Letteratura scientifica selezionata sul tema "Tourisme – Environnement – Basse-Casamance (Sénégal)"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Tourisme – Environnement – Basse-Casamance (Sénégal)".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Tourisme – Environnement – Basse-Casamance (Sénégal)"

1

BOCOUM, Sadou. "Tourisme rural intégré, facteur de résilience des territoires enclavés : étude du campement villageois dans la localité d’Affiniam (Basse Casamance/Sénégal)". Sciences Eaux & Territoires, n. 46 (28 agosto 2024): 8222. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2024.46.8222.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le tourisme rural intégré est un type de tourisme alternatif qui place la population locale au cœur des initiatives favorisant ainsi son développement et permettant de bénéficier des retombées économiques du secteur. Lancé dans les années 1970 en Basse Casamance, il offre diverses richesses naturelles et culturelles. L’objectif est de créer des coopératives autour des campements villageois afin de réduire la pauvreté. Cette étude analyse l’apport du tourisme rural intégré dans le village d’Affiniam, longtemps enclavé et difficile d’accès. Elle s’appuie sur une approche quantitative (enquête) et qualitative (entretien et observation) pour évaluer la perception de la population. Les résultats montrent un bilan satisfaisant dans la mesure où l’installation du campement villageois a permis à la population locale de bénéficier des retombées du tourisme et de porter le développement de sa localité. Cent pourcent des enquêtés affirment que le campement a permis le développement du village, et 94 % indiquent participer aux activités du campement. Cependant, 92 % des enquêtés notent également des effets négatifs. Parmi ceux-ci, 53 % mentionnent la dégradation des mœurs, 28 % parlent de la prostitution déguisée, 13 % évoquent la perversion sociale et 6 % citent d’autres effets (risque de maladie, marchandisation de la culture). Malgré ces effets négatifs, 83 % des enquêtés jugent le bilan positif, 16 % le trouvent moyen et 1 % le considèrent faible.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Principaud, Jean-Philippe. "De la difficulté de développer le tourisme solidaire en Afrique subsaharienne". Téoros 29, n. 1 (2 maggio 2014): 90–99. http://dx.doi.org/10.7202/1024759ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Comme dans beaucoup de pays du sud, des formes de tourismes dits alternatifs se mettent en place où la « rencontre » avec les autochtones a plus ou moins lieu, mais où la lutte contre la pauvreté est une réelle préoccupation. Nous revenons dans le cas en présence, sur l’expérience déjà ancienne, à un moment interrompu pour cause de sévère rébellion, du « tourisme rural intégré » en pays Diola, en Basse-Casamance. Pour bien comprendre la situation actuelle des campements villageois de cette région naturelle du sud du Sénégal, nous nous plongeons dans les origines de ce concept de « tourisme rural intégré » et nous revenons sur les difficultés du développement de ce tourisme solidaire avant l’heure. Malgré les efforts du gouvernement sénégalais depuis le début de cette expérience et lors de l’alternance politique pour mettre fin au conflit casamançais, la relance de ces campements semble plutôt difficile. Le manque d’organisation et de professionnalisme des différents acteurs se ressent, en dépit d’un diagnostic et de propositions établis par des acteurs avisés. Le potentiel de la région, notamment en produits écotouristiques, apparaît comme suffisant pour assurer des revenus à ces populations déjà habituées à recevoir des touristes. Aussi faudrait-il que tous les acteurs concernés travaillent dans la même direction.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Ouellet, Annie. "Tourisme rural intégré en Basse-Casamance (Sénégal). Survie d’un projet de développement touristique communautaire en contexte de crise(s) ?" Belgeo 1 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/127hj.

Testo completo
Abstract (sommario):
En Basse-Casamance (Sénégal), un projet de tourisme communautaire a été initié au début des années 1970. Nommé « tourisme rural intégré », ce projet a permis l’émergence de campements touristiques, créés et gérés par et pour les villageois. La création de ces campements avait pour principal objectif de favoriser le développement local et de freiner l’exode rural. Néanmoins, si des campements villageois existent encore en Basse-Casamance aujourd’hui, ils ont, depuis le lancement de ce projet, été confrontés à un contexte de crise protéiforme. Aussi, cinquante ans après l’ouverture du tout premier campement villageois intégré, quel bilan peut être fait ? L’article, après avoir décrit l’émergence du tourisme rural intégré en Basse-Casamance, insistera sur les crises auxquelles la région a été confrontée avant d’exposer de quelle manière le rôle initial des campements villageois est aujourd’hui en partie détourné. Notre propos s’appuiera essentiellement sur un travail d’enquête qualitatif (entretiens et observation) entamé en février 2023.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bocoum, Sadou. "Tourisme balnéaire face aux contraintes liées à l’érosion côtière en Basse Casamance (Sénégal) : cas de la commune de Kafountine". Études caribéennes 57-58 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/etudescaribeennes.30103.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le tourisme balnéaire étudié est l’un des premières formes de tourisme développé dans cette zone qui repose sur l’ouverture de la commune à l’atlantique qui offre une magnifique plage. La commune bénéficie également d’une importante densité de réseau hydrographique avec la ramification de bolongs bordés de mangrove favorable aux excursions. Malgré ces potentialités, le tourisme balnéaire fait face aujourd’hui à d’énormes contraintes liées à l’érosion côtière. Cette étude s’est fixée comme objectif d’analyser les répercussions de de l’érosion côtière sur le tourisme. L’étude s’est appuyée sur différentes phases d’observations sur le terrain et sur des enquêtes menées auprès de 292 chefs de concession repartis entre quatre localités de la commune (Kafountine 69%, Abéné 17%, Diannah 10%, et Diogué 4%). Nous avons réalisé également des cartes sur Arc Gis 9.3, après avoir utilisé le GPS pour la prise de points des différents campements dans la commune et Excel pour l’exploitation des données numériques. Les résultats montrent que la commune propose une offre infrastructurelle de qualité qui allie confort et calme et qui est essentiellement regroupé sur la zone côtière. Le secteur touristique en générale et le type balnéaire en particulier fait face aujourd’hui à d’énormes problèmes liés à l’érosion côtière qui entrave son épanouissement. Les contraintes liées à l’érosion côtière se matérialisent par la dégradation de campements, la réduction de la plage et la dégradation de la végétation côtière. Ce phénomène de l’érosion côtière est très connu dans la commune. D’après les enquêtes auprès de la population, 60% des enquêtés connaissent et vivent quotidiennement le phénomène d’érosion côtière. Les populations des îles, de Kafountine Batara et d’Abéné Badala sont les plus touchées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Tourisme – Environnement – Basse-Casamance (Sénégal)"

1

Bocoum, Sadou. "Le tourisme littoral en Basse Casamance (Sénégal) entre perceptions et réalités : diagnostics, contraintes, potentialités". Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2024. http://www.theses.fr/2024ORLE1029.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le tourisme de la Basse Casamance repose sur une diversité de potentialités naturelles et culturelles. Malgré ces atouts, ce secteur qui dépend essentiellement du littoral fait face à diverses contraintes qui fragilisent son épanouissement. De ce fait, l’objectif de cette thèse est de comprendre les contraintes du tourisme littoral en Basse Casamance et participer à l’amélioration de sa gestion avec les risques associés, en définissant des priorités bien identifiées, et de contribuer à l’aménagement raisonné de ses territoires touristiques. Elle vise d’abord à faire un diagnostic des potentialités touristiques de la Basse Casamance et ensuite à analyser les pressions foncières et les conflits d’usage sur le littoral avant de déboucher sur les contraintes touristiques liées à l’érosion côtière dans les communes de Diembéring et de Kafountine. Enfin, elle présente les stratégies d’adaptation mises en place et les attentes des acteurs avant de finir sur les recommandations. Cette thèse, au-delà de la démarche cartographique et statistique qui a permis de calculer les taux de variation du trait de côte, d’analyser la dynamique de l’occupation du sol, d’appréhender l’importance de l’offre infrastructurelle, s’appuie sur une approche quantitative et qualitative (à travers, des questionnaires, des guides d’entretien, des focus-groups et de l’observation) qui a permis en partie d’analyser la perception de la population, des acteurs touristiques et des touristes. Les résultats obtenus indiquent une forte pression foncière sur le littoral. En 43 ans (1979-2022), nous constatons une urbanisation qui a atteint 802,77 ha dans la commune de Diembéring et 678,05 ha dans celle de Kafountine. Elle participe à l’accroissement des conflits d’usage et de l’érosion côtière. De ce fait, les résultats attestent que la concentration d’activités et de population accompagnée d’un problème d’aménagement (selon 76% d'hôteliers) entraîne l’émergence de l’insalubrité (selon 72% des touristes et 77% des hôteliers), l’encombrement sur le littoral, la prolifération de fumées et d’odeurs nauséabondes sur la plage. De même, les résultats montrent que l’érosion côtière est devenue une sérieuse menace avec la dégradation prononcée entre 1979-2022 de la plage (de -511,926 ha dans la commune de Diembéring contre -333,082 ha dans celle de Kafountine), de la végétation côtière (respectivement de -670,76 ha contre -3200,13 ha) et surtout des infrastructures hôtelières (respectivement avec 14% et 15% sont à moins de 50 mètres du trait de côte). Face à ces contraintes, des stratégies d’adaptation sont mises en place, mais malgré cela, certains phénomènes à l’image de la pression foncière, de l’insalubrité et de l’érosion côtière continuent d’être des problèmes majeurs. Ce qui fait que les acteurs jugent qu’elles sont inefficaces. En outre, les acteurs tentent de diversifier l’offre touristique en valorisant des patrimoines naturels et culturels qui restent tout de même sous-exploités et méconnus. Ainsi, cette thèse propose des recommandations pour la gestion durable du littoral et le développement du tourisme durable à travers un zonage réglementaire de celui-ci mais aussi la valorisation des patrimoines avec la mise en place des circuits et l’implication de tous les acteurs dans les initiatives. L’objectif est de mieux répartir les ressources financières, de diversifier l’offre et d’attirer plus de visiteurs dans la région
Tourism in Basse-Casamance is based on a diversity of natural and cultural potential. Despite these strengths, this sector which depends mainly on the coast faces various constraints that undermine its development. Therefore, the objective of this thesis is to understand the constraints of coastal tourism in Basse Casamance and participate in improving its management with associated risks, by defining well-identified priorities, and to contribute to the rational development of its tourist territories. It aims first to make a diagnosis of the tourist potential of the Lower Casamance and then to analyze land pressures and conflicts of use on the coast before ending up with tourist constraints related to coastal erosion in the municipalities of Diemer and Kafountine. Finally, it presents the adaptation strategies implemented and the expectations of the actors before concluding with recommendations. This thesis, beyond the cartographic and statistical approach that allowed to calculate the rates of variation of the slope line, to analyze the dynamics of land use, to understand the importance of infrastructure supply, is based on a quantitative and qualitative approach (through questionnaires, interview guides, focus-groups and observation) which has partly allowed to analyse the perception of the population, tourism actors and tourists.The results indicate a strong land pressure on the coastline. In 43 years (1979-2022), we see an urbanization that reached 802.77 ha in the municipality of Diembéring and 678.05 ha in that of Kafountine. It contributes to the increase in conflicts of use and coastal erosion. As a result, the results show that the concentration of activities and population accompanied by a development problem (according to 76% of hoteliers) leads to the emergence of unsanitary conditions (according to 72% of tourists and 77% of hoteliers), congestion on the coast, the proliferation of fumes and foul odours on the beach. Similarly, the results show that coastal erosion has become a serious threat with the pronounced degradation between 1979-2022 of the beach (of -511.926 ha in the commune of Diembéring against -333.082 ha in that of Kafountine), of the coastal vegetation (respectively of -670,76 ha against -3200,13 ha) and above all the hotel infrastructures (with 14% and 15% are within 50 meters of the line of coast). In the face of these constraints, adaptation strategies are put in place, but despite this, some phenomena such as land pressure, unsanitary conditions and coastal erosion continue to be major problems. Which makes the actors think they are ineffective. In addition, the actors try to diversify the tourist offer by valuing natural and cultural heritage that remains underexploited and unknown. Thus, this thesis proposes recommendations for the sustainable management of the coastline and the development of sustainable tourism through a regulatory zoning of the development of heritage with the establishment of circuits and the involvement of all actors in the initiatives. The goal is to better allocate financial resources, diversify supply and attract more visitors to the region
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Basse, Ousmane. "Tourisme et populations en Basse Casamance : enjeux et gestion pour un développement local". Thesis, Perpignan, 2014. http://www.theses.fr/2014PERP1267.

Testo completo
Abstract (sommario):
La problématique de mon travail de recherche de doctorat tourne autour de la question de l'activité du tourisme au service du développement des populations locales en basse Casamance. enclavée au nord par la république anglophone de la Gambie et au sud par la république lusophone de la Guinée Bissao, cette entité méridionale du Sénégal, actuelle région de Ziguinchor constitue l'épicentre de l'axe (Banjul, Bignona, Bissao) de peuples unis par l'histoire, la culture et le cadre naturel. la région considérée comme la Floride du Sénégal regorge des potentialités naturelles et culturelles qui la font un terroir recherché. sa dimension sociologique et linguistique la démarque du reste du pays et suscite la curiosité. en raison de cette admiration et de la beauté de son paysage, la région attire de plus en plus d'acteurs de développement touristique.la diversité de sa richesse constitue un enjeu pour son développement local. le patrimoine est détenu par l'ethnie Diola qui est majoritaire et se caractérise par un particularisme sociolinguistique correspondant aux entités satellites suivantes : les Diola Karone, les Diola du Blouf, les Diola du Fogny et les Diola du Kassa. ces communautés régies par des us et coutumes ont un dénominateur commun le « boekin », le génie protecteur et garant de l'abondance des pluies. elles peuvent regrouper une vingtaine de villages dont les limites territoriales remontent aux premiers occupants des lieux. aujourd'hui avec la croissance rapide du tourisme due aux technologies de l'information et de la communication, les acteurs, les professionnels et les touristes sont à la quête de nouveaux horizons susceptibles de satisfaire leurs attentes. cependant cette croissance ne manque pas d'effets négatifs au nombre desquels la perturbation des structures sociales et la dégradation de l'environnement naturel. face à cette envergure de l'activité du tourisme, notre approche essayera de répondre au thème ; tourisme et population en basse Casamance : enjeux pour un développement local
Tourism and populations in the Lower Casamance
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia