Letteratura scientifica selezionata sul tema "Traçabilité des données"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Traçabilité des données".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Traçabilité des données":

1

Jay, Nicolas, e Marc Koehler. "Sécurité et confidentialité des données de traçabilité en milieu de soins". Interbloc 36, n. 3 (luglio 2017): 153–56. http://dx.doi.org/10.1016/j.bloc.2017.07.005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

FERRAND, J. F., F. MÉRAT, C. LEMARQUAND, M. SARTHOU-MOUTENGOU e P. VIANCE. "Les documents, supports de traçabilité des expositions professionnelles du personnel militaire." Médecine et Armées Vol. 40 No. 1, Volume 40, Numéro 1 (1 febbraio 2012): 61–70. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6586.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La traçabilité des expositions professionnelles des personnels militaires du ministère de la Défense et des Anciens Combattants doit permettre de retrouver l’historique de leurs expositions professionnelles. Son importance a été soulignée lors de plusieurs crises sanitaires médiatisées touchant les armées comme le syndrome de la guerre du Golfe ou les conséquences sanitaires des essais nucléaires sur les vétérans. La traçabilité s’appuie sur un trépied qui comprend l’identification des dangers, l’évaluation du niveau d’exposition et la garantie de conservation de ces données. Elle s’applique sur le territoire national mais aussi au cours des opérations extérieures dans le cadre de la démarche hygiène et sécurité en opération. Dans le Code du travail, les outils réglementaires permettant la traçabilité des risques relèvent du chef d’organisme et du médecin du travail, ces outils sont actuellement suffisants et la première raison des insuffisances de traçabilité reste l’application incomplète des dispositions en vigueur. L’objet de cet article est de montrer l’intérêt, les limites et la complémentarité éventuelle de ces outils qui en pratique sont tous susceptibles ou sont déjà intégrés dans le cadre des dispositions existantes au titre de la médecine de prévention ou de l’hygiène et de la sécurité du travail mises en oeuvre au ministère. Les spécificités existantes seront évoquées ainsi que les pistes d’amélioration. Il s’agit en premier lieu de sensibiliser les médecins des armées en charge de la médecine de prévention des militaires au recueil exhaustif et systématisé des informations professionnelles dans le dossier médical afin de constituer un véritable curriculum laboris facilement accessible ; nous proposons aussi d’administrer lors de la visite de fin de service un questionnaire standardisé qui fera plus particulièrement le point sur les expositions antérieures aux produits cancérogènes ou suspectés comme tels.
3

Belleville, Arnaud, Federico Garavaglia, Damien Sevrez, Véronique Mary, Aloïs Tilloy, Didier Scopel e Hélène Combes. "Réanalyse des chroniques patrimoniales de débit. Évaluation de l'impact et valorisation". La Houille Blanche, n. 5-6 (ottobre 2018): 29–35. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018048.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'archivage d'une série de débit en base de données à l'issue d'une phase de validation et de critique est souvent considéré par l'hydromètre comme l'étape finale du processus de production de données. Cependant, lors de la valorisation ultérieure de ces données dans le cadre d'études hydrologiques, de nouveaux éléments de connaissance relatifs à la station hydrométrique (jaugeages haut débit, modélisation hydraulique, etc.) peuvent être disponibles et conduire à se réinterroger sur la nécessité d'actualiser le calcul des débits via la mise à jour des courbes de tarage. De même, une mise en perspective historique des différentes pratiques des producteurs de données met en évidence une hétérogénéité dans le processus d'élaboration des données. La présente communication propose une méthodologie pour réanalyser les chroniques patrimoniales de débit, de manière à proposer des séries homogènes et moins biaisées. Cette méthodologie est ensuite appliquée à un échantillon de 60 stations hydrométriques. Il ressort de cette étude qu'aucune tendance nette n'est mise en évidence sur les écarts en volume et en crue entre les séries réanalysées et les séries historiques, mais des corrections peuvent néanmoins être sensibles dans certains cas. Un cas d'application est enfin détaillé pour mettre en évidence les impacts potentiels de la réanalyse des chroniques de débit sur la détermination des débits extrêmes. En perspectives, une réflexion peut être menée sur le rôle du producteur de données vis-à-vis de l'hydrologue utilisant ces données, sur l'intérêt d'inscrire ces réanalyses de chroniques dans une démarche pérenne et systématique. La question de la valorisation et la traçabilité de telles études est également posée.
4

Ramousse, O., R. Melingui e D. Hatsch. "Traçabilité des expositions professionnelles aux produits chimiques grâce à une base de données". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, n. 3 (giugno 2012): 552. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.334.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Calixte, Xaviera, Samia Ben Rajeb e Pierre Leclercq. "Traçabilité de l’usage des outils de conception dans un processus collaboratif". SHS Web of Conferences 47 (2018): 01004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article présente un système de traçabilité des usages d’outil (SysTrac) développé par le Lab for User Cognition & Innovative Design (LUCID), le Collaborative Design and Digital mediations in Architectural Engineering (COLLAeB-BATir) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Il permet aux concepteurs d’encoder en moins de 5 minutes chacune de leurs activités. Les données récupérées se distinguent en 3 catégories (celles sur l’outil, le temps et l’action). Cet article permet de faire part des premiers constats sur l’opérabilité de cette méthode immersive mise en place pour récupérer la trace des usages des outils des acteurs du projet sur l’ensemble du processus de conception collaborative. La réflexion menée pour créer le SysTrac et son implémentation dans un cas pratique sont détaillées et les premiers résultats y sont illustrés.
6

Bourret, Christian, e Claudie Meyer. "La culture de l’information comme levier de changement dans le système de santé français. Le rôle des nouvelles organisations d’interface ou une approche coopérative autour de dynamiques de proximité". Articles 44, n. 1 (31 marzo 2015): 21–47. http://dx.doi.org/10.7202/1029301ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’État-providence, notamment à travers ses systèmes de santé, est en crise dans tous les pays développés. Des réponses ont été recherchées autour de nouveaux usages de l’information et de la communication. En France, avec la question spécifique des cloisonnements, les nouvelles organisations d’interface constituent de nouveaux espaces d’innovation et de coopération entre la médecine de ville et le secteur hospitalier. Nous aborderons la question de l’organisation du parcours de soins du patient avec le dilemme traçabilité / sécurité des données. En nous appuyant sur la notion de situation, nous envisagerons ensuite de nouvelles pratiques informationnelles pour une approche d’information "durable" favorisant les interactions et la coopération. Nous montrerons l’évolution de la coopération : de la coordination par les procédures à de nouveaux services intégrés autour du patient. Une nouvelle culture de l’information peut devenir un levier d’intelligence organisationnelle et d’amélioration continue avec la participation de tous les acteurs y compris les patients, avec la question centrale de la confiance, entre tous les acteurs et envers les outils développés.
7

Petit, V., J. J. Huart, G. Quenette e T. Fargeau. "Traçabilité des données lors de dons de plasmaphérèse–Utilisation pratique du logiciel iTrace à l’EFS Nord de France". Transfusion Clinique et Biologique 20, n. 3 (giugno 2013): 366–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2013.03.269.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Beaude, Boris. "(re)Médiations numériques et perturbations des sciences sociales contemporaines". Sociologie et sociétés 49, n. 2 (4 dicembre 2018): 83–111. http://dx.doi.org/10.7202/1054275ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La traçabilité sans précédent des pratiques sociales réactive des clivages qui ont divisé les sciences depuis le xixe siècle. L’abondance des données et la puissance de leur traitement semblent fragiliser la sociologie, alors même que la physique ou l’informatique investissent activement ses problématiques de prédilection. La sociologie n’aurait plus le monopole du social, dont les relations ne seraient pas si singulières, et pourrait faire l’objet de traitements éprouvés par les sciences de la nature. Afin de mieux saisir les enjeux relatifs au déploiement des dispositifs numériques à l’ensemble des pratiques contemporaines, nous proposons de distinguer l’évolution des relations sociales de l’observation de ces relations, de la production de connaissances et, enfin, de la production de sens, comme autant de « remédiations numériques ». Nous n’assisterions ainsi pas tant à une crise de la sociologie empirique qu’à la résurgence de l’idéal d’une physique sociale opposant aux qualités de l’interprétation la puissance de l’efficience. En faisant l’économie de plus d’un siècle de sciences sociales, ce projet promu par une science sociale computationnelle entretient pourtant de nombreux malentendus et une négligence surprenante de la réflexivité, récusant activement le propre de l’humain au profit de lois supposées universelles.
9

BROCHARD, M., K. DUHEM, T. GESLAIN, P. L. GASTINEL e J. L. PEYRAUD. "Phénotypage et génotypage de la composition fine du lait : les filières laitières et la recherche française investissent pour l’avenir". INRAE Productions Animales 27, n. 4 (21 ottobre 2014): 299–302. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.4.3075.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le programme PhénoFinlait a permis de nombreux développements en matière d’analyse du lait, de mise en relation des facteurs d’élevage et d’alimentation avec la composition fine du lait, et de déterminisme génétique des acides gras et protéines. Cela a été permis, en particulier, par un suivi de quelques 1500 fermes privées. Les filières laitières françaises, bovines, caprines et ovines, disposent, à l’issu de ce programme d’équations d’estimation en routine à partir des données spectrales MIR de la composition fine du lait en acides gras et protéines ; d’une nouvelle méthode hautement résolutive d’analyse qualitative et quantitative des protéines du lait ; de référentiels sur les liens entre les systèmes d’élevage et d’alimentation et la composition fine du lait, allant jusqu’à un outil de prédiction de sa composition en quelques acides gras d’un mois sur l’autre ; de populations de référence pour l’évaluation génomique et plus généralement d’une connaissance du déterminisme génétique de ces caractères. Au-delà de ces résultats, le programme PhénoFinlait est également à l’origine de méthodologies relatives à l’exploitation des spectres MIR éprouvées ainsi que de bases de données et de banques d’échantillons (lait et ADN) conséquentes, aisément mobilisables pour aller plus loin dans la caractérisation fine du lait ou pour explorer d’autres domaines (traçabilité des modes de production, suivi des animaux - santé, reproduction -, rejets de méthane entérique…). L’appropriation et la valorisation de ces acquis par les différentes filières est en cours, mais elle est encore très partielle car un travail conséquent d’explication et d’analyse cas par cas des modalités de valorisation les plus adaptées est nécessaire. Par ailleurs, plusieurs nouveaux projets sont issus ou s’appuient en partie sur l’investissement initial PhénoFinlait. Gageons que cela génère encore pendant plusieurs années des connaissances, références et outils nouveaux pour la recherche, les éleveurs et les filières françaises.
10

Sombié, Charles, Kouka Luc Delma, Moussa Ouédraogo e Rasmané Semdé. "Audit de l’activité de stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables dans le centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle au Burkina Faso". Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 1, n. 1 (21 ottobre 2022): 1–15. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v1i1.2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : La stérilisation des dispositifs médicaux (DM) dans les hôpitaux est primordiale dans la lutte contre les infections associées aux soins. Le but de ce travail était d’évaluer l’activité de stérilisation dans le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG). Matériels et méthodes: Il s’agissait d’une étude descriptive transversale et prospective réalisée dans cinq unités de soins du CHUP-CDG. Les données ont été recueillies à l’aide d’entretiens et d’observations directes des pratiques. Elles ont été analysées conformément au référentiel des bonnes pratiques de la pharmacie hospitalière française. Résultats : De nombreuses insuffisances ont été relevées. Au niveau organisationnel, elles concernaient principalement l’absence de suivi pharmaceutique de l’activité de stérilisation des DM, sa dispersion dans les unités de soins, l’insuffisance de formation et de moyens de protection du personnel, l’inadéquation architecturale et organisationnelle des locaux, l’absence ou l’inadéquation de certains matériels et produits spécifiques, l’absence d’un système d’assurance qualité. Au niveau de la pratique de l’activité, les insuffisances étaient principalement les non-respects des mesures d’hygiène et de protection individuelles, des concentrations des produits et des temps de trempage inadaptés. En outre, l’utilisation de la stérilisation à la chaleur sèche, l’absence de contrôle et de traçabilité du processus ont été observées. Conclusion : L’activité de stérilisation des DM au CHUP-CDG présente de nombreuses insuffisances qui nécessitent impérativement la mise en œuvre de mesures correctives.

Tesi sul tema "Traçabilité des données":

1

Bazin, Cyril. "Tatouage de données géographiques et généralisation aux données devant préserver des contraintes". Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN2006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le tatouage est un procédé fondamental pour la protection de la propriété intellectuelle. Il consiste à insérer une marque dans un document numérique en le modifiant légèrement. C'est la présence de cette marque qui permet au propriétaire légitime d'un document numérique de faire preuve de l'antériorité de ses droits. L'originalité de notre travail est double. D'une part nous utilisons une approche locale pour garantir à priori que la qualité des documents est préservée lors de l'insertion de la marque. D'autre part nous proposons un schéma de tatouage générique qui s'abstrait du type de documents à tatouer. La thèse s'articule en trois parties. Nous commencons par introduire les concepts de base du tatouage de données contraintes ainsi que l'état de l'art du tatouage de données géographiques. Nous présentons ensuite notre schéma de tatouage pour les données géographiques vectorielles qui sont souvent utilisées dans les systèmes d'informations géographiques. Ce schéma aveugle permet de tatouer un document tout en en préservant certaines qualités topologiques et métriques. La marque est robuste; elle résiste entre autres aux transformations géométriques et au découpage du document. Nous proposons une implémentation efficace que nous validons par de multiples expérimentations. Dans la dernière partie de la thèse, nous généralisons ce schéma aux données devant préserver des contraintes. Le schéma générique que nous obtenons facilitera la conception de schémas de tatouage pour de nouveaux type de données. Nous donnons notamment un exemple d'application du schéma générique pour les bases de données relationnelles. Afin de montrer qu'il est possible de travailler directement sur ce schéma, nous proposons deux protocoles de détection de la marque applicables directement sur toute implémentation du schéma générique
Digital watermaking is a fundamental process for intellectual property protection. It consists in inserting a mark into a digital document by slightly modifications. The presence of this mark allows the owner of a document to prove the priority of his rights. The originality of our work is twofold. In one hand, we use a local approach to ensure a priori that the quality of constrained documents is preserved during the watermark insertion. On the other hand, we propose a generic watermarking scheme. The manuscript is divided in three parts. Firstly, we introduce the basic concepts of digital watermarking for constrainted data and the state of the art of geographical data watermarking. Secondly, we present our watermarking scheme for digital vectorial maps often used in geographic information systems. This scheme preserves some topological and metric qualities of the document. The watermark is robust, it is resilient against geometric transformations and cropping. We give an efficient implementation that is validated by many experiments. Finally, we propose a generalization of the scheme for constrainted data. This generic scheme will facilitate the design of watermarking schemes for new data type. We give a particular example of application of a generic schema for relational databases. In order to prove that it is possible to work directly on the generic scheme, we propose two detection protocols straightly applicable on any implementation of generic scheme
2

Bossy, Robert. "Édition coopérative de bases de données scientifiques". Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Hadjipavlou, Elena. "Big data, surveillance et confiance : la question de la traçabilité dans le milieu aéroportuaire". Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016AZUR2044/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse questionne, d’un point de vue compréhensif et critique, la notion de traces numériques à l’heure du Big Data et de la relation entre les notions de la surveillance et la confiance. Le « Big Data » fait référence à la production massive de données qui représentent une manne précieuse de bénéfices. En effet, la quantité massive de données produites dans le monde atteint des volumes si importants qu’il est indéniablement impossible de les analyser par l’humain sans l’aide d’outils technologiques et statistiques adéquats. Parmi les secteurs concernés par cette révolution technologique et sociétale, le secteur aéroportuaire est aujourd’hui confronté à une importante transformation, nourrie par l’explosion des données au sein de sa structure. Les données générées, collectées et stockées au cours du parcours du passager sont désormais massives et leur gestion est un important levier pour la sécurité, l’amélioration de services et le confort du passager. Pour autant, les avantages attendus n’en soulèvent pas moins une grande question : où vont ces données ? Difficile d’y répondre. Et tant qu’on ne sait pas, comment peut-on faire confiance ? Ces réflexions sont mises en examen à l’aéroport de Larnaca à Chypre. Les différents angles d’approche ainsi que la diversité des acteurs ont nécessité la constitution d’un corpus multidimensionnel, issu d’une méthodologie mixte, afin d’avoir une approche compréhensive du sujet. Ce corpus comprend à la fois des entretiens, des questionnaires et des récits de vie des passagers et des professionnels du terrain. L’analyse qualitative et quantitative qui a suivi était basée sur un cadre précédemment élaboré afin de croiser les représentations des acteurs à propos de la surveillance et la confiance et mettre en évidence les différentes visions inhérentes à cette question
This research project questions, in a comprehensive and critical way, the presence of digital traces in the era of Big Data. This reflection opens up in the relation between Surveillance and Trust. In recent years, “Big Data” has massively and repeatedly been used in order to describe a new societal dynamic that would be characterized by the production of massive quantities of data. Furthermore, enormous potential benefits from using new statistical tools to analyze these data generated from connected objects and tools in more and more human actions. The airport sector is currently facing a major transformation, fueled by the explosion of data within its structure. The data generated during a passenger's journey are now extremely massive. There is no doubt that the management of this data is an important lever for the safety, the improvement of services and the comfort of the passenger. However, the expected benefits raise a great question: Where do these data go? We do not know. And as long as we do not know, how can we trust? These considerations are being examined at Larnaca airport in Cyprus. The different angles of approach as well as the diversity of the actors required the creation of a multidimensional corpus, resulting from a mixed methodology, in order to have a comprehensive approach to the subject. This corpus includes interviews, questionnaires and life stories of passengers and professionals. The qualitative and quantitative analysis that followed was based on a theoretical framework previously elaborated, in order to cross the representations of the actors concerning the surveillance and the trust and finally, highlight the different inherent visions to this issue
4

Maléchaux, Astrid. "Traçabilité et authentification d'huiles d'olive monovariétales par des outils chimiométriques". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2020. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/200110_MALECHAUX_773gwajs656jpq766z43jurz_TH.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il est important d’assurer l’authenticité et la traçabilité des produits alimentaires pour faire face aux préoccupations des consommateurs et aux pertes économiques engendrée par les cas de fraude. Or les huiles d’olive, en particulier celles dont l’origine leur apporte une valeur ajoutée supplémentaire, sont parmi les produits les plus touchés par les fraudes. Cependant, les analyses officielles actuelles s’intéressent seulement aux critères de pureté et de qualité des huiles, mais pas à la confirmation de leur origine variétale. Cette thèse propose donc des outils chimiométriques visant à faciliter l’application de la reconnaissance variétale des huiles d’olive lors de contrôles de routine. D’une part, en ajoutant au modèle PLS1-DA une règle de décision par carte de contrôle, les échantillons dont les caractéristiques s’éloignent du profil de référence peuvent être facilement et rapidement identifiés, même en présence d’effectifs déséquilibrés entre les classes à prédire. D’autre part, le développement de stratégies de fusion des données permet de bénéficier de la synergie entre les sources d’information complémentaires que sont l’analyse spécifique des acides gras par chromatographie gazeuse et les analyses globales par spectroscopies proche- et moyen-infrarouge
Ensuring the authenticity and traceability of food products is important to deal with consumer concerns and economic losses generated by food fraud cases. Moreover, olive oils, especially those whose origin gives them an extra added value, are among the products most affected by frauds. However, current official analyses only focus on purity and quality criteria of the oils, but not on the confirmation of their varietal origin. Therefore, this thesis proposes chemometric tools to facilitate the application of the varietal recognition of olive oils by routine analyses. On the one hand, by adding a control chart decision rule to the PLS1-DA model, samples whose characteristics are deviating from the reference profile can easily and quickly be identified, even in the presence of unbalanced numbers between the predicted classes. On the other hand, the development of data fusion strategies allows to benefit from the synergy between complementary sources of information such as the specific analysis of fatty acids by gas chromatography and the global analyses by near- and mid-infrared spectroscopy
5

Bendriss, Sabri. "Contribution à l'analyse et la conception d'un système d'information pour la gestion de la traçabilité des marchandises dans un contexte de transport multimodal". Le Havre, 2009. http://www.theses.fr/2009LEHA0024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une des solutions permettant de réguler et rationaliser le déplacement physique des marchandises est de réussir à synchroniser le flux physique avec son pendant informationnel tout au long des différents maillons constituant la chaîne de transport. Dans cette optique, une solution de suivi et de traçabilité des marchandises ne peut que contribuer à une meilleure maîtrise des flux. Dans ce mémoire, nous proposons une approche de modélisation des données de la traçabilité des marchandises basée sur des approches de recherche innovantes (PLM, Produit intelligent, Systèmes centrés sur le produit) et tenant compte des possibilités offertes par l’usage des NTIC en terme de partage des données, d’auto-identification et de géolocalisation. Par la suite, afin d'intégrer nos données avec le reste des données de la chaîne de transport mais aussi afin de faciliter l'échange et le partage des données, nous proposons une modélisation et le développement d’une plateforme d'intermédiation générique basée sur la logique des web services. Répondant à des critères d’interopérabilité et d’intégrabilité le résultat permet, à travers des mécanismes d’échange et de sauvegarde des données, de suivre et de resituer le cycle de vie des marchandises dans son intégralité
One of solutions to regulate and rationalize the physical displacement of goods is to succeed to synchronize the physical flow with its informational counterpart throughout the various links constituting the transport chain. In this context, a solution of goods tracking and tracing can contribute to a better mastery of flows. In this memory, we propose a data modeling approach for goods traceability based on innovative research approaches (PLM, Intelligent product, Product centered systems) and taking into account the possibilities offered by the use of NICT in terms of data sharing, auto-identification and geolocation. Then, in order to integrate our traceability data with the other transport chain data, but also in order to facilitate the sharing and the exchange of our data, we propose a modeling and the development of an intermediation platform based on the web services logic. Meeting criteria of interoperability and integrability, the result allows through mechanisms for exchange and saving data to follow and to restore goods lifecycle in its entirety
6

Diallo, Thierno M. L. "Approche de diagnostic des défauts d’un produit par intégration des données de traçabilité unitaire produit/process et des connaissances expertes". Thesis, Lyon 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO10345.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ces travaux de thèse, menés dans le cadre du projet FUI Traçaverre, visent à optimiser le rappel pour un processus qui n'est pas de type batch avec une traçabilité unitaire des articles produits. L'objectif étant de minimiser le nombre d'articles rappelés tout en s'assurant que tous les articles avec défaut sont rappelés. Pour cela, nous avons proposé un processus de rappel efficient qui intègre, d'une part, les possibilités offertes par la traçabilité unitaire et, d'autre part, utilise une fonction de diagnostic devenue indispensable avant le rappel effectif des produits. Dans le cas des systèmes industriels complexes pour lesquels l'expertise humaine est insuffisante et dont nous n'avons pas de modèle physique, la traçabilité unitaire offre une possibilité pour mieux comprendre et analyser le procédé de fabrication par une reconstitution de la vie du produit à travers les données de traçabilité. Le couplage des données de traçabilité unitaire produit/process représente une source potentielle de connaissance à mettre en oeuvre et à exploiter. Ces travaux de thèse proposent un modèle de données pour le couplage de ces données. Ce modèle de données est basé sur deux standards, l'un dédié à la production et l'autre portant sur la traçabilité. Après l'identification et l'intégration des données nécessaires, nous avons développé une fonction de diagnostic à base de données. La construction de cette fonction diagnostic a été réalisée par apprentissage et comprend l'intégration des connaissances sur le système pour réduire la complexité de l'algorithme d'apprentissage. Dans le processus de rappel proposé, lorsque l'équipement à l'origine du défaut nécessitant le rappel est identifié, l'état de santé de cet équipement au voisinage de l'instant de fabrication du produit contrôlé défectueux est évalué afin d'identifier les autres produits susceptibles de présenter le même défaut. L'approche globale proposée est appliquée à deux études de cas. La première étude a concerné l'industrie verrière. Le second cas d'application a porté sur le process benchmark Tennessee Eastman
This thesis, which is part of the Traçaverre Project, aims to optimize the recall when the production process is not batch type with a unit traceability of produced items. The objective is to minimize the number of recalled items while ensuring that all items with defect are recalled. We propose an efficient recall procedure that incorporates possibilities offered by the unitary traceability and uses a diagnostic function. For complex industrial systems for which human expertise is not sufficient and for which we do not have a physical model, the unitary traceability provides opportunities to better understand and analyse the manufacturing process by a re-enactment of the life of the product through the traceability data. The integration of product and process unitary traceability data represents a potential source of knowledge to be implemented and operate. This thesis propose a data model for the coupling of these data. This data model is based on two standards, one dedicated to the production and the other dealing with the traceability. We developed a diagnostic function based on data after having identified and integrated the necessary data. The construction of this diagnosis function was performed by a learning approach and comprises the integration of knowledge on the system to reduce the complexity of the learning algorithm. In the proposed recall procedure, when the equipment causing the fault is identified, the health status of this equipment in the neighbourhood of the manufacturing time of the defective product is evaluated in order to identify other products likely to present the same defect. The global proposed approach was applied to two case studies. The first study focuses on the glass industry. The second case of application deals with the benchmark Tennessee Eastman process
7

Le, roch Yann. "De l'intérêt de la mise en réseau de données logistiques standardisées : des technologies supports aux business models". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLEM059.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nouveaux modèles logistiques, tels que l’Internet Physique, proposent une rupture dans le mode acheminement de marchandises au sein de réseaux de plus en plus interconnectés. Cette interconnexion requiert l’usage de systèmes d’informations innovants relevant de l’Internet des Objets, pour tracer et router ces marchandises en boucle ouverte. Cette double redéfinition des flux informationnels et physiques est à même d’impacter les métiers logistiques et leurs business models. Au cours d’une recherche sous contrat CIFRE pour le compte d’un consortium, nous étudions cette question en trois temps : Par une expérimentation de technologies de track et trace standardisées au sein d’un service de gestion de supports logistiques réutilisables, Par l’identification des nouvelles logiques de valeur induites, Par l’observation de l’impact de ces nouvelles offres technologies/business sur les services logistiques en place. Nos résultats valident l’intérêt de ces systèmes d’informations pour tracer les conteneurs au sein de l’Internet Physique. Une gamme de nouvelles tactiques induites par ces nouveaux modèles informationnels et physiques est proposée. Cependant, les business models au sein de ce réseau logistique ne sont pas, à ce stade d’expérimentation, impactes par les nouvelles logiques du numérique
New logistics model, such as the Physical Internet, offer a breakthrough in the way goods are routed inside networks that are more and more inter-connected. This inter-connection requires innovative, Internet-of-Things-like, information systems for tracking and routing those goods within open loops. This double redefinition of physical and digital flows is bound to impact logistics service providers professions and their business models. Through an action-research on be-half of an industrial consortium, we study this question in three steps : by experimenting track and trace standardized technologies used to manage returnable transport items, by identifying new value logics induced by these new technological means, and finally observing how these new technologies and businesses impact the logistics services in place. Our results validate the benefit of these new information systems to trace logistical units within the Physical Internet. A range of new business tactics induced by those new digital and physical models is proposed. However, to the extent of our research, the logistic’s network business models are not yet impacted by these new digital logics
8

Toussaint, Marion. "Une contribution à l'industrie 4.0 : un cadre pour sécuriser l'échange de données standardisées". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0121.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La récente transformation numérique de l'industrie a entraîné de nombreux avantages, allant de produits de meilleure qualité à une productivité accrue et à des délais de mise sur le marché plus courts. Dans ce monde numérique, les données sont devenues un élément essentiel dans de nombreuses décisions et processus critiques au sein et entre les organisations. L'échange de données est désormais un processus clé pour la communication, la collaboration et l'efficacité des organisations. L'adoption par l'industrie 4.0 de technologies de communication modernes a rendu ces données disponibles et partageables à un rythme plus rapide que nous ne pouvons les consommer ou les suivre. Cette vitesse apporte des défis importants tels que l'interopérabilité des données et la traçabilité des données, deux défis interdépendants auxquels les industriels sont confrontés et doivent comprendre pour adopter la meilleure position pour les relever. D'une part, les problèmes d'interopérabilité des données sont un frein à des innovations et des collaborations plus rapides. Le volume croissant d'échanges de données est associé à un nombre accru de systèmes hétérogènes qui ont besoin de communiquer et de se comprendre. Les normes d'information sont une solution prouvée, mais leur processus de développement long et complexe les empêche de suivre le rythme rapide de l'environnement qu'elles ont besoin de soutenir et d'assurer l'interopérabilité, ce qui ralentit leur adoption. Cette thèse propose une transition de la gestion de projet prédictive à adaptative avec l'utilisation de méthodes Agiles pour raccourcir les itérations de développement et augmenter la vitesse de livraison, augmentant ainsi l'adoption des normes. Alors que les environnements adaptatifs se sont révélés être une solution viable pour aligner les normes sur le rythme rapide de l'innovation de l'industrie, la plupart des solutions de gestion des exigences des projets n'ont pas évolué pour s'adapter à ce changement. Cette thèse introduit également un modèle pour soutenir une meilleure élicitation des exigences lors de l'élaboration des normes avec une traçabilité et une visibilité accrues. D'autre part, les décisions basées sur les données sont exposées à la vitesse à laquelle les données falsifiées peuvent se propager dans les organisations et corrompre ces décisions. Avec un temps moyen pour identifier (MTTI) et un temps moyen pour contenir (MTTC) une telle menace déjà proche de 300 jours, la croissance constante des données produites et échangées ne fera qu'accroître le MTTI et le MTTC. Bien que les signatures numériques aient déjà prouvé leur utilité pour identifier une telle corruption, un cadre formel de traçabilité des données est toujours nécessaire pour suivre l'échange de données sur des réseaux vastes et complexes d'organisations afin d'identifier et de contenir la propagation des données corrompues. Cette thèse analyse les cadres de cybersécurité existants, leurs limites et introduit un nouveau cadre basé sur des normes, sous la forme d'un profil NIST CSF étendu, pour se préparer, atténuer, gérer et suivre les attaques de manipulation de données. Ce cadre est également accompagné de conseils de mise en œuvre pour faciliter son adoption et sa mise en œuvre par les organisations de toutes tailles
The recent digital transformation of the manufacturing world has resulted in numerous benefits, from higher quality products to enhanced productivity and shorter time to market. In this digital world, data has become a critical element in many critical decisions and processes within and across organizations. Data exchange is now a key process for the organizations' communication, collaboration, and efficiency. Industry 4.0 adoption of modern communication technologies has made this data available and shareable at a quicker rate than we can consume or track it. This speed brings significant challenges such as data interoperability and data traceability, two interdependent challenges that manufacturers face and must understand to adopt the best position to address them. On one hand, data interoperability challenges delay faster innovation and collaboration. The growing volume of data exchange is associated with an increased number of heterogeneous systems that need to communicate with and understand each other. Information standards are a proven solution, yet their long and complex development process impedes them from keeping up with the fast-paced environment they need to support and provide interoperability for, slowing down their adoption. This thesis proposes a transition from predictive to adaptive project management with the use of Agile methods to shorten the development iterations and increase the delivery velocity, increasing standards adoption. While adaptive environments have shown to be a viable solution to align standards with the fast pace of industry innovation, most project requirements management solutions have not evolved to accommodate this change. This thesis also introduces a model to support better requirement elicitation during standards development with increased traceability and visibility. On the other hand, data-driven decisions are exposed to the speed at which tampered data can propagate through organizations and corrupt these decisions. With the mean time to identify (MTTI) and mean time to contain (MTTC) such a threat already close to 300 days, the constant growth of data produced and exchanged will only push the MTTI and MTTC upwards. While digital signatures have already proven their use in identifying such corruption, there is still a need for formal data traceability framework to track data exchange across large and complex networks of organizations to identify and contain the propagation of corrupted data. This thesis analyses existing cybersecurity frameworks, their limitations, and introduces a new standard-based framework, in the form of an extended NIST CSF profile, to prepare against, mitigate, manage, and track data manipulation attacks. This framework is also accompanied with implementation guidance to facilitate its adoption and implementation by organizations of all sizes
9

Chichignoud, Aurélien. "Approche méthodologique pour le maintien de la cohérence des données de conception des systèmes sur puce". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS069/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le développement de produits complexes demande la maintenance d'un grand nombre de documents interdépendants exprimés dans différents formats. Malheureusement, aujourd'hui, aucun outil et aucune méthodologie ne nous permettent pas de maintenir la cohérence et de propager systématiquement les changements entre ces documents. D'après les observations faites dans l'entreprise STMicroelectronics, lorsqu'un document est modifié, les développeurs doivent propager manuellement la modification à l'ensemble des documents impactés. Pour diverses raisons, ces changements peuvent ne pas être correctement appliqués, voir même ne pas être appliqués du tout. Les documents divergent alors peu à peu, impactant dramatiquement le temps de développement pour réaligner tous les documents. Nous proposons une méthodologie aidant les développeurs à maintenir systématiquement la cohérence entre les documents, basée sur le concept de description d'architecture introduit par l'ISO42010. Premièrement, un modèle est défini pour décrire formellement et complètement des correspondances (liens existants) entre des documents. Ce modèle est défini pour être indépendant des formats de documents, du cycle de développement et des méthodes de travail de l'entreprise. Deuxièmement, ces correspondances sont analysées afin d'aider les développeurs à maintenir la cohérence des documents en les informant lorsqu'un document est modifié. Un prototype mettant en œuvre l’approche proposée a été développé afin d’évaluer la méthodologie. 18 sujets se sont portés volontaires afin d’évaluer l'approche. Ces sujets ont été soumis à deux tests (avec et sans notre méthodologie) impliquant la correction d’incohérences ajoutées dans un ensemble de documents. Ces tests nous ont permis de dégager deux variables : le nombre d’incohérences corrigées et le temps moyen pour corriger les incohérences. Selon notre étude, l’utilisation de notre approche permet de corriger 5,5% d’incohérences en plus en un temps 3,3% plus faible
The development of highly complex products requires the maintenance of a huge set of inter-dependent documents, in various formats. Unfortunately, no tool or methodology is available today to systematically maintain consistency between all these documents. Therefore, according to observations made in STMicroelectronics, when a document changes, stakeholders must manually propagate the changes to the impacted set of dependent documents. For various reasons, they may not well propagate the change, or even may not propagate it at all. Related documents thereby diverge more and more over time. It dramatically impacts productivity to realign documents and make the very wide-ranging corpus of documents consistent. This paper proposes a methodology to help stakeholders to systematically maintain consistency between documents, based on the Architecture Description concept introduced by ISO42010. First, a model is defined to describe formally and completely correspondences between Architecture Description Elements of documents. This model is designed to be independent of documents formats, selected system development lifecycle and the working methods of the industry. Second, these correspondences are analyzed in case of document modification in order to help stakeholders maintaining global corpus consistency. A prototype has been developed, which implements the proposed approach, to evaluate the methodology. 18 subjects volunteered to evaluate the approach. These subjects made two tests (with and without our methodology) involving the correction of inconsistencies added in a set of documents. These tests allowed us to identify two variables: the number of inconsistencies corrected and the average time to correct the inconsistencies. According to our study, the use of the approach helps to correct 5.5% more inconsistencies in a time 3.3% lower
10

Ouertani, Mohamed Zied. "DEPNET : une approche support au processus de gestion de conflits basée sur la gestion des dépendances de données de conception". Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00163113.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte de performances de plus en plus exigeantes, la conception de produits est devenue une activité collaborative menée par des acteurs ayant différentes expertises. Une des caractéristiques de la conception collaborative est que les relations de précédence entre les activités créent des dépendances entre les données échangées. Dans un tel contexte, des conflits peuvent apparaître entre les acteurs lors de l'intégration de leurs propositions. Ces conflits sont d'autant plus amplifiés par la multiplicité des expertises et des points de vue des acteurs participant au processus de conception.
C'est à la gestion de ce phénomène, le conflit, que nous nous sommes intéressés dans le travail présenté dans ce mémoire, et plus particulièrement à la gestion de conflits par négociation. Nous proposons l'approche DEPNET (product Data dEPendencies NETwork identification and qualification) pour supporter au processus de gestion de conflits basée sur la gestion des dépendances entre les données. Ces données échangées et partagées entre les différents intervenants sont l'essence même de l'activité de conception et jouent un rôle primordial dans l'avancement du processus de conception.
Cette approche propose des éléments méthodologiques pour : (1) identifier l'équipe de négociation qui sera responsable de la résolution de conflit, et (2) gérer les impacts de la solution retenu suite à la résolution du conflit. Une mise en œuvre des apports de ce travail de recherche est présentée au travers du prototype logiciel DEPNET. Nous validons celui-ci sur un cas d'étude industriel issu de la conception d'un turbocompresseur.

Capitoli di libri sul tema "Traçabilité des données":

1

DEJEAN DE LA BÂTIE, Alice. "A l’aube de l’ère pénale sanitaire". In Les épidémies au prisme des SHS, 251–55. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Face à la menace puis aux ravages de l’épidémie de Covid-19, les autorités publiques ont fait le choix de la coercition pour tenter de juguler la contagion. Si de nombreuses mesures relevaient d’abord de la police administrative, le bras armé du droit pénal n’a pas tardé à être brandi par l’Etat pour contraindre les individus réfractaires à jouer le jeu collectif du confinement, du couvre-feu, des gestes barrières et de la traçabilité. Le contexte épidémique s’est ainsi accompagné d’un arsenal pénal spécial dont il y a à craindre qu’il laissera des séquelles durables. I. L’arsenal pénal spécial contre l’épidémie Piochant dans les différentes branches du droit pénal spécial - matière juridique qui s’intéresse à l’étude des infractions - , les autorités ont adopté une approche double : d’une part le recours à des délits classiques et d’autre part la création de nouvelles infractions sur mesure. Pour certains, le nouveau coronavirus est mortel, pour d’autres, il n’engendre aucun symptôme. Face à cette variabilité des effets, ce sont les plus dangereux pour la vie et l’intégrité physique qui guident la qualification pénale. Cela conduit à invoquer la mise en danger d’autrui - en l’absence de victimes -, l’homicide par imprudence, ou encore les violences involontaires à l’encontre des organisateurs de fêtes clandestines, mais aussi, par exemple, des employeurs qui obligent à venir travailler dans des conditions sanitaires douteuses. A l’inverse, le délit d’atteinte au secret professionnel est balayé d’un revers de main pour laisser place à l’injonction de transmission des données personnelles et médicales. En parallèle, ce n’est qu’une question de temps avant que le faux et l’usage de faux soient reprochés aux personnes qui se dotent d’attestations falsifiées. On songe non seulement à l’attestation-employeur permettant de s’exonérer des contraintes du confinement ou du couvre-feu, mais également aux attestations de test-PCR négatif permettant d’accéder à certains lieux ou de passer les frontières. Le gouvernement a en outre multiplié les sanctions pénales pour contraindre la population au port du masque ainsi qu’au respect des mesures successives de confinement ou de couvre-feu. Si l’on reste en principe dans le domaine contraventionnel, un instrument juridique spécifique est mis à l’honneur par ce nouvel arsenal pénal : la récidive. Elle permet d’abord d’augmenter le montant de l’amende puis de faire entrer le comportement dans le domaine délictuel et d’y attacher la menace d’une peine d’emprisonnement et de peines complémentaires comme le travail d’intérêt général et la suspension du permis de conduire. II. Les séquelles de l’épidémie sur le droit pénal spécial Les avancées du droit pénal décrites ci-dessus sont autant d’offenses à la liberté. Si le contexte épidémique les a rendues temporairement nécessaires, il y a fort à craindre que certaines d’entre elles s’installent durablement dans le paysage pénal français. Les spécialistes de droit public et de théorie politique s’inquiètent déjà de la propension des citoyens à s’habituer à l’état d’urgence sanitaire, au détriment de leurs libertés fondamentales. Nous devons à notre tour dénoncer l’empreinte profonde que l’épidémie risque de laisser sur le droit pénal spécial. Un secret professionnel affaibli par des procédures de traçage - pourquoi ne pas y recourir lors de la prochaine épidémie de grippe ou de gastro-entérite ? -, un recours récurrent à la mesure martiale du couvre-feu, une logique d’escalade rapide des sanctions par le biais de la récidive, le spectre d’un trafic de documents de type “passeport sanitaire”… sont autant de risques qui pèsent sur nos libertés.
2

JULIEN, H., A. ALLONNEAU, O. BON e H. LEFORT. "Aspects actuels du triage, du combat à la catastrophe, essai de synthèse". In Médecine et Armées Vol. 46 No.3, 197–206. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7334.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Conçu par les médecins et chirurgiens des armées pour répondre à l’afflux des soldats blessés de la Grande Guerre, le triage a été adapté aux urgences collectives et aux catastrophes. Ses critères et ses modalités ont répondu aux types d'agressions et aux spécificités de la filière civile de secours et de soins. Ses buts ont été précisés : prioriser les victimes, constituer des groupes homogènes, gérer les flux d’évacuation, dispenser les gestes de réanimation nécessaires. Acte thérapeutique guidé par une démarche diagnostique, le triage vise à organiser au mieux l’évacuation des victimes vers le plateau technique adapté. La multiplicité des situations d’urgences collectives, leurs volumes et leurs natures, les conditions de sécurité et de soutien logistique, ont diversifié la pratique du triage en milieu militaire ou civil. Des critères adaptés aux agressions traumatiques, toxiques et psychiques correspondent aux besoins de chaque spécialité. L’apparente variabilité des méthodes de triage, militaires ou civiles, françaises ou internationales, repose sur un socle commun dont les codes de couleurs sont une des composantes. Depuis des décennies le triage a répondu aux diverses situations exceptionnelles impliquant de nombreuses victimes en l’absence de fondements scientifiques. Sa mise en œuvre militaire sur les terrains de conflits et civile lors de « tuerie de masse » balistiques terroristes contribue à lui donner une base scientifique. Sa pratique, longtemps réservée aux seuls médecins est initiée par les secouristes à l’avant selon des critères plus simples. Le résultat recherché est la mise en œuvre de gestes élémentaires de sauvegarde afin de réduire le nombre de morts ainsi que la morbidité des victimes. Les événements récents ont renforcé la pertinence de former les populations et les professionnels de santé primo-intervenants à la réalisation de gestes simples dans le but de secourir et limiter drastiquement les morts évitables dans les toutes premières minutes. Le dénombrement et la traçabilité des victimes catégorisées puis triées médicalement nécessitent un support, papier ou informatique qui permet d’évaluer la qualité du triage et son degré de fiabilité.

Vai alla bibliografia