Letteratura scientifica selezionata sul tema "Théorie des mythes"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Théorie des mythes".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Théorie des mythes":

1

Giguère, Nadia. "De l’appropriation anthropologique de l’interculturalité". Plasticité et actualité de l’expérience ethnographique 32 (19 febbraio 2009): 48–54. http://dx.doi.org/10.7202/000205ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Lorsqu’il s’agit de parler de rencontres des cultures, le terme « interculturel » semble approprié. Pourtant, si de nombreux travaux traitent de ce concept, l’absence des anthropologues y est notable. Paradoxalement, l’interculturalité est au coeur de la discipline ; omniprésente, mais exprimée en d’autres termes. La théorie des mythes modèles de Gananath Obeyesekere est ici appliquée aux cas des expatriés occidentaux en Inde, afin de mettre à contribution les travaux des anthropologues et d’enrichir la réflexion sur l’interculturalité. À travers l’étude de l’appropriation et de la transformation des mythes du renonçant, du bienfaiteur et du hippie, la théorie des mythes modèles permet de s’approprier l’interculturalité comme objet d’étude tout en préservant la richesse de l’analyse anthropologique. La rencontre culturelle est ainsi théorisée de façon à permettre de s’éloigner des théories par étapes courantes, d’étudier l’interculturel dans son contexte et dans toute sa complexité, en tenant compte de ce qui entoure et précède imaginairement et historiquement la rencontre.
2

Sénéchal, Carole, e Serge Larivée. "La théorie des intelligences multiples, un mythe qui a toujours le vent dans les voiles". Enfance N° 1, n. 1 (28 marzo 2024): 21–30. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.241.0021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La théorie des intelligences multiples (IM), mise en avant par Howard Gardner, est une des approches de l’intelligence qui a suscité le plus d’intérêt. La faiblesse de ses assises théoriques et empiriques contribue toutefois à ce qu’elle fasse partie des mythes à propos de l’intelligence. Ce texte comprend deux parties. Dans la première, nous présentons brièvement le cœur de la théorie des IM et dans la seconde, nous avançons onze éléments qui font conclure que cette théorie est un mythe.
3

Laplanche, Jean. "La psychanalyse : mythes et théorie." Revue française de psychanalyse 62, n. 3 (1998): 871. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1998.62n3.0871.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Wildgen, Wolfgang. "Morphologie et dynamique des mythes : une lecture catastrophiste de Lévi-Strauss". Estudos Semióticos 19, n. 1 (27 aprile 2023): 238–66. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2023.209348.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre « ré-analyse » de l’oeuvre mythologique de Lévi-Strauss part de la sémantique catastrophiste selon René Thom. Après un résumé des résultats majeurs dans l’analyse des mythes chez Lévi-Strauss et la considération des aspects dynamiques, telle la genèse des mythes, leur transformation et distribution, un problème central de la mythologie structurale de Lévi-Strauss concerne les transitions entre le continu et le discret et la constitution des distinctions pertinentes. Cette problématique est au coeur de la Théorie des Catastrophes (TC). L’article se concentre sur la formule canonique du mythe selon Lévi-Strauss. Il essaie de reconstruire cette formule à la base de son emploi par Lévi-Strauss dans plusieurs de ses oeuvres. Le dessein est de mieux comprendre et de préciser cette formule. Le texte passe en revue les moyens formels utilisés par Lévi-Strauss et cherche une interprétation dans le cadre d’une mathématisation adéquate. D’autres reconstructions, surtout celle de Jean Petitot sont prises en compte. Finalement, l’article discute les conséquences de cette relecture pour la sémantique catastrophiste et pour une sémiotique des mythes et des religions.
5

Coffin, Charlotte. "Théorie et pratique des mythes: les paradoxes de Thomas Heywood". XVII-XVIII. Revue de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 60, n. 1 (2005): 63–76. http://dx.doi.org/10.3406/xvii.2005.2020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Houssier, Florian. "La phylogenèse, un révélateur des mythes adolescents de S. Freud". Perspectives Psy 58, n. 1 (gennaio 2019): 50–55. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2019581050.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Freud cesse toute tentative de théorisation approfondie de l’adolescence après 1905 alors que sa clinique des « jeunes gens » infiltre une grande part de sa pratique clinique. Nous soutenons l’hypothèse que le mythe de la horde primitive résulte notamment d’une persistance de la question de l’adolescence à travers l’articulation entre Histoire, théorie psychanalytique et l’adolescence de Freud lui-même. Il relie ainsi mémoire individuelle et collective.
7

