Articoli di riviste sul tema "Tâche comportementale"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Tâche comportementale.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-22 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Tâche comportementale".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Gufoni, V. "Conceptualisation, verbalisations et adaptation comportementale à une tâche perceptivo-motrice". Le travail humain 66, n. 4 (2003): 305. http://dx.doi.org/10.3917/th.664.0305.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Taillard, J., A. Capelli, P. Sagaspe, O. Rascol, A. Beck e P. Philip. "Chronotype et vulnérabilité à la privation de sommeil sur une tâche d’inhibition comportementale". Médecine du Sommeil 10, n. 2 (aprile 2013): 52. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2013.03.018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Taillard, J., A. Capelli, P. Sagaspe, O. Rascol, A. Beck e P. Philip. "Chronotype et vulnérabilité à la privation de sommeil sur une tâche d’inhibition comportementale". Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 43, n. 2 (aprile 2013): 115. http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2013.01.095.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Forget, Jacques. "Les contributions de la pédagogie comportementale à l’éducation spécialisée". Enfance en difficulté 1 (6 settembre 2012): 7–45. http://dx.doi.org/10.7202/1012122ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La pédagogie comportementale est apparue au début du 20e siècle avec les travaux d’Edward Lee Thorndike, Frederick Lister Burk et Sidney Pressey. Il faudra cependant attendre l’ouvrage de B.F. Skinner, The technology of teaching, publié en 1968, pour que cette conception de l’enseignement trouve une place appréciable parmi les modèles pédagogiques disponibles dans les écoles. Combiné à l’émergence de nombreuses techniques d’analyse de tâche, d’orientation comportementale ou cognitive, l’enseignement programmé et ses variantes se sont développés de manière importante au cours des années 60 et 70. La technologie de l’instruction est alors devenue un domaine de recherche et une orientation pédagogique légitimes. Dix ans plus tard, l’arrivée d’une conception cognitive « globaliste » de l’apprentissage a rapidement dominé la pensée didactique. Quinze ans plus tard, cette orientation s’est transformée en didactique socioconstructivisme, la version pédagogique du postmodernisme qui se situe aux antipodes de la tradition empirique et du doute rationaliste en attribuant, dans sa version radicale, comme celle de von Glasersfeld (2009), la même valeur épistémologique à toutes les formes de connaissances, qu’elles soient scientifiques, intuitives ou mythiques. L’approche soutient aussi que toutes les compétences d’un enfant, qu’elles soient disciplinaires ou transversales, ne peuvent provenir que de sa propre construction subjective. Mais au-delà de ces transformations, l’enseignement programmé a masqué l’apport de nombreux travaux de recherche qui furent développés dans le contexte de l’éducation spécialisée et de projets d’intégration scolaire et qui donnèrent lieu au développement de modèles et de méthodes d’enseignement s’appuyant sur la psychologie comportementale. Le présent article vise à faire un survol de ces principaux modèles. À la fin de ce panorama, quelques expériences réalisées au Canada français au cours des 50 dernières années sont brièvement présentées.
5

Beck, Marie. "Effets modérateurs de la curiosité trait et de l’auto-efficacité dans l’effet de la cabine virtuelle en ligne sur la curiosité spécifique et l’intention comportementale". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 37, n. 2 (31 gennaio 2022): 33–49. http://dx.doi.org/10.1177/07673701211048516.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche participe à la compréhension des effets d’une cabine virtuelle en ligne sur la curiosité spécifique (situationnelle) et l’intention comportementale du consommateur en mettant en évidence les effets modérateurs de la curiosité trait – tendance à être naturellement curieux – et de l’auto-efficacité. L’expérimentation montre que les individus fortement curieux de nature ont davantage l’intention d’acheter en magasin dans le cas d’une expérience via un site classique vs la cabine virtuelle. Aucune différence n’est notée pour les individus peu curieux. Parallèlement, les individus fortement curieux se sentant peu efficaces dans la tâche auront une intention plus faible d’acheter sur le site alors que ceux qui se perçoivent comme fortement efficaces auront une intention d’achat sur le site plus forte. Les résultats révèlent l’importance de la curiosité trait et la nécessité de la définir plus précisément en marketing, ainsi que de l’auto-efficacité.
6

Droux, F., V. Voon, S. Chabardes, T. Bougerol, A. Krainik, O. David, P. Krack e M. Polosan. "Influence de la stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique dans le trouble obsessionnel compulsif sur deux formes d’impulsivité". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S119—S120. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.229.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
IntroductionL’accumulation de preuves avant une prise de décision, et la capacité d’attendre avant d’agir, respectivement nommées « impulsivité décisionnelle » et « impulsivité différée », sont des formes du contrôle du comportement, dysfonctionnel dans le trouble obsessionnel compulsif (TOC). Ce travail a exploré les effets de la stimulation cérébrale profonde (SCP) du noyau sous thalamique (NST) chez ces patients et sur ces deux types d’impulsivité.Matériel et méthodesDouze patients souffrant d’un TOC traités par SCP du NST ont été inclus dans une étude randomisée en double aveugle utilisant un design croisé au cours de laquelle chacun a réalisé une évaluation comportementale en condition de stimulation ON et OFF. Leurs performances ont été comparées à celles d’un groupe de 24 sujets témoins sains appariés (âge, sexe). « L’impulsivité différée » était évaluée par la tâche de « temps de réaction en série à quatre choix », requérant une réponse motrice après avoir détecté un stimulus cible, et « l’impulsivité décisionnelle » via le « test des perles » impliquant une décision après un cumul variable d’informations laissé à l’appréciation du sujet.RésultatsLa tâche de « temps de réaction en série à quatre choix » a montré que les sujets sains avaient un nombre moindre de réponses prématurées que les patients en condition ON (p = 0,007), différence non retrouvée en condition OFF (p = 0,073), suggérant une augmentation de « l’impulsivité différée » en ON. Le test des perles a montré que les patients en condition OFF accumulaient davantage de preuves que les sujets sains avant une prise de décision (p = 0,021), et que cette différence disparaissait en condition ON (p = 0,017), témoignant d’une augmentation de « l’impulsivité décisionnelle » en ON.ConclusionL’augmentation retrouvée de ces deux types d’impulsivité pourrait être impliquée dans l’effet thérapeutique de la SCP du NST.
7

Morgieve, M., K. N’Diaye, W. I. A. Haynes, B. Granger, A. H. Claire, A. Pelissolo e L. Mallet. "Dynamique des modifications d’activités cérébrales au cours d’une thérapie cognitive et comportementale dans le trouble obsessionnel compulsif : étude en IRMf avec une tâche personnalisée de provocation de symptômes". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 23–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.058.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
ContexteLa thérapie cognitive et comportementale (TCC) est un traitement efficace pour soigner le trouble obsessionnel compulsif (TOC). Elle est connue pour induire des changements dans le métabolisme cérébral, mais la dynamique de ces changements et leur relation avec l’évolution clinique restent encore largement inconnues. Leur caractérisation représente une étape cruciale vers l’identification de biomarqueurs individualisés de réponse au traitement.MethodsNous avons procédé à l’évaluation clinique et à l’examen en IRMf de 35 patients atteints de TOC avant une TCC, à mi-thérapie (1,5 mois), à la fin (3 mois), ainsi que 6 mois après la fin de la thérapie. Pendant les examens en IRMf, nous avons utilisé une tâche originale d’exposition aux symptômes en utilisant trois types d’images : des images neutres, des images génériques induisant des obsessions et des images personnalisées induisant des obsessions. RésultatsLa TCC a entraîné une amélioration significative des symptômes obsessionnels compulsifs. La réponse à mi-thérapie s’est avérée être prédictive de l’amélioration finale (r2 = 0,67, p < 0,001). Initialement, les patients étaient plus sensibles aux images personnalisées qu’aux images génériques et neutres, ce en proportion avec de plus fortes activations dans le cortex cingulaire antérieur, le cortex orbitofrontal et pariétal. Dans le groupe de patients hauts-répondeurs (ΔYBOCS > 45 %), la sensibilité a été réduite à l’issue de la thérapie pour les images génériques et encore plus pour les images personnalisées. L’amélioration clinique a été associée avec une baisse de l’activité dans le cortex cingulaire antérieur et dans le cortex orbitofrontal gauche. ConclusionL’utilisation d’une tâche d’exposition novatrice et hautement sensible en IRMf montre que les symptômes et les marqueurs métaboliques ont des évolutions parallèles au cours de la TCC. Nos résultats, qui suggèrent que les premières séances de TCC sont cruciales, nous incitent à étudier les modifications anatomofonctionnelles qui sous-tendent les premières étapes de la thérapie.
8

Treillet, Véronique, Colette Jourdan-Ionescu e Isabelle Blanchette. "Compréhension des émotions et inhibition chez des enfants avec ou sans déficience intellectuelle". Revue francophone de la déficience intellectuelle 25 (17 novembre 2014): 97–115. http://dx.doi.org/10.7202/1028216ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude comparative (enfants DI et non DI) vise à vérifier le lien entre la compréhension des émotions et l’inhibition (émotionnelle et exécutive) selon des mesures directes (tâches informatisées) et indirectes (questionnaire aux parents). Deux groupes d’enfants (N. total=32), appariés sur l’âge mental, ont complété un test de compréhension des émotions (approche globale) et deux tâches Stroop (émotionnel et verbal). Les parents ont rempli un questionnaire sur l’inhibition comportementale. Les résultats montraient que les enfants présentant une DI ont un même niveau de compréhension des émotions que les non DI. Cependant, les analyses corrélationnelles montrent des différences entre les groupes dans les liens entre les variables. Les résultats suggèrent donc des dynamiques développementales différentes pour les enfants avec ou sans DI.
9

Durand, F., C. Gaudeau-Bosma, V. Moulier, P. Schenin-King Andrianisaina, E. Bertasi, C. Isaac, S. Braha-Zeitoun, N. Bouaziz e D. Januel. "Effet de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) sur une tâche de N-back avec leurre : étude randomisée en double insu". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 545. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.329.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
ContexteLa stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) appliquée sur le cortex préfrontal dorso-latéral (CPFDL) a prouvé son efficacité dans le traitement de la dépression résistante [1]. En plus d’une amélioration sur la symptomatologie, des études rapportent des effets positifs sur le fonctionnement cognitif [2], dont la mémoire de travail. Cependant, cet effet ne semble pas être retrouvé chez des sujets sains [3] lors d’une tâche de N-back sans leurre. L’objectif de notre étude est donc d’évaluer l’impact de la SMTr sur le CPFDL, région plus sensible à une tâche de N-back avec leurre [4].MéthodesUne étude randomisée en double insu a été menée chez 30 participants sains. Une stimulation de type iTBS (intermittent theta burst stimulation) a été effectuée pendant 5 jours à raison de 2 séances/jour appliquée au niveau du CPFDL gauche ciblé par neuro-navigation sur les coordonnées MNI (X, Y, Z = –50,30,36). Nous avons observé l’impact de la SMTr sur le comportement des participants durant la tâche de N-back. Pour cela, les participants ont effectué cette tâche, composée de blocs de 0-back, 3-back et 3-back contenant des leurres, lors de deux sessions d’IRMf (une avant et une après la semaine de stimulation active ou placebo). La performance, le temps de réaction ainsi que les données d’imageries ont été recueillis.RésultatsLes 2 groupes ne montrent pas de différence au niveau de l’âge ou du genre. Au niveau comportemental, les premières analyses sur la performance ainsi que sur le temps de réaction ne montrent pas d’effet d’interaction Groupe (actif/placebo) * Temps (avant/après SMTr). Au niveau des données de neuro-imagerie, une analyse d’interaction Groupe * Temps en prenant en compte la condition leurre nous permettra de mieux comprendre l’impact de la SMTr sur la mémoire de travail impliquant le CPFDL.
10

Kermarrec, Gilles, e Jean-Yves Guinard. "Une méthode qualitative–quantitative pour décrire les stratégies d’apprentissage d’élèves en éducation physique et sportive". Revue des sciences de l'éducation 32, n. 2 (14 febbraio 2007): 477–96. http://dx.doi.org/10.7202/014575ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le but de cet article est d‘étudier comment on peut décrire différentes stratégies d’apprentissage utilisées par des élèves en éducation physique et sportive. Vingt-trois sujets âgés de 14 et 15 ans sont filmés alors qu’ils participent à une tâche prescrite par un enseignant. Consécutivement, ils participent à un entretien d’explicitation. Les données comportementales et verbales recueillies sont traitées à l’aide d’une analyse de contenu. Une catégorisation empirique permet de faire émerger six stratégies d’apprentissage : écouter les consignes ; réfléchir et comprendre ; observer-imiter ; visualiser-imager ; focaliser son attention ; répéter. Une analyse discriminante confirme les catégories de stratégies d’apprentissage obtenues. Cette étude montre comment les catégories de variables issues d’une analyse qualitative peuvent être confrontées à l’objectivité d’une analyse statistique.
11

Dompnier, Benoît, e Pascal Pansu. "La Valeur Sociale des Explications Causales en Contexte Educatif". Swiss Journal of Psychology 69, n. 1 (gennaio 2010): 39–51. http://dx.doi.org/10.1024/1421-0185/a000005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Deux études réalisées à partir des paradigmes d’autoprésentation et d’identification ont été conduites auprès d’élèves de CE2 (3rd grade) et leurs enseignants. Dans les deux études, les élèves (N = 1162) devaient répondre à un questionnaire d’internalité évoquant des renforcements scolaires selon trois consignes d’autoprésentation: Spontanée, pro-normative et contre-normative. Dans l’Etude 2, les enseignants (N = 32) devaient répondre au même questionnaire d’internalité en imaginant les réponses que donnerait un élève idéal versus un élève non idéal. Les résultats montrent que si, pour les élèves et les enseignants, les énoncés internes sont valorisés en matière d’explication des renforcements scolaires (réussite et échec), ceux qui en appellent aux efforts comportementaux (effort/manque d’effort) sont plus valorisés que les autres types d’explications internes (habileté) et externes (tâche et chance).
12

Delens, Cécile, Ghislain Carlier, Jacques Florence, Jean-Pierre Renard e Alfred Scheiff. "Relation entre le portrait comportemental de l’élève et l’action pédagogique de l’enseignant". STAPS 17, n. 39 (1996): 7–24. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1996.1044.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En analyse de l’enseignement de l’éducation physique, les comportements des élèves au cours peuvent être considérés comme les médiateurs de leurs progrès. Dès lors, décrire la diversité observée dans ce domaine et étudier les relations entre les différents portraits comportementaux obtenus chez les élèves et l’action pédagogique de l’enseignant peut être riche d’intérêt. Pour ce faire, des observations systématiques, portant simultanément sur les élèves et les enseignants, ont été entreprises. L’échantillon est composé de 124 classes de l’enseignement fondamental. Il est représentatif des différents réseaux et niveaux de l’enseignement primaire en Belgique francophone. Des portraits comportementaux-types des élèves sont obtenus par classification automatique (analyse en clusters). Dans un deuxième temps, des relations sont mises en évidence entre l’action pédagogique des enseignants et ces portraits d’élèves. Dans la plupart des domaines de l’action pédagogique - qu’il s’agisse de la gestion du temps, de la présentation des tâches, de la gestion disciplinaire, des feedback ou encore du matériel utilisé - des différences sont apparues parallèlement aux comportements des élèves. Ces différences apparaissent comme autant d’indices corroborant l’existence d’une relation entre processus d’enseignement et processus médiateurs. Des conclusions méthodologiques émergent des résultats obtenus.
13

Seguin, I., C. Rigard, C. Demily e D’Amato. "Pertinence d’un groupe d’affirmation de soi pour des personnes porteuses d’une délétion 22q11.2". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 24–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.060.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’affirmation de soi fait partie des techniques d’orientation cognitivo-comportementale visant à développer les aptitudes nécessaires pour communiquer de façon adaptée, en tenant compte des codes sociaux consensuels. Elle permet de prévaloir ses droits comme : savoir dire NON, prendre des décisions et gérer leurs conséquences. Cette technique a fait ses preuves auprès de personnes dépressives ou anxieuses, ayant un déficit de l’affirmation de soi et auprès de personnes psychotiques [1] présentant des difficultés à se mettre à la place de l’autre, ce qui entraîne des interprétations erronées et un évitement relationnel. La microdélétion 22q11.2 est une affection cytogénétique. Les troubles du comportement font partie des manifestations les plus fréquentes. Les personnes porteuses de la microdélétion peuvent rencontrer des difficultés pour communiquer avec les autres. Des troubles psychiatriques et de la cognition sociale [3] sont également documentés. D’après Jalbrzikowski et al. [2], ces derniers sont un puissant prédicteur de l’apparition de symptômes positifs. Face à ce constat-là, aider ces personnes à développer leurs compétences relationnelles, pour améliorer leur qualité de vie ou prévenir l’apparition de troubles psychiatriques, nous semble pertinent. Nous avons travaillé à l’adaptation d’un groupe d’affirmation de soi pour les personnes présentant une délétion 22q11.2. Nous animons un groupe hebdomadaire d’affirmation de soi pour cinq jeunes femmes. Les premières séances privilégient la définition des objectifs de chacune et une introduction aux habiletés conversationnelles. Les séances suivantes sont centrées sur la résolution de problèmes interpersonnels, avec jeux de rôles encadrés sur des situations apportées par les participantes. Entre chaque séance, des tâches à domicile sont données. Au-delà des améliorations cliniquement observées, nous présenterons les scores des participantes aux échelles d’évaluation pré- et post-groupe : [échelle des standards personnels de (Frost, 1990), échelle des croyances dysfonctionnelles (Bouvard et al., 1994)].Pour en savoir plusChambon O, et al. Ther Comportementale Cognit 1993;3:78–83.
14

Higgins, Sophie. "Faciliter sa transition de l’école au travail à l’aide d’une technologie d’assistance : l’expérience d’une personne présentant une déficience intellectuelle". Développement Humain, Handicap et Changement Social 21, n. 1 (18 febbraio 2022): 111–14. http://dx.doi.org/10.7202/1086497ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle passe, entre autres, par l’inclusion dans un milieu de travail valorisant. Toutefois, certaines capacités requises par ces milieux sont souvent déficitaires chez ces personnes. La capacité à gérer un horaire en est un exemple. De ce fait, lors de la transition de l’école au marché du travail, il importe de développer des moyens de contrer cette difficulté. Pour se faire, un assistant à la gestion de l’horaire est une technologie de soutien intéressante. Cette étude consiste donc à outiller une personne d’un assistant à la gestion de l’horaire et d’en vérifier l’utilité pour améliorer ses capacités à accomplir des tâches dans les délais et diminuer l’assistance humaine requise. Le participant utilise l’appareil de façon autonome pendant quatre semaines. Des mesures sont compilées avant, pendant et après l’utilisation de la technologie. Les résultats démontrent que l’utilisation de l’assistant à la gestion de l’horaire diminue l’assistance nécessaire de la part de l’intervenant et augmente l’autonomie comportementale du participant. Cette technologie vient s’ajouter aux outils cliniques existants pour les intervenants.
15

VEISSIER, I., C. SARIGNAC e J. CAPDEVILLE. "Les méthodes d’appréciation du bien-être des animaux d’élevage". INRAE Productions Animales 12, n. 2 (30 aprile 1999): 113–21. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.2.3870.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La protection des animaux d’élevage devient une demande sociale prioritaire. Pour y répondre, il est nécessaire de disposer d’outils d’appréciation du bien-être animal. Bien que le bien-être renvoie directement à la perception que l’animal a de sa situation, il est possible de le mesurer objectivement. Pour cela, plusieurs approches sont possibles. En premier lieu, l’ergonomie, qui consiste à considérer l’animal comme un acteur devant réaliser des tâches, permet d’obtenir des renseignements sur les besoins des animaux. Cette approche doit être complétée par la mesure des préférences, qui consiste à proposer des choix aux animaux. Ces mesures permettent d’obtenir le "point de vue de l’animal". Enfin, dans les comparaisons de situations, l’animal est alors placé dans un environnement déterminé et on estime l’inconfort qu’il peut en percevoir. Ces comparaisons doivent reposer sur des critères sanitaires, zootechniques, physiologiques et comportementaux.
16

Warnery, M. "Évaluation de la Psychothérapie de Type RSD : Illustration Par des Cas Cliniques". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 93. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.250.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’évaluation des effets de la relaxation envisagée comme psychothérapie à médiation corporelle est une tâche complexe. Il s’agit d’apprécier les interactions et les liens entre corps et psychisme comme les deux pôles d’une seule et même entité. Nous cherchons à estimer un point de départ (le test) et, puisque le thème de notre forum concerne les processus de changement au cours des relaxations psychothérapiques, un point d’évolution (le retest). Nous avons trouvé dans la littérature consacrée au sujet des méthodologies ou des échelles d’évaluation permettant de mesurer des données psychologiques, physiologiques, émotionnelles, comportementales, mentales de la réponse relaxation. L’appréciation se fait majoritairement, sous forme de questionnaire, d’autoquestionnaire ou de monitoring en « bio-feedback ». De plus, en tant que psychomotricienne et thérapeute en relaxation Statico-Dynamique, nous nous sommes particulièrement intéressés à l’évaluation de la proprioception, du schéma corporel, et de la tonicité musculaire en lien avec le facteur émotionnel. Nous avons donc intégré dans notre pratique clinique une évaluation psychomotrice de la relaxation. Nous vous présenterons notre protocole. Puis, nous exposerons les résultats d’évaluations menées auprès de patients suivis en CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Nous discuterons des cas cliniques en réfléchissant à la pertinence de notre outil comme indicateur de changement.
17

Domenech, P. "La décision, cette inconnue…". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S51. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.145.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Qu’avons nous appris de l’architecture fonctionnelle des processus de prise de décision dans le cerveau humain grâce aux neurosciences computationnelles ? Dans un premier temps, nous verrons comment les modèles de diffusion ont permis de proposer des algorithmes de décision capable d’expliquer les relations complexes entre proportion de choix et temps de décision observés lors de décision simple, et de faire des prédictions testables sur l’activité cérébrale des régions impliquées dans ces processus cognitifs. En prenant l’exemple de choix économiques simples, nous illustrerons l’intérêt de ce cadre mathématique pour comprendre comment différentes régions cérébrales peuvent interagir pour produire des décisions reflétant nos préférences subjectives. Finalement, nous discuterons autour d’un modèle mathématique capable de détecter les changements d’environnements pour interrompre les tâches en cours et déclencher des phases actives d’exploration afin d’illustrer la façon dont les modèles computationnels permettent de détecter des transitions brutales dans les stratégies comportementales et de prédire avec précision l’activité cérébrale dans le cortex préfrontal humain. Nous conclurons sur l’importance du cadre théorique de l’inférence Bayesienne et, en particulier, des notions de confiance et d’incertitude pour caractériser les algorithmes utilisés par le cerveau humain pour choisir.
18

VIEUILLE-THOMAS, C., e J. P. SIGNORET. "Comportement de truies en groupe lors de la réalisation d’un apprentissage : utilisation d’un système alimentaire informatisé". INRAE Productions Animales 4, n. 5 (2 dicembre 1991): 383–87. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.5.4352.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Chez les truies gestantes, la conduite d’élevage, qui implique une alimentation individualisée, n’est plus limitée aux systèmes de contention depuis que les distributeurs informatisés se sont développés. Les femelles sont en liberté et alimentées à l’aide d’un appareil complexe délivrant des rations individuelles programmées. Ce type de système d’élevage répond ainsi aux exigences de la réglementation européenne récemment mise en place en matière de bien-être animal. Cependant, les animaux s’adaptent parfois difficilement à cette technique : les résultats obtenus sur 13 groupes de dix truies montrent que 55,4 % des femelles seulement apprennent spontanément l’utilisation de l’appareil en 24 heures. 16,2 % le font après avoir été séparées des premières, alors que 18,5 % ne réussissent à réaliser cet apprentissage qu’avec l’aide de l’éleveur qui les y attire par la distribution d’aliments. Enfin les 10 % restant demandent un apprentissage plus prolongé. Les différences observées dépendent de caractéristiques individuelles : les truies utilisant facilement l’appareil ont un profil comportemental opposé à celles qui posent des problèmes d’apprentissage. Ces dernières apparaissent comme des individus initiateurs de déplacements provoqués, peu explorateurs et non dominants en situation de compétition alimentaire. Les conditions d’apprentissage sont donc liées à des paramètres individuels difficilement modifiables par des techniques d’élevage. Un moyen de faciliter la tâche des éleveurs serait de familiariser les animaux au stade "cochette" à des dispositifs alimentaires proches de ce type de distributeur. Cette solution permettrait de réduire les réactions de crainte vis-à-vis de l’appareil et des bruits qui résultent de son utilisation.
19

Lardinois, M., K. N’Diaye, M. L. Welter, C. Karachi, L. Mallet e P. Domenech. "Régulation contextuelle du seuil de décision par le noyau sous-thalamique : enregistrements cérébraux profonds chez le patient souffrant de trouble obsessionnel-compulsif". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 548. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.336.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Décider, c’est sélectionner une alternative parmi l’ensemble des options possibles pour atteindre nos buts. Les décisions perceptuelles correspondent à la sélection d’action sur la base de perceptions. Elles résultent de l’accumulation d’information sensorielle en faveur de chaque alternative jusqu’à un seuil de décision [1]. Nous avons précédemment montré que le cortex cingulaire antérieur (ACC) joue un rôle clé dans l’ajustement du seuil de décision en fonction de la quantité d’information contextuelle, et qu’il est fonctionnement connecté aux ganglions de la base [2]. Il a été proposé que les ganglions de la base implémentent le seuil de décision, et que le noyau sous-thalamique (NST) pourrait plus particulièrement contribuer à son ajustement au niveau d’incertitude associé au choix [3]. Le rôle exact du NST dans la régulation contextuelle du seuil de décision reste cependant mal compris. Dans le but de caractériser les opérations algorithmiques implémentées par le NST permettant l’ajustement contextuel du seuil de décision, nous avons enregistré les champs de potentiel locaux dans les NST de deux patients souffrant de trouble obsessionel-compulsif, et ayant bénéficié d’une neuro-stimulation cérébrale profonde, durant une tâche de décision perceptuelle simple. La prédictibilité et l’incertitude contextuelle étaient systématiquement manipulées à l’insu des patients. Leur temps de réaction diminuaient avec la prédictibilité, et augmentaient avec le niveau d’incertitude. L’activité électrophysiologique enregistrée dans le NST était prédictive de l’effet comportemental de l’incertitude contextuelle et de la prédictibilité. De plus, celle-ci était corrélée à ces deux quantités dans la bande de fréquence gamma (100–200 Hz). Pris ensemble, ces résultats suggèrent un rôle exécutif du NST dans la régulation contextuelle du seuil de décision, via la voie hyper-directe cingulo-sous-thalamique. L’implication manifeste du NST dans la régulation de fonctions cognitives de haut niveau comme la prise de décision renforce l’intérêt de cette cible dans le traitement de certaines pathologies neuropsychiatriques.
20

Souche, A., V. Piguet, J. Desmeules, M. Besson e C. Cedraschi. "Thérapie cognitive-comportementale de groupe : quelques éléments cliniques autour des concepts de honte et de culpabilité chez les patients souffrant de douleurs chroniques". Douleur et Analgésie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0243.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La honte peut être une émotion faite de pénibilité, d’impression d’infériorité, d’indignité, d’abaissement dans l’opinion des autres. Elle est alors susceptible d’être associée à un sentiment de déshonneur, d’humiliation, de gêne éprouvée par scrupule de conscience, de crainte du ridicule. Cette notion n’est pas sans évoquer celle de culpabilité. Culpabilité et honte concernent toutes les deux une transgression morale perçue ou réelle (indépendamment de toute intentionnalité) ; la culpabilité est extériorisée et axée sur le comportement, tandis que la honte concerne l’intériorisation de cette transgression. Dans la douleur chronique, honte et culpabilité peuvent se manifester au niveau de la maladie, de la personne atteinte et de la perte de l’appartenance au groupe social, au travers de la remise en cause de la personne qui souffre de douleurs chroniques, très souvent interpellée dans son statut et ses rôles. Ces émotions, ignorées ou mal accueillies, peuvent avoir un effet néfaste sur le travail psychothérapeutique. Il convient d’accueillir la honte, de la valider avant de s’en décentrer, entre autres, par la réalisation d’activités qui sont choisies pour leur potentialité d’être une source de plaisir. Il est alors possible « d’apaiser » la honte en abandonnant une tâche trop lourde ou en en réorganisant les étapes. Le processus psychothérapeutique tente de rendre possible l’acceptation d’une activité plus courte, plus légère pour se remobiliser (activation comportementale), de diminuer ainsi les sentiments d’échec et d’impuissance, et de sortir de l’enfermement de la plainte. C’est làl’objectif du travail psychothérapeutique cognitivocomportemental de groupe avec des patients souffrant de douleurs chroniques.
21

Delay, L., M. Tanter e S. Pezet. "Neuro-imagerie fonctionnelle ultrasonore : vers une meilleure compréhension de la physiologie et de la physiopathologie des douleurs aiguës et chroniques". Douleur et Analgésie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0237.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Alors que l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle est toujours à ce jour la modalité d’imagerie cérébrale profonde de référence, une nouvelle technique d’imagerie émergente, développée dans notre laboratoire permet d’augmenter considérablement la sensibilité de l’imagerie ultrasonore aux flux sanguins dans les petits vaisseaux chez les rongeurs. Cette modalité peut, du fait de sa grande sensibilité, son excellente résolution spatiale (100 µm) et temporelle (200 ms) identifier les variations subtiles de flux sanguin lors de l’activité cérébrale. Elle donne ainsi accès à l’activité de zones cérébrales, spinales ou du ganglion trigéminal fonctionnellement activées par une tâche ou une stimulation sensorielle chez le rongeur. Du fait de sa petite taille et de sa versatilité, ces études peuvent être réalisées chez l’animal (rongeur, ferret et macaque non humain) éveillé, calme ou au cours de tâches comportementales, évitant ainsi les biais connus de l’anesthésie lors des études fonctionnelles cérébrales. Dans le domaine d’étude de la douleur, elle a le potentiel d’étudier de façon plus facile et sensible le réseau de zones activées par des stimuli sensoriels ou nociceptifs, mais également la dynamique des réseaux neuronaux impliqués dans la transmission, l’intégration et la modulation des informations douloureuses (via l’étude de la connectivité fonctionnelle). Après une brève introduction sur cette modalité technique et les avancées qu’elle a permis d’apporter à ce jour dans le domaine des neurosciences, cet article fait le point sur les études précliniques de notre équipe dans le domaine de la douleur et conclut par les perspectives ouvertes par cette technologie en clinique humaine.
22

Jacquet, Thomas, Bénédicte Poulin-Charronnat e Romuald Lepers. "Comment lutter contre les effets négatifs de la fatigue mentale : une revue narrative". Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2022026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La fatigue mentale est un phénomène physiologique qui induit une altération des performances cognitives et physiques. De nombreuses études ont été conduites ces dernières années afin de savoir comment prévenir ou limiter et/ou compenser les effets délétères liés à la fatigue mentale. L’objectif de cette revue narrative de la littérature est de proposer une synthèse de tous les travaux réalisés jusqu’alors. Une grande disparité sur les méthodes employées est à noter que ce soit concernant les stratégies utilisées (bioactives versus non bioactives) ou les moments d’intervention (avant, pendant ou après la réalisation d’une tâche mentalement fatigante). La caféine, qui est la substance la plus étudiée, semble particulièrement efficace pour lutter contre la fatigue mentale avec des effets bénéfiques sur des marqueurs subjectifs, physiologiques ou comportementaux. D’autres stratégies comme l’utilisation de créatine, l’écoute de musique ou la pratique d’une activité physique semblent également prometteuses. Les effets bénéfiques des différentes stratégies ont été attribués à leur effet positif sur la motivation et/ou leur effet stimulant sur le système dopaminergique. De futures études restent cependant nécessaires afin de mieux comprendre les mécanismes à l’origine des effets bénéfiques des différentes stratégies proposées.

Vai alla bibliografia