Letteratura scientifica selezionata sul tema "Transferts couplés de chaleur et d'humidité"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Transferts couplés de chaleur et d'humidité".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Transferts couplés de chaleur et d'humidité":

1

Kouhila, Mounir, Abdelhamid Belghit e Abdellah Bennis. "Modélisation Numérique des Transferts Thermiques et Massiques lors du Séchage Convectif du Liège". Journal of Renewable Energies 3, n. 2 (31 dicembre 2000): 105–15. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v3i2.915.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le liège est un produit forestier d’une grande importance pour l’industrie marocaine. Cet article est une contribution à l’étude numérique des transferts couplés de chaleur et de masse dans un milieu poreux non saturé en l’occurrence le liège. Le présent travail s’appuie sur un modèle théorique qui prend en compte tous les phénomènes reconnus comme fondamentaux pour un milieu poreux homogène et isotrope.
2

Kari, B., B. Perrin e J. C. Foures. "Modélisation macroscopique des transferts de chaleur et d'humidité dans des matériaux du bâtiment. Les données nécessaires". Materials and Structures 25, n. 8 (ottobre 1992): 482–89. http://dx.doi.org/10.1007/bf02472638.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Topin, Frédéric, Jean-Vincent Daurelle e Marie-Christine Donneaud. "Modélisation des transferts couplés de chaleur et de masse avec changement de phase en milieux poreux". Revue Européenne des Éléments Finis 6, n. 1 (gennaio 1997): 71–98. http://dx.doi.org/10.1080/12506559.1997.10511254.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Rafidiarison, Helisoa, Éric Mougel e Alexis Nicolas. "Caractérisation expérimentale des transferts couplés de chaleur et de masse dans les enveloppes de constructions en bois". Mechanics & Industry 13, n. 5 (2012): 347–52. http://dx.doi.org/10.1051/meca/2012032.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Ben Jabrallah, S., A. Belghith e J. P. Corriou. "Etude des transferts couplés de matière et de chaleur dans une cavité rectangulaire: application à une cellule de distillation". International Journal of Heat and Mass Transfer 45, n. 4 (febbraio 2002): 891–904. http://dx.doi.org/10.1016/s0017-9310(01)00206-x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Mhimid, Abdallah, Abdelmajid Jemni e Sassi Ben Nasrallah. "Étude théorique des transferts couplés de chaleur et de masse lors de la désorption du couple zéolithe 13X-eau". Revue Générale de Thermique 36, n. 9 (ottobre 1997): 697–706. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3159(97)88434-6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Khama, Réda, e Azeddine Belhamri. "Description mathématique du transfert de chaleur et de masse à travers un lit profond de séchage Effet du rétrécissement sur la porosité du lit". Journal of Renewable Energies 12, n. 4 (31 dicembre 2009). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i4.165.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article est une contribution modeste à l’analyse des phénomènes complexes de transferts couplés de chaleur et de masse se produisant entre un gaz en mouvement et un solide humide. Il s’intéresse au séchage d’un fruit (les figues) déposé en lit profond et exposé à une convection forcée d’air. Le milieu se comporte comme étant poreux et ce sont, par conséquent, les équations de transferts dans un milieu poreux qui décrivent le transfert couplé de chaleur et de masse. L’étude est développée à l’échelle macroscopique avec un empilement de sphères du fruit. Le modèle utilisé est un modèle de séchage E.D.P (Equations aux Dérivées Partielles) basé sur les équations des bilans massique et énergétique et notamment sur l’utilisation des corrélations proposées pour la constante de séchage K avec l’hypothèse du Non Equilibre Thermique Local (N.L.T.E), mais aussi du modèle de Henderson et Pabis pour exprimer la cinétique de séchage. L’analyse théorique du séchage du lit statique mène à un ensemble d’équations aux dérivées partielles qui sont discrétisées par la méthode des différences finies. Pour la résolution de ce système d’équations, la méthode itérative de Gauss Seidel est utilisée et un code de calcul en Fortran est ensuite développé. Les résultats obtenus montrent l’absence de la phase constante de séchage et permettent de mettre en évidence les variations des paramètres de l’air d’une part et celles du produit séché d’autre part, au cours du séchage. Ils montrent aussi, que la vitesse de l’air n’est pas constante pendant le séchage d’où l’importance de la prise en considération du phénomène de rétrécissement et, d’autre part, ils montrent par la variation de la température de l’air, que l’énergie mise en jeu servant pour le transfert massique sert également pour le transfert thermique.

Tesi sul tema "Transferts couplés de chaleur et d'humidité":

1

Abahri, Kamilia. "Modélisation des transferts couplés de chaleur, d'air et d'humidité dans les matériaux poreux de construction". Thesis, La Rochelle, 2012. http://www.theses.fr/2012LAROS384.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ces travaux de thèse visent à étudier les transferts couplés de chaleur, de masse et d’air au sein des matériaux poreux. Sur le volet de la modélisation, il s’agit de prédire le comportement hygrothermique de ces matériaux, à l’aide d’un modèle macroscopique, qui intègre à la fois l’effet du phénomène de thermodiffusion et celui de la pression totale de l’air s’exerçant sur les parois du bâtiment. Ce modèle, dont les paramètres d’entrée sont évalués expérimentalement, utilise des moteurs de transfert continus, d’où la possibilité de traiter des problèmes de transferts dans les matériaux multicouches. Il présente aussi l’avantage d’admettre, dans certaines configurations, des solutions analytiques d’où la possibilité d’entreprendre des comparaisons avec des solutions numériques. De plus, une justification formelle des équations de bilan de ce modèle a été abordée, moyennant l’utilisation d’une approche à changement d’échelle « micro-macro ». Il s’agit d’affiner la modélisation des transferts hydriques du comportement macroscopique, en utilisant des informations issues de la microstructure. Le passage de l’échelle microscopique à l’échelle macroscopique a été réalisé à l’aide de la méthode d’homogénéisation par prise de moyenne. Une des difficultés de l’utilisation de ce modèle réside dans l’identification des nombreux paramètres caractérisant les propriétés hygrothermiques des matériaux. Une partie du travail a été consacrée à l’évaluation des principales propriétés intrinsèques des matériaux moyennant l’élaboration de différents prototypes expérimentaux au laboratoire. Par ailleurs, une approche expérimentale dédiée à l’évaluation du processus de la thermodiffusion dans les matériaux poreux a été entreprise. Pour cela, une expérimentation relative à la détermination de l’effet du gradient de température et de la dynamique du processus d’échange d’eau à l’intérieur des parois a été mise en place au laboratoire. L’utilisation de la plateforme expérimentale MegaCup du Technical University of Denmark a permis de collecter des données relatives à la sensibilité de l’effet de la thermodiffusion sur les transferts couplés de chaleur, d’air et d’humidité. Une comparaison des résultats expérimentaux et numériques a ensuite été effectuée. Peu d’écarts ont été relevés. Aussi, une investigation expérimentale portant sur la contribution des infiltrations massiques sur les transferts hydriques dans les matériaux de construction a été réalisée. Moyennant le développement d’un banc d’essai, une caractérisation expérimentale du coefficient d’infiltration d’humidité a été entreprise. Ce dernier est utilisé comme paramètre d’entrée des modèles de simulation numérique
The purpose of this thesis is to study coupled heat air and moisture transfer in porous building materials. Concerning the modeling part, the interest is to predict the hygrothermal behavior, with a macroscopic model, that incorporates simultaneously the effect of thermodiffusion phenomenon and that of total pressure on the building walls. The input parameters are evaluated experimentally using continuous driving potentials, where the ability to deal with problems of transfer in multilayer materials. In some configurations, it presents the advantage to undertake analytical solution that can be confronted with numerical solutions. Furthermore, a formal justification of balance equations of the developed model was addressed through the use of ascaling approach. Then, the modeling of macroscopic moisture transfer behavior, by implementing information from the microstructure can be refined. The transition of the microscopic to macroscopic scale was performed using the mean field homogenization. One of the difficulties with the use of this model lies in the identification of many parameters characterizing the hygrothermal properties of materials. Therefore, a part of the present work was devoted to the evaluation of the main properties of materials through the development of various experimental prototypes in the laboratory. More over, an experimental approach dedicated to the evaluation of the thermodiffusion process in porous materials has been undertaken. In this way, an experimentation concerning the determination of the temperature gradient and dynamics of water exchange process inside walls has been established. Furthermore, the use of the experimental platform MegaCup at theTechnical University of Denmark has collected data on the sensitivity of the thermodiffusion effect. Subsequently, a comparison of the experimental and the numerical results was performed. Few differences were observed. Otherwise, an experimental investigation on the contribution of the mass infiltration of water transfers in building materials was performed. A characterization of the moisture infiltration coefficient was performed through the development of the experimental test. This coefficient was used as an input parameter in the simulation models
2

Pestre, Tristan. "La pierre naturelle dans un contexte d'évolution réglementaire environnementale de la construction, étude des transferts hygrothermiques au sein de composants d'enveloppes de bâtiments". Electronic Thesis or Diss., Artois, 2021. http://www.theses.fr/2021ARTO0205.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte de transition énergétique français, mais également international, le secteur de la construction reste l’un des plus impactant sur l’environnement et se doit d’évoluer pour en limiter les conséquences. En réaction, l’État a mis en place une expérimentation, « bâtiment à énergie positive et réduction carbone », préfigurant la future réglementation thermique des bâtiments, qui deviendra également environnementale.La plupart des matériaux naturels, locaux et peu transformés, ont des avantages environnementaux indéniables et les filières de proximité dont ils sont issus disposent de potentiels économiques et sociaux intéressants. Ces matériaux peuvent alors parfaitement s’intégrer dans une démarche de développement durable. Cependant, il est indispensable de connaître leur comportement physique pour pouvoir optimiser leur usage dans des constructions performantes, saines, confortables et durables.Ces travaux de recherche ont pour objectif de valoriser la pierre naturelle massive pour la construction de bâtiments énergétiquement performants et environnementalement respectueux.Une douzaine d’échantillons de roches a été caractérisée d’un point de vue thermique (résistance thermique et capacité thermique), d’un point de vue hydrique (absorption d’eau à pression atmosphérique, perméabilité à la vapeur d’eau, capacité tampon hydrique, sorption et désorption hygroscopique) et d’un point de vue environnemental (analyse de cycle de vie des maçonneries en pierres). Les résultats expérimentaux obtenus, s’ajoutant à la base de données du Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction, ont permis de réaliser des études statistiques sur les pierres naturelles calcaires. Les perspectives seraient de pouvoir estimer leurs caractéristiques physiques et de les intégrer dans des modules de modélisation des informations du bâtiment (BIM) en plein développement.Les propriétés hygrothermiques des pierres ont également été utilisées comme données d’entrées pour étudier les transferts couplés de chaleur et d’humidité à plusieurs échelles, de la paroi au bâtiment. L’approche numérique a été comparée aux approches expérimentales (chambre bi-climatique et instrumentation in-situ d’une villa). L’objectif est de valider les modèles numériques utilisés et les résultats issus de la caractérisation en laboratoire. Enfin, une étude de simulation thermique dynamique comparative permet de dresser un état des lieux des performances énergétiques de constructions en pierres naturelles dans le contexte de la RE2020
« Natural stone in a context of environmental regulatory evolution of the construction, study of heat and moisture transfers in building envelope components ».In the context of French and international energy transition, the construction sector remains one of the most impacting on the environment and must evolve to limit the consequences. In response, the State has set up an experimentation, "positive energy building and carbon reduction", foreshadowing future thermal regulations for buildings, which will also become environmental (LCA).Most natural, local, and minimally processed materials have undeniable environmental advantages and the local sectors from which they come have interesting economic and social potential. These materials can then be perfectly integrated into a sustainable development approach. However, it is essential to know their physical behavior in order to be able to optimize their use in efficient, healthy, comfortable and durable constructions.The objective of this research is to develop massive natural stone for the construction of energy efficient and environmentally friendly buildings.A dozen rock samples were characterized from a thermal point of view (thermal resistance and thermal capacity), from a hydric point of view (absorption of water at atmospheric pressure, permeability to water vapor, water buffer, and hygroscopic sorption/desorption) and an environmental point of view (life cycle analysis of stone masonry). The experimental results obtained, in addition to the database of the Technical Center for Natural Building Materials, made it possible to carry out statistical studies on natural limestone. The prospects would be to estimate their physical characteristics and integrate them into developing building information modeling (BIM) modules.The hygrothermal properties of stones were also used as input data to study the coupled heat and mass transfers at several scales, from the wall to the building. The digital approach was compared to experimental approaches (bi-climatic chamber and in-situ instrumentation of a villa). The objective is to validate the numerical models used and the results of the characterization in the laboratory. Finally, a comparative dynamic thermal simulation study makes it possible to draw up an inventory of the energy performance of natural stone constructions in the context of the new regulation “RE2020”
3

Issaadi, Nabil. "Effets de la variabilité des propriétés de matériaux cimentaires sur les transferts hygrothermiques : développement d’une approche probabiliste". Thesis, La Rochelle, 2015. http://www.theses.fr/2015LAROS028/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail concerne la modélisation numérique et expérimentale de la variabilité des propriétés thermo-hydriques de matériaux cimentaires en vue de l’évaluation de son impact sur la prédiction du comportement hygrothermique de parois de bâtiments. Une approche probabiliste qui prend en compte la variabilité spatiale des propriétés de matériaux lors des transferts couplés de chaleur et d’humidité a été développée. Elle est basée sur la génération, par la décomposition modale de Karhunen-Loève, de champs aléatoires spatialement corrélés. Une implémentation d’un modèle de transfert hygrothermique dans un code de simulation numérique a été ensuite réalisée en adoptant cette démarche stochastique. Cette dernière, qui considère comme variables d’entrée des champs aléatoires, permet de quantifier l’incidence de cette variabilité sur le comportement hygrothermique d’une paroi de bâtiment. Une étude préalable, dédiée à l’évaluation de l’incidence de la variabilité aléatoire du coefficient de diffusion, a été entreprise en considérant une variabilité de ±30% pour un mortier et de ±20% pour un BHP suivant une loi de distribution normale. Aussi, nous avons relevé un certain nombre d’incertitudes possibles de la teneur en eau à saturation tout en montrant leurs effets sensibles sur le résultat de la prédiction du comportement hygrothermique. Ces études ont permis de mettre en exergue l’importance de la prise en compte des incertitudes sur les données du matériau lors des simulations numériques des transferts hygrothermiques. Sur le plan expérimental, une campagne d’évaluation de la variabilité spatiale des paramètres les plus influents a été menée. Cette campagne a été réalisée sur un voile de dimension 2x1,2 m fabriqué au laboratoire. À l’issue de ce programme expérimental, l’espérance, la variance et la longueur de corrélation des propriétés étudiées (porosité à l’eau, perméabilité à la vapeur, isotherme de sorption et perméabilité au gaz) ont été déterminées. Ces trois paramètres sont indispensables pour la bonne mise en œuvre de la décomposition de Karhunen-Loève. Aussi, une autre campagne de caractérisation expérimentale a été menée sur des pâtes de ciment, mortiers et béton. Elle a été divisée en trois grandes parties selon les propriétés étudiées : (i) Les propriétés microstructurales et d’hydratation où l’on retrouve les mesures des porosités à l’eau et au mercure ainsi que les distributions de la taille des pores et une analyse de l’effet du taux d’hydratation de matériaux cimentaires sur leurs propriétés hygrothermiques. (ii) Les propriétés hydriques : dans cette partie, une analyse sous différents angles (évolution en fonction de l’âge des matériaux, en fonction de la température, effet des constituants des matériaux, etc.) a été réalisée sur les isothermes de sorption et sur la perméabilité à la vapeur d’eau. (iii) Les propriétés thermiques où des mesures de conductivités thermiques et de chaleurs spécifiques ont été effectuées. Les résultats de l’étude ont mis en exergue les limites des approches déterministes suite à leurs confrontations avec les résultats obtenus par l’approche probabiliste, mise en œuvre dans le cadre du présent travail
This study deals with the experimental and the numerical modeling of the variability properties of cement based materials to evaluate their effects on the prediction of hygrothermal behavior of building envelops. A probabilistic approach taking into account the spatial variability of the materials properties during the coupled heat and mass transfer has been developed. It is based on the generation of spatially correlated random fields by the Karhunen Loève decomposition. The stochastic model’s program has been implemented in a numerical simulation code. Using this tool that considers the input variables as random fields, the impact of this variability on the hygrothermal behavior of building envelops was quantified. A prior study dealing with the assessment of the effect of the diffusion coefficient random variability was carried out by considering a variation of ±30% for mortar and ±20% for high performance concrete (HPC) according to a normal distribution. Also, we have identified some possible uncertainties of the water content at saturation and showed their significant impact on the prediction of hygrothermal behavior of the material. These studies highlight the importance of considering the data uncertainties of building materials during numerical simulation of hygrothermal transfers. At the experimental level, the spatial variability of the most influential parameters was evaluated. It was carried out by manufacturing a concrete wall in lab. At the end of this experimental program, the expected value, standard deviation and the correlation length of the studied properties (water porosity, water vapor permeability, sorption isotherm and gas permeability) were determined. These three parameters are important for the successful implementation of Karhunen Loeve decomposition. Also, another experimental program was conducted on cement pastes, mortars and concrete. It was divided into three parts according to the studied properties:(i) Hydrations and microstructural properties which include the measurement of water and mercury porosity, the pore size distributions and an analysis of some techniques for stopping cement hydration.(ii) Hydric properties: where an analysis of the sorption and the water vapor permeability was performed considering their evolution with materials ages, temperature…(iii) Thermal properties where measurement of specific heat and thermal conductivity were performed. The result of the study highlighted the limits of deterministic approaches after their confrontation with the obtained results using the probabilistic one developed in this work
4

Coquard, Typhaine. "Transferts couplés de masse et de chaleur dans un élément d'évaporateur capillaire". Phd thesis, Toulouse, INPT, 2006. http://oatao.univ-toulouse.fr/7519/1/coquard.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans ce travail, on s'intéresse à une situation de vaporisation en milieu poreux en relation avec l'analyse des transferts couplés de chaleur et de masse dans les mèches poreuses des évaporateurs des boucles diphasiques à pompage capillaire. Cette situation est caractérisée par la formation d'une poche de vapeur au sein de la mèche et par l'existence d'un front de vaporisation interne formé par des ménisques stables. Dans un premier temps le problème de déplacement de ce front est analysé comme un problème de percolation en gradient dans lequel l'évolution du front résulte de la compétition entre une force stabilisante (viscosité) et une force déstabilisante (capillarité). On met en évidence qu'il est préférable d'éviter la situation où la croissance de la poche est dominée par la capillarité. Dans un second temps, un modèle numérique mixte combinant les équations de transport macroscopiques et la gestion des effets capillaires selon une approche réseau de pores est établi. Le bien-fondé de cette modélisation est validé à l'aide d'une expérience permettant la visualisation de la poche vapeur. L'exploitation du modèle permet d'étudier les performances de l'évaporateur en fonction de nombreux paramètres. En particulier, nous montrons qu'il est intéressant d'installer un verrou capillaire (couche de pores plus petits bloquant l'extension en profondeur de la poche vapeur) et un verrou thermique (couche isolante limitant fortement le flux parasite) pour optimiser les performances.
5

Bastian, Guy. "Determination dynamique des parametres des transferts couples de chaleur et d'humidite au sein d'un mortier en regime hygroscopique". Nantes, 1989. http://www.theses.fr/1989NANT2024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
On a elabore un ensemble de methodes dynamiques de mesure rapide des parametres caracterisant les transferts de chaleur et d'humidite dans des materiaux a porosite capillaire. Une justification theorique des approximations effectuees sur les equations de base des transferts couples et utilisees ulterieurement a ete donnee: constance de la pression totale, possibilite de mesure des parametres thermiques sans perturbation de la distribution des teneurs en eau, possibilite de realisation d'un sechage isotherme, validite de la linearisation des equations. Pour les parametres proprement thermiques (effisivite, conductivite, etc. . . ), on a mis au point des variantes nouvelles de methodes existantes (film chaud plan ou cylindrique, fil chaud) et analyse les causes d'erreur systematiques inherentes aux procedes. Pour les parametres descriptifs du transfert isotherme d'humidite ou du couplage chaleur-humidite, en se restreignant au cas de materiaux en regime hydroscopique, on a developpe des methodes originales de mesure. Certains de ces parametres sont specifiques a nos methodes mais raccordables immediatement aux parametres definis classiquement (diffusivite massique,thermogradient). L'idee de base est que le materiau se trouve en equilibre hygrothermique avec l'air d'une cavite reservee dans celui-ci: l'humidite relative de cet air peut servir de potentiel de transfert de masse; en pratiquant une perturbation legere (sechage) et observant l'evolution de l'humidite de la cavite on peut acceder a la mesure des parametres envisages. Une serie de mesures effectuees sur une plaque de mortier dont on a fait varier la teneur en eau par des sechages successifs a permis d'obtenir en fonction de cette teneur en eau les parametres thermiques et massiques. On retrouve bien les resultats obtenus par d'autres auteurs par des methodes radicalement differentes
6

Puiroux, Nicolas. "Transferts thermiques et d'humidité dans les matériaux composites ablatables : effet des hétérogénéités". Toulouse, INPT, 2004. http://www.theses.fr/2004INPT018H.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'étude des composites ablatables, utilisés comme protection thermique des tuyères de fusée, est d'une grande importance dans le monde de l'aérospatiale. Dans une première partie, nous donnons un modèle thermique original pour évaluer le comportement du matériau lors d'un tir. Les résultats montrent des différences non négligeables entre les températures, à l'échelle du composite, de la partie active du matériau et de la partie inerte. Dans une seconde partie, nous nous intéressons au transport d'humidité dans le matériau lors de sa période de stockage. L'eau que nous n'avons pas pris en compte pour le modèle thermique semble avoir un impact très important sur les contraintes mécaniques produites lors d'un tir. Nous fournissons des outils afin d'évaluer les champs de teneur en eau dans le matériau en fonction de l'humidité relative de l'air, en considérant le composite aux diverses échelles pertinentes.
7

Kelanemer, Youcef. "Transferts couplés de masse et de chaleur dans les milieux poreux : modélisation et étude numérique". Paris 11, 1994. http://www.theses.fr/1994PA112060.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, on présente une étude des transferts couplés de masse et de chaleur dans le sol en dimension deux d'espace. Le modèle qui gouverne ces transferts est constitué par un système de deux équations à deux inconnues, H la pression de l'eau liquide et T la température du milieu poreux. La première équation de ce système est elliptique-parabolique et la seconde est parabolique de type convection-diffusion. On présente un résultat d'existence de solution du système avant de passer à l'étude numérique. Dans la partie numérique, on présente deux algorithmes pour la résolution de l'équation pour le transfert de masse et on procède à une comparaison entre ces algorithmes à travers différents cas tests. On s'intéresse dans la dernière partie à la résolution numérique du système des deux équations couplées de transferts de masse et de chaleur. On présente deux algorithmes; l'un utilise une méthode des éléments finis standard déduit de l'algorithme de l'équation de masse, en rajoutant un couplage entre les deux équations pour la pression et pour la température, tandis que l'autre utilise la méthode des éléments finis mixtes pour le calcul du flux de l'eau qui apparaît comme le coefficient essentiel dans le terme de convection de l'équation pour la température, et la méthode des caractéristiques modifiées pour le calcul de la température. Dans le cas où d'une part la perméabilité présente des variations brutales et d'autre part le terme de convection domine sur le terme de diffusion dans l'équation pour la température, cette dernière méthode est particulièrement bien adaptée à notre problème.
8

Taurines, Kevin. "Modelling and experimental analysis of a geothermal ventilated foundation". Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEI100/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur l’analyse thermique et énergétique d’une fondation géothermique ventilée. A l’instar des échangeurs air-sol classiques (EAHE), celle-ci permet de rafraichir ou préchauffer selon la saison l’air destiné au renouvellement sanitaire des bâtiments. Face aux contraintes de rationalisation des consommations et aux exigences de confort thermique croissantes, ces systèmes passifs apparaissent comme étant prometteurs. Le principe de cette fondation est simple et similaire à celui des EAHE : faire circuler de l’air dans une conduite enterrée dans le sol (un à trois mètres) pour qu’il bénéficie - via convection - de l’inertie thermique du sol. La différence réside dans le fait que le canal dans lequel circule l’air n’est pas un tube en PVC ou aluminium mais fait partie intégrante de la structure du bâtiment, à savoir la fondation en béton armé. Ceci présente comme avantage majeur le gain de place lié à l’espace requis pour l’enfouissement des tuyaux. D’un point de vue thermique, la fondation échange non seulement de la chaleur avec le sol exposé aux sollicitations météorologiques mais aussi, et simultanément, aux sollicitations venant du bâtiment. De plus, la profondeur de la fondation – imposée par des raisons structurelles et économiques – est moindre que pour un EAHE traditionnel. Additionné au fait que le béton est poreux, la présence d’humidité peut fortement influencer la performance thermique de la fondation. Le présent travail propose donc d’étudier le comportement thermique complexe de cette fondation par deux approches. La première est expérimentale : un EHPAD équipé de deux fondations a été lourdement instrumenté et des données ont été accumulées sur plus d’un an. L’autre est numérique : deux modèles validés par comparaison avec les données expérimentales ont été développés. Le premier a vocation d’outil de dimensionnement, l’autre de compréhension fine des phénomènes physiques et prends en compte les transferts couplés de chaleur et de masse
This thesis deals with the thermal and energy analysis of a geothermal ventilated fonudation. Similarly to earth-to-air heat exchangers (EAHE) this foundation enables, according to the season, to preheat or to cool down the air for the hygienic air change. Considering the energy consumption constraints and the buildings users thermal comfort desire, these systems appears to be relevant. The principle of this foundation is simple: to force the air to circulate in a hollowed beam buried into the ground (1 to 3m depth) so that it takes advantage - via convection - to the thermal inertia of the ground. The difference lays on the fact that the channel is not a plastic or aluminium pipe but it a part of the building structure, namely the reinforced concrete foundation. This induces a significant space gain, usually devoted to the pipe burying. From a thermal point of view, the foundation exchanges heat with both the soil beneath the building, and with the soil exposed to the weather thermal loads. Furthermore, the depth - imposed by structural and economical purposees - is lower than that of traditional EAHE. In addition to the fact that concrete is a porous material, the humidity content may strongly influence the thermal performance of the foundation. The current work thus proposes to study the complex thermal behaviour of this foundation in two ways. The first is experimental: an retirement home equipped with two foundation has been intensively instrumented and data recorded over more than one year. The other is numerical: two models validated against the experimental data have been developed. The first is intended to be a designing tool, the second a tool to allow a fine comprehension of the physical phenomenon and take into account coupled heat and moisture transfers
9

Aghahadi, Mohammad. "Etude expérimentale et modélisation physique des transferts couplés chaleur-humidité dans un isolant bio-sourcé". Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCA007/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le caractère fortement hydrophile des isolants thermiques bio-sourcés, a montré que les modèles classiques de transfert thermique ne sont pas suffisamment adaptés pour leur caractérisation thermique. Ce travail de thèse vise à répondre à cette problématique par des approches expérimentale et théorique des transferts couplés chaleur-humidité. Dans l’approche expérimentale, un isolant thermique en feutre de fibres de lin (FFL) a été développé puis caractérisé, dans différents états hygrométriques, au moyen d’un dispositif Plan Chaud asymétrique. Des isothermes d’adsorption de l’humidité corrélés aux modèles théoriques GAB, GDW et Park permettent une caractérisation hydrique de cet isolant. Dans l’approche théorique, un modèle physique, de transfert couplé chaleur-humidité au sein de l’isolant FFL humide, est proposé. Il est résolu numériquement, en configuration 3D transitoire, par la méthode de éléments finis sous COMSOL Multiphysics et par la méthode des différences finies, en configuration 1D transitoire, sous MATLAB. La méthode de Levenberg-Marquardt couplée avec le modèle direct 1D transitoire et les températures mesurées a permis d’estimer la conductivité thermique apparente de l'échantillon étudié avec une erreur relative inférieure à 6% par rapport aux mesures expérimentales, validant ainsi les modèles théoriques
The conventional heat transfer models are not sufficiently suitable for thermal characterization of bio-sourced thermal insulating materials due to their strongly hydrophilic nature. The proposed work in this PhD thesis aims to answer this problem with experimental and theoretical approaches of coupled heat-moisture transfers. In the experimental approach, a thermal insulating material based on Flax Fiber Felt (FFF) is developed and then characterized at different hygrometric conditions with an asymmetric hot plate device. The humidity diffusion characterization of the samples is done using the GAB, GDW and Park theoretical moisture adsorption isotherm models. In the theoretical approach, a physical model of heat and mass transfer is proposed. It is solved numerically, in transient 3D configuration, by the finite element method under COMSOL Multiphysics and, in transient 1D configuration, by the finite difference method under MATLAB. The Levenberg-Marquardt method coupled with the 1D transient direct model and the measured temperatures made it possible to estimate the apparent thermal conductivity of the studied sample with a relative error of less than 6% compared to the experimental measurements, thus validating the theoretical models
10

Ferrani, Farid. "Calculs couplés de transferts thermiques et de réactions physico-chimiques : application à l'encrassement des échangeurs". Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066110.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Étude théorique de l'évolution de la température des gaz à l'intérieur des tubes en liaison avec d'éventuelles réactions chimiques ou physicochimique, utilisant les solutions des équations différentielles classiques des transferts thermiques, dont le second membre non nul prend précisément en compte les termes correspondant aux réactions en question (condensation principalement).

Vai alla bibliografia