Articoli di riviste sul tema "Théories des Forces"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Théories des Forces.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Théories des Forces".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Lemghari, El Mustapha. "Vers un modèle étendu de l’intégration conceptuelle des expressions multi-métaphoriques". SHS Web of Conferences 78 (2020): 12002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207812002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article traite du sens métaphorique des expressions complexes. Il part du constat que la Théorie de la Métaphore Conceptuelle et la Théorie de l’Intégration Conceptuelle échouent à expliquer le processus à la base de l’émergence du sens des expressions multi-métaphoriques. D’une part, la Théorie de la Métaphore Conceptuelle n’explique pas la nature de la combinaison des métaphores à la base du sens des expressions complexes. D’autre part, la Théorie de l’Intégration Conceptuelle ne pose pas que les espaces mentaux comportent des éléments métaphoriques. Notre objectif est de fusionner ces deux théories en un modèle étendu. Ce modèle postule que l’intégration conceptuelle opère sur des espaces mentaux métaphoriques et génère des métaphores nouvelles qui structurent le sens des expressions et déterminent leurs forces illocutionnaires spécifiques. Nous appliquerons ce modèle à l’expression proverbiale « Jelly in a vise » et au proverbe « Pierre qui roule n’amasse pas mousse ». Ce choix est motivé par la pluralité de sens qui leur est reconnue dans la littérature sur le sujet.
2

Masson, Dominique. "Repenser l’État : Nouvelles perspectives féministes". Articles 12, n. 1 (12 aprile 2005): 5–24. http://dx.doi.org/10.7202/058018ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis déjà une dizaine d'années, les limites des théories féministes classiques sur l'État sont soulignées par de nouvelles perspectives féministes. Leurs reconceptualisations offrent une voie médiane entre le volontarisme des approches libérales et le déterminisme des conceptions plus structurelles. Ancrées dans les notions de luttes politiques et de rapports de forces, celles-ci réorientent l'analyse de «l'État » vers celle de la spécificité des formes étatiques. Elles redonnent également aux luttes des femmes et aux processus de représentation politique une portée analytique et stratégique de même qu'elles permettent une meilleure prise sur la relation entre l'État et l'action politique des femmes.
3

Valdivia Fuenzalida, José Antonio. "Nécessité, certitude et illumination selon saint Bonaventure". Articles spéciaux 73, n. 2 (14 dicembre 2017): 229–54. http://dx.doi.org/10.7202/1042446ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Pendant le xiiie siècle, plusieurs auteurs scolastiques ont adopté des théories aristotéliciennes pour expliquer la connaissance humaine. Ces théories supposent que l’homme est capable d’acquérir la science en se servant de ses forces naturelles. Notre âme est capable de saisir l’essence des choses en obtenant une connaissance certaine à leur propos. Pourtant, un bon nombre de ces auteurs estimaient que, même en admettant les théories mentionnées, on ne saurait se passer de l’assistance de Dieu afin d’expliquer l’acquisition des connaissances scientifiques. Cet article s’interroge sur les raisons qui ont conduit lesdits auteurs à adopter une telle position. L’analyse de certains textes de saint Bonaventure permet de comprendre ce que la doctrine de l’illumination divine veut expliquer, à savoir : que nous pouvons obtenir de la certitude malgré le fait que les choses créées ne possèdent qu’une « nécessité conditionnelle ». En effet, même l’essence des choses créées n’aurait pas le degré minimum de nécessité qui est requis pour fonder la certitude absolue présupposée dans le concept médiéval de scientia.
4

Boniwell, Iliona, Carol Kauffman e Léandre Bouffard. "LE COACHING EN PSYCHOLOGIE POSITIVE : CULTIVER LE BIEN-ÊTRE, LES ÉMOTIONS POSITIVES ET LES FORCES PERSONNELLES". Revue québécoise de psychologie 38, n. 1 (8 giugno 2017): 207–24. http://dx.doi.org/10.7202/1040076ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent article offre une vue d’ensemble des applications concrètes du coaching en psychologie positive. À cette fin, on présente les processus et les outils de la psychologie positive de même que la manière dont les théories de la psychologie positive peuvent influencer l’approche adoptée à l’endroit du client et la coconstruction de la relation. On discute d’interventions spécifiques en fonction du type de buts que poursuit le client au cours des sessions. Ainsi, on explore comment la psychologie positive influence le processus et le contenu du coaching.
5

EVANS, Karen, e Andy FURLONG. "Niches, transitions, trajectoires. De quelques théories et représentations des passages de la jeunesse". I. Analyse et critique des représentations de la jeunesse, n. 43 (2 ottobre 2002): 41–48. http://dx.doi.org/10.7202/005100ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Les auteurs retracent l'évolution des images utilisées pour analyser les interactions des jeunes avec la société et les séquences d'événements typiques du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Durant les années 1960, dominées par les théories du développement, on parle de niches à combler dans la société et de « tâches » à accomplir au cours de la croissance pour accéder aux rôles adultes. Puis la complexité croissante des schemes de reproduction sociaux et l'allongement de la transition entre l'école et le travail font surgir — dans la lignée du fonctionnalisme — les notions de passerelle, d'itinéraire et d'avenue. Durant les années 1980, le terme trajectoire, à coloration structuraliste, est mis de l'avant pour signifier que les places sur le marché du travail — les destinations — sont largement déterminées par le jeu des forces sociales et que les acteurs sociaux individuels ont peu de prise sur les transitions qui jalonnent leur vie. Enfin, en même temps que le concept de réflexivité et les théories post-structuralistes apparaît, dans les années 1990, l'image de la navigation : les jeunes naviguent tant bien que mal sur une mer d'incertitude « manufacturée ».
6

Argyropoulos, Roxane D. "Diversité des théories libérales en Grèce au XIXe siècle". Historical Review/La Revue Historique 1 (20 gennaio 2005): 69. http://dx.doi.org/10.12681/hr.171.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
<p>Étudier l'émergence du mouvement libéral en Grèce au XIXe siècle implique une série de difficultés d'interprétation. C'est appréhender un univers qui a été légué par la Révolution française et nous conduit à l'acquisition de principes indispensables au fonctionnement d'une société démocratique moderne. Υ travers des types de discours différents, nous essayons de suivre les traces de cette mise en œuvre du principe de la liberté de 1830 jusqu'à la veille du premier conflit mondial. On assiste après 1830, à une période de transition mais également de mise en œuvre des idées novatrices des Lumières. Les libéraux grecs ont pris fait et cause pour des combats concernant le respect de la vie humaine, la réciprocité des droits et des devoirs et sont dominés par la préoccupation de la liberté d'expression et de création, l'abolition de la peine de mort, l'idéal républicain, l'instruction publique, le défi du progrès. Depuis les années 1830 jusqu'en 1870, se réclamer du libéralisme, c'est s'inscrire dans les forces progressistes. Mais, la dernière phase de son édification fut liée à la montée du socialisme et du marxisme, qu'il allait remettre en question, et dans les années qui ont suivi la défaite de 1897, le libéralisme est confronté à des théories comme la pensée polyvalente de Nietzsche. Dans les différentes phases de l'évolution de la pensée libérale en Grèce, on observe des variations qui pour la plupart sont des étapes du processus vers la démocratie.</p><p> </p>
7

Diarra, Issiaka, Adama Coulibaly e Sory Ibrahima Keita. "UNE ANALYSE DES FORCES ET FAIBLESSES DES VARIANTES DE LA CHARTE DE KURUKAN FUGA". Kurukan Fuga 2, n. 8 (31 dicembre 2023): 65–76. http://dx.doi.org/10.62197/oybw7895.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail vise à expliciter le lien entre les trois variantes les plus connues de Kurukan Fuga. Pendant que la première se passe à Dakadjalan avec sept articles, la seconde est du N’ko Mouvement Culturel pour le Développement avec cent trente-trois articles et en fin CELTHO (Centre d’Études Linguistiques et Historiques par la Tradition Orale), la Charte de Kurukan Fuga aux sources d’une pensée politique en Afrique avec quarante-quatre articles. Qui aurait cru qu’après l’esclavage et la colonisation l’Afrique serait en mesure de prouver qu’elle a une histoire ? Maintenant que les Mandenkan sont maîtres de leur destin, devraient-ils instaurer des bases solides et justes pour la patrie ? Les trois chartes sont unanimes que l’objectif de Soundjata était l’unification du Manden. Par contre, les différentes dates des chartes ne concordent pas, mais elles visent le même objectif. Afin de convenablement traiter cette problématique, la démarche adoptée pour collecter et analyser les données se veut qualitative. Cela implique que les documents écrits et les actualités sont nos principaux instruments de collecte des données. Elles sont analysées et interprétées à travers la méthode de l’analyse de contenu en tandem avec les théories de l’afrocentricité et de la déconstruction
8

FOTACHE, Oana. "L’auteur pluriel. Théories et pratiques postmodernes de l’innovation littéraire". Romanian Studies Today 1, n. 1/2017 (1 dicembre 2017): 141–50. http://dx.doi.org/10.62229/rst/1.1/9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This paper attempts to reopen the issues of formal innovation and literary originality in the context of contemporary literary theory. One of the “common places” (Compagnon 1998) of European Romanticism, the concept of author understood as a genial expression of human spirit will undergo numerous reinterpretations in the following literary periods. The most profound of these is probably its separation from the notion of originality as a mark of creative individuality. Contemporary literary theory has shifted its interest towards other concepts and themes: language and discourse as creative forces, the problems of literary reception, etc. It was necessary for the author to come back as protagonist of the postmodern narrative in order for the theories of literary authority to regain their place in the international academic debate. Among the traits of authority, the individual dimension has almost always seemed natural, matter-of-fact; its constructed and conventionalized character due to literary tradition have been rarely challenged. Harold Bloom, in his Anxiety of Influence and The Western Canon defined canonicity as strangeness, following a Romantic and formalist line of thought. It was Bourdieu’s sociological theory of art that has rediscovered the theoretical force of the Foucauldian ‘author function’. In this context, I shall discuss several recent positions regarding the changes brought to the postmodern concept of the author by the plural/collective authority (Couturier 1998, Meltzer 1994, Stone and Thompson 2007). In order to illustrate the reinterpretation of literary originality from the perspective of plural authorship I shall analyze a cult novel of Romanian postmodernism, Femeia în roșu (The Woman in Red, 1990), written together by three writers, members of the ’80s generation: Adriana Babeți, Mircea Nedelciu, and Mircea Mihăieș.
9

JULIEN, Danielle, e Élise CHARTRAND. "La psychologie familiale des gais et des lesbiennes : perspective de la tradition scientifique nord-américaine". Sociologie et sociétés 29, n. 1 (30 settembre 2002): 71–81. http://dx.doi.org/10.7202/001369ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Nous présentons le profil des changements qui, dans la tradition de la psychologie empirique nord-américaine, ont ouvert la voie à l'étude empirique de la famille homosexuelle. Dans un deuxième temps, nous évoquons quelques suggestions concernant les forces qui semblent avoir facilité ces changements au niveau de la recherche. Ensuite, nous discutons d'enjeux scientifiques de la recherche sur la famille des minorités sexuelles. Enfin, nous introduisons un champ d'étude clinique spécifique, celui des relations conjugales, afin d'illustrer comment a) des études comparant les couples gais, lesbiens et hétérosexuels débusquent, en amont, les modèles explicatifs courants de la détresse conjugale et b) elles ouvrent ainsi la voie à la formulation de théories générales de l'ajustement conjugal.
10

Ramadan, Maarouf, e Nadine Levratto. "Conceptualisation de l’internationalisation des PME". Revue internationale P.M.E. 24, n. 1 (27 settembre 2012): 71–106. http://dx.doi.org/10.7202/1012552ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Alors que la mondialisation pousse les entreprises et les États à construire leur croissance en dehors du cadre national, cet article vise à mettre en évidence les modalités de l’internationalisation des PME libanaises. À partir des analyses théoriques de cette question proposées par la théorie incrémentale (Uppsala), la théorie des réseaux et la théorie économique (IDE), est construit un protocole d’enquête permettant d’apprécier les modalités d’insertion d’un échantillon de PME dans les échanges internationaux. Nous montrons que les formes d’internationalisation observées sont diversifiées sur le plan des modalités et des stratégies mises en oeuvre. La section 1 propose une revue de littérature sur les trois théories de l’internationalisation qui conditionnent le questionnement empirique. La section 2 décrit le contexte libanais qui sert de toile de fond à l’analyse factuelle à partir duquel nous construisons un cadre conceptuel de l’internationalisation des PME. La section 3 présente les résultats ainsi qu’une discussion.
11

Ramaut-Chevassus, Béatrice. "« L’évolution historique » et ses marges : éléments pour une lecture critique de Cinquante ans de modernité musicale de Deliège". Circuit 16, n. 1 (1 febbraio 2010): 65–72. http://dx.doi.org/10.7202/902384ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Célestin Deliège, en témoin de son temps, livre un monument, une source première, une histoire des grammaires où se croisent aussi esthétique et politique. Le concept central d’évolution historique se rapporte à la « recherche musicale », à la « recherche sur le code », aux « efforts de recherche de langage ». Écrire l’histoire revient alors à établir un « recensement de théories intentionnelles, prescriptives, et de poétiques nouvelles ». Les marges quant à elles évoquent la glose musicologique mais surtout les nombreux compositeurs placés en marge de cette évolution historique, de ce trajet fléché, de Darmstadt à l’Ircam. Cette dichotomie reflète donc celle que C. Deliège pose lui-même. L’article essaie de montrer qu’il existe une diversité plus grande de forces en présence dans la modernité musicale de la seconde moitié du siècle dernier.
12

Bellehumeur, Christian R., Gervais Deschênes e Judith Malette. "L’imaginaire au cœur du développement psycho-spirituel des jeunes: une réflexion interdisciplinaire sur la spiritualité de l’enfance et de la pré-adolescence". Studies in Religion/Sciences Religieuses 41, n. 1 (marzo 2012): 68–92. http://dx.doi.org/10.1177/0008429811429913.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent article1 porte sur l’apport de l’imaginaire dans le développement psycho-spirituel des jeunes, enfants et pré-adolescents. Cette problématique s’insère dans le contexte de la société québécoise contemporaine ; deux changements sociaux récents en ce qui a trait à l’éducation des jeunes y sont présentés. Pour traiter de cette question, nous faisons appel aux principales théories du développement de l’enfant qui ont largement décrit les différents stades développementaux. Il sera question de leurs limites, et surtout de leurs forces, dont certaines ont proposé des éléments, comme l’imagination – qui se rapproche et se distingue de l’imaginaire – qui font écho à l’élan naturel des enfants d’être tournés dès leur naissance vers le spirituel. Nous présentons également la théorie de Gilbert Durand (1992 [1960]) de l’imaginaire. Enfin, nous terminerons avec une brève réflexion théologique de l’importance de considérer l’imaginaire dans le développement de la foi. In this article, we look at the contribution of the “imaginary” to the psycho-spiritual development of children and pre-adolescents. We also look at two recent social changes in education, in the province of Quebec, which could possibly have an impact on this very development. Main theories of child development are also used to better understand children’s propensity towards spirituality, as well as Gilbert Durand’s theory (1992 [1960]) on anthropological structures of the “imaginary.” We conclude with a theological reflection on the importance of the “imaginary” for faith development.
13

Pefanis, Georges P. "Les chemins de mémoire dans la dramaturgie grecque contemporaine". L’Annuaire théâtral, n. 48 (20 febbraio 2012): 21–29. http://dx.doi.org/10.7202/1007837ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La mémoire dans la dramaturgie grecque moderne ne constitue pas un acte statique de rappel mais un acte complexe et évolutif de reconstitution du passé sous l’influence du présent et du milieu social. De la fin de la junte et après (1974), ces versions de la mémoire dramatique ramènent les sujets à certaines situations du passé qui peuvent révéler les causes d’une vie ratée, décentraliser les certitudes fortes d’une conscience rationnelle, déconstruire, en bref, la présence et l’identité dans les ombres de l’absence et de l’altérité. De ces versions perce une force négative de la mémoire qui bloque les déroulements et bouleverse la cohérence. Néanmoins d’autre part, il y a sa force positive qui tend à reconstituer les morceaux, à offrir une perspective temporelle pour base et un horizon temporel comme direction à la conscience éthique du présent, à créer un vécu de l’« appartenance au monde et à son histoire ». La mémoire, comme on le voit dans l’image de la dramaturgie grecque contemporaine, semble émerger de la trame dialectique de ces deux forces. Des forces négatives et positives de la mémoire théâtrale convergent en exemples locaux qui s’éloignent des références prédéterminées et introduisent parfois de nouvelles optiques dans les théories officielles du passé et dans leurs interprétations unidimensionnelles.
14

Harris, Daniel I. "Nietzsche on the Soul as a Political Structure". Symposium 23, n. 1 (2019): 260–80. http://dx.doi.org/10.5840/symposium201923114.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A critic of metaphysically robust accounts of the human self, Nietzsche means not to do away with the self entirely, but to reimagine it. He pursues an account according to which the unity of the self is born out of a coherent organization of drives and yet is not something other than that organization. Readers of Nietzsche have pointed to a so-called “lack of fit” between this theoretical account of the self, according to which the self is nothing apart from the organization of drives, and Nietzsche’s practical account of human agency, which often seems to require that the self be something more than mere drives. I suggest Nietzsche’s interest in Greek agonistic norms of contest sheds light on this apparent incongruity. Agonistic relationships, insofar as they cultivate contest among diverse forces, are for Nietzsche one appropriate model for the subjectivity of beings whose psychology is similarly characterized by contest among diverse forces—that is, beings like us.Nietzsche est un critique des théories métaphysiques de l’ego. Cependant, il a l'intention de ne pas entièrement éliminer l’ego, mais de le réinventer. Selon Nietzsche, l’ego est le produit d'une organisation cohérente des pulsions et pourtant il n'est pas autre chose que cette organisation. Certains ont souligné une contradiction entre ce récit de soi et le récit de l'action humaine de Nietzsche, qui semble souvent exiger que le soi soit autre chose que de simples pulsions. Je suggère que l'intérêt de Nietzsche pour le concours grec soit important pour cette discussion. Selon Nietzsche, la contestation, parce qu'elle organise diverses forces, est un modèle approprié pour la subjectivité des personnes, dont la psychologie est caractérisée de la même manière par la lutte entre diverses forces.
15

Le Gall, Didier, e Claude Martin. "Crise et conversion dans le champ du savoir". I. Les sciences sociales en crise, n. 15 (13 gennaio 2016): 9–19. http://dx.doi.org/10.7202/1034431ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
C’est de « l’intérieur » que les auteurs se proposent d’exposer, dans cet article, ce qui leur semble être en jeu dans cette crise que connaissent aujourd’hui les sciences sociales : à la fois comme chercheurs et comme témoins. La crise du savoir n’échappe pas au constat de l’épuisement d’un ordre de rationalité : épuisement des grandes théories à expliquer la réalité dans sa complexité; fin de l’hégémonie des approches quantitatives. Mais aussi, redécouverte des approches qualitatives et apparition de nouvelles forces de « connaître » incluant des registres tels que l’affect, l’imaginaire, la socialité, l’émergence de la pluralité des objets et de l’interdisciplinarité. Remise en question du statut du chercheur, en même temps que dévalorisation des diplômes en sciences sociales, accompagnent cette entrée dans l’incertitude, dans ce processus de « crise du savoir ». Mais aussi, création possible d’un espace de conversion d’où émergent une critique des champs de la science et de la pratique, de nouveaux « terrains d’aventure » et d’expérimentation, et une production de nouveaux regards sur le social.
16

Roubaud-Quashie, Guillaume. "Non-mixité : théories communistes et pratiques militantes. L’Union des jeunes filles de France (1946-fin des années 1950)". Revue d’histoire moderne & contemporaine 71, n. 1 (12 marzo 2024): 72–95. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.711.0074.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1936, les communistes français décident la création d’une organisation juvénile destinée aux seules filles : l’Union des jeunes filles de France (UJFF). Dissoute en 1939, l’UJFF est recréée en 1946 dans un esprit qui reste durablement celui de 1936. La non-mixité n’est pas considérée selon une perspective morale mais comme un moyen de remplir plusieurs objectifs : forger un cadre permettant un militantisme féminin face à des parents redoutant pour leurs filles une mixité peu contrôlée ; défendre des revendications féminines ; promouvoir des cadres féminins dans le mouvement communiste ; répondre à des préoccupations perçues comme spécifiquement féminines ; contester à d’autres forces sociales le public féminin juvénile. Après avoir envisagé les motivations et ambitions affichées par les directions communistes nationales, l’article aborde le militantisme des filles communistes à l’échelle locale, mobilisant plusieurs cas – en particulier issus de la région havraise et des lycées parisiens. Il en ressort un fort écart entre le modèle nationalement promu et les pratiques effectives. Les jeunes militantes recherchent la mixité et la mettent massivement en œuvre, fragilisant par là même une organisation pensée pour offrir des garanties de non-mixité à des parents inquiets.
17

Taylor, Rosemary C. R. "La prévention et la politique américaine". International Review of Community Development, n. 10 (19 gennaio 2016): 117–31. http://dx.doi.org/10.7202/1034662ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La prévention est le lieu d’une confrontation politique majeure aux États-Unis. De plus en plus, les stratégies de prévention s’inspirent d’une idéologie qui reporte sur les individus la responsabilité de leur santé et de leur bien-être personnel. L’article analyse comment, depuis la fin des années soixante-dix, s’est imposée cette conception individualisante de la prévention et comment elle parvient à influencer les décisions de l’État, tant en ce qui concerne le financement que l’orientation de sa politique de santé. L’article décrit les interventions récentes de l’administration Reagan visant à limiter la portée de diverses réglementations et agences gouvernementales vouées à la prévention, qu’il s’agisse de conditions de travail, d’environnement ou d’hygiène publique. Deux théories étiologiques s’affrontent : l’une qui reçoit le soutien du gouvernement, des industries, du pouvoir médical met l’accent sur les habitudes quotidiennes pathogènes; l’autre met en relief l’importance des facteurs sociaux; certains secteurs du mouvement ouvrier, les écologistes, certaines agences gouvernementales tentent de la défendre. Mais le rapport des forces est inégal. Cependant, peut-on imaginer que, dans un contexte de détérioration croissante du niveau de vie, on puisse continuer de croire que la santé, comme toute autre chose, n’est qu’une question de volonté individuelle ?
18

SZTOMPKA, Piotr. "Devenir social, néo-modernisation et importance de la culture". Sociologie et sociétés 30, n. 1 (30 settembre 2002): 85–94. http://dx.doi.org/10.7202/001781ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les révolutions anticommunistes de 1989 ont d’importantes implications pour les théories du changement. Elles semblentporter un dernier coup à certains paradigmes évolutionnistes, dialectiques et cycliques du XIXe siècle ainsi qu’à l’image del’utopie sociale. Elles fournissent aussi les preuves solides d’un paradigme alternatif du « devenir social ». Les théories duchangement doivent freiner les aspirations prédictives, devenir plus spécifiques par rapport à l’histoire et se défaire du déterminisme,du fatalisme et du finalisme. Parmi les théories du changement, la théorie de la modernisation doit être revue avecun soin particulier plutôt qu’abandonnée. À l’avenir, les théories du changement, en portant attention aux interactions humaineset en adoptant le modèle du devenir social, devraient accorder une place plus importante aux facteurs « mous », intangibles,comme les codes culturels, l’orientation des valeurs, les formes de discours, les façons d’agir et de penser.
19

HARRÉ, Rom. "Mécanismes de changement dans les formations sociales et formes d’action politique". Sociologie et sociétés 11, n. 1 (14 dicembre 2010): 107–22. http://dx.doi.org/10.7202/001335ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir d’une application aux formations sociales des théories évolutionnistes darwinienne et lamarckienne, l’auteur est amené à analyser les conditions de sélection et de mutation qui expliquent le changement social. Ces considérations théoriques le conduiront à une critique du marxisme, de l’histoire et de l’anthropologie débouchant sur de nouvelles formes d’action politique fondées non plus sur la confrontation globale mais sur la création de micro-sociétés alternatives, plus susceptibles de transformer en profondeur la « base morale » des sociétés.
20

Lemieux, Vincent. "Les partis et le pouvoir politique". II. Le pouvoir politique 7, n. 1-2 (12 aprile 2005): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/055297ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le propos de cette étude est de tenter d'évaluer dans quelle mesure les partis québécois, aussi bien fédéraux que provinciaux, exercent le pouvoir politique. On entendra ici par pouvoir politique la capacité effective de déterminer les mesures par lesquelles se fait la coordination suprême d'une société, notion qui sera d'ailleurs explicitée au cours de l'exposé. Dans l'état actuel des recherches sur les partis au Québec, ce propos peut paraître assez audacieux. C'est pourquoi je dis bien qu'il s'agit d'une tentative d'évaluation plutôt que d'une évaluation définitive et bien assurée. Plus précisément, la méthode employée consistera à examiner brièvement quelques théories des partis politiques plus ou moins structurées, à voir comment elles ont été ou pourraient être appliquées aux partis politiques québécois, à réfléchir de façon critique sur ce qu'elles peuvent nous apprendre de l'exercice du pouvoir politique par les partis. De cette façon, nous pourrons non seulement tenter de répondre à la question posée mais aussi dégager le cadre théorique le plus apte à permettre une réponse à cette question qui semble bien être la question principale qu'on doive se poser sur les partis politiques. De toutes les forces politiques, en effet, les partis sont les seules, comme on l'a souvent noté, à s'organiser quasi exclusivement en vue de l'exercice du pouvoir politique et ce trait qui fait leur spécificité invite aussi à les étudier avant tout dans cette perspective.
21

Glučina, Ivan. "Michel Troper i francuski pravni realizam". Zbornik radova Pravnog fakulteta u Splitu 53, n. 3 (12 settembre 2016): 777–96. http://dx.doi.org/10.31141/zrpfs.2016.53.121.777.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le nom de Michel Troper est une référence incontournable dans les sections bibliographiques des manuels français du droit constitutionnel et de la théorie du droit. Cet auteur a inauguré sa carrière académique avec une thèse dédiée au sujet de la séparation du pouvoir en s'inscrivant ainsi dans la tradition des chercheurs etudiant les doctrines constitutionnelles classiques d'origine française. Les thèses inspiratives de Charles Eisenmann demandant le déplacement d'intérêt analytique des théories elles-mêmes vers le processus d'apparition, les formes d'existence et le fonctionnment de ces théories, exercent une influence décisive sur l'esprit scientifique de Troper. Dans sa phase de Nanterre, c'est la théorie générale du droit qui devient le centre de son intérêt. À l'instar de son maître, Troper prend pour le point de départ le paradigme théorique kelsénien et entame avec celui-ci un dialogue polémique en décidant de pousser a l'extrême ses vues concernant l'interprétation en droit. Puisque Troper reconnaît sa démarche théorique comme proche aux réalismes américain, scandinave et, avant tout, italien, il se met à ériger sa propre théorie de l'interprétion en droit ( TRI) réputée d'être radicale. Dans une autre phase, plutôt apologétique et jamais proprement achevée, Troper introduit la théorie des contraintes juridiques ( TCJ) par le biais de laquelle il ambitionne à la fois de rester fidèle aux postulats épistémologiques du positivisme et d'atténuer la radicalité des thèses de la TRI en mobilisant le concept d'une causalité spécifique qui serait inhérente au système légal et à la mentalité des acteurs juridques.
22

Bouba-Olga, Olivier. "La diversité des dynamiques spatiales : une analyse méso-économique de la convergence, de la divergence et du retournement spatial". Économie appliquée 53, n. 1 (2000): 7–36. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2000.1715.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La diversité est le terme qui qualifie le mieux les dynamiques industrielles et spatiales ; or, les principales théories de la croissance n’en rendent compte que de manière insatisfaisante. Nous proposons donc une conceptualisation alternative, qui s’appuie sur la théorie évolutionniste du changement technique et les approches en termes de compétence. Ceci nous permet d’avancer de nouveaux éléments d’explication du retournement spatial et de montrer que la logique d’évolution des compétences induit des formes nouvelles de division du travail, qui entretiennent des rapports variés et évolutifs à l’espace.
23

Spadone, C. "La question du genre : quand les paradigmes changent". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 636. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.151.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les questions autour du genre sont des questions piégées. Les données scientifiques, les controverses sociologiques, les positions psychiatriques ne peuvent être exprimées de façon sereine ni dans le grand public ou les média, ni dans la communauté scientifique, ni parmi les “élites” intellectuelles. Le champ est miné, la polémique surgit inévitablement. Des institutions, des individus convoquent leurs convictions, leurs préjugés idéologiques, leur vécu personnel à l’appui de leurs théories explicatives ou de leur propositions d’action. Le contexte contemporain se prête d’ailleurs peu à une réflexion apaisée. Retour de l’ordre moral, crispations contre les avancées sociétales : la surprenante violence des réactions aux récentes propositions législatives témoigne de ces difficultés. Si dénigrer le discours féministe reste politiquement incorrect – quoique d’innombrables forces tentent de le vider autant que possible de sa substance –, l’homosexualité est à nouveau l’objet des attaques et des peurs les plus irrationnelles, et le transgendérisme est en train de reperdre un peu de l’audience et de la légitimité qu’il avait acquis. Peut-on expliquer que l’homosexualité soit encore vécue par certains, contre toute évidence, comme potentiellement destructrice de tout le corps social ? Peut-on ne pas désespérer du combat féministe, 65 ans après « Le Deuxième Sexe », quand, sous couvert de latinité, nous excusons encore les préjugés sexistes, les entorses à la parité ? Et comment s’étonner que la remise en cause radicale de l’identité de genre que constituent toutes les formes revendiquées de « transgenres » se heurte à tant de réticence, lorsque des alternatives aussi bénignes à la « norme » genrée que l’existence de traits présumés féminins chez un homme, ou de traits présumés virils chez une femme, font irrémédiablement conclure à une homosexualité ? Nous tenterons de présenter l’état des lieux de la société française du milieu des années 2010, et la place de la psychologie ou de la psychiatrie, concernant ces trois problématiques liées au genre : orientation sexuelle, identité de genre, et stéréotypes de genre, montrant leurs influences sur les comportements des deux sexes de l’enfance à l’âge adulte, en explicitant cette tension entre avancées sociétales et peurs régressives de la société.
24

Saillant, Francine, e Renée B.-Dandurand. "Don, réciprocité et engagement dans les soins aux proches". Cahiers de recherche sociologique, n. 37 (28 aprile 2011): 19–50. http://dx.doi.org/10.7202/1002317ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’article présente une réflexion sur les relations empiriques et théoriques entre les pratiques de soins de personnes aidantes de malades chroniques et de personnes âgées, des femmes pour la plupart, et les articulations entre ces pratiques en tant que formes de don au service du lien social. Le don est présenté comme une forme d’engagement social, et les soins discutés selon les perspectives actuellement dominantes (fardeau, prise en charge, etc.). À partir de 60 entrevues réalisées dans 3 régions du Québec, les auteures tentent de saisir les pratiques en considérant les acteurs concernés et leurs liens (des personnes très dépendantes et des femmes, les divers liens familiaux), la nature du don dans les soins et les formes qu’emprunte le retour du don, et finalement, les motivations de s’engager ou non dans les soins à un proche. Les soins aux proches sont ici théorisés en tant que pratiques stimulant et activant le lien social, supposant une obligation qui s’inscrit dans les structures familiales et les rapports intragénérationnels et intergénérationnels. Le don chrétien et le caring sont ici distingués du don tel qu’il est discuté dans les théories anthropologiques à propos de l’échange. Les paradoxes dans lesquels les femmes sont situées socialement en tant « qu’aidantes » sont analysés : comment concevoir la part de liberté et d’obligation dans l’engagement et à qui appartient le fardeau de la dette intra et intergénérationnnelle?
25

Moors, Guy, e Ron Lesthaeghe. "Expliquer la diversité des formes familiales et domestiques. Théories économiques ou dimensions culturelles." Population Vol. 49, n. 6 (1 giugno 1994): 1503–25. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1525.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Lesthaeghe (Ron), Moors (Guy) - Expliquer la diversité des formes familiales et domestiques : théorie économique ou dimension culturelle ? Les décisions concernant la formation de la famille (cohabiter ou se marier, divorcer, avoir des enfants, quitter le foyer) et les situations domestiques (avoir un emploi extérieur ou rester au foyer) sont expliquées de façon réductrice par les théories économiques contemporaines comme celles de G. Becker ou R. Easterlin. La dimension culturelle doit être introduite. On le montre en analysant l'enquête européenne sur les valeurs en 1990 dans quatre pays (Allemagne de l'Ouest, France, Belgique, Pays-Bas). On a extrait de 30 indicateurs appartenant à 1 1 échelles de valeurs trois dimensions du conservatisme qui se révèlent associées aux choix familiaux et domestiques chez les hommes comme chez les femmes, à 20-29 ans comme à 30-50 ans. Ces résultats confirment ceux d'enquêtes américaines, même si l'interprétation d'une enquête unique est plus limitée que celle d'enquêtes à passages répétés. En outre, la théorie économique néo-classique semble mieux adaptée à la description du comportement féminin et celle des attentes déçues à la description du comportement masculin.
26

Van Der Yeught, Corinne, e Line Bergery. "Quelles compétences de l’entrepreneuriat social et solidaire transférer vers la petite entreprise responsable ?1". Revue internationale P.M.E. 25, n. 3-4 (17 settembre 2013): 155–94. http://dx.doi.org/10.7202/1018420ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’objectif de cet article est de répondre à la question de recherche suivante : Quelles sont les compétences spécifiques des entrepreneurs sociaux et solidaires dont le transfert pourrait aider les dirigeants des petites entreprises poursuivant des stratégies de RSE/DD ? Une première partie théorique examine, tout d’abord, les particularités des petites entreprises eu égard aux enjeux de la RSE et du développement durable ; puis elle identifie les principales caractéristiques de l’entrepreneuriat social et solidaire ; enfin, elle mobilise les théories de la compétence selon une approche croisant GRH et management stratégique pour s’attacher au développement et au transfert de compétences. La seconde partie empirique explique la méthodologie suivie pour la collecte et l’analyse des données. La stratégie de recherche est fondée sur une étude de cas unique avec design enchâssé à visée exploratoire. L’étude du cas porte sur l’association à but non lucratif « Citoyens de la Terre » qui présente la particularité d’être parfaitement bien intégrée tant dans le monde de l’économie sociale que dans celui de l’économie classique. Les résultats obtenus sont organisés en deux volets. Dans le premier volet, l’article analyse les principales compétences cognitives, fonctionnelles, relationnelles et les métacompétences des entrepreneurs solidaires en relevant leurs forces et leurs faiblesses. Dans le second volet, l’article examine comment sont intervenus les transferts de compétences entre des entrepreneurs solidaires et des entrepreneurs classiques dans le cadre de la démarche Éveil (coordonnée par Citoyens de la Terre) qui est une démarche collective de progrès à destination des petites entreprises touristiques et artisanales souhaitant évoluer vers un tourisme responsable et durable.
27

Fontan, Jean-Marc. "L’école de la régulation, un projet inachevé". Cahiers de recherche sociologique, n. 45 (4 maggio 2011): 11–25. http://dx.doi.org/10.7202/1002496ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La double incapacité de l’école de la régulation de s’ouvrir à l’analyse de phénomènes non économiques et de prendre la juste mesure de l’impact de la mondialisation sur les formes institutionnelles de la modernité, et donc du déclassement de la centralité de l’État-nation, est-elle fondamentalement liée aux carences théoriques de cette école? L’échec du marxisme à renaître de ses cendres traduit-il l’incapacité de développer une théorie critique matérialiste qui puisse s’ériger en théorie générale? Au moment où l’humanité fait face à une nouvelle question mondiale et à ses propres inepties, nous pensons au contraire qu’il est non seulement possible, mais aussi impérieux d’effectuer un tel renouvellement.
28

Li, Tao, e Zhenyu M. Wang. "La forme pléthorique au sommet de la bureaucratie autoritaire : l’exemple de la Russie et de la Chine". Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, n. 3 (15 settembre 2023): 309–28. http://dx.doi.org/10.3917/risa.893.0309.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La prédominance des bureaucraties pléthoriques au sommet dans les pays non démocratiques ne peut s’expliquer par les théories de Parkinson, Tullock, Niskanen ou Simon, ni par les théories managériales classiques. Lorsque les postes de la bureaucratie sont porteurs de rentes, la concurrence pour les promotions devient un processus de recherche de rentes. Empruntant le cadre de la théorie du tournoi aux études managériales, nous soutenons que la bureaucratie pléthorique au sommet ressemble à un tournoi avec trop de finalistes. Lorsque la rente est centralisée au sommet (centralisation du pouvoir), comme c’est le cas dans de nombreuses non-démocraties, la bureaucratie optimale doit être pléthorique au sommet, accommodant et encourageant relativement plus de finalistes au sommet à concourir pour le grand prix final. Nous apportons des preuves suggestives en analysant les organisations ministérielles en Chine (1993-2014) et en Russie (2002-2015). Après quelques fluctuations, la forme des ministères russes a fini par converger avec celle de la Chine. En état d’équilibre, les formes de leur ministère sont beaucoup plus pléthoriques au sommet que ce que prescrivent les théories managériales. Au niveau micro, la centralisation du pouvoir ministériel, mesurée par l’influence perçue des ministres, est en corrélation avec la pléthore au sommet des ministères en Russie. Remarques à l’intention des praticiens Notre théorie suggère que les structures bureaucratiques autoritaires pléthoriques au sommet découlent naturellement d’un tournoi de carrière séquentiel décalé et d’un dirigeant bureaucratique maximisant les efforts. Nos résultats suggèrent également que les ministères chinois et russes convergent tous deux vers une structure pléthorique au sommet à long terme. Nous démontrons que la structure pléthorique au sommet est apparue pour la première fois lors de l’expérience de l’économie planifiée en Union soviétique. Notre recherche apporte un éclairage nouveau sur les réformes du secteur public qui visent à réduire la pléthore au sommet de la bureaucratie dans les autocraties.
29

Hudon, Raymond, Christian Poirier e Stéphanie Yates. "Participation politique, expressions de la citoyenneté et formes organisées d’engagement". Articles 27, n. 3 (6 maggio 2009): 165–85. http://dx.doi.org/10.7202/029851ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Dans un contexte où les formes classiques de la démocratie représentative apparaissent remises en question par des revendications d’une participation accrue, nous examinons les conduites citoyennes sous l’angle d’engagements organisés. À partir de résultats préliminaires d’une recherche consacrée aux coalitions actives au Québec et par référence à des observations et à des propositions théoriques rapportées à d’autres contextes, nous mettons en lumière la diversité des formes de mobilisation et nous nous penchons notamment sur l’importance croissante des coalitions comme forme d’engagement. Articulée à la théorie de la survie organisationnelle, notre étude accrédite partiellement la thèse d’une instrumentalisation de l’idée de participation citoyenne au profit des organisations.
30

Sévigny, Robert. "Théorie psychologique et sociologie implicite*". Santé mentale au Québec 8, n. 1 (12 giugno 2006): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/030159ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Ce texte part de l'hypothèse générale que toute théorie de psychologie de la personnalité doit inévitablement, d'une façon ou de l'autre, faire référence à une sociologie, c'est-à-dire à un ensemble de connaissances se rapportant aux divers milieux sociaux dans leur relation avec les individus. Cette sociologie, selon cette hypothèse de travail, demeure implicite. Ce texte discute ensuite un ensemble d'approches théoriques pour vérifier cette hypothèse. Cette démarche permet de dégager diverses formes ou diverses expressions de cette sociologie implicite. Dans ce contexte sont explorés rapidement plusieurs courants : psychanalyse, behaviorisme, gestaltisme, la théorie classique des besoins. L'auteur commente aussi l'approche qui consiste à utiliser la notion de mythe pour approfondir la connaissance de soi, celle qui s'inspire des philosophies ou des techniques orientales. Enfin, dans la même perspective, il commente plus longuement l'oeuvre de Carl Rogers pour en faire ressortir les diverses formes de sociologie implicite. À part Carl Rogers, ce texte fait référence à Freud, Jung, Adler, Reich, Perls, Goodman, Skinner, ainsi qu'à Ginette Paris et à divers commentateurs du taoïsme. En conclusion l'auteur indique la signification de son analyse du double point de vue de la théorie et de la pratique psychologiques.
31

Scott, David. "Accord réciproque. Pierce, Kandinsky et le potentiel dynamique du qualisigne". Protée 26, n. 3 (12 aprile 2005): 17–23. http://dx.doi.org/10.7202/030522ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une des conceptions-clefs de la sémiotique peircienne est la structure relationnelle de la représentation – relation triadique entre representamen, objet, et interprétant et entre icône, indice et symbole. Un domaine privilégié pour l’étudier est fourni par l’art abstrait moderne : Wassily Kandinsky (1866- 1944), par exemple, contemporain de Peirce (1839-1914) et sémioticien sans le savoir, comme artiste autant que comme théoricien de l’esthétique, a essayé de cerner les potentialités de la qualité pure. Cet article essayera de montrer comment la sémiotique peircienne, surtout dans le domaine de la théorie de l’iconicité, nous aide à mieux comprendre le potentiel dynamique des formes abstraites dans la peinture de Kandinsky, et de montrer comment sa théorie et sa pratique portent la marque des processus sémiotiques fondamentaux théorisés par Peirce.
32

Hamel, Jacques. "Réflexions sur la réflexivité en sociologie". Social Science Information 46, n. 3 (settembre 2007): 471–85. http://dx.doi.org/10.1177/0539018407079727.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
English This article considers the reflexivity that arises from the “individualization of social life,” which is the result of changes in current societies and which, for example, forces sociology to consider its purpose at a new cost. How exactly is individuality to be defined from this perspective? What status is to be conferred on the statements of individuals who are operating in such a framework? Having defined precisely to what reflexivity corresponds, the author seeks to qualify the theses currently held on this topic, as illustrated by the theories of P. Bourdieu and A. Giddens, which provide an opportunity to conceive of common sense as practical knowledge and individuality as the mediation required to attain the social. The reflexivity of sociology is finally addressed in order to show that today, sociological knowledge fuels the practical knowledge that individuals mobilize to make sense, at their own level, of what they are and what they do. French Cet article envisage la réflexivité surgie de l “individualisation de la vie sociale” née des mutations des sociétés actuelles et qui, par exemple, oblige la sociologie à concevoir son objet à nouveaux frais. Comment définir exactement l’individualité dans cette perspective? Quel statut conférer aux propos des individus qui évoluent dans ce cadre? Après avoir cerné ce à quoi correspond exactement la réflexivité, l’auteur cherche à nuancer les thèses en vogue sur le sujet en prenant pour illustration les théories de P. Bourdieu et d’A. Giddens qui lui permettent de concevoir le sens commun comme connaissance pratique et l’individualité comme médiation obligée pour atteindre le social. La réflexivité de la sociologie est finalement abordée afin de montrer que, de nos jours, la connaissance sociologique alimente la connaissance pratique que mobilisent les individus pour, à leur niveau, rendre raison de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font.
33

Dupuis, France. "Traduire le mouvement du sens: Germen et Gestalten en sémantique textuelle des formes". Translationes 6, n. 1 (1 gennaio 2014): 17–32. http://dx.doi.org/10.1515/tran-2015-0001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cette étude a pour but de convaincre les professionnels de la traduction qu‘avant même de commencer à traduire, il faut se familiariser avec une théorie du sens. C‘est seulement alors qu‘il devient possible d‘obtenir une lecture et une interprétation sémantique efficiente du texte-source. Nous proposons une sémantique textuelle élaborée à partir de travaux initiés en sémantique lexicale ainsi qu‘une analyse des problématiques de la signification développées en philosophie des formes symboliques, en phénoménologie et dans d‘autres travaux, notamment ceux de E. Coseriu. Afin d‘illustrer nos propos théoriques nous traitons un exemple d‘analyse sémantique à partir du poème Chanson noire de L. Aragon.
34

عقاق, قادة. "المرجعية الشكلانية للسيميائيات السردية: المنطلقات والآفاق". Traduction et Langues 3, n. 1 (31 dicembre 2004): 78–104. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v3i1.325.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le chercheur ne peut pas approfondir la question des origines scientifiques de la théorie sémiotique sans se référer à cet important support méthodologique et à la conception théorique profonde présentée par la recherche des formalistes russes - apparue dans la courte période entre 1915 et 1930 - pour l'analyse sémiotique du discours (narratif) et l'interprétation de diverses formes. Cet article se veut une réflexion sur les prémisses théoriques des cadres formels établis pour traiter la sémiotique narrative. Il ouvre à la fin de nouvelles pistes d'exploration pertinentes pour le sujet.
35

Gaussuin, Bérénice. "Eugène Viollet-le-Duc : une oeuvre entre restauration et création." Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural 30, n. 2 (20 dicembre 2017): 60–71. http://dx.doi.org/10.11144/javeriana.apc30-2.evld.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’architecte Eugène Viollet-le-Duc a été un créateur bâtisseur dont le terrain d’expérimentation principal était le mo­nument historique. De son premier chantier à la Madeleine de Vézelay – qu’il prend en charge à 26 ans – jusqu’à la publication en 1866 de son article « Restauration », en passant par la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il a élaboré grâce à la pratique, une méthodologie parallèlement à sa théorie rationaliste et à sa théorie de la restauration. La progression de cette théorie passe de la prudence, de la modestie de l’artiste face à l’histoire, à un éloignement des archéologues pour faire entrer le projet d’architecture dans le monument historique. Viollet-le-Duc a étudié sans relâche la matière du bâti historique, dans le but de la fait plier à ses objectifs théoriques et doctrin­aux. Dans son approche du projet, Viollet-le-Duc s’est positionné en praticien maîtrisant son chantier quel qu’en soit l’objet : monuments historiques ou créations ex-nihilo, il a transfèré les méthodes, les équipes, les formes pour que la création participait de la restauration.
36

Boyer, Robert. "La crise de la macroéconomie, une conséquence de la méconnaissance des institutions?" L'Actualité économique 68, n. 1-2 (10 marzo 2009): 43–68. http://dx.doi.org/10.7202/602059ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Aucune des multiples théories macroéconomiques récemment élaborées ne parvient à expliquer la totalité des faits stylisés dont les deux dernières décennies ont été riches : accélération, rupture puis légère reprise de l’inflation, ralentissement de la croissance, paradoxe de la productivité, rigidité du salaire, persistance du chômage en Europe, polarisation des excédents et déficits extérieurs, coexistence de trajectoires nationales contrastées. Le caractère tout à fait partiel des explications ainsi fournies — que dissimulent parfois la sophistication des recherches économétriques — se double d’hypothèses souvent discutables concernant la nature du contexte institutionnel, caractéristique des économies réellement existantes. Même si la théorie des institutions économiques est aujourd’hui un domaine particulièrement actif, elle n’a pas encore suffisamment pénétré les recherches macroéconomiques. Le présent article suggère que nombre des faiblesses actuelles pourraient être surmontées par une plus grande attention accordée aux régularités macroéconomiques qu’induisent les institutions et formes d’organisation.
37

GROSZ, Elizabeth. "Le corps et les connaissances. Le féminisme et la crise de la raison". Sociologie et sociétés 24, n. 1 (30 settembre 2002): 47–66. http://dx.doi.org/10.7202/001313ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Dans les deux premières parties, je résume brièvement les formes que prend la " crise de la raison " contemporaine, la façon dont elle s'est développée et les domaines théoriques où on la retrouve, tant dans les concepts traditionnels que dans la théorie féministe. Dans les deux parties suivantes, j'étudie deux concepts importants (et peut-être contradictoires) du corps : le corps en tant que surface sur laquelle s'inscrit le social et le corps en tant que lieu de l'expérience vécue ; cette démarche pourrait se révéler utile ou profitable au projet de resexualisation des discours qui (presque tous) ont nié le rôle spécifique qu'a joué le corps mâle dans leur production. La cinquième partie souligne les effets qu'a la reconnaissance de la spécificité sexuelle du corps dans les concepts des connaissances ; enfin, dans les deux dernières parties, je procède à une exploration préliminaire des relations entre la théorie féministe, les corps et les connaissances.
38