Damus, Obrillant. "L’allaitement maternel en Haïti comme rite de passage au carrefour des épistémologies du Nord et du Sud". Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 6, Numéro 1 (8 maggio 2020): 57–74. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3145.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Bien qu’il puisse être regardé à travers le prisme d’une théorie, l’allaitement humain est l’objet d’une réflexion multiréférentielle. Qu’il soit artificiel ou naturel, l’allaitement n’est pas un simple acte nourricier. Ancré dans une pensée aux dimensions multiples (symbolique, médicale, religieuse, mythologique et magique), il prend sens dans les creusets culturels et sociaux et constitue donc, de par ses variations anthropologiques, un phénomène complexe. Néanmoins, il existe des règles, des représentations et des mythes communs aux rites d’allaitement dans chaque communauté humaine. L’allaitement s’apparente à un rite de passage classique dont le vécu et les significations se situent au carrefour de l’universel et du particulier. Il n’est pas un phénomène exclusivement biologique. La connaissance de l’invariant anthropologique que représente le rite d’allaitement ne peut se réaliser qu’à travers l’observation de celui-ci dans les différentes cultures humaines. Quelles sont les pratiques d’allaitement dans les communautés rurales d’Haïti ? Quels sont les acteurs communautaires qui accomplissent des actions rituelles au profit des femmes allaitantes dans les milieux ruraux ? Quels sont les facteurs culturels (mythes, tabous, valeurs, symboles, cosmovisions, etc.) qui les accompagnent ? Dans quelle mesure la théorie des rites de passage de Van Gennep peut-elle contribuer à la compréhension du phénomène d’allaitement en milieu rural d’Haïti ?
8

Néron, Josée. "Foucault, l'histoire de la sexualité et la condition des femmes dans l'Antiquité". Les Cahiers de droit 36, n. 1 (12 aprile 2005): 245–91. http://dx.doi.org/10.7202/043329ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au Québec, aucune théorie féministe n'étudie la perception juridique de la sexualité et ses répercussions sur les femmes. Aussi, un examen futur de la question demande que l'on importe une théorie de la sexualité comme point de départ à toute critique. La théorie de la sexualité de Michel Foucault, qu'il élabore dans l’'Histoire de la sexualité, peut sembler appropriée pour amorcer une telle réflexion. Mais le discours de Foucault cache sous une forme anarchique un traitement arbitraire de l'histoire et une perception patriarcale de la sexualité féminine. Son étude présente une vision dogmatique du passé, c'est-à-dire une déformation moderne de la réalité historique et documentaire des siècles qu'il étudie, soit les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et l'Antiquité. De plus, Foucault, en raison de sa conception du pouvoir, ne désigne pas comme un rapport de force le contrôle de la sexualité féminine dans l'Antiquité. Tout comme les Anciens, il exclut les femmes de sa recherche sur la sexualité, sauf dans le cadre institutionnel du mariage, et entérine mythes et préjugés misogynes comme s'il s'agissait de la normalité. Foucault perpétue la vision de l'homme dominant à l'égard des femmes. En ce sens, il est préférable de rejeter une telle théorie comme base d'une critique féministe du traitement juridique de la sexualité.
9

Martin, Stefan. "Pour une réception de la théorie de l'imprévision en droit positif québécois". Les Cahiers de droit 34, n. 2 (12 aprile 2005): 599–633. http://dx.doi.org/10.7202/043223ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Après avoir soulevé d'intenses débats et bien des controverses durant la première moitié du XXe siècle, la théorie de l'imprévision devait sombrer lentement dans les sphères de l'oubli. L'instabilité économique chronique paraissait vaincue, les discussions sur l'adaptation des contrats aux nouvelles circonstances semblaient ainsi anachroniques. Les diverses crises économiques qui se sont succédé depuis le début des années 1970 ont contribué à relancer les discussions doctrinales sur ce sujet. Certains pays ont franchi le Rubicon et ont consacré la révision judiciaire des contrats touchés par les aléas du temps et de la nature. On pense notamment aux droits allemand, hollandais, italien, grec et algérien. Au Québec, la théorie de l'imprévision n'a guère suscité de passions et n'a trouvé que peu de défendeurs. Les arguments de ses détracteurs s'avèrent invariables : force obligatoire des contrats, sécurité juridique des transactions, peur endémique de l'arbitraire judiciaire. Plus qu'un plaidoyer, notre étude se présente comme une contre-argumentation, une tentative de projeter certains mythes dans les réalités de cette fin de siècle. La théorie de l'imprévision n'est ni une hérésie juridique, ni un blasphème dirigé contre la tradition civilis te du droit des obligations.
10

Foka Tagne, Alain Gilles, e Léopold Djoutsa Wamba. "Culture d’entreprise et adoption du Balanced Scorecard comme outil de pilotage des performances dans les pme camerounaises". Marché et organisations 48, n. 3 (28 settembre 2023): 165–94. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.048.0165.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le pilotage de la performance dans les entreprises nécessite de plus en plus des outils performants et sophistiqués à l’instar du Balanced Scorecard (BSC) afin de garantir la fiabilité de la décision des dirigeants. Cette étude a pour objectif de déterminer le rôle joué par la culture d’entreprise dans le processus d’adoption de cet outil. En exploitant les cadres théoriques de la contingence culturelle, des théories cognitives de la firme et les données du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) sur un panel de 100 PME camerounaises utilisant le BSC pour piloter leur performance, les résultats indiquent que la culture d’entreprise influence significativement le niveau d’adoption du BSC dans les PME. Spécifiquement, le niveau d’adoption du BSC dans les PME au Cameroun augmente si la culture de l’entreprise intègre des mythes et croyances collectives, le sens du langage et le sens des valeurs morales. Par contre, le niveau d’adoption du BSC diminue lorsque la culture n’intègre pas les méthodes de travail. Ces résultats s’insèrent dans leur globalité dans le cadre de la théorie de la contingence culturelle.

Tesi sul tema "Théorie des mythes":

1

Chatelet, Claire. "Des mythes et des réalités de l'avant-garde à Dogme 95, entre tradition et invention". Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20058.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si Dogme 95, le collectif cinématographique danois créé en 1995 à l'initiative de Lars von Trier et Thomas Vinterberg, réitére le schème avant-gardiste (constitution d'un groupe, positionnement en termes d'opposition, élaboration d'une doctrine sous la forme d'un manifeste provocateur, proposition d'un programme d'action à visée internationale, mise en cause du statut d'oeuvre et de l'idéologie bourgeoise de l'art, utilisation concertée des médias pour une visibilité maximale), il s'inscrit davantage dans la continuité d'une certaine tradition artistique que dans une logique de rupture. Avant d'examiner les présupposés théoriques, les implications politiques et économiques, le positionnement esthétique du mouvement ; ses motivations, ses enjeux, ses contradictions et ses limites, à travers l'analyse de son double texte fondateur et de ses films, nous nous attachons à définir la notion d'"avant-garde", en envisageant le discours et les pratiques de certains mouvements de l'avant-garde "radicale"
If Dogme 95, the danish collective of film directors founded in 1995 by Lars von Trier et Thomas Vinterberg, repeat the schema of the avant-garde (establishing a group, oppositional position, drawing up a doctrine in a provocative manifesto, proposing a program with international ambition, questioning of the status of the work of art and the bourgeois ideology of art, premeditated using of medias for a high visibility), it is more in keeping with a certain artistic tradition, rather than a rupture's logical. Before looking into the theoretical groundings, political and economical implications, aesthetical position of the movement ; its motivations, its stakes, its contradictions and its limits, through the analysis of its grounding texts and its films, we apply ourselves to define the concept of "avant-garde", considering the discourse and the practices of certain movements of the "radical" avant-garde
2

Treija, Lauma. "Les traces de mythes dans Le Petit Prince d'Antoine Saint-Exupery : Une analyse fondée sur la théorie du Carl Gustav Jung". Thesis, Linnéuniversitetet, Institutionen för språk (SPR), 2016. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:lnu:diva-55118.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The aim of this study is to analyse the patterns of ancient myths that can be found in the novel Le Petit Prince by Antoine Saint-Exupery. In order to understand the culture and human behavior we will draw parallels to ancient myths and through the discovered myths in the novel, we will use the help of Carl Gustav Jung’s theory about the human psyche. The main questions are the following :  What are the patterns of ancient myths in the novel Le Petit Prince ? Do these myths carry any messages that we, as readers, can learn from ? In the introduction, a theorical backround is given which defines the concept of myth and explains briefly Jung’s theory. Our analysis shows that although myths differ from one another they all have the same roots. By this means, all characters in myths are archetypes that, according to Jung, are the same through history and in every culture. By studying the archetypes in this novel, like the divine child, Anima/Animus, the Sages etc., we are able to understand the plot more clearly. We are also aware of patterns that seem to repeat themselves through the generations. Our conclusion is that humans adapt easily to their surroundings and eventually lose their self-awareness. Therefore Saint-Exupery sends readers the message that we have to wake ourselves up to truly live our lives. Also we discovered that numerous archetypes that are present in all of myths, give us clues to self-realization, thus myths are necessary for people of all ages.
3

Fontana, Audrey. "Élaboration d’une théorie des représentations culturelles des identités politiques : l’exemple de la politique culturelle du Front national de 1986 à 1998". Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20003/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse s’inscrit dans le champ d’une réflexion qui se propose de penser la médiation culturelle comme une forme de représentation et d’expression des identités politiques. La thèse étudie plus particulièrement la politique culturelle du Front national entre 1986 et 1998. La première partie étudie, d’une façon générale, la relation indissociable entre culture et politique, en proposant une définition des politiques culturelles et de la médiation culturelle.Une seconde partie présente les caractéristiques de l’identité politique du F.N. : il s’agit d’un discours politique fondé sur l’exclusion de l’autre, sur une forme particulière d’expression de l’identité et, sur des modalités de sublimation des acteurs.La troisième partie porte sur les politiques culturelles mises en œuvre dans les villes de Vitrolles, Marignane, Orange et Toulon, lors de l’exercice effectif du pouvoir entre 1995 et 1998, en analysant les actions les plus caractéristiques de l’identité frontiste : le retrait de subventions municipales, la « censure » exercée au sein des bibliothèques municipales, etc… Ces actions expriment notamment la contestation du pouvoir d’Etat et proposent une approche spécifique de l’identité nationale.La quatrième partie propose une réflexion sur l’idéal politique et sur la place de l’imaginaire dans l’identité politique du F.N. L’idéologie du Front national repose sur un idéal politique fantasmé, dont la ligne directrice est de susciter le rassemblement par une stratégie qui revêt une forme de discours paranoïaque. La cinquième partie est consacrée aux références esthétiques et culturelles du Front National dans le champ de la médiation culturelle (arts plastiques, architecture, spectacle vivant, livre, musique, cinéma et audiovisuel).Les politiques culturelles du Front national expriment, ainsi, des fantasmes de persécution -le complot et la peur- qui s’inscrivent dans une dimension fantasmatique de l’identité politique du Front National
This thesis joins in the field of a reflection, which suggests thinking of the cultural mediation as a shape of representation and expression of the political identities. The thesis studies more particularly the cultural policy of the National Front between 1986 and 1998 The first part studies, generally speaking the inseparable relation between culture and politics, by proposing a definition of cultural policies and cultural mediation.A second part presents the characteristics of the political identity of the F.N.: it is about a political speech based on the exclusion from the other one, on the particular shape of expression of the identity and, on the modalities of sublimation of the actors.The third part concerns cultural policies implemented in the cities of Vitrolles, Marignane, Orange and Toulon, during the actual exercise of the power between 1995 and 1998, by analyzing the most characteristic actions of the F.N.’ identity : the cancellariat of municipal subsidies, the "censorship" exercised within municipal libraries, etc. …These actions express in particular the contesting of the state power and propose a specific approach of the national identity.The fourth part proposes a reflection on the political ideal and on the place of the imagination in the political identity of the F.N. The ideology of the National Front rests on a fantasized political ideal, the guideline of which is to arouse the gathering by a strategy that dresses a shape of paranoiac speech.The fifth part is dedicated to the aesthetic and cultural references of the National Front in the field of the cultural mediation (plastic arts, architecture, live performance, edition, music, cinema and broadcasting).The cultural policies of the F.N. express, so, fantasies of persecution -the plot and the fear-, which join a fantastical dimension of the political identity of the National Front
4

Savaux, Éric. "La théorie générale du contrat : mythe ou réalité ?" Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010286.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les juristes universitaires francais utilisent la formule "theorie generale du contrat" pour decrire les regles de droit positif applicables a l'ensemble des conventions. Ce faisant, ils confondent la theorie generale et le droit commun des contrats et dotent la premiere d'une positivite qui n'est qu'une illusion. L'analyse de la pratique des memes juristes demontre en effet que la theorie generale designe en fait une activite de la doctrine a la recherche permanente de l'essence de l'acte, et le produit de cette activite, c'est-a-dire un droit commun savant, ensemble coherent de regles inspirees d'un principe lie a l'essence de l'acte. La positivite ordinairement reconnue a la theorie generale du contrat est donc un mythe. Son existence parait liee au desir de constituer une science du droit objective et aux besoins de l'enseignement. Elle permet aussi a la doctrine d'oeuvrer plus efficacement a la transformation du droit a l'abri d'un apparent respect des decisions des autorites institutionnellement habilitees a dire le droit
The french law schools jurists use the words "general theory of contract" to describe the rules of positive law that are applicable to all agreements, when they do so, they actually mistake the general theory for the commonlaqw of contracts and confer upon the former a positivity which is illusory. Indeed, the analysis of the applicatioin of the theory by the same jurists shows that the general theory actually refers to one actvity of texte authorities aiming permanently at finding the nature of the deed. It also refers to the result of this activity. That is to say a scholarly common law which is a coherent set of rules emanating from a a principle related to the nature of the deed. The positivity of the general theory of contract which is usually acknowledged is therefore a myth. Its existence partakes of the whish to create an objective legal science and is also linked to teaching purposes. Moreover, its enables the text authorities to transform law while remaining seemingly respectful of the decisions made by the institutional powers
5

Ganem, Angela. "Théorie de l'équilibre général : le mythe d'un ordre rationnel". Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100145.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de la thèse est de discuter l'idée de la théorie de l'équilibre général selon laquelle il est possible de démontrer logico mathématiquement la supériorité du marché ou l'idée selon laquelle le marché pourra être construit au mépris de tout héritage et de toute tradition. Ou encore l'idée qu'il est possible de découvrir pour l'économie des normes permanentes, et donc que le monde économique obéit a un ordre intrinsèque qui pourra en fin être révélé une fois pour toutes et pour l'éternité. Partant d'une réflexion philosophique sur l'économie, notre thèse a cherché à retracer le mouvement migratoire des idées du champ philosophique et scientifique de la révolution scientifique moderne (en soulignant les règles méthodologiques cartésiennes, l'intelligibilité mécaniciste de newton et le dessein constructiviste de Hobbes) vers le discours contemporain et axiomatise de la TEG. En travaillant sur l'heuristique de chacune des trois démarches de cette théorie - l'existence, la stabilité et l’optimalité (l'ordre doit être équilibre, stable et optimal) et en explorant les diverses facettes du rationalisme-constructivisme (la démonstration servira le dessein de construire le marché selon le plan rationnel du modélisateur), nous avons mis en lumière l'expression d'un mythe rationnel. A vrai dire, seul le mythe d'une connaissance complète, parfaite et entièrement dominée par l'intelligence pouvait suggérer la possibilité d'envisager une démonstration logique de la supériorité du marché.
6

Cazals, Philippe. "Place et fonction du mythe dans la théorie et la clinique psychanalitiques". Montpellier 3, 2003. http://www.theses.fr/2003MON30039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dès sa naissance, la “ jeune science ” freudienne fut contrainte par le réel de son objet, le sujet de l'inconscient, à consentir à la fiction : depuis la clinique jusqu'à la théorie dont elle constitua un opérateur. Les usages freudiens du mythe - de Totem et tabou au Moïse - dérivent de cette logique. Bien qu'ils s'obstinent à confondre le réel de la jouissance avec une réalité “ historique ” dont ils se mettent en quête, ils furent pourtant une passerelle d'accès à la vérité : celle d'un sujet humain déchiré de cette jouissance par la structure. Lorsque Lacan retourna à Freud, il en opéra d'abord une lecture structurale semblant confiner à une démythification. Mais ce passage du mythe à la structure ne fut pourtant que le premier moment du procès. Car loin de liquider cette part de l'héritage freudien, il retourna aussi au mythe par-delà la structure, soutenant ces fictions comme des apories nécessaires, soit quelque chose qui insiste pour s'écrire en nous invitant à le déchiffrer
From the start, the Freudian “ new science ” was forced by the real of its object, the subject of unconscious, to agree to the fiction : the clinic being the generating point to the theory. The Freudian use of the myth - from Totem and Taboo to Moses - derives from this logic. Though this use is persisting in confusing the real of enjoyment with a “ historical ” reality in quest of which it sets out, nevertheless it was a bridge giving access to the truth : that of a human subject torn on this way of enjoyment by the structure. When Lacan returned to Freud, he performed at first a structural reading that seemed to be on the verge of demythologising. Yet this transition from myth to structure was only the first moment of the process. Since far from eliminating this part of the Freudian legacy, he returned in this way to the myth, going beyond the structure. He defended these fictions as necessary aporias, therefore something that insists on being written and inviting us to decipher it
7

Jacob, Subrenat Virginie. "Formes de l'intime, figures d'intimité : pour une théorie psychanalytique de l'intime et des intimités". Nice, 2010. http://www.theses.fr/2010NICE2006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’intime se situe au niveau de ce qui est voilé, caché et tenu secret. Les intimités, quant à elles, relèvent plutôt du champ des mythes et des constructions du logos, lesquelles sont des « pousses » à naître tout autant que des « pousses » à disparaître, du fait de leur lien étroit avec Eros et Thanatos. À partir de ce constat, nous sommes partis de l’hypothèse selon laquelle les figures d’intimités, dans les mythes et les fictions, pouvaient être considérées comme étant des modes de réponse et de défense à ce point intime et mystérieux que représente la question des origines. Pour situer la distinction entre intime et intimités, nous nous sommes basés sur la distinction entre le mythique et le tragique, en posant que l’intime relèvait du tragique, et les intimités du mythique. C’est grâce à l’art, qu’il soit de nature picturale, musicale ou poétique, que nous avons souhaité mettre en évidence une re-présentation du sujet qui ne soit pas identificatoire (à l’instar des intimités), mais plutôt métaphorique, et qui viendrait en écho à l’étranger que « je suis ». En effet, au-delà des intimités marquant l’histoire du sujet, nous situons un point anhistorique intime, se trouvant au niveau de ce « oui » originaire toujours prêt à se réactualiser qu’est la Bejahung. L’intime se situerait là, dans cette présence qui dit « oui », dont l’étrangeté est absolue, et qui, selon nous, marque la présence du sujet de l’inconscient. Cette pensée coïncide d’ailleurs avec l’« extériorité intime » repérée par Lacan, à laquelle il a donné le nom d’extimité. De cette possible réactualisation que permet la Bejahung, nous proposons une éthique de l’intime, caractérisée par le moment où le sujet dit « oui » à cette part étrangère de lui-même qui lui permet de vivre des moments intimes où le temps est alors absolu. Là où les intimités relèvent du figurable, tel dans l’art pictural par exemple, qui donne l’idée d’une ressemblance entre l’esquisse et la réalité, l’intime pour sa part, échappe à la saisie de la ligne. De ce fait, les intimités, de nature spéculaire et fantasmatique, prennent la forme de la figure humaine aux contours limités, tandis que l’intime, lieu de l’incognito radical du sujet, ouvre à l’illimité
What is “intime” is located in what is dissimulated, hidden and kept secret. While “intimités” depend on the myths and on the constructions of the logos. From this statement, we suggest that the “intimités”, in their relation with constructions based upon myths and fictions, could be considered as defensive answers when we draw nearer the “intime” – a notion filed with mystery, especially when it is closed to the question of the origins. In order to distinguish “intime” and “intimités”, we have used the difference between mystical and tragical concepts. And we have established that “intime” was depending of tragic, while “intimités” depend of the myths. Man finds in the intimacies a representation of his identity. While the notion of “intime” allows a metaphoric re-presentation. This one comes as en echo towards what is strange in “my own being”. For our demonstration, we relay upon the re-presentation which is given by art (what even art is pictorial, musical or poetical). The intimate is located beyond the “intimités”, which are characteristic of the human being, in an an-historical place, which is found in the original “yes”. This sentence, always ready to be repeated, is called Bejahung. In our opinion, we can find the “intime” in this presence saying “yes”, the strangeness of which is total, and which shows that the “subject of the unconscious”. Besides, this idea coincides with the external side of the intimate, mentioned by Lacan and named by him “the extimity”. From this possible re-actualization offered by the Bejahung, we suggest to study an ethic of the intimate, characterized when the subject says “yes” to this unknown part of himself. This part of his being gives him the possibility to live intimate moments, as where time is absolute. Besides, if “intimités” depend of what can be represented, as it comes with pictorial art, “intime”, for its part, cannot be represented. Consequently, “intimités” which are specular and fantasmatic, take the form of human figure, and are defined structurally by limited contours. While “intime”, place of radical incognito, opens with unlimited
8

Valette, Marie-Laure. "Mythes et théories de l'hérédité à la fin du XIXe siècle à partir de l'oeuvre de Paul Bourget". Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO1M326.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

D'Intino, Silvia. "La parole révélée et l'expérience poétique : mythe et théorie de la parole dans les hymnes du Ṛgveda". Paris, EPHE, 2004. http://www.theses.fr/2004EPHE5009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les hymnes du Rgveda présentent une réflexion très articulée sur la parole, comportant une mythologie originale et une véritable théorie, une réflexion que les poètes - voyants de la Révélation védique – portent sur leur propre travail. Discours apparemment mineur, cette méditation des poètes sur la parole est pourtant parfois le thème central, déclaré, de l’hymne ; le plus souvent – sous forme de propos parallèle – il est le thème masqué du poème et une possible clé de son unité de lecture. Ainsi, c’est à partir de l’exégèse d’hymnes choisis – RV X 71 ; I 72 ; III 39 ; X 34 – et de leur commentaires, qu’on peut isoler quelques notions essentielles de cette théorie de la création poétique : la nomination, la vision, la création proprement dite. Etudiées dans leur contexte, au sein d’un vaste tissu de correspondances symboliques, ces notions renforcent les implications réciproques entre mythe et théorie du sacrifice, ce dernier étant non seulement une pratique immémoriale, mais également le principe structurant de la pensée de l’Inde ancienne. La relation à la parole semble aussi une voie d’accès à l’intelligence des traits souvent énigmatiques des dieux védiques. Dans une telle perspective, l’opposition entre deux figures mythologiques complémentaires, ce qui est du côté d’Agni et ce qui est du côté d’Indra, symboles de deux modalités essentielle de la parole, fait apercevoir, à la fin de ce travail, une nouvelle approche possible des matériaux mythologiques, où la relation à la parole et l’expérience poétique viennent se loger au centre même de la réflexion védique sur la nature des dieux
The hymns of the Rg-Veda present a very articulate understanding of speech which included not only a myth of origin but also a theory, a reflection that the poetic Seers of Vedic Revelation bring to their work. While sometimes these discourses may appear secondary, the poet’s meditation on speech is often openly declared as the central theme of the poem, and more often still it appears as a parallel, masked theme of the poem and a possible key to understanding the hymn as a whole. By analyzing selected hymns (RV X 71 ; I 72 ; III 39 ; X 34) and their commentaries, one can isolate various essential elements of this theory of poetic creation: the acts of naming, seeing, and fabricating the poem itself. Studied in their context, the centre of a vast fabric of symbolic correlates, these ideas reinforce reciprocal implications between myth and the theory of sacrifice, sacrifice being not only an immemorial practice, but also the structuring principle of ancient Indian thought. The often enigmatic traits of Vedic deities may be understood by means of their relation to speech. The opposition between the two complementary mythological figures Agni and Indra reflects, in fact, two essential symbolic modalities of speech. As revealed at the end of this work, this point of view proffers a new approach to the mythological materials, one in which their relation to speech and the poetic experience become central to Vedic reflection on the nature of the gods
10

Keryell, Gaëla. "Locuteurs citoyens et locuteurs parents : étude contrastive de l’appartenance nationale en France et en Finlande". Brest, 2010. http://www.theses.fr/2010BRES1003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La première partie consiste en une mise en regard des idéologies nationales de la France et de la Finlande. Les mythes fondateurs de ces deux nations, qui instrumentalisent des catégories sociales, linguistiques et raciales, sont hérités, d’une part, du clivage politique « international » Révolution (française)/Romantisme (allemand), lié à l’opposition Gauche/Droite, d’autre part, des théories raciales fondées, en France, sur l’antagonisme Gaulois/Francs et en Scandinavie, sur l’antagonisme Finnois-Lapons/Germano-Goths. Ces idéologies influent sur les représentations portant sur les «Europeéens» dans le contexte de la construction de l’Union européenne, et sur les épistémologies «nationales» de l’ethnologie. La deuxième partie propose une analyse comparée des contenus et des réceptions contrastées du Kalevala de Lönnrot (1835, 1849) et du Barzaz-Breiz de La Villemarqué (1839, 1845, 1867), textes fondateurs véhiculant les idéologies nationales étudiées dans la première partie
Part one consists of a comparison of the national ideologies of France and Finland. The foundation myths of these two nations, which instrumentalize social, linguistic and racial categories, have inherited, on the one hand, the “International” political cleavage (French) Revolution/(German) Romanticism, linked to the opposition Left/Right, and, on the other hand, racial theories based, in France, upon the opposition Gaulish/Francs and, in Scandinavia, upon the opposition Finnish-Lapps/Germano-Goths. These ideologies have an influence on the representations of “Europeans” in the context of the construction of the European Union, and on “national” epistemologies of ethnology. Part two involves a comparative analysis of the contents and the different receptions of Lönnrot’s Kalevala (1835, 1849) and of La Villemarqué’s Barzaz-Breiz (1839, 1845, 1867), foundation texts which illustrate the national ideologies studied in part one

Libri sul tema "Théorie des mythes":

1

Contarini, Silvia. La femme futuriste: Mythes, modèles, et représentations de la femme dans la théorie et la litt́rature futuristes (1909-1919). Paris: Presses universitaires de Paris 10, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Degn, Inge. Mythes et théories de mythes. Aalborg: Institut for sprog og internationale kulturstudier, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Mezaguer, Sarah. La théorie du complot, un mythe? Paris: L'Harmattan, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Michel, Boccara, Zafiropoulos Markos e Catala Pascale, a cura di. Le mythe: Pratiques, récits, théories. Paris: Anthropos, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Bertrand, Méheust, Zafiropoulos Markos e Rabeyron Paul-Louis, a cura di. Le mythe: Pratiques, récits, théories. Paris: Anthropos, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Christine, Berge, Zafiropoulos Markos e Boccara Michel, a cura di. Le mythe: Pratiques, récits, théories. Paris: Economica, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Christine, Bergé, Zafiropoulos Markos e Boccara Michel, a cura di. Le mythe: Pratiques, récits, théories. Paris: Anthropos, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Fondation hongroise des droits de l'homme, a cura di. La théorie de la continuité daco-romaine-roumaine en Transylvanie: Mythe ou réalité? Ottawa: Fondation hongroise des droits de l'homme, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Boccara, Michel. La part animale de l'homme: Esquisse d'une théorie du mythe et du chamanisme. Paris: Anthropos, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Johnston, Charles M. The creative imperative: A four-dimensional theory of human growth & planetary evolution. Berkeley, Calif: Celestial Arts, 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Théorie des mythes":

1

Diebold, Gilbert. "Des sociétés sans mythes". In Laplanche et la traduction : une théorie inachevée, 215–31. Presses Universitaires de France, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/puf.dejou.2018.02.0215.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

"COMPARAISONS ANCIENNES ET THÉORIES « NOUVELLES » AU XXIe SIÈCLE". In Les mythes du deluge de l'Inde ancienne, 309–26. Peeters Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1q26s7s.10.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Deneault, Joane, e Marcelle Ricard-Cossette. "Le rôle de la fratrie dans le développement d'une Théorie de l'esprit chez l'enfant : mythe ou réalité ?" In La théorie de l'esprit, 65. De Boeck Supérieur, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.nader.2011.01.0065.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Gotteland, Sophie. "Chapitre I. L’exemple mythique - Tentatives de définition théorique". In Mythe et rhétorique, 19–49. Les Belles Lettres, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.lesbelleslettres.12188.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Rezende Cardoso, Marta, e Gisele de Araújo Abrantes. "« Mytho-symbolique » et message énigmatique dans l’opéra". In Laplanche et la traduction : une théorie inachevée, 199–214. Presses Universitaires de France, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/puf.dejou.2018.02.0199.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Teresa de Melo Carvalho, Maria. "L’univers mytho-symbolique devant la curiosité sexuelle des enfants". In Laplanche et la traduction : une théorie inachevée, 19–53. Presses Universitaires de France, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/puf.dejou.2018.02.0019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Zárate Guerrero, Gabriel. "Le mytho-symbolique dans les fantaisies et récits parentaux en périnatalité". In Laplanche et la traduction : une théorie inachevée, 55–73. Presses Universitaires de France, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/puf.dejou.2018.02.0055.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Dejours, Christophe. "Entre séduction et aide à la traduction : le mytho-symbolique, l’imaginaire social et la question de la liaison". In Laplanche et la traduction : une théorie inachevée, 263–78. Presses Universitaires de France, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/puf.dejou.2018.02.0263.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

"Le mythe de la folie de Lucrèce : des biographies humanistes aux théories de l’inspiration". In Acta Conventus Neo-Latini Upsaliensis (set, two volumes), 395–404. BRILL, 2012. http://dx.doi.org/10.1163/9789004227439_029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia