Tesi sul tema "Théorie des communs"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Théorie des communs.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Théorie des communs".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Meersman, Jimmy. "Contribution à une théorie juridique des biens communs". Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2022. http://www.theses.fr/2022COAZ0042.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Rares sont les domaines - environnementaux, culturels, sociaux ou encore économiques - qui ne se trouvent pas saisis au prisme des biens communs. Cet intérêt nouveau pour les biens communs s'explique du fait de l'évolution importante de la société du XXIe siècle, qui interroge le droit de propriété. L'analyse montre cependant que, quelle que soit l'époque, le modèle moderne du droit de propriété - public ou privé - se caractérise toujours par la maîtrise exclusive du bien par son propriétaire. Dans le contexte actuel de mutation de la société, ce modèle présente des limites et apparaît inadapté au regard de certains besoins.Parallèlement, la réflexion sur les biens communs a pris de l'ampleur. Pour une partie de la doctrine, les biens communs apparaissent comme étant à même d'apporter des éléments de réponse à l'inadaptation du droit de propriété, dans le cadre d'une évolution juridique nécessaire. Objet de discussions en doctrine, les biens communs restent encore ignorés par le droit français et ne font l'objet d'aucune définition juridique. Cependant, ils sont abordés par le droit de certains États étrangers. Ils sont également saisis par de nombreuses disciplines, au premier rang desquelles l'économie. La pensée d'Elinor Ostrom, prix Nobel d'économie pour ses travaux sur le sujet, est fondamentale. Du fait de ces particularités, une méthodologie spécifique de recherche a été mise en place, alliant le conceptualisme à l'empirisme.Une théorie juridique des biens communs a ainsi été proposée. Ce qui caractérise les biens communs, c'est leur affectation - à la production, à la préservation et à la répartition d'utilités collectives - dans le cadre d'une gouvernance collective. Cette destination conditionne le droit applicable, d'un genre nouveau, et confère des droits et obligations autres que ceux traditionnels. Les biens communs constituent en cela une catégorie juridique nouvelle
There are few areas - environmental, cultural, social, or even economic - that are not examined through the prism of the commons. This new interest in the commons can be explained by the significant evolution of the 21st century society, which questions the right of ownership. However, the analysis shows that, whatever the period, the modern model of property rights - public or private - is always characterized by the exclusive control of the property by its owner. In the current context of social change, this model has its limits and appears inadequate for certain needs.At the same time, the debate on the commons has gained momentum. For some academics, the commons appear to be able to provide a response to the inadequacy of the right of ownership, within the framework of a necessary legal evolution. The commons are the subject of debate in academic circles, but are still ignored by French law and are not subject to any legal definition. However, they are addressed by the law of certain foreign states. They are also addressed by many disciplines, first and foremost economics. The thinking of Elinor Ostrom, winner of the Nobel Prize in Economics for her work on the subject, is fundamental. Because of these particularities, a specific research methodology has been set up, combining conceptualism and empiricism.A legal theory of the commons was thus proposed. What characterizes the commons is their allocation - to the production, preservation, and distribution of collective utilities - within the framework of collective governance. This allocation conditions the appliable law, of a new kind, and confers rights and obligations other than the traditional ones. In this respect, the commons constitute a new legal category
2

Berthet, Elsa. "Contribution à une théorie de la conception des agro-écosystèmes : Fonds écologique et inconnu commun". Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00874630.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'agriculture fait face à une crise environnementale qui rend nécessaire la prise en compte du fonctionnement des " écosystèmes ". Mais ce concept de l'écologie donne peu de prise à l'action dans le secteur agricole. Les champs de littérature sur les " biens communs " et sur les " services écosystémiques ", qui traitent de la gestion des écosystèmes, ont été abondamment développés et relayés par les politiques publiques. La thèse montre qu'ils cristallisent souvent les conflits entre les objectifs agricoles et les préoccupations écologiques sans pour autant permettre l'exploration de nouveaux systèmes agricoles.Notre thèse en sciences de gestion met en évidence qu'un nouvel enjeu pour la recherche scientifique est d'apprendre à piloter les régulations écologiques au sein des agro-écosystèmes de manière à rendre l'agriculture durable. Elle cherche à définir les modalités d'une démarche de conception des agro-écosystèmes : peuvent-ils faire l'objet de démarches de conception innovantes ? Quelles sont les méthodes pour les concevoir ? Et quels sont les modes de gouvernance appropriés ?L'analyse historique des raisonnements scientifiques en agronomie et en écologie met en évidence les raisons qui rendent difficiles aujourd'hui la conception des agro-écosystèmes, malgré les connaissances de plus en plus fines sur les régulations écologiques. La thèse modélise une classe d'objets particuliers, les " fonds écologiques ", que les scientifiques introduisent pour aborder les agro-écosystèmes en s'affranchissant des seuls schémas connus. Elle montre l'intérêt de ne pas considérer les fonds écologiques comme des biens communs mais comme des " inconnus communs ". Le modèle proposé, testé sur un archétype de la production intensive en région céréalière, permet d'élaborer une méthode de conception collective et innovante des agro-écosystèmes.
3

Bernard, Mathieu. "Le comportement grégaire des gestionnaires de fonds communs de placement décomposé à l’aide de la théorie des réseaux". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/9784.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans ce mémoire, nous étudions le comportement grégaire en le décomposant en cinq sources principales suggérées par Sias (2004). En utilisant la définition de Bikhchandani et Sharma (2001), nous nous intéressons particulièrement aux sources dites volontaires de la part des gestionnaires. La présence de problèmes d’agence et les cascades d’information semblent être les deux sources les plus présentes au sein des FCP. C’est l’analyse des structures des réseaux et des caractéristiques des six différents types de gestionnaires qui ont permis d’en arriver à cette conclusion.
4

Bouhadjera, Hakima. "Recherche de points fixes communs sous diverses conditions de compatibilité". Brest, 2011. http://www.theses.fr/2011BRES2002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le sujet de ce travail est l’étude de différentes conditions de compatibilités entre fonctions et multifonctions, et leur intérêt dans la recherche de points fixes communs à ces applications. Ces conditions dont l’étude apparaît essentiellement à partir des années 90 et se développe encore actuellement, s’étendent de la notion simple de commutativité de deux applications jusqu’à celles de compatibilité super-faible, de sous- compatibilité pour les couples hybrides et du concept d’applications faiblement biaisées, en passant par les notions de commutativité faible, de compatibilité, de compatibilité de divers types: type A, type B, type C, type P, de compatibilité, de compatibilité faible et de compatibilité occasionnellement faible. Dans le chapitre 1, après un bref historique des premières notions de compatibilités, un résultat d’existence de points fixes communs associant à la compatibilité faible, une condition de type Meir-Keeler est présenté. Ce résultat améliore le travail de Jha K, Pant R. P. Un théorème est aussi établi dans le même cadre, montrant l’existence d’un point fixe commun pour une infinité d’applications. Le deuxième chapitre traite de la compatibilité occasionnellement faible. Cette notion introduite par Al-Thagafi et Shahzad en 2006, utilisée dans le cadre univoque par Jungk et Rhoades (2006) est étendue au cadre multivoque par Abbas et Rhoades (2007). Nos résultats de cette partie améliorent, entre autres, ceux d’Aliouche (2007), de Mbarki (2003) et de Pathak H. , Cho Y. , Kang S. Et Madharia B. (1998) en y supprimant ou en affaiblissant des hypothèses sur la fonction implicite considérée, des hypothèses de compacité ou de continuité des applications concernées. Dans le troisième chapitre, la définition de la sous-compatibilité pour des couples hybrides nous permet de prouver des théorèmes d’existence et d’unicité de point fixe avec des conditions de type intégrai dans des espaces métriques complets et aussi dans des espaces symétriques. Les résultats obtenus dans cette partie généralisent ceux de Djoudi A. Et Aliouche A. (2007), de Pathak, Tiwari R. Et Khan M. S. (2007) ainsi que ceux de Aage C. T. Et Salunke J. N. (2009). Dans le chapitre 4, les notions de compatibilité super-faible et de continuité sous-séquentielle sont définies et utilisées pour établir des résultats de points de coïncidence et de points fixes communs dans des espaces métriques quelconques. Des résultats de Mbarki sont ainsi généralisés. Le dernier chapitre traite des applications occasionnellement faiblement biaisées. Cette notion généralise celle d’applications biaisées introduite par Jungck et Pathak (1995) et nous permet de donner des résultats dans les espaces normés, dans les espaces métriques et les espaces symétriques, - améliorant ainsi certains résultats de Ciric L. B. Et Ume J. S. (2003) et de Shahzad N. Et Sahar S. (2000)
This work consists of five parts and is focused on studying the existence and uniqueness of common fixed point for mappings which have low properties. In the first part of this work, we improve a common fixed point theorem for four compatible mappings of Jha K. , Pant H. P. And Singh, by giving a theorem with weaker conditions. Also, we give a second theorem which is an extension of the first theorem using an infinite number of mappings of Meir-Keeler type. In the second part, we extend some common fixed point theorems for single-valued mappings given by some authors as Mbarki, Aliouche and Popa, Pathak H. , Cho Y. , Kang S. And Madharia B, to single and multi-valued mappings of general type, type of Gregus and near-contractive type mappings using few conditions such as we removed the compactness required on the space in the papers of Aliouche and Popa, go we did not require continuity on any of these four mappings by using the conditions strictly contractive (2. 2) and (2. 3) which are considered more general than the inequalities cited in the earlier papers, we also weakened the definitions relating to the compatibility, compatibility of type (A), of type (C), of type (P) and weak compatibility by the occasional weak compatibility. In the third part, first, we extend several theorems given in Djoudi and Khems, Elamrani and Mehdaoui, Pathak, Tiwari and Khan to multivalued mappings by using the integral type. Then, we give two theorems for single-valued mappings which improve results of Aage and Salunke since we removed the assumptions of inclusion and continuity requirements on mappings by using occasional weak compatibility and obtain results in a set endowed with a symmetric instead of a complete metric space. In the penultimate section, we establish two new concepts: the super-weakly compatibility and the sub-sequential continuity. These definitions are weaker than occasional weak compatibility and reciprocal continuity, respectively. By using these new concepts, we can give different theorems of single-valued mappings in metric spaces. In the fifth and last part, we also introduce a new concept of the occasionally biaised compatibility. This definition is very general and the lowest at this time with regard to different types of compatibility given before counting the compatibility weakly biased and that occasional weak. We also have given some theorems winch extend in particular the results given by Ciric and Ume and also Shahzad and Sahar
5

Amoussou-Guenou, Yackolley. "Gouvernance des biens communs dans les blockchains". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS043.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les blockchains (ou chaîne de blocs) font partie des technologies les plus attrayantes, autant dans le domaine scientifique que pour le grand public. Une blockchain est un registre distribué dont l’objectif est de garantir de la transparence, de l’intégrité des données et d’autres avantages par rapport aux registres centralisés. La technologie blockchain a été révélée et est devenue populaire grâce à l’avènement de la cybermonnaie Bitcoin. Depuis 2008 et la création de Bitcoin, les blockchains sont devenue extrêmement populaires, avec un intérêt à son pic en 2017. Les blockchains sont quasiment une technologie “à la mode”: il existe un observatoire de la blockchain initié par la Commission Européenne, des événements blockchains dans plusieurs pays, etc. La plupart des blockchains ont comme application la finance, mais les propriétés qu’elles promettent sont intéressantes et utiles pour bien des domaines (ex : médecine, notariat, etc.). Malgré les promesses et intérêts, afin d’espérer une meilleure adoption, il est nécessaire de s'assurer que la technologie est viable du point de vue environnemental, que les garanties promises sont satisfaites, qu'elle puisse être utilisée dans les environnements réels, etc. Dans cette thèse, nous définissons le problème résolu par les blockchains à comité ainsi que leur équité ; cela a permis de corriger une des blockchains les plus utilisées. Notre second apport majeur est une méthodologie permettant d’étudier le comportement des participants dans les blockchains. Grâce à cela, nous montrons les conditions nécessaires où le comportement rationnel des participants mène à des situations où les propriétés des blockchains sont satisfaites
Blockchains are one of the most appealing technologies over the last years, both for scientists and for the general public. Blockchains are distributed ledgers that aim to offer transparency, integrity and many more advantages over their centralised counterparts. Blockchains were “revealed” and became popular thanks to the creation and rise of the cryptocurrency Bitcoin. Over the years, blockchain technologies become more and more popular with an exceptional peak in 2017. Blockchains are becoming mainstream technologies, as there is an observatory for blockchains established by the European Commission, blockchain forums in many countries, blockchain start-ups are flourishing, scientific conferences are discussing the topic, and even some scientific conferences are now specifically dedicated to the technology, etc. The blockchain technology promises, thanks to its integrity and transparency properties to be useful and interesting in various domains, and not only for financial systems. However, many questions and doubts float around it. Is it environmentally viable? Is the technology even ensuring its promises? Can they be used in real-life settings, etc. In this thesis, using the lens of distributed systems, we study and define the properties of committee-based blockchains and their fairness; that definition allows formalising and helping correct one of the most used blockchain of that class. Furthermore, adding lenses from game theory, we propose a methodology to analyse the rational behaviours of participants in a blockchains system. Using that methodology, we show, under different mechanisms of rewards, the necessary conditions needed to ensure the blockchain properties
6

Jongh, Maurits de. "The primacy of public goods". Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2019. http://www.theses.fr/2019IEPP0007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse utilise le concept de bien public comme fil conducteur herméneutique permettant d’explorer la théorie et l’histoire de l’économie politique. Située à l'intersection de la philosophie politique et de l'histoire de la pensée économique moderne, cette thèse examine la question de recherche suivante: quels sont le rôle et le potentiel que peuvent avoir les biens publics pour favoriser plutôt qu’empêcher la capacité d’action individuelle et collective en politique et dans la vie sociale ? En réponse à cette question, la thèse soutient la primauté des biens publics de deux manières. Premièrement, puisque les biens publics pluriels constituent l’infrastructure essentielle de la vie sociale et des relations humaines, ils sont prioritaires par rapport aux deux autres modes, privé et commun, d’approvisionnement et de jouissance des biens. Deuxièmement, dans la mesure où ils reposent sur la coordination et la contrainte gouvernementales au sein de relations d’autorité politique inévitables et inéluctables, les biens publics priment également sur le bien commun conçu dans son acceptation moniste
This dissertation takes up the concept of public goods as a hermeneutical thread with which to explore the theory and history of political economy. Situated at the intersection between political philosophy and the history of modern economic thought, this dissertation examines the following main research question: what is the role and potential of public goods to foster rather than disable individual and collective agency in politics and social life? In response to this question, the dissertation articulates the primacy of public goods in two senses: first, since plural public goods constitute the indispensable infrastructure of social life and human relationships, they have primacy over both private and common modes of providing and enjoying goods. Second, since they rely on governmental coordination and compulsion in inescapable and ineluctable relationships of political authority, public goods also have primacy over the common good in its monist conception
7

Hajjar, Mohyedine. "Les fonds communs de placement islamiques en droit libanais". Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01D081.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La tentative d'introduction de la finance islamique en droit civil nécessite une démarche analytique comparative entre droit musulman et droit civil. La gestion islamique introduit des contrats inconnus en droit civil : la mudâraba et la wakala. Ces contrats de représentation s'opposent au régime général des FCP en marquant une divergence remarquable avec le régime du mandat en droit civil. L'admission de ces contrats nécessite un aménagement du régime des FCP reposant sur la création d'un comité de représentation des souscripteurs. La qualification du fonds en copropriété par le législateur libanais et français plaît bien à la doctrine islamique. L'analyse du régime de propriété et de copropriété prouve l'absence de divergences fondamentales entre le droit civil et le droit musulman. Cependant, le régime des fonds s'approche de la nature du patrimoine d’affectation d'après la doctrine civiliste. Cette qualification est inadmissible en droit musulman adoptant une théorie personnelle du patrimoine. Notre conceptualisation du régime d'une notion juridique de droit musulman dite de Jiha assure l'admission du patrimoine d'affectation et de la personnalité morale en droit musulman. La gestion islamique renforce la gouvernance du fonds et impose des obligations supplémentaires au gestionnaire. Elle nécessite la présence des organes spécialisés dans le contrôle de la conformité de la gestion au droit musulman, ce qui dégage une structure propre au FCPls inexistante dans la pratique. La gestion islamique aboutit à un « filtrage » des titres financiers. Une première analyse juridique du filtrage islamique élabore ainsi les fondements juridiques de ce filtrage
Any attempt to introduce lslamic finance in civil law requires an analytical approach comparing Islamic law and civil law. Islamic management services rely on types of contracts, which do not exist in civil law: namely the mudâraba and the wakâla. These agency agreements differ from the general scheme of mutual funds as the exhibit a marked difference with the civil Iaw mandate contract. In order to allow these contracts, the current regime of mutual fonds must be amended by creating a representation committee of subscribers. Classification of the mutual funds by the Lebanese and French legislators as joint ownership sound well to Islamic doctrine. Even a detailed analysis of the ownership and joint ownership regimes proves there is no fundamental difference between civil Jaw and Islamic law in this matter. However, the fund’s ownership regime is close to what is called "special-purpose assets" in the civil law doctrine. This classification is unacceptable in Islamic law, which has a persona! theory of patrimony. Our conceptualization of the regime of a legal concept of Islamic law called Jiha make it possible to acknowledge the notions of special purpose assets and legal personality in Islamic law. Islamic management services put strong requirements on the governance of the funds and additional duties for the agent. Islamic management services require the presence of specialized entities monitoring compliance of management to Islamic law: such specific entity does not exist in practice. Islamic management services then leads to a "screening" of securities. Le1rnl analysis of Islamic screening el a borates the legal basis of this screening
8

Celati, Benedetta. "La contribution juridique à l’alternative des communs dans une approche macro-institutionnelle". Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC0095.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent projet de thèse, élaboré dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université de Pise et l’Université Paris Est Marne la Vallée, vise à étudier l'impact du financement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), interprétée comme modèle socio -économique ancré dans le paradigme du "commun", par rapport à sa capacité de transformation sociale, en France et en Italie. La recherche s’appuiera sur le cadre théorique de l'approche institutionnaliste en économie et se focalisera sur l'importance de l'élaboration juridique pour l'affiramtion de la diversité des systèmes et des institutions économiques. En tant que doctorant de sciences juridiques de l’Université de Pise en cotutelle avec l’Université de Paris Est dans le domaine des sciences économiques, je propose de compléter la recherche juridique classique, entendue comme l'analyse critique du droit positif, par des recherches relevant d’autres disciplines. Les hypothèses seront verifiées par des études de terrain en France et en Italie
The thesis, developed within the framework of an international co-direction agreement between the University of Paris Est Marne-La-Vallée, in France, and the University of Pise, in Italy, aims to explore the impact of instruments for financing Social and Solidarity Economy (ESS), understood as a social and econonomic model anchored in the paradigm of the "commons", in relation to her capacity for social transformation, in France and in Italy. The study will be based on the approch of Institutional economics and will focus on the importance of the legal development for the affirmation of the diversity of the economic systems and institutions. As a doctoral candidate in law at the University of Pise in co-direction with the University of Paris Est in the field of economics, I propose to improve the legal research with further researches in other disciplines. The hypothesis will be tested by field studies in France and in Italy
9

Kauffmann, Antoine. "La contribution des biens communs à la performation des méta-organisations : le cas des corridors logistico-portuaires". Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMLH26/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les structures en réseau, hybrides entre marché et hiérarchie, se développent de plus en plus, notamment sous l'effet de la mondialisation et des manoeuvres de décentralisation. Parmi les différentes formes de réseaux, la méta-organisation territorialisée est une forme à la fois peu abordée et hautement spécifique. Une méta-organisation est une organisation constituée d'organisations mais sans pouvoir hiérarchique. Ce travail de thèse enrichit la théorie des méta-organisations en recourant à la théorie des biens communs et à la théorie de l'acteur-réseau dans le cas des corridors logistico-portuaires, qui sont des groupements de partenariat entre des ports maritimes et fluviaux d'un même axe géographique. Ainsi, cette thèse montre que la méta-organisation du corridor logistico-portuaire est performée grâce à un ensemble de biens communs et que les différences de perception de l'action de ces biens communs freine le processus de performation du fait organisationnel
As hybrids between markets and hierachy, network structures have spread a lot due to globalization and de centralization. Among the varions types of networks, territory-anchored meta-organizations appear both as les studied and specific kinds of networks. A meta-organization is defined as an organization which is composed by organizations without having a real hierarchical power on its members, such as employment or property. This thesis enriches mate-organization theory by mobilizing both the theory of commons and actor-network theory in the case of gateway corridors. Gateway corridors are groupings created between seaports and inland ports from a sanie geographical axis. Within that scope, this thesis shows that the mets-organizations of gateway corridors are performed through the mobilization of différent kinds of common goods ant that differences in the perception of their action brakes the process of organizational performation
10

Dervelois, Michaël. "Le rôle de l'encadrement institutionnel et associatif pour l'insertion professionnelle des handicapés au Japon : points communs et divergences avec le système français". Paris 9, 2011. https://basepub.dauphine.fr//handle/123456789/15301.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Partant de l'idée que l'institution est un acteur majeur de l'insertion professionnelle des handicapés, nous tentons de cerner, dans la présente thèse, les effets que génèrent les politiques sociales sur la perception des usagers handicapés vis-à-vis de l'accès à l'emploi. Il est important d'analyser comment l'administration japonaise justifie sa place dans le rapport de force lié à cette question sociétale et de comparer sa vision à celle de son équivalente française, archétype de l'acteur incontournable. En prenant pour principale base théorique la sociologie de l'action de M. Crozier, nous cernons la place institutionnelle occupée dans le "système d'action concret" et l'éventail de choix que les dispositifs publics offrent à l'acteur stratégique comme usage de sa liberté. Au regard de la définition du handicap, nous axons notre approche sur le cadre sociétal des politiques sociales et sur l'identité au travail. La question identitaire nécessite une réflexion sur la démarche institutionnelle, qui, pour valider chaque projet d'insertion, intègre la personnalité et évalue le bilan de compétences. A notre avis, l'autonomie s'acquiert mieux sans l'intervention publique et que, contre toute attente, les politiques d'activation des usagers handicapés engendrent potentiellement moinsde dynamisme. Ce dynamisme serait amélioré par la mise en contact intermédiée avec le recruteur, sans plus s'attacher à encourager ou évaluer des démarches isolées. Nous confrontons donc le modèle japonais d'accès à l'emploi, qui exploite différents moyens, au modèle français, qui utilise un processus en phases rigoureuses. Notre investigation est menée principalement sur le terrain japonais
Asserting that the institution is a major protagonist of workplace integration training schemes for disabled persons, we attempt to define, in this thesis, the impacts of social policies on the feelings towards access to employment for the concerned disabled individuals. We do believe it is essential to analyze how the Japanese institutional protagonist justifies its part within the power struggle inherent to this societal issue and to emphasize it in relation to its French counterpart, epitome of the key protagonist. The sociology of Mr Crozier’s action is our main theoretical foundation to deal with the occupation of the ‘concrete action plan’ and with the fluctuations in possible alternatives brought forward by the public system as a source of freedom for the strategic protagonist. From the definition of disability, we will focus on the societal frame of social policies and the identity on the workplace. The identity question is brought about by our reflection on the institutional action that incorporates both personality and assessment of overall skills into an acceptable integration plan. From our standpoint, achieving autonomy in the workplace is made easier in the absence of public involvement and activation policies for disabled individuals bring about, against all odds, a potential drop in dynamism, a dynamism that would be further improved by a monitored exposure to the recruiting agent without any more time spent on pushing forward or assessing isolated approaches. We thus confront a Japanese model of complete access to the work post with the well-defined stages of the French process, the investigation being conducted mainly on Japanese ground
11

Rhouma, Oussama. "La formation endogène de coalitions peut-elle être un remède à la tragédie des communs : Une étude expérimentale". Thesis, Montpellier 1, 2014. http://www.theses.fr/2014MON10017/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gestion d'une ressource commune soulève souvent le problème de leur surexploitation qui aboutit en général à leur épuisement. Nous étudions dans ce travail l'impact de formation de coalition sur l'investissement dans la ressource commune. Nos premiers résultats viennent de la résolution du modèle d'investissement qu'on a modifié pour permettre la formation de coalition. L'optimum social est toujours dans la formation de la plus grande coalition, cependant l'équilibre de Nash dépend du nombre de joueurs dans le jeu. Nous avons choisi le cas pour lequel l'équilibre Nash et l'optimum social coïncident. Pour cet exemple nous démontrons que la formation de la plus grande coalition permet d'investir moins dans la ressource et garantit le gain total le plus. On montre aussi que toute formation autre que les cinq singletons est une amélioration par rapport au jeu standard. Les résultats expérimentaux viennent confirmer nos calculs théoriques. En effet les joueurs forment des coalitions et investissent moins dans la ressource. La structure de départ et la règle de décision d'investissement ne change pas le résultat final
The management of commons pools resources raises the problem of their over-exploitation which degenerates in general into their exhaustion. We study the impact of coalition formation in the investment on common pool resource. Our first result from resolution of our model show that social optimum is always in the formation of the biggest coalition, however Nash equilibrium depend on number of player in the game. We choose case in which Nash equilibrium and social optimum coincide. For this example we demonstrate that in forming the biggest coalition we invest less in CPR and the total payoff is the greatest from all structure. We demonstrate also that comparing to the game without coalition formation (standard case) any structure other then singletons coalitions was an amelioration (less investment and greeter group payoff). Our first experiment with two treatments (veto & dictator) confirms our theoretical study : players form groups, decrease their investment in CPR and increase their payoff. The second experiment show that nether we change first group structure, the result is the same. We demonstrate also that decision rules don't affect final results
12

Saby, Nicolas. "Théorie d'Iwasawa géométrique : un théorème de comparaison". Grenoble 1, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE10015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1983, mazur et wiles dont demontre un theoreme de comparaison reliant la fonction l-p adique de kubota-leopoldt a la serie caracteristique associee a la tour des courbes d'igusa de niveau p#n (p premier impair). Je generalise ce resultat au cas de la tour des courbes d'igusa de niveau np#n, ou n est un entier plus grand que 5 premier a p, avec des hypotheses peu restrictives sur le caractere de la fonction l-p adique et par une methode nouvelle. Pour cela, on definit un ideal d'eisenstein dans l'algebre de hecke ordinaire de hida qui est relie a la fonction l-p adique. L'essentiel du travail est ensuite de bien comprendre les fonctorialites de picard et d'albanese sur les jacobiennes des courbes d'igusa ainsi que l'action du frobenius. Un resultat de tilouine sur la structure d'un sous-groupe p divisible de la jacobienne de la courbe modulaire permet finalement d'obtenir le resultat
13

Tremblay, Nathalie. "Living labs as innovation intermediaries : symphonic orchestration of innovation dynamics in open innovation ecosystems". Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2023. http://www.theses.fr/2023STRAB012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse revisite les dynamiques de l'innovation à travers le prisme des living labs. Ce travail présente une représentation de la manière dont les intermédiaires orchestrent efficacement les écosystèmes d'innovation par le biais d'initiatives d'innovations ouvertes-distribuées. L'étude identifie les mécanismes clés et les meilleures pratiques de gouvernance dans le secteur des innovations technologiques médicales. Pour cela, le travail prend une perspective évolutionniste et envisage le rôle joué par les communautés au sein de l’écosystème d’innovation, notamment le biais de la théorie des Communs
The dissertation defines the dynamics of innovation through the lens of living labs, theorising on how these intermediaries, can effectively orchestrate innovation ecosystems through open innovation initiatives. The study offers numerous theoretical contributions on innovation for managerial practice and public policies, identifying key mechanisms and best governance practices, ensuring that sociotechnological and ecosystem perspectives are included in innovation strategies that create shared value outcomes. The thesis provides an opportunity to consider the role played by communities within the innovation ecosystem through the theory of the Commons (Ostrom, 1990), in an evolutionary perspective
14

Trémoulet, Benjamin. "Pour une théorie du sens commun : le modèle kantien". Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040030.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le questionnement fondamental de cette recherche porte sur l'usage du concept de "sens commun" en philosophie, en particulier en philosophie sociale ou politique. Ce travail se propose de suivre le fil directeur tiré par Kant dans sa critique de la faculté de juger lorsqu'il interprète le sens commun comme usage correct de la faculté de juger. Dans la première partie, la théorie de la faculté de juger est ainsi développée systématiquement en vue de l'établissement d’une théorie qui soit aussi une critique de la notion de sens commun. Il est alors montré que le modèle Kantien permet de former des outils critiques qui englobent et dépassent les conceptions habituelles. Le modèle critique ainsi élaboré est ensuite dans la deuxième partie mis à l'épreuve de plusieurs grands courants de pensée contemporains au travers d'auteurs proéminents tels que Gadamer, Arendt, Lyotard et Habermas
The core issue of the dissertation is the use of the notion of "common sense" by philosophers, in particular those engaged in social and political thought. This research picks up on Kant's leading thread formulated in the critique of the power of judgement in which he calls comon sense the résult of the correct use of the power of judgement. Accordingly, the concept of "power of judgement" is worked out systematically in order to establish in the first part a theory of common sense that would also be its critique. It is shown that Kant's model allows for critical tools that encompass and overthrow the usual conception of common sense. The elaborated critical model is the applied in the sedond part to several important contemporary currents trhough prominent authors such as Gadamer, Arendts, Lyotard, and Habermas
15

Thibault, Jean-François. "Le "lieu commun" de la pensée politique moderne: Entre mais dans la théorie politique et la théorie internationale". Thesis, University of Ottawa (Canada), 2006. http://hdl.handle.net/10393/29322.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse propose une contribution à l'histoire de la pensée politique moderne. Son objectif consiste à explorer la nature d'un axiome qui est au coeur du développement de cette pensée depuis le 17ieme siècle. Cet axiome est relatif à la "différence de nature" opposant l'ordre interne aux États et l'ordre entre les États. L'hypothèse qui est avancée est que cette différence de nature exprimee sous la forme de possibilités ontologiques contradictoires par la théorie politique et par la théorie internationale contiendrait une cohérence infrastructurelle représentant une dimension centrale et vraisemblablement constitutive de la pensée politique moderne. Utilisant une stratégie de questionnement déconstructeur associée aux travaux poststructuralistes, la thèse sonde l'apparition, l'articulation et l'inscription de ces "possibilités ontologiques contradictoires" dans l'oeuvre de quatre auteurs qui sont étroitement associés à la tradition du réalisme classique dans le cadre de la pensée politique moderne: Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau, Hans J. Morgenthau et Martin Wight. Le questionnement des thèmes de l'"état de nature" chez Hobbes, de la "contradiction de l'humanité" chez Rousseau, de l'"idéalisme politique" chez Morgenthau et de l'"impasse de la théorie internationale" chez Wight permettrait ainsi de mettre en lumière cette cohérence infrastructurelle précisement là où se confrontent ces "possibilités ontologiques contradictoires", c'est-à-dire en un "lieu commun" qui serait situé tout à la fois entre mais dans la théorie politique et la théorie internationale. C'est en prenant appui sur ce "lieu commun", mais sans cependant jamais parvenir à en assurer la parfaite maîtrise puisqu'il serait justement porteur de "possibilités ontologiques contradictoires", que la théorie politique et la théorie internationale auront pu se déployer en tant que discours constitutifs de la pensée politique moderne.
16

Lequette, Suzanne. "Le contrat-coopération : Contribution à la théorie générale du contrat". Paris 2, 2010. http://www.theses.fr/2010PA020102.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
On a coutume de distinguer deux types de contrats au regard de l’opération qu’ils organisent : les « contrats-échange » et les « contrats-organisation ». Introduite au sein du contrat à titre onéreux, cette distinction fait écho à l’opposition classique du marché et de la firme et met en regard deux modèles contractuels : le « contrat-permutation » et le « contrat-concentration ». Alors que le contrat-permutation est l’instrument juridique qui permet d’encadrer les échanges de biens et de services et concilie les intérêts contraires des parties, le contrat-concentration organise la poursuite d’une entreprise commerciale de manière à réunir les intérêts identiques des associés. Cette classification bipartite ne permet plus cependant de rendre compte de l’ensemble de la réalité contractuelle. Il apparaît, en effet, que se développent, entre le contrat-permutation et le contrat-concentration, des figures hybrides qui empruntent leurs traits aux deux modèles habituels. Qu’il nous suffise d’évoquer ici le contrat d’édition, les contrats de distribution intégrée tels que le contrat de franchise ou le contrat de concession, le mandat d’intérêt commun, le bail à construction ou encore les contrats de coopération inter-entreprises qui se développent sur la scène du commerce international, dont le contrat de joint venture et le contrat de consortium sont les principales incarnations. Expression d’un nouveau modèle économique qui se situe à mi chemin entre le marché et la firme – la coopération –, ces figures ont en commun d’organiser une mise en relation d’actifs complémentaires de manière à coordonner les intérêts convergents mais différents des parties. La présente étude se propose d’élaborer un cadre juridique qui permette d’embrasser cette réalité nouvelle en introduisant entre le contrat-permutation et le contrat-concentration, une nouvelle figure : le contrat-coopération. Elle tente d’en cerner les contours et d’en décliner le régime.
17

Salgado, Melchior. "Analyse théorique et pratique des coopérations multipoints". Lyon 3, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO33012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une revue succincte de la litterature permet de montrer que l'aspect global des cooperations intererentreprises est rarement pris en compte dans les travaux existants. A partir de la presentation d'une analyse theorique et pratique des "cooperations multipoints", cette recherche exploratoire propose d'integrer cet aspect. En effet, la these defendue est de considerer que le concept "cooperations multipoints" peut contribuer a une meilleure comprehension du phenomene "cooperation interentreprises". Des entretiens realises aupres de dirigeants de groupes, de cabinets de conseils specialises dans les rapprochements interentreprises, et d'autres chercheurs universitaires confirment la pertinence d'effectuer une recherche sur ce theme. De plus, un recensement des cooperations multipoints conclues par les premiers groupes francais montre que sur le plan quantitatif elles (les cooperations multipoints) ne sont pas un phenomene negligeable. Pour mieux preciser le concept "cooperation multipoints" la recherche presente deux typologies. La premiere est fondee sur l'etendue du champ ; elle permet de differencier trois types de cooperations multipoints : globales, integrees et a fonctions dominantes. La seconde est fondee sur les configurations organisationnelles utilisees par les partenaires pour mettre en oeuvre les cooperations multipoints ; elle permet de differencier les configurations contractuelles, les configurations de type joint-venture, et les configurations qui utilisent ce dernier support (jv) accompagne de liens capitalistiques (participations minoritaires unilaterales ou croisees) entre les societes meres. Ce cadre d'analyse permet ensuite de decrire et d'expliquer les principales caracteristiques et specificites liees a la formation, au management, a la performance et a l'evolution des cooperations multipoints.
18

Bouziad, Ahmed. "Contribution à la théorie des semi-groupes semi-topologiques". Rouen, 1989. http://www.theses.fr/1989ROUES007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les travaux présentés dans cette thèse ont trait aux semigroupes semitopologiques et peuvent se répartir en trois groupes: le premier groupe concerne les structures algébriques et topologique d'un semigroupe semitopologique compact admettant un sous-groupe dense, l'existence de points de continuité de la multiplication d'un groupe semitopologique de Baire cosmique, l'existence de points de continuité d'une action de semilattis topologique compact dans un espace compact. Le deuxième groupe concerne la structure du semigroupe des applications d'un ensemble dans lui-même, quand ce semigroupe est muni d'une topologie rendant les translations à droite continues. Enfin, dans le troisième groupe de ces travaux, nous considérons un semigroupe discret et présentons, comme espaces de filtres, les compactifications suivantes de ce semigroupe: la compactification faiblement presque-périodique O-dimensionnelle, la compactification presque-périodique zéro-dimensionnelle, la compactification presque-périodique. Diverses applications sont données; en particulier, des problèmes ouverts de W. Ruppert et G. Lallement sont résolus
19

Micheaux, Helen. "Le retour du commun au cœur de l’action collective : le cas de la Responsabilité Élargie du Producteur comme processus de responsabilisation et de co-régulation". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLEM030/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le modèle de production et de consommation linéaire, qui se résume à: extraire, produire, utiliser puis jeter, menace la préservation de nos ressources naturelles, alors même que les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) constituent des « mines urbaines » riches en métaux de valeur. Les politiques publiques classiques des années 70, fondées sur une approche régalienne, se sont révélées inefficaces pour stimuler des démarches innovantes et collectives.Dans cette thèse, nous étudions une approche alternative fondée sur un principe de responsabilisation des producteurs, encadrés par une forme de co-régulation entre acteurs publics et privés. Alors que la responsabilité est souvent associée à une logique individuelle, qu’est-ce qu’une responsabilité collective? Plus encore, pour faire de la responsabilisation une technique politique de gouvernement, quels processus et instruments s’agit-il de mobiliser pour rendre des acteurs collectivement responsables?À travers le cas de la filière des DEEE, cette thèse propose des principes de la co-régulation. Nous nous appuyons sur la littérature sur les communs, où ont été discutées les conditions d’une gestion et d’une gouvernance collectives. La thèse repose sur une approche exploratoire, qualitative et longitudinale. Une analyse comparative au niveau européen permet une mise en perspective des propositions théoriques
The Linear Economy is structured on: extraction, production, product use and landfill. This model prevails although it is a threat to the preservation of natural resources. Whereas, Waste Electrical and Electronic Equipment (WEEE) constitute “Urban Mines” that are rich in valuable metals. Public policies from the 70s, based on regulatory constraints, have proved to be inefficient in instigating innovative and collective processes.In this thesis, we study an alternative approach based on the responsabilization of producers through co-regulated action between public and private actors. While responsibility is often linked to individualism, this work scrutinizes the substance of collective responsibility. Furthermore, in consideration of responsabilization as a mode of political governance, we examine the processes and the instruments which could be engaged to bestow collective responsibility on private actors.Through an exploratory, qualitative and longitudinal approach in the context of the WEEE sector, we propose new co-regulation principles. The research is based on the literature of the commons in which the conditions of a collective governance are discussed. The theoretical propositions are considered in the perspective of a comparative analysis at the European level
20

Chilotti, Pasquale. "Le tuteur : un instrument potentiel du développement exogène : contribution à une théorie instrumentale du tutorat". Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20036/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur la fonction tutorale telle que prescrite dans le référentiel de formation des étudiants en soins infirmiers. Nous nous inscrivons dans le cadre théorique de la didactique professionnelle dont nous avons utilisé les concepts comme révélateurs de l’instrumentalisation de Rabardel. Notre recherche se propose d’appréhender le tuteur comme un instrument psychologique dont les étudiants pourraient se saisir pour développer leur professionnalité. Nous avons ainsi élargi le cadre de la théorie instrumentale en proposant une typologie de l’instrumentalisation puis en décrivant le schème de l’interaction tutorale
This thesis focuses on the role of tutors as prescribed in the repository of training nursing students. We are part of the theoretical framework of professional didactic we used the concepts as indicative of the instrumentalization of Rabardel. Our research aims to understand the tutor as a psychological instrument that students could take to develop their professionalism. We have expanded the scope of the instrumental theory by proposing a typology of the instrumentalization and articulating the schema of tutorial interaction
21

Zaleski, Laetitia. "Assistant de décision et de négociation par analyse de viabilité - Application à la gestion participative d’espaces protégés". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS432.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La bonne gestion des espaces partagés impose de tenir compte de la multiplicité des parties prenantes qui ont chacune leurs valeurs et leurs objectifs. Elle est soumise à deux problèmes récurrents. Le premier est l’absence de consensus, le second est un consensus sur une solution inefficace dans sa réponse aux problèmes soulevés. Combiner l’aspect participatif avec une aide technique permet d’aborder chacun des deux aspects. Il est possible à la fois d’aider les acteurs dans la prise de décision, tout en aiguillant leur raisonnement vers un résultat cohérent. Afin de fournir une aide technique, nous choisissons d’utiliser la théorie de la viabilité qui propose aux utilisateurs de définir un ensemble de contraintes regroupant les intérêts et objectifs de chacun. Cette méthode possède deux avantages. D’une part, il n’est plus nécessaire d’agréger ou de hiérarchiser les critères. D’autre part, la viabilité permet la prise en compte d’un horizon temporel infini, impliquant le respect de l’équité intergénérationnelle. De plus, nous nous inspirons des techniques utilisées pour la conception de jeux sérieux afin de conférer un aspect éducatif et de sensibilisation à notre outil pour la gestion participative. Ce travail de thèse est axé sur la conception, le développement et l’étude de l’impact d’un outil pour la gestion participative basé sur la théorie de la viabilité. Nous avons implémenté un prototype d’assistant informatique concrétisant les idées proposées dans la thèse. Puis, nous avons mené une première expérimentation de son utilisation afin d’analyser son intérêt et les avantages apportés à la décision et à la négociation. Cette évaluation nous a permis d’étudier l’influence de cet outil sous l’angle de l’aide à décision, de l’aide à la négociation et de la sensibilisation aux enjeux soulevés par le partage des ressources. Une application inspirée du cas des réserves extractivistes brésiliennes nous a permis d’illustrer cette démarche
Good management of shared spaces requires taking into account the multiplicity of stakeholders who each have their own values and objectives. It is subject to two recurring problems. The first is the lack of consensus, the second is a consensus on an ineffective solution in its response to the problems raised. Combining the participatory aspect with technical assistance makes it possible to address both aspects. It is possible both to help the actors in the decision-making process, while at the same time directing their reasoning towards a coherent result. In order to provide technical assistance, we choose to use the theory of viability, which proposes to users to define a set of constraints grouping the interests and objectives of each. This method has two advantages. On the one hand, it is no longer necessary to aggregate or prioritise the criteria. On the other hand, viability allows an infinite time horizon to be taken into account, implying respect for intergenerational equity. Moreover, we draw inspiration from the techniques used for the design of serious games in order to give an educational and awareness-raising aspect to our tool for participatory management. This thesis work focuses on the design, development and impact study of a tool for participatory management based on viability theory. We have implemented a prototype of an IT assistant that gives concrete form to the ideas proposed in the thesis. Then we conducted a first experimentation of its use in order to analyse its interest and the benefits brought to decision making and negotiation. This evaluation allowed us to assess the influence of this tool from the point of view of decision support, negotiation support and awareness of the issues raised by resource sharing. An application inspired by the case of Brazilian extractive reservation allowed us to illustrate this approach
22

Assem, Ali. "Vibrations mécaniques et non linéaires : théorie de l'index pour des systèmes gyroscopiques". Paris 9, 1987. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1987PA090080.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
On étudie les solutions d'un système différentiel du type gyroscopique régi par une équation du type X + 2K X + V'(X) = O, K un opérateur antisymétrique de matrice CJ, où J est la matrice symplectique telle que JJ = -I et V un potentiel de classe C**(2) (R**(2N),R), strictement convexe. On étudie deux cas, le premier suppose V super quadratique. En utilisant Ambrosetti-Rabinowitz, on montrera l'existence d'une solution T-périodique, puis on élabore une théorie de l'index pour ce genre de système, afin de démontrer la minimalité de la période T pour c suffisamment petit. Le second cas suppose V sous quadratique, on énoncera alors un résultat d'existence en utilisant une méthode de minimisation
23

Delavaquerie, Géraldine. "Pour une théorie de la propriété renouvelée : étude commune des propriétés privée et publique". Caen, 2011. http://www.theses.fr/2011CAEN0096.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'étude des propriétés privée et publique mène à deux constats. Le premier d'entre eux consiste à remarquer que les théories de chacune des propriétés, c'est-à-dire la manière dont elles sont présentées et décrites, peuvent être remises en cause. Le second est qu'elles présentent des points communs. La considération de ces deux éléments invite alors à en proposer une étude commune dans le but d'établir une théorie renouvelée et commune de la propriété. Une étude objective, c'est-à-dire détachée des théories jusqu'alors retenues et fondée sur l'ensemble des textes de nature législative régissant les propriétés est proposée, la théorie commune de la propriété devant alors être induite de ces textes. Le rejet des théories de chacune des propriétés impose cependant de déterminer la nature de ce droit avant et afin de pouvoir déterminer son contenu. La propriété étant un droit subjectif, on a pu déduire des diverses classifications proposées qu'elle est une relation exclusive et immédiate entre une personne et une chose et plus précisément une relation exclusive et immédiate entre un propriétaire et son bien. Les textes régissant cette relation révèlent une organisation interne qui permet d'attribuer, selon la nature du bien objet de propriété, un ensemble de règles gouvernant la relation de propriété dont il est l'objet. C'est à partir de ce régime juridique des biens qu'a pu être élaborée la théorie commune de la propriété. Le recours à sa nature de droit subjectif a imposé de rechercher quelle prérogative le droit subjectif de propriété offrait au propriétaire. Il s'agit du bénéfice du régime juridique du bien, ce bénéfice étant lui-même exclusif et immédiat
The study of public and private properties leads to two observations: first, each of these theories i. E. The way they are displayed and described can be criticized. Second, each of them has some traits in common. According to these elements, a joint study can be suggested in order to build a renewed and common theory of property. An objective study, disconnected from previous theories and based on all legislative texts governing properties, is suggested. The common theory of property shall then be inferred from these texts. The rejection of the theories of each property requires to determine the nature of this right before and in order to determine its content. Property being an individual right, it has been inferred from various suggested classifications that it is an exclusive and immediate relationship between a person and a thing and more specifically an exclusive and immediate relationship between an owner and his possessions. The laws governing this relationship reveal an internal organization allowing the assignment of one set of rules regarding the relationship of property. This assignment depends on the nature of the goods subject of property. It is from this legal regime of goods that the common theory of property has been developed. The use of its nature of subjective right invites to seek which prerogative this subjective right of property confers to the owner. This is the benefit of the legal regime of goods; this benefit being exclusive and immediate
24

Bon, Véronique. "Les stratégies des communes urbaines : une interprétation par la théorie de l'enracinement des dirigeants". Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOE006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La volonté pour un maire de conserver son mandat communal [c'est-à-dire son objectif d'enracinement] est supposée expliquer certains aspects des stratégies des communes urbaines. Précisément, la préservation et l'accroissement de sa réputation auprès des citoyens impliquent de la part du maire des stratégies qui ont une incidence sur les choix financiers communaux et sur les stratégies d'externalisation [recours à l'intercommunalité, participation au capital d'une société d'économie mixte locale. . . . ]. Le cadre théorique retenu est celui des théories contractuelles des organisations, et plus précisément, l'un de ses prolongement théoriques, à savoir les théories de l'enracinement du dirigeant. Ce choix conduit, notamment, à prendre en compte le système de contrôle, issu des principales parties prenantes à l'organisation communale [c'est-à-dire les citoyens et les créanciers financiers], sur l'action du maire. La compréhension des stratégies des communes urbaines, à partir de l'hypothèse d'enracinement mayoral, fournit des hypothèses théoriques soumises à l'épreuve des faits, à travers une phase empirique qui repose sur deux études. La première examine les choix des communes urbaines en matière d'endettement et de pression fiscale sur le citoyen, au cours d'un mandat électoral. La seconde appréhende les stratégies d'externalisation de 273 communes de plus de 10 000 habitants, à partir d'informations collectées à l'aide de questionnaires
Mayor's aim keeping his municipal mandate [as it, his entrenchment objective] is to explain urban municipal strategies. Precisely, mayor has an incentive to implement strategies that keep and improve his reputation towards citizens. These strategies have an impact on financial municipal and external structures'choices. The theoritical litterature hold is the managerial entrenchment theory. This choice implies an analysis of governance structures, that is to say, an analysis of control mechanisms from stakeholders on mayors'strategies. Predictions are tested with two empirical investigations. The fisrt one scrutinizes urban choices about fiscal pressure and financial debts, along an electoral mandate. The second one scrutinizes the choices about external structures of 273 towns of 10,000 inhabitants. All of these informations are collected with a questionnaire
25

Morel, Sylvie. "Le workfare et l'insertion : une application de la théorie institutionaliste de John R. Commons". Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010049.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse propose une application de la théorie institutionnaliste de J. R. Commons à l'analyse comparative des politiques d'intégration en emploi des allocataires de l'assistance sociale aux États-Unis et en France. Ces politiques peuvent être lues à travers l'opposition des notions de workfare et d'insertion : l'approche du workfare est la version américaine de la voie française de l'insertion. Le workfare et l'insertion transforment la "relation assistancielle" en une relation d'obligations réciproques entre l'état et les allocataires. L'analyse institutionnaliste permet de faire ressortir les similitudes et les différences des relations de réciprocité ainsi instituées dans les deux pays et de dégager des dynamiques spécifiques d'interaction entre l'assistance, l'emploi et la famille. Dans le cadre de l'analyse institutionnaliste de la relation assistancielle, le workfare et l'insertion sont construits comme les "nouvelles" règles opérantes des institutions de l'assistance américaine et française. La transformation de la relation assistancielle est étudiée au moyen du concept commonsien de transaction. Le workfare et l'insertion se traduisent par l'introduction d'une nouvelle transaction dans la going concern de l'assistance sociale, que nous appelons la "quasi-transaction de marchandage". L'analyse institutionnaliste du workfare et de l'insertion consiste ensuite à donner sens à cette mutation des formes assistancielles au niveau des trois transactions des going concerns de l'assistance
The thesis is an application of the institutionalist theory of John R. Commons to the comparative analysis of welfare-to-work policies for social assistance recipients in the united states and france. These policies can be understood by the two notions of workfare and insertion : the american workfare approach is parallel to the french insertion model. The underlying philosophy of workfare and insertion is "mutual obligations" between the state and the welfare recipients. The institutionalist analysis will highlight the similarities and the differences between these reciprocal relations instituted in the two countries. The specific dynamics relating assistance, employment and family will also be stressed. In the institutionalist perspective, workfare and insertion will be conceptualized as the "new" working rules of the american and the french institutions of social assistance. These changes in the "welfare relation" will be studied through the concept of the transaction. Workfare and insertion introduce a new transaction in the going concern of welfare which will be called a "quasi-bargaining transaction". The institutionalist analysis of workfare and insertion will then consist in examining this institutional transformation at the level of the three transactions of the going concern of social assistance. By looking at workfare and insertion from the point of view of the institution - the collective action in control of individual action of welfare recipients - these ones will appear as citizens and institutionalized individuals with rights and duties
26

Gue, Loudmie. "La théorie de la connaissance chez Descartes et Vico : imagination et raison". Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080057/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au XVIIème siècle, la Querelle des Anciens et des Modernes donne l’occasion de s’interroger sur la manière dont l’homme construit ses connaissances. Deux facultés rentrent en jeu : l’imagination et la raison. Descartes, semble-t-il, a fait de la raison la seule faculté permettant à l’homme de connaître. Par ailleurs, Vico met en évidence l’imagination qui participe activement à la cognition chez l’homme. Ainsi, la tradition philosophique a tendance à faire de l’un l’opposé de l’autre. Mais, pouvons-nous prendre pour acquis une telle opposition ?En s’adonnant à une analyse du corpus cartésien, qu’est-il possible de faire ressortir au sujet de l’imagination ? Que dire de Vico qui, dans sa Scienza Nuova, prend en compte, d’une manière originale, ces deux facultés qui jouent un grand rôle dans la question de la cognition.D’un côté, des critiques font de Vico le farouche opposant de Descartes. D’un autre côté, une relecture de la position cartésienne de l’imagination nous conduit à une reconsidération de l’opposition Descartes/ Vico. La position de Vico permet de considérer l’imagination et la raison dans une relation de hiérarchisation et de complémentarité. Ainsi, l’imagination est chronologiquement la première faculté qui apparaît chez l’Homme. La raison la suit. Mais, ceci signifie t-il que l’une prime sur l’autre ou que l’une relève d’une plus grande importance que l’autre? Aussi, où Vico puise-t-il ses idées ? Comment agence-t-il celles-ci pour une nouvelle perspective dans la construction des connaissances ? Ces questions nous invitent à considérer le rapport Descartes/ Vico comme complexe et ambigu.Notre travail consiste à fixer le statut de l’imagination et son rapport avec la raison chez les deux philosophes et apporter un caractère scientifique à la première. Ceci nous amène à étudier le statut des deux facultés, la relation profonde qui existe entre elles lors de l’appréhension du réel
In the 17th century, the Quarrel of the Ancients and the Moderns gives the opportunity to wonder about the way in which men build knowledge. Two faculties come into play: imagination and reason. Descartes, it seems, has made reason the only faculty enabling men to know. In addition, Vico highlights the imagination that actively participates in cognition in humans. Thus, the philosophical tradition tends to make the one the opposite of the other. But can we take such opposition for granted?By indulging in an analysis of the Cartesian corpus, what is it possible to bring out about the imagination? What about Vico, who in his Scienza Nuova takes into account, in an original way, those two faculties that play a great role in the question of cognition.On the one hand, critics make Vico the fierce opponent of Descartes. On the other hand, a re-reading of the Cartesian position of the imagination leads us to a reconsideration of the opposition Descartes / Vico. Vico's position allows us to consider the imagination and the reason in a relation of hierarchization and complementarity. Thus, imagination is chronologically the first faculty which appears in men. The reason follows. But does this mean that the one over the other or that one is of greater importance than the other? So where does Vico get his ideas? How does he organize these for a new perspective in the construction of knowledge? These questions invite us to consider the Descartes / Vico report as complex and ambiguous.Our work consists in fixing the status of the imagination and its relationship with reason in the two philosophers and bringing a scientific character to the first. This leads us to study the status of the two faculties, the deep relationship that exists between them when apprehending the real
27

Ménager, Lucie. "Communication, connaissance commune et consensus". Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00174147.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse vise à dégager l'unité des travaux sur la connaissance commune, réalisés à la suite de l'article fondateur d'Aumann ("Agreeing to Disagree ", 1976). Elle se compose de six chapitres. Les deux premiers présentent la modélisation de la connaissance utilisée, ainsi que les résultats de la littérature. Les trois suivants sont des contributions originales à la littérature. Le dernier compare les propriétés des conditions introduites dans les chapitres 3 et 4 avec les conditions de la littérature. Dans le chapitre 3, on généralise le résultat d'Aumann et de Cave [1976] et Bacharach [1985] au cas où la connaissance commune porte sur une statistique des décisions individuelles. On montre que si les règles de décisions suivies par les agents sont stables par l'union équilibrée, et si la statistique est exhaustive, alors la connaissance commune d'une statistique des décisions individuelles implique le consensus. Dans le chapitre 4, on étudie les conditions sous lesquelles la communication des décisions individuelles peut mener au consensus. On montre que des conditions suffisantes sont que le protocole de communication soit équitable, et que les agents communiquent leur action optimale, c'est-à-dire l'action qui maximise leur espérance d'utilité. Le chapitre 5 part du constat que différents protocoles de communication conduisent à des issues différentes, en termes de consensus et de montant d'information apprise par les agents pendant le processus. On montre que s'il est connaissance commune parmi des agents que certains d'entre eux sont en désaccord à propos du protocole à utiliser, alors le consensus est le même quel que soit le protocole.
28

Florentin, Danick. "La théorie du juste milieu dans les Mémoires de Philippe de Commynes". Paris 3, 1991. http://www.theses.fr/1991PA030050.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le prologue des memoires, philippe de commynes se propose de raconter le regne de louis onze de maniere authentique et impartiale. Cependant, apres examen des differentes composantes du discours historique (style, descriptions psychologiques et physiques, digressions explicatives ou critiques, relation evenementielle, incursions du "je", utilisations du temps), il semble que la permanence du juste milieu qui se veut un expose contraste et equilibre de la vie, outre qu'elle reflete parfaitement l'ambiguite du monde, permet en fait a l'auteur de reconstruire le reel en sa faveur, malgre l'episode de la trahison, et de composer une veritable oeuvre litteraire
In the prologue of his memoirs, philippe de commynes's purpose is to relate the louis eleventh reign in an authentic and unbiased way. But once the various elements which make up his historical record have been considered closely (style, description of people and their psychology, explanatory and critical digressions, factual accounts, incursion of the first person narration, the use of chronology), the permanence of the golden mean as a contrasted and well-estimated account of life seems to present perfectly the ambiguity of the world and at the same time it allows the author to reconstruct reality in his own favour in spite of the betrayal episode and to achieve a genuine literary work
29

Camus, Michel. "Contribution à une théorie de l'institution communale à partir de l'analyse de son comportement économique". Paris 9, 1987. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1987PA090017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'étude des communes, en France, est fondamentale pour la compréhension du système institutionnel. Historiquement, sociologiquement, politiquement, elle s'impose comme la collectivité qui compte le plus. . . Avec l'Etat. Pour analyser le rôle - et l'influence - de cette institution capitale, l'étude de son comportement économique se révèle une approche pertinente dans la mesure où les définitions juridiques, constitutionnelles et administratives ne rendent pas compte de son implication très profonde dans la vie des français. Surtout, la crise économique sollicite particulièrement cet espace privilégié de solidarité. Le comportement économique des communes répond à une double logique: de défense et de développement. De défense, car la commune est hiérarchiquement au bas de l'échelle institutionnelle, ses pouvoirs économiques ne peuvent être que concédés ou tolérés par la loi. De même, ses capacités financières (dotations de l'Etat, emprunts, fiscalité) dépendent d'un circuit public et bancaire qui interdit une logique de profit rémunératrice (possession de capital, activités commerciales). Enfin, l'institution communale elle-même n'est pas sans graves défauts internes: un certain "esprit de clocher", ses faibles dimensions, une incapacité au regroupement intercommunal, ont pour conséquence un renfermement sur elle-même peu propice à l'appréciation correcte du monde extérieur en pleine mutation. Mais la commune dispose d'atouts très importants pour se développer et continuer à jouer un rôle principal dans le nouvel ordre qui se crée. Le territoire - indivisible, source de l'identité française - peut être encore mieux exploité. La commune étend, non son territoire, mais le champ d'attraction de celui- ci. De même, les relations de la commune avec l'entreprise prennent un nouveau départ. L'exigence de la lutte contre la crise appelle un partenariat entre deux mondes complémentaires. Les parcs de loisirs offrent cet exemple d'une collaboration pour élaborer un nouveau produit communal". Précisément, la commune peut être considérée comme facteur de modernisation. La crise de croissance actuelle de la commune - par exemple son urbanisation - caractérise en fait la crise d'adaptation de toute la société française. La commune est plus que jamais une collectivité d'avenir
The study of commons (parish), in France, is a fundamental point to understand our institutional system. It has always been regarded, as well politically, sociologically, historically as the leading collectivity. . . With the state. In order to analyse the role and the influence of this basic institution, the study of its economical behaviour appears as a relevant approach, as the juridical, constitutional and administrative definitions do not count for its deep presence in the French people's life. Moreover, the economic crisis requests especially this privileged community of interest. The commons' economic behaviour complies to a double logic: logic of defence and logic of expansion. Logic of defence for the common ranks at the bottom of the institutional scale. Its economic force can only be born or allowed for law. Its financial abilities (state subsidies, borrowings, taxation) depend from a public or banking channels wich prevent from a traditional logic of profit (possession of a capital, commercial activities). Finally, the municipality suffers from serious inner deficiencies. A certain "esprit de clocher", its small size, an inhability of mutual gathering engender a confinement unpropitious to an understanding of the external changing economic world. However, the common has very important assets to grow and to play a key role in the "new French society". The communal area - indivisible, origin of the French identity- may be better exploited. Territorially bounded, the common mustkeep larger, not its geographic area, but the fieldof attraction of its area. As so, relationships between common and the corporations should start again. The requirement of the struggle against the crisis call for a partnership, a cooperation between these 2 entities in order to avoid useless quarrels. Leisure parks show an example of a "common product" made in a close collaboration with corporations, the "product" being the common territory itself. Lastly, the common can be considered as a vehicle of modernization (data processing, cable t. V. Are filled to its size)
30

Ivanescu, Dan. "Sur la stabilisation des systèmes à retard : théorie et applications". Grenoble INPG, 2000. http://www.theses.fr/2000INPG0073.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans ce memoire on considere le probleme de la stabilisation et de la stabilite d'une classe de systemes a retard decrits par des equations differentielles fonctionnelles. Nous donnons des conditions suffisantes pour garantir la stabilisation, soit independamment soit en fonction de la taille du retard. Pour cela, plusieurs types de lois de commande ont ete developpes utilisant deux approches principales. Ceci constitue la contribution theorique majeure de ce travail. Dans la premiere partie, par l'approche algebrique de type popov, nous avons propose une nouvelle methode pour l'analyse de ces systemes. Les criteres de stabilisation donnes (par retour d'etat statique), dependants ou non de la taille du retard, sont exprimes en termes de formules simples de la theorie de popov, formules qui reviennent a resoudre un systeme algebrique adequat de kalman-yakubovich-popov. La deuxieme partie combine l'utilisation de la deuxieme methode de liapunov avec les techniques de type lmi. Les resultats obtenus concernent dans un premier temps l'effet du retard, suppose inconnu, sur la stabilisation par retour de sortie dynamique et retour statique de sortie avec memoire d'un systeme a retard. Ensuite, on a etudie une classe de systemes lineaires neutres. Une analyse detaillee a ete donnee, en insistant plus sur la stabilite dependante du retard pour ces systemes, analyse qui represente une contribution interessante de cette these. D'un point vue pratique, nous avons analyse la stabilite et la stabilisation d'un reseau electrique sous un angle systeme a retard. Les simulations ont ete faites sur deux modeles de reseau, un reseau-test (4 machines), et un modele non-lineaire realiste d'un grand reseau (29 machines et 400 etats).
31

Ulrich, Sara. "La construction d'une politique européenne de défense et de sécurité de 1947 à 2005 : une contribution à la théorie réaliste des alliances". Paris 11, 2005. http://www.theses.fr/2005PA111004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Ofrim, Dorina Maria. "La Roumanie postcommuniste au prisme des théories de la transition démocratique". Thesis, Bordeaux 4, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR40059/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le sujet central de la thèse concerne la Roumanie postcommuniste, dont la transition est analysée àla lumière des théories de la transition démocratique. Prise dans la vague des transitionsdémocratiques qu’ont connues les pays de l’Europe Centrale et Orientale après 1989, la Roumanieest le seul pays qui a vécu un changement violent de régime ; elle est aussi celui qui a connu latransition démocratique la plus longue et la plus sinueuse de la région. La thèse présente unetypologie générale des théories de la transition démocratique, élaborées avant et après 1989. Lespremières tentent de dégager les facteurs de transition, avec des approches centrées, soit sur lesstructures, soit sur les acteurs. Les secondes insistent sur les facteurs d'incertitude propres à toutetransition et aussi sur les choix rationnels des acteurs. La confrontation du cas roumain auxthéories de la transition constitue un test de validité des différentes approches et souligne, en toutehypothèse, les spécificités de l'itinéraire suivi par la Roumanie pour sortir du régime communiste.La thèse, qui éclaire à la fois la genèse et le cheminement complexe de la transition roumaine,souligne les limites des théories de la transition démocratique, celles d'avant 1989 comme cellesd'après 1989, dans l'explication du processus transitionnel roumain, démontrant par là lacomplexité du cas roumain
The central issue of this thesis concern post communist Romania and deals with the Romaniandemocratic transition regard to democratic transition theories. Part of the democratic transitionwave that experimented counties of Central and Eastern Europe, Romania is the only country toexperiment a violent regime change and a democratic transition known to be the longest and themost twisting. The thesis presents a general typology of democratic transition theories existingbefore and after 1989. The first theories attempt to identify the transition’s factors with centredapproaches either on structures or on actors. The latter emphasises the uncertainty inherent to anytransition, as well as on the actor’s rational choice. The confrontation of the Romanian case to thetransition theories is a test of the validity of different approaches and underlines the specific of theroute that Romania followed to escape communism. The thesis, which stresses both the genesisand the complex process of Romania’s transition, highlights the limitations of democratictransition theories, those before 1989 as well as those after 1989 in explaining the Romaniantransition process, thus demonstrating the complexity of the Romanian case
33

Chanial, Philippe. "Peut-on penser la démocratie sous la catégorie du commun ? : éléments pour une théorie de la justification démocratique". Paris 9, 1993. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1993PA090004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si, dans les conditions de la modernité, la démocratie se voit assignée à l'immanence, si elle doit trouver en elle-même ses propres garanties, si elle est ainsi condamnée au pluralisme, à l'antagonisme du sens, vouée à une controverse indéfinie sur le juste l'injuste, le légitime l'illégitime, en quoi ce questionnement critique du droit, de l'éthique et du politique peut-il encore renvoyer à un monde commun ? Ce travail se propose de montrer en quoi la catégorie du "commun" est une catégorie conceptuelle à la fois problématique et nécessaire si l'on veut penser tout autant les fondements normatifs qui soutiennent la démocratie que la dynamique critique qu'elle déploie. Une double investigation conjointe y est menée, tant sur l'identité que sur la justification démocratique, c'est à dire tant sur ce qui nous tient ensemble, nous permet de nous identifier comme participants à une forme de vie partagée, que sur les principes normatifs qui fondent notre capacité pratique à justifier et à critiquer les institutions, normes et décisions dans un régime démocratique
Beyond the opposition between community and society, individualism and holism this work asks how it is possible to think democracy as a community without reintroducing neither the ideal of the Greek polis neither the idea of an organic social body marked by traditionalism, therefore without suppressing the attainments of pluralism and the requirements of modern negative liberties. It aims to show that democratic identity and democratic justification must be tied together : if the members of a democratic society still constitute a "we", the reason is that they share common political principles to justify or criticize institutions, norms and decisions. . The main field investigated are contemporary legal, moral and political philosophy and also normative theories of social movements, the main authors considered are H. Kelsen, H. L. A hart, R. Dworkin, N. Luhmann, C. Schmitt, J. Rawls, M. Walzer, C. Lefort, H. Arendt and J. Habermas
34

Boccara, Dario D. "Essai sur le rapprochement des systèmes de droit romano-germanique et de common law : théorie générale d'une convergence asymptotique". Lyon 3, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO33009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Plus que de recouper le lien entre jurisprudence et legislation, le rapprochement entre les systemes romanogermanique et de common law implique l'unite du droit. Au plan inter-systemes, cette derniere se retrouve grace a la transposition d'une continuite necessaire dans l'ordre interne et qui s'exprime par les combinaisons des sources juridiques. Il n'est, d'ailleurs, pour appuyer cette presentation que les solutions des divers droits materiels a propos desquelles les etudes comparatives nous apprennent que les divergences qui subsistent ne revelent jamais une reelle rupture entre les deux types de droit qui tiendrait de leur nature. Bien plus, la convergence entre ceux-ci et la coherence entre loi et jurisprudence ne reposent que sur la continuite universelle du raisonnement qui doit s'etablir en logique. En tout etat de cause, cette derniere ne saurait se voir alteree en fonction des systemes juridiques qui l'emploient. Finalement, les divergences initiales qui existaient entre les deux familles juridique se sont estompees dans la dynamique des droits modernes. Ce qu'expliquent de facon. .
More than merely evoking the connection between legislation and case-law, close comparaison of the common law system and that of civil law implies the basic unity of law. On the inter-system level, we find this latter notion in the transposition of the continuity necessary to internal order as it is expressed in the various combinations of formal sources of the law. This particular presentation is strongly supported by comparative studies indicating that the divergences, which may be observed in numerous positive laws, reveal no real rupture due to an inherent difference of the natures of the two systems. Moreover, the notion of convergence between the two systems and the coherence between legislation and case-law repose on the universal continuity fo reasoning as it must be established through logic. Whatever the circumstances, once established, this is only valid if it remains unaltered by the legal systems which employ it. Finally, the initial divergences existing between the two. .
35

Nguyen, Quoc Ha. "Comment améliorer la gouvernance du développement au Vietnam?" Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE0047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objet de cette thèse est de montrer comment améliorer la gouvernance du développement au Vietnam. L’histoire unique et les caractéristiques spécifiques du Vietnam exigent une stratégie mixte entre la « bonne gouvernance » et la « gouvernance pro-développement ». D’abord, pour réussir son décollage économique, il doit acquérir des « capacités de gouvernance » et mettre en œuvre des réformes de la réglementation des affaires et des monopoles naturels afin de promouvoir l’ouverture d’un système de régulation sociale. Ensuite, le processus de rattrapage vise à formaliser et à faire respecter des règles. Ce processus consiste dans l’efficacité de l’administration, le contrôle de la corruption, l’élaboration endogène d’institutions de régulation et l’approfondissement de la démocratie. En utilisant la méthode des données de panel sur la base d’un échantillon qui regroupe 15 pays qui ont des caractéristiques similaires au Vietnam, notre étude économétrique confirme la relation positive entre la croissance et les volets institutionnels à savoir la démocratie, la qualité de la réglementation, la stabilité politique et l’absence de violence
The main aim of this thesis is to show how to improve the governance of development in Vietnam. The unique history and specifics characteristics of Vietnam require a mix strategy of the "good governance" and the "growth-enhancing governance". First, in order its economic takeoff succeeds, it must acquire the "governance capabilities" and implement the business regulation reforms and the natural monopolies reforms in order to promote the opening of a social regulation system. Then, the catching-up process aimes at formalizing and enforcing the rules. This process includes the government effectiveness , the control of corruption, the endogenous development of regulatory institutions and the deepening of democracy. Using a panel data based on a sample that includes 15 countries that have similar characteristics with Vietnam, our econometric study confirms the positive relationship between growth and institutional aspects like democracy, regulatory quality, political stability and absence of violence
36

Depatie, Serge. "Contribution à une théorie du méta-management : comment transformer la culture managériale pour mieux manager le changement". Grenoble 2, 1993. http://www.theses.fr/1993GRE21004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
D'une opposition apparente entre theorie et pratique nait le doute. Quel est le devenir du management ? par une approche a la fois generale et locale, pensee manageriale individuelle rassembler les elements du meta-management ou theorie generale du management. Du positivisme et reductionnisme au constructivisme et eclectisme differencier les objets naturels des systemes humains, complexes et changeants. Proposer une methode management basee sur la trialectique de l'etre, du faire et du devenir pourla recherche sur le systeme management. Pour representer ce qu'est le management constitution d'un corpus, ce qu'il fait par une etude de cas et ce qu'il devient par le meta-management. Le "systeme management" est la conjonction du management operationnel, de la planification strategique et du management strategique. Trois objectifs quasi-independants pour le meme management car pour les chercheurs il apporte la reconnaissance, pour les managers rentabilite et (ou) resultats suiventles concepts de continnum managerial, continuum strategique, une differenciation et definition des concepts administratifs, management et gestion, adequation manageriale, maitriser et construire son management. La theorie et la pratique sont deux systeme qui convergent et co-evoluent. Epistemologie et recherche management
From a certain trend to oppose theory and pratice emerge doubt and questions. What is the future of management ? through an approach that is both general and local, way of managerial thinking, we gather elements of meta-management theory or general theory of management. From positivism to constructivism and electivism differentiat natural objects from human, complex and changing systems. Proposing a management research method based on the trialectical concept of what the system is, doing and becoming, to represent what is we gather a "management corpus", doing a case study and becoming meta-management. "management system" is a conjonction of operational management, strategic planing and strategic management. For researchers management is a mean to be acknowledge, for managers he is profit and or results. Proposition to differentiat and define administration and management, other concepts, handling and constructive his management, how to transform the managerial culture in view of a better manager of change. Composing with the "management system" attributs, theory and pratice are two quasi-independant system that are co-evolving and converging, management epistemology, meta cognition, consciousness, managerial continuum, strategic continuum
37

Lara, Christine. "Pour une théorie de la réception "communo-culturelle" de la lecture : le sujet lecteur commun : réception d'Atala de René de Chateaubriand dans des aires culturelles variées : cas de la Guadeloupe, de la Polynésie et de la métropole". Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20096.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude se propose d’analyser la réception de la lecture au sein d’aires culturelles variées. Mon postulat est que la réception de la lecture par un lecteur empirique, coopératif ou abstrait, se fait à deux niveaux : celui que définissent les théoriciens de la réception de la lecture comme Iser, Eco, Jauss ou Picard, un niveau individuel où le lecteur crée, complète le texte et un autre niveau que je définirai dans la thèse, où la lecture se fait en fonction d’une culture partagée, d’une culture commune. Wolfang Iser, dans L’Acte de lecture (1985), cherche à découvrir ce qui se produit dans l’instance lectrice au moment de sa lecture. Pour ce théoricien, le lecteur est aussi créateur du texte. Il montre que le lecteur réagit aux sollicitations inscrites dans le texte et qui pré-orientent sa réception. Pour lui, l’œuvre organise et dirige la lecture. Elle conduit le lecteur, le guide dans sa lecture de l’œuvre. Pour Umberto Eco, dans Lector in fabula (1989), le lecteur idéal répond à des normes prévues par l'auteur, c’est un lecteur modèle qui coopère pour compléter le texte, « tissu d’espaces blancs, d’interstices à remplir ». Le lecteur coopère ainsi, en actualisant le texte, ce lecteur Modèle est capable de communiquer avec l’auteur qui a glissé pour lui des indices dans le texte. Grâce à sa compétence encyclopédique, le lecteur peut construire sa lecture. Hans-Robert Jauss, quant à lui, dans son ouvrage Pour une esthétique de la réception, qui réunit des textes écrits entre 1972 et 1975, critique l’histoire littéraire qui n’a toujours accordé d’importance qu’à deux instances : l’auteur et le texte. Jauss revendique la participation du lecteur à l’œuvre. Le lecteur prend donc possession du texte en l’actualisant, en l’insérant dans un champ référent défini par ses références personnelles, culturelles, sociales, son propre vécu. Michel Picard, théoricien de la lecture littéraire, dans son ouvrage La lecture comme jeu, (1986) s’intéresse plus particulièrement au lecteur réel, empirique, qui lit avec son corps, celui que nous rencontrerons le plus souvent, au long de cette étude. Le sujet lecteur est au cœur des recherches des théoriciens de la lecture littéraire. Il est la troisième instance de la triade (auteur, texte, lecteur). Ces théoriciens ont défini un premier niveau de la réception, plus personnel, plus individuel, qu’un second niveau que je cherche à mettre en évidence et à théoriser. Ce nouvel aspect de la réception, que je définirai comme communo-culturel, montre que le lecteur réagit aux sollicitations culturelles instaurées dans le texte et apporte les siennes selon l’histoire et la culture de sa communauté, de son peuple. En effet, chaque mot, chaque situation que lit l’élève lecteur, déclenche en lui un phénomène de mémoire culturelle, issu du patrimoine culturel qu’il partage avec sa communauté, de son histoire commune, ancestrale, transmise par sa famille, ses traditions, son vécu quotidien, sa réalité. L’enseignement selon moi doit prendre en compte ce « versant » de l’élève, cette richesse et cette relecture du texte pour lui permettre d’avancer, de se rassurer parfois, et surtout, de s’ouvrir à la lecture des textes littéraires. Annie Rouxel, Gérard Langlade et Marie-José Fourtanier proposent une autre notion de la lecture littéraire « qui s’intéresse à la reconfiguration du texte par le lecteur réel et présente des modes de réalisation pluriels. Il y a donc un déplacement de l’intérêt : du lecteur virtuel au lecteur réel, et, par voie de conséquence, du texte de l’œuvre au texte du lecteur »1. Ce lecteur créatif est aussi celui que nous retrouvons dans nos classes, celui qui, au contact de sa culture, devient le « sujet lecteur commun ». Ce lecteur dépasse le cadre individuel de la réception pour partager une lecture commune avec ceux qui ont le même patrimoine culturel. Le texte devient alors comme un pont culturel entre eux. Ce « sujet lecteur commun » réagit aux stimuli en rapport avec son passé et son histoire : l’interprétation qu’il fait des actions des personnages, des situations, voire du vocabulaire utilisé par l’auteur est ainsi partagée par plusieurs autres élèves lecteurs. Un échange s’établit, des non-dit culturels et historiques sont énoncés individuellement et regroupés au sein des classes. C’est seulement lorsque nous avons constaté que les observations des élèves étaient identiques à plus de soixante pour cent que nous avons élaboré cette notion de « sujet lecteur commun ». Il s’agit d’un lecteur culturel, d’un lecteur multiple en ce sens qu’il représente la réception de presque toute sa communauté. Le lecteur qui entreprend ce voyage au sein de la fiction est persuadé de vivre en réalité des événements qui le marquent. Il pleure, il rit, il se met en colère contre une situation ou contre un personnage, contre Atala, qui s’éloigne de sa culture et porte un crucifix au lieu de l’attrape-rêves, contre Chactas qui a voyagé à Paris et s’est conduit en Européen, renonçant à une partie de lui-même. Mais cette lecture de l’autre, cette lecture de soi est influencée par le patrimoine culturel des élèves, par la situation qu’ils vivent au moment de la lecture. Le lecteur entame une « lecture en ombre ». Ce que j’appelle « lecture en ombre », est le reflet de l’œuvre, cette autre lecture possible, cachée derrière l’ouvrage, lecture infidèle au texte, mais qui naît du texte, un peu comme une ombre et son objet. Le lecteur imagine, tisse un autre texte tout autour de celui de l’auteur. Nous verrons donc au cours de cette analyse, que les élèves lecteurs de divers espaces culturels ont une réception et une perception même des textes, différentes en certains points de celle des autres. C’est une sorte d’identité lectorale commune à une culture. Atala de Chateaubriand est l’œuvre retenue pour démontrer que la lecture d’une œuvre est certes plurielle car elle s’adresse à tous les lecteurs et peut être perçue de différentes manières selon le « liseur », mais aussi communautaire car elle permet à un ensemble culturel de retrouver des éléments connus. C’est un ouvrage qui en dépit de son succès au XIXème siècle, de son influence incontestable sur les œuvres qui lui ont succédé, n’est que peu ou pas étudié à l’école. Cette réflexion utilisera diverses études, de nombreux travaux d’élèves lecteurs ainsi que des documents et enquêtes, comme celle menée auprès de 379 enseignants de lettres d’outre-mer, entre 2007 et 2009. Et nous verrons, tout au long de cette thèse, que la triade définie par les théoriciens : TEXTE-AUTEUR-LECTEUR, aurait à intégrer une nouvelle instance : la COMMUNAUTE PATRIMONIALE, interagissant avec le sujet-commun
This study suggests analyzing the reception of the reading within varied cultural areas. My postulate is that the reception of the reading by an empirical, cooperative or abstract reader, is made at two levels: the one that define the theorists of the reception of the reading as Iser, Eco, Jauss or Picard, an individual level where the reader creates, completes the text and another level than I shall define in the thesis, where the reading is made according to a shared culture, to a common culture. Wolfang Iser, in L’Acte de lecture (1985), tries to discover what occurs in the authority reader at the time of her reading. For this theorist, the reader is also a creator of the text. He shows that the reader reacts to the requests registered in the text and which pre-direct his reception. For him, the text organizes and manages the reading. It leads the reader, guides him in his reading of the text. For Umberto Eco, in Lector in fabula (1989), the ideal reader answers standards planned by the author, he is the model reader who cooperates to complete the text, "tissue of white spaces, chinks to be filled". The reader so cooperates, by updating the text, this Model reader is capable of communicating with the author who slid for him indications in the text. Thanks to his encyclopaedic skill, the reader can build his reading. Hans-Robert Jauss, as for him, in his book Pour une esthétique de la réception, which combines texts written between 1972 and 1975, criticizes the literary history which still granted importance only for two authorities: the author and the text. Jauss claims the participation of the reader in the text. The reader thus takes up the text by updating it, by inserting it into a field referent defined by his personal, cultural, social references, his own lived. Michel Picard, theorist of the literary reading, in his book La lecture comme jeu (1986) is more particularly interested to the real, empirical reader, who reads with his body, the one that we shall meet mostly, during this study. The subject reader is in the heart of the researches for the theorists of the literary reading. He is the third authority of the set of three (author, text, reader). These theorists defined a first level of the reception, more personal, more individual, than a second level for which I try to bring to light and to theorize. This new aspect of the reception, which I shall define as communo-cultural, shows that the reader reacts to the cultural requests established in the text and brings his according to the history and the culture of his community, his people. Indeed, every word, every situation that reads the pupil reader, activates in him a cultural phenomenon of memory, stemming from the cultural heritage which he shares with his community, of his common, ancestral history, passed on by his family, his traditions, sound lived daily, his reality. The teaching according to me has to take into account this "hillside" of the pupil, this wealth and this second reading of the text to allow him to advance, to feel reassured sometimes and especially, to open in the reading of the literary texts. Annie Rouxel, Gérard Langlade and Marie-José Fourtanier propose the another notion of the literary reading “which is interested in the reconfiguration of the text by the real reader and presents plural modes of realization. There is thus a movement of the interest: from the virtual reader to the real reader, and, consequently, from the text of the work to the text of the reader ". This creative reader is the one as well as we find in our classes, the one who, in the contact of his culture, becomes the " subject common reader ". This reader exceeds the individual frame of the reception to share a common reading with those who have the same cultural heritage. The text becomes then as a cultural bridge between them. This " subject common reader " his history reacts to stimuli in touch with his past and: the interpretation that he makes actions(shares) of the characters, the situations, even the vocabulary used by the author is so shared by several other pupils readers. An exchange becomes established, unspoken cultural and historic are individually expressed and grouped together within the classes. It is only when we noticed that the observations of the pupils were identical to more than sixty percent than we elaborated this notion of “subject common reader”. It is about a cultural reader, about a multiple reader in the sense that he represents the reception of almost all his community. The reader who begins this journey within the fiction is persuaded to live in reality events which mark him. He cries, he laughs, he gets angry against a situation or against a character, against Atala, who goes away from her culture and wears a crucifix instead of the trick and dreams, against Chactas who travelled in Paris and behaved in European, giving up a part of himself. But this reading of the other one, this reading of one is influenced by the cultural heritage of the pupils, by the situation which they live at the time of the reading. The reader begins a “reading in shadow". What I call " reading in shadow ", is the reflection of the text, this other possible reading, hidden behind the book, the unfaithful reading to the text, but which arises from the text, a little as a shadow and its object. The reader imagines, weaves the another text everything around that of the author. We shall thus see during this analysis, that the pupils readers of diverse cultural spaces have a reception and a perception of texts, different in certain points of that of the others. It is a kind of identity lectoriale common to a culture. Atala of Chateaubriand is the work retained to demonstrate that the reading of a work is certainly plural because it addresses all the readers and can be perceived by various manners according to the "reader", but also community because it allows a cultural group to find known elements. It is the book which in spite of its success in the XIXth century, of its indisputable influence on the texts which succeeded it, is only few or not studied at the school. This reflection will use diverse studies, pupils-reader's numerous works as well as documents and investigate, as that led with 379 teachers of overseas, between 2007 and 2009. And we shall see, throughout this thesis, that the triad defined by the theorists: TEXT-AUTHOR-READER, would have to integrate a new authority: the PATRIMONIAL COMMUNITY, interacting with the subject-common
38

Lesage, Manuela. "Une expérience de médiation citoyenne dans une commune rurale réunionnaise, Ilet à Cordes : apports à la théorie de la médiation". Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA111004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Meo, Michel. "Transformations intégrales pour les courants positifs fermés et théorie de l'intersection". Grenoble 1, 1996. http://www.theses.fr/1996GRE10015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
On etudie tout d'abord la transformation integrale qui permet d'etendre aux courants positifs fermes la definition des coordonnees de chow des cycles effectifs de l'espace projectif. A un courant de bidegre (q,q) est associe un courant de bidegre (1,1), obtenu par integration sur les sous-espaces projectifs de dimension q-1 et dont les potentiels jouent le role des formes de chow. On verifie que cette transformation est elle aussi injective. La demonstration repose, apres utilisation d'un tranchage, sur une formule classique d'inversion de la transformation de radon des fonctions. Dans la seconde partie on etablit, pour un courant positif ferme defini sur une varite projective, des inegalites auto-intersection qui permettent de borner le degre des strates ou la multiplicite est constante. La demonstration consiste d'abord a se ramener par plongement au cas de l'espace projectif. On applique alors la theorie des operateurs de monge-ampere pour effectuer l'intersection du courant avec les regularises d'un courant auxiliaire de bidegre (1,1) qui a le meme degre et les memes nombres de lelong. Pour definir ce dernier, plusieurs constructions differentes sont etudiees. Dans la derniere partie, on etudie l'existence de l'image inverse d'un courant positif ferme quelconque par une application analytique surjective. Sauf dans le cas de la codimension 1, cette image inverse n'existe pas en general: le cas d'un eclatement donne un contre-exemple. Dans le cas d'une application ouverte, on peut en revanche definir l'image inverse. On se ramene grace a un tranchage au cas d'un morphisme fini et on utilise alors un potentiel local associe au courant. On donne ensuite des inegalites entre les nombres de lelong du courant et ceux de son image inverse
40

Bourgeon, Jean-Marc. "Asymétries d'information et comportements stratégiques dans l'instrumentation de la politique agricole commune". Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100120.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objet de cette thèse est l'étude des instruments de régulation dont dispose l'union européenne (UE), et plus généralement un gouvernement, pour mener à bien ses objectifs dans le secteur agricole. Le cadre d'analyse partielle. L'accent est plus particulièrement mis sur les récents développements de cette théorie, et notamment les modélisations en terme de mécanismes incitatifs, qui sont très adaptées aux politiques contractuelles et aux systèmes d'adjudications. Deux instruments employés par l’UE, qui concernent plus spécialement la production et la commercialisation des céréales, sont ainsi analyses : une politique de restriction de l'offre par le biais de l'intrant terre, communément dénommée "gel de terre", et les "restitutions aux exportations", qui sont des systèmes d'aides aux exportations s'opérant, en partie, par la voie d'adjudication. La théorie traditionnelle du bien-être fait l'objet de la première partie. Les développements récents de cette théorie appliquée au secteur agricole des économies développées sont présents. La théorie des mécanismes est présentée ensuite. Cette seconde partie traite en particulier des problèmes mixtes d'asymétrie d'information, mêlant anti-sélection et risque moral, qui correspondent au cas général d'une régulation par la production. On s'intéresse plus particulièrement aux propriétés des mécanismes à seuil. La dernière partie de cette thèse est plus spécifiquement consacrée à l'étude de deux politiques agricoles européennes. La première est une politique contractuelle de contrôle de l'offre par le biais de l'intrant, adoptée a la fin des années 1980. La seconde concerne la vente des stocks de céréales que la communauté constitue du fait de son intervention sur le marché
The subject of this dissertation is the study of instruments that the European Union (EU), and more generally a government, may employ to regulate the agricultural sector. The framework is a static welfare analysis. Recent developments of this theory are stressed, particularly incentive mechanisms that are well-suited to contractual policies or tenders. Two European policies concerning production and retail of cereals are considered: an indirect policy to reduce the production by land retirement, the so-called "set-aside" policy, and the "export refunds", which are designed to enhance the European exports, and are partially tendered for. The first section is devoted to traditional welfare analysis. Modern developments of this theory applied to agricultural sector are exposed. The topic of the second section is mechanisms theory. In this section, the case of a general lack of information which mixes both adverse selection and moral hazard problems is presented. This case corresponds to the general problem of supply regulation. Particularly, the properties of threshold mechanisms are examined. The last section of this dissertation is devoted to two European agricultural policies. The first one is a supply reducing policy adopted by the EU at the end of the 80's and based on voluntary participation of acreage retirement. The second one concerns the sale of cereal stocks that are the property of the EU resulting from her policy on the European market
41

Bouchard, Kevin. "Aux origines conceptuelles du constitutionnalisme de common law contemporain : l’influence de la conception classique de la common law sur la théorie juridique de Wilfrid Waluchow". Thesis, Paris 2, 2018. http://www.theses.fr/2018PA020051.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail propose une interprétation d’ensemble de la théorie du droit et de la théorie du contrôle judiciaire de constitutionnalité des lois de l’auteur canadien contemporain Wilfrid Waluchow, à partir d’une étude de la manière dont elles s’inspirent de la conception classique de la common law. La partie préliminaire présente de façon synthétique la conception classique de la common law et la critique que lui adresse Thomas Hobbes, pour montrer comment elles font apparaître, dès les origines de la modernité, deux façons opposées de concevoir le droit, qui sous-tendent la pensée contemporaine. La première partie étudie le rapport que les conceptions du droit des inspirateurs plus immédiats de Wilfrid Waluchow entretiennent avec la conception classique de la common law. Elle explique comment H. L. A. Hart contribue à rapprocher le positivisme juridique de la vision coutumière des common lawyers à l’aide de la notion de règles secondaires et comment Ronald Dworkin associe plutôt l’approche de la common law à une méthode d’interprétation centrée sur la dimension argumentative du droit. La deuxième partie examine le positivisme juridique inclusif de Wilfrid Waluchow et la théorie de common law du contrôle judiciaire qu’il élabore à partir de celui-ci et elle montre comment l’effort de l’auteur canadien pour conjuguer dans sa pensée les influences des conceptions du droit de Hart et de Dworkin, à l’aide en particulier de la notion de moralité constitutionnelle, l’amène à développer une vision qui possède des affinités importantes avec la conception classique de la common law
This work offers a general interpretation of the theory of law and the theory of judicial review of Canadian contemporary author Wilfrid Waluchow, through the study of their relation to classical common law jurisprudence. The preliminary section offers a summary of classical common law jurisprudence and of Thomas Hobbes’s critique of classical common law jurisprudence, and shows how they define two opposite ways of conceptualizing law that still underlie contemporary jurisprudence. The first section studies how the jurisprudence of H. L. A. Hart and of Ronald Dworkin, which directly inspire Wilfrid Waluchow’s theory of law, relate to classical common law jurisprudence. It shows how Hart, with his concept of secondary rules, moves legal positivism closer to classical common law’s customary understanding of the law and how Dworkin defines the common law approach otherwise, by proposing an interpretive method concentrating on the argumentative character of law.The second section studies Wilfrid Waluchow’s inclusive legal positivism and his common law theory of judicial review. It shows how Wilfrid Waluchow’s effort to reconcile Hart’s theory of the law with Dworkin’s jurisprudence, notably through the idea of constitutional morality, leads him to develop an understanding of the law which has important affinities with classical common law jurisprudence
42

Atzenhoffer, Jean-Philippe. "Evolution, social norms, and the sustainability of common property resources". Strasbourg, 2011. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2011/ATZENHOFFER_Jean-Philippe_2011.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nombreuses ressources communes telles que les pêcheries, les forêts, ou les pâturages, sont menacées de surexploitation. Pour tenter de comprendre les raisons de la dégradation des ressources communes, les économistes mobilisé la théorie des jeux, soumise aux hypothèses de rationalité parfaite des individus. Toutefois, de nombreuses études empiriques et expérimentales montrent que les acteurs exploitant les ressources ne se conforment pas toujours aux prédictions de l'équilibre de Nash. En complément des approches classiques, la théorie des jeux évolutionnistes constitue un outil alternatif pour étudier les facteurs qui permettent une gestion durable des ressources communes. Cette théorie suppose que les agents économiques sont dotés d'une rationalité limitée. Le but de notre travail s'inscrit dans ce courant de littérature. Il s'agit d'analyser comment des interactions entre individus adoptant un comportement d'imitation peuvent rendre compte des résultats obtenus dans la littérature empirique et expérimentale. Notre travail comporte essentiellement trois applications (chapitres 4, 5 et 6). Dans la première, nous proposons un modèle qui rend compte de la concurrence très forte que l'on rencontre dans certaines situations où les ressources sont très gravement surexploitées. Dans une deuxième application, nous montrons que lorsque les utilisateurs ont la possibilité de sanctionner ceux qui surexploitent, il est possible de réduire partiellement les pressions sur la ressource. Dans le troisième modèle, nous étudions comment les communautés locales arrivent à mettre en place des systèmes de droits de propriété, toujours dans le but de limiter la surexploitation
Numerous natural common-pool resources such as fisheries, forests, or pastures, are facing overexploitation pressure. To understand the underlying reasons of resource degradation, economists have extensively used concepts of standard game theory. Yet, many empirical and experimental studies have shown that resource exploiters do not always behave according to the Nash predictions. In addition to the standard analysis, evolutionary game theory represents a useful and relevant tool to model human behaviour. By assuming that agents adapt progressively their behaviour, notably through imitation, it becomes possible to account for results obtained in the empirical and experimental literature. Basically, this thesis contains three applications of evolutionary game theory to the problem of the commons (chapter 4, 5 and 6). In the first one, we propose a model which explains situations where common resources are severely overexploited, even to a larger extend than the Nash prediction. In a second model, we show that extractive pressures can be restrained when agents have the possibility to sanction those who overexploit. In the third model, we study how local communities can limit their exploitation level by setting up a system of private property rights over the resource
43

Demirdjian, David. "Le mouvement projectif : théorie et applications pour l'autocalibrage et la segmentation du mouvement". Phd thesis, Grenoble INPG, 2000. http://www.theses.fr/2000INPG0050.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La vision stéréoscopique apparaît dans de nombreuses applications comme le moyen le plus évident pour obtenir des informations tridimensionnelles à partir d'images. Les approches employées reposent généralement sur des modèles euclidiens et nécessitent un étalonnage fort des systèmes stéréoscopiques utilisés, ce qui implique que les paramètres internes des caméras ainsi que la position relative entre les caméras doivent être connues. Or un étalonnage fort et précis nécessite généralement une intervention humaine. Cependant une aide extérieure n'est pas toujours possible et l'utilisation de systèmes faiblement étalonnés (systèmes dont seule la géométrie épipolaire est connue) apparaît alors comme une alternative. Un étalonnage faible est très facile à obtenir mais la difficulté est qu'alors les informations tridimensionnelles obtenues sont projectives et non plus euclidiennes. Ce document s'inscrit dans une approche basée sur un étalonnage faible et s'intéresse à l'étude d'un système stéréoscopique faiblement étalonné évoluant dans un environnement a priori inconnu. Il montre comment, en pratique, on peut tirer partie du mouvement d'un système stéréoscopique pour remonter à la structure métrique de la scène (par auto-étalonnage) et détecter des objets en mouvement. L'espace projectif est utilisé ici pour représenter l'information visuelle issue du système. En particulier, on étudie les transformations projectives 3D -appelées également homographies 3D- qui relient les reconstructions projectives d'une scène rigide. On s'intéresse au problème d'estimation de ces homographies 3D et on montre comment celles-ci entrent en jeu dans des applications telles que l'auto-étalonnage ou la segmentation du mouvement
Stereo vision appears in many applications as an easy way to obtain 3D data from images. Stereo approaches usually rely on Euclidean models and require a full calibration of the stereo rig, implying that the intrinsic parameters of the cameras are known as well as the relative position and orientation of the cameras. However a full and accurate calibration usually requires that a human operator helps. In cases when an operator cannot be involved, the use of weakly calibrated systems appears as a good alternative. A weak calibration is easy to obtain but then the difficulty is that 3D data are obtain in a projective space (not in a Euclidean one). This document describes the use of weakly calibrated systems performing motions in an a priori unknown scene. It shows how the motion of the system can be used to retrieve the metric structure of the scene and detect moving objects. The projective space is used here to represent the visual information associated with the system. In particular, we studied the 3D projective transformations -also called 3D homographies- that map the projective reconstructions of a same scene. We introduce the problem of estimating such 3D homographies and show how theses transformations can be used in applications such as autocalibration and motion segmentation
44

Siri, Romain. "Essai d'une théorie générale de la clause contractuelle : réflexions de lege lata et de lege ferenda à partir du droit commun du contrat". Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX32061.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le contrat peut se présenter comme un ensemble de clauses contractuelles. Pour autant, le tout est plus que la somme des parties. La réunion des clauses autour du contrat donne naissance à une entité qui peut prétendre acquérir une vie propre, autonome détachée de ses éléments constitutifs originels. En tant que notion fonctionnelle, le contrat assure intellectuellement sa propre unicité. Le contrat est l’élément fédérateur qui cimente la relation contractuelle au point de dépasser la singularité des clauses qui le composent. En vertu d’une analyse traditionnelle, le contrat a toujours été appréhendé de manière globale, il est analysé comme une compilation de clauses. Il a toujours fait l’objet d’études d’ensemble. La clause n’est alors que l’un des éléments du contrat qui se décompose en clauses. Cependant, chaque partie est plus qu’un élément du tout. Les clauses contractuelles gagnent donc en autonomie. L’éclatement du centre du contrat conduit à favoriser les clauses comme centre d’intérêt. À travers le contrat, il s’agit de voir ses clauses. Le contrat met en corrélation des clauses dont certaines peuvent vivre sans lui. Une clause peut donc se voir privée d’effets indépendamment du sort du contrat ou survivre après l’anéantissement du contrat. On s’intéresse alors aux stipulations d’un acte juridique pour en définir le régime juridique et non plus seulement au contrat dans son ensemble. Le contrat a toujours par le passé été appréhendé dans une analyse globale, c’est-à-dire comme un tout produisant des obligations. Désormais, les contrats sont disséqués. Ce que l’on analyse ce sont ses stipulations, car ce qui importe c’est l’inclusion ou l’exclusion d’un certain nombre de clauses. Il convient à présent de doter la clause d’un statut juridique général. La conception globalisante du contrat est critiquée. Le contrat doit être disséqué, dépecé, atomisé pour découvrir sous l’ensemble composite du contrat ses clauses. Le contrat produit des sous-ensembles composés par les clauses contractuelles. La clause contractuelle et le contrat sont en relation d’interdépendance
Contract can be presented like a whole clauses. For all that, all is more that the sum of parties. Bringing together many clauses round contract give rise to a entity which can assert a life particular, autonomous detached of his elements constituent original. In so far as notion functional, contract ensure intellectually your own uniqueness. Contract is the element federative which consolidate the relation until pass the peculiarity of clauses which her compose. Under this analysis traditional, contract had always been apprehended globally, it’s like a compilation of clauses. It’s had always did the purpose of investigations globally. Clause is at that time that one of elements of contract which decompose to clauses. However, each party is more than element of all. Clauses earn therefore autonomy. Dispersal of center contract lead to favour clauses like centre of interest. Throught contract, it comes to see clauses. Contract is related clauses which somme can live whitout it. Clause can be seen deprive effects independently of situation of contract ou survive after destruction of contract. It interest then legal transaction to define legal juridical and no more only contract on the whole. Contract had always by past apprenhended in analysis global that is like a all producing obligations. In future, contracts are dissected. What it analyse those stipulations because that what signify it is inclusion or exclusion of many clauses. It is agreed at present to dower clause of status general. The conception global is criticized. Contract must be dissected, dismembered, atomized to discover under unity composite contract his clauses. Contract produce subset compose by clauses. Contract and clause are in relation interdependence
45

Vallet, Fanny. "Comment évalue-t-on l'efficience de notre mémoire : le rôle des attributions causales et des théories naïves". Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENS008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail a pour but d'identifier les déterminants du Sentiment d'Auto-efficacité Mnésique (SAM). Dans le chapitre 1, nous définissons le SAM et décrivons ses déterminants proposés dans la littérature. Les déterminants que nous proposons s'organisent en deux axes. Il a été montré que le SAM décline avec l'âge. Une explication proposée à ce déclin est les croyances culturellement partagées à propos du déclin de la mémoire avec l'âge qui amèneraient les personnes âgées à évaluer qu'elles ont une mauvaise mémoire, indépendamment de leur performances mnésiques réelles. Cependant, les mécanismes explicatifs de cet effet ont été peu étudiés. Nous supposons que l'attribution causale de ses propres manquements normaux de mémoire à l'âge devrait expliquer le déclin du SAM avec l'âge. Dans le chapitre 2, nous montrons que cette attribution à l'âge médiatise partiellement le lien entre âge et SAM. Dans le chapitre 3, nous présentons une étude longitudinale menée afin a) d'examiner si l'attribution à l'âge et l'identification au groupe des personnes âgées diminuent le SAM ainsi que le changement de SAM avec le temps et b) d'identifier les déterminants de l'attribution à l'âge, en faisant l'hypothèse que les croyances générales d'un déclin de la mémoire avec l'âge et l'identification au groupe des personnes âgées influencent l'attribution à l'âge ainsi que le changement d'attribution à l'âge à travers le temps. Les analyses transversales appuient partiellement nos hypothèses mais nous échouons à observer ces effets avec une méthodologie longitudinale. Le SAM est à la fois spécifique à un domaine particulier (e.g., mémoire des chiffres, mémoire des visages) et généralisable à plusieurs domaines. La littérature sur le SAM nous en apprend peu sur les conditions permettant la généralisation d'un SAM spécifique à un domaine à un autre domaine. Nous nous attendons à ce que la généralisation du SAM dans un domaine à un autre domaine dépende d'une théorie naïve particulière, la conception d'unité de la mémoire (conception unitaire vs. multiple), avec l'hypothèse que la généralisation du SAM apparaisse d'autant plus lorsque les participants ont une conception unitaire de la mémoire plutôt que multiple. Dans le chapitre 4, nous présentons quatre études testant cette hypothèse. Globalement, nous échouons à observer les effets attendus, probablement à cause des domaines choisis. A notre connaissance, aucune étude ne s'est intéressée à identifier les domaines de mémoire utilisés pour catégoriser spontanément les situations de mémoire. Dans le chapitre 5, nous présentons deux études visant à identifier ces domaines. Dans le chapitre 6, nous discutons des résultats au regard de la littérature sur le SAM
This work aims at identifying the determinants of Memory Self-Efficacy (MSE). In chapter 1, we define MSE and describe determinants of MSE proposed in the literature. The determinants we propose are organized according to two axes. MSE has been shown to decline with aging. One suggested explanation for this decline is that culturally shared beliefs about memory decline lead older adults to evaluate their memory as being poor, regardless of their actual memory performance. However, explanatory mechanisms of this effect have rarely been studied. We assume that older adults' tendency to attribute their everyday memory failures to their age should explain age-related decline in MSE. In chapter 2, we show that the tendency to attribute one's memory failures to one's age partially mediates the link between age and MSE. In chapter 3, we present a longitudinal study conducted in order to a) examine whether this age attribution and old age group identification decrease MSE and change over time in MSE, and b) identify age attribution determinants, with the hypothesis that general beliefs about memory decline and identification with the older adults influence age attribution, as well as change over time in age attribution. Transversal analyses partially support our hypotheses but we fail to observe the same effects using a longitudinal method. MSE is both specific to some domains (e.g., memory for numbers, memory for faces) and general across several domains. Literature about MSE does not tell much about the conditions allowing the generalization of MSE from one domain to another domain. We assume that the generalization of MSE from one domain to another depends on a particular lay theory, the unity conception of memory (unitary vs. multiple conception), with the hypothesis that MSE generalization would appear more when participants conceive memory as unitary rather than multiple. In chapter 4, we present four studies testing this hypothesis. Globally, we fail to observe the expected effects, likely due to the chosen domains. To our knowledge, no study has been conducted to identify memory domains used to spontaneously categorize memory situations. In chapter 5, we present two studies designed to identify these domains. In chapter 6, we discuss our results regarding MSE literature
46

Ould, Mohamed Abdallahi Lémine. "Estimation des paramètres d'un modèle d'activité neuronale et applications de la théorie du champ moyen". Université Joseph Fourier (Grenoble), 2001. http://www.theses.fr/2001GRE10075.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail porte sur quelques applications de la théorie du champ moyen en statistique. Dans le chapitre 1 nous nous intéressons à la modélisation de l'activité neuronale. Nous introduisons un modèle qui décrit cette activité à l'aide d'une dynamique markovienne. Le modèle introduit s'inscrit dans le formalisme des systèmes de particules. L'approche utilisée provient de la mécanique statistique et s'inspire fortement de la théorie du champ moyen. Dans le chapitre 2, nous nous intéressons à l'estimation des paramètres du modèle à partir d'observations de l'état stationnaire. Nous proposons différentes méthodes d'estimation. Nous discutons les différentes méthodes et nous les validons par simulation. Nous appliquons ces méthodes à des données réelles recueillies par la méthode de l'enregistrement optique sur le cortex auditif. Dans le chapitre 3, nous construisons un test sur les fluctuations dans le modèle de Hopfield basé sur des théorèmes de limite centrale sur les alignements. Nous montrons que ce test améliore significativement la qualité du rappel dans certains cas
47

Zuk, Andrzej. "Sur certaines propriétés spectrales du Laplacien sur les graphes". Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30272.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette these on s'interesse a la propriete (t) pour les groupes discrets et aux spectres des operateurs associes aux marches aleatoires sur ces groupes. On etudie aussi le rayon spectral de ces operateurs sur certains graphes
48

Mathurin, Joël. "Applications de la théorie des jeux coopératifs à l'analyse économique de la coopération internationale : illustrations par l'étude du cas de la politique agricole commune". Toulouse 1, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU10081.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse développe une analyse de la coopération entre états avec une attention particulière pour le phénomène coalitionnel. Dans un premier temps, nous présentons le cadre théorique à travers une revue de la littérature sur les jeux coopératifs et sur le concept de coalition. Dans un deuxième temps, nous analysons le problème de la stabilité d'une association entre les états de pays exportateurs souhaitant coordonner leurs politiques commerciales stratégiques. Nous montrons à l'aide d'un jeu coopératif entre états, que dès que le nombre de pays exportateurs est supérieur à quatre, la stabilité d'une unique association entre l'ensemble des états n'est pas assurée et dépend des hypothèses de réactions des états vis-à-vis du phénomène des passagers clandestins. Dans un troisième temps, afin d'analyser le jeu interne entre états membres d'une même organisation internationale dans la mise en place des instruments communs de la coopération et dans le partage du gain de la coopération nous traitons de l'exemple fameux de la politique agricole commune de l'Union européenne. Afin de rendre compte du jeu de négociations entre états, nous proposons un jeu de vote séquentiel avec un système de présidence tournante. Notre analyse suggère une justification rationnelle à la coexistence de deux procédures de prise de décision dans un cadre de régulation multi-produits : la méthode intergouvernementale et la délégation de pouvoir à une instance supranationale. Par ailleurs, cette analyse montre formellement comment les dispositions institutionnelles ad hoc facilitent la coopération intra-européenne. Enfin, une analyse de la coordination au sein de l'Union européenne concernant la reforme de l'organisation commune de marche vitivinicole est effectuée. Nous proposons une adaptation des concepts de partage équitables de la théorie des jeux coopératifs afin de déterminer une allocation des droits à produire non seulement entre états membres mais aussi entre régions à l'intérieur des états et enfin entre producteurs à l'intérieur des régions. De même, avec l'aide d'un modèle de simulation, nous quantifions un vecteur équitable de transferts compensatoires entre états qui faciliterait l'acceptation par les états d'une nouvelle instrumentation de l'OCM vitivinicole globalement plus efficace.
49

Nguiffeu, Tajouo Eddy Laurence. "Les intermédiaires de commerce en droit de l'OHADA : essai d'une théorie générale de la représentaion commerciale". Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010273.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Née dans un contexte de mondialisation et d’ouverture des économies nationales à la concurrence, l’OHADA a pour principal objectif d’instaurer un climat de confiance propice aux investissements tant nationaux qu’internationaux. Pour atteindre cet objectif, le législateur s’est engagé dans un vaste chantier de modernisation et harmonisation du droit des affaires au sein des États membres. L’un des choix les plus complexes était celui des acteurs et professionnels chargés d’implémenter cette dynamique. Les intermédiaires de commerce ont ainsi été retenus, en lieu et place des auxiliaires de commerce, pour déployer la représentation commerciale au sein des États membres et en dehors des frontières de l’espace de l’OHADA. La présente réflexion, au regard de ce qui précède, a eu pour objectif de rechercher la cohérence entre le statut professionnel des acteurs et le régime juridique de l’activité de représentation commerciale en droit de l’OHADA. Il s’agissait également d’évaluer le degré de pertinence du dispositif juridique mis en place pour encadrer la profession d’intermédiaire de commerce. La diversité qui caractérise cette catégorie professionnelle dans la pratique imposait une démarche globale et prudente pour parvenir à la reconnaissance juridique de la catégorie professionnelle d’intermédiaire de commerce en droit de l’OHADA. Le contrat d’intermédiaire de commerce, bien que simplement annoncé, préconise d’importantes solutions théoriques et pratiques pour y parvenir. Dans ce contexte, la profession d’intermédiaire de commerce en droit de l’OHADA mérite d’être repensée. En effet, le foisonnement des statuts particuliers autour de la notion d’intermédiaire a contribué au renforcement de l’opacité de cette catégorie professionnelle. Il n’est pas toujours aisé de faire la distinction entre mandat, représentation, courtage, commission ou même agence commerciale. Ces notions renvoient à des réalités diverses, chacune se défendant une spécificité que la doctrine et la jurisprudence ont parfois contribué à renforcer. Et c’est pour démêler l’écheveau que nous avons suggéré quelques propositions
Born within the context of modernisation and of exposing national economies to competition, OHADA has as principal objective to put in place a climate of confidence favourable to national as well as international investments. To attain this objective, the legislator has engaged in a vast domain of modernisation and harmonisation of business law within the member states. One of the most complex choices was that of actors and professionals in charge of putting in place this dynamic. Trade middlemen were thus retained, in the place of auxiliaries of commerce, to carry out commercial representation within the member states and beyond the frontiers of OHADA zone. This reflection, with regard to the preceding, has as objective to search for coherence between the professional status of actors and the legal regime of the activity of commercial representation in OHADA law. It equally had to evaluate the degree of pertinence of the legal device put in place to regulate the profession of business middlemen. The diversity which characterises this professional category in practice imposed a global and prudent step to arrive at the legal recognition of the professional category of trade middlemen in OHADA law. The contract of a business middleman, even as simple as it is, recommends many theoretical and practical solutions to arrive at it.Within this context, the profession of business middleman in OHADA law needs to be rethought. In effect, the abundant special status surrounding the notion of middleman has contributed to reinforce the opacity of this professional category. It is not always easy to make a distinction between a mandate, representation, brokerage, commission or even commercial agency. These notions are actually diverse, each having its specificity that legal literature and case law have contributed to reinforce. And it is to clear up these interlaces that we made some proposals
50

Zencker, Vanessa. "Les rapports du droit et de l'économie : contribution à une analyse comparative des théories du droit sur l’économie". Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05D020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse propose de confronter, pour la première fois, les plus importantes théories du droit ayant pour objet l’économie afin de découvrir si l’une d’elles peut être érigée en paradigme des rapports du droit et de l’économie. L’analyse critique qui en est livrée fait ressortir tout d’abord que la Law and Economics, et plus spécialement l’Ecole de Chicago, en enfermant le droit dans une logique utilitariste, aboutit à nier les fondements mêmes de notre discipline : les règles juridiques, simples instruments au service de l’économie, sont envisagées par le juge en termes de prix avec lequel il faut jouer pour abaisser les coûts. A l’inverse, le droit économique, en imposant le juste en matière de concurrence par le biais de la régulation, conduit à mener une politique consumériste qui, parfois, contrevient aux objectifs économiques. Ces deux théories, bâties sur des idéologies (i.e. des systèmes de valeurs) différentes, ont cependant en commun de concevoir hiérarchiquement les rapports du droit et de l’économie. Les limites de cette conception expliquent que le droit et l’économie peuvent être ensuite placés dans un rapport d’égalité, ce qu’a tenté la théorie autopoïétique du droit à travers la notion de couplage. Toutefois, en écartant la dimension axiologique des deux matières, l’autopoïèse est un système contestable car elle met l’accent sur la communication au détriment de l’homme. La thèse montre que systématiser d’emblée les rapports du droit et de l’économie aujourd’hui n’est pas la voie à suivre : dans un contexte de mondialisation, il faut construire un droit commun qui doit s’appuyer sur le principe régulateur du raisonnable. Les rapports du droit et de l’économie ne doivent plus se penser de manière verticale mais horizontale, en réseaux, ce qui explique que la norme ne soit pas dégagée a priori mais se constitue progressivement dans le débat démocratique par une prise en compte des aspirations de la société civile et par un recours simultané du juge aux raisonnements économique et juridique
This thesis’ purpose is to compare, for the first time, the most important theories of law regarding economy in order to find out if one of them can be built into a paradigm of the relationship between law and economics. Critical analysis reveals that the Law and Economics, especially the Chicago School, by enclosing the law in an utilitarian logic, leads to deny the very foundations of our discipline: the legal rules, simple instruments for the economy, are considered by the judge in terms of price which must be played on to obtain lower costs. In contrast, economic law, imposing fair competition through regulation, leads to conduct a consumer policy which sometimes contravenes economic objectives. Both theories built on different ideologies (ie value systems) and have a common will to hierarchically conceive values of law and the economy. Therefore, this concept’s limitations explain how the law and economics can be placed in an equal relationship, which was attempted by the autopoietic theory of law through the concept of coupling. However, discarding the axiological dimension of the two subjects, autopoiesis is a questionable system because it focuses on communication at the expense of man. This thesis shows that native systematization of the law and economy relationships is not the way to go: in a context of globalization, we must build a ius commune which must be based on the regulator principle of reasonable. Relationships between law and economy should no longer be thought vertically but horizontally, through networks, which is why the standard is not clear, but gradually composes in the democratic debate by taking into account the aspirations of civil society and a simultaneous use of the judge to economic and legal reasoning

Vai alla bibliografia