui limite la croissance bactérienne et qui contribue au maintien de la qualité de l'eau dans le réseau de distribution.
4

Villeneuve, J. P., P. Hubert, A. Mailhot e A. N. Rousseau. "La modélisation hydrologique et la gestion de l'eau". Revue des sciences de l'eau 11 (12 aprile 2005): 19–39. http://dx.doi.org/10.7202/705327ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article brosse un portrait de différents types de modélisation hydrologique développés à ce jour. Nous passerons donc en revue l'hydrologie, à l'érosion hydrique des sols, au transport et aux transformations des polluants et à la qualité de l'eau en rivière. Ce bref survol, nous amène à conclure que si le développement de la modélisation hydrologique s'est fait jusqu'ici essentiellement en affinant la description des processus et en considérant des échelles spatiales et temporelles plus fines, l'étape suivante passe par l'intégration de ces divers modèles. Cette intégration permettra dès lors de considérer un ensemble de problématiques directement liées aux aspects de gestion environnementale.
5

Banton, O., P. Lafrance e J. P. Villeneuve. "Délimitation des périmètres de protection des puits de pompage en zone agricole à l'aide de la simulation mathématique". Revue des sciences de l'eau 5, n. 2 (12 aprile 2005): 211–27. http://dx.doi.org/10.7202/705129ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un périmètre de protection de puits de pompage est la surface entourant le puits, dans laquelle des mesures sont prises pour empêcher des contaminants de migrer et de contaminer l'eau de ce puits. Dans l'établissement des périmètres de protection, de nombreux facteurs doivent être considérés, et une approche analytique systématique doit être adoptée. Les modèles mathématiques de simulation peuvent être employés en ce sens et sont souvent les seules méthodes capables de déterminer les périmètres de protection quand des critères quantitatifs sont utilisés. Une telle approche a été appliquée, en couplant un modèle de transport de contaminant en zone non saturée avec un modèle de transport en zone saturée. Le modèle en zone non saturée VULPEST évalue les concentrations de pesticide atteignant la nappe. Ces concentrations sont ensuite utilisées comme données d'entrée du modèle en zone saturée. Ce dernier considère les vitesses d'écoulement et l'influence de chaque puits. Les résultats quantitatifs permettent alors la détermination de périmètres de protection spécifiques à chaque contaminant potentiel. Cette application, réalisée sur un important site de culture de la pomme de terre du Québec, e permis de comparer favorablement les concentrations prédites à celles mesurées dans l'eau d'un puits, et de déterminer le périmètre de protection spécifique au pesticide utilisé. Le cas présenté est un exemple des applications possibles et futures d'une telle méthode pour la détermination des périmètres de protection des puits de pompage.
6

Guiza, Sami, e Mohamed Bagane. "Étude cinétique de l’adsorption du rouge de Congo sur une bentonite". Revue des sciences de l’eau 26, n. 1 (18 marzo 2013): 39–50. http://dx.doi.org/10.7202/1014918ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’avancement industriel et technologique à l'échelle mondiale a introduit des polluants de natures diverses dans l'eau. Les polluants peuvent être des contaminants organiques et des métaux lourds. Leur présence dans des effluents industriels où l'eau potable est un problème de santé publique en raison de leur absorption et, par la suite, leur accumulation dans l’organisme humain. Les règlements de pollution de l'eau exigent que les industries textiles réduisent considérablement la quantité de colorants dans leurs rejets. L'adsorption, procédé de traitement des eaux usées, exploite la capacité de quelques solides pour concentrer certaines substances sur leurs surfaces. Généralement, l’adsorbant le plus utilisé pour le traitement des effluents textiles est le charbon activé. La capacité de la bentonite pour enlever la couleur a été reconnue il y a quelque temps. Dans ce travail, nous avons étudié la cinétique d’adsorption d’un colorant acide, le rouge de Congo, en solution aqueuse sur un matériau argileux naturel (bentonite) dans un processus en lots. La concentration initiale du colorant était de 30 mg•L‑1 déterminée par une méthode spectrophotométrique. L’influence de certains paramètres, comme la vitesse d’agitation, la masse d’argile en solution, la concentration initiale du colorant et la granulométrie a été étudiée. Les résultats ont montré pour la vitesse d’adsorption : (i) une augmentation avec la vitesse d’agitation et la masse d’argile et, (ii) une décroissance avec la concentration initiale en colorant et la granulométrie. Cinq modèles de transport externe ont été étudiés et ont montré que l’ordre de grandeur du coefficient, kf, se trouve dans la gamme de 10‑5 à 10‑4•ms‑1.
7

Barré, Nicolas, G. I. Garris e Rosalie Aprelon. "Acaricides pour l’éradication de la tique Amblyomma variegatum dans les Antilles". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, n. 1-2 (1 gennaio 1993): 349–54. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9391.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le succés d'une campagne d'éradication de la tique Amblyomma variegatum dans les Caraïbes impose l'utilisation d'acaricides efficaces, si possible rémanents, faciles d'emploi, ne necessitant pas le recours à de l'eau pour la préparation de liquides dilués, ni à des équipements coûteux pour le transport et l'application. Des test de sensibilité in vitro conduits sur des souches de Porto Rico et de Guadeloupe ainsi que l'observation de l'impact des campagnes de détiquage conduites dans les Caraïbes semblent indiquer qu'il n'y a pas dans la région de problèmes de résistance aux acaricides.
8

Padilla, Francisco, e Pierre Gélinas. "Un modèle pour l'infiltration dans les sols gelés tenant compte de la qualité de l'eau". Canadian Journal of Civil Engineering 15, n. 2 (1 aprile 1988): 263–71. http://dx.doi.org/10.1139/l88-034.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The infiltration of water in frozen soils is solved using finite element methods for the numerical solution of water flow, heat, and solute transport in one dimension. These equations are coupled for the solution of Stefan's problem for different conditions of ice in soils. The degrees of freedom of this problem are soil temperature, water pressure, and solute concentration. A model is proposed to simulate the presence and formation of ice lenses in unsaturated and saturated soils. Early results are very promising when compared to analytical solutions.Two extreme cases are considered in applications: very wet and very dry soils. Frost heave and other parameters seem to have been properly simulated. The present model considers special phenomena related to colloidal soils; nevertheless, a comparison with field data is required. Key words: frozen soils, frost heave, unsaturated zone, heat transport, mass transport, Stefan problem, finite elements, phase change.
9

Schweich, D., M. Sardin e M. Jauzein. "Du mouvement de l'eau au transport de solutes; un probleme de physico-chimie". Bulletin de la Société Géologique de France IV, n. 5 (1 settembre 1988): 879–86. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.iv.5.879.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Es-Sette, Btissame, Youssef Ajdor, Fatiha Zidane, Abdelbassit Fakhraddine e Ali Foutlane. "Évolution des métaux traces dans les eaux de l'oued Sebou en période humide — Approche par modélisation mathématique". Water Quality Research Journal 40, n. 2 (1 maggio 2005): 222–32. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract Cet article présente les résultats d'un modèle de transport des métaux traces développé pour l’étude de la pollution par le chrome et le nickel dans l'oued Sebou. Ce modèle, associé à un modèle hydrodynamique unidimensionnel, est représenté par un schéma conceptuel tenant compte des phénomènes physiques et chimiques dans l'eau et le sédiment, tels que l'adsorptiondésorption, la sédimentation, la remise en suspension, la sédimentation profonde et la diffusion. Ces processus sont traduits en équations mathématiques faisant appel à des schémas numériques minimisant la dispersion numérique. Le but de ce travail est de prévoir le comportement des métaux traces et leur devenir afin de déterminer les zones à risque de pollution métallique et de situer le degré de pollution de l'eau dans les environs des prises d'eau. Les simulations faites par le modèle en période humide montrent que, du point de vue pollution par les métaux traces, le bief compris entre Sidi Harazem et Azib Soltane peut être subdivisé en trois zones : la première, non critique, exempte de pollution métallique, la seconde, moyennement critique, présentant des concentrations relativement faibles en chrome et en nickel et la dernière, critique, où les teneurs en métaux étudiés dépassent la norme admissible pour des eaux potables.
11

Berthomé, P., P. Bourgine, M. Ezerzer e Y. Penadille. "Contribution à l'optimisation économique des réseaux arborescents de transport de l'eau. Dimensionnement d'un organe hydraulique". La Houille Blanche, n. 3 (marzo 1987): 205–14. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1987020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Novak, Sandra Marie, Jean-Marie Portal e Michel Schiavon. "Effet de la taille des agrégats sur le transport de deux herbicides et d'un traceur de l'eau". Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 331, n. 2 (luglio 2000): 111–17. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(00)01398-7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Auria, R., e J. C. Benet. "Transport de l'eau dans une feuille de caoutchouc naturel pendant la période de séchage à vitesse décroissante". International Journal of Heat and Mass Transfer 33, n. 9 (settembre 1990): 1885–94. http://dx.doi.org/10.1016/0017-9310(90)90220-o.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Valembois, J. "ETUDE SUR MODELE DU TRANSPORT LITTORAL CONDITIONS DE SIMILITUDE". Coastal Engineering Proceedings 1, n. 7 (29 gennaio 2011): 18. http://dx.doi.org/10.9753/icce.v7.18.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L*objet do la pr^sente note est d*e"tudier les conditions'de similitude que l'on obtient, pour la representation sur modele du transport littoral, a partir de divers criteres, Les re"sultats concernent les plages form^es de sable fin, a 1*exclusion des plages de galets et des zones ou la vase existe en proportions importantes. Le premier critere examine" est la reproduction du debut d* entratnement des mate'riaux de fond sous 1' action du mouvement oscillatoire de 1'eau dft a la houle, la oouche limite etant suppos^e laminair* dans la nature et sur lemodele. Les re"sultats obtenus sont ensuite etendus h la representation du de*but d* entraliiement sous l1action du courant de transport de masse perpendiculaire a la plage, ffifene lorsque cet ecoulement est turbulent au voisinage du fond. La representation correcte du debut d* entratnement conduit probablement a une bonne concordance entre le modele et la nature pour la zone situe"e Men au large du de"ferlement, mais il n'est pas du tout Evident (et il serait m&me etonnant) qu'elle permette d'obtenir sur le modele un transport littoral ressemblant au transport naturel dans les zones voisin.es du deferlement et pres du rivage. En effet, les phenomenes hydrauliques sont tout a fait differents dans ces regions, ou interviennent de facon preponderante la turbulence cr^ee par le deferlement, les courants de masse perpendiculaires et paralleles a la cdte, et probablement la percolation dans la zone de l'estran, ainsi que1*action du vent sur la surface de l'eau. Pour aller un peu plus loin, on a essaye de definir les conditions dans lesquelles le mouvement des materiaux en suspension est correctement represente sur le modele. La connaissance incomplete oue l'on a actuellement des lois du transport littoral ne permet pas de decider a priori si les criteres retenus sont valablesj cependant, on est arrive dans divers Laboratoires, avec des modeles dont les echelles etaient voisines de celles auxquelles on aboutirait de cette facon, a representer des transports littoraux assez semblables a ceux de la nature. On verra d'ailleurs que les conditions auxquelles on arrive laissent quelque liberte dans le choix des echelles. Cette liberte a probablement ete utilisee dans le bon sens sur les modeles en question.
15

Robert, C., O. Banton, P. Lafrance e J. P. Villeneuve. "Analyse de sensibilité paramétrique d'un modèle simulant le transport de pesticide dans le sol". Revue des sciences de l'eau 5, n. 2 (12 aprile 2005): 197–210. http://dx.doi.org/10.7202/705128ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Afin de protéger l'eau souterraine des pesticides épandus à la surface des sols agricoles, on doit être capable de prédire et d'évaluer a priori les risques de contamination. La modélisation mathématique, qui est basée sur la représentation des processus, s'avère être un outil à privilégier pour une telle prédiction. Cependant, la fiabilité des résultats de ces modèles est fonction de la précision et de la représentativité des différents paramètres d'entrée. A l'aide d'une analyse de sensibilité, il est possible d'évaluer l'impact de la variabilité de ces paramètres sur les résultats de la modélisation. Une étude de sensibilité menée avec le modèle Pesticide Rosit Zone Model (PRZM) a permis d'identifier les paramètres physiques d'entrée dont la variation apporte le plus de changements au niveau des principaux résultats, c'est-à-dire les paramètres d'entrée auxquels le modèle est le plus sensible. L'utilisation du coefficient de sensibilité relatif s'avère être à cet égard un outil de comparaison fort efficace dans le cadre d'une telle étude. Les paramètres d'apport en eau (précipitations) et en pesticide (taux d'application) sont ceux dont les variations provoquent le plus d'impact au niveau des résultais de la simulation. Egalement, les résultats des simulations sont aussi sensibles aux variations de la capacité au champ et de la densité du sol. La température, le point de flétrissement, ta profondeur d'évaporation et la dispersion sont des paramètres auxquels la modélisation est peu sensible.
16

Megnounif, A., A. Terfous e A. Bouanani. "Production et transport des matières solides en suspension dans le bassin versant de la Haute-Tafna (Nord-Ouest Algérien)". Revue des sciences de l'eau 16, n. 3 (12 aprile 2005): 369–80. http://dx.doi.org/10.7202/705513ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans ce travail on s'intéresse aux sédiments transportés en suspension par le cours d'eau Oued Tafna à Beni-Bahdel. Une analyse de la variabilité de la charge en suspension de l'eau quant aux fluctuations des régimes hydro-climatiques, pour la période allant de septembre 1988 à août 1993, montre que la production des sédiments est très forte en automne mais de faible ampleur au printemps. En été, des crues éphémères fortement chargées sont parfois observées. En automne, le flux des matières solides en suspension représente 44% du flux annuel estimé à 286000 tonnes, alors que les apports en eaux ne représentent que 17% de l'apport annuel moyen évalué à 30,9 millions de m3. Au printemps, malgré l'augmentation des débits (60% de l'apport total annuel), la charge en suspension diminue de façon significative. Cependant, les sédiments ramenés par le cours d'eau sont produits soit par ruissellement superficiel sur les versants soit arrachés du lit et des berges du cours d'eau. On montre alors que la contribution de ces deux mécanismes d'érosion reste remarquablement constante d'une année à une autre. La production du ruissellement superficiel en matières solides représente alors 62% du flux annuel alors que l'érosion du cours d'eau contribue par 38%.
17

Bouroubi, Yacine. "Estimation des concentrations de sédiments en mer à partir d'images Pléiades". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 216 (19 aprile 2018): 39–47. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.320.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les travaux de dragage peuvent occasionner la remise en suspension de sédiments contaminés dans la colonne d'eau et leur transport vers les sites aquacoles. Effigis, en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et l'Agence spatiale canadienne, a développé une méthodologie de suivi des concentrations de sédiments en suspension (CSS) en mer à partir d'imagerie satellitaire. Un examen de l'état de l'art a permis de passer en revue les méthodes existantes pour l'estimation des CSS, les capteurs qui répondent aux besoins et les protocoles d'échantillonnage terrain permettant de valider l'approche. La méthodologie retenue repose sur l'utilisation d'un modèle empirique pour l'estimation de la CSS à partir des réflectances de l'eau. La constellation Pléiades a été retenue en raison de son potentiel à estimer la CSS, sa capacité à acquérir des images à des dates spécifiques et à mettre en place une application opérationnelle. Les résultats montrent que les corrélations entre les mesures et les estimations de CSS s'approchent des 80%, avec des erreurs RMSE de l'ordre de 25%.
18

Fanget, B., O. Devos e E. Naffrechoux. "Rôle des acides humiques dans le transfert du pyrène entre les minéraux argileux et l'eau". Revue des sciences de l'eau 15 (12 aprile 2005): 95–108. http://dx.doi.org/10.7202/705488ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les substances humiques se fixent en surface des minéraux argileux et modifient les sites d'adsorption des polluants organiques hydrophobes (POH). Parallèlement, les substances humiques dissoutes complexent les POH non ioniques selon des mécanismes de liaison réversible généralement évalués par le coefficient de partage Koc. Les solutés humiques seraient ainsi responsables du transport des POH dans les écosystèmes aquatiques par solubilisation de la fraction adsorbée sur le sédiment. Notre étude a pour objectif la quantification et la modélisation de ces phénomènes pour des composés modèles disponibles commercialement : kaolinite, pyrène et acide humique Aldrich purifié. L'isotherme d'adsorption de l'acide humique (AH) sur la kaolinite à pH 6,5 et à force ionique 10-2 M suit une loi de Freundlich, dont les valeurs du modèle sont KF =0,79 et nF =1,90. Dans les mêmes conditions expérimentales, le pyrène, composé modèle à quatre noyaux du groupe des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), semble s'adsorber en formant des microcristaux à la surface de l'argile. La présence d'acide humique fixé sur la kaolinite modifie l'adsorption du pyrène, qui se modélise par une isotherme de Freundlich de paramètres K'F =0,30 et n'F =2,00. Les interactions entre le pyrène et l'acide humique dissous ont été quantifiées par spectroscopie d'extinction de fluorescence et relation de Stern-Volmer. La fraction humique dissoute non adsorbée sur le minéral argileux se caractérise par de plus fortes valeurs de Koc que l'acide humique initial (2,95.105 L.kg-1 contre 1,86.105 L.kg-1). L'hypothèse de fractionnement des substances humiques lors de l'adsorption sur l'argile est confirmée par les variations du poids moléculaire moyen des AH, déterminé par chromatographie d'exclusion stérique, et des variations des intensités de fluorescence des fractions chromatographiées. Les résultats obtenus pour la quantification du pyrène désorbé du solide argileux dans l'eau pure et dans une solution d'AH (50 mg.L-1) tendent à minimiser le rôle de la matière organique naturelle dissoute dans le transfert des polluants hydrophobes du milieu solide au milieu liquide.
19

Colin, Xavier, Ludmila Audouin e Jacques Verdu. "Vers une prédiction non empirique de la durée de vie de tuyaux en polyéthylène utilisés pour le transport de l'eau potable". Revue européenne de génie civil 13, n. 9 (14 novembre 2009): 1017–28. http://dx.doi.org/10.3166/ejece.13.1017-1028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Colin, Xavier, Ludmila Audouin e Jacques Verdu. "Vers une prédiction non empirique de la durée de vie de tuyaux en polyéthylène utilisés pour le transport de l'eau potable". European Journal of Environmental and Civil Engineering 13, n. 9 (ottobre 2009): 1017–28. http://dx.doi.org/10.1080/19648189.2009.9693169.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Duchemin, Marc, Marius Lachance, Guy Morin e Robert Lagacé. "Approche géomatique pour simuler l'érosion hydrique et le transport des sédiments à l'échelle des petits bassins versants". Water Quality Research Journal 36, n. 3 (1 agosto 2001): 435–73. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2001.026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract L'existence de problèmes d'érosion hydrique à différents endroits d'un bassin versant se manifeste souvent par la présence d'une quantité excessive de sédiments en suspension dans les cours d'eau. L'évaluation indirecte de l'érosion par la mesure des sédiments en suspension transportés à l'exutoire des bassins versants permet ainsi d'avoir une bonne idée de l'impact environnemental des activités agricoles. Il s'avère toutefois essentiel, dans une perspective de gestion de la qualité de l'eau à l'échelle d'un bassin versant, de pouvoir estimer l'érosion hydrique et le transport des sédiments en suspension afin d'identifier les zones problématiques. Cette estimation implique la manipulation d'une somme considérable d'informations pour décrire l'environnement du bassin versant et l'emploi de modèles mathématiques complexes pour simuler les processus hydrologiques et sédimentologiques en jeu. Le recours aux modèles informatiques d'érosion hydrique et aux systèmes d'information géographique (SIG) est alors de mise. Cet article présente le développement et l'application d'une approche géomatique de simulation qui implique l'utilisation conjointe du modèle hydrologique CEQUEAU, du modèle d'érosion MODÉROSS et du système d'information géographique IDRISI. Plus précisément, cet article présente de quelle façon le progiciel CEQÉROSS a été utilisé pour prédire le comportement hydrosédimentologique d'un petit bassin versant agricole du Québec. Les charges sédimentaires totales simulées à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville s'élevaient à 27,5 tonnes et 54,1 tonnes pour les années hydrologiques 1991–1992 et 1992–1993 respectivement. Ces valeurs se comparent avantageusement aux charges sédimentaires totales de 30,3 tonnes et 51,3 tonnes observées durant ces mêmes périodes. Les résultats obtenus montrent également que la nature épisodique du transport des sédiments en suspension à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville pendant la période 1991–1993 a été bien reproduite par CEQÉROSS. L'approche géomatique proposée est suffisamment conviviale et fiable pour s'inscrire à l'intérieur d'un ensemble d'outils de gestion agroenvironnementale.
22

Cobut, V., Y. Frongillo, JP Patau e JP Jay-Gerin. "Simulation Monte Carlo du transport d'électrons non relativistes dans l'eau liquide irradiée : rendement des espèces formées à 10-15 et 10-12 s". Journal de Chimie Physique 90 (1993): 671–79. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1993900671.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Majdoub, R., J. Gallichand e J. Caron. "Modélisation du lessivage des bromures dans des cases lysimétriques par la méthode numérique des lignes". Revue des sciences de l'eau 14, n. 4 (12 aprile 2005): 465–88. http://dx.doi.org/10.7202/705428ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La modélisation du transport des solutés dans un milieu non-saturé repose habituellement sur l'équation de dispersion-advection (EDA). Un modèle numérique (TSOL) a été développé en couplant l'EDA avec l'équation de Richards et en incluant le prélèvement de l'eau par les plantes. La résolution numérique a été effectuée par la méthode numérique des lignes (MNL) qui présente une grande simplicité de programmation et résulte en une très bonne précision numérique. La précision de TSOL a été testée avec les résultats d'un modèle d'éléments finis (HYDRUS), et avec des données expérimentales (profils de concentration et masses de bromures récupérés) collectées pendant 195 jours dans trois cases lysimétriques installées sur un sol non remanié cultivé en pommes de terre. La comparaison entre TSOL et HYDRUS montre que la solution de la MNL est similaire à celle des éléments finis. Toutefois, pour l'ensemble des cases et des profondeurs, les modèles ont montré une surestimation des valeurs de concentration avec un écart moyen entre les concentrations mesurées et simulées par TSOL variant de 22 à 112 mg/l. Pour les cases B et C, l'erreur moyenne de biais hebdomadaire entre TSOL et les masses de bromures récupérés, était d'environ 5 mg/semaine. Dans le cas de la case A, l'erreur moyenne de biais hebdomadaire de TSOL était de 39 mg/semaine.
24

Parent, Michel, Serge J. Paradis e Éric Boisvert. "Ice-flow patterns and glacial transport in the eastern Hudson Bay region: implications for the late Quaternary dynamics of the Laurentide Ice Sheet". Canadian Journal of Earth Sciences 32, n. 12 (1 dicembre 1995): 2057–70. http://dx.doi.org/10.1139/e95-159.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Recent field surveys in the eastern Hudson Bay region have led to the discovery of regional ice-flow sequences that require a significant reassessment of the late Quaternary dynamics of the Laurentide Ice Sheet. Two regional ice-flow phases can be recognized from till compositional data and from crosscutting relationships observed on striated bedrock surfaces: the oldest is directed toward the northwest and north-northwest, while the youngest is directed toward the west and includes a late-glacial deflection toward the southwest. The wide regional distribution of striae formed during the early northwestward glacial movement together with the recognition of palimpsest glacial dispersal trains associated with this phase suggest that it was a long-lived, time-transgressive regional event. The ensuing glacial movement is a regionally dominant westward ice-flow phase during which several large glacial dispersal trains were formed downglacier from distinctive bedrock sources. The largest of these trains extends westward over a distance of 120 km from Lac à l'Eau Claire to Hudson Bay. Regional glacial transport data as well as glacial and deglacial landforms indicate that this was a long-lived glacial phase, likely lasting throughout the Late Wisconsinan glacial maximum and until déglaciation about 8000 BP. The erosional and depositional record of the northwestward ice-flow event is quite comparable to that of the ensuing glacial phase, and it is thus thought to represent the Early Wisconsinan glacial maximum. In view of the large regional extent of the northwestward ice-flow phase, it must postdate the early buildup of the ice sheet. Along the southeastern Hudson Bay coast, the Late Wisconsinan westward glacial movement was followed by a southwestward deflection that was likely caused by glacial streaming prior to 8000 BP in James Bay, in response to calving and surging into Glacial Lake Ojibway.
25

Lemaître, C., C. Flamant, J. Cuesta, J. C. Raut, P. Chazette, P. Formenti e J. Pelon. "Radiative heating rates profiles associated with a springtime case of Bodélé and Sudan dust transport over West Africa". Atmospheric Chemistry and Physics 10, n. 17 (1 settembre 2010): 8131–50. http://dx.doi.org/10.5194/acp-10-8131-2010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract. The radiative heating rate due to mineral dust over West Africa is investigated using the radiative code STREAMER, as well as remote sensing and in situ observations gathered during the African Monsoon Multidisciplinary Analysis Special Observing Period (AMMA SOP). We focus on two days (13 and 14 June 2006) of an intense and long lasting episode of dust being lifted in remote sources in Chad and Sudan and transported across West Africa in the African easterly jet region, during which airborne operations were conducted at the regional scale, from the southern fringes of the Sahara to the Gulf of Guinea. Profiles of heating rates are computed from airborne LEANDRE 2 (Lidar Embarqué pour l'étude de l'Atmosphère: Nuages Dynamique, Rayonnement et cycle de l'Eau) and space-borne CALIOP (Cloud Aerosol Lidar and Infrared Pathfinder Satellite Observations) lidar observations using two mineral dust model constrained by airborne in situ data and ground-based sunphotometer obtained during the campaign. Complementary spaceborne observations (from the Moderate-resolution Imaging Spectroradiometer-MODIS) and in-situ observations such as dropsondes are also used to take into account the infrared contribution of the water vapour. We investigate the variability of the heating rate on the vertical within a dust plume, as well as the contribution of both shortwave and longwave radiation to the heating rate and the radiative heating rate profiles of dust during daytime and nighttime. The sensitivity of the so-derived heating rate is also analyzed for some key variables for which the associated uncertainties may be large. During daytime, the warming associated with the presence of dust was found to be between 1.5 K day−1 and 4 K day−1, on average, depending on altitude and latitude. Strong warming (i.e. heating rates as high as 8 K day−1) was also observed locally in some limited part of the dust plumes. The uncertainty on the heating rate retrievals in the optically thickest part of the dust plume was estimated to be between 0.5 and 1.4 K day−1. During nighttime much smaller values of heating/cooling are retrieved (less than ±1 K day−1). Furthermore, cooling is observed as the result of the longwave forcing in the dust layer, while warming is observed below the dust layer, in the monsoon layer.
26

Amy, G., J. F. Debroux, R. Arnold e L. G. Wilson. "Emploi de la pré-ozonation pour augmenter la biodégradabilité d'un effluent secondaire dans un système de traitement par inflitration dans le sol". Revue des sciences de l'eau 9, n. 3 (12 aprile 2005): 365–80. http://dx.doi.org/10.7202/705258ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La réutilisation des eaux usées est reconnue comme une technique importante dans les régions arides et /ou grandes consommatrices d'eau. L'une des méthodes actuellement très employée consiste à recharger la nappe phréatique avec des effluents secondaires via des bassins d'infiltration. L'épuration biologique et / ou chimique à travers la zone non-saturée représente une caractéristique importante de cette technologie. Les procédés de ce type sont connus sous l'appellation de Soil Aquifer Treatment (SAT) ou géofiltration. Dans ce travail, le procédé a été étudié comme méthode de réhabilitation d'un effluent secondaire d'eaux usées jusqu'au stade d'eau potable. Cette recherche a été principalement axée sur le comportement, le transport des matières organiques (MO) de l'effluent et particulièrement sur leur rôle de précurseurs potentiels de sous-produits de désinfection lors de la réutilisation de la nappe. Dans la zone vadose, la matière organique est principalement éliminée par biodégradation, et à un degré moindre, par adsorption. Les simulations du procédé, en laboratoire, ont été réalisées en réacteurs recirculés aérobies, en mode cuvée, avec un biofilm acclimaté sur des particules de sable siliceux, afin de déterminer la fraction biodégradable des MO. L'évaluation de celle-ci est essentielle pour prédire leur potentiel de dégradation par la biomasse de la zone vadose. L'effluent mis en oeuvre est issu d'une station d'épuration de l'Arizona (États-Unis) avec biofiltre (lit filtrant à support plastique); sa concentration en carbone organique dissous (COD) se situe entre 10 et 15 mg/L. L'effluent mis 5 jours durant en contact avec le biofilm acclimaté du réacteur montre un abattement de 50-60 % du COD. Il a ainsi été déterminé qu'environ 80 % de l'élimination des MO de l'effluent survient dans les premières 24 heures d'expérimentation, alors que le reste, près de 20 %, est éliminé durant les 48 heures suivantes. Dans ces conditions, le délai de 5 jours apparait suffisant pour dégrader les MO présentes dans ces effluents. Les rendements observés augurent bien de la dégradation dans la zone vadose si l'on tient compte de la combinaison des taux et de la hauteur d'infiltration avec des temps de résidence de 2 à 14 jours ainsi qu'il est proposé dans le procédé. Afin d'accroître la biodégradabilité des MO, une ozonation a été effectuée, en amont du bio-traitement, avec un générateur d'ozone à l'échelle du banc d'essai fonctionnant en mode semi-continu (admission continue de gaz, volume stable de liquide). La pré-ozonation a permis d'accroître la biodégradation de 60-70 %. Bien qu'un fort pourcentage de MO soit éliminé dans ce schéma, il ressort que l'ozone n'a qu'un effet modeste sur la transformation des MO dissoutes non-biodégradables en matières biodégradables par rapport à des expériences similaires effectuées avec des matières organiques naturelles (MON) des eaux de surface. L'eau usée ainsi traitée présente des niveaux de COD comparables à ceux d'une eau de surface employée à des fins de consommation. Les caractéristiques des MO de l'effluent ont été comparées à celles des MON. Une ultrafiltration de l'effluent pour déterminer le poids moléculaire apparent des MO, donne une distribution bimodale de leur poids moléculaire par rapport à une distribution logarithmique normale observée avec des MON typiques. En utilisant des résines non- ioniques pour séparer les fractions hydrophobes et hydrophiles des MO, il ressort que l'ozonation ne transforme pas de façon significative la fraction hydrophobe des MO de l'effluent en fraction hydrophile, tel que cela a été observé durant l'ozonation des MON. Ces eaux ont été chlorées en pilote, selon des conditions similaires à celles des réseaux de distribution (CI2:COD=1:1mg/mg, période d'incubation=24 heures) afin de simuler la post-désinfection après récupération. Les sous-produits réglementés (Trihalométhanes THM) et ceux proposés (Acides holoacétiques, HAA6) ont été formés à des taux inférieurs ou proches des normes en vigueur (ou de celles proposées pour HAA6) pour l'eau potable aux États-Unis. Cependant, une nitrification significative a été observée dans nos simulations de traitement par le sol avec un effluent non-nitrifié, conduisant à des teneurs en nitrates supérieures à la norme américaine pour l'eau potable (10 mg/L).
27

Frinot, C., M. Morlot e Ph Hartemann. "Existe-t-il un risque d'altération de la qualité de l'eau résultant de la perméabilité à des polluants extérieurs de certains plastiques durant son transport ? Exemple d'un matériau type". Journal français d’hydrologie 19, n. 1 (1988): 91–99. http://dx.doi.org/10.1051/water/19881901091.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Marchand, M. "La contamination des eaux continentales par les micropolluants organiques". Revue des sciences de l'eau 2, n. 2 (12 aprile 2005): 229–64. http://dx.doi.org/10.7202/705030ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il y a environ 50 000 à 60 000 composés chimiques utilisés communément à des fins techniques. Certains d'entre eux sont toxiques et leur rejet dans l'environnement peut constituer une menace pour l'équilibre des écosystèmes aquatiques et pour la santé humaine. Plusieurs listes de substances dangereuses, appelées également polluants chimiques prioritaires, ont ainsi été établies par des organismes nationaux ou internationaux, notamment par l'EPA aux Etats-Unis, la CEE en Europe, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La nécessité de protéger les milieux aquatiques et la santé humaine a par ailleurs amené le développement de standards, de critères de qualité des eaux naturelles et des eaux potables, vis-à-vis de ces contaminants chimiques. Les sources de pollution sont diverses, se partageant entre les sources localisées comme les effluents urbains et industriels et les sources diffuses comme les eaux de ruissellement en zones rurales et en zones urbaines et les retombées atmosphériques. Différentes processus biogéochimiques déterminent les mécanismes de transport et de transformation des polluants organiques dans le milieu aquatique, et la bioaccumutation dans les organismes vivants représente un important aspect de ce comportement. Une première évaluation de la qualité des eaux continentales (rivières, lacs, eaux souterraines) est effectuée en examinant les données recueillies à travers le réseau de surveillance mondiale de la qualité de l'eau (GENS/EAUX) mis en place par deux organismes des Nations Unies, l'OMS et le PNUE. D'autres sources d'informations, publiées dans la littérature scientifique, ont été également utilisées pour évaluer les niveaux de concentrations observés pour différents groupes de polluants organiques dans les eaux naturelles et les eaux potables. La plupart des données disponibles proviennent d'un nombre limité de pays industriels d'Amérique du Nord, d'Europe et du Japon. Il y a une dramatique absence d'informations concernant la qualité chimique des eaux continentales dans les pays les moins développés d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie. A l'heure actuelle, la stratégie de surveillance des polluants chimiques à l'échelle mondiale est donc loin d'être réellement satisfaisante.
29

Daneau, Marcel. "La demande d'eau au Québec, 1961-1981". Articles 13, n. 1 (12 aprile 2005): 73–90. http://dx.doi.org/10.7202/055559ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les eaux de pluie ou de neige qui ne sont pas absorbées par le sol et qui coulent à la surface, ou eaux de ruissellement, constituent l'offre d'eau disponible à la population. Cass-Beggs a tenté d'évaluer l'offre d'eau pour les différentes zones habitées au Canada. II estime que le ruissellement moyen pour l'ensemble du Canada est égal à environ 48% de la précipitation totale. D'autre part, il constate des variations régionales considérables. En Colombie-Britannique et dans les provinces Maritimes, le ruissellement annuel s'élève respectivement à 78% et à 60% des précipitations. Dans les Prairies, le ruissellement ne représente que 17% de la précipitation. Le Québec et l'Ontario sont caractérisés par des ruissellements similaires : 38.6% de la précipitation pour le Québec et 37.1 % pour l'Ontario. Selon Cass-Beggs, dans les zones habitées du Québec, la précipitation annuelle atteindrait donc les quatre cent trente-trois millions de pieds-acres alors que le ruissellement représenterait cent soixante-sept millions de pieds-acres. Le besoin d'eau se manifeste dans presque toutes les phases de l'activité humaine. Certains besoins ne comportent pas de prélèvement d'eau, ce sont les usages sur place qui comprennent des activités comme la pêche, la natation, les loisirs et les usages qui impliquent la fonction de transport, comme la navigation et l'évacuation des déchets. Par ailleurs, les usages de l'eau qui entraînent des prélèvements comprennent l'adduction d'eau pour les services publics, l'alimentation des maisons rurales et l'abreuvage des animaux, l'irrigation, les utilisations industrielles et la production d'énergie électrique. On définit généralement la demande d'eau par ses usages qui exigent des prélèvements. Des calculs ont été faits par Cass-Beggs pour estimer la demande d'eau au Québec. Il prévoit des prélèvements d'eau annuels au Québec de 5.8 millions de pieds-acres en 1970, de 9.5 millions de pieds-acres en 1980 et de 15.1 millions de pieds-acres en 1990. Pour notre part, ces estimés nous paraissent trop globaux et ils ne nous donnent pas de prélèvements d'eau pour les régions économiques du Québec. Voilà pourquoi nous avons calculé la demande d'eau pour fins domestiques, commerciales, industrielles et rurales pour le Québec et chacune de ses régions économiques, de 1961 à 1981.
30

De Kimpe, Christian R., Marc R. Laverdière, Gérard Laflamme e Michel Rompré. "Formation et évolution des sols sur matériaux calcaires dans le piémont appalachien, Québec". Géographie physique et Quaternaire 39, n. 3 (4 dicembre 2007): 299–306. http://dx.doi.org/10.7202/032610ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Les sols développés sur matériaux calcaires et qualifiés de résiduels à semi-résiduels par les pédologues occupent plus de 15 000 ha au Québec. Quatre profils ont été échantillonnés près de Plessisville, dans un milieu de dépôts glaciaires, pour étudier la formation et l'évolution de tels sols. Les dépôts meubles ne dépassent pas 1 mètre d'épaisseur. Les schistes sont absents du solum des profils modérément bien drainés, tandis que leur contenu augmente depuis la surface vers la profondeur dans le profil mal drainé. Des mesures de désagrégation des schistes dans l'eau et HCI dilué ont montré que la décomposition des schistes est favorisée par la dissolution du carbonate. L'instabilité des schistes dans l'eau semble pouvoir expliquer le caractère résiduel des dépôts meubles. Pour connaître leur origine, glaciaire ou résiduelle, il paraît nécessaire d'étudier la relation roche arène dans un dépôt profond. Dans les profils modérément bien drainés, il y a formation de complexes organométalliques de Fe et Al, mais peu de transformation des minéraux. Un podzol humo-ferrique orthique et un brunisol mélanique orthique ont été identifiés. Le sol imparfaitement drainé montre peu de différenciation à l'intérieur du profil et il a été classé comme un brunisol mélanique gleyifié. Le carbonate éliminé a été transporté latéralement et s'est accumulé sous forme de marne dans la dépression voisine. Un humisol terrique s'est développé à cet endroit.
31

Aurousseau, J. M., A. Amezal e F. Calba. "Water Quality in Swimming Areas and the Influence of the Environment: A Tool for the Developer". Water Science and Technology 25, n. 12 (1 giugno 1992): 293–96. http://dx.doi.org/10.2166/wst.1992.0362.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The water quality in swimming areas is monitored by the DDASS by means of analyses carried out on bacterial contamination. These analyses have been made for the last 20 years; the results, however, have rarely been the object of statistical studies beach by beach. In addition, from 1988 to 1991, the Agence de l'Eau Seine-Normandie carried out a statistical study on 10 beaches situated in the department of Seine-Maritime: Fécamp, Criel, Mesnilval, Le Tréport, Yport, Veulettes, Quiberville, St-Aubin, Dieppe-Place, Dieppe-Puys. The statistical study measures the relationship between the level of contamination observed and environmental parameters such as pluviometry, the cycles and coefficients of the tide, coastal currents, and local topography. The statistical tool used, analysis in multiple components, allows us to find the origin of pollutants, to better understand the mechanism which transports them to beach areas, and enables us to make decisions about future development.
32

Collier, Robert. "Rejets d'effluents salins dans le Rhin par les Mines domaniales de potasse d'Alsace de 1976 à 1987. Demande de réparation à l'Etat français du préjudice subi par la ville d'Amsterdam, la province de la Hollande septentrionale et de la SA NV PWN du fait de ces déversements. Rejets ayant concouru à la dégradation du fleuve. Rejets de nature à induire une augmentation des coûts d'entretien et d'exploitation des services de transports et de distribution d'eau. Retard de la France à introduire en droit interne la Convention relative à la protection du Rhin contre la pollution par les chlorures. Incompétence du juge administratif. Absence de réglementation des rejets par l'Etat français au titre de la police de l'eau (loi du 16 décembre 1964), dans un premier temps. Réglementation très insuffisante des rejets par la suite. Responsabilité pour faute de l'Etat français. Etendue du préjudice. Tribunal administratif de Strasbourg, 11 avril 2000. Société NV PWN, Waterleidingbedrijf Noord-Holland, ville d'Amsterdam c/ Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement (n° 8822 et 8823). Avec conclusions". Revue Juridique de l'Environnement 25, n. 3 (2000): 459–69. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2000.3814.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

"Le Cadre Juridique de la Production, du Transport et de la Distribution de L'eau a Djibouti". Arab Law Quarterly 14, n. 4 (1999): 305–19. http://dx.doi.org/10.1163/026805599125826516.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Bouroubi, Yacine, Marc Desrosiers e Thuy Nguyen-Xuan. "ESTIMATION DES CONCENTRATIONS DE SEDIMENTS EN SUSPENSION DANS LES EAUX COTIERES A PARTIR D'IMAGES PLEIADES". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 216 (10 novembre 2020). http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.393.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les travaux de dragage peuvent occasionner la remise en suspension de sédiments contaminés dans la colonne d'eau et leur transport vers les sites aquacoles. Effigis, en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et l'Agence spatiale canadienne, a développé une méthodologie de suivi des concentrations de sédiments en suspension (CSS) en mer à partir d'imagerie satellitaire. Un examen de l'état de l'art a permis de passer en revue les méthodes existantes pour l'estimation des CSS, les capteurs qui répondent aux besoins et les protocoles d'échantillonnage terrain permettant de valider l'approche. La méthodologie retenue repose sur l'utilisation d'un modèle empirique pour l'estimation de la CSS à partir des réflectances de l'eau. La constellation Pléiades a été retenue en raison de son potentiel à estimer la CSS, sa capacité à acquérir des images à des dates spécifiques et à mettre en place une application opérationnelle. Les résultats montrent que les corrélations entre les mesures et les estimations de CSS s'approchent des 80%, avec des erreurs RMSE de l'ordre de 25%.
35

Garnero, Gabriel. "La Estacionalidad hídrica y el transporte terrestre: Flujos del agua y sistema de comunicaciones en el oeste de Córdoba (1850-1930)." Naveg@mérica. Revista electrónica editada por la Asociación Española de Americanistas, n. 32 (20 marzo 2024). http://dx.doi.org/10.6018/nav.549791.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract: Between the 16th and 18th centuries, the valleys, and plains to the west of the Sierras Centrales in Argentina oscillated between their relations with Cuyo and the attraction of the city of Córdoba. The mountain range and its many rivers were a significant orographic obstacle and helped to give these communities a distinctive identity. In this study, we explore from a historical environmental perspective how this established configuration was disrupted at the end of the 19th century, within the framework of state consolidation and the Atlantic reorientation of the Argentine economy. Thus, we analyze how the pre-existing dynamics and relationship with water and mountain runoff were a limit between the mountain valleys and the thriving agro-livestock economy of the Pampas. Traditional historiographic sources were used -reports, stories, newspapers, among others- together with historical cartography and GIS software. The latter, allowed to shed new light on some previously ignored elements around the hidrosocial and transportation system of that landlocked province. Entre los siglos XVI al XVIII valles y llanuras al oeste de las Sierras Centrales en Argentina oscilaron entre sus relaciones con Cuyo y la atracción de la ciudad de Córdoba. La cadena montañosa y sus numerosos ríos fueron un obstáculo orográfico significativo y colaboraron en dar una identidad distintiva a aquellas comunidades. En este estudio exploramos desde una perspectiva histórico ambiental cómo esta configuración establecida fue trastocada a fines del siglo XIX, en el marco de la consolidación estatal y reorientación atlántica de la economía Argentina. Así, analizamos de que forma las dinámicas preexistentes de relación con el agua y las escorrentías serranas fueron un límite entre los valles serranos y la pujante economía agroganadera pampeana. Se utilizaron fuentes historiográficas tradicionales -informes, relatos, periódicos, entre otros – junto a cartografía histórica y software SIG. Este último, permitió echar nueva luz sobre algunos elementos previamente ignorados en torno al sistema hidrosocial y de transporte en la provincia mediterránea. Résumé : Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, les vallées et les plaines à l'ouest des Sierras Centrales en Argentine ont oscillé entre leurs relations avec Cuyo et l'attraction de la ville de Córdoba. La chaîne de montagnes et ses nombreuses rivières constituaient un obstacle orographique important et contribuaient à donner une identité distinctive à ces communautés. Dans cette étude, nous explorons dans une perspective historico-environnementale comment cette configuration établie a été bouleversée à la fin du XIXe siècle, dans le cadre de la consolidation étatique et de la réorientation atlantique de l'économie argentine. Ainsi, nous analysons comment la dynamique préexistante de la relation avec l'eau et le ruissellement des montagnes constituait une limite entre les vallées de montagne et l'économie agro-pastorale florissante de la pampa. Les sources historiographiques traditionnelles - rapports, récits, journaux, entre autres - ont été utilisées avec la cartographie historique et les logiciels SIG. Cette dernière, a permis d'apporter un éclairage nouveau sur certains éléments jusque-là ignorés autour du système hydrosocial et de transport en province méditerranéenne. Riassunto: Tra il XVI e il XVIII secolo, le valli e le pianure a ovest delle Sierras Centrales in Argentina oscillarono tra i loro rapporti con Cuyo e l'attrazione della città di Córdoba. La catena montuosa ei suoi numerosi corsi d'acqua costituivano un notevole ostacolo orografico e contribuirono a dare un'identità distintiva a quelle comunità. In questo studio, esploriamo da una prospettiva storico-ambientale come questa configurazione consolidata sia stata interrotta alla fine del XIX secolo, nel quadro del consolidamento statale e del riorientamento atlantico dell'economia argentina. Analizziamo quindi come le dinamiche preesistenti del rapporto con l'acqua e il deflusso delle montagne costituissero un limite tra le valli montane e la fiorente economia agro-zootecnica delle Pampas. Le fonti storiografiche tradizionali - rapporti, racconti, giornali, tra gli altri - sono state utilizzate insieme alla cartografia storica e al software GIS. Quest'ultimo, ha permesso di gettare nuova luce su alcuni elementi precedentemente ignorati attorno al sistema idrosociale e dei trasporti nella provincia mediterranea. Resumo: Entre os séculos XVI e XVIII, os vales e planícies a oeste das Sierras Centrales na Argentina oscilaram entre suas relações com Cuyo e a atração da cidade de Córdoba. A serra e os seus numerosos rios constituíram um importante obstáculo orográfico e contribuíram para conferir uma identidade distinta àquelas comunidades. Neste estudo, exploramos desde uma perspectiva histórico-ambiental como essa configuração estabelecida foi rompida no final do século XIX, no marco da consolidação do Estado e da reorientação atlântica da economia argentina. Assim, analisamos como as dinâmicas pré-existentes da relação com a água e o escoamento das montanhas eram um limite entre os vales das montanhas e a pujante economia agropecuária dos Pampas. Fontes historiográficas tradicionais -relatórios, reportagens, jornais, entre outros- foram utilizadas juntamente com cartografia histórica e software SIG. Este último, permitiu lançar uma nova luz sobre alguns elementos anteriormente ignorados em torno do sistema hidrossocial e de transportes na província mediterrânica.

Vai alla bibliografia