Cândido Pimentel, Manuel. "Elementos para uma Fenomenologia Literária do Texto Filosófico". Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 5, n. 9 (1997): 7–31. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica1997592.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La pluralité des théories sur le texte qui sortent de l'herméneutique philosophique et de la théorie littéraire contemporaines ressemblent à l'extrême complexité du labyrinthe, une image qui rappelle Thésée, l'interprète du sens qui questionne le sens, mais sans y trouver le fil d'Ariane. L'auteur, partant de ce mythe, s'adresse à l'étude du conflit des interprétations sous le nom de complexe de Thésée. La recherche suit la route critique des diverses théories du texte (de Dilthey à Gadamer, Ricoeur et Greimas) et parvient à détacher le sens heuristique du modèle rhétorique argumentatif de la philosophie qui jette sa lumière sur l'intentionalité spécifique du texte et du monde philosophiques, en y voyant la clef de la distinction entre la philosophie et la littérature. L'idée d'une phénoménologie littéraire du texte philosophique est sans doute problématique, mais elle impose une question qu'on ne peut pas ignorer: celle de la nécessité d'interroger s'il existe une différence entre la littérature et la notion du littéraire, entendant par cela l'univers qui englobe la littérature elle-même, la philosophie et les autres discours non-littéraires, au sens de formes qui pourront s'insérer dans le littéraire. Parmi ses réflexions, l'auteur essaie de rendre possible le dialogue de la philosophie et de la littérature, un dialogue qui n'est pas dépourvu d'équivoques, retournant fréquemment à la comparaison entre l'intentionalité philosophique et l'intentionalité en littérature.
39

Pisano, Marina. "Capital social des acteurs du secteur du bâtiment en Région Occitanie : un apport à la définition des coûts de transaction des projets de construction". RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 52-53, vol. 12, n. 3 (15 febbraio 2024): 155–86. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.052.0155.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article traite de la manière dont les acteurs évoluant dans le secteur du bâtiment en Région Occitanie optimisent les coûts de transaction durant les phases d’organisation et de conduite des projets de construction. Cette étude conduite de janvier à septembre 2019 a été favorisée grâce à notre immersion au sein d’un Bureau d’Études Techniques (BET) situé à Montpellier. L’immersion a permis notre observation participante de 5 projets dans les départements du Gard, de la Haute-Garonne, de l’Hérault, et des Pyrénées-Orientales mais aussi des mises en relation pour constituer notre échantillon, et ainsi conduire 31 entretiens semi-directifs auprès de professionnels du secteur. Nos résultats permettent de montrer que pour saisir les comportements et les choix des acteurs dans leurs dispositifs d’optimisation des coûts, il est nécessaire de tenir compte à la fois des apports de la théorie néoinstitutionnelle de la firme et de ceux des théories socio-économiques. Cette étude contribue d’une part aux travaux sur la définition des coûts de transaction dans le secteur du bâtiment en mettant en évidence des formes de coûts liées à des pratiques corruptives et de racket. D’autre part, elle tend aussi à montrer comment se forme le capital social des acteurs et les limites de ses avantages, notamment dans ses influences dans leurs choix d’optimisation des coûts de transaction sur les projets de construction. La première partie de cet article est consacrée aux apports de la théorie néo-institutionnelle et revient sur les origines de la notion de coûts de transaction pour préciser ensuite la nature des comportements des acteurs pouvant avoir une influence dans leurs choix de les optimiser ; puis aux théories socio-économiques (encastrement et capital social) qui défendent l’idée que les acteurs sont influencés par leur contexte social, et non pas seulement par des calculs purement économiques. La deuxième partie précise le terrain et la méthodologie qualitative déployée dans le cadre de l’étude. La troisième expose les résultats discutés dans une quatrième partie.
40

Collectif. "L’apport de la théorie de la conception à la gestion de crise". Revue Française de Gestion 46, n. 293 (novembre 2020): 111–26. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00498.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une recherche intervention conduite lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19 a permis de montrer que la mise en œuvre de la théorie de la conception dans des situations de gestion de crise permet de faire émerger des formes opérationnelles inédites. L’article montre comment un acteur collectif doté d’une rationalité inventive constitue une « war room créative et activatrice » capable de soutenir, articuler voire initier les forces créatives sinon dispersées. Cette forme de gestion de crise est notamment comparée aux cellules de commandement classiquement décrites dans la littérature.
41

Hankivsky, Olena. "Gender vs. Diversity Mainstreaming: A Preliminary Examination of the Role and Transformative Potential of Feminist Theory". Canadian Journal of Political Science 38, n. 4 (dicembre 2005): 977–1001. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905040783.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract.This paper considers why gender mainstreaming (GM), a strategy that many have claimed holds promise for transforming public policy and working towards social justice, is inherently limited and flawed. The paper begins with a brief overview of GM, specifically focusing on the Canadian context, and highlights current discussions in the literature regarding issues of implementation and best practices. It then moves on to reveal that a critical but overlooked dimension of GM is its theoretical foundation. In contextualizing GM within a contemporary feminist theory framework, the paper seeks to illuminate the problematic relationship that currently exists between GM and feminist theory and, moreover, demonstrates why the theoretical premises of GM need significant reworking. The argument put forward is that if insights of recent feminist theorizing are taken seriously, it becomes clear that GM should be replaced by an alternative and broader strategy of diversity mainstreaming. Through the use of practical examples, the paper illustrates how diversity mainstreaming is able to better capture, articulate and make visible the relationship between simultaneously interlocking forms of oppressions that include but are not limited to gender.Résumé.Cet article étudie pourquoi l'intégration d'une perspective de genre (IPG), une stratégie dans laquelle beaucoup ont vu la promesse d'une transformation de la politique publique et d'un progrès vers la justice sociale, est en soi limitée et défectueuse. L'article débute par un bref exposé sur l'IPG, s'intéressant principalement au contexte canadien, et il met en évidence les discussions actuelles dans la littérature au sujet de problèmes de mise en oeuvre et de pratiques exemplaires. Il révèle ensuite qu'une dimension critique mais négligée de l'IPG est son fondement théorique. En contextualisant l'IPG dans un cadre de théorie féministe contemporaine, l'article cherche à éclairer la relation problématique qui existe actuellement entre l'IPG et la théorie féministe et, de surcroît, démontre pourquoi les prémisses théoriques de l'IPG nécessitent une révision significative. L'argument avancé est que, si l'on prend au sérieux les conclusions des théories féministes récentes, il semble évident que l'IPG devrait être remplacée par une stratégie plus vaste d'intégration d'une perspective de diversité. S'appuyant sur des exemples pratiques, l'article montre que l'intégration d'une perspective de diversité réussit à mieux capturer, mettre en rapport et rendre visible la relation entre des formes d'oppression qui s'entrecroisent simultanément et qui incluent mais ne se limitent pas au genre.
42

Armbruster-Elatifi, Ulrike. "La formation du travailleur social se fait dans la rue". Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, n. 4 (3 luglio 2013): 49–62. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i4.230.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La question des relations entre les générations dans la sphère intra- et extrafamiliale a pris de l’ampleur ces dernières années. Cet article s’intéresse à la relation intergénérationnelle dans l’espace public urbain. Dans ce cadre, l’auteure a étudié un module d’enseignement proposé aux étudiants de troisième année bachelor en travail social. Les concepts-clés utilisés s’appuient sur les dimensions théoriques de génération/intergénération et espace public, ainsi que sur des aspects disciplinaires comme l’animation socioculturelle. Ce travail a donc examiné le passage qui mène de l’ingénierie de formation très conceptuelle à l’application pratique sur le terrain. L’apprentissage concret des étudiants dans ce processus a également été pris en compte. Comme résultat, nous présentons la modélisation de cette praxis, les forces et faiblesses de cette pédagogie qui veut relier théorie et terrain et enfin, l’ancrage de cet enseignement dans son contexte institutionnel large.
43

Tourmen, Claire, e Nathalie Droyer. "Dialogues entre théories spontanées et théories académiques de l’évaluation". Mesure et évaluation en éducation 36, n. 3 (30 giugno 2014): 25–49. http://dx.doi.org/10.7202/1025739ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Théories de l’évaluation, oui, mais de qui et sur quoi ? Les auteurs partiront de l’hypothèse de Shadish, Cook, et Leviton (1991) selon laquelle il existerait à la fois des « théories spontanées » de l’évaluation chez les praticiens, ainsi que des « théories académiques » de l’évaluation dans la littérature. Cet article vise à mieux décrire, comparer et discuter les différentes théories de l’évaluation sur la base de cette distinction. Seront examinées tout d’abord les « théories spontanées » de l’évaluation, à travers les traces décelées chez des évaluateurs rencontrés à l’occasion d’une thèse. Les théories (formes, contenus) des praticiens seront analysées pour tenter d’en comprendre l’origine et le développement. Par la suite, cet article montrera qu’il existe aussi des tentatives d’avancer sur des « théories académiques » de l’évaluation dans la littérature. La forme, le contenu et le mode de constitution de ces théories seront réexaminés. Enfin seront discutés les atouts et les limites de chaque forme de théorisation de l’évaluation pour aboutir sur les liens qui peuvent unir les théories spontanées et les théories académiques de l’évaluation, en tentant de comprendre comment elles circulent et peuvent potentiellement s’enrichir les unes et les autres.
44

Kake, Bonaventure. "Recension". Les Cahiers du Cevipol N° 2, n. 2 (2 luglio 2016): 3–10. http://dx.doi.org/10.3917/lcdc.162.0003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recension vise à rendre compte des forces et des faiblesses de l’étude comparative menée par Andréaa Zamfira (2013) dans son ouvrage intitulé Une sociologie électorale des communautés pluriethniques (L’Harmattan, 2013) portant sur les déterminants du vote dans les communautés pluriethniques de huit pays (Roumanie, Bulgarie, Slovaquie, Belgique, Suisse, Canada, Italie, Espagne), à partir d’une analyse qualitative et de trois approches théoriques (constructivisme social, interactionnisme symbolique, théorie du choix rationnel). Dans ces communautés, l’auteur relève sept déterminants du vote issus des « identités ethnolinguistiques hybrides » que favorise l’« inter-ethnicité », ce qui engendre les votes « transethnique », « pseudo-transethnique » et « pseudo-ethnique ». D’autre part, cette recension évoque plusieurs critiques, par exemple de n’avoir considéré l’acte de vote que du point de vue de la rationalité de l’électeur. Une démarche qui selon nous, rendrait son étude moins féconde dans un contexte où l’acte de vote devient irrationnel ou non-rationnel.
45

Trebitsch, Michel. "Société civile et théorie des formes". L Homme et la société 102, n. 4 (1991): 29–31. http://dx.doi.org/10.3406/homso.1991.2581.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

Neau, Jessy. "L'adaptation face à la sérialité". Transcr(é)ation 1, n. 1 (15 settembre 2022): 1–19. http://dx.doi.org/10.5206/tc.v1i1.15086.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Concurrencée, dans le domaine critique, par des termes comme « transmédialité » et « intermédialité », ou bien abordée sous les angles de la reprise et de la réécriture qui mettent moins l’accent sur la notion de médium que sur le geste même de la répétition d’un même « univers », l’adaptation semble être devenu un horizon théorique du passé. Comme le souligne Sarah Cardwell (2018), à force d’inclure de multiples formes de reprises, les Adaptation studies en arrivent à se passer, paradoxalement, de l’adaptation, et à se trouver ainsi diluées dans un ensemble plus vaste, qu’on pourrait appeler Intertextual studies. Le présent article vise à montrer que la théorie de l’adaptation gagne à être articulée en lien avec ce qui nourrit, d’une manière générale, la culture populaire : la sérialité. Quelques exemples de séries télévisées contemporaines de type « néo-victorien » ainsi qu’un examen métacritique des catégories de « monde » et « univers » fictionnels montreront que le brouillage entre adaptation et intertextualité est aussi l’occasion de mettre en œuvre des approches théoriques de l’adaptation plus ouvertes, qui tiennent compte de l’expansion permanente des formes fictionnelles contemporaines.
47

Bergeron, Jean-Louis. "Un cadre théorique pour l’étude de la relation entre la participation et la motivation au travail". Relations industrielles 34, n. 3 (12 aprile 2005): 471–89. http://dx.doi.org/10.7202/028987ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À la suite d'une description des différentes théories qui ont été avancées pour expliquer une relation possible entre la participation et la motivation, l'auteur soutient que ces théories pèchent souvent sur deux points majeurs: une définition trop vague de ce qu'est la participation et l'absence d'un modèle explicite de motivation au travail. Il s'attache donc à corriger ces déficiences et à démontrer par quels processus certaines formes de participation peuvent affecter chacune des trois composantes du modèle VIE (Expectancy) de motivation. La capacité que semble posséder ce modèle d'intégrer toutes les théories présentées au début de l'article fait ensuite l'objet d'une brève discussion.
48

Kingman, Manuel. "La noción de cultura popular: Interés de los debates entre los 80 y 90 del siglo XX para reflexionar sobre la contemporaneidad". Calle 14 revista de investigación en el campo del arte 12, n. 2 (3 agosto 2017): 112. http://dx.doi.org/10.14483/21450706.12359.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
ResumenEl presente artículo referencia teorías sobre la cultura popular ubicadas en las décadas del 80 y el 90 del siglo pasado, un período de reflexión pertinente y profunda en torno al término. Se visibiliza la complejidad de la noción de cultura popular, así como las distintas significaciones y sentidos que ha tenido el concepto. También se estudian ciertas entradas teóricas que son útiles para analizar la cultura popular. Se piensa en estos insumos teóricos como herramientas para reflexionar sobre las representaciones, diálogos y tensiones entre el arte contemporáneo y las manifestaciones estéticas populares.Palabras clavesCultura popular; arte contemporáneo; teoría cultural; antropologíaWork, Dialogue, Occupation and Cooperativism at Casa TomadaVictoria Rodríguez do CampoAbstractThe interdisciplinary art project Casa Tomada operates as a trigger for addressing issues of the social and artistic contemporary juncture. The fiction created by the National House of the Bicentennial, cultural space of the City of Buenos Aires, opens the way to consider alternative forms of creation in which the status of the artist's work is put in check and renewed interstices are glimpsed through the action of the multiple actors that surround the project. With illegal political action as a starting point – the forced occupation of a public space, Casa Tomada is committed to showing a multiplicity of conflicts, tensions, questions as well as possible answers, which are always contingent and applicable both to the social and the artistic spheres.KeywordsContemporary art; occupation, politics; collective work; interdisciplinarity La noción de lectura popular interés debatekunape entre 80 y 90 siglo XX iuiarengapa contemporaniedadmandaManuel kiingman Maillallachiska:Kai articulok referenciame teoriakuna cultura kaska decadape posagchunga y iskun chunga ialiska siglomanda, sug suma iuiarei entorno terminomanda. Kauarenme complejidad nocionpe cultura popularpe chasallata sug rigcha significación y sentido iukarka chi concepto. Chasallata analizare sug entradakuna teóricas valenkuna analizangapa cultura popular. Iuairenme kai insumo teóricos herramientasina iuiarengapa representacionkunamanda, rimai tensiones arte contemporaneanope y manifestación estéticas populares. Rimangapa Ministidukuna:Cultura popular; arte contemporáneo; teoría cultural; antropologíaLa notion de culture populaire : intérêts des débats entre les années 80 et 90 du XXe siècle pour réfléchir sur la contemporanéitéManuel KingmanRésuméCet article se réfère à des théories sur la culture populaire dans les années 80 et 90 du siècle dernier, une période de réflexion pertinente et profonde sur le terme. Il présente la complexité de la notion de culture populaire, ainsi que les différentes significations et usage du concept. Il étudie également certains éléments théoriques utiles à l'analyse de la culture populaire. Nous pensons à ces apports théoriques comme outils pour réfléchir sur les représentations, les dialogues et les tensions entre l'art contemporain et les manifestations esthétiques populaires.Mots clésCulture populaire; art contemporain; théorie culturelle; anthropologie
49

Benetti, Carlo. "Economie monétaire et économie de troc : la question de l’unité de compte commune". Économie appliquée 38, n. 1 (1985): 85–109. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1985.4028.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
On met en lumière quelques difficultés de l’analyse de l’unité de compte en examinant successivement la théorie de l’arbitrage chez Walras, la théorie des formes de la valeur chez Marx et la théorie des taux propres d’intérêt chez Keynes.
50

Chirat, Alexandre. "Théoriser les formes du capitalisme". OEconomia, n. 9-4 (1 dicembre 2019): 861–71. http://dx.doi.org/10.4000/oeconomia.7178.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia