Letteratura scientifica selezionata sul tema "Traitement des données multimodales"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Traitement des données multimodales".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Traitement des données multimodales":

1

Cartaud, Alice, e Yann Coello. "The Sensorimotor Foundations of Interpersonal Space Regulation". Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 74, n. 1 (2021): 79–100. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2021.1986.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les fondements sensorimoteurs de la régulation des distances interpersonnelles. Notre capacité à coder les objets visuels dans un format sensorimoteur contribue à l’élaboration d'une représentation fonctionnelle du monde environnant, impliquant un traitement neural distinct de l’espace péripersonnel et extrapersonnel. Un point de vue partagé est que l'espace péripersonnel est une représentation multimodale permettant l’organisation des actes moteurs volontaires et le développement conceptuel relatif aux objets. De par ses propriétés motrices, l’espace péripersonnel constitue également un espace de protection contre les menaces extérieures et participe ainsi à l’organisation des interactions sociales. Sur la base de données expérimentales, d''imagerie cérébrale et neuropsychologiques récentes, nous défendrons l’idée que la régulation des distances interpersonnelles repose sur deux processus distincts : la spécification sensori-motrice de l’espace péripersonnel qui détermine les contraintes physiques des interactions sociales et la spécification émotionnelle du niveau de menace dans l'environnement qui détermine les processus d’approche/évitement. L''intégration de ces dimensions motrices et affectives permet ainsi d’envisager un cadre unifié du contrôle des actions dirigées vers les objets et des interactions sociales, en accord avec les approches incarnées de la cognition.
2

Bourcier, Simon, Maxime Coutrot e Matthieu Schmidt. "Crise aiguë thyrotoxique en réanimation". Médecine Intensive Réanimation 33, n. 2 (7 giugno 2024): 141–52. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00233.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La crise aigüe thyrotoxique (CAT), ou « orage thyroïdien », est une forme exceptionnelle de thyrotoxicose menaçant le pronostic vital. Le diagnostic de CAT est peu évident à évoquer devant des manifestations cliniques multisystémiques et peu spécifiques. De plus, la pathologie thyroïdienne est méconnue dans 30 à 40% des cas avant la CAT. Elle doit pourtant être rapidement suspectée par le clinicien pour permettre une prise en charge thérapeutique précoce. La CAT est caractérisée par un tableau clinique explosif incluant fréquemment des manifestations cardiaques au premier plan, déterminantes pour le pronostic vital. A l’origine de défaillances d’organe, la CAT nécessite une prise en charge en réanimation en collaboration étroite avec les endocrinologues. Le traitement généralement recommandé est multimodal, visant notamment à diminuer les taux d’hormones circulantes et contrôler les effets tissulaires. Celui-ci doit-être également personnalisé en évitant des choix thérapeutiques potentiellement délétères. En particulier, l’administration des bétabloquants devrait s’accompagner d’une surveillance étroite de la fonction cardiaque en raison de la fréquence du choc cardiogénique. Les échanges plasmatiques et la thyroïdectomie représentent des solutions thérapeutiques de recours pour lesquelles les données publiées ne permettent pas à ce jour de proposer des critères décisionnels ou d’identifier les patients les plus à même d’en bénéficier.
3

Ait, Yala Camila. "Les contingences liées au recueil de données multimodales en entreprise". Traduction et Langues 18, n. 2 (31 dicembre 2019): 92–105. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v18i2.431.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contingencies related to the collection of multimodal data in a company Nowadays, multi-modality is a necessary dimension for exploitation and analysis of speech-in- interaction since it enriches the classical linguistic descriptions exclusively based on the verbal. However, the constitution of visual and corporal resources by the use of the video remains complex and raises many difficulties in particular those related to the consent of the resource persons to be filmed. This is a classic problem of linguistics but it is rarely discussed in detail. In a resolutely ethico-methodological approach, and based on a field experience conducted in a company, we aim to shed light on this phenomenon which, as we will show, is significantly subject to constraints specifically related to context of the company as well as cultural considerations, particularly those related to the gender issue.
4

VERGES, Pierre. "Traitement des données à facettes". Sociologie et sociétés 25, n. 2 (30 settembre 2002): 37–46. http://dx.doi.org/10.7202/001824ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Nous désirons montrer comment il convient de construire des modes de cueillette de l'information qui donnent plusieurs versions d'une même variable par le croisement d'observations ou de traitements. Ce croisement va, à notre sens, bien au delà du croisement classique des variables en analyse de questionnaires ou en analyse de données. L'article s'appuie sur des données de natures diverses pour montrer la généralité du propos. L'auteur en conclut qu'il convient, dans chaque cas de figure, de se demander quelle est la forme du rapport entre les informations recueillies et l'objet sociologique construit, et comment le croisement des informations nous éclaire sur la nature de cet objet.
5

Pellerin, Martine. "L’usage des technologies numériques pour le développement de compétences multimodales en littératie au 21e siècle". Éducation et francophonie 45, n. 2 (27 febbraio 2018): 85–106. http://dx.doi.org/10.7202/1043530ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’omniprésence du numérique dans toutes les sphères de nos activités quotidiennes suscite de nouveaux enjeux éducatifs qui exigent une réflexion critique sur l’émergence de nouvelles compétences en littératie adaptées aux besoins des citoyens qui travaillent dans cette ère numérique (Romero, Lille et Patiño, 2017). À la lumière de ces nouveaux défis éducationnels, cet article présente une étude sur l’apport de l’usage des technologies numériques dans le développement de compétences multimodales en littératie au 21e siècle. Plus précisément, il traite d’une étude réalisée en salles de classe primaire et secondaire en contexte d’immersion française dans l’une des provinces anglophones du Canada et portant sur l’apport de l’usage des technologies numériques (par exemple, les iPod et les tablettes) dans le développement de compétences multimodales en littératie. L’analyse de données numériques, comme des vidéos et des artefacts multimodaux créés à l’aide d’applis (apps) par les élèves, dévoile l’apport des possibilités (affordances, terme anglais) offertes par les nouveaux outils numériques dans le développement de compétences multimodales en littératie. Les résultats indiquent particulièrement la contribution des possibilités offertes par ces outils dans la création de nouveaux modes d’expression, de représentation de la pensée, d’action et d’engagement qui, à leur tour, favorisent le développement de compétences multimodales nécessaires au 21e siècle. Ces résultats sont discutés à la lumière des théories d’apprentissage documentées par la recherche dans le domaine des neurosciences cognitives et par des études antérieures sur le concept de multimodalités.
6

Le Rutte, Mathijs. "Sécurité et traitement des données personnelles". Cultures & conflits, n. 76 (15 dicembre 2009): 87–100. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.17793.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Becker, F. "Traitement actuel des Varices. Données EBM". Journal des Maladies Vasculaires 32 (marzo 2007): 4. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2007.01.063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Jaccard, A. "Traitement de l'amylose AL, données actuelles". La Revue de Médecine Interne 27, n. 11 (novembre 2006): 809–12. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2006.06.013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Mosio, D., C. Betrancourt, F. Lefebvre, D. Boquet, P. Pronier e H. Verhaeghe. "Le traitement automatisé des données d’autosurveillance des systèmes d’assainissement". Techniques Sciences Méthodes, n. 5 (maggio 2019): 101–10. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905101.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’autosurveillance des systèmes d’assainissement est déployée sur le bassin Artois-Picardie, pour les stations de traitement des eaux usées et pour les réseaux d’assainissement. Les maîtres d’ouvrage et/ou leurs exploitants produisent des données de surveillance et les transmettent à l’agence via un site FTP. Des tests d’intégration des données ont été développés pour interdire l’intégration des fichiers de données incorrects ou incomplets et en informent le maître d’ouvrage par un message électronique. L’arrêté du 21 juillet 2015 précise le rôle exact des agences de l’eau dans les deux domaines de la qualification et de l’expertise de ces données. Pour faire face à ses obligations, l’agence de l’eau a développé une gamme d’applications informatiques qui automatisent en grande partie le traitement des données. L’analyse et l’expertise des données permettent de mettre rapidement en évidence les points forts et les points faibles du système global d’assainissement. Fiables, reproductibles, annuelles ou pluriannuelles et évolutives, les expertises produites permettent à l’agence d’orienter la discussion avec les maîtres d’ouvrage, et de planifier ses interventions en les priorisant dans son 11e programme. En présentant les résultats de ses expertises aux maîtres d’ouvrage, l’agence contribue à leur faire s’approprier les méthodes et pratiques qui concourent au traitement de leurs données.
10

Bourquin, Céline. "Données linguistiques, données sociolinguistiques: le traitement labovien du vernaculaire africain-américain". Travaux neuchâtelois de linguistique, n. 40 (1 giugno 2004): 11–26. http://dx.doi.org/10.26034/tranel.2004.2596.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
From 1965 to 1968, William Labov conducted an empirical research into AfricanAmerican Vernacular English in South Central Harlem. This paper's main aim is to reflect on his method. Four "phases" are distinguished. The first one is equivalent to data production, it has to do with procedures used for reaching African American Vernacular English. The second one is about the analysis of specifically linguistic data, while the object of the third and the fourth "phases" is the data analysis from ethnographic observation.

Tesi sul tema "Traitement des données multimodales":

1

Guislain, Maximilien. "Traitement joint de nuage de points et d'images pour l'analyse et la visualisation des formes 3D". Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1219/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours de la dernière décennie, les technologies permettant la numérisation d'espaces urbains ont connu un développement rapide. Des campagnes d'acquisition de données couvrant des villes entières ont été menées en utilisant des scanners LiDAR (Light Detection And Ranging) installés sur des véhicules mobiles. Les résultats de ces campagnes d'acquisition laser, représentants les bâtiments numérisés, sont des nuages de millions de points pouvant également contenir un ensemble de photographies. On s'intéresse ici à l'amélioration du nuage de points à l'aide des données présentes dans ces photographies. Cette thèse apporte plusieurs contributions notables à cette amélioration. La position et l'orientation des images acquises sont généralement connues à l'aide de dispositifs embarqués avec le scanner LiDAR, même si ces informations de positionnement sont parfois imprécises. Pour obtenir un recalage précis d'une image sur un nuage de points, nous proposons un algorithme en deux étapes, faisant appel à l'information mutuelle normalisée et aux histogrammes de gradients orientés. Cette méthode permet d'obtenir une pose précise même lorsque les estimations initiales sont très éloignées de la position et de l'orientation réelles. Une fois ces images recalées, il est possible de les utiliser pour inférer la couleur de chaque point du nuage en prenant en compte la variabilité des points de vue. Pour cela, nous nous appuyons sur la minimisation d'une énergie prenant en compte les différentes couleurs associables à un point et les couleurs présentes dans le voisinage spatial du point. Bien entendu, les différences d'illumination lors de l'acquisition des données peuvent altérer la couleur à attribuer à un point. Notamment, cette couleur peut dépendre de la présence d'ombres portées amenées à changer avec la position du soleil. Il est donc nécessaire de détecter et de corriger ces dernières. Nous proposons une nouvelle méthode qui s'appuie sur l'analyse conjointe des variations de la réflectance mesurée par le LiDAR et de la colorimétrie des points du nuage. En détectant suffisamment d'interfaces ombre/lumière nous pouvons caractériser la luminosité de la scène et la corriger pour obtenir des scènes sans ombre portée. Le dernier problème abordé par cette thèse est celui de la densification du nuage de points. En effet la densité locale du nuage de points est variable et parfois insuffisante dans certaines zones. Nous proposons une approche applicable directement par la mise en oeuvre d'un filtre bilatéral joint permettant de densifier le nuage de points en utilisant les données des images
Recent years saw a rapid development of city digitization technologies. Acquisition campaigns covering entire cities are now performed using LiDAR (Light Detection And Ranging) scanners embedded aboard mobile vehicles. These acquisition campaigns yield point clouds, composed of millions of points, representing the buildings and the streets, and may also contain a set of images of the scene. The subject developed here is the improvement of the point cloud using the information contained in the camera images. This thesis introduces several contributions to this joint improvement. The position and orientation of acquired images are usually estimated using devices embedded with the LiDAR scanner, even if this information is inaccurate. To obtain the precise registration of an image on a point cloud, we propose a two-step algorithm which uses both Mutual Information and Histograms of Oriented Gradients. The proposed method yields an accurate camera pose, even when the initial estimations are far from the real position and orientation. Once the images have been correctly registered, it is possible to use them to color each point of the cloud while using the variability of the point of view. This is done by minimizing an energy considering the different colors associated with a point and the potential colors of its neighbors. Illumination changes can also change the color assigned to a point. Notably, this color can be affected by cast shadows. These cast shadows are changing with the sun position, it is therefore necessary to detect and correct them. We propose a new method that analyzes the joint variation of the reflectance value obtained by the LiDAR and the color of the points. By detecting enough interfaces between shadow and light, we can characterize the luminance of the scene and to remove the cast shadows. The last point developed in this thesis is the densification of a point cloud. Indeed, the local density of a point cloud varies and is sometimes insufficient in certain areas. We propose a directly applicable approach to increase the density of a point cloud using multiple images
2

Cavalcante, Aguilar Paulo Armando. "Réseaux Évidentiels pour la fusion de données multimodales hétérogènes : application à la détection de chutes". Phd thesis, Institut National des Télécommunications, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00789773.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ces travaux de recherche se sont déroulés dans le cadre du développement d'une application de télévigilance médicale ayant pour but de détecter des situations de détresse à travers l'utilisation de plusieurs types de capteurs. La fusion multi-capteurs peut fournir des informations plus précises et fiables par rapport aux informations provenant de chaque capteur prises séparément. Par ailleurs les données issues de ces capteurs hétérogènes possèdent différents degrés d'imperfection et de confiance. Parmi les techniques de fusion multi-capteurs, les méthodes crédibilistes fondées sur la théorie de Dempster-Shafer sont actuellement considérées comme les plus adaptées à la représentation et au traitement des informations imparfaites, de ce fait permettant une modélisation plus réaliste du problème. En nous appuyant sur une représentation graphique de la théorie de Dempster-Shafer appelée Réseaux Évidentiels, nous proposons une structure de fusion de données hétérogènes issues de plusieurs capteurs pour la détection de chutes afin de maximiser les performances de détection chutes et ainsi de rendre le système plus fiable. La non-stationnarité des signaux recueillis sur les capteurs du système considéré peut conduire à une dégradation des conditions expérimentales, pouvant rendre les Réseaux Évidentiels incohérents dans leurs décisions. Afin de compenser les effets résultant de la non-stationnarité des signaux provenant des capteurs, les Réseaux Évidentiels sont rendus évolutifs dans le temps, ce qui nous a conduit à introduire les Réseaux Evidentiels Dynamiques dans nos traitements et à les évaluer sur des scénarios de chute simulés correspondant à des cas d'usage variés
3

Chlaily, Saloua. "Modèle d'interaction et performances du traitement du signal multimodal". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAT026/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Bien que le traitement conjoint des mesures multimodales soit supposé conduire à de meilleures performances que celles obtenues en exploitant une seule modalité ou plusieurs modalités indépendamment, il existe des exemples en littérature qui prouvent que c'est pas toujours vrai. Dans cette thèse, nous analysons rigoureusement, en termes d'information mutuelle et d'erreur d'estimation, les différentes situations de l'analyse multimodale afin de déterminer les conditions conduisant à des performances optimales.Dans la première partie, nous considérons le cas simple de deux ou trois modalités, chacune étant associée à la mesure bruitée d'un signal, avec des liens entre modalités matérialisés par les corrélations entre les parties utiles du signal et par les corrélations les bruits. Nous montrons comment les performances obtenues sont améliorées avec l'exploitation des liens entre les modalités. Dans la seconde partie, nous étudions l'impact sur les performances d'erreurs sur les liens entre modalités. Nous montrons que ces fausses hypothèses dégradent les performances, qui peuvent alors devenir inférieure à celles atteintes avec une seule modalité.Dans le cas général, nous modélisons les multiples modalités comme un canal gaussien bruité. Nous étendons alors des résultats de la littérature en considérant l'impact d'erreurs sur les densités de probabilité du signal et du bruit sur l'information transmise par le canal. Nous analysons ensuite cette relation dans la cas d'un modèle simple de deux modalités. Nos résultats montrent en particulier le fait inattendu qu'une double inadéquation du bruit et du signal peuvent parfois se compenser et ainsi conduire à de très bonnes performances
The joint processing of multimodal measurements is supposed to lead to better performances than those obtained using a single modality or several modalities independently. However, in literature, there are examples that show that is not always true. In this thesis, we analyze, in terms of mutual information and estimation error, the different situations of multimodal analysis in order to determine the conditions to achieve the optimal performances.In the first part, we consider the simple case of two or three modalities, each associated with noisy measurement of a signal. These modalities are linked through the correlations between the useful parts of the signal and the correlations between the noises. We show that the performances are improved if the links between the modalities are exploited. In the second part, we study the impact on performance of wrong links between modalities. We show that these false assumptions decline the performance, which can become lower than the performance achieved using a single modality.In the general case, we model the multiple modalities as a noisy Gaussian channel. We then extend literature results by considering the impact of the errors on signal and noise probability densities on the information transmitted by the channel. We then analyze this relationship in the case of a simple model of two modalities. Our results show in particular the unexpected fact that a double mismatch of the noise and the signal can sometimes compensate for each other, and thus lead to very good performances
4

Aron, Michaël. "Acquisition et modélisation de données articulatoires dans un contexte multimodal". Thesis, Nancy 1, 2009. http://www.theses.fr/2009NAN10097/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La connaissance des positions et des mouvements des articulateurs (lèvres, palais, langue...) du conduit vocal lors de la phonation est un enjeu crucial pour l’étude de la parole. Puisqu’il n’existe pas encore de système permettant l’acquisition de ces positions et de ces mouvements, ce travail de thèse s’intéresse à la fusion de plusieurs modalités d’imagerie et de capteurs de localisation pour l’acquisition des positions des articulateurs dans l’espace et dans le temps. Nous décrivons un ensemble de protocoles et de méthodes pour obtenir et fusionner automatiquement un important volume de données échographiques (imageant en 2D la dynamique de la langue), stéréoscopiques (imageant en 3D la dynamique des lèvres), de capteurs électromagnétiques (capturant des points 3D de la langue et du visage), et d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) pour acquérir en 3D l’ensemble des articulateurs en position statique. Nos contributions concernent plus particulièrement la synchronisation temporelle, le recalage spatial des données et l’extraction automatique des formes à partir des données (suivi de la langue dans les images échographiques). Nous évaluons la précision sur chaque donnée extraite, ainsi que sur l’ensemble des données fusionnées. Nous les validons enfin sur un modèle articulatoire existant. Ces travaux permettent l’obtention de données bien fondées pour la mise en place et l’étude de modèles articulatoires pour des applications en parole
There is no single technique that will allow all relevant behaviour of the speech articulators (lips, tongue, palate...) to be spatially ant temporally acquired. Thus, this thesis investigates the fusion of multimodal articulatory data. A framework is described in order to acquire and fuse automatically an important database of articulatory data. This includes: 2D Ultrasound (US) data to recover the dynamic of the tongue, stereovision data to recover the 3D dynamic of the lips, electromagnetic sensors that provide 3D position of points on the face and the tongue, and 3D Magnetic Resonance Imaging (MRI) that depict the vocal tract for various sustained articulations. We investigate the problems of the temporal synchronization and the spatial registration between all these modalities, and also the extraction of the shape articulators from the data (tongue tracking in US images). We evaluate the uncertainty of our system by quantifying the spatial and temporal inaccuracies of the components of the system, both individually and in combination. Finally, the fused data are evaluated on an existing articulatory model to assess their quality for an application in speech production
5

Chesnel, Anne-Lise. "Quantification de dégâts sur le bâti liés aux catastrophes majeures par images satellite multimodales très haute résolution". Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004211.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Lors d'une catastrophe majeure, il est nécessaire de connaître rapidement l'importance des dégâts sur les bâtiments. Actuellement, cette quantification de dégâts se fait manuellement par comparaison visuelle d'images satellite. Les méthodes automatiques sont immatures ; leurs performances étant rarement évaluées, elles ne sont pas utilisées par les opérationnels. Nous proposons un protocole standard d'évaluation des performances de méthodes de quantification de dégâts. Il s'appuie sur des bases de données de référence obtenues pour cinq cas de catastrophes variées. Celles-ci contiennent pour chaque bâtiment l'emprise de son toit dans chaque image, ainsi qu'un degré de dégâts. Le protocole permet de quantifier les performances d'une méthode et de confronter ses résultats à d'autres. Disposant de ce protocole d'évaluation, nous proposons une méthode de quantification de dégâts à partir d'un couple d'images satellites panchromatiques de très haute résolution (THR) spatiale et d'un ensemble d'objets d'intérêt définis dans l'image de référence. La méthode développée doit pouvoir conduire à des résultats satisfaisants et reproductibles en utilisant des images de modalités différentes, et être automatisée au mieux. Les dégâts sur les bâtiments sont quantifiés par l'amplitude des changements sur leurs toits. Pour comparer ces derniers, ils doivent être alignés. Le recalage géométrique des données THR est un problème complexe non résolu ; une nouvelle méthode adaptée à notre problème est développée et évaluée. Elle aboutit à des résultats généralement satisfaisants pour notre application. Des indices de changements sont ensuite extraits. Deux coefficients de corrélation et des indices de texture obtenus par filtrage sont extraits, et un degré de dégâts est attribué à chacun des bâtiments par classification supervisée. L'impact des différences de modalité des images sur les performances de notre méthode est évalué. La méthode proposée est rapide, en grande partie généralisable et robuste à l'utilisation d'images THR de différentes résolutions ou issues de couples multicapteurs ; le paramètre influant est le B/H du couple.
6

Boscaro, Anthony. "Analyse multimodale et multicritères pour l'expertise et la localisation de défauts dans les composants électriques modernes". Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCK014/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce manuscrit de thèse illustre l’ensemble des travaux de recherche répondant aux problématiques de traitement des données issues des techniques de localisation de défauts. Cette phase de localisation étant une étape déterminante dans le processus d’analyse de défaillances des circuits submicroniques, il est primordial que l’analyste exploite les résultats de l’émission de lumière et du sondage laser. Cependant, ce procédé d’expertise reste séquentiel et dépend uniquement du jugement de l’expert. Cela induit une probabilité de localisation non quantifiée. Afin de pallier ces différents défis, nous avons développé tout au long de cette thèse, une méthodologie d’analyse multimodale et multicritères exploitant le caractère hétérogène et complémentaire des techniques d’émission de lumière et de sondage laser. Ce type d’analyse reposera sur des outils de haut niveau tels que le traitement du signal et la fusion de données, pour au final apporter une aide décisionnelle à l’expert à la fois qualitative et quantitative.Dans un premier temps, nous détaillerons l’ensemble des traitements utilisés en post-acquisition pour l’amélioration des données 1D et 2D. Par la suite, l’analyse spatio-temporelle des données en sondage laser sera explicitée. L’aide décisionnelle fera l’objet de la dernière partie de ce manuscrit, illustrant la méthode de fusion de données utilisée ainsi que des résultats de validation
The purpose of this manuscript is to exhibit the research work solving the issue of data processing stem from defect localization techniques. This step being decisive in the failure analysis process, scientists have to harness data coming from light emission and laser techniques. Nevertheless, this analysis process is sequential and only depends on the expert’s decision. This factor leads to a not quantified probability of localization. Consequently to solve these issues, a multimodaland multicriteria analysis has been developped, taking advantage of the heterogeneous and complementary nature of light emission and laser probing techniques. This kind of process is based on advanced level tools such as signal/image processing and data fusion. The final aim being to provide a quantitive and qualitative decision help for the experts.The first part of this manuscript is dedicated to the description of the entire process for 1D and 2D data enhancement. Thereafter, the spatio-temporal analysis of laser probing waveforms will be tackled. Finally, the last part highlights the decision support brought by data fusion
7

Wang, Xin. "Gaze based weakly supervised localization for image classification : application to visual recognition in a food dataset". Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066577.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette dissertation, nous discutons comment utiliser les données du regard humain pour améliorer la performance du modèle d'apprentissage supervisé faible dans la classification des images. Le contexte de ce sujet est à l'ère de la technologie de l'information en pleine croissance. En conséquence, les données à analyser augmentent de façon spectaculaire. Étant donné que la quantité de données pouvant être annotées par l'humain ne peut pas tenir compte de la quantité de données elle-même, les approches d'apprentissage supervisées bien développées actuelles peuvent faire face aux goulets d'étranglement l'avenir. Dans ce contexte, l'utilisation de annotations faibles pour les méthodes d'apprentissage à haute performance est digne d'étude. Plus précisément, nous essayons de résoudre le problème à partir de deux aspects: l'un consiste à proposer une annotation plus longue, un regard de suivi des yeux humains, comme une annotation alternative par rapport à l'annotation traditionnelle longue, par exemple boîte de délimitation. L'autre consiste à intégrer l'annotation du regard dans un système d'apprentissage faiblement supervisé pour la classification de l'image. Ce schéma bénéficie de l'annotation du regard pour inférer les régions contenant l'objet cible. Une propriété utile de notre modèle est qu'elle exploite seulement regardez pour la formation, alors que la phase de test est libre de regard. Cette propriété réduit encore la demande d'annotations. Les deux aspects isolés sont liés ensemble dans nos modèles, ce qui permet d'obtenir des résultats expérimentaux compétitifs
In this dissertation, we discuss how to use the human gaze data to improve the performance of the weak supervised learning model in image classification. The background of this topic is in the era of rapidly growing information technology. As a consequence, the data to analyze is also growing dramatically. Since the amount of data that can be annotated by the human cannot keep up with the amount of data itself, current well-developed supervised learning approaches may confront bottlenecks in the future. In this context, the use of weak annotations for high-performance learning methods is worthy of study. Specifically, we try to solve the problem from two aspects: One is to propose a more time-saving annotation, human eye-tracking gaze, as an alternative annotation with respect to the traditional time-consuming annotation, e.g. bounding box. The other is to integrate gaze annotation into a weakly supervised learning scheme for image classification. This scheme benefits from the gaze annotation for inferring the regions containing the target object. A useful property of our model is that it only exploits gaze for training, while the test phase is gaze free. This property further reduces the demand of annotations. The two isolated aspects are connected together in our models, which further achieve competitive experimental results
8

Wang, Xin. "Gaze based weakly supervised localization for image classification : application to visual recognition in a food dataset". Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066577/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette dissertation, nous discutons comment utiliser les données du regard humain pour améliorer la performance du modèle d'apprentissage supervisé faible dans la classification des images. Le contexte de ce sujet est à l'ère de la technologie de l'information en pleine croissance. En conséquence, les données à analyser augmentent de façon spectaculaire. Étant donné que la quantité de données pouvant être annotées par l'humain ne peut pas tenir compte de la quantité de données elle-même, les approches d'apprentissage supervisées bien développées actuelles peuvent faire face aux goulets d'étranglement l'avenir. Dans ce contexte, l'utilisation de annotations faibles pour les méthodes d'apprentissage à haute performance est digne d'étude. Plus précisément, nous essayons de résoudre le problème à partir de deux aspects: l'un consiste à proposer une annotation plus longue, un regard de suivi des yeux humains, comme une annotation alternative par rapport à l'annotation traditionnelle longue, par exemple boîte de délimitation. L'autre consiste à intégrer l'annotation du regard dans un système d'apprentissage faiblement supervisé pour la classification de l'image. Ce schéma bénéficie de l'annotation du regard pour inférer les régions contenant l'objet cible. Une propriété utile de notre modèle est qu'elle exploite seulement regardez pour la formation, alors que la phase de test est libre de regard. Cette propriété réduit encore la demande d'annotations. Les deux aspects isolés sont liés ensemble dans nos modèles, ce qui permet d'obtenir des résultats expérimentaux compétitifs
In this dissertation, we discuss how to use the human gaze data to improve the performance of the weak supervised learning model in image classification. The background of this topic is in the era of rapidly growing information technology. As a consequence, the data to analyze is also growing dramatically. Since the amount of data that can be annotated by the human cannot keep up with the amount of data itself, current well-developed supervised learning approaches may confront bottlenecks in the future. In this context, the use of weak annotations for high-performance learning methods is worthy of study. Specifically, we try to solve the problem from two aspects: One is to propose a more time-saving annotation, human eye-tracking gaze, as an alternative annotation with respect to the traditional time-consuming annotation, e.g. bounding box. The other is to integrate gaze annotation into a weakly supervised learning scheme for image classification. This scheme benefits from the gaze annotation for inferring the regions containing the target object. A useful property of our model is that it only exploits gaze for training, while the test phase is gaze free. This property further reduces the demand of annotations. The two isolated aspects are connected together in our models, which further achieve competitive experimental results
9

Chen, Jianan. "Deep Learning Based Multimodal Retrieval". Electronic Thesis or Diss., Rennes, INSA, 2023. http://www.theses.fr/2023ISAR0019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les tâches multimodales jouent un rôle crucial dans la progression vers l'atteinte de l'intelligence artificielle (IA) générale. L'objectif principal de la recherche multimodale est d'exploiter des algorithmes d'apprentissage automatique pour extraire des informations sémantiques pertinentes, en comblant le fossé entre différentes modalités telles que les images visuelles, le texte linguistique et d'autres sources de données. Il convient de noter que l'entropie de l'information associée à des données hétérogènes pour des sémantiques de haut niveau identiques varie considérablement, ce qui pose un défi important pour les modèles multimodaux. Les modèles de réseau multimodal basés sur l'apprentissage profond offrent une solution efficace pour relever les difficultés découlant des différences substantielles d'entropie de l’information. Ces modèles présentent une précision et une stabilité impressionnantes dans les tâches d'appariement d'informations multimodales à grande échelle, comme la recherche d'images et de textes. De plus, ils démontrent de solides capacités d'apprentissage par transfert, permettant à un modèle bien entraîné sur une tâche multimodale d'être affiné et appliqué à une nouvelle tâche multimodale. Dans nos recherches, nous développons une nouvelle base de données multimodale et multi-vues générative spécifiquement conçue pour la tâche de segmentation référentielle multimodale. De plus, nous établissons une référence de pointe (SOTA) pour les modèles de segmentation d'expressions référentielles dans le domaine multimodal. Les résultats de nos expériences comparatives sont présentés de manière visuelle, offrant des informations claires et complètes
Multimodal tasks play a crucial role in the progression towards achieving general artificial intelligence (AI). The primary goal of multimodal retrieval is to employ machine learning algorithms to extract relevant semantic information, bridging the gap between different modalities such as visual images, linguistic text, and other data sources. It is worth noting that the information entropy associated with heterogeneous data for the same high-level semantics varies significantly, posing a significant challenge for multimodal models. Deep learning-based multimodal network models provide an effective solution to tackle the difficulties arising from substantial differences in information entropy. These models exhibit impressive accuracy and stability in large-scale cross-modal information matching tasks, such as image-text retrieval. Furthermore, they demonstrate strong transfer learning capabilities, enabling a well-trained model from one multimodal task to be fine-tuned and applied to a new multimodal task, even in scenarios involving few-shot or zero-shot learning. In our research, we develop a novel generative multimodal multi-view database specifically designed for the multimodal referential segmentation task. Additionally, we establish a state-of-the-art (SOTA) benchmark and multi-view metric for referring expression segmentation models in the multimodal domain. The results of our comparative experiments are presented visually, providing clear and comprehensive insights
10

Guillaumin, Matthieu. "Données multimodales pour l'analyse d'image". Phd thesis, Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENM048.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente thèse s'intéresse à l'utilisation de méta-données textuelles pour l'analyse d'image. Nous cherchons à utiliser ces informations additionelles comme supervision faible pour l'apprentissage de modèles de reconnaissance visuelle. Nous avons observé un récent et grandissant intérêt pour les méthodes capables d'exploiter ce type de données car celles-ci peuvent potentiellement supprimer le besoin d'annotations manuelles, qui sont coûteuses en temps et en ressources. Nous concentrons nos efforts sur deux types de données visuelles associées à des informations textuelles. Tout d'abord, nous utilisons des images de dépêches qui sont accompagnées de légendes descriptives pour s'attaquer à plusieurs problèmes liés à la reconnaissance de visages. Parmi ces problèmes, la vérification de visages est la tâche consistant à décider si deux images représentent la même personne, et le nommage de visages cherche à associer les visages d'une base de données à leur noms corrects. Ensuite, nous explorons des modèles pour prédire automatiquement les labels pertinents pour des images, un problème connu sous le nom d'annotation automatique d'image. Ces modèles peuvent aussi être utilisés pour effectuer des recherches d'images à partir de mots-clés. Nous étudions enfin un scénario d'apprentissage multimodal semi-supervisé pour la catégorisation d'image. Dans ce cadre de travail, les labels sont supposés présents pour les données d'apprentissage, qu'elles soient manuellement annotées ou non, et absentes des données de test. Nos travaux se basent sur l'observation que la plupart de ces problèmes peuvent être résolus si des mesures de similarité parfaitement adaptées sont utilisées. Nous proposons donc de nouvelles approches qui combinent apprentissage de distance, modèles par plus proches voisins et méthodes par graphes pour apprendre, à partir de données visuelles et textuelles, des similarités visuelles spécifiques à chaque problème. Dans le cas des visages, nos similarités se concentrent sur l'identité des individus tandis que, pour les images, elles concernent des concepts sémantiques plus généraux. Expérimentalement, nos approches obtiennent des performances à l'état de l'art sur plusieurs bases de données complexes. Pour les deux types de données considérés, nous montrons clairement que l'apprentissage bénéficie de l'information textuelle supplémentaire résultant en l'amélioration de la performance des systèmes de reconnaissance visuelle
This dissertation delves into the use of textual metadata for image understanding. We seek to exploit this additional textual information as weak supervision to improve the learning of recognition models. There is a recent and growing interest for methods that exploit such data because they can potentially alleviate the need for manual annotation, which is a costly and time-consuming process. We focus on two types of visual data with associated textual information. First, we exploit news images that come with descriptive captions to address several face related tasks, including face verification, which is the task of deciding whether two images depict the same individual, and face naming, the problem of associating faces in a data set to their correct names. Second, we consider data consisting of images with user tags. We explore models for automatically predicting tags for new images, i. E. Image auto-annotation, which can also used for keyword-based image search. We also study a multimodal semi-supervised learning scenario for image categorisation. In this setting, the tags are assumed to be present in both labelled and unlabelled training data, while they are absent from the test data. Our work builds on the observation that most of these tasks can be solved if perfectly adequate similarity measures are used. We therefore introduce novel approaches that involve metric learning, nearest neighbour models and graph-based methods to learn, from the visual and textual data, task-specific similarities. For faces, our similarities focus on the identities of the individuals while, for images, they address more general semantic visual concepts. Experimentally, our approaches achieve state-of-the-art results on several standard and challenging data sets. On both types of data, we clearly show that learning using additional textual information improves the performance of visual recognition systems

Libri sul tema "Traitement des données multimodales":

1

Dvorchik, Sheila. Les applications du traitement des données. Montréal: Lidec, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Abdi, Hervé. Introduction au traitement statistique des données expérimentales. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble, 1987.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Mattatia, Fabrice. Traitement des données personnelles: Le guide juridique. Paris: Eyrolles, 2013.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Brien, Robert. Comptabilité 2: Analyse et traitement des données du cycle comptable. 5a ed. Montréal: Gaëtan Morin, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Dufournaud, Jean-Luc. Informatique et libertés: Les banques et le traitement des données. Paris: AFB diffusion, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Brien, Robert. Comptabilité 3: Analyse et traitement des données en comptabilité spécialisée. Montréal: G. Morin, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Cottet, Francis. Traitement des signaux et acquisition de données: Cours et exercices corrigés. 3a ed. Paris: Dunod, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Boyer, Diane. Les mathématiques...un peu, beaucoup, à la folie!: Traitement des données et probabilité. Ottawa, Ont: CFORP, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Boyer, Diane. Les mathématiques...un peu, beaucoup, à la folie!: Traitement des données et probabilité. Ottawa, Ont: CFORP, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Morin-Labatut, Gisèle. Manuel de traitement des données bibliographiques dans les systèmes d'information relatifs au développement. Ottawa, Ont: Centre de recherches pour le développement international, 1988.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Traitement des données multimodales":

1

DAUL, Christian, e Walter BLONDEL. "Imagerie endoscopique multimodale et multispectrale à champ de vue étendu". In Imageries optiques non conventionnelles pour la biologie, 207–45. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9132.ch7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’endoscopie est un examen médical qui permet de visualiser l’intérieur des organes creux. Ce chapitre présente les fondements du traitement d’images endoscopiques ainsi que les solutions techniques et méthodologiques les plus récentes d’acquisition de données multispectrales et/ou multimodales et de mosaïquage d’images visant à répondre aux enjeux médico-techniques d’amélioration de l’efficacité de détection in vivo des lésions.
2

Colón de Carvajal, Isabel. "Chapitre 8. Traitement multimodal des données versus analyse multimodale des interactions : perspective de l’ethnométhodologie et de l’analyse conversationnelle". In Multimodalité du langage dans les interactions et l’acquisition, 211–51. UGA Éditions, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.10992.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

"LE TRAITEMENT DES DONNÉES". In L'étude de cas comme méthode de recherche, 2e édition, 69–82. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph7wf.10.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

"LE TRAITEMENT DES DONNÉES:". In L'analyse de contenu, 123–52. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgv49.14.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

"Le traitement des données ontariennes". In Récoltes des forêts publiques au Québec et en Ontario, 1840-1900, 149–51. McGill-Queen's University Press, 1999. http://dx.doi.org/10.1515/9780773567429-016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

"Traitement, analyse et diffusion des données". In Lignes directrices pour la production de statistiques sur la propriété d’actifs tenant compte du genre, 163–211. United Nations, 2021. http://dx.doi.org/10.18356/9789213632512c008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Aujoulat, Norbert. "Chapitre 3. Le traitement des données". In Le relevé des oeuvres pariétales paléolithiques, 85–105. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1987. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.32975.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

ABDELHEDI, Manel, e Omessaad HAMDI. "Sécurité du traitement des données médicales". In Gestion de la sécurité en e-santé, 183–211. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9179.ch8.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans ce chapitre, nous étudions les différentes familles de chiffrement homomorphe utilisées dans le cloud computing pour sécuriser le traitement des données médicales. Ensuite, nous étudions les différents schémas de chiffrement par attributs utilisés pour contrôler l’accès à des données chiffrées.
9

"Annexe 4 : Le traitement des données climatiques". In Une introduction à la dynamique des océans et du climat, 577–98. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2390-1-015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

"Annexe 4 : Le traitement des données climatiques". In Une introduction à la dynamique des océans et du climat, 577–98. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2390-1.c015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Traitement des données multimodales":

1

Coste–Delclaux, Mireille, Cédric Jouanne e Claude Mounier. "Galilée : Outil de traitement des données nucléaires". In Données nucléaires : avancées et défis à relever. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2014. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2014don09.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Romanet, I., J. H. Catherine, P. Laurent, R. Lan e E. Dubois. "Efficacité de l’ostéotomie interalvéolaire par piezocision : revue de la littérature". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La durée des traitements orthodontiques est une des plaintes principales des patients en pratique orthodontique, en particulier chez les patients adultes. Le traitement orthodontique chez l’adulte doit s’adapter à des particularités comme l’absence de croissance et l’augmentation des atteintes parodontales. La corticotomie alvéolaire se définit comme une lésion chirurgicale contrôlée de l’os alvéolaire en vue d’induire un remodelage osseux accéléré, responsable localement d’une ostéopénie transitoire facilitatrice du déplacement dentaire. Le recours aux corticotomies alvéolaires permettrait d’accélérer le déplacement dentaire par un facteur 3 ou 4 (2) avec des suites opératoires souvent moins importantes qu’une avulsion de prémolaire , en particulier dans les nouvelles approches mini-invasives. La piezocision permet la correction orthodontique de malocclusions sévères sans présenter les inconvénients des approches chirurgicales extensives et traumatiques des corticotomies alvéolaires classiques. Elle offre un temps chirurgical réduit, des suites post-opératoires minimales, une grande tolérance chez les patients ainsi qu’un parodonte amélioré. (3) Nous présentons une revue de la littérature afin d’évaluer l’efficacité de l’ostéotomie inter alvéolaire par piezocision sur l’accélération ou la facilitation des déplacements dentaires comparée au traitement orthodontique classique. La recherche des données de la littérature a été réalisée sur la base de données pubmed. Les études ont montré que les corticotomies par piezocision favorisent et accélérent les déplacements dentaires avec peu de complications associées. (4) Nous avons retrouvé peu de lésions parodontales et dentaires d’origine iatrogènes. Peu d’études comparatives avec le traitement orthodontique conventionnel ont étés retrouvées mais elles affirment que l’ostéotomie interalvéolaire diminue le temps de traitement orthodontique global de façon significative. Les corticotomies interalvéolaires par piezocision ont un ratio bénéfice risque très favorable et se montre être une solution thérapeutique efficace dans le traitement orthodontique de l’adulte.
3

Fricain, J. C. "Mucites : une prise en charge basée sur la preuve". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les mucites sont des inflammations muqueuses secondaires à un traitement anticancéreux : radiothérapie, chimiothé- rapie, thérapie ciblée. Les mucites se développent sur l’ensemble du tractus digestif, de la bouche à lanus. La sévérité des mucites orales conditionne lalimentation et par conséquent le pronostic de la maladie. Le traitement des mucites orales reste très dépendant des centres doncologie et des habitudes locales. L’objectif de cette présentation est de faire un état des lieux des connaissances actuelles sur les mucites et de leurs traitements en mettant en exergue les données de médecine basée sur la preuve de ce domaine thérapeutique.
4

Parisot, Jean-Paul, Sylvain Capo, Stéphane Bujan, Nadia Senechal e Jean Brillet. "Traitement des données topographiques et bathymétriques acquises sur le littoral aquitain : optimisation des mesures effectuées en quad et au théodolite". In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2008. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2008.057-p.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Gonzalez, JM, JP Le Mouel, P. Basile, V. Vitton e M. Barthet. "Mucosectomie anti-reflux (ARMS) dans le traitement du reflux gastro-oesophagien réfractaire aux IPP: Etude pilote évaluant la faisabilité et données préliminaires d'éfficacité". In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2019. http://dx.doi.org/10.1055/s-0039-1680889.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Benzina, Ouafae. "Du lexique de l'eau dans Mont-Oriol et Pierre et Jean de Guy de Maupassant". In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3081.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre travail s’articule autour du thème de l’eau dans Pierre et Jean et Mont-Oriol de Guy de Maupassant. En effet, ces deux œuvres romanesques regorgent d’eau dans toutes ses formes. Dans Pierre et Jean, le lexique de la mer est fort abondant. Le thème de la mer revient sans cesse dans le roman. Il y apparaît en ouverture et en conclusion, évoquant longuement les bateaux et la pêche. Dans Mont-Oriol, l’élément aquatique détermine son espace romanesque et constitue à lui seul le cadre du roman. Il est présent sous plusieurs aspects : eau, source, lac, station, ruisseau. Les images de l’eau dans ces deux œuvres romanesques reflètent l’amour de l’auteur normand pour cet élément naturel. Afin d’analyser ce jaillissement du lexique de l’eau dans ces deux œuvres, nous exploiterons la fonction Contexte et celle du vocabulaire spécifique du logiciel Hyperbase, un logiciel d'exploitation statistique documentaire et de traitement quantitatif des grands corpus, élaboré par Étienne Brunet. En effet, Notre démarche pour le traitement de notre corpus par ce logiciel avait abouti à une base de données que nous avons appelée MAUPASSA.EXE. Dans la présentation du vocabulaire spécifique de chaque œuvre, il s’agit de signaler les unités dont la fréquence manifeste un excédent ou un déficit significatif. Pour déterminer le vocabulaire spécifique d’un corpus, le logiciel Hyperbase calcule l’écart réduit de chaque forme dans chacune des parties du corpus. La mise en œuvre du bouton CONTEXTE, permet de voir l’occurrence que l’on cherche dans le contexte du paragraphe. Si l’on clique sur l’un des passages affichés, on a la possibilité de voir la page entière où le mot apparaît. Nous allons donc nous baser sur cette fonction qui fait gagner aux chercheurs un temps considérable en vue de déterminer le sens que Maupassant donne à l’eau dans toutes ses formes. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3081
7

Dubuc, A., P. Monsarrat, S. Laurencin-Dalicieux, F. Virard, J. P. Sarrette, N. Merbahi e S. Cousty. "Application du plasma atmosphérique froid en oncologie : une revue systématique". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : Le plasma atmosphérique froid est un gaz ionisé produit à pression atmosphérique. Plusieurs applications médicales sont étudiées, notamment la cicatrisation des plaies chroniques et l’effet antimicrobien. En effet, le traitement par plasma permet de générer de nombreuses espèces réactives de l’oxygène et de l’azote. L’application d’un tel traitement in-vitro sur des cellules eucaryotes a montré de nombreux effets cellulaires tel que l’apoptose. Les applications dans le domaine de l’oncologie ont par conséquent été étudiées. Objectif : L’objectif de cette revue systématique est d’analyser l’utilisation du plasma atmosphérique froid en oncologie ainsi que les méthodologies (lignées cellulaires ciblées, paramètres physiques, thérapies directes ou indirectes) mises en oeuvre jusqu’à ce jour. Matériels et méthodes : Les bases de données Pubmed, ICTRP et Google Scholar ont été explorées jusqu’au 17/01/2017 afin de recenser les études traitant de l’utilisation du plasma en oncologie, que ce soit des études in-vitro, in-vivo ou des essais cliniques. Résultats : 150 articles originaux ont été inclus. Les Jets de plasma sont les systèmes de production de plasma les plus utilisés (73,3%). L’hélium est le gaz le plus utilisé (34%) suivi par l’air (28%) et l’argon (19,3%). Les études sont principalement in-vitro (94%). L’application directe du plasma est la plus représentée (84,2%). Les lignées cellulaires ciblées sont la plupart dérivées de lignées cancéreuses humaines (82%), en particulier des lignées issues de cancer du cerveau (16,6%). Conclusions : Cette étude met en évidence la multiplicité de moyens de production et d’applications clinques du plasma atmosphérique froid en oncologie. Alors que certains dispositifs peuvent être utilisés directement sur les patients, d’autres ouvrent la voie au développement de nouveaux produits pharmaceutiques qui pourraient être produits à échelle industrielle. L’utilisation clinique du plasma nécessite la mise au point de protocoles fiables et standardisés afin de déterminer le plasma le plus adapté à chaque type de cancers et d’envisager son association avec les traitements conventionnels.
8

ORLIANGES, Jean-Christophe, Younes El Moustakime, Aurelian Crunteanu STANESCU, Ricardo Carrizales Juarez e Oihan Allegret. "Retour vers le perceptron - fabrication d’un neurone synthétique à base de composants électroniques analogiques simples". In Les journées de l'interdisciplinarité 2023. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/lji.761.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les avancées récentes dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), en particulier dans la reconnaissance d'images et le traitement du langage naturel, ouvrent de nouvelles perspectives qui vont bien au-delà de la recherche académique. L'IA, portée par ces succès populaires, repose sur des algorithmes basés sur des "réseaux de neurones" et elle se nourrit des vastes quantités d'informations accessibles sur Internet, notamment via des ressources telles que l'encyclopédie en ligne Wikipédia, la numérisation de livres et de revues, ainsi que des bibliothèques de photographies. Si l'on en croit les propres dires du programme informatique ChatGPT, son réseau de neurones compte plus de 175 millions de paramètres. Quant à notre cerveau, qui était le modèle initial de cette approche connexionniste, il compte environ 86 milliards de neurones formant un vaste réseau interconnecté... Dans ce travail, nous proposons une approche plus modeste de l'IA en nous contentant de décrire les résultats que l'on peut obtenir avec un seul neurone synthétique isolé, le modèle historique du perceptron (proposé par Frank Rosenblatt dans les années 1950). C'est un "Retour vers le futur" de l'IA qui est entrepris pour fabriquer et tester un neurone artificiel à partir de composants électroniques simples. Celui-ci doit permettre de différencier un chien d'un chat à partir de données anatomiques collectées sur ces animaux.
9

Ordioni, U., G. Labrosse, F. Campana, R. Lan, J. H. Catherine e A. F. Albertini. "Granulomatose oro-faciale révélatrice d’une maladie de Crohn : présentation d’un cas". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La granulomatoses oro-faciale (GOF) est une entité rare regroupant toutes les pathologies caractérisées par une inflammation granulomateuse non caséeuse de la région oro-faciale. Le diagnostic est histologique. L’étiologie n’est pas connue. L’oedème labial d’abord intermittent, pouvant s’installer de manière permanente, est un symptôme classique de la GOF. D’autres signes cliniques, extra-oraux, peuvent être associées lorsque la GOF s’inscrit dans le cadre d’une pathologie systémique : maladie de Crohn, Sarcoïdose, maladie de Wegener. Nous présentons le cas d’un patient pour qui l’exploration de sa GOF a conduit au diagnostic de maladie de Crohn (MC). Un patient de 29 ans consultait pour une tuméfaction labiale évoluant depuis an après échec de traitement locaux (dermocorticoïdes). On notait des diarrhées chroniques étiquetées maladie coeliaque et un épisode d’hyperplasie gingivale à l’âge de 14 ans (gingivectomie réalisée par un parodontiste mais sans analyse anatomopathologique). L’examen clinique montrait un oedème labial supérieur et inférieur associé à un érythème, une hyperplasie gingivale, une ulcération vestibulaire et une langue géographique associée à une langue plicaturée. On ne notait pas de paralysie faciale. Des biopsies étaient réalisées. La biopsie labiale montrait une muqueuse normokératosique, avec des remaniements spongiotiques, sans micro-abcès. Le chorion sous-jacent était oedémateux avec des vaisseaux dilatés. On observait plus en profondeur un vaisseau altéré avec un granulome lympho-épithéioïde sans cellule géante et sans nécrose. La biopsie gingivale montrait une muqueuse oedémateuse sans granulome. L’examen biologique (NFS, VS, CRP, bilan martial, dosage enzyme conversion angiotensine, sérologie VIH, VHC, VHB) et la radiologie thoracique était sans particularité. Compte tenu de la présente d’une pathologie intestinale et à la vue de ces nouvelles données, un avis gastro-entérologique était demandé. L’examen proctologique montrait des marisques anales. L’entero-IRM confirmait le diagnostic de MC. La macrochéilie a été traité par injection de triamcinolone retard 40ml. Un traitement par anti- TNF était instauré. La MC est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin pouvant atteindre le tube digestif de la bouche à l’anus. Les manifestations oro-faciales (macrochéilie, ulcérations buccales, hyperplasie gingivale, pseudo-polypes, erythèmes muqueux, fissures gingivales ou pyostomatite végétante) de la maladie de Crohn peuvent précéder l’atteinte intestinale. Des atteintes extra-intestinales peuvent exister : érythème noueux, uvéite, arthralgie, arthrite entéropathique. Le diagnostic de GOF doit faire rechercher des signes extra-oraux afin de déterminer si elle est isolée ou associée à une MC, à une sarcoidose ou un Wegener. En cas de GOF isolé, la question du suivi de dépistage d’une MC reste non élucidée.
10

Hadj SaÏd, M., L. Thollon, Y. Godio-Raboutet, J. H. Catherine, C. M. Chossegros e D. Tardivo. "Modélisation 3D de l’os maxillaire dans l’analyse par éléments finis en implantologie orale : une nouvelle approche utilisant CBCT et anthropométrie". In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603022.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectif : Caractériser l’os maxillaire postérieur chez l’adulte d’un point de vue géométrique pour obtenir des modèles numériques standards par éléments finis. Matériel et méthodes : Les images CBCT maxillaires des patients qui ont visité le service de Chirurgie Orale du CHU de La Timone à Marseille, France ont été recueillies au cours de l’année 2016. Les sujets inclus devaient être âgés de plus de 21 ans et être édentés au moins à partir de la première prémolaire maxillaire. Les patients atteints d’une pathologie osseuse ou d’un traitement influençant le remodelage osseux n’ont pas été inclus. La zone maxillaire postérieure a été définie pour chaque CBCT et 6 mesures de hauteur et de largeur de la crête alvéolaire ont été réalisées à l’aide d’une méthode anthropométrique. Une étude Gauge Anova R&R avec analyse de la répétabilité et de la reproductibilité de la variance des mesures, ainsi qu’une analyse en composantes principales (ACP) pour isoler des modèles standards, ont été menées. Les modèles 3D ont été réalisés à partir d’images au format DICOM. Résultats : Le CBCT de 100 hommes et 100 femmes ont été retenus dans notre étude. 1200 mesures de crête alvéolaire ont été réalisée et les valeurs moyennes de hauteur et de largeur des différentes parties de la zone maxillaire postérieure étaient très disparates. L’analyse statistique de variance a validé la répétabilité et la reproductibilité de notre protocole de mesures. L’ACP n’a pas permis d’identifier les modèles standards et ceux- ci ont été modélisés à partir de notre base de données. Conclusion : Notre travail est le premier à considérer des paramètres anthropométriques sur un large échantillon de sujets dans la méthode des éléments finis. Nous mettons ainsi en évidence la perspective de réaliser des modèles anatomiques complexes et réalistes à partir de l’anatomie humaine pour réaliser des tests biomécaniques en implantologie orale.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Traitement des données multimodales":

1

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, ottobre 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.
2

Dudley, J. P., e S. V. Samsonov. Système de traitement automatisé du gouvernement canadien pour la détection des variations et l'analyse des déformations du sol à partir des données de radar à synthèse d'ouverture de RADARSAT-2 et de la mission de la Constellation RADARSAT : description et guide de l'utilisateur. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2021. http://dx.doi.org/10.4095/329134.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Remote sensing using Synthetic Aperture Radar (SAR) offers powerful methods for monitoring ground deformation from both natural and anthropogenic sources. Advanced analysis techniques such as Differential Interferometric Synthetic Aperture Radar (DInSAR), change detection, and Speckle Offset Tracking (SPO) provide sensitive measures of ground movement. With both the RADARSAT-2 and RADARSAT Constellation Mission (RCM) SAR satellites, Canada has access to a significant catalogue of SAR data. To make use of this data, the Canada Centre for Mapping and Earth Observation (CCMEO) has developed an automated system for generating standard and advanced deformation products from SAR data using both DInSAR and SPO methods. This document provides a user guide for this automated processing system.

Vai alla bibliografia